( L'innovation vue par... Pascal FLAMAND

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "( L'innovation vue par... Pascal FLAMAND pflamand@janua.fr 0 950 260 370"

Transcription

1 ( L'innovation vue par... Pascal FLAMAND

2 L'innovation, c'est quoi? L'innovation est le résultat de l'action d'innover. C'est un changement dans le processus de pensée visant à exécuter une action nouvelle. Elle se distingue d'une invention ou d'une découverte dans la mesure où elle s'inscrit dans une perspective applicative. Étymologie : Selon le dictionnaire de l'académie française, le terme date du XIIIe siècle, et est emprunté au bas latin «innovatio», qui signifie «renouvellement». L'innovateur est donc «celui qui renouvelle». Types d'innovation : Innovation de produit (biens et services), Innovation incrémentale, radicale et architecturale (au sein d'un produit/service impacte le concept et/ou les liens entres composants), Innovation technologique et organisationnelle (nouveau mode de production), Innovation de modèle d'affaires (ou business model), Innovation sociale,... Schumpeter distinguait cinq types d'innovation : la fabrication de biens nouveaux, des nouvelles méthodes de production,l'ouverture d'un nouveau débouché, l'utilisation de nouvelles matières premières,la réalisation d'une nouvelle organisation du travail. (source : wikipedia)

3 Janua? «Nom latin signifiant la porte, l'ouverture, le chemin. Dans le panthéon étrusque, homologue féminin de Janus, déesse aux deux visages, l'un tourné vers le passé et l'autre vers le futur, elle symbolise également la lumière et elle a un rôle d'initiateur...»

4 Qui sommes nous? Société de consulting et de services en logiciels libres (SS2L) fondée en 2004 à Sophia Antipolis après 15 ans chez Sun Notre métier : l'expertise Nos domaines techniques de prédilection : Gestion des identités (IAM), Open Data et couches basses des infra DataCenter. Nos prestations : Consulting, Intégration, Accompagnement et développement au forfait. Notre approche : les processus itératifs, les maquettes (POC) et l'utilisation des méthodologies dites "Agiles". Notre «philosophie/éthique» : l'open Source et l'humain..

5 Nos compétences techniques Consulting, implémentations et déploiement de solutions de gestion d'identités (provisioning, workflows, synchronisation, SPML v2, audit et conformité), de contrôle d'accès et gestion des droits (SSO, CDSSO, esso, fédération, authentification forte, PKI, délégation d'administration). Expertise en annuaires LDAP (OpenLDAP, Sun DSEE, OpenDJ) et besoins connexes comme la gestion de contenu ou les interfaces d'accès aux annuaires. Etudes d'opportunités et accompagnement à la migration Open Source, déploiement de solutions d'infrastructure. Accompagnement à la mise en production Open Data : accompagnement méthodologique et mise en oeuvre des infrastructures. Développement au forfait, assistance technique et expertise sur des composants Open Source. Consulting Réseaux et Sécurité, expertise base de données, cluster et virtualisation. Editeur des logiciels LDAPtools, Jaguards, EZslony et CMakeBuilder

6 Des constats (pas franchement réjouissants...)

7

8 Apple obtient un brevet pour les coins arrondis de l'ipad...

9

10

11

12 l environnement français est-il favorable à l émergence de l innovation?

13 Les constats...(synthèse) Notre métier commun de l'innovation est en train de changer profondément... Les indiens «produisent» 1 million de nouveaux ingénieurs par an, les chinois 3...Ils ne sont pas mauvais du tout et en plus ils en veulent... Nous sommes (nous PACA) des «nains» au niveau mondial (encore plus nous TPE/PME ) Les géants (Apple, Samsung, M$, Google, etc...) se battent à coup de brevets et de procès => aux USA, les universités ne forment plus d'ingénieurs mais des juristes..

14 Les constats...(fin) Tout est-il perdu? Est-il encore possible d'innover à Sophia quand on est une TPE ou une PME? Dois-je préparer ma reconversion en vieux provençal folklorique accueillant des touristes chinois fortunés? Et bien pas forcément...l'innovation disruptive doit donc maintenant être ailleurs ( et plus seulement dans la pure technologie) mais par exemple: Dans les business models => Open Source,... Dans les méthodologies => Agilité, Management,... Dans la coopération/co-opétition => Télecom Valley.. C'est que nous allons essayer de vous montrer maintenant...

15 Un écosystème d'innovation singulier : les Shan Zhai Au tout début : Source : Fabien Eychenne -

16 Mais les choses ont bien changé depuis... Au-delà de simples copies, les Shan Zhai sont passés maîtres dans ce que le chercheur Michael Keane, appelle le deuxième niveau d innovation fondé sur l innovation incrémentale. Ce deuxième niveau d innovation est bien connu des innovateurs de l internet, car il consiste à créer un nouveau service en s appuyant sur des services existants. L un des exemples traditionnels que l on donne dans le domaine de l internet, c est celui de l application composite (ou Mashup). => Les Shan Zhai s appuient eux aussi sur des mashups de technologies pour répondre à des besoins locaux. Le téléphone mobile croisé avec un dispositif de lumière UV pour détecter les faux billets a rencontré un franc succès sur les marchés locaux chinois.

17 Les règles d innovation que suivent les Shan Zhai : Ne rien concevoir ex nihilo : s appuyer sur ce que les autres ont déjà fait. Innover dans les processus de production pour gagner en productivité et réaliser des économies de coût à petite échelle. Partager le plus d informations pour que l écosystème puisse ajouter de la valeur à votre processus (les possibles économies de rentes dues à des brevets ne sont pas prises en compte par les Shan Zhai) Ne pas produire sans avoir d acheteurs. Respecter la chaine d approvisionnement, consistant à ne ne pas faire aux autres ce que tu ne ferais pas à toi même. Concept des Open BOM (Bills Of Materials) c est-à-dire, dans le domaine de la logistique, la liste des matériaux utilisés, les plans et designs ainsi que les améliorations qui sont partagés entre les différents Shan Zhai.

