Nom : BINDER Date : 24/11/2011 Prénom : SAMUEL OCE. Titre du cours : Les inlay-cores DCEO2. Nom du Prof : Hartmann

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Nom : BINDER Date : 24/11/2011 Prénom : SAMUEL OCE. Titre du cours : Les inlay-cores DCEO2. Nom du Prof : Hartmann"

Transcription

1 Nom : BINDER Date : 24/11/2011 Prénom : SAMUEL OCE Titre du cours : Les inlay-cores DCEO2 Nom du Prof : Hartmann

2 Introduction Bien que les inlays-core soient des éléments prothétiques ne concernant pas directement l O.C.E, ils seront traités dans le cours qui suit dans leur aspect global puis endodontique. Une inaly-core est un élément prothétique ayant pour but de pouvoir mettre une couronne prothétique sur une dent qui a été très délabré. Ce dernier est caractérisé par un ancrage radiculaire. Il est posé sur une dent qui a été préalablement dépulpée et obturée. Il existe plusieurs noms pour l inlay-core : Inlay core = faux moignon = IOTR (Inlay-Onlay à Tenon Radiculaire) Quand une dent est délabrée, elle peut être reconstituée par technique directe, en une séance, avec tenon radiculaire, ou en technique indirecte. L inlay core est une technique indirecte car il fait intervenir une étape de laboratoire. En effet, pour réaliser un inlay-core, deux séances sont nécessaires. Les étapes de réalisation seront détaillées dans la suite de ce cours. En ce qui concerne les matériaux qui le compose, il s agit d une pièce faite de métal précieux, non précieux ou de vitro-céramique (verre coulé). Cotation (la clavette sera expliquée par la suite) Inlay-core sans clavette : SPR 57 Inlay-core avec clavette : SPR 67 1) L étanchéité Cahier des charges Une question se pose quant à l étanchéité d une dent dépulpée et couronnée : est-ce l obturation endodontique qui l assure ou bien l étanchéité du joint dento-prothétique? Ray Ha et Trop paraissent une étude en 1995 qui défend le fait que l essentiel de l étanchéité est assuré par le joint prothétique. En 2000, Tronstad et col. défendent le fait que c est l obturation coronaire qui est la garante principale de l étanchéité. Machtou par une étude plus récente a montré que les deux étaient importants. Nous verrons par la suite les critères qui permettront à l inlay-core de ne pas nuire à l étanchéité de l obturation. 2) La répartition des contraintes occlusales La dent qui va être couronnée avec l inlay-core ne doit pas recevoir des contraintes occlusales trop importantes, sinon, la dent va se fêler et va casser. Il faut vérifier si le patient a des parafonctions et adapter son traitement. 3) Préservation des structures saines Cela est évidemment un paramètre difficile à obtenir au niveau de l IOTR (autre nom de l inaly-core). Le logement de tenon doit être bien de dépouille. L économie doit se faire au niveau des parois radiculaires pour ne pas les fragiliser. Pour cela, on préfèrera les tenons anatomiques obtenus à partir d une empreinte, par rapport aux tenons préfabriqués qui seront plus délabrants.

3 4) La longévité On veut que l IOTR ait la même longévité que la prothèse. Pour cela, il doit résister aux différentes formes de dégradation : - La dégradation mécanique : les contraintes doivent s exercer de façon axiale par rapport à la dent. - La dégradation hydrique. - La corrosion : on ne doit pas avoir de polymétallisme dans la composition de l IOTR, les différents éléments doivent avoir le même titrage. Il faut être prudent si notre patient a des cônes d argent en guise d obturation, cela peut créer un couple galvanique. 5) Le coût L IOTR a forcément un coût relativement élevé du fait de l étape de laboratoire. Perte importante des tissus coronaires Eléments décisionnels Quand doit-on poser un inaly-core? Dans ce cas on préfère une restauration métallique à une restauration composite. En effet, un composite a un coefficient de dilatation thermique 20 à 60 fois supérieur à celui des tissus dentaires. Si on restaure au composite, le joint sera trop sollicité de ce fait. Situation de la marche cervicale On doit avoir une marche cervicale supérieure ou égale à 1 mm. Cela est très important car la supra-structure prothétique doit sertir la racine (voir cours de PC de D1). En l absence de cette marche cervicale, on peut faire une élongation coronaire si cela nous laisse une hauteur de pilier suffisante. Hauteur du pilier Le pilier doit être suffisamment long. Place du pilier dans le plan de traitement prothétique On doit vérifier si le pilier est suffisamment résistant pour pouvoir supporter des crochets et/ou des appuis occlusaux

4 Analyse des dents qui vont recevoir un inlay-core 1) Analyse de la dent dépulpée La dent dépulpée est plus fragile. Certains auteurs disent qu elle est déshydratée. Cela n a pas de sens d après Mme Hartmann car la dent baigne dans la salive. Cependant, cette denière devant recevoir un inaly core, est plus fragile car elle a perdu ses poutres de résistance : les crêtes marginales. De plus, on note une présence accrue de sclérodontine (dentine tertiaire réactionnelle ou réparatrice) ; cette dentine est plus imperméable et moins flexible. 2) Analyse du comportement mécanique selon les secteurs Les dents antérieures subissent des forces de de cisaillement, de flexion alors que les dents postérieures subissent des forces de compression. De plus on note en antérieur une épaisseur de dentine inférieure à 1 mm en coronaire et au niveau radiculaire supérieure à 1 mm. C est l inverse en postérieur : l épaisseur de dentine est supérieur à 1 mm au niveau coronaire et inférieur à 1 mm au niveau radiculaire. 3) Analyse de l ancrage L ancrage radiculaire ne sert qu à retenir la couronne. Le maximum de contraintes s exerce au niveau de l extrémité du tenon et en cervical. La fracture se produit le plus souvent au niveau cervical. 1) La forme Caractéristiques de l ancrage radiculaire Un tenon conique est mutilant au niveau cervical, un tenon cylindrique est mutilant au niveau apical. C est pourquoi, on fait un compromis, le tenon est de forme cylindro-conique. Pour des racine aplaties, en forme de 8 comme sur une prémolaire maxillaire, on préférera un tenon anatomique, c est à dire, adapté à la dent.

5 2) La longueur La hauteur de l ancrage doit au moins être égal à la hauteur de la couronne. De plus, d après Raytrop, pour assurer l étanchéité de l obturation endodontique, cette dernière ne doit pas être inférieure à 5 mm au partir de l apex, c est l extrême limite à na pas franchir dans la hauteur du tenon. (photo 1). Dans le cas d un tenon cours, le moment des forces généré est beaucoup plus important que dans le cas d un tenon long. (photo 2). Lors d un traitement d une dent pluriradiculée, il n est pas exclue de faire un élément antirotationnel. (photos 3) Photo 1 Photo 2 Photo 3 3) Le diamètre Certains auteurs disent qu on ne doit pas dépasser plus 1/3 du diamètre de la racine. Cela n est pas essentiel. Si les impératifs mécanique ont ien été respectés lors de la mise en forme endodontique, on peut mettre dans une quasi-continuité le tenon avec la gutta-percha.

