BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées."

Transcription

1 BTS - DUT Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. Les DUT permettent plus facilement la poursuite en école de commerce.. Travail soutenu avec 35 heures de cours et des travaux pratiques. Initialement destinés à une insertion professionnelle immédiate. Stage long au 4 e semestre. Privilégiés les BTS dispensés dans les lycées. Ils sont gratuits et souvent mieux organisés que ceux des écoles. BTS spécialisés : banque, assurance, management des unités commerciale, négociation relation client, assistant de gestion, comptabilité et gestion des organisations, assistant de gestion de PME-PMI. Candidature par admission post-bac. DUT spécialisés: gestion des entreprises et des administrations, gestion administrative et commerciale, carrière juridique, technique de commercialisation.

2 Les licences professionnelles Accessibles à bac+2. Souvent issues de partenariats avec le monde professionnel. Débouchés clairement identifiés avec une entrée immédiate dans la vie active prévue. Enseignement concret avec un long stage à la fin du 2 e semestre. Les thèmes des licences pro sont souvent très précis et peu compréhensibles. Consulter le contenu des cours avant de s engager. Peuvent être particulièrement sélectives pour ce domaine d étude. Exemple d intitulés: gestion durable de l eau, assistant de gestion import-export, gestion de l immobilier, collaborateur d expert-comptable, audit interne des PME, finance-comptabilité. Réunion d'information 19 décembre 2012

3 Réunion d'information - 7 février Les études d audit et comptabilité - Institut La filière d expertise comptable Bac +3: Diplôme comptabilité et gestion (DCG) Bac +5: Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) Les épreuves portes les questions fondamentales de la comptabilité et de l audit, notions de droit, de fiscalité, de finance. Oral en français et en anglais pour le DSCG. Plusieurs systèmes de dispense d épreuves: BTS et DUT comptabilité peuvent entrer directement en L3 gestion pour préparer le DCG. Des classes préparatoires de 3 ans existent pour préparer le DCG Les titulaires d un Master comptabilité et les diplômés d école de grande école de commerce peuvent postuler au DSCG Possibilité d acceder à un emploi après chaque cycle. Une inscription au DGC ne mène pas systématiquement à passer le diplôme d expert comptable.

4 Réunion d'information - 7 février Les études d audit et comptabilité - Institut La filière d expertise comptable Le Diplôme d expert comptable se prépare après l obtention du DSCG avec un stage professionnel de 3 ans, la soutenance d un mémoire et des examens pratiques. Plusieurs maître de stage possibles. Profession d expert comptable ouverte aux étudiants de nationalité française, sur dérogation pour les étrangers. A chaque étape (DCG, DSCG), il est possible d entrer dans la vie active. Doubles compétences appréciées (droit, langues, système d information).

5 Réunion d'information - 7 février Les études d audit et comptabilité - Institut

6 Les classes préparatoires Spécialité économique et commerciale pour accéder aux écoles de commerce. Voie scientifique (à partir d un bac scientifique) et économique (à partir d un bac économique). Pas de parcours adapté aux littéraires. Pour la comptabilité, préférer la voie scientifique. Enseignement généraliste : Mathématiques, histoire-géographie, économie au programme. Voies parallèles avec possibilité d accéder aux universités en L3 après 2 années

7 Les classes préparatoires Les étudiants étrangers n ont accès que très difficilement aux classes préparatoires intégrées, généralement réservées aux bacheliers français scientifiques. Dispensées dans des lycées, le rythme y est très soutenu. Sont souvent éprouvantes psychologiquement. Travail en cours et travail personnel excédent souvent plus de 50 heures par semaine. Voie idéale pour entrer dans les meilleures écoles. Accessibles uniquement aux meilleurs étudiants congolais au baccalauréat.

8 Les écoles de commerce Écoles françaises ont une réputation internationale: 20 écoles parmi les 20 meilleures européennes 5 dans les 20 premiers. Classement du Financial Times 2012 Demande d apprécier le monde de l entreprise. Important degré d ouverture internationale. La maîtrise de l anglais, voire d une autre langue étrangère peut être un préalable indispensable. Il n est pas rare que la moitié des cours soient en anglais, voire plus pour certaines spécialités (commerce international par exemple). De plus en plus d ouverture vers les littéraires.

9 Les écoles de commerce Large place aux exercices pratiques (études de cas, projets à mener) et travaux en groupe. Liens très forts avec les entreprises. Plusieurs visites de sites, intervention de professionnels. Les contenus des formations sont orientés en vu de répondre à la demande des entreprises. Certaines écoles se sont spécialisées dans certaines spécialités avec une très bonne maitrise du milieu économique. Vie étudiante très dynamique. Entre 18 et 25H des cours par semaine. Plusieurs parcours possibles: cycle d étude en 3 ans directement après le bac cycle de 5 ans dans des écoles post-bac cycle de 3 ans avec un bac+2

10 Les écoles de commerce Environ 40 écoles proposent un cycle d étude de 5 ans, seulement la moitié propose un diplôme visé par l Etat. Certaines ont bonne réputation, d autres beaucoup moins. Le cycle d excellence est suivi par les étudiants qui entrent dans les écoles à Bac+2. Une trentaine d écoles proposent ce parcours. Certaines ont des accréditations internationales. Généralement identifiées par le cycle ESC (école supérieures de commerce) Les droits d inscription sont les principales ressources des écoles qui varient entre et euros par an.

