Cahier des charges. Eligibilité au Club "Bien-être"

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Cahier des charges. Eligibilité au Club "Bien-être""

Transcription

1 Cahier des charges Spa indépendant Site thématique : Votre contact : Intitulé : Armelle Floc h Eligibilité au Club "Bien-être" Valable au : 01/01/2015

2 2 / 9 Sommaire 1- Le contexte général du club "Bien-être" Les objectifs du club "Bien-être" Les cibles de clientèles visées Le contenu du site "Bien-être" Les conditions de participation Critères obligatoires Les critères de sélection souhaités Le recrutement des professionnels Les mesures d exclusion du club Les conditions financières Engagement du CRT Engagement du prestataire /2015

3 3 / 9 1- Le contexte général du club "Bien-être" Face aux évolutions de la demande mais également face à l évolution des technologies de l information, le CRT a opté pour une nouvelle approche dite «thématique». Cette démarche a non seulement des objectifs promotionnels, mais elle doit aussi permettre d orienter de nouveaux produits et nouvelles offres au regard des marchés et tendances actuelles. Plus qu une segmentation par cibles en terme d âge, catégories socioprofessionnelles ou filières, il s agit aujourd hui d être à l écoute des «communautés», «tribus» qui ont les mêmes aspirations, les mêmes attentes, les mêmes rêves et les mêmes modes de fonctionnement et qui veulent, à l occasion de leur séjour, vivre des expériences. Il ne s agit pas de leur «mettre à disposition l information», mais d inscrire et enrichir celle-ci dans un cadre et des valeurs qui vont leur parler (langage, visuels, vidéos, ambiance ) et déjà les projeter dans cette expérience. L étude qualitative menée par BVA au printemps 2009 a permis d identifier les thèmes pertinents pour la clientèle de la Bretagne, existante et potentielle. En sont ressorties les cibles suivantes : festif, actif, famille, séminaire, nature/rando, tourisme durable, golf, se faire plaisir (exception) et bien-être, pour tous ceux qui veulent se détendre, se ressourcer. La thématique "Bien-être" va contribuer à renouveler l image de la Bretagne ; elle va également permettre de présenter une offre de qualité sous un nouvel angle - et toucher ainsi un public plus large. Afin d être au plus près des réalités du terrain, et dans l optique de valoriser les professionnels innovants, le comité de pilotage "Bien-être" a été mis en place, avec pour mission de : Déterminer les tendances du marché ; Définir le contenu du site web ; Elaborer le cahier des charges pour être présent sur le site ; Définir des offres et prestations à mettre en avant sur le site ; Elaborer un plan marketing. Le Comité de pilotage doit être proche du terrain et de ses attentes. Les premières réunions, composées d une dizaine de professionnels identifiés par le CRT, ont permis de définir les objectifs, cibles et contenu du site, ainsi que les critères pour être membre du club "Bien-être" et pouvoir ainsi être présent sur le site et valorisé par des actions spécifiquement mises en place.

4 4 / 9 2- Les objectifs du club "Bien-être" Les objectifs suivants ont été déterminés : Positionner la Bretagne comme la première destination "bien-être" en France ; Renforcer l image de la destination Bretagne : ressourçante, revitalisante, tonique ; Rajeunir l image de la Bretagne, la rendre plus tendance et plus actuelle ; Qualifier l offre afin de mieux répondre aux attentes des clientèles ; Elargir l audience des professionnels en s adressant à un public de noninitiés, en mettant en avant une destination attractive, des animations sûres et de qualité ; Développer la fréquentation de la région tout au long de l année, aussi bien pour de courts que de longs séjours. 3- Les cibles de clientèles visées La demande bien-être est aujourd hui présente sur tous les marchés. Pour le club "Bien-être", sont identifiés comme cibles les individus : Hommes et femmes à partir de 25 ans, toutes CSP confondues, en individuel ou en couple, entre ami(e)s ; Clientèle court et long séjour à la recherche de bien être, de détente et d anti-stress, de bol d air ; Clientèle ayant envie de se faire plaisir, qui prend soin de son corps, à la recherche de cocooning, d un moment pour soi. 4- Le contenu du site "Bien-être" Le contenu du site est segmenté en trois grandes catégories : Les centres de thalassothérapie ; Les établissements avec spa intégré (hôtels, campings, gîtes, chambres d hôtes) ou les spa indépendants ; Les espaces détente.

5 5 / 9 5- Les conditions de participation Critères obligatoires Afin de garantir une offre qualitative au plus près des attentes des consommateurs, les critères de sélection suivants ont été arrêtés pour l adhésion des professionnels au site "Bien-être". Pour être recevable ou retenu, l établissement doit répondre aux critères obligatoires suivants : Le critère de sélection Détail du critère 1 PREPARATION DU SEJOUR 1.1 Un site internet mis à jour Chaque structure propose un site Internet comprenant : - Les informations obligatoires : Adresse postale Adresse mail Téléphone(s) Fax Les dates et heures d ouverture de la structure à l année Une carte des soins Les tarifs Des photos qui reflètent l image : la Bretagne, le pays qui donne la force et vous transforme / des photos donnant l ambiance générale 2 ACCUEIL ET DISPONIBILITE 2.1 Téléphone et mail 2.2 Langue étrangère Chaque établissement doit avoir mis en place un système de suivi de la relation client. Ainsi, il s engage à : Assurer toute l année une réponse au client par mail ou par téléphone Mettre en place une réponse automatique (mail ou téléphone) informant sous quels délais sera traitée la demande du client La structure dispose d une équipe d encadrement maîtrisant l anglais afin d apparaître sur les sites étrangers (critère obligatoire pour la promotion sur les marchés étrangers). - Site internet en version anglaise - Accueil de la clientèle en anglais - Carte des soins en anglais Répond au critère (merci de cocher les cases correspondantes)

