LE PROJET EUROPEEN FIBONACCI

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE PROJET EUROPEEN FIBONACCI"

Transcription

1 1/16 f LE PROJET EUROPEEN FIBONACCI Diffuser en Europe l enseignement des sciences et des mathématiques fondé sur l investigation Ce projet a reçu le soutien financier du 7 ème programme cadre de l Union Européenne Partenaires potentiels : Université de Nantes - IUFM de Nantes INRA - Terre des sciences Oniris, Polytech Nantes, Icam Conseil général de Loire-Atlantique Conseil régional des Pays de la Loire

2 2/16 Qu est-ce que le projet européen Fibonacci? Les autorités européennes et la communauté scientifique internationale reconnaissent toute l importance de l Enseignement des Sciences et des Mathématiques Fondé sur l Investigation (ESMFI en anglais IBSME : Inquiry-Based Science and Mathematics Education) pour promouvoir une stratégie intégrée de développement de la culture scientifique et technologique de l école primaire au lycée, dans l objectif d accroître l intérêt pour les sciences et l attrait des carrières scientifiques. Les projets Scienceduc et Pollen ( ont déjà implanté avec succès l ESFI dans 17 villes européennes. Des programmes nationaux tels que le programme allemand SINUS-Transfer ( et le programme autrichien IMST ( ont touché un grand nombre d écoles dans ces pays et ont soutenu la mise en œuvre de nouveaux aspects de l enseignement des sciences et des mathématiques dans les programmes, la formation des enseignants et les pratiques de classe. Ces projets, et d autres encore, ont préparé la voie à une diffusion plus large des méthodes et des objectifs de l ESMFI. Le projet Fibonacci ambitionne de contribuer à la diffusion de telles approches à travers toute l Europe, en respectant et en s adaptant aux spécificités locales ou nationales. A partir de 12 centres de référence, il prévoit un processus global et de qualité pour assurer la dissémination vers 24 centres jumelés. Les centres de références, choisis pour leur large couverture scolaire et leur expertise, sont jumelés avec 12 centres de niveau 1 et 12 centres de niveau 2, tous considérés comme des centres de référence en devenir. Un comité scientifique composé d experts reconnus en matière d enseignement des sciences et des mathématiques supervise le travail. Une évaluation externe est prévue, pour vérifier la réalisation et l impact du projet. Le projet Fibonacci produira un schéma-type de transfert, une méthodologie permettant de monter à l avenir d autres centres de référence en Europe. Le projet, qui a débuté le 1 er Janvier 2010, est coordonné par l équipe La main à la pâte (Académie des sciences, INRP, Ecole normale supérieure). La coordination scientifique est assurée conjointement par cette équipe et l université de Bayreuth (Allemagne). Le consortium comprend 25 membres de 21 pays. Il est soutenu par les plus grandes institutions scientifiques telles les Académies des sciences. Il sera financé à hauteur de 4,78 millions d Euros par le 7 ème programme cadre de la Commission Européenne.

3 3/16 Des éléments clés pour structurer le projet : 3 principes généraux et 9 objectifs de base Principe n 1 : L enseignement des sciences et des mathématiques fondé sur l investigation Au-delà de l apprentissage de concepts et de manipulations basiques, le cœur du bienfondé de l ESMFI est d inciter les élèves à identifier les informations significatives et à réfléchir sur leur interprétation. Ainsi : - Les élèves développent des concepts qui leur permettent de comprendre des aspects scientifiques du monde qui les entoure par leur propre jugement et la mise en œuvre de raisonnements critiques et logiques quant aux preuves qu ils ont rassemblées. - Les enseignants amènent les élèves à développer, par leurs activités et leur propre raisonnement, les capacités nécessaires à l investigation et à la compréhension de concepts scientifiques. Principe n 2 : Promouvoir à l échelon local l innovation et la pérennité des actions Les initiatives locales et régionales sont particulièrement appropriées à la réforme de l enseignement scientifique en Europe : - Le potentiel d innovation est fort du fait de l échelle réduite : plus grande concentration des acteurs, meilleure intégration aux normes locales. - Il est possible d entreprendre la capitalisation des ressources provenant de différents acteurs, à la fois internes et externes au système éducatif, engageant par là même l ensemble de la communauté locale dans un effort conjoint. - Les pratiques et les outils peuvent être testés avantde passer à uen plus grande échelle. Principe n 3 : Une stratégie de jumelage pour la diffusion de l ESMFI La diffusion effective de l innovation n est ni un processus descendant ni un processus ascendant, mais plutôt le transfert de pratiques semi-formalisées et d expériences qui ont atteint à l échelon local un certain degré de reconnaissance, de pertinence et de durabilité. En conséquence : - la diffusion intègrera tout particulièrement la réplication de stratégies fructueuses inspirées par celles des centres de référence. - La clé d une large et fructueuse diffusion réside dans le jumelage et la formation par les pairs via des visites, des partages de ressources et l élaboration d une stratégie de transfert.

4 4/16 - L attention doit être portée simultanément sur la stratégie d implantation et sur le contenu pédagogique. Les 9 objectifs de base d un enseignement conforme aux objectifs du projet sont les standards à viser par les partenaires Fibonacci pour induire une évolution de l apprentissage et de l enseignement via l ESMFI. Ils consistent ou visent à : 1. Développer une culture de la résolution de problèmes. 2. Travailler de manière scientifique. 3. Apprendre de ses erreurs. 4. Stabiliser un savoir de base. 5. Apprendre de manière cumulative. 6. Faire l expérience des relations entre thématiques et d une approche interdisciplinaire. 7. Promouvoir la participation des garçons et des filles. 8. Promouvoir la collaboration entre élèves. 9. Apprendre de manière autonome.

