Programmes offerts par le CPA Waterloo

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Programmes offerts par le CPA Waterloo"

Transcription

1 Programmes offerts par le CPA Waterloo Mini glace Tout enfant de 3 ou 4 ans et plus qui veut apprendre à patiner. Horaire : Vendredi de 16h55 à 17h25 et / ou samedi de 9h50 à 10h20. Coût : Une séance par semaine (vendredi ou samedi) : 215$. Deux séances par semaine : (vendredi et samedi) : 265$. Filles: Col roulé blanc, jupe (vendu au club 12$), veste sans manches bleu foncé (vendu au club 25$), chandail chaud (blanc ou bleu foncé), collant de patin beige, mitaines ou gant (blanc ou bleu foncé), tuque ou bandeau, sous-vêtements chaud, casque protecteur de hockey obligatoire. Garçons: Col roulé blanc, veste sans manches bleu foncé (vendu au club 25$), chandail chaud (blanc ou bleu foncé), pantalon d exercice (noir ou bleu foncé), mitaines ou gant (blanc ou bleu foncé), tuque ou bandeau, sous-vêtements chaud, casque protecteur de hockey obligatoire. Le jeans et l équipement de hockey n est pas permis. - Un entraineur professionnel est sur la glace et supervise les activités et les différents groupes d enfants. - Chaque groupe d enfants est accompagné par une ou des bénévoles faisant partie de notre programme STAR qui veulent montrer aux plus jeunes les différentes techniques. Ces bénévoles sont appelées «assistantes de programme» et ont reçues une formation pour bien accompagner les groupes. Chaque assistante est responsable de son groupe. Des adultes bénévoles formés peuvent aussi être sur la glace. - Chacun des groupes fera des activités adaptées à leur niveau de maitrise du patinage. - À l occasion, il y a évaluation des enfants par l entraineur professionnel. Il est toujours possible pour les parents de voir les fiches de progression des enfants. - La mini glace se compose normalement d enfants qui sont à «l étape 1» du patinage plus. Lorsque l enfant maitrise bien les éléments de l étape 1, il passe à l étape 2. Si l enfant passe à l étape 2 avant la pause de Noël, il est invité à passer au patinage plus (séances d une heure, différences de coûts à assumer). Nous en discuterons alors avec les parents pour évaluer la meilleure option pour l enfant. - Lorsque l enfant réussit une «étape», il reçoit un écusson à coller ou à coudre à la veste. Vous devez vous procurer l écusson (gratuit) au bureau du club. sauf lorsque l entraineur ou l assistante de programme en fait la demande.

2 Patinage Plus Tout enfant de 4 ans et plus qui veut apprendre à patiner. Tout enfant de 4 ans et plus qui sait patiner et qui veut s initier aux techniques de base en patinage artistique. Horaire : Vendredi de 16h55 à 17h55 et / ou samedi de 9h50 à 10h50 Coût : Une séance par semaine (vendredi ou samedi) : 310$. Deux séances par semaine : (vendredi et samedi) : 360$. Filles: Col roulé blanc, jupe (vendu au club 12$), veste sans manches bleu foncé (vendu au club 25$), chandail chaud (blanc ou bleu foncé), collant de patin beige, mitaines ou gant (blanc ou bleu foncé), tuque ou bandeau, sous-vêtements chaud, casque protecteur de hockey obligatoire pour les étapes 1 à 5. Garçons: Col roulé blanc, veste sans manches bleu foncé (vendu au club 25$), chandail chaud (blanc ou bleu foncé), pantalon d exercice (noir ou bleu foncé), mitaines ou gant (blanc ou bleu foncé), tuque ou bandeau, sous-vêtements chaud, casque protecteur de hockey obligatoire pour les étapes 1 à 5. Le jeans et l équipement de hockey n est pas permis. - Un entraineur professionnel est sur la glace et supervise les activités et les différents groupes d enfants. - Chaque groupe d enfants est accompagné par une ou des bénévoles faisant partie de notre programme STAR qui veulent montrer aux plus jeunes les différentes techniques. Ces bénévoles sont appelées «assistantes de programme» et ont reçues une formation pour bien accompagner les groupes. Chaque assistante est responsable de son groupe. Des adultes bénévoles formés peuvent aussi être sur la glace. - Les enfants sont regroupés selon leurs habiletés (par exemple, les enfants commencent dans le groupe «étape 1», puis lorsqu ils maitrisent certains éléments, passent au groupe «étape 2» et ainsi de suite jusqu à l étape 6. La composition des groupes ne dépend pas de l âge de l enfant. - Chacun des groupes fera des activités adaptées à leur niveau de maitrise du patinage. - À l occasion, il y a évaluation des enfants par l entraineur professionnel. Il est toujours possible pour les parents de voir les fiches de progression des enfants. - Lorsque l enfant réussit une «étape», il reçoit un écusson à coller ou à coudre à la veste. Vous devez vous procurer l écusson (gratuit) au bureau du club. sauf lorsque l entraineur ou l assistante de programme en fait la demande.

3 Patinage Plus (semi-privé) Tout enfant déjà inscrit en patinage plus et qui a réussi au moins l étape 1 du programme. Ce programme s adresse particulièrement aux enfants aimant le patin, qui veulent progresser plus rapidement dans les étapes du programme patinage plus et qui veulent plus d autonomie sur la glace. Horaire : Samedi de 8h50 à 9h50 (en plus des séances de patinage plus du vendredi et/ou du samedi) Coût : 100$ supplémentaires aux coûts du patinage plus. Coût du patinage plus (310$ ou 360$ selon l horaire choisi). Frais d entraineur à prévoir en plus des frais d inscription. Le salaire de l entraineur est défrayé par l ensemble des parents des enfants inscrits. Modalités de paiements selon les ententes entre les parents et l entraineur. Même équipement que le patinage plus - Un entraineur professionnel accompagne un petit groupe d élèves sur la glace (environ 4 à 5 participants). - Lors des séances, l entraineur professionnel propose une série d exercices et activités adaptés aux niveau et difficultés de chaque enfant. Chaque participant fait les exercices et progresse à son rythme. Les exercices et activités sont choisis par l entraineur selon le niveau de l enfant. - Chaque élève doit être autonome et est responsable de bien pratiquer les exercices et activités proposés par l entraineur. - Lorsqu un patineur exécute une séquence d activité (solo, parcours ), tous les autres doivent éviter d être dans son chemin afin qu il ne soit interrompu. Soyez attentif aux autres patineurs. - Le semi privé se déroule en même temps que le programme STAR. Cela permet aux participants du semi privé de connaitre à petite échelle ce qui est vécu par les patineurs plus avancés. sauf lorsque l entraineur en fait la demande.