6 6 / 9 3 GARANTIES RELATIVES A L OFFRE 3.1 Période d ouverture Chaque établissement doit pouvoir justifier d une période d ouverture a minima de mars à novembre 3.2 Démarche qualité et labels Adhérez-vous à une démarche qualité? Si oui, laquelle? Etes-vous membre d une chaîne intégrée / volontaire ou d une association? Si oui, laquelle? 4 LES CRITERES OBLIGATOIRES 4.1 Le spa Chaque structure doit pouvoir garantir: Avoir un espace d accueil «individualisé» Proposer un espace détente et ou tisanerie Avoir un personnel qualifié et dédié sur place Proposer 2 cabines de soins au minimum (soins corps et visage) Proposer une douche Avoir un point d eau (piscine ouverte à l année et couverte, hammam) Présenter une carte de soins Si votre spa répond à l ensemble des critères obligatoires, vous trouverez en fin de document un bon d engagement pour être membre du club "Bien-être". 6- Les critères de sélection souhaités En plus de ces critères obligatoires, les prestations suivantes sont souhaitées, afin d être au plus près des attentes des consommateurs. Le critère de sélection Une démarche tourisme et handicap Une démarche tourisme durable Détail du critère L établissement répond aux normes techniques d accessibilité et s engage dans la démarche du label tourisme et handicap L établissement est engagé dans une démarche de tourisme durable au niveau de son activité Répond au critère (merci de cocher les cases correspondantes)

7 7 / 9 7- Le recrutement des professionnels La procédure de recrutement des professionnels pour le club "Bien-être", rubrique Spa, a été définie par les membres du comité de pilotage du club "Bien-être". Dans la mesure où le professionnel est éligible au cahier des charges du club "Bienêtre", il pourra bénéficier d une page de présentation sur le site thématique, d un lien vers son propre site et participera à l ensemble des actions proposées par le club. Lors de l engagement du prestataire, une première visite pourra être effectuée par le CRT, les CDT ou les Pays Touristiques. 8- Les mesures d exclusion du club En cas de constatation d un non-respect du cahier des charges, les membres du club se réserveront le droit d exclure le professionnel concerné. 9- Les conditions financières Vous êtes déjà partenaire du site dans la rubrique Hébergements ou Loisirs : l adhésion est déjà incluse. 10- Engagement du CRT Sur recommandation du club, le CRT s engage à mettre en place un plan marketing spécifique avec : un plan de communication en cohérence avec la thématique "Bien-être" sur le marché français et à l étranger, afin de renforcer la promotion de votre établissement, de présenter la Bretagne comme LA destination bien-être en France ; la mise en place d un site thématique "Bien-être" en versions française et anglaise, vous garantissant une plus grande visibilité. Seuls les établissements disposant d un site web en version anglaise sont présentés sur la version anglaise du site "Bien-être" ; une recherche de partenariats nouveaux avec des acteurs complémentaires partageant les mêmes valeurs et les mêmes cibles.

8 8 / Engagement du prestataire Bon d engagement Je soussigné(e) (Nom, Prénom) :... Fonction :... agissant pour le compte de la structure ci-après : Raison sociale :... Adresse : Responsable du dossier :... Tél :... Fax : Site internet :... Activité de la société :... déclare, après avoir pris connaissance du cahier des charges, m engager à : 1. Respecter l ensemble des critères obligatoires (merci de bien vouloir cocher les cases du tableau précédent) ; 2. Répondre aux sollicitations partenariales du réseau MORGOAT (suivi de conjoncture) ; 3. Etre au plus proche de l esprit d accueil breton (pour en savoir plus : - rubrique «L esprit d accueil en Bretagne») ; 4. Développer une démarche de tourisme responsable et durable (pour en savoir plus : - rubrique «Tourisme durable») ; 5. Proposer des conditions préférentielles pour l accueil de journalistes sur ce thème. Bon pour engagement de participation, Date et signature :

9 9 / 9 Merci de retourner ce document rempli et émargé à : Armelle FLOC H Comité régional du tourisme de Bretagne 1 rue Raoul Ponchon - CS Rennes Cedex Ou par mail :

Cahier des charges. Eligibilité au Club "Famille"

Cahier des charges. Eligibilité au Club Famille Cahier des charges Hébergement Site thématique : Votre contact : Intitulé : Christelle Capitaine c-capitaine@tourismebretagne.com 02 99 28 44 73 Eligibilité au Club "Famille" Valable au : 01/01/2015 2

Plus en détail

Cahier des charges Eligibilité au club «Osez» - La Bretagne Active 25/01/2010

Cahier des charges Eligibilité au club «Osez» - La Bretagne Active 25/01/2010 Cahier des charges Eligibilité au club «Osez» - La Bretagne Active Comité régional du tourisme Bretagne 1 rue Raoul Ponchon 35069 RENNES Cedex France 25/01/2010 1 SOMMAIRE LE CONTEXTE... 3 LES OBJECTIFS

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

Atelier base de données RégionaleR

Atelier base de données RégionaleR Elaboration de la stratégie marketing RégionaleR Rennes, le 10 février 2009 Qu est ce que la base de données Un outil qui centralise les informations touristiques de la Bretagne Pourquoi une base de données

Plus en détail

Tout d abord, nous espérons que la saison touristique 2015 s est bien passée pour vous.

