ÉTUDIANTS EN SITUATION DE
|
|
- Didier Lortie
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 ANNEXE 10 ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP EN STAGE Exemple de frmatin adressée aux enseignants du cllégial. Présentatin par le centre cllégial de sutien à l intégratin de l Est du Québec
2 Des inquiétudes tut à fait légitimes L étudiant vivra un échec. L étudiant ne sera pas engagé sur le marché du travail. Cmment vais-je accmpagner l étudiant et le milieu de stage? Nus risquns de perdre ce milieu de stage si n envie cet étudiant. C est un petit milieu et l étudiant risque de faire face à des bstacles par la suite. Je m inquiète pur les «clients», «les patients» que cet étudiant devra côtyer. Etc
3 Objectifs de la présentatin Rappeler le cntexte dans lequel nus accueillns les étudiants en situatin de handicap. Identifier des repères qui guident ns actins en ce qui cncerne les stages. Offrir quelques trucs et astuces pur intervenir auprès des étudiants en situatin de handicap par rapprt aux stages. Questins et échanges.
4 Qui snt ces jeunes? Ils snt d abrd des persnnes à part entière, des étudiants du cllège. Ils snt aussi des adlescents, des jeunes adultes, des adultes matures avec des émtins similaires aux autres, mais avec une réalité parfis différente, un parcurs sclaire et persnnel assurément différent. Ils nt sensiblement les mêmes besins que les autres étudiants sans limitatins. Surce de l image:
5 Les Services adaptés Accueillir les étudiants en situatin de handicap Intégrer ces étudiants au cégep Sutenir leurs apprentissages par la mise en place d accmmdements dans le but de les rendre autnmes avec accmmdements Sutenir les prfesseurs
6 Ns bligatins La Charte des drits et libertés de la persnne La Li assurant l exercice des drits des persnnes handicapées La plitique «À part entière» de l OPHQ Stipulent que tutes les institutins d études pstsecndaires snt tenues d accueillir les étudiants en situatin d handicap. «Sans discriminatin, ni privilèges.» Nus devns dnc travailler à lever les bstacles qui empêcheraient un étudiant d avir accès à sa frmatin.
7 Quels snt ns repères? Lrsque la situatin de l étudiant nus inquiète et nus questinne en ce qui cncerne les stages quels snt ns repères? Repères mraux Repères dans le cllège et cmme prfesseur Repères légaux
8 Malgré les bligatins que faire? Cnnaissant les cmpétences à évaluer; Cnnaissant la réalité du travail sur le marché du travail; Cnnaissant les difficultés de l étudiant et les bstacles auxquels il purrait faire face Est-ce aider l étudiant de l envyer en stage, de lui faire vivre un échec? Surce de l image:
9 Repères mraux Infrmer l étudiant de la limite du mandat du cllège et l accmpagner dans la décuverte de ses frces persnnelles cmme de ses limites. Travailler avec l étudiant pur que sn prjet de vie se réalise (cnnaissances, attitudes, cmprtements), mais à quel prix? Prévir avec lui un plan B, C et même D si sn prjet se transfrme. Surce de l image:
10 Repères du cllège et cmme prfesseur Les cmpétences à atteindre divent répndre aux critères prescriptifs du Ministère indépendamment des handicaps mais AVEC accmmdements. L étudiant en situatin de handicap est assujetti aux mêmes règles que les autres étudiants sans limitatins. Si la cmpétence à atteindre tuche l accmmdement mis en place, l accmmdement devra être mdifié et il y aura nécessairement ajustement (ex.: temps). Sensibiliser au fait que l étudiant en situatin de handicap peut, cmme tut étudiant, faire face à un échec.
11 Repères du cllège et cmme prfesseur En tut temps, vus puvez vus infrmer de l évlutin de vs étudiants en stage y cmpris les étudiants qui snt desservis par les Services adaptés (SA). Si l étudiant s est déclaré à sn milieu de stage, vus puvez également vus infrmer sur les accmmdements mis en place pur pallier ses limitatins. Cependant, si l étudiant ne s est pas déclaré, vus puvez vus infrmer de l évlutin de cet étudiant au même titre que vus le feriez pur les autres étudiants sans limitatin, sans tutefis mettre l emphase, insister utre mesure u encre divulguer tute infrmatin jugée persnnelle.
12 Repères légaux La cnfidentialité Le dssier de l étudiant est cnfidentiel. Sans l accrd de l étudiant, rien ne peut se dire, s expliquer, se nmmer. Avec l accrd de l étudiant: Nmmer sn diagnstic Expliquer les symptômes Regarder les impacts sur les apprentissages Dnner l infrmatin pertinente au milieu de stage Se parler entre ceux qui snt cncernés de la situatin «pédaggique» de l étudiant Offrir des accmmdements S il représente un danger pur lui u pur les autres: n peut dire ce qui est pertinent dans la situatin, et ON RÉAGIT dans l immédiat (ex.: Le retrait du curs, du stage, etc.). Surce de l image:
13 Repères légaux Pur le cégep: Chaque cas est un cas d espèce. Il faut analyser chaque situatin dans sn cntexte. Les accmmdements fferts à l étudiant en stage divent pallier sa limitatin et répndre à ses besins, tut cmme ceux fferts durant les curs, tut au lng de sn cheminement sclaire. L étudiant dit, en tut temps, cllabrer aux mesures mises en place pur lui. En tut temps, le Cllège dit être en mesure de démntrer qu il a mis tut en place, jusqu à la cntrainte excessive, pur permettre à l étudiant de pallier sn handicap.
