Présentation de l'entreprise

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation de l'entreprise"

Transcription

1 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 1 Historique Présentation de l'entreprise Création de l'entreprise de maçonnerie-carrelage par M. Eric HOCHET, l'effectif est de 2 personnes Reprise de l'entreprise par son fils, Patrick HOCHET avec un effectif de 9 personnes Création de l'atelier Serrurerie avec un ouvrier qualifié Création de l'activité Menuiserie, l'effectif général est de 20 personnes Transfert de la branche Serrurerie à une SARL de 3 personnes Transformation de l'entreprise en SARL et création d'une autre société (SALR) de menuiserie plastique ; construction d'un atelier de fabrication des menuiseries PVC en Zone Artisanales L'effectif de l'ensemble des 3 sociétés comprend 40 personnes. Marché La SARL TEST réalise tous travaux de bâtiment et elle est spécialisée dans la fabrication de menuiseries PVC. Elle travaille aussi bien sur le marché du "NEUF" que celui de la rénovation. Ses clients sont les collectivités locales et les particuliers. L'entreprise pratique la co-traitance avec des entreprises ayant la même activité mais en dehors du secteur géographique. Moyens Moyens humains : - M. Eric HOCHET, dirigeant, - Mme Jocelyne HEAIRE, secrétaire - M. Patrick HOCHET, adjoint de direction. - 1 métreur, - 7 chefs d'équipes, - 3 chefs d'atelier, - 1 chauffeur, - 26 ouvriers qualifiés - 2 apprentis. Moyens en locaux : - 1 atelier de fabrication/montage de menuiserie PVC, - 1 atelier de serrurerie, - 1 atelier de menuiserie, - des terrains de dépôt et locaux de stockage. Moyens de transport : - 1 camion avec chauffeur, - des camionnettes et voitures de société. Moyens commerciaux : La commercialisation est assurée par M Eric HOCHET, il est secondé par son fils Patrick. L'entreprise a une très bonne notoriété locale, ce qui lui permet d'obtenir un volume de travail suffisant. Production : La production est préparée par les chefs d'atelier et les chefs d'équipes en collaboration avec M. Patrick HOCHET qui intervient aussi pour le contrôle et le suivi de la production en atelier. Les chantiers sont suivis par M. Patrick HOCHET qui supervise l'exécution des travaux et les fiches de contrôle. M. Eric HOCHET intervient seulement ponctuellement et de manière discrète afin de superviser la production et les travaux de chantier.

2 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 2 Audit de conformité / L'existant Engagements qui s'imposent à l'entreprise Engagements légaux CCN du 14/03/1947 : l'article 7 est-il respecté? CC de branche Convention collective appliquée :... Vérifiez la conformité de la convention collective appliquée avec l'activité réelle de l'entreprise. Risque pour l'entreprise lorsque la convention collective appliquée ne correspond pas à son activité réelle : le salarié peut se prévaloir en cas de sinistre de l'avantage le plus favorable de l'une des deux conventions collectives. CC de branche Elle ne s'appliquera que si l'entreprise adhère à un des syndicats signataires de la convention collective. CC de branche : cette convention est-elle étendue?

3 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 3 Audit de conformité / L'existant Engagements négociés présents dans l'entreprise Aucun accord d'entreprise n'existe concernant la Protection Sociale. Y-a-t-il déjà un accord d'entreprise? Si vous souhaitez le dénoncer, vous devez suivre la procédure suivante : - information et consultation des représentants du personnel, - respect d'un délai de prévenance suffisant (3 mois sont conseillés) - information écrite individuelle Existe-t-il un usage? Procédez à un diagnostic social de l'entreprise afin de déterminer l'antériorité des accords. Existe-t-il un accord atypique? Procèdez à un diagnostic social de l'entreprise. Oeuvres sociales? Aucun contrat de travail ne fait état d'un avantage dans le cadre de la Protection Sociale. Contrat de travail?

4 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 4 Audit de conformité / L'existant Signalétique de l'entreprise Effectif : 40 personnes Joindre la liste du personnel mentionnant : - la catégorie professionnelle - l'âge - la situation de famille - le salaire annuel brut Connaissez-vous l'effectif de l'entreprise?

5 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 5 Audit de conformité / La démarche du chef d'entreprise Actes juridiques qui président au contrat d'assurance Ce n'est pas l'employeur qui décide seul de la mise en place du système de Protection Sociale. Utiliserez-vous la décision unilatérale de l'employeur? Vérifiez la validité du ou des signataires de l'accord d'entreprise : - soit entreprise entre 11 et 49 salariés : le délégué du personnel a un mandat de délégué syndical, - soit entreprise au delà de 50 salariés : il y a un délégué syndical, - soit l'entreprise fait appel à un mandataire adhoc désigné par une confédération pour les besoins de l'accord. L'accord doit être finalisé par écrit. Utiliserez-vous l'accord collectif? Concerne en général les entreprises dépourvues de représentants syndicaux, ou celles dont la négociation de l'accord collectif n'a pas abouti. Utiliserez-vous le référendum? Les règles de forme sont les suivantes (cf loi du 08/08/1994) : - obligation de consulter et d'informer préalablement le Comité d'entreprise s'il existe, - informer par écrit les salariés du niveau des garanties retenues ( prestations et cotisations ), ansi que des limites de ces garanties, - vérifier des clauses obligatoires à respecter en cas de résiliation du contrat d'assurance avec changement d'assureur. Pour plus de renseignements, consultez le conseiller du Club Services Experts. Une fois l'acte juridique choisi

6 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 6 Audit de conformité / La démarche du chef d'entreprise Le contrat d'assurance Vérifiez dans la convention collective de l'entreprise. Choix de l'assureur? Attention : avez-vous vérifié que le contrat d'assurance reprend intégralement les termes définis dans l'acte juridique (sous-chapitre précédent) qui engage l'entreprise vis à vis de ses salariés. Ce contrat est conclu entre l'entreprise et l'assureur, cette relation tripartite entraîne des engagements de l'assureur, de l'assuré et de l'entreprise. Connaissez-vous l'objet du contrat d'assurance? L'Expert Comptable a bien validé les engagements de l'assureur. Connaissez-vous les engagements de l'assureur? Vérifiez auprès de votre assureur. Prend-t-il en compte les états pathologiques antérieurs L'assureur vous a fourni un projet de contrat d'assurance. L'assureur vous a-t-il fourni des informations précontractuelles? Consultez votre assureur pour qu'il vous remette rapidement la notice d'informations pour envoi à chaque salarié. Vous-a-t-il fourni la notice d'informations? L'employeur est en possession du compte de résultat de l'année écoulée. L'assureur et le compte de résultat? L'entreprise a vérifié la fiabilité des informations fournies par l'assuré. Connaissez-vous les engagements de l'assuré? Nous vous rappelons que les engagements de l'employeur sont au nombre de deux : - il doit remettre à chaque salarié une notice d'information établie par l'organisme assureur au moment de l'adhésion du contrat d'assurance ou au moment de l'embauche du salarié. La preuve de la remise de ce document réside dans la présentation du récépissé. - il doit tout au long de la vie du contrat assurer une véritable assitance auprès du salarié pour l'informer de ses droits. Connaissez-vous le respect des engagements de l'employeur?

