Quelles sont les poursuites d études des élèves bacheliers du Lycée Saint-Denis à Annonay entre 2008 et 2010?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Quelles sont les poursuites d études des élèves bacheliers du Lycée Saint-Denis à Annonay entre 2008 et 2010?"

Transcription

1 Série Littéraire (L) Dotés d une bonne culture générale, amateurs de Littérature, de Philosophie, d Histoire, de Langues ou d Arts.les bacheliers L s inscrivent majoritairement à l Université. D autres, plus pragmatiques, choisissent de préparer un BTS ou un DUT, bien cotés auprès des employeurs, et poursuivent en Licence Professionnelle voire Licence Générale. Enfin, quelques-uns se dirigent vers les Classes Préparatoires Littéraires (CPGE). Sous une forme moins scolaire, les études universitaires sont tout aussi exigeantes que celles des Classes Préparatoires, et les Littéraires sont bien préparés à la scolarité en «Fac». L Université : le débouché naturel. Les bacheliers L choisissent les Langues, les Sciences Humaines et Sociales, le Droit ou les Arts trop rarement les Lettres. Les Classes Préparatoires Littéraires (CPGE) et Sciences Po : accessibles pour les élèves ayant un très bon niveau. Les BTS et les DUT, avec le plus souvent une poursuite d études en Licence Professionnelle voire Licence Générale : un métier pour objectif et des atouts pour une bonne réussite. Sur les trois dernières années, environ 50% de nos élèves de la série L poursuivent leurs études en Université. Nous pouvons noter la forte augmentation des élèves qui poursuivent leurs études avec des «Prépa Arts». La poursuite d étude en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles est constante avec chaque année une moyenne de deux élèves inscrits. Des élèves ayant poursuivis en prépa IFSI, école de danse, beaux arts sont dans la rubrique «autres». Deux constantes dans le choix des filières à l Université : les Langues (Anglais, Italien, Espagnol, LEA..) et les Sciences Humaines (Histoire, Anthropologie..). Nous pouvons noter sur les trois dernières années, une certaine désaffection pour les Lettres Modernes.

2 Série Economique et Sociale (ES) Dotés d une bonne culture générale, ayant bénéficié d un enseignement en Sciences Economiques et Sociales, maniant facilement les outils mathématiques, les bacheliers ES ont accès à une vaste gamme de filières d études, à l Université, en Classes Préparatoires Economiques (CPGE), ou bien préparent un BTS ou un DUT et poursuivent en Licence Professionnelle. L Université : pour les plus autonomes. Ils préfèrent la filière des Sciences Humaines et Sociales ou du Droit à la filière Sciences Economiques et de Gestion. Les Ecoles de Commerce : après les Classes Préparatoires Economiques (CPGE), mais aussi sur admission directe après le bac. Les IEP (Instituts d Etudes Politiques) : Paris, mais aussi les IEP de province, un enseignement très large pour des débouchés variés. Un large choix de BTS et de DUT, bien cotés auprès des employeurs, avec le plus souvent une poursuite d études en Licence Professionnelle voire Licence Générale : des études pratiques et d excellents taux de réussite pour les bacheliers ES. Sur les trois dernières années, nous pouvons observer un léger «tassement» de la poursuite d étude en Université au profit des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. (Voie économique, mais parfois hypokhâgne). Les BTS les plus prisés sont le BTS Comptabilité Gestion des Organisations (CGO), AG PME/PMI et Négociation et Relation Client (NRC), mais aussi commerce international ou tourisme. Les IUT les plus prisés sont Gestion des Entreprises et Administration (GEA), Technique de Commercialisation. Quelques élèves ayant choisi des Prépa Arts, prépa IFSI sont dans la catégorie «Autres». A noter que quelques élèves choisissent également de partir une année à l étranger. Concernant la poursuite d études en Université de nos élèves sur les trois dernières années, nous pouvons voir que trois grands secteurs accueillent la majorité de nos élèves : les Langues, les Sciences Humaines et Sociales (Histoire, Géographie, Sciences du langage, Psychologie ) et le Droit et les Sciences Politiques. En revanche, nous observons une nette baisse des effectifs en fac d Economie Gestion en 2010.

3 Série Scientifique (S) Université ou Classes Préparatoires Scientifiques, Economiques ou Littéraires (CPGE), DUT ou BTS, Ecoles de Commerce ou IEP, Mathématiques ou Médecine, Informatique ou Biologie, Sciences Economiques ou Gestion, les bacheliers S disposent d un large éventail de possibilités de poursuites d études. L Université : l embarras du choix dans les filières scientifiques, les filières de la santé, des Sciences Humaines, du Droit ou les filières de l Economie et de la Gestion. Les Classes Préparatoires Scientifiques, Economiques, voire Littéraires (CPGE) : les meilleurs bacheliers S peuvent y accéder. Des Ecoles d Ingénieurs et des Ecoles de Commerce recrutent aussi directement après le bac. Un large choix de BTS et de DUT, bien cotés auprès des employeurs, dans des domaines variés (informatique, biologie, mais aussi gestion ou commerce, ) avec éventuellement une poursuite d études en Licence Professionnelle voire Licence Générale : des études pratiques et d excellents taux de réussite pour les bacheliers S. Sur les trois dernières années, nos élèves partent majoritairement en CPGE Scientifique : Physique Chimie Sciences de l Ingénieur (PCSI), Mathématiques, Physique Sciences de l Ingénieur (MPSI), Physique, Technologie et Sciences de l Ingénieur (PTSI) et Eco Scientifique. Nous pouvons remarquer en 2010, une très forte progression des CPGE PCSI (au détriment de MPSI). Sur les trois dernières années, nous pouvons observer pour nos élèves de Saint Denis une montée en puissance de la poursuite d étude en Université. En effet, de plus en plus d élèves commencent une Licence en médecine. Le pourcentage d élèves continuant en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles est stable depuis trois ans aux alentours de 20%. Les poursuites d études en BTS (Informatique de Gestion, Bioanalyses et Contrôles, Diététique, Opticien ) ou IUT (Génie mécanique et productique, mesures physiques..) ou DTS (Imagerie médicale..) intéressent chaque année entre 10% et 15% de nos élèves. Les élèves poursuivants en Institut d Etudes Politiques (IEP), prépa IFSI, prépa Arts, Architecture, école d infirmière sont dans la rubrique «autres» Deux grandes filières de poursuites d études en Université pour nos élèves de Saint Denis : médecine et Sciences Humaines et Sociales (Histoire, Géographie, Psychologie, Sciences du langage ). Nous pouvons constater également que les filières scientifiques (Chimie, Biologie, Physique ) sont en forte baisse, ce qui est fort regrettable. Nous pouvons remarquer que chaque année quelques élèves suivent une filière STAPS, Economie Gestion ou Droit et Sciences Politiques.