4 Patinage intensif Plus (Power skate) - Tout enfant de 5 ans et plus qui sait patiner et qui veut améliorer sa technique de patinage. - Ce programme s adresse particulièrement aux joueurs de hockey (ou futurs joueurs de hockey) qui veulent améliorer leur coup de patin. Horaire : Vendredi de 17h55 à 18h55 Coût : 310$ pour l année. Chandail de hockey (vendu au club 25$), patin et gant de hockey, pantalon d exercice (noir ou bleu foncé), sousvêtements chaud, casque protecteur et bâton de hockey. - Un entraineur professionnel est sur la glace et supervise les activités du groupe. - Le groupe est accompagné par quelques bénévoles (assistants de programmes) qui aident l entraineur à bien superviser chaque participant. - Lors des séances, les participants font toute une série d activités et d exercices visant à améliorer leur coup de patin (principalement puissance, équilibre, agilité, endurance et vitesse). Chaque participant fait les exercices et progresse à son rythme. - Les séances se terminent régulièrement par des matchs de hockey amicaux entre les participants présents sur la glace. - À l occasion, il y a évaluation des enfants par l entraineur professionnel. - Port du chandail et de l équipement obligatoire. - Cheveux longs attachés. sauf lorsque l entraineur ou l assistante de programme en fait la demande.

5 Patinage Adulte - Toute personne de 18 ans et plus qui veut apprendre à patiner (programme patinage plus). Ou bien - Toute personne de 18 ans et plus qui sait patiner (maitrise les habiletés de l étape 5 du patinage plus) et qui veut s initier au patinage artistique. Pour ces personnes, il faut consulter la section PATINAGE STAR. S il y a trop d inscription, les parents de nos patineurs seront privilégiés. S il n y a pas assez d inscription, le cours pourrait ne pas être offert. Initiation au patin (pour les adultes qui ne savent pas patiner ou qui ne maitrisent pas les habiletés de l étape 5 du patinage plus): Horaire : Vendredi de 16h55 à 17h55 et / ou samedi de 9h50 à 10h50 Coût : Une séance par semaine (vendredi ou samedi) : 310$. Deux séances par semaine : (vendredi et samedi) : 360$. Sous-vêtements et vêtements chauds, mitaines ou gants, casque protecteur de hockey obligatoire pour les étapes 1 à 5. Le jeans et l équipement de hockey n est pas permis. - Vous suivez le programme appelé Patinage Plus. C est le même programme que les enfants suivent mais l approche et les façons d apprendre seront adaptés aux adultes présents. - Il y a un groupe adulte parmi les groupes d enfants du programme patinage plus. - Un entraineur professionnel est sur la glace et supervise les activités et les différents groupes sur la glace. - Le groupe d adulte est supervisé par une jeune bénévole appelée assistante de programme ou bien par un entraineur bénévole (selon les disponibilités de nos bénévoles et les besoins du groupe d adultes.) - À l occasion, il y a évaluation de la progression et lorsque vous réussissez une étape, vous pouvez passer au bureau du club pour obtenir votre écusson (si vous le voulez).

6 Patinage STAR Toute personne qui a réussit l étape 5 du programme patinage plus et qui veut approfondir les techniques de base en patinage artistique. Horaire : Vendredi de 19h05 à 20h50 et / ou samedi de 7h00 à 9h50 Coût : Une séance par semaine. Vendredi : 405$ Samedi : 455$. Deux séances par semaine : (vendredi et samedi) : 535$. Frais d entraineur à prévoir en plus des frais d inscription. Taux horaire, temps d accompagnement hebdomadaire et autres modalités à discuter entre le parent et l entraineur. Chandail chaud (blanc ou bleu foncé) ou manteau du club, pantalon d exercice ou collants de patins, mitaines ou gant, sous-vêtements chaud Pour les assistantes de programme seulement durant le patinage plus et la mini glace : Manteau du club et pantalon d exercices (style legging) noir. Entraineurs : Abigail Allen Marie-Lyse Jacques Jessika Fortin Ceileigh Stoddard Isabelle Hébert Un entraineur professionnel accompagne chaque élève selon l entente avec les parents. - Chaque élève doit être autonome. Chacun est responsable de son programme d entrainement et voit à atteindre ses objectifs personnels avec l aide de son entraineur. - Lorsqu un patineur exécute son solo ou un autre programme, tous les autres doivent éviter d être dans son chemin afin qu il ne soit interrompu. Soyez attentif aux autres patineurs. - Les sessions de cours sont divisées en; - Habiletés (techniques de base sans sauts) - Danses (divers pas de danse sur glace) - Style libre (diverses techniques incluant des sauts). - SVP être à l heure sur la glace, être actif, pas de flânage SVP. - Aucun appareil électronique (i phone ou autre), bijoux ou montre sur la glace. - Cheveux longs attachés. - Pas de coup de pied, ni de creusage de la glace avec les pics. - Musiques : premier arrivé, premier servi. Priorité toutefois pour les élèves en cours privés (demandes de l entraineur). Le solo sera joué jusqu à 3 fois durant le cours. Après 3 fois, on peut donner priorité à celles qui ne l ont pas demandé lorsqu elles le demandent. - Ne pas interrompre un professionnel ou un autre élève en cours. - Au moins un parent (ou un adulte responsable) qui reste à l aréna durant les cours ou qu on peut joindre facilement en cas d urgence (ex : laisser le # de cellulaire à un bénévole ou son entraineur). sauf en situation exceptionnelle.

Informations pour l année 2015-2016

Informations pour l année 2015-2016 40 ème saison du Club de Patinage Artistique de Waterloo Informations pour l année 2015-2016 Pour toute information supplémentaire : Babillard du club à l aréna (à l entrée, près de la plate forme pour

Plus en détail

CLUB DE PATINAGE des DEUX-RIVES Informations aux parents

CLUB DE PATINAGE des DEUX-RIVES Informations aux parents Informations aux parents Le Patinage Plus est le programme J apprends à patiner développé pour garçons et filles de tous âges. Le Patinage Plus introduit les habiletés de base et les mouvements fondamentaux

Plus en détail

Bienvenue aux nouveaux patineurs et aux patineurs de l école

Bienvenue aux nouveaux patineurs et aux patineurs de l école Club de patinage artistique de Pointe-aux-Trembles Bienvenue aux nouveaux patineurs et aux patineurs de l école Cahier d information à conserver Mot de la présidente Il me fait plaisir de vous accueillir

Plus en détail

Le nouveau programme Patinage Plus Prêt pour septembre 2012

Le nouveau programme Patinage Plus Prêt pour septembre 2012 Le nouveau programme Patinage Plus Prêt pour septembre 2012 Le lancement en souplesse, en septembre 2012, du programme Patinage Plus approche à grands pas et l enthousiasme s accroît alors qu on y met

Plus en détail

ÉVÉNEMENT. MES PREMIERS JEUX - SUD-OUEST PRÉSENTÉ PAR : Région Sud-Ouest. Du : 30 janvier, 2016 Au : 31 janvier, 2016 SANCTION : PJ-15-075

