DOSSIER DE PRESSE Lancement de la semaine de l industrie Jeudi 3 avril h

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE PRESSE Lancement de la semaine de l industrie Jeudi 3 avril 2014 15h"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE Lancement de la semaine de l industrie Entreprise BCA - Bois Collé d Auvergne Place d Espagne Parc de l Aize - Combronde Jeudi 3 avril h

2 Sommaire Communiqué de synthèse La semaine de l industrie : une mobilisation toujours plus grande en Auvergne Présentation de l entreprise Bois Collé d Auvergne Panorama de l industrie et de l action de l Etat en Auvergne Suivez-nous sur Twitter! : Toutes les informations de ce dossier de presse : Le site de la semaine de l industrie :

3 Communiqué de synthèse Michel FUZEAU, Préfet de région Auvergne, inaugure la quatrième semaine de l industrie lors de la visite de l entreprise Bois Collé d Auvergne Michel FUZEAU, Préfet de la région Auvergne, a lancé officiellement la semaine de l industrie, lors de sa visite de l entreprise Bois Collé d Auvergne (BCA), en présence de Luc CHANAL, PDG de l entreprise. L entreprise BCA résulte d un projet original, visant à fabriquer des bois massifs aboutés et reconstitués, de plus en plus utilisés en construction, à partir de bois résineux (épicéa et douglas) récoltés en Auvergne. Elle associe 6 entreprises de la première et de la seconde transformation du bois du Puy-de-Dôme et du Cantal. Cette visite est l occasion d inaugurer une nouvelle unité de production de BCA, soutenue par l Etat, le Conseil régional, le Conseil général et l Union européenne à hauteur de 1,95 millions d euros. Entre le 7 et le 13 avril 2014, ce sont 125 actions qui seront organisées sur tout le territoire régional à l occasion de la semaine de l industrie. Visites d entreprises, conférences, ateliers pédagogiques et expositions mais aussi «job dating», recrutements et animations grand public seront au rendez-vous afin de donner aux Auvergnats et en particulier aux jeunes et aux demandeurs d emplois, des informations concrètes sur l industrie régionale, ses entreprises et ses possibilités de formations et d emploi. Le grand nombre d opérations organisées en 2014 est le fruit d un travail partenarial coordonné par le Préfet de la région Auvergne, et rassemblant, les préfectures de département et les services de l Etat, le Rectorat de l Académie de Clermont-Ferrand et les établissements scolaires, Pôle emploi, les comités locaux école entreprises, le Conseil régional d Auvergne, les Chambres de Commerce et d industrie territoriales et régionale, les missions locales, les établissements d enseignement supérieur (IFMA et Ecole Supérieure de Chimie), les entreprises et toutes les associations et fédérations régionales qui promeuvent l industrie tout au long de l année : union des industries et métiers de la métallurgie, CETIM, le nombre d actions est en constante augmentation depuis la création de la semaine de l industrie, passant de 47 en 2011 à 125 en En Auvergne, cette manifestation a un retentissement particulier car l emploi industriel y représente un quart des effectifs salariés, soit personnes. A l occasion de la semaine de l industrie, ce sont près de 80 entreprises qui ouvriront leurs portes, principalement aux élèves et demandeurs d emploi. Issue de la réflexion des Etats généraux de l Industrie de 2009, la semaine de l industrie est une manifestation nationale déclinée au niveau des régions afin de promouvoir ses métiers et formations.

4 Semaine de l Industrie : une mobilisation toujours plus grande en Auvergne Initiée en 2011, la semaine de l industrie est une manifestation nationale déclinée au niveau des régions et issue des recommandations formulées suite aux des Etats généraux de l Industrie de 2009 afin de faire découvrir au grand public, et notamment aux jeunes, la diversité et l innovation des métiers de l industrie. 125 actions seront organisées en 2014 en Auvergne. Ce nombre est en augmentation constante depuis Il est passé de 47 actions organisées lors de la première édition, à 125 cette année. Ce succès est le fruit d un travail partenarial coordonné par le Préfet de la région Auvergne et rassemblant les préfectures de département et les services de l Etat, le rectorat de l académie de Clermont-Ferrand via son pôle école entreprise et les établissements scolaires, Pôle emploi, le Conseil régional d Auvergne, les chambres de commerce et d industrie territoriales et régionale, les missions locales, les établissements d enseignement supérieur (IFMA et Ecole de Chimie), les entreprises et toutes les associations et fédérations régionales qui promeuvent l industrie tout au long de l année : union des industries et métiers de la métallurgie, CETIM, pôle de compétitivité Viaméca Une présentation variée du tissu industriel auvergnat Des visites d entreprises et des présentations pour les jeunes et les personnels de l éducation nationale Entreprise Bosch et Vetinox (métallurgie), Miroiterie de la Loue, Aubert&Duval, entreprises Bouchara-Recordati (Chimie- Santé), Abeil (Textile), Michelin, Agrimat (bois), Lactalis, MGPA (mécanique), Presti color (peinture), Groupe Auvergne Aéronautique, Bobitech (Plasturgie), ERDF : près de 80 entreprises des quatre départements ont répondu présentes et ouvriront leurs portes afin de faire découvrir leurs métiers et leurs savoir-faire, dans tous les domaines de l industrie présents en Auvergne. Ces entreprises, pourvoyeuses d emplois, accueilleront majoritairement des scolaires (collégiens, lycéens), des demandeurs d emploi et des personnels de l éducation nationale (enseignants, COP, ) grâce à la mobilisation conjointe des chambres de commerce et d industrie, des CLEE (comité local école-entreprise) de chaque bassin de formation et du pôle relation école entreprise du rectorat de l Académie de Clermont-Ferrand. Dans l Allier, une série de 11 journées appelées «Professeur en immersion» vise à présenter des entreprises à des professeurs afin de les sensibiliser sur le fonctionnement et les opportunités d orientation vers les entreprises. Enfin, le 9 avril à l IFMA aura lieu la finale académique «C. Génial» : 10 équipes de collégiens vont présenter à un jury composé d'industriels ( Michelin et IBM) et d'inspecteurs de l'education Nationale leurs travaux autour d'un projet scientifique qui a été conduit en classe tout au long de l'année scolaire. C Génial est une fondation de Recherche pour la culture scientifique et technique.

5 Un focus sur l emploi et la formation Avec les élèves, les demandeurs d emploi sont l autre public privilégié de la semaine de l industrie. En Auvergne cela se concrétise par un volet pratique axé sur l emploi et les recrutements orchestré principalement par les Missions locales et Pôle emploi, à destination des jeunes de 16 à 25 ans et des demandeurs d emploi. 35 opérations sont dédiées uniquement aux demandeurs d emploi, non seulement pour la découverte des métiers, par le biais de visites d entreprises et de l ouverture de plateaux techniques, mais également avec la possibilité de trouver un emploi : des job dating et des sessions de recrutement (piqueurs et extrudeurs) sont organisés à Aurillac, Brioude, et Monistrol sur Loire. Des forums, des expositions, des conférences.. et du théâtre! Deux forums de découverte des métiers seront organisés, à Sainte Sigolène et à Brassac les Mines le 7 avril. Des conférences sont également prévues durant la semaine, parmi lesquelles : Conférence sur le contexte économique locale et le problématique d'emploi pour les enseignants et les chefs d établissements le 9 avril à Lempdes et le 11 avril à Thiers, conférence «minéralogie et industrie» le 7 avril et «la chimie dans le procédé papetier : focus sur une qualité particulière, le billet de banque / l Euro 2 s imprime en Auvergne» le 11 avril pour les élèves de l Ecole nationale Supérieure de Chimie. Enfin, les élèves du Lycée Léonard de Vinci de Monistrol sur Loire participeront le 10 avril à une table ronde intitulée "Innovation et progrès technique sur le chemin du développement durable". A noter l exposition consacrée aux entreprises industrielles de l Allier qui sera visible dans la cour vitrée de la Préfecture de l Allier du lundi au vendredi. Enfin, pour la première fois, la CCI du Puy-de-Dôme organise le 8 avril une action de découverte particulière intitulée «Découvrez le monde de l'industrie en décalé!». Une soirée théâtrale durant laquelle les comédiens d'improvergne feront découvrir ou redécouvrir l'industrie : ses spécificités, la diversité de ses métiers, les perspectives d'évolution de carrière,... au travers de joutes verbales et de petites scènes. Zoom sur les actions remarquables de l édition 2014 Des actions originales La Journée de printemps PME innovante du pôle de compétitivité ViaMéca le 10 avril Dans le cadre de sa journée de printemps ViaMéca propose de découvrir et mieux comprendre les offres innovantes des PME de son territoire. Tout au long de cette journée, des PME innovantes seront à l'honneur et présenteront leur activité en réunion plénière. Elles pourront également échanger de façon individuelle dans un espace réservé. Une session «poster» permettra de prendre connaissance de projets collaboratifs labellisés par le pôle et impliquant des PME.

