Les réseaux étendus. Solutions proposées en France. Marie-pascale Delamare

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les réseaux étendus. Solutions proposées en France. Marie-pascale Delamare"

Transcription

1 Les réseaux étendus Solutions proposées en France

2 Les réseaux étendus Ils fonctionnent au-delà de la portée géographique des réseaux LAN. Ils utilisent les services d'opérateurs de télécommunication. Ils utilisent diverses connexions série pour communiquer sur de vastes aires géographiques. Par définition, les réseaux WAN relient des dispositifs séparés par de vastes étendues.

3 Les réseaux étendus Le but de ce diaporama est de vous présenter les différentes solutions proposées en France par les différents opérateurs.

4 Solutions proposées en France Le réseau téléphonique. Le RTC L xdsl Les lignes louées analogiques (LLA). Le RNIS. Numéris Les lignes louées numériques (Transfix). Les autres solutions Le câble. Les satellites. Le WiMAX. Les réseaux cellulaires.

5 Le réseau téléphonique commuté Le réseau téléphonique commuté ou RTC. Le RTC est historiquement le premier réseau de transmission de données. Les communications réalisées sur ce réseau sont des liaisons point à point.

6 Le réseau téléphonique commuté AbonéA AbonéB Liaisonsérie Modem Bouclelocale Bouclelocale Central téléphonique Central téléphonique Réseau Téléphonique Commuté Modulation Démodulation

7 Le réseau téléphonique commuté Les débits autorisés sont normalisé par les avis du UIT-T. UIT-T : Union Internationale des Télécommunications secteur Normalisation. Avec les anciens modems le débit le plus courant 56 Kb/s descendant et 33 Kb/s montant (V90).

8 Le réseau téléphonique et l ADSL L'ADSL ou Asymmetric Digital Subscriber Line fait partie de la famille des technologies xdsl. Il utilise les lignes téléphoniques existantes pour transmettre des données avec des débits asymétriques qui peuvent atteindre 25 Mb/s en réception et quelques 2 Mb/s en émission sur une distance de quelques kilomètres.

9 Le réseau téléphonique et l ADSL La transmission des données se fait dans des bandes de fréquences disjointes de la bande utilisée pour les services téléphoniques. Cela permet d'avoir simultanément une communication voix et une communication données.

10 Le réseau téléphonique et l ADSL

11 Le réseau téléphonique et le VDSL VDSL : C'est la plus rapide des liaisons DSL. Sur une seule paire téléphonique torsadée, elle autorise : débit descendant de 13 à 52 Mb par seconde, débit ascendants de 1,5 à 2,3 Mb par seconde. La longueur maximale de la connexion est limitée à 1,5 km pour des vitesses correctes. Le VDSL2 est en cours de développement et permettra des taux de transferts de 250 Mb/s maximum au central mais avec des performances nettement réduite avec la distance (plus que 100 Mb par seconde à 500 mètres et 50 Mb à 1 KM du central en asymétrique. Au de là de 1,6 KM, les vitesses en mode asymétrique sont identiques à celles de l'adsl 2.

12 Le réseau téléphonique et les LLA Lignes louées analogiques ou LLA ou LSA. Les LLA sont des lignes empruntées à l infrastructure normale du RTC. Elles sont mises à la disposition exclusive de l utilisateur (pas de commutation de circuits comme sur le RTC). Les liaisons spécialisées analogiques sont essentiellement utilisées en liaison point à point.

13 Le réseau téléphonique et les LLA Les débits dépendent des modems mis en œuvre aux extrémités 2Mb/s en xdsl (seules les techniques SDSL et HDSL sont tolérées). HDSL (High bit rate Digital Subscriber Line ) : Technologie de transport sur deux paires torsadées à un débit de 1,544 / 2,048 Mb/s. SDSL (Single Line Digital Subscriber Line) : Technologie qui autorise des flux montant et descendant similaires (synchrones) de 2,048 Mb/s, donc comme le HDSL, mais le SDSL n utilise qu une seule paire torsadée.

14 Le réseau téléphonique : les débits

15 Les tarifs du réseau téléphonique Attention toutes ces technologies ne pas sont proposées au même tarif. De la moins chère à la plus chère (cela dépend cependant de l usage) Le RTC L ADSL Le VDSL et HDSL

16 Le RTC AVANTAGES Facilement accessible. International. Un abonnement (partie fixe) puis à la consommation (partie variable). INCONVENIENTS Débits limités. Temps de connexion déconnexion longs. Qualité des lignes très variable.

17 L ADSL Facilement accessible. International. Un abonnement qui comprend les échanges voix et les échanges données. Débits différents en fonction de la distance au DSLAM. Services différents en fonction du débit (forme assez peu égalitaire).

18 Les LLA AVANTAGES Sécurité des communications, lignes réservées. Tarifs intéressant pour de petites distances et une utilisation permanente (8h/jour). Hauts débits possibles. INCONVENIENT Peu intéressant pour des petites quantités et des grandes distances.

19 Solutions proposées en France Le réseau téléphonique. Le RTC L xdsl Les lignes louées analogiques (LLA). Le RNIS. Numéris Les lignes louées numériques (Transfix). Les autres solutions Le câble. Les satellites. Le WiMAX. Les réseaux cellulaires.

20 Le RNIS Le Réseau Numérique à Intégration de Services (RNIS) est un réseau téléphonique entièrement numérique qui tend à remplacer le réseau téléphonique classique (RTC). En France, le RNIS est développé par France Telecom sous le nom de Numéris.

21 Le RNIS Ils existent plusieurs types d abonnements. L accès de base (T0/S0). Le groupement d accès de base. L accès primaire (T2/S2) Le groupement d accès primaire.

22 Le RNIS L accès de base Le débit maximum possible : 144 Kb/s

23 Le RNIS Le groupement d accès de base permet de disposer de 2 à 8 accès de base groupés sous un même numéro d'appel.

24 Le RNIS L accès primaire. Ses caractéristiques sont : 30 canaux B 64 kb/s (voix, données, vidéo) ; 1 canal D 64 kb/s (D-channel protocole, données). La vitesse de transmission des accès primaires est de 2048 kb/s.