ÉVÉNEMENT. MES PREMIERS JEUX - SUD-OUEST PRÉSENTÉ PAR : Région Sud-Ouest. Du : 30 janvier, 2016 Au : 31 janvier, 2016 SANCTION : PJ-15-075 ÉVÉNEMENT MES PREMIERS JEUX - SUD-OUEST PRÉSENTÉ PAR : Région Sud-Ouest Du : 30 janvier, 2016 Au : 31 janvier, 2016 SANCTION : PJ-15-075 Sanctionné par Patinage Québec Amendé le 11 décembre 2015 Détail

Plus en détail

ACTIVITÉS POUR LES JEUNES AUTOMNE 2014

ACTIVITÉS POUR LES JEUNES AUTOMNE 2014 ACTIVITÉS POUR LES JEUNES AUTOMNE 2014 INITIATION AU PATINAGE POUR DÉBUTANTS Ce cours permet à l enfant de s initier au patinage sur glace et d apprendre tout en s amusant. Les cours adaptés à cette clientèle

Plus en détail

2300, Père Lelièvre, C.P. 56054 Québec, Qc G1P 4P7 Patinage Canada : 1001044

2300, Père Lelièvre, C.P. 56054 Québec, Qc G1P 4P7 Patinage Canada : 1001044 2300, Père Lelièvre, C.P. 56054 Québec, Qc G1P 4P7 Patinage Canada : 1001044 N.B. Les patineurs, parents et entraîneurs du C.P.A. Duberger-Les Saules de Québec Inc. ont le devoir de lire et de respecter

Plus en détail

Prestation sur la glace du Programme Patinage STAR

Prestation sur la glace du Programme Patinage STAR NORMES DE PRESTATION DES PROGRAMMES POUR LES CLUBS DE PATINAGE CANADA Les critères suivants représentent les normes exigées d un club de Patinage Canada pour la prestation de programmes Patinage Plus,

Plus en détail

Règlements généraux du Club Patinage Ahuntsic

Règlements généraux du Club Patinage Ahuntsic Règlements généraux du Club Patinage Ahuntsic Description des droits et devoirs des patineurs et patineuses, des parents et des entraîneurs ainsi que les moyens par lesquels le conseil d administration

Plus en détail

Saison 2015-2016. Politiques et règlements

Saison 2015-2016. Politiques et règlements Club de Patinage Artistique Régional de Vaudreuil (CPARV) Saison 2015-2016 Politiques et règlements CPAR Vaudreuil 3093 boulevard de la Gare BP-230 Aréna Vaudreuil-Dorion Vaudreuil-Dorion, Québec J7V 9R2

Plus en détail

CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE ÉLAN Préinscription pour la saison 2015-2016

CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE ÉLAN Préinscription pour la saison 2015-2016 Préinscription pour la saison 2015-2016 Le 13 juin 2015 À toutes les patineuses et à tous les patineurs, Le club de patinage artistique ÉLAN vous offre la possibilité de vous inscrire dès maintenant pour

Plus en détail

Le Club de Patinage Artistique Les Dorisseaux de St-Agapit ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION YOLANDE-BARRETTE 2015 30 & 31 JANVIER ET 1 ER FÉVRIER

Le Club de Patinage Artistique Les Dorisseaux de St-Agapit ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION YOLANDE-BARRETTE 2015 30 & 31 JANVIER ET 1 ER FÉVRIER Le Club de Patinage Artistique Les Dorisseaux de St-Agapit ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION YOLANDE-BARRETTE 2015 30 & 31 JANVIER ET 1 ER FÉVRIER Cette compétition s adresse uniquement aux patineurs

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION ÉQUIPE DE COMPÉTITION ET DÉVELOPPEMENT CPA TOUNE SOL de la Ville de Shawinigan (2014-2015)

FICHE D INSCRIPTION ÉQUIPE DE COMPÉTITION ET DÉVELOPPEMENT CPA TOUNE SOL de la Ville de Shawinigan (2014-2015) FICHE D INSCRIPTION ÉQUIPE DE COMPÉTITION ET DÉVELOPPEMENT CPA TOUNE SOL de la Ville de Shawinigan (2014-2015) Écrire lisiblement s.v.p. Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Téléphone rés. : cell : Date

Plus en détail

Club de patinage artistique d Amos

Club de patinage artistique d Amos Club de patinage artistique d Amos Le Club de patinage artistique (CPA) d Amos est une organisation à but non lucratif administrée par des parents bénévoles. C est également une équipe d entraîneurs formés

Plus en détail

VOLET PATINAGE PLUS (*)

VOLET PATINAGE PLUS (*) VOLET PATINAGE PLUS (*) Toutes les compétitions du volet Patinage Plus (Étoiles, Patinage Plus et Mes Premiers Jeux) se dérouleront par circuit et les patineurs exécuteront leur performance sur une musique

Plus en détail

LE CPA SAINTE-CROIX ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION INTERCLUBS DU DÉFI LE SAMEDI 26 FÉVRIER 2005

LE CPA SAINTE-CROIX ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION INTERCLUBS DU DÉFI LE SAMEDI 26 FÉVRIER 2005 LE CPA SAINTE-CROIX ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION INTERCLUBS DU DÉFI LE SAMEDI 26 FÉVRIER 2005 Cette compétition s adresse uniquement aux patineurs admissibles, membres en règle de Patinage Canada

Plus en détail

PATINAGE MONTRÉAL ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION JEUX DE MONTRÉAL 2015

PATINAGE MONTRÉAL ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION JEUX DE MONTRÉAL 2015 AVIS DE COMPÉTITION RÉGIONALE PATINAGE MONTRÉAL ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION JEUX DE MONTRÉAL 2015 Le samedi 11 avril 2015 Cette s adresse uniquement aux patineurs admissibles, membres en règle de

Plus en détail

Trousse technique 2015-2016 Patinage Plus. Révisée le 8 septembre 2015

Trousse technique 2015-2016 Patinage Plus. Révisée le 8 septembre 2015 Trousse technique 2015-2016 Patinage Plus Révisée le 8 septembre 2015 Table des matières VOLET PATINAGE PLUS 4 ÉTOILE 5 PATINAGE PLUS 6 PATINAGE PLUS (MES PREMIERS JEUX) 7 PRÉCISIONS POUR LES CIRCUITS

Plus en détail

Séminaire régional Patineurs stars & compétitifs

Séminaire régional Patineurs stars & compétitifs Séminaire régional Patineurs stars & compétitifs Le jeudi 27 décembre 2012 Aréna de Terrebonne 2485 boul. des Entreprises À Terrebonne Responsable de l événement Geneviève Dudemaine Chantal Lajeunesse

Plus en détail

Patinage Canada et une entreprise locale Boîte à outils d activation de club de patinage

Patinage Canada et une entreprise locale Boîte à outils d activation de club de patinage Événement d inscription en magasin (si l entreprise possède la capacité d accueillir les gens) Voici des suggestions, des conseils et des outils pour vous aider à organiser un événement d inscription à

