CONVENTION DE MISE EN PLACE D UNE MINI-ENTREPRISE EPA ANNEE SCOLAIRE LYCEES CFA - MFR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONVENTION DE MISE EN PLACE D UNE MINI-ENTREPRISE EPA ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 LYCEES CFA - MFR"

Transcription

1 CONVENTION DE MISE EN PLACE D UNE MINI-ENTREPRISE EPA ANNEE SCOLAIRE LYCEES CFA - MFR Entre : L association ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE Rhône-Alpes représentée par son Président Monsieur Pascal Housset, Et : Nom de l établissement scolaire : Adresse : Code postal : Ville : Téléphone : Représenté par : Fonction : S engagent pour la mise en place d'une mini-entreprise EPA dans La classe de niveau : Nombre d'élèves : Nom de l enseignant référent : Discipline enseignée : Téléphone (portable idéalement) : Jour(s) et horaire(s) de la mini-entreprise : Participation annuelle due par l établissement : A partir de la 2 ième mini-entreprise EPA, participation annuelle : A partir de la 3 ième mini-entreprise EPA, participation annuelle : 900,00 (Neuf-cent euro) 600,00 (Six-cent euro) 300,00 (Trois-cent euro) L établissement scolaire a la possibilité de faire une demande de subvention pour le projet mini-entreprise EPA auprès du Conseil Régional.

2 Article 1: Objectif pédagogique de la Mini-Entreprise EPA L objectif est de donner la possibilité à un groupe d élèves de créer et de vivre une véritable entreprise. Elle a pour but pédagogique de développer, pendant le cursus de formation, la créativité, le sens des responsabilités, l autonomie et l esprit d initiative des jeunes, en les initiant au fonctionnement d une véritable entreprise : leur mini-entreprise EPA. Article 2: Fonctionnement de la Mini-Entreprise EPA Article 2-1 : Objectifs généraux de la Mini-Entreprise EPA La Mini-Entreprise EPA a une durée de vie d une année scolaire (de septembre à juin), pendant laquelle les jeunes sont encadrés par leur équipe pédagogique, conseillés et orientés par des intervenants extérieurs issus du monde de l entreprise, actifs ou retraités. Article 2-2 : Cas particulier de production Entreprendre pour Apprendre EPA n'autorise pas la création de produits chimiques et alimentaires au sein des mini-entreprises EPA. Une dérogation est faite pour les Lycées Hôteliers qui peuvent avoir une production alimentaire s ils disposent des infrastructures et du cadre d'hygiène nécessaires pour ce type de produits ainsi que de l encadrement ad hoc. La mini-entreprise EPA s'engage à respecter les règlementations en vigueur (emballage et conditionnement, choix des matières premières, machines utilisées dans la production, mode de conservation et délais de consommation...). La mini-entreprise EPA veillera à se mettre aux normes européennes concernant la sécurité sanitaire. La mini-entreprise EPA, comme toute entreprise commerciale, doit respecter la législation professionnelle en vigueur quant à la fabrication de son produit et la commercialisation de son produit ou service tant dans le domaine de l'hygiène, de la sécurité, de l'information, que de la conformité. Si besoin, la chambre de commerce est le référent adapté pour répondre aux questions relatives à ce sujet. Article 2-3 : Les Salons/championnats régionaux et nationaux La mini-entreprise EPA participera si elle le souhaite au salon/championnat régional puis au salon/championnat national si elle est désignée vainqueur dans sa catégorie. Les frais de participation aux salon/championnat régional et national sont pris en charge par la mini entreprise EPA et / ou l établissement scolaire, ils sont réglés au moment de l inscription. A partir du moment où la mini-entreprise EPA s inscrit au championnat régional via le formulaire d inscription, elle devra s acquitter du règlement de sa participation même en cas d annulation. Article 3: Moyens pédagogiques La méthode utilisée est celle de mises en situation réelles, guidées par les enseignants référents et les conseillers d'entreprise (parrains/marraines) sur la base d outils pédagogiques établis par l association Entreprendre pour Apprendre.

3 Les conseillers (parrains/marraines) apportent leurs compétences, leurs savoir-faire et leur expérience au fur et à mesure de l élaboration du projet : étude de marché, calcul du prix de revient, rentabilité, arguments de vente, stratégie commerciale, contraintes de fabrication, gestion des stocks, suivi de trésorerie La mini-entreprise EPA pourra mettre en place un site internet. Ce site permettra de développer l apprentissage des nouvelles technologies auprès des élèves Article 4 : Rôle de l Association Entreprendre pour Apprendre Rhône-Alpes Article 4-1 : Permanent de l association Avant le démarrage du projet, l association Entreprendre pour Apprendre forme les acteurs du projet : Enseignants et Conseillers (parrains/marraines). Durant l année, Entreprendre pour Apprendre Rhône-Alpes agit en tant que personne ressources du chef d établissement, de l enseignant, des jeunes et du conseiller d entreprise. Article 4-2 : Outils pédagogiques Entreprendre pour Apprendre Rhône-Alpes remettra les outils de travail nécessaires au bon fonctionnement de la Mini-Entreprise EPA, à savoir le guide pédagogique réunissant l'ensemble des documents de travail : La Boite à outils numérique. Le guide pédagogique est mis à jour chaque année, EPA se réserve le droit de communiquer uniquement les documents mis à jour en cas de renouvellement du projet. Article 4-3 : Mobilisation des conseillers d entreprises L établissement scolaire et l association Entreprendre pour Apprendre Rhône-Alpes travailleront ensemble pour mobiliser leur réseau de conseillers d entreprise pour l animation et l'accompagnement de la Mini- Entreprise EPA. La mini-entreprise EPA pourra faire appel à des intervenants ponctuels partenaires de l'association Entreprendre pour Apprendre Rhône-Alpes. Au 15 novembre de l année scolaire en cours, si la mini-entreprise EPA n a toujours pas de conseiller entreprise, EPA pourra décider de mettre fin au projet. Article 4-4 : Garantie financière Dans le cas d une faillite pour des raisons indépendantes de la volonté des enseignants et des minientrepreneurs, EPA garantit le remboursement des fournisseurs à hauteur du montant du capital levé (un maximum de 500 de capital est fixé pour la mini-entreprise EPA). La mini-entreprise commercialise un produit ou un service mais uniquement avec un but pédagogique. Contrairement à une vraie entreprise, elle n est pas assujettie à la TVA puisqu EPA est une association loi 1901.