6 L industrie vous ouvre ses portes Place de Jaude organisé par l Union des métiers et industries de la métallurgie (UIMM) les 11 et 12 avril Le concept de cette opération est de disposer durant 2 jours, sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand, 4 bloc-portes, qui une fois ouverts, enclenchent un dispositif vidéo présentant un métier de l'industrie. Des animateurs seront présents pour expliquer l'opération et renseigner les personnes qui souhaitent en savoir plus. 10 métiers seront présentés : soudeur, opérateur-régleur, technicien en maintenance industrielle, conducteur en systèmes industriels... Une inauguration en présence des entreprises industrielles de la région, des institutionnels et des partenaires est prévue le Vendredi 11 Avril à 10h sur la Place de Jaude. «Michelin au féminin» le 11 avril Le 11 avril, l entreprise Michelin ouvre les portes de son Ecole d enseignement technique (ETM) à une trentaine de collégiennes pour une journée de présentation dédiée à «Michelin au féminin». Une journée entière consacrée le matin à la visite des ateliers et à la rencontre de cinq intervenant(e)s sur leur lieu de travail, puis l après-midi à une table ronde avec six jeunes femmes de l entreprise. Au programme de cette table ronde : échanges sur les métiers Michelin, les formations et les parcours offerts aux femmes au sein de l entreprise. C est la première fois que Michelin ouvre les portes de l ETM lors de cette semaine de l industrie. Cet événement s inscrit dans une double volonté du manufacturier de faire connaître ses formations et emplois et de favoriser la mixité au sein de l entreprise. Michelin a signé en 2012 un accord portant sur le développement de la mixité et de l égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. En octobre 2013, l entreprise a également signé une convention sur l égalité professionnelle avec le Ministère des Droits des femmes. En 2014, L industrie se décline au féminin Dans le sillage de l opération «Michelin et féminin», plusieurs actions de la semaine de l industrie 2014 en Auvergne sont consacrées à l industrie au féminin. Le 7 avril se tiendra le forum des métiers «Réussite au féminin : si je veux, je peux». Ce forum est organisé par des élèves de 3eme du collège Jules Ferry de Brassac les Mines. Il se déroulera au centre culturel de Brassac les Mines à destination des élèves de 4eme et 3eme des collèges de Brassac les Mines et Sainte Florine. Les élèves seront invités à échanger avec une trentaine de professionnels individuellement ou par petits groupes. Entre le 7 et le 10 avril, quatre éditions de l action «IngénieusEs ENSCCF, les femmes réussissent dans l industrie» se tiendront à Clermont Ferrand (site de la DREAL et site Michelin), à Riom et à Orcet. Cette opération de «workshadowing», destinée aux élèves ingénieures de l Ecole nationale supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand a pour objectif de montrer la réussite des femmes dans l industrie. A chaque session, une dizaine d ingénieures, diplômées ENSCCF, en poste dans des entreprises partenaires de la région, ont accepté de consacrer chacune quelques heures à un groupe de 2 ou 3 élèvesingénieures pour leur faire découvrir leur quotidien, sur leur lieu de travail (chefs de projet, responsables de production, ingénieures R&D, qualité et HSE )

7 Le 10 avril, Les collèges Jean-Vilar et Pierre Mendès-France de Riom assisteront à une conférence d'une heure trente à destination des classes de 4ème et 3ème. La manifestation regroupe le témoignage de femmes qui travaillent dans les métiers de l'industrie, dans les entreprises Aubert et Duval, Volvic, Amis. Ces conférences sont organisées par le Pôle école entreprises du Rectorat, avec le concours de la délégation régionale aux droits des femmes et à l égalité.

8 L entreprise Bois Collé d Auvergne Le lancement de la Semaine de l industrie 2014 en Auvergne a lieu au sein de l entreprise Bois Collé d Auvergne à Combronde, présidée par M. Luc CHANAL. L entreprise BCA, créée le 23 novembre 2009, résulte d un projet original, visant à fabriquer des bois massifs aboutés et reconstitués, de plus en plus utilisés en construction, à partir de bois résineux (épicéa et douglas) récoltés en Auvergne. Ce projet collectif exemplaire associe 6 entreprises de la première et de la seconde transformation du bois du Puy-de-Dôme et du Cantal : 3 scieries (DUBOT à St-Avit, LIVRABOIS à Dore-l Eglise et ELP BOIS à Chaumont-le Bourg) et 3 constructeurs bois (ESPINASSE à Ceyrat, BOUYSSE à Laroquebrou et RDL BEAUDONNAT à Vernines). L entreprise BCA a une production annuelle de m3 de bois collés, qui est commercialisée auprès des entreprises de construction bois locales et nationales. La nouvelle unité de production de l entreprise a été soutenue par l Etat, le Conseil régional, le Conseil général du Puy de Dôme et l Union européenne pour un montant total de 1,95 millions d euros. Le lancement de la Semaine de l Industrie est également l occasion d inaugurer ces nouveaux équipements. En Auvergne, la filière bois représente 1000 entreprises et 6000 emplois.