5 5/16 Qu est-ce qu un centre de référence? La stratégie de diffusion est basée sur un réseau de 12 centres de référence répartis en Europe. Chacun de ces centres possède une expertise reconnue dans la mise en œuvre de l enseignement des sciences et/ou des mathématiques par l investigation, à l échelon local ou national. Développement professionnel des enseignants et apprentissages entre pairs Implantation de l ESMFI dans les classes Matériel et modules d apprentissage disponibles dans les écoles Centres de référence Participation de la communauté scientifique Participation d acteurs non conventionnels (parents, municipalité, ) Implication des autorités de l éducation nationale Chaque centre de référence est animé par un coordinateur local et une équipe de coordination composée de représentants de l enseignement et des partenaires. Chaque centre de référence va contribuer à la formation et à l accompagnement de 2 types de centres jumelés : - les centres jumelés de niveau 1, qui sont membres du consortium Fibonacci et les premiers bénéficiaires du jumelage, - les centres de niveau 2, qui ont été identifiés au début du projet et qui constitueront un second cercle de diffusion. Tous les centres (de référence et jumelés) ont pour mission de développer simultanément l ESMFI dans un nombre significatif de classes (pour un total d au minimum 660 classes chaque année), en mettant à la disposition des enseignants du matériel scientifique, des outils de développement professionnel, un suivi et une évaluation Jumelages et accompagnement : La 1 ère année, chaque centre de référence organisera une visite de terrain de 4 jours groupés, ouverte entre autres à ses centres jumelés 1 et 2. La 2 ème année, les centres jumelés 1 et 2 bénéficient d un accompagnement à distance et présentiel, de conseils et de ressources de la part du centre de référence, dans le but de développer leur propre projet. La 3 ème année, une seconde phase de visites de terrain sera organisée pour de nouveaux intervenants (centres de niveau 3) qui souhaiteraient en savoir plus sur l ESMFI et ses développements potentiels à l échelon régional.

6 6/16 Fibonacci_Nantes, la version nantaise du projet européen Fibonacci Suite aux actions entreprises depuis 1996 dans la région nantaise pour promouvoir l opération La main à la pâte et ses principes, l équipe nationale La main à la pâte a identifié la ville de Nantes et sa région proche comme disposant des ressources et de l expertise nécessaire pour constituer l un des 12 centres de référence européens du projet. La candidature a été portée durant l année 2009 par l Ecole des Mines qui est à présent la structure d interface. L interlocuteur à l Ecole des Mines est Carl Rauch, enseignantchercheur (carl.rauch@mines-nantes.fr). Le projet a débuté officiellement le 1 er Janvier 2010, et durera un peu plus de 3 années (38 mois). Le centre de référence de la région nantaise (dorénavant désigné par «Fibonacci_Nantes») est jumelé à la région de Patras en Grèce (niveau 1, interface : Université de Patras) et à la région de Nancy (niveau 2, interface : Université de Nancy). Ces deux régions sont nos partenaires et des interlocuteurs privilégiés. Elles portent toutes deux des initiatives de développement local globalement semblables au dispositif nantais. En conformité avec la présentation générale du projet européen, Fibonacci-Nantes a pour objectif d amplifier la portée des actions déjà en cours. L organisation à mettre en place s inscrit donc dans une logique de prolongement et de renforcement, ce qui n exclut pas l innovation si elle s avère fondée. Dans le but de renforcer la dynamique et la diffusion de la démarche d investigation dans l enseignement primaire et secondaire, les actions se concentreront sur 5 axes de développement : Axe n 1 : Développer les ressources mises à disposition des enseignants et des classes (contenus et progressions, formation et développement professionnel, matériel, mallettes, accompagnement scientifique, ). Axe n 2 : Réunir, à l échelon local et régional, les conditions d une collaboration pérenne des enseignants et de tous les acteurs concernés (réseaux d apprentissage, projets collaboratifs ). Axe n 3 : Proposer et faciliter la mise en relation des enseignants et formateurs avec des cultures d apprentissage ou des logiques d organisation différentes. Axe n 4 : Proposer des échanges entre classes européennes sur une thématique scientifique, ou la participation à un projet collaboratif à l échelle de l Europe. Axe n 5 : Valoriser, par des publications et des visites de délégations, les activités développées en classes et la stratégie d expansion mise en œuvre (incluant le suivi et l évaluation des résultats et de la qualité).

7 7/16 Les partenaires et le groupe de coordination de Fibonacci_Nantes Le projet vise à intensifier la collaboration sur l enseignement scientifique entre les écoles, les classes et les enseignants qui participeront au projet, avec le soutien des partenaires suivants : - L Inspection académique de Loire-Atlantique - La Direction diocésaine de l enseignement catholique - Le centre pilote La main à la pâte de Nantes - Le pôle sciences et environnement Sequoia et la ville de Nantes - L Ecole des Mines - L Université de Nantes (à confirmer) - L IUFM (à confirmer) - L INRA et/ou Terre des Sciences (à confirmer) - ONIRIS (à confirmer) - Polytech Nantes (à confirmer) - L ICAM (à confirmer) - Le Conseil général 44 (à confirmer) - Le Conseil régional des Pays de la Loire (à confirmer) D autres partenaires potentiels sont susceptibles de se présenter en cours de projet. Le groupe restreint de coordination du projet est constitué de : - Eric Brachet, IEN, responsable de la commission sciences - Josiane Hamy, chargée de mission à la Ddec (Josiane.Hamy@ec44.scolanet.org) - Jacques Martin, maître-formateur et responsable du centre pilote La main à la pâte (JMartin23@ac-nantes.fr) - Patrice Perrocheau, directeur du Sequoia (Patrice.Perocheau@mairie-nantes.fr) - Carl Rauch, enseignant-chercheur Ecole des Mines (Carl.Rauch@mines-nantes.fr) Le groupe restreint tient les IEN et les conseillers pédagogiques de circonscription informés des activités de Fibonacci_Nantes, pour les classes qui les concernent (et de manière générale, s ils le souhaitent). Le comité de pilotage du projet regroupe 2 fois par an les représentants de toutes les institutions partenaires. Tout partenaire potentiel peut être invité à y assister. Des moyens conséquents pour l accompagnement scientifique : Dans la logique des partenariats développés depuis 1996 avec la communauté éducative, l EMNantes accroît son implication dans l accompagnement scientifique au 1 er et au 2 nd degrés. Outre Michaël Canu (Michael.Canu@mines-nantes.fr), enseignant et scientifique