4 L assurance de ce risque financier n est valable que si la mini-entreprise EPA a tenu à jour son listing d actionnaires, l a transmis à EPA RA avant la clôture de la mini-entreprise EPA et que le dépôt et l utilisation des fonds sont faits sur un compte bancaire ouvert par EPA Rhône-Alpes pour la mini-entreprise EPA. A noter que la mini-entreprise elle-même n a pas de caractère «d intérêt général» ni «d utilité publique» et ne peut donc pas recevoir de don d entreprises privées déductible des impôts. Elle peut par contre obtenir des partenariats de sponsoring. Article 4-5 : Compte Bancaire de la mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre Rhône-Alpes ouvrira un compte bancaire pour la mini-entreprise EPA. Un référent majeur de l établissement scolaire (enseignant référent ou personnel de direction) sera mandaté par le président de l association EPA RA et aura délégation de signature sur le chéquier de la mini-entreprise EPA et pour endosser les chèques à l attention de la mini-entreprise EPA. EPA Rhône-Alpes a mis en place avec l organisme bancaire partenaire une procédure d ouverture et de gestion des comptes qui vous sera transmise dès le démarrage du projet mini-entreprise. La mini-entreprise EPA doit régulièrement envoyer au permanent EPA son journal de caisse et de banque. Par ailleurs en fin d année, la mini-entreprise EPA est tenue de communiquer au permanent EPA le compte de résultats de la mini-entreprise EPA, le montant des bénéfices éventuels et leur utilisation. Pour les dépôts de chèques ou d espèces, chaque mini-entreprise EPA pourra déposer l argent de la minientreprise EPA dans une agence bancaire proche de l établissement scolaire, indiquée par EPA RA. En fin d année scolaire, EPA demande aux mini-entrepreneurs de décider de l utilisation des bénéfices éventuels. La mini-entreprise EPA pourra utiliser ses bénéfices de diverses manières : Don à une association (excepté EPA), Sortie en groupe,, Don à la mini-entreprise de l année suivante (dans la limite de 500 ). Dans le cas d une mini-entreprise EPA, qui est un projet pédagogique, il n y a pas reversement de dividendes aux investisseurs, ni de versement de salaire en nature aux mini-entrepreneurs. En fin d année, le compte bancaire de la mini-entreprise EPA doit être soldé sauf si la mini-entreprise EPA décide de faire un don à la mini-entreprise EPA suivante. Article 4-6 : Assurances Les activités de la mini-entreprise EPA et de toutes les personnes qui y participent (élèves, conseillers, professeurs, permanents et bénévoles) sont couvertes par une police d assurance nationale Responsabilité Civile générale auprès de la MACIF sous le numéro de contrat Multi-garantie activités sociales : Les activités sont couvertes en responsabilité civile (les dommages causés aux tiers) peu importe l'heure ou l'endroit de l activité.

5 Le déplacement de la mini-entreprise EPA au championnat régional ou à tout autre évènement local est assuré par l association EPA sans déclaration préalable. EPA pourra demander à l établissement scolaire une attestation d assurance. Article 5 : Modalités d organisation L établissement s engage à mettre à disposition de la Mini-Entreprise EPA : - une salle de réunion / ou de classe suffisamment grande pour accueillir tous les élèves - un groupe classe (20 élèves maximum conseillé) - l accès à la salle informatique avec un accès à Internet pour la bonne gestion de leur entreprise - l accès à la salle de technologie / ou un atelier pour la réalisation du produit choisi par les élèves - 2 heures consécutives minimum de séance pour la Mini-entreprise EPA par semaine Article 6 : Participation annuelle à l association Entreprendre pour Apprendre L établissement s engage à verser une participation annuelle à l association pour chacune des mini-entreprises EPA, telle que définie en page de garde. Cette participation permet à l association de couvrir une partie des frais : - Conception, mise en œuvre et accompagnement des projets dans les établissements scolaires - Formation des enseignants et conseillers d entreprises (parrains /marraines) - Recrutement et formation des conseillers d entreprises en partenariat avec les établissements scolaires - Frais d assurance couvrant les activités de la Mini-entreprise EPA - Participation à l association nationale (EPA France) - Ouverture et gestion du compte bancaire de la mini-entreprise EPA - Réalisation des outils pédagogiques (guide pédagogique, boite à outils numérique, outils d animation, etc) - Organisation de manifestations : Championnat régional et national, autres évènements locaux. A titre d information le coût réel d une mini-entreprise pour l association EPA est de 3000,00. Article 7 : Règlement de la contribution annuelle Un appel de fond sera adressé à l établissement à la signature de la présente convention, accompagnée d un R.I.B. Le versement se fera par virement bancaire sur le compte de l association ou par chèque à réception de l appel de fonds. Pour tout retard de paiement, l'association Entreprendre pour Apprendre exigera automatiquement des pénalités de retard de 10% (conformément à la réglementation en vigueur). Article 8 Communication

6 L établissement scolaire et la mini-entreprise EPA s engagent à communiquer sur le partenariat avec Entreprendre Pour Apprendre Rhône Alpes au travers de ses différents outils : brochures, rapports d activités, site Internet, articles de presse dès lors qu il est fait mention de la mini-entreprise EPA. A ce titre, le logo d Entreprendre Pour Apprendre Rhône Alpes pourra être intégré dans les supports de communication de l établissement ou de la mini-entreprise EPA. Pour l objet exclusif de ce contrat, Entreprendre Pour Apprendre Rhône Alpes autorise l utilisation du logo Entreprendre Pour Apprendre Rhône Alpes. Cette utilisation ne saurait en aucun cas être considérée comme une quelconque cession de droits de propriété intellectuelle dudit logo, l établissement ou la mini-entreprise EPA s engageant à cesser d utiliser les dits logos à la fin du présent contrat. Article 9 : Durée de la convention La présente convention est conclue pour l année scolaire en cours. Article 10 : Résiliation L établissement scolaire a la possibilité de résilier la présente convention. Il doit pour cela expliquer les raisons de sa décision, par l envoi d une lettre recommandée avec accusé de réception à l association Entreprendre Pour Apprendre Rhône-Alpes. Il s engage alors à restituer l ensemble des supports pédagogiques à EPA Rhône-Alpes et à n en conserver aucune copie. Dans le cas d une résiliation de la présente convention par l établissement scolaire, la participation annuelle reste due. En annexe : Document Autorisation parentale et droit à l image à faire signer IMPERATIVEMENT DES LE DEMARRAGE DE LA MINI-ENTREPRISE Merci de mettre vos initiales en bas de chaque page Fait à Villeurbanne, le 19 juin 2014, Signé à, le Mention manuscrite, bon pour accord Le chef d établissement

7 Autorisation parentale et Droit de l utilisation de l image Je soussigné(e),. (Nom et prénom du parent) Certifie être le/la représentant(e) légal(e) de mon fils, ma fille (rayer mention inutile). (Nom et prénom du mini-entrepreneur(e)) De l établissement scolaire (nom et ville) : Et reconnais avoir 1) autorisé mon enfant à participer aux activités de la mini-entreprise EPA : Réunions de gestion et de fabrication (en semaine et /ou en dehors des heures de cours, en semaine ou durant le week-end) Activités d achat, de vente, de recherche de sponsors (en-dehors des heures de cours, en semaine ou durant le week-end) Salon régional (entre mars et mai) Championnat National (en juin si la mini-entreprise est sélectionnée) Manifestations européennes (en juillet, si la mini-entreprise de catégorie lycée ou post-bac est sélectionnée) Echanges des courriers électroniques avec les intervenants adultes par le biais de la messagerie de la Mini entreprise-epa ou tout autre moyen électronique dédié à la Mini-entreprise-EPA Conversations téléphoniques avec leurs intervenants (portables inclus) 2) avoir été informé des droits demandés d utilisation de l image de mon enfant et, Vu l article 9 du code civil, J autorise OUI NON (Entourez votre choix)

