THE ESIAME INTERNATIONAL BOOK

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "THE ESIAME INTERNATIONAL BOOK"

Transcription

1 THE ESIAME INTERNATIONAL BOOK Edition 2014

2 D évelopper l international relève d une véritable stratégie pédagogique. La mobilité dans l'espace éducatif, économique européen et international est une priorité majeure pour l'école car elle constitue un atout indiscutable pour l'insertion professionnelle des étudiants. Toutes les destinations offrent la possibilité de réaliser au moins un semestre d études (et de valider 30 crédits ECTS). Apprendre dans un contexte différent, découvrir d autres cultures, pratiquer une autre langue, développer son autonomie constituent des atouts indéniables pour s adapter dans un monde professionnel en constante évolution. UNE EXPÉRIENCE UNIQUE : PARTIR ÉTUDIER A L'ÉTRANGER Préalablement à son départ à l étranger, l'étudiant devra avoir validé sa 1ère année d études à l ESIAME ou être intégré en admission parallèle par le Jury d Admission à l ESIAME. Les étudiants qui partent pour une période d'études à l'étranger, dans le cadre des programmes d'échanges, sont inscrits par l école auprès des établissements d'accueil, une fois leur candidature préalablement acceptée par l Université partenaire. L inscription dans les programmes internationaux est sous la seule responsabilité de l école en concertation avec le Conseil de classe. L accès à certaines universités ou écoles internationales requiert un bon niveau linguistique et de bons résultats académiques. Nous vous invitons à vous y préparer dès le début de la 1ère année. Des réunions d information ont régulièrement lieu avec éventuellement des témoignages d étudiants pour vous aider à définir votre projet international. L affectation dans les programmes internationaux s effectue au terme du Conseil de classe à la fin de la 1ère année. Elle tient compte des vœux des étudiants, des places disponibles dans certains programmes et s appuie sur les critères suivants : Les résultats académiques de la 1ère année (et de la 2ème année pour les étudiants en admission parallèle) Les compétences linguistiques (le TOEFL notamment) Les places disponibles L autonomie, le comportement de l étudiant Etudier à l étranger est une expérience formidable qui nécessite de s y préparer, de réfléchir à son projet en collaboration avec l école et votre famille. En effet, la durée du séjour ainsi que l éloignement géographique peuvent générer une certaine appréhension. Il faut savoir que vous pouvez faire face à un choc culturel en découvrant un pays aux modes de vie, socio-culturels, voire

3 religieux très différents de la France ; un choc linguistique car vous pouvez rencontrer des difficultés à vous exprimer en début de séjour, à comprendre une conversation, des cours. Un choc académique car les rythmes d études, les modalités d apprentissages, les évaluations, les rapports avec les professeurs peuvent être différents de ce que vous avez pu connaître. Ne vous découragez pas car ces difficultés sont passagères. N hésitez pas à nous contacter si vous ressentez une forte appréhension. FRAIS DE SCOLARITÉ (tuition fees) Les programmes d échanges n occasionnent pas de frais de scolarité supplémentaires. Par contre, les universités peuvent demander le règlement dans le cas de participation à des activités associatives, l usage de certains services (bibliothèque, photocopies, etc. ). Il importe que vous vous conformiez aux exigences de l Université d accueil faute de quoi l Université peut prendre à votre encontre les dispositions réglementaires. ÉTUDIER A L ÉTRANGER DANS UNE UNIVERSITE OU ÉCOLE PARTENAIRE Avant leur départ, les étudiants devront signer la Charte de l étudiant international. Étudier à l étranger impose à l étudiant le respect des règles édictées par les universités partenaires. Les étudiants demeurent étudiants de l ESIAME et se doivent d adopter un comportement exemplaire et respecter la légalité du pays dans lequel ils se trouvent. Vous êtes seul responsable du comportement que vous allez adopter dans le pays et l université qui vont vous accueillir durant ce semestre. Gardez à l esprit que vous représentez l ESIAME et à ce titre, vous en êtes les ambassadeurs. Il faut plusieurs années pour mettre en place un partenariat à l étranger et la poursuite des accords internationaux est toujours conditionnée par le comportement et les résultats académiques des étudiants. Bien souvent, le rythme des cours à l étranger est différent de celui de l ESIAME. Le nombre d heures d enseignements est souvent moins important. En revanche, la charge de travail incombant à l investissement personnel est beaucoup plus conséquente et il est important que vous puissiez appréhender ces nouveaux rythmes d enseignement dès le début. La présence aux cours est obligatoire et c est une condition essentielle à la réussite de votre semestre à l étranger. Enfin, il faut savoir que le «plagiat» est très sévèrement sanctionné par de nombreuses universités ou écoles internationales et peut aboutir à l exclusion de l étudiant sanctionné. Il est de votre responsabilité de nous informer régulièrement de votre semestre d études et de nous informer immédiatement si vous rencontrez la moindre difficulté d ordre académique ou relationnel.