25 Le RNIS Le groupement d accès primaires permet de disposer de 2 à 30 accès primaires groupés sous un même numéro d'appel. Cette solution convient au raccordement d installations téléphoniques (PABX Private Automatic Branch exchange - Autocommutateur privé d'entreprise).

26 Les liaisons louées TRANSFIX Une liaison numérique Transfix est une offre de liaisons louées numériques point à point, permanentes et réservées à l usage exclusif du client, qui permettent de communiquer entre deux sites, de façon sûre, confidentielle et rapide.

27 Les liaisons louées TRANSFIX Transfix est l'offre la plus large du marché en terme de débit, de 2,4 kb/s à 155 Mb/s. On peut choisir les débits suivants : 2,4 ; 4,8 9,6; 19,2 ; 64 (lignes dites E0); 128 ; 256 ; ; kb/s (lignes dites E1); 8448 kb/s (lignes dites E2) 34 Mb/s (lignes dites E3)et 155 Mb/s.

28 Le RNIS AVANTAGES Fiabilité et qualité du réseau. Rapidité de connexion. Bien implanté en France. Ensemble de services intéressants. Solution intéressante si utilisée peu de temps par jour ou sur des courtes distances. INCONVÉNIENTS Peu intéressant pour des petites quantités et des grandes distances. Coût d installation élevé.

29 TRANSFIX AVANTAGES Sécurité des communications. Hauts débits. Indépendance du volume et de la durée. Fiabilité des liaisons. Bien implanté en France. Matériel fourni par France Telecom. INCONVÉNIENT Coût d installation proportionnel à la distance.

30 Solutions proposées en France Le réseau téléphonique. Le RTC L xdsl Les lignes louées analogiques (LLA). Le RNIS. Numéris Les lignes louées numériques (Transfix) Les autres solutions. Le câble. Les satellites. Le WiMAX. Les réseaux cellulaires.

31 Le câble Câble = fibre optique ou gros coaxial Physiquement, le câblo-opérateur propose d'installer deux prises : l'une se branche sur un poste de télévision, l'autre sur un modem-câble. L'échange des données entre le micro-ordinateur et le réseau câblé nécessite une procédure spécifique de modulation/démodulation. Utilisant une fréquence différente de celle requise pour les programmes TV, le modem-câble assure l'interface entre le réseau câblé et l'ordinateur.

32 Le câble Pour les débits, les offres actuelles sont 100 Mb/s dans le sens descendant et de 5 Mb/s dans le sens ascendant.

33 Les satellites La principale caractéristique d'une liaison satellite est son mode de diffusion Point- Multipoints.

34 Les satellites Leurs points faibles : leurs performances plus faibles que les réseaux terrestres et leur coût plus élevé. Aujourd hui on atteint des débits théoriques de 16 Mb/s en réception, mais pas en émission, bien que désormais les échanges puissent être bidirectionnels. Principales utilisations : la diffusion de données, la vidéotransmission et depuis peu l'accès à Internet (mais le téléphone peut rester nécessaire pour les flux montants).

35 Le Wimax WiMAX (acronyme pour Worldwide Interoperability for Microwave Access) désigne un mode de transmission et d'accès à Internet en haut débit, portant sur une zone géographique étendue. Une vitesse de transfert symétrique théorique jusqu à 70 Mb/s Une diffusion théorique sur un rayon de 50 Km.

36 Le Wimax : les débits réels

37 Le Wimax : usages Offres commerciales grand public triple play : données, voix, télévision, vidéo à la demande ; Couvertures conventionnelles de zones commerciales («hotzones») : zones d'activité économique, parcs touristiques, centres hôteliers... ; Déploiements temporaires : chantiers, festivals, infrastructure de secours sur une catastrophe naturelle... ; Gestion de réseaux de transports intelligents ; Zone hospitalière étendue (lieu médicalisé) ; Sécurité maritime et sécurité civile ; Systèmes d'information géographique déportés ; (télémesure, pilotage à distance, relevés géophysiques...)

38 Le Wimax Le WiMAX augmente donc la portée des réseaux filaires dans les zones mal desservies en haut débit. Il peut déjà relayer les connexions satellitaires, servir de pont d interconnexion entre des réseaux ou des clients distants, Il pourrait permettre de proposer de la téléphonie IP sans-fil assez rapidement.

39 Les réseaux cellulaires On relie un ordinateur à un téléphone portable pour utiliser le modem intégré de ce dernier (équivalent d un clef 3G+).

40 Les réseaux cellulaires : les débits Technologies Débits GSM GPRS EDGE 3G 9kbps 56kbps 384kbps 2Mbps 3G+ 10 Mbps en moyenne théorique 4G 5G? On parle d une transmission de données pouvant atteindre les 1Gbps

41 Les transmissions sans fil AVANTAGES Accessible quasiment partout. Débit de plus en plus élevés. Matériel fourni par les opérateurs. INCONVÉNIENT Dépendance au fournisseur Tarification dépendante du volume et/ou de la durée.

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP)

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2.1 Introduction 2.2 Signal 2.3 Support de transmission 2.4 Adaptation du signal aux supports de transmission 2.5 Accès WAN 2.1 Introduction Introduction Rôle

Plus en détail

Comprendre et améliorer son débit internet

Comprendre et améliorer son débit internet Comprendre et améliorer son débit internet Lorraine Pour une entreprise, accéder à Internet est devenu vital. Les débits et réseaux accessibles s avèrent néanmoins très variables d un territoire à l autre.

