Option 1 : Gestion des secteurs mutualiste, associatif et culturel. Université d Evry Val d Essonne

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Option 1 : Gestion des secteurs mutualiste, associatif et culturel. Université d Evry Val d Essonne"

Transcription

1 DEUST TS EVE c Philippe NASZALYI Eric BAHOUA 1 DEUST Travail Social Economie sociale et solidaire Option 1 : Gestion des secteurs mutualiste, associatif et culturel Option 2 : Gestion du sport (15 apprentis au minimum pour son ouverture) Université d Evry Val d Essonne 2, rue du Facteur Cheval EVRY Cedex Téléphone : ou Télécopie : Courriel : DEVENIR APPRENTI Ce document ne se substitue pas aux documents officiels qui vous sont remis par le CFA, nous l avons conçu en complément, pour favoriser votre entrée en apprentissage puisque la quasi totalité d entre vous, sort de l enseignement secondaire ou de formations de 1 er cycle classiques. Il devrait aussi vous aide à mieux faire comprendre ce qu est l apprentissage à vos employeurs potentiels, souvent des associations ou des organismes publics ou parapublics qui sont très mal renseignés sur l enseignement en alternance comme le nôtre. Devenir apprenti Conditions d accès page 2 Démarches à suivre pour trouver un employeur page 2 Statut page 7 Obligations de l apprenti page 8

2 DEUST TS EVE c Philippe NASZALYI Eric BAHOUA 2 Quel niveau pour entrer en formation? Pour être admis à suivre la formation, les candidats doivent avoir moins de 26 ans et être titulaires du baccalauréat, général, technique ou professionnel, ou bénéficier de la Validation des Acquis Professionnels ou de la Validation des Acquis d Expériences prévues par les lois et règlements en vigueur. Le candidat apprenti est sélectionné par l Université après examen de son dossier scolaire. Son admission définitive dans la formation est subordonnée par la signature d un contrat d apprentissage avec une entreprise d accueil. Comment faire pour trouver un employeur? RAPPELEZ VOUS QUE LA FORMATION VOUS PREPARE A ETRE UN TECHNICIEN POLYVALENT Vous ne devez pas vous contenter de chercher dans les domaines sociaux, vous allez recevoir une formation en gestion financière et humaine, droit, communication, culture professionnelle et générale, qui vous rend apte à entrer dans des entreprises privées, tout autant que dans le secteur public. Avant de prospecter les structures qui pourraient vous embaucher, il faut : - rédiger et dactylographier votre CV (Curriculum Vitae) - rédiger votre lettre de motivation : elle doit être manuscrite Comment rédiger un CV? Le Curriculum Vitae est un document qui se veut synthétique et précis. Il doit permettre à la personne qui le lit d avoir un certain nombre d informations vous concernant et lui permettant de se faire une première idée de votre profil. Il doit comporter plusieurs rubriques : Votre état civil : - Vos Prénoms et NOM ex : Louis DUPONT - Votre adresse complète - Un numéro de téléphone où l on peut vous joindre (domicile et/ou portable) - Votre date de naissance (élément déterminant pour les employeurs, votre rémunération est fonction de votre âge) - Votre situation de famille (célibataire, marié, nombre d enfants ) - Votre nationalité - Si vous êtes titulaire d un Permis de conduire, vous pouvez l indiquer ici en précisant la catégorie (B pour le permis voitures <3,5t)

3 DEUST TS EVE c Philippe NASZALYI Eric BAHOUA 3 Votre formation - Les diplômes que vous avez obtenus en précisant l année d obtention (en commençant par le plus récent pour finir par le plus ancien) - Les études que vous avez suivies en précisant les années (si vous avez commencé une formation que vous n avez pas achevée, vous le préciserez en indiquant le nom du diplôme qui était visé par la formation précisé de : Niveau). Exemple : vous avez commencé un CAP Petite Enfance et vous n avez pas obtenu le diplôme. Vous indiquerez sur votre CV : 2000/01 Niveau CAP Petite Enfance. Sachez que ces rubriques sont importantes pour les employeurs dans le cadre de l apprentissage ; selon les diplômes que vous possédez, ils ne toucheront pas les mêmes aides financières. Votre expérience professionnelle - Vous privilégierez votre expérience en rapport avec le poste pour lequel vous postulez, en commençant par la plus récente, - Vous indiquerez pour chaque expérience la durée Exemple : animateur(trice) en Centre de Loisirs Juin 2000 Avril Vous mettrez pour chaque expérience ce que vous savez faire Exemple : Encadrement d un groupe d enfant de 8 à 15ans Gestion complète d un projet de voyage Elaboration et gestion des budgets Vos centres d intérêt - Dans cette rubrique vous indiquerez quels sont les sports que vous pratiquez, vos loisirs Comment rédiger une lettre de motivation? Dans votre lettre de motivation, comme son nom l indique, vous devez exposer vos motivations de manière à donner envie à la personne qui vous lit de vous rencontrer pour en savoir plus sur votre candidature. En plus de vos motivations : - Le diplôme que vous souhaitez préparer, - Le type de contrat que vous envisagez pour ce faire (contrat d apprentissage), - La durée de la formation de date à date, exemple : la Formation se déroulera du 02 décembre 2002 au 29 Octobre Le centre de formation avec lequel vous envisagez de suivre la formation, CFA de l Université d Evry Val d Essonne (CFA EVE) - La durée de la formation en centre de formation (indiquée sur les fiches diplômes du CFA). 1 ère année du 2 décembre 2002 au 4 juillet 2003 ; 2 ème année du 20 octobre 2003 au 28 mai 2004 ( formation les lundis et mardis, sauf vacances universitaires) - Ne pas oublier de rappeler à l employeur l intérêt financier, pour lui, d un contrat en apprentissage Votre lettre se terminera OBLIGATOIREMENT par une formule de politesse du type : «Veuillez agréer, Madame, Monsieur, (le Directeur, le Président, le Maire, ) mes salutations respectueuses.»