11 Voies d accès parallèles Des places pour admissions parallèles sont réservées aux étudiants de BTS et de DUT, qui sont privilégiés. Le quota d admission parallèle est variable en fonction des écoles. Certaines écoles ont l habitude de recruter des étudiants au profil plus divers: lettre, école d ingénieur, ect.. Les étudiants qui ont une licence en économie-gestion ont la possibilité de postuler à un Bac+4 dans une école de commerce

12 Voies d accès parallèles Les écoles peuvent recruter sur dossier des étudiants étrangers, qui ont pu prouver leur haut niveau d étude. La moitié des étudiants en ESC ont commencé par un BTS, un DUT ou une licence. profil des étudiants admis en école bac+2: 33% CPGE, 22% université, 13% BTS-DUT, 8% école de commerce

13 Reconnaissance des formations Les universités sont toutes publiques avec des droits d admission fixés par le ministère de l enseignement supérieur Les écoles de commerce sont très majoritairement privées avec des statuts d association (gérées par les chambre de commerce et d industrie) ou de groupes commerciaux. 226 écoles de commerce répertoriées: - 86 sont ne sont pas reconnues, - 41 écoles sont reconnues sans diplômes visés par l Etat, - 99 ont au moins un diplôme reconnu (43 d entres elles délivrent le grade de master) Les conditions de reconnaissance repose sur la qualité de programmes de l école, de son personnel enseignant et d encadrement.

14 Reconnaissance des formations Le visa de l Etat concerne que quelques diplômes. Il est attribué pour une durée de 1 à 6 ans par une commission. Plus la durée d habilitation est longue, plus l évaluation du diplôme est positive. 38 écoles ont adhéré à la Conférence des Grandes écoles: signe de qualité. Le site: répertorie les formations d écoles de commerce reconnues. Interroger les classement: internationaux: Financial times français:

15 Reconnaissance des formations Diplômes nationaux (ont obtenu un habilitation du ministère de l enseignement supérieur): DUT, BTS, licence, licence professionnelle, master, ingénieur, doctorat Diplôme d établissement: DU, Bachelor, Diplôme d établissement, DEES (non reconnu par l Etat), Master Européen (non reconnu par l Etat), Label internationaux attestation de l excellence de l école: AASCP, EQUIS, EPAS, AMBA, MS Seules les meilleures écoles bénéficient des labels internationaux.

16 Concours Il est illusoire d espère un visa passer un concours en France. Certaines écoles accepter de faire passer le concours à distance depuis le Congo (écrit à l Ambassade de France, oral par Skype). Des écoles d un niveau tout à fait correct peuvent accepter des étudiants du dossier et à la suite d un entretien. Les meilleures exigent toujours de passer un concours. La plupart des écoles reçoivent une majorité d étudiants inscrits dans le cadre d une mobilité encadrée (programme d échange, bourse). Certaines n acceptent pas les étudiants qui se déplacent dans le cadre d une mobilité individuelle. Stratégie d utiliser les voies d accès parallèles (licence, DUT)

17 Les différents types d écoles De nombreuses écoles de management demandent des droits d inscription élevés et sont très mal identifiées. Certains établissements ne délivrent pas de diplômes d État mais des diplômes et des certificats d établissement (non reconnus par l État et souvent d une faible valeur) ; Les visas sont très difficilement accordés par le consulat de France pour ce type de formation. Les formations non reconnues par l étudiant ne donne pas droit au statut d étudiant et au bénéfice de la sécurité sociale étudiante. Le fait de ne pas apparaitre dans des classements n est pas gage de sérieux. l admission se fait sur concours ou sur dossier. Des avances sont parfois demandées pour une inscription. Parfois, les étudiants ne peuvent pas se faire remboursés de la somme qu ils ont avancés en cas de refus de visa. Soyez extrêmement vigilants sur le choix de ces établissements

18 Les différents types d écoles De nombreuses écoles de management demandent des droits d inscription élevés et sont très mal identifiées. Certains établissements ne délivrent pas de diplômes d État mais des diplômes et des certificats d établissement (non reconnus par l État et souvent d une faible valeur) ; Les visas sont très difficilement accordés par le consulat de France pour ce type de formation. Les formations non reconnues par l étudiant ne donne pas droit au statut d étudiant et au bénéfice de la sécurité sociale étudiante. Le fait de ne pas apparaitre dans des classements n est pas gage de sérieux. l admission se fait sur concours ou sur dossier. Des avances sont parfois demandées pour une inscription. Parfois, les étudiants ne peuvent pas se faire remboursés de la somme qu ils ont avancés en cas de refus de visa. Soyez extrêmement vigilants sur le choix de ces établissements

19 Les débouchés Nombreux dans le secteur privé quelque soit l activité: industrie, conseil aux entreprises, commerce, banque. Gestion d entreprise ou d administration. Les petites entreprises recherchent des cadres plus polyvalents, spécialisation dans les grandes entreprises. Les administration publiques françaises recrutent des salariés de nationalité française. Beaucoup de recrutements au niveau bac+2 pour la comptabilité. Maitrise de l anglais recherchée, voire indispensable. Les étudiants qui ont des qualités relationnelles, des qualités d écoute et qui sont force de proposition partent avec une avantage certain.

