( L'innovation vue par... Pascal FLAMAND

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "( L'innovation vue par... Pascal FLAMAND pflamand@janua.fr 0 950 260 370"

Transcription

1 ( L'innovation vue par... Pascal FLAMAND

2 L'innovation, c'est quoi? L'innovation est le résultat de l'action d'innover. C'est un changement dans le processus de pensée visant à exécuter une action nouvelle. Elle se distingue d'une invention ou d'une découverte dans la mesure où elle s'inscrit dans une perspective applicative. Étymologie : Selon le dictionnaire de l'académie française, le terme date du XIIIe siècle, et est emprunté au bas latin «innovatio», qui signifie «renouvellement». L'innovateur est donc «celui qui renouvelle». Types d'innovation : Innovation de produit (biens et services), Innovation incrémentale, radicale et architecturale (au sein d'un produit/service impacte le concept et/ou les liens entres composants), Innovation technologique et organisationnelle (nouveau mode de production), Innovation de modèle d'affaires (ou business model), Innovation sociale,... Schumpeter distinguait cinq types d'innovation : la fabrication de biens nouveaux, des nouvelles méthodes de production,l'ouverture d'un nouveau débouché, l'utilisation de nouvelles matières premières,la réalisation d'une nouvelle organisation du travail. (source : wikipedia)

3 Janua? «Nom latin signifiant la porte, l'ouverture, le chemin. Dans le panthéon étrusque, homologue féminin de Janus, déesse aux deux visages, l'un tourné vers le passé et l'autre vers le futur, elle symbolise également la lumière et elle a un rôle d'initiateur...»

4 Qui sommes nous? Société de consulting et de services en logiciels libres (SS2L) fondée en 2004 à Sophia Antipolis après 15 ans chez Sun Notre métier : l'expertise Nos domaines techniques de prédilection : Gestion des identités (IAM), Open Data et couches basses des infra DataCenter. Nos prestations : Consulting, Intégration, Accompagnement et développement au forfait. Notre approche : les processus itératifs, les maquettes (POC) et l'utilisation des méthodologies dites "Agiles". Notre «philosophie/éthique» : l'open Source et l'humain..

5 Nos compétences techniques Consulting, implémentations et déploiement de solutions de gestion d'identités (provisioning, workflows, synchronisation, SPML v2, audit et conformité), de contrôle d'accès et gestion des droits (SSO, CDSSO, esso, fédération, authentification forte, PKI, délégation d'administration). Expertise en annuaires LDAP (OpenLDAP, Sun DSEE, OpenDJ) et besoins connexes comme la gestion de contenu ou les interfaces d'accès aux annuaires. Etudes d'opportunités et accompagnement à la migration Open Source, déploiement de solutions d'infrastructure. Accompagnement à la mise en production Open Data : accompagnement méthodologique et mise en oeuvre des infrastructures. Développement au forfait, assistance technique et expertise sur des composants Open Source. Consulting Réseaux et Sécurité, expertise base de données, cluster et virtualisation. Editeur des logiciels LDAPtools, Jaguards, EZslony et CMakeBuilder

6 Des constats (pas franchement réjouissants...)

7

8 Apple obtient un brevet pour les coins arrondis de l'ipad...

9

10

11

12 l environnement français est-il favorable à l émergence de l innovation?

13 Les constats...(synthèse) Notre métier commun de l'innovation est en train de changer profondément... Les indiens «produisent» 1 million de nouveaux ingénieurs par an, les chinois 3...Ils ne sont pas mauvais du tout et en plus ils en veulent... Nous sommes (nous PACA) des «nains» au niveau mondial (encore plus nous TPE/PME ) Les géants (Apple, Samsung, M$, Google, etc...) se battent à coup de brevets et de procès => aux USA, les universités ne forment plus d'ingénieurs mais des juristes..

14 Les constats...(fin) Tout est-il perdu? Est-il encore possible d'innover à Sophia quand on est une TPE ou une PME? Dois-je préparer ma reconversion en vieux provençal folklorique accueillant des touristes chinois fortunés? Et bien pas forcément...l'innovation disruptive doit donc maintenant être ailleurs ( et plus seulement dans la pure technologie) mais par exemple: Dans les business models => Open Source,... Dans les méthodologies => Agilité, Management,... Dans la coopération/co-opétition => Télecom Valley.. C'est que nous allons essayer de vous montrer maintenant...

15 Un écosystème d'innovation singulier : les Shan Zhai Au tout début : Source : Fabien Eychenne -

16 Mais les choses ont bien changé depuis... Au-delà de simples copies, les Shan Zhai sont passés maîtres dans ce que le chercheur Michael Keane, appelle le deuxième niveau d innovation fondé sur l innovation incrémentale. Ce deuxième niveau d innovation est bien connu des innovateurs de l internet, car il consiste à créer un nouveau service en s appuyant sur des services existants. L un des exemples traditionnels que l on donne dans le domaine de l internet, c est celui de l application composite (ou Mashup). => Les Shan Zhai s appuient eux aussi sur des mashups de technologies pour répondre à des besoins locaux. Le téléphone mobile croisé avec un dispositif de lumière UV pour détecter les faux billets a rencontré un franc succès sur les marchés locaux chinois.

17 Les règles d innovation que suivent les Shan Zhai : Ne rien concevoir ex nihilo : s appuyer sur ce que les autres ont déjà fait. Innover dans les processus de production pour gagner en productivité et réaliser des économies de coût à petite échelle. Partager le plus d informations pour que l écosystème puisse ajouter de la valeur à votre processus (les possibles économies de rentes dues à des brevets ne sont pas prises en compte par les Shan Zhai) Ne pas produire sans avoir d acheteurs. Respecter la chaine d approvisionnement, consistant à ne ne pas faire aux autres ce que tu ne ferais pas à toi même. Concept des Open BOM (Bills Of Materials) c est-à-dire, dans le domaine de la logistique, la liste des matériaux utilisés, les plans et designs ainsi que les améliorations qui sont partagés entre les différents Shan Zhai.