8 ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE, 2 rue de l Eglise NEUILLY-SUR-SEINE (association loi 1901 à but non lucratif) et ses antennes régionales, à : Réaliser des prises de vues visuelles d illustration des salons (départemental, régional, national et européen), activités extérieures liées à la mini-entreprise, lors des séances de cours et de travaux pratiques liées à la création d entreprise et au fonctionnement de la mini-entreprise Utiliser des séquences d interview valorisant l action pédagogique pré-citée Utiliser librement les visuels (photos, vidéos) où mon enfant mentioné ci-dessus apparaît sans demander ni rémunération, ni droits d utilisation pour les usages mentionnés ci-dessus. UTILISATION ACCORDEES L objet de l association ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE est de mettre en place des mini-entreprises afin de former les participants à l esprit d entreprise. Les contenus visuels comprenant l image de mon enfant ne seront pas utilisés dans un but commercial ou mercantile, ni cédé à des personnes physiques. Ce droit est accordé pour une durée de 3 ans, sur les supports de l association (plaquettes, site internet et outils de communication) Fait à..le.. en 2 exemplaires Signature, précédée de la mention manuscrite «Bon pour accord» FINANCIEREMENT, L ASSOCIATION ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE EST SEULE RESPONSABLE DES MINI ENTREPRISES-EPA SOUS RESERVE QUE L ARGENT TRANSITE PAR UN COMPTE BANCAIRE OUVERT A CET EFFET.

La Mini Entreprise dans le cadre de la DP3

La Mini Entreprise dans le cadre de la DP3 La Mini Entreprise dans le cadre de la DP3 Vous souhaitez créer une Mini Entreprise... Tout d abord quelques conseils... La DP3 n est pas la «seule affaire» des profs de technologie... Pensez aux collègues

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT

CONVENTION DE PARTENARIAT CONVENTION DE PARTENARIAT Entre: L association Entreprendre pour Apprendre-Nord Pas de Calais, représentée par son président Amaury Flotat, dont le siège social est établi au 40 rue Eugène Jacquet, 59700

Plus en détail

Mémento pratique. Présentation d un projet de Mini-Entreprise

Mémento pratique. Présentation d un projet de Mini-Entreprise Mémento pratique Présentation d un projet de Mini-Entreprise 1. Présentation de l association Entreprendre Pour Apprendre France. 2. Qu est-ce qu une Mini-Entreprise? 3. Les grandes étapes de la Mini-Entreprise.

Plus en détail

Entreprendre Pour Apprendre et la Mini-Entreprise

Entreprendre Pour Apprendre et la Mini-Entreprise Entreprendre Pour Apprendre et la Mini-Entreprise Présentation d EPA Présentation Entreprendre Pour Apprendre est une association loi 1901, initiée dés 1991 et dont le développement s est accéléré depuis

Plus en détail

DOCUMENTS A FOURNIR POUR VALIDER L INSCRIPTION

DOCUMENTS A FOURNIR POUR VALIDER L INSCRIPTION INSCRIPTION DOCUMENTS A FOURNIR POUR VALIDER L INSCRIPTION 1 fiche de renseignements 2015 complétée 1 autorisation de soins complétée et signée 1 copie de l attestation de la responsabilité civile 1 autorisation

Plus en détail

Convention de stage. 1. L établissement d enseignement ou de formation. Année universitaire :..

Convention de stage. 1. L établissement d enseignement ou de formation. Année universitaire :.. Convention de stage Nota : pour faciliter la lecture du document, les mots «stagiaire», «enseignant référent», «tuteur de stage», «représentant légal», «étudiant» sont utilisés au masculin. 1. L établissement

Plus en détail

DEMANDE D INSCRIPTION LYCEE

DEMANDE D INSCRIPTION LYCEE CLASSE NOM : Prénom : Tél mobile : / / / Email : @ Classe demandée : Redoublement : oui non Affelnet : oui DEMANDE D INSCRIPTION LYCEE Dossier reçu le : / / par : Dossier enregistré le : / / par : Reçu

Plus en détail

a/ L Université de Limoges, désignée «l'université», agissant pour le compte de la composante :

a/ L Université de Limoges, désignée «l'université», agissant pour le compte de la composante : Cachet de la composante : CONVENTION DE STAGE à l étranger Entre : a/ L Université de Limoges, désignée «l'université», agissant pour le compte de la composante : UFR de Droit et des Sciences Economiques

Plus en détail

OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL

OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL N du magasin commerçant N de carte fidélité Entreprises et comités d entreprise Professionnels de la petite enfance (merci de fournir un justificatif de votre profession)

Plus en détail

Convention de mise à disposition d un apprenti travaillant en France, auprès d une entreprise d accueil à l étranger

Convention de mise à disposition d un apprenti travaillant en France, auprès d une entreprise d accueil à l étranger Convention de mise à disposition d un apprenti travaillant en France, auprès d une entreprise d accueil à l étranger Entre : (Code du travail article L. 6211-5, R6223-17 - règlements européens 883/2004

Plus en détail

Convention de stage entre

Convention de stage entre Année universitaire : Convention de stage entre 1 - L ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT OU DE FORMATION Nom :.. Adresse :........ Représenté par (signataire de la convention) : Qualité du représentant :...

Plus en détail

Mairie d erquy Dossier de demande de subvention 2015

Mairie d erquy Dossier de demande de subvention 2015 Mairie d erquy Dossier de demande de subvention 2015 Date limite de dépôt : jeudi 15 janvier 2015, aucune demande ne sera prise en compte après cette date. ATTENTION : ne seront prises en compte que les

Plus en détail

Représenté par : (nom du signataire de la convention) :

Représenté par : (nom du signataire de la convention) : Année universitaire 2014/2015 CONVENTION DE STAGE ENTRE L établissement d enseignement supérieur : Université de Lorraine, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, sise

Plus en détail

Clôture des comptes de la coopérative scolaire OCCE Liste des opérations à effectuer

Clôture des comptes de la coopérative scolaire OCCE Liste des opérations à effectuer Clôture des comptes de la coopérative scolaire OCCE Liste des opérations à effectuer I - Comptes établis avec le cahier de comptabilité 1. Calculer la situation générale (colonne 14). 2. Totaliser les

Plus en détail

Table des matières GUIDE POUR LES BÉNÉFICIAIRES DES MICROPROJETS

Table des matières GUIDE POUR LES BÉNÉFICIAIRES DES MICROPROJETS GUIDE POUR LES BÉNÉFICIAIRES DES MICROPROJETS Table des matières 1 L ÉLABORATION, LA SÉLECTION ET LE DÉMARRAGE DE VOTRE MICROPROJET...2 1.1 L élaboration de votre microprojet...2 1.2 La sélection de votre

Plus en détail

VILLE D ANGLET. (Association sportive) EXERCICE 2016. Association. Section.