20 Les débouchés Les métiers des achats, des ressources humaines, du marketing, du management demandent une vue transversale de l entreprise. Possibilité d obtenir des débouchés dans tous les domaines économiques. Envisager de changer de postes à plusieurs reprises durant la carrière. Expérience lors de stage recherchée. Un stage lors duquel vous avez acquis une riche expérience est un atout incontestable. Certains stages sont meilleurs et plus qualifiants que d autres. Attention: les recrutements d aujourd hui ne sont pas toujours ceux de demain.

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 LES ECOLES DE COMMERCE Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 Une école de commerce : pour quels métiers? Les diplômés d écoles de commerce sont amenés à occuper des postes et fonctions

Plus en détail

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars Orientation Présentation d APB et des débouchés du bac STMG Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015 (Inspiré des présentations de M. Lamine) Présentation d APB Sophie Dupaquier Qu est-ce que

Plus en détail

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Comptabilité et Finance d Entreprise Études Emploi Se documenter Problématique Les voies de formation : généralités Études courtes Études longues Problématique

Plus en détail

Généralités. Pétrole intervient dans la composition de nombreux produits (rouge à lèvres, plastique, goudron, médicaments, chewing-gum).

Généralités. Pétrole intervient dans la composition de nombreux produits (rouge à lèvres, plastique, goudron, médicaments, chewing-gum). Généralités «La France n a pas de pétrole, mais elle a des idées» Métiers et besoins des industries diversifiés. Loin de se limiter à la géologie. Tous les domaines de compétence peuvent intéresser les

Plus en détail

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin

Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Zoom études : Commerce et gestion Auditorium de l Institut Français du Bénin Samedi 23 Novembre 2013 Introduction : le commerce en quelques chiffres 590 000 entreprises Commerce de gros Commerce de détail

Plus en détail

Que faire après mon bac ES?

Que faire après mon bac ES? Après le BAC ES Que faire après mon bac ES? Choix d un domaine : Commerce, vente, comptabilité, finance, économie, gestion, fonction publique, droit, immobilier, communication, social, tourisme, logistique,

Plus en détail

Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Diplôme de Comptabilité et de Gestion Classes préparatoires au D.C.G. Diplôme de Comptabilité et de Gestion Un diplôme de niveau Licence (Bac +3) préparé dans un lycée Qu est-ce que le D.C.G.? > C'est un diplôme remplaçant le D.P.E.C.F (Diplôme

Plus en détail

Se former au commerce ou à la gestion

Se former au commerce ou à la gestion Se former au commerce ou à la gestion. Définition du secteur Commerce: savoir vendre ses produits (représentant,commerce de détail). Marketing: à partir d études de marché adapter un produit son prix aux

Plus en détail

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Communication et Gestion des Ressources Humaines Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Après le Bac STMG S.T.S. (B.T.S.) I.U.T. (D.U.T.) 44 % 10 % UNIVERSITÉ (Licence 1) 20 % C.P.G.E. économiques

Plus en détail

Après le Bac Scientifique

Après le Bac Scientifique Après le Bac Scientifique Poursuites d études des Bacheliers Scientifiques (stat 2010) Les formations longues L université (la fac) Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) Les écoles spécialisées

Plus en détail

Après le bac STMG. C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015

Après le bac STMG. C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015 Après le bac STMG C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015 S'orienter après le Bac, c'est faire : Un choix d'études Filières, enseignements, durée... Un choix professionnel Secteur d'activités, conditions

Plus en détail

ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION. Auditorium de l Institut Français du Bénin 10 octobre 2015

ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION. Auditorium de l Institut Français du Bénin 10 octobre 2015 ZOOM ETUDES COMPTABILITE ET GESTION Auditorium de l Institut Français du Bénin 10 octobre 2015 INTRODUCTION Toutes les entreprises, quelque soit leur taille et leur domaine d activité, ont recours aux

Plus en détail

ZOOM ETUDES LA COMPTABILITE ET L EXPERTISE COMPTABLE. Auditorium de l Institut Français du Bénin 12 octobre 2013

ZOOM ETUDES LA COMPTABILITE ET L EXPERTISE COMPTABLE. Auditorium de l Institut Français du Bénin 12 octobre 2013 ZOOM ETUDES LA COMPTABILITE ET L EXPERTISE COMPTABLE Auditorium de l Institut Français du Bénin 12 octobre 2013 Les services d expertise et de comptabilité Toutes les entreprises, quelque soit leur taille

Plus en détail

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Les poursuites d études après une classe de Terminale STG Comptabilité et finance d entreprise Comment choisir une orientation?

