BILAN ANNUEL Assemblée générale de l association Syrie MDL 05/02/2015

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BILAN ANNUEL 2014. Assemblée générale de l association Syrie MDL 05/02/2015"

Transcription

1 1 BILAN ANNUEL 2014 Assemblée générale de l association Syrie MDL Rapport moral, rapport des activités et bilan financier de l année /02/2015

2 Rapport moral En 2014, malgré un contexte politique difficile et une communauté internationale de moins en moins sensible à la tragédie que vit le peuple syrien, l association Syrie MDL a tenté, dans la limite de ses capacités, d apporter son aide aux plus fragiles, tout en poursuivant un travail de sensibilisation autour des principes qu elle continue de défendre, à savoir la démocratie, la laïcité et les droits de l Homme. Tout au long de l année 2014, les membres de l association Syrie MDL ont eu à cœur de faire connaître la Syrie, sa société, son histoire, sa culture, en donnant la voix aux Syriens qui portent les valeurs humanistes dans lesquelles ils croient. Cette mission culturelle s est traduite par l organisation de manifestations et d évènements ouvrant la voie aux artistes, aux passeurs d idées et militants pacifistes qui s expriment sur la Syrie et enrichissent notre vision, mais aussi en rendant accessible à tous un pays dont on ne parle plus que pour évoquer la guerre et la terreur. Lier le travail de sensibilisation à la question syrienne à celui de l action solidaire, par le biais de l organisation de manifestations culturelles et la diffusion des idées, demeure pour nous le meilleur moyen de concrétiser notre objectif : accompagner les Syriens dans la construction d un avenir meilleur et de favoriser les relations d amitié et d entraide. Notre équipe, bien que très récemment constituée, a réussi à inscrire Syrie MDL dans le paysage des associations franco-syriennes défendant des valeurs nobles. Nous avons reçu l appui et les encouragements d individus et d acteurs associatifs qui croient en notre projet et en sa nécessité. La lutte vers la liberté et la justice demande encore beaucoup de travail, le combat est long mais nous essayons de le poursuivre à notre mesure en restant fidèles à nos engagements fixés dès la déclaration officielle de notre association.

3 3 Rapport d activités Vie de l association Le nombre des adhérents actifs (4 nouveaux adhérents par rapport à 2013) a très légèrement augmenté en Malgré la quantité de travail, celui-ci est souvent assuré bénévolement par les membres fondateurs de l association qui continuent tant bien que mal à assurer le suivi des actions et activités. Un travail de mobilisation reste donc à faire afin d accompagner les bonnes volontés et les bénévoles qui montrent un intérêt et souhaitent aider Syrie MDL. L association Syrie MDL a cependant beaucoup gagné en visibilité, grâce à sa bonne capacité à communiquer de manière continue sur Internet et sa présence sur les réseaux sociaux. Durant l année 2014, le site de a été visité par une moyenne de 7200 personnes par mois. Le compte Facebook est suivi aujourd hui par 2300 personnes, et nous avons quelques centaines d «abonnés» sur Twitter. Une Lettre d information (irrégulière pour le moment) est également envoyée aux contacts et amis de l association pour les informer de notre actualité. De plus en plus de demandes arrivent également par Activités culturelles et de communication Création du «portail sur la Syrie» Le lancement du «Portail sur la Syrie» au milieu de l année 2014 sur le site de Syrie MDL est la concrétisation d un travail de longue haleine, il s inscrit aussi dans la durée et se veut être la voix de notre association. Ce portail, qui s enrichit au fur et à mesure, regroupe des articles inédits présentant différents aspects de la situation syrienne, et donne une image différente de celle que l on voit dans les grands médias. Nous l avons conçu comme une porte d entrée générale sur la Syrie, accessible à toute personne francophone voulant se renseigner sur le pays, s intéressant à son histoire, sa culture et à son actualité. Il ne s adresse pas à des spécialistes mais à ceux qui se sentent concernés par ce qui se passe sur le terrain et qui souhaitent connaître la vie des Syriens de plus près. Il comporte des rubriques culturelles et d analyses variées mais qui ne s inscrivent pas dans «l instantané consommable» de l information. Il est aussi la voix de nos membres, celle des oubliés et de ceux qui portent un regard particulier sur la Syrie et s engagent pour son avenir.

4 Evènements marquants de l année : 4 18 février 2014 : Conférence : «Syrie : Quels enjeux, quelle solidarité» au Club de la Presse Nord - Pas de Calais (Lille) Cette conférence a été animée par Camille Leprince (Chargée de Mission Machreq-Maghreb CCFD-Terre solidaire) et Racha Abazied (Syrie MDL). La rencontre avait pour but de répondre à des questions d ordre géopolitique mais surtout de parler de l engagement associatif et des actions humanitaires menées sur le terrain, et de rappeler l engagement des citoyens et de militants syriens. La rencontre a été suivie d un débat et a accueilli une centaine de personnes. 21 mars 2014 : Soirée-Concert au théâtre El-Duende (Ivry-sur Seine) en faveur des enfants syriens En partenariat avec l association Ne Rougissez pas! Concert de rap avec le groupe Les Réfugiés du Rap, projection courts de métrages syriens du collectif Abounaddara films, atelier de sérigraphie au profit de projet des gardiens de l enfance (Hourras) organisés par le Mouvement syrien pour la non-violence. Ce réseau fait un travail remarquable en matière d éducation et de formations basées sur des principes pacifiques et tolérants. Cette soirée de soutien avait pour objectif de montrer l engagement du réseau des «gardiens de l enfance» et du travail effectué par ses membres pour les enfants, et plus largement de sensibiliser aux conditions de vie dramatiques et au problème de la scolarisation des enfants syriens.

5 5 30 Avril 2014 : Arabe LAB : Soirée Expo-Concert ArabLAB à La Bellevilloise Participation à une soirée organisée par le CCFD- Terre Solidaire avec différentes associations du monde arabe. Cet évènement mettait l accent sur la culture comme force d émancipation et de résistance pour la jeunesse du Maghreb et du Moyen-Orient. A cette occasion ; Syrie MDL a tenu un stand et présenté quelques tableaux de sa future exposition. Du 12 juin au 12 juillet Exposition 1001 cartes pour les enfants de Syrie à la MDA du 4 e L exposition regroupait les reproductions en grands formats des cartes réalisées par les artistes, graphistes et participants au concours «1001 cartes pour les enfants de Syrie», organisé fin 2013 en solidarité avec les enfants syriens. Le projet avait pour but d attirer l attention sur la situation des enfants à travers la création artistique, il a pu mobiliser un élan solidaire dans toute la France et l association a reçu un grand nombre de dessins et de messages de solidarité dont certains ont été également exposés. Lors du vernissage (80 personnes), une projection de courts métrages sur les enfants syriens (30 minutes)

6 et de diaporamas avec toutes les cartes participantes au concours étaient programmés. Un livre d or de l exposition rend compte des impressions du public Juin Rencontre sur le problématique de la laïcité en Syrie Invitée par Le Comité Laïcité République (Paris 75020), Racha Abazied a pu présenter les actions de l association aux membres présents du CLR et démontrer l absence totale de la laïcité dans l histoire syrienne et surtout lever les amalgames sur la prétendue laïcité du régime Assad. Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette rencontre, suivie d un dîner convivial avec les membres du comité.