9 Panorama de l Industrie et de l action de l Etat en Auvergne Un tissu industriel significatif et spécifique, composé essentiellement de PME L industrie auvergnate représente environ un quart de l emploi salarié régional ( personnes), soit trois points au dessus de la moyenne nationale. Le Puy-de-Dôme concentre presque la moitié des salariés régionaux de l industrie. Comme partout en France, le poids de l industrie dans l économie régionale a tendance à diminuer. À côté de quelques grands groupes industriels - Michelin, Constellium, Sagem, Aubert & Duval - le tissu des entreprises industriel est essentiellement composé de PME/TPE. 99% des entreprises industrielles auvergnates ont moins de 100 salariés. Ces entreprises sont souvent des sous-traitants, notamment pour les secteurs automobile et aéronautique. Ce sont également des structures positionnées sur des secteurs de pointe comme la chimiepharmacie les TIC ou encore les biotechnologies. Bien que présente sur différentes activités (agro-alimentaire, pharmacie, textile, métallurgie, équipements mécaniques ), l industrie auvergnate comprend quelques secteurs prédominants qui la singularise au niveau national. En effet, l industrie des biens intermédiaires (chimie caoutchouc-plastique, métallurgie et transformation des métaux, bois et papier, plasturgie) occupe à lui seul 55 % des salariés industriels contre 38 % au niveau national, hors Ile-de-France. Dans certaines zones d emploi, cette forte orientation industrielle s accompagne d une spécialisation - Thiers pour la coutellerie, Yssingeaux/Sainte-Sigolène pour la plasturgie et le textile, Saint-Flour pour les industries agro-alimentaires, La plasturgie constitue la deuxième spécificité de l Auvergne après le caoutchouc (6 % des emplois industriels, 2 points de plus que la moyenne nationale) avec une forte concentration (45 %) sur le plateau de Sainte-Sigolène (groupe Barbier et nombreuses PME où sont fabriqués plus du tiers des films plastiques en France. L injection plastique est également bien représentée, notamment à Thiers. Les entreprises industrielles disposent selon leur secteur d activité de diverses structures d appui : pour la filière mécanique, le pôle de compétitivité ViaMéca, la plate forme de transfert Méc@prod, divers laboratoires de recherche et unités de formation (Université Blaise Pascal, IFMA, CNRS), la grappe AVIA pour la composante aéronautique (filière importante à haute valeur ajoutée) ou encore AUTOMAC pour l automobile, oeuvrant sur le Massif Central. Pour la filière agro-alimentaire, le groupe phare (Limagrain), des centres de recherche et d enseignements performants (INRA, IRSTEA,Vetagrosup ) et un pôle de compétitivité (Céréales Vallée) sont présents en région. L industrie auvergnate, comme l industrie nationale, a de grands défis à relever, concernent la formation et l attractivité des métiers d ouvriers qualifiés, le vieillissement de la population qui concerne tant les dirigeants (ce qui pose le problème de la reprise d entreprises) que les salariés ou encore la diffusion de l innovation dans les TPE-PME. Ainsi, l objectif de la semaine de l industrie est de contribuer à relever le défi de l attractivité des métiers de l Industrie afin que cette filière puisse prendre toute sa place dans la politique de développement économique française.

10 Une offre de formation régionale confortée En Auvergne, l offre de formation dans le domaine de l industrie repose sur des établissements d enseignement dont la plupart sont labellisés «lycée des métiers». Ces «lycées des métiers» participent au développement économique régional, non seulement au travers de la formation de jeunes ou de salariés répondant au plus près aux besoins des entreprises, mais également au travers d activités de transfert de technologie. Ils sont le fruit de la rationalisation de l offre de formation professionnelle menée depuis une dizaine d années dans l académie de Clermont-Ferrand. Ils constituent également un outil de promotion des voies de formation technologiques et professionnelles, notamment celles conduisant vers des métiers en tension, et en particulier vers les métiers de l'industrie. 29 lycées professionnels et/ou généraux et technologiques (dont 5 privés sous contrat) sont labellisés (objectifs : 30 labels d ici fin 2013). Près de 50% des lycées labellisés intègrent une filière industrielle. En formation initiale sous statut scolaire, les établissements dans lesquels des formations industrielles sont implantées se mobilisent plus que jamais pour rendre celles-ci attractives. Pour ne prendre que deux exemples, le lycée professionnel Desaix à Saint-Eloy-les-Mines active un réseau d entreprises industrielles partenaires ; le lycée professionnel Germaine Tillion à Thiers quant à lui collabore étroitement avec la branche professionnelle de la plasturgie pour communiquer auprès de collégiens. Le rectorat de l académie de Clermont-Ferrand développe également des partenariats avec les industriels Limagrain, Michelin, SNCF, Valeo, 2MI/TSA afin de stimuler l intérêt des élèves de seconde pour les filières scientifiques avec l intervention d ingénieurs chercheurs dans les classes tout au long de l année qui accompagnent les élèves et les équipes enseignantes dans la réalisation d un projet technique. L opération vise à donner le goût à la démarche scientifique, à la réalité industrielle et à aider les jeunes à se projeter vers ces métiers. L apprentissage «public» se renforce dans les lycées de l académie. L établissement de partenariats avec de grands groupes industriels tels que ERDF, GRDF, France Télécom Orange, Michelin, etc. permet la mise en place de groupes autonomes d apprentis. Ainsi, les lycées La Fayette de Clermont-Ferrand et Pierre Joël Bonté de Riom voient augmenter de manière notable leurs effectifs d apprentis. La formation continue dans le secteur industriel profite également du développement de la relation École-Entreprise. Il est aujourd'hui possible de mettre en place dans des délais très courts des formations qualifiantes en partie intégrées en entreprise, permettant d apporter des réponses parfaitement adaptées à leurs besoins de développement. C'est le cas par exemple d'une formation dans le domaine de l'aéronautique produite dans le groupe Auvergne Aéronautique, ou encore d'une formation dans le domaine de la chimie produite dans l'entreprise Sanofi. En 2013, le secteur industriel représente 71,5% de l offre de formation de l Education nationale en 1ère année de CAP soit 661 places offertes et 48.9% de l offre en seconde professionnelle soit 1345 places. Dans l académie, le pourcentage d élèves orientés vers la voie professionnelle est toujours plus élevé qu au niveau national de 2.1 points cette année, contre 1.8 points en 2012.

11 Contrairement aux années précédentes, le taux d attractivité (demande en vœu 1/capacité) des CAP a diminué de 20.5 points (164.8% contre 185.3% en 2012) alors que celui des bacs professionnels (demande en vœu 1/capacité) a légèrement augmenté de 1.5 points (142.3%) Le différentiel reste très net entre les diplômes du secteur industriel et ceux du secteur tertiaire, plus attractifs (respectivement 155.8% et 187.5% pour les CAP, 129.1% et 154.8% pour les bacs professionnels). Mais qui manque encore parfois d attractivité A la rentrée 2013, 94% des places offertes dans le domaine industriel ont été pourvues. Ce pourcentage, en augmentation par rapport à 2012 (92.8%) est néanmoins bien supérieur au taux de 2010 qui n était qu à 75%. Certaines formations telles que celles ayant trait à l aéronautique - on peut noter cette année la forte attractivité du BTS aéronautique, créé en 2013, avec un taux de pression important (3 voeux 1 pour une place) - la chaudronnerie sont de mieux en mieux perçues comme porteuses en terme d emploi, de salaire et de perspectives de carrière. Cette année, malgré leur faible présence dans les sections industrielles (21.4%) et notamment en 2 nde professionnelle (14.3%), les jeunes filles investissent ces formations. Elles sont par contre absentes dans les secteurs de l usinage, de la maintenance des équipements industriels ou de l électronique. De même qu il convient de maintenir nos efforts pour promouvoir l ambition et faire progresser le taux de passage en seconde générale il nous revient : - de soutenir l ambition des élèves qui se dirigent vers la voie professionnelle en rééquilibrant les flux entre CAP et Bac Pro - de lutter contre le poids des représentations des formations et des métiers qui aboutissent à une autocensure de la part des élèves et à une sous-utilisation de l appareil de formation. Les manifestations de la semaine de l industrie en Auvergne, qui s adressent majoritairement aux scolaires, permettront aux jeunes de découvrir les métiers de l industrie, du CAP aux formations supérieures. L Etat se mobilise pour les entreprises industrielles et les emplois en Auvergne Pour les entreprises A côté des aides financières telles que la Prime d aménagement du territoire, l ARI et les fonds européens (notamment fonds européen de développement régional), plusieurs dispositifs collectifs apportent leur appui aux entreprises industrielles en Auvergne : Les pôles de compétitivité L Auvergne compte trois pôles de compétitivité nationaux : Viaméca (mécanique) dont l ambition est de devenir la référence mondiale en matière d offre spéciale sur 3 marchés (la machine spéciale, les véhicules spéciaux (agricoles, militaires, manutention industrielle) et des ensembles de structure) et dans 3 thématiques scientifiques (les procédés de fabrication, les systèmes intelligents et robotique et l ingénierie des surfaces).