18 Les 4 points qui font les succès des Shan Zhai : Ils capturent de nouveaux marchés en développant une analyse très profonde des besoins locaux et en cherchant à toucher des marchés peu prospectés (peu solvables par exemple) par d autres grandes entreprises et industriels. Par la copie, ils développent des produits en prototypage rapide par essai/erreur et expérimentation. Si une idée ne fonctionne pas elle est abandonnée, si elle fonctionne elle est développée de manière incrémentale avec des produits nouveaux ajoutant des services. Les Shan Zhai n attendent pas qu un marché arrive à saturation avant d investir vers d autres marchés. le cœur du succès des Shan Zhai vient d une adaptation et d une expérimentation permanentes tout en s émancipant des règles bien établies et en challengeant les grands acteurs. Ces formes industrielles ont dans leurs gènes un rapport très fort au prototypage rapide, à la conception agile, qui sont également des caractéristiques fortes du mouvement DIY (Do-it-Yourself).

19 Et Janua dans tout ça? Un axiome (qui doit devenir une obsession et nous guider tous les jours): «ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα» «je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien». (SOCRATE avant J.C.)

20 Stratégie: Sun Tzu plutôt que Clausewitz Sun Tzu : auteur de l'ouvrage de stratégie militaire le plus ancien connu (6ème siècle avant JC): L'Art de la guerre. L'idée principale de son œuvre est que l objectif de la guerre est de contraindre l ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité : il s agit donc de s adapter à la stratégie de l adversaire pour s'assurer la victoire à moindre coût. Clausewitz : Auteur d'un traité majeur de stratégie militaire : De la guerre. Il donne une définition importante de la guerre, qu'il compare à un duel : «La guerre est un acte de violence dont l'objectif est de contraindre l'adversaire à exécuter notre volonté»...il préconise l'entraînement intensif et l'élaboration de procédures. => ou comment au Vietnam, l'armée la plus puissante, la plus riche et la plus «technologique» du moment a été défaite...pour être concret JANUA se concentre sur les marchés de «niches»... (source : wikipedia)

21 Un business model Open Source, est-ce la panacée? L'Open Source n'est pas un «métier» ou une compétence technique distinctive, encore moins une religion mais une philosophie/éthique et un «business model»... Par exemple : si vous intervenez dans le monde ERP, que vous soyez «libre» ou «propriétaire», votre métier est le même, votre approche business différente...c'est la même chose pour tous les domaines fonctionnels dont l'iam... Décider de publier ses développements sous licence Open Source amène à se poser la vraie/seule question fondamentale : où est la valeur de mon produit? Dans ses fonctionnalités? Ses usages? Son mode de distribution? L'image qu'il véhicule? L'image du CEO?...

22 Un business model Open Source, est-ce disruptif? Deux slogans de l'open Source qui doivent devenir un mode de pensée de tous les jours : KISS (Keep It Simple, Stupid) Release early, release often Un métier d'assembleur de briques technologiques (glue...l'inverse du «not invented here»). Une approche native de la coopération/co-opétition (la communauté...) Un formidable levier marketing pour lever les barrières à l'entrée d'un marché (ou la terre brûlée pour «tuer» vos concurrents)

23 L'agilité, c'est quoi? La Solution? Une mode? Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques pouvant s'appliquer à divers types de projets (principalement conception de logiciel). Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles visent la satisfaction réelle du besoin du client en priorité aux termes d'un contrat de développement. Les méthodes agiles reposent sur une structure (cycle de développement) commune (itérative, incrémentale et adaptative). Parmi ces méthodes on trouve en premier lieu la méthode RAD (développement rapide d'applications) (1991), puis DSDM, la version anglaise du RAD (1995). Les deux méthodes agiles désormais les plus utilisées sont : la méthode Scrum (1995) et la méthode XP Extreme programming (1999). Un mouvement plus large (management agile) couple les valeurs agiles aux techniques de l'amélioration continue de la qualité (plus particulièrement le Lean). On constate également un élargissement de l'utilisation d'agile à l'ensemble de la structure de l'entreprise (Source : Wikipédia)

24 L'agilité, en pratique chez Janua... Découpage d'un projet en sous-parties courtes (15 jours), «recettables» et autonomes (la fin du cycle en V!) Petites équipes (1 senior + 1 junior) responsables de l'intégralité du projet (chiffrage, conception, architecture, spécification, dev, tests, livraison et support) en lieu et place du traditionnel (architecte + CDP + Spé SGBD + Spé Java + IHM + dev + testeur + mainteneur) Un management différent, responsabilité totale de tous, peu de hiérarchie, un mode projet de type «commando»... Au niveau marketing/produit un concept intéressant : le Lean Startup

25 L'agilité, en pratique chez Janua... Au niveau marketing/produit un concept intéressant, le Lean Startup : The Lean Startup is a business approach coined by Eric Ries that aims to change the way that companies are built and new products are launched. The Lean Startup relies on validated learning, scientific experimentation, and iterative product releases to shorten product development cycles, measure progress, and gain valuable customer feedback. In this way, companies, especially startups, can design their products or services to meet the demands of their customer base without requiring large amounts of initial funding or expensive product launches (source wikipedia) Une démarche intellectuelle permanente : «qu'est que j'ai et qu'est-ce que je peux faire avec, comment puis-je le valoriser?» plutôt que les approches traditionnelles «big picture» apprises dans les écoles de commerce et d'ingénieurs... Attention à ce que l'agilité ne devienne pas une nouvelle contrainte : je connais quelques sociétés où il y a plus de product owner/pmp/cdp que de codeurs...

26 Conclusion (provisoire...) Quelques petits «trucs», beaucoup de systèmes D, une remise en question perpétuelle... Ce n'est pas facile, cela ne marche pas à tous les coups (le droit à l'erreur!), il faut repenser tous les jours son métier et ses pratiques, écouter, coopérer avec d'autres PME... Ne pas attendre que l'état le fasse à votre place (JEI, CIR =>OK, pôles =>??) Et cerise sur le gâteau : Il y a d'énormes potentialités dans le «détournement» de technologies, on peu même en faire un modèle... Des technologies arrivent et vont grandement nous aider (Raspberry Pi, imprimantes 3D,...) mais le prochain speaker en parlera beaucoup mieux que moi.. => Il faut du courage mais innover est encore possible pour une TPE/PME (j'espère vous avoir convaincu!)

27 Merci pour votre attention, Avez vous des Questions? Pascal FLAMAND

Open Data : Acteurs, Enjeux, Opportunités et Business Models. 4 Juillet 2012 SophiaConf2012 Pascal Flamand

Open Data : Acteurs, Enjeux, Opportunités et Business Models. 4 Juillet 2012 SophiaConf2012 Pascal Flamand Open Data : Acteurs, Enjeux, Opportunités et Business Models 4 Juillet 2012 SophiaConf2012 Pascal Flamand Agenda L'Open Data, c'est quoi? Cartographie des différents acteurs Les grands enjeux Les opportunités

Plus en détail

SÉCURITÉ POUR LES ENTREPRISES UN MONDE NUAGEUX ET MOBILE. Sophia-Antipolis 01/07/2013 Cyril Grosjean cgrosjean@janua.