7 7 septembre Participation au Forum des associations du 4 e arrondissement 7 Syrie MDL a participé en tenant un stand à cette journée rassemblant les associations du 4 e. Une occasion de se faire connaître, de s implanter localement et de rencontrer d autres partenaires associatifs. 21 novembre Soirée-expo-lecture-débat en hommage aux enfants syriens A l occasion de la Journée internationale des droits de l enfant, Syrie MDL a participé avec une exposition de dessins d enfants réfugiés à la Soirée de la quinzaine de la solidarité internationale de la ville de Fontenay-sous-Bois organisée par l association Revivre. Les dessins présentés étaient issus des camps de Zaatari, Zarqaa, chatila (Beyrouth) et d ateliers avec des enfants déplacés à Damas. Une lecture du texte Lettres de Syrie de Joumana Maarouf était suivie d une rencontre avec l auteure et avec Garance Le Caisne, journaliste.

8 13 Décembre Rassemblement pour la libération des 4 détenus de Douma 8 Un an déjà depuis l enlèvement des quatre activistes : Razan Zaitouneh, Wael Hamadé, Nazem Hammadi et Samira al-khalil. Le rassemblement avait pour but la demande de libération immédiate des quatre activistes et défenseurs des droits de l Homme, devenus les symboles de soulèvement du peuple syrien. 20 décembre : Rassemblement : 4 e Noël de sang pour les enfants syriens Place Edmond Michelet (Centre Beaubourg) Paris, en hommage aux enfants victimes de la guerre en Syrie avec de nombreuses ONG et associations. 2. Actions humanitaires Syrie MDL choisit de mettre en avant un ou deux projets à soutenir annuellement. Pour ses actions humanitaires, Syrie MDL est membre de CODSSY (Collectif du Développement et de Secours Syrien). Cette collaboration étroite permet de fédérer les actions, les énergies et les projets avec d autres associations travaillant dans le même domaine et ayant une vision commune des micro-actions qui doivent être menées en Syrie et dans les pays voisins. Elle permet à Syrie MDL de mettre en valeur ses projets, de vérifier le sérieux des partenaires de terrain, d assurer un suivi et aussi de leur trouver les financements, que Syrie MDL ne peut assurer seule. Ainsi, depuis 2013, Syrie MDL a proposé trois projets touchant à l aide et la scolarisation des enfants syriens en Syrie même. Voici la liste des projets qui étaient en cours de financement et de suivi en 2014 : L aide aux orphelins de la ville de Homs Ce projet, sélectionné parmi les projets portés par l opération «1001 cartes pour les enfants de Syrie», a été difficile à suivre étant donné les conditions difficiles, aussi bien du point de vue sécuritaire (pour nos partenaires de terrain), que pour la communication et la poursuite du travail. Malgré des objectifs de départ très ciblés, les chargés de l aide sur le terrain ont fait leur possible dans les conditions dramatiques de la ville. L aide scolaire a servi plutôt à acheter des denrées de première nécessité, décision à laquelle nous avons évidemment consenti étant donné la situation chaotique sur place. Montant total apporté 3000 euros, dont 1000 euros en provenance de la vente des cartes postales de Syrie MDL. Ecole Menjez au Liban

9 Ce projet n est pas conduit par Syrie MDL mais par notre partenaire sur l opération 1001 cartes pour les enfants de Syrie La Voix de l Enfant. Syrie MDL a versé 1000 euros à cette école, grâce à l aide de la VDE. 9 Soutien du Réseau Hourras (projet de l école de la banlieue de Damas). En plus de la soirée de soutien organisée par Syrie MDL et l association Ne Rougissez pas, au bénéfice du réseau Hourras. Syrie MDL a souhaité soutenir le Hourras dans le cadre de son partenariat avec le collectif CODSSY. Hourras a présenté un de ses projets de scolarisation pour les enfants de la banlieue de Damas, et Syrie MDL a participé à hauteur de 800 euros au financement de ce projet Centre de l Olivier pour les enfants ayant des besoins spécifiques (enfants traumatisés par la guerre) : Le centre de l Olivier propose un programme éducatif et ludique adapté aux enfants qui ont subi la guerre de près et qui en garde des séquelles. Il est situé dans la région de Deraa (Sud) et accueille 105 enfants. Syrie MDL a participé à l élaboration du projet avec les équipes de terrain et a ensuite proposé le projet à CODSSY dans le cadre de son partenariat. Le centre fonctionne depuis maintenant 6 mois. En 2014, sur les 8400 euros octroyés à ce projet par CODSSY, Syrie MDL a versé 2700 euros pour le projet. Afin d assurer le suivi pour ce centre, en décembre 2014, l association Syrie MDL a lancé une collecte en ligne pour soutenir le centre de l Olivier sur la plateforme HelloAsso. Syrie MDL souhaite atteindre 4200 euros pour financer «le centre de l Olivier pour les enfants ayant des besoins spécifiques» durant 3 mois supplémentaires en La plate-forme est également un moyen de faire connaître l association hors cercle habituel.

10 10 Objectifs et axes de travail à venir En 2015, l association projette d élargir son action et de se développer avec les objectifs suivants : a. Structuration de l association, mobilisation des bénévoles et élargissement du nombre des adhérents actifs. b. Plusieurs activités culturelles autour de la Syrie sont au programme en 2015 (projets déjà validés par le CA) : 1. Exposition consacrée aux enfants syriens montrant le travail de ces derniers dans le cadre des ateliers organisés avec les enfants réfugiés à Beyrouth, projet en collaboration avec l association Bassma & Zaitouneh (Liban). L exposition qui englobe divers travaux plastiques, sur différents supports sera accompagnée d un film retraçant les conditions de vie des enfants et le travail effectués pour les aider. La préparation de cette exposition est déjà en cours (lieu encore à valider). 2. Rencontre-projection avec l opposant et écrivain syrien Yassin el-haj Saleh en collaboration avec l association Chams au Panorama Saint- Denis. 3. Colloque sur la Syrie à l automne au Réseau Asie au CNRS (siège de l avenue de France) c. Développement du Portail sur la Syrie, enrichissement du contenu avec des collaborateurs extérieurs. d. Le CCFD-Terre solidaire qui soutient les projets de Syrie MDL (notamment l opération «1001 cartes pour les enfants de Syrie» en 2013) est devenu officiellement notre partenaire en ce début 2015, ce qui nous réjouit énormément et nous encourage pour poursuivre nos activités. Syrie MDL doit continuer à développer d autres partenariats et trouver des sources de financements pour ses projets.