12 Céréales Vallée (agroalimentaire) dont l enjeu est la maîtrise de nouvelles variétés de céréales capables de répondre à la fois au défi alimentaire mondial et à la préservation de l environnement est hautement stratégique. Elastopôle (élastomères et caoutchouc) bien que la gouvernance soit en région Centre, certaines entreprises auvergnates sont adhérentes. L'objectif est de devenir la référence européenne en maîtrisant la totalité de la chaîne de valeur des caoutchoucs et polymères. Ces pôles ont notamment pour objectif l accompagnement des PME dans quatre domaines principaux : l accès au financement privé, l internationalisation, l accompagnement des PME et l anticipation des besoins en compétences. Ils jouent également un rôle dans le renforcement des relations entre les PME et les grands groupes, en portant notamment une attention particulière au domaine des achats. Les comités régionaux de filière Les comités de filière sont issus de la réflexion menée dans le cadre des Etats généraux de l industrie, comme la semaine de l industrie. Leur objectif est de fournir un pilotage aux filières les plus stratégiques et en cela d accompagner les entreprises dans leur évolution et développement. 2 filières ont été retenues en Auvergne comme stratégiques et font l'objet d'un comité stratégique régional : La filière Cuir/Luxe, car L Auvergne abrite plus d une trentaine d entreprises travaillant pour le secteur du luxe qui représentent près de 3 % de cette branche au niveau national. La structuration de cette filière à l échelle régionale repose sur quatre objectifs : - améliorer la qualité des peaux, - développer les synergies entre acteurs quelle que soit leur place dans la chaîne de valeur, - valoriser l ensemble des activités de la filière cuir luxe régionale, - préserver les savoir-faire en région. Le comité stratégique régional Cuir Luxe a été installé en mai 2013 par le Préfet de région Auvergne. L Aéronautique, qui réalise en Auvergne un chiffre d affaires de 1,2 milliards d euros, emploie près de personnes dans 120 entreprises de plus de 10 salariés. L'offre de service des entreprises auvergnates est large : travail des métaux, des matériaux composites, maintenance, électronique et câblage. Elle est présente sur tous les segments du marché aéronautique : avion militaire de combat et de transport, aviation commerciale petit, moyen et gros porteurs, également hélicoptères, drones. Elle s appuie sur des groupes internationaux (AUBERT et DUVAL, CONSTELLIUM, MICHELIN), des PME/ETI leaders (NSE, Auvergna Aéronautique, REXIAA, REGIONAL, AIA, ENHANCE AERO) et de nombreux sous-traitants. Les Grappes et clusters d'excellence Trois grappes industrielles ont été labellisées par l Etat suite à des appels à projet nationaux : Nutravita (alimentation et santé) en 2010 Avia (aéronautique) en 2011 Grammi (industries musicales et audiovisuelles) en 2011

13 Ces grappes d entreprises reçoivent une aide annuelle de l Etat pour l animation des filières Cette aide est complétée par des crédits européens (FEDER) et des collectivités territoriales. Les Clusters ont été créé par l Etat et le Conseil régional afin de stimuler l innovation dans des groupements régionaux d entreprises relevant d un même secteur, et de faciliter la structuration de filières. 7 clusters existent actuellement: jeune chambre économique de la plasturgie (JCEP/ plasturgie), entreprises pour l environnement et l innovation en Auvergne (E2IA / «éco industries»), MEMO (mécatronique), Nutravita ( alimentation et santé ), Auvergne TIC, Analgesia Patnership (R&D autour de la douleur), Institut Régional de la Probiotique (IRP). Cette labellisation s est traduite par un engagement financier de 2,1 millions d euros pour l animation des cluster dont 20% financés par l'etat en région, 20% par le Conseil régional et 40% par l Union européenne (programme régional FEDER). Un dispositif spécifique pour l agro-alimentaire et le bois Suite aux rencontres régionales de l'industrie du bois et de l'agro-alimentaire de mars 2013, des objectifs ont été fixés en région : la formation : s'adapter au contexte local, promouvoir les métiers de l'industrie, moderniser et adapter les formations, coordonner les établissements et renforcer le lien avec les professionnels l'export : faciliter les regroupements à l'export, communiquer sur les outils à disposition des entreprises, faciliter le portage par les grands groupes la qualification des produits attachés au territoire : renforcer la valeur ajoutée en valorisant les aménités favorables d'auvergne (naturalité, origine herbe / montagne...) la structuration de filières : renforcer les liens entre amont et aval, la contractualisation l'innovation : renforcer le lien entre professionnels et recherche-développement Concernant l agro-alimentaire, un référent régional (Benoît Jacquemin, DRAAF) a été nommé. Son rôle est de coordonner les politiques de l'etat en région autour des problématiques de l'agro-alimentaire, en pleine coopération avec le Conseil régional. Pour l emploi L embauche et la formation sont favorisées à travers quatre dispositifs : Le contrat de génération 3 objectifs majeurs : L emploi des jeunes en CDI, Le maintien dans l emploi ou le recrutement des seniors, La transmission des compétences et des savoir-faire,

14 L aide versée à l entreprise est de par an pendant trois ans, soit un soutien financier de Pour bénéficier de l aide, l entreprise doit : embaucher en CDI un jeune de moins de 26 ans (30 ans pour les jeunes reconnus comme travailleurs handicapés), maintenir en emploi un senior de 57 ans et plus, ou recruter un senior de 55 ans et plus, remplir le formulaire de demande d aide sans joindre aucune pièce justificative. En Auvergne, 499 contrats ont été conclus à ce jour dont 28 % dans l industrie. L apprentissage L apprentissage est autant une voie d excellence que l un des plus sûrs moyens d entrer dans l emploi pérenne, et ce d autant plus après la réforme de la formation professionnelle qui permet désormais de signer un contrat d apprentissage dans le cadre d un CDI et qui augmente les moyens des centres de formation d apprentis. L objectif de l Etat est d atteindre apprentis à l horizon Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation s adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats. Son objectif est de leur permettre d acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d accéder à un poste déterminé dans l entreprise. Ce contrat peut ouvrir droit pour l employeur à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale. Les emplois francs L objectif est de favoriser l embauche de jeunes diplômés résidant dans les zones urbaines sensibles rencontrant des difficultés particulières d accès à l emploi. Ce dispositif fait l objet d une expérimentation durant trois ans dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de certaines communes.(clermont-ferrand) L aide de l État prévue est d un montant total de et fait l objet de deux versements d un montant de chacun. Le premier versement est dû au terme de la période d essai, le second est dû au terme du dixième mois d exécution du contrat de travail. Le dispositif des emplois francs a été créé par le comité interministériel des villes du 19 février 2013 afin de renforcer l accès à l emploi des jeunes résidant dans les zones urbaines sensibles (ZUS), où le taux de chômage est deux fois plus élevé que sur le reste du territoire.