4 DEUST TS EVE c Philippe NASZALYI Eric BAHOUA 4 Comment procéder pour rechercher un maître d apprentissage? Votre recherche de maître d apprentissage s apparente à une recherche d emploi, elle comporte plusieurs étapes : Première étape : envoyer votre CV et votre lettre de motivation Deuxième étape : procéder à la relance téléphonique auprès des structures sollicitées (7 à 10 jours après) Troisième étape : l entretien d embauche Première étape : envoyer votre CV et votre lettre de motivation Vous pouvez solliciter plusieurs types de structures : Des entreprises de toute nature Associations (de quartier, club, d insertion, handicapés) Maisons de retraite Entreprises du secteur mutualiste (mutuelles, banques, assurances ) Entreprises du secteur coopératif (SCOP, banques, ) Entreprises privées du secteur concurrentiel PME- PMI Sociétés d Economie Mixte (SEM) Il faudra adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) directement au Chef d entreprise ou au responsable des ressources humaines. Vous devez vous renseigner au préalable sur son nom, afin de ne pas adresser une lettre anonyme qui n a souvent aucune portée. Des associations : de quartier, théâtrales, de loisirs, d insertion, sportives sociale Comité départemental, régional Commune, syndicat d initiative Associations, ONG Comité d entreprise Syndicats professionnels Les centres socioculturels Les maisons de quartier, Les Maisons pour tous, Les MJC (maison des Jeunes et de la Culture) Les associations sportives Les Centres / Clubs Omnisports, Dans ces structures, vous adresserez votre candidature au Directeur. (renseignez vous sur le nom du responsable, pour une meilleure efficacité. Les Mairies Les Conseils généraux ( dans chaque département)

5 DEUST TS EVE c Philippe NASZALYI Eric BAHOUA 5 Mais aussi les Syndicats de communes, d agglomération ( se renseigner en mairie) Il faudra adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) directement au maire de la commune ou au Président du Conseil général. Renseignez-vous auprès de l accueil de la Mairie pour connaître le nom du Maire (ou du Président du Conseil général) ; en effet, si le Maire est une femme, il est préférable d adresser votre courrier à Madame la Maire. Nous vous rappelons qu il s agit pour vous de mettre tous les atouts de votre côté, notamment en évitant de froisser la susceptibilité de votre interlocuteur. Nous vous recommandons d adresser une copie de votre courrier au directeur du service concerné par votre candidature. Renseignez-vous auprès de l accueil de la Mairie pour savoir si le Service Municipal de la Jeunesse n a pas une adresse différente de celle de la Mairie. On peut vous demander quels centres de loisirs vous souhaitez contacter, certaines mairies faisant la distinction entre les centres de loisirs maternels (enfants de 3 à 6 ans) et les centres de loisirs primaires (enfants de 6 à 12 ans). A vous de choisir avec quel public vous souhaitez travailler. Deuxième étape : procéder à la relance téléphonique auprès des structures sollicitées Une fois que avez envoyé votre candidature auprès de plusieurs employeurs, il faut vous assurer qu elle est bien arrivée. Pour cela, il faut procéder à une relance téléphonique systématique auprès des employeurs à qui vous avez écrit. Si vous avez sollicité des communes, vous n allez pas contacter le Maire en personne pour savoir s il (ou elle) a bien reçu votre candidature, mais vous allez vous adresser au(x) service(s) concerné(s) en demandant à parler au responsable du service. Si vous avez contacté des structures privées (Entreprises, associations, maisons de quartiers ), vous demanderez à parler au Directeur (ou à la Directrice) en expliquant l objet de votre appel. Plusieurs cas de figure : Ils n ont pas reçu votre candidature : - Vérifier avec votre interlocuteur que vous avez les bonnes coordonnées : adresse complète, code postal - Après vérification, envoyer de nouveau votre candidature, profitez-en pour demander le nom du responsable du service si vous ne l aviez pas. Vous pouvez également proposer d apporter directement votre courrier pour éviter qu il ne se perde.

6 DEUST TS EVE c Philippe NASZALYI Eric BAHOUA 6 Ils ont reçu votre candidature : - Demander quelles suites ils pensent pouvoir y donner. S ils manquent d informations sur le dispositif de l apprentissage, communiquez leur les coordonnées de notre Développement de l apprentissage : Madame Sandra Benoit, chargée des relations entreprises, CFA EVE, téléphone : ; télécopie : ; ; 48 cours Blaise Pascal, Evry cedex. Bien rappeler que vous aller effectuer une formation délivrant un diplôme d Etat - S ils vous annoncent que votre dossier est à l étude, demander dans quel délai ils pensent pouvoir vous donner une réponse Si vous n arrivez pas avoir de réponse précise : - N hésitez pas à rappeler, on ne vous reprochera pas votre persévérance Quelques conseils : Si vous n êtes pas très à l aise au téléphone, n hésitez pas à vous faire une liste de ce que vous voulez demander à votre interlocuteur. N attendez pas la réponse d un employeur qui tarde à se prononcer pour relancer les autres structures, il vaut mieux avoir le choix entre plusieurs que d attendre une réponse qui peut se révéler négative. N attendez pas non plus d avoir eu les réponses de tous les employeurs à qui vous avez écrit pour envoyer votre candidature à d autres structures. Elargissez votre recherche d emploi à tous les départements de l Ile de France Troisième étape : l entretien d embauche une étape décisive Une fois que votre candidature a suscité l intérêt d un employeur, il va vous convoquer à un «entretien d embauche» afin de mieux vous connaître Quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté : Avant l entretien : Soignez votre présentation : Si la cravate n est pas exigée, évitez les tenues trop décontractées (short, ) Préparez les arguments par rapport aux questions qui peuvent être posées : - Quelles sont vos motivations pour travailler dans notre structure? - Pourquoi avez-vous choisi l animation? - Qu envisagez-vous de faire à l issue de votre formation? Arrivez à l heure au rendez-vous fixé. Pensez à éteindre votre téléphone portable avant l entretien