11 Rapport Financier 11 Dépenses Total des dépenses de l'association en 2014 Frais de fonctionnement Compte bancaire et assurance 133,43 Hébergement des sites Internet 81,88 Frais postaux 50 Total 265,31 Frais occasionnels Frais d exposition, impression (tableaux, roll-up, affiches) 1071,60 Frais de réception (vernissage, concert) 329,14 Total 1515,74 Actions humanitaires Plusieurs actions humanitaires, toutes consacrées aux enfants, ont été financées par Syrie MDL durant l année Total versé pour l action humanitaire en 2014

12 Détaillées comme suit : Ecole de Menjez : 1000 euros versés à la Voix De l Enfant. Aide aux orphelins de Homs : Syrie MDL a versé 1000 euros (vente de cartes effectuée par le Collectif Solidarité Syrie de Toulouse). Ecole Réseau Hourras (banlieue de Damas) : 800 euros dans le cadre du projet soutenu par CODSSY. Centre de l Olivier pour les enfants ayant des besoins spécifiques : 2700 versés en versés à CODSSY pour le centre (1200 de Syrie MDL et 1500 subvention obtenue de La Voix De l Enfant). Le centre a pu bénéficier du soutien de CODSSY et de ses associations membres (Souria Houria : 3000 ; subvention CCFD-Terre solidaire, dons particuliers). Au total 8400 ont été versés au projet pour sa création et son fonctionnement de juin à décembre En décembre 2014, Syrie MDL a lancé une campagne de collecte de dons en ligne sur la plateforme HelloAsso! Syrie MDL souhaite atteindre 4200 euros pour financer «le centre de l Olivier pour les enfants ayant des besoins spécifiques» durant 3 mois supplémentaires en Les sommes récoltées fin 2014 seront versées au projet sur le budget Recettes Total des recettes en 2014 Adhésions 200 Subventions 1500 Ventes des cartes postales 3258 La totalité des sommes récoltées en 2014 par la vente des cartes postales (contre-dons) a été versée à des actions pour les enfants syriens. Par ailleurs, des cartes postales ont été vendues directement par une l association Alwane en soutien à ses actions pour les enfants syriens. Elle a 400 cartes en dépôt (valeur 400 euros). Dons de soutien à l association (hors dons pour actions humanitaires) Total 5158

PROJET D AIDE AUX VICTIMES EN SYRIE

PROJET D AIDE AUX VICTIMES EN SYRIE PROJET D AIDE AUX VICTIMES EN SYRIE Ligue Pour Une Syrie Libre Association loi 1901 Sommaire : I) Présentation et objectifs de l association p.2 II) Contexte et zones d intervention p.3 III) Principales

Plus en détail

Déclaration des jeunes à la Conférence Apprendre ensemble à changer notre monde! 2

Déclaration des jeunes à la Conférence Apprendre ensemble à changer notre monde! 2 Déclaration des jeunes à la Conférence Apprendre ensemble à changer notre monde! 2 Nous, étudiantes et étudiants du réseau des Écoles associées de l UNESCO du Québec, réunis dans le cadre de la Conférence

Plus en détail

ASSOCIATION LES ARTISTES SOLIDAIRES LE PROJET I/ PROPOSITIONS DE NOM POUR L'ASSOCIATION II/ LE PRINCIPE III/ BUT DE L'ASSOCIATION IV/ LES ACTIVITES

ASSOCIATION LES ARTISTES SOLIDAIRES LE PROJET I/ PROPOSITIONS DE NOM POUR L'ASSOCIATION II/ LE PRINCIPE III/ BUT DE L'ASSOCIATION IV/ LES ACTIVITES I/ PROPOSITIONS DE NOM POUR L'ASSOCIATION *Les artistes / créateurs - Solidaires/ Humanitaires/ Altruistes/ Pour Autrui/ Caritatifs/ *Altrui-stique/ Œuvres altrui-stiques/ Créations altruistiques *Créaltruiste

Plus en détail

L'Autonomie des Jeunes en question. Youg People's autonomy / Junge leute autonomie. Contact / Contact / Berührung

L'Autonomie des Jeunes en question. Youg People's autonomy / Junge leute autonomie. Contact / Contact / Berührung Ján Figel Commissaire européen en charge de l Education, de la Formation, de la Culture et du Multilinguisme Bruxelles p. 2 L'Autonomie des Jeunes en question Youg People's autonomy / Junge leute autonomie

Plus en détail

Réussir sa collecte. Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60

Réussir sa collecte. Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Réussir sa collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 MENU // P.3 P.6 INTRODUCTION COLLECTER TOUT AU LONG DE L ANNÉE Étape 1 : Offrir la possibilité de vous soutenir tout au long de

Plus en détail

Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr.

Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. Document mis à disposition par : www.marketing-etudiant.fr Attention : Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos sources

Plus en détail

RELAIS DES PORTEURS D EAU

RELAIS DES PORTEURS D EAU DOSSIER DE PRESSE RELAIS DES PORTEURS D EAU 10 JUILLET 2013 BORDEAUX EDITO En Juin 2010, Danielle MITTERRAND lançait le mouvement des Porteurs d Eau pour faire de l accès à l eau potable un droit universel

Plus en détail

Conseil régional. Plan d action régional Outaouais 2014-2017

Conseil régional. Plan d action régional Outaouais 2014-2017 Conseil régional Plan d action régional Outaouais 2014-2017 Dans ce tableau, la numérotation est utilisée afin de faciliter le suivi de la présentation. Légende Palier N signifie national R signifie régional

Plus en détail

> Une maison des associations éphémère, à ciel ouvert. > Témoigner des valeurs portées par le monde associatif

> Une maison des associations éphémère, à ciel ouvert. > Témoigner des valeurs portées par le monde associatif > Une maison des associations éphémère, à ciel ouvert réunir les associations bourguignonnes en une seule journée > Témoigner des valeurs portées par le monde associatif La solidarité, La lutte contre

Plus en détail

Les Fondations du groupe Bouygues

Les Fondations du groupe Bouygues Les Fondations du groupe Bouygues Depuis près de 20 ans, le groupe Bouygues participe au développement économique et social des régions et pays dans lesquels il est implanté, que ce soit par des initiatives

Plus en détail

Chapitre 7. Contribuer à l effort de solidarité internationale

Chapitre 7. Contribuer à l effort de solidarité internationale Chapitre 7 Contribuer à l effort de solidarité internationale Chapitre 7 Contribuer à l effort de solidarité internationale L a mondialisation offre aux économies développées des défis et des perspectives

Plus en détail

Discours d ouverture du Forum des Associations 2009. Thierry Philip - Maire du 3 e arrondissement 12 septembre 2009-12h

Discours d ouverture du Forum des Associations 2009. Thierry Philip - Maire du 3 e arrondissement 12 septembre 2009-12h Discours d ouverture du Forum des Associations 2009 Thierry Philip - Maire du 3 e arrondissement 12 septembre 2009-12h Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les responsables associatifs,

