De la situation problème pour problématiser à la problématisation des pratiques professionnelles

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "De la situation problème pour problématiser à la problématisation des pratiques professionnelles"

Transcription

1 De la situation problème pour problématiser à la problématisation des pratiques professionnelles Bloc 3 - Formation à et par la recherche UE P131, 231 Séminaire fédératif du Axe 2 - Professionnalisation en contextes éducatifs

2 Plan de l'intervention 1 - Situation problème et problématisation ; quel ancrage théorique? 2 - Les limites des situations problèmes. 3 - Qu'est-ce que problématiser? 4 - Qu'est-ce que problématiser les pratiques de terrain? Saisir et comprendre le réel avec un point de vue didactique. 5 - Les situations problèmes et leurs usages ; un marqueur de professionnalisation? 6 - Une citation pour conclure...

3 1 - L'apprentissage ; un «chantier» difficile! Apprendre, au sens fort, ce n'est pas facile, cela peut-être inconfortable, on peut avoir envie de s'y soustraire... mais apprendre c'est aussi du plaisir et des émotions, de nouveaux pouvoir pour penser et agir. (Perrenoud, 2004 Audigier, 2004) Apprendre dans un cadre constructiviste, cela correspond à un remaniement de ses propres conceptions/représentations et plus globalement de son rapport au monde. Cela veut dire très simplement que les élèves ont déjà plein de choses dans la tête lorsqu'ils arrivent à l'école car ils vivent des choses en dehors de l'école (rapport au savoir). Apprendre ce n'est pas simplement agir, ce n'est pas simplement restituer et répéter, ce n'est pas simplement s'entrainer... apprendre c'est construire et/ou reconstruire.

4 1 - L'apprentissage ; un «chantier» difficile! Ce que je sais et ce que je suis (psychologiquement et socialement) rend difficile la construction de nouveaux savoirs et prend souvent le statut d obstacle = triple dimension de l'obstacle. «On connait contre une connaissance antérieure, en détruisant des connaissances mal faites, en surmontant ce qui dans l'esprit même fait obstacle» (Bachelard, 1938) = intériorité de l'obstacle. L'obstacle (les représentations des élèves pour le dire vite) c'est à la fois un point d'appui pour les apprentissages, mais c'est aussi une résistance potentielle = il faut faire avec pour aller contre (l'ambiguité de l'obstacle). La facilité de l obstacle (une paresse de l'esprit), la positivé de l obstacle (il est connaissance), la permanence de l'obstacle (on les a pour la vie). Fabre 1995.

5 1 - Du côté des savoirs... «Il y a problème lorsqu un sujet perçoit un déséquilibre auquel il ne peut immédiatement remédier et qui nécessite une recherche». (Fabre, 2006) = un décalage entre les contraintes de l'activité et les ressources du sujet. Faire la différence entre ce qui est difficile et ce qui relève du problème, ce qui peut être solutionné par une information et ce qui doit faire l'objet d'une construction/d'une formation. «Le problème n est pas seulement une affaire d états psychiques, même s il n y a problème que pour un sujet qui le prend en charge. Le problème n est pas dans ma tête, il est dans le monde» Dewey, 1938 p. 171 cité par Fabre, 2006). = les problèmes, c'est la vie. Dewey, comme Bachelard (1938) met l accent sur l activité de détermination des problèmes plus que sur la seule résolution des problèmes déjà construits. Tout savoir est une réponse à un problème que les hommes rencontrent ou ont rencontré = les savoirs/les rapports au savoir sont problématiques.

6 1 - Du côté des savoirs scolaires... Les savoirs scolaires sont froids. La vie, les usages qui en sont quotidiennement faits, l'école et ses programmes ont «refroidi» les savoirs. Les savoirs scolaires sont coupés des théories de leur auteur et des contextes de problématisation qui en ont permis l'émergence. Les savoirs scolaires valorisent le produit stabilisé (la solution) au détriment du processus historiquement daté qui en a permis l'élaboration. Les savoirs scolaires sont découpés et morcelés en unités réduites pour les acclimater aux contingences de l'école ; programmation, spécificité du temps scolaire Sarremejane P. (2002)

7 1 - Un plaidoyer pour les problèmes Le problème, c'est l'énigme, la recherche, la controverse, la prise de tête! Le problème, c'est la contradiction, c'est la sortie des évidences, le dépassement de l'opinion et du sens commun, c'est l'opposition à la réussite immédiate et à la solution toute faite. Les problèmes ça dérange, ça bouscule et ça déstabilise. Si le problème implique, il est nécessaire que ce soit le bon problème pour ces élèves là à ce moment là de leur scolarité calibrage. L'idée n'est pas de stigmatiser les élèves, mais de leur offrir des savoirs épistémologiquement consistants. Le problème, c'est une pédagogie de la ruse et du piège, mais il faut envisager «le piège sans la méchanceté, la ruse sans la volonté de nuire, la dissymétrie sans l'écrasement» Fabre, 1999.

8 1 - Un plaidoyer pour les problèmes Le problème, ce n'est pas mal, le problème est de l'ordre du normal. On peut ignorer que l'on a des problèmes ou que l'on gère quotidiennement des problèmes quand les solutions sont éprouvées = conduite automobile. Il doit y avoir, en fonction des disciplines, des problèmes de nature différente. Des problèmes théoriques où l'on doit produire des explications de phénomènes, des problèmes techniques/pratiques où l'on doit produire des solutions concrètes pour être plus «efficace»...

9 1 - Pourquoi pose t-on des problèmes aux élèves? En formulant des problèmes, les enseignants tentent de «réchauffer» les savoirs scolaires et les propositions parfois formelles des programmes. Redonner de l'émotion, de l'enjeux, du jeu, pour permettre aux élèves d'investir les significations portées par les savoirs, ancrer les savoirs dans des pratiques, pratiquer les savoirs, pratiquer les théories Accéder aux concepts et aux pouvoirs de penser qu'ils procurent. La pédagogie du problème peut donc être un moyen de redonner le goût du savoir aux élèves et en conséquence de les impliquer dans leurs apprentissages.