4 Vous devez vous mettre en relation avec l ESIAME durant votre première semaine à l étranger et au minimum une fois par mois pour faire un point sur votre situation académique et personnelle afin que nous puissions anticiper toute éventuelle difficulté mais également apprécier vos réussites à l étranger. ÉTUDIER A L'ÉTRANGER ET ACQUERIR UN DIPLOME DE MASTER APRES L OBTENTION DU DIPLOME DE L ESIAME Cette possibilité concerne les étudiants diplômés de l ESIAME, ou en voie de l être, et qui souhaitent poursuivre leurs études auprès d une université internationale dans le cadre des programmes Master. La majorité des universités avec lesquelles l ESIAME entretient des relations proposent des programmes de Master et l école peut vous assister dans le montage de vos dossiers de candidature. ÉQUIVALENCE DE MODULES ACADÉMIQUES Quelle que soit l'université choisie, l'étudiant devra s'inscrire pour un nombre de modules correspondant à un temps plein ou nécessaire à la validation d'un semestre de l'établissement d'accueil. Les modules seront validés par l ESIAME et l Université ou école partenaire. Chaque étudiant se verra notifier sa situation par une Convention d'etudes (" Learning Agreement "). Il peut arriver que des changements de cours interviennent au début du programme à l initiative du partenaire ou de l étudiant. Il importe que tout changement dans le Learning Agreement soit validé par l ESIAME. Si l'étudiant remplit les conditions de validation du semestre de l'établissement d'accueil, la validation par le conseil de classe de l ESIAME est acquise et le semestre au nombre de crédits académiques ECTS équivalent à 30 sera validé.

5 Furtwangen (Allemagne) Wellington

6 PARTENAIRES ERASMUS Allemagne Danemark Espagne Hongrie Lettonie Lituanie Turquie

7 ALLEMAGNE Universität Bayreuth Bayreuth, founded in renowned for the traditional Richard Wagner Festspiele is a small yet lively university town centrally located between Berlin and Munich, Frankfurt and Prague. Franconian charm combined with 800 years of history, culture, international relations, business and research create the unique flair of Bayreuth. There are larger cities, more famous universities, and more interesting regions so why should you study in Bayreuth? The short answer: life in Bayreuth is fun and diverse yet simple and easy-going! Compared to larger universities, your studies will surely be more intense as Bayreuth University offers excellent learning conditions with smaller classrooms where lecturers know names and faces of their students. Tutors and study groups help out whenever learning does not go as expected. Furthermore, the University of Bayreuth contains a high-performance IT Service Centre, a well-equipped main library and an extensive Language Centre. As a campus-university, all facilities are centralized and the campus is easily accessible from town. In addition, accommodation in Bayreuth is no problem; affordable dorms are located next to the campus and the city centre is only a short bike or bus ride away. Someday we will all be sitting in Bayreuth and asking ourselves how we could ever have lived elsewhere. Friedrich Nietzsche.

