AIDE A LA FORMATION DE JEUNES OFFICIELS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AIDE A LA FORMATION DE JEUNES OFFICIELS"

Transcription

1 1 NATATION U.N.S.S. YVELINES AIDE A LA FORMATION DE JEUNES OFFICIELS Niveau départemental Niveau régional Pour le Niveau 2 Juge d arrivée + chronométreur + secrétariat + navette Etre niveau 1 + juge de virage + juge de sauvetage+ juge à l arrivée en chef Validation pratique lors du Championnat Académique par équipes SECRETARIAT (Niveau départemental) AVANT LES COURSES Tu classes les fiches : - par nage - par temps de référence Tu fais les séries : tu classes à partir des meilleurs temps les nageurs dans les lignes d eau, en mettant les meilleurs temps au centre, les deux suivants de chaque côté jusqu aux moins bons temps aux lignes extérieures dans cet ordre : Tu donnes les séries à la chambre d appel Tu précises le nombre de séries par nage APRES LES COURSES A L ARRIVEE Tu recueilles les fiches apportées par la navette Tu classes les fiches par temps lorsque toutes les séries ont nagé. Tu établis le palmarès. CHAMBRE D APPEL (Niveau départemental) Tu appelles les nageurs par séries. Tu les conduis à leurs plots de départ. CHRONOMETREUR (Niveau départemental) A l appel du juge arbitre, tu participeras à l essai des chronomètres. Il dure 10 minutes. L écart toléré par rapport au temps de l essai est de 4 dixièmes de seconde. Tu regagnes la ligne d eau qui t est attribuée. Tu contrôles que le nageur corresponde à celui indiqué sur la fiche. A l appel du juge arbitre, les nageurs montent sur le plot. Le starter commande «A VOS MARQUES» et donne le départ : Pistolet ou sifflet Tu déclenches ton chronomètre au signal sonore

2 Tu stoppes le chronomètre quand le nageur touche le mur Tu notes le temps réalisé sur la fiche de course. 3 temps si vous êtes 3 chronométreurs C est le temps intermédiaire qui sera le temps officiel Le juge arbitre peut contrôler ton chronomètre, attends le signal pour le remettre à zéro. Pour les courses supérieures à 100 mètres, tu noteras les temps chaque mètres. Attention à ton chronomètre : Touche «temps intermédiaire» JUGE A L ARRIVEE (niveau départemental) Tu t installes de façon à avoir une vue nette sur la course à l arrivée. Tu notes sur une fiche la course et la série au départ. Tu notes l ordre d arrivée de chaque série, en attribuant à chaque nageur le numéro de sa ligne. Tu ne communiques ton classement à personne mis à part le juge arbitre. L ordre d arrivée d une course est établi par le classement donné par les juges à l arrivée (soit sérieux!!!) NAVETTE (Niveau départemental) Tu recueilles les fiches de nage auprès des chronométreurs. Tu vérifies qu il n en manque pas. Tu les classes par temps Tu les apportes au secrétariat. EN PLUS Pour qu un record de France soit homologué, il faut 3 chronométreurs officiels «A» ou «B» Fédération Française de natation. Le chronométreur ne doit donner aucune information à un nageur. Lorsque vous êtes chronométreur, vous ne pouvez assurer aucune autre fonction. Le juge de virage ne doit pas donner d autres informations que le nombre de 100 m restant à parcourir pour le 800m et le 1500 m. C est le juge arbitre qui met le jury en place et il est le seul à pouvoir vous demander des explications. Quand on utilise dans une compétition un équipement automatique de classement et chronométrage, les places et temps déterminés par cet équipement sont retenus de préférence aux décisions des juges et aux chronométreurs manuels. 2 REGLEMENT FINA NATATION (dernière mouture datant de 2001) Ordre des quatre nages dans les épreuves de 4 nages individuelles ; Papillon, Dos, Brasse, Nage Libre (autre nage que Pap, Dos, Brasse) Ordre des quatre nages dans les épreuves de relais 4 nages ; Dos, Brasse, papillon, NL (idem cidessus)

3 3 LE DEPART Le juge arbitre et le starter se situent de part et d autre du bassin à proximité des plots de départ. Des petits coups de sifflet du juge arbitre indiquent aux nageurs qu ils doivent se dévêtir et se tenir à l arrière des plots. Un long coup de sifflet du juge arbitre indique aux nageurs qu ils doivent prendre position sur les plots de départ (la position n est pas précisée). En dos, ce long coup de sifflet indique aux nageurs qu ils doivent entrer dans l eau. Il est suivi d un second qui invite les nageurs à accrocher les poignées de départ. Les pieds doivent être sous la surface de l eau. Le juge arbitre tend le bras en direction du starter. Il met les nageurs «aux ordres du starter». Ce bras restera tendu jusqu au signal de départ. Au commandement «à vos marques» du starter, les nageurs doivent prendre une position de départ avec au moins un pied à l avant des plots de départ. La position des mains est indifférente. Lorsque tous les nageurs sont immobiles (pas de déséquilibre), le starter donne le signal de départ. BRASSE JUGE DE VIRAGE (Niveau régional) Tu te places juste au dessus des lignes d eau qui t ont été attribuées. Tu vérifies que les nages sont conformes au règlement de la fédération. A chaque virage et à l arrivée de la course, le contact doit se faire avec les deux mains simultanément, au niveau de l eau, au dessus ou au dessous. Les épaules doivent rester dans le plan horizontal jusqu à ce que le contact ait eu lieu. La tête peut être submergée après le dernier mouvement de bras avant le contact, pourvu qu elle coupe la surface de l eau à un point quelconque pendant le dernier cycle complet ou incomplet précédant le contact. Pendant chaque cycle complet comprenant un mouvement de bras et un mouvement de jambe, dans cet ordre, une partie quelconque de la tête du nageur doit couper la surface de l eau, sauf au départ et aux virages, ou le nageur peut effectuer un mouvement de bras complètement en arrière vers les jambes et un mouvement de jambes en étant totalement submergé. La tête doit couper la surface de l eau avant que les mains ne reviennent vers l intérieur lors de la partie la plus large du second mouvement. PAPILLON Le corps doit être sur la poitrine à tous moments, sauf lors de l exécution des virages. Les épaules doivent être parallèles à la surface de l eau, dès le début du premier mouvement de bras, après le départ et après chaque virage, et doivent rester dans cette position jusqu au prochain virage ou à l arrivée. Il n est pas permis de rouler sur le dos à un quelconque moment. Les bras doivent être projetés ensemble en avant au dessus de la surface de l eau et ramenés simultanément en arrière.

