D2-204 TELECONDUITE ET TELEPHONIE SUR UN RESEAU DE TRANSMISSION IP J. NOUARD * RTE. (France)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "D2-204 TELECONDUITE ET TELEPHONIE SUR UN RESEAU DE TRANSMISSION IP J. NOUARD * RTE. (France)"

Transcription

1 21, rue d'artois, F Paris D2-204 Session 2004 CIGRÉ TELECONDUITE ET TELEPHONIE SUR UN RESEAU DE TRANSMISSION IP J. NOUARD * RTE (France) Résumé La maturité des technologies associées au Protocole Internet en font aujourd hui une solution industrielle pour le développement de réseaux industriels à intégration de services. Cet article présente une réalisation concrète d un réseau IP (Internet Protocol) de grande dimension intégrant la Téléconduite et la Téléphonie opérationnelle. Il s attache tout particulièrement à examiner les précautions à prendre à tous les niveaux de la conception : la topologie doit trouver un équilibre entre maillage et déterminisme des routes, le dimensionnement doit s appuyer sur une connaissance précises des flux à acheminer y compris en situation d exploitation tendue, la complémentarité des mécanismes de QoS constitue la clef de voûte des performances du réseau IP L article analyse l intérêt de différents mécanismes de QoS tels que LLQ et CB-WFQ. La dernière partie s intéresse aux conditions d exploitation d un tel réseau Mots clés : Protocole IP, intégration de services, téléconduite, téléphonie sur IP, Qualité de Service INTRODUCTION RTE (Gestionnaire du Réseau de Transport d Electricité français) dispose d un Réseau de Téléconduite largement développé. Le remplacement de l infrastructure de transmission X25 de ce réseau par un réseau IP a été l occasion d intégrer également un service de téléphonie opérationnelle. * joel.nouard@rte-france.com

2 Cette mutation vers une technologie standard permet de préserver la plupart des investissements tout en faisant d avantageux gains d exploitation sur des composants devenus obsolètes. La maturité de la technologie ne dispense pas de prendre toutes les précautions nécessaires dans la conception pour atteindre le niveau de performance requis par des applications très exigeantes. Après avoir décrit le contexte de RTE, cet article développe les grandes lignes de la conception d un réseau offrant un service de transmission pour la téléconduite et la téléphonie, puis donne quelques pistes de réussite de l exploitation. CONTEXTE Le Système de Téléconduite français comporte près de 2200 (Postes Asservis) et plus d une centaine de centres de production. Les centres de conduite sont répartis sur trois niveaux hiérarchiques : 1 centre national, 7 centres régionaux, et 76 centres locaux. Niveau haut du réseau de Téléconduite Les applications de ces centres de conduite qui constituent le niveau haut du réseau sont interconnectées par un réseau à valeur ajoutée optimisant le coût des voies de transmission. Ce Réseau de Téléconduite (ARTERE), mis en service au milieu des années 90, s est appuyé autant que possible sur les grands standards industriels tels que Unix, Oracle, et X25 à l époque pour la partie transmission. Ces choix étaient motivés par la recherche d une plus grande robustesse des composants utilisés et du meilleur coût. L architecture en couches a facilité les migrations partielles vers de nouvelles technologies à chaque fois que leur intérêt économique a été avéré. Ainsi, dès 1996, les protocoles réseau de niveau haut (OSI) ont été abandonnés au profit des protocoles TCP/IP tout en conservant une infrastructure de transmission X25 préservant ainsi les investissements. Une seconde étape, commencée en 1999, a prolongé cette migration vers IP et permis le remplacement des stations d interface du réseau (Stations Réseaux ou SR) par des équipements de type PC associés à des routeurs chargés de l encapsulation IP dans X25. L obsolescence annoncée des commutateurs X25, qui constituent toujours aujourd hui l ossature du réseau de transmission, a conduit RTE à étudier leur remplacement par un réseau homogène de routeurs IP. Niveau bas du réseau de Téléconduite RTE a également engagé la numérisation des voies de transmission raccordant les. Cette mutation s accompagne également de la mise en place de petits réseaux de routeurs IP. Phonie opérationnelle RTE dispose d un Réseau de Téléphonie de Sécurité qui relie les sites d exploitation et les points de conduite. L objet de ce réseau est de pallier les éventuelles défaillances du réseau téléphonique public, et en particulier les saturations. La rénovation de ce réseau liée à la fois à l obsolescence de certains équipements de téléphonie, et au souhait de résorber les liaisons analogiques a conduit RTE à retenir une solution voix sur IP pour son nouveau Système de Téléphonie de Sécurité (STS).

3 Intégration de services Les sites concernés par STS et ARTERE sont les mêmes à quelques exceptions près. Les deux applications ont simultanément besoin d un réseau de transmission sur IP. Réseau de Sécurité Figure 1 : Réseau MultiServices Fin 2001, RTE a donc opté pour la mise en place d un Réseau MultiServices (RMS) intégrant le transport sur IP de la phonie opérationnelle, de la téléconduite et du téléréglage (cf. figure 1). Les délais de transmission ne permettent pas d intégrer la téléprotection. Les faiblesses classiques des réseaux IP concernant les délais de transmission et les possibles congestions doivent être prises en compte et traitées à tous les niveaux de la conception d un tel réseau : topologie, politique de routage, dimensionnement, politique de qualité de service différenciée.

4 CONCEPTION DU RESEAU RMS Topologie La topologie d un réseau est d abord liée à la situation géographique des sites à interconnecter. Dans le cas du Réseau de Téléconduite de RTE, la répartition naturelle des sites est de type hiérarchique arborescente. Le deuxième critère à considérer pour la topologie est le niveau de maillage. Plus le maillage sera grand, meilleure sera la robustesse, mais plus grand sera le coût des liaisons. A l inverse, le déterminisme des routes diminue ce qui complexifie le dimensionnement et rend plus aléatoires les délais de transmission. RTE a donc opté pour un réseau hiérarchique faiblement maillé pour le niveau haut du Réseau de Téléconduite (cf. figure 2), et une topologie en boucle ou en grappe de taille limitée pour optimiser la longueur des liaisons raccordant les. Une disponibilité satisfaisante peut ainsi être obtenue en connectant chaque site par deux voies de transmission sans mode commun. 1 Dispatching National DNP DNR 7 Dispatchings Régionaux DRP DRR 76 Pupitres de Commande Groupées PCG Postes Asservis Figure 2 : Topologie du Réseau de Téléconduite de RTE Politique de routage La taille du réseau RMS se prête particulièrement à l utilisation du protocole de routage dynamique OSPF [1] qui permet un découpage de l ensemble en aires de taille plus petite. L aire primaire interconnecte 7 aires secondaires. Dans chaque région, l aire secondaire regroupe le DR (Dispatching Régional) et les PCG (Pupitres de Commande Groupées). Les boucles de sont traitées comme de mini-réseaux indépendants.