4 Série Sciences et Technologies de Laboratoires (STL) Les BTS et dans une moindre mesure les DUT ont la cote auprès des entreprises. Si la sélection est de mise à l entrée de ces formations, les débouchés sont le plus souvent assurés à la sortie, à condition d être mobile. Les bacheliers STL se retrouvent donc très largement dans ces formations et peuvent plus facilement aujourd hui poursuivre en Licence Professionnelle voire Licence générale. Les meilleurs et les plus motivés peuvent cependant envisager une Classe Préparatoire Technologique (CPGE TB) réservée aux bacheliers STL, ou tenter leur chance à l Université. BTS et DUT : un emploi rapidement. Une vingtaine de spécialités en BTS avec un nombre de places qui leur est réservé, une demi-douzaine de spécialités en DUT, attirent les bacheliers STL. Leur taux de réussite est très bon. Avec le dispositif LMD, les poursuites d études en Licence Professionnelle concernent aujourd hui une majorité de diplômés BTS ou DUT. Classe Préparatoire Technologique (CPGE) : un seul type de classe (TB : Technologie et Biologie) pour les meilleurs bacheliers STL (moins de 3% des bacheliers français STL). Sur les trois dernières années, la très grande majorité de nos élèves poursuivent par un BTS après leur Bac. Nous pouvons noter que la poursuite d étude en IUT (Génie Biologique) est en légère augmentation depuis trois ans. Concernant les CPGE, il est possible aux bacheliers de la série STL de faire une CPGE après leur baccalauréat mais il leur faut un excellent dossier. Depuis l ouverture de la filière STL à Saint Denis quelques élèves ont tenté cette voie. Les élèves poursuivant par la Prépa IFSI, des BP préparateur en Pharmacie sont dans la rubrique «Autres» L Université : déconseillée. Le BTS Bioanalyses et Contrôles présent à l Institut Supérieur Saint Denis est le plus prisé depuis trois ans par nos élèves peut être parce qu il n est pas trop spécialisé et qu il permet des poursuites d études nombreuses en Licence..

5 Série Sciences et Technologies de la Gestion (STG) Une proportion importante de bacheliers STG optent, pour des études supérieures courtes, BTS ou DUT, bien cotés auprès des employeurs, et poursuivent aujourd hui volontiers jusqu en Licence Professionnelle. Quelques Classes Préparatoires Technologiques (CPGE) sont réservées aux meilleurs bacheliers STG. Le bac STG rénové en 2005, en favorisant une formation plus généraliste, facilite la réussite des élèves dans le Supérieur. Le BTS : un large panel de formations professionnalisantes dans la lignée du lycée. C est le premier choix d études des bacheliers STG. Ils y réussissent fort bien. Ceux qui souhaitent conjuguer leurs études et une expérience de terrain dans une entreprise peuvent faire le choix de l apprentissage, mais la difficulté est plus grande : réservé aux élèves motivés et travailleurs. A l issue du BTS, un large choix de Licences Professionnelles, mais attention à la sélection à l entrée. Le DUT : avec un bon niveau général pour des formations plus généralistes que le BTS, et moins présentes sur le territoire. A l issue du DUT, un large choix de Licences Professionnelles, mais attention à la sélection à l entrée. Classes Préparatoires Technologiques (CPGE) : la porte étroite. Très motivés par une Ecole de Commerce ou de Gestion, les meilleurs bacheliers STG peuvent envisager une Prépa Economique et Commerciale, option Technologique, qui leur est réservée. L Université : moins adaptée jusqu à présent aux bacheliers STG. Comme pour les bacheliers STL, la poursuite d étude en BTS est plébiscitée par nos élèves. Chaque année entre 10% et 15% de nos élèves poursuivent après le Bac en Université (STAPS, information et communication, langues ) ou en IUT (Gestion logistique et transport, Gestion des Entreprises et Administrations GEA, Technique de Commercialisation..). Sur les trois dernières années, quelques BTS sont plébiscités par nos élèves bacheliers STG. Le BTS Négociation et Relation Client (NRC), le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) et le BTS Assistant de Gestion PME / PMI (AG PME / PMI) et le BTS Management des Unités Commerciales (MUC). Nous pouvons noter que très souvent, nos élèves poursuivent après le BTS dans les Licences Professionnelles ou le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) que nous proposons.