Plus en détail

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion CIO «Nord» - Novembre 2010 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE 11 10 Doctorat Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 MASTER

Plus en détail

(Sciences et Technologies du Management et de la. (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

(Sciences et Technologies du Management et de la. (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) (Sciences et Technologies du Management et de la (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) Les poursuites d études possibles selon la spécialité du bac STMG suivie : BTS, DUT, Classe Prépa

Plus en détail

L enseignement supérieur français

L enseignement supérieur français «Destination France» L enseignement supérieur français Université Catholique de Louvain, le 01 mars 2012 1 Le système français, quelques chiffres Quelques chiffres: La France compte 2,3 millions d étudiants

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, en plus des élèves de Terminale, tous les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d études

Plus en détail

Management. et administration

Management. et administration Université de La Rochelle Droit, Économie, Gestion MASTER Management et administration des entreprises Alternance Objectifs de la formation Formation également accessible en alternance. Le master 2 est

Plus en détail

LES FILIERES D ETUDES APRES LE BAC - 2014

LES FILIERES D ETUDES APRES LE BAC - 2014 LES FILIERES D ETUDES APRES LE BAC - 2014 A chaque étape de votre orientation, le BIOP vous aide à faire le bon choix en vous proposant les prestations suivantes : rendez-vous d orientation, «Passeport

Plus en détail

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré LES CLES DE L ORIENTATION S auto évaluer S informer Mettre en place des stratégies Prévoir des solutions de repli S auto évaluer Quels sont mes points forts et mes faiblesses?

Plus en détail

Généralités. L informatique couvre des secteurs d activités de plus en plus larges.

Généralités. L informatique couvre des secteurs d activités de plus en plus larges. Généralités L informatique couvre des secteurs d activités de plus en plus larges. Requiert une certaine créativité et des facultés d adaptation. Il est possible de changer de nombreuses fois de postes

Plus en détail

La série Économique et Sociale. Une série polyvalente et équilibrée

La série Économique et Sociale. Une série polyvalente et équilibrée La série Économique et Sociale Une série polyvalente et équilibrée 1 CHOISIR LA SERIE ECONOMIQUE ET SOCIALE La série E.S. est une voie équilibrée 3 grands piliers la soutiennent : Les Sciences Humaines

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ.

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ. Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action ( ) apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page

Plus en détail

BTS Comptabilité et G. Gestion des Organisations

BTS Comptabilité et G. Gestion des Organisations BTS Comptabilité et G Gestion des Organisations 1. Présentation de la formation 2. Les matières professionnelles 3. Grille horaire hebdomadaire 4.Les plus de cette formation 5. Poursuites d études 6. Débouchés

Plus en détail

Guide de l Admission Post bac

Guide de l Admission Post bac Page 1 / 8 Guide de l Admission Post bac Par Mediaetudiant.fr L Admission Post-Bac, c est le moment où vous décidez de votre orientation future. Quelles-sont les démarches à suivre? Que faire après le

Plus en détail

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion

Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion Après un bac STG Série Sciences et Technologies de la Gestion AEFE - Service Orientation / CIO «Nord» - Novembre 2009 L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE 11 10 DOCTORAT Thèse Thèse MASTER Recherche 2 MASTER

Plus en détail

Lycéen. de commerce, de management et de gestion. Faire des études. en Nord-Pas de Calais. Septembre 2014

Lycéen. de commerce, de management et de gestion. Faire des études. en Nord-Pas de Calais. Septembre 2014 Faire des études Lycéen de commerce, de management et de gestion en Nord-Pas de Calais Septembre 2014 Centre ressources Après-Bac (CIO de Lille) - 11, rue de Thionville - 59000 Lille 03.28.53.29.80 mail

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE APRES LE BAC STMG LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, en plus des élèves de terminale, tous les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de

Plus en détail

La série STMG. Management et de la Gestion

La série STMG. Management et de la Gestion La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Choisir STMG, c est Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures à Bac +2, +3 ou +5 Avoir de véritables

Plus en détail

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay. Les poursuites d études après une classe de Terminale S

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay. Les poursuites d études après une classe de Terminale S Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Les poursuites d études après une classe de Terminale S Comment choisir une orientation? Se connaître soi-même : faire le point

Plus en détail

Version courte. Dernière mise à jour 12/10/2009. Septembre 2009

Version courte. Dernière mise à jour 12/10/2009. Septembre 2009 Version courte Dernière mise à jour 12/10/2009 Septembre 2009 Après le Bac ES mais commence aussi à se profiler choix d un domaine d activité, d un environnement professionnel, d un contexte de travail,

Plus en détail

Calendrier 2014-2014 Élèves de Terminale

Calendrier 2014-2014 Élèves de Terminale Calendrier 2014-2014 Élèves de Terminale procédure orientation active Date limite envoi dossiers filières sélectives UNIVERSITÉS fin saisie vœux sur APB début saisie vœux sur APB décembre NOVEMBRE DÉCEMBRE