14 Repères légaux Les bligatins du stagiaire: La Cur d appel a établi que tute persnne a drit à la cnfidentialité de sn état de santé, à mins d exercer des fnctins pur lesquelles cette questin a de l imprtance. Ce stagiaire a également des bligatins envers tutes les autres persnnes qui peuvent l amener à devir divulguer des renseignements persnnels sus peine d engager sa prpre respnsabilité civile. En tant que travailleur u stagiaire dans un milieu de travail, cette persnne a également le devir de prendre les mesures nécessaires pur prtéger sa santé, sa sécurité u sn intégrité physique. Elle dit aussi veiller à ne pas mettre en danger la santé, la sécurité et l intégrité physique des autres persnnes qui se truvent sur les lieux de travail u à prximité des lieux de travail. Infrmatins tirées de l avis juridique du premier ctbre 2010 : Divulgatin de renseignements liés à la santé dans un cntexte de stage.
15 Repères légaux Obligatins du milieu de stage : C est au milieu de stage, en vertu des lis auxquelles il est assujetti, d établir le type de renseignements persnnels dnt il peut exiger u demander une divulgatin de la part de sn persnnel u des stagiaires qui travaillent pur lui. Seln le cntentieux de la Fédératin des cégeps, c est également au milieu de stage d évaluer l impact d une cnditin médicale particulière d un emplyé u d un stagiaire sur sa capacité à effectuer, de façn sécuritaire et dans le respect des lis applicables, le travail dnné. Infrmatins tirées de l avis juridique du 1er ctbre 2010 : Divulgatin de renseignements liés à la santé dans un cntexte de stage.
16 Qu est-ce que le milieu de stage peut faire? Infrmer l étudiant de ses frces et lui signaler les défis auxquels il fait face en se basant sur des faits, sur des bservatins factuelles et des règles clairement établies au départ. Agir sans discriminer, ni privilégier (surtut si l'étudiant a parlé de sn diagnstic). Infrmer et référer l étudiant à l'enseignant respnsable de l'étudiant qui fera le suivi aux Services adaptés s'il pense qu'il présente des besins particuliers u s il se cnfie à prps de sa prblématique. S'infrmer sur la limitatin u sur le type d interventins à privilégier dans ce cas. Cllabrer aux demandes et aux mesures mises en place lrsqu'il est infrmé d une situatin de handicap d'un étudiant.
17 Qu est-ce que le cllège peut faire? Le Cllège a une respnsabilité cnjinte avec les milieux de stage. Il ne peut s en sustraire. Ensemble, il imprte de truver des slutins et de parler des situatins questinnantes. Le Cllège, appuyé par des faits et s il a des mtifs raisnnables de crire qu un étudiant n est pas en mesure d aller en stage u de pursuivre sn stage, peut demander une expertise médicale visant à vérifier l aptitude de l étudiant à effectuer sn stage. Dans la mesure ù cette expertise démntre que l étudiant est inapte, le Cllège devrait alrs lui refuser le drit d aller en stage, pur le mtif que sa cnditin médicale ne lui permet plus de rencntrer les exigences fixées par le prgramme.
18 Qu est-ce que le prfesseur peut faire? Infrmer l étudiant de ses frces et lui signaler les défis auxquels il fait face en se basant sur des faits, sur des bservatins factuelles et des règles clairement établies au départ. En échangeant sur les cmpétences à dévelpper, les attitudes et les aptitudes à travailler, en dnnant des exemples, en favrisant l intrspectin. Agir sans discriminer, ni privilégier. Cllabrer avec les Services adaptés
19 Qu est-ce que l étudiant peut faire? L étudiant peut, avec aide: adpter de saines habitudes de vie et viser l'équilibre dans les différentes sphères de sa vie; cnsidérer ses frces et ses difficultés dans le chix de sn prgramme u dans la façn de pursuivre ses études; apprend à s'aimer, à se faire cnfiance malgré sa situatin de handicap et ses impacts; aller chercher l'aide des Services adaptés u de ressurces extérieures et s impliquer dans les mesures d aide; accepter, cmprendre sn diagnstic et travailler à dévelpper des stratégies pur pallier sa situatin;
20 Qu est-ce que l étudiant peut faire? L étudiant peut, avec aide: cnsulter les prfessinnels puvant le guider vers des prjets de vie réalistes et stimulants; se préparer un plan B et un plan C (prjet de vie, carrières, etc.); autriser les persnnes impliquées dans sn cheminement sclaire de cnnaître sa situatin de handicap et les myens pur pallier à celle-ci.
21 Quelques trucs et astuces Éplucher avec l ensemble des étudiants les dcuments pertinents relatifs aux exigences des stages et des milieux de stage (ntamment les exigences qui cncernent les habiletés de base, les attitudes, les aptitudes, les cmprtements attendus et d expliquer ce qu ils signifient); Travailler sur les stratégies gagnantes à apprendre u à cnslider qui snt nécessaires à la frmatin; Prévir des activités qui permettrnt de travailler les habiletés de base puvant étffer (le cas échéant) vs bservatins et travailler en amnt des ptentielles difficultés; Nter les faits qui purraient questinner cmpte tenu des exigences des stages, la capacité d un étudiant à accéder vire à réussir en stage;
22 Quelques trucs et astuces Travailler en cllabratin avec les SA afin qu ils puissent vir dès le départ les bstacles qui purraient être levés par la mise en place d accmmdements, travailler la réflexin sur les bstacles qui purraient pser prblème cmpte tenu du handicap u encre de la réalité des milieux dans lequel l étudiant suhaite travailler; Furnir aux SA les dcuments de stage; Ramener vs bservatins aux SA; nus travaillerns alrs peut-être un plan B (autre rientatin) avec l étudiant.
23 Quelques trucs et astuces En tut temps, il est imprtant de parler aux étudiants de vs bservatins tujurs en mettant en relief vtre préccupatin reliée à sa réussite, ainsi qu à l aide pprtune. Il ne dit préférablement pas sentir que vus vulez l exclure du prgramme, mais plutôt travailler à ce qu il puisse réussir.