10 1 - Si je résume... Un cadre socioconstructiviste de l'apprentissage Une conception problématique des savoirs Des savoirs scolaires (présentés dans les programmes) qui présentent souvent une certaine inconsistance Des situations problèmes/des situations complexes pour redonner de la saveur aux savoirs et aux apprentissages scolaires Des situations problèmes pour poser le problème, le reconstruire et le résoudre Des interventions

11 2 - La situation problème ne suffit pas ; pourquoi problématiser? Les situations problèmes, même bien construites, ne font pas apprendre les élèves ; ce n'est pas magique! Il ne suffit pas d'y être confronté pour se transformer. Il ne suffit pas de poser des problèmes aux élèves pour qu'ils se les approprient et qu'ils aient de fait une activité intellectuelle de «haut niveau». Il faut donc des interventions de la part de l'enseignant pour qu'il étaye le processus de problématisation. Problématiser, c'est alors accéder à la compréhension et à la conceptualisation de ce qu'on fait/produit. On fait, on réussit et on comprend pourquoi on a réussi. Dit autrement, on ne passe pas directement du problème posé/identifié à sa résolution. La problématisation permet la construction du problème.

12 3 - Problématiser des questions de terrain? Problématiser le terrain/les pratiques pour les appréhender/les comprendre et envisager le sens que les acteurs y engagent. «Problématiser ce n'est pas seulement se poser une question, c'est se poser une question qui remet en cause la saisie ordinaire que nous avons d'un champ de réalité, c'est-à-dire transforme en problème ce qui ordinairement est considéré comme allant de soi. La problématisation demande à la fois si les choses sont bien telles que nous nous les représentons ordinairement et pourquoi elles sont telles qu'elles sont» Pratiques d'enseignement, formes scolaires et difficultés des élèves B. Rey et S. Kahn ; Les dossiers des Sciences de l'éducation. N 19/2008. Passer d'une saisie ordinaire des choses à un saisie plus construite, plus armée, plus outillée, plus théorisée ; cela suppose de construire de nouvelles catégories pour lire le réel.

13 3 - La problématisation : un exemple déclencheur - M. Fabre (2006) Un problème : Qui est l'assassin? Situation indéterminée Une solution : Le coupable est identifié, il peut être accusé Une enquête

14 3 - La problématisation : un exemple déclencheur - M. Fabre (2006) Les conditions /nécessités théoriques 1 - L'assassin a eu un contact avec la victime peu avant sa mort 2 - L'assassin a un mobile Problème : Qui est l'assassin? Situation indéterminée Position/identification du problème Re/construction du problème Résolution du problème Le coupable est identifié, il peut être accusé Re/construction du problème Les données du problème Des témoignages, des indices, les examens du médecin légiste, les mobiles possibles, la véracité de l'alibi, les liens possibles entre la victime et l'assassin...

15 4 - Problématiser des questions de terrain? Dans ce contexte, problématiser, c'est mettre les choses en problème. La pratique est envisagée comme une solution à un ou des problème(s) : «L'inintelligibilté de la pratique exige l'élucidation du problème dont elle est la solution» Fabre, 2006 Les pratiques enseignantes sont sensées traiter des problèmes d'enseignementapprentissage. Les enseignants traitent-ils toujours ce problème? Le traitement de celui-ci n'est-il pas par moment parasité par la gestion d'autres problèmes de nature différente? On ne problématise pas à partir de rien. La problématisation se fait à partir d'un point de vue souvent nouveau et/ou à partir de points de vue croisés. Le réel est saisi avec d'autres points de vue, avec d autres regards pour en avoir une nouvelle intelligibilité = des enrichissements de cadre et/ou des changements de cadre.

16 4 - Problématiser des questions de terrain dans un cadre didactique «La didactique d une discipline est la science qui étudie, pour un domaine particulier, les phénomènes d enseignements, les conditions de la transmission de la «culture» propre à une institution et les conditions de l acquisition des connaissances par un apprenant». Johsua et Dupin, 1989 «L'étude des processus de communication par l'enseignant et d'acquisition / appropriation par les élèves d'un ensemble de savoirs...» J. Marsenach, 1989

17 4 - Problématiser les rituels en maternelle dans un cadre didactique Saisie ordinaire Saisie «éducative» Saisie didactique Si on regarde naïvement les rituels, on trouve cela sympa et plein de bonnes intentions ; un moment convivial, plein d'empathie où on fait des petites activités sympathiques (comptine, date, météo...) Si on regarde les choses plus professionnellement, on peut penser les rituels comme un espace de transition entre la maison et la classe où l'on travaille à organiser le temps de vie de la classe et à faciliter le passage du statut d'enfant à celui d'élève devenir élève - (entre autres). Si on regarde les choses d'un point de vue didactique (ce qui n'exclut pas les autres points de vue et ce qu'ils portent), les choses sont encore différentes. La «saisie didactique» va questionner trois choses : La question des objets d'apprentissage. La question des modalités de leur appropriation par les élèves. La question de la démarche que l'enseignant va mettre en œuvre.