VILLE D ANGLET. (Association sportive) EXERCICE 2016. Association. Section. VILLE D ANGLET (Association sportive) EXERCICE 2016 Association. Section. Subvention obtenue exercice précédent Subvention sollicitée AUTRES PIECES à FOURNIR - Statuts de l Association (si modifiés dernièrement

Plus en détail

Nom Prénom Nationalité Réservé à l administration

Nom Prénom Nationalité Réservé à l administration BON DE COMMANDE POUR UN VISA PHILIPPINES : A JOINDRE IMPERATIVEMENT A VOTRE DEMANDE INFOS PRATIQUES : Envoi par courrier à : Planète Visas 3 rue Copreaux 75015 Paris Dépôt et retrait à nos bureaux de :

Plus en détail

Année universitaire 2015/2016 CONVENTION DE STAGE

Année universitaire 2015/2016 CONVENTION DE STAGE Année universitaire 2015/2016 CONVENTION DE STAGE STAGE VOLONTAIRE STAGE OBLIGATOIRE Vu la loi n 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du

Plus en détail

GUIDE DU MICROPORTEUR SUIVI BUDGETAIRE ET D ACTIVITE Mesure «appui aux microprojets» FSE 4-2.3

GUIDE DU MICROPORTEUR SUIVI BUDGETAIRE ET D ACTIVITE Mesure «appui aux microprojets» FSE 4-2.3 GUIDE DU MICROPORTEUR SUIVI BUDGETAIRE ET D ACTIVITE Mesure «appui aux microprojets» FSE 4-2.3 I. Contexte : Pourquoi, quand et comment réaliser le suivi budgétaire? II. Les modalités générales de prise

Plus en détail

Dossier de demande de subvention 2012

Dossier de demande de subvention 2012 Ref : CB Dossier de demande de subvention 2012 Mode d emploi Le dossier de demande de subvention est constitué de 3 parties : Les informations générales, les informations de fonctionnement et les informations

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION STAGE «CINEMA» - 11-15 ANS

DOSSIER D INSCRIPTION STAGE «CINEMA» - 11-15 ANS DOSSIER D INSCRIPTION STAGE «CINEMA» - 11-15 ANS Du 04 au 07 mai 2015 à Marseille Du lundi 04 Mai au jeudi 07 Mai 2015, de 13h à 18h Durant le stage les principales étapes à la réalisation d un court métrage

Plus en détail

Associations. Dossier de demande de subvention de fonctionnement

Associations. Dossier de demande de subvention de fonctionnement Associations Dossier de demande de subvention de fonctionnement Vous trouverez dans ce dossier les pièces qui constituent votre demande de subvention : Des informations pratiques présentant le document

Plus en détail

CONVENTION DE DÉLÉGATION DE PAIEMENT «Etablissements hospitaliers 1»

CONVENTION DE DÉLÉGATION DE PAIEMENT «Etablissements hospitaliers 1» CONVENTION DE DÉLÉGATION DE PAIEMENT «Etablissements hospitaliers 1» ENTRE : (nom de l établissement ou du groupement d établissements) Sis au Représenté par.. en qualité de. et dûment mandaté à cet effet,

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE AU TITRE DU DISPOSITIF APPUI APPRENTI Année civile 2014

DOSSIER DE DEMANDE D AIDE AU TITRE DU DISPOSITIF APPUI APPRENTI Année civile 2014 ANNEXE 1 DOSSIER DE DEMANDE D AIDE AU TITRE DU DISPOSITIF APPUI APPRENTI Année civile 2014 PRINCIPES GENERAUX Le dispositif «Appui Apprenti» est une mesure sociale destinée à venir en aide aux apprentis

Plus en détail

A cet effet, un exemplaire des présentes Conditions est annexé à toute Offre Commerciale émise par A.M.O.I.

A cet effet, un exemplaire des présentes Conditions est annexé à toute Offre Commerciale émise par A.M.O.I. Article 1 : Définitions A.M.O.I. SARL (ciaprès dénommée «A.M.O.I.») est une société de prestations de services informatiques intervenant dans le domaine des réseaux informatiques et des nouvelles technologies

Plus en détail

OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL

OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL N du magasin commerçant N de carte fidélité OUVRIR UN COMPTE CLIENT PROFESSIONNEL Entreprises et comités d entreprise Professionnels de la petite enfance (Merci de fournir un justificatif de votre profession)

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION Année 2015. Dossier à remettre à : Marie de Vernon Place Barette 27200 Vernon Service comptabilité. Avant le 16/01/2015

DEMANDE DE SUBVENTION Année 2015. Dossier à remettre à : Marie de Vernon Place Barette 27200 Vernon Service comptabilité. Avant le 16/01/2015 DEMANDE DE SUBVENTION Année 2015 Dossier à remettre à : Marie de Vernon Place Barette 27200 Vernon Service comptabilité Avant le 16/01/2015 Page 1 sur 14 DEMANDE DE SUBVENTION Année 2015 Le DOSSIER sera

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE A L'ETRANGER

CONVENTION DE STAGE A L'ETRANGER Composante Code postal : localité téléphone: Année universitaire : 201 /201 fax CONVENTION DE STAGE A L'ETRANGER Stage L d orientation professionnelle [ECTS] obligatoire optionnel Stage M d insertion professionnelle

Plus en détail

GIRARDIN INDUSTRIEL 2010 CARRE OUTREMER

GIRARDIN INDUSTRIEL 2010 CARRE OUTREMER GIRARDIN INDUSTRIEL 2010 CARRE OUTREMER AIDE FISCALE A L INVESTISSEMENT OUTRE-MER Article 199 undecies B du C.G.I. Version du 1 er septembre 2010 Rentabilité : 32 % Dossier de :... Proposé par votre conseiller:

Plus en détail

Dossier de demande de subvention de fonctionnement

Dossier de demande de subvention de fonctionnement Iflerhpntel biaflc,tr ASSOCIATIONS Dossier de demande de subvention de fonctionnement 2015 Vous trouverez dans ce dossier les pièces qui constituent votre demande de subvention: > Des informations pratiques

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE STAGE OBLIGATOIRE DANS LE CURSUS PEDAGOGIQUE. Année universitaire 2013-2014

CONVENTION DE STAGE STAGE OBLIGATOIRE DANS LE CURSUS PEDAGOGIQUE. Année universitaire 2013-2014 CONVENTION DE STAGE STAGE OBLIGATOIRE DANS LE CURSUS PEDAGOGIQUE Année universitaire 2013-2014 Préambule : Stages hors administrations et établissements publics de l Etat ne présentant pas un caractère