4 4 A chaque virage et à l arrivée de la course, le contact doit se faire avec les deux mains simultanément à la surface de l eau, au dessus ou en dessous. DOS Pendant le virage, les épaules peuvent être tournées au-delà de la verticale sur la poitrine, mais le nageur doit être revenu à une position sur le dos au moment de quitter le mur. Lors de l exécution du virage, il doit y avoir un contact avec le mur en étant sur le dos. A l arrivée de la course, le nageur doit toucher le mur en étant sur le dos. Explication du nouveau virage autorisé à la journée de formation. 4 NAGES Chaque nage est jugée selon sa propre réglementation. NAGE LIBRE Le nageur peut toucher avec n importe quelle partie du corps. En cas de non respect des règles, tu le signales immédiatement au juge arbitre en levant la main, et en indiquant la ligne. Dans les séries de 400m, 800m et 1500m Nage Libre, tu donnes un signal sonore au nageur quand il lui reste 2 longueurs à parcourir avant l arrivée. Pour le 800m et le 1500m, tu indiques sur des plaquettes le nombre de 100m restant à parcourir. SAUVETAGE (niveau régional) La distance d immersion des mannequins sera, à partir du plot, de 15 mètres toutes catégories. Epreuve chronométrées depuis le signal de départ (commandements identiques à ceux d une course) jusqu au retour avec le mannequin, couché sur le dos. Les mannequins seront les figuratifs (minimannequins usuels) lestés à 250 grammes. Ils seront immergés à une profondeur pouvant varier entre 1,70m et 2m. Au signal de départ, le nageur plonge et va rechercher le mannequin en apnée ou non. Le port des lunettes de natation est autorisé. Le nageur saisit le mannequin et l amène en position correcte sur le ventre et le côté du corps du sauveteur, un bras passé sous l aisselle, la nuque du mannequin appuyée sur l épaule du sauveteur, une main sur la poitrine du mannequin. Si le sauveteur ne réussit pas à sortir le mannequin au premier essai, il peut remonter à la surface et replonger le chercher autant de fois que nécessaire. Le chronomètre n est pas arrêté. Pour le retour, le sauveteur nage et touche le bord d arrivée.

5 5 Le jury est composé de trois chronométreurs (si possible de 3 élèves aidés éventuellement par un adulte). Le jury estime la correction du transport. Le jury n évalue pas la technique du sauveteur, l horizontalité du mannequin, ni les éventuelles vagues qui l immergeraient. Il apprécie la tenue du mannequin (nez tourné vers le haut, fermement maintenu contre le corps, mais peut ponctuellement regarder où il va et le bord d arrivée). Le jury ne peut donner que trois avis : bon, mauvais ou disqualifié. Dans le premier cas, le temps réalisé est traduit directement en points ; si le temps est «mauvais», le temps final est égal au temps réalisé augmenté d une pénalité de 5 secondes, si l avis est «disqualifié» le nageur marque 0 points. STARTER (RESERVE NIVEAU 3 = NATIONAL) LES DEPARTS EN BRASSE, PAPILLON ET NAGE LIBRE Pour les courses de Nage Libre, Brasse et Papillon, le départ s effectue par un plongeon. Au long coup de sifflet du juge arbitre, les nageurs doivent monter sur le plot de départ et y rester. Au signal du starter «A vos marques» ils prennent immédiatement une position de départ avec au moins un pied à l avant des plots de départ. Quand tous les concurrents sont immobiles, le starter donne le signal (coup de pistolet, coup de corne, coup de sifflet ou ordre) LES DEPARTS EN DOS Une partie quelconque du corps du nageur doit couper la surface de l eau pendant toute la course, sous réserve que le nageur soit autorisé à être complètement submergé pendant le virage et sur une distance de 15 mètres au plus, après le départ et chaque virage. L appréciation se fait à la tête et non plus au pied. LES FAUX DEPARTS Deux départs maximum sont donnés (en U.N.S.S. uniquement) Tu disqualifies le nageur coupable du faux départ au deuxième essai.

Comité Départemental Bouches du Rhône Manuel pour l officiel C

Comité Départemental Bouches du Rhône Manuel pour l officiel C Support de Formation pour l officiel C Le Chronométrage Version : 1 Date : 01/03/2014 cd13_officiels_c_jfg_v1-1 - Table des Matières Qu est que le chronométrage en natation course - 3 - Qui peut chronométrer

Plus en détail

Règlements Sportifs. de Natation. Sport Adapté

Règlements Sportifs. de Natation. Sport Adapté Règlements Sportifs de Natation Sport Adapté Règlements applicables Du 31/08/2009 jusqu au 31/08/2013 Règlements Sportifs Natation Sommaire Préambule 1 A. But du règlement 1 B. Modification du règlement

Plus en détail

Section 7. Épreuves piscine-physique

Section 7. Épreuves piscine-physique Section 7 Épreuves piscine-physique 7. ÉPREUVES PISCINE-PHYSIQUE Légende : = Athlète = Mannequin maintenu à la verticale, face au mur de virage = Mannequin sur le dos = Obstacle et barre transversale =

Plus en détail

PREPARATION A L'EXAMEN

PREPARATION A L'EXAMEN PREPARATION A L'EXAMEN D'OFFICIEL B DE NATATION COURSE PREAMBULE Cette documentation ne remplace pas le fascicule «REGLEMENT DE LA NATATION». Les candidats, et par la suite les officiels en activité doivent

Plus en détail

session 2013 option facultative en contrôle ponctuel : NATATION 800 m crawl LIVRET CANDIDAT

session 2013 option facultative en contrôle ponctuel : NATATION 800 m crawl LIVRET CANDIDAT Académie de Toulouse session 2013 option facultative en contrôle ponctuel : NATATION 800 m crawl LIVRET CANDIDAT EPREUVE : 800 m crawl 1 PRESENTATION Elle comporte une prestation physique notée sur 16

Plus en détail

JUGE DE NAGE, CONTRÔLEUR DE VIRAGES ET CHEF CHRONOMÉTREUR DE COULOIR EXAMEN

JUGE DE NAGE, CONTRÔLEUR DE VIRAGES ET CHEF CHRONOMÉTREUR DE COULOIR EXAMEN JUGE DE NAGE, CONTRÔLEUR DE VIRAGES ET CHEF CHRONOMÉTREUR DE COULOIR EXAMEN Veuillez encercler la ou les bonnes réponses ou inscrivez la ou les bonnes réponses. Une question peut avoir plusieurs bonnes