7 DEUST TS EVE c Philippe NASZALYI Eric BAHOUA 7 Au cours de l entretien : Veillez à employer un langage correct Ne coupez pas la parole de votre interlocuteur Sachez montrer votre intérêt pour la formation Sachez valoriser votre expérience dans l animation (si vous en avez)soyez vous-même Vous devez nous tenir informer à tout moment de vos démarches, nom et adresse de l entreprise, nom du responsable, pour que nous puissions, le CFA et l Université, appuyer votre démarche : conditions financières, formation pédagogique Votre Statut Salarié Le contrat d apprentissage est un contrat à durée déterminée particulier. Il vous permet d obtenir un diplôme. Votre contrat dure au minimum 12 mois., et pour le DEUST, 24 mois. L apprenti est considéré comme un salarié à part entière. Congés payés Vous n avez plus les vacances mais vous avez droit aux congés payés à hauteur de 2,5 jours par mois travaillé. Exemple : votre contrat commence le 1 er septembre 2005 et se termine le 30 Juin En juillet 2006, vous aurez droit à (10 mois X 2,5) 25 jours de congés (semaine de 6 jours : du lundi au samedi) Vous ne pouvez prendre vos vacances que sur les périodes où vous êtes chez votre employeur. Couverture sociale Vous êtes affilié au régime général de la sécurité Sociale. Vous percevez donc des indemnités journalières de la Sécurité Sociale en cas de maladie. Votre Salaire il s agit d exemples, mais un document complet vous a déjà été adressé Votre salaire est calculé en fonction de votre âge et de la durée du contrat. Il est déterminé en % du SMIC. Ce salaire est déterminé pour chaque année d apprentissage. Ancienneté dans le contrat ans ans 1 ère année 41% 53% 2 ème année 49% 61%

8 DEUST TS EVE c Philippe NASZALYI Eric BAHOUA 8 Remarques : - Votre salaire change le 1 er jour du mois qui suit votre anniversaire. Exemple : vous êtes né le 18 avril 1981, vous êtes en première année en Jusqu au 30 avril, vous percevez 41% du SMIC. A partir du 1 er mai, vous êtes rémunéré sur la base de 53% du SMIC - Suivant vos compétences, l employeur peut vous verser un salaire supérieur, (la ristourne des charges est la même) - Vos obligations Vous vous engagez : A suivre la formation dispensée par le CFA en fait à l Université d Evry A suivre la formation pratique en entreprise A vous présenter aux examens Les questions les plus souvent posées : Combien je suis payé pendant mon contrat d apprentissage? Un apprenti perçoit un % du SMIC en fonction de son ancienneté dans le contrat et de son âge (voir les documents déjà reçus) Est-ce que j ai toujours droit aux vacances scolaires? Les apprentis ne sont plus considérés comme «scolaires», ils sont avant tout salariés et ont donc droit aux congés payés (lien rubrique «Statut»/»congés payés») Est-ce que je peux rompre mon contrat? Deux cas de figure : - Rupture au cours de la période d essai. Au cours des deux premiers mois d apprentissage, l employeur ou l apprenti peut rompre le contrat d apprentissage. il suffit dans ce cas d adresser une lettre expliquant au directeur du CFA, ainsi qu à la DDTEFP les motifs de la rupture. - Après la période d essai, la rupture ne peut se faire que par accord amiable entre l apprenti et son employeur. Le cas échéant, c est le Conseil des Prud hommes qui est saisi par l une ou l autre des parties pour statuer. Qui paye ma formation? Les frais de formation sont à la charge de l employeur. Est-ce que je peux bénéficier de réduction pour les transports? Les apprentis ont droit à la carte Imagine R (jusqu à 50% de réduction Pour en savoir plus : Est-ce que quelqu un m aide à trouver un employeur?

9 DEUST TS EVE c Philippe NASZALYI Eric BAHOUA 9 Vous pouvez contacter Madame Sandra BENOIT qui vous expliquera comment procéder pour vos recherches d employeur. Est-ce que je peux cumuler un autre contrat avec mon contrat d apprentissage? Non, le contrat d apprentissage est un contrat de travail à temps plein (heures en centre de formation + heures chez l employeur) Bonne recherche Eric BAHOUA, l assistant pédagogique de votre formation et moi-même sommes là pour apporter toute notre aide : Philippe NASZÁLYI Sur : vous pouvez trouver en téléchargement les principaux documents du diplôme, ainsi que des «News».

Dossier de candidature à l accès en MASTER DROIT 2 e année MENTION DROIT PRIVÉ Master professionnel : Spécialité "Droit des affaires"

Dossier de candidature à l accès en MASTER DROIT 2 e année MENTION DROIT PRIVÉ Master professionnel : Spécialité Droit des affaires Université de Savoie Faculté de droit Photo Dossier de candidature à l accès en MASTER DROIT 2 e année MENTION DROIT PRIVÉ Master professionnel : Spécialité "Droit des affaires" Année Universitaire 2014-2015

Plus en détail

U N I V E R S I T E P A R I S 1 P A N T H E O N - S O R B O N N E

U N I V E R S I T E P A R I S 1 P A N T H E O N - S O R B O N N E MASTER MANAGEMENT M2 TRESORERIE D ENTREPRISE www.master-tresorerie.com FICHE DE MISSIONS 2015/2016 Paris, le 02 avril 2015 Madame, Monsieur, Innovant en France, le Master Management M2 Trésorerie d Entreprise

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

MASTER 2 ème Année 2014-2015

MASTER 2 ème Année 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 ème Année 2014-2015 ETUDIANT FRANÇAIS RESSORTISSANT DE L UNION EUROPEENNE, TITULAIRE D UN DIPLOME FRANÇAIS OU EQUIVALENT MASTER : Droit Economie Gestion Mention : Gouvernance

Plus en détail

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances

Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances 0/7 Année universitaire 2015-2016 Dossier de candidature pour une inscription en 2 e année de master domaine Droit, Économie, Gestion Mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

Objet : Inscription Licence Professionnelle Management de Station de Montagne en alternance- Année universitaire 2013/2014

Objet : Inscription Licence Professionnelle Management de Station de Montagne en alternance- Année universitaire 2013/2014 Objet : Inscription Licence Professionnelle Management de Station de Montagne en alternance- universitaire 2013/2014 Madame, Mademoiselle, Monsieur, Nous vous remercions de l intérêt que vous portez à

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UFR ESTHUA, Tourisme et Culture DOSSIER DE CANDIDATURE année universitaire 201 2015 2016 Licence Parcours SPORTS et LOISIRS (Saumur) EQUITATION - OPTION 1 IFCE (Brevet Professionnel / Diplôme d Etat Jeunesse,