18 Les 4 points qui font les succès des Shan Zhai : Ils capturent de nouveaux marchés en développant une analyse très profonde des besoins locaux et en cherchant à toucher des marchés peu prospectés (peu solvables par exemple) par d autres grandes entreprises et industriels. Par la copie, ils développent des produits en prototypage rapide par essai/erreur et expérimentation. Si une idée ne fonctionne pas elle est abandonnée, si elle fonctionne elle est développée de manière incrémentale avec des produits nouveaux ajoutant des services. Les Shan Zhai n attendent pas qu un marché arrive à saturation avant d investir vers d autres marchés. le cœur du succès des Shan Zhai vient d une adaptation et d une expérimentation permanentes tout en s émancipant des règles bien établies et en challengeant les grands acteurs. Ces formes industrielles ont dans leurs gènes un rapport très fort au prototypage rapide, à la conception agile, qui sont également des caractéristiques fortes du mouvement DIY (Do-it-Yourself).

19 Et Janua dans tout ça? Un axiome (qui doit devenir une obsession et nous guider tous les jours): «ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα» «je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien». (SOCRATE avant J.C.)

20 Stratégie: Sun Tzu plutôt que Clausewitz Sun Tzu : auteur de l'ouvrage de stratégie militaire le plus ancien connu (6ème siècle avant JC): L'Art de la guerre. L'idée principale de son œuvre est que l objectif de la guerre est de contraindre l ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l'espionnage et une grande mobilité : il s agit donc de s adapter à la stratégie de l adversaire pour s'assurer la victoire à moindre coût. Clausewitz : Auteur d'un traité majeur de stratégie militaire : De la guerre. Il donne une définition importante de la guerre, qu'il compare à un duel : «La guerre est un acte de violence dont l'objectif est de contraindre l'adversaire à exécuter notre volonté»...il préconise l'entraînement intensif et l'élaboration de procédures. => ou comment au Vietnam, l'armée la plus puissante, la plus riche et la plus «technologique» du moment a été défaite...pour être concret JANUA se concentre sur les marchés de «niches»... (source : wikipedia)

21 Un business model Open Source, est-ce la panacée? L'Open Source n'est pas un «métier» ou une compétence technique distinctive, encore moins une religion mais une philosophie/éthique et un «business model»... Par exemple : si vous intervenez dans le monde ERP, que vous soyez «libre» ou «propriétaire», votre métier est le même, votre approche business différente...c'est la même chose pour tous les domaines fonctionnels dont l'iam... Décider de publier ses développements sous licence Open Source amène à se poser la vraie/seule question fondamentale : où est la valeur de mon produit? Dans ses fonctionnalités? Ses usages? Son mode de distribution? L'image qu'il véhicule? L'image du CEO?...

22 Un business model Open Source, est-ce disruptif? Deux slogans de l'open Source qui doivent devenir un mode de pensée de tous les jours : KISS (Keep It Simple, Stupid) Release early, release often Un métier d'assembleur de briques technologiques (glue...l'inverse du «not invented here»). Une approche native de la coopération/co-opétition (la communauté...) Un formidable levier marketing pour lever les barrières à l'entrée d'un marché (ou la terre brûlée pour «tuer» vos concurrents)

23 L'agilité, c'est quoi? La Solution? Une mode? Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques pouvant s'appliquer à divers types de projets (principalement conception de logiciel). Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles visent la satisfaction réelle du besoin du client en priorité aux termes d'un contrat de développement. Les méthodes agiles reposent sur une structure (cycle de développement) commune (itérative, incrémentale et adaptative). Parmi ces méthodes on trouve en premier lieu la méthode RAD (développement rapide d'applications) (1991), puis DSDM, la version anglaise du RAD (1995). Les deux méthodes agiles désormais les plus utilisées sont : la méthode Scrum (1995) et la méthode XP Extreme programming (1999). Un mouvement plus large (management agile) couple les valeurs agiles aux techniques de l'amélioration continue de la qualité (plus particulièrement le Lean). On constate également un élargissement de l'utilisation d'agile à l'ensemble de la structure de l'entreprise (Source : Wikipédia)

24 L'agilité, en pratique chez Janua... Découpage d'un projet en sous-parties courtes (15 jours), «recettables» et autonomes (la fin du cycle en V!) Petites équipes (1 senior + 1 junior) responsables de l'intégralité du projet (chiffrage, conception, architecture, spécification, dev, tests, livraison et support) en lieu et place du traditionnel (architecte + CDP + Spé SGBD + Spé Java + IHM + dev + testeur + mainteneur) Un management différent, responsabilité totale de tous, peu de hiérarchie, un mode projet de type «commando»... Au niveau marketing/produit un concept intéressant : le Lean Startup

25 L'agilité, en pratique chez Janua... Au niveau marketing/produit un concept intéressant, le Lean Startup : The Lean Startup is a business approach coined by Eric Ries that aims to change the way that companies are built and new products are launched. The Lean Startup relies on validated learning, scientific experimentation, and iterative product releases to shorten product development cycles, measure progress, and gain valuable customer feedback. In this way, companies, especially startups, can design their products or services to meet the demands of their customer base without requiring large amounts of initial funding or expensive product launches (source wikipedia) Une démarche intellectuelle permanente : «qu'est que j'ai et qu'est-ce que je peux faire avec, comment puis-je le valoriser?» plutôt que les approches traditionnelles «big picture» apprises dans les écoles de commerce et d'ingénieurs... Attention à ce que l'agilité ne devienne pas une nouvelle contrainte : je connais quelques sociétés où il y a plus de product owner/pmp/cdp que de codeurs...

26 Conclusion (provisoire...) Quelques petits «trucs», beaucoup de systèmes D, une remise en question perpétuelle... Ce n'est pas facile, cela ne marche pas à tous les coups (le droit à l'erreur!), il faut repenser tous les jours son métier et ses pratiques, écouter, coopérer avec d'autres PME... Ne pas attendre que l'état le fasse à votre place (JEI, CIR =>OK, pôles =>??) Et cerise sur le gâteau : Il y a d'énormes potentialités dans le «détournement» de technologies, on peu même en faire un modèle... Des technologies arrivent et vont grandement nous aider (Raspberry Pi, imprimantes 3D,...) mais le prochain speaker en parlera beaucoup mieux que moi.. => Il faut du courage mais innover est encore possible pour une TPE/PME (j'espère vous avoir convaincu!)