6 4) L anatomie endodontique Dans le cas de cette prémolaire maxillaire, on voit que la racine a une forme aplatie au niveau cervical et qu elle devient circulaire au niveau apical. Il est évident qu on ne pourra pas prendre un tenon préfabriqué pour cette dent, on prendra un tenon anatomique. Il est à noter que aux Etats-Unis, la décision de la racine à choisir pour mettre le tenon revient à l endodontiste. Pour ce qui est des molaires, on dit classiquement que pour les molaires maxillaires, on choisit la racine linguale et pour les molaires mandibulaires, on choisit la racine distale. Cela n est pas toujours vrai, il faut examiner les courbures radiculaires, et prendre la décision la plus adaptée. 1 re séance Protocole opératoire

7 1) Préparation du logement de tenon La connaissance des longueurs de travail utilisées lors du traitement endodontique est impérative afin de respecter les 5mm d obturation. Pour cela, les repères anatomiques coronaires doivent être conservés. Si on a fait «sous-traiter» le traitement, on doit bien lire les comptes rendus de l endodontiste. Attention, le logement de tenon ne doit pas être réalisé dans la même séance que le traitement endodontique, le ciment mettant 24 h pour prendre. On peut faire le logement avec : - Un forêt Largo muni d un stop : il a un bout non travaillant. Un forêt Butlerocks (orthographe incertaine) à bout travaillant. 2) Préparation coronaire périphérique Comme vu en TP en D1 3) Empreinte Il existe 6 critère à valider avant de passer à l empreinte : - Obturation endodontique étanche! 5 mm - Longueur du tenon au moins égal à la hauteur de la couronne - Parois du logement de tenon lisses et de dépouille - Plateau au niveau du sommet de la préparation coronaire pour une bonne répartition des forces. - Présence d une paroi verticale pour éviter les rotation - Marche cervicale supérieur ou égale à 1 mm Empreinte en technique indirecte Il s agit d une empreinte en silicone, c est cela qu on appel l empreinte anatomique. On injecte le silicone avec un Lantulo ou avec une seringue à élastomère. On positionnera bien l aiguille au fond du logement de tenon et on remontera pour ne pas avoir de bulle. A partir de cette empreinte, le prothésiste réalise la maquette en cire, la coule en métal et nous renvoie la pièce prête à être scellée. Dans le cas où on choisit plusieurs piliers sur une dent pluriradiculées et que ces derniers n ont pas le même axe, il nous enverra une clavette. Qu est ce qu une clavette?

8 Une clavette est une tige métallique qui va transfixer l inlay-core pour faire office de tenon. Le prothésiste nous livre l inlay avec un trou qui le transperce. On met d abord en place l inaly. Une fois ce dernier mis, on introduit la clavette dans la canal prévu à cet effet. On coupe en suite la partie de la clavette qui dépasse. Cette technique permet d avoir deux tenons d axes complètements différents. Attention, la clavette doit avoir exactement la même composition métallique qui l inlay pour éviter d avoir un couple galvanique. Empreinte en technique directe : résine calcinable. On nettoie d abord la dent et le logement de tenon avec de la chlorhexidine pour que la résine n adhère pas à la dent. On choisit un tenon préfabriqué en résine calcinable puis on prend une coiffe transparente avec laquelle on entoure la dent et on remplit le tout de résine calcinable. On attend la solidification de cette dernière puis on taille l inlay-core selon le principe de réduction homotétique de la future couronne. C est une bonne technique pour les dents monoradiculées ou quand on n a qu un seul pilier. Cela devient très compliqué quand on a plusieurs logements de tenon. On envoie la pièce en résine au laboratoire, ce dernier nous envoit la pièce en métal. 2 e séance 4) Scellement Avant tout, on nettoie le logement de tenon et la dent à la chlorexidine pour supprimer tous les corps gras (vaseline) qui pourraient nuire au scellement. On sèche ensuite. On peut utiliser deux catégories de ciments : - le phosphate de zinc - le polycarboxylate On vérifiera que le ciment ne soit pas trop visqueux pour ne pas générer trop de contraintes sur la dent lors de l insertion. On injecte le ciment avec un Lantulo. Normalement, les inlaycore doivent être pourvus d une gorge d évacuation pour laisser le ciment s échapper. Quand on opère à l insertion on laisse la dent remonter pendant quelques secondes, cela s appel l effet Toricceli ; on insère ensuite la pièce jusqu au bout par pression digitale. Pour améilorer le scellement et éviter le descellement, on peut sabler l inlay avec du «corindon». La dépose

9 La technique la plus adaptée pour la dépose est le «système Gonon». C est une méthode atraumatique basée sur le principe du tire-bouchon. Cela permet d exercer des forces axiales sur la dent. Les erreurs à éviter 1) La méconnaissance de l endodonte On voit ici que le praticien n a pas tenu compte de la forme en S de la racine. Le trajet du logement de tenon est complètement décalé par rapport à la racine. 2) Erreurs de scellement L erreur majeure lors du scellement est de ne pas avoir la rainure précédemment citée. On peut la faire soi-même avec une fraise boule. De plus, si on appui trop lors du scellement, on peut induire des micro-fissures qui peuvent aboutir à la cassure de la dent. 3) Erreur de couplage métallique Cela est souvent le cas au niveau des clavettes, il ne faut pas hésiter se renseigner auprès du laboratoire. 4) Erreurs d étanchéité. a) Désobturation trop importante. : les 5 mm d obturation apicale n ont pas été respecté. De plus, il ne faut pas avoir de vide entre l ancrage et l obturation, cela arrive quand on insère le ciment autrement qu au Lantulo.

10 b) Problème d étanchéité coronaire : il ne faut pas laisser passer de temps entre l empreinte et le scellement : les matériaux d obturation provisoires ne sont pas assez étanches pour cela.

11 Dies ist ein WWF-Dokument und kann nicht ausgedruckt werden! Das WWF-Format ist ein PDF, das man nicht ausdrucken kann. So einfach können unnötige Ausdrucke von Dokumenten vermieden, die Umwelt entlastet und Bäume gerettet werden. Mit Ihrer Hilfe. Bestimmen Sie selbst, was nicht ausgedruckt werden soll, und speichern Sie es im WWF-Format. saveaswwf.com This is a WWF document and cannot be printed! The WWF format is a PDF that cannot be printed. It s a simple way to avoid unnecessary printing. So here s your chance to save trees and help the environment. Decide for yourself which documents don t need printing and save them as WWF. saveaswwf.com Este documento es un WWF y no se puede imprimir. SAVE AS WWF, SAVE A TREE Un archivo WWF es un PDF que no se puede imprimir. De esta sencilla manera, se evita la impresión innecesaria de documentos, lo que beneficia al medio ambiente. Salvar árboles está en tus manos. Decide por ti mismo qué documentos no precisan ser impresos y guárdalos en formato WWF. saveaswwf.com Ceci est un document WWF qui ne peut pas être imprimé! Le format WWF est un PDF non imprimable. L idée est de prévenir très simplement le gâchis de papier afin de préserver l environnement et de sauver des arbres. Grâce à votre aide. Définissez vous-même ce qui n a pas besoin d être imprimé et sauvegardez ces documents au format WWF. saveaswwf.com WWF International World Wide Fund For Nature, Gland/Switzerland.