7 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 7 Prévoyance / Elaboration du cahier des charges Signalétique de l'entreprise Joindre le rapport de l'audit de conformité en annexe. Avez-vous réalisé l'audit de conformité? Si l'effectif est connu, inscrire celui-ci dans les commentaires. Se référer au sous domaine "Signalétique de l'entreprise" de l'audit de conformité. Joindre la liste du personnel mentionnant : - la catégorie professionnelle - l'âge - la situation de famille - le salaire annuel brut Connaissez-vous l'effectif de l'entreprise? Vous pouvez la connaître par le biais du Compte de Résultat remis chaque année par votre assureur. Demandez à votre assureur le compte de résultat. Connaissez-vous la sinistralité de l'entreprise?

8 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 8 Prévoyance / Elaboration du cahier des charges Résiliation du contrat Vous connaissez bien les conditions de résiliation du contrat de votre client. Vous pouvez donc envoyer la lettre de résiliation (annexe 2) dans les délais. Connaissez-vous les conditions de résiliation du contr? La résiliation entraîne la fin des garanties. Toutefois, depuis la loi Evin et la loi du 08 août 1994, il faut se préoccuper du sort des bénéficiaires de prestations (rente incapacité de travail, invalidité, rente de conjoint, rente d'éducation) au moment de la résiliation du contrat. Pour plus de précisions, vous pouvez contacter votre conseiller du Club Services Experts. Connaissez-vous les effets de la résiliation du contrat

9 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 9 Prévoyance / Elaboration du cahier des charges Ciblage de l'appel d'offre Vous avez décidé d'envoyer l'appel d'offre à une Mutuelle. Nom de la Mutuelle :... Mutualité? Vous avez décidé d'envoyer l'appel d'offre à une compagnie d'assurance. Nom de la compagnie d'assurances :... Compagnies d'assurances? Vous ne ferez pas appel à une institution de prévoyance. Institutions de prévoyance?

10 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 10 Prévoyance / Elaboration du cahier des charges Détermination du budget Conseil : une participation financière du salarié l'implique davantage dans le dispositif. Y-a-t-il une participation financière des salariés? Le Comité d'entreprise participe au contrat de Protection Sociale. Risque retenu :... Participation du Comité d'entreprise :... Y-a-t-il une participation financière du Comité d'entreprise?

11 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 11 Prévoyance / Elaboration du cahier des charges Modalités de travail Aide extérieure Il serait important de réaliser l'analyse des garanties existantes pour sélectionner celles qui sont à maintenir ou à supprimer. Y-a-t-il eu examen du régime de prévoyance existant? Les contrats de travail prévoient une clause sur la Protection Sociale : oui non (rayez la mention inutile) Cf audit de conformité. A-t-on vérifié les contrats de travail? Vous avez donc pu analyser les points forts et les points faibles du régime actuel. La branche d'activité?

12 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 12 Prévoyance / Elaboration du cahier des charges Quels objectifs pour l'entreprise? Objectif de rémunération indirecte? Objectifs fiscaux et sociaux? Objectif d'amélioration du climat social, fidélisation?

13 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 13 Prévoyance / Elaboration du cahier des charges Garanties à mettre en place Vous avez retenu la garantie décès. Montant de la prestation :... S'agit-il d'une garantie décès? Objet de la rente du conjoint : c'est le versement d'une rente viagère complétée le cas échéant par une rente temporaire en cas de décès de l'assuré. Objet de la rente éducation : c'est le versement d'une rente à chaque enfant à charge en cas de décès de l'assuré. S'agit-il d'une rente conjoint, éducation? Objet : c'est le versement d'indemnités journalières et d'une rente invalidité en complément des prestations versées par la Sécurité Sociale en cas d'arrêt de travail et/ou d'invalidité de l'assuré. S'agit-il d'une garantie Invalidité, Incapacité? Objet : c'est le versement de prestations complémentaires au remboursement de la Sécurité Sociale en cas de frais médicaux : soins médicaux, chirurgicaux, ou maternité. S'agit-il d'une garantie frais de santé?

14 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 14 Prévoyance / Examen des réponses Critères de choix du contrat sur les cotisations Vérifiez auprès de votre assureur, car il doit y avoir une prise en charge du passif par votre assureur. Prise en charge du passif Vous ne passez donc pas par un courtier. Passez-vous par un courtier? Connaissez-vous le montant des cotisations? Demandez à votre assureur. Le montant des frais de gestion? Demandez à votre assureur. L'évolution du taux de cotisation est-elle prévue?

15 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 15 Prévoyance / Examen des réponses Critères de choix du contrat sur les prestations Précisez les modalités de versement des prestations :... Connaissez-vous les modalités de versement des prestations? Demandez à votre assureur. Y-a-t-il existence d'un fonds social? Existe-t-il un échange automatisé des décomptes frais de santé? Vous bénéficiez du tiers payant dans votre contrat frais de santé. Coût du tiers payant :... Le tiers payant est-il prévu au contrat? En cas de résiliation, les garanties sont bien maintenues : précisez les conditions :... Clause de maintien des garanties? Précisez le montant de la revalorisation :... Clause de revalorisation des rentes? Précisez le gestionnaire des prestations : Connaissance du gestionnaire des prestations? Demandez à votre assureur. Connaissance du délai de réglement des prestations?

16 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 16 Prévoyance / Examen des réponses Critères de choix du contrat sur l'assureur Se renseigner en demandant le compte d'exploitation de l'organisme assureur. L'assureur : sa situation financière L'assureur : information L'assureur : diffusion du compte de résultat Existe-t-il un Comité de suivi paritaire pour gérer le contrat?

17 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 17 Prévoyance / Examen des réponses Examen de chaque garantie Consultez votre conseiller du Club Services Experts. Compétences pour l'analyse des garanties?

18 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 18 Retraite supplémentaire / Analyse des besoins de l'entreprise Signalétique de l'entreprise Joindre le rapport de l'audit de conformité en annexe. L'audit de conformité a-t-il été réalisé? Si l'effectif est connu, inscrire celui-ci dans les commentaires. Se référer au sous domaine "Signalétique de l'entreprise" de l'audit de conformité. Joindre la liste du personnel mentionnant : - la catégorie professionnelle - l'âge - la situation de famille - le salaire annuel brut Pour information : plus l'entreprise aura un effectif important, plus elle va intégrer des systèmes de retraite dans sa politique salariale. Connaissez-vous l'effectif de l'entreprise? Indiquez l'âge moyen : 35 Conseil : La constitution d'une retraite supplémentaire nécessite une durée de cotisation longue, il est donc important de s'intéresser à la mise en place de ces systèmes le plus tôt possible quelque soit la catégorie professionnelle des salariés. Connaissez-vous l'âge moyen de votre personnel?