18 4 - Problématiser les rituels en maternelle dans un cadre didactique La «saisie didactique» va questionner trois choses : La question des objets d'apprentissage. Quels champs disciplinaires sont convoqués? Mathématiques, lecture, découverte du monde, construction du temps social et conventionnel, langage... La question des modalités de leur appropriation par les élèves. Des apprentissages provoqués ou des apprentissages incidents. Des apprentissages conscientisés? Des apprentissages par simple répétition et conditionnement? Des apprentissages qui font sens et qui s'ancrent dans la vie de la classe? La question de la démarche que l'enseignant va mettre en œuvre. Quelle progressivité curriculaire dans les différents champs disciplinaires évoqués? Fait-on les mêmes rituels de la petite section au CP? Des rituels le matin, et pourquoi pas en début d'après midi? Quelles sollicitations de chacun dans cette intervention collective? Comment éviter les malentendus (Bonnery, 2007) dans des activités qui sollicitent les élèves dans des registres très différents?

19 4 - Problématiser l'enseignement des jeux traditionnels à l'école Saisie ordinaire Saisie «éducative» Saisie didactique Si on regarde naïvement l'enseignement des jeux traditionnels, on peut trouver cela fortement sympathique. Ces enfants qui se défoulent et qui bougent, c'est bon pour eux! Cette jeunesse en mouvement, c'est beau! Si on regarde l'enseignement des jeux traditionnels, on peut apprécier ces activités physiques issues du patrimoine comme des pratiques porteuses de socialisation qui permettent l'apprentissage de règles collectives dont le respect est un moyen de bien jouer/vivre ensemble. Si on regarde les choses d'un point de vue didactique (ce qui n'exclut pas les autres points de vue et ce qu'ils portent), les choses sont encore différentes. La «saisie didactique» va questionner trois choses : La question des objets d'apprentissage. La question des modalités de leur appropriation par les élèves. La question de la démarche que l'enseignant va mettre en œuvre.

20 4 - Problématiser l'enseignement des jeux traditionnels à l'école La «saisie didactique» va questionner trois choses : La question des objets d'apprentissage. Les jeux traditionnels ; une pratique sociale de référence pour l'e.p.s. discutable et à discuter ; des jeux d'élimination, des jeux où on peut être prisonnier très longtemps, des jeux sélectifs... Il faut les didactiser. Quels sont les objets d'apprentissage? Les camps deviennent des cibles, des objets peuvent être volés. Pour atteindre ces cibles, il faut faire des choix ; voler ou délivrer, aller directement vers les camps, contourner, prendre de vitesse, feinter... Il y a donc de la stratégie, des stratégies qui reposent sur une lecture du jeu (une langue de jeu). Le rapport de force entre les gendarmes et les voleurs est équilibré, le temps de jeu est fini, des scores sont obtenus. La question des modalités de leur appropriation par les élèves. On joue, on répète et on finit par apprendre ou on provoque / pilote les apprentissages et la rencontre avec les objets de savoirs. Des élèves qui ont les moyens de se situer, des scores, des résultats précis. Des élèves qui connaissent le sens du progrès dans le jeux, des élèves qui ont les moyens de peser sur le score, des élèves qui n'ont pas les mêmes modes d'organisation dans le jeu...

21 4 - Problématiser l'enseignement des jeux traditionnels à l'école La question de la démarche que l'enseignant va mettre en œuvre. Quelle complexité du jeu? Progressivité dans le nombre de cibles, dans le nombre de joueurs (nombre d'alternatives possibles). Jeu réversible ou jeu non réversible? Quelles «formes» de gendarmes et voleurs pour des grandes sections, pour des CE2? Statut du jeu dans la démarche d'enseignement. Le match comme point de départ pour faire émerger des choses à travailler ou le match comme récompense quand on a bien travaillé et fait les exercices. Quelles interventions pour aider les élèves à apprendre et à prendre les bonnes informations?

22 5 - Les situations problèmes un indicateur/un marqueur de professionnalisation? Leur appropriation est un révélateur du mode de fonctionnement des enseignants. Une centration sur la solution qui évince la construction du problème. Une confiance dans le dispositif qui va faire problématiser. Une problématisation aboutie qui permet aux élèves de déployer une activité intellectuelle de haut niveau leur permettant de construire des raisons et d'explorer les possibles. Un outil/un instrument à mettre à sa main et à resituer dans les théories didactiques qui le fondent pour en faire un usage permettant aux élèves de mieux apprendre.

23 6 - Une citation pour conclure... Comme le rappellent Vincent Carette et Bernard Rey, «des savoirs (ceux produit par les recherches en éducation au sens large du terme, note de l auteur) sont indispensables, non pas en ce qu ils disent ce qu il convient de décider à chaque moment de la pratique, mais parce qu ils apportent au professionnel une catégorisation de la réalité. Toute compétence exige une catégorisation de la réalité. Pour interpréter l erreur d un élève, les difficultés rencontrées par un autre, le désintérêt d une classe pour un cours, pour interpréter sa propre façon de conduire une leçon, le professeur a besoin d un système de catégories. Cellesci pourraient être empruntées à la pensée commune ou pénétrées des conceptions et des préjugés que possède à titre individuel l enseignant. Nous trouvons préférable qu elles proviennent des recherches scientifiques» Carette, V., & Rey, B. (2010). Savoir enseigner dans le secondaire. Bruxelles: De Boeck, p. 4..