Plus en détail

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre»

xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» xdsl Digital Suscriber Line «Utiliser la totalité de la bande passante du cuivre» Le marché en France ~ 9 millions d abonnés fin 2005 ~ 6 millions fin 2004 dont la moitié chez l opérateur historique et

Plus en détail

3 / Pour en savoir plus

3 / Pour en savoir plus 3 / Pour en savoir plus / Fiches techniques / Le dégroupage d une ligne téléphonique P. 38 / Les débits P. 39 / Les équipements à domicile P. 40 / Communications électroniques et accès à la télévision

Plus en détail

Transmission ADSL. Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée

Transmission ADSL. Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée Transmission ADSL Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée Hauts débits sur paires torsadées Fournir un accès haut débit à des serveurs sur paires téléphoniques ; Assurer la simultanéïté

Plus en détail

Présentation Générale

Présentation Générale Présentation Générale Modem routeur LAN Inte rnet Système de connectivités Plan Modem synchrone et Asynchrone La famille xdsl Wifi et WiMax Le protocole Point à Point : PPP Le faisceau hertzien Et le Satellite.

Plus en détail

Digital Subscriber Line

Digital Subscriber Line Digital Subscriber Line Bernard Cousin Présentation d'adsl But : Offrir l'accès à l'internet à partir d'un domicile personnel Le cout des réseaux d'accès est très important par rapport à celui du réseau

Plus en détail

Le haut débit en général

Le haut débit en général Le haut débit en général Sommaire : 1. Quels sont les différents types d'accès à l'internet haut et très haut débit? 2. Qu'est ce que l'adsl? 3. Qu'est ce que le VDSL2? 4. Quels sont les débits permis

Plus en détail

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie Cours n 12 Technologies WAN 2nd partie 1 Sommaire Aperçu des technologies WAN Technologies WAN Conception d un WAN 2 Lignes Louées Lorsque des connexions dédiées permanentes sont nécessaires, des lignes

Plus en détail

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info

Câblage des réseaux WAN. www.ofppt.info Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Câblage des réseaux WAN C-D-002.doc Mars 1-7 Sommaire 1. Couche physique WAN... 3 1.1. Connexions série WAN... 4 1.2. Routeurs et connexions

Plus en détail

Présentation des réseaux

Présentation des réseaux Deux familles : réseaux d opérateurs et réseaux d entreprise Présentation des réseaux Hub réseau d'opérateur Hub Dominique PRESENT Dépt S.R.C. - I.U.T. de Marne la Vallée Réseau d entreprise : interconnecte

Plus en détail

Utilisez une technologie adaptée à vos besoins

Utilisez une technologie adaptée à vos besoins Accès Internet Utilisez une technologie adaptée à vos besoins «Optimisez vos outils et moyens de communications» Les différentes offres OPTIMO CONSEIL vous accompagne dans le choix de votre accès internet.

Plus en détail

1 / Comment ça marche

1 / Comment ça marche 1 / Comment ça marche? Les technologies évoluent en permanence et ouvrent la voie à de nouveaux usages de communication. En parallèle, les offres des opérateurs se diversifient. Je peux aujourd hui, à

Plus en détail

RESEAU NUMERIQUE SYNCHRONE

RESEAU NUMERIQUE SYNCHRONE POSITIONNEMENT DES OPERATEURS Internet FRAD X25 ATM 1 TELECOMS : QUELLES SOLUTIONS APPORTER? RESEAU ANALOGIQUE RESEAU NUMERIQUE PLESIOCHRONE RESEAU NUMERIQUE SYNCHRONE 2 1 COMPRENDRE L EXPLOITATION D UN

Plus en détail

www.dracenie.com Développons ensemble la Dracénie

www.dracenie.com Développons ensemble la Dracénie Tous droits réservés Communauté d Agglomération Dracénoise Octobre 2010 Internet et le haut débit en Dracénie Explication et évolution du réseau Conception & réalisation Nexus Communication 04 93 92 92

Plus en détail

http://cb.iutbeziers.univ-montp2.fr Christophe.Borelly@iutbeziers.univ-montp2.fr

http://cb.iutbeziers.univ-montp2.fr Christophe.Borelly@iutbeziers.univ-montp2.fr Les réseaux WAN Christophe Borelly IUT GTR Béziers 2000 http://cb.iutbeziers.univ-montp2.fr Christophe.Borelly@iutbeziers.univ-montp2.fr WAN Wide Area Network. Utilisation des réseaux opérateurs. Modes

Plus en détail

TRÈS HAUT DÉBIT. en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS

TRÈS HAUT DÉBIT. en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS TRÈS HAUT DÉBIT en Seineet-Marne EN 10 QUESTIONS éditorial Pour que chacun puisse bénéficier des progrès des nouvelles technologies, le Conseil général de Seine-et-Marne, le Conseil régional d Île-de-France

Plus en détail

On distingue deux catégories de réseaux : le réseau «poste à poste» et le réseau disposant d un «serveur dédié».

On distingue deux catégories de réseaux : le réseau «poste à poste» et le réseau disposant d un «serveur dédié». Un réseau est un ensemble de connexions entre plusieurs ordinateurs. Il va permettre : - la communication entre utilisateurs à travers les machines - la partage de ressources matérielles - le partage de

Plus en détail

1 L accès au haut débit

1 L accès au haut débit 1 L accès au haut débit 1.1 Différents types d accès en fonction des supports 1) Compléter le tableau suivant par : Le nom d une technologie d accès au haut débit utilisant les supports de transmission

Plus en détail

La Couche Physique. Couche 1 (OSI ou TCP/IP) ASR2 - Février 2008 Couche physique 1

La Couche Physique. Couche 1 (OSI ou TCP/IP) ASR2 - Février 2008 Couche physique 1 La Couche Physique Couche 1 (OSI ou TCP/IP) ASR2 - Février 2008 Couche physique 1 I. Introduction Rôle de cette couche : Transmettre un flot de bits d'information d'une machine à une autre. L'étude de

Plus en détail

Partie 5 : réseaux de grandes distances. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.esil.perso.univmed.