Plus en détail

POST-BAC FILIERES SELECTIVES FILIERE «NON-SELECTIVE»

POST-BAC FILIERES SELECTIVES FILIERE «NON-SELECTIVE» POST-BAC FILIERES SELECTIVES FILIERE «NON-SELECTIVE» FILIERES SELECTIVES En 2 ans : Diplômes professionnels -BTS -DUT En 2 ans pour préparer des concours d entrée dans les grandes écoles: -CPGE 3 à 5 ans

Plus en détail

LISTE DES DIPLOMES REQUIS Recrutement des Inspecteurs du recouvrement 50 e promotion

LISTE DES DIPLOMES REQUIS Recrutement des Inspecteurs du recouvrement 50 e promotion LISTE DES DIPLOMES REQUIS Recrutement des Inspecteurs du recouvrement 50 e promotion Les URSSAF recrutent dans les filières administration et gestion des entreprises, comptabilité, droit et ressources

Plus en détail

L élève et la construction de son projet «post-bac»

L élève et la construction de son projet «post-bac» L élève et la construction de son projet «post-bac» Il apprend à se connaître : - Goûts, intérêts, matières et activités préférées - Aptitudes, compétences, points forts, points faibles - Motivation, niveau

Plus en détail

L orientation après le Bac STMG. CIO de Montbrison Année 2013/2014

L orientation après le Bac STMG. CIO de Montbrison Année 2013/2014 L orientation après le Bac STMG CIO de Montbrison Année 2013/2014 Le choix d études possibles après le bac STMG BTS 2 ans en lycée DUT 2 ans àl IUT CPGE 2 ans en lycée ou école sup. LICENCE 3 ans à l université

Plus en détail

DUT. Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau. IUT - Bordeaux

DUT. Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau. IUT - Bordeaux DUT Techniques de commercialisation (Tech de Co) Sportifs de haut-niveau IUT - Bordeaux Carte d identité de la formation Diplôme Diplôme Universitaire de Technologie - DUT Spécialité Techniques de commercialisation

Plus en détail

www.ivoire.campusfrance.org

www.ivoire.campusfrance.org Côte d Ivoire Les filières courtes professionnelles (BTS, DUT, licences professionnelles) : passeports pour l emploi www.ivoire.campusfrance.org Les filières courtes professionnelles Le Brevet de Technicien

Plus en détail

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Choisir STMG, c est Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures à Bac + 2, + 3 ou + 5 Avoir de véritables

Plus en détail

Université IUT Lycée

Université IUT Lycée DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat Diplôme d école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6

Plus en détail

Christine M0NTIGNY Permanences au lycée : le mardi et le jeudi. Prendre rendez-vous au CDI

Christine M0NTIGNY Permanences au lycée : le mardi et le jeudi. Prendre rendez-vous au CDI Christine M0NTIGNY Permanences au lycée : le mardi et le jeudi Prendre rendez-vous au CDI Les différents choix possibles après le bac STMG BTS/DUT En lycée En IUT LICENCE en université CPGE En lycée ou

Plus en détail

Commerce. Gestion. Administration

Commerce. Gestion. Administration Commerce Gestion Administration En français, on note que l'usage courant ne dissocie pas toujours les termes «management» et «gestion».la nuance perceptible entre les deux termes ferait plutôt : -d'une

Plus en détail

Université IUT MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 BTS 2 DUT 2 LICENCE 1 BTS 1 DUT 1. Doctorat D 2 D 1. Diplôme de grande école MASTER PRO 2

Université IUT MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 BTS 2 DUT 2 LICENCE 1 BTS 1 DUT 1. Doctorat D 2 D 1. Diplôme de grande école MASTER PRO 2 médecine spécialisée médecine spécialisée médecine générale Doctorat Diplôme d école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6 ans 11 10 9 8 pharmacie dentaire D 2 D 1 Paramédical Social 3/ 4 ans 7 6 sage femme MASTER

Plus en détail

Le panorama des possibilités

Le panorama des possibilités Le panorama des possibilités BTS MUC 1 Le panorama des possibilités Lesquestionsàseposer Queme permettent mon dossier scolaire(lycée) etmes résultats enbts? Combien de temps est-cequejeme sens «capable»de

Plus en détail

Après le Bac Economique et Social

Après le Bac Economique et Social Après le Bac Economique et Social Poursuites d études des Bacheliers ES (stat. 2011- source : RERS) Les formations longues L université (la fac), Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), Les

Plus en détail

Université IUT Lycée

Université IUT Lycée DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat Diplôme d école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6

Plus en détail

APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION

APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION CHOISIR? (DOCUMENT 1) «CAP SUP» 20 mars 2015 2 ETUDES COURTES/ETUDES LONGUES Durée des études Finalité des enseignements Zoom sur les filières 3 ETUDES COURTES 2 À 3 ANS

Plus en détail

LA FILIÈRE STG. Profil 1 ère STG. Horaires et domaines spécifiques. Pour quel profil? Démarches Contenu de la formation. Ecoles supérieures

