BIENFAITS ÉMOTIONNELS ET PHYSIQUES DE LA RECONSTRUCTION

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BIENFAITS ÉMOTIONNELS ET PHYSIQUES DE LA RECONSTRUCTION"

Transcription

1

2 BIENFAITS ÉMOTIONNELS ET PHYSIQUES DE LA RECONSTRUCTION Retrouver son bien-être. Guérir psychologiquement. De nombreuses raisons peuvent motiver la décision de subir une reconstruction mammaire après une mastectomie. Pour un grand nombre de femmes, la reconstruction réduit au minimum les conséquences négatives du cancer du sein, leur permet de retrouver la vie qu elles avaient avant le diagnostic, ou du moins, de s en rapprocher le plus près possible. Certaines d entre elles voient même en la reconstruction une occasion d amélioration. Pour de nombreuses femmes, les seins symbolisent la féminité, la séduction, la maternité et ils sont donc susceptibles d avoir une incidence importante sur leur image corporelle et leur confiance en soi. La perte des seins peut être dévastatrice et avoir un effet négatif sur l amour de soi. La reconstruction peut aider les femmes à recouvrer leur estime d elles-mêmes. La décision de subir une mastectomie repose souvent sur la possibilité d avoir une reconstruction. Lorsqu on a interrogé des femmes ayant subi une reconstruction mammaire, 76 % d entre elles ont déclaré que la reconstruction les avait aidées à traverser cette très difficile expérience. Même s il est toujours possible de ne pas subir de chirurgie et de porter une prothèse externe, de nombreuses femmes choisissent de subir la chirurgie. Au-delà des bienfaits qu elle apporte sur le plan psychologique, la chirurgie permet également aux femmes de retrouver leur liberté. Les prothèses peuvent vous forcer à vous habiller différemment et à modifier votre style personnel. Elles peuvent également vous contraindre à abandonner certaines activités et vous empêcher de faire ce que vous aimez. La reconstruction mammaire peut également avoir une incidence positive sur votre sexualité et vos relations personnelles. La reconstitution de la symétrie du corps aide les femmes à se sentir bien de nouveau, ce qui leur permet de mieux «tourner la page» du cancer.

3 UNE APPARENCE ET UNE SENSATION NATURELLES La chirurgie de reconstruction vise à fabriquer un sein dont l apparence est la plus naturelle possible. La majorité des femmes choisit des implants remplis de gel plutôt que de solution saline car leur sensation et leur apparence sont plus naturels, ce qui permet au sein de conserver sa forme au fil du temps. La surface des plus récents implants mammaires remplis de gel présente moins d irrégularités, de plis, de vagues et rides, et est liée à moins de contractures capsulaires. Si l enveloppe de l implant est abîmée, les nouveaux gels plus fermes offrent un degré de sécurité accru. L implant profilé ou anatomique NATRELLE MD 410 permet au plasticien formé et certifié de donner à vos seins une forme très naturelle et proportionnée, grâce à la forme et à la taille des implants. Le grand nombre de formes offertes permet à votre chirurgien de personnaliser l implant selon votre type de corps et de donner au sein reconstruit la même apparence que votre autre sein, si ce dernier n a pas été touché. Grâce aux nombreuses options offertes par les implants remplis de gel NATRELLE MD, il est facile d obtenir la symétrie dont nous avons parlé plus tôt. Les implants ronds INSPIRA MD de NATRELLE MD de la plus récente génération peuvent s avérer un bon choix pour les femmes qui souhaitent davantage d ampleur de la partie supérieure de leurs seins.

4 VOS OPTIONS EN MATIÈRE DE RECONSTRUCTION VOS PROPRES TISSUS, UN IMPLANT OU LES DEUX? Lors de votre reconstruction, votre plasticien formé et certifié pourra utiliser du tissu provenant de votre corps (dos, abdomen, cuisse ou fesse), des implants ou une combinaison des deux. Même si l utilisation de tissu a fait de grands progrès, les implants ont encore leur place. Ils permettent notamment de simplifier et de raccourcir l intervention, ainsi que de conserver la couleur et la texture de la peau, tout en réduisant le nombre de cicatrices. Cette diminution des cicatrices résiduelles est peut-être, d ailleurs, la raison pour laquelle les femmes ayant reçu des implants déclarent avoir subi un stress psychologique moindre et avoir constaté davantage d améliorations dans leur qualité de vie que les femmes ayant subi une reconstruction fondée sur l utilisation de tissu. IMMÉDIATEMENT OU PLUS TARD? Votre plasticien formé et certifié et vous-mêmes pouvez décider s il est préférable d avoir une chirurgie de reconstruction immédiatement après la mastectomie ou de la remettre à plus tard. Même si la reconstruction immédiatement après la mastectomie présente une difficulté accrue1, elle offre également des avantages tant sur le plan physique que sur le plan psychologique, car elle permet d «en finir au plus tôt» avec la mastectomie, de se rapprocher davantage de son sentiment d intégrité et d accélérer le processus de rétablissement. Par contre, le fait de remettre la reconstruction à plus tard permet d évaluer toutes les options. Après avoir considéré les deux possibilités, la plupart des femmes choisissent de subir leur chirurgie de reconstruction immédiatement après leur mastectomie. UNE OU DEUX ÉTAPES? L intervention chirurgicale avec des implants peut être effectuée en une ou en deux étapes. La reconstruction en une étape peut être effectuée à l aide d un implant standard ou d un implant ajustable à l eau saline. La reconstruction en deux étapes, quant à elle, requiert l utilisation d une prothèse d expansion (implant ajustable à l eau saline NATRELLE MD 133); lorsque la loge a atteint la dimension voulue, on insère un implant standard (l implant NATRELLE MD 410 a été conçu pour être compatible avec la prothèse d expansion NATRELLE MD 133). L expansion tissulaire se fait graduellement et s étend sur plusieurs mois. APRÈS la chirurgie de reconstruction est généralement pratiquée en plusieurs étapes et requiert presque toujours plusieurs interventions. D autres interventions peuvent également être envisagées pour compléter votre reconstruction de base, comme une intervention sur l autre sein afin d obtenir la symétrie désirée, la reconstruction du mamelon ou le tatouage de l aréole afin de donner au sein un aspect plus naturel.