6 Série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) Les bacheliers ST2S tentent majoritairement l admission directe dans les écoles paramédicales ou sociales, mais se réfugient, en cas de premier échec, sur des classes préparatoires à différents concours d entrée dans des écoles spécialisées, dans le domaine de la santé ou du social. Ils constituent, par exemple, chaque année, un tiers des admis dans la préparation IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) que nous proposons. D autres bacheliers ST2S s orientent vers quelques BTS particuliers (ESF, SP3S Diététique, podo-orthésiste, assistant de direction) ou DUT spécifiques (carrières sociales). Les poursuites d études à l Université sont rares et risquées. Sur les trois dernières années, nous pouvons noter qu une grande majorité de nos élèves poursuivent après le Bac ST2S par des classes préparatoires à différents concours d écoles spécialisées dans le domaine de la santé et du social (Infirmière, auxiliaire puéricultrice, kiné psychomotricien ). Cependant de plus en plus réussissent en Terminale les concours d entrée dans des écoles spécialisées (Aide Soignante, Assistante Sociale, Moniteur Educateur ). Du fait de l ouverture du BTS SP3S au sein de l Etablissement les poursuites d études en BTS ont augmentées depuis trois ans (cf analyse ci dessous). L arrêt d étude est de plus en plus rare pour nos élèves. La poursuite d études en BTS de nos élèves se fait très naturellement vers des filières sociales comme le BTS Economie Sociale et Familiale (ESF) ou le BTS Services et Prestations du Secteur Sanitaire et Social (SP3S). Nos élèves ont la possibilité de suivre ces BTS au sein de l Institut Supérieur Saint Denis. Nous pouvons également noter que les titulaires du BTS ESF peuvent poursuivre en Diplôme de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DCESF) que nous proposons à l Institut Supérieur Saint Denis, mais attention à la sélection.

Quelles sont les poursuites d études des élèves bacheliers du Lycée Saint-Denis à Annonay entre 2008 et 2010?

Quelles sont les poursuites d études des élèves bacheliers du Lycée Saint-Denis à Annonay entre 2008 et 2010? Quelles sont les poursuites d études des élèves bacheliers du Lycée Saint-Denis à Annonay entre et? Série Littéraire (L) Dotés d une bonne culture générale, amateurs de Littérature, de Philosophie, d Histoire,

Plus en détail

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars

Orientation. Présentation d APB et des débouchés du bac STMG. Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015. Sophie Dupaquier-Dars Orientation Présentation d APB et des débouchés du bac STMG Accompagnement Personnalisé Lundi 20 septembre 2015 (Inspiré des présentations de M. Lamine) Présentation d APB Sophie Dupaquier Qu est-ce que

Plus en détail

POST-BAC FILIERES SELECTIVES FILIERE «NON-SELECTIVE»

POST-BAC FILIERES SELECTIVES FILIERE «NON-SELECTIVE» POST-BAC FILIERES SELECTIVES FILIERE «NON-SELECTIVE» FILIERES SELECTIVES En 2 ans : Diplômes professionnels -BTS -DUT En 2 ans pour préparer des concours d entrée dans les grandes écoles: -CPGE 3 à 5 ans

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, en plus des élèves de Terminale, tous les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d études

Plus en détail

Université IUT MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 BTS 2 DUT 2 LICENCE 1 BTS 1 DUT 1. Doctorat D 2 D 1. Diplôme de grande école MASTER PRO 2

Université IUT MASTER 1 LICENCE 3 LICENCE 2 BTS 2 DUT 2 LICENCE 1 BTS 1 DUT 1. Doctorat D 2 D 1. Diplôme de grande école MASTER PRO 2 médecine spécialisée médecine spécialisée médecine générale Doctorat Diplôme d école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6 ans 11 10 9 8 pharmacie dentaire D 2 D 1 Paramédical Social 3/ 4 ans 7 6 sage femme MASTER

Plus en détail

www.ivoire.campusfrance.org

www.ivoire.campusfrance.org Côte d Ivoire Les filières courtes professionnelles (BTS, DUT, licences professionnelles) : passeports pour l emploi www.ivoire.campusfrance.org Les filières courtes professionnelles Le Brevet de Technicien

Plus en détail

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Comptabilité et Finance d Entreprise Études Emploi Se documenter Problématique Les voies de formation : généralités Études courtes Études longues Problématique

Plus en détail

(Sciences et Technologies du Management et de la. (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

(Sciences et Technologies du Management et de la. (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) (Sciences et Technologies du Management et de la (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) Les poursuites d études possibles selon la spécialité du bac STMG suivie : BTS, DUT, Classe Prépa

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de poursuite d études dans l enseignement supérieur et faciliter

Plus en détail

Après le Bac Scientifique

Après le Bac Scientifique Après le Bac Scientifique Poursuites d études des Bacheliers Scientifiques (stat 2010) Les formations longues L université (la fac) Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) Les écoles spécialisées

Plus en détail

BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE S Sciences de l Ingénieur. Approche scientifique et technologique

BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE S Sciences de l Ingénieur. Approche scientifique et technologique BACCALAUREAT SCIENTIFIQUE S Sciences de l Ingénieur Approche scientifique et technologique HORAIRES DE LA SERIE S 1 ère Terminale Coef BAC Français 4h 4 (2+2) Histoire géographie 2h30 2h 3 LV1+LV2 4h30

Plus en détail

Admission Post Bac 2014

Admission Post Bac 2014 Présentation de la procédure Admission Post Bac 2014 Laurence Khloyan Conseillère d Orientation Psychologue Admission Postbac 2014 Formations concernées Les BTS (Brevets de technicien supérieur), les BTSA

Plus en détail

LA CLASSE DE PREMIERE

LA CLASSE DE PREMIERE APRES LE BAC STMG LA CLASSE DE PREMIERE Depuis la rentrée 2011, en plus des élèves de terminale, tous les élèves de 1 ère bénéficient d un conseil d orientation anticipé. Objectif : mûrir leur projet de

Plus en détail

2015: 87,8% de candidats admis et 77,2 % d une classe d âge

2015: 87,8% de candidats admis et 77,2 % d une classe d âge 2015: 87,8% de candidats admis et 77,2 % d une classe d âge Un peu d histoire Baccalauréat: vieux français bacheler, latin baccalarius: jeune homme voulant devenir chevalier! Lycée: grec (λυκειον) école

Plus en détail

LE BACCALAUREAT. Sciences et Technologie de la Santé et du Social ST2S

LE BACCALAUREAT. Sciences et Technologie de la Santé et du Social ST2S LE BACCALAUREAT Sciences et Technologie de la Santé et du Social ST2S VOS MOTIVATIONS: Les relations humaines vous attirent, Le secteur médico-social vous intéresse, Vous êtes curieux, vous suivez l actualité,

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ.