SÉCURITÉ POUR LES ENTREPRISES UN MONDE NUAGEUX ET MOBILE. Sophia-Antipolis 01/07/2013 Cyril Grosjean cgrosjean@janua. SÉCURITÉ POUR LES ENTREPRISES DANS UN MONDE NUAGEUX ET MOBILE Sophia-Antipolis 01/07/2013 Cyril Grosjean cgrosjean@janua.fr 0950 677 462 Cyril Grosjean - Directeur technique de Janua depuis 2004 Expert

Plus en détail

Open Source et gestion des identités (Annuaire Ldap, SSO et Provisionning) 11 Octobre 2011 TopTIC Pascal Flamand

Open Source et gestion des identités (Annuaire Ldap, SSO et Provisionning) 11 Octobre 2011 TopTIC Pascal Flamand Open Source et gestion des identités (Annuaire Ldap, SSO et Provisionning) 11 Octobre 2011 TopTIC Pascal Flamand Agenda Les enjeux de la gestion des identités en entreprise Overview des solutions Open

Plus en détail

Peut-on vivre ( du logiciel libre? Pascal FLAMAND pflamand(at)janua.fr 0 950 260 370

Peut-on vivre ( du logiciel libre? Pascal FLAMAND pflamand(at)janua.fr 0 950 260 370 Peut-on vivre ( du logiciel libre? Pascal FLAMAND pflamand(at)janua.fr 0 950 260 370 Agenda Quels sont les business modèles de l Open Source? Quels sont le(s) modèle(s) retenus par Janua? Que représente

Plus en détail

Open Source et enjeux légaux : Etat de l'art, risques et opportunités. Telecom Valley - 11 Oct. 2006 Pascal Flamand - Janua

Open Source et enjeux légaux : Etat de l'art, risques et opportunités. Telecom Valley - 11 Oct. 2006 Pascal Flamand - Janua Open Source et enjeux légaux : Etat de l'art, risques et opportunités Telecom Valley - 11 Oct. 2006 Pascal Flamand - Janua Introduction La vague Open Source est récente mais prend chaque jour une ampleur

Plus en détail

L'open source peut-il démocratiser la Gestion d'identité?

L'open source peut-il démocratiser la Gestion d'identité? L'open source peut-il démocratiser la Gestion d'identité? Sofiane KARROUCHA Salon Solutions Linux, Paris le 1er février 2007 Atos, Atos et le poisson, Atos Origin et le poisson, Atos Consulting ainsi que

Plus en détail

Méthodes Agiles et gestion de projets

Méthodes Agiles et gestion de projets Méthodes Agiles et gestion de projets Eric LELEU Consultant Solutions Collaboratives Contact ericleleu@nordnet.fr Site Personnel http://home.nordnet.fr/~ericleleu Blog http://ericleleu.spaces.live.fr La

Plus en détail

Gestion de Projet Informatique

Gestion de Projet Informatique Gestion de Projet Informatique Partie 3 : Cycles de vie de projet Licence d'informatique 3 ième Année Tianxiao Liu Université de Cergy-Pontoise 1 GPI T. LIU The earliest moment is when you think it is

Plus en détail

1. Considérations sur le développement rapide d'application et les méthodes agiles

1. Considérations sur le développement rapide d'application et les méthodes agiles Chapitre 1 Introduction 1. Considérations sur le développement rapide d'application et les méthodes agiles 1.1 Rappel Longtemps les méthodes en cascade ou en V ont été opposées aux démarches empiriques

Plus en détail

EXL GROUP FILIÈRE ERP - QUI SOMMES NOUS?

EXL GROUP FILIÈRE ERP - QUI SOMMES NOUS? EXL GROUP FILIÈRE ERP - QUI SOMMES NOUS? 94 Rue de Provence - 75009 Paris - Tél : +33 (0)1 53 32 21 40 - Fax : +33 (0)1 53 16 35 85 - www.exl Group.com EXL GROUP - Tous droits réservés SOMMAIRE 1. Présentation

Plus en détail

Quel(s) modèle(s) économique(s) pour les logiciels libres?

Quel(s) modèle(s) économique(s) pour les logiciels libres? Quel(s) modèle(s) économique(s) pour les logiciels libres? Témoignage à l'issue de 9 mois d'activité... INRIA 30 Juin 2005 Pascal Flamand pflamand@janua.fr 0870 260 370 Avant propos... Les propos de cette

Plus en détail

Les méthodes Agiles Introduction. Intervenant : Tremeur Balbous tremeur@agilegardener.com http://www.agilegardener.com/ 04/09/2008

Les méthodes Agiles Introduction. Intervenant : Tremeur Balbous tremeur@agilegardener.com http://www.agilegardener.com/ 04/09/2008 Les méthodes Agiles Introduction Intervenant : Tremeur Balbous tremeur@agilegardener.com http://www.agilegardener.com/ 04/09/2008 Les méthodes Agiles Le contexte Le Manifeste Agile Une tentative de définition

Plus en détail

2008 : Diplômé Master 2 ASR (Architecture Système et Réseaux) Université d Evry (Evry - 91)

2008 : Diplômé Master 2 ASR (Architecture Système et Réseaux) Université d Evry (Evry - 91) Connaissances techniques Serveurs d application Langages et frameworks techniques Systèmes Réseaux et Sécurité IBM Tivoli Identity Manager (4.5, 4.6, 5.0, 5.1), IBM Tivoli Directory Server, IBM Tivoli

Plus en détail

Linux Expo 2010. Gestion des Identités et des Accès. Le 16 mars 2010. Arismore

Linux Expo 2010. Gestion des Identités et des Accès. Le 16 mars 2010. Arismore Linux Expo 2010 Le 16 mars 2010 Arismore 1 Agenda Arismore Vision fonctionnelle de la gestion des identités Positionnement de l open source 2 Spécialiste de la gestion des accès et des identités Société

Plus en détail

IAM et habilitations, l'approche par les accès ou la réconciliation globale

IAM et habilitations, l'approche par les accès ou la réconciliation globale IAM et habilitations, l'approche par les accès ou la réconciliation globale 04/12/08 Page 1 Evidian 2008 1 Les couches archéologiques du Système d information: Les systèmes centraux Ventes Employés Employé

Plus en détail

25/12/2012 www.toubkalit.ma

25/12/2012 www.toubkalit.ma 25/12/2012 www.toubkalit.ma 1 Définition Exemple des méthodes agiles Valeurs Principes Le cycle itératif et incrémental (Itération/Sprint) Schéma de travail Méthode Scrum. Méthode XP (Extreme programming).