5 NATRELLE MD 410 AUTRE IMPLANT PROFILÉ REMPLI DE GEL

6 APPARENCE NATURELLE AU FIL DU TEMPS Les implants NATRELLE MD se sont révélés sécuritaires au fil du temps. L étude fondamentale d Allergan sur les implants remplis de gel, qui a suivi des femmes sur une période de 7 ans, a démontré un faible taux de complications, comme la perte de forme, la rupture, le changement de position et les vagues. La prévention de ces complications contribue également à conserver l apparence et la sensation naturelles des seins au fil du temps. Taux de satisfaction de 90 % Les femmes continuent d être satisfaites de leurs implants de nombreuses années après leur chirurgie. Sept ans après leur reconstruction mammaire, 90 % des femmes suivies ont déclaré être satisfaites. Votre décision de recevoir un ou deux implants pourrait être motivée par la capacité de l intervention de vous permettre de retrouver votre confiance. Nous voulons vous aider à conserver votre confiance. Nous offrons pour un grand nombre de nos implants NATRELLE MD une garantie qui vous protège à vie contre la rupture et le dégonflement. Lorsque vous recevez certains produits de la collection NATRELLE MD, vous êtes automatiquement protégée par le programme de garantie ConfidencePlus MD, offert sans frais supplémentaires. Vous pouvez améliorer votre protection en optant pour la garantie ConfidencePlus MD Premier, moyennant des frais d inscription de 100 $ US, afin d augmenter l aide financière et obtenir un remplacement gratuit de l implant controlatéral par des implants remplis de gel. Pour en savoir davantage sur ce qui est couvert par ces garanties respectives, renseignez-vous auprès de votre plasticien formé et certifié ou visitez le

7 UN ENGAGEMENT DE LONGUE DATE ENVERS LA CRÉATION D UNE APPARENCE ET D UNE SENSATION NATURELLES Nous sommes un chef de file mondial en esthétique mammaire depuis plus de 35 ans. Notre grande expérience et notre innovation scientifique en matière d esthétique des seins ont abouti à la collection NATRELLE MD, une vaste gamme d implants mammaires conçus spécialement pour aider les plasticiens formés et certifiés à personnaliser leur processus de création d une apparence et d une sensation naturelles. Des femmes de plus de 76 pays ont expérimenté les bienfaits de nos implants mammaires grâce à l implant profilé rempli de gel NATRELLE MD 410 lancé en Europe en 1993 et à l implant NATRELLE MD INSPIRA MD, la génération la plus récente d implants ronds, utilisé à grande échelle dans toute l Europe et l Australie depuis Entre 2006 et 2011, nous avons investi 226 millions de dollars à l échelle mondiale aux fins de recherche et de développement sur nos implants mammaires. De fait, NATRELLE MD est l un des dispositifs médicaux les plus étudiés de tous les temps. Plus de utilisatrices d implants mammaires NATRELLE MD ont été surveillées au cours d études de suivi à long terme sur les implants mammaires. Au Canada, nous demandons chaque année aux femmes de nous parler de leurs impressions, afin de connaître l incidence qu ont eues leurs implants sur leur vie. Cela fait partie de notre engagement à soutenir les femmes dans leur cheminement $ investis dans la recherche et le développement au cours des 5 dernières années utilisatrices surveillées dans le cadre d études desuivi à long terme 76 pays Il est possible que vous ayez également entendu parler de nous par l intermédiaire de La science du rajeunissement MC, car nous sommes les fabricants de BOTOX COSMÉTIQUE MD, de JUVÉDERM MD et de LATISSE MD, ainsi que, bien sur, de NATRELLE MD.

8 VEUILLEZ VOUS RENSEIGNER SUR LES RISQUES AUSSI BIEN QUE SUR LES AVANTAGES La chirurgie de reconstruction mammaire comporte des risques et peut entraîner des complications. Vous devriez discuter de votre décision d avoir une chirurgie et des interventions adéquates pour vous avec un plasticien formé et certifié. Pour obtenir la liste complète des risques et des complications, rendez-vous au : UN PAS DE PLUS DANS VOTRE CHEMINEMENT DE RECONSTRUCTION Cette brochure n est que le début. La reconstruction mammaire comporte bien d autres aspects que ceux dont nous avons traité dans la présente brochure d introduction. Rendez-vous au natrelle.ca/fr/myrecon ou utilisez la caméra de votre appareil mobile pour lire le code à barres 2D ci-dessous, afin d accéder directement à la page contenant les produits de natrelle.ca. Vous y trouverez des renseignements sur l intégralité du processus de reconstruction, depuis les premières consultations avec votre chirurgien jusqu aux résultats auxquels vous pouvez vous attendre après l intervention. Vous y trouverez notamment les questions les plus courantes, que vous pourrez, à votre tour, poser à votre plasticien formé et certifié; ainsi qu une liste de ressources supplémentaires sur différents sujets, qui vous aideront à vous renseigner afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions possible pour vous-même. natrelle.ca/fr/myrecon Lisez ce code à barres 2D à l aide de votre téléphone intelligent, en utilisant une application à cet effet

9 AVANT-APRÈS ALLERGAN EST FIÈRE DE COMMANDITER LA JOURNÉE NATIONALE DE LA SENSIBILISATION À LA RECONSTRUCTION MAMMAIRE NATRELLE MD 410 Avant la reconstruction Après la reconstruction Cas fourni par Mitch Brown, M.D., 2012

10 Allergan Inc., 2012 MD et MC sont des marques appartenant à Allergan Inc. BA XXXX/2012

LA RECONSTRUCTION MAMMAIRE

LA RECONSTRUCTION MAMMAIRE LA RECONSTRUCTION MAMMAIRE Le sein Symbole de féminité Symbole de la maternité LA RECONSTRUCTION MAMMAIRE Mastectomie = 20 à 30% du traitement chirurgical du cancer du sein Taux de reconstruction après

Plus en détail

Les reconstructions mammaires après un cancer du sein. Nicole DROGUE Docteur en Pharmacie

Les reconstructions mammaires après un cancer du sein. Nicole DROGUE Docteur en Pharmacie Les reconstructions mammaires après un cancer du sein Nicole DROGUE Docteur en Pharmacie Ø Les techniques d oncoplastie ont rendu la conservation du sein souvent possible mais la mastectomie est encore

Plus en détail

Chirurgie Prophylactique: Qui, quand, comment?