27 Merci pour votre attention, Avez vous des Questions? Pascal FLAMAND

( Présentation. Pascal FLAMAND pflamand@janua.fr 0 950 260 370

( Présentation. Pascal FLAMAND pflamand@janua.fr 0 950 260 370 ( Présentation Pascal FLAMAND pflamand@janua.fr 0 950 260 370 Janua? «Nom latin signifiant la porte, l'ouverture, le chemin. Dans le panthéon étrusque, homologue féminin de Janus, déesse aux deux visages,

Plus en détail

Open Data : Acteurs, Enjeux, Opportunités et Business Models. 4 Juillet 2012 SophiaConf2012 Pascal Flamand

Open Data : Acteurs, Enjeux, Opportunités et Business Models. 4 Juillet 2012 SophiaConf2012 Pascal Flamand Open Data : Acteurs, Enjeux, Opportunités et Business Models 4 Juillet 2012 SophiaConf2012 Pascal Flamand Agenda L'Open Data, c'est quoi? Cartographie des différents acteurs Les grands enjeux Les opportunités

Plus en détail

SÉCURITÉ POUR LES ENTREPRISES UN MONDE NUAGEUX ET MOBILE. Sophia-Antipolis 01/07/2013 Cyril Grosjean cgrosjean@janua.

SÉCURITÉ POUR LES ENTREPRISES UN MONDE NUAGEUX ET MOBILE. Sophia-Antipolis 01/07/2013 Cyril Grosjean cgrosjean@janua. SÉCURITÉ POUR LES ENTREPRISES DANS UN MONDE NUAGEUX ET MOBILE Sophia-Antipolis 01/07/2013 Cyril Grosjean cgrosjean@janua.fr 0950 677 462 Cyril Grosjean - Directeur technique de Janua depuis 2004 Expert

Plus en détail

Protection du logiciel : le choix d'un mode de ( diffusion Open Source. Pascal FLAMAND CEO www.janua.fr

Protection du logiciel : le choix d'un mode de ( diffusion Open Source. Pascal FLAMAND CEO www.janua.fr Protection du logiciel : le choix d'un mode de ( diffusion Open Source Pascal FLAMAND CEO www.janua.fr Présentation De Janua Société de services (SS2L)/éditeur fondée en 2004 à Sophia Antipolis Notre métier

Plus en détail

Open Source et gestion des identités (Annuaire Ldap, SSO et Provisionning) 11 Octobre 2011 TopTIC Pascal Flamand

Open Source et gestion des identités (Annuaire Ldap, SSO et Provisionning) 11 Octobre 2011 TopTIC Pascal Flamand Open Source et gestion des identités (Annuaire Ldap, SSO et Provisionning) 11 Octobre 2011 TopTIC Pascal Flamand Agenda Les enjeux de la gestion des identités en entreprise Overview des solutions Open

Plus en détail

Les méthodologies de Développement Open Source. et les entreprises traditionnelles : Des approches irréconciliables?

Les méthodologies de Développement Open Source. et les entreprises traditionnelles : Des approches irréconciliables? Les méthodologies de Développement Open Source ( et les entreprises traditionnelles : Des approches irréconciliables? Pascal FLAMAND pflamand(at)janua.fr 0 950 260 370 «ν ο δα τι ο δ ν ο δα» ἕ ἶ ὅ ὐ ὲ

Plus en détail

Introduc)on Ludovic-Poitou,-Directeur-ForgeRock-France Juin-2012 1

Introduc)on Ludovic-Poitou,-Directeur-ForgeRock-France Juin-2012 1 Introduc)on Ludovic-Poitou,-Directeur-ForgeRock-France Juin-2012 1 ForgeRock! Crée-en-Février-2010,-en-Norvège! Présente-en-France,-UK-et-USA! $7M,-en-premier-tour-d inves)ssement! Maintenant-société-Américaine!

Plus en détail

Présentation de ( JANUA et de ses métiers. Pascal FLAMAND pflamand(at)janua.fr 0 950 260 370

Présentation de ( JANUA et de ses métiers. Pascal FLAMAND pflamand(at)janua.fr 0 950 260 370 Agenda Présentation de Janua et ses métiers Les business models Open Source : comment peut-on vivre de l'open source? Quel le poids et l'impact économique des logiciels libres en France et en région PACA

Plus en détail

Méthodes Agiles et gestion de projets

Méthodes Agiles et gestion de projets Méthodes Agiles et gestion de projets Eric LELEU Consultant Solutions Collaboratives Contact ericleleu@nordnet.fr Site Personnel http://home.nordnet.fr/~ericleleu Blog http://ericleleu.spaces.live.fr La

Plus en détail

Présentation De Janua

Présentation De Janua Présentation De Janua Société de services (SS2L)/éditeur fondée en 2004 à Sophia Antipolis Notre métier : l'expertise Notre crédo : l'open Source Nos prestations : consulting, assistance ponctuelle et

Plus en détail

INNOVATIONS & FOURNISSEURS

INNOVATIONS & FOURNISSEURS Sujets d actualité, débats, perspectives, enjeux Tendances Achats vous donne la parole et analyse pour vous le monde des Achats. INNOVATIONS & FOURNISSEURS «La prise en charge de l innovation fournisseur

Plus en détail

L'open source peut-il démocratiser la Gestion d'identité?

L'open source peut-il démocratiser la Gestion d'identité? L'open source peut-il démocratiser la Gestion d'identité? Sofiane KARROUCHA Salon Solutions Linux, Paris le 1er février 2007 Atos, Atos et le poisson, Atos Origin et le poisson, Atos Consulting ainsi que

Plus en détail

Le marché français des logiciels et services ERP poursuit sa croissance

Le marché français des logiciels et services ERP poursuit sa croissance COMMUNIQUE DE PRESSE Le marché français des logiciels et services ERP poursuit sa croissance Paris, février 2008 Le marché des logiciels et services ERP est resté dynamique et en progression en 2006 et

Plus en détail

Assurances & Mutuelles, Industrie, Santé, Énergie, Transport, Médias / Multimédias, Télécoms, Services

Assurances & Mutuelles, Industrie, Santé, Énergie, Transport, Médias / Multimédias, Télécoms, Services Société de conseil et d ingénierie en informatique SEELANDE Consulting, société de conseil et d ingénierie en informatique spécialisée dans les NTIC, se positionne dans différents secteurs d activités

Plus en détail

L'impact économique des Logiciels Libres en France et en PACA

L'impact économique des Logiciels Libres en France et en PACA L'impact économique des Logiciels Libres en France et en PACA ( Telecom Valley Association à but non lucratif des principaux acteurs IT de Sophia Antipolis et ses environs, Telecom Valley constitue un

Plus en détail

Peut-on vivre ( du logiciel libre? Pascal FLAMAND pflamand(at)janua.fr 0 950 260 370