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ. Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action ( ) apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page

Plus en détail

BILAN DE L ADMISSION POST-BAC 2010

BILAN DE L ADMISSION POST-BAC 2010 BILAN DE L ADMISSION POST-BAC 2010 Les candidatures des élèves de terminale Les s d admission L ES S STI STG STL ST2S Série professionnelle SERVICE ACADEMIQUE D INFORMATION ET D ORIENTATION ACADEMIE DE

Plus en détail

La série Économique et Sociale. Une série polyvalente et équilibrée

La série Économique et Sociale. Une série polyvalente et équilibrée La série Économique et Sociale Une série polyvalente et équilibrée 1 CHOISIR LA SERIE ECONOMIQUE ET SOCIALE La série E.S. est une voie équilibrée 3 grands piliers la soutiennent : Les Sciences Humaines

Plus en détail

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré

APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré APRES LE BAC au lycée Gabriel Fauré LES CLES DE L ORIENTATION S auto évaluer S informer Mettre en place des stratégies Prévoir des solutions de repli S auto évaluer Quels sont mes points forts et mes faiblesses?

Plus en détail

Bilan d Admission Post-Bac

Bilan d Admission Post-Bac Bilan d Admission Post-Bac 2014 Orientation et affectation Document élaboré par le Service Académique d Information, d Insertion et d Orientation du Clermont-Ferrand Table des matières Avant-propos...

Plus en détail

Université IUT Lycée

Université IUT Lycée DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat Diplôme d école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6

Plus en détail

Le BAC. L Orientation Post Bac!!

Le BAC. L Orientation Post Bac!! Le BAC L Orientation Post Bac!! Prendre le temps d explorer 3 dimensions : Les formations soi Les métiers Prendre le temps d évaluer les possibles Choisir et se décider AP CDI Actions lycée Portes ouvertes

Plus en détail

Que faire après mon bac ES?

Que faire après mon bac ES? Après le BAC ES Que faire après mon bac ES? Choix d un domaine : Commerce, vente, comptabilité, finance, économie, gestion, fonction publique, droit, immobilier, communication, social, tourisme, logistique,

Plus en détail

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013

Communication et Gestion des Ressources Humaines. Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Communication et Gestion des Ressources Humaines Comptabilité et Finance d Entreprise NOVEMBRE 2013 Après le Bac STMG S.T.S. (B.T.S.) I.U.T. (D.U.T.) 44 % 10 % UNIVERSITÉ (Licence 1) 20 % C.P.G.E. économiques

Plus en détail

ADMISSION POSTBAC BILAN DE LA SESSION 2014

ADMISSION POSTBAC BILAN DE LA SESSION 2014 Service Académique d Information et d Orientation, 2014 ADMISSION POSTBAC BILAN DE LA SESSION 2014 Le bilan de la procédure APB 2014 peut être décliné selon les constats suivants : Progression de l inscription

Plus en détail

INFORMATION POST TERMINALE SCIENCE ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION CIO DE VERNON

INFORMATION POST TERMINALE SCIENCE ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION CIO DE VERNON INFORMATION POST TERMINALE SCIENCE ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION TYPES D ETUDES DOMAINES PROFESSIONNELS Très majoritairement en BTS ou DUT : Dans le secteur tertiaire, correspondant à

Plus en détail

Après le bac STMG. C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015

Après le bac STMG. C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015 Après le bac STMG C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015 S'orienter après le Bac, c'est faire : Un choix d'études Filières, enseignements, durée... Un choix professionnel Secteur d'activités, conditions

Plus en détail

1.Quelles études après un Bac L? 2.Quelles études après un Bac ES? 3.Quelles études après un Bac S?

1.Quelles études après un Bac L? 2.Quelles études après un Bac ES? 3.Quelles études après un Bac S? Des pistes après le BAC 1.Quelles études après un Bac L? 2.Quelles études après un Bac ES? 3.Quelles études après un Bac S? Lycée Municipal d Adultes www.lyceedadultes.fr 1.Quelles études après un Bac

Plus en détail

Se former au commerce ou à la gestion

Se former au commerce ou à la gestion Se former au commerce ou à la gestion. Définition du secteur Commerce: savoir vendre ses produits (représentant,commerce de détail). Marketing: à partir d études de marché adapter un produit son prix aux

Plus en détail

Aide à l orientation. Classe de TERMINALE

Aide à l orientation. Classe de TERMINALE Aide à l orientation Classe de TERMINALE Se poser les bonnes questions Quels sont mes goûts, mes envies? Domaines d études Durée De quoi est-ce que je me sens capable? Travail? Assiduité Ambition? Quels

Plus en détail

CIO DE BOULOGNE. 10, rue Paul-Adolphe Souriau 92100 Boulogne-Billancourt. Mme DANDIN M. FAUCHEUX. & Mme PIERRE. Au lycée Le lundi matin

CIO DE BOULOGNE. 10, rue Paul-Adolphe Souriau 92100 Boulogne-Billancourt. Mme DANDIN M. FAUCHEUX. & Mme PIERRE. Au lycée Le lundi matin CIO DE BOULOGNE Mme DANDIN M. FAUCHEUX 10, rue Paul-Adolphe Souriau 92100 Boulogne-Billancourt 01 55 20 09 30 Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (18h le mercredi)

Plus en détail

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Lycée des métiers Louis Davier Rue Molière 89300 Joigny http://lyceedavier.fr Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures

Plus en détail

Renasup Auvergne Présentation par domaines de l ensemble des formations Post Bac de l Enseignement Catholique de la région Auvergne :