24

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes

L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes L'EPS à l'école primaire aucune modification des programmes Les 3 objectifs sont poursuivis aussi bien à l'école maternelle, qu'à l école primaire MATERNELLE * Favoriser la construction des actions motrices

Plus en détail

FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE. hors R3

FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE. hors R3 FORMATIONS D'INITIATIVE DEPARTEMENTALE hors R3 Dispositifs avec candidature individuelle 7 DISPOSITIF : 09D0640014 - SCOLARISER UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP EN MILIEU ORDINAIRE - BEARN Module : 1031

Plus en détail

L IMPACT DES N.T.I.C. DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES CADRES DE L INSTITUTION MILITAIRE

L IMPACT DES N.T.I.C. DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES CADRES DE L INSTITUTION MILITAIRE N 198 PETREIN Olivier L IMPACT DES N.T.I.C. DANS LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES CADRES DE L INSTITUTION MILITAIRE Introduction L'emploi des Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication

Plus en détail

N 163 - ROUX-PEREZ Thérèse. 1. Problématique

N 163 - ROUX-PEREZ Thérèse. 1. Problématique N 163 - ROUX-PEREZ Thérèse CONSTRUCTION IDENTITAIRE DES ENSEIGNANTS EN FORMATION INTIALE : ENTRE REPRESENTATIONS PARTAGEES ET ELEMENTS DE DIFFERENCIATION DANS LE RAPPORT AU METIER 1. Problématique L étude

Plus en détail

Savoir enseigner dans le secondaire

Savoir enseigner dans le secondaire Savoir enseigner dans le secondaire Vincent Carette et Bernard Rey E x t r a i t s à l u s a g e d e s p r o f e s s e u r s d e l A t h é n é e R o y a l B r u x e l l e s 2. A t h é n é e R o y a l B

Plus en détail

LES APPRENTISSAGES DES ELEVES Qu est-ce qu apprendre?

LES APPRENTISSAGES DES ELEVES Qu est-ce qu apprendre? LES APPRENTISSAGES DES ELEVES Qu est-ce qu apprendre? 1- Pensées et aphorismes 2- Les réseaux neuronaux en Intelligence Artificielle 3- Parallèles avec les apprentissages humains 4- Qu est-ce qu une situation

Plus en détail

Organisation des enseignements au semestre 7

Organisation des enseignements au semestre 7 Organisation des enseignements au semestre 7 UE1 : Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers (responsable : J. Divry) Transmettre des connaissances et des références

Plus en détail

Aperçu et raison d être du programme d études

Aperçu et raison d être du programme d études Section I Section I - Aperçu et raison d être du programme Aperçu et raison d être du programme d études Contexte Le cours Carrière et vie 2231 s inspire, du point de vue conceptuel, philosophique et pratique,

Plus en détail

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen?

psychologique Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? L'environnement social et psychologique THIERRY QUERE Quels enfants entrent dans le système scolaire européen? Un enfant à l'école européenne est souvent un enfant qui vit à l'étranger, dans un autre pays

Plus en détail

1) Il n'y a pas d'apprentissage sans projet

1) Il n'y a pas d'apprentissage sans projet HISTOIRE DES DOCTRINES PÉDAGOGIQUES SÉANCE N 6 : La "ruse" avec le désir de l'autre... ou... la pédagogie aux prises avec le "projet" PLAN Introduction : "comment faire aimer les mathématiques à une jeune

Plus en détail

LES BASES DU COACHING SPORTIF

LES BASES DU COACHING SPORTIF LES BASES DU COACHING SPORTIF Module N 1 Motivation, concentration, confiance, communication Module N 2 L apprentissage : «Apprendre à apprendre» LES BASES DU COACHING SPORTIF APPRENTISSAGE PLAISIR PERFORMANCE

Plus en détail

EPS à l École primaire

EPS à l École primaire Contribue à l épanouissement de l enfant Relève de la compétence des maîtres S envisage dans le cadre de projet pédagogique EPS à l École primaire Fait l objet une attention particulière Contribue à l

Plus en détail

Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents D. 12-12-2000 M.B. 19-01-2001

Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents D. 12-12-2000 M.B. 19-01-2001 Lois 25501 p.1 Décret définissant la formation initiale des instituteurs et des régents D. 12-12-2000 M.B. 19-01-2001 modifications : D. 20-12-01 (M.B. 31-01-02) D. 17-07-02 (M.B. 24-08-02) D. 27-02-03

Plus en détail

Finlande : chaque élève est important

Finlande : chaque élève est important Finlande : chaque élève est important PHOVOIR Introduction «Chaque élève est important. 1» La Finlande est un petit pays de cinq millions d'habitants fortement engagé dans l'europe. Son école mérite le

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES

LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES Académie d Aix-Marseille Année scolaire LIVRET DE SUIVI DE SCOLARITE EN SEGPA RELEVE DE COMPETENCES NOM : Prénom : Livret de suivi de scolarité en SEGPA Préambule à l attention des enseignants L objectif

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION

LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION LIVRET DE SUIVI DE PROFESSIONNALISATION 1 MASTER 2 MEEF en ALTERNANCE PRESENTATION GENERALE 2 La professionnalisation en alternance que vous allez vivre cette année vous permettra d entrer dans le métier

Plus en détail

3-La théorie de Vygotsky Lev S. VYGOTSKY (1896-1934)

3-La théorie de Vygotsky Lev S. VYGOTSKY (1896-1934) 3-La théorie de Vygotsky Lev S. VYGOTSKY (1896-1934) Psychologue russe contemporain de Piaget, a également élaboré une théorie interactionniste de l'apprentissage, sage, mais qui insiste sur tout sur la

Plus en détail

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF

10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF 10 REPÈRES POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 MEN-DGESCO 2013 Sommaire 1. LES OBJECTIFS DU DISPOSITIF 2. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES 3. LES LIEUX

Plus en détail

Tout dépend de ce qu on veut évaluer

Tout dépend de ce qu on veut évaluer Tout dépend de ce qu on veut évaluer François-Marie GERARD 1 Parent d élèves, je m interroge souvent lors de la remise d interrogations ou de bulletins. Mes enfants sont crédités d une «note» plus ou moins

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

2'223 4'257 (2'734 Équivalent temps plein ETP) 1'935 4'514 (3'210 ETP) 37'126. 1 540 Compris dans l'enseignement obligatoire Enseignement spécialisé