24 Quelques trucs pur bien partager ns bservatins? Être bjectif : ne pas se baser sur des perceptins, mais sur des faits mesurables et bservables. Établir clairement les mtifs de la rencntre auprès de l étudiant lrsque vus devez le rencntrer par rapprt à sn stage u une situatin particulière. Vérifier régulièrement la cmpréhensin de l étudiant: Qu est-ce que tu as cmpris de ce que je viens de te dire? Dnner tutes les infrmatins et ptins pssibles. Se rappeler que quique nus suhaitins la réussite des étudiants, parfis l échec u l arrêt des études, fait partie du cheminement de l étudiant.
25 Cmment partager ns bservatins? S exprimer en «je» à l étudiant; Partager vs bservatins mesurables (préparez-vus à l avance si pssible) + dnner des exemples + questinner plutôt qu affirmer; Vérifier la perceptin et la cmpréhensin de l étudiant; Partager vs inquiétudes; Ne pas tenter de cnvaincre, mais rester dispnible; Infrmer l'étudiant que vus partagerez vs bservatins auprès des persnnes cncernées u des Services adaptés;
26 En tute sincérité merci de vtre cllabratin avec les Services adaptés! Isabelle Quirin Marie-Pierre Aubert Cnseillères en services adaptés pur les cllèges de l Est du Québec
Choisir un coach-mentor
Ce texte est une traductin d un dcument prduit par Assciatin f Cach Training Organizatins (ACTO)( www.actnline.cm), et endssé par Internatinal Cach Federatin (ICF). Dans ce texte le masculin inclut le
Stage pour étudiant-e-s en Master «Sociologie» Document de présentation
Stage pur étudiant-e-s en Master «Scilgie» Dcument de présentatin Exemple d image Année académique 2015-2016 Prfesseur respnsable du Master en scilgie : Philip Balsiger LE CONCEPT DE STAGE Dans le cursus
FORMATION COACHING DES MONITEURS ET ANIMATEURS EN CAMP DE JOUR
FORMATION COACHING DES MONITEURS ET ANIMATEURS EN CAMP DE JOUR Cahier du participant DANS LE CADRE DU PROJET PRÉSENTATION Dans le cadre de «Déclic Lisir», une Actin Jeunesse Structurante en lisir initiée
1. Quels sont les principaux apports de la MIF pour le particulier?
22 ctbre 2007 EN PRATIQUE : 10 QUESTIONS REPONSES SUR LA MIF 1. Quels snt les principaux apprts de la MIF pur le particulier? 2. Quels prduits snt cncernés? 3. En qui cnsiste l évaluatin du client? 4.
Plan d accessibilité pluriannuel (2014-2021)
Intrductin Ce plan pluriannuel expse les grandes lignes de la stratégie des Services à l enfance Grandir ensemble pur prévenir et éliminer les bstacles à l accessibilité afin de répndre aux exigences actuelles
ANNEXE 8 RÉORIENTATION DES PERSONNES EN EMPLOI ET O RIENTATIONS APPROCHE D INTERVENTION 1. CONTEXTE 2. OFFRE DE SERVICE POUR LES PERSONNES EN EMPLOI
APPROCHE D INTERVENTION ANNEXE 8 RÉORIENTATION DES PERSONNES EN EMPLOI ET SANS EMPLOI DANS L OFFRE DE SERVICE D EMPLOI-QUÉBEC O RIENTATIONS 1. CONTEXTE Des éléments nt permis d btenir un psitinnement cncernant
PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP»
Département de la frmatin et de la sécurité Service de l'enseignement Departement für Bildung und Sicherheit Dienststelle für Unterrichtswesen PROCEDURE POUR UN BESOIN DE SANTE PARTICULIER «PBSP» 2 Table
Programme de surveillance : Développement professionnel Document explicatif
Prgramme de surveillance : Dévelppement prfessinnel Dcument explicatif DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Questinnaire d aut-inspectin«(qai) Plan d atteinte des standards (PAS) Plan de prise en charge du patient
POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Adptée le : 15 avril 1996 Lrs de la : 186 e réunin du cnseil d administratin Amendée le : 5 ctbre 2015 Lrs de la : 305 e réunin du cnseil d administratin Cllège
LA COMMUNICATION D UNE EQUIPE POUR ACCOMPAGNER LE PROJET D ORIENTATION DE L ELEVE. Objectifs de l étude sur la communication :
LA COMMUNICATION D UNE EQUIPE POUR ACCOMPAGNER LE PROJET D ORIENTATION DE L ELEVE Objectifs de l étude sur la cmmunicatin : 1/ Mntrer de qui relève une «bnne cmmunicatin» Mntrer qu il y a cmmunicatin que
Centre de réadaptation
Centre de réadaptatin Cmment passer d une pratique clinique d expert à celui d une pratique clinique d accmpagnateur par des actes cliniques et administratifs cncrets? Intrductin Plusieurs recherches et
POLITIQUE ET PROCÉDURE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN
POLITIQUE ET PROCÉDURE DE PERFECTIONNEMENT ET DE FORMATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN Appruvé par le Cmité de directin du Cégep de Saint-Jérôme en nvembre 2014 TABLE DES MATIERES 1. ÉNONCÉ... 3 2. OBJECTIFS...
L efficacité est-elle soluble dans la formation?