Plus en détail

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée

AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée AU DELA DU TEST 3 vers les nages codifiées, le sauvetage, la natation synchronisée Pour aborder ce travail, les élèves doivent avoir acquis au minimum le test N 3 départemental Possibilité de travailler

Plus en détail

REGLEMENT DE LA NATATION d'après le manuel FINA 2009 2013

REGLEMENT DE LA NATATION d'après le manuel FINA 2009 2013 FEDERATION FRANÇAISE DE NATATION COMMISSION DES JUGES ET ARBITRES COMMISSION FEDERALE NATATION REGLEMENT DE LA NATATION d'après le manuel FINA 2009 2013 Mise à jour suite au congrès FINA du 23 juillet

Plus en détail

DOCUMENTATION. OFFICIEL C Natation course

DOCUMENTATION. OFFICIEL C Natation course DOCUMENTATION OFFICIEL C Natation course 1 SOMMAIRE La fédération française de natation 1- Rôle de l officiel C 2- Les conditions de passage pour l examen 3- Déroulement de l examen 3.1 Equipement 3.2

Plus en détail

Ecole Régionale de Formation aux Activités de la Natation. Comité Régional de Natation de Franche-Comté. Officiels B

Ecole Régionale de Formation aux Activités de la Natation. Comité Régional de Natation de Franche-Comté. Officiels B Ecole Régionale de Formation aux Activités de la Natation Comité Régional de Natation de Franche-Comté Officiels B Présentation simplifiée des règlements Notions sur le Fédération Française de Natation

Plus en détail

FEDERATION FRANÇAISE DE SAUVETAGE ET DE SECOURISME DOCUMENT COMMISSION SPORTIVE

FEDERATION FRANÇAISE DE SAUVETAGE ET DE SECOURISME DOCUMENT COMMISSION SPORTIVE QUESTIONS QUESTIONS POUR L EPREUVE THEORIQUE «OFFICIEL B» REPONSE Paragraphe du règlement concerné (règlement applicable au 01.01.2010) Quelles sont les dimensions maximales admises pour les palmes 65

Plus en détail

Règlement Short Course applicable saison 2015/2016

Règlement Short Course applicable saison 2015/2016 4.7 SC: 100 M OBSTACLES (Short Course) 25m m 12.5m m 4.7.1 SC : Description de l épreuve en 100 m Après un signal sonore, le compétiteur plonge dans l eau et parcourt 100 m en nage libre, franchissant

Plus en détail

Une unité d apprentissage en sauvetage

Une unité d apprentissage en sauvetage Une unité d apprentissage en sauvetage Essence de l activité : c est une activité aquatique où il s agit d aller chercher et amener hors de l eau une personne en danger ou un objet la symbolisant, sans

Plus en détail

Règlement des examens IN Instructeur de natation / Instructrice de natation

Règlement des examens IN Instructeur de natation / Instructrice de natation Instructeur de natation / Instructrice de natation Art.1 Généralité L examen IN final comprend les domaines suivants : un examen théorique un examen technique deux méthodologiques L échelle des notes va

Plus en détail

Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs

Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs Saison 2012 / 2013 Centre Perfectionnement Sportif Joueurs MOINS DE 15 ANS Objectifs : Formation du joueur : Ces Cps ont pour objectifs de permettre aux joueurs de club différents de se retrouver dans

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Livret Candidat

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Livret Candidat EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Livret Candidat Examen ponctuel terminal des Baccalauréats généraux, technologiques, professionnels et Brevets des métiers d Art. EPREUVE : SAUVETAGE Année scolaire 2014-2015

Plus en détail

Ecole Régionale de Formation aux Activités de la Natation. Comité Régional de Natation de Franche-Comté. Officiels C

Ecole Régionale de Formation aux Activités de la Natation. Comité Régional de Natation de Franche-Comté. Officiels C Ecole Régionale de Formation aux Activités de la Natation Comité Régional de Natation de Franche-Comté Officiels C Présentation simplifiée des règlements Notions sur le Fédération Française de Natation

Plus en détail

PROGRAMME DEVELOPPEMENT EPREUVE PROPULSION «BALLET»

PROGRAMME DEVELOPPEMENT EPREUVE PROPULSION «BALLET» 3 sept 2009 PROGRAMME DEVELOPPEMENT La validation de l épreuve «Propulsion» implique la validation de deux parties d épreuve : propulsion «ballet» et propulsion «technique». La nageuse ayant validé une

Plus en détail

COURSES. Les pointes de fixation des blocs de départ ne doivent permettre aucun mouvement au moment du départ proprement dit

COURSES. Les pointes de fixation des blocs de départ ne doivent permettre aucun mouvement au moment du départ proprement dit BLOCS DE DÉPART (161.1) COURSES Les blocs de départ sont obligatoires pour toutes les courses jusqu à 400m inclusivement p o u r les départs (premier parcours) des relais 4x200m et 4x400m. Ils ne doivent

Plus en détail

PISCINE MUNICIPALE VILLE DE SAINT-PAUL-LES-DAX

PISCINE MUNICIPALE VILLE DE SAINT-PAUL-LES-DAX PISCINE MUNICIPALE VILLE DE SAINT-PAUL-LES-DAX Unité d apprentissage : LE SAUVETAGE EN EAU PLATE Document élaboré par Geneviève Lux et l équipe des BEESAN du bassin de St Paul les Dax, avec le concours

Plus en détail

Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation

Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation Modalités de déroulement des épreuves sportives pour les exigences préalables à l entrée en formation Référence à l Annexe III de l arrêté du 24 février 2003 modifié, portant création de la spécialité

Plus en détail

Fiche technique Marteau par installation

Fiche technique Marteau par installation Fiche technique Marteau par installation État:20.07.2014 / jost/mo/cv Nombre Matériel Nombre Personnes 1 Cercle de marteau, diamètre 2.15m 1 Chef d installation 1 Cage de protection 1 Noter les résultats

Plus en détail

UNITE D APPRENTISSAGE NATATION Cycle II

UNITE D APPRENTISSAGE NATATION Cycle II UNITE D ARENTISSAGE NATATION Cycle II Compétence spécifique : Adapter ses déplacements à différents types d environnement Pour ENTRER dans l ACTIVITE Pour ARENDRE et PROGRESSER Pour REINVESTIR les ACQUIS

Plus en détail

RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES CHAMPIONNAT PROVINCIAL SCOLAIRE D ATHLÉTISME EXTÉRIEUR 2015-2016

RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES CHAMPIONNAT PROVINCIAL SCOLAIRE D ATHLÉTISME EXTÉRIEUR 2015-2016 RÈGLEMENTS SPÉCIFIQUES CHAMPIONNAT PROVINCIAL SCOLAIRE D ATHLÉTISME EXTÉRIEUR 2015-2016 Article 1 Identification des catégories 2 Article 2 Composition de la délégation 2 Article 3 Encadrement 2 Article

Plus en détail

C est à vous qu il appartient de mettre en place des conditions optimales pour permettre la meilleure réalisation possible.