\+(6,-6+6,!B'-AB'-G!@+G!@A(6(B'-G!%!

\+(6,-6+6,!B'-AB'-G!@+G!@A(6(B'-G!%! "#$%&'()'( *+,-%./0.1021.. 3456#$%7#8+6 9:;.< =>-?+$-6@A(6(B'--,4+C(#)4+D8(B'--69: E.8F 2< =-G$+,54(+'C-4-G,+'4+,(#6E.8F *:;92 "-AAH34+C-AA-EC(+D#D45G-6,-GG'4A-6,F Page 1 sur 1 Page 2 sur 2 I'J#'4C8'(#6K+K#(4A-6@8+(6-$-6,C-2@#'4G4-A+,(K-$-6,($D#4,+6,L

Plus en détail

PROTHESE!AMOVIBLE!!!FINITION!DES!CIRES!EN!PAC!!ESSAYAGE!ESTHETIQUE!ET! FONCTIONNEL!

PROTHESE!AMOVIBLE!!!FINITION!DES!CIRES!EN!PAC!!ESSAYAGE!ESTHETIQUE!ET! FONCTIONNEL! MorganePOKOÏK:morgane_kmac3@hotmail.comDate:15.12.11 PROTHESEAMOVIBLE FINITIONDESCIRESENPAC ESSAYAGEESTHETIQUEET FONCTIONNEL Prof:MmeBerteretche Nombredepages:27 1/27 Plan: 1. FINITION*DES*CIRES*EN*PAC**

Plus en détail

Cryptanalyse des chiffres symétriques

Cryptanalyse des chiffres symétriques M1 IFI, le 16 février 2011 Cryptanalyse des chiffres symétriques 1. Cryptanalyse du chiffre de Vigenère Votre service de renseignements vient d intercepter le message suivant qui a été chiffré au moyen

Plus en détail

Guide d'utilisation du produit.

Guide d'utilisation du produit. Les provisoires en temps record. Guide d'utilisation du produit. VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LA TOTALITE DES INSTRUCTIONS DE CE GUIDE AVANTTOUTE UTILISATION DU PRODUIT. Produit exclusivement réservé aux

Plus en détail

Assurances de Personnes

Assurances de Personnes Assurances de Personnes Les principaux traitements dentaires U.E.S. Capgemini Sommaire Le schéma dentaire Les actes dentaires 2 Les soins dentaires 1. Les soins conservateurs (exemple) 2. Les inlays-onlays

Plus en détail

EP 2 103 274 A1 (19) (11) EP 2 103 274 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 23.09.2009 Bulletin 2009/39

EP 2 103 274 A1 (19) (11) EP 2 103 274 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 23.09.2009 Bulletin 2009/39 (19) (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (11) EP 2 103 274 A1 (43) Date de publication: 23.09.2009 Bulletin 2009/39 (51) Int Cl.: A61C 5/00 (2006.01) A61C 13/30 (2006.01) (21) Numéro de dépôt: 09290193.3 (22)

Plus en détail

ACADEMIE NATIONALE DE CHIRURGIE DENTAIRE RAPPORT SUR L'UTILISATION DES RECONSTITUTIONS CORONAIRES PREPROTHETIQUES A ANCRAGE RADICULAIRE

ACADEMIE NATIONALE DE CHIRURGIE DENTAIRE RAPPORT SUR L'UTILISATION DES RECONSTITUTIONS CORONAIRES PREPROTHETIQUES A ANCRAGE RADICULAIRE ACADEMIE NATIONALE DE CHIRURGIE DENTAIRE RAPPORT SUR L'UTILISATION DES RECONSTITUTIONS CORONAIRES PREPROTHETIQUES A ANCRAGE RADICULAIRE Académie Nationale de Chirurgie Dentaire-22 rue Emile Ménier BP 2016-75761

Plus en détail

PROTHESE. (cf implants, cf fracture dentaire)

PROTHESE. (cf implants, cf fracture dentaire) PROTHESE (cf implants, cf fracture dentaire) La prothèse est la partie de la chirurgie qui se propose de remplacer un organe en totalité ou en partie, par un appareil reproduisant leurs formes et, si possible,

Plus en détail

FICHES PRATIQUES COMMENT FAIRE FACE AUX IMPAYES

FICHES PRATIQUES COMMENT FAIRE FACE AUX IMPAYES FICHES PRATIQUES COMMENT FAIRE FACE AUX IMPAYES Vous constatez des retards de paiement d un client et vous cherchez des moyens pour vous faire régler. Tout d abord, il est sans doute utile de rappeller

Plus en détail

07.02.03.01 / POSE D'INFRASTRUCTURE CORONAIRE [FAUX MOIGNON] 07.02.03.02 / POSE D'UNE COURONNE DENTAIRE PROTHÉTIQUE

07.02.03.01 / POSE D'INFRASTRUCTURE CORONAIRE [FAUX MOIGNON] 07.02.03.02 / POSE D'UNE COURONNE DENTAIRE PROTHÉTIQUE 07.02.03.01 / POSE D'INFRASTRUCTURE CORONAIRE [FAUX MOIGNON] La pose d'une prothèse dentaire inclut sa conception, sa réalisation, son adaptation et sa pose. Facturation : la durée d'usage des prothèses

Plus en détail

PROCÉDURES PROTHÉTIQUES SIMPLIFIÉES

PROCÉDURES PROTHÉTIQUES SIMPLIFIÉES PROCÉDURES PROTHÉTIQUES SIMPLIFIÉES Straumann Dental Implant System Ce document résume les principales étapes de la procédure prothétique du Straumman Dental Implant System. Le document «Information de

Plus en détail

Le mythe : on traite tout avec l endodontie. La réalité : certains cas dépassent notre domaine de compétence.