Plus en détail

Conduite de projets SI. Les méthodes «Agiles» N QUAL/1995/3660e ORESYS

Conduite de projets SI. Les méthodes «Agiles» N QUAL/1995/3660e ORESYS Conduite de projets SI Les méthodes «Agiles» N QUAL/1995/3660e ORESYS Agilité : de quoi parle-t-on? Agilité de l entreprise Urbanisme Architectures SOA Agilité du SI ERP Plateformes applicatives agiles

Plus en détail

Titre : La BI vue par l intégrateur Orange

Titre : La BI vue par l intégrateur Orange Titre : La BI vue par l intégrateur Orange Résumé : L entité Orange IT&L@bs, partenaire privilégié des entreprises et des collectivités dans la conception et l implémentation de SI Décisionnels innovants,

Plus en détail

Mise en place d'une solution libre de gestion d'entreprise. Maurice MORETTI Directeur associé

Mise en place d'une solution libre de gestion d'entreprise. Maurice MORETTI Directeur associé Mise en place d'une solution libre de gestion d'entreprise Maurice MORETTI Directeur associé Plan de la présentation Le contexte de l'erp OpenERP : Logiciel Libre Motivations / Critères de choix Méthodologie

Plus en détail

Le marché français des logiciels et services ERP poursuit sa croissance

Le marché français des logiciels et services ERP poursuit sa croissance COMMUNIQUE DE PRESSE Le marché français des logiciels et services ERP poursuit sa croissance Paris, février 2008 Le marché des logiciels et services ERP est resté dynamique et en progression en 2006 et

Plus en détail

Chef de projet H/F. Vous avez au minimum 3 ans d expérience en pilotage de projet de préférence dans le monde du PLM et de management d équipe.

Chef de projet H/F. Vous avez au minimum 3 ans d expérience en pilotage de projet de préférence dans le monde du PLM et de management d équipe. Chef de projet H/F Dans le cadre de nos activités pour un de nos clients, CIMPA recherche un chef de projet H/F. - Planifier l ensemble des phases du projet - Piloter l équipe dédiée au projet - Garantir

Plus en détail

Et l'humain dans tout ça? Mettre l'utilisateur au cœur du processus d'innovation de l'entreprise Cycle Innovation & Connaissance 69 petit déjeuner

Et l'humain dans tout ça? Mettre l'utilisateur au cœur du processus d'innovation de l'entreprise Cycle Innovation & Connaissance 69 petit déjeuner Et l'humain dans tout ça? Mettre l'utilisateur au cœur du processus d'innovation de l'entreprise Cycle Innovation & Connaissance 69 petit déjeuner Catherine CHAT & Sophie de BONIS IBM 24 juin 2014 8h30-10h

Plus en détail

GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET

GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET GESTION DE PROJET SÉANCE 2 : LES CYCLE DE VIE D'UN PROJET 1 Tianxiao LIU Licence Professionnelle Réseaux & Sécurité Université de Cergy-Pontoise http://depinfo.u-cergy.fr/~tliu/lpg.php PLAN Objectif et

Plus en détail

Agile 360 Product Owner Scrum Master

Agile 360 Product Owner Scrum Master Agile 360 Product Owner Scrum Master Lead Technique Equipe Agile Conception Agile Leadership Agile Software Craftmanship Test Driven Development Catalogue 2013 Liste des formations Formation Agile 360

Plus en détail

DOSSIER SPÉCIAL Software Defined Storage : les enjeux du Stockage entretien avec Eric Pillon PAR YANN SERRA

DOSSIER SPÉCIAL Software Defined Storage : les enjeux du Stockage entretien avec Eric Pillon PAR YANN SERRA Software Defined Storage : les enjeux du Stockage entretien avec Eric Pillon PAR YANN SERRA POUR ERIC PILLON, Directeur des Ventes chez EMC, le Software Defined Storage vient au secours des entreprises

Plus en détail

Performance industrielle Manufacturing Execution System

Performance industrielle Manufacturing Execution System Performance industrielle Manufacturing Execution System Mai 2013 Capgemini, leader de l intégration MES DEPUIS PLUS DE 25 ANS, CAPGEMINI ACCOMPAGNE SES CLIENTS DANS LA MISE EN ŒUVRE DE PROJETS MES. Une

Plus en détail

L innovation au cœur des processus et des systèmes

L innovation au cœur des processus et des systèmes L innovation au cœur des processus et des systèmes www.novigo-consulting.com NOS OFFRES Notre vocation est d appuyer les entreprises pour évaluer la multitude de besoins et assurer le succès des projets

Plus en détail

Yassine ZAKARIA SÉMINAIRE : MÉTHODES AGILES

Yassine ZAKARIA SÉMINAIRE : MÉTHODES AGILES Yassine ZAKARIA SÉMINAIRE : MÉTHODES AGILES Quelques constats Etude du Standish Group Seul 1/3 des projets informatiques sont qualifiés de succès 50 % sont livrés et opérationnels, mais sont sortis du

Plus en détail

Gestion des Identités : 5 règles d'or. Patrice Kiotsekian Directeur Evidian France

Gestion des Identités : 5 règles d'or. Patrice Kiotsekian Directeur Evidian France Gestion des Identités : 5 règles d'or Patrice Kiotsekian Directeur Evidian France Page 1 - Mai 2005 Défi N 1 : la gestion de la cohérence Alors que les référentiels et bases d identité et de sécurité sont

Plus en détail

ERP open source une solution pour les entreprises. 17/02/2010 Page: 1

ERP open source une solution pour les entreprises. 17/02/2010 Page: 1 ERP open source une solution pour les entreprises 17/02/2010 Page: 1 Sommaire Définition d'un ERP Les grands modules d'un ERP Retour sur investissement Les avantages d'un ERP open source Ou peut on envisager

Plus en détail

Les Bonnes PRATIQUES DU TEST LOGICIEL

Les Bonnes PRATIQUES DU TEST LOGICIEL Les Bonnes PRATIQUES DU TEST LOGICIEL SOMMAIRE Qu est-ce que le test logiciel? Pourquoi le test est-il un maillon crucial de l ingénierie logicielle? Quels sont les différents types de tests? Qu est-ce

Plus en détail

Informatiques. Module : Outils RAD

Informatiques. Module : Outils RAD Management de Projets Informatiques Module : Outils RAD Niveau : S4 du L2/ISIL Génie Logiciel Le terme génie logiciel (en anglais software engineering) désigne l'ensemble des méthodes, des techniques et

Plus en détail

Topologie du web - Valentin Bourgoin - http://www.valentinbourgoin.net. Méthodes agiles & SCRUM

Topologie du web - Valentin Bourgoin - http://www.valentinbourgoin.net. Méthodes agiles & SCRUM Méthodes agiles & SCRUM 1/ Pourquoi les méthodes agiles? Définition d une méthode agile. Fondamentaux. Quand les utiliser? 2/ SCRUM En quoi est-ce une méthode agile? Sprints et releases. Le Product Owner.