Plus en détail

ÉVÉNEMENT. MES PREMIERS JEUX - RICHELIEU-YAMASKA PRÉSENTÉ PAR : Bromont - ARPARY. Du : 6 février, 2016 Au : 7 février, 2016 SANCTION : PJ-15-092

ÉVÉNEMENT. MES PREMIERS JEUX - RICHELIEU-YAMASKA PRÉSENTÉ PAR : Bromont - ARPARY. Du : 6 février, 2016 Au : 7 février, 2016 SANCTION : PJ-15-092 ÉVÉNEMENT MES PREMIERS JEUX - RICHELIEU-YAMASKA PRÉSENTÉ PAR : Bromont - ARPARY Du : 6 février, 2016 Au : 7 février, 2016 SANCTION : PJ-15-092 Sanctionné par Patinage Québec Révisé le 1 er octobre 2015

Plus en détail

Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions

Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions Renseignements pour les nouveaux entraîneurs Foire aux questions Cher participant au cours de Patinage Plus, Merci de votre intérêt à devenir un entraîneur professionnel de Patinage Canada! Peu après l

Plus en détail

Document d information générale Du CPVS Club de patinage de vitesse de Sherbrooke

Document d information générale Du CPVS Club de patinage de vitesse de Sherbrooke Document d information générale Du CPVS Club de patinage de vitesse de Sherbrooke Organisme reconnu par la ville de Sherbrooke «De septembre à avril, le plaisir de patiner à l abri des intempéries (à l

Plus en détail

RENCONTRE PATINAGE PLUS LANAUDIÈRE 2016

RENCONTRE PATINAGE PLUS LANAUDIÈRE 2016 CPA REPENTIGNY RENCONTRE PATINAGE PLUS LANAUDIÈRE 2016 15 au 17 janvier 2016 CPA Odyssée La Plaine Forum de La Plaine SANCTION IC-15-047 AVIS DE COMPÉTITION Rencontre Patinage Plus 2016 PRÉSENTÉ PAR CPA

Plus en détail

Saint Étienne Roller Hockey: les Green Goblins

Saint Étienne Roller Hockey: les Green Goblins Saint Étienne Roller Hockey: les Green Goblins Le principe : Les Green Goblins est une joyeuse équipe mixte, de tous les âges, tous niveaux (à condition de maîtriser les bases du roller: tourner et freiner

Plus en détail

UN PAS À LA FOIS - VOLUME 3

UN PAS À LA FOIS - VOLUME 3 UN PAS À LA FOIS - VOLUME 3 Êtes-vous prêt? Il reste moins d un an pour se préparer au lancement officiel et obligatoire du nouveau programme Patinage Plus. La section du Québec est prête! Plusieurs clubs

Plus en détail

POWER ELITE ALL-STARS

POWER ELITE ALL-STARS Qui sommes-nous? passionnées par leur sport. Elles sont toutes certifiées par la fédération de Cheerleading du Québec et possèdent aussi leur formation de premiers soins. Power Elite All-Stars permettra

Plus en détail

REPÉRAGE ET DÉVELOPPEMENT DES TALENTS Un guide pour les entraîneurs, les clubs et les parents

REPÉRAGE ET DÉVELOPPEMENT DES TALENTS Un guide pour les entraîneurs, les clubs et les parents REPÉRAGE ET DÉVELOPPEMENT DES TALENTS Un guide pour les entraîneurs, les clubs et les parents Qu est-ce que le talent? Le talent est souvent défini comme une aptitude à effectuer une activité particulière

Plus en détail

C.P.A. Duberger-Les Saules et C.P.A. Québec Neufchâtel. en collaboration avec Association des clubs de patinage artistique de la ville de Québec

C.P.A. Duberger-Les Saules et C.P.A. Québec Neufchâtel. en collaboration avec Association des clubs de patinage artistique de la ville de Québec A. C. P. A. V. Q. C.P.A. Duberger-Les Saules et C.P.A. Québec Neufchâtel en collaboration avec Association des clubs de patinage artistique de la ville de Québec École Élite 2015 du 29 juin au 24 juillet

Plus en détail

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de

Plus en détail

Centre d entraînement de patinage de vitesse de la région de Québec 930, Avenue Roland-Beaudin, Québec, G1V 4H8

Centre d entraînement de patinage de vitesse de la région de Québec 930, Avenue Roland-Beaudin, Québec, G1V 4H8 Centre d entraînement de patinage de vitesse de la région de Québec 930, Avenue Roland-Beaudin, Québec, G1V 4H8 Camp provincial longue piste 2014 Invitation et formulaire d inscription Le camp provincial

Plus en détail

Parlons Patinage Intensif Plus. Avec Martine Gamache. Fédération de patinage artistique du Québec

Parlons Patinage Intensif Plus. Avec Martine Gamache. Fédération de patinage artistique du Québec Parlons Patinage Intensif Plus Avec Martine Gamache Fédération de patinage artistique du Québec Sondage Patinage Plus: Votre club est-il sur la bonne voie? Résultats Fédération de patinage artistique du

Plus en détail

INFORMATIONS POUR LE SPECTACLE

INFORMATIONS POUR LE SPECTACLE LES ENFANTS SUIVANTS SONT DANS LE GROUPE 1 ET DANS LE GROUPE 4 Vincent Bernard Élie Boyer Laurence Cloutier Alicia Colgan Ludovic Dufresne Solyane Fontaine Lorick Hopkins Danick Laplume Éliott Michaud

Plus en détail

Association de ringuette de. Manuel des Gérants(es)

Association de ringuette de. Manuel des Gérants(es) Association de ringuette de. Manuel des Gérants(es) Saison 2013 / 2014 Ce document a été préparé dans le but de vous aider à accomplir votre travail de gérant (e). Il contient des conseils, ainsi que des

Plus en détail

7 e Camp de leadership sur la coopération Caisses populaires acadiennes. Information et fiche d inscription

7 e Camp de leadership sur la coopération Caisses populaires acadiennes. Information et fiche d inscription DESTINATAIRE : PROVENANCE : Directions générales des écoles secondaires francophones du N.-B. Moniteurs à la vie étudiante des écoles secondaires francophones du N.-B. Conseils étudiant des écoles secondaires

Plus en détail

Club de Patinage Artistique de Laval Règlements généraux Bourses * Lauréats * Solos Année en cours : Premier mai 2012 au 30 avril 2013

Club de Patinage Artistique de Laval Règlements généraux Bourses * Lauréats * Solos Année en cours : Premier mai 2012 au 30 avril 2013 Club de Patinage Artistique de Laval Règlements généraux Bourses * Lauréats * Solos Année en cours : Premier mai 2012 au 30 avril 2013 I. DESCRIPTION DU FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES PATINEURS Le CPA Laval