Le mythe : on traite tout avec l endodontie. La réalité : certains cas dépassent notre domaine de compétence. La sélection du cas en endodontie Le mythe : on traite tout avec l endodontie. La réalité : certains cas dépassent notre domaine de compétence. 1a 1b Dr David C. BENSOUSSAN n Chirurgien dentiste n CES

Plus en détail

UN ATTACHEMENT de PRECISION ORIGINAL Le MK1 A propos de 2 cas cliniques

UN ATTACHEMENT de PRECISION ORIGINAL Le MK1 A propos de 2 cas cliniques UN ATTACHEMENT de PRECISION ORIGINAL Le MK1 A propos de 2 cas cliniques Dr. W. Jarrouche 1 - Dr. E. Daou 2 INTRODUCTION Les attachements apparus dès le début de ce siècle sont des dispositifs mécaniques

Plus en détail

destinées aux vis de positionnement (vinylpolysiloxane ou caoutchouc polyéther).

destinées aux vis de positionnement (vinylpolysiloxane ou caoutchouc polyéther). INSTRUCTIONS POUR LE CHIRURGIEN-DENTISTE Prise d empreinte «vissée» ou «verrouillée» («snap-on») avec synocta Vissée (porte-empreinte ouvert) Verrouillée (snap-on) (porte-empreinte fermé) «clic» 1. Fixer

Plus en détail

ATTACHEMENT IMPLANTAIRE LOCATOR

ATTACHEMENT IMPLANTAIRE LOCATOR ATTACHEMENT IMPLANTAIRE LOCATOR IMPORTANT : Ce document contient les instructions d utilisation du produit. Merci de bien vouloir lire les instructions avant de l employer. Les diverses parties à commander

Plus en détail

FRAISES EN CARBURE DE TUNGSTÈNE POUR LES CAVITÉS 04-05 FRAISES À MÉTAUX EN CARBURE DE TUNGSTÈNE 06-07

FRAISES EN CARBURE DE TUNGSTÈNE POUR LES CAVITÉS 04-05 FRAISES À MÉTAUX EN CARBURE DE TUNGSTÈNE 06-07 SOMMAIRE FRAISES EN CARBURE DE TUNGSTÈNE POUR LES CAVITÉS 04-05 FRAISES À MÉTAUX EN CARBURE DE TUNGSTÈNE 06-07 FRAISES ENDO EN CARBURE DE TUNGSTÈNE ET DIAMANTÉES 08-09 FRAISES DE CHIRURGIE EN CARBURE DE

Plus en détail

Structur 3. Brillant sans polissage. Structur 3. Composite pour la fabrication de couronnes

Structur 3. Brillant sans polissage. Structur 3. Composite pour la fabrication de couronnes Composite pour la fabrication de couronnes et bridges provisoires Brillant sans polissage Les 3 pour des couronnes et bridges brillants est un composite autopolymérisant pour la fabrication de couronnes

Plus en détail

SOUSSAN 8/12/2011 EMMANUELLE PARODONTOLOGIE : LE PLATEAU TECHNIQUE MR MOUSQUES

SOUSSAN 8/12/2011 EMMANUELLE PARODONTOLOGIE : LE PLATEAU TECHNIQUE MR MOUSQUES SOUSSAN 8/12/2011 EMMANUELLE PARODONTOLOGIE : LE PLATEAU TECHNIQUE MR MOUSQUES 1 Le cours a consisté en une projection de plusieurs vidéos sur le lavage chirurgical des mains; sur l installation du cabinet

Plus en détail

Incisive centrale maxillaire permanente

Incisive centrale maxillaire permanente Incisive centrale maxillaire permanente Fig.1 : Coupe mésio-distale, vue vestibulaire de 21 Noter l épaisseur d émail M et D, le noyau dentinaire et la pulpe dentaire dans sa cavité simple (pas de séparation

Plus en détail

LES IMPLANTS DENTAIRES

LES IMPLANTS DENTAIRES La plupart des soins dentaires peuvent êtres réalisés dès votre première visite en clinique au cours d un même séjour, y compris les greffes osseuses (petites et moyennes), exceptés les soins relevant

Plus en détail

EP 2 353 540 A1 (19) (11) EP 2 353 540 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 10.08.2011 Bulletin 2011/32

EP 2 353 540 A1 (19) (11) EP 2 353 540 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 10.08.2011 Bulletin 2011/32 (19) (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (11) EP 2 353 540 A1 (43) Date de publication: 10.08.2011 Bulletin 2011/32 (51) Int Cl.: A61C 3/02 (2006.01) A61C 8/00 (2006.01) (21) Numéro de dépôt: 10290044.6 (22)

Plus en détail

Présentation GAMME IMPLANTAIRE ROBOTIQUE IMPLANTAIRE DOSSIERS MEDICO LEGAL FFORMATION CONTINUE PUBLICATIONS CONTACT

Présentation GAMME IMPLANTAIRE ROBOTIQUE IMPLANTAIRE DOSSIERS MEDICO LEGAL FFORMATION CONTINUE PUBLICATIONS CONTACT DOSSIERS MEDICO LEGAL F One System Implant Ferrari Technology Bioconcept Intégration L avis de professionels Pour quelles raisons choisir ONE SYSTEM IMPLANT Pour le praticien le choix d un système implantaire

Plus en détail

Les soins opposables ne sont pas compris dans ce devis. Ce devis s inscrit pour tout ou partie dans le cadre du protocole MFP-CNSD

Les soins opposables ne sont pas compris dans ce devis. Ce devis s inscrit pour tout ou partie dans le cadre du protocole MFP-CNSD Identification du chirurgien-dentiste traitant (Cachet professionnel et N ADELI) Devis/Note d honoraires pour traitements bucco-dentaires pouvant faire l objet d une entente directe* (*)Ou faisant l objet

Plus en détail

Restaurations prothétiques pour implant Narrow Neck. Straumann Narrow Neck

Restaurations prothétiques pour implant Narrow Neck. Straumann Narrow Neck Restaurations prothétiques pour implant Narrow Neck Straumann Narrow Neck L ITI (International Team for Implantology) est partenaire universitaire de l Institut Straumann AG dans les secteurs de la recherche

Plus en détail

SIMPLICITÉ - PERFORMANCE - EXCELLENCE. Equipement d omnipratique

SIMPLICITÉ - PERFORMANCE - EXCELLENCE. Equipement d omnipratique SIMPLICITÉ - PERFORMANCE - EXCELLENCE 3 4 Equipement d omnipratique 5 4 «DÉCOUVREZ TOUTE LA GAMME DES ÉQUIPEMENTS ANTHOGYR» Sommaire Équipement d omnipratique P. 4 P. 6 P. 7 P. 8 P. 9 P. 10 P. 13 P. 14

Plus en détail

Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T

Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T lexiquedentaire Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T A Adjointe Prothèse adjointe : Prothèse amovible, totale ou partielle, caractérisée par la présence d une plaquebase ; Amovible Prothèse

Plus en détail

Drains et matériaux de drainage

Drains et matériaux de drainage CHAPITRE 11 Drains et matériaux de drainage 11.1 INTRODUCTION Les drains agricoles peuvent être fabriqués avec différent matériaux tels que la terre cuite, le ciment et plus récemment en matières thermoplastiques

Plus en détail

Centre desoins Dentaires 1/5

Centre desoins Dentaires 1/5 2.1.3. PRESTATIONS CENTRE DE SOINS DENTAIRES 2.1.3.1. PRESTATIONS ODONTOLOGIQUES (decision 02/05/12) - tarif 2013 *à chaque fois qu'il y aura métal précieux et/ou usinage, cela sera facturé en supplément