5 L intérêt d OSPF réside dans la simplicité du paramétrage des routeurs. La cohérence du plan d adressage avec le découpage en aires permet de limiter la taille des informations échangées entre routeurs. Enfin, le faible maillage du réseau autorise un temps de convergence rapide. Dimensionnement Le dimensionnement du réseau est déterminant dans sa capacité à réellement véhiculer des flux temps réel, car la qualité de service différenciée seule n évite pas les congestions. Ce qui caractérise le plus le flux d un réseau intégrant téléconduite et phonie opérationnelle est la grande disparité entre le flux moyen et le flux à la pointe. En effet, en régime permanent les communications téléphoniques sont peu nombreuses et ARTERE réduit au minimum l encombrement du réseau dû à la diffusion cyclique des télémesures. Cela donne un flux moyen faible en regard du débit nécessaire en cas de crise. On ne peut pas espérer un lissage des flux dans le temps basé sur le seul caractère stochastique du besoin en bande passante. Tout au contraire, le réseau doit être dimensionné pour acheminer un flux représentatif d une situation de crise et comportant simultanément les télé-mesures, un nombre pré-déterminé de communications voix et une avalanche de télésignalisations. Ce dernier point est particulièrement délicat, car les télé-signalisations doivent être acheminées en 3 s et le volume de l avalanche dépend de la nature de l incident électrique. Le protocole ARTERE est ici d un grand secours dans sa capacité à traiter les congestions et à purger, lors d avalanches exceptionnelles, des télémesures trop vieilles devenues inutiles. ARTERE préserve ainsi l efficacité du réseau de transmission et le débit nécessaire peut finalement être déterminé par la taille de l avalanche maximum qui ne devra entraîner aucune purge. L intégration de services temps réels ne permet donc pas de réduire globalement la bande passante nécessaire, mais une voie de transmission de débit 2n reste toujours plus économique que 2 voies de débit n. Le codec retenu par STS est le mode G723.1 [2] à 6,3 kbit/s avec 2 échantillons par paquet. Le protocole crtp [3] permet de compresser l entête RTP, UDP et IP ramenant ainsi l overhead total à seulement 10 octets pour 48 octets utiles, soit un débit d un peu moins de 8 kbit/s par communication téléphonique. Qualité de Service différenciée Le débit étant fixé, les mécanismes de qualité de service ou QoS (Quality of Service) permettent de différencier le traitement des flux selon leurs exigences en bande passante et en délai d acheminement. Dans le cas de RMS, seul le flux voix doit être qualifié de vrai temps réel. En effet, pour ce flux non seulement le délai moyen d acheminement des paquets doit être de l ordre de 50 ms de bout en bout, mais surtout la variation de ce délai d un paquet à l autre, c est à dire la gigue, ne doit pas excéder 10 ms. La téléconduite est plus du type élastique [4], puisqu un délai moyen d acheminement des paquets de l ordre de 300 ms est la plupart du temps acceptable pour remonter une télésignation en 3 s à son destinataire. Les flux non prioritaires se partagent les capacités restantes selon un service du type best effort.

6 L atteinte de ces performances nécessite la mise en place de plusieurs protocoles coopérant au dessus IP. Tout d abord, la différenciation du traitement nécessite une reconnaissance des flux qui sont marqués selon les mécanismes DiffServ [5] [6]. Ces mécanismes utilisent le champ DSCP (Differentiated Services Code Point) codé dans une partie du champ ToS (Type of Service) de l entête IP. Grâce à ce marquage le mécanisme LLQ (Low Latency Queuing) donne une priorité absolue aux paquets voix. Mais cela n est pas suffisant dans un réseau à intégration de services. En effet, les paquets de données sont environ dix fois plus gros que les paquets voix et leur délai de sérialisation sur des liens à faible débit pourrait entraîner une gigue trop grande. C est pourquoi les paquets sont systématiquement fragmentés par le mécanisme LFI (Link Fragmentation and Interleaving). La fragmentation permet de limiter à 10 ms le délai de sérialisation. La taille du paquet est ainsi adaptée au débit de la liaison : par exemple 160 octets pour une liaison à 128 kbit/s. De plus, l intégration de services nécessite également de limiter la part de bande passante affectée ainsi au trafic ultra-prioritaire pour qu il ne risque pas de congestionner le réseau et d étouffer les autres types de flux. Le reste de la bande passante est répartie entre les autres flux selon le mécanisme CB- WFQ (Class-Based Weighted Fair Queuing). Ce mécanime permet d associer des priorités variées aux diverses classes de flux tout en garantissant à chaque classe une bande passante minimale sur le lien. En l absence de compétition, chaque flux peut utiliser la totalité de la bande passante disponible. En cas de congestion, chaque flux continue d avoir la part de bande passante définie lors de la conception. Contrairement à ce qui passe avec certains protocoles en mode connecté où les ressources sont réservées d un bout à l autre à l initialisation d un circuit, la priorisation est ici recalculée pour chaque paquet et dans chaque nœud du réseau. Pour que le découpage de la bande passante fait en phase de conception coïncide avec les besoins du flux réel, un déterminisme minimum est préférable dans la connaissance des flux. Plusieurs précautions peuvent aider à atteindre ce but. Tout d abord une topologie peu maillée permet de s assurer qu une liaison par exemple PCG-DR n aura jamais à faire transiter le flux issu de deux ou trois PCG à la fois, mais seulement d un. Ensuite, le Système de Téléphonie peut garantir [7], au moyen du protocole H323 [8], d un Gatekeeper et d un serveur centralisé, que le nombre de communications autorisées simultanément sur un segment de réseau ne dépassera jamais celui prévu dans la conception du réseau. EXPLOITATION DU RESEAU RMS Sûreté de Fonctionnement Une plus grande intégration de services pose d emblée la question de la Sûreté de Fonctionnement globale. D autant plus ici que la phonie opérationnelle peut être amenée à pallier un dysfonctionnement du Système de Téléconduite.