LA FILIÈRE STG. Profil 1 ère STG. Horaires et domaines spécifiques. Pour quel profil? Démarches Contenu de la formation. Ecoles supérieures LA FILIÈRE STG Profil 1 ère STG AU LYCÉE Horaires et domaines spécifiques CLASSE PRÉPARATOIRE VOIE TECHNOLOGIQUE PLUSIEURS POSSIBILITÉS Pour quel profil? Démarches Contenu de la formation Ecoles supérieures

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG

La série STMG. Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Série STMG La série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Le choix de la filière STMG Le contenu de la formation Les études supérieures Les perspectives d emploi Partie 1 : Le choix de la filière

Plus en détail

La lettre de l orientation des Lycées Français en Espagne Numéro 1 Décembre 2014. Quelles formations après le bac? Les filières sélectives

La lettre de l orientation des Lycées Français en Espagne Numéro 1 Décembre 2014. Quelles formations après le bac? Les filières sélectives La lettre de l orientation des Lycées Français en Espagne Numéro 1 Décembre 2014 Quelles formations après le bac? Terminales En France Plusieurs voies de formations sont possibles. Il est important de

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

BTS Comptabilité & Gestion des Organisations

BTS Comptabilité & Gestion des Organisations BTS Comptabilité & Gestion des Organisations BTS CGO : Pour quels métiers? Métiers de la comptabilité financière : Comptable / assistant comptable Collaborateur / assistant collaborateur Trésorier Cadre

Plus en détail

Les grandes étapes de l orientation en France

Les grandes étapes de l orientation en France Septembre 2011 Lettre d Information sur l Orientation du Lycée Français du Caire N 1 Editorial Chers lecteurs, L orientation postbac se prépare sur le long terme en construisant son projet personnel pas

Plus en détail

«La maison de la Profession comptable» Mercredi 29 janvier 2014

«La maison de la Profession comptable» Mercredi 29 janvier 2014 Un «La maison de la Profession comptable» Mercredi 29 janvier 2014 Matinée co-organisée par : LA COMPAGNIE REGIONALE DES COMMISSAIRES AUX COMPTES DE PARIS L ACADÉMIE DE PARIS Introduction Christine JULLIEN

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d études dans l enseignement supérieur et faciliter

Plus en détail

DUT. Techniques de commercialisation

DUT. Techniques de commercialisation DUT Techniques de commercialisation Objectifs de la formation Cette formation permet d aborder toutes les notions commerciales, mercatiques et managériales guidant les décisions stratégiques des organisations

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

Les poursuites d études après une classe de Terminale L Diaporama 2010

Les poursuites d études après une classe de Terminale L Diaporama 2010 Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Les poursuites d études après une classe de Terminale L Diaporama 2010 Comment choisir une orientation? Se connaître soi-même

Plus en détail

ECONOMIE/COMMERCE/GESTION Les études longues (Bac+4/5)

ECONOMIE/COMMERCE/GESTION Les études longues (Bac+4/5) ECONOMIE/COMMERCE/GESTION Les études longues (Bac+4/5) Novembre 2014 Finance, audit, conseil, ressources humaines les diplômés en économie ou en commerce travaillent dans tous les secteurs d activité.

Plus en détail

Que faire après le Bac pro Vente ou Commerce?

Que faire après le Bac pro Vente ou Commerce? Que faire après le Bac pro Vente ou Commerce? Diaporama réalisé par les COP du lycée Prévert d après celui des documentalistes du lycée Saint-François de Carcassonne La question à se poser : Diplôme en

Plus en détail

INFORMATION POST TERMINALE SCIENCE ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION CIO DE VERNON

INFORMATION POST TERMINALE SCIENCE ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION CIO DE VERNON INFORMATION POST TERMINALE SCIENCE ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION TYPES D ETUDES DOMAINES PROFESSIONNELS Très majoritairement en BTS ou DUT : Dans le secteur tertiaire, correspondant à

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

Après le bac ES. C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015

Après le bac ES. C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015 Après le bac ES C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015 S'orienter après le Bac, c'est faire : Un choix d'études Filières, enseignements, durée... Un choix professionnel Secteur d'activités, conditions

Plus en détail

L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE

L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE Christian BOUVIER Careers Advisor 1 er Cycle : générales Dès la 1 ère année : professionnalisées 2 ème Cycle : professionnalisées C T O R A T MEDECINE PHARMA CHIRURGI

Plus en détail

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation MASTER MEEF ECONOMIE GESTION Présentation Le Master MEEF économie gestion (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) prépare les étudiants aux différents métiers de l enseignement dans

Plus en détail

Lettre d orientation nº1 des Lycées Français en Espagne. Décembre 2015 - APB QUE FAIRE APRÈS LE BAC? Quelles formations après le bac?