2'223 4'257 (2'734 Équivalent temps plein ETP) 1'935 4'514 (3'210 ETP) 37'126. 1 540 Compris dans l'enseignement obligatoire Enseignement spécialisé af DE VAUD Département de la formation et de la jeunesse DFJ Projet : «Ecole et informatique» 1 Introduction Près de deux décennies après l introduction des premiers ordinateurs dans l École obligatoire,

Plus en détail

Comment apprend-on? 1 Le modèle transmissif

Comment apprend-on? 1 Le modèle transmissif Comment apprend-on? Toute pratique enseignante repose sur des présupposés psychologiques. En particulier, elle concrétise, pour une part, les conceptions de l apprentissage implicites ou explicites de

Plus en détail

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE

Programme de la formation. Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

MASTER MEEF Mention Premier Degré. Livret de stage M2 étudiants. Année universitaire 2015/2016

MASTER MEEF Mention Premier Degré. Livret de stage M2 étudiants. Année universitaire 2015/2016 MASTER MEEF Mention Premier Degré Livret de stage M2 étudiants Année universitaire 2015/2016 Ce livret a pour objet de vous guider dans la réalisation et le suivi de votre stage en milieu professionnel

Plus en détail

SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE. Annexe

SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE. Annexe SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE A. du 1-7- 2002. JO du 10-7-2002 NOR : MENE0201542A RLR : 524-5 MEN - DESCO A4 Vu code de l'éducation, not. art. L. 311-1

Plus en détail

Comprendre un texte fictionnel au cycle 3 : quelques remarques

Comprendre un texte fictionnel au cycle 3 : quelques remarques Contribution aux travaux des groupes d élaboration des projets de programmes C 2, C3 et C4 Anne Leclaire-Halté, Professeure d université, Université de Lorraine/ESPÉ Comprendre un texte fictionnel au cycle

Plus en détail

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE

CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE CONVENTION POUR L'ACTIVITE HANDISPORT A L'ECOLE ENTRE : L'Inspecteur d'académie, Directeur des services départementaux de l'education Nationale, Le Président du Comité Départemental U.S.E.P. de l'ain,

Plus en détail

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis

repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis repères pour agir et mettre en place un projet de consolidation des compétences de Base des Apprentis Version 2 : 20 juillet 2012 L expérimentation conduite par l Agence nationale de lutte contre l illettrisme

Plus en détail

Qu'est-ce que APP/ PBL?

Qu'est-ce que APP/ PBL? Qu'est-ce que APP/ PBL? L'apprentissage par problèmes (APP, en anglais Problem Based Learning - PBL) est une méthode didactique dans laquelle les étudiant(e)s sont confronté(e)s à des situations réalistes.

Plus en détail

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation

Devenez expert en éducation. Une formation d excellence avec le master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation Institut Universitaire de Formation des Maîtres Université de Provence - Aix-Marseille Université 20 ans d expérience dans la formation des professionnels dans les métiers de l enseignement, de l éducation

Plus en détail

L'EXEMPLE BELGE. Comme le note Valérie Létard, dans son rapport sur l'évaluation du plan autisme 2008-2010 remis au Gouvernement en décembre dernier1:

L'EXEMPLE BELGE. Comme le note Valérie Létard, dans son rapport sur l'évaluation du plan autisme 2008-2010 remis au Gouvernement en décembre dernier1: L'EXEMPLE BELGE La scolarisation des enfants autistes en Belgique Grande Cause Nationale 2012, l'autisme touche près de 440 000 personnes en France. Chaque année, ce sont 5 000 à 8 000 enfants qui naissent

Plus en détail

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL

REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat

Plus en détail

2. CONSTRUIRE LE CONCEPT DE. la dialectique enseigner / apprendre

2. CONSTRUIRE LE CONCEPT DE. la dialectique enseigner / apprendre 2. CONSTRUIRE LE CONCEPT DE NOMBRE, OUI MAIS COMMENT? la dialectique enseigner / apprendre 1 un modèle d'apprentissage : Piaget psychologie du développement sujet milieu (d'apprentissage) équilibre élément

Plus en détail

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH

Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges. Ordinaires & ASH Exemples de différenciations pédagogiques en classe. Elémentaires Collèges Ordinaires & ASH PRESENTATION ESPRIT DES OUTILS PRESENTES L objectif de cette plaquette est de proposer des tours de mains aux

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite

Ecole erber. Dossier de Presse. Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole Kerber. Une école indépendante, laïque et gratuite Dossier de Presse,,,, Une école indépendante, laïque et gratuite Le 20 octobre 2011 Inauguration l Ecole K Une nouvelle chance pour des enfants de pouvoir apprendre dans les meilleures conditions. Ecole

Plus en détail

C1. L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs.

C1. L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs. C1. L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs. C2. L'élève sera capable d'exprimer dans son milieu certaines valeurs et de

Plus en détail

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité

Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité Service d accompagnement pédagogique de l Université Sorbonne Paris Cité CATALOGUE DE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS DE USPC 2014-2015 Le service SAPIENS créé en janvier 2014 propose durant l année 2014-2015

Plus en détail

Pratiques Réussies Axées sur L'éducation des Élèves de la Communauté Noire

Pratiques Réussies Axées sur L'éducation des Élèves de la Communauté Noire Pratiques Réussies Axées sur L'éducation des Élèves de la Communauté Noire Guide d'écoute Vous trouverez ci-dessous, des suggestions pour faciliter votre réflexion, vos discussions et vos plans d'action

Plus en détail

Pourquoi le travail en groupe des élèves?