Plus en détail

GRETA M2S. Métiers de la Santé et du Social. Le salarié et ses droits à la formation

GRETA M2S. Métiers de la Santé et du Social. Le salarié et ses droits à la formation GRETA M2S Métiers de la Santé et du Social Le salarié et ses droits à la formation Le DIF Droit individuel à la formation ))) Qu est-ce que c est? Le DIF permet au salarié de négocier avec son employeur,

Plus en détail

PARCOURS : FAIRE GARDER SON ENFANT

PARCOURS : FAIRE GARDER SON ENFANT PARCOURS : FAIRE GARDER SON ENFANT Trouver un mode de garde pour son enfant relève parfois du parcours du combattant. Il existe pourtant un ensemble de dispositifs bon à connaître pour se faciliter la

Plus en détail

PARCOURS : L ACCES A L AUTONOMIE DES JEUNES

PARCOURS : L ACCES A L AUTONOMIE DES JEUNES PARCOURS : L ACCES A L AUTONOMIE DES JEUNES Se lancer dans la vie : études, vie active, logement, santé c est beaucoup de nouvelles démarches à réaliser. Petit rappel, pas à pas. DEMARCHES Orientation

Plus en détail

Pré-détection des candidats à la formation par alternance

Pré-détection des candidats à la formation par alternance Université Savoie Mont Blanc Faculté de droit de Chambéry Dossier de candidature année universitaire 2015-2016 Master professionnel 2 ème année droit des obligations parcours droit du dommage corporel

Plus en détail

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème Collège Jean MONNET 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr Le STAGE en 3ème Livret à destination des élèves Quel stage puis je faire? J hésite : vente,

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTERES SPECIALISES 2009-2010

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTERES SPECIALISES 2009-2010 Mastères Spécialisés DOSSIER DE CANDIDATURE MASTERES SPECIALISES 2009-2010 Mademoiselle Madame Monsieur Nom : Prénom(s) : Date de naissance : / /19 Lieu de naissance : Nationalité : Photo d'identité obligatoire

Plus en détail

Devenir Assistant maternel

Devenir Assistant maternel Pôle Interdirectionnel Solidarité et Famille Direction Enfance Famille et Insertion Service Protection Maternelle et Infantile Devenir Assistant maternel En choisissant d être assistant maternel, vous

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 PRO : «Ingénierie de la Formation et des Compétences des Intervenants en matière de Sécurité, Sûreté, Défense»

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 PRO : «Ingénierie de la Formation et des Compétences des Intervenants en matière de Sécurité, Sûreté, Défense» Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain F2SMH DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 2 PRO : «Ingénierie de la Formation et des Compétences des Intervenants en matière de Sécurité, Sûreté, Défense»

Plus en détail

P R E - D O S S I E R V A E

P R E - D O S S I E R V A E Arrivé le.. Paiement.. D E M A N D E D E X P E R T I S E P R E - D O S S I E R V A E (V.A.E 2002) A retourner, accompagné du règlement pour participation aux frais d examen de recevabilité (100 euros)

Plus en détail

Contact avec les employeurs. Pour vous démarquer auprès des employeurs, faites-vous connaître!

Contact avec les employeurs. Pour vous démarquer auprès des employeurs, faites-vous connaître! Pour vous démarquer auprès des employeurs, faites-vous connaître! Document réalisé par le Carrefour jeunesseemploi Rivière-du-Nord 2011-2012 Contact avec les employeurs Sommaire : Le marché ouvert Le marché

Plus en détail

Prénoms : Sexe : F M (Dans l ordre de l état civil)

Prénoms : Sexe : F M (Dans l ordre de l état civil) PHOTO Formation Continue et Alternance Bâtiment «NAUTIBUS» Bâtiment «quai 43» Année universitaire 43 Bd du 11 novembre 2015-2016 1918 69622 Villeurbanne Cedex 69622 Villeurbanne cedex Bâtiment «quai 43»

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE Pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE (cadre

Plus en détail

Sommaire. La VAE, mode d emploi... 3. Récapitulatif des emplois (ou activités bénévoles exercées)... 4. Votre parcours de formation...

Sommaire. La VAE, mode d emploi... 3. Récapitulatif des emplois (ou activités bénévoles exercées)... 4. Votre parcours de formation... COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Chargé(e) d accueil et de relation client/adhérent Dossier VAE

Plus en détail

Coordonnées de la commission d équivalence de diplômes

Coordonnées de la commission d équivalence de diplômes NB : En vertu des dispositions de l article 8 du décret n 2007-196 du 13 février 2007, la commission procède à une comparaison des connaissances, compétences et aptitudes attestées par votre ou vos titres

Plus en détail

2014/2016. DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER PROFESSIONNEL Domaine : Droit, Economie, Gestion MENTION : SCIENCES DU MANAGEMENT

2014/2016. DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER PROFESSIONNEL Domaine : Droit, Economie, Gestion MENTION : SCIENCES DU MANAGEMENT UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 2, Rue du Facteur Cheval 91025 EVRY Cedex Affaire suivie par : Virginie WACHORU Tél. : 01.69.47.73.97 Bureau 118 Courriel : virginie.wachoru@univ-evry.fr 2014/2016 DOSSIER

Plus en détail

Réaliser un CV & une Lettre de Motivation

Réaliser un CV & une Lettre de Motivation Août 2012 Réaliser un CV & une Lettre de Motivation BUREAU INFORMATION JEUNESSE 13 Place Foch 95880 Enghien-les les-bains 01.34.12.32.53 01.34.12.98.84 bij@enghien95.fr Ouvert toute l année du lundi au

Plus en détail

Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» Terres de France. Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire»

Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» Terres de France. Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» Dossier de candidature «Bourse au Permis de conduire» 1 Principes du dispositif La «Bourse au permis de conduire», a pour vocation d attribuer une aide financière aux bénéficiaires pour le financement

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. MASTER 1ère ANNEE Mention INFORMATIQUE ET SYSTEMES

DOSSIER DE CANDIDATURE. MASTER 1ère ANNEE Mention INFORMATIQUE ET SYSTEMES UFR Sciences et Technologies UFR SCIENCES ET TECHNOLOGIES 24 avenue des Landais BP 80026 63171 AUBIERE Cédex Tél. 04.73.40.70.13 Fax. 04.73.40.70.12 Courriel : ScolaMaster.sciences@univ-bpclermont.fr DOSSIER

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE FORMATION CONTINUE DOSSIER DE CANDIDATURE Master 2 Management, Travail et Développement Social Nom : Prénom : CONDITIONS D ADMISSION Ce diplôme s adresse aux managers exerçant

Plus en détail

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone

anapec Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Prestations aux Chercheurs d Emploi Ateliers de Recherche d emploi anapec Documents Participants Atelier 5 : Prospecter les Entreprises par Télephone Des compétences pour l emploi des emplois pour les

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE AGENTS SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES DE LA COMMUNE DE PARIS

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE AGENTS SPÉCIALISÉS DES ÉCOLES MATERNELLES DE LA COMMUNE DE PARIS COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

Contact avec les employeurs. Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître!