Plus en détail

Mutualité Française Picardie

Mutualité Française Picardie Mutualité Française Picardie 3, boulevard Léon Blum 02100 Saint-Quentin Tél : 03 23 62 33 11 Fax : 03 23 67 14 36 contact@mutualite-picardie.fr Retrouvez l ensemble des différents services et activités

Plus en détail

efficace utile libre autonome1 solidaire Pour agir utile, et construire ensemble! Je crée une liste UNSA CE/DP dans mon entreprise! www.unsa.

efficace utile libre autonome1 solidaire Pour agir utile, et construire ensemble! Je crée une liste UNSA CE/DP dans mon entreprise! www.unsa. réformiste efficace www.unsa.org libre Pour agir utile, utile et construire ensemble! Je crée une liste UNSA CE/DP dans mon entreprise! solidaire autonome1 Depuis 1993, l UNSA a connu un fort développement

Plus en détail

LA FÉDÉRATION GÉNÉRALE DES PEP. Faire vivre des parcours civiques et citoyens

LA FÉDÉRATION GÉNÉRALE DES PEP. Faire vivre des parcours civiques et citoyens LA FÉDÉRATION GÉNÉRALE DES PEP Faire vivre des parcours civiques et citoyens La Fédération Générale des PEP met depuis son origine au cœur de son projet associatif et de son action sociétale trois grandes

Plus en détail

IONIS En veille contre le Sida Dossier de partenariat

IONIS En veille contre le Sida Dossier de partenariat IONIS En veille contre le Sida Dossier de partenariat 28 novembre 2008 Mobilisation de toutes les écoles du groupe IONIS pour sensibiliser les jeunes au Sida 2 ème édition pour IONIS EN VEILLE CONTRE LE

Plus en détail

L ESS et moi. Réalisation graphique : Saint Gilles Imprimerie - Image : Freepik

L ESS et moi. Réalisation graphique : Saint Gilles Imprimerie - Image : Freepik L ESS et moi Une structure de l Économie Sociale est au service d un projet collectif et non d un projet conduit par une seule personne dans son intérêt propre. Sans le savoir, je vis avec les valeurs

Plus en détail

CHARTE ASSOCIATIVE DES MAISONS DE QUARTIER DE REIMS Validée par Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 17 novembre 2011

CHARTE ASSOCIATIVE DES MAISONS DE QUARTIER DE REIMS Validée par Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 17 novembre 2011 CHARTE ASSOCIATIVE DES MAISONS DE QUARTIER DE REIMS Validée par Assemblée Générale Extraordinaire du jeudi 7 novembre 20 «L Association des Maisons de quartier de Reims a pour objet le développement, le

Plus en détail

Journée mondiale d action 2014 du Réseau de la société civile du mouvement SUN. Note conceptuelle

Journée mondiale d action 2014 du Réseau de la société civile du mouvement SUN. Note conceptuelle Journée mondiale d action 2014 du Réseau de la société civile du mouvement SUN Contexte Note conceptuelle 2013 a été une année marquante pour la nutrition, qui a fait suite à de nombreuses années de revendication

Plus en détail

I LES PRINCIPES FONDATEURS

I LES PRINCIPES FONDATEURS CONSEIL CITOYENS Allonnes Charte Préambule Le conseil citoyen dans le cadre de la mise en action de la démocratie participative doit tendre à un réel pouvoir d'intervention directe des citoyens de notre

Plus en détail

Solidarité Environnement Développement durable LES ASSOCIATIONS

Solidarité Environnement Développement durable LES ASSOCIATIONS Solidarité Environnement Développement durable LES ASSOCIATIONS Association des Etudiants en Informatique (AEI) Bâtiment M3 Cité Scientifique L association a pour objectif de représenter l ensemble des

Plus en détail

Charte des Partenariats - p1 -

Charte des Partenariats - p1 - Charte des partenariats de Nature & Société Depuis sa création dans le milieu des années soixante-dix Nature & Société n a cessé de favoriser, en Ile-de-France, l'information du citoyen et l'éducation

Plus en détail

Règlement intérieur de l association LGBT de Lyon 2

Règlement intérieur de l association LGBT de Lyon 2 Règlement intérieur de l association LGBT de Lyon 2 Article 1 Cotisation La cotisation est à ce jour fixée à 10. Le montant est ramené à 5 pour les personnes ayant de faibles revenus, sans nécessité de

Plus en détail

CONVENTION CADRE DÉPARTEMENTALE POUR LE SOUTIEN À L ANIMATION DE LA VIE SOCIALE

CONVENTION CADRE DÉPARTEMENTALE POUR LE SOUTIEN À L ANIMATION DE LA VIE SOCIALE CONVENTION CADRE DÉPARTEMENTALE POUR LE SOUTIEN À L ANIMATION DE LA VIE SOCIALE Entre : Le Département de Loire-Atlantique, domicilié à l hôtel du département, 3 quai Ceineray- 44041 Nantes cedex 01, représenté

Plus en détail

Loi d orientation sur les activités physiques et sportives Contribution du Cnajep

Loi d orientation sur les activités physiques et sportives Contribution du Cnajep Loi d orientation sur les activités physiques et sportives Contribution du Le 24 février 2014 Le 5 juillet 2013, Valérie FOURNEYRON, Ministre chargée des Sports, de la Jeunesse, de l Education Populaire

Plus en détail

PROJET ASSOCIATIF Association études ET chantiers Midi-Pyrénées

PROJET ASSOCIATIF Association études ET chantiers Midi-Pyrénées PROJET ASSOCIATIF Association Contexte et Historique Le chantier, un outil de transformation de l'individu qui participe à un projet collectif et de transformation du territoire Les chantiers de jeunes

Plus en détail

REGLEMENT BOURSE PROJETS JEUNES

REGLEMENT BOURSE PROJETS JEUNES REGLEMENT BOURSE PROJETS JEUNES Projets Jeunes Afin de vous aider à réaliser vos aspirations et à concrétiser vos projets, la Ville d Oloron Sainte Marie vous accompagne avec le dispositif «Bourse Projet

Plus en détail

PROJET CRÉATION D UNE ECOLE DOCTORALE DE DROIT DU MOYEN-ORIENT EDDMO

PROJET CRÉATION D UNE ECOLE DOCTORALE DE DROIT DU MOYEN-ORIENT EDDMO PROJET CRÉATION D UNE ECOLE DOCTORALE DE DROIT DU MOYEN-ORIENT EDDMO I APPROCHE A - Contexte B - État des lieux de la recherche dans les pays de la zone II OBJECTIFS A Objectif général B Objectifs spécifiques

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales

DOSSIER DE PRESSE. www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales DOSSIER DE PRESSE Du réseau social au local, c est capital! Contact Presse Julien Boissier contact@clubcapitales.com 06 09 69 51 98 Octobre 2013 www.clubcapitales.com www.facebook.com/clubcapitales QUI?