7 L infrastructure de transmission (liaisons louées ou privées) étant la même pour des réseaux séparés ou un réseau intégré, on peut donc considérer que l intégration des services n étend le mode commun qu au niveau du réseau, c est à dire des routeurs. Par ailleurs, il faut garder en mémoire que la finalité première du Système de Téléphonie de Sécurité est de pallier une défaillance du réseau commuté public avec lequel il conserve une interface. Cette interface présente plusieurs intérêts. Tout d abord elle facilite la migration et préserve certains investissements de téléphonie analogique. Ensuite elle constitue un secours au réseau de transmission, la probabilité d une panne du Réseau de Sécurité coïncidant avec une saturation du réseau public étant très faible, la disponibilité globale reste satisfaisante. Comme nous l avons vu avec les voies de transmissions doublées sans mode commun, la haute disponibilité d un réseau de transmission se construit à toutes les étapes de la conception. Outre le routage dynamique, RMS utilise également le mécanisme HSRP [9] pour l élection automatique entre routeurs redondants d un même site. Au bout du compte tous les composants du réseau offrent une redondance de type n-1. Mais cela n est rien sans une supervision active du réseau et une organisation apte à remettre en service ces composants dans des délais suffisamment courts pour que la panne reste transparente pour les applications. Sécurité La sécurité est également un volet qui contribue à la disponibilité. Si l utilisation de standards de communication largement diffusés constitue un avantage économique sans conteste, cela constitue également une vulnérabilité dans la mesure où les techniques d attaques sont, elles aussi, largement vulgarisées. Bien que le réseau RMS soit totalement isolé des réseaux externes et même des réseaux généralistes de RTE, la question de la sécurité a été traitée à tous les niveaux de la conception. La mise en place d une administration de réseau centralisée associée à une protection systématique des accès par une authentification renforcée basée sur TACACS+ (Terminal Access Controller Access Control System) et le chiffrement des échanges entre routeurs ont principalement permis de ramener cette vulnérabilité à un niveau acceptable. Migration Engagée mi 2003, la migration se poursuivra jusqu à fin Comme nous l avons vu précédemment, l architecture du réseau ARTERE séparant nettement les fonctions de Téléconduite des différentes couches de transmission TCP, IP et X25 a été un gage de réussite pour une migration au moindre coût et sans interruption de service. En ce qui concerne la Téléphonie, la mise en place de passerelles gérant le protocole H323 d un côté et de l autre des liaisons analogiques vers les téléphones ou les BX, facilite grandement l intégration tout en préservant les investissements. Le Réseau MultiServices se borne ainsi à transporter les datagrammes IP sans avoir besoin d intégrer de coûteuses interfaces voix dans ses équipements. La téléphonie s intègre comme une application parmi les autres.

8 CONCLUSION Au travers de la présentation d une réalisation de réseau de grande échelle, l article a prouvé la maturité des technologies IP apparues il y a environ six ans pour l intégration de services et particulièrement de la voix sur IP. Ces technologies sont aptes à s intégrer dans un environnement industriel à hautes exigences de performance et de disponibilité. La réussite de la mutation tient au soin apporté à la conception, à la capacité de l existant à migrer de manière modulaire, et à la maîtrise de l administration en exploitation. REFERENCES [1] J. Moy, «Open Shortest Path First», RFC 2328, Avril 1998 [2] ITU-T, G723.1, «Dual rate speech coder for multimedia communications transmitting à 5.3 & 6.3 kbit/s», Octobre 2002 [3] S. Casner, V. Jacobson «Compressing IP/UDP/RTP Headers for Low-Speed Serial Links», RFC 2508, Février 1999 [4] CIGRE SC35-WG07, «Possibilités de la technologie du Protocole Internet», Session CIGRE 1998 [5] K. Nichols, S. Blake, F. Baker, D. Black, «Definition of the Differentiated Services Field», RFC 2474, Décembre 1998 [6] S. Blake, D. Black, M. Carlson, E. Davies, Z. Wang, W. Weiss, «An Architecture for Differentiated Services», RFC 2475, Décembre 1998 [7] C. Samitier, J Viaplana, «La téléphonie Internet : une nouvelle approche des services téléphoniques opérationnels», SC35-202, CIGRE Session 1998 [8] ITU-T, H323, «Visual telephone systems and equipment for local area networks which provide a non-guaranteed quality of service», Février 1998 [9] T. Li, B. Cole, P. Morton, D. Li, «Hot Stanby Router Protocol», RFC 2281, Mars 1998

Calcul de la bande passante réelle consommée par appel suivant le codec utilisé

Calcul de la bande passante réelle consommée par appel suivant le codec utilisé Voix et téléphonie sur IP Déscription : Comprendre les aspects techniques et les méthodes d analyse permettant d intégrer le transport de la voix dans un réseau IP.Les différents protocoles de signalisation

Plus en détail

ROUTEURS CISCO, PERFECTIONNEMENT

ROUTEURS CISCO, PERFECTIONNEMENT Réseaux et Sécurité ROUTEURS CISCO, PERFECTIONNEMENT Routage, OSPF, BGP, QoS, VPN, VoIP Réf: ROP Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Un cours de niveau avancé qui vous permettra de bien

Plus en détail

Internet et Multimédia Exercices: flux multimédia

Internet et Multimédia Exercices: flux multimédia Internet et Multimédia Exercices: flux multimédia P. Bakowski bako@ieee.org Applications et flux multi-média média applications transport P. Bakowski 2 Applications et flux multi-média média applications

Plus en détail

Introduction aux Technologies de l Internet

Introduction aux Technologies de l Internet Introduction aux Technologies de l Internet Antoine Vernois Université Blaise Pascal Cours 2006/2007 Introduction aux Technologies de l Internet 1 Au programme... Généralités & Histoire Derrière Internet

Plus en détail

Informatique Générale Les réseaux

Informatique Générale Les réseaux Informatique Générale Les réseaux 1 Réseaux locaux, étendus, Internet Comment permettre à l information de circuler d un ordinateur à un autre. 2 Les réseaux le modèle OSI les topologies adressage du matériel

Plus en détail

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES GENERALITES Définition d'un réseau Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux afin de partager des données, des ressources et d'échanger des

Plus en détail

Votre Réseau est-il prêt?

Votre Réseau est-il prêt? Adapter les Infrastructures à la Convergence Voix Données Votre Réseau est-il prêt? Conférence IDG Communications Joseph SAOUMA Responsable Offre ToIP Rappel - Définition Voix sur IP (VoIP) Technologie

Plus en détail

Formation Cisco CCVP. Quality of Service. v.2.1

Formation Cisco CCVP. Quality of Service. v.2.1 Formation Cisco CCVP Quality of Service v.2.1 Formation Cisco Certified Voice Professional La formation Cisco CCVP proposée par EGILIA Learning présente toutes les connaissances fondamentales et pratiques,

Plus en détail

Qualité du service et VoiP:

Qualité du service et VoiP: Séminaire régional sur les coûts et tarifs pour les pays membres du Groupe AF Bamako (Mali), 7-9 avril 2003 1 Qualité du service et VoiP: Aperçu général et problèmes duvoip Mark Scanlan Aperçu général

Plus en détail

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie Cours n 12 Technologies WAN 2nd partie 1 Sommaire Aperçu des technologies WAN Technologies WAN Conception d un WAN 2 Lignes Louées Lorsque des connexions dédiées permanentes sont nécessaires, des lignes