Pourquoi le travail en groupe des élèves? Pourquoi le travail en groupe des élèves? Philippe MEIRIEU Afin de comprendre ce qu'il est possible d'attendre du travail en équipes des élèves et de se demander quelles sont les conditions qui permettent

Plus en détail

FORMATION DES MAÎTRES GÉNÉRALISTES NEUCHÂTELOIS

FORMATION DES MAÎTRES GÉNÉRALISTES NEUCHÂTELOIS FORMATION DES MAÎTRES GÉNÉRALISTES NEUCHÂTELOIS Base légale Art. 25 de la loi sur la formation du personnel enseignant : "Les instituteurs et institutrices appelés à enseigner au degré secondaire doivent

Plus en détail

Formation des formateurs en entreprise

Formation des formateurs en entreprise en entreprise Le (CQFA) du Cégep de Chicoutimi et le Service de formation continue de l'université du Québec à Chicoutimi (UQAC) unissent leurs efforts et leur expertise respective pour offrir aux organisations

Plus en détail

«Une bonne thèse répond à une question très précise!» : comment l enseigner?

«Une bonne thèse répond à une question très précise!» : comment l enseigner? «Une bonne thèse répond à une question très précise!» : comment l enseigner? Congrès du CNGE Angers Novembre 2008 Sébastien Cadier*, Isabelle Aubin**, Pierre Barraine* *Département de médecine générale

Plus en détail

S'intégrer à l'école maternelle: indicateurs affectifs et linguistiques pour des enfants allophones en classe ordinaire

S'intégrer à l'école maternelle: indicateurs affectifs et linguistiques pour des enfants allophones en classe ordinaire S'intégrer à l'école maternelle: indicateurs affectifs et linguistiques pour des enfants allophones en classe ordinaire Nathalie Gettliffe, Université de Strasbourg Hortense Rengade-Bouchard, Académie

Plus en détail

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe.

Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Différencier, d accord oui mais comment organiser sa classe. Quand on est convaincu que l on ne peut pas travailler tout le temps avec toute sa classe en même temps et que l on souhaite mettre en place

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

Culture scientifique et technologique

Culture scientifique et technologique Socle commun de connaissances et de compétences Collège Culture scientifique et technologique - Banque de situations d apprentissage et d évaluation - Ce document peut être utilisé librement dans le cadre

Plus en détail

LA LICENCE D ENSEIGNEMENT (LE)

LA LICENCE D ENSEIGNEMENT (LE) La licence d enseignement (LE) Licence d enseignement dans les matières reconnues par l Etat libanais comme disciplines d enseignement. Nombre de crédits : 40 crédits, capitalisables dans le CAPES, à effectuer

Plus en détail

Types de REA produites dans le cadre de la séquence pédagogique

Types de REA produites dans le cadre de la séquence pédagogique Scénario pédagogique APPRENDRE À ENSEIGNER AUTREMENT Description générale du scénario Titre Les bases de données relationnelles Résumé Dans le cadre d'un cours à distance, la visioconférence est une REA

Plus en détail

Intervention et pratique éducative reflet et/ou révélateur des tensions entre instructions, socialisation et qualification

Intervention et pratique éducative reflet et/ou révélateur des tensions entre instructions, socialisation et qualification Reconnaissance de la professionnalité de stagiaires en enseignement au secondaire et rôles des superviseurs Intervention et pratique éducative reflet et/ou révélateur des tensions entre instructions, socialisation

Plus en détail

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Ginette Hébert formatrice en petite enfance AFÉSÉO FORUM 2012 Cette formation s appuie sur mon expérience d accompagnement d éducatrices

Plus en détail

Problématique / Problématiser / Problématisation / Problème

Problématique / Problématiser / Problématisation / Problème Problématique / Problématiser / Problématisation / PROBLÉMATIQUE : UN GROUPEMENT DE DÉFINITIONS. «Art, science de poser les problèmes. Voir questionnement. Ensemble de problèmes dont les éléments sont

Plus en détail

Charte européenne pour la qualité des stages et des apprentissages

Charte européenne pour la qualité des stages et des apprentissages Charte européenne pour la qualité des stages et des apprentissages www.qualityinternships.eu Préambule Etant donné que:! la passage des jeunes des études au marché de l'emploi devient de plus en plus compliqué

Plus en détail

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle

Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Le graphisme et l écriture, en lien avec les apprentissages en maternelle Conférence de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : Les apprentissages à l école maternelle 12 novembre 2008, St Etienne de St Geoirs

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES P a g e 1 REGLEMENT DES ETUDES INSTITUT DON BOSCO HUY Enseignement ordinaire de plein exercice rue des Cotillages 2-4500 HUY - Tél.: 085/27.07.50 - Fax: 085/23.55.29 E-Mail: direction@donboscohuy.be Site

Plus en détail

Travail en groupe Apprendre la coopération

Travail en groupe Apprendre la coopération Travail en groupe Apprendre la coopération Travailler en groupe, en atelier peut répondre à de nombreux objectifs qui peuvent être très différents les uns des autres. Nous insisterons ici sur les pratiques

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

Brief créatif site e-commerce

Brief créatif site e-commerce Brief créatif site e-commerce L objectif du brief créatif est de permettre au webdesigner de cerner l univers graphique de référence que doivent évoquer vos outils de communication graphique, et le restituer

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT «Amener chacun à une autonomie responsable» INTRODUCTION Dans l esprit du Projet Educatif défini par le Pouvoir Organisateur du Collège Notre-Dame et dans la volonté de respecter

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

Editorial : Le mémoire, un moyen pour penser sa pratique?