Plus en détail

LOCATOR- BAR SYSTEME D ATTACHEMENT POUR BARRE ET COIFFE RADICULAIRE

LOCATOR- BAR SYSTEME D ATTACHEMENT POUR BARRE ET COIFFE RADICULAIRE LOCATOR- BAR SYSTEME D ATTACHEMENT POUR BARRE ET COIFFE RADICULAIRE DESCRIPTION Base avec vis 2.0mm ou 2.56mm / Base à souder : en titane recouverte de nitrure de titane Base à souder en acier inox (SS=stainless

Plus en détail

1. Examen buccal. Entreprise d assurances Nom et adresse : Date de l accident : Date de l examen : Données de la victime

1. Examen buccal. Entreprise d assurances Nom et adresse : Date de l accident : Date de l examen : Données de la victime Attestation : Constat des lésions bucco-dentaires résultant d un accident du travail (Veuillez faire remplir ce formulaire par un dentiste de votre choix de la façon la plus complète et correcte possible

Plus en détail

Matériel & produits. Hervé Delamarche Prothésiste Dentaire

Matériel & produits. Hervé Delamarche Prothésiste Dentaire Hervé Delamarche Prothésiste Dentaire Matériel & produits Pour tout modelage en implantologie L implantologie est en forte croissance dans tous les laboratoires, et ce secteur, bien que d avenir prometteur,

Plus en détail

Alfred GROSSER, «Manuel scolaire nazi», in Dix leçons sur le nazisme, Paris : Fayard, 1976.

Alfred GROSSER, «Manuel scolaire nazi», in Dix leçons sur le nazisme, Paris : Fayard, 1976. NOM :... Prénom :... Information et communication automne 2014 Mathieu RODUIT Alfred GROSSER, «Manuel scolaire nazi», in Dix leçons sur le nazisme, Paris : Fayard, 1976. a) Un aliéné coute quotidiennement

Plus en détail

MODE D EMPLOI D ANCRAGE TSA POUR PROTHÈSE DE RECOUVREMENT

MODE D EMPLOI D ANCRAGE TSA POUR PROTHÈSE DE RECOUVREMENT EMPREINTE NIVEAU ANCRAGE : FIXATION DANS LA BOUCHE 1. Choix ancrage TSA et application d un couple de serrage définitif de 25 Ncm 2. Placement des capuchons espaceurs sur les ancrages TSA 3. Réalisation

Plus en détail

anatomie pathologique

anatomie pathologique Nom : attia Date : 13/10/2011 Prénom : julie julie02_2@hotmail.com 0623512004 anatomie pathologique Titre du cours : Kystes des maxillaires DCEO2 pages : 10 Nom du Prof : ne s'est pas présenté!. Page 1

Plus en détail

1. Contention des dents 33 à 43 (pas de préparation disponible sur le modèle)

1. Contention des dents 33 à 43 (pas de préparation disponible sur le modèle) Kit d essai GrandTEC Chère utilisatrice, Cher utilisateur, Le présent kit d essai vous permet de tester sur un modèle, avant l application clinique, l utilisation des bandes en fibres de verre imprégnées

Plus en détail

LIVRET D EVALUATION -CONFIDENTIEL -

LIVRET D EVALUATION -CONFIDENTIEL - ACADEMIE DE NANCY-METZ Brevet d Etudes Professionnelles (Certification intermédiaire au Bac. Pro. Prothèse Dentaire) Session : LIVRET D EVALUATION -CONFIDENTIEL - NOM du CANDIDAT : CENTRE DE FORMATION

Plus en détail

Catalogue des Pièces de rechange FARMAN 2013. Catalogue Pièces Détachées Convoyeurs FARMAN

Catalogue des Pièces de rechange FARMAN 2013. Catalogue Pièces Détachées Convoyeurs FARMAN Catalogue des Pièces de rechange FARMAN 2013 Catalogue Pièces Détachées Convoyeurs FARMAN Pièces de rechange FARMAN Votre contact: Z.I. Joseph CUGNOT Mme Perroux 17, Rue Nicolas APPERT Tél: +33/(0)2.47.77.10.34

Plus en détail

A INFRASTRUCTURE CERAMIQUE. Service évaluation des actes professionnels

A INFRASTRUCTURE CERAMIQUE. Service évaluation des actes professionnels PROTHESES DENTAIRES A INFRASTRUCTURE CERAMIQUE Service évaluation des actes professionnels 2 avenue du Stade de France 93218 Saint-Denis La Plaine CEDEX Tél. : 01 55 93 70 00 Fax : 01 55 93 74 00 http://www.has-sante.fr

Plus en détail

Gestion du secteur maxillaire antérieur par prothèse implanto et dento-portée

Gestion du secteur maxillaire antérieur par prothèse implanto et dento-portée Gestion du secteur maxillaire antérieur par prothèse implanto et dento-portée Dr Thierry ROUACH D.U d Implantologie Chirurgicale et Prothétique Paris 7 Attaché, service de Prothèse, Université Paris 5

Plus en détail

EAST : Easy Surgical Template Suivez le guide!

EAST : Easy Surgical Template Suivez le guide! Industrie Innovation EXTRAIT DE TITANE VOL.5 - N 3- SEPTEMBRE 2008 - P. 74-77 EAST : Easy Surgical Template Suivez le guide! PAR Sylvain Cazalbou 11 bis, rue d Aguesseau, 75008 Paris Tél. 01 43 12 88 11

Plus en détail

LOCATOR- ROOT SYSTEME D ATTACHEMENT RADICULAIRE

LOCATOR- ROOT SYSTEME D ATTACHEMENT RADICULAIRE LOCATOR- ROOT SYSTEME D ATTACHEMENT RADICULAIRE DESCRIPTION Pièces Femelles : Tenons rainurées à sceller dans les racines Matériel : Acier inoxydable recouvert de nitrure de titane 0 Angulé 10 Angulé 20

Plus en détail

MM Dental TARIFS 2015

MM Dental TARIFS 2015 MM Dental Couronne céramo-métallique à partir de 65 2 attachements boule + 2 couronnes céramo-métal + squelettée à partir de 879 Couronne implantaire à partir de 149 2 attachements sur couronnes céramo-métal

Plus en détail

DAVID Hélène épouse THEBAUD

DAVID Hélène épouse THEBAUD UNIVERSITE DE NANTES UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE D ODONTOLOGIE. Année : 2009 N 45 LES PRÉPARATIONS EN PROTHÈSE FIXÉE. THESE POUR LE DIPLOME D ETAT DE DOCTEUR EN CHIRURGIE DENTAIRE Présentée et soutenue

Plus en détail

Atlas PEEK. Cas Cliniques et Radiologiques de plus de 6 ans

Atlas PEEK. Cas Cliniques et Radiologiques de plus de 6 ans Atlas PEEK Cas Cliniques et Radiologiques de plus de 6 ans IsoSS -Société Savante Internationale pour la Promotion des Connaissances des Matériaux Implantables Isoélastiques en Chirurgie Endo-OSSeuse CAS