8 8/16 chargé d organiser l accompagnement au 1 er degré, l EMNantes s adjoint en Septembre 2010 les services d un enseignant et scientifique qui participera à l accompagnement au 1 er et au 2 nd degré. Ce sont des moyens conséquents qui traduisent la volonté de l EMNantes de soutenir la démarche dans les classes et d aider les enseignants dans leur préparation amont et dans l analyse a posteriori des séances. A cela s ajoute la ressource allouée par le projet Fibonacci (1/2 poste sur 3 ans). Des centres de ressources sur le département : Pour la 1 ère année, le fonctionnement de Fibonacci_Nantes s appuie sur les 2 centres de ressources existant sur la ville de Nantes : - Le centre pilote La main à la pâte, hébergé au pôle sciences Sequoia (Dervallières) - Le centre de ressources de l Ecole des Mines. Ultérieurement, l Ecole du littoral (Saint-Brévins) pourrait y être associée (modalités à définir).

9 9/16 Fibonacci_Nantes durant l année scolaire Le projet démarre volontairement de manière modeste. Il n en reste pas moins qu il est destiné à prendre de l ampleur par la suite. Pour sa 1 ère année, il concerne 30 classes : 20 classes de l enseignement publique et 10 classes de l enseignement catholique. Trois collèges sont également associés au projet : le collège du Pré Gauchet, le collège Ste Madeleine-La Joliverie, le collège St Stanislas. - Les classes volontaires s inscrivent dans ce projet pour une durée de un an, reconductible les années suivantes. Il est souhaitable de s engager à au moins 2 enseignants par école. - Les enseignants devront s engager à pratiquer la démarche d investigation en sciences durant au moins 3 périodes de l année (périodes 2, 3 et 4), et à participer à l évaluation qui sera faite durant le projet. - Une visite de délégation étrangère aura du 04 au 08 Avril. - Une réunion de synthèse est prévue à l issue de la période 4 pour analyser le déroulement et tirer les conséquences de l année écoulée. Conformément aux 5 axes de développement prévus, les classes volontaires pour le projet bénéficieront d un accompagnement pédagogique et scientifique pendant toute la durée du projet, d un soutien logistique et d une offre de formation : Axe n 1 : Développer les ressources mises à disposition des enseignants et des classes (contenus et progressions, formation et développement professionnel, matériel, mallettes, accompagnement scientifique, ). Le développement des ressources est central, car il conditionne la possibilité, pour les professeurs, de mettre en place une démarche d investigation sans soutien supplémentaire. On sait en effet que l accompagnement scientifique et pédagogique ne peut en aucun cas être destiné à devenir pérenne. La mise à disposition de ressources prendra diverses formes. - Matériel : Outre les mallettes disponibles au centre pilote et à l EMN, le matériel nécessaire sera mis à disposition des classes en complément de ce qui pourra être réuni dans chaque école. L objectif étant de favoriser l expérimentation, la question des moyens techniques ne doit pas être un frein à l investigation. - Formation : 3 journées de formation sont prévues sur l année scolaire, pour aborder en groupe les différentes questions relatives à la mise en place de l investigation. - Accompagnement : Les enseignants et les classes bénéficieront d un accompagnement sous différentes formes : accompagnement dans la classe ou en dehors des séances, par un enseignant et par un scientifique étudiant ou

10 10/16 professionnel (aide à l élaboration des séances et des progressions, support scientifique, relation avec un centre de recherche, ). Un soutien complémentaire, d ordre pédagogique et scientifique, sera proposé par des accompagnateurs spécialisés (formateurs et conseillers scientifiques spécialisés dans la démarche d investigation). - Documentation pédagogique : L objectif est d établir à moyen terme une base d information pédagogique cohérente et complète, qui puisse être consultée par tout enseignant désireux de s informer. Sur la base des multiples modules de formation par l investigation déjà existant, le groupe de coordination proposera à la rentrée 2010 un canevas d organisation de cette base d information et un grand nombre de ressources, qui permettront aux enseignants d avoir une vision large des modules qu il leur possible de développer. Nota : La question des ressources documentaires est centrale, mais délicate. En effet, la problématique posée actuellement aux professeurs n est par de pouvoir accéder à des documents-ressources qui existent en quantité innombrables, entre autres sur des sites internet. Le problème est de parvenir à s approprier le sujet étudié dans une mesure suffisante pour en faire le tri adéquat, extraire de cette masse d informations ce dont on a exactement besoin, et en bâtir enfin sa propre progression. Sur une thématique très simple, une progression standard convient à beaucoup. Dès que le sujet devient plus ouvert, ou un peu plus complexe, une bonne progression ne peut qu être adaptée à chacun, donc : personnalisée. Ceci constitue un vecteur fort de motivation chez nombre d enseignants et doit être considéré avec attention dans le développement des ressources. Axe n 2 : Réunir, à l échelon local et régional, les conditions d une collaboration pérenne des enseignants et de tous les acteurs concernés (réseaux d apprentissage, projets collaboratifs ). La mise en relation des enseignants engagés dans Fibonacci se fait : - via les journées de formation et la réunion de bilan, en tenant compte des contraintes géographiques qui peuvent faire privilégier les relations de «voisinage» entre écoles, - par l organisation d une collaboration entre les enseignants intéressés par une même thématique, - par le partage de la documentation et l élaboration ou l amélioration continue des progressions utilisées en classe, - par la présence dans le réseau de personnes à profil scientifique ou technique, qui peuvent apporter un regard et une expérience différente, - dans l optique que ces collaborations soient une aide et non une contrainte pour les enseignants. Pour cela, établir une collaboration peu contraignante mais prolongée paraît le meilleur moyen pour que s exprime la créativité d un réseau scientifiques-enseignants.