C est à vous qu il appartient de mettre en place des conditions optimales pour permettre la meilleure réalisation possible. Commission Mixte Nationale UNSS - FFSB Programme 2012-2016 Réalisation du livret par Céline TOLLER 1 Ce petit mémento doit aider l élève du collège ou du lycée à arbitrer les rencontres sportives, en cours

Plus en détail

Règlement Maîtres. XXVIII es Championnats de France Open des Maîtres. Conditions d accès

Règlement Maîtres. XXVIII es Championnats de France Open des Maîtres. Conditions d accès Du jeudi 25 au dimanche 28 juin 2015 4 réunions XXVIII es Championnats de France Open des Maîtres Lieu : à Chalon-sur-Saône (Saôneet-Loire) Bassin : 50 m Compétition d animation Conditions d accès Catégories

Plus en détail

LES COMPETENCES EN NATATION A L ECOLE PRIMAIRE - «LE SAVOIR NAGER»

LES COMPETENCES EN NATATION A L ECOLE PRIMAIRE - «LE SAVOIR NAGER» LES COMPETENCES EN NATATION A L ECOLE PRIMAIRE - «LE SAVOIR NAGER» Préambule «Inscrite dans le socle commun, l acquisition du savoir-nager est une priorité nationale. Le savoir-nager correspond à une maîtrise

Plus en détail

CENTRE DE FORMATION DE LA FFCEB PROTOCOLES DES TESTS D ENTRÉE

CENTRE DE FORMATION DE LA FFCEB PROTOCOLES DES TESTS D ENTRÉE 1 ) TESTS DE SOUPLESSE Pour la souplesse, 4 tests seront effectués. CENTRE DE FORMATION DE LA FFCEB PROTOCOLES DES TESTS D ENTRÉE A) TEST DU SIT AND REACH Le sujet est assis jambes tendues devant lui.

Plus en détail

Formation Table de Marque. Handball Club de Wissembourg 31.10.2015 Knittel Bruno

Formation Table de Marque. Handball Club de Wissembourg 31.10.2015 Knittel Bruno Formation Table de Marque Handball Club de Wissembourg 31.10.2015 Knittel Bruno Agenda Aperçu de l ensemble Feuille de match Table de marque Planning Documents Qui? Un secrétaire qui se charge de la saisie

Plus en détail

RÈGLES FINA DES MAITRES DE NATATION SYNCHRONISEE 2013/2017

RÈGLES FINA DES MAITRES DE NATATION SYNCHRONISEE 2013/2017 RÈGLES FINA DES MAITRES DE NATATION SYNCHRONISEE 2013/2017 NB : Seule la version anglaise de ces règlements fait foi, elle est consultable sur le site de la FINA. Les Règles de Natation Synchronisée de

Plus en détail

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau

TACHES N 1. Escalier : Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau Taper des pieds en faisant le crocodile, souffler, immerger le visage... S asseoir au fond de l eau, tête hors de l eau TACHES N 1 Descendre les marches Marcher le long de la ligne S appuyer sur les deux

Plus en détail

Fiche technique Relais

Fiche technique Relais Fiche technique Relais Nom Matériel Nom Personnes 3 Revolvers de départ, y.c matériel de nettoyage 2 Starter 100 Cartouches de munition 1-2 Starter de rappel 3xcouloirs Témoins (coloré et numéro de piste)

Plus en détail

REGLEMENT DES CONCOURS D OBEISSANCE -CLASSE I (Programme F.C.I.)

REGLEMENT DES CONCOURS D OBEISSANCE -CLASSE I (Programme F.C.I.) 2016 REGLEMENT DES CONCOURS D OBEISSANCE -CLASSE I (Programme F.C.I.) 6.1 CLASSE 1 EXERCICE 1.1 : Absence assise en groupe pendant 1 minute [Coeff. 3] conducteur à vue Commandements : Assis, Reste Réalisation

Plus en détail

Exercices pour la rééducation de votre épaule après évidement cervical

Exercices pour la rééducation de votre épaule après évidement cervical Exercices pour la rééducation de votre épaule après évidement cervical Exercices pour la rééducation de votre épaule après évidement cervical Suite à l opération dont vous venez de bénéficier, il est possible

Plus en détail

PROGRAMME D'EXERCICES POUR ÉVIDEMENT CERVICAL ORL. Nom de la physiothérapeute : Téléphone : 418 649-5751

PROGRAMME D'EXERCICES POUR ÉVIDEMENT CERVICAL ORL. Nom de la physiothérapeute : Téléphone : 418 649-5751 PROGRAMME D'EXERCICES POUR ÉVIDEMENT CERVICAL ORL Nom de la physiothérapeute : Téléphone : 418 649-5751 Programme d exercices pour évidement cervical : Les exercices qui vous sont proposés ont pour but

Plus en détail

La tête est tenue, regarder ses mains est le meilleur moyen d y parvenir.

La tête est tenue, regarder ses mains est le meilleur moyen d y parvenir. Le gainage doit se pratiquer de manière régulière dans un premier temps il aura pour vertu principale d équilibrer les forces musculaires, par la suite et selon le niveau, on verra dans cette pratique

Plus en détail

ÉLÉMENTS OBLIGATOIRES

ÉLÉMENTS OBLIGATOIRES ÉLÉMENTS OBLIGATOIRES GRADE 7 - SOLO - SENIOR 1. 2. 3. 4. ÉLÉMENTS PÉNALITÉ DE 0,5 1 POINT EXÉCUTION (Aucune pénalité) À partir d une position verticale faire un tour complet ; dans la direction opposée,

Plus en détail

RECUPERATION EN FIN DE JOURNEE Les Etirements

RECUPERATION EN FIN DE JOURNEE Les Etirements RECUPERATION EN FIN DE JOURNEE Les Etirements Les étirements se font en fin de journée, lentement, sans à coup, c est une période de retour au calme. Le principe général est de partir d une position de