19 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 19 Retraite supplémentaire / Analyse des besoins de l'entreprise Objectifs du chef d'entreprise Les régimes à prestations définies sont conseillés puisque seuls les salariés présents dans l'entreprise, à l'âge de la retraite, pourront bénéficier de ce contrat. Pour plus d'informations, consultez votre conseiller du club services experts. Fidélisation du personnel? Dans ce cas les régimes à cotisations définies sont conseillés. Ils font partie des éléments de rémunération différée. Pour plus d'informations consultez votre conseiller du Club Services Experts. Motivation du personnel? Objectifs fiscaux et sociaux?

20 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 20 Retraite supplémentaire / Analyse des besoins de l'entreprise Personnel concerné Ouvriers, employés? Agents de maîtrise? Cadres? Cadres supérieurs?

21 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 21 Retraite supplémentaire / Analyse des besoins de l'entreprise Participation financière du salarié Conseil : afin que le salarié s'implique dans le processus, il est préférable qu'il participe financièrement à la cotisation. Participation financière du salarié?

22 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 22 Retraite supplémentaire / Analyse des besoins de l'entreprise Capacité de financement de l'entreprise Indiquez la particpation financière de l'entreprise :... Connaissez-vous la capacité de financement de l'entreprise?

23 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 23 Retraite supplémentaire / Règles essentielles Mode de mise en place de ce contrat Se référer au chapitre "La démarche du chef d'entreprise", sous chapitre "Actes juridiques" de l'audit de conformité. Connaissez-vous le mode de mise en place de ce contrat?

24 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 24 Retraite supplémentaire / Règles essentielles Règles de déductibilité au niveau fiscal Pour vous assister dans cette démarche, consultez le conseiller du Club Services Experts. La limite quantitative Pour vous assister dans cette démarche, consultez le conseiller du Club Services Experts. La limite qualitative

25 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 25 Retraite supplémentaire / Règles essentielles Règles d'exonérations au niveau social Pour vous assister dans cette démarche, consultez le conseiller du Club Services Experts. Les limites quantitatives et qualitatives

26 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 26 Retraite supplémentaire / Règles essentielles Mandataires sociaux Danger : rétablir d'urgence cette situation qui met l'entreprise en difficulté. Existence de l'accord du conseil d'administration quan SA? Danger : rétablir d'urgence cette situation qui met l'entreprise en difficulté. Existence de l'accord en assemblée générale si SARL

27 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 27 Retraite supplémentaire / Critères de choix du contrat Niveau des frais de gestion Précisez le montant des frais de gestion : - sur les cotisations :... - sur les capitaux gérés :... - sur les rentes :... Connaissez-vous les frais de gestion du contrat?

28 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 28 Retraite supplémentaire / Critères de choix du contrat Composition du portefeuille et résultats financiers de l'assureur Pour plus de renseignements, consultez votre conseiller du Club Services Experts. L'assureur

29 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 29 Retraite supplémentaire / Critères de choix du contrat Mode de distribution des bénéfices Pour plus de renseignements, consultez votre conseiller du Club Services Experts. Connaissez-vous le mode de distribution des bénéfice

30 Test Sarl - Audit de la protection sociale Audit (2001) - Page 30 Retraite supplémentaire / Critères de choix du contrat Caractéristiques du contrat Indiquez le montant de la revalorisation :... Revalorisation des rentes Le contrat est donc basé sur un actif cantonné. Le contrat est-il basé sur l'actif général de la compagn? Pour plus de renseignements, consultez votre conseiller du Club Services Experts. Le contrat est-il basé sur un actif cantonné? Dommage car c'est une garantie du contrat. Notre conseil : consulter votre assureur pour prévoir cette disposition. Le contrat prévoit-il un effet cliquet? Pour plus de renseignements, consultez votre conseiller du Club Services Experts. Le contrat prévoit-il des garanties annexes? Précisez la date de valeur :... La date de valeur des primes est-elle spécifiée? Pour plus de renseignements, consultez votre conseiller du Club Services Experts. Transferabilité du contrat Pour plus de renseignements, consultez votre conseiller du Club Services Experts. Reversion de la rente Pour plus de renseignements, consultez votre conseiller du Club Services Experts. Souplesse de sortie : y-a-t-il des pénalités?

particuliers professionnels ENTREPRISES Face à face argumenté de vente

particuliers professionnels ENTREPRISES Face à face argumenté de vente particuliers professionnels ENTREPRISES Face à face argumenté de vente La prévoyance en France La prévoyance sociale obligatoire Les couvertures complémentaires Les prestations de base, complétées par

Plus en détail

Objet : Mise en place d'un régime collectif de remboursement de frais de santé à adhésion obligatoire.

Objet : Mise en place d'un régime collectif de remboursement de frais de santé à adhésion obligatoire. Raison Sociale : SIRET : Adresse : À, le / / Objet : Mise en place d'un régime collectif de remboursement de frais de santé à adhésion obligatoire. Madame, Monsieur, La Direction de l'entreprise 1 a pris

Plus en détail

Impact d une restructuration sur l adhésion à un régime de prévoyance

Impact d une restructuration sur l adhésion à un régime de prévoyance Mois Mois Mise à jour décembre 2008 En bref L objet de cette fiche est d étudier les différentes hypothèses qui peuvent exister lors d une opération de restructuration et les conséquences sur le régime

Plus en détail

Les Contrats Collectifs face aux nouvelles normes sociales et fiscales

Les Contrats Collectifs face aux nouvelles normes sociales et fiscales En clair COMPLÉMENTAIRES SANTÉ / PRÉVOYANCE Les Contrats Collectifs face aux nouvelles normes sociales et fiscales Quand la Prévoyance vous appartient. Sommaire Exonération des cotisations Sociales...

Plus en détail

le syndicat CGT représenté par [à compléter] en sa qualité de délégué syndical,

le syndicat CGT représenté par [à compléter] en sa qualité de délégué syndical, Projet d accord collectif mettant en place un régime de remboursement de «frais de santé» au bénéfice du personnel de l EPIC SNCF relevant du régime général de ENTRE LES SOUSSIGNEES : SOCIETE NATIONALE

Plus en détail

Le compte épargne-temps (CET)

Le compte épargne-temps (CET) Le compte épargne-temps (CET) Comment mettre en place le compte épargne-temps? Le compte épargne temps est mis en place par convention ou accord collectif de branche, de groupe, d'entreprise ou d'établissement

Plus en détail

Pour en savoir plus : http://www.cabinetfeurgard.com/_infos/dossiers/article.asp?rub=social&sousrub=ct2&art=k4_5380587

Pour en savoir plus : http://www.cabinetfeurgard.com/_infos/dossiers/article.asp?rub=social&sousrub=ct2&art=k4_5380587 L environnement social de votre entreprise va être profondément modifié dans les six prochains mois. Nous souhaitons vous en parler et vous expliquer ces nouvelles mesures et leurs impacts. La mutuelle