Plus en détail

Phonares II Une esthétique pleine d expression

Phonares II Une esthétique pleine d expression SR Une esthétique pleine d expression Un nouvel art des formes NATUREL ET MIMÉTISME SR Composite nano-hybride Les plus hautes exigences Aujourd hui, les porteurs de prothèses amovibles ont des attentes

Plus en détail

Restauration de dents traitées endodontiquement : un abord sous l angle technique

Restauration de dents traitées endodontiquement : un abord sous l angle technique Restauration de dents traitées endodontiquement : un abord sous l angle technique Auteur_Dr Gregori M. Kurtzman, États-Unis Fig. 1_Analyse des contraintes sur une dent postérieure soumise à une charge,

Plus en détail

FICHES DE PROCEDURE A L INTENTION DES ASSISTANTES DENTAIRES

FICHES DE PROCEDURE A L INTENTION DES ASSISTANTES DENTAIRES FICHES DE PROCEDURE A L INTENTION DES ASSISTANTES DENTAIRES Vous trouverez dans ces pages quelques fiches de procédures de préparation de plateau technique correspondant à des actes qui sont couramment

Plus en détail

Communiqué à l intention de tous les dentistes généralistes et les spécialistes du Programme des SSNA

Communiqué à l intention de tous les dentistes généralistes et les spécialistes du Programme des SSNA Le 30 juin 2011 Communiqué à l intention de tous les dentistes généralistes et les spécialistes du Programme des SSNA Nous tenons à vous informer que nous avons décelé certaines erreurs dans la Grille

Plus en détail

Les traitements par prothèse. en prothèse composite. Quelles sont les particularités des empreintes

Les traitements par prothèse. en prothèse composite. Quelles sont les particularités des empreintes SP-Cheylan 5/06/06 10:44 Page 25 Quelles sont les particularités des empreintes en prothèse composite JM. CHEYLAN, M. BEGIN chirurgiens-dentistes S. HURTADO, prothésiste dentaire Les traitements par prothèse

Plus en détail

quotidienne : chirurgie implantologie sans greffe, ni membrane, ni biomatériaux Implantologie et réalité Introduction Long NGUYEN

quotidienne : chirurgie implantologie sans greffe, ni membrane, ni biomatériaux Implantologie et réalité Introduction Long NGUYEN Implantologie et réalité quotidienne : implantologie sans greffe, ni membrane, ni biomatériaux Long NGUYEN Introduction La demande en Implantologie est croissante, mais beaucoup de nos patients, souvent

Plus en détail

ANATOMIC. XP-endo Finisher. nettoyage optimal avec préservation de la dentine

ANATOMIC. XP-endo Finisher. nettoyage optimal avec préservation de la dentine ANATOMIC F I N I SHER FR XP-endo Finisher nettoyage optimal avec préservation de la dentine Le problème La complexité des canaux radiculaires Le système de canal radiculaire est très complexe : il peut

Plus en détail

A PROPOS D'UN CAS D'EXTRACTION IMPLANTATION, ET MISE EN CHARGE IMMEDIATE

A PROPOS D'UN CAS D'EXTRACTION IMPLANTATION, ET MISE EN CHARGE IMMEDIATE A PROPOS D'UN CAS D'EXTRACTION IMPLANTATION, ET MISE EN CHARGE IMMEDIATE H.Guibert. Docteur en chirurgie dentaire (1) L.Bertaud. Docteur en chirurgie dentaire. Ancien Interne.(2) (1),(2) 28 rue Baudot.

Plus en détail

PROCÉDURES PROTHÉTIQUES ÉTAPE PAR ÉTAPE. Straumann Partie Secondaire Anatomique IPS e.max

PROCÉDURES PROTHÉTIQUES ÉTAPE PAR ÉTAPE. Straumann Partie Secondaire Anatomique IPS e.max PROCÉDURES PROTHÉTIQUES ÉTAPE PAR ÉTAPE Straumann Partie Secondaire Anatomique IPS e.max L ITI (International Team for Implantology) est partenaire universitaire de l Institut Straumann dans les secteurs

Plus en détail

soins dentaires CCAM Base du remboursement

soins dentaires CCAM Base du remboursement soins dentaires CCAM Base du remboursement Consultation C 23,00 Radiographie panoramique HBQK002 21,28 Détartrage et polissage des dents HBJD001 28,92 Inlay/onlay sur 1 face Inlay/onlay sur 2 faces Inlay/onlay

Plus en détail

Ionolux. Ionolux. Matériau d obturation verre ionomère, photopolymérisable

Ionolux. Ionolux. Matériau d obturation verre ionomère, photopolymérisable Ionolux Matériau d obturation verre ionomère, photopolymérisable Les matériaux verre ionomère de VOCO des produits éprouvés, vous aidant chaque jour lors de vos soins pratiqués auprès du patient. Depuis

Plus en détail

Formulaire pour médecine dentaire Prestations complémentaires AVS/AI Examens, diagnostic, planification, devis

Formulaire pour médecine dentaire Prestations complémentaires AVS/AI Examens, diagnostic, planification, devis V S Ausgleichskasse des Kantons Bern Caisse de compensation du canton de Berne www.akbern.ch Chutzenstrasse 10 3007 Bern Formulaire pour médecine dentaire Prestations complémentaires AVS/AI Examens, diagnostic,

Plus en détail

La CCAM pour l activité bucco-dentaire. Cahier d exercices. au quotidien, quelques exemples

La CCAM pour l activité bucco-dentaire. Cahier d exercices. au quotidien, quelques exemples La CCAM pour l activité bucco-dentaire Cahier d exercices au quotidien, quelques exemples Obturation 3 faces sur 46 NGAP Cavité composée, traitement global intéressant trois faces et plus SC 17 CCAM HBMD038

Plus en détail

Esthétique LE CAS CLINIQUE DU MOIS. Nous sommes tous à la quête de. l esthétique. 28 Tech. Dent. N 324-12/13

Esthétique LE CAS CLINIQUE DU MOIS. Nous sommes tous à la quête de. l esthétique. 28 Tech. Dent. N 324-12/13 LE CAS CLINIQUE DU MOIS Esthétique Nous sommes tous à la quête de l esthétique 28 Tech. Dent. N 324-12/13 Esthétique Par Benoit GOBERT Faux moignon céramisé par pressée Quel est aujourd hui l intérêt de

Plus en détail

I Epreuve E 1: TECHNOLOGIE ET DESSIN I Durée : 4 heures l

I Epreuve E 1: TECHNOLOGIE ET DESSIN I Durée : 4 heures l SESSION 2005 I I Epreuve E 1: TECHNOLOGIE ET DESSIN I Durée : 4 heures l I Code examen : / Sous épreuve U 11 : TECHNOLOGIE l Coefficient : 4 Feuille : 106 Ce sujet comprend 16 pages numérotées de 1 B 16.