Plus en détail

Additif au règlement de Pistage 2007. N 1

Additif au règlement de Pistage 2007. N 1 CUN-CBG Groupe Travail Pistage Additif au règlement de Pistage 2007. N 1 Date d application : 01 mars 2010 - Le port du harnais type «Bötcher» est formellement interdit en concours de pistage. - Plus aucune

Plus en détail

ÉVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE

ÉVALUATION DE LA CONDITION PHYSIQUE SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE FICHE TECHNIQUE N 1 LOMBAIRES 10 redressements pour les candidats et candidates de moins de 35 ans. 8 redressements pour les candidats et candidates de plus de 35 ans. Le candidat se met en position allongée

Plus en détail

ANNEXE 2 LES TESTS PHYSIQUES

ANNEXE 2 LES TESTS PHYSIQUES I - Organisation ANNEXE 2 LES TESTS PHYSIQUES Les Arbitres de la Ligue de Paris Ile de France de Football ainsi que les Arbitres Stagiaires doivent effectuer les tests physiques retenus et réaliser les

Plus en détail

N OUBLIEZ PAS DE VOUS ÉTIRER!

N OUBLIEZ PAS DE VOUS ÉTIRER! les sauts 1 ÉCHAUFFEMENT! N OUBLIEZ PAS DE VOUS ÉTIRER! Étirer vers le ciel Tenir pendant 5 secondes Flexions du corps Étirer de chaque côté, sans à-coups, maintenir la flexion pendant 5 secondes développez

Plus en détail

LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY

LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY LES SAISONS DU PRIMAIRE CROSS-COUNTRY LES SAISONS DU PRIMAIRE LES SAISONS DU PRIMAIRE 1 PRÉAMBULE Le cross-country est un sport de course qui se pratique en toute saison, à l intérieur lors de la saison hivernale et à l extérieur le reste

Plus en détail

Thème : Activités athlétiques course rapide Compétences visées:

Thème : Activités athlétiques course rapide Compétences visées: Thème : Activités athlétiques course rapide Compétences visées: bjectif poursuivi Passer d une réaction incontrôlée à une réaction rapide et efficace : travail sur «le départ». Réagir vite à un signal

Plus en détail

sauvetage Ticket Bien vivre ENSEMBLE! WWW.VERT-MARINE.COM

sauvetage Ticket Bien vivre ENSEMBLE! WWW.VERT-MARINE.COM Initiati n sauvetage TicketTOM & LÉA SAUVETEUR Bien vivre ENSEMBLE! Ticket WWW.VERT-MARINE.COM SAUVETEUR AVANTPROPOS Dès lors que vos élèves ont atteint le premier palier du premier niveau du «Savoir Nager»,

Plus en détail

En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail.

En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail. En forme sur le lieu de travail! Un programme d exercices simples pour bouger davantage sur le lieu de travail. Introduction Chers lectrices et chers lecteurs, Adopter toujours les mêmes positions, notamment

Plus en détail

1 Ecrevisse avec adaptations pour les personnes handicapées

1 Ecrevisse avec adaptations pour les personnes handicapées Petit plongeur 1 Ecrevisse avec adaptations pour les personnes handicapées Debout, s immerger complètement en retenant sa respiration pendant trois secondes au minimum, expirer au-dessus de l eau. Bain

Plus en détail

Les règles de course

Les règles de course http://petitsloupsdemer.free.fr Règles page : 1 Avertissement : Les règles officielles sont en rouge, tout ce qui est écrit dans une autre couleur est mon interprétation, et ne peut en aucun cas engager

Plus en détail

Trousse technique 2015-2016 Patinage Plus. Révisée le 8 septembre 2015

Trousse technique 2015-2016 Patinage Plus. Révisée le 8 septembre 2015 Trousse technique 2015-2016 Patinage Plus Révisée le 8 septembre 2015 Table des matières VOLET PATINAGE PLUS 4 ÉTOILE 5 PATINAGE PLUS 6 PATINAGE PLUS (MES PREMIERS JEUX) 7 PRÉCISIONS POUR LES CIRCUITS

Plus en détail

JUGE de PARCOURS. Veiller : 1. A la sécurité de toutes les équipes sur le parcours

JUGE de PARCOURS. Veiller : 1. A la sécurité de toutes les équipes sur le parcours JUGE de PARCOURS Mission Veiller : 1. A la sécurité de toutes les équipes sur le parcours 2. au bon déroulement de l épreuve Assurer l égalité des chances pour toutes les équipes 1. Course en ligne : -

Plus en détail

Étape Nº4 du Circuit du Québec INSTRUCTIONS DE COURSE du 13 au 15 juillet 2012 École de Voile de l Outaouais, Gatineau, Qc

Étape Nº4 du Circuit du Québec INSTRUCTIONS DE COURSE du 13 au 15 juillet 2012 École de Voile de l Outaouais, Gatineau, Qc Circuit du Québec Étape Nº4 du Circuit du Québec INSTRUCTIONS DE COURSE du 13 au 15 juillet 2012 École de Voile de l Outaouais, Gatineau, Qc 1 RÈGLES 1.1 La régate sera régie par les «règles» telles que

Plus en détail

PARTIE II RÈGLEMENT DE LA NATATION

PARTIE II RÈGLEMENT DE LA NATATION PARTIE II RÈGLEMENT DE LA NATATION Où les règlements CIP diffèrent des règlements SNC/FINA ils sont en italique avec le préfixe «CIP» et sont une version abrégée de la dernière version des Règlements de

Plus en détail

EPREUVE DU KIDS. Relais vitesse en «épingle» Course de relais en sprint en formule épingle

EPREUVE DU KIDS. Relais vitesse en «épingle» Course de relais en sprint en formule épingle EPREUVE DU KIDS Kids Relais vitesse en «épingle» Course de relais en sprint en formule épingle Qualité de vitesse prolongée Maitrise de la manipulation d un témoin Descriptif : - Deux couloirs par équipe

Plus en détail

Pass'compétition - WATER POLO

Pass'compétition - WATER POLO Pass'compétition - WATER POLO Validation du test : le test individuel de tirs en crise de temps plus la participation active à un match de mini polo (d'une durée de fois mn) doivent être réussis. Réaliser

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE LIVRET CANDIDAT EXAMEN FACULTATIF PONCTUEL BACCALAUREATS GENERAUX ET TECHNOLOGIQUES. EPREUVE : NATATION DE DISTANCE Année scolaire 2012-2013 RECTORAT 4 RUE G. ENESCO 94010