Plus en détail

Chapitre I. La couche réseau. 1. Couche réseau 1. Historique de l Internet

Chapitre I. La couche réseau. 1. Couche réseau 1. Historique de l Internet Chapitre I La couche réseau 1. Couche réseau 1 Historique de l Internet Né 1969 comme projet (D)ARPA (Defense) Advanced Research Projects Agency; US Commutation de paquets Interconnexion des universités

Plus en détail

Plan. Programmation Internet Cours 3. Organismes de standardisation

Plan. Programmation Internet Cours 3. Organismes de standardisation Plan Programmation Internet Cours 3 Kim Nguy ên http://www.lri.fr/~kn 1. Système d exploitation 2. Réseau et Internet 2.1 Principes des réseaux 2.2 TCP/IP 2.3 Adresses, routage, DNS 30 septembre 2013 1

Plus en détail

La Qualité de Service le la Voix sur IP. Principes et Assurance. 5WVOIP rev E

La Qualité de Service le la Voix sur IP. Principes et Assurance. 5WVOIP rev E La Qualité de Service le la Voix sur IP Principes et Assurance 5WVOIP rev E Introduction La généralisation des infrastructures IP dans les entreprises s accompagne du développement de techniques d amélioration

Plus en détail

Architecture Principes et recommandations

Architecture Principes et recommandations FFT Doc 09.002 v1.0 (Juillet 2009) Fédération Française des Télécommunications Commission Normalisation Groupe de travail Interconnexion IP Sous-groupe Architecture Architecture Principes et recommandations

Plus en détail

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Les couches hautes: Responsables du traitement de l'information relative à la gestion des échanges entre systèmes informatiques. Couches basses:

Plus en détail

L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau

L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau L3 informatique Réseaux : Configuration d une interface réseau Sovanna Tan Septembre 2009 Révision septembre 2012 1/23 Sovanna Tan Configuration d une interface réseau Plan 1 Introduction aux réseaux 2

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 5 01 Dans un environnement IPv4, quelles informations un routeur utilise-t-il pour transmettre des paquets de données

Plus en détail

TP 2 : ANALYSE DE TRAMES VOIP

TP 2 : ANALYSE DE TRAMES VOIP TP 2 : ANALYSE DE TRAMES VOIP I REPRÉSENTER SON RÉSEAU Remettez en état votre petit réseau VOIP et réalisez-en le schéma (avec Vision 2010 éventuellement) II PEAUFINER LE PARAMÉTRAGE Pour activer la messagerie

Plus en détail

M1 Informatique, Réseaux Cours 9 : Réseaux pour le multimédia

M1 Informatique, Réseaux Cours 9 : Réseaux pour le multimédia M1 Informatique, Réseaux Cours 9 : Réseaux pour le multimédia Olivier Togni Université de Bourgogne, IEM/LE2I Bureau G206 olivier.togni@u-bourgogne.fr 24 mars 2015 2 de 24 M1 Informatique, Réseaux Cours

Plus en détail

Spécifications de raccordement au service de Téléphonie sur IP (ToIP) de RENATER

Spécifications de raccordement au service de Téléphonie sur IP (ToIP) de RENATER Spécifications de raccordement au service de Téléphonie sur IP (ToIP) de RENATER Documentation Auteurs: Simon Muyal SSU-SPEC-ToIP_FR_20101221.doc 1 / 20 Table des matières 1 Sommaire... 4 2 A qui s adresse

Plus en détail

CPE. Consultation Réseaux Etendus. Références: Exakis/D2011. Lyon, le 10 octobre 2011. Cahier des charges. Projet Télécom

CPE. Consultation Réseaux Etendus. Références: Exakis/D2011. Lyon, le 10 octobre 2011. Cahier des charges. Projet Télécom Consultation Réseaux Etendus Références: Exakis/D2011 Lyon, le 10 octobre 2011 Vos interlocuteurs: Cyril DREVON Cahier des charges Projet Télécom SOMMAIRE 1. Introduction 4 a. Présentation de la société

Plus en détail

VOIP : Un exemple en Afrique

VOIP : Un exemple en Afrique VOIP : Un exemple en Afrique JRES 2003 Lille - FRANCE Division Informatique. École Supérieure Multinationale des Télécommunications BP 10.000 Dakar SENEGAL Plan de l exposé: 1- Présentation du réseau VOIP

Plus en détail

La surveillance centralisée dans les systèmes distribués

La surveillance centralisée dans les systèmes distribués La surveillance centralisée dans les systèmes distribués Livre blanc Auteur : Daniel Zobel, du service Documentation et Support de Paessler AG Date de publication : août 2010 Dernière révision : janvier

Plus en détail

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Administration systèmes et réseaux

//////////////////////////////////////////////////////////////////// Administration systèmes et réseaux ////////////////////// Administration systèmes et réseaux / INTRODUCTION Réseaux Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec

Plus en détail

Cahier des charges "Formation à la téléphonie sur IP"

Cahier des charges Formation à la téléphonie sur IP Cahier des charges "Formation à la téléphonie sur IP" La formation...2 I] Intitulé de l'action de formation...2 II] Contexte et enjeux...2 III] Objectifs de la formation et attendus...2 IV] Public concerné...2

Plus en détail

Réseaux grande distance

Réseaux grande distance Chapitre 5 Réseaux grande distance 5.1 Définition Les réseaux à grande distance (WAN) reposent sur une infrastructure très étendue, nécessitant des investissements très lourds. Contrairement aux réseaux

Plus en détail

Voix et Téléphonie sur IP : Architectures et plateformes

Voix et Téléphonie sur IP : Architectures et plateformes Voix et Téléphonie sur IP : Architectures et plateformes Alex Corenthin Département Génie Informatique Laboratoire de traitement de l Information Ecole Supérieure Polytechnique Université Cheikh Anta Diop

Plus en détail

20/09/11. Réseaux et Protocoles. L3 Informatique UdS. L3 Réseaux et Protocoles. Objectifs du cours. Bibliographie

20/09/11. Réseaux et Protocoles. L3 Informatique UdS. L3 Réseaux et Protocoles. Objectifs du cours. Bibliographie L3 Réseaux et Protocoles Jean-Jacques PANSIOT Professeur, Département d informatique UdS Pansiot at unistra.fr TD/TP : Damien Roth 2011 Réseaux et Protocoles 1 Objectifs du cours Mécanismes de base des

Plus en détail

Le service IPv4 multicast pour les sites RAP

Le service IPv4 multicast pour les sites RAP Le service IPv4 multicast pour les sites RAP Description : Ce document présente le service IPv4 multicast pour les sites sur RAP Version actuelle : 1.2 Date : 08/02/05 Auteurs : NM Version Dates Remarques