Peut-on vivre ( du logiciel libre? Pascal FLAMAND pflamand(at)janua.fr 0 950 260 370 Peut-on vivre ( du logiciel libre? Pascal FLAMAND pflamand(at)janua.fr 0 950 260 370 Agenda Quels sont les business modèles de l Open Source? Quels sont le(s) modèle(s) retenus par Janua? Que représente

Plus en détail

Agile 360 Product Owner Scrum Master

Agile 360 Product Owner Scrum Master Agile 360 Product Owner Scrum Master Lead Technique Equipe Agile Conception Agile Leadership Agile Software Craftmanship Test Driven Development Catalogue 2013 Liste des formations Formation Agile 360

Plus en détail

Module Projet Personnel Professionnel

Module Projet Personnel Professionnel Module Projet Personnel Professionnel Elaborer un projet personnel professionnel. Connaissance d un métier, d une entreprise ou d un secteur d activités. Travail individuel de recherche SUIO-IP Internet

Plus en détail

25/12/2012 www.toubkalit.ma

25/12/2012 www.toubkalit.ma 25/12/2012 www.toubkalit.ma 1 Définition Exemple des méthodes agiles Valeurs Principes Le cycle itératif et incrémental (Itération/Sprint) Schéma de travail Méthode Scrum. Méthode XP (Extreme programming).

Plus en détail

Open Source et enjeux légaux : Etat de l'art, risques et opportunités. Telecom Valley - 11 Oct. 2006 Pascal Flamand - Janua

Open Source et enjeux légaux : Etat de l'art, risques et opportunités. Telecom Valley - 11 Oct. 2006 Pascal Flamand - Janua Open Source et enjeux légaux : Etat de l'art, risques et opportunités Telecom Valley - 11 Oct. 2006 Pascal Flamand - Janua Introduction La vague Open Source est récente mais prend chaque jour une ampleur

Plus en détail

Quel(s) modèle(s) économique(s) pour les logiciels libres?

Quel(s) modèle(s) économique(s) pour les logiciels libres? Quel(s) modèle(s) économique(s) pour les logiciels libres? Témoignage à l'issue de 9 mois d'activité... INRIA 30 Juin 2005 Pascal Flamand pflamand@janua.fr 0870 260 370 Avant propos... Les propos de cette

Plus en détail

Sage Services Pack Octobre 2008

Sage Services Pack Octobre 2008 Sage Services Pack Octobre 2008 Octobre 2008 1 Sage Services Pack L essayer c est l adopter! Se positionner sur des projets à valeur ajoutée nécessite souvent une expertise qui va au-delà du périmètre

Plus en détail

Le bien vieillir & achat public d innovation : un duo d avenir

Le bien vieillir & achat public d innovation : un duo d avenir Le bien vieillir & achat public d innovation : un duo d avenir La Silver Valley et sa méthode d évaluation de l innovation Présenté par Benjamin Zimmer Avant propos : Silver Valley est un écosystème propice

Plus en détail

L innovation au cœur des processus et des systèmes

L innovation au cœur des processus et des systèmes L innovation au cœur des processus et des systèmes www.novigo-consulting.com NOS OFFRES Notre vocation est d appuyer les entreprises pour évaluer la multitude de besoins et assurer le succès des projets

Plus en détail

Conduite de projets SI. Les méthodes «Agiles» N QUAL/1995/3660e ORESYS

Conduite de projets SI. Les méthodes «Agiles» N QUAL/1995/3660e ORESYS Conduite de projets SI Les méthodes «Agiles» N QUAL/1995/3660e ORESYS Agilité : de quoi parle-t-on? Agilité de l entreprise Urbanisme Architectures SOA Agilité du SI ERP Plateformes applicatives agiles

Plus en détail

Mise en place d'une solution libre de gestion d'entreprise. Maurice MORETTI Directeur associé

Mise en place d'une solution libre de gestion d'entreprise. Maurice MORETTI Directeur associé Mise en place d'une solution libre de gestion d'entreprise Maurice MORETTI Directeur associé Plan de la présentation Le contexte de l'erp OpenERP : Logiciel Libre Motivations / Critères de choix Méthodologie

Plus en détail

Partie I Organisations, management et systèmes d information... 1

Partie I Organisations, management et systèmes d information... 1 Liste des cas d entreprise............................................................ Liste des figures..................................................................... Liste des tableaux...................................................................

Plus en détail

Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc

Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc L intégration de la gestion des identités et des accès avec l authentification unique Objectif : Renforcer la politique de sécurité et améliorer la productivité

Plus en détail

Le projet de plateforme 4.0 Usine du futur Pourquoi nous rejoindre? octobre 2015

Le projet de plateforme 4.0 Usine du futur Pourquoi nous rejoindre? octobre 2015 Le projet de plateforme 4.0 Usine du futur Pourquoi nous rejoindre? octobre 2015 Sommaire 1- Notre objectif 2- le projet de plateforme 4.0 au service des entreprises 3- Pourquoi avons-nous besoin de vous?

Plus en détail

La gestion de la clientèle pour le commerce et l artisanat : vos clients et leurs besoins

La gestion de la clientèle pour le commerce et l artisanat : vos clients et leurs besoins Qu une entreprise cherche à s adapter à son environnement et/ou à exploiter au mieux ses capacités distinctives pour développer un avantage concurrentiel, son pilotage stratégique concerne ses orientations

Plus en détail

Contribution du SI à la valeur de l entreprisel

Contribution du SI à la valeur de l entreprisel Contribution du SI à la valeur de l entreprisel Cadre d approche Y. Gillette, 4tivity C. Leloup, consultant www.4tivity.com www.afai.fr Plan Historique Problématique Mesure de la valeur de l entreprise

Plus en détail

Fidéliser les collaborateurs tout en améliorant leurs compétences

Fidéliser les collaborateurs tout en améliorant leurs compétences Fidéliser les collaborateurs tout en améliorant leurs compétences Anne Lamarque Manager OD Grenoble & Responsable OD Formation Florence Gayet Responsable Recrutement groupe VISEO Thibault Parmentier Directeur

Plus en détail

Gestion de Projet Informatique

Gestion de Projet Informatique Gestion de Projet Informatique Partie 3 : Cycles de vie de projet Licence d'informatique 3 ième Année Tianxiao Liu Université de Cergy-Pontoise 1 GPI T. LIU The earliest moment is when you think it is