Plus en détail

ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION INVITATION BENOIT LAVOIE 2015 DU 9 AU 12 AVRIL 2015

ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION INVITATION BENOIT LAVOIE 2015 DU 9 AU 12 AVRIL 2015 LE CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE DE BAIE-SAINT-PAUL ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION INVITATION BENOIT LAVOIE 2015 DU 9 AU 12 AVRIL 2015 Cette compétition s adresse uniquement aux patineurs admissibles,

Plus en détail

PRÉSENTATION LA VACHE QUI PRINT. Agent commercial indépendant

PRÉSENTATION LA VACHE QUI PRINT. Agent commercial indépendant PRÉSENTATION LA VACHE QUI PRINT Agent commercial indépendant Présentation Isabelle Blanchard et Xavier Dupin sont deux agents commerciaux de «La Vache qui Print» Xavier Dupin a fait des études marketing

Plus en détail

Club de Patinage Artistique de Laval Règlements Bourses * Lauréats * Solos Année en cours : 1 er mai 2015 au 30 avril 2016

Club de Patinage Artistique de Laval Règlements Bourses * Lauréats * Solos Année en cours : 1 er mai 2015 au 30 avril 2016 Club de Patinage Artistique de Laval Règlements Bourses * Lauréats * Solos Année en cours : 1 er mai 2015 au 30 avril 2016 I. DESCRIPTION DU FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES PATINEURS Le CPA Laval soutient les

Plus en détail

Guide du parent et du patineur.

Guide du parent et du patineur. Le CPA Saint-Césaire, but et mission Guide du parent et du patineur. Le CPA Saint-Césaire est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d améliorer, encourager et faire progresser le patinage

Plus en détail

Tél : 01 46 30 62 27. La section de Patinage Artistique, poursuit ses entrainements pour voir les plus grands s orienter vers la 3 ème division.

Tél : 01 46 30 62 27. La section de Patinage Artistique, poursuit ses entrainements pour voir les plus grands s orienter vers la 3 ème division. C.M.P.AD Club de Patinage Artistique & Danse sur glace 13, avenue de Villacoublay 92360 Meudon La Forêt Tél : 01 46 30 62 27 INSCRIPTIONS : 2011 2012 Dates à retenir : (inscriptions et location de patins)

Plus en détail

CENTRE D URGENCE 9-1-1 ET DE RÉPARTITION POLICE ET INCENDIE

CENTRE D URGENCE 9-1-1 ET DE RÉPARTITION POLICE ET INCENDIE CENTRE D URGENCE 9-1-1 ET DE RÉPARTITION POLICE ET INCENDIE NOS SERVICES Depuis 1995, le Centre d urgence 9-1-1 dessert les citoyens et citoyennes de la Ville de Sherbrooke ainsi que certaines villes avoisinantes.

Plus en détail

ECOLE INTERNATIONALE DE HOCKEY

ECOLE INTERNATIONALE DE HOCKEY ECOLE INTERNATIONALE DE HOCKEY VERBIER ETE 2013 24e EDITION 20e EDITION ÉCOLE INTERNATIONALE DE GARDIEN DE BUT VERBIER INTERNATIONALE EISHOCKEYSCHULE VERBIER SCUOLA INTERNATIONALE DI HOCKEY VERBIER Diplômé

Plus en détail

Équipe du Québec Guide de l athlète Saison 2015-2016

Équipe du Québec Guide de l athlète Saison 2015-2016 Page 1 sur 10 Table des matières Inscription à l Équipe du Québec... 2 Frais de Patinage Québec... 2 Catégorie facultative... 2 Frais de Patinage Canada... 3 Vêtements... 3 Transport... 4 Vérification

Plus en détail

«TOUTES HOCKEY» Viens essayer le hockey avec nous 15-16 Septembre 2012 JOURNEE D INITIATION A LA PRATIQUE DU HOCKEY FEMININ

«TOUTES HOCKEY» Viens essayer le hockey avec nous 15-16 Septembre 2012 JOURNEE D INITIATION A LA PRATIQUE DU HOCKEY FEMININ «TOUTES HOCKEY» Viens essayer le hockey avec nous 15-16 Septembre 2012 GUIDE DES JOURNEES PORTES OUVERTES ACCOMPAGNEMENT A LA REALISATION POUR LES CLUBS SOMMAIRE Introduction aux journées portes ouvertes

Plus en détail

AVIS DE COMPÉTITION Invitation Benoit Lavoie 2016. PRÉSENTÉ PAR Baie-Saint-Paul RÉGION Capitale Nationale et Chaudière Appalaches

AVIS DE COMPÉTITION Invitation Benoit Lavoie 2016. PRÉSENTÉ PAR Baie-Saint-Paul RÉGION Capitale Nationale et Chaudière Appalaches AVIS DE COMPÉTITION Invitation Benoit Lavoie 2016 PRÉSENTÉ PAR Baie-Saint-Paul RÉGION Capitale Nationale et Chaudière Appalaches DU : 31 mars, 2016 AU : 3 avril, 2016 SANCTION : IR-15-118 Sanctionné par

Plus en détail

La gérance d une équipe Guide de référence. Association du hockey mineur de Sainte-Julie Encouragement Respect - Plaisir

La gérance d une équipe Guide de référence. Association du hockey mineur de Sainte-Julie Encouragement Respect - Plaisir La gérance d une équipe Guide de référence Association du hockey mineur de Sainte-Julie Encouragement Respect - Plaisir Table des matières A. Les principales responsabilités B. La rencontre avec les parents

Plus en détail

Équipe du Québec Guide de l athlète Saison 2014-2015

Équipe du Québec Guide de l athlète Saison 2014-2015 Équipe du Québec Page 1 sur 10 Table des matières Inscription à l Équipe du Québec... 2 Frais de Patinage Québec... 2 Catégorie facultative... 2 Frais de Patinage Canada... 3 Vêtements... 3 Profil du patineur...

Plus en détail

Pourquoi un tel essor du développement personnel?