Plus en détail

Voix sur IP Étude d approfondissement Réseaux

Voix sur IP Étude d approfondissement Réseaux Voix sur IP Étude d approfondissement Réseaux Julien Vey Gil Noirot Introduction Ce dont nous allons parler L architecture VoIP Les protocoles Les limites de la VoIP Ce dont nous n allons pas parler Le

Plus en détail

Administration des ressources informatiques

Administration des ressources informatiques 1 2 La mise en réseau consiste à relier plusieurs ordinateurs en vue de partager des ressources logicielles, des ressources matérielles ou des données. Selon le nombre de systèmes interconnectés et les

Plus en détail

La Voix sur le Réseau IP

La Voix sur le Réseau IP Abossé AKUE-KPAKPO Gestionnaire des Télécommunications Chef Division Internet et Offres Entreprise Abosse.akue@togotel.net.tg BP : 8103 Lomé Tél : +228 221 86 54 Mob : +228 904 01 81 Fax : +228 221 88

Plus en détail

1.Introduction - Modèle en couches - OSI TCP/IP

1.Introduction - Modèle en couches - OSI TCP/IP 1.Introduction - Modèle en couches - OSI TCP/IP 1.1 Introduction 1.2 Modèle en couches 1.3 Le modèle OSI 1.4 L architecture TCP/IP 1.1 Introduction Réseau Télécom - Téléinformatique? Réseau : Ensemble

Plus en détail

Cours des réseaux Informatiques (2010-2011)

Cours des réseaux Informatiques (2010-2011) Cours des réseaux Informatiques (2010-2011) Rziza Mohammed rziza@fsr.ac.ma Supports Andrew Tanenbaum : Réseaux, cours et exercices. Pascal Nicolas : cours des réseaux Informatiques, université d Angers.

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Convergence Voix - Données Cahier des Clauses Techniques Particulières Convergence Voix - Données SOMMAIRE - Objet du document et du marché - Contexte et périmètre du projet - Configurations existantes et besoins - Services attendus

Plus en détail

Computer Networking: A Top Down Approach Featuring the Internet, 2 nd edition. Jim Kurose, Keith Ross Addison-Wesley, July 2002. ENPC.

Computer Networking: A Top Down Approach Featuring the Internet, 2 nd edition. Jim Kurose, Keith Ross Addison-Wesley, July 2002. ENPC. Computer Networking: A Top Down Approach Featuring the Internet, 2 nd edition. Jim Kurose, Keith Ross Addison-Wesley, July 2002. Réseau 1 Architecture générale Couche : IP et le routage Couche : TCP et

Plus en détail

CAS IT-Interceptor. Formation «Certificate of Advanced Studies»

CAS IT-Interceptor. Formation «Certificate of Advanced Studies» CAS IT-Interceptor Formation «Certificate of Advanced Studies» Description détaillée des contenus de la formation. Structure, objectifs et contenu de la formation La formation est structurée en 3 modules

Plus en détail

Introduction. Adresses

Introduction. Adresses Architecture TCP/IP Introduction ITC7-2: Cours IP ESIREM Infotronique Olivier Togni, LE2I (038039)3887 olivier.togni@u-bourgogne.fr 27 février 2008 L Internet est basé sur l architecture TCP/IP du nom

Plus en détail

Support de cours RTEL. Guy Pujolle. Figure 1. Réseau maillé à transfert de paquets.

Support de cours RTEL. Guy Pujolle. Figure 1. Réseau maillé à transfert de paquets. Support de cours RTEL Guy Pujolle Les réseaux de transfert Les réseaux sont nés du besoin de transporter une information d une personne à une autre. Pendant longtemps, cette communication s est faite directement

Plus en détail

DHCP et NAT. Cyril Rabat cyril.rabat@univ-reims.fr. Master 2 ASR - Info09115 - Architecture des réseaux d entreprise 2012-2013

DHCP et NAT. Cyril Rabat cyril.rabat@univ-reims.fr. Master 2 ASR - Info09115 - Architecture des réseaux d entreprise 2012-2013 DHCP et NAT Cyril Rabat cyril.rabat@univ-reims.fr Master 2 ASR - Info09115 - Architecture des réseaux d entreprise 22-23 Cours n 9 Présentation des protocoles BOOTP et DHCP Présentation du NAT Version

Plus en détail

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Dernière mise à jour le 3 décembre 2007 Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco Networking

Plus en détail

VoIP : Introduction à la sécurité. VoIP : Introduction à la sécurité

VoIP : Introduction à la sécurité. VoIP : Introduction à la sécurité VoIP : Introduction à la sécurité 1 Sommaire Principes de base de la VoIP Introduction à la sécurité de la VoIP Vulnérabilités et mécanismes de protection Points durs 2 Définitions Concept de convergence

Plus en détail

Fonctions Réseau et Télécom. Haute Disponibilité

Fonctions Réseau et Télécom. Haute Disponibilité Appliance FAST360 Technical Overview Fonctions Réseau et Télécom Haute Disponibilité Copyright 2008 ARKOON Network Security 2/17 Sommaire I. Performance et disponibilité...3 1. Gestion de la bande passante

Plus en détail

Chapitre VII : Principes des réseaux. Structure des réseaux Types de réseaux La communication Les protocoles de communication

Chapitre VII : Principes des réseaux. Structure des réseaux Types de réseaux La communication Les protocoles de communication Chapitre VII : Principes des réseaux Structure des réseaux Types de réseaux La communication Les protocoles de communication Introduction Un système réparti est une collection de processeurs (ou machines)

Plus en détail

LE SAN ET LE NAS : LE RESEAU AU SERVICE DES DONNEES

LE SAN ET LE NAS : LE RESEAU AU SERVICE DES DONNEES LE SAN ET LE NAS : LE RESEAU AU SERVICE DES DONNEES Marie GALEZ, galez@cines.fr Le propos de cet article est de présenter les architectures NAS et SAN, qui offrent de nouvelles perspectives pour le partage

Plus en détail

Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications. Direction de l Interconnexion et des Nouvelles Technologies.

Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications. Direction de l Interconnexion et des Nouvelles Technologies. Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications Direction de l Interconnexion et des Nouvelles Technologies La voix sur IP Présentée par : M elle CHERID Leila Département Veille Technologique

Plus en détail

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30

Plan du Travail. 2014/2015 Cours TIC - 1ère année MI 30 Plan du Travail Chapitre 1: Internet et le Web : Définitions et historique Chapitre 2: Principes d Internet Chapitre 3 : Principaux services d Internet Chapitre 4 : Introduction au langage HTML 2014/2015

Plus en détail

Au cœur des innovations Réseaux et Télécoms INTÉGRATION, OPTIMISATION, EXPLOITATION ET SÉCURISATION DES RÉSEAUX LAN & WAN

Au cœur des innovations Réseaux et Télécoms INTÉGRATION, OPTIMISATION, EXPLOITATION ET SÉCURISATION DES RÉSEAUX LAN & WAN Au cœur des innovations Réseaux et Télécoms INTÉGRATION, OPTIMISATION, EXPLOITATION ET SÉCURISATION DES RÉSEAUX LAN & WAN Tendance Réseaux : Sécurité et débit Source ZDNET.fr - enquête réalisée par le

Plus en détail

Hypervision et pilotage temps réel des réseaux IP/MPLS

Hypervision et pilotage temps réel des réseaux IP/MPLS Hypervision et pilotage temps réel des réseaux IP/MPLS J.M. Garcia, O. Brun, A. Rachdi, A. Al Sheikh Workshop autonomique 16 octobre 2014 Exemple d un réseau opérateur national 8 technologies : 2G / 3G

Plus en détail

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE Dans le cadre de la dérégulation des télécommunications d un pays Africain, un industriel Européen s appuyant sur sa filiale basée dans ce pays, souhaite devenir «ISP»

Plus en détail

Les Réseaux Privés Virtuels (VPN) Définition d'un VPN

Les Réseaux Privés Virtuels (VPN) Définition d'un VPN Les Réseaux Privés Virtuels (VPN) 1 Définition d'un VPN Un VPN est un réseau privé qui utilise un réseau publique comme backbone Seuls les utilisateurs ou les groupes qui sont enregistrés dans ce vpn peuvent

Plus en détail

Chapitre 1: Introduction générale

Chapitre 1: Introduction générale Chapitre 1: Introduction générale Roch Glitho, PhD Associate Professor and Canada Research Chair My URL - http://users.encs.concordia.ca/~glitho/ Table des matières Définitions et examples Architecture

Plus en détail

Les réseaux de campus. F. Nolot 2008 1

Les réseaux de campus. F. Nolot 2008 1 Les réseaux de campus F. Nolot 2008 1 Les réseaux de campus Les architectures F. Nolot 2008 2 Les types d'architectures L'architecture physique d'un réseau de campus doit maintenant répondre à certains

Plus en détail

Liste de vérification des exigences Flexfone

Liste de vérification des exigences Flexfone Liste de vérification des exigences Flexfone Introduction Avant de déployer un service de voix par le protocole de l Internet (VoIP) ou un PBX hébergé dans votre entreprise, vous devriez prendre certaines

Plus en détail

(In)sécurité de la Voix sur IP [VoIP]

(In)sécurité de la Voix sur IP [VoIP] (In)sécurité de la Voix sur IP [VoIP] Nicolas FISCHBACH Senior Manager, IP Engineering/Security - COLT Telecom nico@securite.org - http://www.securite.org/nico/ version 0.01 Introduction» Voix et téléphonie

Plus en détail

Ch2 La modélisation théorique du réseau : OSI Dernière maj : jeudi 12 juillet 2007

Ch2 La modélisation théorique du réseau : OSI Dernière maj : jeudi 12 juillet 2007 Ch2 La modélisation théorique du réseau : OSI Dernière maj : jeudi 12 juillet 2007 I. LA NORMALISATION... 1 A. NORMES... 1 B. PROTOCOLES... 2 C. TECHNOLOGIES RESEAU... 2 II. LES ORGANISMES DE NORMALISATION...

Plus en détail

Version de novembre 2012, valable jusqu en avril 2013

Version de novembre 2012, valable jusqu en avril 2013 Pré requis techniques pour l installation du logiciel complet de gestion commerciale WIN GSM en version hyper File en configuration Windows Terminal Serveur Version de novembre 2012, valable jusqu en avril

Plus en détail

Contrôle du trafic aérien en Europe sur le chemin de la Voix sur IP

Contrôle du trafic aérien en Europe sur le chemin de la Voix sur IP Contrôle du trafic aérien en Europe sur le chemin de la Voix sur IP Les systèmes de communication vocale seront également à l avenir indispensables pour la sécurité du transport aérien en Europe. Mais

Plus en détail

1 Définition et présentation. 2 Le réseau Numéris. 3 Les services. 3.1 Les services Support (Bearer service) SYNTHESE

1 Définition et présentation. 2 Le réseau Numéris. 3 Les services. 3.1 Les services Support (Bearer service) SYNTHESE 1 Définition et présentation RNIS = Réseau Numérique à Intégration de Services En Anglais = ISDN = Integrated Services Digital Network Le RNIS est une liaison autorisant une meilleure qualité que le RTC

Plus en détail

Services Réseaux - Couche Application. TODARO Cédric

Services Réseaux - Couche Application. TODARO Cédric Services Réseaux - Couche Application TODARO Cédric 1 TABLE DES MATIÈRES Table des matières 1 Protocoles de gestion de réseaux 3 1.1 DHCP (port 67/68)....................................... 3 1.2 DNS (port

Plus en détail

La Voix sur IP OLIVIER D.

La Voix sur IP OLIVIER D. 2013 La Voix sur IP OLIVIER D. Table des matières 1 Introduction... 3 2 La téléphonie... 3 3 Principe physique de la voix... 5 4 La PABX (ou autocommutateur)... 6 5 La Voix sur IP... 7 6 Architecture de

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2000, 2004, ISBN : 2-212-11330-7

Groupe Eyrolles, 2000, 2004, ISBN : 2-212-11330-7 Groupe Eyrolles, 2000, 2004, ISBN : 2-212-11330-7 Sommaire Cours 1 Introduction aux réseaux 1 Les transferts de paquets... 2 Les réseaux numériques... 4 Le transport des données... 5 Routage et contrôle

Plus en détail

Mise en œuvre et résultats des tests de transfert de la voix sur le Protocole Internet V.o.I.P

Mise en œuvre et résultats des tests de transfert de la voix sur le Protocole Internet V.o.I.P Ministère de la Poste et des Technologies de l Information et des Communications Journée d étude sur la VoIP Mise en œuvre et résultats des tests de transfert de la voix sur le Protocole Internet V.o.I.P

Plus en détail

Téléinformatique et télématique. Revenons aux définitions

Téléinformatique et télématique. Revenons aux définitions Téléinformatique et télématique Revenons aux définitions Téléinformatique: exploitation à distance de systèmes informatiques grâce à l utilisation de dispositifs de télécommunication. Télématique: ensemble

Plus en détail

Réseaux Locaux. Objectif du module. Plan du Cours #3. Réseaux Informatiques. Acquérir un... Réseaux Informatiques. Savoir.