Chirurgie Prophylactique: Qui, quand, comment? Centre des Maladies du sein Mise à jour 2014 Chirurgie Prophylactique: Qui, quand, comment? Christine Desbiens md Chirurgienne oncologue professeure agrégée de clinique septembre 2014 Mastectomie prophylactique

Plus en détail

ROYAL BELGIAN SOCIETY FOR PLASTIC SURGERY. Se reconstruire. Informez-vous sur la reconstruction mammaire. Avec le soutien de

ROYAL BELGIAN SOCIETY FOR PLASTIC SURGERY. Se reconstruire. Informez-vous sur la reconstruction mammaire. Avec le soutien de ROYAL BELGIAN SOCIETY FOR PLASTIC SURGERY Se reconstruire Informez-vous sur la reconstruction mammaire Avec le soutien de 1 Le BRA Day en quelques mots Le Bra Day, Breast Reconstruction Awareness Day,

Plus en détail

Les balafrés du corps Comment se reconstruire? Exemple du cancer du sein

Les balafrés du corps Comment se reconstruire? Exemple du cancer du sein Les balafrés du corps Comment se reconstruire? Exemple du cancer du sein Dr Reich Michel Équipe de Psycho-Oncologie Centre Oscar Lambret (Lille) Congrès AFSOS, Paris 17 septembre 2010 Introduction Dans

Plus en détail

RECONSTRUCTION MAMMAIRE

RECONSTRUCTION MAMMAIRE Centre Hospitalier Guy de Chauliac Unité Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique Chirurgie Maxillo-Faciale RECONSTRUCTION MAMMAIRE De façon concertée, les spécialistes (radiologues, oncologues

Plus en détail

Introduction. Méthodes de reconstruction du volume mammaire

Introduction. Méthodes de reconstruction du volume mammaire Introduction La reconstruction d un sein après amputation (ou mastectomie) pour un cancer ou une autre pathologie, fait partie des techniques de chirurgie plastique les plus satisfaisantes. Elle fait partie

Plus en détail

Cancer du sein, mastectomie : les femmes témoignent de leurs difficultés

Cancer du sein, mastectomie : les femmes témoignent de leurs difficultés Dossier de presse La Ligue contre le cancer publie le quatrième rapport de l Observatoire sociétal des cancers Cancer du sein, mastectomie : les femmes témoignent de leurs difficultés 54% des femmes interrogées

Plus en détail

Unité de Réhabilitation Mammaire

Unité de Réhabilitation Mammaire Unité de Réhabilitation Mammaire Sommaire Définition de la reconstruction Définition de la reconstruction... 3 Reconstruction par prothèse... 4 Reconstruction par expandeur... 6 Complications d une reconstruction

Plus en détail

RECONSTRUCTION DU SEIN PAR PROTHESE

RECONSTRUCTION DU SEIN PAR PROTHESE RECONSTRUCTION DU SEIN PAR PROTHESE Version 4 mise à jour nov 2013 Information délivrée le : Cachet du Médecin : Au bénéfice de : Nom : Prénom : Cette fiche d information a été conçue sous l égide de la

Plus en détail

Introduction. La mastectomie. L accompagnement des femmes mastectomisées : quel rôle infirmier?

Introduction. La mastectomie. L accompagnement des femmes mastectomisées : quel rôle infirmier? Bonjour, je m appelle Joël Blin, infirmier au Centre René Huguenin de Saint-Cloud (centre de lutte contre le cancer spécialisé entre autres dans la pathologie mammaire). Le comité organisateur a demandé

Plus en détail

Après un cancer du sein, retrouvez une vie active et votre féminité avec votre kiné

Après un cancer du sein, retrouvez une vie active et votre féminité avec votre kiné Après un cancer du sein, retrouvez une vie active et votre féminité avec votre kiné Le cancer du sein touche 1 femme sur 9 * au cours de sa vie. Si la prévention, la recherche et les traitements font d

Plus en détail

Reconstruction du sein: Document d information pour les patientes

Reconstruction du sein: Document d information pour les patientes Reconstruction du sein: Document d information pour les patientes Par Dr Nicolas Guay Dre Haemi Lee Collaboration francophone - Dre Geneviève Gaudreau COLLABORATION CANADIENNE SUR LA RECONSTRUCTION DU

Plus en détail

Traitement chirurgical et néo-adjuvant des cancers du sein. Le cancer mammaire. Atelier 5. Bases des traitements chirurgicaux de la tumeur mammaire

Traitement chirurgical et néo-adjuvant des cancers du sein. Le cancer mammaire. Atelier 5. Bases des traitements chirurgicaux de la tumeur mammaire Traitement chirurgical et néo-adjuvant des cancers du sein Le cancer mammaire Atelier 5 Pr Carole Mathelin, Pr Bellocq Jean Pierre CHRU Strasbourg Bases des traitements chirurgicaux de la tumeur mammaire

Plus en détail

se reconstruire avec ou sans intervention chirurgicale

se reconstruire avec ou sans intervention chirurgicale Des questions que vous vous posez et que vous pouvez poser aux soignants Comment se reconstruire avec ou sans intervention chirurgicale Vous allez avoir ou vous avez eu une ablation du sein (mastectomie),

Plus en détail

Juillet 2015 DOSSIER DE PRESSE

Juillet 2015 DOSSIER DE PRESSE www.monkinevoitrose.fr Le nouveau portail LPG entièrement dédié au cancer du sein! Déjà très impliquée dans la prise en charge post-chirurgie des patientes atteintes d un cancer du sein, LPG Systems met

Plus en détail

rouver la solution idéale pour vous.

rouver la solution idéale pour vous. À chacune son résultat rouver la solution idéale pour vous. Votre planificateur d'intervention chirurgicale Pour la chirurgie d'augmentation ou de reconstruction avec les implants mammaires remplis de