Plus en détail

TESTEZ LA FLEXIBILITÉ ESTHÉTIQUE AVEC LES IMPLANTS STRAUMANN BONE LEVEL

TESTEZ LA FLEXIBILITÉ ESTHÉTIQUE AVEC LES IMPLANTS STRAUMANN BONE LEVEL TESTEZ LA FLEXIBILITÉ ESTHÉTIQUE AVEC LES IMPLANTS STRAUMANN BONE LEVEL LE RÔLE D UNE PARTIE SECONDAIRE DE CICATRISATION PERSONNALISÉE POUR LA GESTION DES TISSUS MOUS DANS LA ZONE ESTHÉTIQUE IMPLANTATION

Plus en détail

Le modelage en cire. Le modelage en cire. Technique des couronnes et bridges. Friedrich Jetter Christian Pilz. Idées pour la technique dentaire

Le modelage en cire. Le modelage en cire. Technique des couronnes et bridges. Friedrich Jetter Christian Pilz. Idées pour la technique dentaire Le modelage en cire Le modelage en cire Technique des couronnes et bridges Friedrich Jetter Christian Pilz Idées pour la technique dentaire Les appareils pour la technique de la cire Les appareils pour

Plus en détail

Revo-S Prendre le problème à la racine! Votre spécialiste endo

Revo-S Prendre le problème à la racine! Votre spécialiste endo Revo-S Prendre le problème à la racine! Votre spécialiste endo Revo-S 04 Introduction 06 SC1 SC2 SU 12 AS30 AS35 AS40 18 Obturation Revo-S P. 4-17 Publicité + protocole opératoire 0459 Année apposition

Plus en détail

Comment réconcilier la stabilité, la durabilité et la bonne mastication tout en garantissant des dents esthétiquement irréprochables?

Comment réconcilier la stabilité, la durabilité et la bonne mastication tout en garantissant des dents esthétiquement irréprochables? Comment réconcilier la stabilité, la durabilité et la bonne mastication tout en garantissant des dents esthétiquement irréprochables? Le cabinet dentaire Bobdent cherche à trouver l équilibre entre les

Plus en détail

NARROW DIAMETER implant

NARROW DIAMETER implant ND NARROW DIAMETER implant TABLE DES MATIÈRES Implant ND - NARROW DIAMETER (diamètre réduit). Caractéristiques de l implant page 04 Implant dentaire page 05 Transfert d empreinte perforé page 06 Piliers

Plus en détail

ZENOTEC Instructions de préparation

ZENOTEC Instructions de préparation ZENOTEC Instructions de préparation Matériau et indication Esthétique exceptionnelle grâce à l oxyde de zirconium de WIELAND L oxyde de zirconium a fait ses preuves depuis plus de dix ans comme matériau

Plus en détail

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

Colonne cylindrique à paroi

Colonne cylindrique à paroi Colonnes cylindriques Paroi Des coffrages sont conçus spécialement pour les colonnes de forme cylindrique; ils sont fabriqués de plusieurs couches de papier fibre de haute qualité. Ces couches sont enroulées

Plus en détail

SAMPE FRANCE Concours «Pont Composite»

SAMPE FRANCE Concours «Pont Composite» SAMPE FRANCE Concours «Pont Composite» Règlement du concours Page 1/5 Article 1 : Introduction La compétition est ouverte exclusivement aux Écoles et Universités. L objectif est de concevoir et fabriquer

Plus en détail

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007.

RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS. On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. RELEVE D ETAT DU PONT DES GRANDS-CRÊTS On a procédé une auscultation visuelle entre le 23 et le 29 mars 2007. Pour mieux comprendre les résultats ici une petit plan où il y a signalées les différentes

Plus en détail

SWISS INSTRUMENTS PM DE L'INVENTEUR DE LA MÉTHODE PIEZON

SWISS INSTRUMENTS PM DE L'INVENTEUR DE LA MÉTHODE PIEZON DE L'INVENTEUR DE LA MÉTHODE PIEZON le meilleur de la précision méthode PIEZON Methode PIEZON } SWISS INSTRUMENTS PM ultrasons Piezon - DES INSTRUMENTS POUR TOUS LES SOINS } Endodontie } détartrage } Parodontie

Plus en détail

MIMI & COCI & Mise en charge immédiate

MIMI & COCI & Mise en charge immédiate 1 MIMI & COCI & Mise en charge immédiate La mise en charge immédiate signifie que les implants sont mis en charge en occlusion directement après l implantation. La mise en place immédiate des s dentaires

Plus en détail

CEKA REVAX AXIAL FRANÇAIS

CEKA REVAX AXIAL FRANÇAIS ATTACHEMENTS X CEKA REVAX AXIAL FRANÇAIS L ÉLABORATION AXIALE: 2 POSSIBILITÉS CATALOGUE PARTIE FEMELLE DANS LA COIFFE La partie femelle est scellée dans la coiffe à tenon radiculaire. La partie mâle se

Plus en détail

Couronne dentaire. Une couronne ressemble donc à une dent réelle, par sa forme et sa couleur.

Couronne dentaire. Une couronne ressemble donc à une dent réelle, par sa forme et sa couleur. Couronne dentaire Une couronne dentaire est une reproduction d une dent, semblable à un chapeau de porcelaine. Elle est placée audessus d'une dent endommagée afin de recouvrir et protéger celle-ci en reconstituant

Plus en détail

PROCÉDURES CHIRURGICALES POUR LES IMPLANTS ROXOLID

PROCÉDURES CHIRURGICALES POUR LES IMPLANTS ROXOLID PROCÉDURES CHIRURGICALES POUR LES IMPLANTS ROXOLID 1 A PROPOS DE CETTE BROCHURE La brochure Procédures chirurgicales pour les implants Roxolid informe les praticiens et spécialistes enchirurgie dentaire

Plus en détail

Fondations. Willy Naessens 7

Fondations. Willy Naessens 7 Willy Naessens 7 1. Fondations superficielles Introduction Ces fondations sont posées à faible profondeur sur un terrain de bonne portance. Une distinction peut être faite entre fondations préfabriquées

Plus en détail

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes.

Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie intra buccale : méthode de réalisation. Dr FOUGERAIS Guillaume, formateur Génération Implant, Nantes. La photographie numérique est un formidable outil de communication pour nos patients

Plus en détail

Système de coulée thermopress injectée pour des prothèses sans métal

Système de coulée thermopress injectée pour des prothèses sans métal Système de coulée thermopress injectée pour des prothèses sans métal La gamme de matériaux biocompatibles ouvre un vaste champ d indications. bre.crystal Offre une grande durabilité, un état de surface

Plus en détail

Chambres autoportantes Canplast PRO 600-800 et 1000 Présentation des chambres

Chambres autoportantes Canplast PRO 600-800 et 1000 Présentation des chambres Chambres autoportantes Canplast PRO 600-800 et 1000 Présentation des chambres En complément de ses chambres de visite utilisées comme coffrage perdu étanche à bétonner, Canplast SA présente ses chambres

Plus en détail

Cette fiche a été rédigée par l équipe technique du RéFEA

Cette fiche a été rédigée par l équipe technique du RéFEA TUYAU D EVENT : CONSTRUCTION Ce tuyau a pour objectif : de créer un courant d air entre la cabine et l extérieur de la fosse, passant par le trou de défécation ; servir de source lumineuse qui attire les