Plus en détail

TRANSFERTS DES CONTRATS D ASSURANCE GROUPE EN CAS DE VIE LIES A LA CESSATION D ACTIVITE PROFESSIONNELLE

TRANSFERTS DES CONTRATS D ASSURANCE GROUPE EN CAS DE VIE LIES A LA CESSATION D ACTIVITE PROFESSIONNELLE TRANSFERTS DES CONTRATS D ASSURANCE GROUPE EN CAS DE VIE LIES A LA CESSATION D ACTIVITE PROFESSIONNELLE En vertu de l article L132-23 du Code des assurances les droits individuels résultant des contrats

Plus en détail

LA GÉNÉRALISATION DE LA MUTUELLE OBLIGATOIRE DANS L ENTREPRISE AU 1 ER JANVIER 2016

LA GÉNÉRALISATION DE LA MUTUELLE OBLIGATOIRE DANS L ENTREPRISE AU 1 ER JANVIER 2016 Groupement des Métiers de l Imprimerie -------------------------------------------------------------------------------------------------------- JUIN 2015 NOTE N 147 LA GÉNÉRALISATION DE LA MUTUELLE OBLIGATOIRE

Plus en détail

DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLEC- MENSUEL GARANTI AUX OUVRIERS EN CAS D'INCAPACITE DE TRAVAIL

DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLEC- MENSUEL GARANTI AUX OUVRIERS EN CAS D'INCAPACITE DE TRAVAIL CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 12 BIS DU 26 FEVRIER 1979 ADAPTANT A LA LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLEC- TIVE DE TRAVAIL N 12 DU 28 JUIN 1973 CONCERNANT

Plus en détail

DOCUMENTS REMIS A TITRE UNIQUEMENT INDICATIF L ENTREPRISE EST INVITEE A SE RAPPROCHER DE SES CONSEILS

DOCUMENTS REMIS A TITRE UNIQUEMENT INDICATIF L ENTREPRISE EST INVITEE A SE RAPPROCHER DE SES CONSEILS MISE EN PLACE D UN REGIME COLLECTIF DE PREVOYANCE ET/OU DE SANTE COMPLEMENTAIRE PAR DECISION UNILATERALE RAPPEL : COMMENT METTRE EN PLACE UN REGIME COLLECTIF EN ENTREPRISE AU PROFIT DES SALARIES? Les modalités

Plus en détail

METTRE EN PLACE UN CONTRAT COLLECTIF D ENTREPRISE

METTRE EN PLACE UN CONTRAT COLLECTIF D ENTREPRISE GUIDE PRATIQUE DE L ASSURANCE COLLECTIVE METTRE EN PLACE UN CONTRAT COLLECTIF D ENTREPRISE A moins qu'elles ne soient instituées par des dispositions législatives ou réglementaires, les garanties collectives

Plus en détail

Les conséquences du décret du 9 janvier 2012 relatif au caractère collectif et obligatoire des garanties de protection sociale complémentaire

Les conséquences du décret du 9 janvier 2012 relatif au caractère collectif et obligatoire des garanties de protection sociale complémentaire Les conséquences du décret du 9 janvier 2012 relatif au caractère collectif et obligatoire des garanties de protection sociale complémentaire 0 Contributions patronales de prévoyance complémentaire et

Plus en détail

La lettre du. Les évolutions du régime de prévoyance

La lettre du. Les évolutions du régime de prévoyance La lettre du N 12 Novembre 2011 Les évolutions du régime de prévoyance Depuis l accord initial du 19 mars 2003 qui a mis en place un régime de prévoyance pour la branche du commerce de détail de l habillement

Plus en détail

LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION D'UN SALAIRE MENSUEL GARANTI A CERTAINS EMPLOYES EN CAS

LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION D'UN SALAIRE MENSUEL GARANTI A CERTAINS EMPLOYES EN CAS CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 13 BIS DU 26 FEVRIER 1979 ADAPTANT A LA LOI DU 3 JUILLET 1978 RELATIVE AUX CONTRATS DE TRAVAIL, LA CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 13 DU 28 JUIN 1973 CONCERNANT L'OCTROI

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE PRÉVOYANCE *

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE PRÉVOYANCE * Annexes RGP (2.7) RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE PRÉVOYANCE * Article 1 er : Objet du règlement général Le présent règlement général détermine les obligations auxquelles sont soumis l Organisme Assureur Désigné

Plus en détail

ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES

ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES ACCORD RELATIF A L'APPLICATION DE L'AMENAGEMENT ET DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL AUX INTERIMAIRES PREAMBULE Les organisations signataires veulent par le présent accord, préciser la situation des

Plus en détail

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE

REGIME DE PREVOYANCE CONVENTIONNEL OBLIGATOIRE Votre centre de gestion CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES ENTREPRISES DE COMMISSION, DE COURTAGE ET DE COMMERCE INTRA-COMMUNAUTAIRE ET D IMPORTATION- EXPORTATION DE FRANCE METROPOLITAINE PERSONNEL CONCERNE

Plus en détail

Convention d entreprise n 86

Convention d entreprise n 86 relative au régime de remboursement de frais de santé collectif et obligatoire du personnel de la société des Entre la Société, représentée par M. Josiane Costantino, Directeur des Ressources Humaines

Plus en détail

DEMANDE D'ADHÉSION. 1 Informations sur l'entreprise. Nom de l'entreprise. Adresse de correspondance. Interlocuteur. Filiales, succursales

DEMANDE D'ADHÉSION. 1 Informations sur l'entreprise. Nom de l'entreprise. Adresse de correspondance. Interlocuteur. Filiales, succursales DEMANDE D'ADHÉSION Je souhaiterais / nous souhaiterions adhérer à la SIBA (Swiss Insurance Brokers Association). À cette fin, j'envoie / nous envoyons le formulaire suivant, rempli entièrement et en toute

Plus en détail

Que retenir de la réforme des retraites 2010?

Que retenir de la réforme des retraites 2010? Réunion cabinet Que retenir de la réforme des retraites 2010? Réunion SOGEX 23 JUIN 2011 Pôle Conseils 25/02/2011 INTRODUCTION Pôle Conseils 25/02/2011 2 Présentation du cabinet SOGEX: Cabinet d expertise

Plus en détail

AVENANT n 300 A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU 15 MARS 1966 RELATIF AUX REGIMES DE PREVOYANCE COLLECTIFS

AVENANT n 300 A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU 15 MARS 1966 RELATIF AUX REGIMES DE PREVOYANCE COLLECTIFS AVENANT n 300 A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU 15 MARS 1966 RELATIF AUX REGIMES DE PREVOYANCE COLLECTIFS Entre les organisations patronales signataires : Le syndicat général des organismes privés

Plus en détail

AUX PRINCIPES A RETENIR POUR LA COUVERTURE DE PREVOYANCE COMPLEMENTAIRE DES AGENTS DES INDUSTRIES ELECTRIQUES ET GAZIERES