Pourquoi un tel essor du développement personnel? Pourquoi un tel essor du développement personnel? Ces dernières années, on ne peut que constater l'émergence de nouvelles méthodes dont le but principal est l'épanouissement individuel. Le développement

Plus en détail

Annonce. 2014/2015 Championnat de France Juniors

Annonce. 2014/2015 Championnat de France Juniors Annonce 2014/2015 Championnat de France Juniors Compétition Nationale de Danse sur Glace Ouverte aux Clubs affiliés à la Fédération Française des Sports de Glace Organisée par le «Lyon Glace Patinage»

Plus en détail

Guide élaboré par Isabelle Boivin, agente de Loisir En Forme-O-Lac,, tout droits réservés

Guide élaboré par Isabelle Boivin, agente de Loisir En Forme-O-Lac,, tout droits réservés Techniques d animation et jeux et circuits pour débutants Guide élaboré par Isabelle Boivin, agente de Loisir En Forme-O-Lac,, tout droits réservés Table des matières Table des matières... 2 Description

Plus en détail

DOSSIER SPONSORING EQUIPE DE ROLLER IN LINE HOCKEY

DOSSIER SPONSORING EQUIPE DE ROLLER IN LINE HOCKEY DOSSIER SPONSORING EQUIPE DE ROLLER IN LINE HOCKEY Équipe de Roller in line hockey Responsable : LECLERCQ Pascal 10, rue des marronniers 72170 Maresché Téléphone: 06.38.42.30.70 Email: missa201@hotmail.com

Plus en détail

Document d orientation AGRÉMENT

Document d orientation AGRÉMENT Document d orientation AGRÉMENT Mise à jour : Le 1 janvier 2016 Bienvenue au cours d Agrément Document d orientation Le Conseil de formation pharmaceutique continue (CFPC) a été fondé en 1969 dans le but

Plus en détail

SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ

SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ SEVEC Échanges Jeunesse Canada Foire aux questions : FAQ Q. Qu est-ce qu un échange jeunesse de la SEVEC? A. Un échange jeunesse de la SEVEC s agit d un séjour réciproque en milieu familial qui repose

Plus en détail

Station Plein Air Saint-Pacome

Station Plein Air Saint-Pacome Station Plein Air Saint-Pacome Du nouveau à la Station cette année! - Abonnement de saison de soirée: 2 abonnements pour 159$ +tx. - Cours de groupe de 8 semaines d une durée de 90 minutes (4 ans et plus)!

Plus en détail

Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos)

Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Association du Hockey mineur de Bécancour Par Luc Montour (Texte) Denis Fleurent (Photos) Septembre 2004 Entraînement des jeunes gardiens de but au hockey L un des plus grands défis qu affronte l entraîneur

Plus en détail

STAGE D ETE PATINAGE ARTISTIQUE GAP 2014. Organisé par le club NICE BAIE DES ANGES

STAGE D ETE PATINAGE ARTISTIQUE GAP 2014. Organisé par le club NICE BAIE DES ANGES STAGE D ETE PATINAGE ARTISTIQUE GAP 2014 Organisé par le club NICE BAIE DES ANGES Du 02 au 09 août 2014 Stage ouvert aux sports études, teams avancés, teams et poussins avancés En collaboration avec GENTELET

Plus en détail

Bonne année scolaire 2013-2014 Le personnel de l école désire souhaiter aux parents et aux élèves une très bonne année scolaire!

Bonne année scolaire 2013-2014 Le personnel de l école désire souhaiter aux parents et aux élèves une très bonne année scolaire! Septembre 2013 Bonne année scolaire 2013-2014 Le personnel de l école désire souhaiter aux parents et aux élèves une très bonne année scolaire! Nouveaux membres du personnel Mme Isabelle Bourgeois titulaire

Plus en détail

www.gaiters.ca/camps www.gaiters.ca/camps CAMPS D ÉTÉ 2015 SÉANCES D INFORMATION Samedi 21 Février @ 13:00 Samedi 30 Mai @ 13:00 Soirees d information

www.gaiters.ca/camps www.gaiters.ca/camps CAMPS D ÉTÉ 2015 SÉANCES D INFORMATION Samedi 21 Février @ 13:00 Samedi 30 Mai @ 13:00 Soirees d information Samedi 21 Février @ 13:00 Samedi 30 Mai @ 13:00 Soirees d information - Rencontre avec l équipe d animation et les entraineurs. - Visitedes installations - Information sur les camps Centre Sportif Université

Plus en détail

HIVER - PRINTEMPS 2014

HIVER - PRINTEMPS 2014 Programmation HIVER - PRINTEMPS 2014 INSCRIPTIONS à partir du du 11 décembre Détails à l intérieur! DÉBUT DES INSCRIPTIONS EN PERSONNE: à partir du 11 décembre 2013 Centre de la famille Valcartier (Édifice

Plus en détail

Le traumatisme cranio-cérébral (TCC) léger

Le traumatisme cranio-cérébral (TCC) léger Le traumatisme cranio-cérébral (TCC) léger Guide à l intention des personnes qui présentent des symptômes persistants plus de 3 mois après avoir subi un TCC léger Centre de réadaptation Estrie, 2014 Qu

Plus en détail

ACTIVITÉS PARASCOLAIRES 2014-2015

ACTIVITÉS PARASCOLAIRES 2014-2015 ACTIVITÉS PARASCOLAIRES 2014-2015 2015 DU SPORT AU CFD BEACH BODY Sous la supervision d Emmanuèle Chamberland, coach Beach Body, nous offrons une session de 5 entrainements de 1h en vue de préparer l élève

Plus en détail

Formations et orientations Employé

Formations et orientations Employé Formations et orientations Employé Août 2011 Urgence Médicale Code Bleu 2 Formations et orientations Présentation du guide Soucieuse de la qualité des soins prodigués par ses employés, Urgence Médicale

Plus en détail

É T É 2011 COURS DE MISE À NIVEAU METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ!

É T É 2011 COURS DE MISE À NIVEAU METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ! É T É 2011 COURS DE MISE À NIVEAU METTEZ TOUTES LES CHANCES DE VOTRE CÔTÉ! UN SOUTIEN IMPORTANT AFIN DE PRÉPARER LES ÉLÈVES AUX EXAMENS DE REPRISE DE L ÉTÉ 2011. Encadrement stimulant Groupes restreints

Plus en détail

FINALE PROVINCIALE DES JEUX DE LA PARTICIPATION 2014

FINALE PROVINCIALE DES JEUX DE LA PARTICIPATION 2014 FINALE PROVINCIALE DES JEUX DE LA PARTICIPATION 2014 Date : 8 et 9 mars 2014 Hôte : Club de patinage artistique ESG Drummond / Saint-Cyrille Sanctionnés par : Patinage Canada P-13-007 -----AVIS IMPORTANT-----

Plus en détail

AVIS DE COMPÉTITION Invitation Benoit Lavoie 2016. PRÉSENTÉ PAR Baie-Saint-Paul RÉGION Capitale Nationale et Chaudière Appalaches

AVIS DE COMPÉTITION Invitation Benoit Lavoie 2016. PRÉSENTÉ PAR Baie-Saint-Paul RÉGION Capitale Nationale et Chaudière Appalaches AVIS DE COMPÉTITION Invitation Benoit Lavoie 2016 PRÉSENTÉ PAR Baie-Saint-Paul RÉGION Capitale Nationale et Chaudière Appalaches DU : 31 mars, 2016 AU : 3 avril, 2016 SANCTION : IR-15-118 Sanctionné par

Plus en détail

Programmation AUTOMNE 2013

Programmation AUTOMNE 2013 CENTRE DE LA FAMILLE VALCARTIER Programmation AUTOMNE 2013 INSCRIPTIONS à partir du 26 aout Détails à l intérieur! ENFANCE Groupe parents-enfants Bébé jasette (0-12 mois) Un lieu chaleureux et sécuritaire

Plus en détail

«AUTO ECOLE DES QUATRE CHEMINS»

«AUTO ECOLE DES QUATRE CHEMINS» «AUTO ECOLE DES QUATRE CHEMINS» 107 Bld Charles de Gaulle 92700 COLOMBES R.C.S.NANTERRE 491 200 333 Tél. : 01.46.49.91.92 Fax : 01.47.60.14.55 Site Web : www.autoecole4chemins.com RENSEIGNEMENTS AU PERMIS

Plus en détail

Vive le hockey RBCMC Demande de subvention 2014

Vive le hockey RBCMC Demande de subvention 2014 Vive le hockey RBCMC Demande de subvention 2014 1 Renseignements essentiels au sujet de votre organisme Nom de l organisme Nom du demandeur Titre ou rôle Êtes-vous un employé de RBC? Oui Non Adresse de

Plus en détail

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 3-6 Septembre 2015 Vienne, Autriche 1. Objectifs et but du Concours Les dispositions juridiques et techniques touchant à la circulation routière,

Plus en détail

MERCI. Pour plus de renseignements, appelez Sherbrooke Ville en Santé au 819 563-3774, poste 21

MERCI. Pour plus de renseignements, appelez Sherbrooke Ville en Santé au 819 563-3774, poste 21 MERCI Au Centre de recherche sur le vieillissement qui a contribué à l élaboration et à la mise en œuvre de ce projet. À la Société de transport de Sherbrooke pour ses jetons gratuits en période d apprentissage.

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS Année 2015-2016

CALENDRIER DES FORMATIONS Année 2015-2016 CALENDRIER DES FORMATIONS Année 2015-2016 WWW.CASIOPE.ORG POUR LES INTERVENANTS EN PETITE ENFANCE POUR LES GESTIONNAIRES ET LES RESPONSABLES DU SOUTIEN PÉDAGOGIQUE POUR LES RESPONSABLES DE SERVICE DE GARDE

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TAP (Temps d Activités Périscolaires) ANNEE SCOLAIRE 2014/2015. La réforme des rythmes scolaires et les TAP

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TAP (Temps d Activités Périscolaires) ANNEE SCOLAIRE 2014/2015. La réforme des rythmes scolaires et les TAP MAIRIE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE LIBERTÉ-ÉGALITÉ-FRATERNITÉ REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TAP (Temps d Activités Périscolaires) ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 La réforme des rythmes scolaires et les TAP La réforme

Plus en détail

École régionale Notre-Dame. La Rumeur - janvier 2015

École régionale Notre-Dame. La Rumeur - janvier 2015 École régionale Notre-Dame La Rumeur - janvier 2015 Mot de la direction Déjà presque arrivée la moitié de l année. Je vous souhaite un bon début d année et je vous encourage à continuer à suivre le cheminement

Plus en détail

Objectifs de la rencontre virtuelle

Objectifs de la rencontre virtuelle 1 Objectifs de la rencontre virtuelle Connaître votre aide pédagogique individuel (API) API et programmes Rôle de l API Obtenir de l information sur le Collège Les programmes offerts Les statistiques i

Plus en détail

PRÊTS DE L IAF À L INTENTION DES IMMIGRANTS

PRÊTS DE L IAF À L INTENTION DES IMMIGRANTS PRÊTS DE L IAF À L INTENTION DES IMMIGRANTS Les prêts de l IAF à l intention des immigrants aident à défrayer le coût des cours et des examens pour qu ils puissent faire au Canada le travail qu ils faisaient

Plus en détail

PLAN D ENTRAINEMENT OBJECTIF PERFORMANCE 8 SEMAINES / 5 SEANCES HEBDOMADAIRES

PLAN D ENTRAINEMENT OBJECTIF PERFORMANCE 8 SEMAINES / 5 SEANCES HEBDOMADAIRES PLAN D ENTRAINEMENT OBJECTIF PERFORMANCE 8 SEMAINES / 5 SEANCES HEBDOMADAIRES Ce plan s adresse au coureur confirmé qui souhaite réaliser un temps compris entre 1H25 et 1H45. Avant d entamer votre programme

Plus en détail

GESTION CONTEMPORAINE. Programme de formation. www.umoncton.ca/gestion-contemporaine DÉCOUVREZ CE PROGRAMME DE FORMATION. Octobre 2016 Avril 2017

GESTION CONTEMPORAINE. Programme de formation. www.umoncton.ca/gestion-contemporaine DÉCOUVREZ CE PROGRAMME DE FORMATION. Octobre 2016 Avril 2017 Programme de formation GESTION CONTEMPORAINE Octobre 2016 Avril 2017 Conçu pour les gestionnaires d aujourd hui et de demain www.umoncton.ca/gestion-contemporaine DÉCOUVREZ CE PROGRAMME DE FORMATION GESTION

Plus en détail

KINE SAGE-FEMME MEDECINE PHARMACIE DENTAIRE PORTES OUVERTES AUJOURD HUI. Préparation au concours PACES LYON EST

KINE SAGE-FEMME MEDECINE PHARMACIE DENTAIRE PORTES OUVERTES AUJOURD HUI. Préparation au concours PACES LYON EST Centre de formation à LYON 8 KINE SAGE-FEMME MEDECINE PHARMACIE DENTAIRE PORTES OUVERTES AUJOURD HUI Préparation au concours PACES LYON EST Chaque semaine : 6h de Cours/Exercices + Concours blancs Professeurs

Plus en détail

Ligue de Baseball Vimont-Auteuil. Schéma d'une rencontre avec les parents

Ligue de Baseball Vimont-Auteuil. Schéma d'une rencontre avec les parents Ligue de Baseball Vimont-Auteuil Schéma d'une rencontre avec les parents Nous vous présentons dans les pages qui suivent les points importants dune rencontre efficace entre les parents et les instructeurs

Plus en détail

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2014

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2014 2014 OBJECTIF Ce programme d entraînement a comme objectif de vous préparer à réaliser un défi unique et ambitieux : courir des relais de 1 à 2 km pendant environ 30 heures, sur une distance totalisant

Plus en détail

15-16-17 avril 2016 Centre Expo Terrebonne Terrebonne, Québec

15-16-17 avril 2016 Centre Expo Terrebonne Terrebonne, Québec 15-16-17 avril 2016 Centre Expo Terrebonne Terrebonne, Québec Tél : (514) 969-3267 competitionbravissimo@gmail.com SECTION COMPÉTITION Admissibilité Tous les danseurs doivent être de niveau amateur, sauf

Plus en détail

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION

TECHNIQUES JEUX INTRODUCTION INTRODUCTION Le programme des Jeux Techniques a été conçu afi n d encourager les jeunes joueurs et joueuses de soccer à devenir des «amis du ballon». Le développement d une bonne technique est l une des

Plus en détail

Document d orientation COMMUNIQUER LA VALEUR DES MÉDICAMENTS INNOVATEURS ET VACCINS

Document d orientation COMMUNIQUER LA VALEUR DES MÉDICAMENTS INNOVATEURS ET VACCINS Document d orientation COMMUNIQUER LA VALEUR DES MÉDICAMENTS INNOVATEURS ET VACCINS Mise à jour: février 2015 Document d orientation Bienvenue au cours Communiquer la valeur des médicaments innovateurs

Plus en détail

ACTIVITÉS DE LOISIR ADULTES. Hiver 2014. DÉBUT SEMAINE DU 13 JANVIER 2014 5 à 16 semaines selon l activité

ACTIVITÉS DE LOISIR ADULTES. Hiver 2014. DÉBUT SEMAINE DU 13 JANVIER 2014 5 à 16 semaines selon l activité ACTIVITÉS DE LOISIR ADULTES Hiver 2014 DÉBUT SEMAINE DU 13 JANVIER 2014 5 à 16 semaines selon l activité ACTIVITÉS ADULTES HIVER 2014 DÉBUT SEMAINE DU 13 JANVIER / 5 À 16 SEMAINES ADHÉSION OBLIGATOIRE

Plus en détail

Services-conseils et d intégration d applications réseau HP

Services-conseils et d intégration d applications réseau HP Services-conseils et d intégration d applications réseau HP Services HP Données techniques Les Services-conseils et d intégration d applications réseau HP (les «Services») sont en mesure de répondre à

Plus en détail

Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca

Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca Formation à distance www.educationdesadultes.qc.ca Répertoire 2013-2014 Version modifiée 18 février 2014 Table des matières MOT DE BIENVENUE... 3 RENSEIGNEMENTS SUR LA FORMATION À DISTANCE... 4 PRÉCISIONS

Plus en détail

Trousse technique 2014-2015 de préparation aux compétitions. Catégories du Québec et Processus de qualification

Trousse technique 2014-2015 de préparation aux compétitions. Catégories du Québec et Processus de qualification Trousse technique 2014-2015 de préparation aux compétitions Catégories du Québec et Processus de qualification Révisée le 30 septembre 2014 TABLE DES MATIÈRES VOLET COMPÉTITIF... 3 Inscriptions aux compétitions

Plus en détail

Le cartable d équipe doit toujours avoir : *Obligatoire

Le cartable d équipe doit toujours avoir : *Obligatoire Aide-mémoire pour les gérants Le cartable d équipe doit toujours avoir : *Obligatoire * Permis de tournoi * Formulaire d enregistrement d équipe * Calendrier régulier * Cinq dernières feuilles de partie,

Plus en détail

Trousse technique 2014-2015 de préparation aux compétitions. Catégories du Québec et Processus de qualification

Trousse technique 2014-2015 de préparation aux compétitions. Catégories du Québec et Processus de qualification Trousse technique 2014-2015 de préparation aux compétitions Catégories du Québec et Processus de qualification Révisée le 30 septembre 2014 TABLE DES MATIÈRES VOLET COMPÉTITIF... 3 Inscriptions aux compétitions

Plus en détail

LE CPA LES SILLONS D ARGENT THETFORD MINES ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION INVITATION AMIANTE LES 7-8-9 JANVIER 2005

LE CPA LES SILLONS D ARGENT THETFORD MINES ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION INVITATION AMIANTE LES 7-8-9 JANVIER 2005 LE CPA LES SILLONS D ARGENT THETFORD MINES ANNONCE LA TENUE DE LA COMPÉTITION INVITATION AMIANTE LES 7-8-9 JANVIER 2005 Cette compétition s adresse uniquement aux patineurs admissibles, membres en règle

Plus en détail

Façonnez. votre avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom.

Façonnez. votre avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Façonnez votre avenir. Grâce à un apprentissage professionnel chez Swisscom. Prêt pour le marché du travail Un apprentissage professionnel vous permet d accéder directement à la vie professionnelle en

Plus en détail

Patinage artistique. Section A

Patinage artistique. Section A Toutes les compétitions de patinage artistique d Olympiques spéciaux Canada (OSC) sont régies par le règlement sportif officiel de l organisme. En tant que programme national de sport, OSC a fondé son

Plus en détail

Situation d apprentissage en éducation physique et à la santé

Situation d apprentissage en éducation physique et à la santé Situation d apprentissage en éducation physique et à la santé Niveau primaire 3e cycle Niveau secondaire 1er à 5e sec. Durée : 4 cours Compétence disciplinaire : -Agir -Adopter un mode de vie sain Auteure

Plus en détail

CODE DE DÉONTOLOGIE DES ENTRAÎNEURS

CODE DE DÉONTOLOGIE DES ENTRAÎNEURS CODE DE DÉONTOLOGIE DES ENTRAÎNEURS RÉVISÉ ET APPROUVÉ en octobre 2002 1 CODE DE DÉONTOLOGIE DES ENTRAÎNEURS 1.0 ÉNONCÉ DU MANDAT DE PATINAGE CANADA Patinage Canada est une association qui a pour mandat

Plus en détail

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2015

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2015 2015 OBJECTIF Ce programme d entraînement a comme objectif de vous préparer à réaliser un défi unique et ambitieux : courir des relais de 1 km et 2 km pendant plus de 30 heures consécutives, en reliant

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. destiné aux stagiaires. du multi-accueil «les Bitchoun»

LIVRET D ACCUEIL. destiné aux stagiaires. du multi-accueil «les Bitchoun» LIVRET D ACCUEIL destiné aux stagiaires du multi-accueil «les Bitchoun» Objectif du livret d accueil Le livret d accueil est un guide qui permet de définir le rôle du stagiaire accueilli. Il va lui permettre

Plus en détail

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica

Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART. Ressources au service du représentant Primerica Parler à votre client du programme de recommandation de prêts SMART Ressources au service du représentant Primerica Table des matières Pour les clients qui n ont pas bénéficié d une analyse des besoins

Plus en détail

NOTE de SERVICE EPS Patinage sur glace - 2012/2013

NOTE de SERVICE EPS Patinage sur glace - 2012/2013 Besançon, le 29 août 2012 Service EPS 1 er degré Dossier suivi par Bruno Heurteaux ( : 03.81.65.48.81 2 : 03.81.65.48.92 bruno.heurteaux@acbesancon.fr à Madame ou Monsieur les directeurs des écoles élémentaires

Plus en détail

Les membres du CA et notre équipe d'entraineurs désirent vous souhaiter la bienvenue à cette saison 2014 de triathlon

Les membres du CA et notre équipe d'entraineurs désirent vous souhaiter la bienvenue à cette saison 2014 de triathlon Les membres du CA et notre équipe d'entraineurs désirent vous souhaiter la bienvenue à cette saison 2014 de triathlon HISTORIQUE ET INFORMATIONS : Le Club Espoir est un Club qui existe depuis 1993. Bien

Plus en détail