Tout d abord, nous espérons que la saison touristique 2015 s est bien passée pour vous. Saint-Lunaire, le 25 août 2015 Objet : appel à cotisation 2016 insertion publicitaire guide touristique Chère Madame, Cher Monsieur, Tout d abord, nous espérons que la saison touristique 2015 s est bien

Plus en détail

Campagnes de référencement «Google adwords» 2014 Grande-Bretagne Allemagne Bénélux

Campagnes de référencement «Google adwords» 2014 Grande-Bretagne Allemagne Bénélux Campagnes de référencement «Google adwords» 2014 Grande-Bretagne Allemagne Bénélux Dossier technique Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec - dqueffelec@herault-tourisme.com

Plus en détail

Intitulé du projet : ... Coût total du projet en HT : (cf tableau des dépenses/recettes)

Intitulé du projet : ... Coût total du projet en HT : (cf tableau des dépenses/recettes) DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION FILIERE TOURISME D AFFAIRE Intitulé du projet : Coût total du projet en HT : (cf tableau des dépenses/recettes) Montant de la subvention sollicitée :.. (cf tableau des

Plus en détail

L écosystème Internet de la Bretagne

L écosystème Internet de la Bretagne L écosystème Internet de la Bretagne Notre consommateur : une démarche complexe Notre ambition commune et partagée Etre présent ensemble sur tous ces points de contacts pour mieux Capter nos consommateurs,

Plus en détail

Club Nature et Découverte

Club Nature et Découverte Club Nature et Découverte Club Nature et Découverte C ATOUT FRANCE Née de la fusion de l ex GIE Maison de la France et de l ex GIP ODIT France, l agence de développement touristique ATOUT FRANCE est l'opérateur

Plus en détail

Les dispositifs d aides du Conseil général aux hébergements touristiques

Les dispositifs d aides du Conseil général aux hébergements touristiques Les dispositifs d aides du Conseil général aux hébergements touristiques Juin 2014 Édito Adopté en séance plénière de janvier 2014 suite à une large concertation avec les acteurs privés et publics de

Plus en détail

Campagne Web Marketing 2014

Campagne Web Marketing 2014 Campagne Web Marketing 2014 France Wallonie Suisse Romande Dossier technique Eléments techniques Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec - dqueffelec@herault-tourisme.com

Plus en détail

Intitulé du projet :. Coût total du projet en HT : (cf tableau des dépenses/recettes)

Intitulé du projet :. Coût total du projet en HT : (cf tableau des dépenses/recettes) DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION AIDE AUX MEUBLES DE TOURISME CHAMBRE D HOTES ET PROJETS D HEBERGEMENTS INNOVANTS OU ASSIMILES Intitulé du projet :. Coût total du projet en HT : (cf tableau des dépenses/recettes)

Plus en détail

Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro)

Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro) Atelier site Internet professionnel pour les acteurs du tourisme de Bretagne (espace Pro) Rennes, le 26 février 2009 Plan de l atelier Stratégie marketing du CRT Objectif du projet Présentation des différentes

Plus en détail

Plateforme technologique de réservation départementale

Plateforme technologique de réservation départementale Plateforme technologique de réservation départementale Définition rapide Open System est le nom de l outil de disponibilité et de réservation en ligne. Cet outil est co-financé par les Comité Départemental

Plus en détail

Etude image / notoriété / marques 2009 Eléments symbolisant Provence-Alpes-Côte d Azur

Etude image / notoriété / marques 2009 Eléments symbolisant Provence-Alpes-Côte d Azur Etude image / notoriété / marques 2009 Eléments symbolisant Provence-Alpes-Côte d Azur Rappel 83% 27% 72% 54% 53% 49% 72% 45% 26% 43% 15% 34% 57% 31% 53% 71% 31% 41% 29% 3% 2 l oenotourisme en PACA un

Plus en détail

Campagne Web Marketing 2013

Campagne Web Marketing 2013 Campagne Web Marketing 2013 Dossier technique Eléments techniques Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec - dqueffelec@herault-tourisme.com - 04 67 67 71 24 Stéphanie

Plus en détail

Vos atouts, notre savoir-faire... Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS

Vos atouts, notre savoir-faire... Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc Partenariats 2012 Vos atouts, notre savoir-faire... NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS VOUS ETES NOTRE PARTENAIRE PRIVILEGIE DES CLES POUR SATISFAIRE

Plus en détail

Campagne Web Marketing 2015

Campagne Web Marketing 2015 France Wallonie Suisse Romande Dossier technique Eléments techniques Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec - dqueffelec@herault-tourisme.com - 04 67 67 71 24

Plus en détail

LE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2012

LE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2012 LE PROGRAMME LOCAL DE FORMATION INTERFILIERES 2012 Le PLFI, c est quoi? Depuis 2011, les Offices de Tourisme du Pays d Oloron Haut Béarn met à votre disposition un Programme de Formation InterFilières

Plus en détail

AU PROGRAMME. Zoom sur la clientèle groupes

AU PROGRAMME. Zoom sur la clientèle groupes AU PROGRAMME Zoom sur la clientèle groupes CONFÉRENCE /DÉBAT Partie 1 : Quelques données chiffrées Partie 2 : Analyse du marché des groupes marché en mutation Partie 3 : Progresser en commercialisation

Plus en détail

REGLEMENT DEPARTEMENTAL D AIDES AU TOURISME ET AU THERMALISME

REGLEMENT DEPARTEMENTAL D AIDES AU TOURISME ET AU THERMALISME REGLEMENT DEPARTEMENTAL D AIDES AU TOURISME ET AU THERMALISME I - DISPOSITIONS GENERALES Article 1 er : Dispositions générales Article 2 : Conditions générales d éligibilité Article 3 : Zones littorales

Plus en détail

Elle aboutira à la rédaction d un cahier des charges pour le lancement d une campagne de communication.