Plus en détail

Gymnastique Rythmique HELP DESK

Gymnastique Rythmique HELP DESK Gymnastique Rythmique HELP DESK Ce «Help Desk» de Gymnastique Rythmique est conçu pour éclaircir et illustrer à l aide d exemples, les diverses normes du Code de Pointage de Gymnastique Rythmique. Le propos

Plus en détail

DEROULEMENT DES GESTES TE ET ELEMENTS DE COACHING

DEROULEMENT DES GESTES TE ET ELEMENTS DE COACHING DEROULEMENT DES GESTES TE ET ELEMENTS DE COACHING LES JONGLAGES Jambe TE (Pied de frappe) Pointe tendue présenter le coup du pied comme surface de contact Cheville ferme pied bloqué Frapper le ballon en

Plus en détail

Mains sur les oreilles, descendre à 45 par rapport au sol

Mains sur les oreilles, descendre à 45 par rapport au sol ABDOMINAUX Grands droits Exercice 1 (Relevé de buste Crunch) Mains sur les oreilles, descendre à 45 par rapport au sol Les pieds en appui sur le sol (non bloqués), les mains sur les oreilles ou croisés

Plus en détail

E- NATATION SYNCHRONISEE

E- NATATION SYNCHRONISEE E- NATATION SYNCHRONISEE NATATION UNSS REGLEMENT Bertrand LE PHILIPPE Clg A. Camus Yvetot A- LA PISCINE : le jury. 3 4) juges de nage 2) Chronométreurs 6 5) juges de virages 1 4) juges de nage 1) Le Starter

Plus en détail

IMMERSION RESPIRATION

IMMERSION RESPIRATION IMMERSION RESPIRATION Critère de réussite : réussir 3 fois sur 4 Pour toutes ces situations, amener l'enfant à ouvrir les yeux sous l'eau IR 1 Souffler dans l eau à l aide d une paille, d un tuba / sur

Plus en détail

REGLEMENTS DES CHAMPIONNATS DE PARIS PAR EQUIPES SENIORS PLUS. Catégories : DAMES et Messieurs : 35, 45, 55 MESSIEURS 65 I GENERALITES

REGLEMENTS DES CHAMPIONNATS DE PARIS PAR EQUIPES SENIORS PLUS. Catégories : DAMES et Messieurs : 35, 45, 55 MESSIEURS 65 I GENERALITES REGLEMENTS DES CHAMPIONNATS DE PARIS PAR EQUIPES SENIORS PLUS Catégories : DAMES et Messieurs : 35, 45, 55 MESSIEURS 65 I GENERALITES Epreuves ouvertes aux Clubs de la Ligue de Paris affiliés à la FFT

Plus en détail

DOSSIER DU CANDIDAT OFFICIEL FEDERATION FRANCAISE NATATION

DOSSIER DU CANDIDAT OFFICIEL FEDERATION FRANCAISE NATATION DOSSIER DU CANDIDAT OFFICIEL B FEDERATION FRANCAISE NATATION C.I.F. V.D.M. - 1 MARS 2006 Pour assurer ses fonctions l officiel B, désigné par le juge - arbitre, a les compétences suivantes : - CHRONOMETREUR

Plus en détail

LE P TIT MEMO DE DE LA NAGE AVEC PALMES

LE P TIT MEMO DE DE LA NAGE AVEC PALMES LE P TIT MEMO DE DE LA NAGE AVEC PALMES Manu Duchesne Table des matières 1.BUT DU DOCUMENT...4 2.RAPPEL DES ÉPREUVES DU 1ER GROUPE DU N4 AVEC QUELQUES CONSEILS... 4 MANNEQUIN... 4 PRINCIPE... 4 NOTATION...

Plus en détail

I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation

I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation PLAN : I : Introduction II : Échauffement III : Exercices avec élastiques IV : Étirements / relaxation I/ INTRODUCTION : Les 2 applications principales du travail avec élastique sont la re-musculation

Plus en détail

BIATHLON ROLLER DES HERBIERS Dimanche 22 septembre 2013 Site de l examen du permis de conduire Rue de la Guerche LES HERBIERS

BIATHLON ROLLER DES HERBIERS Dimanche 22 septembre 2013 Site de l examen du permis de conduire Rue de la Guerche LES HERBIERS BIATHLON ROLLER DES HERBIERS Dimanche 22 septembre 2013 Site de l examen du permis de conduire Rue de la Guerche LES HERBIERS REGLEMENT SPORTIF DE LA MANIFESTATION 1. GÉNÉRALITÉS Le biathlon roller est

Plus en détail

INFORMATIONS IMPORTANTES

INFORMATIONS IMPORTANTES INFORMATIONS IMPORTANTES * PARTICIPATION À LA FINALE Tu es automatiquement inscrit(e) pour la finale. Si tu ne peux pas participer, nous te prions de nous en informer par e-mail (grandprix@swiss-ski.ch)

Plus en détail

REGLEMENT ÉPREUVES CONTRE LA MONTRE INDIVIDUEL ET PAR EQUIPES

REGLEMENT ÉPREUVES CONTRE LA MONTRE INDIVIDUEL ET PAR EQUIPES REGLEMENT ÉPREUVES CONTRE LA MONTRE INDIVIDUEL ET PAR EQUIPES Informations générales Cette épreuve de Gentleman de Verghia sera considérée comme un contre la montre individuel et par équipes de 2 (avec

Plus en détail

RÈGLEMENT 2012-2016 COMBINÉ CANOË-KAYAK

RÈGLEMENT 2012-2016 COMBINÉ CANOË-KAYAK RÈGLEMENT 2012-2016 COMBINÉ CANOË-KAYAK UNION NATIONALE DU SPORT SCOLAIRE 13 rue Saint-Lazare 75009 PARIS Version du 13 Novembre 2013 (annule les versions antérieures) Règlement National du combiné canoë-kayak

Plus en détail

ACTIVITE : NATATION CYCLE : 2. DISPOSITIF Matériel : BUTS DE LA TACHE -.Entrer dans l'eau depuis un tapis (d'au moins 3 façons)

ACTIVITE : NATATION CYCLE : 2. DISPOSITIF Matériel : BUTS DE LA TACHE -.Entrer dans l'eau depuis un tapis (d'au moins 3 façons) Objectifs : Entrer dans l'eau de différentes façons Matériel :.Entrer dans l'eau depuis un tapis (d'au moins 3 façons) Entrer dans l'eau Mettre la tête sous l'eau Varier les entrées N'ose pas entrer dans