11 11/16 Axe n 3 : Proposer et faciliter la mise en relation des enseignants et formateurs avec des cultures d apprentissage ou des logiques d organisation différentes. Le projet européen met en relation des modes d organisation et des conceptions de la pratique pédagogique qui peuvent être assez différents. Pour permettre aux enseignants Fibonacci de découvrir ces différences, les occasions d échange doivent être mises à profit : - Chaque année un séminaire réunit des participants issus des 25 centres partenaires issus de toute l Europe. Des représentants de Fibonacci_Nantes y participeront et devront ensuite répercuter sur la région nantaise, via une rencontre adaptée, les acquis et les découvertes. Ce sera donc une délégation nantaise qui assistera à chaque séminaire, avec la mission de transmettre. - Une délégation internationale viendra en Janvier ou Avril 2011 découvrir les modalités de mise en œuvre de la démarche d investigation dans la région nantaise. Ici encore, la forme la plus adaptée doit être trouvée pour permettre aussi un échange à double sens avec les enseignants. - Le groupe de coordination se propose d utiliser au mieux les potentialités des nombreux modules d enseignement (classiques, innovants ou différents) qui ont pu être développés dans les autres centres de référence du projet. La documentation associée pourra enrichir la préparation des progressions. Des approches plus techniques, de modes de diffusion différents existent, qu il est intéressant de connaître.

12 12/16 Axe n 4 : Proposer des échanges entre classes européennes sur une thématique scientifique, ou la participation à un projet collaboratif à l échelle de l Europe. Le projet Greenwave (il n existe pour l instant qu un site en anglais : développé en Irlande, vise à recueillir sur une large échelle des informations sur la progression du printemps à travers le pays. Les classes peuvent s y inscrire et envoyer leurs observations sur l évolution des précipitations, de la température, l ouverture des bourgeons ou l éclosion des fleurs,. Ce projet permet de visualiser la progression en temps réel de la «vague verte» du printemps. Il est prévu de l étendre à toute l Europe pour l année scolaire , via les classes Fibonacci des 21 pays concernés, qui le souhaiteraient. Exemple : Variations de la température moyenne Nombre d observations d arrivée des hirondelles enregistrées par semaine en Irlande en 2009 (la barre la plus haute correspond à 27 observations) Bien entendu, le réseau des partenaires européens constitue aussi une entrée vers les écoles, qui permet d envisager des projets de collaboration de classe à classe. Axe n 5 : Valoriser, par des publications et des visites de délégations, les activités développées en classes et la stratégie d expansion mise en œuvre (incluant le suivi et l évaluation des résultats et de la qualité). Les résultats obtenus au fil des 3 années du projet doivent être répercutés vers les autres partenaires du projet européen et la commission européenne. Il s agit en particulier : - des activités menées en classe et par les enseignants (formations, rencontres ), - des activités du groupe de coordination, des formateurs et des accompagnateurs, - des développements menés dans tous les domaines par Fibonacci-Nantes. - des actions de partenariat entreprises envers les centres jumelés (formations, tutorat, aides diverses ). L objectif central de cette valorisation est le partage et la mutualisation des bonnes pratiques.

13 13/16 Ces résultats seront valorisés : - Au plan local, par la mise de cette production à disposition de tous les professeurs (via internet, et aussi par des événements ponctuels destinés à sensibiliser les acteurs locaux à l existence de ce potentiel de formation «prêt à l emploi»). - Au plan national, via la diffusion qui en sera faite par le coordinateur central. Des initiatives nantaises et régionales (montées avec l aide des collectivités territoriales) pourront appuyer ces publications pour étayer le caractère innovant et pionnier de la région nantaise en matière d enseignement scientifique. - A l occasion des rencontres internationales (les séminaires annuels) et dans des publications qui seront mises à disposition de tous, à tous les niveaux de diffusion (local, nationale et européen). Le suivi et le recueil des informations est assuré par l ensemble des acteurs du réseau, chacun pour ce qui le concerne : les professeurs, les accompagnateurs scientifiques, les conseillers pédagogiques (éventuellement), les formateurs et conseillers scientifiques, le groupe de coordination. On retrouve ici l importance du fonctionnement effectif d un réseau de collaborateurs. Le développement ultérieur de Fibonacci_Nantes Les modalités de développement restent à définir. Elles devront permettre d étendre, en 2011, l offre de soutien à d autres enseignants, si possible à l extérieur de la ville de Nantes (milieu rural). Suivant le principe d un essaimage des pratiques et des compétences, cher au projet Fibonacci, il serait souhaitable que le réseau collaboratif entre enseignants et scientifiques atteigne d ici la rentrée 2011 une robustesse et une fiabilité de fonctionnement qui permette d intégrer à la prochaine rentrée de nouveaux participants. Le renforcement du réseau des partenaires du projet est un objectif concret à atteindre dans cette perspective. Ce réseau sera matérialisé par des conventions bilatérales qui préciseront l apport des différents partenaires.