Dossier de Presse. Formation Aéronautique. AÉROCAMPUS Auvergne fait sa 1 re rentrée avec l inauguration du pôle de formation aéronautique

Dossier de Presse. Formation Aéronautique. AÉROCAMPUS Auvergne fait sa 1 re rentrée avec l inauguration du pôle de formation aéronautique Dossier de Presse Lundi 1 er septembre 2014 Formation Aéronautique AÉROCAMPUS Auvergne fait sa 1 re rentrée avec l inauguration du pôle de formation aéronautique Contacts presse Zakia Douakha Tél. : 04

Plus en détail

Lancement du premier Campus des métiers et des qualifications d Aix-Marseille : le Campus Aéronautique Provence-Alpes-Côte d'azur

Lancement du premier Campus des métiers et des qualifications d Aix-Marseille : le Campus Aéronautique Provence-Alpes-Côte d'azur Lancement du premier Campus des métiers et des qualifications d Aix-Marseille : le Campus Aéronautique Provence-Alpes-Côte d'azur Signature de la convention de partenariat Lycée Pierre Mendès France -

Plus en détail

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 LE PACTE : un outil pragmatique et partenarial au service des habitants et des acteurs économiques POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 Depuis sa création Est Ensemble a fait du

Plus en détail

UNE AMBITION TRIPARTITE POUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS L ENTREPRISE

UNE AMBITION TRIPARTITE POUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS L ENTREPRISE UNE AMBITION TRIPARTITE POUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS L ENTREPRISE La grande conférence sociale a permis d établir une feuille de route ambitieuse, qui engage ensemble l Etat, les

Plus en détail

Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé

Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé Panorama d une filière d excellence : les industries et technologies de santé D après les données du Contrat d étude prospective des Industries de Santé 2012 les chiffres clés u Près de 200 000 salariés,

Plus en détail

Agence Régionale des Territoires d'auvergne. Gérard Lombardi Marketing Territorial Relations entreprises Emploi

Agence Régionale des Territoires d'auvergne. Gérard Lombardi Marketing Territorial Relations entreprises Emploi Agence Régionale des Territoires d'auvergne Gérard Lombardi Marketing Territorial Relations entreprises Emploi En quelques mots L'Auverg ne L'Agence des Territoires d'auvergne L'accueil de nouvelles populations

Plus en détail

Travail des métaux Mécanique générale

Travail des métaux Mécanique générale Profil du domaine professionnel Travail des métaux Mécanique générale 65 Profil du domaine professionnel Travail des métaux - Mécanique générale Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés.

Depuis 2009, l'éducation nationale s'est déjà mobilisée pour développer des banques de stages et des outils associés. Pôles de stages Mise en place dans les académies de pôles de stages NOR : MENE1505070C circulaire n 2015-035 du 25-2-2015 MENESR - DGESCO A2-2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie Que ce

Plus en détail

27 événements en Drôme

27 événements en Drôme Annexe 1 : 27 événements en Drôme Du lundi 7 au vendredi 11 avril «Que se passe t-il derrière votre prise électrique?» à St Paul Trois Châteaux Organisateur : EDF Centrale nucléaire du Tricastin Lieu :

Plus en détail

Chambre de métiers et de l'artisanat du CANTAL

Chambre de métiers et de l'artisanat du CANTAL Seul le prononcé fait foi Intervention de M. Marc René BAYLE, préfet du Cantal lors de l'assemblée générale de la Chambre de métiers et de l'artisanat du CANTAL à Saint-Flour le jeudi 16 juin 2011 M. le

Plus en détail

La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire )

La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire ) Bientôt en Alsace : La meilleure main-d œuvre d Europe pour les métiers de la production en salles blanches (pharma, chimie, agro-alimentaire ) Création d une usine-école unique en Europe L Etat, dans

Plus en détail

COMMANDE REF ADMIN-CS-540-CDD

COMMANDE REF ADMIN-CS-540-CDD Pôle de compétitivité mondial Aéronautique, Espace, Systèmes embarqués COMMANDE REF ADMIN-CS-540-CDD Objet : Prestation d assistance dans le cadre de l action collective AEROLEAN K portée par le pôle de

Plus en détail

L intergénérationnel, un enjeu pour tous

L intergénérationnel, un enjeu pour tous www.limousin.gouv.fr 1 2 L intergénérationnel, un enjeu pour tous 3 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE SYNTHESE page 4 CONTEXTE page 6 Le contrat de génération en Limousin L appui-conseil au contrat de génération

Plus en détail

Campus PLM de Córdoba

Campus PLM de Córdoba Campus PLM de Córdoba CENTRE DE FORMATION EN GESTION DE CYCLE DE VIE DE PRODUIT (PRODUCT LIFECYCLE MANAGEMENT PLM) VERS LA GESTION DE L'INDUSTRIE ET DE L INNOVATION Campus PLM de Córdoba I 1 LE MODELE

Plus en détail

Contacts presse : Académie : Nathalie Champlong - 0696 85 97 70 Medef : Patrick Lecurieux Durival 0696 28 31 07

Contacts presse : Académie : Nathalie Champlong - 0696 85 97 70 Medef : Patrick Lecurieux Durival 0696 28 31 07 Contacts presse : Académie : Nathalie Champlong - 0696 85 97 70 Medef : Patrick Lecurieux Durival 0696 28 31 07 Présentation de la «Semaine Ecole Entreprise» 2 Thème de la semaine 3 Programme de la semaine

Plus en détail

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat

Stratégie Régionale. envers les Jeunes. l Artisanat Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes La Stratégie Régionale de l Artisanat envers les Jeunes (S.R.A.J.) constitue une offre globale

Plus en détail

Les ateliers prospectifs s organisent autour de 2 cycles de réunions.

Les ateliers prospectifs s organisent autour de 2 cycles de réunions. En 2014, la formation professionnelle initiale accueille près de 82 000 apprenants sur l ensemble du territoire régional. Ce sont autant de parcours que la Région vise à soutenir en inscrivant les trajectoires

Plus en détail

Le pacte de responsabilité et de solidarité

Le pacte de responsabilité et de solidarité Le pacte de responsabilité et de solidarité Direccte CENTRE Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi Qu est ce que le pacte de responsabilité

Plus en détail

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse en partenariat avec Dossier de presse Les rencontres emploi du maritime bretagne 1 er salon du recrutement maritime en région - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Contact presse : Alexandra

Plus en détail

Appel à proposition. Unité Territoriale 41. Cité Administrative Porte B 3ème étage - 34, avenue Maunoury 41011 BLOIS CEDEX Téléphone : 02.54.55.85.

Appel à proposition. Unité Territoriale 41. Cité Administrative Porte B 3ème étage - 34, avenue Maunoury 41011 BLOIS CEDEX Téléphone : 02.54.55.85. Appel à proposition «Convention THYSSEN - Suivi des actions et prolongation du portage de l action de Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences sur le vendômois» Unité Territoriale 41 Cité Administrative

Plus en détail

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS Edition 2014 SOMMAIRE Editorial de Monsieur le préfet. 1 Le pacte est au service des entreprises et des ménages 2-3

Plus en détail

#donnezdusensàvotre. taxed apprentissage2015 ALL DIGITAL!