Elle aboutira à la rédaction d un cahier des charges pour le lancement d une campagne de communication. Axe 1.1 : Création d une destination «Gironde» Action 1.1.1 : Lancement d une étude sur l image et le positionnement marketing de la Gironde La Gironde a des images, des sites touristiques Cependant, il

Plus en détail

Charte de qualité Séminaires résidentiels

Charte de qualité Séminaires résidentiels Charte de qualité Séminaires résidentiels Eligibilité au Club Finistère Affaires Contact : Françoise Canévet «Finistère Tourisme» Agence de Développement Touristique 02 98 76 23 23 francoise.canevet@finisteretourisme.com

Plus en détail

Proposer de nouveaux produits intégrant hébergement touristique et activités FICHE ACTION N 12 Soutien aux hébergements et aux produits intégrés

Proposer de nouveaux produits intégrant hébergement touristique et activités FICHE ACTION N 12 Soutien aux hébergements et aux produits intégrés Contrat de territoire2007-2013 Programme d action pluriannuel_ Agglomération de Nevers, Pays de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires Proposer de nouveaux produits intégrant hébergement touristique

Plus en détail

AIDE AUX STRUCTURES TOURISTIQUES EN ZONE RURALE

AIDE AUX STRUCTURES TOURISTIQUES EN ZONE RURALE AIDE AUX STRUCTURES TOURISTIQUES EN ZONE RURALE FORMULAIRE DE DEMANDE IDENTIFICATION DU DEMANDEUR : 1. Coordonnées personnelles : M, Mme, Mlle. Adresse :....... Code postal :....Ville :.. Téléphone :..

Plus en détail

Campagnes de référencement «Google adwords» 2015 Grande-Bretagne Allemagne Pays-Bas - Belgique (Flandres)

Campagnes de référencement «Google adwords» 2015 Grande-Bretagne Allemagne Pays-Bas - Belgique (Flandres) Campagnes de référencement «Google adwords» 2015 Grande-Bretagne Allemagne Pays-Bas - Belgique (Flandres) Dossier technique Direction du Marketing et de la Communication Dossier suivi par : David Queffelec

Plus en détail

REGLEMENT APPEL A PROJET «HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES THEMATIQUES EN LOIRE»

REGLEMENT APPEL A PROJET «HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES THEMATIQUES EN LOIRE» REGLEMENT APPEL A PROJET DO «HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES THEMATIQUES EN LOIRE» Article 1 : PRESENTATION DE L APPEL A PROJET Dans le cadre de sa politique de développement touristique et des orientations

Plus en détail

Gîtes de France des Pyrénées-Orientales 2015. Demande de visite

Gîtes de France des Pyrénées-Orientales 2015. Demande de visite Gîtes de France des Pyrénées-Orientales 2015 Demande de visite Bonjour, Vous avez un projet de création (et/ou de labellisation) d un hébergement de vacances. Notre équipe pour remercie de votre confiance

Plus en détail

Office de Tourisme du Sud Charente

Office de Tourisme du Sud Charente Office de Tourisme du Sud Charente GUIDE DU PARTENAIRE 2015 Contact: Office de Tourisme du Sud Charente Place du Champ de Foire 16390 AUBETERRE-SUR-DRONNE Tél: 05 45 98 57 18 info@sudcharentetourisme.fr

Plus en détail

exécution des éditions du CDT et touristique, C «Loiret», C»

exécution des éditions du CDT et touristique, C «Loiret», C» Comité Départemental de Tourisme du Loiret 45000 ORLEANS Tél. 02 38 78 04 04 Fax : 02 38 77 04 12 Site Internet : www.tourismeloiret.com Marché d exécution des éditions du CDT et touristique, C «Loiret»,

Plus en détail

L e C. R. T. d e N O R M A N D I E : M O D E D E M P L O I. Le Comité Régional de Tourisme de Normandie a deux missions essentielles :

L e C. R. T. d e N O R M A N D I E : M O D E D E M P L O I. Le Comité Régional de Tourisme de Normandie a deux missions essentielles : L e C. R. T. d e N O R M A N D I E : M O D E D E M P L O I Le Comité Régional de Tourisme de Normandie a deux missions essentielles : la promotion de la destination en France et à l étranger l observation

Plus en détail

Tourisme. 1 Chambre d hôtes à Flagey 2 Station de Métabief 3 Accrobranche 4 Complexe du Gounefay

Tourisme. 1 Chambre d hôtes à Flagey 2 Station de Métabief 3 Accrobranche 4 Complexe du Gounefay Tourisme 1 2 3 4 1 Chambre d hôtes à Flagey 2 Station de Métabief 3 Accrobranche 4 Complexe du Gounefay 167 1 Meublés de tourisme classés et labellisés NATURE DE L OPÉRATION : Aide à la création, modernisation

Plus en détail

Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes

Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes Annexe 1 2 Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes Renforcer la dynamique partenariale et opérationnelle engagée autour de la stratégie touristique 2013-2015 Qu il s agisse de la promotion, de

Plus en détail

Vous voulez partir en vacances cet été? (du 1 er /7 au 28/9) Découvrir une des régions de France?

Vous voulez partir en vacances cet été? (du 1 er /7 au 28/9) Découvrir une des régions de France? Vous voulez partir en vacances cet été? (du 1 er /7 au 28/9) Découvrir une des régions de France? La Caf de l Allier, en partenariat avec l ANCV, propose de vous aider financièrement pour votre séjour

Plus en détail

Atelier Groupe. Rennes, le 2 novembre 2009. Atelier Groupe. 02/11/2009, Rennes

Atelier Groupe. Rennes, le 2 novembre 2009. Atelier Groupe. 02/11/2009, Rennes Rennes, le 2 novembre 2009 Objectifs : Renforcer la notoriété de la Bretagne auprès des prescripteurs groupes en présentant une image dynamique, moderne et des infrastructures de qualité. Etablir et affiner

Plus en détail

Rennes, le 10 février 2009

Rennes, le 10 février 2009 Rennes, le 10 février 2009 Contexte Le contexte : la nouvelle Stratégie Marketing Schéma Elaboration de la nouvelle stratégie marketing démarche participative Internet au cœur de la nouvelle stratégie