Partie 5 : réseaux de grandes distances. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.esil.perso.univmed. 1 Réseaux I Partie 5 : réseaux de grandes distances Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.esil.perso.univmed.fr 2 Plan 1 Généralités sur les WAN 2 WANs d accès 3

Plus en détail

Architectures et Protocoles des Réseaux

Architectures et Protocoles des Réseaux Chapitre 5 - Les réseaux xdsl Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com Claude Duvallet 1/32 Plan de la

Plus en détail

Chapitre 3 Supports physiques

Chapitre 3 Supports physiques Chapitre 3 Supports physiques IUT A Service Direction 19 août 2004 1 1. Paires torsadées Fils de cuivre isolés dans une gaine plastique regroupés en paires qui s entortillent (se torsadent) Débits normalisés

Plus en détail

Dossier technique. Autocommutateur évolutif. e.volution d Adep Telecom

Dossier technique. Autocommutateur évolutif. e.volution d Adep Telecom BAC Professionnel Systèmes Electroniques Numériques Dossier technique Autocommutateur évolutif e.volution d Adep Telecom Autocommutateur e.volution I- Mise en situation : Les très petites entreprises (TPE)

Plus en détail

6. Liaisons à haute vitesse, haut débit, ADSL, ATM.

6. Liaisons à haute vitesse, haut débit, ADSL, ATM. Notre magasin YBET informatique Rue Albert 1er, 7 6810 Pin - Chiny Route Arlon - Florenville Le cours HARDWARE 2: Serveurs, réseaux et communication FORMATIONS Le MAGASIN YBET PRODUITS et SERVICES COURS

Plus en détail

Architectures et Protocoles des Réseaux

Architectures et Protocoles des Réseaux L ADSL - Introduction (1/4) Chapître 5 - Les réseaux xdsl Année 2008-2009 Claude Duvallet Université du Havre UFR des Sciences et Techniques Courriel :Claude.Duvallet@gmail.com Pendant très longtemps,

Plus en détail

Réunion d information Accès Internet. 25 avril 2014

Réunion d information Accès Internet. 25 avril 2014 Réunion d information Accès Internet 25 avril 2014 Rappel des étapes 2011 : lancement de la démarche de gestion Associant les communes, CCI, AEZA, Grand Lyon Objectif : améliorer le «cadre de vie» des

Plus en détail

Une infrastructure de réseau de pointe pour l univers multimédia de demain

Une infrastructure de réseau de pointe pour l univers multimédia de demain Une infrastructure de réseau de pointe pour l univers multimédia de demain Patrice Haldemann, Swisscom Fixnet SA 31 octobre 2006 1 La structure Triple Play: 3 domaines Client Maison Infrastructure de réseau

Plus en détail

ADSL. C est comme son nom l indique une liaison asymétrique fort bien adaptée à l Internet et au streaming radio et vidéo.

ADSL. C est comme son nom l indique une liaison asymétrique fort bien adaptée à l Internet et au streaming radio et vidéo. A Principes de fonctionnement La technologie de l Asymetric Digital Subscriber Line utilisant à travers un modem spécial votre ligne de téléphone permet une connexion permanente à l Internet atteignant

Plus en détail

ultisites S.A. module «actifs»

ultisites S.A. module «actifs» M ultisites S.A. module «actifs» TP N 10 : Configurer le routeur ADSL et l'ap WIFI Nom : Prénom : Classe : Date : Appréciation : Note : Objectif : Être capable de configurer le routeur ADSL durée : 2h

Plus en détail

En route vers le Très Haut Débit à l école Les technologies. Vendredi 23 mai 2014

En route vers le Très Haut Débit à l école Les technologies. Vendredi 23 mai 2014 En route vers le Très Haut Débit à l école Les technologies Vendredi 23 mai 2014 En route vers le Très Haut Débit Docsis 3 LTE WiFi ADSL VDSL xdsl Câble Débit Haut Débit Très Haut Débit Cuivre Satellite

Plus en détail

Les Réseaux : Quelques Notions de base. Cycle de formation Ramage 2 Mars 2011

Les Réseaux : Quelques Notions de base. Cycle de formation Ramage 2 Mars 2011 Les Réseaux : Quelques Notions de base Cycle de formation Ramage 2 Mars 2011 1 Agenda Concepts et introduction aux réseaux Les Réseaux Locaux Internet Le Web Les Réseaux longue distance Exercices pratiques

Plus en détail

Technologies xdsl. 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet... 2 1.2 La connexion à Internet... 3 1.3 L évolution... 3

Technologies xdsl. 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet... 2 1.2 La connexion à Internet... 3 1.3 L évolution... 3 Technologies xdsl Table des matières 1 Introduction 2 1.1 Une courte histoire d Internet.......................................... 2 1.2 La connexion à Internet..............................................

Plus en détail

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP)

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2.1 Introduction 2.2 Signal 2.3 Support de transmission 2.4 Adaptation du signal aux supports de transmission 2.5 Accès WAN 2.1 Introduction Introduction Rôle

Plus en détail

Plan de l exposé. Nouvelles technologies d accès à Internet. Accès fixe à Internet. 1. Les technologies d accès Internet

Plan de l exposé. Nouvelles technologies d accès à Internet. Accès fixe à Internet. 1. Les technologies d accès Internet Plan de l exposé Nouvelles technologies d accès à Internet 1. Les technologies d accès Internet Etat des lieux : 1) connexions fixes 2) connexions mobiles 2. Informations sur les coups de pouce publics

Plus en détail

Résultats du sondage et définition du besoin. Généralités techniques. Et bon sens. Quelles améliorations possibles. Réponses et débat.

Résultats du sondage et définition du besoin. Généralités techniques. Et bon sens. Quelles améliorations possibles. Réponses et débat. Résultats du sondage et définition du besoin Généralités techniques Et bon sens Quelles améliorations possibles Page 2 /35 Réponses et débat Sondage Les questions posées Comment jugez-vous la qualité de

Plus en détail

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr

LE VDSL 2 EN FRANCE. Source : www.ant.developpement-durable.gouv.fr LE VDSL 2 EN FRANCE Par Jean-Marc Do Livramento Consultant télécom fixe et mobile Mai 2013 Des offres d accès Internet Très Haut Débit par VDSL 2 bientôt disponibles en France? Le 26 avril dernier, le

Plus en détail

Le S.D.A.N. (Schéma Directeur d Aménagement Numérique)

Le S.D.A.N. (Schéma Directeur d Aménagement Numérique) Le S.D.A.N. (Schéma Directeur d Aménagement Numérique) 4 phases de déploiement dans la région Limousin Les différentes unités d œuvre en jeu dans ces déploiements sont représentées dans le tableau ci -dessous.