14 14/16 Carte et liste des coordinateurs

15 15/16

16 16/16 Membres du consortium Fibonacci

inter Valoriser le plurilinguisme et l interculturalité en contexte éducatif européen

inter Valoriser le plurilinguisme et l interculturalité en contexte éducatif européen inter Valoriser le plurilinguisme et l interculturalité en contexte éducatif européen Qu est-ce qu inter +? Présenté et sélectionné comme projet de partenariat stratégique scolaire dans le cadre de l appel

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Management public de l Université de Lorraine Vague C 2013-2017 Campagne d évaluation 2011-2012 Section des Formations et des diplômes

Plus en détail

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE

APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE APPEL A PROJETS PROGRAMME DE PRÉFIGURATION DU PLAN NUMÉRIQUE I. Public cible de l appel à projets Un appel à projets est

Plus en détail

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF 10 REPÈRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 MEN-DGESCO 2013 Sommaire 1. LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF 2. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES 3. LES LIEUX

Plus en détail

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques

Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Les «devoirs à la maison», une question au cœur des pratiques pédagogiques Parmi les trois domaines d activités proposés aux élèves volontaires dans le cadre de l accompagnement éducatif, «l aide aux devoirs

Plus en détail

Synthèse du «Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail» A l attention du Premier degré (doc réalisé par Les MATICE 76)

Synthèse du «Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail» A l attention du Premier degré (doc réalisé par Les MATICE 76) Synthèse du «Schéma Directeur des Espaces Numériques de Travail» A l attention du Premier degré (doc réalisé par Les MATICE 76) 1. Qu est-ce que le SDET : schéma directeur des espaces numériques de travail?

Plus en détail

Création d'une salle informatique et d'un centre de documentation informatisé dans un collège à Tambacounda Principales caractéristiques du projet

Création d'une salle informatique et d'un centre de documentation informatisé dans un collège à Tambacounda Principales caractéristiques du projet Création d'une salle informatique et d'un centre de documentation informatisé dans un collège à Tambacounda Principales caractéristiques du projet Lauréat MAE 2002 Session de Dotation Dotation accordée

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE)

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) Point réglementation N 1 Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) (anciennement TOS, exerçant dans les lycées et collèges) Mis à jour en septembre

Plus en détail

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique

Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Banque d outils d aide à l évaluation diagnostique Url : http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php Niveau : GS au Lycée Conditions d'utilisation : Pas d'inscription nécessaire. Format des ressources

Plus en détail

SCIENCES DE L ÉDUCATION

SCIENCES DE L ÉDUCATION UniDistance 1 Centre d Etudes Suisse Romande Formation universitaire SCIENCES DE L ÉDUCATION En collaboration avec L Université de Bourgogne à Dijon Centre de Formation Ouverte et A Distance CFOAD UniDistance

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

Budget participatif des lycées. Règlement d intervention

Budget participatif des lycées. Règlement d intervention 3 CR 72-12 Budget participatif des lycées Règlement d intervention Préambule : La mise en œuvre du budget participatif des lycées manifeste la volonté de la région de poursuivre la démarche de dialogue

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE

ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Uniquement disponible sur le site web du CELV: http//www.ecml.at Document de référence 3: ANALYSE QUALITATIVE RESTREINTE Objet et méthode: Nous avons voulu comprendre au-delà des réponses au questionnaire

Plus en détail

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014

Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 Séminaire éducation Focus Rythmes scolaires Compte-rendu 11 mars 2014 OUVERTURE DU SEMINAIRE : Bernard Amsalem, Vice-président du CNOSF Etat de l avancée des travaux depuis le dernier séminaire Rappel

Plus en détail

22 2011 (CC-20111-110)

22 2011 (CC-20111-110) Politiquee linguistique Adoptée : En vigueur : Amendement : 22 mars 2011 (CC-2011-110) 22 mars 2011 Table des matières 1. PRÉAMBULE... 1 2. CHAMP D APPLICATION... 1 3. CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE...

Plus en détail

Comité national de suivi «Plus de maîtres que de classes» Note d étape juin 2014

Comité national de suivi «Plus de maîtres que de classes» Note d étape juin 2014 Comité national de suivi «Plus de maîtres que de classes» Note d étape juin 2014 Les missions du Comité national de suivi «Plus de maîtres que de classes» ont été fixées par la lettre de mission du directeur

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

Objet : Renforcement de l'accès à l'apprentissage dans les métiers de l'industrie, partenariat avec l'ecole de Production de l'icam

Objet : Renforcement de l'accès à l'apprentissage dans les métiers de l'industrie, partenariat avec l'ecole de Production de l'icam REGION NORD - PAS DE CALAIS COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL REGIONAL Délibération n 20122337 Réunion du 15 octobre 2012 Exercice Budgétaire : 2012 Programme : 12 Apprentissage Imputation Autorisation

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion opérationnelle et juridique des ressources humaines de l Université de Haute-Alsace Vague C 2013-2017 Campagne

Plus en détail

CHARTE DES UNIVERSITÉS EUROPÉENNES POUR L APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE

CHARTE DES UNIVERSITÉS EUROPÉENNES POUR L APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE CHARTE DES UNIVERSITÉS EUROPÉENNES POUR L APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE European University Association Association Européenne de l'université Copyright 2008 par l Association Européenne de l Université

Plus en détail

POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020

POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020 DÉVELOPPEMENT LOCAL MENÉ PAR LES ACTEURS LOCAUX POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020 Les nouvelles règles et la législation régissant le prochain financement de la politique européenne de cohésion pour la période

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement enracinées dans le contexte

Plus en détail

CONSEIL SIMULATION SPÉCIALE DU CONSEIL

CONSEIL SIMULATION SPÉCIALE DU CONSEIL Organisation de l aviation civile internationale NOTE DE TRAVAIL C-WP/Simulation 5/12/14 CONSEIL SIMULATION SPÉCIALE DU CONSEIL DÉFIS RELATIFS AUX PRÉVISIONS DE PÉNURIE DE PERSONNEL AÉRONAUTIQUE QUALIFIÉ

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

Mobilisation de l École et de ses partenaires pour les valeurs de la République. Les assises

Mobilisation de l École et de ses partenaires pour les valeurs de la République. Les assises Assises de la KIT D ORGANISATION DES ASSISES SOMMAIRE La démarche des assises 1. Présentation générale de la démarche 2. Les thématiques à aborder lors des Assises locales et départementales 3. Assises