Réseaux Locaux. Objectif du module. Plan du Cours #3. Réseaux Informatiques. Acquérir un... Réseaux Informatiques. Savoir. Mise à jour: Mars 2012 Objectif du module Réseaux Informatiques [Archi/Lycée] http://fr.wikipedia.org/ Nicolas Bredèche Maître de Conférences Université Paris-Sud bredeche@lri.fr Acquérir un... Ressources

Plus en détail

ADSL. Étude d une LiveBox. 1. Environnement de la LiveBox TMRIM 2 EME TRIMESTRE LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING NIVEAU :

ADSL. Étude d une LiveBox. 1. Environnement de la LiveBox TMRIM 2 EME TRIMESTRE LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING NIVEAU : LP CHATEAU BLANC 45120 CHALETTE/LOING THEME : ADSL BAC PROFESSIONNEL MICRO- INFORMATIQUE ET RESEAUX : INSTALLATION ET MAINTENANCE ACADÉMIE D ORLÉANS-TOURS 2 EME TRIMESTRE NIVEAU : TMRIM Étude d une LiveBox

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques

Les Réseaux Informatiques Les Réseaux Informatiques Licence Informatique, filière SMI Université Mohammed-V Agdal Faculté des Sciences Rabat, Département Informatique Avenue Ibn Batouta, B.P. 1014 Rabat Professeur Enseignement

Plus en détail

VoIP et "NAT" VoIP et "NAT" 1/ La Traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau

VoIP et NAT VoIP et NAT 1/ La Traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau. 1/ La traduction d'adresse réseau VoIP et "NAT" VoIP et "NAT" Traduction d'adresse dans un contexte de Voix sur IP 1/ La Traduction d'adresse réseau("nat") 3/ Problèmes dus à la présence de "NAT" 1/ La Traduction d'adresse réseau encore

Plus en détail

Guide de configuration Aastra 5000 pour le raccordement d un trunk Sip OPENIP

Guide de configuration Aastra 5000 pour le raccordement d un trunk Sip OPENIP Trunk SIP OPENIP A5000 R5.4 Guide de configuration Aastra 5000 pour le raccordement d un trunk Sip OPENIP Auteur Approbateur Autorisation Fonction/ Nom:. Fonction/ Nom:. Fonction/ Nom:.. Fonction/ Nom:

Plus en détail

Introduction. Multi Média sur les Réseaux MMIP. Ver 01-09 1-1

Introduction. Multi Média sur les Réseaux MMIP. Ver 01-09 1-1 Chapitre 1 Introduction Multi Média sur les Réseaux MMIP Ver 01-09 1-1 Les Objectifs Voir les questions soulevées quand nous abordons le Multi Média sur IP Considérer les technologies utilisées en MMIP

Plus en détail

Téléphonie. sur IP. 2 e édition

Téléphonie. sur IP. 2 e édition Téléphonie sur IP 2 e édition SIP, H.323, MGCP, QoS et sécurité, Asterisk, VoWiFi, offre multiplay des FAI, Skype et autres softphones, architecture IMS Laurent Ouakil Guy Pujolle Table des matières Avant-propos................................................

Plus en détail

Dr Rim Belhassine-Cherif Directeur de Développement de Produits et Services. r.cherif@ttnet.tn

Dr Rim Belhassine-Cherif Directeur de Développement de Produits et Services. r.cherif@ttnet.tn Expérience VoIP de Tunisie TélécomT Dr Rim Belhassine-Cherif Directeur de Développement de Produits et Services r.cherif@ttnet.tn Regional Seminar on IP Communications Hammamet-Tunisia, 24-25 November

Plus en détail

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free.

2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES. 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant. http://robert.cireddu.free. 2. MAQUETTAGE DES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES 2.2 Architecture fonctionnelle d un système communicant Page:1/11 http://robert.cireddu.free.fr/sin LES DÉFENSES Objectifs du COURS : Ce cours traitera essentiellement

Plus en détail

Sécurisation du réseau

Sécurisation du réseau Sécurisation du réseau La sécurisation du réseau d entreprise est également une étape primordiale à la sécurisation générale de votre infrastructure. Cette partie a pour but de présenter les fonctionnalités

Plus en détail

II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) II.2/ Description des couches 1&2 La couche physique s'occupe de la transmission des bits de façon brute sur un canal de

Plus en détail

Voix sur IP. Généralités. Paramètres. IPv4 H323 / SIP. Matériel constructeur. Asterisk

Voix sur IP. Généralités. Paramètres. IPv4 H323 / SIP. Matériel constructeur. Asterisk Voix sur IP Généralités Paramètres IPv4 H323 / SIP Matériel constructeur Asterisk 38 Généralités Voix sur IP, ou VoIP : technologie(s) de transport de la voix, en mode paquet, par le protocole IP. Téléphonie

Plus en détail

Guide Commutation Optimisez votre réseau local

Guide Commutation Optimisez votre réseau local Guide Commutation Optimisez votre réseau local Les solutions de commutation Cisco pour les PME et les sociétés de taille moyenne 2 Sommaire Avant-propos I Simplicité de mise en place...5 II Sûreté pour

Plus en détail

DIFF AVANCÉE. Samy. samy@via.ecp.fr

DIFF AVANCÉE. Samy. samy@via.ecp.fr DIFF AVANCÉE Samy samy@via.ecp.fr I. RETOUR SUR QUELQUES PROTOCOLES COUCHE FONCTIONS Protocoles 7 Application 6 Présentation 5 Session 4 Transport 3 Réseau 2 Liaison 1 Physique Interface entre l utilisateur

Plus en détail

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco Networking Academy diplômés en ingénierie, mathématiques

Plus en détail

Pré-requis techniques

Pré-requis techniques Sommaire 1. PRÉAMBULE... 3 2. PRÉ-REQUIS TÉLÉCOM... 4 Généralités... 4 Accès Télécom supporté... 4 Accès Internet... 5 Accès VPN... 5 Dimensionnement de vos accès... 6 3. PRÉ-REQUIS POUR LES POSTES DE

Plus en détail

Cisco Discovery - DRSEnt Module 7

Cisco Discovery - DRSEnt Module 7 Page 1 of 7 Cisco Discovery - DRSEnt Module 7 Select language : English Mode examen : Oui (Changer la couleur du site, écriture noire sur fond blanc). Liens utiles : Site Netacad Télécharger Packet Tracer

Plus en détail

Service de VPN de niveau 3 sur RENATER (L3VPN MPLS)

Service de VPN de niveau 3 sur RENATER (L3VPN MPLS) Service de VPN de niveau 3 sur (L3VPN MPLS) Documentation 1 / 14 Table des matières Suivi des Services aux Usagers 1 Introduction... 3 2 A qui s adresse ce document... 3 3 Vue d ensemble... 3 4 Descriptions