Plus en détail

Genevais Jérémy & Dubuc Romuald

Genevais Jérémy & Dubuc Romuald Genevais Jérémy & Dubuc Romuald 1 Sommaire Introduction: Qu est ce que la DSL L ADSL SDSL et SHDSL, le DSL symétrique La VDSL G.lite, splitterless ADSL, ADSL simplifié ADSL2, ADSL2+ READSL (Reach Extended

Plus en détail

Réseaux de Télécommunication en France

Réseaux de Télécommunication en France Réseaux de Télécommunication en France Contributions 1994 Création: Bernard Tuy Page 1 Généralités Les réseaux de France Telecom Les opérateurs TCP/IP commerciaux (ISP) RENATER Evolutions techniques Passage

Plus en détail

Bac Pro SEN Epreuve E2 Session 2008. Baccalauréat Professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES. Champ professionnel : Télécommunications et réseaux

Bac Pro SEN Epreuve E2 Session 2008. Baccalauréat Professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES. Champ professionnel : Télécommunications et réseaux Baccalauréat Professionnel SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES Champ professionnel : Télécommunications et réseaux EPREUVE E2 ANALYSE D UN SYSTEME ELECTRONIQUE Durée 4 heures coefficient 5 Notes à l attention

Plus en détail

Observatoire des marchés des communications électroniques Services fixes haut et très haut débit (marché de gros)

Observatoire des marchés des communications électroniques Services fixes haut et très haut débit (marché de gros) 1 er décembre 2011 Observatoire des marchés des communications électroniques Services fixes haut et très haut débit (marché de gros) 3 ème trimestre 2011 Observatoire des marchés des communications électroniques

Plus en détail

DOSSIER ADSL. DEMARCHE DE TRAVAIL : Consultez rapidement le dossier avant de commencer Complétez le dossier en suivant les indications du document

DOSSIER ADSL. DEMARCHE DE TRAVAIL : Consultez rapidement le dossier avant de commencer Complétez le dossier en suivant les indications du document DOSSIER ADSL OBJECTIFS DU DOSSIER : Dans le dossier suivant, nous vous proposons de découvrir les spécificités des lignes à haut débit. Nous verrons notamment deux dossiers : L ADSL (Asymmetric Digital

Plus en détail

SDTAN83. Lexique / Glossaire

SDTAN83. Lexique / Glossaire SDTAN83 Lexique / Glossaire ADSL (asymetric digital subscriber line, lit. ligne numérique asymétrique d abonné) : technologie de communications électroniques utilisée pour la desserte. L ADSL s appuie

Plus en détail

LA TECHNOLOGIE UMTS (3G) Rédigé par M. Franck FALCHI Dans le cadre du BTS SIO - 2014

LA TECHNOLOGIE UMTS (3G) Rédigé par M. Franck FALCHI Dans le cadre du BTS SIO - 2014 LA TECHNOLOGIE UMTS (3G) Rédigé par M. Franck FALCHI Dans le cadre du BTS SIO - 2014 Année scolaire 2012-2013 SOMMAIRE I. Introduction... 3 II. Principe de fonctionnement... 4 1) Les avantages... 5 2)

Plus en détail

LECOCQ Marc & LOTH Ludovic. Réseaux Mobile et Haut Débit

LECOCQ Marc & LOTH Ludovic. Réseaux Mobile et Haut Débit LECOCQ Marc & LOTH Ludovic Réseaux Mobile et Haut Débit Plan xdsl Définitions & fonctionnements Technologies Offres sur le marché Son avenir FTTx Définitions & fonctionnements Technologies Offres sur le

Plus en détail

FreePlayer et FreeMultipostes

FreePlayer et FreeMultipostes FreePlayer et FreeMultipostes la télé avec l'adsl mac club 06 démo de Roger Sonnati partie I ADSL par Free COMMENT CA MARCHE! Le réseau téléphonique français peut être figuré comme un immense filet de

Plus en détail

GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE

GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE GLOSSAIRE DE LA TECHNOLOGIE MOBILE PROFITEZ DU RÉSEAU. maintenant. Glossaire Glossaire de la technologie mobile 3G Accès distant Adaptateur Client sans fil ADSL AVVID Carte réseau Convergence GPRS Haut

Plus en détail

Sommaire. MAC Telecom, premier opérateur. wireless de Belgique. Historique de MAC Telecom. Les avantages de MAC Telecom. A propos du sans fil

Sommaire. MAC Telecom, premier opérateur. wireless de Belgique. Historique de MAC Telecom. Les avantages de MAC Telecom. A propos du sans fil Agence Wallone des Télécommunications Le WiMax, une première en Europe MAC Telecom, premier opérateur wireless de Belgique Nicolas du Chastel 31 mai 2005 Sommaire Historique de MAC Telecom Les avantages

Plus en détail

INTRODUCTION AUX RESEAUX. 1. Les grandes catégories de réseaux

INTRODUCTION AUX RESEAUX. 1. Les grandes catégories de réseaux INTRODUCTION AUX RESEAUX 1. Les grandes catégories de réseaux Les réseaux longues distances (WAN) 1. Réseau téléphonique (RTC) 2. Réseau ADSL 3. Réseau RNIS (Numéris) 4. Réseau Transpac 5. Réseau câblé

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles

PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles RESEAUX ET SERVICES TELECOM PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles PROGRAMME TOTAL : 279 h Sur 6 mois ½ environ En Alternance Présentiel,

Plus en détail

1 Définition et présentation

1 Définition et présentation 1 Définition et présentation 1.1 Définitions PABX Private Automatic Branch exchange = autocommutateur téléphonique privé. IPBX IP-based Private Branch exchange = commutateur téléphonique privé, basé sur

Plus en détail

PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles

PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles RESEAUX ET SERVICES TELECOM PROGRAMME DETAILLE CERTIFICAT D ENSEIGNEMENT SPECIALISE Accrédité B.A.D.G.E par la Conférence des Grandes Ecoles PROGRAMME TOTAL : 29 h Sur 6 mois ½ environ En Alternance Présentiel,