Plus en détail

Module Projet Personnel Professionnel

Module Projet Personnel Professionnel Module Projet Personnel Professionnel Elaborer un projet personnel professionnel. Connaissance d un métier, d une entreprise ou d un secteur d activités. Travail individuel de recherche SUIO-IP Internet

Plus en détail

Méthodologies SCRUM Présentation et mise en oeuvre

Méthodologies SCRUM Présentation et mise en oeuvre Méthodologies SCRUM Présentation et mise en oeuvre Réalisé par Istace Emmanuel (Manu404) pour la communauté Hackbbs Document sous license GFDL (Licence de documentation libre GNU) http://www.gnu.org/licenses/licenses.fr.html

Plus en détail

L informatique: le cœur fragile de la productivité de votre entreprise Jean Gabriel Cercle de Lorraine 6 juin 2013

L informatique: le cœur fragile de la productivité de votre entreprise Jean Gabriel Cercle de Lorraine 6 juin 2013 L informatique: le cœur fragile de la productivité de votre entreprise Jean Gabriel Cercle de Lorraine 6 juin 2013 This report is solely for the use of client personnel. No part of it may be circulated,

Plus en détail

DocForum 18 Juin 2015. Réussites d un projet Big Data Les incontournables

DocForum 18 Juin 2015. Réussites d un projet Big Data Les incontournables DocForum 18 Juin 2015 Réussites d un projet Big Data Les incontournables Vos interlocuteurs Mick LEVY Directeur Innovation Business mick.levy@businessdecision.com 06.50.87.13.26 @mick_levy 2 Business &

Plus en détail

BI Open Source Octobre 2012. Alioune Dia, Consultant BI alioune.dia@openbridge.fr

BI Open Source Octobre 2012. Alioune Dia, Consultant BI alioune.dia@openbridge.fr BI Open Source Octobre 2012 Alioune Dia, Consultant BI alioune.dia@openbridge.fr 1 Le groupe, en bref 2004 Date de création +7M * Chiffre d affaires 2012 +80 Collaborateurs au 06/2011 35% Croissance chiffre

Plus en détail

L innovation disruptive,

L innovation disruptive, Octobre 2013 une nécessité pour l industrie aéronautique Les constructeurs aéronautiques font face à une compétition technologique et commerciale toujours plus intense dans un environnement de complexité

Plus en détail

IT on demand & cloud professional services

IT on demand & cloud professional services IT on demand & cloud professional construisons ensemble l avenir de vos solutions informatiques les plus critiques IT on demand & cloud professional agréger un écosystème d applications et d infrastructures

Plus en détail

Optimisez votre organisation et vos pratiques Marketing pour réussir la transformation digitale

Optimisez votre organisation et vos pratiques Marketing pour réussir la transformation digitale Optimisez votre organisation et vos pratiques Marketing pour réussir la transformation digitale Notre vision des enjeux et notre offre de service Septembre 2015 La révolution digitale est un challenge

Plus en détail

200 M. 15 ans d expérience. terminaux mobiles. intégrés par an. tickets de support mobilité traités par an. de dépenses telecom gérées

200 M. 15 ans d expérience. terminaux mobiles. intégrés par an. tickets de support mobilité traités par an. de dépenses telecom gérées E c o n o c o m Te l e c o m S e r v i c e s s o c i é t é d u g r o u p e p a r t e n a i r e d e v o t r e t ra n s fo r m a t i o n v e r s l e " M o b i l e I T " E c o n o c o m Te l e c o m S e r

Plus en détail

De l'open source à l'open cloud

De l'open source à l'open cloud De l'open source à l'open cloud Rencontres Mondiales du Logiciel Libre Développement logiciel Beauvais (France) 08 juillet 2015 robert.viseur@cetic.be Qui suis-je? Je suis : Dr Ir Robert VISEUR. Ingénieur

Plus en détail

Les méthodes itératives. Hugues MEUNIER

Les méthodes itératives. Hugues MEUNIER Les méthodes itératives Hugues MEUNIER INTRODUCTION. Toute les méthodes ont le même but : la maîtrise du budget, du planning et de la qualité des projets de développement informatique Plusieurs approches

Plus en détail

Conseil et Ingénierie des Systèmes d Information d Entreprise

Conseil et Ingénierie des Systèmes d Information d Entreprise Conseil et Ingénierie des Systèmes d Information d Entreprise Le Groupe Khiplus SAS KHIPLUS Management Société holding animatrice du groupe SAS KHIPLUS Advance Conseil et ingénierie de Systèmes d Information

Plus en détail

Offre INES CRM + BI MyReport. Logiciels pour une meilleure performance commerciale

Offre INES CRM + BI MyReport. Logiciels pour une meilleure performance commerciale Offre INES CRM + BI MyReport Logiciels pour une meilleure performance commerciale Notre Métier Le Client L intégrateur = AGI Distribution Installation, Paramétrage, Formation, Support L éditeur de logiciel

Plus en détail

Un business model d éditeur open source

Un business model d éditeur open source Un business model d éditeur open source Paris, le 7 juin 2007 Stéfane Fermigier CEO Agenda Le pôle Ouverture Notre marché: l ECM Notre métier: éditeur open source De la plateforme à l écosystème 0. Ouverture

Plus en détail

Fidéliser les collaborateurs tout en améliorant leurs compétences

Fidéliser les collaborateurs tout en améliorant leurs compétences Fidéliser les collaborateurs tout en améliorant leurs compétences Anne Lamarque Manager OD Grenoble & Responsable OD Formation Florence Gayet Responsable Recrutement groupe VISEO Thibault Parmentier Directeur