Plus en détail

Information importante pour les femmes envisageant une augmentation mammaire au moyen des implants remplis de gel de silicone Style 410 INAMED

Information importante pour les femmes envisageant une augmentation mammaire au moyen des implants remplis de gel de silicone Style 410 INAMED Information importante pour les femmes envisageant une augmentation mammaire au moyen des implants remplis de gel de silicone Style 410 INAMED 2006 Une division d Allergan Table des matières 1. Ce que

Plus en détail

Des options de paiement d avant-garde

Des options de paiement d avant-garde Choisissez la solution de paiement qui convient à votre entreprise. Des options de paiement d avant-garde Pour plus de renseignements, composez le 1-800-363-1163, passez à l une des succursales de TD Canada

Plus en détail

Formulaire de consultation gratuite Chirurgie esthétique

Formulaire de consultation gratuite Chirurgie esthétique Formulaire de consultation gratuite Chirurgie esthétique EstetikaTour 17, rue Ahmed Rami 1002 Bélvedére - Tunisie * Rubrique à remplir obligatoirement. Données personnelles : Titre* : Mme Mlle Mr Nom de

Plus en détail

Information importante pour les femmes envisageant une intervention de reconstruction mammaire au moyen des implants remplis de silicone INAMED

Information importante pour les femmes envisageant une intervention de reconstruction mammaire au moyen des implants remplis de silicone INAMED Information importante pour les femmes envisageant une intervention de reconstruction mammaire au moyen des implants remplis de silicone INAMED 2006 Une division d Allergan Table des matières 1. Ce que

Plus en détail

Enseignement de la sénologie. M. Espié Centre des maladies du sein Hôpital Saint Louis

Enseignement de la sénologie. M. Espié Centre des maladies du sein Hôpital Saint Louis Enseignement de la sénologie M. Espié Centre des maladies du sein Hôpital Saint Louis Un constat En France pendant les études médicales environ 3 heures sont consacrées au cancer du sein et quasiment aucune

Plus en détail

Découvrez. vos garanties collectives

Découvrez. vos garanties collectives Découvrez vos garanties collectives Accédez facilement à vos garanties collectives sur Internet Grâce à notre site des Services aux participants, vous pouvez facilement accéder aux renseignements dont

Plus en détail

Des options de paiement d avant-garde

Des options de paiement d avant-garde TD Canada Trust Des options de paiement d avant-garde Des solutions de paiement fiables Un processus de paiement simplifié Traitement intégral de paiement de Services aux commerçants TD Vous comptez sur

Plus en détail

carnet d information des femmes à haut risque de cancer du sein

carnet d information des femmes à haut risque de cancer du sein INFOS PATIENTS Sein - pathologie mammaire carnet d information des femmes à haut risque de cancer du sein introduction Vous avez rencontré un médecin du service d oncogénétique de Gustave Roussy. Il a

Plus en détail

À quoi vous attendre si vous devez présenter une demande de règlement

À quoi vous attendre si vous devez présenter une demande de règlement À quoi vous attendre si vous devez présenter une demande de règlement Votre assurance protection du revenu RBC Assurances reconnaît qu une maladie ou une blessure invalidante peut poser des défis sur les

Plus en détail

IRM Mammaire Quelles indications en 2014? Dr Marie Hélène CARACO

IRM Mammaire Quelles indications en 2014? Dr Marie Hélène CARACO IRM Mammaire Quelles indications en 2014? Dr Marie Hélène CARACO 1 Introduction a IRM : imagerie de l angiogénèse tumorale améliore la sensibilité de détection (> 90 %) par contre faible spécificité (70

Plus en détail

CONTOUR CORPOREL. FLH 064FR R02.indd 1 12/12/2013 15:35:04

CONTOUR CORPOREL. FLH 064FR R02.indd 1 12/12/2013 15:35:04 FR CONTOUR CORPOREL 1 FLH 064FR R02.indd 1 12/12/2013 15:35:04 2 FLH 064FR R02.indd 2 12/12/2013 15:35:04 LA PASSION INSPIRANT LA SCIENCE. 3 FLH 064FR R02.indd 3 12/12/2013 15:35:04 SILIMED VOICI 35 ANS

Plus en détail

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

Un choix fiscalement avantageux

Un choix fiscalement avantageux LES SOLUTIONS CATÉGORIES DE SOCIÉTÉ RUSSELL Un choix fiscalement avantageux Nos solutions catégories de société offrent des occasions de placement fiscalement avantageuses pour que vous ayez plus d argent

Plus en détail

Le procédé en cause, le LASIK ou la KPR, est ci-après appelé l intervention :

Le procédé en cause, le LASIK ou la KPR, est ci-après appelé l intervention : Chez LASIK MD, nous croyons qu il est primordial que chaque patient détienne l information nécessaire à portée de la main afin de prendre une décision réfléchie et informée concernant une chirurgie. Le

Plus en détail

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi.

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Brochure Patients Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

Traitement chirurgical des cancers du sein. Jean-Christophe MACHIAVELLO Centre Antoine Lacassagne

Traitement chirurgical des cancers du sein. Jean-Christophe MACHIAVELLO Centre Antoine Lacassagne Traitement chirurgical des cancers du sein Jean-Christophe MACHIAVELLO Centre Antoine Lacassagne 2008 1 I- GENERALITES Fréquence : 1 femme sur 11 En France 33 000 nouveaux cas par an Le cancer le plus

Plus en détail

Couverture par RSA...6. Traitement des demandes de règlement comment fonctionne tripleaccès?...7

Couverture par RSA...6. Traitement des demandes de règlement comment fonctionne tripleaccès?...7 Guide du produit Table des matières L avantage de tripleaccès...3 Correspondance entre l information sur la santé, les soins et la couverture...3 Information...3 Soins...3 Couverture...3 Information par

Plus en détail

Maladie d Alzheimer Ce que la famille peut faire

Maladie d Alzheimer Ce que la famille peut faire Maladie d Alzheimer Ce que la famille peut faire Ce que la famille peut faire La diagnostic de la maladie d Alzheimer peut s avérer bouleversant pour la personne concernée et pour ses proches. Vous vous

Plus en détail

Établir. Des Liens. Guide des services de soutien à l intention des patients du. Réseau mélanome Canada. Soyez vigilants. Soyez bien informés

Établir. Des Liens. Guide des services de soutien à l intention des patients du. Réseau mélanome Canada. Soyez vigilants. Soyez bien informés Établir Des Liens Guide des services de soutien à l intention des patients du Réseau mélanome Canada Réseau mélanome Canada Soyez vigilants. Soyez bien informés Un diagnostic de mélanome peut être bouleversant.