Plus en détail

Dossier de demande de subvention

Dossier de demande de subvention Dossier de demande de subvention 24/01/2015 Mode d emploi Le dossier de demande de subvention est constitué de 3 parties : Les informations générales, les informations de fonctionnement et les informations

Plus en détail

Convention n 2015-C-DGAS-DHV-0005. relative à l attribution d une subvention du Département à l association Progecat

Convention n 2015-C-DGAS-DHV-0005. relative à l attribution d une subvention du Département à l association Progecat Convention n 2015-C-DGAS-DHV-0005 relative à l attribution d une subvention du Département à l association Progecat ENTRE Le Département de la Vienne, Place Aristide Briand, BP 319, 86008 Poitiers Cedex,

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Ce dossier est préparé pour aider votre association à formuler une demande de subvention auprès de la ville de Saint Rémy L honoré. Il vous appartient de le compléter et

Plus en détail

RELEVE DE DECISIONS DU CONSEIL D ADMINISTRATION. Séance du mardi 18 novembre 2014 1 ORDRE DU JOUR

RELEVE DE DECISIONS DU CONSEIL D ADMINISTRATION. Séance du mardi 18 novembre 2014 1 ORDRE DU JOUR RELEVE DE DECISIONS DU CONSEIL D ADMINISTRATION Séance du mardi 18 novembre 2014 1 ORDRE DU JOUR 1. Approbation du procès-verbal du conseil d administration du 21 octobre 2014 2. Prorogation de la Fondation

Plus en détail

notice Modalités d intervention financière Dossier de demande d aide départementale

notice Modalités d intervention financière Dossier de demande d aide départementale dossier de demande d aide départementale Dossier de demande d aide départementale ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT artistique notice bénéficiaires Communes, établissements publics de coopération intercommunale

Plus en détail

VILLE DE SAINT SATURNIN LES AVIGNON

VILLE DE SAINT SATURNIN LES AVIGNON VILLE DE SAINT SATURNIN LES AVIGNON DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION OU DE PRÊT DE SALLE - ANNÉE 2015 Date limite de dépôt du dossier : Date de réception du dossier : 31 janvier 2015 ASSOCIATION (nom officiel)

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION FILIERE FRANCAISE - COLLEGE ANNEE SCOLAIRE : 20. / 20. CLASSE :..

DOSSIER D INSCRIPTION FILIERE FRANCAISE - COLLEGE ANNEE SCOLAIRE : 20. / 20. CLASSE :.. Administration WL id: St id: DOSSIER D INSCRIPTION FILIERE FRANCAISE - COLLEGE ANNEE SCOLAIRE : 20. / 20. CLASSE :.. Nom de l enfant :..... Prénoms :... Souligner le prénom usuel Sexe : Masculin Féminin

Plus en détail

Le guide du parraina

Le guide du parraina AGRÉE PAR L ge Le guide du parraina F.L. - M. Dufour - EPAHN nseiller co t e r e g ra u co n e r, e Partag rs les mini-entrepreneu www.epa-hautenormandie.fr Créer ensemble La Mini Entreprise-EPA est une

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION POSTALE AVEC UN PARTICULIER

CONTRAT DE DOMICILIATION POSTALE AVEC UN PARTICULIER CONTRAT DE DOMICILIATION POSTALE AVEC UN PARTICULIER ENTRE LES SOUSSIGNES : NEUILLYDOM SARL au Capital de 5.000 Euros, dont le siège social est 14, rue Beffroy - 92200 Neuilly-sur- Seine, immatriculée

Plus en détail

L organisme d accueil s engage à donner au stagiaire les moyens d acquérir les compétences suivantes : Savoir-être

L organisme d accueil s engage à donner au stagiaire les moyens d acquérir les compétences suivantes : Savoir-être ECOLE CENTRALE DE LYON Dossier suivi par : Mme Myriam BEDEJUS Service des Stages Email : stage@eclyon.fr 36, avenue Guy de Collongue Tél.: 04 72 18 65 60 Fax: 04 72 18 61 52 69134 ECULLY CEDEX CONVENTION

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION COMMERCIALE

CONTRAT DE DOMICILIATION COMMERCIALE CONTRAT DE DOMICILIATION COMMERCIALE Entre la Société BOX OFFICE, SARL, au capital de 10 000 dont le siège social est situé 11/13 Avenue Barthélémy Thimonnier - 69300 CALUIRE immatriculée au Répertoire

Plus en détail

Guide de la mobilité bancaire

Guide de la mobilité bancaire Guide de la mobilité bancaire Service communication SwissLife Banque Privée 10/2009 SwissLife Banque Privée -Siège social : 7, place Vendôme - 75001 Paris - SA au capital de 36.470.960 382 490 001 RCS

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE (Stages en métropole ou à l étranger)

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE (Stages en métropole ou à l étranger) CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE (Stages en métropole ou à l étranger) Année universitaire.. Université de la Nouvelle-Calédonie Département : BP R4 98851 NOUMÉA CEDEX Tél / Fax Préliminaire Les signataires

Plus en détail

RENCONTRE AMICALE ET SOLIDAIRE 2016 CONDITIONS FINANCIERES

RENCONTRE AMICALE ET SOLIDAIRE 2016 CONDITIONS FINANCIERES Nombre de participants : 32/35 personnes LE FORFAIT COMPREND CONDITIONS FINANCIERES Le transport aérien international sur vol Air France et Vietnam Airlines, les taxes d aéroport en France et à l étranger,

Plus en détail

MARNE RESA SEJOURS. Date du séjour du 02/03/2012 16.00h au 04/03/2012 avant 17.00h soit 2 jours Gîte rural N G228 situé dans la commune de VAUDEMANGE

MARNE RESA SEJOURS. Date du séjour du 02/03/2012 16.00h au 04/03/2012 avant 17.00h soit 2 jours Gîte rural N G228 situé dans la commune de VAUDEMANGE MARNE RESA SEJOURS Route de Suippes - BP. 525-51009 CHALONS EN CHAMPAGNE CEDEX Tel : 03.26.64.95.05 Fax : 03.26.64.95.06 Mail : marne-resa-sejours@orange.fr - Site : www.gites-de-france-marne.com Carte

Plus en détail

DOSSIER DE SUBVENTION POUR LES ASSOCIATIONS SPORTIVES MUNICIPALES POUR L EXERCICE 2015-2016

DOSSIER DE SUBVENTION POUR LES ASSOCIATIONS SPORTIVES MUNICIPALES POUR L EXERCICE 2015-2016 DOSSIER DE SUBVENTION POUR LES ASSOCIATIONS SPORTIVES MUNICIPALES POUR L EXERCICE 2015-2016 IDENTIFICATION DE L ASSOCIATION : NOM DE L ASSOCIATION :... ADRESSE DU SIEGE SOCIAL :... CODE POSTAL : COMMUNE

Plus en détail

Règlement du concours citoyen régional «Mon climat aujourd hui, mon climat dans 20 ans, et moi?»