8 Langue(s) d enseignement Durée de la formation Double diplôme Conditions d accès Exemples de matières Allemand 1 semestre (mars à juillet) non Très bon niveau en Management et Marketing. Allemand C1-.Choisir au moins 50% des cours en anglais. Management Interculturel Basics du Leadership Principes du Marketing Stratégie marketing et analyse du marché Universität Bayreuth Germany International Office: Phone: +49 (0) 921 / Consulat de France à Munich Heimeranstrasse München [49] (89)

9 BAYREUTH L accès En voiture : depuis Cholet, 10h, 1180 km, 160 de frais. En train : depuis Paris, à partir de 160 (8h35). En avion : Paris-Nuremberg à partir de 135 aller-retour. Nantes-Nuremberg à partir de 300 aller-retour. Il y a des trains toutes les heures entre Nuremberg et Bayreuth. L hébergement Dans une colocation, on peut trouver des chambres à partir de 200 /mois, de même pour un studio. Si vous n avez pas trouvé votre logement à l avance il est possible de loger dans une auberge de jeunesse : Autres adresses utiles : La restauration En moyenne, un déjeuner dans un restaurant vaut 6. La vie étudiante Il existe un programme d intégration appelé PROFIN mettant en place des activités interculturelles. Le coût de la vie (Leipzig) Un ticket de bus ou métro : 1.80 Un thé dans un café: 1.80 Un litre de gazole : 1.38 L incontournable Bayreuth est à 360km de Berlin, c est donc une ville à visiter impérativement, il y a de nombreux attraits culturels notamment avec les témoignages de l occupation soviétique. La richesse culturelle La ville de Bayreuth organise l un des plus grands festivals de musique classique au monde, le Festival Wagner. TÉMOIGNAGES : Mes premiers pas en Allemagne et en particulier dans la ville de Bayreuth m ont confirmés l image saine et chaleureuse que reflète ce pays : Bayreuth est le berceau de l excellence d un point de vue musical (Wagner, Liszt) mais aussi d un point de vue universitaire. Alexander BLANCHARD Nous rencontrons de grandes difficultés organisationnelles pour le choix des cours. Etant donné le haut niveau requis, les cours sont très intéressants mais très denses et nécessitent des prérequis du premier semestre. Des étudiants français présents depuis octobre nous ont expliqué leur grande difficulté pour valider leurs cours. Guillaume FRANÇAIS

10 Hochschule Furtwangen University Furtwangen University (HFU) is one of Germany's leading universities and recognised for its excellence in the following areas: High quality and innovation in teaching Strong practical focus through collaboration with industry International focus Applied research Continuing education and lifelong learning Cooperation and motivation Social responsibility and safeguarding of the future We support international education, research and cultural exchange by working in collaboration with universities and companies around the world. We develop our degree programmes with a focus on international opportunities and demands and guarantee that they will be recognised around the world. The inclusion of international developments in our course content and the teaching of foreign languages and intercultural skills, as well as the provision of funding for travel abroad, all help to prepare graduates for work in an international environment. Our international profile is further strengthened by our worldwide collaborations and partnerships: study modules abroad; joint-degree agreements; recruitment of international students, staff and professors; and international research cooperation agreements. Pour plus de précisions, consulter le site

11 Langue(s) d enseignement Durée de la formation Double diplôme Conditions d accès Exemples de matières Allemand et anglais 1 semestre mi-mars/mi-juillet (à confirmer) non Bon niveau en Management Allemand B2-. Anglais B2 2 programmes : un en anglais et 1 autre en allemand et anglais International Business Strategy International Management Intercultural Management International people Management Projekt Studium Hochschule Furtwangen University, Campus Schwenningen, Business School Jakob Kienzle Strasse 17 D VS-Schwenningen Germany Tel: +49-(0) Fax:+49-(0) Mail: Consulat général de France à Stuttgart Schloßstrasse Stuttgart Tél. : +49 (0) Tél. d urgence : Fax : +49 (0)

12 SCHWENNINGEN L accès En voiture : depuis Cholet, 9h00, 916 km, 187 de frais. En train : Paris-Triberg 5 h, 90, Triberg-Villingen-Schwenningen 13 minutes en train 13 (toutes les 30 mn) En avion et train : Paris-Stuttgart environ 1h30 sans escale et 160 Stuttgart-Villingen environ 2 heures et 33 avec changement à Rottweil L hébergement : Dortoir 240 /mois. Studio 300 /mois Autres adresses utiles : International Center: La restauration : Restaurant universitaire 2,65 /repas La vie étudiante : Activités sportives en salle et en plein air. Clubs cinéma, vidéo, volley Excursions vers des sites d intérêt touristique et culturel. Le coût de la vie : Prévoir un budget mensuel de L incontournable La richesse culturelle Le Marais de Schwenningen. La Place Muslen. L ancien Presbytère. Le Musée de l industrie horlogère. Ob dem Bruckle