Plus en détail

Association d Agilité du Canada

Association d Agilité du Canada Association d Agilité du Canada Directives pour le jugement championnats régionaux et national MAI 2010 MODIFICATIONS et CLARIFICATION IL EST ENTENDU QU IL FAUT APPLIQUER TOUS LES RÈGLEMENTS EN VIGUEUR

Plus en détail

Règlement Aquathlon et Cross Duathlon Jeune

Règlement Aquathlon et Cross Duathlon Jeune Règlement Aquathlon et Cross Duathlon Jeune Définition L aquathlon consiste à enchaîner natation et course à pied dans cet ordre et sans arrêt du chronomètre entre les deux disciplines. Le duathlon consiste

Plus en détail

LES COURSES. L organisation générale (Site Claude Courses Généralités L organisation générale)

LES COURSES. L organisation générale (Site Claude Courses Généralités L organisation générale) Tableau des courses LES COURSES L organisation générale (Site Claude Courses Généralités L organisation générale) Le jury Courses Juge-Arbitre courses / Starter - Aide starter - Starter de rappel / Chronométreurs

Plus en détail

BULLETIN TECHNIQUE N 2 DE LA COMMISSION SPORTVE DE L ILS 10 juin 2014 Note relative aux changements de règles Règles 4.3.1, 4.3.2 et 4.3.

BULLETIN TECHNIQUE N 2 DE LA COMMISSION SPORTVE DE L ILS 10 juin 2014 Note relative aux changements de règles Règles 4.3.1, 4.3.2 et 4.3. BULLETIN TECHNIQUE N 2 DE LA COMMISSION SPORTVE DE L ILS 10 juin 2014 Note relative aux changements de règles Règles 4.3.1, 4.3.2 et 4.3.3 (Références : Règlement sportif ILS 2013, Règlement FFSS version

Plus en détail

L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL. LES LOMBALGIES Manuel d exercices

L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL. LES LOMBALGIES Manuel d exercices L INFO DES INFIRMIERES DU SERVICE MEDICAL LES LOMBALGIES Manuel d exercices GS/ME 03/2009 MANUEL D EXERCICES Le message essentiel à retenir est de RESTER ACTIF, c est le meilleur moyen de prendre en charge

Plus en détail

JUGE DE NAGE ET CONTRÔLEUR DE VIRAGES EXERCICE DE CONTRÔLE

JUGE DE NAGE ET CONTRÔLEUR DE VIRAGES EXERCICE DE CONTRÔLE JUGE DE NAGE ET CONTRÔLEUR DE VIRAGES EXERCICE DE CONTRÔLE 1. Le juge de nage a la responsabilité de: a) rapporter toute infraction aux règlements des styles qu il observe dans sa zone de juridiction b)

Plus en détail

Examen à livre ouvert des officiels. Tennis Canada 2011

Examen à livre ouvert des officiels. Tennis Canada 2011 Examen à livre ouvert des officiels Tennis Canada 2011 S il-vous-plaît, retournez vos réponses sur le formulaire prévu à cet effet à votre coordonnateur provincial (Edith Lemay : edithlemay19@yahoo.fr)

Plus en détail

PROGRAMME FORMATION EPREUVE PROPULSION «BALLET»

PROGRAMME FORMATION EPREUVE PROPULSION «BALLET» PROGRAMME FORMATION EPREUVE PROPULSION «BALLET» Logique : développer et perfectionner les qualités de propulsions selon les exigences d un ballet. Parcours de 50m. Support musical et chorégraphique de

Plus en détail

Athlétisme. Module de 6 séances au cycle 3

Athlétisme. Module de 6 séances au cycle 3 Athlétisme Module de 6 séances au cycle 3 Objectif du module d apprentissage : Courir vite SEANCE n 1 Situation 1 20 minutes Effectuer plusieurs courses de vitesse en utilisant des formes de déplacements

Plus en détail

COURSES DE HAIES. Courses et relais entièrement en couloirs Courses et relais partiellement ou pas du tout en couloirs

COURSES DE HAIES. Courses et relais entièrement en couloirs Courses et relais partiellement ou pas du tout en couloirs COURSES DE HAIES DISTANCES Compétition sur piste Pupilles : 60m s : 80m Hommes (Cadets à masters) : 110m, 300m, 400m Femmes (cadettes à masters) : 100m, 300m, 400m Compétition en salle Pupilles et minimes

Plus en détail

BULLETIN DE LA PARANATATION AVRIL 2011. À: CDPO Conseil des directeurs provinciaux des officiels (pour distribution à toutes les provinces)

BULLETIN DE LA PARANATATION AVRIL 2011. À: CDPO Conseil des directeurs provinciaux des officiels (pour distribution à toutes les provinces) BULLETIN DE LA PARANATATION AVRIL 2011 À: CDPO Conseil des directeurs provinciaux des officiels (pour distribution à toutes les provinces) De: Sous-comité des officiels Comité de natation technique Paranatation

Plus en détail

PROGRAMME SPORTIF DES MAITRES

PROGRAMME SPORTIF DES MAITRES PROGRAMME SPORTIF DES MAITRES Sommaire Calendrier sportif... 2 Catégories maîtres au 01 janvier 2014... 3 Championnat 93 hiver OPEN des maîtres... 4 Les En Corps Jeunes du 93... 5 2 ème Meeting d été Open

Plus en détail

RESUME TRACAGE U16/14/12 Saison 2015-2016 Le RC 2015-2016 de Swiss-Ski fait foi

RESUME TRACAGE U16/14/12 Saison 2015-2016 Le RC 2015-2016 de Swiss-Ski fait foi RESUME TRACAGE U16/14/12 Saison 2015-2016 Le RC 2015-2016 de Swiss-Ski fait foi Slalom 1 Caractéristiques techniques - Dénivelée : maximum 160 m - La largeur d une porte devra être de 4m minimum et 6m

Plus en détail

BRASSE : PERFECTIONNEMENT DOS CRAWL : PROGRESSION

BRASSE : PERFECTIONNEMENT DOS CRAWL : PROGRESSION 1 BRASSE : PERFECTIONNEMENT PROGRESSION Utiliser la ceinture pour ceux qui coulent lors d un exercice de bras ou de jambes (4 flotteurs ); La ceinture se positionne sur le dos en position ventrale et vice

Plus en détail

Propositions de jeux aquatiques. Fiche récapitulative

Propositions de jeux aquatiques. Fiche récapitulative Propositions de jeux aquatiques Fiche récapitulative Nom du jeu Cycle I Cycle II Cycle III Tous types de courses Courses avec tractions Equilibration Coopération Epervier immersion Immersion Peut être

Plus en détail

Le Juge à l arrivée. Colloque des arbitres.