Renasup Auvergne Présentation par domaines de l ensemble des formations Post Bac de l Enseignement Catholique de la région Auvergne : Renasup Auvergne Présentation par domaines de l ensemble des formations Post Bac de l Enseignement Catholique de la région Auvergne : Un réseau de 12 établissements 30 formations 1500 étudiants Agriculture

Plus en détail

Orientation Seconde. Trouver sa voie

Orientation Seconde. Trouver sa voie Orientation Seconde Trouver sa voie Itinéraires après le bac Etudes supérieures : Universités, Classe prépa DUT, BTS, Ecoles spécialisées Bac général Bac techno Term. générale Term. techno 1 ère générale

Plus en détail

Présentation des poursuites d études après la seconde

Présentation des poursuites d études après la seconde Présentation des poursuites d études après la seconde Schéma poursuites d études 2 nde générale et technologique Stage passerelle 1 ère de série générale: S, ES ou L 1 ère de série technologique: STI2D,

Plus en détail

Que faire après le Bac pro Vente ou Commerce?

Que faire après le Bac pro Vente ou Commerce? Que faire après le Bac pro Vente ou Commerce? Diaporama réalisé par les COP du lycée Prévert d après celui des documentalistes du lycée Saint-François de Carcassonne La question à se poser : Diplôme en

Plus en détail

Autres bacs technologiques : STAV / STG

Autres bacs technologiques : STAV / STG Autres bacs technologiques : STAV / STG STAV Pour les élèves attirés par la biologie et l'écologie, l'agriculture et l'environnement, l'agroalimentaire Un module au choix parmi : production agricole transformation

Plus en détail

RDV au CDI. Terminales S : Mme JACQUET, lundi après-midi. Terminales L, ES : Mr TADDEI, vendredi matin

RDV au CDI. Terminales S : Mme JACQUET, lundi après-midi. Terminales L, ES : Mr TADDEI, vendredi matin Montpellier Centre Terminales S : Mme JACQUET, lundi après-midi Terminales L, ES : Mr TADDEI, vendredi matin Terminales STIDD, STMG : Mme MINANA, mardi et jeudi matin RDV au CDI Lundi, mardi, jeudi, vendredi

Plus en détail

Université. CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP

Université. CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP Université CIO d Avignon C. Monnet et P. Pithon, COP DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat

Plus en détail

Choisir des études après le bac. Choisir un domaine. Choisir une voie de formation

Choisir des études après le bac. Choisir un domaine. Choisir une voie de formation Choisir des études après le bac Choisir un domaine Choisir une voie de formation Objectif insertion professionnelle réussie acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel

Plus en détail

Préparons ensemble votre avenir!

Préparons ensemble votre avenir! Préparons ensemble votre avenir! Le calendrier de l orientation Fiche navette pour le conseil de classe du 2ème Trimestre. Lundi 2 mars : Conseils de Classe 2nd F 2nd G Mardi 25 février : Conseils de Classe

Plus en détail

Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S

Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S Plan Seconde Première et Terminale Grille horaire Enseignements spécifiques STSS BPH Activités interdisciplinaires Projet technologique Débouchés

Plus en détail

Le bac littéraire. Français et littérature Philosophie Littérature Littérature en langue étrangère Histoire et géographie LV1 LV2 Sciences EPS TPE

Le bac littéraire. Français et littérature Philosophie Littérature Littérature en langue étrangère Histoire et géographie LV1 LV2 Sciences EPS TPE L APRES SECONDE LES BAC GENERAUX L enseignement y est théorique Une large place est accordée à l expression écrite Ils préparent à la poursuite d études supérieures longues Le bac littéraire Français et

Plus en détail

L orientation après le Bac STMG. CIO de Montbrison Année 2013/2014

L orientation après le Bac STMG. CIO de Montbrison Année 2013/2014 L orientation après le Bac STMG CIO de Montbrison Année 2013/2014 Le choix d études possibles après le bac STMG BTS 2 ans en lycée DUT 2 ans àl IUT CPGE 2 ans en lycée ou école sup. LICENCE 3 ans à l université

Plus en détail

NOTE D INFORMATION N 13/07 de juin 2013

NOTE D INFORMATION N 13/07 de juin 2013 NI 13/07 poursuites 2012 Rectorat, DEPP, juin 2013 NOTE D INFORMATION N 13/07 de juin 2013 Rectorat Division Evaluation Prospective et Pilotage Les poursuites d études dans le supérieur des bacheliers

Plus en détail

Les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles

Les étudiants en classes préparatoires aux grandes écoles note d information 06.23 AOÛT www.education.gouv.fr/stateval Nouveau record pour les classes préparatoires aux grans écoles (CPGE) qui, après cinq années consécutives hausse, atteignent 74 790 étudiants.

Plus en détail

Les poursuites d études après la classe de seconde

Les poursuites d études après la classe de seconde Les poursuites d études après la classe de seconde Le CIO, Centre d Information et d Orientation : son rôle l C est un lieu d information et de documentation sur les métiers et les formations scolaires

Plus en détail

Après le bac ES. C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015

Après le bac ES. C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015 Après le bac ES C.I.O. d AGEN Année scolaire 2014-2015 S'orienter après le Bac, c'est faire : Un choix d'études Filières, enseignements, durée... Un choix professionnel Secteur d'activités, conditions

Plus en détail

Que faire après le bac?

Que faire après le bac? Que faire après le bac? Parcours-type des étudiants Tristan Ribeyre Que faire après le bac? www.tristanribeyre.eu 1 / 12 Réussite en licence Devenir en 2010-2011 des bacheliers 2008 inscrits en L1 après

Plus en détail

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées.