Lettre d orientation nº1 des Lycées Français en Espagne. Décembre 2015 - APB QUE FAIRE APRÈS LE BAC? Quelles formations après le bac? Lettre d orientation nº1 des Lycées Français en Espagne Décembre 2015 - APB QUE FAIRE APRÈS LE BAC? Quelles formations après le bac? Terminales En France Plusieurs voies de formations sont possibles. Il

Plus en détail

LICENCE PRO. Management logistique et transport

LICENCE PRO. Management logistique et transport LICENCE PRO Management logistique et transport Définition de la discipline La logistique constitue une fonction globale assurant la gestion des flux des matières et des produits des fournisseurs jusqu

Plus en détail

Fiches Métiers Novembre 2015

Fiches Métiers Novembre 2015 LES INGENIEURS En France, comme dans de nombreux autres pays, le mot ingénieur désigne avant tout un titre professionnel réglementé qui ne sera délivré qu après une formation spécifique, normalement, de

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR

OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION ISEM 2015/2016 WWW.UMONTPELLIER.FR OFFRE DE FORMATION / ISEM Sous réserve d accréditation LA LICENCE GESTION Certification de niveau II (Bac+3) : 6 Semestres - 180 crédits (ECTS) Conditions

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

Quelles sont les poursuites d études des élèves bacheliers du Lycée Saint-Denis à Annonay entre 2008 et 2010?

Quelles sont les poursuites d études des élèves bacheliers du Lycée Saint-Denis à Annonay entre 2008 et 2010? Série Littéraire (L) Dotés d une bonne culture générale, amateurs de Littérature, de Philosophie, d Histoire, de Langues ou d Arts.les bacheliers L s inscrivent majoritairement à l Université. D autres,

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

S INFORMER LES PROFESSEURS PLAQUETTES ET SITES PORTES OUVERTES LE BDI

S INFORMER LES PROFESSEURS PLAQUETTES ET SITES PORTES OUVERTES LE BDI S INFORMER LES PROFESSEURS PLAQUETTES ET SITES PORTES OUVERTES LE BDI Questions à se poser? COMBIEN D ANNEES D ETUDES? DANS QUEL TYPE D ETABLISSEMENT : université, lycée, école? SUIS-JE VRAIMENT MOTIVE

Plus en détail

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation

LICenCe Économie et gestion En savoir + www.u-bordeaux.fr/formation Licence Économie et gestion L économie et la gestion, c est quoi? Les sciences économiques étudient la production, la distribution, les échanges et la consommation de biens et de services au niveau national

Plus en détail

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études.

Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. GENERALITES Le DUT est un diplôme professionnel qui permet une entrée directe sur le marché du travail ou une poursuite d études. Des poursuites d études peuvent être envisagées dans différents types de

Plus en détail

Généralités. Formations transversales aux sciences humaines: histoire, sociologie, littérature, langues, droit, économie, géopolitique.

Généralités. Formations transversales aux sciences humaines: histoire, sociologie, littérature, langues, droit, économie, géopolitique. Généralités Difficile de faire la différence entre des formations orientées vers la science politique et une autre vers les relations internationales dans l organisation de l enseignement supérieur français.

Plus en détail

ETUDES SUPERIEURES Cours particuliers Préparations concours Admissions parallèles

ETUDES SUPERIEURES Cours particuliers Préparations concours Admissions parallèles ETUDES SUPERIEURES Cours particuliers Préparations concours Admissions parallèles Terminale Classes prépas Université Ecoles post bac Misez sur l efficacité du cours particulier pour répondre aux exigences

Plus en détail

Spécificités des études de droit

Spécificités des études de droit Spécificités des études de droit Approche basée sur l analyse critique et la réflexion. Acquisition d une réflexion spécifique aux études de droit. Un bon juriste ne connait pas les règles par cœur! Il

Plus en détail

Numéro 4 Janvier 2014

Numéro 4 Janvier 2014 La lettre de l orientation des Lycées français en Espagne Numéro 4 Janvier 2014 Terminales En France Zoom sur les Ecoles de commerce À quel moment entre-t-on en école de commerce? Tout dépend du type de

Plus en détail

LICENCE PRO. Gestion et transaction immobilières

LICENCE PRO. Gestion et transaction immobilières LICENCE PRO Gestion et transaction immobilières Objectifs de la formation La licence professionnelle Gestion et transaction immobilières vise à former des diplômés qualifiés pouvant exercer différents

Plus en détail

L Y C E E D A U T E T

L Y C E E D A U T E T L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://www.lyceedautet.fr D A U T E T C:\DOCUME~1\Guy\LOCALS~1\Temp\Plaquette CGO.doc

Plus en détail

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Lycée des métiers Louis Davier Rue Molière 89300 Joigny http://lyceedavier.fr Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ.