Règlement du concours citoyen régional «Mon climat aujourd hui, mon climat dans 20 ans, et moi?» Règlement du concours citoyen régional «Mon climat aujourd hui, mon climat dans 20 ans, et moi?» Concours organisé dans le cadre du projet Moi citoyen en PACA, je m engage pour le climat paca.climatcitoyen.org

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE NON OBLIGATOIRE À L ÉTRANGER

CONVENTION DE STAGE NON OBLIGATOIRE À L ÉTRANGER CONVENTION DE STAGE NON OBLIGATOIRE À L ÉTRANGER Entre : L Université Jean Moulin Lyon 3, Etablissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, Représentée par son Président, Monsieur

Plus en détail

Intitulé complet de la formation ou du cursus suivi dans l établissement d enseignement supérieur et son volume horaire :

Intitulé complet de la formation ou du cursus suivi dans l établissement d enseignement supérieur et son volume horaire : Année universitaire 2015/2016 CONVENTION DE STAGE ENTRE L établissement d enseignement supérieur : Université de Lorraine, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, sise

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION 2015 ASSOCIATION SOCIO-CULTURELLE SPORTIVE

DEMANDE DE SUBVENTION 2015 ASSOCIATION SOCIO-CULTURELLE SPORTIVE Direction Culture Sport Vie Associative Dossier suivi par Gaëlle Leray Tél. 02 99 35 36 21 gaelle.leray@st-jacques.fr Cadre réservé à l administration Demande reçue le par CDL par OJS Transmis à la DCSVA

Plus en détail

BROCHURE TARIFS 2014 STATIONNEMENT PARCS PUBLICS. ET Esplanade aérogare

BROCHURE TARIFS 2014 STATIONNEMENT PARCS PUBLICS. ET Esplanade aérogare BROCHURE TARIFS 2014 STATIONNEMENT PARCS PUBLICS ET Esplanade aérogare SOMMAIRE Stationnement Parcs Autos et Esplanade Aérogare... 03 - Les parkings... 03 - Le paiement des parkings... 03 - Les tarifs

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION

FORMULAIRE D INSCRIPTION FORMULAIRE D INSCRIPTION Forum ITN Emploi PARIS 11 et 12 avril 2015 A RETOURNER AVANT LE 15 MARS 2015 La demande de participation à cet évènement est effectuée à l aide du présent formulaire, lequel est

Plus en détail

PROCEDURE A SUIVRE DANS LE CADRE DE L EMPLOI DIRECT :

PROCEDURE A SUIVRE DANS LE CADRE DE L EMPLOI DIRECT : PROCEDURE A SUIVRE DANS LE CADRE DE L EMPLOI DIRECT : Après réception de votre chéquier, vous devrez compléter le dossier d affiliation (ci-joint) avec votre intervenant et le retourner par courrier au

Plus en détail

ECOLE GREENWAY AU CAMBODGE

ECOLE GREENWAY AU CAMBODGE EVASOLEIL SEJOUR HUMANITAIRE 15/18 ANS ECOLE GREENWAY AU CAMBODGE 12 Jeunes Du Samedi 11 juillet au Dimanche 26 juillet 2015* * Les dates peuvent être décalées d un ou de deux jours en fonction des vols

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION À L'INITIATION DE LA BABY LUTTE 2014-2015. Nom :... Prénom :... Nom et Prénom... Adresse :... Code Postal :... Ville :...

DOSSIER D INSCRIPTION À L'INITIATION DE LA BABY LUTTE 2014-2015. Nom :... Prénom :... Nom et Prénom... Adresse :... Code Postal :... Ville :... DOSSIER D INSCRIPTION À L'INITIATION DE LA BABY LUTTE 2014-2015 Fiche d inscription à retourner au centre : KOLOSSAL Football 49 rue du général Leclerc 67210 Obernai Tél. 0388338718 contact@kolossalfootball.fr

Plus en détail

Entreprendre Pour Apprendre Auvergne

Entreprendre Pour Apprendre Auvergne Entreprendre Pour Apprendre Auvergne La découverte des métiers et des professions au service d une approche pédagogique de l orientation au lycée. C.R.D.P. - Jeudi 17 octobre 2013 1 Qu est ce que l association

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DE FONCTIONNEMENT - ANNEE 2015 Association Loi du 1 er Juillet 1901 1ère demande Renouvellement 1. PRÉSENTATION DE VOTRE ASSOCIATION Nom de votre association :... Sigle:...

Plus en détail

KIT FISCAL (RECUPERATION TVA)

KIT FISCAL (RECUPERATION TVA) KIT FISCAL (RECUPERATION TVA) Le kit fiscal dédié aux investisseurs LMNP Une récupération de la TVA - L investisseur optimise sa trésorerie L établissement des déclarations fiscales BIC (Bénéfices Industriels

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE ENTRE. Année universitaire..

CONVENTION DE STAGE ENTRE. Année universitaire.. ² CONVENTION DE STAGE Année universitaire.. Préambule : stages hors administrations et établissement publics de l Etat ne présentant pas un caractère industriel et commercial : Les signataires de la présente

Plus en détail

Convention de stage entre

Convention de stage entre Année universitaire : 2014-2015 Convention de stage entre 1 - L ÉTABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT OU DE FORMATION Nom : L université Paul-Valéry Montpellier Adresse : Route de Mende F34199 MONTPELLIER CEDEX

Plus en détail

Généralités. Procédure de sélection. L artiste

Généralités. Procédure de sélection. L artiste (octobre 2015) Règlement des expositions Généralités 1. Les agents du Conseil de l Europe ou des représentations permanentes peuvent demander à exposer leurs oeuvres ou parrainer des artistes venus de

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION - FILIERE FRANCAISE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ANNEE SCOLAIRE : 20. / 20. CLASSE :.