Editorial : Le mémoire, un moyen pour penser sa pratique? Formation et pratiques d enseignement en questions Editorial : Le mémoire, un moyen pour penser sa pratique? Abdel-Jalil AKKARI 1, (HEP-BEJUNE) et Sylvain RUDAZ (IFMES) Elément structurel des nouvelles

Plus en détail

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION

Programme Opérationnel Européen Fonds social européen 2014-2020 FICHE ACTION I. OBJECTIFS ET RÉSULTATS 1. Descriptif de l'objectif de l'action Par des stratégies diversifiées, le contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS), les modules d'accueil en lycée (MODAL), les modules

Plus en détail

LE PLAISIR D APPRENDRE POUR APPRENDRE

LE PLAISIR D APPRENDRE POUR APPRENDRE Ville-École-Intégration, n 119, décembre 1999 LE PLAISIR D APPRENDRE POUR APPRENDRE Jean-Pierre ARCHAMBAULT (*) Les TICE favorisent le travail collectif et aident au travail individuel, ont l attrait de

Plus en détail

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e

Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e Extrait du Dossier d autorisation à mettre en oeuvre le C2i2e déposé auprès de la Mission Numérique pour l'enseignement Supérieur par l Institut Catholique de Paris (ICP) - Mars 2011 Au cours du semestre,

Plus en détail

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION

LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION LES CARTES À POINTS : POUR UNE MEILLEURE PERCEPTION DES NOMBRES par Jean-Luc BREGEON professeur formateur à l IUFM d Auvergne LE PROBLÈME DE LA REPRÉSENTATION DES NOMBRES On ne conçoit pas un premier enseignement

Plus en détail

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes

Attentes et transitions vers les études postsecondaires : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes : sondage auprès des élèves de 12 e année des Maritimes Introduction Collaboration CESPM N.-B. N.-É. Î.-P.-É. Description du projet Dans le cadre de son programme de sondages auprès des diplômés, la Commission

Plus en détail

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation

MASTER MEEF ECONOMIE GESTION. Présentation MASTER MEEF ECONOMIE GESTION Présentation Le Master MEEF économie gestion (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) prépare les étudiants aux différents métiers de l enseignement dans

Plus en détail

Conclusions de la session 1. L informatique, une discipline à part entière! Culture, fondamentaux et usages

Conclusions de la session 1. L informatique, une discipline à part entière! Culture, fondamentaux et usages Conclusions de la session 1 L informatique, une discipline à part entière! Culture, fondamentaux et usages Jean-Pierre ARCHAMBAULT Chargé de mission Veille technologique, CNDP-CRDP de Paris Thierry VIEVILLE

Plus en détail

Compte rendu de la formation

Compte rendu de la formation Compte rendu de la formation «Expertise de vos pratiques en Méthode Naturelle de la Lecture et de l Ecriture (MNLE)» Animée par Sybille Grandamy Le 10 mars 2015 BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF 9 participant(e)s

Plus en détail

Activités d'enseignement Années d'études 1 2 Sciences humaines 5 Entreprise et gouvernance des hommes 2 Gestion des ressources humaines 3

Activités d'enseignement Années d'études 1 2 Sciences humaines 5 Entreprise et gouvernance des hommes 2 Gestion des ressources humaines 3 Sciences humaines 5 Entreprise et gouvernance des hommes 2 Gestion des ressources humaines 3 Langues 6 Anglais des affaires 4 Néerlandais (ou allemand ou espagnol) 2 Droit 2 Environnement juridique européen

Plus en détail

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE

MASTER Mention MEEF. «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE MASTER Mention MEEF «Métiers de l Enseignement, l Education et la Formation Second Degré». Spécialité : HISTOIRE-GEOGRAPHIE Nouveau master mis en place à compter de septembre 2013 pour les M1. Pour le

Plus en détail

Synthèse «Le Plus Grand Produit»

Synthèse «Le Plus Grand Produit» Introduction et Objectifs Synthèse «Le Plus Grand Produit» Le document suivant est extrait d un ensemble de ressources plus vastes construites par un groupe de recherche INRP-IREM-IUFM-LEPS. La problématique

Plus en détail

Une discipline scolaire

Une discipline scolaire Les éléments constitutifs d une discipline scolaire Selon Michel Develay, De l apprentissage à l enseignement, Paris ESF éditeur, 1992, 2004 6, p. 32, «une discipline scolaire peut être définie par objets

Plus en détail

Didactique des arts visuels :

Didactique des arts visuels : Didactique des arts visuels : Principes et grandes lignes Du coté des instructions officielles Les objectifs de l'éducation artistique et culturelle à l'école L éducation artistique et culturelle a pleinement

Plus en détail

PROGRAMMES D INFORMATIQUE

PROGRAMMES D INFORMATIQUE RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION DIRECTION GENERALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE ----------------------- DIRECTION DES PROGRAMMES ET DES MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9 Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) 371.9 Un travail collectif : Renseignements aux parents d élèves ayant des besoins spéciaux ISBN 0-7711-3999-9 1. Éducation

Plus en détail

LE TRAVAIL EN GROUPES

LE TRAVAIL EN GROUPES ACADEMIE DE DIJON LE TRAVAIL EN GROUPES Dossier Professeur LE TRAVAIL EN GROUPES : un atout pour les élèves en P.P.C.P. LE TRAVAIL EN GROUPES : des avantages multiples et variés! pour les élèves! pour

Plus en détail

Une stratégie d enseignement de la pensée critique

Une stratégie d enseignement de la pensée critique Une stratégie d enseignement de la pensée critique Jacques Boisvert Professeur de psychologie Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu La pensée critique fait partie des capacités à développer dans la formation

Plus en détail

Ministère de l Éducation nationale, de l Enfance et de la Jeunesse, 2014 www.men.public.lu Rédaction: ES / EST Layout: Coordination Générale

Ministère de l Éducation nationale, de l Enfance et de la Jeunesse, 2014 www.men.public.lu Rédaction: ES / EST Layout: Coordination Générale Le Régime préparatoire de l enseignement secondaire technique Dossier d information Ministère de l Éducation nationale, de l Enfance et de la Jeunesse, 2014 www.men.public.lu Rédaction: ES / EST Layout:

Plus en détail

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes

Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Eléments de présentation du projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture par le Conseil supérieur des programmes Le projet de socle de connaissances, de compétences et de culture,

Plus en détail

D. 12-01-2007 M.B. 20-03-2007. Le Parlement de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit :

D. 12-01-2007 M.B. 20-03-2007. Le Parlement de la Communauté française a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit : Lois 31723 p.1 Décret relatif au renforcement de l'éducation à la citoyenneté responsable et active au sein des établissements organisés ou subventionnés par la Communauté française D. 12-01-2007 M.B.