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ. Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action ( ) apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page

Plus en détail

L Y C E E D A U T E T

L Y C E E D A U T E T L Y C E E 18 rue Delayant - BP 534-17022 La Rochelle Cedex 1-05 46 28 05 70-05 46 41 51 31 ce.0170028n@ac-poitiers.fr - http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-jd-larochelle D A U T E T Grâce à l informatique,

Plus en détail

LICENCE PRO. Œnotourisme

LICENCE PRO. Œnotourisme LICENCE PRO Œnotourisme Objectifs de la formation Cette formation a pour objectif d accompagner la diversification des métiers d encadrement dans l œnotourisme en développant les compétences des cadres

Plus en détail

Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie parcours Langues vivantes

Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie parcours Langues vivantes Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie parcours Langues vivantes BAC+3 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Economie Organisation : Ecole d'economie Lieu de formation : Pôle Tertiaire

Plus en détail

CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A L EXPERTISE COMPTABLE «La nouvelle solution pour l expertise comptable»

CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A L EXPERTISE COMPTABLE «La nouvelle solution pour l expertise comptable» CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION A L EXPERTISE COMPTABLE «La nouvelle solution pour l expertise comptable» EN PARTENARIAT AVEC LA PRESTIGIEUSE ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE ET D ADMINISTRATION DES ENTREPRISES

Plus en détail

Préparation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) Classe préparatoire à l expertise comptable

Préparation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) Classe préparatoire à l expertise comptable Préparation du Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) Classe préparatoire à l expertise comptable 105, avenue Daniel Simonnot 51037 Châlons en Champagne Cedex 03 26 69 35 03 LES ATOUTS DE NOTRE FORMATION

Plus en détail

BILAN DES CONCOURS ECRICOME 2014 ET PERSPECTIVE 2015

BILAN DES CONCOURS ECRICOME 2014 ET PERSPECTIVE 2015 BILAN DES CONCOURS ECRICOME 2014 ET PERSPECTIVE 2015 Paris, le 24 octobre 2014 ECRICOME PRÉPA : LES ÉTUDIANTS DE PRÉPAS PLÉBISCITENT LE CONCOURS ECRICOME PRES DE 15 000 CANDIDATS POUR L ENSEMBLE DE NOS

Plus en détail

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO)

Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) DUT Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) Site d Agen Qu est-ce que la spécialité GACO? Cette spécialité permet d appréhender les différents aspects de la gestion des organisations.

Plus en détail

Année universitaire 2015 2016. 1.2 Conditions d admission en première année de Licence

Année universitaire 2015 2016. 1.2 Conditions d admission en première année de Licence MODALITES DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2015 2016 Règlement relatif à l obtention du diplôme de la Licence EconomieGestion et de la Licence Administration Economique et Sociale (AES)

Plus en détail

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION

DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION DUT TECHNIQUES DE COMMERSIALISATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : DUT Domaine : Droit, Economie, Gestion Nature de la formation : Mention Niveau d'étude visé : BAC +2 Composante : Institut universitaire

Plus en détail

Renasup Auvergne Présentation par domaines de l ensemble des formations Post Bac de l Enseignement Catholique de la région Auvergne :

Renasup Auvergne Présentation par domaines de l ensemble des formations Post Bac de l Enseignement Catholique de la région Auvergne : Renasup Auvergne Présentation par domaines de l ensemble des formations Post Bac de l Enseignement Catholique de la région Auvergne : Un réseau de 12 établissements 30 formations 1500 étudiants Agriculture

Plus en détail

Que faire après un DUT SRC?

Que faire après un DUT SRC? Que faire après un DUT SRC? SIO- VK - 2013 Enquête Nationale sur le Devenir des Diplômés de DUT SRC Session 2008 54,5% en emploi 9,1% en recherche d emploi 36,4% en poursuite d études Source : http://iutdijon.u-bourgogne.fr/www/

Plus en détail

La France au niveau international

La France au niveau international ETUDIER EN FRANCE La France au niveau international Superficie : 550 000 km2 Population de 62,4 millions 4,3 millions de résidents étrangers Un acteur majeur de l économie mondiale Cinquième puissance

Plus en détail

LICENCE. S.U.I.O. - UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval. Mention : ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DOMAINE ECONOMIE, GESTION

LICENCE. S.U.I.O. - UNIVERSITE DU MAINE - Le Mans - Laval. Mention : ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DOMAINE ECONOMIE, GESTION DOMAINE ECONOMIE, GESTION Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion Avenue O. Messiaen 72085 Le Mans cedex 9 Tél 02 43 83 31 22 (et 31 14) scol-ecodroit@univ-lemans.fr Fax : 02 43 83 31

Plus en détail

2015: 87,8% de candidats admis et 77,2 % d une classe d âge

2015: 87,8% de candidats admis et 77,2 % d une classe d âge 2015: 87,8% de candidats admis et 77,2 % d une classe d âge Un peu d histoire Baccalauréat: vieux français bacheler, latin baccalarius: jeune homme voulant devenir chevalier! Lycée: grec (λυκειον) école

Plus en détail

L Ecole Supérieure de l Alternance

L Ecole Supérieure de l Alternance «Votre Partenaire Formation» Vous accompagne vers un diplôme 1 GROUPE, 3 SITES www.atlantique-formation.fr POITIERS - LA ROCHELLE - LA ROCHE-SUR-YON SITE POITIERS : 13, allée des Anciennes Serres - 86280

Plus en détail