AUX PRINCIPES A RETENIR POUR LA COUVERTURE DE PREVOYANCE COMPLEMENTAIRE DES AGENTS DES INDUSTRIES ELECTRIQUES ET GAZIERES ACCORDELAI-IF AUX PRINCIPES A RETENIR POUR LA COUVERTURE DE PREVOYANCE COMPLEMENTAIRE DES AGENTS DES INDUSTRIES ELECTRIQUES ET GAZIERES L'examen des dispositions du statut national du personnel des industries

Plus en détail

Accord de prévoyance des personnels cadres et assimilés - mai 2011

Accord de prévoyance des personnels cadres et assimilés - mai 2011 1 SYNADIC PRÉAMBULE Un régime de prévoyance obligatoire au niveau national garantissant les risques incapacité, invalidité et décès a été instauré par l accord du 28 novembre 2005. Les partenaires sociaux

Plus en détail

Contrat de prévoyance complémentaire et de retraite supplémentaire

Contrat de prévoyance complémentaire et de retraite supplémentaire Contrat de prévoyance complémentaire et de retraite supplémentaire Décret n 2012-25 du 9 janvier 2012 Circulaire du 25 septembre 2013 Circulaire du 4 février 2014 Petit Déjeuner RH CCI Maître Marie-Laure

Plus en détail

Protection sociale complémentaire : les dispenses d'affiliation de vos salariés (retraite, prévoyance, mutuelle)

Protection sociale complémentaire : les dispenses d'affiliation de vos salariés (retraite, prévoyance, mutuelle) Protection sociale complémentaire : les dispenses d'affiliation de vos salariés (retraite, prévoyance, mutuelle) Un régime de retraite supplémentaire ou de prévoyance peut être considéré comme obligatoire.

Plus en détail

PARTICIPATION DES EMPLOYEURS AU FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE

PARTICIPATION DES EMPLOYEURS AU FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE PARTICIPATION DES EMPLOYEURS AU FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE CV Réf. : II-13-1-5 Pôle des services Date : 15.09.2012 services@cdg81.fr Ref : 7-9 Références : - Loi n 83-634 du 13

Plus en détail

«2.2. Couverture facultative

«2.2. Couverture facultative MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective départementale IDCC : 9811. EXPLOITATIONS AGRICOLES (Tarn) (6 mai 2002) (Etendue par arrêté

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé

Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé Modèle de décision unilatérale mettant en place un régime complémentaire frais de santé L entreprise Forme juridique, au capital de dont le siège est à Code NAF n SIRET Effectif salarié : Représentée par

Plus en détail

Avenant n 120 du 15/09/2008 relatif au CET

Avenant n 120 du 15/09/2008 relatif au CET Avenant n 120 du 15/09/2008 relatif au CET Article 1 : Il est créé un chapitre 10 dans la convention collective de l animation intitulé compte épargne temps dont les dispositions sont les suivantes : Préambule

Plus en détail

CIRCULAIRE CDG90 PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE

CIRCULAIRE CDG90 PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE CIRCULAIRE CDG90 07-13 PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, article 22 bis. Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions

Plus en détail

GARANTIE RENTE DE CONJOINT SURVIVANT

GARANTIE RENTE DE CONJOINT SURVIVANT PRÉVOYANCE ET RETRAITE DES AGENTS GÉNÉRAUX D ASSURANCE ASSOCIATION LOI DE 1901 GARANTIE RENTE DE CONJOINT SURVIVANT DES AGENTS GÉNÉRAUX D ASSURANCE EN ACTIVITÉ N 2282004150000 La présente notice équivaut,

Plus en détail

Fédération Nationale de l Habillement MAJ : juin 2015 Service social

Fédération Nationale de l Habillement MAJ : juin 2015 Service social La portabilité de la couverture prévoyance Evolution au 1 er juin 2015 1. Qui sont les bénéficiaires de la portabilité?... 3 2. Quelle est la durée du maintien des garanties?... 3 3. A quel moment cesse

Plus en détail

Lettre d information sur un projet d accord référendaire ayant pour objet la mise en place d un régime de protection sociale complémentaire

Lettre d information sur un projet d accord référendaire ayant pour objet la mise en place d un régime de protection sociale complémentaire DOCUMENT 1 Lettre d information sur un projet d accord référendaire ayant pour objet la mise en place d un régime de protection sociale complémentaire «RAISON SOCIALE EMPLOYEUR» «COORDONNEES DU SALARIE»

Plus en détail

LES THÉMATIQUES - UE 35 RENNES -10 mars 2015 LES THÉMATIQUES UE 35 RENNES - 10 MARS 2015 - LA PROTECTION SOCIALE

LES THÉMATIQUES - UE 35 RENNES -10 mars 2015 LES THÉMATIQUES UE 35 RENNES - 10 MARS 2015 - LA PROTECTION SOCIALE LES THÉMATIQUES - UE 35 RENNES -10 mars 2015 Evolution des dépenses de santé IMPORTANCE DU RESTE A CHARGE DES MENAGES ET DES ORGANISMES COMPLEMENTAIRES - Déficit persistant du régime général - Augmentation

Plus en détail

LES ASSURANCES SOCIALES

LES ASSURANCES SOCIALES LES ASSURANCES SOCIALES Généralités L'exercice d'une activité professionnelle implique l'obligation de s'acquitter de certaines assurances sociales. Cependant, la situation varie fortement selon qu'une

Plus en détail

FUSIONS, CESSIONS, SCISSIONS, DE PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE

FUSIONS, CESSIONS, SCISSIONS, DE PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE FUSIONS, CESSIONS, SCISSIONS, IMPACT SUR LES RÉGIMES DE PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE SOMMAIRE 1. RESTRUCTURATION D ENTREPRISE ET INCIDENCES SUR LA PROTECTION SOCIALE Principes 2. SITUATION DU RÉGIME

Plus en détail

FÉDÉRATION FRANÇAISE DES SOCIÉTÉS D'ASSURANCES

FÉDÉRATION FRANÇAISE DES SOCIÉTÉS D'ASSURANCES FÉDÉRATION FRANÇAISE DES SOCIÉTÉS D'ASSURANCES 26, Bd HAUSSMANN, 75311 PARIS CEDEX 09 - TÉLÉPHONE 01 42 47 90 00 TÉLÉCOPIE : 01 42 47 93 11 - http : /www.ftsa.fr/ LE DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL Paris, le 17 juillet

Plus en détail

Prévoyance et complémentaire santé : les modifications de la loi relative à la sécurisation de l emploi

Prévoyance et complémentaire santé : les modifications de la loi relative à la sécurisation de l emploi Prévoyance et complémentaire santé : les modifications de la loi relative à la sécurisation de l emploi SYNTHESE D EXPERTS Juillet 2013 SOMMAIRE 1 Généralisation de la couverture complémentaire santé...