Plus en détail

Chirurgie du sein. Simple tumorectomie. This Informed Consent Formular is also available on the RBSS-Website : www.belsurg.org 11

Chirurgie du sein. Simple tumorectomie. This Informed Consent Formular is also available on the RBSS-Website : www.belsurg.org 11 This Informed Consent Formular is also available on the RBSS-Website : www.belsurg.org 11 Chirurgie du sein Simple tumorectomie Un examen récent, par palpation, a révélé une masse à un sein. Il est prévu

Plus en détail

Maladie d Alzheimer Que faire?

Maladie d Alzheimer Que faire? Maladie d Alzheimer Que faire? Que faire? Les changements que vous constatez vous rendent probablement inquiet ou anxieux. Maintenant que vous savez que vous avez la maladie d Alzheimer, vous vous préoccupez

Plus en détail

de l invalidité Pour un retour au travail en santé

de l invalidité Pour un retour au travail en santé Services de gestion de l invalidité Pour un retour au travail en santé Nous visons un retour au travail en santé pour permettre à nos clients de continuer se concentrer sur leur entreprise Dans une petite

Plus en détail

SOUMISSION DE LA PART DE HONDA CANADA INC. ET DES SERVICES FINACIERS HONDA INC. AU MINISTÈRE DES FINANCES CONCERNANT LA LOCATION-BAIL DE VÉHICULES

SOUMISSION DE LA PART DE HONDA CANADA INC. ET DES SERVICES FINACIERS HONDA INC. AU MINISTÈRE DES FINANCES CONCERNANT LA LOCATION-BAIL DE VÉHICULES SOUMISSION DE LA PART DE HONDA CANADA INC. ET DES SERVICES FINACIERS HONDA INC. AU MINISTÈRE DES FINANCES CONCERNANT LA LOCATION-BAIL DE VÉHICULES INTRODUCTION Honda Canada Inc. et les Services Financiers

Plus en détail

Transcription médicale: comment faire le bon choix

Transcription médicale: comment faire le bon choix Transcription médicale: comment faire le bon choix La réduction des coûts et l optimisation des investissements sont des préoccupations majeures pour tout entrepreneur qui se respecte. À travers ce document,

Plus en détail

CENTRE DE RÉÉDUCATION PROFESSIONNELLE. Programmes et services

CENTRE DE RÉÉDUCATION PROFESSIONNELLE. Programmes et services CENTRE DE RÉÉDUCATION PROFESSIONNELLE Programmes et services 1 2 Bienvenue Le Centre de rééducation professionnelle appartient à Travail sécuritaire NB, lequel en assure la gestion. Il offre des services

Plus en détail

CHIRURGIE ESTHETIQUE CHIRURGIE PROMOTION

CHIRURGIE ESTHETIQUE CHIRURGIE PROMOTION CHIRURGIE ESTHETIQUE QUELLES SONT LES CHIRURGIES ESTHÉTIQUES LES PLUS POPULAIRES COMMENT CHOISIR LE BON CHIRURGIEN LES NOUVELLES TENDANCES LA CONVALESCENCE UNE CHIRURGIE PROMOTION 02 Palmarès des chirurgies

Plus en détail

LIVRE BLANC. Migration de Magento Community Edition MD à Magento Enterprise Edition MD

LIVRE BLANC. Migration de Magento Community Edition MD à Magento Enterprise Edition MD LIVRE BLANC Migration de Magento Community Edition MD à Magento Enterprise Edition MD INTRODUCTION La plateforme de commerce électronique Magento MD offre aux commerçants une solution complète, souple

Plus en détail

TROUSSE DE DÉMARRAGE POUR SOINS DE L INCONTINENCE Mode d emploi

TROUSSE DE DÉMARRAGE POUR SOINS DE L INCONTINENCE Mode d emploi S O I N S D E L I N C O N T I N E N C E P O U R F E M M E S TROUSSE DE DÉMARRAGE POUR SOINS DE L INCONTINENCE Mode d emploi 0120 REF UR208 V.10 JUN20/07 POUR OBTENIR DE L AIDE: 1-866-560-5690 WWW.URESTA.COM

Plus en détail

Le rapport des femmes à la beauté

Le rapport des femmes à la beauté 1 Le rapport des femmes à la beauté Etude CSA pour Madame Figaro Rapport d étude octobre 2014 Julie GAILLOT, Directrice de clientèle julie.gaillot@csa.eu / 01 57 00 59 06 Marek KUBISTA Chargé d études

Plus en détail

answers Issues and Answers est de retour Nouvel expandeur tissulaire mammaire Contour Profile 6200 de Mentor Un expandeur inégalé!

answers Issues and Answers est de retour Nouvel expandeur tissulaire mammaire Contour Profile 6200 de Mentor Un expandeur inégalé! & INTERNATIONAL AUTOMNE 2002 answers Issues and Answers est de retour Afin de vous fournir les dernières actualités et informations de l industrie relatives à nos produits et services, Mentor est heureuse

Plus en détail

THÉODORE DROUBI CHIRURGIE PLASTIQUE ENTRE LE PASSÉ ET LE FUTURE RÊVES ET RÉALISATIONS FRANÇAIS

THÉODORE DROUBI CHIRURGIE PLASTIQUE ENTRE LE PASSÉ ET LE FUTURE RÊVES ET RÉALISATIONS FRANÇAIS THÉODORE DROUBI CHIRURGIE PLASTIQUE ENTRE LE PASSÉ ET LE FUTURE RÊVES ET RÉALISATIONS FRANÇAIS INTRODUCTION La première impression est décisive dans nos relations sociales Entre deux personnes de même