Contact avec les employeurs. Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître! Contact avec les employeurs Pour te démarquer auprès des employeurs, fais-toi connaître! Document réalisé par le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord 2015 TU ENVOIES TON CV PAR COURRIEL? Écrire :

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE CONSEILLER SOCIO-ÉDUCATIF COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

UFR des Sciences et Techniques

UFR des Sciences et Techniques UFR des Sciences et Techniques DOSSIER DE CANDIDATURE pour l année.. Licence Professionnelle Industrie Agro-alimentaire, alimentation Spécialité FORMULATION ET DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL DE PRODUITS ALIMENTAIRES

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Permis de conduire citoyen Ville de Beauvais A Permis Citoyen Beauvais DOSSIER DE CANDIDATURE Nom : Prénom : Adresse : Tél. : Date limite de dépôt : BLOG 46 46 rue Jules Ferry 60000 Beauvais Tél. : 03

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE FINANCE

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE FINANCE DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 LICENCE PROFESSIONNELLE ASSURANCE BANQUE FINANCE option marché des particuliers Promotion de printemps : mars 2015 à mars 2016 IUP de Finance - Faculté de Droit, Sciences Economiques

Plus en détail

IAE Toulouse Département Finance Patricia Vinhas Bureau AF105 2 rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse cedex 9 - France

IAE Toulouse Département Finance Patricia Vinhas Bureau AF105 2 rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse cedex 9 - France Année universitaire 2014/2015 Objet : Master 1ère année Banque et Finance en Alternance Madame, Monsieur, Nous vous remercions pour l intérêt porté à notre formation. Vous trouverez ci-joint le dossier

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE www.supebusiness.fr Tél. 01 43 13 53 34 contact@supebusiness.fr DOSSIER DE CANDIDATURE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Collez votre photo NE PAS REMPLIR CE CADRE RÉSERVÉ AU SERVICE DES ADMISSIONS Date de réception

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE Formation BAC+2 Brevet de Technicien Supérieur Première année Session 2013 2014 Deuxième année BTS Management des Unités Commerciales BTS Négociation et Relation Client BTS Commerce

Plus en détail

MASTER 2 HISTOIRE Spécialité Métiers de l Accompagnement Politique (MAP)

MASTER 2 HISTOIRE Spécialité Métiers de l Accompagnement Politique (MAP) UNIVERSITE D ORLEANS UFR Collegium Lettres Langues et Sciences Humaines Service de scolarité 10 rue de Tours BP 46527 45065 Orléans cedex 2 Fax : 02.38.41.73.25 masters.llsh@univ-orleans.fr PHOTO (à coller

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE Formation BACHELOR Session 2014 2015 1 ère Année BACHELOR OF BUSINESS Classique 2 ème Année BACHELOR OF BUSINESS Classique Alternance 3 ème Année BACHELOR OF BUSINESS Classique Alternance

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2012-2013

DOSSIER DE CANDIDATURE 2012-2013 DOSSIER DE CANDIDATURE 2012-2013 PHOTO Pour étudiant français et ressortissant de l Union européenne MASTER : Droit et Économie Mention : Juriste d entreprise Commerce et Finance OU Relations de Travail

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ GÉNIE URBAIN

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPERIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ GÉNIE URBAIN COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

DEVENIR. Association Régionale d Alsace pour l Apprentissage dans le secteur Sanitaire, Social et Médico-social www.araassm.fr

DEVENIR. Association Régionale d Alsace pour l Apprentissage dans le secteur Sanitaire, Social et Médico-social www.araassm.fr DEVENIR apprenti ARAASSM Association Régionale d Alsace pour l Apprentissage dans le secteur Sanitaire, Social et Médico-social www.araassm.fr LA formation Niveau Formation Volume horaire (théorie) Durée

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 Année 2015-2016

DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 Année 2015-2016 DOSSIER DE CANDIDATURE EN MASTER 2 Année 2015-2016 Réservé à l administration EXAMEN DU DOSSIER PAR LA COMMISSION A COMPTER DU 22 JUIN 2015 Spécialité de Master 2 demandée :...... Indiquer le parcours

Plus en détail

COMMENT TROUVER UN EMPLOI?

COMMENT TROUVER UN EMPLOI? COMMENT TROUVER UN EMPLOI? Pour rechercher un emploi, vous pouvez vous inscrire auprès de Pôle Emploi, chercher dans les petites annonces ou déposer des candidatures spontanées. Dans tous les cas, vous

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DATES LIMITES DE RECEPTION DU DOSSIER 1 ère session : vendredi 30 mai 2014 2 nde session : lundi 25 août 2014 UFR SES Département de Sociologie-Anthropologie DATES DES AUDITIONS 1 ère session : jeudi 12

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE ESSONNE Centre de formation Collez votre photo ici DOSSIER DE CANDIDATURE ÉTAT CIVIL DU CANDIDAT Nom :.... Prénom :..... Né(e) le : à :........ Dépt :... Nationalité :.... Courriel :......@.... Adresse

Plus en détail

DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DU M-BET

DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DU M-BET DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DU M-BET Année universitaire 2015-2016 CADRE RESERVE AU SEFCA N FORMATION : 067FCS15 N CONVENTION : PIECES A JOINDRE (ENVOI COURRIER OU SCAN) 1 CV 1 photocopie