Plus en détail

ACCESSNET -T IP Technique système TETRA d Hytera. www.hytera.de

ACCESSNET -T IP Technique système TETRA d Hytera. www.hytera.de Technique système TETRA d Hytera est la solution complète et performante pour toutes les applications de la téléphonie mobile professionnelle. www.hytera.de Bref aperçu Pour une communication TETRA professionnelle

Plus en détail

La Réalité des Réseaux IP. S'y retrouver dans la jungle des réseaux IP et WAN. Rapport réalisé par Ovum à la demande de WorldCom

La Réalité des Réseaux IP. S'y retrouver dans la jungle des réseaux IP et WAN. Rapport réalisé par Ovum à la demande de WorldCom La Réalité des Réseaux IP S'y retrouver dans la jungle des réseaux IP et WAN Rapport réalisé par Ovum à la demande de WorldCom Ovum Ovum est une société d analyse et de conseil, un leader mondial specialisé

Plus en détail

Services OSI. if G.Beuchot. Services Application Services Présentation - Session Services Transport - Réseaux - Liaison de Données - Physique

Services OSI. if G.Beuchot. Services Application Services Présentation - Session Services Transport - Réseaux - Liaison de Données - Physique Services OSI Services Application Services Présentation - Session Services Transport - Réseaux - Liaison de Données - Physique 59 SERVICES "APPLICATION" Architecture spécifique : ALS (Application Layer

Plus en détail

Réseaux IUP2 / 2005 IPv6

Réseaux IUP2 / 2005 IPv6 Réseaux IUP2 / 2005 IPv6 1 IP v6 : Objectifs Résoudre la pénurie d'adresses IP v4 Délai grâce à CIDR et NAT Milliards d'hôtes même avec allocation inefficace des adresses Réduire la taille des tables de

Plus en détail

La voix sur IP n'est pas un gadget, et présente de réels bénéfices pour l'entreprise.

La voix sur IP n'est pas un gadget, et présente de réels bénéfices pour l'entreprise. VOIX SUR IP - VoIP Comprendre la voix sur IP et ses enjeux La voix sur IP n'est pas un gadget, et présente de réels bénéfices pour l'entreprise. Introduction La voix sur IP (Voice over IP) est une technologie

Plus en détail

Chapitre 1 Le routage statique

Chapitre 1 Le routage statique Les éléments à télécharger sont disponibles à l adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l ouvrage EIPRCIS dans la zone de recherche et validez. Cliquez sur le titre

Plus en détail

SSL ET IPSEC. Licence Pro ATC Amel Guetat

SSL ET IPSEC. Licence Pro ATC Amel Guetat SSL ET IPSEC Licence Pro ATC Amel Guetat LES APPLICATIONS DU CHIFFREMENT Le protocole SSL (Secure Socket Layer) La sécurité réseau avec IPSec (IP Security Protocol) SSL - SECURE SOCKET LAYER Historique

Plus en détail

Gestion de la Qualité de Services par les Règles de Politiques dans IP au dessus de 802.16

Gestion de la Qualité de Services par les Règles de Politiques dans IP au dessus de 802.16 SETIT 2009 5 th International Conference: Sciences of Electronic, Technologies of Information and Telecommunications March 22-26, 2009 TUNISIA Gestion de la Qualité de Services par les Règles de Politiques

Plus en détail

Métrologie réseaux GABI LYDIA GORGO GAEL

Métrologie réseaux GABI LYDIA GORGO GAEL Métrologie réseaux GABI LYDIA GORGO GAEL Métrologie Définition : La métrologie est la science de la mesure au sens le plus large. La mesure est l'opération qui consiste à donner une valeur à une observation.

Plus en détail

Agrégation de liens xdsl sur un réseau radio

Agrégation de liens xdsl sur un réseau radio Agrégation de liens xdsl sur un réseau radio Soutenance TX Suiveur: Stéphane Crozat Commanditaire: tetaneutral.net/laurent Guerby 1 02/02/212 Introduction 2 Introduction: schéma 3 Définition d un tunnel

Plus en détail

Description des UE s du M2

Description des UE s du M2 Parcours en deuxième année Unités d Enseignement (UE) ECTS Ingénierie des réseaux haut 4 débit Sécurité des réseaux et 4 télécoms Réseaux mobiles et sans fil 4 Réseaux télécoms et 4 convergence IP Infrastructure

Plus en détail

Les Virtual LAN. F. Nolot. Master 1 STIC-Informatique 1

Les Virtual LAN. F. Nolot. Master 1 STIC-Informatique 1 Les Virtual LAN Master 1 STIC-Informatique 1 Les Virtual LAN Introduction Master 1 STIC-Informatique 2 Les Réseaux Locaux Virtuels (VLAN) Avantages des LAN Communication rapide, broadcasts Problèmes des

Plus en détail

Ebauche Rapport finale

Ebauche Rapport finale Ebauche Rapport finale Sommaire : 1 - Introduction au C.D.N. 2 - Définition de la problématique 3 - Etat de l'art : Présentatio de 3 Topologies streaming p2p 1) INTRODUCTION au C.D.N. La croissance rapide

Plus en détail

TABLE DES MATIERES. Page 1/17

TABLE DES MATIERES. Page 1/17 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 1 Conception d un WAN... 2 Introduction... 2 La communication dans un réseau WAN... 2 Les exigences relatives à la conception d un WAN... 2 Technologie WAN... 3

Plus en détail

Fiche d identité produit

Fiche d identité produit Fiche d identité produit Référence DGS-3200-10 Désignation Switch Gigabit Security L2 à 8 ports, avec 2 ports combo SFP Cas de figure d'utilisation Garantie 5 ans Pour les succursales nécessitant un switch

Plus en détail

Commutateur sûr, efficace et intelligent pour petites entreprises

Commutateur sûr, efficace et intelligent pour petites entreprises Commutateur Ethernet 8 ports 10/100 Cisco SRW208L : WebView/Liaison montante LX Commutateurs de gestion Cisco Small Business Commutateur sûr, efficace et intelligent pour petites entreprises Points forts

Plus en détail

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX

2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION 1 2. GÉNÉRALITÉS 5 1. RÔLES DES RÉSEAUX 5 1.1. Objectifs techniques 5 1.2. Objectifs utilisateurs 6 2. DIFFÉRENTS TYPES DE RÉSEAUX 7 2.1. Les réseaux locaux 7 2.2. Les

Plus en détail

Chap.9: SNMP: Simple Network Management Protocol

Chap.9: SNMP: Simple Network Management Protocol Chap.9: SNMP: Simple Network Management Protocol 1. Présentation 2. L administration de réseau 3. Les fonctionnalités du protocole 4. Les messages SNMP 5. Utilisation de SNMP 1. Présentation En 1988, le

Plus en détail