Plus en détail

BÉNÉFICIER D UNE PROMOTION COMMERCIALE EN LIGNE

BÉNÉFICIER D UNE PROMOTION COMMERCIALE EN LIGNE BÉNÉFICIER D UNE PROMOTION COMMERCIALE EN LIGNE Le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine organise des campagnes de communication en ligne pour favoriser la réservation directe

Plus en détail

La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise. Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer mon offre Définir ma communication

La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise. Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer mon offre Définir ma communication La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la «boîte à outils» du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer mon offre Définir ma communication Cibler mon marché

Plus en détail

DEVENEZ CLEVACANCES EN DORDOGNE

DEVENEZ CLEVACANCES EN DORDOGNE L O C A T I O N S G I T E S C H A M B R E S DEVENEZ CLEVACANCES EN DORDOGNE D H Ô T T E S Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne Antenne Clévacances Dordogne Périgord 25 rue du Président Wilson

Plus en détail

VACANCES VERTES EN LOIR ET CHER

VACANCES VERTES EN LOIR ET CHER VACANCES VERTES EN LOIR ET CHER Nous vous remercions de l intérêt que vous portez au label Gîtes de France Nous avons le plaisir de vous adresser les informations utiles pour vous accompagner dans votre

Plus en détail

OPEN SYSTEM POUR LES HOTELS

OPEN SYSTEM POUR LES HOTELS OPEN SYSTEM POUR LES HOTELS (classement préfecture obligatoire) Comité Départemental du Tourisme de la Vendée PRESENTATION Le Comité du Tourisme de la Vendée met à votre disposition un outil de réservation

Plus en détail

Atelier 1 : Quels outils pour mieux vendre? Journée des Acteurs Chartrousins Mardi 4 novembre 2014 / Entremont le Vieux

Atelier 1 : Quels outils pour mieux vendre? Journée des Acteurs Chartrousins Mardi 4 novembre 2014 / Entremont le Vieux Atelier 1 : Quels outils pour mieux vendre? Journée des Acteurs Chartrousins Mardi 4 novembre 2014 / Entremont le Vieux Groupon www.groupon.fr Groupon.fr Site Internet lancé en février 2010 Principe :

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION Conseil Général du Loiret Hôtel du Département 15 rue Eugène Vignat BP 2019-45010 Orléans Cedex Cadre réservé à l instruction Date d arrivée au CG : Date AR dossier complet : N dossier et n tiers : FORMULAIRE

Plus en détail

pour conforter la fréquentation de ces deux saisons?

pour conforter la fréquentation de ces deux saisons? Alpes du Sud, quelles synergies pour les clientèles été et hiver? Domaine Domaine de Charance de Charance Gap Gap 28 avril (05) 2010 Pascal Ferrero Enov Research Comment capitaliser sur les clientèles

Plus en détail

3 messages clés. Arborescence. Page d accueil

3 messages clés. Arborescence. Page d accueil Stratégie de communication numérique Site internet Offre Mettre en valeur et promouvoir le «nouveau» territoire dans sa globalité, avec une description par thème et non par secteur. Donner envie de venir

Plus en détail

... ... N SIRET: / / / / / / / / / / / / / / / (fourni par l INSEE) Activité exercée :.. Code postal / / / / / / Commune :... Courriel :. @..

... ... N SIRET: / / / / / / / / / / / / / / / (fourni par l INSEE) Activité exercée :.. Code postal / / / / / / Commune :... Courriel :. @.. DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION AIDE AU DEVELOPPEMENT DU E-TOURISME I - RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE PORTEUR DE PROJET Raison sociale : Nom de la personne ou de la collectivité..... Forme juridique N

Plus en détail

REGLEMENT APPEL A PROJET «HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES EN LOIRE-2015»

REGLEMENT APPEL A PROJET «HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES EN LOIRE-2015» REGLEMENT APPEL A PROJET «HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES EN LOIRE-2015» Article 1 : PRESENTATION DE L APPEL A PROJET CONSTAT : Dans le cadre de sa politique de développement touristique et en conformité avec

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES Office de tourisme des Vosges méridionales 1 Accueil de Plombières-les-Bains Place Maurice Janot - Tél. 03 29 66 01 30 Fax : 03 29 66

Plus en détail

La stratégie du CDT face aux nouveaux enjeux du tourisme

La stratégie du CDT face aux nouveaux enjeux du tourisme 1. Projet d entreprise 2. Stratégie de veille économique 3. Stratégie de développement 4. Stratégie Marketing 1. Le projet d entreprise : une «agence de développement» Au bénéfice de la destination Hérault,

Plus en détail

Etats-Unis Avignon, 16 octobre. Clientèle USA et Canada en Provence Alpes Côte d Azur Mercredi 16 octobre- Avignon

Etats-Unis Avignon, 16 octobre. Clientèle USA et Canada en Provence Alpes Côte d Azur Mercredi 16 octobre- Avignon Etats-Unis Avignon, 16 octobre Clientèle USA et Canada en Provence Alpes Côte d Azur Etats-Unis : 1er marché lointain en Provence-Alpes-Côte d Azur 332 000 séjours 3 millions de nuitées 6 % des nuitées

Plus en détail

Shé Schéma Régional de développement du

Shé Schéma Régional de développement du Shé Schéma Régional de développement du Tourisme Limousin Des valeurs, des objectifs et des principes autour de priorités fortes - Faire de l activité touristique un facteur d attractivité du territoire,

Plus en détail

CREATION D UNE NOUVELLE OFFRE TOURISTIQUE & OENOTOURISTIQUE POUR LA COMMUNE DE GRUISSAN ET SON ITINERAIRE MER & TERRE ODYSSEA

CREATION D UNE NOUVELLE OFFRE TOURISTIQUE & OENOTOURISTIQUE POUR LA COMMUNE DE GRUISSAN ET SON ITINERAIRE MER & TERRE ODYSSEA CREATION D UNE NOUVELLE OFFRE TOURISTIQUE & OENOTOURISTIQUE POUR LA COMMUNE DE GRUISSAN ET SON ITINERAIRE MER & TERRE ODYSSEA Vins & Patrimoines qui parlent «Sud de France en Pays Cathare» Première rencontre