Plus en détail

Système d information : démystification, facteur de croissance et conduite du changement

Système d information : démystification, facteur de croissance et conduite du changement Système d information : démystification, facteur de croissance et conduite du changement Patrick CONVERTY Directeur Commercial www.cibeo-consulting.com Approche globale de la performance Stratégie Système

Plus en détail

Formation AME. Développement Logiciel Agile

Formation AME. Développement Logiciel Agile Formation AME Les évolutions que connaissent les différents domaines de l énergie (Recherche et développement, réglementation, processus de maitrise de la demande d énergie, techniques d exploitation des

Plus en détail

Titre : La BI vue par l intégrateur Orange

Titre : La BI vue par l intégrateur Orange Titre : La BI vue par l intégrateur Orange Résumé : L entité Orange IT&L@bs, partenaire privilégié des entreprises et des collectivités dans la conception et l implémentation de SI Décisionnels innovants,

Plus en détail

Innovation. Journée Découverte 13008 Marseille, le 26 mars 2015

Innovation. Journée Découverte 13008 Marseille, le 26 mars 2015 Innovation Journée Découverte 13008 Marseille, le 26 mars 2015 Un atelier sous la forme de rencontre dédiée aux Dirigeants, Cadres, Business Développeurs et Directeurs Techniques. «L agilité organisationnelle

Plus en détail

Performance industrielle Manufacturing Execution System

Performance industrielle Manufacturing Execution System Performance industrielle Manufacturing Execution System Mai 2013 Capgemini, leader de l intégration MES DEPUIS PLUS DE 25 ANS, CAPGEMINI ACCOMPAGNE SES CLIENTS DANS LA MISE EN ŒUVRE DE PROJETS MES. Une

Plus en détail

Chef de projet H/F. Vous avez au minimum 3 ans d expérience en pilotage de projet de préférence dans le monde du PLM et de management d équipe.

Chef de projet H/F. Vous avez au minimum 3 ans d expérience en pilotage de projet de préférence dans le monde du PLM et de management d équipe. Chef de projet H/F Dans le cadre de nos activités pour un de nos clients, CIMPA recherche un chef de projet H/F. - Planifier l ensemble des phases du projet - Piloter l équipe dédiée au projet - Garantir

Plus en détail

Business Lunch 28/11/14 28/11/14. Business Lunch

Business Lunch 28/11/14 28/11/14. Business Lunch Présentation de Membres de Telecom Valley COMTHINGS NICE ROAD TANCO & CO USERTHINK Actualité du réseau Ordre du jour Entrez dans l'ère du TRES HAUT DEBIT avec Nicix, le GIX des Alpes Maritimes par Frédéric

Plus en détail

La Qualité Par Etapes. Méthodes et solutions pour PME & TPE. Atelier Découverte Brest Le 26 avril 2012. Claude GIRARD Délégué Régional

La Qualité Par Etapes. Méthodes et solutions pour PME & TPE. Atelier Découverte Brest Le 26 avril 2012. Claude GIRARD Délégué Régional Atelier Découverte Brest Le 26 avril 2012 Claude GIRARD Délégué Régional T 02 99 14 67 71 claude.girard@afnor.org www.afnor.org La Qualité Par Etapes Méthodes et solutions pour PME & TPE DDR-CGI-2012-04-26

Plus en détail

Présentation Etude Multi Clients Sponsorisée 2015. Camille Marchand, Account Manager c.marchand@pac-online.com 07 63 23 01 82

Présentation Etude Multi Clients Sponsorisée 2015. Camille Marchand, Account Manager c.marchand@pac-online.com 07 63 23 01 82 La transformation numérique des banques : Un levier d innovation pour les banques traditionnelles et en ligne qui souhaitent répondre aux nouveaux enjeux de leurs clients. Présentation Etude Multi Clients

Plus en détail

MANAGEMENT DES SYSTEMES D INFORMATION

MANAGEMENT DES SYSTEMES D INFORMATION MANAGEMENT DES SYSTEMES D INFORMATION TROISIEME PARTIE LES PROGICIELS DE GESTION INTEGREE TABLE DES MATIERES Chapitre 1 : LA PLACE DES PGI... 3 Chapitre 2 : LE CYCLE DE VIE DES PGI... 6 Questions de cours...

Plus en détail

FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET

FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET 109 Gestion de projet METHODOLOGIE ET PROJET Durée 3 jours Conduite de projet COND-PRO s Intégrer les conditions de réussite d une démarche de management par projet. Impliquer

Plus en détail

5 Clefs pour basculer dans le monde du SaaS

5 Clefs pour basculer dans le monde du SaaS 5 Clefs pour basculer dans le monde du SaaS Philippe Nicard, Directeur Opérations SaaS et Support Julien Galtier, Senior Manager consulting SIRH, ACT-ON Agenda L origine du SaaS Vers une démarche SaaS

Plus en détail

Implémentation d une solution voyages et notes de frais chez Leoni

Implémentation d une solution voyages et notes de frais chez Leoni Implémentation d une solution voyages et notes de frais chez Leoni A propos de Leoni Equipementier automobile de rang 1 -parmi les plus gros et les plus internationalisés-, Leoni est une société allemande

Plus en détail

Au cœur du marché de la cybersécurité. Incubateur de technologies innovantes & Business accelerator

Au cœur du marché de la cybersécurité. Incubateur de technologies innovantes & Business accelerator Au cœur du marché de la cybersécurité Incubateur de technologies innovantes & Business accelerator Le Contexte Les entreprises et les institutions doivent sans cesse adapter leurs moyens de détection et

Plus en détail

accompagner la transformation digitale grâce au Big & Fast Data Orange Business Services Confidentiel 02/10/2014

accompagner la transformation digitale grâce au Big & Fast Data Orange Business Services Confidentiel 02/10/2014 accompagner la transformation digitale grâce au Big & Fast Data Orange Business Services Confidentiel 02/10/2014 Big Data au-delà du "buzz-word", un vecteur d'efficacité et de différenciation business

Plus en détail

Les Bonnes PRATIQUES DU TEST LOGICIEL

Les Bonnes PRATIQUES DU TEST LOGICIEL Les Bonnes PRATIQUES DU TEST LOGICIEL SOMMAIRE Qu est-ce que le test logiciel? Pourquoi le test est-il un maillon crucial de l ingénierie logicielle? Quels sont les différents types de tests? Qu est-ce

Plus en détail

W4 - Workflow La base des applications agiles

W4 - Workflow La base des applications agiles W4 - Workflow La base des applications agiles, W4 philippe.betschart@w4global.com Vous avez dit «workflow»? Processus : Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et

Plus en détail

Table des matières. Partie I Organisations, management et systèmes d information... 1

Table des matières. Partie I Organisations, management et systèmes d information... 1 Liste des cas d entreprise...................................................... Liste des figures.................................................................. Liste des tableaux...............................................................