Plus en détail

Morning du Web du 24/06/14

Morning du Web du 24/06/14 COMMENT BOOSTER LES AFFAIRES BB GRÂCE AUX TECHNOLOGIES SOCIALES & COLLABORATIVES? Morning du Web du 4/06/14 Thomas Fleischmann tfl@clientforce.net 1 CLIENTFORCE S.A.S. 01-013 CLIENTFORCE S.A.S. 014 Clientforce

Plus en détail

Gestion Projet. Cours 3. Le cycle de vie

Gestion Projet. Cours 3. Le cycle de vie Gestion Projet Cours 3 Le cycle de vie Sommaire Généralités 3 Séquentiel 7 Itératif/Incrémental 17 Extreme Programming 22 Que choisir? 29 Etats Transverse 33 Cours 3 2006-2007 2 Généralités Cours 3 2006-2007

Plus en détail

Le mouvement devops. Synergie Développement / Exploitation. et plus encore

Le mouvement devops. Synergie Développement / Exploitation. et plus encore Le mouvement devops Synergie Développement / Exploitation et plus encore Gildas Le Nadan 10 ans + production informatique Freelance Du jeu de lego aux discussions à la machine à café Devops origines Aux

Plus en détail

Conception et développement des plates-formes webs, de services et des applications mobiles des clients Entreprise: Yaal

Conception et développement des plates-formes webs, de services et des applications mobiles des clients Entreprise: Yaal Université Bordeaux 1 Master Informatique spécialité Système et Réseaux parcours Réseaux Conception et développement des plates-formes webs, de services et des applications mobiles des clients Entreprise:

Plus en détail

Assurances & Mutuelles, Industrie, Santé, Énergie, Transport, Médias / Multimédias, Télécoms, Services

Assurances & Mutuelles, Industrie, Santé, Énergie, Transport, Médias / Multimédias, Télécoms, Services Société de conseil et d ingénierie en informatique SEELANDE Consulting, société de conseil et d ingénierie en informatique spécialisée dans les NTIC, se positionne dans différents secteurs d activités

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2004 ISBN : 2-212-11504-0

Groupe Eyrolles, 2004 ISBN : 2-212-11504-0 Groupe Eyrolles, 2004 ISBN : 2-212-11504-0 Table des matières Avant-propos................................................ 1 Quel est l objectif de cet ouvrage?............................. 4 La structure

Plus en détail

Formation Scrum. 2 jours

Formation Scrum. 2 jours 2 jours +33 6 08 34 63 55 laurent@morisseauconsulting.com SARL unipersonnelle au capital de 3500 - N SIRET : 508 068 590 00019 Code APE 6202A Sommaire 1 Contexte de la formation... 3 2 Le formateur...

Plus en détail

( Présentation. Pascal FLAMAND pflamand@janua.fr 0 950 260 370

( Présentation. Pascal FLAMAND pflamand@janua.fr 0 950 260 370 ( Présentation Pascal FLAMAND pflamand@janua.fr 0 950 260 370 Comprendre l'open Source et ses enjeux, les risques et les opportunités du choix de l'open Source en entreprise. 1- Présentation de Janua 2

Plus en détail

Sage Services Pack Octobre 2008

Sage Services Pack Octobre 2008 Sage Services Pack Octobre 2008 Octobre 2008 1 Sage Services Pack L essayer c est l adopter! Se positionner sur des projets à valeur ajoutée nécessite souvent une expertise qui va au-delà du périmètre

Plus en détail

Offre CRM Analytique Logiciels pour une meilleure performance commerciale, 2011

Offre CRM Analytique Logiciels pour une meilleure performance commerciale, 2011 Offre CRM Analytique Logiciels pour une meilleure performance commerciale, 2011 Notre Métier Le Client L intégrateur = AGI Distribution Installation, Paramétrage, Formation, Support L éditeur de logiciel

Plus en détail

WebSSO, synchronisation et contrôle des accès via LDAP

WebSSO, synchronisation et contrôle des accès via LDAP 31 mars, 1er et 2 avril 2009 WebSSO, synchronisation et contrôle des accès via LDAP Clément Oudot Thomas Chemineau Sommaire général Synchronisation d'identités WebSSO et contrôle des accès Démonstration

Plus en détail

Système d information : démystification, facteur de croissance et conduite du changement

Système d information : démystification, facteur de croissance et conduite du changement Système d information : démystification, facteur de croissance et conduite du changement Patrick CONVERTY Directeur Commercial www.cibeo-consulting.com Approche globale de la performance Stratégie Système

Plus en détail

Regard sur hybridation et infogérance de production

Regard sur hybridation et infogérance de production Regard sur hybridation et infogérance de production Février 2014 édito «comment transformer l hybridation des infrastructures en levier de performances?» Les solutions d infrastructure connaissent depuis

Plus en détail

Les grandes familles du numérique

Les grandes familles du numérique Les grandes familles du numérique Les métiers de la production Gérer, exploiter et veiller les systèmes informatiques et réseaux Technicien infrastructure Technicien système, intégration, réseau, télécom,

Plus en détail

Méthodes agiles. www.businessinteractif.com CONSEIL & DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS E-BUSINESS. Jean-Louis Bénard jlb@businessinteractif.

Méthodes agiles. www.businessinteractif.com CONSEIL & DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS E-BUSINESS. Jean-Louis Bénard jlb@businessinteractif. Méthodes agiles www.businessinteractif.com Jean-Louis Bénard jlb@businessinteractif.fr CONSEIL & DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS E-BUSINESS 0 20 mai 2002 Sommaire Méthodes agiles : une réponse à un malaise?