Plus en détail

Appel à projets Oenotourisme. co-financé par le FEADER. Document Régional de Développement Rural du Languedoc-Roussillon

Appel à projets Oenotourisme. co-financé par le FEADER. Document Régional de Développement Rural du Languedoc-Roussillon Appel à projets Oenotourisme co-financé par le FEADER Document Régional de Développement Rural du Languedoc-Roussillon 5 mars au 11 mai 2012 Sommaire Sommaire.... 2 1- Le contexte et les objectifs de l

Plus en détail

Schéma Local de Développement touristique de Paimpol-Goëlo

Schéma Local de Développement touristique de Paimpol-Goëlo Schéma Local de Développement touristique de Un SLDT, c est quoi? Document cadre dont l objectif est de formaliser des orientations stratégiques et de mettre en œuvre un programme d actions. Concrètement,

Plus en détail

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)

Plus en détail

Audit de la stratégie Webmarketing par rapport aux dispositifs web en ligne

Audit de la stratégie Webmarketing par rapport aux dispositifs web en ligne Audit de la stratégie Webmarketing par rapport aux dispositifs web en ligne Le dossier de consultation est constitué de 5 parties : Règlement de la consultation, Cahier des charges, Echéancier, Demande

Plus en détail

Les différents systèmes de réservation en ligne. Tour d horizon

Les différents systèmes de réservation en ligne. Tour d horizon Les différents systèmes de réservation en ligne Tour d horizon La r-é-volution des destinations Client Univers de la promotion Conquérir les clients Séduction Information Relation Achat Univers de l organisation

Plus en détail

FROTSI des Pays de la Loire

FROTSI des Pays de la Loire FROTSI des Pays de la Loire Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d Initiative # Sonia RENAULT # Responsable réseau FROTSI # 28 Janvier 2014 La FROTSI des Pays de la Loire : KESAKO?

Plus en détail

Compte rendu de la commission Tourisme Culture du 23 février 2015

Compte rendu de la commission Tourisme Culture du 23 février 2015 Février 2015 Compte rendu de la commission Tourisme Culture du 23 février 2015 Etaient présents : voir feuille de présence Monsieur Oustry démarre la réunion et introduit l ordre du jour : - validation

Plus en détail

Vos atouts, notre savoir-faire... Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS

Vos atouts, notre savoir-faire... Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS Offi ce de Tourisme et des Congrès de la Baie de Saint-Brieuc Partenariats 2012 Vos atouts, notre savoir-faire... NOUS COMMERCIALISONS POUR VOUS VOUS ETES NOTRE PARTENAIRE PRIVILEGIE DES CLES POUR SATISFAIRE

Plus en détail

Rencontres E-tourisme

Rencontres E-tourisme Sarlat Périgord Noir 19 février 2010 «Changer radicalement d organisation interne en passant au 100% web» L exemple du CDT des Landes Michel LALANNE, Directeur Carine LUX, Responsable Développement des

Plus en détail

Projet de repositionnement marketing des offres Accueil pêche en Finistère. www.finisteretourisme.com

Projet de repositionnement marketing des offres Accueil pêche en Finistère. www.finisteretourisme.com Projet de repositionnement marketing des offres Accueil pêche en Finistère Sommaire Historique de la démarche La problématique actuelle L objectif de la réunion r : Au terme de trois années de fonctionnement,

Plus en détail

HOTELS. Formulaire de collecte des informations 2015 à retourner à l Office de Tourisme

HOTELS. Formulaire de collecte des informations 2015 à retourner à l Office de Tourisme HOTELS Formulaire de collecte des informations 2015 à retourner à l Office de Tourisme Bulle d accueil - BP 544-34305 Le Cap d Agde Cedex Fax : 04 67 26 22 99 E-mail : edition@capdagde.com Contact : Isabelle

Plus en détail

Office de Tourisme d Orléans

Office de Tourisme d Orléans Office de Tourisme d Orléans Recommandation stratégie web Analyse 2 cibles prioritaires ont été privilégiées : développement de la fréquentation touristique des profils : - public local + public parisien

Plus en détail

CREATION DU NOUVEAU SITE WEB ADUAN : CAHIER DES CHARGES

CREATION DU NOUVEAU SITE WEB ADUAN : CAHIER DES CHARGES CREATION DU NOUVEAU SITE WEB ADUAN : CAHIER DES CHARGES L Aduan, l agence de développement et d urbanisme de l aire urbaine nancéienne, souhaite s associer les services d un prestataire pour la création

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR LA REALISATION DU PROCHAIN MAGAZINE

CAHIER DES CHARGES POUR LA REALISATION DU PROCHAIN MAGAZINE CAHIER DES CHARGES POUR LA REALISATION DU PROCHAIN MAGAZINE TOURISTIQUE D INFORMATION SUR L AQUITAINE Contact : Chloé KINER Responsable Communication Comité Régional de Tourisme d Aquitaine 4/5 place Jean

Plus en détail

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015

NUMERIQUES LES RENDEZ-VOUS. Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois. Programme automne 2015 Animation Numérique de Territoire par l Office de Tourisme du Saint-Gaudinois LES RENDEZ-VOUS NUMERIQUES Programme automne 2015 Des ateliers pratiques pour vous accompagner sur le web! 1 Pourquoi une Animation

Plus en détail

Nouvelles normes de classement des hébergements touristiques: Cahier juridique et technique

Nouvelles normes de classement des hébergements touristiques: Cahier juridique et technique Nouvelles normes de classement des hébergements touristiques: Cahier juridique et technique Direction de l Aménagement du Territoire- Thibaut Lagache 0 Les nouvelles normes de classement des hébergements