L efficacité est-elle sluble dans la frmatin? Diagnstic, enjeux et perspectives du cncept d efficacité en frmatin 10 e Université d Hiver de la Frmatin prfessinnelle Arles, 23 janvier 2008 Françis-Marie
APPEL A PROJETS ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISES
APPEL A PROJETS ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION D ENTREPRISES Prgramme pératinnel FEDER/FSE Franche-Cmté et Massif du Jura 2014-2020 Axe 1 Objectif spécifique 1.3 (OT3, Ip 3a) Ouverture de l appel à prjets
Entretien de bilan en 10 e année. Dossier pour les parents. Evaluation faite par Nom, prénom de l élève Classe Ecole. Erziehungsdirektion
Erziehungsdirektin Directin de l instructin des publique Kantns du cantn Bern de Berne Amt für Kindergarten, Vlksschule Office de l enseignement und Beratung présclaire et bligatire, du cnseil et de l
DISPOSITIF COLLECTIF D ACCES A LA VAE POUR LES TRAVAILLEURS HANDICAPES D ESAT ET D ENTREPRISES ADAPTEES DE BOURGOGNE
DISPOSITIF COLLECTIF D ACCES A LA VAE POUR LES TRAVAILLEURS HANDICAPES D ESAT ET D ENTREPRISES ADAPTEES DE BOURGOGNE Ancrage du prjet initial La li 2005-102 de janvier 2005 a instauré le drit à cmpensatin
Direction de l apprentissage électronique et des technologies Ministère de l Éducation. Modifié le 16 décembre 2008-1-
DESCRIPTION DES TÂCHES DE L ENSEIGNANT-COLLABORATEUR DANS LES COURS EN LIGNE Directin de l apprentissage électrnique et des technlgies Ministère de l Éducatin Mdifié le 16 décembre 2008-1- DESCRIPTION
Fiche Liaison I.E.N./Ecoles N 2005/2006-01
Premier Degré Circnscriptin d Olrn-Sainte-Marie http://www.ac-brdeaux.fr/primaire/64/lrn/ Olrn, le 3O aût 2005 Fiche Liaisn I.E.N./Ecles N 2005/2006-01 Au terme de ces vacances d été qui, je l espère nt
PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien Cohorte 2012-2013
PLAN DE FORMATION Frmatin : Le rôle du superviseur au qutidien Chrte 2012-2013 1. Prblématiques ayant engendré le besin de frmatin Dans le passé, n recherchait des superviseurs cmpétents au plan technique.
Maintenir le statu quo de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (et de ses règlements) pour les employeurs des groupes prioritaires I et II.
Annexe : Les recmmandatins patrnales Préventin Rendre bligatire la créatin d un cmité de santé et sécurité du travail par emplyeur pur le secteur public et par établissement pur le secteur privé (plus
5.2 Améliorations au processus de réexamen
5.2 Améliratins au prcessus de réexamen Intrductin Le CCWG-Respnsabilité prpse un certain nmbre de réfrmes clés au prcessus de demande de réexamen de l'icann, par lequel le Cnseil d'administratin de l'icann
GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE
GRILLE DE PLANIFICATION DE STAGE Aide-mémires Ce dcument cntient divers aides mémires pur faciliter l intégratin du stagiaire dans sn envirnnement de travail. Cet util se retruve sur le prtail sus l nglet
MSc avec projet supervisé en marketing. Lignes directrices à l intention des étudiants et professeurs
MSc avec prjet supervisé en marketing Lignes directrices à l intentin des étudiants et prfesseurs Le prjet supervisé Avec mémire u avec prjet supervisé, la M. Sc. en gestin mène, au chix de chacun, à des
Plan pluriannuel d accessibilité de TELUS
Plan pluriannuel d accessibilité de Li sur l accessibilité pur les persnnes handicapées de l Ontari (LAPHO) 2014-2021 Plan pluriannuel d accessibilité de LAPHO Table des matières Applicatin 1 Intrductin
Prénom et nom de l enfant : Sexe de l enfant : M F L âge de l enfant : Nom de la garderie ou du CPE : Adresse : Téléphone :
Veuillez prendre nte qu il est primrdial que le questinnaire sit transmis de façn cnfidentielle, sit directement de la garderie à l écle. Tut dcument reçu par l entremise des parents sera refusé. Date
développer Mes capacités SécuriSer mon avenir professionnel 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI
dévelpper Mes capacités SécuriSer mn avenir prfessinnel 1 ER RÉSEAU D EXPERTS POUR LA FORMATION ET L EMPLOI Savir évluer dans sn empli u rebndir pur en retruver un Les réalités bservées auprès de nmbreux
Sessions préparation à la retraite (14 heures) Par
OFFRE DE SERVICES Sessins préparatin à la retraite (14 heures) SÉMINAIRES Par Cégep Marie-Victrin, Centre de services aux entreprises Mnsieur Jean Perrn, cnseiller en frmatin 767, rue Bélanger Mntréal
L élève passe cette soutenance orale du TPE dans son lycée, sauf pour ceux des établissements hors contrat.
Une fis la prductin écrite et la synthèse du TPE rendus, il faut préparer la sutenance rale! Pur t aider, nus avns demandé à Carl, une prfesseure de SVT qui fait partie chaque année d un jury de TPE, de
L estime de soi au quotidien M A R C - S I M O N D R O U I N P H. D. U N I V E R S I T É D U Q U É B E C À M O N T R É A L
L estime de si au qutidien M A R C - S I M O N D R O U I N P H. D. U N I V E R S I T É D U Q U É B E C À M O N T R É A L L estime de si au qutidien Qu est ce que l estime de si?? Un cnstruit multidimensinnel.
Fiche pratique N 5. «Elaboration des outils d évaluation des compétences» De quoi s agit-il? 1. Démarche de mise en œuvre
Fiche pratique N 5 «Elabratin des utils d évaluatin des cmpétences» De qui s agit-il? 1 Evaluer des cmpétences cnsiste, en un instant T, à apprécier le niveau d acquisitin u de maîtrise des cmpétences
>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose?