Plus en détail

Le Financement participatif. pour les associations

Le Financement participatif. pour les associations Le Financement participatif pour les associations Le financement participatif / Qu est-ce que c est? Financement participatif pour les associations 2 Le financement participatif / Quels bénéfices? Information

Plus en détail

JOURNÉE SUR LA VIE ASSOCIATIVE DE TRAVAIL. Retour du 17 novembre 2012 et pistes de réflexion. www.ville-bonneuil.fr

JOURNÉE SUR LA VIE ASSOCIATIVE DE TRAVAIL. Retour du 17 novembre 2012 et pistes de réflexion. www.ville-bonneuil.fr JOURNÉE DE TRAVAIL SUR LA VIE ASSOCIATIVE Retour du 17 novembre 2012 et pistes de réflexion www.ville-bonneuil.fr Les associations au cœur des débats Le discours du maire, Patrick Douet 2 «Je veux tout

Plus en détail

Association LA BAIGNOIRE

Association LA BAIGNOIRE Association LA BAIGNOIRE Organisation de rencontres et d événements artistiques Projet d un café culturel : lieu convivial et d échanges Un café culturel, un espace de rencontre(s), un lieu de promotion

Plus en détail

Aroéven Caen Normandie

Aroéven Caen Normandie Aroéven Caen Normandie Aroéven Caen Normandie Passer du FSE à la Maison des Lycéens, pas si compliqué! Une association, pour quoi faire? Une association, pour faire quoi? Une association dans le lycée

Plus en détail

Charte de la vie associative

Charte de la vie associative COMMUNE DE ROQUES SUR GARONNE DEPARTEMENT DE LA HAUTE-GARONNE Charte de la vie associative Engagements réciproques entre la MUNICIPALITE et les ASSOCIATIONS Roquoises Sommaire : Page - Préambule 2 - Engagements

Plus en détail

Plan d action triennal 2006-2009

Plan d action triennal 2006-2009 Plan d action triennal 6-9 Le plan triennal 6-9 présente les actions stratégiques qui témoignent des principes d intervention du RIASQ dans les domaines du loisir culturel et de l éducation qui l inspireront

Plus en détail

DOCUMENT DE PRÉSENTATION SUR LA CARAVANE

DOCUMENT DE PRÉSENTATION SUR LA CARAVANE DOCUMENT DE PRÉSENTATION SUR LA CARAVANE DES RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS FÉMINISTES MARCHE MONDIALE DES FEMMES 2015 Objectifs : Pourquoi organiser une tournée lors des actions de l automne 2015? En octobre

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010

CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS ACTIONS AU PROFIT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET DE DÉPENDANCE THÈMES 2010 ACCÈS AU SPORT ACCÈS AUX LOISIRS ET/OU À LA CULTURE 1 PRÉAMBULE Définies dans le

Plus en détail

Communiqué de presse. Paris, le 30 octobre 2012

Communiqué de presse. Paris, le 30 octobre 2012 Communiqué de presse, le 30 octobre 2012 La banque Barclays affirme son engagement solidaire auprès des générations futures, au travers de son programme «Make a Difference Day : une journée pour faire

Plus en détail

Participez au grand événement 2015 le «Pari(s) des solidarités» avec le Secours populaire français. le 19 août 2015

Participez au grand événement 2015 le «Pari(s) des solidarités» avec le Secours populaire français. le 19 août 2015 Participez au grand événement 2015 le «Pari(s) des solidarités» avec le Secours populaire français 70 000 enfants et familles de France et de l étranger réunis le 19 août 2015 au Champ-de-Mars à Paris

Plus en détail

Marathon des lettres, du 1 er au 18 décembre 2011 Semaines de sensibilisation et d action autour des droits humains

Marathon des lettres, du 1 er au 18 décembre 2011 Semaines de sensibilisation et d action autour des droits humains Aux enseignant e s intéressé e s par les activités d'amnesty International Berne, le 24 octobre 2011 10 DÉCEMBRE: JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS HUMAINS Madame, Monsieur, A l occasion de l anniversaire

Plus en détail

Assises en territoires dès 2012 en France Rassemblement à Lyon du 5 au 7 mars 2013

Assises en territoires dès 2012 en France Rassemblement à Lyon du 5 au 7 mars 2013 Assises en territoires dès 2012 en France Rassemblement à Lyon du 5 au 7 mars 2013 Co-organisation : CFEEDD et GRAINE Rhône-Alpes www.assises-eedd.org L Education à l Environnement et au Développement

Plus en détail

Programme VAE 2014. «Jouer c est partager, Les droits de l enfant»

Programme VAE 2014. «Jouer c est partager, Les droits de l enfant» Programme VAE 2014 Objectifs généraux : «Jouer c est partager, Les droits de l enfant» Sensibiliser petits et grands à la convention internationale des droits des enfants autour de la thématique «Jouer

Plus en détail

Guide pédagogique pour le public scolaire

Guide pédagogique pour le public scolaire Guide pédagogique pour le public scolaire Nous voyons des connexions entre ce qui est enseigné à l'école et les thématiques que nous abordons durant le Salon. Par le biais de notre programme, nous cherchons

Plus en détail

Statuts de l association «Humanium» au 25 septembre 2009

Statuts de l association «Humanium» au 25 septembre 2009 Statuts de l association «Humanium» au 25 septembre 2009 Sommaire : Art. 1 : Nom et siège Art. 2 : Objet et but Art. 3 : Moyens d action Art. 4 : Durée, étendue géographique et fonctionnement Art. 5 :

Plus en détail

2 AU12 MAI 2013 AIDONS CEUX QUI RESTENT CAMPAGNE D APPEL À LA GÉNÉROSITÉ PUBLIQUE. www.bleuetdefrance.fr POUR DÉSIRÉ ET MONIQUE POUR ALPHA

2 AU12 MAI 2013 AIDONS CEUX QUI RESTENT CAMPAGNE D APPEL À LA GÉNÉROSITÉ PUBLIQUE. www.bleuetdefrance.fr POUR DÉSIRÉ ET MONIQUE POUR ALPHA 2 AU12 MAI 2013 CAMPAGNE D APPEL À LA GÉNÉROSITÉ PUBLIQUE DU BLEUET DE FRANCE POUR DÉSIRÉ ET MONIQUE POUR ALPHA POUR CLAIRE ET QUENTIN POUR HAYRI POUR PAUL POUR MEDHI POUR MAGALI AIDONS CEUX QUI RESTENT

Plus en détail

Statuts de l Association «Humanium» au 24 février 2009

Statuts de l Association «Humanium» au 24 février 2009 Statuts de l Association «Humanium» au 24 février 2009 Sommaire : Art. 1 : Personnalité Art. 2 : Siège et durée Art. 3 : Buts Art. 4 : Etendue géographique et fonctionnement Art. 5 : Les Membres Art. 6

Plus en détail

Comprendre les attentats du 13 novembre 2015

Comprendre les attentats du 13 novembre 2015 Comprendre les attentats du 13 novembre 2015 Les faits, les enjeux des lieux visés, le contexte international, la réponse de l Etat français, le rôle des médias. Que s est-il passé? (Les faits) Le bilan

Plus en détail

Grande Loge Féminine de France

Grande Loge Féminine de France ... La transformation du monde commence par la construction de soi... Grande Loge Féminine de France DOSSIER DE PRESSE Contact presse : 33(0)1 71 04 58 14 courriel : communication@glff.org Site : www.glff.org

Plus en détail

«L ENSEIGNANT : L économie

«L ENSEIGNANT : L économie Peter Macs-fotolia.com L économie sociale et solidaire vient d être dotée d un ministère. Elle passe, certes, sur le devant de la scène mais reste pourtant bien mystérieuse. Que recouvre-t-elle réellement?