Plus en détail

Les évolutions de vos régimes au cours des prochaines années

Les évolutions de vos régimes au cours des prochaines années Les évolutions de vos régimes au cours des prochaines années La généralisation de la couverture complémentaire santé à tous les salariés La loi relative à la sécurisation de l emploi du 14 juin 2013 prévoit

Plus en détail

ACCORD RELATIF A L'INSTAURATION D'UN REGIME DE FRAIS MEDICAUX OBLIGATOIRE. Pour le personnel de la

ACCORD RELATIF A L'INSTAURATION D'UN REGIME DE FRAIS MEDICAUX OBLIGATOIRE. Pour le personnel de la BANQUE POPULAIRE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE ACCORD RELATIF A L'INSTAURATION D'UN REGIME DE FRAIS MEDICAUX OBLIGATOIRE Pour le personnel de la BANQUE POPULAIRE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE Entre La BANQUE POPULAIRE

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU

Plus en détail

LES PEE ET PERCO AG2R LA MONDIALE

LES PEE ET PERCO AG2R LA MONDIALE LES PEE ET PERCO AG2R LA MONDIALE sont accessibles à tous les salariés L épargne salariale offre à toutes les entreprises l opportunité de motiver et fidéliser leurs collaborateurs avec des dispositifs

Plus en détail

A Régime fiscal des contrats collectifs à adhésion obligatoire

A Régime fiscal des contrats collectifs à adhésion obligatoire 1 U.NPM.F. Direction Générale Service Veille Juridique et fiscale Paris, le 12 septembre 2005 Références : LC/D. 2005-0081 Emetteur : Laurence CHREBOR OBJET : Incidence de la loi portant réforme des retraites

Plus en détail

Les rachats de contrats d assurance-vie après 60 ans en 2012 FFSA

Les rachats de contrats d assurance-vie après 60 ans en 2012 FFSA CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 17 décembre 2013 à 14h30 «Etat des lieux sur l épargne en prévision de la retraite» Document N 8 Document de travail, n engage pas le Conseil Les

Plus en détail

Convention d entreprise n 87. » du personnel de la société Autoroute du Sud de la France

Convention d entreprise n 87. » du personnel de la société Autoroute du Sud de la France Convention d entreprise n 87 relative au régime collectif et obligatoire de prévoyance «incapacitéinvalidité-décès» du personnel de la Entre la Société Autoroutes du Sud de la France, représentée par M.

Plus en détail

- 37 - TABLEAU COMPARATIF. Texte de la proposition de loi. Proposition de loi relative aux contrats d'assurance sur la vie.

- 37 - TABLEAU COMPARATIF. Texte de la proposition de loi. Proposition de loi relative aux contrats d'assurance sur la vie. - 37 - TABLEAU COMPARATIF Proposition de loi relative aux contrats d'assurance sur la vie Proposition de loi relative aux contrats d'assurance sur la vie Article 1 er Article 1 er Code des assurances I.

Plus en détail

ACCORD INSTITUANT UN REGIME OBLIGATOIRE DE REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SOINS DE SANTE AU PROFIT DES SALARIES DE RENAULT

ACCORD INSTITUANT UN REGIME OBLIGATOIRE DE REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SOINS DE SANTE AU PROFIT DES SALARIES DE RENAULT ACCORD INSTITUANT UN REGIME OBLIGATOIRE DE REMBOURSEMENT DE FRAIS DE SOINS DE SANTE AU PROFIT DES SALARIES DE RENAULT ENTRE : RENAULT s.a.s représentée par Mme Marie Françoise DAMESIN Directeur des Ressources

Plus en détail

LA COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE : QUESTIONS/REPONSES

LA COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE : QUESTIONS/REPONSES LA COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE : QUESTIONS/REPONSES UFT 68, rue CARDINET 75017 PARIS Tel : 01.47.66.49.68. SOMMAIRE I. Les obligations à l égard des entreprises... 2 À partir de quand les entreprises

Plus en détail

Présentation des dispositifs d épargne retraite individuelle et collective

Présentation des dispositifs d épargne retraite individuelle et collective CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 16 juin 2010-9 h 30 «L épargne retraite individuelle et collective» Document N 2 Document de travail, n engage pas le Conseil Présentation des dispositifs

Plus en détail

SANTÉ ET PRÉVOYANCE DES AGENTS TERRITORIAUX

SANTÉ ET PRÉVOYANCE DES AGENTS TERRITORIAUX Circulaire n 23/2012 Cl. C 451 / C 456 Colmar, le 05 juin 2012 CENTRE de GESTION du HAUT-RHIN FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 22, rue Wilson - 68027 COLMAR CEDEX 03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net

Plus en détail

Agenda annuel des informations / consultations du CE

Agenda annuel des informations / consultations du CE La question du DRH Agenda annuel des informations / consultations du CE Un certain nombre d informations et/ou consultations annuelles ou trimestrielles obligatoires doivent être mises en œuvre par l employeur,

Plus en détail

Qu en est-il des contrats complémentaires facultatifs? Sont-ils concernés par le dispositif?

Qu en est-il des contrats complémentaires facultatifs? Sont-ils concernés par le dispositif? QUESTIONS SUR L OBJET DE LA PORTABILITE La mensualisation est-elle exclue du dispositif? L obligation de maintien de salaire à la charge de l employeur n est pas concernée : en effet, il ne s agit pas

Plus en détail

CHAPITRE XIII PRÉVOYANCE

CHAPITRE XIII PRÉVOYANCE CHAPITRE XIII PRÉVOYANCE Préambule Conformément à la loi n 89-1009 du 31 décembre 1989 dite «loi Evin», il a été choisi d instituer un régime de prévoyance obligatoire et collectif au profit de l ensemble

Plus en détail

ANIMATION / Actualités conventionnelles

ANIMATION / Actualités conventionnelles ANIMATION / Actualités conventionnelles A1-116 Signature de l avenant n 154 du 19/05/2015 Relatif a la complémentaire santé Avenant applicable au 1 er janvier 2016 Commentaires : La loi du 14 juin 2013

Plus en détail

Prévoyance des expertsexperts-comptables

Prévoyance des expertsexperts-comptables Prévoyance des expertsexperts-comptables Faire les bons choix Objectifs de l intervention Répondre aux questions des experts-comptables relevant de la Cavec Au titre de la prévoyance, est-il préférable

Plus en détail

JE, SOUSSIGNÉ(E)...AGISSSANT EN QUALITÉ DE...

JE, SOUSSIGNÉ(E)...AGISSSANT EN QUALITÉ DE... Institution de Prévoyance ocirp SIEGE SOCIAL : 12, RUE MASSUE - 94684 VINCENNES CEDEX ADHESION AU REGIME DE PREVOYANCE OBLIGATOIRE JE, SOUSSIGNÉ(E)...AGISSSANT EN QUALITÉ DE... Institution de Prévoyance

Plus en détail

Actualité AssurtourS.fr Formalisme et juridisme des régimes de prévoyance santé et retraite des salariés dans les entreprises

Actualité AssurtourS.fr Formalisme et juridisme des régimes de prévoyance santé et retraite des salariés dans les entreprises Actualité AssurtourS.fr Formalisme et juridisme des régimes de prévoyance santé et retraite des salariés dans les entreprises du 17/07/2008 07/26/2008 04:44:09 PM (Formalisme et juridisme issus de la loi

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE CONSULTATION

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE CONSULTATION Ville de TALANGE CCAS de TALANGE RÈGLEMENT GÉNÉRAL DE CONSULTATION Convention de participation «risque prévoyance» & Convention de participation «risque santé» PREAMBULE TALANGE Évolution législative Afin

Plus en détail

ACCORD DU 24 MAI 2011

ACCORD DU 24 MAI 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3085 Convention collective nationale IDCC : 16. TRANSPORTS ROUTIERS ET ACTIVITÉS AUXILIAIRES DU TRANSPORT ACCORD DU 24

Plus en détail

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE Dernière mise à jour : avril 2010 CPCEA 1 2 Préambule Le régime conventionnel des cadres de la production agricole est institué

Plus en détail

Le guide. juridique. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN!