BTS - DUT. Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. BTS - DUT Durée de 2 ans. Nombreux exercices pratiques. DUT dans les universités, les BTS dans des lycées. Les DUT permettent plus facilement la poursuite en école de commerce.. Travail soutenu avec 35

Plus en détail

Orientation fin Terminale

Orientation fin Terminale F Orientation fin Terminale Orientation fin Terminale Fchoix d études mais commence à se profiler un F choix professionnel choix d un environnement professionnel, d un contexte de travail F choix de vie

Plus en détail

L élève et la construction de son projet «post-bac»

L élève et la construction de son projet «post-bac» L élève et la construction de son projet «post-bac» Il apprend à se connaître : - Goûts, intérêts, matières et activités préférées - Aptitudes, compétences, points forts, points faibles - Motivation, niveau

Plus en détail

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2015 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements d enseignement

Plus en détail

LA FILIÈRE STG. Profil 1 ère STG. Horaires et domaines spécifiques. Pour quel profil? Démarches Contenu de la formation. Ecoles supérieures

LA FILIÈRE STG. Profil 1 ère STG. Horaires et domaines spécifiques. Pour quel profil? Démarches Contenu de la formation. Ecoles supérieures LA FILIÈRE STG Profil 1 ère STG AU LYCÉE Horaires et domaines spécifiques CLASSE PRÉPARATOIRE VOIE TECHNOLOGIQUE PLUSIEURS POSSIBILITÉS Pour quel profil? Démarches Contenu de la formation Ecoles supérieures

Plus en détail

Université IUT Lycée

Université IUT Lycée DE médecine spécialisée DE médecine spécialisée DE médecine générale > Diplôme professionnel > Qualification > meilleure insertion professionnelle Doctorat Diplôme d école IEP, Archi, Arts, Vente 3/ 6

Plus en détail

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015

LES ECOLES DE COMMERCE. Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 LES ECOLES DE COMMERCE Conférence Terminale CIO de L Haÿ les Roses Année 2014-2015 Une école de commerce : pour quels métiers? Les diplômés d écoles de commerce sont amenés à occuper des postes et fonctions

Plus en détail

Portail unique. dmission. Post-Bac

Portail unique. dmission. Post-Bac Portail unique A dmission Post-Bac Un seul site Internet pour simplifier les démarches : A partir de ce site : J obtiens de l information sur les formations participant à cette procédure à partir du lundi

Plus en détail

L'OBSERVATOIRE DES PARCOURS SCOLAIRES

L'OBSERVATOIRE DES PARCOURS SCOLAIRES lettre N 9 - Novembre 03 LETTRE N 5 - JANVIER 05 TAUX DE PRESSION DES FORMATIONS POST-BAC - JUIN 04 Ce document présente les taux de pression des formations post-bac sur les deux dernières années dans

Plus en détail

L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE

L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE Christian BOUVIER Careers Advisor 1 er Cycle : générales Dès la 1 ère année : professionnalisées 2 ème Cycle : professionnalisées C T O R A T MEDECINE PHARMA CHIRURGI

Plus en détail

APRES LA CLASSE DE 3 ème

APRES LA CLASSE DE 3 ème 20 Bis, Rue de La Bretonnerie 45000 ORLEANS 02.38.54.87.00 APRES LA CLASSE DE 3 ème Année scolaire 2009-2010 Famille et élève LE CALENDRIER DE L ORIENTATION INTENTIONS D ORIENTATION Conseil de classe 3

Plus en détail

information Les étudiants Forte croissance des effectifs en filière littéraire, stagnation en filière scientifique

information Les étudiants Forte croissance des effectifs en filière littéraire, stagnation en filière scientifique note d information Enseignement supérieur & Recherche 12.02 AVRIL À la rentrée 2011, 79 800 étudiants sont inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), effectif en hausse de 0,7 % par rapport

Plus en détail

APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION

APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION APRÈS LE BAC, QUELLE FORMATION CHOISIR? (DOCUMENT 1) «CAP SUP» 20 mars 2015 2 ETUDES COURTES/ETUDES LONGUES Durée des études Finalité des enseignements Zoom sur les filières 3 ETUDES COURTES 2 À 3 ANS

Plus en détail

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires sélectives à l entrée STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) Études non sélectives à l entrée Certaines filières universitaires Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires Certaines filières

Plus en détail

APRES LA 2DE Générale et Technologique

APRES LA 2DE Générale et Technologique APRES LA 2DE Générale et Technologique Octobre 2014 CIO de Cayenne Le déroulement des procédures Le panorama des filières (technologiques et générales) Les débouchés de chaque filière SOMMAIRE Conclusion

Plus en détail

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Choisir STMG, c est Suivre des études secondaires technologiques Réussir ses études supérieures à Bac +2, +3 ou +5 Avoir de véritables perspectives

Plus en détail

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay. Les poursuites d études après une classe de Terminale S

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay. Les poursuites d études après une classe de Terminale S Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Les poursuites d études après une classe de Terminale S Comment choisir une orientation? Se connaître soi-même : faire le point

Plus en détail

Orienta(on. Post- Bac

Orienta(on. Post- Bac Orienta(on Post- Bac Réunion du mardi 8 novembre 2011 Classes préparatoires Grandes écoles IEP Ecoles spécialisées Réunion du lundi 14 novembre 2011 Etudes courtes Etudes universitaires quelques ques(ons

Plus en détail

APRES LE BAC S 2012-20133

APRES LE BAC S 2012-20133 APRES LE BAC S 2012-20133 2012-2013 Après le Bac ES acquérir une qualification professionnelle validée par un diplôme professionnel Quelle que soit la durée des études envisagées ne pas interrompre ses

Plus en détail

les différentes filières

les différentes filières Les classes préparatoires littéraires offrent les débouchés suivants : les écoles normales supérieures (voir pages 2 et 3) les instituts d études politiques (I.E.P. ou " Sciences Politiques ") (voir page