DOSSIER D INSCRIPTION - FILIERE FRANCAISE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ANNEE SCOLAIRE : 20. / 20. CLASSE :. Administration WL id: St id: DOSSIER D INSCRIPTION - FILIERE FRANCAISE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ANNEE SCOLAIRE : 20. / 20. CLASSE :. Nom de l enfant :.... Prénoms :... Souligner le prénom usuel Sexe :

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter :

CONVENTION DE STAGE. Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter : CONVENTION DE STAGE Comment remplir la convention de stage? Ce document rempli par l étudiant de façon très complète doit impérativement comporter : 1) La signature de l étudiant ; 2) la signature du responsable

Plus en détail

Concerne : Accident du travail du

Concerne : Accident du travail du Votre correspondant : Tél : Fax : +32 (0)2 678 81 48 Email : ap.sin@axa.be Nos références : Bruxels, Concerne : Accident du travail du au nom de Madame, Monsieur, Afin d éviter s problèmes relatifs au

Plus en détail

ANAIS Production - Les Conditions Générales de Vente

ANAIS Production - Les Conditions Générales de Vente Les dispositions qui suivent établissent les conditions générales de vente des services proposés par ANAIS Production RCS 32371810600038 Site internet : http://www.anais-production.com/ 1. Application

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 À retourner pour le dimanche 10 janvier 2016 IMPERATIVEMENT (Aucune demande ne sera traitée après cette date)

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 À retourner pour le dimanche 10 janvier 2016 IMPERATIVEMENT (Aucune demande ne sera traitée après cette date) MAIRIE DE SAUTRON Service Vie Associative, Culture et Evénements Tél. 02 51 77 86 98 ou vieassociative@sautron.fr DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 À retourner pour le dimanche 10 janvier 2016 IMPERATIVEMENT

Plus en détail

Exemplaires : Université - Organisme d accueil - Etudiant

Exemplaires : Université - Organisme d accueil - Etudiant Année universitaire 2015/2016 Vu les articles L. 124-1 à L. 124-20 du Code de l Education Vu les articles D. 124-1 à D. 124-9 du Code de l Education CONVENTION DE STAGE ENTRE L établissement d enseignement

Plus en détail

TARIFS MÉDIATIONS COMMERCIALES OU D ENTREPRISES

TARIFS MÉDIATIONS COMMERCIALES OU D ENTREPRISES Paiements par : Cartes Bancaires, Chèques bancaires, Paypal, Virements, Espèces : Devises étrangères en cours acceptées (billets uniquement et rendu de monnaie en euros selon le cours du change du jour

Plus en détail

Convention de stage. «{new_titreconvention}» 1-ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT. 2- ENTREPRISE ou ORGANISME D ACCUEIL* (Siège) «{Entreprise.

Convention de stage. «{new_titreconvention}» 1-ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT. 2- ENTREPRISE ou ORGANISME D ACCUEIL* (Siège) «{Entreprise. Convention de stage «{new_titreconvention}» 1-ETABLISSEMENT D ENSEIGNEMENT Dénomination : MONTPELLIER BUSINESS SCHOOL Adresse : 2300 Av des Moulins, 34185 Montpellier Cedex 4 Représenté par (signataire

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION POSTALE

CONTRAT DE DOMICILIATION POSTALE CONTRAT DE DOMICILIATION POSTALE Entre la Société BOX OFFICE, SARL, au capital de 10 000 dont le siège social est situé 11/13 Avenue Barthélémy Thimonnier - 69300 CALUIRE immatriculée au Répertoire du

Plus en détail

Règlement du Concours

Règlement du Concours Règlement du Concours UN MODELE PEDAGOGIQUE POUR : DEVELOPPER L ESPRIT D ENTREPRENDRE EN S INITIANT A LA CREATION D ENTREPRISE FACILITER L ORIENTATION ET L INSERTION PROFESSIONNELLE NOUER DES PARTENARIATS

Plus en détail

CONDITIONS PARTICULIERES D INSCRIPTION L ODYSSEE DES SENS

CONDITIONS PARTICULIERES D INSCRIPTION L ODYSSEE DES SENS CONDITIONS PARTICULIERES D INSCRIPTION L ODYSSEE DES SENS ADEF RESIDENCES est une association à but non lucratif, dont le siège social est situe 19 rue Baudin, à IVRY SUR SEINE (94200), titulaire du certificat

Plus en détail

FONDS MUNICIPAL D'AIDE AUX JEUNES

FONDS MUNICIPAL D'AIDE AUX JEUNES Cadre réservé à l administration Dossier n :.. Date limite de dépôt du dossier DOSSIER DE CANDIDATURE FONDS MUNICIPAL D'AIDE AUX JEUNES TITRE DU PROJET......... Domaine : Citoyenneté Solidarité de proximité

Plus en détail

http://www.womenofafrica.org/

http://www.womenofafrica.org/ Numéro de Parrainage FICHE DE PARRAINAGE D UN ENFANT/JEUNE AFRICAIN (Joindre 1 photo + l accord de parrainage. Le dossier de votre filleul(e) vous sera transmis par courrier à réception de votre dossier

Plus en détail

Il prendra également utilement connaissance des conditions générales de vente applicables sur le Site (ou CGV).

Il prendra également utilement connaissance des conditions générales de vente applicables sur le Site (ou CGV). ENTRE LES SOUSSIGNEES : La société AKUENTIC, SAS, au capital de 4.000 euros, dont le siège social est situé 89, rue de Turenne 75003 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris

Plus en détail

Compte Titres Cardif Plan d'épargne en Actions Cardif Livret Cardif

Compte Titres Cardif Plan d'épargne en Actions Cardif Livret Cardif A joindre à votre demande d'ouverture de compte complétée et signée : un chèque personnel du 1 er titulaire, à son ordre et endossé, un RIB de son compte principal, la photocopie d un justificatif d identité

Plus en détail

Convention financière du lycée privé technique et professionnel St Gilles. Année 2015/2016

Convention financière du lycée privé technique et professionnel St Gilles. Année 2015/2016 Lycée Privé Technique et Professionnel St Gilles 77 rue de Fontiville 37250 VEIGNE Tél. : 02 47 34 12 31 (comptabilité) Fax : 02 47 34 12 38 Email : compta@fontiville.org www.fontiville.org Convention

Plus en détail

Veuillez envoyer l'ensemble des documents à FINAVEO & ASSOCIÉS 43 rue du Rocher - 75 008 Paris

Veuillez envoyer l'ensemble des documents à FINAVEO & ASSOCIÉS 43 rue du Rocher - 75 008 Paris DOSSIER DE SOUSCRIPTION Finotel2 SCA Société en Commandite par Actions à Capital Variable Siège social : 7, rue Paul Albert 75018 Paris Immatriculée sous le n 804 692 242 00014 au Registre du commerce

Plus en détail

TARIFS MÉDIATION FAMILIALE CONVENTIONNELLE

TARIFS MÉDIATION FAMILIALE CONVENTIONNELLE Paiements par : Cartes Bancaires, Espèces, Chèques bancaires, Paypal, Devises étrangères en cours acceptées (billets uniquement si espèces et rendu de monnaie en euros selon le cours du change du jour

Plus en détail

Vous organisez un événement pour l ARSLA CONVENTION DE PARTENARIAT OBLIGATOIRE ENTRE L ARSLA & L ORGANISATEUR

Vous organisez un événement pour l ARSLA CONVENTION DE PARTENARIAT OBLIGATOIRE ENTRE L ARSLA & L ORGANISATEUR Vous organisez un événement pour l ARSLA CONVENTION DE PARTENARIAT OBLIGATOIRE ENTRE L ARSLA & L ORGANISATEUR 1/ Qui?.. _ le responsable _ Adresse N Rue...... Code postal Ville... Tél. portable... Tél.