#donnezdusensàvotre. taxed apprentissage2015 ALL DIGITAL! #donnezdusensàvotre taxed apprentissage2015 ALL IS DIGITAL! Andreas Kaiser, Directeur d ISEN Lille Ingénierie des affaires dans le monde numérique Réseaux, communications mobiles et objets connectés Robotique

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Les rencontres «Acheteurs de la santé» - Auvergne Opportunités d affaires 2014-2015. Bilan

Les rencontres «Acheteurs de la santé» - Auvergne Opportunités d affaires 2014-2015. Bilan Les rencontres «Acheteurs de la santé» - Auvergne Opportunités d affaires 2014-2015 Bilan Contexte : Le marché hospitalier est identifié à la fois comme une source de croissance et d emplois pour les entreprises

Plus en détail

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : FAIRE CONVERGER PERFORMANCE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE

LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : FAIRE CONVERGER PERFORMANCE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE 310 N U M É R O Vendredi 4 juillet 2008 LES PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : FAIRE CONVERGER PERFORMANCE ET DYNAMIQUE TERRITORIALE RAPPORTEUR : ANDRÉ MARCON AU NOM DE LA SECTION DES ÉCONOMIES RÉGIONALES ET DE

Plus en détail

de nouvelles aides pour les employeurs d apprentis Du CAP à Ingénieur un parcours gagnant l Apprentissage Un salaire progressif * Age de l apprenti 1re année du contrat 2e année du contrat 3e année du

Plus en détail

Objet : Renforcement de l'accès à l'apprentissage dans les métiers de l'industrie, partenariat avec l'ecole de Production de l'icam

Objet : Renforcement de l'accès à l'apprentissage dans les métiers de l'industrie, partenariat avec l'ecole de Production de l'icam REGION NORD - PAS DE CALAIS COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL REGIONAL Délibération n 20122337 Réunion du 15 octobre 2012 Exercice Budgétaire : 2012 Programme : 12 Apprentissage Imputation Autorisation

Plus en détail

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi».

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi». Sommaire 2 p.3 p.4 p.5 p.6-7-8 - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi». - Le site dédié à l événement. - Le témoignage de trois exposants.

Plus en détail

Licence Professionnelle Gestion de la Production Industrielle spécialité Animateur Qualité Activités Tertiaires

Licence Professionnelle Gestion de la Production Industrielle spécialité Animateur Qualité Activités Tertiaires Enquête sur la promotion 00-00 réalisée entre Décembre 009 et Avril 00 iche n Gestion de la Production Industrielle spécialité Animateur Qualité Activités Tertiaires diplômés sur 0 ont répondu à l enquête.

Plus en détail

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet

Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Notre métier : Vous accompagner dans votre Projet Formation initiale en alternance (scolaire ou apprentissage) Formation continue FORMATION INITIALE > Bac Pro Bio Industries de Transformation Accéder x

Plus en détail

Les formations agroalimentaires dans la Loire

Les formations agroalimentaires dans la Loire Les formations agroalimentaires dans la Loire INFOS PRATIQUES FORMATIONS CENTRES DE FORMATION petit mémorendum des métiers d avenir édition 2010 production, fabrication, conditionnement, maintenance, vente,

Plus en détail

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE

ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE ÉCOLE SUPÉRIEURE D INGÉNIEURS DE LUMINY - MARSEILLE former des ingénieurs spécialistes des hautes technologies Créée en 1993, l École Supérieure d Ingénieurs de Luminy a pour vocation de former des professionnels

Plus en détail

Rendez-vous de l ESS régionale. Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch.

Rendez-vous de l ESS régionale. Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch. Rendez-vous de l ESS régionale Chambre Régionale de l Économie Sociale Poitou-Charentes 60-68 rue Carnot 86000 POITIERS www.cres-pch.org %! "! $!!" # % " Les entreprises d économie sociale et solidaire

Plus en détail

GESTION, ADMINISTRATION

GESTION, ADMINISTRATION GESTION, ADMINISTRATION A vec 73 5 emplois et 9,8 % des actifs, les métiers de la gestion et de l administration des entreprises constituent le troisième domaine professionnel dans la région, un rang identique

Plus en détail

Notice pour le contrat de professionnalisation

Notice pour le contrat de professionnalisation Notice pour le contrat de professionnalisation Avant de conclure un contrat de professionnalisation, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues

Plus en détail

LE ROLE DES ECOLES D INGENIEURS DANS LE DEVELOPPEMENT DES PME PMI. L EXEMPLE DE L UTC

LE ROLE DES ECOLES D INGENIEURS DANS LE DEVELOPPEMENT DES PME PMI. L EXEMPLE DE L UTC LE ROLE DES ECOLES D INGENIEURS DANS LE DEVELOPPEMENT DES PME PMI. L EXEMPLE DE L UTC Alain STORCK, Président de l Université de Technologie de Compiègne LES BESOINS DES PME PMI Réponse à un besoin d innovation

Plus en détail

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Synthèse Contrat d Objectifs Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Rédaction Christiane LAGRIFFOUL () Nadine COUZY (DR ANFA

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION

PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION PASS CULTURE SPORT REGLEMENT D INTERVENTION OBJET A travers ce dispositif, la Région souhaite : Démocratiser l accès à la culture Faire du dispositif un véritable outil d ouverture culturelle Valoriser

Plus en détail

Ucanss. Protocole d accord relatif à l emploi des seniors et à la gestion des secondes parties de carrières

Ucanss. Protocole d accord relatif à l emploi des seniors et à la gestion des secondes parties de carrières Ucanss Protocole d accord relatif à l emploi des seniors et à la gestion des secondes parties de carrières Potocole d accord relatif à l emploi des seniors et à la gestion des secondes parties de carrières

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

Présentation de l établissement

Présentation de l établissement Présentation de l établissement Le collège Saint-Michel est une unité pédagogique autonome faisant partie du groupe scolaire Saint-Michel qui comprend l école, le collège, les lycées et le Centre de Formation

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER

LEADER... LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : UN OBJECTIF FORT : LEADER ACCOMPAGNE : LES 4 THÉMATIQUES : POUR VOUS ACCOMPAGNER LE DISPOSITIF DE FINANCEMENT EUROPÉEN LEADER AU SERVICE DE L ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE LE PROJET DU PAYS DE SAINT-MALO : Le programme LEADER est un outil au service de la mise en œuvre du projet de territoire

Plus en détail

Les Besoins en Main-d'Oeuvre 2014 dans l arrondissement de Lille : Zoom sur l industrie

Les Besoins en Main-d'Oeuvre 2014 dans l arrondissement de Lille : Zoom sur l industrie Les Besoins en Main-d'Oeuvre 2014 dans l arrondissement de Lille : Zoom sur l industrie L'enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO) de Pôle emploi mesure les intentions de des employeurs pour l année à venir,

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et entrepreneuriat

Licence professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et entrepreneuriat Promotion / Site : Clermont-Ferrand Licence professionnelle Gestion de l'économie sociale et solidaire et entrepreneuriat Objectif de cette licence professionnelle : Former des cadres intermédiaires du

Plus en détail

Veille sociale au 12 septembre 2014

Veille sociale au 12 septembre 2014 ( Veille sociale au 12 septembre 2014 La veille sociale présentée dans cette revue actualise la veille présentée le mois dernier. Les sujets qui n ont pas évolué ne sont pas repris. ( I ) Projets sociaux

Plus en détail

Les métiers évoluent, la formation s adapte. Témoignages de Centrale Marseille. Franck JOURNEAU

Les métiers évoluent, la formation s adapte. Témoignages de Centrale Marseille. Franck JOURNEAU Les métiers évoluent, la formation s adapte. Témoignages de Centrale Marseille. Franck JOURNEAU Les Métiers évoluent, la formation s adapte - Présentation rapide de l Ecole Centrale Marseille et de quelques

Plus en détail

CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90

CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90 CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90 Après la Seconde GT... Comment choisir son bac? Son projet, ses centres d intérêt Ses capacités, qualités, aptitudes

Plus en détail

Licence professionnelle Management des relations commerciales

Licence professionnelle Management des relations commerciales IUP Management et Gestion des Entreprises Licence professionnelle Management des relations commerciales / Lieux Lieux de formation de formation : Aurillac, : Clermont-Ferrand et et Brioude Vichy Objectifs

Plus en détail

D o s s i e r D e P r e s s e

D o s s i e r D e P r e s s e D o s s i e r D e P r e s s e Ouverture à Lyon de la première Maison des Emplois de la Famille La Maison des Emplois de la Famille Le Groupe IRCEM La FEPEM IPERIA, l Institut Maison des Emplois de la Famille

Plus en détail

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct.