Plus en détail

Résolution sur une stratégie de lutte contre le groupe terroriste «Etat Islamique»

Résolution sur une stratégie de lutte contre le groupe terroriste «Etat Islamique» Résolution sur une stratégie de lutte contre le groupe terroriste «Etat Islamique» Commission Affaires étrangères et migration (Version originale) Insistant sur la nécessité de freiner puis stopper l expansion

Plus en détail

Rapport d'activité. http://clasches.fr contact@clasches.fr

Rapport d'activité. http://clasches.fr contact@clasches.fr 2009 2010 Rapport d'activité http://clasches.fr contact@clasches.fr Sommaire 1. Présentation de l association...3 a. Historique...3 b. Objectifs de l association...3 c. Adhérent e s...4 d. Membres du bureau...4

Plus en détail

catalogue de formations ARTISANS DU MONDE

catalogue de formations ARTISANS DU MONDE catalogue de formations ARTISANS DU MONDE Découvrir et comprendre le commerce équitable. Renforcer ses capacités d animation en éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. 2015 Benjamin

Plus en détail

Enfin, l ESeco de Lausanne intègre étroitement l outil informatique à sa formation dans le but d en faire un véritable outil de gestion.

Enfin, l ESeco de Lausanne intègre étroitement l outil informatique à sa formation dans le but d en faire un véritable outil de gestion. BUSINESS PLAN SALON DES ETUDIANTS DE LAUSANNE, 25 ET 26 MARS 2010 1. Présentation générale 1.1. La formation d économiste d entreprise diplômé ES en Suisse Le contenu de la formation d économiste d entreprise

Plus en détail

LE BENEVOLAT : QUELLES SOLUTIONS POUR UN SECTEUR ASSOCIATIF EN PLEINE MUTATION?

LE BENEVOLAT : QUELLES SOLUTIONS POUR UN SECTEUR ASSOCIATIF EN PLEINE MUTATION? DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ET CITOYENNETE LE BENEVOLAT : QUELLES SOLUTIONS POUR UN SECTEUR ASSOCIATIF EN PLEINE MUTATION? AVIS N 10.01 Présenté par la Commission «Citoyenneté, solidarité, mobilité» du CONSEIL

Plus en détail

Dossier de partenariat

Dossier de partenariat Dossier de partenariat Les 20 ans de l ONG ESSOR : Quel avenir pour la solidarité internationale? Contact : L équipe d ESSOR est à votre disposition pour tout renseignement à l adresse suivante : essor.contact@free.fr

Plus en détail

Le Parrainage à la Croisée des Chemins Lundi 30 janvier 2012

Le Parrainage à la Croisée des Chemins Lundi 30 janvier 2012 Le Parrainage à la Croisée des Chemins Lundi 30 janvier 2012 Unapp - Apei de Lens et environs (www.apei-lens.org) L Apei de Lens et environs «Le Parrainage est une aventure humaine et une expérience unique»

Plus en détail

Rapport d Activité 2009

Rapport d Activité 2009 Rapport d Activité 2009 Fonds de Vie Lycéenne MONTSOULT, le mercredi 7 avril 2010 1. Activité en cours et prévue du CVL L activité du CVL pour l année en cours reprend les axes de l année passée : 1- accueil

Plus en détail

Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat

Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat En perspective de la Conférence Mondiale des Nations Unies sur le Climat qui se tiendra à Paris en décembre

Plus en détail

PROJET D ACTIVITÉ 2015

PROJET D ACTIVITÉ 2015 PROJET D ACTIVITÉ 2015 LA DÉFENSE DES INTÉRÊTS DU SECTEUR LES ENJEUX INSTITUTIONNELS 1. Les partenaires engagés 2. Les partenaires à consolider et développer 3. Les élections départementales et régionales

Plus en détail

A l issue d une réflexion, le CA national a adopté le plan d actions suivant :

A l issue d une réflexion, le CA national a adopté le plan d actions suivant : Renforcer l activité Information défense des consommateurs à Familles Rurales au service des familles en milieu rural Contexte : L action consommation, également appelée action vie quotidienne, recouvre

Plus en détail

1. Qu est-ce que le Don actions? 2. Comment ça fonctionne?

1. Qu est-ce que le Don actions? 2. Comment ça fonctionne? Dossier de presse 1. Qu est-ce que le Don actions? Le Don actions est la campagne nationale de collecte de dons financiers du Secours populaire. Depuis 1998, cette tombola de la solidarité permet à l association

Plus en détail

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ»,

Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Partenaires fondateurs DOSSIER DE PRESSE Dossier de presse «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ» «Fais-nous rêver-fondation GDF SUEZ», Construisons ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous

Plus en détail

Sous le signe de l engagement pour un Québec apprenant. Suivi de la démarche de consultation et de l événement 24 heures!

Sous le signe de l engagement pour un Québec apprenant. Suivi de la démarche de consultation et de l événement 24 heures! Sous le signe de l engagement pour un Québec apprenant Suivi de la démarche de consultation et de l événement 24 heures! Adopté à l assemblée annuelle des membres Le 10 octobre 2013 La version finale,

Plus en détail

Plutôt que que. Choisissez de. Lutter pour le développement et la solidarité internationale

Plutôt que que. Choisissez de. Lutter pour le développement et la solidarité internationale Choisissez de Lutter pour le développement et la solidarité internationale Plutôt que que Lutter contre l immigration et la Mondialisation de l indifférence EDITORIAL Un réseau en mouvement dans le Tarn

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE CONCERNANT LES ÉLÉMENTS DU RAPPORT D ACTIVITÉS MAINTIEN DE LA RECONNAISSANCE AU PROGRAMME DE SOUTIEN AUX ORGANISMES COMMUNAUTAIRES

AIDE-MÉMOIRE CONCERNANT LES ÉLÉMENTS DU RAPPORT D ACTIVITÉS MAINTIEN DE LA RECONNAISSANCE AU PROGRAMME DE SOUTIEN AUX ORGANISMES COMMUNAUTAIRES AIDE-MÉMOIRE CONCERNANT LES ÉLÉMENTS DU RAPPORT D ACTIVITÉS MAINTIEN DE LA RECONNAISSANCE AU PROGRAMME DE SOUTIEN AUX ORGANISMES COMMUNAUTAIRES Créé en juillet 2008 Mise à jour avril 2015 AIDE-MÉMOIRE