Plus en détail

Méthode Agile de 3 ème génération. 2008 J-P Vickoff

Méthode Agile de 3 ème génération. 2008 J-P Vickoff PUMA Essentiel Méthode Agile de 3 ème génération 1 Structure de la présentation PUMA Essentiel méthode Agile de 3 ème génération Quelques principes Agiles Principales pratique Agile de pilotage Structure

Plus en détail

M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise

M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise Appellations Animateur / Animatrice de réseau d'entreprises Consultant / Consultante en stratégie/organisation Animateur / Animatrice qualité services Assistant / Assistante en organisation Auditeur /

Plus en détail

L innovation dans l entreprise numérique

L innovation dans l entreprise numérique L innovation dans l entreprise numérique Toutes les entreprises ne sont pas à l aise avec les nouvelles configurations en matière d innovation, notamment avec le concept d innovation ouverte. L idée de

Plus en détail

Jean-Pierre Vickoff. 2008 J-P Vickoff

Jean-Pierre Vickoff. 2008 J-P Vickoff Agilité étendue Jean-Pierre Vickoff 1 Structure de la présentation PUMA Essentiel méthode Agile de 3 ème génération Le mouvement Itératif-Incrémental (Agile) Agilité étendue au SI et PUMA Essentiel Entreprise

Plus en détail

Approches Agiles pour éditeurs logiciels

Approches Agiles pour éditeurs logiciels Approches Agiles pour éditeurs logiciels Avril 2012 2012-04- 05 Larmor Valley 2 Agenda Approches Agiles pour éditeurs logiciels Intérêts Freins ProposiBons Bienvenu(e)s! 3 S'informer Découvrir Offre Communautaire

Plus en détail

200 M. 15 ans d expérience. terminaux mobiles. intégrés par an. tickets de support mobilité traités par an. de dépenses telecom gérées

200 M. 15 ans d expérience. terminaux mobiles. intégrés par an. tickets de support mobilité traités par an. de dépenses telecom gérées E c o n o c o m Te l e c o m S e r v i c e s s o c i é t é d u g r o u p e p a r t e n a i r e d e v o t r e t ra n s fo r m a t i o n v e r s l e " M o b i l e I T " E c o n o c o m Te l e c o m S e r

Plus en détail

Conseil et Ingénierie des Systèmes d Information d Entreprise

Conseil et Ingénierie des Systèmes d Information d Entreprise Conseil et Ingénierie des Systèmes d Information d Entreprise Le Groupe Khiplus SAS KHIPLUS Management Société holding animatrice du groupe SAS KHIPLUS Advance Conseil et ingénierie de Systèmes d Information

Plus en détail

Le logiciel libre, une stratégie industrielle?

Le logiciel libre, une stratégie industrielle? Le logiciel libre, une stratégie industrielle? Nicolas.Jullien@telecom-bretagne.eu LUSSI, M@rsouin* Le 9 juillet 2009 *Institut TELECOM Bretagne, UEB Les buts de cette présentation. 1 ère partie (10 min)

Plus en détail

L usine à projets d innovation

L usine à projets d innovation VIAMECA en phase II L usine à projets d innovation Le SERVICE DURABLE INGENIERIE DES SURFACES Animation : Aubert&Duval PROCEDES AVANCES DE FABRICATION Animation : ENISE SYSTEMES INTELLIGENTS ET ROBOTIQUES

Plus en détail

Le Product Owner Clé de voute d un projet agile réussi

Le Product Owner Clé de voute d un projet agile réussi Le Product Owner Clé de voute d un projet agile réussi Cédric Pourbaix - EFIDEV Qui est le product owner? SM PO Scrum Team Qui est le product owner? SM PO Scrum Team Qui est le product owner? marketing

Plus en détail

impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI?

impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI? impacts du Cloud sur les métiers IT: quelles mutations pour la DSI? Intervenants : Diarétou Madina DIENG Directrice Développement Orange business Services Sénégal Brutus Sadou DIAKITE Directeur Systèmes

Plus en détail

proximite + qualite + competitivite

proximite + qualite + competitivite proximite + qualite + competitivite 1 NOS ENGAGEMENTS 2 PROXIMITE Accompagnement par un consultant senior tout au long du projet RESULTAT, QUALITE Engagement sur le chiffrage, les livrables et les délais

Plus en détail

LE PROGRAMME SAGE POUR L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

LE PROGRAMME SAGE POUR L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR LE PROGRAMME SAGE POUR L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Préparons ensemble l avenir de vos étudiants autour des solutions ERP de Sage Division Moyennes et Grandes Entreprises de Sage Sage et l Enseignement, naturellement

Plus en détail

EXL GROUP FILIÈRE ERP - QUI SOMMES NOUS?

EXL GROUP FILIÈRE ERP - QUI SOMMES NOUS? EXL GROUP FILIÈRE ERP - QUI SOMMES NOUS? 94 Rue de Provence - 75009 Paris - Tél : +33 (0)1 53 32 21 40 - Fax : +33 (0)1 53 16 35 85 - www.exl Group.com EXL GROUP - Tous droits réservés SOMMAIRE 1. Présentation

Plus en détail

SSO : confort ou sécurité?