En France, les trubles muscul-squelettiques (TMS) snt la première cause de maladie prfessinnelle recnnue (plus de 87 %) et leur nmbre a augmenté de 60 % en 10 ans. Ces pathlgies tuchent tutes les entreprises
>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose?
En France, les trubles muscul-squelettiques (TMS) snt la première cause de maladie prfessinnelle recnnue (plus de 87 %) et leur nmbre a augmenté de 60 % en 10 ans. Ces pathlgies tuchent tutes les entreprises
MODELE DE DIRECTIVES SUR LE CLASSEMENT ET L ARCHIVAGE DES DOCUMENTS COMMUNAUX. Micheline Guerry-Berchier, secrétaire générale ACF
MODELE DE DIRECTIVES SUR LE CLASSEMENT ET L ARCHIVAGE DES DOCUMENTS COMMUNAUX Micheline Guerry-Berchier, secrétaire générale ACF 1 1. Principe a. Qu entend-n par directives cmmunales? b. Intérêt de la
CONSEILS AUX ELEVES STAGIAIRES
CONSEILS AUX ELEVES STAGIAIRES 1 PREPARER SON STAGE Savir se présenter, se situer (la situatin actuelle, la frmatin et la filière envisagée), Réfléchir au cntenu du stage avant de s y présenter, S interrger
Pour répondre au besoin de sécurité juridique et de prévisibilité, la Loi type devrait traiter des questions suivantes:
Descriptin de la prpsitin du Canada cncernant l élabratin d une Li type sur les règles de cmpétence et de cnflits de lis en matière de cntrats de cnsmmatin dans le cadre de la CIDIP-VII Dans le cadre de
MINISTERE DE L EDUCATION. Institut National des Sciences de l Education
1 MINISTERE DE L EDUCATION Institut Natinal des Sciences de l Educatin Prjet de cpératin relatif au dévelppement des stratégies visant à réduire le taux d échecs et d abandns dans l enseignement de base
Règlement de la Bourse "Endoscopie au cours des MICI : Recherche chez l'homme et/ou chez l'animal" organisée en 2015 Par la SFED et MSD France
Règlement de la Burse "Endscpie au curs des MICI : Recherche chez l'hmme et/u chez l'animal" rganisée en 2015 Par la SFED et MSD France 1. Cntexte La SFED et MSD France (MSD) décernent en 2015 une burse
Plan de cours. La communication verbale. Durée du cours : 14 heures. Par
Plan de curs La cmmunicatin verbale Durée du curs : 14 heures Par Directin de la Frmatin cntinue et services aux entreprises 100, rue Duquet Sainte Thérèse (Québec) J7E 3G6 Téléphne : 450 971 7878 La cmmunicatin
Politique de Service à la clientèle
Plitique de Service à la clientèle Ntre engagement : Innver et aller au-delà de vs attentes! Révisée aût 2009 Table des matières 1. Missin de l entreprise 2. Clientèle et services distinctifs 3. Départements
DIPLÔME D ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC) Pour obtenir un diplôme d études collégiales, vous devez avoir satisfait aux trois conditions suivantes :
CAHIER DE PROGRAMME TECHNOLOGIE DE RADIODIAGNOSTIC (142.A0) DIPLÔME D ÉTUDES COLLÉGIALES (DEC) Pur btenir un diplôme d études cllégiales, vus devez avir satisfait aux tris cnditins suivantes : 1. Avir
Analyse du sondage de satisfaction effectué auprès des usagers (2012) et cibles d amélioration
Martin Pruneau Carle Vaillancurt Analyse du sndage de satisfactin effectué auprès des usagers (2012) et cibles d améliratin Dcument adpté par le cmité d agrément le 29 janvier 2013 INTRODUCTION Ce dcument
Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d option sur poste de travail
Les Systèmes ADDATech Inc. Clinicmaster Changement d ptin sur pste de travail 1 Ce que vus devez savir À Partir de la versin 7.16.00, l arrière scène des ptins de pste de travail vnt se cmprter différemment.
Municipalité de La Pêche Procédure de municipalisation d un chemin privé PMCP 04-07-2012
PMCP 04-07-2012 Aût 2012 Réslutin 12-425 Table des matières 1. Faire signer une pétitin-requête par des prpriétaires, résidents et bénéficiaires des travaux... 1 2. Dépôt de la pétitin au cnseil... 2 3.
REFERENTIEL DE LA QUALIFICATION
COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualificatin : MQ 2003 03 69 0223 Catégrie : C* Dernière mdificatin : 07/01/16 TITRE DU CQPM : Chargé(e) de maintenance industrielle 1. Objectif
Lutter contre la précarité sur le marché du travail
Sécurisatin de l empli Dcument de travail pur la 2 ème séance de négciatin du 12 ctbre Lutter cntre la précarité sur le marché du travail Il existe déjà beaucup de flexibilité en France, et à côté des
POUR SUIVRE LE PhD ou LE DEB (Prérequis)
FICHES PRATIQUES POUR SUIVRE LE PhD u LE DEB (Prérequis) Cnsultez la liste des requis nécessaires pur pstuler sur le site : http://campus-numeris.cm rubrique pré requis Inscrivez-vus aux tests indispensables,
Qualité de vie au travail
Qualité de vie au travail Définitin, méthde et calendrier Les agents de la fnctin publique nt cnnu depuis plusieurs années des vagues de réfrmes successives dans un cntexte de cntraintes cntinues. Il en
RÈGLES DE FONCTIONNEMENT 2016-2017
COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT Syndicat des emplyés et emplyées de l Université Laval et Université Laval RÈGLES DE FONCTIONNEMENT 2016-2017 Date d entrée en vigueur : le 1 er mai 2016 MEMBRES DU COMITÉ Bénédicte
Club informatique Mont-Bruno Séances du 5 et du 10 février 2016 Présentateur : Michel Gagné
Club infrmatique Mnt-Brun Séances du 5 et du 10 février 2016 Présentateur : Michel Gagné Cntenu de la séance Drpbx Le téléchargement et l installatin La sauvegarde des fichiers La récupératin des fichiers
MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T.