Plus en détail

Fiche de financement INTERAVIEW. Hôtellerie de plein air

Fiche de financement INTERAVIEW. Hôtellerie de plein air Fiche de financement INTERAVIEW Hôtellerie de plein air HOTELLERIE DE PLEIN AIR Constats Une offre «haut de gamme» performante (75 % de la fréquentation). Une offre inscrite dans un environnement naturel

Plus en détail

Provence Resa une place de marché pour tous les professionnels du tourisme de Vaucluse. Meublés de tourisme

Provence Resa une place de marché pour tous les professionnels du tourisme de Vaucluse. Meublés de tourisme Meublés de tourisme Provence Resa une place de marché pour tous les professionnels du tourisme de Vaucluse Un dispositif financé par l ADT Vaucluse Tourisme Contact Nicole Blayrac clevacances@provenceguide.com

Plus en détail

Les différents systèmes de réservation en ligne. Tour d horizon

Les différents systèmes de réservation en ligne. Tour d horizon Les différents systèmes de réservation en ligne Tour d horizon le web, un média de communication incontournable Et plus encore le média de communication du tourisme Le marché du voyage en ligne pèse 93,8

Plus en détail

TOUS SUR LE WEB. Résultats «Diagnostic e-marketing» Nord Isère Territoire CCI

TOUS SUR LE WEB. Résultats «Diagnostic e-marketing» Nord Isère Territoire CCI TOUS SUR LE WEB Résultats «Diagnostic e-marketing» Nord Isère Territoire CCI Pôle Animation & Services Septembre 2015 1 SOMMAIRE Résultats du Diagnostic e-marketing : o Profil des professionnels répondants

Plus en détail

L observation au CRTA. Les travaux pérennes : Enquêtes dans les hébergements Flux touristiques

L observation au CRTA. Les travaux pérennes : Enquêtes dans les hébergements Flux touristiques L observation au CRTA Les travaux pérennes : Enquêtes dans les hébergements Flux touristiques Participation aux enquêtes nationales pérennes de l INSEE Enquête de fréquentation dans l hôtellerie Grâce

Plus en détail

Charte Groupe sur Fans de Bretagne

Charte Groupe sur Fans de Bretagne Charte Site : Vos contacts : Lucas Gontard l-gontard@tourismebretagne.com 02 99 38 32 42 Eric Conoir e-conoir@tourismebretagne.com 01 53 63 11 56 Intitulé : Charte Groupe sur Fans de Bretagne 1/1/2015

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA

GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA GUIDE DU PARTENAIRE DU CRTA NOS MISSIONS L observation touristique en Aquitaine. La promotion touristique de la région, principalement à l étranger. La participation à l élaboration de la stratégie de

Plus en détail

CHAMBRE DEPARTEMENTALE D AGRICULTURE DE LA MARNE Route de Suippes CS 90525 51 009 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex

CHAMBRE DEPARTEMENTALE D AGRICULTURE DE LA MARNE Route de Suippes CS 90525 51 009 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET AMENAGEMENT TOURISTIQUE Edition 2014 CHAMBRE DEPARTEMENTALE D AGRICULTURE DE LA MARNE Route de Suippes CS 90525 51 009 CHALONS-EN-CHAMPAGNE Cedex Alexandrine DAVESNE - Conseillère

Plus en détail

Internet reste un support il ne pourra pas remplacer tout le travail marketing et stratégique en amont.

Internet reste un support il ne pourra pas remplacer tout le travail marketing et stratégique en amont. :! En préambule : Internet reste un support il ne pourra pas remplacer tout le travail marketing et stratégique en amont. Parlons solutions numériques plutôt qu uniquement de site Internet! Pour structurer

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION : CREER ET ANIMER UNE COMMUNAUTE SUR L ESPACE LOISIRS

GUIDE D'UTILISATION : CREER ET ANIMER UNE COMMUNAUTE SUR L ESPACE LOISIRS GUIDE D'UTILISATION : CREER ET ANIMER UNE COMMUNAUTE SUR L ESPACE LOISIRS I. Qu est-ce qu une communauté sur l Espace loisirs? Une communauté est un espace de communication dédié et personnalisable. Vous

Plus en détail

Stratégie GRC au service des partenaires

Stratégie GRC au service des partenaires Stratégie GRC au service des partenaires Objectifs Initiées en 2006 en partenariat avec les marques de la destination. Constitution d une méga base qualifiée (entre 120 000 et 160 000 prospects). Acquisition

Plus en détail

HEBERGEMENTS et EQUIPEMENTS TOURISTIQUES

HEBERGEMENTS et EQUIPEMENTS TOURISTIQUES HEBERGEMENTS et EQUIPEMENTS TOURISTIQUES Vous trouverez dans ce dossier toutes les informations nécessaires à la constitution de votre dossier de demande de subvention : des informations pratiques, des

Plus en détail

Guide du Partenaire 2014

Guide du Partenaire 2014 Guide du Partenaire 2014 Prestataires d activités «Ensemble, valorisons notre territoire et vos activités» OYONNAX TOURISME www.tourisme-oyonnax.com Une équipe à votre écoute L équipe assure l accueil

Plus en détail

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES

PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES PRESENTATION DU LABEL FAMILLE PLUS AUX PRESTATAIRES D ACTIVITES Présentation du label Le marché des familles comprend 8 000 000 de familles françaises auxquelles s ajouteraient 20 000 000 de familles étrangères

Plus en détail

L hébergement des jeunes touristes en Ile-de-France

L hébergement des jeunes touristes en Ile-de-France L hébergement des jeunes touristes en Ile-de-France ----------------- Synthèse Etude sur les structures d accueil réalisée par l Unat IDF, pour le compte de la DRT IDF et du CRT IDF Septembre 2001 Unat