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE ÉTAT CIVIL DU CANDIDAT Nom :.... Prénom :..... Né(e) le : à :........ Dépt :....... Nationalité :.... Courriel :... @.......... Adresse :.......... CP :.. Ville :......... Téléphone

Plus en détail

ACCOMPAGNER LES FUTURSAPPRENTIS DANS LA RECHERCHE DE LEUR ENTREPRISE

ACCOMPAGNER LES FUTURSAPPRENTIS DANS LA RECHERCHE DE LEUR ENTREPRISE ACCOMPAGNER LES FUTURSAPPRENTIS DANS LA RECHERCHE DE LEUR ENTREPRISE 1 LA CIBLE Définir mon projet professionnel Identifiez le ou les projet(s) professionnel(s) afin d adapter le CV en mettant en avant

Plus en détail

DÉCLARATION DU DEMANDEUR INDEMNITÉS POUR INVALIDITÉ

DÉCLARATION DU DEMANDEUR INDEMNITÉS POUR INVALIDITÉ DÉCLARATION DU DEMANDEUR INDEMNITÉS POUR INVALIDITÉ Vous trouverez les directives pour remplir ce formulaire et de l espace supplémentaire au verso de la page 4. Nom : Adresse : Prénom rue Nom de famille

Plus en détail

Inscription CAP Petite Enfance

Inscription CAP Petite Enfance Inscription CAP Petite Enfance La préparation au CAP dans notre établissement ne concerne que les personnes titulaires d un CAP ou d un niveau supérieur, dispensées d examen d enseignement général. Le

Plus en détail

ÉTABLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE

ÉTABLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE Formation BAC+5 Session 2013 2014 Première année Deuxième année Master of Business Engeneering Master of Business Administration 100% English SPECIALITE: Master Européen Management

Plus en détail

QUELQUES IDEES EN VRAC POUR LA REDACTION DE LA LETTRE DE MOTIVATION

QUELQUES IDEES EN VRAC POUR LA REDACTION DE LA LETTRE DE MOTIVATION QUELQUES IDEES EN VRAC POUR LA REDACTION DE LA LETTRE DE MOTIVATION OBJET : DEMANDE DE STAGE DE FIN D ETUDE DU AU 2001 Dans le cadre de la deuxième année d IUT Génie Electrique et Informatique Industrielle,

Plus en détail

1. Renseignements généraux

1. Renseignements généraux Ministère de l Agriculture, de l Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l Aménagement du territoire DOSSIER DE CANDIDATURE Formation MASTER 2 ème ANNEE PHOTO Spécialité : Nutrition, agro-valorisation

Plus en détail

Suivre une formation, signer un contrat, être accompagné(e)...

Suivre une formation, signer un contrat, être accompagné(e)... 2012 2013 Être apprenti(e) en Nord-Pas de Calais Suivre une formation, signer un contrat, être accompagné(e)... RÉGION NORD-PAS DE CALAIS www.apprentissage.nordpasdecalais.fr L apprentissage ne concerne

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE A UNE INSCRIPTION en licence professionnelle Année 2008-2009

DOSSIER DE CANDIDATURE A UNE INSCRIPTION en licence professionnelle Année 2008-2009 DOSSIER DE CANDIDATURE A UNE INSCRIPTION en licence professionnelle Année 2008-2009 IUT de Bobigny 1, rue de Chablis 93017 Bobigny Cedex IUT Bobigny L'Illustration, 1 rue de Chablis (scolarité) - 93017

Plus en détail

OUTILS. Postuler par. télécandidature

OUTILS. Postuler par. télécandidature OUTILS Postuler par Conception Pôle emploi Bretagne Utilisation interne & externe - 02/04/2008 1 La est un service par pole-emploi.fr, qui permet au candidat de se positionner de façon active et rapide

Plus en détail

L I C E N C E PROFESSIONNELLE A D I S T AN C E. «g e s t i o n e t mise à disposition d e r e s s o u rces documentaires»

L I C E N C E PROFESSIONNELLE A D I S T AN C E. «g e s t i o n e t mise à disposition d e r e s s o u rces documentaires» Département des METIERS DE LA CULTURE Arts du spectacle, Tourisme, Livre et Multimédia D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E L I C E N C E PROFESSIONNELLE A D I S T AN C E «g e s t i o n e t mise à disposition

Plus en détail

MASTER2 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

MASTER2 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES MASTER2 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Vous trouverez ci-joint le dossier de candidature à remplir et à envoyer à ELEGIA Formation accompagné des pièces justificatives, ainsi qu une note qui reprend les

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION BAFA CITOYEN SESSION 2015

DOSSIER D INSCRIPTION BAFA CITOYEN SESSION 2015 DOSSIER D INSCRIPTION BAFA CITOYEN SESSION 2015 Dossier à retourner complet au Point Information Jeunesse ou au Service Engagement Citoyen Avant le 24 juin 2015 COORDONNÉES PHOTO OBLIGATOIRE Sexe : F M

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE 2008 2009 RNCP : Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives Mention : «Judo et management»

LICENCE PROFESSIONNELLE 2008 2009 RNCP : Animation, gestion et organisation des activités physiques et sportives Mention : «Judo et management» GUIDE DE CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE L admission est prononcée après examen du dossier justifiant d une expérience approfondie dans le milieu du judo et assortie d un projet professionnel clairement

Plus en détail

D O S S I E R D E C A N D I D AT U R E

D O S S I E R D E C A N D I D AT U R E Diplôme d Université Etude de la Francophonie et de la Mondialisation Année universitaire 2005-2006 D O S S I E R D E C A N D I D AT U R E Date limite de dépôt des dossiers : Mercredi 22 février 2006 novembre

Plus en détail

Ind. rég. Résidence Ind. rég. Bureau Ind. rég. Autre. Code postal Rég. Co. att. Candidature admise sous condition

Ind. rég. Résidence Ind. rég. Bureau Ind. rég. Autre. Code postal Rég. Co. att. Candidature admise sous condition RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS Vous devez utiliser ce formulaire pour vous inscrire aux concours de recrutement et aux réserves de candidatures de la fonction publique du Québec. Le personnel régulier de la