Plus en détail

Résaux Téléphoniques Commutation de circuits. Commutateur

Résaux Téléphoniques Commutation de circuits. Commutateur Résaux Téléphoniques Commutation de circuits Commutateur Multiplexage en Fréquence 300 Hz < Les signaux téléphoniques < 3400 Hz groupe 12 voies -> Groupe primaire (ex 60 khz - 108 khz) groupe 5 primaire

Plus en détail

Téléinformatique. Chapitre V : La couche liaison de données dans Internet. ESEN Université De La Manouba

Téléinformatique. Chapitre V : La couche liaison de données dans Internet. ESEN Université De La Manouba Téléinformatique Chapitre V : La couche liaison de données dans Internet ESEN Université De La Manouba Les techniques DSL La bande passante du service voix est limitée à 4 khz, cependant la bande passante

Plus en détail

Sommaire. 1 L'architecture du réseau internet. p 02. 1. L'architecture du réseau internet. 2. Et dans la Manche... p 04

Sommaire. 1 L'architecture du réseau internet. p 02. 1. L'architecture du réseau internet. 2. Et dans la Manche... p 04 Sommaire 1. L'architecture du réseau internet 2. Et... 3. Les différentes > ADSL, Wifimax, Satellite & FTTH 4. Glossaire p 02 p 04 p 05 p 1 1 Les réseaux de transport longue distance Nationaux ou internationaux,

Plus en détail

Câblage et réseau dans les écoles

Câblage et réseau dans les écoles L'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles fribourgeoises Die Integration der Informations- und Kommunikationstechnologien an den Freiburger Schulen Câblage

Plus en détail

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE Dans le cadre de la dérégulation des télécommunications d un pays Africain, un industriel Européen s appuyant sur sa filiale basée dans ce pays, souhaite devenir «ISP»

Plus en détail

Les télécommunications au service de la ville

Les télécommunications au service de la ville Les télécommunications au service de la ville HYPCOM Page 1 Préambule A ce jour, l évolution des structures nécessite souvent une implantation sur plusieurs sites. Parallèlement, les besoins de communiquer

Plus en détail

DU HAUT DÉBIT AU TRÈS HAUT DÉBIT : Et si l on commençait par un accès neutre par fibre optique au sous-répartiteur?

DU HAUT DÉBIT AU TRÈS HAUT DÉBIT : Et si l on commençait par un accès neutre par fibre optique au sous-répartiteur? DU HAUT DÉBIT AU TRÈS HAUT DÉBIT : Et si l on commençait par un accès neutre par fibre optique au sous-répartiteur? Gilles BILLET gbillet@ifotec.com IFOTEC S.A Tel : +33 (0) 4 76 67 53 53 B.P 247 ZAC de

Plus en détail

Montpellier 2013-2014

Montpellier 2013-2014 locaux Montpellier 2013-2014 La notion de réseau Définition Réseaux Réseau informatique: ensemble d équipements informatiques (matériel + logiciel) reliés entre-eux pour échanger ou partager des données.

Plus en détail

Tableau de Bord Data

Tableau de Bord Data Tableau de Bord Data Suivi des principaux indicateurs du marché Data en Tunisie - - Certaines valeurs sont des estimations provisoires Sommaire 1. Parc global......... 2 2. Marché Data Fixe....... 4 2.1.

Plus en détail

Les réseaux informatiques

Les réseaux informatiques Claude Duvallet Université du Havre UFR Sciences et Techniques 25 rue Philippe Lebon - BP 540 76058 LE HAVRE CEDEX Claude.Duvallet@gmail.com Claude Duvallet 1/69 Objectifs du cours Effectuer une introduction

Plus en détail

CCNA3.1 Module 1 Chapitre 2. Notions de base sur les réseaux - Topologies

CCNA3.1 Module 1 Chapitre 2. Notions de base sur les réseaux - Topologies CCNA3.1 Module 1 Chapitre 2 Notions de base sur les réseaux - Topologies Réseaux locaux (LAN : Local Area Network) Nés du besoin de partager des données entre services d un même site, Au début des réseaux

Plus en détail

Conditions de tests pour le raccordement au réseau d'accès SDSL de France Télécom. Edition 2

Conditions de tests pour le raccordement au réseau d'accès SDSL de France Télécom. Edition 2 ST/FTR&D/7804 Edition 2 1 Spécification Technique ST/FTR&D/7804 Janvier 2004 Conditions de tests pour le raccordement au réseau d'accès SDSL de France Télécom Edition 2 ST/FTR&D/7804 Edition 2 2 Table

Plus en détail

Les technologies candidates aux Boucles Locales Alternatives (BLA)

Les technologies candidates aux Boucles Locales Alternatives (BLA) Les technologies candidates aux Boucles Locales Alternatives (BLA) Terminologie : La «boucle locale» est traditionnellement le dernier segment de câble cuivre qui relie l abonné à son point d accès réseau

Plus en détail

Le haut débit à Messimy sur Saône le 10 juin 2011,

Le haut débit à Messimy sur Saône le 10 juin 2011, Le haut débit à Messimy sur Saône le 10 juin 2011, Daniel Guillot, directeur des relations avec les Collectivités territoriales de l Ain page 1 le haut débit sur les supports en cuivre de la Boucle locale

Plus en détail

Introduction ADSL. ADSL signifie Asymetric Digital Suscriber Line. La palette des technologies en présence

Introduction ADSL. ADSL signifie Asymetric Digital Suscriber Line. La palette des technologies en présence Introduction... 2 Les situations d accès à l ADSL... 3 Les choix techniques... 4 Les distances et les débits... 4 Le multiplexage des fréquences... 4 Les canaux... 4 La modulation... 5 La connexion ADSL...