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct. M a i s o n d e l E m p l o i L es Cahier s J a n v i e r 2 0 1 3 - N u m é r o 1 9 Avec la participation de : Ce cahier construit par et pour les acteurs de l Emploi, de la Formation et du Développement

Plus en détail

Bienvenue dans la Génération C

Bienvenue dans la Génération C Bienvenue dans la Génération C La chimie c est le monde d aujourd hui, mobile, connecté, ouvert mais aussi celui de demain, plus vert, plus beau et plus performant! L industrie chimique, c est un monde

Plus en détail

PRDFP. 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. cohérence. Concertation. Innovation.

PRDFP. 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. cohérence. Concertation. Innovation. cohérence ÉGALITÉ DES CHANCES/DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE Concertation Innovation Innovation www.regionreunion.com Concertation cohérence 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations

Plus en détail

Ressources Humaines. CNPE de Gravelines. Commission Locale d Information 13 février 2013

Ressources Humaines. CNPE de Gravelines. Commission Locale d Information 13 février 2013 Ressources Humaines CNPE de Gravelines Commission Locale d Information 13 février 2013 Sommaire 1. Les effectifs 2. Les embauches 3. La formation 4. L alternance 5. Les stagiaires 6. Les salons / expositions

Plus en détail

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES Les rencontres emploi du numérique métropole 2014 du 11 mars au 17 avril 2014 EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES JOBS DATING VISITES

Plus en détail

Augmenter l impact économique de la recherche :

Augmenter l impact économique de la recherche : Augmenter l impact économique de la recherche : 15 mesures pour une nouvelle dynamique de transfert de la recherche publique, levier de croissance et de compétitivité Partout dans le monde, la recherche

Plus en détail

Axes de travail et plan d action 2015

Axes de travail et plan d action 2015 19 novembre 2014 Axes de travail et plan d action 2015 SOMMAIRE Introduction... 3 Partager l information sur les métiers, l emploi et la formation professionnelle en LR ; être plus utile et plus accessible...

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Annexe : maquettes pédagogiques des nouveaux cursus Toulouse, le 15 mai 2013 Toulouse Business School et l École Nationale de l Aviation Civile lancent 4 double-diplômes et une filière Bachelor dédiés

Plus en détail

COMMISSION PARITAIRE REGIONALE EMPLOI FORMATION D ILE DE FRANCE SEANCE DU 4 FEVRIER 2014. Ordre du jour

COMMISSION PARITAIRE REGIONALE EMPLOI FORMATION D ILE DE FRANCE SEANCE DU 4 FEVRIER 2014. Ordre du jour COMMISSION PARITAIRE REGIONALE EMPLOI FORMATION Présents : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, GIM, UIMM 77 D ILE DE FRANCE SEANCE DU 4 FEVRIER 2014 Ordre du jour 1. Adoption du compte-rendu de la séance du

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Energie et environnement

Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après un Bac technologique STI Energie et environnement Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées de français

Plus en détail

Université Normande du Numérique

Université Normande du Numérique Université Normande du Numérique 15 et 16 avril 2014, Caen Le Club TIC de Normandie invite ses partenaires institutionnels, associatifs, académiques et entrepreneuriaux à s associer à l organisation de

Plus en détail

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier PPR P APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR Notre mission : vous apprendre un métier Le Centre de Formation des Apprentis Régional de la Chambre de

Plus en détail

Guide méthodologique. page 1 sur 36. Dossier Lycée des métiers REFERENTIEL LYCÉE DES MÉTIERS. Jean-Yves HERNANDEZ, Adjoint DAFPIC

Guide méthodologique. page 1 sur 36. Dossier Lycée des métiers REFERENTIEL LYCÉE DES MÉTIERS. Jean-Yves HERNANDEZ, Adjoint DAFPIC page 1 sur 36 REFERENTIEL LYCÉE DES MÉTIERS Préparé par Jacqueline FABRE, IPE Approuvé par Jean-Yves HERNANDEZ, Adjoint DAFPIC Autorisé par Eric Szmata, DAFPIC page 2 sur 36 Révision Date Version Description

Plus en détail

Projet réalisé avec le soutien financier du Programme d Investissements d Avenir

Projet réalisé avec le soutien financier du Programme d Investissements d Avenir Projet réalisé avec le soutien financier du Programme d Investissements d Avenir > LE CAMPUS DES MÉTIERS EN BREF Projet initié en 2009, le Campus des Métiers est né de la volonté commune de l UIMM Loire

Plus en détail

DES TABLETTES TACTILES DANS LES LYCÉES

DES TABLETTES TACTILES DANS LES LYCÉES LA RÉUNION, TERRE D AVENIR PLAN ORDINATEUR PORTABLE POP DES TABLETTES TACTILES DANS LES LYCÉES DOSSIER DE PRESSE 05 MAI 2014 POINT D ÉTAPE AU LYCÉE DE BRAS FUSIL 1 Sommaire LE DISPOSITIF D ÉGALITÉ DES

Plus en détail

L avenir. est au numérique

L avenir. est au numérique L avenir est au numérique L avenir sera numérique en CHIFFRES Le numérique, c est : l 700 000 emplois l Plus de 36 000 recrutements par an dont 5.000 jeunes diplômés de l enseignement supérieur l 10 000

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 6 juin 2014 AGEN

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 6 juin 2014 AGEN Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 6 juin 2014 AGEN 5 années de croissance perdues 1 850 Volume de la production nationale en milliard d'euros constants (valeur 2005) 1 800 1 750 1 700

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité

Pacte de responsabilité et de solidarité Pacte de responsabilité et de solidarité Et mesures pour l accélération de l investissement Le premier ministre vient d annoncer des mesures pour soutenir l investissement public et privé qui complètent

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE : L Eco-Center, nouvel investissement majeur pour faire de l Auvergne le nouveau monde du numérique

COMMUNIQUE DE PRESSE : L Eco-Center, nouvel investissement majeur pour faire de l Auvergne le nouveau monde du numérique Clermont-Ferrand, le 13 mai 2014 COMMUNIQUE DE PRESSE : L Eco-Center, nouvel investissement majeur pour faire de l Auvergne le nouveau monde du numérique Une centaine d acteurs du numérique auvergnat étaient

Plus en détail

FICHE 13 RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE)

FICHE 13 RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) FICHE 13 RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) Ingénieur diplômé de l'ecole Centrale de Lille (ECLille) Autorité responsable de la certification (cadre 2) Ecole Centrale

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

EDF. Contacts. présentation de l entreprise. activités proposées. www.edf.com

EDF. Contacts. présentation de l entreprise. activités proposées. www.edf.com EDF é l e c t r i c i t é d e f r a n c e présentation de l entreprise Le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce

Plus en détail

Licence professionnelle Génie logiciel, développement d'applications pour plateformes mobiles

Licence professionnelle Génie logiciel, développement d'applications pour plateformes mobiles Promotion 22/23 Situation au er mars 24 Site : Clermont-Ferrand / Aubière Licence professionnelle Génie logiciel, développement d'applications pour plateformes mobiles Objectif de cette licence professionnelle

Plus en détail

Chantier-Formation PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE PRIVÉE ET 2 STRUCTURES D INSERTION POUR LA RÉPONSE À UNE CLAUSE ART.14 DANS UN MARCHÉ PUBLIC