MISSION TICE AISNE ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL E.N.T. Mdifié en juillet 2014, ce dcument prpse des pssibilités de travail avec Icnit. Fichier surce : http://dsden02.ac-amiens.fr/tnp/tnp_internet/dssiers_tnp/activites_classe_mbile/ent/missin_tuic_02_ent_2012.pdf
Le partage des locaux dans l école
Le partage des lcaux dans l écle Canevas de prtcle Prémisses : L écle est un milieu d apprentissage privilégié pur les enfants. Avec l intrductin des services de garde en milieu sclaire, leur plus grande
Mieux connaître le licenciement économique. 1 ère partie : La notion de licenciement pour motif économique
Mieux cnnaître le licenciement écnmique 1 ère partie : La ntin de licenciement pur mtif écnmique «Cnstitue un licenciement pur mtif écnmique le licenciement effectué par un emplyeur pur un u plusieurs
FORMATION INNOVATION MANAGEMENT
FORMATION INNOVATION MANAGEMENT Atelier de 3 jurs «Réinventer sn activité» à destinatin de chefs d entreprises Dates : 24/11, 08/12 et 09/12 Lieu : Chambre de Cmmerce du Luxemburg Frais d'inscriptin :
Scénario 2 : La promesse
Scénari 2 : La prmesse D enise est infirmière auxiliaire autrisée depuis 10 ans, Elle exerce dans une clinique externe d un grand hôpital général. Aujurd hui, elle est chargée de prendre sin d Amanda,
ENQUÊTE. PROJET Making Business in Europe. Le projet MBE : MBE: UN CURSEUR DE COMPETENCES, UN EXAMEN STANDARDISE EUROPEEN
ENQUÊTE Janvier 2015 PROJET Making Business in Eurpe Le prjet MBE : MBE: UN CURSEUR DE COMPETENCES, UN EXAMEN STANDARDISE EUROPEEN Ce prjet, prté par un partenariat transnatinal multisectriel cmpsé de
Bourses d études pour étudiants
Burses d études pur étudiants Vus purriez recevir une burse d études d une valeur de 500 $ fferte par la Sciété canadienne de science de labratire médical. Nus recherchns les meilleurs étudiants inscrits
MODELE DE FICHE DE DESCRIPTION PROFESSIONNELLE. Profession : ingénieur civil
Directin exécutire Fiche de descriptin prfessinnelle Directin des Affaires du dévelppement internatinal MODELE DE FICHE DE DESCRIPTION PROFESSIONNELLE Prfessin : ingénieur civil Renseignements cncertants
CHARTE DES BENEVOLES A L HÔPITAL ET A LA MAISON DE RETRAITE DE MOZE Saint Agrève (07)
CHARTE DES BENEVOLES A L HÔPITAL ET A LA MAISON DE RETRAITE DE MOZE Saint Agrève (07) Article 1 Préambule. Les bénévles snt emblématiques de l aspect «fraternel» de l engagement cityen. A cet effet, ils
DÉCLARATION D'ADMISSION EN CAS D'ADMISSION DANS UN HÔPITAL PSYCHIATRIQUE
DÉCLARATION D'ADMISSION EN CAS D'ADMISSION DANS UN HÔPITAL PSYCHIATRIQUE HOPITAL NEURO PSYCHIATRIQUE SAINT MARTIN RUE SAINT HUBERT 84 5100 DAVE-NAMUR 72098615 1. Objectif de la déclaratin d'admissin :
Réalisation du site Web de L Association pour une Solidarité Syndicale de l'école Polytechnique (ASSEP)
Réalisatin du site Web de L Assciatin pur une Slidarité Syndicale de l'écle Plytechnique (ASSEP) Appel d ffres pur le chix d un furnisseur 9 décembre 2015 Tables des matières 1. Infrmatin préliminaire
Appel à projet 2016 du PLIE de l agglomération chalonnaise Cahier des charges
Appel à prjet 2016 du PLIE de l agglmératin chalnnaise Cahier des charges 1. Le PLIE du Grand Chaln Le Plan Lcal pur l Insertin et l Empli (PLIE) de l agglmératin chalnnaise a pur bjectif de favriser l
Directive - Stage en entreprise
mb/01/05/2014 Smmaire 1. Objectif... 1 2. Terminlgie... 1 3. Dmaine d applicatin... 1 4. Objectifs du stage... 1 5. Exigences du stage Bachelr (semestre 6)... 1 6. Péride de stage... 2 7. L'entreprise
UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE POUR REUSSIR SA CLASSE DE
Fnds d incitatin académique Académie de Brdeaux UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE POUR REUSSIR SA CLASSE DE SECONDE Lycée Bernard Palissy Agen (47) DESCRIPTION DU PROJET Ce prjet, au cœur du prjet d établissement,
Qualité de vie au travail
Qualité de vie au travail Définitin, méthde et calendrier Les cnditins d exercice des missins des agents publics, leurs métiers et l rganisatin des services nt beaucup évlué en l espace d une décennie.