Plus en détail

Cahier des charges : création de l identité visuelle du Salon des Solidarités 2012

Cahier des charges : création de l identité visuelle du Salon des Solidarités 2012 Cahier des charges : création de l identité visuelle du Salon des Solidarités 2012 Salon des Solidarités 2012 Création de l identité visuelle Page 1 Sommaire 1. CONTEXTE GENERAL ----------------------------------------------------------

Plus en détail

Fleur PELLERIN Ministre de la Culture et de la Communication. Patrick KANNER Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Fleur PELLERIN Ministre de la Culture et de la Communication. Patrick KANNER Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Fleur PELLERIN Ministre de la Culture et de la Communication et Patrick KANNER Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Grand programme de service civique dédié à la culture «Citoyens de la culture»

Plus en détail

Septembre à décembre 2015

Septembre à décembre 2015 Nos partenaires: Septembre à décembre 2015 Donner vie à un projet de société libre, égalitaire et fraternelle. Implantée dans le département du Pas-de-Calais depuis 1926, la Ligue de l enseignement du

Plus en détail

Rapport de situation Intervention d'urgence en Syrie 12 Juin 2013

Rapport de situation Intervention d'urgence en Syrie 12 Juin 2013 Rapport de situation Intervention d'urgence en Syrie 12 Juin 2013 5 millions d enfants syriens auront besoin d être sauvés cette année Le 7 Juin 2013, les Nations Unies ont lancé l appel au don le plus

Plus en détail

Charte constitutive de la. Plateforme internationale des réseaux jeunesse francophones (PIRJEF)

Charte constitutive de la. Plateforme internationale des réseaux jeunesse francophones (PIRJEF) Charte constitutive de la Plateforme internationale des réseaux jeunesse francophones (PIRJEF) Le 26 novembre 2014 PREAMBULE - Considérant l ampleur et la place prépondérante qu occupent les jeunes dans

Plus en détail

ASSOCIATION NATIONALE OUTRE LES FRONTIERES «MAROC» ANOLF DENOMINATION, SIEGE, DUREE

ASSOCIATION NATIONALE OUTRE LES FRONTIERES «MAROC» ANOLF DENOMINATION, SIEGE, DUREE Traduction de l arabe # statuts N 22-09-05-07 ASSOCIATION NATIONALE OUTRE LES FRONTIERES «MAROC» ANOLF DENOMINATION, SIEGE, DUREE 1. Dénomination sociale En vertu du Dahir N 1-58-376 en date du 3 joumada

Plus en détail

2014 RAPPORT D ACTIVITÉ

2014 RAPPORT D ACTIVITÉ 2014 RAPPORT D ACTIVITÉ ommaire UNE 01POUR CITOYENNETÉ MÉTROPOLITAINE 02 MÉTROPOP! SE FAIT MIEUX CONNAÎTRE ET DU COUP EST PLUS RECONNUE! UNE 03POUR PÉDAGOGIE DE LA MÉTROPOLE 04 LA STRUCTURATION DE L ASSOCIATION

Plus en détail

Dossier de Candidature Trophée Des Lycées 2013. Vous souhaitez bénéficier d une aide Banque Populaire / LMDE?

Dossier de Candidature Trophée Des Lycées 2013. Vous souhaitez bénéficier d une aide Banque Populaire / LMDE? Dossier de Candidature Trophée Des Lycées 2013 Vous souhaitez bénéficier d une aide Banque Populaire / LMDE? Avant-propos «S engager avec audace au service des projets de vie personnels et professionnels

Plus en détail

50 projets. pour demain. GÉENÉERATIONS demain. c est déjààà

50 projets. pour demain. GÉENÉERATIONS demain. c est déjààà 50 projets pour demain GÉENÉERATIONS demain c est déjààà AUCHAN chez nous Les fondations Auchan et Simply lancent un appel à projets «50 projets pour demain» En 2011, le Groupe Auchan fête ses 50 ans.

Plus en détail

un élan pour la jeunesse

un élan pour la jeunesse La Fédération étudiante des associations angevines : un élan pour la jeunesse Comment intégrer aujourd hui chaque jeune au sein de son projet de vie étudiante? Comment faire de chaque jeune, un citoyen

Plus en détail

1.5. L artiste participe à l installation et au démontage de son exposition La présence de l artiste est demandée au minimum sur 4 jours.

1.5. L artiste participe à l installation et au démontage de son exposition La présence de l artiste est demandée au minimum sur 4 jours. 1.5 Règlement intérieur E(co)TONE atelier-galerie d art actuel 190 bis FBG Chartrain 41100 Vendôme Conditions de participation aux actions et expositions. 1. Organisation des expositions E(co)TONE a pour

Plus en détail

PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON

PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON PROJET CULTUREL DE LA MJC DU VIEUX LYON Juin 2011 Préambule : «L éducation populaire c est l association inédite, originale et formidablement féconde de trois projets ; Un projet éducatif, qui est celui

Plus en détail

Forum 1 : Education non formelle et travail de jeunesse une vieille histoire, de nouveaux enjeux

Forum 1 : Education non formelle et travail de jeunesse une vieille histoire, de nouveaux enjeux Forum 1 : Education non formelle et travail de jeunesse une vieille histoire, de nouveaux enjeux Journées d étude franco-allemandes «L éducation non formelle, un enjeu éducatif d actualité : chance ou

Plus en détail

L action de la France au sein du Conseil des droits de l Homme

L action de la France au sein du Conseil des droits de l Homme La France candidate au Conseil des droits de l Homme UN Photo/Jean-Marc Ferré Les droits de l Homme font partie des valeurs fondatrices de la République française et de sa politique étrangère. C est dans

Plus en détail

Actions Jeunes. La Région accompagne les jeunes Midi-Pyrénéens 2012/2013. www.midipyrenees.fr. cartejeune.midipyrenees.fr UNION EUROPÉENNE

Actions Jeunes. La Région accompagne les jeunes Midi-Pyrénéens 2012/2013. www.midipyrenees.fr. cartejeune.midipyrenees.fr UNION EUROPÉENNE Actions Jeunes 2012/2013 cartejeune.midipyrenees.fr La Région accompagne les jeunes Midi-Pyrénéens www.midipyrenees.fr Les actions LA RÉGION MIDI-PYRÉNÉES ACCOMPAGNE LES JEUNES DANS LEUR RÉUSSITE Etre

Plus en détail

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE

LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE NOM DE LA STRUCTURE : Fondation d entreprise Bouygues Telecom ADRESSE : 82, rue H. Farman 92130 Issy-les-Moulineaux TITRE DE L EVENEMENT : Les

Plus en détail

Que signifie l intégration scolaire pour un élève handicapé?