Plus en détail

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT L enfant de deux, trois ans, a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices. Aménagement des lieux dans l école et dans la classe La cour de

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Administration et gestion des entreprises de l Université de Versailles Saint- Quentin-en-Yvelines - UVSQ Vague E 2015-2019 Campagne

Plus en détail

Guide des parents d'élèves du secondaire

Guide des parents d'élèves du secondaire Plateforme d'enseignement à distance du Lycée Français du Caire Guide des parents d'élèves du secondaire Aider ses enfants à travailler en autonomie sur la plateforme Aide à la résolution des problèmes

Plus en détail

La présente note vise à expliciter de façon synthétique le contexte de lancement et le contenu du Projet ITEP coordonné et piloté par la CNSA.

La présente note vise à expliciter de façon synthétique le contexte de lancement et le contenu du Projet ITEP coordonné et piloté par la CNSA. Projet ITEP La présente note vise à expliciter de façon synthétique le contexte de lancement et le contenu du Projet ITEP coordonné et piloté par la CNSA. I. LE CADRE JURIDIQUE Les Instituts Thérapeutiques,

Plus en détail

AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION

AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION AVIS DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE L AUTISME DANS LE CADRE DE LA CONSULTATION PUBLIQUE SUR LA LUTTE CONTRE L INTIMIDATION NOVEMBRE 2014 La Fédération québécoise de l'autisme (FQA) est un regroupement

Plus en détail

L ergonomie au service du développement de l enfant. Par Nicole Delvolvé Ergonome nicole.delvolve@orange.fr reussite-pour-tous.overblog.

L ergonomie au service du développement de l enfant. Par Nicole Delvolvé Ergonome nicole.delvolve@orange.fr reussite-pour-tous.overblog. L ergonomie au service du développement de l enfant Par Nicole Delvolvé Ergonome nicole.delvolve@orange.fr reussite-pour-tous.overblog.fr 1. La cadre théorique de la réflexion proposée 2. Quelles connaissances

Plus en détail

Plan de formation 2nd degré 2015 2016 CREER, INNOVER

Plan de formation 2nd degré 2015 2016 CREER, INNOVER Plan de formation 2nd degré 2015 2016 La carte heuristique, un outil au service des apprentissages PN009406 Les cartes heuristiques sont un réel outil pour apprendre à apprendre, et s avèrent un atout

Plus en détail

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées

Directive 05_04 Prise en compte des études déjà effectuées Haute école pédagogique Comité de Direction Avenue de Cour CH 04 Lausanne www.hepl.ch Directives du Comité de direction Chapitre 05 : Filières de formation Directive 05_04 Prise en compte des études déjà

Plus en détail

Languedoc - Roussillon

Languedoc - Roussillon Master Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation 1 er degré MEEF Concours préparés : Concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) Lieu : Carcassonne - Mende - Montpellier

Plus en détail

Abteilung für schulische Evaluation

Abteilung für schulische Evaluation Questionnaire pour les parents type d enseignement de votre enfant/vos enfants: (si vous avez plusieurs enfants dans cette école, remplissez svp pour l enfant aîné) école fondamentale: école maternelle

Plus en détail

La cour de récréation

La cour de récréation Apprentissage du genre : Fiche n 16 La cour de récréation Objectifs : - Développer le respect sur la cour de récréation et favoriser la mixité dans les jeux collectifs qui s y développent. - Ces jeux sont

Plus en détail

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique

Projet d école 2014-2018. Guide méthodologique Projet d école 2014-2018 Guide méthodologique 1 SOMMAIRE INTRODUCTION... 3 LES TEXTES DE REFERENCES... 4 LES ETAPES D ELABORATION DU PROJET D ECOLE... 4 ETAPE 1 : BILAN DU PROJET, DIAGNOSTIC... 5 1. LE

Plus en détail

Fiche entreprise : E10

Fiche entreprise : E10 Fiche entreprise : E10 FONCTION ET CARACTÉRISTIQUES / PERSONNE INTERVIEWÉE La personne interviewée est le directeur de la mutuelle de formation 1 dans le secteur des entreprises adaptées dont 95 % gèrent

Plus en détail

Recueil des réponses au questionnaire confié aux Professeurs de Ecoles Stagiaires (PES) lors de leur stage de janvier à l'iufm

Recueil des réponses au questionnaire confié aux Professeurs de Ecoles Stagiaires (PES) lors de leur stage de janvier à l'iufm Recueil des réponses au questionnaire confié aux Professeurs de Ecoles Stagiaires (PES) lors de leur stage de janvier à l'iufm - Contenu de la formation à l'iufm Quels contenus vous ont servi pendant ces

Plus en détail

Contenu disciplinaire (CK)

Contenu disciplinaire (CK) Compilation des suggestions apportées par les participants aux ateliers du Rendez-vous des conseillers pédagogiques Colloque de l AQPC 2013 Application technologique Trouver les causes, la biologie derrière

Plus en détail

Sommaire. Textes officiels... 5. Horaires... 7. Enseignement de détermination... 9. Présentation... 9. Programme... 10

Sommaire. Textes officiels... 5. Horaires... 7. Enseignement de détermination... 9. Présentation... 9. Programme... 10 Sommaire Textes officiels... 5 Horaires... 7 Enseignement de détermination... 9 Présentation... 9 Programme... 10 Indications complémentaires... 11 collection Lycée voie générale et technologique série

Plus en détail