Plus en détail

Post-alphabétisation des jeunes agriculteurs / éleveurs (JA/JE) déscolarisés

Post-alphabétisation des jeunes agriculteurs / éleveurs (JA/JE) déscolarisés Atelier pour l Afrique Subsaharienne FORMATION DE MASSE EN MILIEU RURAL, ÉLÉMENT DE RÉFLEXION POUR LA DÉFINITION D UNE POLITIQUE NATIONALE Ouagadougou, Burkina Faso 30 mai au 3 juin 2005 Post-alphabétisation

Plus en détail

CHARTE DES PROGRAMMES

CHARTE DES PROGRAMMES CHARTE DES PROGRAMMES Charte relative à l élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des programmes d enseignement ainsi qu aux modalités d évaluation des élèves dans l enseignement scolaire CONSEIL SUPÉRIEUR

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 05

JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N 05 8 Article 1er. Le présent décret a pour objet de modifier le décret exécutif n 11-19 du 20 Safar 1432 correspondant au 25 janvier 2011, susvisé. Art. 2. La dénomination de la «direction de wilaya de l'industrie,

Plus en détail

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES

LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES PASI NANCY-METZ LA TABLETTE TACTILE, UN OUTIL AU SERVICE DES SCIENCES Académie de Nancy-Metz PASI- CARDIE http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/ ACTION CANDIDATE AU PRIX ACADEMIQUE DE L INNOVATION 2014 FICHE

Plus en détail

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2.

3 ème année. Cet appel à proposition s inscrit dans la continuité du travail engagé en année 1 et 2. Appel à proposition Projet Alimen terre Un système d'alimentation local sur le Pays de Vannes 3 ème année Avec près de 60 % de surfaces agricoles, l agriculture demeure prépondérante sur notre territoire.

Plus en détail

Les réseaux sociaux : quels apports éducatifs pour l éducation permanente?

Les réseaux sociaux : quels apports éducatifs pour l éducation permanente? Note d éducation permanente de l ASBL Fondation Travail-Université (FTU) N 2013 7, juillet 2013 www.ftu.be/ep Les réseaux sociaux : quels apports éducatifs pour l éducation permanente? L exemple de Twitter

Plus en détail

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS

LES 11 COMPÉTENCES CLÉ DU COACH SELON LE RÉFÉRENTIEL ICF OBJECTIFS CERTIFICATION PRINCIPES ET ORIENTATIONS ACTIVISION Coaching : un cursus de formation complet accrédité ICF pour acquérir les compétences et la posture du coach professionnel. Une formation professionnelle, pour des professionnels, par des professionnels.

Plus en détail

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets

Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Position de l ASTEE sur l innovation en matière de services d eau et de déchets Les services publics locaux de l environnement : des services discrets mais moteurs de développement Depuis leur mise en

Plus en détail

Notre modèle d engagement

Notre modèle d engagement Notre modèle d engagement 1. EVALUER L évaluation des compétences que vous souhaitez améliorer implique un vrai échange entre nos deux équipes, et une étude plus approfondie des écarts et des actions préalablement

Plus en détail

Cet exposé s intègre dans les travaux développés par une Equipe en Projet INRP-IUFM,

Cet exposé s intègre dans les travaux développés par une Equipe en Projet INRP-IUFM, 15 Les nouvelles technologies et les stagiaires IUFM : une appropriation mal contrôlée Philippe Le Borgne IUFM de Franche-Comté philippe.leborgne@fcomte.iufm.fr PRÉSENTATION Cet exposé s intègre dans les

Plus en détail

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : FAIRE CONVERGER PERFORMANCE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : FAIRE CONVERGER PERFORMANCE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE 310 N U M É R O Vendredi 4 juillet 2008 LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : FAIRE CONVERGER PERFORMANCE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE RAPPORTEUR : ANDRÉ MARCON AU NOM DE LA SECTION DES ÉCONOMIES RÉGIONALES ET DE

Plus en détail

Réseaux sociaux professionnels et formation de formateurs De VizaFLE à IFprofs. Thessalonique, 17 octobre 2014

Réseaux sociaux professionnels et formation de formateurs De VizaFLE à IFprofs. Thessalonique, 17 octobre 2014 Réseaux sociaux professionnels et formation de formateurs De VizaFLE à IFprofs Thessalonique, 17 octobre 2014 VizaFLE en quelques mots : - Ouvert en Roumanie en 2011 à l adresse http://roumanie.vizafle.com,

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

Pour un dialogue réussi enseignant parent parent enseignant

Pour un dialogue réussi enseignant parent parent enseignant Pour un dialogue réussi enseignant parent parent enseignant le mot du médiateur de l éducation nationale Madame, monsieur, Parent, enseignant, vous aurez l occasion, au long de l année scolaire, de vous

Plus en détail

Présentation générale de la formation

Présentation générale de la formation Présentation générale de la formation et des modules du Certificate of Advanced Studies (CAS) Formation créée et gérée par les Hautes écoles HEP VD, IDHEAP, IFFP, UNI-GE 1. CONTEXTE La profession de directeur

Plus en détail

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212)

3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) 3 SOUTIEN À L ÉDUCATION INTERCULTURELLE (allocation supplémentaire 30212) Le Ministère apporte un soutien financier aux commissions scolaires pour favoriser le développement de l éducation interculturelle.