Plus en détail

Petit guide des filières avant le Bac

Petit guide des filières avant le Bac Petit guide des filières avant le Bac Filière générale Séries Spécificités (en plus des cours communs *) Pour quelles études supérieures? Série L (Littérature) - 2h de littérature française - 2h de littérature

Plus en détail

du CIO Rennes Sud -Economique et commerciale -Economique et commerciale -Scientifique voie TB Technologie et Biologie (bacs STAV ou STL)

du CIO Rennes Sud -Economique et commerciale -Economique et commerciale -Scientifique voie TB Technologie et Biologie (bacs STAV ou STL) L INFOTERM PRATIQUE du CIO Rennes Sud N 2 - Novembre 2010 UNIVERSITES Rennes 1 Rennes 2 www.univ-rennes1.fr (Université de Haute Bragne) www.univ-rennes2.fr -Sciences, Technologie, Santé -Droit, Economie,

Plus en détail

LETTRES & SCIENCES HUMAINES QUELS METIERS? QUELLES FORMATIONS?

LETTRES & SCIENCES HUMAINES QUELS METIERS? QUELLES FORMATIONS? LETTRES & SCIENCES HUMAINES QUELS METIERS? QUELLES FORMATIONS? Février 2015 LSH Les LSH en chiffres Des secteurs d activités variés Différents parcours possibles S informer Qui sont les diplômés de LSH?

Plus en détail

Pour quelle(s) orientation(s) après Bac?

Pour quelle(s) orientation(s) après Bac? Pour quelle(s) orientation(s) après Bac? L enseignement supérieur Choisir une voie de formation D Doctorat M Master L Licence Université - Écoles spécialisées Classes préparatoires aux grandes écoles Écoles

Plus en détail

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat APRES LA SECONDE Choisir une série de Baccalauréat Permanences des Conseillères d Orientation Psychologues Au lycée: Mme REY Moeragi Le lundi: 7h30-14h Mme HUYEZ Sylvie Le jeudi de 7h15 à 15h Prendre RDV

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

Guide de l Admission Post bac

Guide de l Admission Post bac Page 1 / 8 Guide de l Admission Post bac Par Mediaetudiant.fr L Admission Post-Bac, c est le moment où vous décidez de votre orientation future. Quelles-sont les démarches à suivre? Que faire après le

Plus en détail

CIO VERNON INFORMATION POST TERMINALE LITTERAIRE

CIO VERNON INFORMATION POST TERMINALE LITTERAIRE CIO VERNON INFORMATION POST TERMINALE LITTERAIRE DEBOUCHES APRES LE BAC L TYPES D ETUDES DOMAINES PROFESSIONNELS APRES LE BAC L 11% 7% 6% 1% Univers ité STS ou DUT CPGE Ecoles Spécialisées autres 75% Surtout

Plus en détail

UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. 74,8 % D.U.T. B.T.S. 13,4 % 2,3 11,1 Autres formations 9,7. Total : 97,5 % 7,8 0,2. Lettres Economiques

UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. 74,8 % D.U.T. B.T.S. 13,4 % 2,3 11,1 Autres formations 9,7. Total : 97,5 % 7,8 0,2. Lettres Economiques APRES LE BAC UNIVERSITÉ 66,8 C.P.G.E. Lettres Economiques 8 7,8 0,2 74,8 % D.U.T. B.T.S. 2,3 11,1 Autres formations 9,7 Ecoles de commerce, vente, gestion Ecoles artistiques (y compris archi) Ecoles paramédicales

Plus en détail

Observatoire. des parcours scolaires. Taux de pression dans les filières sélectives. Sommaire. Publications de l Observatoire. 1.

Observatoire. des parcours scolaires. Taux de pression dans les filières sélectives. Sommaire. Publications de l Observatoire. 1. Observatoire des parcours scolaires Juin 2013 Sommaire Publications de l Observatoire Taux de pression en BTS p. 03 Taux de pression en BTS en apprentissage p. 05 Taux de pression en DUT p. 06 Taux de

Plus en détail

IUT Université CPGE Écoles spécialisées

IUT Université CPGE Écoles spécialisées STS IUT Université CPGE Écoles spécialisées ETUDES COURTES S.T.S. (B.T.S.) + LICENCE PROFESSIONNELLE éventuellement I.U.T. (D.U.T.) + LICENCE PROFESSIONNELLE éventuellement ÉCOLES SPÉCIALISÉES Bac+2 ou

Plus en détail

S INFORMER LES PROFESSEURS PLAQUETTES ET SITES PORTES OUVERTES LE BDI

S INFORMER LES PROFESSEURS PLAQUETTES ET SITES PORTES OUVERTES LE BDI S INFORMER LES PROFESSEURS PLAQUETTES ET SITES PORTES OUVERTES LE BDI Questions à se poser? COMBIEN D ANNEES D ETUDES? DANS QUEL TYPE D ETABLISSEMENT : université, lycée, école? SUIS-JE VRAIMENT MOTIVE

Plus en détail

Le BTS dans les PARCOURS D ETUDES SUPERIEURES

Le BTS dans les PARCOURS D ETUDES SUPERIEURES Le BTS dans les PARCOURS D ETUDES SUPERIEURES Le BTS : (sous APB) 34 % des vœux 24 % des admis Licence 1 CPGE 1 DUT 1 BTS 1 Ecoles spécialisées Insertion professionnelle 49% 9% 13% 24% (28%) (9%) (18%)

Plus en détail

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay

Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Séance d information des classes de terminale du lycée Blaise Pascal d Orsay Les poursuites d études après une classe de Terminale STG Comptabilité et finance d entreprise Comment choisir une orientation?

Plus en détail

Je ne sais pas quoi faire

Je ne sais pas quoi faire Septembre 2009 Les bonnes questions à se poser. Qu est-ce qui me plaît dans la vie? Qu est-ce que j aime faire? Quelles matières me plaisent le plus? Dans lesquelles suis-je le plus à l aise? Puis-je progresser?