Plus en détail

1 Les techniques DSL :

1 Les techniques DSL : A.D.S.L. 1 LES TECHNIQUES DSL :... 2 1.1 HDSL... 3 1.2 SDSL... 3 1.3 ADSL... 3 1.4 RADSL... 4 1.5 VDSL... 4 1.6 SHDSL... 5 2 ADSL... 5 2.1 BANDE PASSANTE :... 5 2.2 DÉBITS :... 6 2.3 ADSL ET TÉLÉPHONIE

Plus en détail

Chapitre 8. Multiplexage : utilisation de la largeur de bande 08-1

Chapitre 8. Multiplexage : utilisation de la largeur de bande 08-1 Chapitre 8 Multiplexage : utilisation de la largeur de bande 08-1 Contenu Multiplexage fréquentiel Multiplexage temporel synchrone Multiplexage temporel statistique Lignes d abonnés numériques asymétriques

Plus en détail

Guide pratique à l usage des maires. Préparer l arrivée de la fibre optique

Guide pratique à l usage des maires. Préparer l arrivée de la fibre optique Guide pratique à l usage des maires Préparer l arrivée de la fibre optique Après l'adsl, la fibre optique 2012.Fibre optique > Très haut débit symétrique de 50 Mb/s à 100 Mb/s > TV et Vidéo Haute Définition

Plus en détail

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h Conf 1 : WIFI, les bases 1) Principes de fonctionnement (antennes, fréquences, emetteurs/recepteurs, point d'accés) a) Les grandes classes de fréquences HF, 300 Khz

Plus en détail

Installation et maintenance télécoms et courants faibles

Installation et maintenance télécoms et courants faibles Appellations Agent / Agente de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité Technicien / Technicienne d'essais et de contrôle en télécommunications Agent / Agente technique en radio communication Technicien

Plus en détail

ROGERS VOUS OFFRE LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LA FIABILITÉ DE LA FIBRE OPTIQUE.

ROGERS VOUS OFFRE LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LA FIABILITÉ DE LA FIBRE OPTIQUE. ROGERS VOUS OFFRE LA VITESSE, LA PUISSANCE ET LA FIABILITÉ DE LA FIBRE OPTIQUE. SOLUTIONS D AFFAIRES ROGERS En optant pour Solutions d affaires Rogers, vous profitez d une collaboration continue avec notre

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA VISIOCONFERENCE?

QU EST-CE QUE LA VISIOCONFERENCE? Cet équipement combine les technologies de l audiovisuel, de l informatique et des télécommunications pour permettre à des personnes situées dans des lieux différents de dialoguer, de se voir et éventuellement

Plus en détail

PRÉSENTATION ADEISO. 12 Décembre 2012 Gironde Haut Débit

PRÉSENTATION ADEISO. 12 Décembre 2012 Gironde Haut Débit PRÉSENTATION ADEISO 12 Décembre 2012 Gironde Haut Débit SOMMAIRE SOMMAIRE Qu est-ce que la Fibre Optique? Offre FOP Offre FOA Offre Hébergement Que faire et auprès de qui? Coordonnées LA FIBRE OPTIQUE

Plus en détail

Généralités sur LES RESEAUX DE TRANSMISSION NUMERIQUE. Un réseau est.. de tout types..

Généralités sur LES RESEAUX DE TRANSMISSION NUMERIQUE. Un réseau est.. de tout types.. Généralités sur LES RESEAUX DE TRANSMISSION NUMERIQUE. I Définitions Un réseau est.. de tout types... Les réseaux permettent d offrir des services aussi bien aux entreprises qu aux particuliers (gestion

Plus en détail

Développement effectif de la large bande en Afrique

Développement effectif de la large bande en Afrique AGENDA Développement effectif de la Introduction à la large bande. Convergence et large bande. Initiatives pour le développement de la large bande INTRODUCTION A LA LARGE BANDE Définition de la large bande

Plus en détail

Vademecum. Solutions numériques

Vademecum. Solutions numériques Vademecum 1 Solutions numériques «La visioconférence est l ensemble des techniques et outils qui permettent et facilitent la communication à distance»* 2 1) Visioconférence, Webconférence : des solutions

Plus en détail

Réseaux Mobiles et Haut Débit

Réseaux Mobiles et Haut Débit Réseaux Mobiles et Haut Débit Worldwide Interoperability for Microwave Access 2007-2008 Ousmane DIOUF Tarik BOUDJEMAA Sadek YAHIAOUI Plan Introduction Principe et fonctionnement Réseau Caractéristiques

Plus en détail

DI GALLO Frédéric ADSL. L essentiel qu il faut savoir. PPPOE PPPT Netissi

DI GALLO Frédéric ADSL. L essentiel qu il faut savoir. PPPOE PPPT Netissi DI GALLO Frédéric ADSL L essentiel qu il faut savoir PPPOE PPPT Netissi Extraits du livre ADSL de Michel Barreau. CampusPress 2001 TECHNOLOGIE ADSL...4 LE RESEAU ADSL...5 DI GALLO Frédéric Page 2 24/11/2003

Plus en détail

Arguments clés. (1) : disponible sur certaines offres

Arguments clés. (1) : disponible sur certaines offres OVH Télécom SDSL Connexion SDSL OVH Arguments clés Avantages SDSL GTR : Garantie de Temps de Rétablissement Téléphonie VoIP Un débit optimal pour vos sauvegardes en cloud Débit symétrique jusqu à 20 Mbps

Plus en détail

Le 22 mars 2004. Le Comité a appliqué les principes qu il avait définis précédemment, à savoir :

Le 22 mars 2004. Le Comité a appliqué les principes qu il avait définis précédemment, à savoir : Avis du Comité d Experts concernant l autorisation des techniques RE-ADSL et ADSL2+ au répartiteur et sous-répartiteur dans le cadre de l accès à la sous-boucle locale de France Télécom Le 22 mars 2004

Plus en détail

BGAN. Accès global voix et données haut débit. La référence en communications mobiles par satellite

BGAN. Accès global voix et données haut débit. La référence en communications mobiles par satellite BGAN Accès global voix et données haut débit La référence en communications mobiles par satellite BGAN (Broadband Global Area Network) Effacez les distances BGAN par Inmarsat est le premier service de