Plus en détail

Le Product Owner Clé de voute d un projet agile réussi

Le Product Owner Clé de voute d un projet agile réussi Le Product Owner Clé de voute d un projet agile réussi Cédric Pourbaix - EFIDEV Qui est le product owner? SM PO Scrum Team Qui est le product owner? SM PO Scrum Team Qui est le product owner? marketing

Plus en détail

Design. Search. Cloud AMOA ECM. Intégration. IT Solutions. Formation. Développement. Mobilité. Open source. Infogérance. Ergonomie

Design. Search. Cloud AMOA ECM. Intégration. IT Solutions. Formation. Développement. Mobilité. Open source. Infogérance. Ergonomie IT Solutions offrez plusieurs vies à vos contenus TM Formation Open source Search Infogérance Design Intégration Développement Mobilité Ergonomie AMOA ECM Cloud Conseiller, Accompagner, Former Proximité

Plus en détail

Catalogue de FORMATIONS 2015

Catalogue de FORMATIONS 2015 Catalogue de FORMATIONS 2015 Qui sommes nous? î SmartView est un cabinet de conseil et de forma1on, basé à Montpellier et Paris, qui accompagne ses clients professionnels, grands comptes ou PME innovantes,

Plus en détail

Présentation des experts

Présentation des experts A Présentation des experts Christophe Addinquy Impliqué depuis 15 ans dans le développement orienté objet, Christophe Addinquy a notamment participé à l émergence d UML au sein de la société Softeam. Consultant

Plus en détail

Jean-Pierre Vickoff www.vickoff.com

Jean-Pierre Vickoff www.vickoff.com Techniques du futur Agile Communication - Architecture - Méthode Vers une approche Agile de 3 ème génération Jean-Pierre Vickoff www.vickoff.com Protocole de séance : Précisions techniques immédiates possibles

Plus en détail

Formation AME. Développement Logiciel Agile

Formation AME. Développement Logiciel Agile Formation AME Les évolutions que connaissent les différents domaines de l énergie (Recherche et développement, réglementation, processus de maitrise de la demande d énergie, techniques d exploitation des

Plus en détail

Qu'est-ce que le BPM?

Qu'est-ce que le BPM? Qu'est-ce que le BPM? Le BPM (Business Process Management) n'est pas seulement une technologie mais, dans les grandes lignes, une discipline de gestion d'entreprise qui s'occupe des procédures contribuant

Plus en détail

Edmond Cissé. URÆUS Consult Ingénierie & Sécurité des Données www.uraeus-consult.com. edcisse@uraeus-consult.com 04 93 95 52 10

Edmond Cissé. URÆUS Consult Ingénierie & Sécurité des Données www.uraeus-consult.com. edcisse@uraeus-consult.com 04 93 95 52 10 Edmond Cissé URÆUS Consult Ingénierie & Sécurité des Données www.uraeus-consult.com edcisse@uraeus-consult.com 04 93 95 52 10 1 Historique du BI Depuis 20 ans, le marché BI est stable et maintenu dans

Plus en détail

accompagner la transformation digitale grâce au Big & Fast Data Orange Business Services Confidentiel 02/10/2014

accompagner la transformation digitale grâce au Big & Fast Data Orange Business Services Confidentiel 02/10/2014 accompagner la transformation digitale grâce au Big & Fast Data Orange Business Services Confidentiel 02/10/2014 Big Data au-delà du "buzz-word", un vecteur d'efficacité et de différenciation business

Plus en détail

Alignement avec les métiers par le test fonctionnel et d acceptation en projets agiles

Alignement avec les métiers par le test fonctionnel et d acceptation en projets agiles Alignement avec les métiers par le test fonctionnel et d acceptation en projets agiles Laurent PY CEO, Smartesting Laurent.py@smartesting.com @py_laurent www.smartesting.com Guillaume Coquelle Testeur,

Plus en détail

Génie logiciel (Un aperçu)

Génie logiciel (Un aperçu) (Un aperçu) (sommerville 2010) Laurent Pérochon INRA URH 63122 St Genès Champanelle Laurent.perochon@clermont.inra.fr Ensemble d activités conduisant à la production d un logiciel Sur un échantillon de

Plus en détail

France Telecom Orange

France Telecom Orange France Telecom Orange fiches métiers assistant commercial et marketing conseiller commercial chef de produit technicien intervention supports réseaux assistant/gestionnaire RH domaine client conseiller

Plus en détail

LES tests d'acceptation

LES tests d'acceptation dans la série : b.d. agile! Idée et dessins par Anis berejeb : www.berejeb.com LES tests d'acceptation reflexions, experimentations... réussites et échecs... apprentissage et amelioration. à Partager avec

Plus en détail

Les offres de Xebia : Craft, Agilité, Data, DevOps, Cloud, Front, Back, Mobilité.

Les offres de Xebia : Craft, Agilité, Data, DevOps, Cloud, Front, Back, Mobilité. Mobilité Xebia est un cabinet de conseil international spécialisé dans les technologies Big Data, Cloud et Web, les architectures Java et la mobilité dans des environnements agiles. Xebia se distingue

Plus en détail

Postes à pourvoir 2015

Postes à pourvoir 2015 Postes à pourvoir 2015 Paris, Niort www.bsc-france.com B.S.C. - Business Software Tour Montparnasse 33 Avenue du Maine 75015 Tel : +33(0)1 53 94 52 20 - Fax : +33(0)1 45 38 49 45 3 rue Archimède 79000

Plus en détail

APPLICATIONS MOBILES Catalogue de services Econocom-Osiatis 21.01.2014

APPLICATIONS MOBILES Catalogue de services Econocom-Osiatis 21.01.2014 APPLICATIONS MOBILES Catalogue de services 21.01.2014 Sommaire 1 2 Catalogue d applications mobiles types Organisation (5) Communication & Collaboration (3) Gestion d activités de services (3) CRM / B2C

Plus en détail

Extension fonctionnelle d un CRM. CRM étendu >> Conférence-débat 15 April 2015. Club Management des Systèmes d Information de l'iae de Paris Alumni

Extension fonctionnelle d un CRM. CRM étendu >> Conférence-débat 15 April 2015. Club Management des Systèmes d Information de l'iae de Paris Alumni Extension fonctionnelle d un CRM Conférence-débat 15 April 2015 Club Management des Systèmes d Information de l'iae de Paris Alumni CRM étendu >> Programme // CRM étendu Vision 360 et Plateforme Cloud

Plus en détail

Problématique, Constats

Problématique, Constats Problématique, Constats Réactivité de la DSI pour les projets numériques consommateurs Contraintes de temps et de coûts Forte pression des métiers Compétitivité des sociétés externes Décalage de démarrage

Plus en détail

Compte-rendu du petit-déjeuner. Vers l entreprise Agile

Compte-rendu du petit-déjeuner. Vers l entreprise Agile Compte-rendu du petit-déjeuner Vers l entreprise Agile 01/04/2014 Intervenants : Ludovic Cinquin Directeur Générale OCTO Technology France lcinquin@octo.com @Lcinquin Hervé Lourdin Lean & Agile Practice

Plus en détail

Jean-Louis FELIPE. Consultant en systèmes d information Membre de la commission expertise ITIL d itsmf France SYNTHÈSE PROFESSIONNELLE