Le Juge à l arrivée. Colloque des arbitres. Le Juge à l arrivée. Colloque des arbitres. 1- Le Juge à l arrivée : Qui? Comment? 2- Le Juge à l arrivée : quel travail? 3- Comment renseigner un état de résultats? 4- Quels documents envoyer avec l état

Plus en détail

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée

Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité. Reproduction autorisée Réalisé par : Mélanie Inkel, Intervenante en psychomotricité Jézabel Auger, Intervenante en psychomotricité Reproduction autorisée Cette catégorie regroupe les jeux communs et tant aimés de tous ainsi

Plus en détail

"stage UNSS Sauvetage sportif" Gurson (24) 17-oct.14

stage UNSS Sauvetage sportif Gurson (24) 17-oct.14 "stage UNSS Sauvetage sportif" Gurson (24) 17-oct.14 Stage régional UNSS sauvetage sportif (Côtier) Vendredi 17-oct.14 Gurson (24) 1 Sophie Gallino (formatrice) 17 octobre 2014 Sommaire A. les rencontres

Plus en détail

Petit Guide de Fitness (pour gens motivés)!

Petit Guide de Fitness (pour gens motivés)! Petit Guide de Fitness (pour gens motivés)! Pour rester mince, tu peux te contenter de faire très attention à ta nutrition et le tour est joué, mais seul l exercice physique te donneras un corps ferme

Plus en détail

Critères de sélection Natation Course Saison 2015 2016

Critères de sélection Natation Course Saison 2015 2016 Critères de sélection Natation Course Saison 2015 2016 Principes généraux Le Directeur Technique National sélectionne les athlètes et soumet les équipes nationales ainsi constituées à l approbation du

Plus en détail

4- Départ : idem Exercice: Dessinez des cercles jambes serrées et jambes écartées. 2 x 10 cercles

4- Départ : idem Exercice: Dessinez des cercles jambes serrées et jambes écartées. 2 x 10 cercles ABDOMINAUX (Entretien) 1- Départ: Allongé sur le dos, jambes fléchies, bras le long du corps. Exercice: Ramener les genoux sur la poitrine en soufflant et en rentrant le ventre. Revenez à la position initiale

Plus en détail

Le 11+ Un programme d échauffement complet

Le 11+ Un programme d échauffement complet Le 11+ Un programme d échauffement complet Partie 1 & 3 A A }6m Partie 2 B A: Exercises de course B: Revenir B! mise en place A: Running exercise B: Jog back Six plots sont disposés en deux lignes parallèles

Plus en détail

1000 m, 2000 m, 3000 m, 5000 m, 10 000 m : Quand il y a plus de 12 athlètes dans une course, ils peuvent être divisés en deux groupes: un

1000 m, 2000 m, 3000 m, 5000 m, 10 000 m : Quand il y a plus de 12 athlètes dans une course, ils peuvent être divisés en deux groupes: un PISTE ET COULOIRS La piste devra mesurée 400 m. La piste ne devra pas mesurer moins de 7,32 m de largeur et son côté intérieur sera garni si possible d une bordure de béton ou d un autre matériau approprié

Plus en détail

REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES

REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES V REGLES GENERALES ET DIRECTIVES POUR LA REALISATION ET LE JUGEMENT DES EXERCICES Les règles et les directives pour la réalisation et le jugement des exercices sont formées de A) Une partie générale qui

Plus en détail

Articulaction Exercices pour les membres supérieurs

Articulaction Exercices pour les membres supérieurs Articulaction Exercices pour les membres supérieurs Programme de prévention des blessures au travail Service de santé et sécurité au travail Centre Acti-Santé Programme d exercices pour les membres supérieurs

Plus en détail

Championnat provincial. Groupes d âges et Sénior. Hiver 2009. 20-21-22 février 2009 BULLETIN TECHNIQUE. Organisé par le

Championnat provincial. Groupes d âges et Sénior. Hiver 2009. 20-21-22 février 2009 BULLETIN TECHNIQUE. Organisé par le Championnat provincial Groupes d âges et Sénior Hiver 2009 20-21-22 février 2009 BULLETIN TECHNIQUE Organisé par le Club de natation Mégophias de Trois-Rivières Une compétition sanctionnée par la Fédération

Plus en détail

NOTICE UTILISATEUR. Système prêt. Transmetteur Téléphonique Phonique / Digital. Clavier de commande centrale Mélodia

NOTICE UTILISATEUR. Système prêt. Transmetteur Téléphonique Phonique / Digital. Clavier de commande centrale Mélodia VOcall 2 3015 NOTICE UTILISATEUR Transmetteur Téléphonique Phonique / Digital Clavier de commande centrale Mélodia Système prêt Vocall2 est un transmetteur téléphonique permettant d avertir une ou plusieurs

Plus en détail

NOM Compétitions Catégorie Date Classement. Prénom Date de naissance. Année Catégorie. N de licence et Etablissement

NOM Compétitions Catégorie Date Classement. Prénom Date de naissance. Année Catégorie. N de licence et Etablissement NOM Compétitions Catégorie Date Classement Prénom Date de naissance Année Catégorie N de licence et Etablissement 2 3 Résultats (Niveau et Date) Meilleure performance Sorties (en milieu naturel) En moulinette

Plus en détail

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER

Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois. Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER Inspection de l'éducation Nationale de Saint-Julien-en-Genevois Des situations d'apprentissage dédiées à la gymnastique au cycle 1 1 SE RENVERSER 1 In Apprendre en éducation physique Tome 2, Collectif

Plus en détail

Cerceau d exercice lesté

Cerceau d exercice lesté Cerceau d exercice lesté Inclut 8 exercices: p.2 Flexion latérale debout p.2 La Brasse debout p.3 Torsion de la colonne p.3 La Brasse à genoux p.3 Étirement des fléchisseurs des hanches p.4 Circuit équilibre

Plus en détail

PROCEDURE DE QUALIFICATION POUR LES JUGES DE PLONGEON EN FRANCE (*)

PROCEDURE DE QUALIFICATION POUR LES JUGES DE PLONGEON EN FRANCE (*) FEDERATION FRANCAISE DE NATATION 148 AVENUE GAMBETTA 75980 PARIS COMMISSION FEDERALE DES JUGES ET ARBITRES COMMISSION SPORTIVE FEDERALE DE PLONGEON PROCEDURE DE QUALIFICATION POUR LES JUGES DE PLONGEON

Plus en détail