Le guide. juridique. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! Le guide juridique www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! sommaire Contexte de l évolution de la «Loi Fillon»... 3 Comment bénéficier des avantages de la «Loi Fillon»?... La participation de

Plus en détail

ANIMATION / Prévoyance

ANIMATION / Prévoyance ANIMATION / Prévoyance C5-012 Remplace C5-010 et C5-011 La mise en place de la complémentaire santé dans la branche Animation La loi du 14 juin 2013 de Sécurisation de l emploi a généralisé la couverture

Plus en détail

COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES»

COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES» COMPLEMENTAIRES SANTE ET DEDUCTIONS SOCIALES ET FISCALES : LES MUTUELLES UMC ET FIDAL VOUS EXPLIQUENT LES CONTRATS «RESPONSABLES» Le système interprofessionnel de Sécurité Sociale est obligatoire : le

Plus en détail

Les complémentaires santé et prévoyance sont déjà obligatoires dans les entreprises de certaines branches professionnelles.

Les complémentaires santé et prévoyance sont déjà obligatoires dans les entreprises de certaines branches professionnelles. ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL (2013/2014) «Rien n est permanent, sauf le changement.» (Bouddha) Reprenant strictement les décisions de l'ani, le texte de loi (décembre 2013) prévoit la généralisation

Plus en détail

Brochure n 3258. Considérant

Brochure n 3258. Considérant Brochure n 3258 Convention collective nationale IDCC : 1597. - BÂTIMENT Ouvriers (Entreprises occupant plus de 10 salariés) (13 édition. - Avril 2005) ACCORD DU 8 FÉVRIER 2005 RELATIF AU STATUT DE L'APPRENTI

Plus en détail

REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE

REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE REGIME DE FRAIS DE SANTE COLLECTIF A ADHESION OBLIGATOIRE Rappel des principales clauses devant figurer dans la lettre d information individuelle formalisant la mise en place du régime par DUE (Décision

Plus en détail

Vu la constitution, notamment ses articles 151, 154 et 155;

Vu la constitution, notamment ses articles 151, 154 et 155; Loi n 83-12 du 2 juillet 1983 relative à la retraite Le Président de la République, Vu la charte nationale, notamment son titre sixième V. Vu la constitution, notamment ses articles 151, 154 et 155; Vu

Plus en détail

METTRE EN PLACE UN CONTRAT DE PRÉVOYANCE D ENTREPRISE

METTRE EN PLACE UN CONTRAT DE PRÉVOYANCE D ENTREPRISE LES GUIDES PRATIQUES DE LA PRÉVOYANCE COLLECTIVE METTRE EN PLACE UN CONTRAT DE PRÉVOYANCE D ENTREPRISE La mise en place des garanties de prévoyance peut résulter d un accord de branche ou d entreprise,

Plus en détail

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé

Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé Modèle de décision unilatérale instituant un système de garanties collectives complémentaire obligatoire frais de santé La direction de l entreprise.. (forme juridique et dénomination sociale) dont le

Plus en détail

Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux

Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux Décision unilatérale de l employeur instituant une garantie complémentaire de remboursement de frais médicaux Sur papier à en-tête de l entreprise M À, le Objet : Généralisation de la complémentaire santé

Plus en détail

LOI DE SÉCURISATION DE L EMPLOI N 2013 504 du 14 juin 2013

LOI DE SÉCURISATION DE L EMPLOI N 2013 504 du 14 juin 2013 LOI DE SÉCURISATION DE L EMPLOI N 2013 504 du 14 juin 2013 Les changements concernant la protection sociale complémentaire Les dates clés 11 janv. 2013 : Signature de l Accord National Interprofessionnel

Plus en détail

L assurance en temps réel

L assurance en temps réel L assurance en temps réel LASSUREUR Meix Colas 21200 MEURSANGES N de Siret 482 645 694 00019 Convention de Courtage Protocole d'accord Entre Lassureur.com Gestion Meix Colas 21200 MEURSANGES Et Mentions

Plus en détail

Généralisation de la complémentaire santé: quelles obligations pour l employeur?

Généralisation de la complémentaire santé: quelles obligations pour l employeur? Généralisation de la complémentaire santé: quelles obligations pour l employeur? Au 1 er janvier 2016, les salariés doivent bénéficier d'une couverture de santé complémentaire cofinancée par l'employeur.

Plus en détail

RÉGIME DE PRÉVOYANCE OBLIGATOIRE

RÉGIME DE PRÉVOYANCE OBLIGATOIRE CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE L INDUSTRIE DU TEXTILE RÉGIME DE PRÉVOYANCE OBLIGATOIRE DES SALARIÉS NON CADRES MALAKOFF MÉDÉRIC, VOTRE PARTENAIRE POUR LE RÉGIME DE PRÉVOYANCE DE VOS SALARIÉS NON CADRES

Plus en détail

ÉPARGNE RETRAITE : QUELLES SOLUTIONS PRIVILEGIER AUJOURD HUI?

ÉPARGNE RETRAITE : QUELLES SOLUTIONS PRIVILEGIER AUJOURD HUI? ÉPARGNE RETRAITE : QUELLES SOLUTIONS PRIVILEGIER AUJOURD HUI? Depuis deux décennies, la question des retraites occupe régulièrement le devant de la scène publique. Or, aujourd hui, face à l ampleur des

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3381 Convention collective nationale IDCC : 2941. AIDE, ACCOMPAGNEMENT, SOINS

Plus en détail

Les mises à disposition de personnels ou de matériels

Les mises à disposition de personnels ou de matériels Les mises à disposition de personnels ou de matériels Les associations sont souvent confrontées à des besoins précis et ponctuels en matériel ou en personnel. Or, l'achat, la location ou l'embauche s'avèrent

Plus en détail

LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise

LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise LIVRET D EPARGNE SALARIALE, Livret individuel à l entrée dans l entreprise ARTICLE L.3341-6 DU CODE DU TRAVAIL Conformément à l'article L. 3341-6 du Code du travail «Tout salarié d'une entreprise proposant

Plus en détail

Accord sur le Compte Epargne Temps

Accord sur le Compte Epargne Temps Accord sur le Compte Epargne Temps ENTRE LES SOUSSIGNEES : La CAISSE D'EPARGNE D'ALSACE, dont le siège social est sis au 1, route du Rhin- 67925 STRASBOURG Cedex 9, représentée par Monsieur Marion-Jacques

Plus en détail

SYNTHESE DE LA REFORME RETRAITE SUPPLEMENTAIRE, PREVOYANCE ET MUTUELLE

SYNTHESE DE LA REFORME RETRAITE SUPPLEMENTAIRE, PREVOYANCE ET MUTUELLE SYNTHESE DE LA REFORME RRAITE SUPPLEMENTAIRE, PREVOYANCE MUTUELLE La loi Fillon du 21 août 2003 modifie les dispositions fiscales et sociales des régimes de santé et de prévoyance, ainsi que de retraite

Plus en détail

Plus qu un un expert, un partenaire.