13 DANEMARK Business Academy (Aarhus) AARHUS - THE CAPITAL OF JUTLAND 249,709 inhabitants in (2011) Founded by the Vikings, Aarhus hosts more than 40,000 students, ARoS Art and the Danish National Opera Museum: it is an art and culture center to the young atmosphere and the long history Aarhus is Denmark s second largest city by size and has a university and a conservatory of rhythmic music. With over 40,000 students, Aarhus is a young and dynamic city and is also a center of art and culture. Aarhus has a superb location in a green valley surrounded by forests. North and south of the city, you'll reach the sea, and the city parks are perfect for relaxing and sunbathing. The rose garden Marselisborg, summer residence of the Danish royal couple, is also worth a visit. Aarhus is the most studious city of Denmark. Thirteen per cent of its inhabitants are currently following a course of studies. For comparison, this figure is 10% in Copenhagen and 9% in Odense and Aalborg.

14 Langue(s) d enseignement Durée de la formation Double diplôme Conditions d accès a Anglais Fin janvier-fin juin non Dossier scolaire convenable. B2 anglais. Marketing Management International Marketing and Sales Multi-media Design and Communication Financial Management and Services Commercial organization and Management Economics /http://www.baaa.dk/subsites/international/home Business Academy Aarhus Sonderhoj 30 DK Viby J Tel Fax Contact: Kristoffer Edal Mikkelsen International Mobility Coordinator Consulat et ambassade de France au Danemark Kongens Nytorv Copenhague Tel : (+45)

15 AARHUS L accès En avion : Paris-Aarhus à partir de 330 (aller-retour) L hébergement Pour une chambre il faut compter environ 300 à 500 /mois, un deux pièces entre 600 et 750 /mois et un trois pièces jusqu à 1000 /mois. Le prix des chambres et appartements varie selon la taille et les options. La vie étudiante Les étudiants jouent un rôle important dans la vie sociale et culturelle de la ville. De nombreux événements sont organisés par eux et pour eux, notamment grâce à la Studenterhus Aarhus (maison des étudiants d Aarhus). Comme dans beaucoup de villes, certains commerces et établissements offrent aussi des tarifs préférentiels aux étudiants, parfois très avantageux. Le coût de la vie La monnaie officielle est la couronne danoise ou krone (DKK) 1 euro = 7.45 DKK / 1 DKK = Un ticket de transport local : 2.55 Une tasse de café : environ 4.80 Un repas dans un fast food : environ 4.52 Un coca ou pepsi (33cl) : 2.69 La richesse culturelle Le musée d art AROS L Opéra national danois Le MOESGARD museum Et La Cathédrale d Aarhus Témoignages.

16 ESPAGNE Universidad de Vigo Discover the possibilities that the University of Vigo offers you! From degrees that you can study on the three campuses to leisure alternatives available in culture, sports and voluntary activities. Get to know the facilities available for studies and leisure on the Ourense, Vigo and Pontevedra campuses, as well as student mobility programs to carry out part of your training abroad or do internships in companies and institutions to complete your academic training. All of the above from an institution known for its commitment to new technologies, where university enrolment through the internet and e-learning are a reality. University of Vigo teaching staff can avail of a number of programs whose objective is to promote mobility. Apart from other programs whose destination is the European Union, the U.S.A. or Canada, the teaching staff at the University of Vigo can participate in inter-university cooperation activities or in the Jean Monet Program. The objective of the latter is to develop, within the university context, academic activities related to European integration, the study of the construction of European community and its institutional, political, economic and social development.