Plus en détail

CIGNA INTERNATIONAL EXPATRIATE BENEFITS. MBA : Medical Benefits Abroad. (Prestations médicales à l étranger) Documents de voyage importants

CIGNA INTERNATIONAL EXPATRIATE BENEFITS. MBA : Medical Benefits Abroad. (Prestations médicales à l étranger) Documents de voyage importants CIGNA INTERNATIONAL EXPATRIATE BENEFITS MBA : Medical Benefits Abroad (Prestations médicales à l étranger) Documents de voyage importants Carte de contact Téléphone gratuit : +1.800.243.1348 Fax gratuit

Plus en détail

Test pré-symptomatique pour cancer

Test pré-symptomatique pour cancer 16 Test pré-symptomatique pour cancer Cette brochure a été développée par le Genetic Interest Group. Traduction française : Orphanet Août 2009. Ce travail a été produit par EuroGentest, un Réseau d Excellence

Plus en détail

Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca

Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS. Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Aider une personne à cesser de fumer UNE ÉTAPE À LA FOIS Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca Documents imprimés Une étape à la fois 1 2 Pour les personnes qui ne veulent pas cesser

Plus en détail

Chirurgie oculaire au laser Excimer

Chirurgie oculaire au laser Excimer Chirurgie oculaire au laser Excimer Ce document préparé par L'Hôpital d'ottawa présente des renseignements généraux. Il ne vise pas à remplacer les conseils d'un professionnel de la santé qualifié. Consultez

Plus en détail

Communiqué de presse Le 28 janvier 2013

Communiqué de presse Le 28 janvier 2013 Communiqué de presse Le 28 janvier 2013 Les entreprises belges renforcent la collaboration entre leur fonction Finance et d autres départements Elles s inscrivent dans la tendance européenne, mais ne font

Plus en détail

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données

Impartition réussie du soutien d entrepôts de données La force de l engagement MD POINT DE VUE Impartition réussie du soutien d entrepôts de données Adopter une approche globale pour la gestion des TI, accroître la valeur commerciale et réduire le coût des

Plus en détail

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La

Plus en détail

Qu est-ce qu un sarcome?

Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu un sarcome? Qu est-ce qu une tumeur? Une tumeur est une prolifération anormale de cellules. Les tumeurs ne devraient donc pas automatiquement être associées à un cancer. Certaines tumeurs

Plus en détail

Produits alimentaires et de consommation du Canada Proposition en vue de la préparation du budget Le 6 août 2014

Produits alimentaires et de consommation du Canada Proposition en vue de la préparation du budget Le 6 août 2014 Produits alimentaires et de consommation du Canada Proposition en vue de la préparation du budget Le 6 août 2014 Résumé L industrie des produits alimentaires et des produits de consommation est le principal

Plus en détail

Chaque année, près de 49 000 cas de cancers du sein sont détectés et 11 900 femmes

Chaque année, près de 49 000 cas de cancers du sein sont détectés et 11 900 femmes AIDE À LA PRATIQUE Cancer du sein Quelles modalités de dépistage, pour quelles femmes? Chaque année, près de 49 000 cas de cancers du sein sont détectés et 11 900 femmes décèdent des suites de cette maladie.

Plus en détail

PROGRAMME D AIDE AUX EMPLOYÉS

PROGRAMME D AIDE AUX EMPLOYÉS PROMOTEUR DE RÉGIME AssistancedirecteMC PROGRAMME D AIDE AUX EMPLOYÉS Guide du produit à l intention du promoteur de régime Un investissement sensé, une vaste gamme de services Programme d aide aux employés

Plus en détail

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer

Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer Information importante pour les personnes atteintes d un cancer du poumon non à petites cellules de stade avancé Les renseignements suivants sont destinés uniquement aux personnes qui ont reçu un diagnostic

Plus en détail

Assurance vie universelle

Assurance vie universelle trilogiemd Assurance vie universelle Pour votre style de vie Taillez votre protection d assurance à votre mesure Pour votre style de vie Avec notre expérience de la vie, on peut acquérir la certitude

Plus en détail

Assurance voyage Âge d or

Assurance voyage Âge d or Assurance voyage Âge d or Saison de voyage 2014-2015 Assureur : La Reliable, Compagnie d Assurance-Vie Bureau d assurance voyage inc. L un des plus importants courtiers d assurance voyage au Canada Au

Plus en détail

Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins

Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins Préoccupations en matière de retour au travail chez les personnes confrontées à un cancer et les personnes qui leur prodiguent des soins Sommaire de gestion À la demande du Groupe de travail national sur

Plus en détail

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Commission de la santé et de la sécurité du travail Madame, Monsieur, Nous vous remercions d accueillir un de nos stagiaires en stage dans votre entreprise. Le rôle des entreprises est primordial dans la formation des futurs travailleurs. Elles participent

Plus en détail

Synergie MD. Pour que la vie suive son cours

Synergie MD. Pour que la vie suive son cours Synergie MD Pour que la vie suive son cours Le cours de la vie peut changer rapidement. Et, parfois, les malheurs qui, pensons-nous, n arrivent qu aux autres peuvent nous frapper également. Il est difficile

Plus en détail

Voici le Navigateur Santé MD

Voici le Navigateur Santé MD Voici le Navigateur Santé MD ASSURANCE MALADIES GRAVES Parce que votre rétablissement sera votre priorité. Votre assurance maladies graves de Manuvie vise à vous procurer une stabilité financière si vous

Plus en détail

4.1. Exercice pour mieux se connaître

4.1. Exercice pour mieux se connaître Fiche de travail 4.1 4.1. Exercice pour mieux se connaître Objectif: Trouver ou retrouver qui vous êtes. Identifier ce que vous aimez chez vous. 1 ère étape Compléter les phrases suivantes: 1. Ce que j'aime

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

SECTION 3 Les outils pour la personne

SECTION 3 Les outils pour la personne SECTION 3 Les outils pour la personne DISCUTER AVEC MON OU MA MÉDECIN/PSYCHIATRE : DÉVELOPPER DES STRATÉGIES POUR REGAGNER DU POUVOIR 1 Le moment de la consultation avec le ou la psychiatre/médecin dans