SSO : confort ou sécurité? SSO : confort ou sécurité? Administration de la Sécurité du SI : IAM, SIEM, Big Data, conformité, gestion de risques, gestion des suites de sécurité Quelle organisation? Outils et Conseils Jeudi 12 Décembre

Plus en détail

OUTILS ACHATS & FONCTIONNALITES COLLABORATIVES

OUTILS ACHATS & FONCTIONNALITES COLLABORATIVES Sujets d actualité, débats, perspectives, enjeux Tendances Achats vous donne la parole et analyse pour vous le monde des Achats. OUTILS ACHATS & FONCTIONNALITES COLLABORATIVES «La réussite des directions

Plus en détail

Portfolio FOLDER STUDIO. tabak. Agência de comunicação visual

Portfolio FOLDER STUDIO. tabak. Agência de comunicação visual Portfolio FOLDER STUDIO tabak Agência de comunicação visual estaurante hot is lanchonetes co inhas co erciais e industriais Cliente: Pro Nutrição Ramo: Nutroção País: Brasil Página: 2/4 & 3/4 Alimentando

Plus en détail

Yassine ZAKARIA SÉMINAIRE : MÉTHODES AGILES

Yassine ZAKARIA SÉMINAIRE : MÉTHODES AGILES Yassine ZAKARIA SÉMINAIRE : MÉTHODES AGILES Quelques constats Etude du Standish Group Seul 1/3 des projets informatiques sont qualifiés de succès 50 % sont livrés et opérationnels, mais sont sortis du

Plus en détail

http://g9plus.tv/event/237/international/futur- dsi/l- agilite- - nouvelle- martingale- ou- solution- d- avenir

http://g9plus.tv/event/237/international/futur- dsi/l- agilite- - nouvelle- martingale- ou- solution- d- avenir L institut G9+, Arts et Métiers Paristech, HEC, l ENSEEIHET, les Clubs de Centrale et l ESSEC vous ont proposé une conférence débat qui s est tenue le lundi 30 janvier 2012, à la maison des Arts et Métiers

Plus en détail

Problématique, Constats

Problématique, Constats Problématique, Constats Réactivité de la DSI pour les projets numériques consommateurs Contraintes de temps et de coûts Forte pression des métiers Compétitivité des sociétés externes Décalage de démarrage

Plus en détail

Bull, un catalogue de service particulier pour répondre aux environnements complexes

Bull, un catalogue de service particulier pour répondre aux environnements complexes Bull, un catalogue de service particulier pour répondre aux environnements complexes 20 mars 2014 Bull Data Infrastructure Fabien Palange Product Manager x86 Bull, 2012 1 Agenda Présentation Bull Introduction

Plus en détail

CEISAR Survey on IT education

CEISAR Survey on IT education CEISAR Survey on IT education Objectives In June 2007, the CEISAR conducted a survey to understand what company needs are in terms of training on Computer Science and Management of IS. Our objective was

Plus en détail

Topologie du web - Valentin Bourgoin - http://www.valentinbourgoin.net. Méthodes agiles & SCRUM

Topologie du web - Valentin Bourgoin - http://www.valentinbourgoin.net. Méthodes agiles & SCRUM Méthodes agiles & SCRUM 1/ Pourquoi les méthodes agiles? Définition d une méthode agile. Fondamentaux. Quand les utiliser? 2/ SCRUM En quoi est-ce une méthode agile? Sprints et releases. Le Product Owner.

Plus en détail

IXERP France. Cabinet de conseil en stratégie & Management des systèmes d information

IXERP France. Cabinet de conseil en stratégie & Management des systèmes d information IXERP France Cabinet de conseil en stratégie & Management des systèmes d information IXERP FRANCE, cabinet de conseil en stratégie et management des systèmes d information IXERP France a été créé en 2009

Plus en détail

Conduite de projets agiles Management alternatif dans une équipe de développement agile

Conduite de projets agiles Management alternatif dans une équipe de développement agile Contexte 1. Introduction 11 2. Enjeu de Talentsoft 13 3. Objectifs de Talentsoft 17 4. L agilité comme remède miracle 18 4.1 Mise en place de l agile 18 4.2 Les problématiques actuelles 19 5. La solution

Plus en détail

SOLUTIONS E-PROCUREMENT : PRIORITES ET LEVIERS D ACTION DES DIRECTIONS ACHATS

SOLUTIONS E-PROCUREMENT : PRIORITES ET LEVIERS D ACTION DES DIRECTIONS ACHATS SOLUTIONS E-PROCUREMENT : PRIORITES ET LEVIERS D ACTION DES DIRECTIONS ACHATS «L e-procurement est un outil au service de la stratégie achats des grandes entreprises. Automatiser intégralement le processus

Plus en détail

Information Technology Services - Learning & Certification. www.pluralisconsulting.com

Information Technology Services - Learning & Certification. www.pluralisconsulting.com Information Technology Services - Learning & Certification www.pluralisconsulting.com 1 IT Consulting &Training Créateur de Performance Pluralis Consulting Services et de Conseil en Système d Information

Plus en détail

SERVICE PROPRIETE INTELLECTUELLE

SERVICE PROPRIETE INTELLECTUELLE SERVICE PROPRIETE INTELLECTUELLE ÉTUDIER - CRÉER PROTÉGER - MONÉTISER é PNO Consultants sas 7 rue Rouget de L Isle 75001 Paris 01.44.77.91.00 france@pnoconsultants.com Introduction Qui est PNO? Créé en

Plus en détail

Et l'humain dans tout ça? Mettre l'utilisateur au cœur du processus d'innovation de l'entreprise Cycle Innovation & Connaissance 69 petit déjeuner

Et l'humain dans tout ça? Mettre l'utilisateur au cœur du processus d'innovation de l'entreprise Cycle Innovation & Connaissance 69 petit déjeuner Et l'humain dans tout ça? Mettre l'utilisateur au cœur du processus d'innovation de l'entreprise Cycle Innovation & Connaissance 69 petit déjeuner Catherine CHAT & Sophie de BONIS IBM 24 juin 2014 8h30-10h

Plus en détail

Comprendre la gouvernance de l informatique

Comprendre la gouvernance de l informatique Comprendre la gouvernance de l informatique Xavier Flez Novembre 2006 Propriété Yphise yphise@yphise.com 1 Plan Introduction Ce qu est la gouvernance informatique Sa traduction en terme de management opérationnel

Plus en détail

DocForum 18 Juin 2015. Réussites d un projet Big Data Les incontournables

DocForum 18 Juin 2015. Réussites d un projet Big Data Les incontournables DocForum 18 Juin 2015 Réussites d un projet Big Data Les incontournables Vos interlocuteurs Mick LEVY Directeur Innovation Business mick.levy@businessdecision.com 06.50.87.13.26 @mick_levy 2 Business &

Plus en détail

Maîtrise d ouvrage agile

Maîtrise d ouvrage agile Maîtrise d ouvrage agile Offre de service Smartpoint 17 rue Neuve Tolbiac 75013 PARIS - www.smartpoint.fr SAS au capital de 37 500 - RCS PARIS B 492 114 434 Smartpoint, en quelques mots Smartpoint est