Plus qu un un expert, un partenaire. Plus qu un un expert, un partenaire. 1 Formation du 4 avril 2013 à NANCY. Plus qu un un expert, un partenaire. 2 Formation CEZAM Lorraine du 4 Avril 2013 à NANCY LA COMPLEMENTAIRE SANTE UN ENJEU DE TAILLE

Plus en détail

ACCORD PREVOYANCE. CFE CGC représentée par M. Jean Claude Verbois Délégué Syndical Centrel d'autre oart.

ACCORD PREVOYANCE. CFE CGC représentée par M. Jean Claude Verbois Délégué Syndical Centrel d'autre oart. @ Accord Prévoyance - Page 1 l7 ACCORD PREVOYANCE Entre les soussignés La socfété CORA SAS Domaine de Beaubourg BP 81 7'1423 MARNE LA VALLËE cedex 2 représentée par MonBaeur Michel Couffin Directeur des

Plus en détail

Le portage salarial. Cette ordonnance fixe les conditions de recours au portage et précise les principes applicables aux salariés portés.

Le portage salarial. Cette ordonnance fixe les conditions de recours au portage et précise les principes applicables aux salariés portés. les infos DAS - n 075 24 juin 2015 Le portage salarial A la suite de l ordonnance du 2 avril 2015 1 qui donne un nouveau fondement juridique au portage salarial, il nous a paru nécessaire de faire le point

Plus en détail

GUIDE DE LA PORTABILITE

GUIDE DE LA PORTABILITE GUIDE DE LA PORTABILITE Article 14 de l Accord National Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2008 Présentation du dispositif de Portabilité et Répercussions sur vos contrats Complémentaires Santé / Prévoyance

Plus en détail

RÉGIME de PRÉVOYANCE OBLIGATOIRE

RÉGIME de PRÉVOYANCE OBLIGATOIRE CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES COMMERCES DE GROS RÉGIME de PRÉVOYANCE OBLIGATOIRE des salariés non cadres MALAKOFF MÉDÉRIC, VOTRE PARTENAIRE POUR LE RÉGIME DE PRÉVOYANCE DE VOS SALARIÉS NON CADRES*

Plus en détail

Les contrats retraite en Loi Madelin

Les contrats retraite en Loi Madelin Les contrats retraite en Loi Madelin Une retraite obligatoire insuffisante Par rapport à un salarié, le travailleur indépendant est un peu "le parent pauvre" du système de protection sociale français.

Plus en détail

9 - LES AUTRES PRESTATIONS

9 - LES AUTRES PRESTATIONS 9 - LES AUTRES PRESTATIONS BRH 1992 RH 17, 35 91 - GARANTIE INVALIDITE Les personnels titulaires, en cas d'incapacité permanente à l'exercice de leurs fonctions, bénéficient d'une pension calculée en fonction

Plus en détail

EPARGNE SALARIALE : PEE PERCO

EPARGNE SALARIALE : PEE PERCO EPARGNE SALARIALE : FICHE CONSEIL Nom du Document : EPARGNE SALARIALE Page : 1/7 EPARGNE SALARIALE : Le plan d épargne salariale est un système d'épargne collectif ouvrant au personnel de l'entreprise

Plus en détail

Projet de décision unilatérale instituant (ou régularisant) un régime collectif complémentaire obligatoire couvrant le risque

Projet de décision unilatérale instituant (ou régularisant) un régime collectif complémentaire obligatoire couvrant le risque Papier Sté Date : Projet de décision unilatérale instituant (ou régularisant) un régime collectif complémentaire obligatoire couvrant le risque La direction de l entreprise : Dont le siège social est situé

Plus en détail

EPARGNE SALARIALE : PEE PERCO FICHE CONSEIL

EPARGNE SALARIALE : PEE PERCO FICHE CONSEIL EPARGNE SALARIALE : FICHE CONSEIL EPARGNE SALARIALE : Le plan d épargne salariale est un système d'épargne collectif ouvrant au personnel de l'entreprise la faculté de participer, avec l'aide de celle-ci,

Plus en détail

DECES OU INVALIDITE PERMANENTE ET TOTALE Tout assuré Majoration par enfant à charge DECES SIMULTANE- DECES ou INVALIDITE ABSOLUE et DEFINITIVE

DECES OU INVALIDITE PERMANENTE ET TOTALE Tout assuré Majoration par enfant à charge DECES SIMULTANE- DECES ou INVALIDITE ABSOLUE et DEFINITIVE PLAN GERANTS MAJORITAIRES (SOUSCRIT EN COMPLEMENT DU CONTRAT LA RETRAITE / SCENARIO RETRAITE) Type de contrat Cotisations Garanties Régime de Prévoyance des Gérants Majoritaires Prévoyance : en pourcentage

Plus en détail

MODELE DE LETTRE DE MISSION Tenue de la paie chez le client

MODELE DE LETTRE DE MISSION Tenue de la paie chez le client MODELE DE LETTRE DE MISSION Tenue de la paie chez le client M... Vous avez souhaité nous confier le traitement comptable des données sociales de votre entreprise. La mission qui nous est confiée comprend

Plus en détail

Généralisation de la complémentaire santé : Eclairage

Généralisation de la complémentaire santé : Eclairage ÉPARGNE - PRÉVOYANCE - RETRAITE Généralisation de la complémentaire santé : Eclairage Vendredi 17 octobre 2014 Présentation Prévoyance, quelques rappels Les points clés des textes ANI Loi Sécurisation

Plus en détail

Etre expatrié ou s expatrier à l étranger Frais de santé au 1er euro (prise en charge intégrale):

Etre expatrié ou s expatrier à l étranger Frais de santé au 1er euro (prise en charge intégrale): Etre expatrié ou s expatrier à l étranger Frais de santé au 1er euro (prise en charge intégrale): L assurance frais de santé est une couverture santé intégrale. En effet, elle couvre 100% du prix des soins

Plus en détail

LES ASSURANCES SOCIALES

LES ASSURANCES SOCIALES LES ASSURANCES SOCIALES Généralités L'exercice d'une activité professionnelle implique l'obligation de s'acquitter de certaines assurances sociales. Cependant, la situation varie fortement selon qu'une

Plus en détail