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Promotion 2016

DOSSIER DE CANDIDATURE Promotion 2016 Directeurs pédagogiques : Cédric Jacquelet, Francis Kessler, Irène Politis Renseignements et inscription : Laetitia Robert ) 0144077644 * masterdpse@univ-paris1.fr Cadre à destination de l administration

Plus en détail

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé)

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier de demande d accès du MASTER 2 CISS pour l année

Plus en détail

Dossier de Candidature 2009 / 2010. Licence 3 AMOS Vente, Gestion des produits, des services et des événements liés au sport

Dossier de Candidature 2009 / 2010. Licence 3 AMOS Vente, Gestion des produits, des services et des événements liés au sport Dossier de Candidature 2009 / 2010 Licence 3 AMOS Vente, Gestion des produits, des services et des événements liés au sport Cadre Réservé à l administration d AMOS Dépôt du dossier le / / 2009 Convocation

Plus en détail

Les enjeux du recrutement

Les enjeux du recrutement Fiche d animation Compétence B Les enjeux du recrutement Objectif Faire découvrir aux élèves les procédures et enjeux lors d un recrutement : curriculum vitae, lettre de motivation, entretien d embauche.

Plus en détail

LICENCE PROFESSIONNELLE «CONSEILLER EN PRODUITS DERMO-COSMETIQUES»

LICENCE PROFESSIONNELLE «CONSEILLER EN PRODUITS DERMO-COSMETIQUES» LDER/15/ Nom Prénom Université Paul Sabatier Faculté de Sciences Pharmaceutiques Service scolarité Licence professionnelle : 05.62.25.98.03 31062 TOULOUSE CEDEX 09 : 05.62.25.98.16 : http//www.pharmacie.ups-tlse.fr

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE DIRECTEUR DES CONSERVATOIRES DE PARIS

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE DIRECTEUR DES CONSERVATOIRES DE PARIS COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : Catégorie envisagée (1 ère et/ou

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature BTS Management des unités commerciales Inscription en : 1 ère année 2 ème année Candidat M. Mme Mlle NOM PRÉNOM Photo couleur obligatoire à coller ici Année 2014/2016 Né(e) le à

Plus en détail

PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET

PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET PREMIERE RUBRIQUE : VOTRE ETAT CIVIL, PRECIS ET COMPLET Cette première partie comporte les renseignements personnels de base dont l employeur a besoin pour vous joindre. 9 informations peuvent y figurer

Plus en détail

Comment optimiser ses chances de décrocher un contrat d apprentissage?

Comment optimiser ses chances de décrocher un contrat d apprentissage? Comment optimiser ses chances de décrocher un contrat d apprentissage? La recherche d un contrat d apprentissage est comparable à une recherche d emploi. C est la raison pour laquelle il est nécessaire

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE

CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE INSTITUT DE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE FORMATION D AUXILIAIRE DE PUERICULTURE EN APPRENTISSAGE DE 17 à 25 ANS CONDITIONS GENERALES D ADMISSION ET DE SCOLARITE CAPACITE D ACCUEIL : 15 PLACES

Plus en détail

Vous souhaitez déposer une demande de Validation des Acquis Professionnels auprès de l Université Montpellier 3.

Vous souhaitez déposer une demande de Validation des Acquis Professionnels auprès de l Université Montpellier 3. Madame, Monsieur, Vous souhaitez déposer une demande de Validation des Acquis Professionnels auprès de l Université Montpellier 3. Avant de vous lancer dans cette démarche : - assurez vous que le diplôme

Plus en détail

Master Sciences Economiques et de Gestion Mention «Gestion et Management des Organisations»

Master Sciences Economiques et de Gestion Mention «Gestion et Management des Organisations» Faculté de Droit et des Sciences Economiques Photo Année universitaire 2008-2009 Dossier de Candidature et de Validation des études pour un MASTER 2 ème année A RETOURNER IMPERATIVEMENT AVANT LE 02 JUILLET

Plus en détail

DIPLÔME D INGENIERIE SOCIALE (D.E.I.S)

DIPLÔME D INGENIERIE SOCIALE (D.E.I.S) DOSSIER DE CANDIDATURE DIPLÔME D INGENIERIE SOCIALE (D.E.I.S) Option : Master en Ergologie Option Management et gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux. RESPONSABLE DE LA FORMATION

Plus en détail

Diplôme d Université Innovation et Intelligence Economique d Entreprise 4 855 Année universitaire :

Diplôme d Université Innovation et Intelligence Economique d Entreprise 4 855 Année universitaire : IGR-IAE Rennes - Service Formation Continue et Alternance 11 rue Jean Macé - CS 70803-35708 RENNES Cedex 7 sfc-igr@univ-rennes1.fr / 02.23.23.78.05 ou 02.23.23.61.33 Dossier de candidature en formation

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VAP (Validation d Acquis Professionnel) DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS PROFESSIONNELS (VAP DÉCRET DU 23 AOÛT 1985)

DOSSIER DE DEMANDE DE VAP (Validation d Acquis Professionnel) DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D ACQUIS PROFESSIONNELS (VAP DÉCRET DU 23 AOÛT 1985) DOSSIER DE DEMANDE DE VAP (Validation d Acquis Professionnel) NOM (pour les femmes mariées, nom de jeune fille) :... Pour les femmes mariées, NOM marital :... Prénoms :... DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPÉRIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ INFORMATIQUE

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE TECHNICIEN SUPÉRIEUR PRINCIPAL D ADMINISTRATIONS PARISIENNES SPÉCIALITÉ INFORMATIQUE COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s)

Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) photo (à coller) MBA SPÉCIALISÉS dossier de candidature 2015 Avant de remplir ce dossier, lire attentivement les informations pratiques en annexe. Cocher le (ou les) MBA choisi(s) Spécialités (*) MBA Gestion

Plus en détail

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé :

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : J atteste sur l honneur ne pas avoir déposé de demande de valorisation des acquis de l expérience personnelle et professionnelle relative au

Plus en détail

.. Le complément de libre choix d activité 07.. Questions / Réponses.. 09.. Exemples chiffrés... 010. Sommaire. Pages