TÉLÉMÉDECINE. Docteur Xavier DEAU Conseiller National de l Ordre des Médecins Exercice Professionnel
TÉLÉMÉDECINE Dcteur Xavier DEAU Cnseiller Natinal de l Ordre des Médecins Exercice Prfessinnel TÉLÉMÉDECINE DÉONTOLOGIE DR DEAU CNOM INTRODUCTION La télémédecine est un myen exceptinnel d ptimiser la qualité
Fiche sur les assurances nécessaires lors d un séjour à l étranger
Fiche sur les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger Préambule Cette fiche cncerne les assurances nécessaires lrs d un séjur à l étranger. En effet, Éducatin internatinale cnsidère maintenant
Charte du Tutorat CPAG
Charte du Tutrat CPAG OBJET DE LA CHARTE La présente charte a pur bjectifs : - de fixer les règles relatives au tutrat exercé par des Agents Généraux expérimentés auprès des Agents Généraux stagiaires
ENQUÊTE SUR LES FORCES DE TRAVAIL 2009 Module spécial «Accès des jeunes au marché du travail»
Directin générale Statistique et Infrmatin écnmique 44, rue de Luvain - 1000 Bruxelles Numér d entreprise : 0314.595.348 ENQUÊTE CONTINUE SUR LES FORCES DE TRAVAIL Mdule spécial «Accès des jeunes au marché
Emprunt à des fins de placement Convenance et surveillance
Avis sur les règles Nte d rientatin Règle des curtiers membres Persnnes-ressurces : Destinataires à l interne : Affaires juridiques et cnfrmité Audit interne Crédit Détail Frmatin Haute directin Institut
ORIENTATIONS POUR LA FORMATION CONTINUE DU PERSONNEL SCOLAIRE DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES
Ministère de l Éducatin, du Lisir et du Sprt Directin de la frmatin générale des adultes ORIENTATIONS POUR LA FORMATION CONTINUE DU PERSONNEL SCOLAIRE DE LA FORMATION GÉNÉRALE DES ADULTES CURRICULUM DE
Bibliothécaire - Secteur secondaire - Plan d action 2013-2014
Plan d actin 2013 2014 Biblithécaire, secteur secndaire Cmmissin sclaire de Saint-Hyacinthe Page 1 sur 11 Biblithécaire : Sphie Mrissette Biblithécaire - Secteur secndaire - Plan d actin 2013-2014 Ce plan
LA SST, C EST AUSSI VRAI DANS LES BUREAUX
LA SST, C EST AUSSI VRAI DANS LES BUREAUX Julie Frest, M. A. Cnseillère en préventin Objectifs de la cnférence Prendre cnscience des enjeux en santésécurité dans les envirnnements bureaux. Vus infrmer
Basculer entre un réseau domestique et celui de votre lieu de travail
Prise en main de Windws : Cnnexin de vtre rdinateur prtable du travail à vtre réseau dmestique www.univ-infrmatique.cm Dans cet article Basculer entre un réseau dmestique et celui de vtre lieu de travail
Résultat de veille démarche et analyse
Présentatin Exemple de résultat de veille bimensuelle, que j ai intitulé «Pas demain, la veille». Ce bulletin cntient plusieurs éléments : Une cuverture, sur laquelle je nte le titre du bulletin, l établissement
Document d information
Dcument d infrmatin Dépôt du rapprt du Bureau du vérificateur général sur la vérificatin de gestin de l Administratin de la Chambre Au sujet de la vérificatin Prtée La vérificatin avait pur but d examiner
Compte rendu groupes de travail sur émergence des questions évaluatives (Atelier qualification collective 1)
Cmpte rendu grupes de travail sur émergence des questins évaluatives (Atelier qualificatin cllective 1) Objectifs : Identificatin des questins évaluatives (tris au maximum) et les myens qui divent être
Gestion des Prospects : Adresses à exporter
Gestin des Prspects : Adresses à exprter 2 Tables des matières 1. Intrductin : Adresses à exprter p 3 2. Que signifie une adresse qualifiée? p4 2.1 Particulier = le client final 2.2 Cnducteur lié à une
PROFIL / UTILISATION FIXE MOBILE NOMADE
PC de bureau vs. PC prtable : lequel chisir? C est certainement la questin que se pse n imprte quel utilisateur achetant sn premier rdinateur u vulant le renuveler : dis-je acheter un PC de bureau u un
CARIF-OREF Bretagne, Centre et Pays de la Loire
CARIF-OREF Bretagne, Centre et Pays de la Lire Enquête auprès des publics du SPRO Synthèse Décembre 2014 CARIF-OREF Bretagne, Centre et Pays de la Lire Enquête auprès des publics du SPRO 6, rue Gurvand
PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS
PROCESSUS DE CERTIFICATION DES MONITEURS JE NAGE INFORMATIONS POUR LES MAITRE ÉVALUATEURS NOTE: Les mniteurs qui suivent la frmatin de mise à niveau et de mise à niveau à distance ne snt pas tenus de remplir
Cycle d informations et d échanges
La gestin financière des établissements d enseignement supérieur et de recherche Fiche n 8 : Les cmptables publics : l agent cmptable principal, les agents cmptables secndaires et les régisseurs Ainsi
Les documents de référence (2012-05-D-14-fr-7 et 2012-05-D-15-fr-8) peuvent être consultés sur le site des écoles européennes.