Plus en détail

Tenons corono-radiculaires en fibres de verre et forets

Tenons corono-radiculaires en fibres de verre et forets Tenons corono-radiculaires en fibres de verre et forets PRESENTATION Boîte contenant : taille 1 : 5 tenons (jaune) + 1 foret taille 2 : 5 tenons (rouge) + 1 foret taille 3 : 5 tenons (bleu) + 1 foret Recharges

Plus en détail

DYNA SYSTEM Sommaire :

DYNA SYSTEM Sommaire : DYNA SYSTEM Mode d emploi Sommaire : 1. Préparation a) Mode de préparation b) Tiges de canaux radiculaires 2. Méthode de prise d'empreinte 3. Mise en forme de la coiffe radiculaire 4. Modelage de la coiffe

Plus en détail

Directives et informations pour les médecins-dentistes concernant le remboursement des frais dentaires dans le cadre des prestations

Directives et informations pour les médecins-dentistes concernant le remboursement des frais dentaires dans le cadre des prestations Tél. 027 324 91 11 Fax 027 324 91 12 www.avs.vs.ch info@avs.vs.ch Cp 19-1945-7 prestations@avs.vs.ch Directives et informations pour les médecins-dentistes concernant le remboursement des frais dentaires

Plus en détail

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Environnement Fiche VRE.13

VEILLE RÉGLEMENTAIRE Environnement Fiche VRE.13 VEILLE RÉGLEMENTAIRE Environnement Fiche VRE.13 Stockage de liquides inflammables Installations non classées pour la protection de l environnement Arrêté du 1er juillet 2004 fixant les règles techniques

Plus en détail

Le traitement endodontique :

Le traitement endodontique : ENDO... AUTREMENT Le traitement endodontique : l essentiel Mots-clés > Endodontie > Anesthésie > Mise en forme > Obturation > Coordination et rédaction : Stéphane SIMON (Rouen) Dans cette rubrique intitulée

Plus en détail

T.A.G Dental est un nouvel acteur international majeur de l implantologie dentaire.

T.A.G Dental est un nouvel acteur international majeur de l implantologie dentaire. Introduction T.A.G Dental est un nouvel acteur international majeur de l implantologie dentaire. T.A.G dental est née de la volonté de la société T.A.G Medical Product, leader mondial, détenant plusieurs

Plus en détail

prises d empreinte implantaire

prises d empreinte implantaire Evolution des prises d empreinte implantaire par les techniques de Régénération Sulculaire Guidée (RSG) Jean PERISSE* Introduction Si en prothèse conventionnelle, nous pouvons nous contenter d un relatif

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION

MANUEL D INSTALLATION F MANUEL D INSTALLATION - La présence de bruits, de vibrations excessives et de fuites d eau peut être le résultat d une installation incorrecte. - Ne déplacer jamais la machine en la tenant par le plan

Plus en détail

Guide des. procédures. à la Cour de. la famille. 1 Renseignements utiles avant d introduire une cause de droit de la famille

Guide des. procédures. à la Cour de. la famille. 1 Renseignements utiles avant d introduire une cause de droit de la famille Dans ce guide 1 Renseignements utiles avant d introduire une cause de droit de la famille 2 Introduire une cause de droit de la famille Requête générale Requête individuelle pour divorce seulement Requête

Plus en détail

Innovant Efficace Résistant Précis Unique

Innovant Efficace Résistant Précis Unique DENTAL Innovant Efficace Résistant Précis Unique Stabilisation immédiate et définitive des prothèses fixes ou amovibles Pour être acceptée, une prothèse doit être stable. Praticiens et patients souhaitent

Plus en détail

C) MOULAGE EN MOULE METALLIQUES

C) MOULAGE EN MOULE METALLIQUES GENERALITES : C) MOULAGE EN MOULE METALLIQUES Alors que les procédés de moulage sable imposent, chaque fois, la destruction du moule pour récupérer la pièce coulée. Les moules permanents (métalliques),

Plus en détail

MODE D'EMPLOI CERTIFICAT GARANTIE

MODE D'EMPLOI CERTIFICAT GARANTIE MODE D'EMPLOI CERTIFICAT GARANTIE MODE D'EMPLOI La montre MOLA 923M est dotée du mouvement automatique suisse ETA 2895-2 avec une réserve de marche de 42 heures et 28 800 impulsions par heure. Pour remonter

Plus en détail

SOLUTIONS TRAITEMENTENDODONTIQUE

SOLUTIONS TRAITEMENTENDODONTIQUE CHIRURGIEN DENTISTE LABORATOIRE SPECIALISTE ENDODONTIE 3 1 SOLUTIONS TRAITEMENTENDODONTIQUE cas cliniques Cas N 1 Deuxième molaire maxillaire nécessitant un traitement endodontique suite à une pulpite.

Plus en détail

Introduction aux descriptions pour cahier des charges, prescriptions de pose et détails d exécution

Introduction aux descriptions pour cahier des charges, prescriptions de pose et détails d exécution 57 P.2.0.8 Introduction aux descriptions pour cahier des charges, prescriptions de pose et détails d exécution Les prescriptions de pose et les détails d exécution repris dans cette documentation sont

Plus en détail

Integrated Ceramics. Une flexibilité. fascinante.

Integrated Ceramics. Une flexibilité. fascinante. Integrated Ceramics Une flexibilité fascinante. Integrated Ceramics Les céramiques cosmétiques utilisées au laboratoire dentaire? Les matériaux d infrastructure utilisés au laboratoire Vitrocéramique alliages

Plus en détail

Bouchons d étanchéité PSI

Bouchons d étanchéité PSI Informations générales Guide de sélection Formulaire de commande Notice de montage Bouchons d étanchéité PSI Accessoires de tuyauterie Description du produit Description du produit Le bouchon d étanchéité

Plus en détail

INTRO. Comment installer un sol chauffant basse température? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS

INTRO. Comment installer un sol chauffant basse température? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS Comment installer un sol chauffant basse température? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT CONFIRMÉ EXPERT CAISSE À OUTILS MATÉRIAUX NÉCESSAIRES Un crayon Un niveau Une perceuse Un cutter Une scie égoïne à denture

Plus en détail

Responsabilité Civile Professionnelle > Chirurgiens-dentistes

Responsabilité Civile Professionnelle > Chirurgiens-dentistes Responsabilité Civile Professionnelle > Chirurgiens-dentistes Dr Philippe POMMAREDE Chirurgien-dentiste conseil, MACSF Les 25 732 chirurgiens-dentistes sociétaires de la MACSF et du contrat groupe CNSD

Plus en détail

Les cas implantaires que nous

Les cas implantaires que nous Cabinet Laboratoire Dents artificielles et prothèses implantaires en 24-48 heures C. SIREIX, V. SIREIX Prothésistes dentaires C. RISPAL Chirurgien-dentiste Quelles dents artificielles utiliser? Comment

Plus en détail