Plus en détail

TARIFICATION DES SERVICES LARGES BANDES AU BENIN. SG3RG-AFR Cotonou, Bénin, 8-9 mai 2012

TARIFICATION DES SERVICES LARGES BANDES AU BENIN. SG3RG-AFR Cotonou, Bénin, 8-9 mai 2012 TARIFICATION DES SERVICES LARGES BANDES AU BENIN SG3RG-AFR Cotonou, Bénin, 8-9 mai 2012 Présenté par : Franck DICKODET Chef Section Observatoire Statistiques /ATRPT-BENIN Sommaire I- Le marché de l Internet

Plus en détail

Innovation et techniques Technical Innovations

Innovation et techniques Technical Innovations Innovation et techniques Technical Innovations L ADSL à l épreuve du marché Alain PUISSOCHET & Boris SAULNIER IDATE, Montpellier Introduction Les technologies dites xdsl (DSL : Digital Subscriber Line),

Plus en détail

GUIDE VSAT BIDIRECTIONNEL

GUIDE VSAT BIDIRECTIONNEL GUIDE VSAT BIDIRECTIONNEL Février 2008 p. 1/5 Les connexions haut débit par satellite utilisent une technologie de haut niveau. Si le coût de l équipement et de l abonnement mensuel sont souvent les principaux

Plus en détail

Autour de la téléphonie mobile et des antennes

Autour de la téléphonie mobile et des antennes Autour de la téléphonie mobile et des antennes La présente fiche d information contient des informations techniques sur la téléphonie mobile en général et plus spécifiquement sur les antennes. Elle explique

Plus en détail

Tableau de Bord Data

Tableau de Bord Data Instance Nationale des Télécommunications Tableau de Bord Data Suivi des principaux indicateurs du marché Data en Tunisie - - Certaines valeurs sont des estimations provisoires Sommaire 1. Parc global.........

Plus en détail

I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles

I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles Appellations (Métiers courants) Agent / Agente de maintenance en systèmes d'alarme et de sécurité Agent / Agente technique en télécommunications courants faibles Installateur / Installatrice de systèmes

Plus en détail

Technologies d accès (M3103) Boucle locale en France

Technologies d accès (M3103) Boucle locale en France Automne 2015 version 0.1b Technologies d accès (M3103) Boucle locale en France Paul HONEINE Université de Rouen IUT, site Elbeuf Préface 2/80 Module M3103 Technologies d accès Objectif principal : Comprendre

Plus en détail

Guide. xdsl. (Digital Subscriber Line) (Edition Mai 2013 Version 1.3)

Guide. xdsl. (Digital Subscriber Line) (Edition Mai 2013 Version 1.3) Guide xdsl (Digital Subscriber Line) (Edition Mai 2013 Version 1.3) CORSAIRE BP 40007 28320 GALLARDON http://www.corsaire-services.fr - contact@corsaire-services.fr Assistance informatique et internet

Plus en détail

Jean Parrend GEII App2. Présentation de l entreprise

Jean Parrend GEII App2. Présentation de l entreprise GEII App2 Présentation de l entreprise Les grandes dates 2 1878 : Création d un ministère des Postes et Télégraphes 1988 : Création de France Télécom 1991 : France Télécom devient exploitant autonome de

Plus en détail

Tableau de Bord Data

Tableau de Bord Data Instance Nationale des Télécommunications Décembre Tableau de Bord Data Suivi des principaux indicateurs du marché Data en Tunisie - Décembre - Certaines valeurs sont des estimations provisoires Sommaire

Plus en détail

Altitude Telecom : L opérateur WiMAX en France. Jean-Paul RIVIERE

Altitude Telecom : L opérateur WiMAX en France. Jean-Paul RIVIERE Altitude Telecom : L opérateur WiMAX en France Jean-Paul RIVIERE Sommaire Présentation Altitude Telecom Qu est ce que le WiMAX? Les applications du WiMAX Le 24 novembre 2004 Présentation Altitude Telecom

Plus en détail

Partie 1 : présentation générale. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.esil.perso.univmed.

Partie 1 : présentation générale. Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.esil.perso.univmed. 1 Réseaux I Partie 1 : présentation générale Nicolas Baudru mél : nicolas.baudru@esil.univmed.fr page web : nicolas.baudru.esil.perso.univmed.fr 2 Plan 1 Définitions et objectifs des réseaux 2 Classification

Plus en détail

Solutions disponibles pour les PME: infrastructures et services, quelles possibilités pour le présent et l avenir immédiat? I. RAWART, 11/12/2003

Solutions disponibles pour les PME: infrastructures et services, quelles possibilités pour le présent et l avenir immédiat? I. RAWART, 11/12/2003 Solutions disponibles pour les PME: infrastructures et services, quelles possibilités pour le présent et l avenir immédiat? I. RAWART, 11/12/2003 1 Modes de connexion «classiques»à l Internet Type d'accès:

Plus en détail

LexCom Home Performance

LexCom Home Performance Fax Fiche N Fonctions disponibles sur les prises terminales Téléphonique Téléphone analogique Téléphone analogique Non compatible avec le satellite Télévision Hertzien/câble TV TNT Informatique Réseau

Plus en détail

i. Liste des tableaux... 3 ii. Liste des figures... 3 iii. Sigles et abréviations... 3 CDMA:... 4 Code Division Multiple Access...

i. Liste des tableaux... 3 ii. Liste des figures... 3 iii. Sigles et abréviations... 3 CDMA:... 4 Code Division Multiple Access... Observatoire des marchés DONNEES DU MARCHE NATIONAL DE L INTERNET ET DES LOCATIONS DE CAPACITES - 2 eme semestre 2013 - O b s e r v a t o i r e d e s m a r c h é s P a g e 2 SOMMAIRE i. Liste des tableaux...

Plus en détail

Errata et mises à jour

Errata et mises à jour Errata et mises à jour Modifications du chapitre 9. Le tableau page 74 est remplacé par le suivant. Technologie Débit descendant / montant en Kbit/s Distance maximale sans répéteur de paires Codage HDSL

Plus en détail