Que signifie l intégration scolaire pour un élève handicapé? montage insiémé entier2 15.10.2004 19:12 Page 3 Que signifie l intégration scolaire pour un élève handicapé? L intégration scolaire, c est permettre à l élève de vivre sa scolarité dans l école de son

Plus en détail

CHARTE DES PARTENARIATS DE FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT

CHARTE DES PARTENARIATS DE FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT CHARTE DES PARTENARIATS DE FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT Version actualisée au 18 janvier 2010 Depuis plusieurs années, France Nature Environnement construit des partenariats avec de nombreux acteurs socio-économiques

Plus en détail

POUR UNE RUE SAINTE-CATHERINE OUEST À ÉCHELLE HUMAINE

POUR UNE RUE SAINTE-CATHERINE OUEST À ÉCHELLE HUMAINE MÉMOIRE DU FORUM JEUNESSE DE L ÎLE DE MONTRÉAL POUR UNE RUE SAINTE-CATHERINE OUEST À ÉCHELLE HUMAINE PRÉSENTÉ AU MAIRE DE MONTRÉAL DANS LE CADRE DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION SAINTE-CATHERINE OUEST S

Plus en détail

Les femmes, un moteur de la révolution arabe

Les femmes, un moteur de la révolution arabe Les femmes, un moteur de la révolution arabe Si l'on s'en tient aux images de télévisions, on pourrait croire que la Syrie est peuplée exclusivement d'hommes. Pourtant ce sont les femmes qui ont bravées

Plus en détail

Dossier de demande de subvention sur projet Année 2016

Dossier de demande de subvention sur projet Année 2016 Dossier de demande de subvention sur projet Année 2016 TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA ETRE PRIS EN COMPTE Vous remplissez ce dossier pour demander une subvention spécifique à un projet (manifestation,

Plus en détail

Assemblées générales 2013. FONDATION D ENTREPRISE CREDIT COOPERATIF Le club d entreprises Mécén Act Basse-Normandie

Assemblées générales 2013. FONDATION D ENTREPRISE CREDIT COOPERATIF Le club d entreprises Mécén Act Basse-Normandie NEWSLETTER DE LA VIE COOPERATIVE - N 115 - DECEMBRE 2012 VIE DU CREDIT COOPERATIF Sociétariat : derniers jours pour être candidat au Conseil d administration! Assemblées générales 2013 FONDATION D ENTREPRISE

Plus en détail

Un grand évènement citoyen pour le climat

Un grand évènement citoyen pour le climat Dossier de presse d Alternatiba Paris Le Village des Alternatives Un grand évènement citoyen pour le climat 26 et 27 sept.2015 à Paris http://alternatiba.eu/paris 15 septembre 2015 Contacts Alternatiba

Plus en détail

MANIFESTE POUR UN PARTI DEMOCRATE EUROPÉEN

MANIFESTE POUR UN PARTI DEMOCRATE EUROPÉEN MANIFESTE POUR UN PARTI DEMOCRATE EUROPÉEN Il existe des périodes dans l histoire où les peuples sont appelés à faire des choix décisifs. Pour nous Européens, le début du XXI ème siècle en est une. Nous

Plus en détail

DELIBERATION LA COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL REGIONAL D ILE-DE-FRANCE

DELIBERATION LA COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL REGIONAL D ILE-DE-FRANCE CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 1 CP 13-807 DELIBERATION DU ATTRIBUTION DE SUBVENTIONS DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE REGIONALE DE SOUTIEN AUX ACTIONS DE DEMOCRATISATION DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR TROISIEME

Plus en détail

Soutenez notre Festival, Communiquez de façon originale! Mairie de Lanton Pôle Animation

Soutenez notre Festival, Communiquez de façon originale! Mairie de Lanton Pôle Animation Soutenez notre Festival, Communiquez de façon originale! Mairie de Lanton Pôle Animation www.les-toiles-de-mer.fr Le mot du Maire Ancré chaque année début du mois d avril à Lanton, selon une tradition

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. RDV POINT PRESSE 17/10 à 10h20. Déjà la quatrième édition de la Journée du Volontariat Français

COMMUNIQUE DE PRESSE. RDV POINT PRESSE 17/10 à 10h20. Déjà la quatrième édition de la Journée du Volontariat Français COMMUNIQUE DE PRESSE RDV POINT PRESSE 17/10 à 10h20 Déjà la quatrième édition de la Journée du Volontariat Français Cette année, elle sera célébrée le vendredi 17 octobre à l Institut Français de Bobo-Dioulasso

Plus en détail

Campus UNICEF à Paris

Campus UNICEF à Paris Campus UNICEF à Paris Rapport d activité pour l année universitaire 2012-2013 Les activités Campus UNICEF ont démarré à Paris dès le 1 er trimestre 2011 et se sont amplifiées dans le courant de l année

Plus en détail

CONVENTION PLURIANNUELLE SUR OBJECTIFS MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION LIGUE DE L ENSEIGNEMENT 2009 2011 BILAN

CONVENTION PLURIANNUELLE SUR OBJECTIFS MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION LIGUE DE L ENSEIGNEMENT 2009 2011 BILAN CONVENTION PLURIANNUELLE SUR OBJECTIFS MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION LIGUE DE L ENSEIGNEMENT 2009 2011 BILAN Rappel des objectifs La Ligue de l enseignement, dans le cadre de la Charte

Plus en détail

Dossier de partenariat

Dossier de partenariat Dossier de partenariat Village Pilote présente «Regards d espoir: Des rues de Dakar au Lac Rose» Exposition artistique avec les oeuvres de Vincent Isambourg & Clara Ott Du 19 au 30 juin au Centre Berthelot

Plus en détail

2 au 11 novembre 2012. Campagne d appel à la générosité publique

2 au 11 novembre 2012. Campagne d appel à la générosité publique 2 au 11 novembre 2012 Campagne d appel à la générosité publique L Œuvre Nationale du Bleuet de France Aidons ceux qui restent! www.bleuetdefrance.fr 01.49.55.75.41 SD 11.11.indd 2 16/10/2012 09:58:48 L

Plus en détail

Délégation académique à l éducation aux médias

Délégation académique à l éducation aux médias Délégation académique à l éducation aux médias 1 5 En cette rentrée de l année 2015/2016, l importance de l Éducation aux médias et à l information dans la mobilisation de l École pour les valeurs de la

Plus en détail

«J ai une petite idée comme ça ( ) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour».

«J ai une petite idée comme ça ( ) un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour». http://www.francetvinfo.fr/restos-du-coeur-29e-campagne-de-solidarite_467072.html Historique HISTORIQUE 1985-1986 SEPTEMBRE 1985 : COLUCHE A L ANTENNE D EUROPE 1 «J ai une petite idée comme ça ( ) un resto

Plus en détail

Annexe 1 L Agenda politique d Istikshaf

Annexe 1 L Agenda politique d Istikshaf This project is funded by The European Union Annexe 1 L Agenda politique d Istikshaf This project is funded by The European Union Istikshaf: explorer la mobilité Agenda politique régional pour la mobilité

Plus en détail