Jean-Louis FELIPE. Consultant en systèmes d information Membre de la commission expertise ITIL d itsmf France SYNTHÈSE PROFESSIONNELLE Jean-Louis FELIPE Consultant en systèmes d information Membre de la commission expertise ITIL d itsmf France Diplôme de l Ecole Supérieure d Electronique Armée de terre, 1982 SYNTHÈSE PROFESSIONNELLE Une

Plus en détail

proximite + qualite + competitivite

proximite + qualite + competitivite proximite + qualite + competitivite 1 NOS ENGAGEMENTS 2 PROXIMITE Accompagnement par un consultant senior tout au long du projet RESULTAT, QUALITE Engagement sur le chiffrage, les livrables et les délais

Plus en détail

Jean-Pierre Vickoff. 2008 J-P Vickoff

Jean-Pierre Vickoff. 2008 J-P Vickoff Agilité étendue Jean-Pierre Vickoff 1 Structure de la présentation PUMA Essentiel méthode Agile de 3 ème génération Le mouvement Itératif-Incrémental (Agile) Agilité étendue au SI et PUMA Essentiel Entreprise

Plus en détail

FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET

FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET 109 Gestion de projet METHODOLOGIE ET PROJET Durée 3 jours Conduite de projet COND-PRO s Intégrer les conditions de réussite d une démarche de management par projet. Impliquer

Plus en détail

Approches Agiles pour éditeurs logiciels

Approches Agiles pour éditeurs logiciels Approches Agiles pour éditeurs logiciels Avril 2012 2012-04- 05 Larmor Valley 2 Agenda Approches Agiles pour éditeurs logiciels Intérêts Freins ProposiBons Bienvenu(e)s! 3 S'informer Découvrir Offre Communautaire

Plus en détail

Gestion des autorisations / habilitations dans le SI:

Gestion des autorisations / habilitations dans le SI: Autorisations RBAC (Role Based Access Control) Séparation des pouvoirs (SoD) Annuaire central de sécurité Gestion des autorisations / habilitations dans le SI: S'appuyer sur la modélisation fonctionnelle

Plus en détail

Références Consultant : Eric Pradel

Références Consultant : Eric Pradel Références Consultant : Eric Pradel Stratégie 2004 Fournisseur de services internet, Maghreb 2004 Fournisseur de services internet, Maghreb 2004 Société de conseil en management Définition de la stratégie

Plus en détail

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire

D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire D ITIL à D ISO 20000, une démarche complémentaire www.teamup-consulting.com Teamup Consulting - 1 Certificat nºinf/2007/29319 1 ère société de conseil française certifiée ISO 20000-1:2011 Sommaire Introduction

Plus en détail

L innovation. Facteur clé de développement rentable. Document Confidentiel Toute reproduction est interdite sans l autorisation de FOOD DEVELOPMENT

L innovation. Facteur clé de développement rentable. Document Confidentiel Toute reproduction est interdite sans l autorisation de FOOD DEVELOPMENT L innovation Facteur clé de développement rentable Document Confidentiel Toute reproduction est interdite sans l autorisation de FOOD DEVELOPMENT Sept. 2013 Par Vincent LAFAYE NOTRE POSITIONNEMENT FOOD

Plus en détail

Méthodologie de mise en place de

Méthodologie de mise en place de Méthodologie de mise en place de solutions libres en bibliothèques universitaire Ludovic MECHIN doxulting 4 juin 2009 2 Sommaire Spécificités d'un projet d'implantation d'un logiciel libre ou open source

Plus en détail

Vision Produit. Un sacré attracteur pour une équipe auto-organisée. Thierry Cros

Vision Produit. Un sacré attracteur pour une équipe auto-organisée. Thierry Cros Vision Produit Un sacré attracteur pour une équipe auto-organisée Thierry Cros Sommaire Attracteur et équipe auto-organisée Vision Produit Contenu Qui fait quoi? Formats Vision : un sacré attracteur http://etre-agile.com

Plus en détail

Conférence IDC Information Management

Conférence IDC Information Management Conférence IDC Information Management Managed Print Services : Comment baisser les investissements IT? Franck Nassah Consulting Manager IDC France www.idc.fr Copyright 2009 IDC. Reproduction is forbidden

Plus en détail

Expertises Métiers & e-business. Technologies Microsoft & OpenSource. Méthodologies et gestion de projet

Expertises Métiers & e-business. Technologies Microsoft & OpenSource. Méthodologies et gestion de projet Expertises Technologies Microsoft & OpenSource Méthodologies et gestion de projet Expertises Expertises SmartView réalise des missions en relation et en coordination avec l'ensemble des acteurs du système

Plus en détail

Bull, un catalogue de service particulier pour répondre aux environnements complexes

Bull, un catalogue de service particulier pour répondre aux environnements complexes Bull, un catalogue de service particulier pour répondre aux environnements complexes 20 mars 2014 Bull Data Infrastructure Fabien Palange Product Manager x86 Bull, 2012 1 Agenda Présentation Bull Introduction

Plus en détail

jeudi 23 mai 2013 LogiDashboard Pilotez votre activité!

jeudi 23 mai 2013 LogiDashboard Pilotez votre activité! LogiDashboard Pilotez votre activité! 1 2 Agenda Partenariat Logidrive - Agilos La société QlikTech Présentation du logiciel QlikView Présentation du LogiDashboard Démo Tarifs 3 Partenariat Logidrive -

Plus en détail

W4 - Workflow La base des applications agiles

W4 - Workflow La base des applications agiles W4 - Workflow La base des applications agiles, W4 philippe.betschart@w4global.com Vous avez dit «workflow»? Processus : Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et

Plus en détail

Les tableaux de bord de pilotage de nouvelle génération. Copyright 2002-2008 PRELYTIS

Les tableaux de bord de pilotage de nouvelle génération. Copyright 2002-2008 PRELYTIS Les tableaux de bord de pilotage de nouvelle génération Sommaire PRELYTIS en quelques mots LiveDashBoard : principes directeurs et positionnement La couverture fonctionnelle Démonstration Les packages

Plus en détail

EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT ET MODERNISATION DE LOGICIELS WEB ET MOBILES

EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT ET MODERNISATION DE LOGICIELS WEB ET MOBILES EXPERTS EN DÉVELOPPEMENT ET MODERNISATION DE LOGICIELS WEB ET MOBILES Groupe AZUR fait la promotion de XI-Factory comme un logiciel FaaS (Factory as a service ou Usine en tant que service) destiné aux

Plus en détail