X) Types d aide aux apprentissages. Crdinateurs du sutien («Supc») : Mme Maria BRENNAN et Mme Irene THOMAS pur l écle primaire Mme Charltte HENRIKSEN pur l écle secndaire. Les dcuments de référence (2012-05-D-14-fr-7
Guide Projet Recherche et Développement. À l'usage des étudiants et de leurs superviseurs
Guide Prjet Recherche et Dévelppement À l'usage des étudiants et de leurs superviseurs 1 1. SOMMAIRE SOMMAIRE... 2 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES... 3 1. LE CONTEXTE ET LES ENJEUX... 3 2. LES OBJECTIFS POUR UN
MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER)
MANUEL D UTILISATION DU SITE INTERNET (PUBLIER) Chapitre 3 : Page d accueil La page d accueil est la page d entrée sur le site internet Que cntient-elle? Menu principal (haut gauche) Cmme pur tutes les
Vente de Capacités de Stockage de gaz du 13 mai 2015
Vente de Capacités de Stckage de gaz Prduit & Quantité Prpsée SEDIANE NORD 120 90 JUIN 2015 1 TWh sur le Grupement Sediane Nrd. Type de prduit Capacité Nminale de Stckage : vlume dnnant drit à des capacités
Politique d investissement de la. MRC de Caniapiscau. Jeunes promoteurs
Plitique d investissement de la MRC de Caniapiscau Jeunes prmteurs Adptée le 15 septembre 2015 JEUNES PROMOTEURS Ce prgramme vise à aider les jeunes entrepreneurs (18-40 ans) à créer, à acquérir u à assurer
Réunions de territoires Parentalité Juin 2014 Compte rendu
Le Cmité de piltage du Réseau Parentalité Reaap de la Drôme, cmpsé de la directin départementale de la chésin sciale, la Caf, le Cnseil général, la Msa et l Udaf, a rganisé, en cmplémentarité des rencntres
* Loi du 13 juillet 1983 (droits et obligations des fonctionnaires)
LA FONCTION DE L ORTHOPHONISTE EN PEDOPSYCHIATRIE Dans le cadre d'un secteur de pédpsychiatrie, l'exercice de l'rthphnie truve sa particularité dans la spécificité de la structure qui a sn prpre cadre
GUIDE pour la CONDUITE D ENTRETIEN
GUIDE pur la CONDUITE D ENTRETIEN - 1 - 1. La situatin d entretien L entretien s éligne des échanges spntanés que l n rencntre qutidiennement en situatin de travail. Une situatin finalisée à durée limitée
Garde côtière auxiliaire canadienne Directive - Crédit d'impôt pour les volontaires en recherche et sauvetage
. Garde côtière auxiliaire canadienne Directive - Crédit d'impôt pur les vlntaires en recherche et sauvetage Objectif De furnir aux assciatins réginales de la GCAC des directives pur déterminer, enregistrer
CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION
CHAPITRE III: L'ENSEIGNEMENT ET LA RECHERCHE SECTION 3.4: LES SERVICES DE SUPPORT AUX ACTIVITÉS D ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE/CRÉATION SOUS-SECTION 3.4.4: LES SERVICES INFORMATIQUES POLITIQUE RELATIVE
Lot 1. Pays De Gex, Bassin Bellegardien, Haut-Bugey PROGRAMMATION REGIONALE COMPETENCES PREMIERES 2013-2015
PROGRAMMATION REGIONALE COMPETENCES PREMIERES 2013-2015 Lt 1 Pays De Gex, Bassin Bellegardien, Haut-Bugey Une actin mise en œuvre dans le cadre du Service Public Réginal de la Frmatin INSTITUT DE FORMATION
CASNAV d Orléans-Tours
CASNAV d Orléans-Turs Dispsitif d accmpagnement des élèves issus de familles itinérantes et de vyageurs en âge d aller au cllège et sclarisés par crrespndance mis en œuvre depuis l autmne 2011 à Orléans.
RÉFLEXION IDÉE D AFFAIRES
RÉFLEXION IDÉE D AFFAIRES 700, bulevard Laure, bureau 231, Sept-Îles (Québec) G4R 1Y1 Tél. : 418 962-7677 Fax : 418 968-2084 desi@deseptiles.cm www.deseptiles.cm Ce dcument sert à vus présenter, vus ainsi
Pourquoi évaluer? Besoin d'éléments de preuve sur ce qui fonctionne
2 3 Purqui évaluer? Besin d'éléments de preuve sur ce qui fnctinne Restrictin budgétaire et mauvaises plitiques purraient nuires Amélirer l'exécutin des prgrammes / plitiques Cnceptin (critères d'éligibilité,
Règlement de la Bourse HOPIPHARM MSD organisée en 2016 par le SYNPREFH et MSD France
Règlement de la Burse HOPIPHARM MSD rganisée en 2016 par le SYNPREFH et MSD France 1. CONTEXTE Le SYNPREFH et MSD France (MSD) décernent en 2016 une burse destinée à sutenir des prjets en France dans le
Charte de fonctionnement du dispositif EVREST
Charte de fnctinnement du dispsitif EVREST POURQUOI? Cette charte vise à fixer les engagements que divent respecter les utilisateurs et rganisateurs du dispsitif Evrest, cncernant : les cnditins de participatin
Lot 6. Drôme Ardèche Centre PROGRAMMATION REGIONALE COMPETENCES PREMIERES 2013-2015
PROGRAMMATION REGIONALE COMPETENCES PREMIERES 2013-2015 Lt 6 Drôme Ardèche Centre Une actin mise en œuvre dans le cadre du Service Public Réginal de la Frmatin INSTITUT DE FORMATION RHONE-ALPES 66, curs
Sessions préparation à la retraite Formule Express 1 journée
OFFRE DE SERVICES Sessins préparatin à la retraite Frmule Express 1 jurnée SÉMINAIRES Par Cégep Marie-Victrin, Centre de services aux entreprises Mnsieur Jean Perrn, cnseiller en frmatin 767, rue Bélanger
CHARTE QUALITE. Engagements des organismes de formation de la branche B.T.P. de Midi-Pyrénées. Actions de formation de 35h et plus
CHARTE QUALITE Engagements des rganismes de frmatin de la branche B.T.P. de Midi-Pyrénées Actins de frmatin de 35h et plus SOMMAIRE I. OBJECTIFS DE LA CHARTE QUALITE CONSTRUCTYS MIDI-PYRENEES..... 1 II.