.. Le complément de libre choix d activité 07.. Questions / Réponses.. 09.. Exemples chiffrés... 010. Sommaire. Pages Sommaire Pages.. Qu est-ce que la PAJE 02.. La prime à la naissance ou à l adoption 03.. L allocation de base 04.. Le complément de libre choix du mode de garde Vous en bénéficiez quels que soient vos

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D'ACCES (ET DEMANDE D EQUIVALENCE)

DOSSIER DE DEMANDE D'ACCES (ET DEMANDE D EQUIVALENCE) ACADEMIE DE LYON Année Universitaire 2014/2015 Ce dossier ne constitue pas le dossier d inscription Institut des Sciences et pratiques d Education et de Formation DOSSIER DE DEMANDE D'ACCES (ET DEMANDE

Plus en détail

1 - ETATE L ICENCE PROFESSIONNELLE. à distance. Formation initiale. Formation continue CIVIL

1 - ETATE L ICENCE PROFESSIONNELLE. à distance. Formation initiale. Formation continue CIVIL Département de s METI ERS DE L A CULTURE A rts du s pecta cle, Touris m e, Livre et M ultim édia D O S S I E R D E C A N D I DAT U R E L ICENCE PROFESSIONNELLE «Ressources documentaires et bases de données»

Plus en détail

Conseils pour votre recherche d entreprise

Conseils pour votre recherche d entreprise Conseils pour votre recherche d entreprise BPC-ESC Freyming BPC-ESC Metz 2 rue de Savoie 57800 FREYMING-MERLEBACH 03 87 94 54 98 06 19 73 07 63 www.bpc-esc.com contact@bpc-esc.fr Suivez notre page :Bpc-esc

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE «SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL»

DOSSIER DE CANDIDATURE BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE «SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL» PHOTO BP 71-74230 THÔNES Tél. : 04.50.02.00.52 / Fax. : 04.50.02.04.97. E-mail : mfr.villaret@mfr.asso.fr / Site internet : http://mfr-villaret.fr DOSSIER DE CANDIDATURE BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE «SCIENCES

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION AU SERVICE EMPLOI

DOSSIER D INSCRIPTION AU SERVICE EMPLOI DOSSIER D INSCRIPTION AU SERVICE EMPLOI DU CENTRE DE GESTION DE LA HAUTE-GARONNE VOTRE ETAT CIVIL Madame Monsieur Nom d usage :... Nom de famille 1 :... Prénom :... Adresse :............ Code postal :...

Plus en détail

Cadre légal de la formation des assistants maternels agréés

Cadre légal de la formation des assistants maternels agréés Cadre légal de la formation des assistants maternels agréés -Art. 421-14 de la loi du 27 juin 2005 : «Tout assistant maternel agréé doit suivre une formation dont les modalités de mise en œuvre par le

Plus en détail

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé :

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : J atteste sur l honneur ne pas avoir déposé de demande de valorisation des acquis de l expérience personnelle et professionnelle visant un même

Plus en détail

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015-2016

Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015-2016 Dossier de candidature B.A.F.A CITOYEN 2015-2016. Pièces à joindre : Dossier dûment rempli Jusficaf de domicile prouvant la domiciliaon sur territoire Roussillonnais depuis plus de 3 mois Un Curriculum

Plus en détail

Joindre une lettre de motivation expliquant votre démarche VAE en liaison avec votre projet professionnel.

Joindre une lettre de motivation expliquant votre démarche VAE en liaison avec votre projet professionnel. (V.A.E. 2002) A retourner, accompagné du règlement pour participation aux frais d examen de recevabilité (100 euros) Chèque libellé à l ordre de Monsieur l Agent Comptable de l Institut Polytechnique de

Plus en détail

L apprenti. Définition du code du travail

L apprenti. Définition du code du travail L apprenti Définition du code du travail Salarié rémunéré qui suit une formation diplômante pour obtenir une qualification professionnelle en signant un contrat d apprentissage. Le dispositif apprentissage

Plus en détail

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016 Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports Session de formation 2015-2016 Dossier d inscription BAPAAT FORMATION BREVET D APTITUDE PROFESSIONNELLE D

Plus en détail

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT

GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Commission scolaire des Draveurs Découvrir, grandir, devenir GUIDE DE LA SUPPLÉANCE EN ENSEIGNEMENT Au service de la réussite de chacun 200, boulevard Maloney Est, Gatineau, Québec J8P 1K3 Téléphone 819

Plus en détail

Dossier de candidature en équivalences Pour les étudiants titulaires de diplômes français Année universitaire 2014/2015

Dossier de candidature en équivalences Pour les étudiants titulaires de diplômes français Année universitaire 2014/2015 Dossier de candidature en équivalences Pour les étudiants titulaires de diplômes français Année universitaire 2014/2015 En Master 1 Droit mention Relations internationales (pour les étudiants titulaires

Plus en détail

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC)

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) UFR des Sciences et Techniques DOSSIER DE CANDIDATURE pour l année 2015-2016 Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) Etudiant étranger : ce

Plus en détail

Procédures d admission par équivalence

Procédures d admission par équivalence Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)

Plus en détail

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E

D O S S I E R D E C A N D I D A T U R E UNIVERSITE PARIS-SUD Institut Universitaire De Technologie De Sceaux Centre de Formation Continue 8 Avenue Cauchy 92330 SCEAUX Tél : 01 40 91 24 32 / 24 Mail : fc.iut-sceaux@u-psud.fr PHOTO D O S S I E

Plus en détail

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2015

Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin 2015 1/6 Dossier de candidature pour une inscription en licence professionnelle domaine Droit, Économie, Gestion Année universitaire 2015-2016 Activités Juridiques, spécialité «Droit, Gestion et Comptabilité

Plus en détail

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE

DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE MINISTERE CHARGE DES AFFAIRES SOCIALES MINISTERE CHARGE DE L EDUCATION NATIONALE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE DIPLÔME D'ETAT DE MONITEUR EDUCATEUR LIVRET DE PRÉSENTATION DES ACQUIS

Plus en détail

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT

PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT DOSSIER D INSCRIPTION A LA SÉLECTION RENTRÉE JANVIER 2016 PRÉPARATION AU DIPLÔME D ÉTAT D AIDE-SOIGNANT Candidats dispensés de formation Institut de Formation en Soins Infirmiers Institut de Formation

Plus en détail