Plus en détail

EVALUATION DES IMPLANTS MAMMAIRES, PROTHÈSES

EVALUATION DES IMPLANTS MAMMAIRES, PROTHÈSES EVALUATION DES IMPLANTS MAMMAIRES, PROTHÈSES D EXPANSION TISSULAIRE ET PROTHÈSES EXTERNES DE SEIN RÉVISION DES CATÉGORIES INSCRITES SUR LA LISTE DES PRODUITS ET PRESTATIONS REMBOURSABLES : «PROTHÈSE EXTERNE

Plus en détail

Atelier 1 Consentement éclairé lors du dépistage génétique

Atelier 1 Consentement éclairé lors du dépistage génétique Atelier 1 Consentement éclairé lors du dépistage génétique Consentement éclairé lors du dépistage génétique Jocelyne Chiquette, médecin sénologue Josée Rhéaume, infirmière-conseillère en oncogénétique

Plus en détail

La vie, la liberté et le plaisir de conduire en toute quiétude.

La vie, la liberté et le plaisir de conduire en toute quiétude. La vie, la liberté et le plaisir de conduire en toute quiétude. Pourquoi opter pour des produits de supplémentaires? Afin de bénéficier d une plus complète pour vous, votre famille et, bien sûr, votre

Plus en détail

Le programme numéro un au Canada de collecte de fonds par la vente de cartescadeaux. Aperçu du programme

Le programme numéro un au Canada de collecte de fonds par la vente de cartescadeaux. Aperçu du programme Le programme numéro un au Canada de collecte de fonds par la vente de cartescadeaux Aperçu du programme mars 2014 Comment fonctionne FundScrip? Aucun don Pas besoin de demander à la famille, aux amis,

Plus en détail

Solutions de protection du vivant. Oasis MC. Un aperçu des demandes de règlement d assurance contre les maladies graves

Solutions de protection du vivant. Oasis MC. Un aperçu des demandes de règlement d assurance contre les maladies graves Solutions de protection du vivant Oasis MC Un aperçu des demandes de règlement d assurance contre les maladies graves Les gens vivent plus longtemps. Si vous êtes un jour atteint d une maladie grave, il

Plus en détail

CLINIQUE DU SEIN. Quelles étapes vais-je franchir pour établir mon bilan? Qui vais-je rencontrer?

CLINIQUE DU SEIN. Quelles étapes vais-je franchir pour établir mon bilan? Qui vais-je rencontrer? CLINIQUE DU SEIN Quelles étapes vais-je franchir pour établir mon bilan? Qui vais-je rencontrer? SOMMAIRE 2 LE BILAN...............................................................................................3

Plus en détail

ITINERAIRE CLINIQUE du SEIN

ITINERAIRE CLINIQUE du SEIN ITINERAIRE CLINIQUE du SEIN Je dois subir une intervention chirurgicale, Pourquoi? La chirurgie Pour traiter le cancer du sein, il faut enlever ou détruire les cellules cancéreuses. La chirurgie est souvent

Plus en détail

Propositions de conduite à tenir pour les femmes porteuses d implants mammaires : Avis d experts coordonné par l Institut National du Cancer (INCa)

Propositions de conduite à tenir pour les femmes porteuses d implants mammaires : Avis d experts coordonné par l Institut National du Cancer (INCa) Propositions de conduite à tenir pour les femmes porteuses d implants mammaires : Avis d experts coordonné par l Institut National du Cancer (INCa) Mars 2014 Propositions de conduite à tenir pour les femmes

Plus en détail

Recommandations de prise en charge mammaire des femmes porteuses d une mutation BRCA1 ou BRCA2

Recommandations de prise en charge mammaire des femmes porteuses d une mutation BRCA1 ou BRCA2 Recommandations de prise en charge mammaire des femmes porteuses d une mutation BRCA1 ou BRCA2 AUTOEXAMEN MAMMAIRE non préconisé si demande de la patiente : se rapprocher du gynécologue pour apprentissage

Plus en détail

La santé mentale au travail

La santé mentale au travail La santé mentale au travail La vie est plus radieuse sous le soleil En 2011, 78 % des demandes de règlement ICD et 67 % des demandes ILD étaient liées à des problèmes de santé mentale Créer des milieux

Plus en détail

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers

Consultation sur le référencement entre assureurs de dommages et carrossiers. Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers entre assureurs de dommages et carrossiers Commentaires présentés à L Autorité des marchés financiers Novembre 2006 entre assureurs de dommages et carrossiers 2 PRÉAMBULE Le Groupement des assureurs automobiles

Plus en détail

L auto-examen des seins

L auto-examen des seins L auto-examen des seins Ce que vous pouvez faire Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 I www.cancer.ca À quoi sert l auto-examen des seins (L AES)? L AES vise à déceler les changements de texture

Plus en détail

Assistance-voyage en cas d urgence

Assistance-voyage en cas d urgence Assistance-voyage en cas d urgence ASSURANCE COLLECTIVE Assistance-voyage en cas d urgence Une urgence médicale est toujours possible pendant un voyage au Canada ou à l étranger. L assistance-voyage en

Plus en détail

LA FACTURE D HÔPITAL? PAS D INQUIÉTUDE. Hôpital Plus L ASSURANCE HOSPITALISATION DE LA MUTUALITÉ LIBÉRALE

LA FACTURE D HÔPITAL? PAS D INQUIÉTUDE. Hôpital Plus L ASSURANCE HOSPITALISATION DE LA MUTUALITÉ LIBÉRALE LA FACTURE D HÔPITAL? PAS D INQUIÉTUDE Hôpital Plus L ASSURANCE HOSPITALISATION DE LA MUTUALITÉ LIBÉRALE Contenu I. Une assurance hospitalisation, en ai-je réellement besoin? 3 II. Hospitalisation? Passez