Plus en détail

Montant maximum : 2 000 - sans intérêts Les frais de dossier représentent 1,5 % du capital prêté et seront déduits du capital versé

Montant maximum : 2 000 - sans intérêts Les frais de dossier représentent 1,5 % du capital prêté et seront déduits du capital versé DEMANDE DE «PRÊT SOCIAL» Montant maximum : 2 000 - sans intérêts Les frais de dossier représentent 1,5 % du capital prêté et seront déduits du capital versé Bénéficiaires : agents de droit public rémunérés

Plus en détail

CONTRAT PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE BIEN-ÊTRE

CONTRAT PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE BIEN-ÊTRE CONTRAT EXEMPLAIRE A NOUS RETOURNER PRATICIEN EN REFLEXOLOGIE PLANTAIRE BIEN-ÊTRE BREIZH-SHIATSU - Le Tertret 22150 PLOEUC/LIE 02 96 42 15 09 - www.breizh-shiatsu.com Le Tertret - 22150 Ploeuc sur Lié

Plus en détail

TITRE DE VOTRE PROJET :...

TITRE DE VOTRE PROJET :... PREFET DE L AIN Nous vous invitons à prendre contact avec l un des référents mentionnés à l annexe 7 pour l accompagnement et le suivi de votre projet. Nous vous invitons à prendre connaissance avec attention

Plus en détail

RECAPITULATIF DES DOCUMENTS

RECAPITULATIF DES DOCUMENTS Année universitaire 2015-2016 Campus d Angers RECAPITULATIF DES DOCUMENTS à retourner par courrier avant le 20 août 2015 sur feuille format A4 uniquement en recto à Arts et Métiers ParisTech Service des

Plus en détail

Ville de Bordeaux. Prix de l Initiative. Règlement de participation

Ville de Bordeaux. Prix de l Initiative. Règlement de participation Ville de Bordeaux Prix de l Initiative Règlement de participation Article 1 : Conditions d admission Peuvent faire acte de candidature les associations domiciliées à Bordeaux ou tout autre association

Plus en détail

Mandat de Gestion ISF

Mandat de Gestion ISF Mandat de Gestion ISF AVENANT AU MANDAT DE GESTION ISF 2010 Pièces à joindre impérativement au dossier de souscription : o Le mandat de gestion en double exemplaires ; o Le chèque des commissions initiales

Plus en détail

Association. Demande de subvention Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association. Dossier de demande de subvention CLUB DU TROISIEME AGE

Association. Demande de subvention Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association. Dossier de demande de subvention CLUB DU TROISIEME AGE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA SOLIDARITE C ellule C om ptabilité et Statistiques Association Demande de subvention Loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association Dossier de demande de subvention

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION ISOLATION

DEMANDE DE SUBVENTION ISOLATION DEMANDE DE SUBVENTION ISOLATION Preuve de son engagement dans la réduction des gaz à effet de serre, la Ville de Thionville a mis en place des mesures incitatives pour la rénovation thermique, les économies

Plus en détail

ASSOCIATION DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015

ASSOCIATION DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2015 Ce dossier est préparé pour vous aider dans votre demande de subvention. Une subvention n'est jamais attribuée spontanément. Il vous appartient donc d'en faire la demande. Nom de l'association : Abrégé

Plus en détail

Votre école a besoin de vous. Lancement du fond annuel de soutien à l école R. Steiner en région d Avignon

Votre école a besoin de vous. Lancement du fond annuel de soutien à l école R. Steiner en région d Avignon Votre école a besoin de vous Lancement du fond annuel de soutien à l école R. Steiner en région d Avignon Contribuez au fond annuel de soutien L école R. Steiner de Sorgues a célébré cette année ses 21

Plus en détail

Subvention de fonctionnement ET/OU Subvention exceptionnelle et/ou projet particulier

Subvention de fonctionnement ET/OU Subvention exceptionnelle et/ou projet particulier Service Financier Mairie de Cognac (identité de l'association) Demande de subvention 2015 A remettre impérativement avant le 19 décembre 2014 en double exemplaire Cochez la ou les cases correspondantes

Plus en détail

RHÔNE-ALPES 2015-2016

RHÔNE-ALPES 2015-2016 1. Information sur le stagiaire! M.! Mme! Entendant(e)! Malentendant(e)! Sourd(e) Nom :... Prénom :... Date de naissance :... Situation professionnelle/etude :... Adresse :...... Photo d identité obligatoire

Plus en détail

ASSOCIATIONS BRIOCHINES DEMANDE DE SUBVENTION AU PROJET

ASSOCIATIONS BRIOCHINES DEMANDE DE SUBVENTION AU PROJET Ville de St Brieuc Demande de subvention au projet 2016 Ce dossier est préparé pour vous aider dans votre demande de subvention. Une subvention n'est jamais attribuée spontanément. Il vous appartient donc

Plus en détail

ANNEXES. o p. q r s t u. La Gestion Financière. Version 2005

ANNEXES. o p. q r s t u. La Gestion Financière. Version 2005 ANNEXES Subventions : dérogation accordée aux associations USEP........................... Exemple de courrier de demande de subvention. Ouverture ou modification du fonctionnement du ou des comptes bancaires.................

Plus en détail

J envisage de reprendre une entreprise Dossier de demande d avance

J envisage de reprendre une entreprise Dossier de demande d avance AIDE AUX TRES PETITES ENTREPRISES J envisage de reprendre une entreprise Dossier de demande d avance Vous devez déposer votre dossier avant de réaliser vos projets Comment remplir votre dossier de demande

Plus en détail

Siège usuel ... Association déclarée loi 1901 Section ou délégation locale Adresse postale :... ... Code postal :. Commune :...

Siège usuel ... Association déclarée loi 1901 Section ou délégation locale Adresse postale :... ... Code postal :. Commune :... page 1 sur 10 Dossier de demande de subvention année 2015 Ce dossier est à compléter et à retourner complet (10 pages) à : Mairie de Villieu-Loyes-Mollon 95 av. Charles de gaulle 01800 Villieu-Loyes-Mollon

Plus en détail

CONVENTION DE COMPTE LIVRET D EPARGNE SOLIDAIRE (LES) PERSONNES MORALES

CONVENTION DE COMPTE LIVRET D EPARGNE SOLIDAIRE (LES) PERSONNES MORALES Etablissement contractant Crédit Municipal de Nantes Etablissement public de crédit et d aide sociale N Siret 264 400 557 00 205 Siège social 2 rue Marcel Paul BP 90625 44006 Nantes cedex 1 Tél. 02 40

Plus en détail

CONVENTION D OBJECTIFS ET DE MOYENS

CONVENTION D OBJECTIFS ET DE MOYENS CONVENTION D OBJECTIFS ET DE MOYENS PROJET D ANIMATION 2013 entre LA VILLE DE METZ et l'association PUSHING Annule et remplace la convention n 13C0039 Entre : d une part, Et 2) L'association dénommée Pushing

Plus en détail