17 Langue(s) d enseignement Durée de la formation Double diplôme Conditions d accès Exemples de matières Espagnol 1 semestre (début février à début juin) non Moyenne générale supérieure à 12. Espagnol B2 Dirección comercial, Dirección financiera, Macroeconomía, Economía española y mundial Idioma Empresarias. Mª del Pilar Muñoz Dueñas Universidad de Vigo Escuela Universitaria de Estudios Empresariales Subdirectora de Calidad y Movilidad C/ Torrecedeira 105 Vigo Tle: Mail: Consulat de France à Bilbao Calle Iparraguirre 26-5 Dch Bilbao [34] (94)

18 VIGO L accès En avion : Paris-Vigo (via Barcelone) à partir de 100 aller-retour. Nantes-Vigo à partir de 250 aller-retour. En voiture : depuis Cholet 13h et 1320 km, 160 de frais. L hébergement Une chambre coûte environ 300 /mois. La restauration En moyenne, un déjeuner dans un restaurant vaut 9, et un dîner vaut 15. Il y a possibilité de manger dans une cafétéria à l intérieur de l université pour 5-6, et un self pour 3. La vie étudiante De nombreux voyages sont proposés par l'université. Le coût de la vie Un ticket de bus ou métro : 1,10 Un thé dans un café: 1 Un litre de gazole: 1.36 L incontournable L archipel Islas Cíes est une réserve naturelle avec de magnifiques plages et falaises. La richesse culturelle Vigo abrite de nombreux musées tels que le Musée d Art Contemporain, le Musée de la Mer et le Musée de L Industrie. A 100 km de Vigo se trouve Saint-Jacques-de-Compostelle un haut lieu de pèlerinage chrétien. TÉMOIGNAGE L intégration hors de l école est bonne. Notre séjour se déroule dans le cadre d Erasmus, nous profitons donc de ce réseau. Des sorties sont organisées afin de permettre aux différents étudiants de se connaître. La première sortie s est déroulée à A Coruna, une ville similaire à Vigo à 150 kilomètres au nord de la ville. Quentin DURIEZ Nous avons choisi dirección comercial, dirección financiera, Macroeconomía, Economía española y mundial ainsi que Idioma Empresarias. Pour le logement, la colocation se déroule bien et l appartement est très bien équipé. Le campus du centre de Vigo comporte une bibliothèque et un RU. Le réseau Erasmus très dynamique de Vigo propose bon nombre d activités sportives ou culturelles comme la visite de Porto dans deux semaines ou encore du saut à l élastique. Matthieu LE BRIS

19 ESPAGNE Universidad Alfonso X el Sabio (Madrid) Universidad Alfonso X el Sabio (UAX) was recognised by Spain's Parliament under Law No. 9 of 19/4/1993. It offers 40 official degree programmes, recognised by the Ministry of Education and accredited by ANECA. Professional success is guaranteed for UAX graduates. Universidad Alfonso X el Sabio is considered as a humanist university and is based on the principles of freedom and independence and holds very close links with the business world. The university owes its name to Alfonso X, a king form Castilla ( ) who devoted his entire life to the free dissemination of knowledge, justice, the sciences and art. Equally, Universidad Alfonso X el Sabio is aware that knowledge, culture and science are the fundamental values in human history as they allow the individual to perceive and understand the complexity of the society in which they live. Universidad Alfonso X el Sabio is a very international university. Every year, the university receives students from all over Europe who are attracted by its prestige, its quality and its dynamic relationships with the business world. The students at UAX can follow the programme of their choice based on their vocation and their professional interests. UAX was the first and, to this date, remains the only Spanish and European educational institution to have received the AENOR global quality certification, as per international regulation UNE-EN ISO It has signed over cooperation agreements with Spanish and international companies directly involved in the practical training of its students. Students of Health Sciences have the option of carrying out work placements in major public and private hospitals. Furthermore, the university manages the centres where UAX students conduct their clinical work placements with real patients (Clinic for University Dentistry, Polyclinic and Veterinary Hospital).

20 MADRID L accès En avion : Paris-Madrid à partir de 40, Nantes-Madrid à partir de 250 (aller-retour). En voiture : depuis Cholet 10h, 1020km, 160 de frais. L hébergement Pour une chambre dans une colocation il faut compter au minimum 200 /mois. La restauration En moyenne, un déjeuner dans un restaurant vaut 10 et un dîner vaut 30. Tapas : 5 euros Le coût de la vie Un ticket de bus ou métro : 2.20 le métro Un thé dans un café: 1.20 Prévoir 80 pour la semaine d intégration Un litre de gazole : 1.20 Nourriture aussi chère qu en France L incontournable Les plats typiquement madrilènes et espagnols sont à goûter absolument, on compte parmi eux le Cocido (pot-au-feu madrilène), les Churros, le Roscón et la tortilla. La richesse culturelle Palais Royal de Madrid résidence officielle du roi Juan Carlos. Tout près de Madrid se situe la Vallée de los Caidos, mémorial religieux où reposent les dépouilles des Espagnols morts pendant la guerre civile ( ).