Plus en détail

LES FILIERES D ETUDES APRES LE BAC - 2014

LES FILIERES D ETUDES APRES LE BAC - 2014 LES FILIERES D ETUDES APRES LE BAC - 2014 A chaque étape de votre orientation, le BIOP vous aide à faire le bon choix en vous proposant les prestations suivantes : rendez-vous d orientation, «Passeport

Plus en détail

S T S I U. bacheliers technologiques. L'orientation des. Les Dossiers du SAIO

S T S I U. bacheliers technologiques. L'orientation des. Les Dossiers du SAIO Les Dossiers du SAIO Service académique d'information et d'orientation S T S et L'orientation des bacheliers technologiques dans les deux principales filières professionnelles de l'enseignement supérieur

Plus en détail

Filière S 2012/2013. En Terminale : En première :

Filière S 2012/2013. En Terminale : En première : Filière S 2012/2013 En terminale, la vocation scientifique de la série prend tout son sens : les enseignements scientifiques représentent 2/3 du total des enseignements. Points forts : Mathématiques, physique

Plus en détail

Après s la seconde Choisir une série s de baccalauréat

Après s la seconde Choisir une série s de baccalauréat Spécial élèves du réseau Après s la seconde Choisir une série s de baccalauréat at pour la rentrée e 2013 Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles

Plus en détail

ADMISSION POST- BAC - POINT AU 6 JUIN 2013

ADMISSION POST- BAC - POINT AU 6 JUIN 2013 ADMISSION POST- BAC - POINT AU 6 JUIN 213 Cette note présente la synthèse des vœux validés par les candidats au 31 mai 213. Elle apporte une comparaison avec la session 212 pour la même période ; elle

Plus en détail

QUELQUES PARCOURS D ETUDES SUPERIEURES EN SORTIE DE TERMINALE

QUELQUES PARCOURS D ETUDES SUPERIEURES EN SORTIE DE TERMINALE http://renasup.org/ QUELQUES PARCOURS D ETUDES SUPERIEURES EN SORTIE DE TERMINALE Licence 1 CPGE 1 DUT 1 BTS 1 Ecoles spécialisées Insertion professionnelle 49% 9% 13% 24% (28%) (9%) (18%) (34%) Voie

Plus en détail

Parcours d'orientaion post-bac

Parcours d'orientaion post-bac Parcours d'orientaion post-bac 1 Après la troisième Toutes les lières Les lières générale et technologique 2 Le baccalauréat Les bacs généraux Les bacs technologiques 3 Et après le bac? L'enseignement

Plus en détail

LICENCES BTS DUT CLASSES PREPAS ECOLES SPECIALISEES

LICENCES BTS DUT CLASSES PREPAS ECOLES SPECIALISEES LICENCES BTS DUT CLASSES PREPAS ECOLES SPECIALISEES LES LICENCES L université propose des formations dans + de 30 filières LMD : L pour licence = 3 ans (L1, L2, L3) après le bac M pour master = 2 ans après

Plus en détail

Version courte. Dernière mise à jour 12/10/2009. Septembre 2009

Version courte. Dernière mise à jour 12/10/2009. Septembre 2009 Version courte Dernière mise à jour 12/10/2009 Septembre 2009 Après le Bac ES mais commence aussi à se profiler choix d un domaine d activité, d un environnement professionnel, d un contexte de travail,

Plus en détail

1. Objectifs, principes fondamentaux d APB 2. Espaces d information et de recherche de formations 3. Accès Candidat

1. Objectifs, principes fondamentaux d APB 2. Espaces d information et de recherche de formations 3. Accès Candidat 1 1. Objectifs, principes fondamentaux d APB 2. Espaces d information et de recherche de formations 3. Accès Candidat Création du dossier APB, saisie et classement des candidatures Constitution et envoi

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ.

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ. Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action ( ) apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page

Plus en détail

AP1. Après le DAEU : procédures, inscriptions, formations, Séance d information préparée par le SIOU BAIP Campus Croix Rouge.

AP1. Après le DAEU : procédures, inscriptions, formations, Séance d information préparée par le SIOU BAIP Campus Croix Rouge. AP1 Après le DAEU : procédures, inscriptions, formations, Séance d information préparée par le SIOU BAIP Campus Croix Rouge 21 février 2014 Diapositive 1 AP1 Université de Reims; 14/03/2012 Plan 1/ le

Plus en détail

Nathalie SOUBRIER Septembre 2013

Nathalie SOUBRIER Septembre 2013 Nathalie SOUBRIER Septembre 2013 EN FÉVRIER, LES ÉLÈVES DE 2DE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE ONT À EXPRIMER DES CHOIX PROVISOIRES D ORIENTATION POUR LA RENTRÉE PROCHAINE. 1RE GÉNÉRALE (BACS ES, L ET S) OU

Plus en détail

CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90

CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90 CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90 Après la Seconde GT... Comment choisir son bac? Son projet, ses centres d intérêt Ses capacités, qualités, aptitudes

Plus en détail

ENQUETE APRES-BAC 2013 LYCEE DESCARTES

ENQUETE APRES-BAC 2013 LYCEE DESCARTES ENQUETE APRES-BAC 2013 LYCEE DESCARTES En 2013, 472 élèves étaient inscrits en terminale au Lycée Descartes, toutes séries confondues. 464 ont obtenu le baccalauréat et 435 ont été contactés par le CIO

Plus en détail

Inscription, vœux et liste ordonnée de vœux. Date limite de confirmation des vœux et d envoi des dossiers papier

Inscription, vœux et liste ordonnée de vœux. Date limite de confirmation des vœux et d envoi des dossiers papier Inscription, vœux et liste ordonnée de vœux Date limite de confirmation des vœux et d envoi des dossiers papier Date limite de modification de l ordre de vœux Vérification de la réception des dossiers

Plus en détail