Chantier-Formation PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE PRIVÉE ET 2 STRUCTURES D INSERTION POUR LA RÉPONSE À UNE CLAUSE ART.14 DANS UN MARCHÉ PUBLIC Chantier-Formation PARTENARIAT ENTRE UNE ENTREPRISE PRIVÉE ET 2 STRUCTURES D INSERTION POUR LA RÉPONSE À UNE CLAUSE ART.14 DANS UN MARCHÉ PUBLIC LOCALISATION : Quartier des bassins à Cherbourg-Octeville

Plus en détail

CONSEIL REGIONAL RAPPORT DU PRESIDENT SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI

CONSEIL REGIONAL RAPPORT DU PRESIDENT SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI REUNION DU 7 FEVRIER 2014 RAPPORT N CR-14/17.030 CONSEIL REGIONAL RAPPORT DU PRESIDENT SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DE L'EMPLOI Stratégie régionale de développement de l'innovation dans

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014 CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» I.Contexte : Convaincue de l intérêt stratégique de l innovation pour le renforcement de la compétitivité des entreprises, la a lancé un appel

Plus en détail

VEGEPOLYS pôle de compétitivité à vocation mondiale

VEGEPOLYS pôle de compétitivité à vocation mondiale VEGEPOLYS pôle de compétitivité à vocation mondiale VEGEPOLYS, pour qui? 4000 entreprises en région appartenant à 8 filières et représentant 25 000 emplois 420 Chercheurs et techniciens 250 Adhérents 2500

Plus en détail

metal-innova + . Créant des partenariats entre les entreprises et les centres technologiques.

metal-innova + . Créant des partenariats entre les entreprises et les centres technologiques. Infiniment innovant metal-innova + Le projet européen SUDOE METAL-INNOVA, soutenu par les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER), a pour objectif de renforcer la compétitivité et la capacité

Plus en détail

POLES DE COMPETITIVITE. et CENTRES D INNOVATION TECHNOLOGIQUES : OBJECTIF INNOVATION

POLES DE COMPETITIVITE. et CENTRES D INNOVATION TECHNOLOGIQUES : OBJECTIF INNOVATION POLES DE COMPETITIVITE et CENTRES D INNOVATION TECHNOLOGIQUES : OBJECTIF INNOVATION Plan - Qu est-ce qu un pôle de compétitivité? - Qu est-ce qu un centre d innovation technologique? - Zoom sur Valorial

Plus en détail

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique

Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après un Bac technologique STI Systèmes d information et numérique Après le bac STI Filières SÉLECTIVES À L ENTRÉE IUT STS CPGE bulletins de première admission sur dossier notes des épreuves anticipées

Plus en détail

Le Conseil Régional de Lorraine

Le Conseil Régional de Lorraine Le Conseil Régional AUX PETITS SOINS Lycéens Apprentis Étudiants Toutes les aides prescrites pour la Rentrée 2013! édito Le Conseil Régional aux petits soins... Une Lorraine qui soigne sa jeunesse Lycéens,

Plus en détail

AIDES à l APPRENTISSAGE. 1 /Aide à l'accueil des jeunes mineurs en apprentissage pour les entreprises de moins de 11 salariés

AIDES à l APPRENTISSAGE. 1 /Aide à l'accueil des jeunes mineurs en apprentissage pour les entreprises de moins de 11 salariés AIDES à l APPRENTISSAGE 1 /Aide à l'accueil des jeunes mineurs en apprentissage pour les entreprises de moins de 11 salariés Cette aide permet de prendre en compte l'investissement de l'entreprise sur

Plus en détail

Réussir en électricité

Réussir en électricité CENTRE DE FORMATION D APPRENTIS DE L ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE CAP PROELEC BP IEE BAC PRO ELEEC BTS Électrotechnique Installations Énergie Réseaux Réussir en électricité Entièrement dédié aux métiers de l

Plus en détail

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur

Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire. Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Cursus de Master en Ingénierie de la Production Alimentaire Une autre façon d accéder au métier d ingénieur Un Réseau National de 28 CMI Le réseau FIGURE Formation en InGenierie par des Universités de

Plus en détail

N O R D - P A S D E C A L A I S

N O R D - P A S D E C A L A I S NORD-PAS DE CALAIS NORD-PAS DE CALAIS Ensemble pour une éco-rénovation responsable de notre habitat Avant-propos Dans une région où le poids du parc de logements anciens publics et privés prédomine, l

Plus en détail

CHARTE NATIONALE DE COOPÉRATION POUR LE SOUTIEN ET L ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DU SECTEUR AUTOMOBILE ET DE LEURS SALARIÉS 2012-2015

CHARTE NATIONALE DE COOPÉRATION POUR LE SOUTIEN ET L ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DU SECTEUR AUTOMOBILE ET DE LEURS SALARIÉS 2012-2015 CHARTE NATIONALE DE COOPÉRATION POUR LE SOUTIEN ET L ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES DU SECTEUR AUTOMOBILE ET DE LEURS SALARIÉS 2012-2015 Charte Automobile 2008 et Charte Automobile 2012-2015 Les principales

Plus en détail

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France Avril 2012 Sommaire 1. Les effectifs salariés et entreprises employeurs 2 2. Les profils des salariés 10 3. Les caractéristiques de l emploi

Plus en détail

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE

Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE Accompagnement renforcé du public PLIE Cadre de référence de Plaine Commune, Le PLIE I- PREAMBULE 2 II- CAHIER DES CHARGES 2 II-1-Objectifs /Finalité 2 II-2-Public visé 3 II-3-Durée des parcours 3 II-4-Missions

Plus en détail

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com

PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER. www.ecolems.com PETITE ENFANCE SERVICES À LA PERSONNE UNE FORMATION, UN MÉTIER SANTÉ UNE MÉTHODE UNIQUE 100% À DISTANCE POUR APPRENDRE UN NOUVEAU MÉTIER www.ecolems.com Apprenez un métier et boostez votre carrière! ECOLEMS,

Plus en détail

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ')

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') Permettre à des jeunes de devenir apprentis, c est leur offrir une vraie chance de réussite professionnelle et c est apporter de la richesse à votre entreprise. La Chambre

Plus en détail

ANALY ANAL S Y E S PR

ANALY ANAL S Y E S PR ANALYSE PROSPECTI IVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS AUDA BATIMENT MÉTIERS DE LA PLOMBERIE NOVEMBRE 2014 1 1. L emploi 1 086 plombiers en 20122 soit 4% des salariéss de la production du

Plus en détail

Prestation proposée : Au cours d une séance individuelle de 2h00 :

Prestation proposée : Au cours d une séance individuelle de 2h00 : AVEC LE LOGICIEL «TRANSFERENCE» IDENTIFIER VOS COMPETENCES TRANSFERABLES Pour mieux vous connaître, découvrir les métiers, évoluer ou envisager une reconversion professionnelle Prestation proposée : Au

Plus en détail

I/ Présentation de notre association et de notre programme

I/ Présentation de notre association et de notre programme GUIDE ENSEIGNANTS INTERVENTION EN CLASSE D UN ENTREPRENEUR 1. Présentation de notre association et de notre programme 2. Le contenu de l intervention de l entrepreneur 3. La préparation de l intervention

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Saint Etienne 6 804 projets de recrutement en 2012 1 Sommaire 1 L ESSENTIEL 2 LES METIERS PORTEURS 3 LES METIERS NON SAISONNIERS 4 LES METIERS DIFFICILES 5

Plus en détail

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie

Métiers d études, recherche & développement dans l industrie Les fiches Métiers de l Observatoire du Travail Temporaire Emploi, compétences et trajectoires d intérimaires cadres Métiers d études, recherche & développement dans l industrie R&D Production Ingénieur

Plus en détail