Plus en détail

e-mails et offices de Tourisme

e-mails et offices de Tourisme e-mails et offices de Tourisme enjeux et mise en oeuvre d une démarche qualitative du traitement du courrier électronique Contenus élaborés par : MOPA mission des offices de tourisme et pays touristique

Plus en détail

Le Label. «Nouvelle-Calédonie au cœur de l évènement» pour les évènements à caractère touristique

Le Label. «Nouvelle-Calédonie au cœur de l évènement» pour les évènements à caractère touristique Le Label «Nouvelle-Calédonie au cœur de l évènement» pour les évènements à caractère touristique Le Label «Nouvelle-Calédonie au cœur de l évènement» Pour faciliter, encourager et soutenir l organisation

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7

FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 FORMULAIRE DE DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II 1/7 DEMANDE DE CLASSEMENT D UN OFFICE DE TOURISME DE CATEGORIE II (Code du tourisme : art. L.133-1 et suivants, D. 133-20 et

Plus en détail

CLASSEMENT HOTELIER Réforme du classement des hébergements touristiques

CLASSEMENT HOTELIER Réforme du classement des hébergements touristiques CLASSEMENT HOTELIER Réforme du classement des hébergements touristiques Espace Saint Géran Mercredi 19 octobre 2011 Monsieur Jean-Louis AUBRY Président - Oise Tourisme Monsieur Michel ROSSO Vice Président

Plus en détail

La Puisaye, atout Cœur...

La Puisaye, atout Cœur... La Puisaye, atout Cœur... GUIDE DU PARTENARIAT Pourquoi et comment? Développer Promouvoir Valoriser Accompagner 12015 2 Siège Social 6, rue Jacques Coeur 89170 SAINT-FARGEAU 09 77 06 90 53 president@tourisme-coeurdepuisaye.fr

Plus en détail

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE

MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE MISSION D ACCOMPAGNEMENT DE L AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DU LOIR-ET-CHER POUR LE LANCEMENT DU PROJET DE DEPLOIEMENT D UNE PLACE DE MARCHE ETAPE 2.3 : PLAN D ACTIONS ET PLANNING Novembre 2014 Jean-Philippe

Plus en détail

BÉNÉFICIER D UNE PROMOTION COMMERCIALE EN LIGNE

BÉNÉFICIER D UNE PROMOTION COMMERCIALE EN LIGNE BÉNÉFICIER D UNE PROMOTION COMMERCIALE EN LIGNE Depuis 2010, le Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine organise des campagnes de communication en ligne pour favoriser la réservation

Plus en détail

Information Economique

Information Economique Information Economique L ACTIVITE DE L HOTELLERIE en AVEYRON Analyse de données, saisons 211 et 212 L Observatoire mensuel d activité ACTISCOPE TOURISME est un outil qui a pour but de permettre aux différents

Plus en détail

nouvelle Taxe de séjour

nouvelle Taxe de séjour La Norma hiver 2015-2016 nouvelle Taxe de séjour guide pratique et fiche déclarative Un outil pour le développement touristque Au service de votre station pourquoi une taxe de séjour? La taxe de séjour

Plus en détail

Mon adhésion 2016 NOUVEAU Antenne Saint- Denis Antenne Sainte-Suzanne

Mon adhésion 2016 NOUVEAU Antenne Saint- Denis Antenne Sainte-Suzanne Mon adhésion 2016 AU E V U O N Antenne Saint- Denis Maison Carrère 14 rue de Paris 97400 Saint-Denis Tèl. : 0262 41 83 00 Fax : 0262 73 16 01 Mail : info@lebeaupays.com Ouvert du lundi au samedi de 9h

Plus en détail

Dossier de demande d aide CONTRAT D APPUI A LA PERFORMANCE TOURISME 2008 ENTREPRISES D HOTELLERIE DE PLEIN AIR

Dossier de demande d aide CONTRAT D APPUI A LA PERFORMANCE TOURISME 2008 ENTREPRISES D HOTELLERIE DE PLEIN AIR Dossier de demande d aide CONTRAT D APPUI A LA PERFORMANCE TOURISME 2008 ENTREPRISES D HOTELLERIE DE PLEIN AIR N de dossier : Ce numéro doit impérativement être renseigné pour que votre demande puisse

Plus en détail

Évolution du marché français du tourisme en ligne (e-tourisme) L accompagnement du CDT de la Somme. Olivier Durand

Évolution du marché français du tourisme en ligne (e-tourisme) L accompagnement du CDT de la Somme. Olivier Durand Évolution du marché français du tourisme en ligne (e-tourisme) L accompagnement du CDT de la Somme Olivier Durand 2010 : l année du e-touriste! e-touriste : personne ayant préparé tout ou partie de son

Plus en détail

PARTENAIRES > Le guide pour vous informer et vous accompagner

PARTENAIRES > Le guide pour vous informer et vous accompagner FACEBOOK FUSION PROMOTION PARTENAIRES > Le guide pour vous informer et vous accompagner BOURGOGNE É Q ACCUEIL U I P E ÉCHANGE ANT CONSEIL Boutique PARTENAIRES WEB COLLABORATION ASSOCIATION P A R T A G

Plus en détail

Plus d infos sur l Espace Professionnels de www.tourisme-pays-roussillonnais.fr

Plus d infos sur l Espace Professionnels de www.tourisme-pays-roussillonnais.fr PARTENARIAT PROMOTION 2015 Qui sommes-nous? Pays Roussillonnais Tourisme est le service tourisme de la Communauté de Communes ; Organisé en régie, il conduit les actions de développement touristique sous

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT IDENTIFICATION DU PORTEUR DE PROJET

DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT IDENTIFICATION DU PORTEUR DE PROJET 10 ème édition 2015 DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT A nous retourner complet avant le 15 novembre 2014 Intitulé de la manifestation :... IDENTIFICATION DU PORTEUR DE PROJET Référent pour l organisation

Plus en détail