Plus en détail

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication

Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication Termes de référence pour le recrutement d un consultant en communication A. Contexte La Conférence des Ministres de l Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) est une organisation

Plus en détail

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Éléments principaux de Passeport pour ma réussite Passeport pour ma réussite

Plus en détail

Expert International en Gestion des ressources en eau Coresponsable - Maroc

Expert International en Gestion des ressources en eau Coresponsable - Maroc Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société

Plus en détail

«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» BROUIL

«PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» BROUIL «PLACE DES PARENTS DANS l ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL» Juin 2013 Introduction : Les parents sont parmi les principaux bénéficiaires de Paris classe numérique. Grâce à ce nouvel outil, la communication

Plus en détail

Évaluation périodique du programme MBA coop Résumé Faculté d administration

Évaluation périodique du programme MBA coop Résumé Faculté d administration Évaluation périodique du programme MBA coop Résumé Faculté d admini istration Mai 2012 1 Le programme de maîtrise en administration des affaires, cheminement coopératif (MBA Coop) de la Faculté d administration

Plus en détail

MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO)

MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO) MASTER 2 INGÉNIERIE DE FORMATION ET USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LES ORGANISATIONS (IFUNO) Résumé de la formation Type de diplôme : MASTER 2 Domaine ministériel : Sciences humaines et sociales Mention : Master

Plus en détail

Une école adaptée à tous ses élèves

Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS Une école adaptée à tous ses élèves PLAN D'ACTION EN MATIÈRE D'ADAPTATION SCOLAIRE Québec Ministère de l'éducation Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile

CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION. Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION OUVERTURE D ACTION Certificat de Qualification Professionnelle des Services de l Automobile A.N.F.A. Département Ingénierie et Compétences Mars 2013 SOMMAIRE INFORMATIONS

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Construction d un centre informatique à Dalifort» Quartier de Dalifort Intitulé du projet «Construction d un centre informatique à Dalifort, Sénégal» Lieu d intervention Quartier

Plus en détail

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE

BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Paris, le 5 février 2008 BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE Le dispositif consiste dans la prise en charge par la commune d une partie du coût du permis de conduire en échange d une activité bénévole d intérêt

Plus en détail

MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES

MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES 1) Introduction Dans le cadre de son PDI (Plan de Développement International), le Cluster EDIT a mis en place une action nommée

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/CP/FG/DEJ/N 13-21( 1 bis) Equipe RH 4 01 43 93 89 45 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

Bilan de l expérimentation 2013-2014. Enseignements d exploration en classe de seconde. Lycée Henri Vogt, Commercy. Académie de Nancy-Metz

Bilan de l expérimentation 2013-2014. Enseignements d exploration en classe de seconde. Lycée Henri Vogt, Commercy. Académie de Nancy-Metz Bilan de l expérimentation 2013-2014 Enseignements d exploration en classe de seconde Lycée Henri Vogt, Commercy Académie de Nancy-Metz 1 Rappel du contexte Les enseignements d exploration ont été mis

Plus en détail

Guide de formation à l assurance qualité (QualiTraining)

Guide de formation à l assurance qualité (QualiTraining) Guide de formation à l assurance qualité (QualiTraining) Description de projet Mise à jour le 18 mai 2006 Coordinatrice: Equipe de projet: Laura Muresan, EAQUALS / PROSPER-ASE, Roumanie Frank Heyworth,

Plus en détail

L audit de communication interne

L audit de communication interne A faire suivre à : retour à : L audit de Problématique La décision de lancer un audit répond à une volonté politique. Celle-ci s inscrit souvent dans le cadre d une conjoncture spécifique : restructuration

Plus en détail

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014

FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 FORMATION ET SUIVI DES PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES 2013 2014 1 SOMMAIRE 1) Textes de référence 2) Cadrage départemental 3) Charte du tuteur : rôle et missions 4) Les outils des professeurs des écoles

Plus en détail

1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS

1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS 1. Présentation générale du volet «Recherche» du projet PASS Parallèlement aux activités d échange et d organisation des rencontres et du séminaire thématique, nous avons réalisé durant les premières phases

Plus en détail

Cahier des charges des projets horizontaux

Cahier des charges des projets horizontaux Cahier des charges des projets horizontaux Le 7 juillet 2015 Table des Matières Introduction... 3 Pourquoi des projets «horizontaux»?... 4 Qui peut en faire partie?... 5 Quels objectifs? Quels résultats

Plus en détail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Drroiitt ett oblliigattiions de ll enttrreprriise au rregarrd du code du ttrravaiill Action Objectifs Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Appréhender les dernières évolutions

Plus en détail

Le mécénat d entreprise

Le mécénat d entreprise Le mécénat d entreprise Ubiqus Paris, le 1 er octobre ] Sommaire Ouverture... 3 Georges CHABIN, Directeur de la communication... Qu est-ce que le mécénat?... 3 Maxine HEBERT, Responsable du Mécénat, société

Plus en détail

Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais

Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais Dans les écoles de maturité des gymnases du canton de Vaud Edition 2014 Département de la formation, de la jeunesse

Plus en détail

«L utilisation d un intranet permet-il la mise en place d un travail collaboratif et/ou coopératifs? Pour quelles compétences?»

«L utilisation d un intranet permet-il la mise en place d un travail collaboratif et/ou coopératifs? Pour quelles compétences?» «L utilisation d un intranet permet-il la mise en place d un travail collaboratif et/ou coopératifs? Pour quelles compétences?» Introduction Le travail que nous présentons ici repose sur une expérience

Plus en détail

«Management et Direction de Projets»

«Management et Direction de Projets» Centrale Paris & Cegos Vos partenaires pour un nouvel élan dans votre carrière MASTERE SPECIALISE «Management et Direction de Projets» Bienvenue! René PALACIN Responsable pédagogique MS Management et Direction

Plus en détail

Le système d accréditation n est pas un système basé sur la conformité à la. de ce fait, il se différencie

Le système d accréditation n est pas un système basé sur la conformité à la. de ce fait, il se différencie Système d accreditation des organismes de formation Origine, objectifs et méthodologie du système d accréditation Carlos Capela Coordinateur du projet INOFOR - Institut pour l innovation dans la formation

Plus en détail

Programme ESP R d accompagnement d entrepreneurs

Programme ESP R d accompagnement d entrepreneurs Programme ESP R d accompagnement d entrepreneurs 1 entrepreneur social ou entrepreneur des quartiers 2 ou 3 étudiants d HEC Paris 1 tuteur issu du monde professionnel 4 mois de collaboration (de février

Plus en détail

Gestion Participative Territoriale :

Gestion Participative Territoriale : !!" #!#$ # % #% Touiza Solidarité Evaluation ex post et externe Gestion Participative Territoriale : François Durand Consultant ITG Paris Foued Chehat Expert associé 1 Le cadre de l évaluation Le projet

Plus en détail

Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques?

Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques? Pourquoi et comment les collectivités locales associent d autres acteurs à la définition et à la mise en œuvre d actions publiques? Rencontre professionnelle 4 Ont participé à cet atelier : David ALCAUD,

Plus en détail

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux

Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Tablette Verte Plan Contexte Présentation de la Tablette Verte Objectifs Consistance Avantages Contexte Une forte affluence

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Administration et gestion des entreprises de l Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines - UVSQ Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation

Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête nationale sur la mise en place des Écoles supérieures du professorat et de l éducation Enquête menée du 1 er décembre 2013 au 15 janvier 2014 par le Bureau de liaison du Les 30 écoles supérieures

Plus en détail

FORMATION. Inspection de l'éducation nationale - circonscription de Bergerac EST- Tél. : 05 53 57 14 42 - - Ce.ien-bergest@ac-bordeaux.

FORMATION. Inspection de l'éducation nationale - circonscription de Bergerac EST- Tél. : 05 53 57 14 42 - - Ce.ien-bergest@ac-bordeaux. Bergerac, le 15 septembre 2011 NOTE DE SERVICE N 2 SOMMAIRE : Circonscription de Bergerac Est FORMATION 1. Formations départementales 2. Formations de circonscription 3. Calendrier des formations de circonscription

Plus en détail

Guide explicatif Nouveau barème d allocation des UFC

Guide explicatif Nouveau barème d allocation des UFC Guide explicatif Nouveau barème d allocation des UFC Table des matières Introduction p.3 Mise en contexte Objectifs Barème d allocation des UFC Guide de pointage des activités professionnelles p.5 Activités

Plus en détail

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle

RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - 1 er cycle RÉSULTAT DISCIPLINAIRE RÈGLE DE RÉUSSITE DISCIPLINAIRE Programme de formation de l école québécoise Secondaire - er cycle Direction générale de la formation des jeunes Octobre 006 Introduction Dans le

Plus en détail

Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle

Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle Dispositif : da01 - Animations pédagogiques Identifiant : 13D0906003 Inscription : Public désigné, ne pas s'inscrire Objectifs généraux : Maîtrise de la langue, Mathématiques et culture scientifique, culture

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA 1 APPEL D OFFRES ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA JUILLET 2013 2 1. OBJET DE L APPEL D OFFRE Réalisation d un accompagnement

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

Table des matières CID 50... 3 CID 51... 3 CID 52... 4 CID 53... 4 CID 54... 5

Table des matières CID 50... 3 CID 51... 3 CID 52... 4 CID 53... 4 CID 54... 5 Critères des commissions interdisciplinaires du du Comité national mandat 2012-2016 Table des matières CID 50... 3 CID 51... 3 CID 52... 4 CID 53... 4 CID 54... 5 2 CID 50 Gestion de la recherche La CID

Plus en détail

S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial

S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial S inscrire à l ISFEC pour devenir professeur des collèges et lycées Les concours les formations l alternance l accord collégial www.isfec-montpellier.org Rentrée 2014 L Institut Saint Joseph : un ISFEC

Plus en détail

!!" # $ % & ' ( ) # * ( + # # $ (, $ - (. / -- 0 # # 1-2 - # $ 3 - ( 4 *4-5. & ) * 5

!! # $ % & ' ( ) # * ( + # # $ (, $ - (. / -- 0 # # 1-2 - # $ 3 - ( 4 *4-5. & ) * 5 "$ %&' ( )* ( +$ (,$- (./-- 0 1-2- $ 3- ( 4*4-5.&)* 5 Un cadre légal : Les écoles primaires, à la différence des collèges et des lycées, ne sont pas des établissements publics autonomes, et ne bénéficient

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 ACCÈS AU SPORT ACCÈS AUX LOISIRS ET/OU À LA CULTURE 1 PRÉAMBULE Définies dans le

Plus en détail

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés. Pôles de stages Mise en place dans les académies de pôles de stages NOR : MENE1505070C circulaire n 2015-035 du 25-2-2015 MENESR - DGESCO A2-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie Que ce

Plus en détail

Le retour des maîtres d EPS, provocation ou réalité?

Le retour des maîtres d EPS, provocation ou réalité? L éducation physique à l école : Le retour des maîtres d EPS, provocation ou réalité? Avril 2009 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans

Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Page 1 Charte départementale Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans Sommaire 1. Cadre institutionnel

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

VADE-MECUM DE LA FORMATION dite "PROMOTIONNELLE" 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES

VADE-MECUM DE LA FORMATION dite PROMOTIONNELLE 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES VADE-MECUM DE LA FORMATION dite "PROMOTIONNELLE" 2013-2014 À L ATTENTION DES RESPONSABLES ET COORDONNATEURS DES PRÉPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES SOMMAIRE : I RÉFÉRENCES...2 1 Site académique, espace

Plus en détail

COMPTE RENDU DE REUNION COMMISSION JSP 12/03/2015

COMPTE RENDU DE REUNION COMMISSION JSP 12/03/2015 EMETTEUR : CNE CELINE GUILBERT CDT FRANCK HAMONEAU DESTINATAIRE : SECRETARIAT CLAUDINE LESAGE C.LESAGE@POMPIERS.FR POUR TRANSMISSION ULTERIEURE CE- CA ET SERVICE RELATIONS INSTITUTIONNELLES COMPTE RENDU

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail