CEE : une aide au financement des travaux d économies d énergie
|
|
- Cécile Dumont
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 CEE : une aide au financement des travaux d économies d énergie La rénovation et l amélioration de l habitat est un objectif majeur du Grenelle Environnement logements énergivores sont visés par la politique énergétique française. Via le mécanisme des CEE, s engage concrètement au côté des acteurs du logement et de la rénovation pour les accompagner dans leur projet de maîtrise de l énergie. Contexte Le 13 juillet 2005, la loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Energétique) renforçait la stratégie énergétique de la France pour lutter contre le changement climatique. L objectif étant de maîtriser la demande énergétique, un dispositif novateur voit le jour pour inciter les acteurs économiques à réduire leur consommation d énergie : les Certificats d Économies d Énergie (CEE ou C2E). La première période du dispositif ayant été un véritable succès ( : 65,3 TWh cumac d énergie économisée), le Ministère de l Ecologie et du Développement Durable a décidé de relever le défi pour une seconde période triennale ( ) avec un nouvel objectif national de 345 TWh cumac. Rappel du dispositif des CEE Les économies d énergie sont la priorité du Grenelle de l Environnement. Le dispositif des Certificats d Économies d Énergie repose sur une obligation de réalisation d économies d énergie imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d énergie (les «Obligés»). Le montant d énergie à économiser est calculé par rapport au volume de ventes du distributeur d énergie. Les Obligés sont tenus d obtenir en trois ans, un volume de CEE équivalent à leur obligation pour se libérer d une pénalité de 0,02 par KWh manquant. Les Certificats d Économies d Énergie sont obtenus en contrepartie d investissements ou d actions ayant entraînés une réduction de la consommation d énergie (isolation, chauffage performant, plancher chauffant, VMC, éclairage...). Un certificat est un bien négociable qui matérialise une quantité de kwh cumac (=kwh économisé) par action d économie d énergie. Obligés (distributeurs d électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique et carburant) et Éligibles du dispositif (collectivités territoriales, ANAH, bailleurs sociaux) s échangent ces certificats.
2 Si les vendeurs d énergie sont contraints de mener ces actions d économies d énergie, les éligibles ne le sont pas. Ils peuvent toutefois bénéficier du dispositif en faisant certifier leurs travaux d amélioration énergétique afin de vendre leurs CEE à des Obligés. En tant que structure collective, nous sommes tenus d obtenir des CEE pour répondre aux obligations de nos adhérents. En contrepartie, nous reversons un ensemble d avantages. Les CEE, un soutien financier La délivrance d un certificat d économie d énergie peut donner droit à : une prime, un avoir sur facture, un prêt à taux avantageux, un diagnostic énergétique, etc. Ce dispositif permet donc de réduire le coût de travaux de rénovation et vient compléter les programmes d aides (cumulables) tel que le crédit d impôt, le prêt à taux zéro (PTZ) ou l éco-prêt (EPTZ). transporteurs, et poursuit l accompagnement des artisans et négociants, ses plus proches partenaires. Son rôle est de valoriser les actions d économies d énergie de ces différents intervenants, essentiellement dans le cadre de projets de rénovation réalisés sur leur patrimoine ou chez leurs clients. Le 1 er janvier 2012 est devenue une structure collective agrées par le Ministère de l Écologie et du Développement durable, et de ce fait, reconnues par les professionnels de la rénovation et les territoires. L action d Les compétences d s orientent vers l ensemble des certificats énergétiques : garanties d origine (visant les énergies renouvelables), quotas-carbone (pointant du doigt les émissions de CO2) et certificats d économie d énergie (ciblant les économies d énergie). s est engagé dans la voie de la maîtrise énergétique en Le Directeur Général Benoît CHEZE, soucieux des enjeux économiques, environnementaux et climatiques, a développé sa société de conseil en économie d énergie à Ussel en Corrèze, en entretenant des relations privilégiées avec les professionnels du bâtiment. Aujourd hui, l entreprise affirme sa position d expert en CEE. Elle étend son activité à tous les acteurs publics ou privés de la filière à savoir, les collectivités, les industriels, les syndics, les transporteurs, les agriculteurs Un partenariat établi par convention : permet à de réunir le volume de CEE dont elle a besoin pour répondre aux obligations des Obligés adhérents à sa structure ; donne droit à des primes énergie versées aux collaborateurs puis redistribuées en partie ou en totalité au client final. Il s agit d une aide facilitant le financement de leurs travaux. Le dispositif des CEE est complexe et bien méconnu. C est pourquoi nous mettons notre savoir-faire et notre connaissance en certificats énergétiques au service des entreprises et des territoires.
3 devient une Structure Collective La seconde période du dispositif autorise un transfert de responsabilité : les fournisseurs d énergie peuvent se réunir au sein d une structure collective afin de regrouper et déléguer la totalité de leurs obligations d économies d énergie. La structure collective permet aux «Obligés» désignés par la loi POPE de se libérer de leurs obligations individuelles en mettant en place des actions d économies d énergie collectives. Objectif EcoEnergie porte alors la responsabilité de l ensemble des obligations de ses adhérents et devient en ce sens un Obligé. A la fin de la période (2013) la structure collective doit avoir obtenu le volume de CEE équivalent aux obligations de ses adhérents, sous peine de devoir payer la pénalité de 0,02 par KWh cumac manquant. Dans le cadre d une démarche de labellisation BBC Effinergie, un syndic choisi pour valoriser les CEE générés. Le 16 mai dernier, et le syndic SULLY GESTION SARL situé à Paris, signaient un protocole d accord en faveur de l efficacité énergétique. Par ce partenariat, la structure collective s engage à participer financièrement aux travaux de rénovation engagés par le syndic sur 230 logements d un bâtiment d habitation de la commune de Bagnolet. L intervention d sur ce chantier consiste à valoriser les économies d énergie générées par la réhabilitation.
4 Ainsi, pour l isolation des murs extérieurs, la pose de menuiseries isolantes, la mise en place d une VMC, l installation de pompes à chaleur eau/eau et de radiateurs eau douce, l équilibrage du réseau de chauffage collectif, un dispositif de récupération d eau, l isolation des conduits, l installation de luminaires performants dans les parties communes et de blocs BAEH, le syndic SULLY GESTION SARL bénéficie d une prime énergie de HT directement versée par à la fin des travaux. Cette prime n est pas reversée aux copropriétaires mais utilisée par le syndic pour le financement des travaux. Solidaires et écoresponsables a confié le conditionnement de son pack EcoEnergie aux travailleurs handicapés de l Entreprise Adaptée de LIMAREL. Composée d ampoules basse consommation et de documents de sensibilisation aux économies d énergie, ce pack est offert aux entreprises partenaires du programme Ecorenova à destination de leurs clients. Le dispositif des CEE et la collaboration de la structure collective dans ce projet écoresponsable ont ainsi permis de financer près de 15% du montant des travaux à économies d énergie réalisés. Pari gagné pour les Certificats d Economies d Energie dont la vocation est de récompenser les acteurs qui mènent des actions d économies d énergie et d encourager la réduction des émissions de CO 2! Un avenir pour les CEE? La DGEC, Direction Général de l Énergie et du Climat, prépare la mise en œuvre de la 3 ème période du dispositif pour le 1 er janvier Les objectifs d économies d énergie a réalisé devraient être de nouveau revus à la hausse. Notamment afin de donner à la France les moyens de répondre à l objectif européen des 3x20 fixé pour A propos d Ecorenova : Ecorenova est un programme qui a été imaginé par l équipe d afin de créer un réseau d entrepreneurs qui s engagent en faveur des économies d énergie. A propos de LIMAREL : Créée en 1974 à Liginiac en Corrèze, cette association loi 1901 a pour vocation première l action sociale sous toutes ses formes. L Entreprise Adaptée remplace aujourd hui l Atelier Protégé et emploie des travailleurs handicapés qui trouvent dans ces ateliers un moyen d insertion professionnelle adapté. En complément de son activité de blanchisserie, cette structure s ouvre aux travaux de soustraitance industrielle.
5 s engage Il n y a pas de petites économies d énergie! s attache à respecter les valeurs environnementales pour lesquelles il s engage. Une énergie performante alimente les locaux : pompe à chaleur aérothermique, panneaux photovoltaïques, écrans de technologie LED. L entreprise applique ainsi au quotidien les règles de la non-surconsommation, du nongaspillage et de la lutte contre les émissions de CO 2. Réduire Remplacer Compenser Contact presse : Mélusine FLAMENT Chargée de communication Responsable de projet Garanties d Origine / SIRET APE 7112B / 8 av Thiers BP Ussel cedex Tél :
Certificats d économie d énergie (CEE).
Fiches techniques Mai 2013 - Fiche n 3 Certificats d économie d énergie (CEE). Rédigé par Kévin Pascual CCI Champagne-Ardenne un service CCI CHAMPAGNE ARDENNE QU EST-CE QUE C EST? Les CEE désignent le
Comment financer son projet de rénovation? Les Outils de Financement proposés Mutualisation Fonds Efficacité Energie Fonds Efficacité Energie Travaux de rénovation Certificats d Economie d Energie 1 Mutualisation
Présentation Primes énergie.fr Salon Indépendant de la Copropriété. Paris Porte de Charenton, 16 17 Octobre 2013
Présentation Primes énergie.fr Salon Indépendant de la Copropriété Les Certificats d Economies d Energie Paris Porte de Charenton, 16 17 Octobre 2013 Introduction au dispositif Méconnu du grand public
Compte rendu Plateforme Climat n 7 Certificats d Economie d Energie
Compte rendu Plateforme Climat n 7 Certificats d Economie d Energie Compte rendu Capucine LECLERCQ 05/07/2013 Depuis le 1er Juillet 2006, un dispositif national permet aux collectivités territoriales de
Certificats d Economies d Energie (CEE)
Certificats d Economies d Energie (CEE) Bilan global du dispositif 30 janvier 2014 Cyrielle Borde, Service Climat, ADEME Dispositif des Certificats d économies d énergie (CEE) I. Fonctionnement du dispositif
Comprendre. le dispositif des certificats d économies d énergie
Comprendre le dispositif des certificats d économies d énergie Un outil de gestion et un levier de financement central au cœur de la transition énergétique sommaire LE DISPOSITIF DES CERTIFICATSD ÉCONOMIES
Développement durable
Développement durable Bâtiment communaux Valoriser les travaux de rénovations énergétiques Contacts Claire-Lise Chamot Chargée de presse 04 50 81 63 61 cl-chamot@ville-thonon.fr Service Bâtiments Maxime
COMMENT AMÉLIORER SON CHAUFFAGE?
2 COMMENT AMÉLIORER SON CHAUFFAGE? Si vous voulez entreprendre des travaux d amélioration énergétique, vous allez rapidement devoir faire face à la question du chauffage. En tant qu élément central du
Valorisation des travaux d économie d énergie de l Etat
Journée technique COTITA - 25 septembre 2014 Valorisation des travaux d économie d énergie de l Etat via le dispositif des certificats d économie d énergie (CEE) DREAL Midi Pyrénées - Division Énergie
La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements
Lundi 24 juin 2013 La Région met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements Service de Presse 04 67 22 81 31 /// 04 67 22 80 47 presse-region@cr-languedocroussillon.fr Convaincue
Certificats d Economie
Les Certificats d Economie d Energie (C.E.E.) 4 avril 2013 Yann LE BARILLIER Responsable Partenariats et Efficacité Energétique ylebarillier@primagaz.fr Primagaz, partenaire energétique et «obligé» Une
PRO HÉLIO Commission technique. Jeudi 24 mars 2011 Epernay
PRO HÉLIO Commission technique Jeudi 24 mars 2011 Epernay Les certificats d'économies d'énergie (CEE) Grenelle de l'environnement Rappel des objectifs en matière d'économie d'énergie Les CEE Objectifs
Système d aide 2012 Solaire thermique pour les particuliers
Système d aide 2012 Solaire thermique pour les particuliers Intervention Acteurs du Solaire mercredi 15 février 2012 Le réseau des Espaces Info Energie Réseau National : Plus de 230 Espaces. Plus de 500
LES CERTIFICATS D ÉCONOMIES D ÉNERGIE
LES CERTIFICATS D ÉCONOMIES D ÉNERGIE LE CONTEXTE Un marché de l énergie fortement questionné Un marché de l énergie durablement haussier qui entraîne une perception nouvelle de l énergie l énergie est
Audits et Suivis énergétiques Session 2010 2011 C.E.E.
Audits et Suivis énergétiques Session 2010 2011 C.E.E. Syndicat Départemental d Électricité et d Énergies de Lot-et-Garonne 26 rue Diderot 47031 AGEN Cedex Tél : 05 53 77 65 00 Fax : 05 53 77 72 78 www.sdee47.fr
P o m p e à c h a l e u r à a b s o r p t i o n g a z n a t u r e l. Système de Chauffage à 160 % de rendement l EnR n est plus en option!
P o m p e à c h a l e u r à a b s o r p t i o n g a z n a t u r e l Système de Chauffage à 160 % de rendement l EnR n est plus en option! France Air & Robur Technology France Air, en partenariat avec Robur
Nouvelles aides fiscales 2015, ce qu il faut retenir... CEE TVA ÉCO - RÉNOVATION CRÉDIT D IMPÔT POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE RGE
Nouvelles aides fiscales 2015, ce qu il faut retenir... CEE TVA éco-ptz CRÉDIT D IMPÔT POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ÉCO - RÉNOVATION RGE 2 Schüco Nouvelles aides fiscales 2015, ce qu il faut retenir...
Syndicat Départemental d Energie et d Equipement du Finistère. Certificats d économies d énergie : Contexte et méthodologie
Certificats d économies d énergie : Contexte et méthodologie LE SDEF, ses missions Le SDEF a pour mission : Le Contrôle de la concession et de la qualité du service public en tant qu autorité concédante
Les certificats d économie d énergie
7 ième ASSISES DE L ENERGIE Groupe 3 : Du discours à l action Atelier 10 : Quel sont les modes de financement à disposition? Exposé introductif Les certificats d économie d énergie Robert ANGIOLETTI ADEME/DERRME/DMS2E
CEE troisième période ALEC GESTIONNAIRE DE MUTUALISATION
ALEC GESTIONNAIRE DE MUTUALISATION Ce document s inscrit dans le cadre de la mission d accompagnement des collectivités sur la gestion de leur patrimoine public. Cet accompagnement est destiné aux communes
Certificats d économies d énergie
Certificats d économies d énergie Le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE), créé par les articles 14 à 17 de la loi n 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de
La réhabilitation du parc de logements en IDF associée au projet BIMBY
La réhabilitation du parc de logements en IDF associée au projet BIMBY Mathieu GATEL SBDEC/QDD Direction Régionale et Interdépartementale de l'equipement et de l'aménagement Ile de France http://www.driea.ile
Présentation du dispositif des Certificats d Economies d Energie et de l offre de valorisation SIGERLy
Présentation du dispositif des Certificats d Economies d Energie et de l offre de valorisation SIGERLy Par Florence Mallein Responsable CEP Septembre 2015 [1] Le principe du dispositif Création par les
Rénovation énergétique / Précarité énergétique
www.pacthd29.fr Rénovation énergétique / Commission Aménagement et Développement Durable du Pays de Brest Brest, le 19 Février 2014 1 2 Association loi 1901, reconnue «entreprise de l économie sociale
Éco-prêt à taux zéro (éco-ptz)
Éco-prêt à taux zéro (éco-ptz) L éco-prêt à taux zéro en 14 points 1. Comment fonctionne un éco-prêt à taux zéro? L éco-prêt permet de financer les travaux d économie d énergie et les éventuels frais induits
Plan de Rénovation Énergétique de l Habitat
Plan de Rénovation Énergétique de l Habitat «J éco-rénove, J économise», est un dispositif d aide à la rénovation énergétique des logements DOSSIER DE PRESSE 4 juin 2014 Contact presse : DDT de la Mayenne
Copropriétés. Financez vos travaux d économies d énergie avec les Certificats d Economies d Energie. Formation ARC 6 mai 2014 CONFIDENTIEL
Ceelium 2014 CONFIDENTIEL Formation ARC 6 mai 2014 Copropriétés Financez vos travaux d économies d énergie avec les Certificats d Economies d Energie Intervenant : Jérémy LAUER-STUMM, responsable marketing,
Lefèvre Pelletier & associés Avocats
Lefèvre Pelletier & associés Avocats Atelier 2 C - 11h30 12h30 Atelier 2C : les certificats d économie d énergie (CEE) En association avec Véronique Lagarde Avocat Associé Le régime des «CEE» après la
La 1ère société de courtage en travaux éco-responsable, spécialisée dans l ÉCO-CONSTRUCTION et l ÉCO-RÉNOVATION
La 1ère société de courtage en travaux éco-responsable, spécialisée dans l ÉCO-CONSTRUCTION et l ÉCO-RÉNOVATION www.domibio.com Mail : contact@domibio.com Tél. : 0805 140 150 Appel gratuit depuis un poste
Le Plan Climat Air Energie Territorial du Grand Nancy Un outil pour tous : les Certificats d Economie d Energie
Le Plan Climat Air Energie Territorial du Grand Nancy Un outil pour tous : les Certificats d Economie d Energie Ludovic ENTEMEYER Directeur Mission Développement Durable Ludovic.entemeyer@grand-nancy.org
Les aides financières de l Anah et le programme Habiter Mieux. Julie CHEVRIER DREAL Limousin
Les aides financières de l Anah et le programme Habiter Mieux Julie CHEVRIER DREAL Limousin 1 Présentation L Anah est une agence d État créée en 1971, placée sous la double tutelle des ministres des finances
LA RENOVATION DE MON HABITAT
Économie Plus de confort Factures en baisse meilleure isolation Plus de chaleur LA RENOVATION DE MON HABITAT OU COMMENT GAGNER EN CONFORT ET EN ÉCONOMIES AVEC BÂTILAND POURQUOI JE DOIS RÉNOVER MON HABITAT?
Journée d échanges sur les Certificats d économies d énergie
Journée d échanges sur les Certificats d économies d énergie Jeudi 7 avril 2011 - Lille 06/04/2011 Les Certificats d'économies d'énergie, c'est reparti pour 2013! 1 Sommaire 1 2 3 Qui est CertiNergy? Exemples
Audit Energétique des Bâtiments
Audit Energétique des Bâtiments Introduction Le Grenelle Environnement La règlementation L Audit Energétique Exemples de rénovation Conclusion 2 Le Grenelle Environnement 3 Le Grenelle Environnement 2009
Réunion d information Label RGE
Réunion d information Label RGE Plan de Rénovation Énergétique de l Habitat Les éco-conditionnalités La mention Reconnu Garant de l Environnement Devenir RGE Quelle qualification choisir 2 Plan de Rénovation
LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE DANS L IMMOBILIER. Présentation du 11 mars 2014 aux étudiants en BTS Professions Immobilières
LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE DANS L IMMOBILIER Présentation du 11 mars 2014 aux étudiants en BTS Professions Immobilières SOMMAIRE Le bâtiment et l énergie, un double enjeu L évolution et la valorisation
LA REHABILITATION ENERGETIQUE EN COPROPRIETE Par J. MICHET ENERA Conseil
LA REHABILITATION ENERGETIQUE EN COPROPRIETE Par J. MICHET ENERA Conseil Aspects réglementaires : RT Eléments par éléments, RT Existant, Décret 2012-111 : Réalisation audit énergétique pour les grandes
Rencontre technique CONSTRUCTION, RENOVATION. Comment financer les projets de performance énergétique
Rencontre technique CONSTRUCTION, RENOVATION Comment financer les projets de performance énergétique La 3 ème période des CEE Certificats d Economies d Energie Conseillers de l ALE Rappel sur les CEE L
ATELIERS DU DEVELOPPEMENT DURABLE
ATELIERS DU DEVELOPPEMENT DURABLE THEME : 3 EME «CLUB COPRO» 20 mai 2015 Salle des Mariages Contact Catherine LAFEUILLE, directrice de l Agenda 21 local Mairie de Massy 1, av. du Général De Gaulle BP 20101-91305
CERTIFICATS D ÉCONOMIES D ÉNERGIE : COMMENT OBTENIR ET OPTIMISER VOS PRIMES CEE?
CERTIFICATS D ÉCONOMIES D ÉNERGIE : COMMENT OBTENIR ET OPTIMISER VOS PRIMES CEE? Présentation CertiNergy 1 CertiNergy: qui sommes-nous? Notre métier Valoriser les Certificats d économies d énergie, Proposer
Certificats d Économie d Énergie
Certificats d Économie d Énergie Bilan de la 1 ère période 2006-2009 Objectifs de la 2 ème période 2011-2013 1 Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Franche-Comté www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr
TOTAL RAFFINAGE MARKETING
Circulaire d information N 1 INFORMATION Une incitation financière pour les travaux d économie d énergie! Le partenariat TOTAL RAFFINAGE MARKETING / ECONORMES HABITAT 24 janvier 2013 Dans le cadre du dispositif
L'éco-prêt, pour qui, pour quoi?
L'éco-prêt, pour qui, pour quoi? L'éco-prêt à taux zéro est un engagement du grenelle de l'environnement. Il permet, grâce à la rénovation énergétique de réduire les consommations d'énergie et les émissions
Déroulé. Le contexte en 5 min. Qualifications : présentation du principe et du parcours :prérequis, intérêt, démarche, contenu QUALIBAT
Déroulé Le contexte en 5 min Qualifications : présentation du principe et du parcours :prérequis, intérêt, démarche, contenu QUALIBAT Obligations pour les artisans et entreprises : Entrée en vigueur de
Réhabilitation énergétique des copropriétés Financements : aides à l investissement Rencontre technique du 12 Décembre - ARPE
Réhabilitation énergétique des copropriétés Financements : aides à l investissement Rencontre technique du 12 Décembre - ARPE SOMMAIRE Présentation EIE et missions Chronologie générale Dispositifs collectifs
«Efficacité Energétique» Agir maintenant, pourquoi!
«Efficacité Energétique» Agir maintenant, pourquoi! Vos enjeux Valoriser le patrimoine Rechercher un équilibre budgétaire Respecter le Grenelle Les obligations des copropriétés dans le cadre du Grenelle
Certificats D Economie d Energie (CEE) : un instrument de financement. Salon ORIZON - Mardi 2 octobre 2013 Steeve Benisty
Certificats D Economie d Energie (CEE) : un instrument de financement Salon ORIZON - Mardi 2 octobre 2013 Steeve Benisty Introduction En France dans le contexte de l application du protocole de Kyoto,
CERTIFICATS D ÉCONOMIES D ÉNERGIE DE LA PREMIÈRE A LA DEUXIÈME PÉRIODE
CERTIFICATS D ÉCONOMIES D ÉNERGIE DE LA PREMIÈRE A LA DEUXIÈME PÉRIODE CEE : LE DISPOSITIF Le bilan de la première période LE BILAN DE LA PREMIÈRE PÉRIODE UNE RÉUSSITE Les vendeurs d énergie deviennent
CEE : mise en place de la 2ème période (1er janvier 2011-31 décembre 2013)
CEE : mise en place de la 2ème période (1er janvier 2011-31 décembre 2013) Sommaire Bilan de la première période Le cadre législatif et réglementaire de la 2ème période Les principaux changements par rapport
EFFICACITE ENERGETIQUE : COMMENT FAIRE BENEFICIER VOS ADHERENTS DE PRIMES CEE
EFFICACITE ENERGETIQUE : COMMENT FAIRE BENEFICIER VOS ADHERENTS DE PRIMES CEE 03/11/2011 Présentation CertiNergy 1 Sommaire Le partenariat entre la Fédération de la Plasturgie et CertiNergy Le dispositif
Jean Pascal Chirat. Vice Président de la Fédération Française des Négociants en Appareils Sanitaires
Jean Pascal Chirat Vice Président de la Fédération Française des Négociants en Appareils Sanitaires Intervention Fnas Plan de l intervention Etat énergétique du parc des logements français selon les: Etiquettes
DREAL Bretagne : présentation des certificats d'économie d'énergie
Les certificats d'économies d'énergie (CEE) DREAL - Isabelle Le Corguillé Rencontres énergie Ener gence 18 mars 2014 - Lesneven direction régionale de l environnement, de l'aménagement et du logement de
Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments. Les aides financières àdisposition des ménages
Economies d énergie Rénovation thermique des bâtiments Les aides financières àdisposition des ménages 20 millions de logements devront être rénovés d ici à2050 sur les 31 millions existants. Magazine des
DREAL Bretagne : présentation des certifica ts d'économie d'énergie
DREAL Bretagne : présentation des certifica ts d'économie d'énergie Les certificats d'économies d'énergie (CEE) DREAL - Isabelle Le Corguillé CCI Rennes 3 mars 2015 DREAL Bretagne : présentation des certifica
Le dispositif des certificats d économie d énergie (CEE)
Le dispositif des certificats d économie d énergie (CEE) Journée technique CCI Aveyron 26/02/2015 Stéphanie ROBIN DREAL Midi Pyrénées - Division Énergie Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement
1 er réseau de chaleur en France
1 er réseau de chaleur en France CPCU, une Entreprise Publique Locale avec pour actionnariat : 64,39% : GDF Suez Energie Services 33,50% : Ville de Paris 2,11% : public 396 ME de chiffre d affaires La
CHARTE de REFERENCEMENT
EUROMETROPOLE DE STRASBOURG Direction de l urbanisme, de l habitat et de l aménagement Service de l Habitat 1 parc de l Etoile 67076 STRASBOURG Cedex DIMINUTION DES LOGEMENTS VACANTS DU PARC PRIVE APPEL
La dynamique Grenelle et les outils incitatifs. Arno HOULLIERE, chargée de mission Patrimoine Environnement Métiers Matériaux CAPEB Rhône-Alpes
La dynamique Grenelle et les outils incitatifs Les aides financières (TVA à taux réduit) (Crédit d impôt développement durable) Eco PTZ, FEDER TVA à 5,5 % Travaux d isolation, changement de fenêtres Installation
Choisir un professionnel qualifié RGE
L habitat Choisir un professionnel qualifié RGE COMPRENDRE Pour des bâtiments économes en énergie Édition : septembre 2014 RGE, un signe pour identifier DES PROFESSIONNELS COMPÉTENTS Vous voulez faire
économies d énergie...
POUR UN HABITAT SOLIDAIRE ET DURABLE POUR UN HABITAT SOLIDAIRE ET DURABLE AVEC LA RÉGION BASSE-NORMANDIE AVEC LA RÉGION BASSE-NORMANDIE vous souhaitez rénover votre logement et réaliser des économies d
Colloque C2E, ATEE. Lille, 7 avril 2011
Colloque C2E, ATEE Lille, 7 avril 2011 Données clefs Un objectif sur la seconde période supérieur à 4 Twh Cumac Une volonté de répondre à son obligation sans avoir recours au marché de gré à gré Volonté
La transition énergétique en actions
Dossier de Presse La transition énergétique en actions L enjeux Ville de Quintin Déployer une politique de transition énergétique avec des bénéfices concrets pour les projets internes à la mairie et pour
Les aides favorisant la rénovation énergétique des logements dans le Jura (mars 2014) ADIL du Jura
Les aides favorisant la rénovation énergétique des logements dans le Jura (mars 2014) ADIL du Jura Deux organismes à votre service pour répondre à toutes vos interrogations L ADIL du Jura, agence départementale
Réseau Pro - Panofrance : un dispositif complet au service de la rénovation positive Jeudi 14 Juin 2012
Face aux enjeux du Grenelle de l environnement et aux exigences de la RT 2012, Réseau Pro et Panofrance, les deux principales enseignes de la Division Bois et Matériaux de Wolseley France, affirment leur
Copropriétés des économies à tous les étages
Copropriétés des économies à tous les étages Gaël BOGOTTO EIE Marseille Provence Programme Introduction Les avancés du Grenelle II de l Environnement Les économies d énergie en copropriété Solutions Démarche
Faire réaliser des travaux chez soi
Faire réaliser des travaux chez soi Agence Locale de l Energie et du Climat SQY rue Haroun Tazieff, 78 11 Magny-les-Hameaux 01 0 7 98 90 - alec@energie-sqy.com du lundi au vendredi de 9h à 1h et de 1h0
Les Certificats d Economies d Energie : Outil vertueux au service de la réhabilitation des copropriétés
Les Certificats d Economies d Energie : Outil vertueux au service de la réhabilitation des copropriétés Sommaire Les Certificats d Economies d Energie (C.E.E) Comment utiliser les CEE dans les projets
Fiche pratique Financements 2014
Fiche pratique Financements 2014 Selon l adage, les impôts sont éternels pas les aides. Alors profitez s en maintenant! Malgré le contexte économique actuel, des aides de l Etat sont encore attribuées
Reconnu Garant de l Environnement 2014
Reconnu Garant de l Environnement 2014 Chambre de Métiers et de l'artisanat du Cher Régis Mautré 40 rue Moyenne BP249 18005 BOURGES CEDEX Tél : 02.48.69.70.78 Fax : 02.48.69.70.69 Mail : r.mautre@cm-bourges.fr
"Les incitations fiscales, les certificats d'économie d'énergie, la fiscalité verte?
"Les incitations fiscales, les certificats d'économie d'énergie, la fiscalité verte? ingéniosité Crédit images J. DOMEAU Quelles sont les vraies opportunités de développement pour vos entreprises?" 1 Contexte
LA PRIME ÉNERGIE. Votre arme de rénovation massive
LA PRIME ÉNERGIE Votre arme de rénovation massive VOUS RECHERCHEZ DES REPÈRES FIABLES ET CONCRETS EN MATIÈRE DE CERTIFICAT D ÉCONOMIE D ÉNERGIE? VOUS ÊTES EXIGEANT EN MATIÈRE DE SERVICE ET D ACCOMPAGNEMENT?
Soirée des conseillers syndicaux. 15 Mai 2014
Soirée des conseillers syndicaux 15 Mai 2014 Présentation Société ACCEO Un bureau d études spécialisé dans 3 domaines à forte technicité Ascenseur et Transport Vertical Efficacité Energétique Accessibilité
COMMENT RÉUSSIR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE SA COPROPRIÉTÉ? 29 janvier 2014 30/01/2014 1
COMMENT RÉUSSIR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE SA COPROPRIÉTÉ? 29 janvier 2014 30/01/2014 1 SOMMAIRE Présentation de l Agence Parisienne du Climat Pourquoi agir aujourd hui? Réussir la rénovation énergétique
Nouveau régime d aides financières pour les économies d énergie et l utilisation des énergies renouvelables dans le domaine du logement
Conférence de presse Nouveau régime d aides financières pour les économies d énergie et l utilisation des énergies renouvelables dans le domaine du logement 13 septembre 2012 Régime actuel (2008-2012)
De «l'opmde» à «Vir volt-ma-maison»
De «l'opmde» à «Vir volt-ma-maison» La péninsule électrique bretonne Les partenaires : Vir volt : une opération pilote de MDE sur le Pays de Saint-Brieuc Objectifs : Economiser 78 GWh / an d électricité
Total Energie Gaz. vous accompagne dans vos démarches d efficacité énergétique. Certificats d Economies d Energie
Total Energie Gaz vous accompagne dans vos démarches d efficacité énergétique Certificats d Economies d Energie l efficacite energetique : un enjeu economique et environnemental majeur Répartition de la
RÉUNION D INFORMATION
RÉUNION D INFORMATION LES CERTIFICATS D'ECONOMIE D'ENERGIE : UNE AIDE POUR FAIRE BAISSER LES COÛTS DES PROJETS DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE 25 septembre 2012 Financement de travaux d économies d énergie par
Les certificats d économies d énergie Le dispositif français
Les certificats d économies d énergie Le dispositif français Une mesure phare de la loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique 25/04/2006 Certificats d économies d énergie Mesure
«l Eco-prêt à taux zéro» pour la rénovation thermique des logements
«l Eco-prêt à taux zéro» pour la rénovation thermique des logements 14 / 34 Comment fonctionne l éco-prêt à taux zéro? Le programme de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à
Nouvelles aides fiscales 2014, ce qu il faut retenir... CEE TVA ÉCO-PTZ ÉCO - RENOVATION CRÉDIT D IMPÔT DÉVELOPPEMENT DURABLE RGE
Nouvelles aides fiscales 2014, ce qu il faut retenir... CEE TVA ÉCO-PTZ CRÉDIT D IMPÔT DÉVELOPPEMENT DURABLE RGE ÉCO - RENOVATION 2 Schüco Nouvelles aides fiscales 2014, ce qu il faut retenir... Nouvelles
L Eco PTZ : le bouquet de travaux et la performance énergétique globale après travaux, Ou comment intervenir globalement en rénovation.
L Eco PTZ : le bouquet de travaux et la performance énergétique globale après travaux, Ou comment intervenir globalement en rénovation. Pourquoi l éco prêt? La mise en place de l éco-prêt est là pour inciter
Valoriser durablement votre patrimoine immobilier en optimisant sa performance énergétique.
Valoriser durablement votre patrimoine immobilier en optimisant sa performance énergétique. L audit de performance énergé Gérer son patrimoine, c est anticiper, analyser et agir! L immobilier représente
Rénover pour économiser, c'est maintenant avec Schüco!
Rénover pour économiser, c'est maintenant avec Schüco! Bénéficiez du crédit d impôts Profitez de l éco-prêt à taux zéro Réduisez votre facture énergétique Produisez et revendez de l électricité Solaire
LA RENOVATION DE MON HABITAT
Économie Plus de confort Factures en baisse meilleure isolation Plus de chaleur LA RENOVATION DE MON HABITAT OU COMMENT GAGNER EN CONFORT ET EN ÉCONOMIES AVEC BÂTILAND POURQUOI JE DOIS RÉNOVER MON HABITAT?
J économise, je préserve l environnement. Crédits d impôts. Fiscalité. Prime Energie Aides. GrEEn Solutions
J économise, je préserve l environnement Crédits d impôts Fiscalité Prime Energie Aides GrEEn Solutions 2015 Les Crédits d impôts ce qui change en 2015 Le Crédit d Impôt Développement Durable (CIDD) change
Le dispositif des certificats d'économie d'énergie
Journée technique sur les économies d'énergie Le dispositif des certificats d'économie d'énergie ( DREAL ) C. Auzou du 8 septembre 2009 Séminaire Document de stratégie régional du MEEDDM 1 Les certificats
ATELIER THEMATIQUE CERTIFICATS D ECONOMIES D ENERGIE
ATELIER THEMATIQUE CERTIFICATS D ECONOMIES D ENERGIE Programme 10h00/ Mot d accueil de Monsieur le Maire d Ensuès-la-Redonne 10h15/ Tout savoir sur les CEE CEE, késako? CEE, troisième période Retour d
Les collectivités locales et
LES MATINALES DE L ENERGIE Les collectivités locales et Les Certificats d Economies d Energie Page 1 Les collectivités locales et les CEE La politique française en matière de développement durable et de
Pacte Energie Solidarité
Ensemble luttons contre la précarité énergétique! Dossier de presse Pacte Energie Solidarité Edito de Frédéric Utzmann 3 Une solution innovante au problème de la précarité énergétique 4 Témoignages de
Chantier copropriétés Plan Bâtiment Grenelle. 30 septembre 2011 GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION
Chantier copropriétés Plan Bâtiment Grenelle 30 septembre 2011 GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION Grenoble Alpes Métropole Communauté d'agglomération regroupant 27 communes 400 000 habitants
Le Diagnostic de Performance Énergétique. Évaluer la consommation d énergie et les émissions de gaz à effet de serre de son logement
Le Diagnostic de Performance Énergétique Évaluer la consommation d énergie et les émissions de gaz à effet de serre de son logement Édition : mars 2015 Être bien informés pour ÉCONOMISER L ÉNERGIE Vous
Certificats d Economies d Energie (CEE)
Certificats d Economies d Energie (CEE) Comment utiliser le dispositif pour une collectivité? 25 septembre 2014 Cyrielle Borde, Service Climat, ADEME Sommaire Dispositif des Certificats d économies d énergie
Principe du dispositif des CEE
Principe du dispositif des CEE Réaliser des économies d'énergie objectif : 345 TWh "cumac" sur 3 années, de 2011 à 2013 par des actions allant au-delà de la réglementation Personnes concernées Opérations
La rénovation solidaire
La Fondation Synerciel «La Solidarité pour lutter contre la Précarité Énergétique» DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Paris le 26 Mars 2013, La solidarité pour lutter contre la précarité énergétique
Présentation du dispositif d'aides à la rénovation énergétique : «J'éco-rénove, j'économise» Réunion au Pays Sologne Val Sud Le 12/12/13
Présentation du dispositif d'aides à la rénovation énergétique : «J'éco-rénove, j'économise» Réunion au Pays Sologne Val Sud Le 12/12/13 Plan de l'intervention : Présentation du plan de Rénovation Énergétique
Les Certificats d économie d énergie : que peut-on en attendre pour la réduction des intrants en agriculture? Mercredi 4 juin 2014
Les Certificats d économie d énergie : que peut-on en attendre pour la réduction des intrants en agriculture? Mercredi 4 juin 2014 CEE : Les objectifs Objectif : Moyens : Diminuer les consommations d énergie
Le plan de rénovation énergétique de l habitat
Atelier d aménagement du 13 décembre 2013 Le plan de rénovation énergétique de l habitat Philippe Bourdiaux Responsable de l unité habitat privé Service Habitat Logement et Ville DDTM 27 Ministère de l'écologie,
Quel accompagnement des territoires pour la transition énergétique? Pôle d appui aux territoires Mardi 9 juin 2015
Quel accompagnement des territoires pour la transition énergétique? Pôle d appui aux territoires Mardi 9 juin 2015 Les enjeux de la transition énergétique Enjeux énergétiques liés à la nature des approvisionnements
Le profil. Les Métiers. SAMTEC la continuité d un savoir faire. Ses Métiers, maîtriser l énergie, l air et l eau
SAMTEC la continuité d un savoir faire Située à Floirac la société SAMTEC a été créée en 2013 par le Groupe EOVEST suite à la reprise d actifs de la société FOURNIER (créée en 2009), Le profil SAMTEC est
Gaz de France et le développement durable
Gaz de France et le développement durable L engagement pour des territoires durables Groupe de pilotage «Entreprises Collectivités» Comité 21 20 juin 2006 Isabelle ARDOUIN DIRECTION DU DEVELOPPEMENT DURABLE