Plus en détail

LE GUIDE DE VOS AVANTAGES. Voici votre. carte Platine CIBC Visa MC

LE GUIDE DE VOS AVANTAGES. Voici votre. carte Platine CIBC Visa MC LE GUIDE DE VOS AVANTAGES Voici votre carte Platine CIBC Visa MC Voici la carte Platine CIBC Visa. Une carte de crédit qui offre une expérience complètement différente. Votre nouvelle carte Platine CIBC

Plus en détail

La réparation de votre véhicule

La réparation de votre véhicule La réparation de votre véhicule Procédure d'estimation Dépréciation Pièces recyclées Tout commence par une estimation... Après avoir signalé les dommages au téléphone à la Société d assurance publique

Plus en détail

Régime de soins de santé de la fonction publique

Régime de soins de santé de la fonction publique Régime de soins de santé de la fonction publique Effectuer l adhésion préalable Table des matières Introduction... i Ayez les renseignements suivants à portée de la main... 1 Protection de vos renseignements

Plus en détail

La mammectomie prophylactique, sein pour sain

La mammectomie prophylactique, sein pour sain La mammectomie prophylactique, sein pour sain Pour que cette expérience de vie puisse entrer dans le partage, la discussion et peut-être nourrir des réflexions 1. Le cheminement, le temps de la réflexion

Plus en détail

Une vilaine cicatrice peut vous gâcher la vie!

Une vilaine cicatrice peut vous gâcher la vie! Une vilaine cicatrice peut vous gâcher la vie! Comment l éviter? Prévention et réduction des cicatrices proéminentes immatures Dispositif médical de classe I certifié par Advanced Biotechnologies Vous

Plus en détail

4 nouvelles raisons d aimer Sage Simple Comptable 2011

4 nouvelles raisons d aimer Sage Simple Comptable 2011 4 nouvelles raisons d aimer Sage Simple Comptable 2011 Truffé de nouvelles fonctions 1, Sage Simple Comptable 2011 facilite plus que jamais les processus comptables de sorte que vous puissiez mieux observer

Plus en détail

PROTÉGER ÉPARGNER, INVESTIR. ET MAXIMISER le rendement de vos placements. votre vie, votre santé et vos acquis

PROTÉGER ÉPARGNER, INVESTIR. ET MAXIMISER le rendement de vos placements. votre vie, votre santé et vos acquis PROTÉGER votre vie, votre santé et vos acquis INVESTIR ÉPARGNER, ET MAXIMISER le rendement de vos placements Un rêve accessible grâce au Portefeuille de sécurité financière SOMMUM MD Carrière prometteuse,

Plus en détail

GroupNet. services. soutien. solutions. Pour les groupes comptant plus de 35 participants

GroupNet. services. soutien. solutions. Pour les groupes comptant plus de 35 participants GroupNet Services en ligne pour l administration de régimes et pour les participants de régime services soutien solutions Pour les groupes comptant plus de 35 participants Les services en ligne GroupNet

Plus en détail

A l Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, Octobre Rose est l occasion de mettre en valeur la filière de soins dédiée au cancer du sein.

A l Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, Octobre Rose est l occasion de mettre en valeur la filière de soins dédiée au cancer du sein. OCTOBRE ROSE 2013 La campagne Octobre Rose a pour but d inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Une femme sur trois ne se fait pas dépister ou pas de manière

Plus en détail

GESTION PRIVÉE GUIDE POUR INVESTISSEURS

GESTION PRIVÉE GUIDE POUR INVESTISSEURS P L A C E M E N T S M O N D I A U X S U N L I F E GESTION PRIVÉE M E T T E Z - Y D E L A L U M I È R E GUIDE POUR INVESTISSEURS UN REGARD NOUVEAU. UNE APPROCHE ORIGINALE. MAXIMISEZ VOS RENDEMENTS GRÂCE

Plus en détail

La reconstruction du sein après un cancer

La reconstruction du sein après un cancer A C T I O N P O U R L E S M A L A D E S La reconstruction du sein après un cancer Les prothèses mammaires Sommaire Prendre sa décision : ce qu il faut savoir p 3 L intervention chirurgicale p 6 Les inconvénients

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

Vancouver Calgary Winnipeg Toronto Ottawa Montréal Québec Halifax. Voie Réservée MC. Le défi de la gestion de l invalidité.

Vancouver Calgary Winnipeg Toronto Ottawa Montréal Québec Halifax. Voie Réservée MC. Le défi de la gestion de l invalidité. Vancouver Calgary Winnipeg Toronto Ottawa Montréal Québec Halifax Voie Réservée MC Le défi de la gestion de l invalidité Guide du preneur Table des matières INTRODUCTION L absentéisme au 21 e siècle...

Plus en détail

La Suite SC DME. Des soins de santé améliorés grâce aux dossiers médicaux électroniques.

La Suite SC DME. Des soins de santé améliorés grâce aux dossiers médicaux électroniques. La Suite SC DME Des soins de santé améliorés grâce aux dossiers médicaux électroniques. Meilleurs renseignements. Meilleures décisions. Meilleurs résultats. Votre pratique repose sur l ensemble de vos

Plus en détail

Spécialiste de réinstallation au Canada

Spécialiste de réinstallation au Canada Spécialiste de réinstallation au Canada Toujours offrir un service exceptionnel aux clients. Voilà notre mission. Et qui disait que rédiger un énoncé de mission serait compliqué? dadarelo.ca Toujours offrir

Plus en détail

11862-00 1. À l usage du marché canadien

11862-00 1. À l usage du marché canadien 11862-00 1 À l usage du marché canadien RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS À L INTENTION DE LA PATIENTE RECONSTRUCTION DU SEIN AVEC IMPLANTS MAMMAIRES OVOÏDES CPG MC REMPLIS DE GEL MEMORYGEL MC DE MENTOR Août 2006

Plus en détail

De la détresse émotionnelle à l actualisation du potentiel des membres de l entourage. La vision familiale. Série 1, numéro 1

De la détresse émotionnelle à l actualisation du potentiel des membres de l entourage. La vision familiale. Série 1, numéro 1 De la détresse émotionnelle à l actualisation du potentiel des membres de l entourage La vision familiale Série 1, numéro 1 En l espace de 25 ans, le profil de la famille québécoise s est transformé de

Plus en détail