Plus en détail

Offre de service. Entrepreneuriat Facilitation - Agilité

Offre de service. Entrepreneuriat Facilitation - Agilité Offre de service Entrepreneuriat Facilitation - Agilité Votre contact François AMISSE 06 52 68 02 66 francois@reussir-son-entreprise.fr www.reussir-son-entreprise.fr Au service de votre réussite! Entrepreneuriat

Plus en détail

Préparation de l offre de services, Valorisation des résultats de la recherche universitaire

Préparation de l offre de services, Valorisation des résultats de la recherche universitaire Préparation de l offre de services, Propriété é intellectuelle et Valorisation des résultats de la recherche universitaire Karine Herreyre, Ph.D. Agente de valorisation Vice rectorat à l enseignement et

Plus en détail

Association ESSONNE CADRES

Association ESSONNE CADRES Association ESSONNE CADRES 10 avenue du Noyer Lambert - 91300 MASSY : 01 60 12 01 45 Email : competences91@essonnecadres.org Site web : www.essonnecadres.org Besoin d un Professionnel pour une situation

Plus en détail

Les principaux concepts des systèmes PLM. (Product Lifecycle Management)

Les principaux concepts des systèmes PLM. (Product Lifecycle Management) Les principaux concepts des systèmes PLM (Product Lifecycle Management) Sommaire Le PLM aujourd'hui présentation des principaux concepts du PLM intérêt à déployer un système PLM dans une entreprise? Les

Plus en détail

«ARCHITECTURE D ENTREPRISE : MAITRISEZ L ÉVOLUTION DE VOTRE SI»

«ARCHITECTURE D ENTREPRISE : MAITRISEZ L ÉVOLUTION DE VOTRE SI» THE ALCYONIX NAME, LOGO AND BASELINE ( CONSULTING FOR SIMPLICITY ) ARE REGISTERED TRADEMARKS OWNED BY SQLI GROUP PETIT-DÉJEUNER 9H00-10H30 «ARCHITECTURE D ENTREPRISE : MAITRISEZ L ÉVOLUTION DE VOTRE SI»

Plus en détail

Le pilotage des RH dans le secteur IT Tendances et thèmes clés. Les transformations du management RH en DSI et prestataires de services

Le pilotage des RH dans le secteur IT Tendances et thèmes clés. Les transformations du management RH en DSI et prestataires de services Le pilotage des RH dans le secteur IT Tendances et thèmes clés Les transformations du management RH en DSI et prestataires de services Executive summary (1) Les transformations des DSI L entreprise et

Plus en détail

Page 1 sur 7 Login (/index.php? option=com_users&view=login&lang=fr) Accueil (/index.php?lang=fr) / Nous rejoindre (/index.php?option=com_content&view=article&id=134&itemid=696&lang=fr) / Consultez nos

Plus en détail

Morning du Web du 24/06/14

Morning du Web du 24/06/14 COMMENT BOOSTER LES AFFAIRES BB GRÂCE AUX TECHNOLOGIES SOCIALES & COLLABORATIVES? Morning du Web du 4/06/14 Thomas Fleischmann tfl@clientforce.net 1 CLIENTFORCE S.A.S. 01-013 CLIENTFORCE S.A.S. 014 Clientforce

Plus en détail

Illustration de couverture : Denis Tangney Jr - istock.com

Illustration de couverture : Denis Tangney Jr - istock.com Illustration de couverture : Denis Tangney Jr - istock.com Dunod, Paris, 2014 ISBN 978-2-10-071039-3 Table des matières Avant-propos................................................................ IX Chapitre

Plus en détail

Et si nous optimisions votre performance par le développement du capital humain?

Et si nous optimisions votre performance par le développement du capital humain? Et si nous optimisions votre performance par le développement du capital humain? 20 ans d expérience Fondé en 1992, Altran Education Services, pôle d expertise du groupe Altran, réalise les projets de

Plus en détail

Postes à pourvoir 2015

Postes à pourvoir 2015 Postes à pourvoir 2015 Paris, Niort www.bsc-france.com B.S.C. - Business Software Tour Montparnasse 33 Avenue du Maine 75015 Tel : +33(0)1 53 94 52 20 - Fax : +33(0)1 45 38 49 45 3 rue Archimède 79000

Plus en détail

Annonces internes. Sonatrach recherche pour sa DC Informatique et Système d Information :

Annonces internes. Sonatrach recherche pour sa DC Informatique et Système d Information : Annonces internes Sonatrach recherche pour sa DC Informatique et Système d Information : Un Directeur Système d Information Système d Information Gestion Système d Information Métier Décisionnel et Portail

Plus en détail

Are you Open for Innovation? Découvrez en avant-première les grandes lignes de l édition 2015 du Paris Open Source Summit et déposez vos contributions

Are you Open for Innovation? Découvrez en avant-première les grandes lignes de l édition 2015 du Paris Open Source Summit et déposez vos contributions Are you Open for Innovation? Découvrez en avant-première les grandes lignes de l édition 2015 du Paris Open Source Summit et déposez vos contributions Retours d expériences, conférences, débats, ateliers

Plus en détail

IAM et habilitations, l'approche par les accès ou la réconciliation globale

IAM et habilitations, l'approche par les accès ou la réconciliation globale IAM et habilitations, l'approche par les accès ou la réconciliation globale 04/12/08 Page 1 Evidian 2008 1 Les couches archéologiques du Système d information: Les systèmes centraux Ventes Employés Employé

Plus en détail

Système d Information du CNRST - SIC -

Système d Information du CNRST - SIC - 1 Contre National pour la Recherche Scientifique et Technique Système d Information du CNRST - SIC - Nabil Talhaoui Service système d information talhaoui@cnrst.ma 2 Plan Introduction Projet SIC : Contexte

Plus en détail

Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE (Syndicat National des cabinets- Conseil en Ergonomie)

Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE (Syndicat National des cabinets- Conseil en Ergonomie) Référentiel Ergonome conseil Proposé par le CICF-SNCE ( des cabinets- Conseil ) Préambule : Ce référentiel est destiné aux sociétés de conseil en ergonomie employant des consultants salariés, aussi bien

Plus en détail

Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers»

Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers» É C O L E D I N G É N I E U R D E S T E C H N O L O G I E S D E L I N F O R M A T I O N E T D E L A C O M M U N I C A T I O N Métiers Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers» Les objectifs sont

Plus en détail