21 Langue(s) d enseignement Espagnol Durée de la formation 1 semestre (mi-février à fin juin) Double diplôme non Conditions d accès Dossier scolaire convenable. Espagnol B1+ Exemples de matières Commerce International Comportement du consommateur Macro économie Management des ressources humaines Economie espagnole et mondiale Espagnol Campus de Villanueva de la Cañada. Avd. Universidad, 1. Madrid Tel: Relaciones Internacionales Tel: Consulat de France à Madrid Calle Marques de la Ensenada Madrid [34] (91) TÉMOIGNAGES : Les responsables s occupant des Erasmus nous ont accueillis avec beaucoup d amabilité. La semaine qui suivit était placée sous le signe de la festivité. Nous avons pu découvrir Madrid et ses environs avec ses nombreux monuments. Nous avons également fait des soirées madrilènes pour vraiment s imprégner de la culture espagnole. Alexandre LUCAS C est une expérience très enrichissante pour l instant. Nous entamons petit à petit les cours. Il fait beau et l université est dans un cadre plus que super! Mickaël MENOUX

22 HONGRIE University of Szeged Faculty of Economics and Business Administration (Szeged) With its 12 faculties, the University of Szeged is a modern integrated higher education institution that has its strengths in its versatility. From undergraduate to PhD courses and post-secondary vocational education, the University of Szeged offers courses at all levels of tertiary education and relies on its traditions and the opportunities of the three-tier education system. In its more than 200 undergraduate (BA and BSc) courses almost every area of science is represented, from political and law sciences to musical arts. In the international ranking of universities, the University of Szeged has a prestigious position. Based on the number of scholarly publications, the proportion of citations, the student - instructor ratio, and the proportion of international students and instructors, the University of Szeged has a high position in the QS World University Ranking conducted by Quacquarelli Symonds. The institution holds the overall ranking position of The University of Szeged received the Higher Education Quality Prize in The prize was founded in 2006 and only the most excellent higher education institutions apply for it thus its merit implies the appreciation of the University and its applied quality assessment system. The Faculty of Economics and Business Administration is one of the best Economics and Business Schools in Hungary. The Business Administration and Management Programme has been founded for students who would like to ensure and/or develop their market position and strive for the exploitation of local advantages.

23 Langue(s) d enseignement Durée de la formation Double diplôme Conditions d accès Exemples de matières Anglais mi-février/fin juin non Dossier scolaire convenable. Bon niveau d anglais. European Business Environment Introduction to Consumer Behaviour E-commerce Market Research Industrial organisation Risk Communication /http://www.eco.u-szeged.hu University of Szeged Faculty of Economics and business Administration H-6722 Szeged, kálvária sgt.1. Tel Fax Consulat et ambassade de France en Hongrie 27 Lendvay utca 1062 Budapest Tel : +36(1) Urgences consulaires nuits et week-end Tel : Fax : +36(1) ou 44

24 SZEGED L accès En avion : Nantes-Budapest à partir de 271 (aller- retour) De l aéroport de Budapest (Ferihegy Airport) à Szeged il y 148km Il y a deux gares proches de l aéroport : La gare Nyugati en centre-ville et la gare Kobanya Kispest qui est la plus proche de l aéroport. De l aéroport prendre la ligne 3 du métro ou le bus 200 e qui desservent la gare de Kobanya Kispest et de la gare un train vous emmène jusqu à Szeged pour environ 10 L hébergement Pour un studio de 30m² il faut compter environ 220 /mois. Une colocation coûte en moyenne 250 /mois par personne. La restauration On peut manger un repas : Bon marché pour 7 A prix moyen pour 7 à 12 Et plus chic pour 18 La vie étudiante De nombreuses soirées conviviales et visites touristiques sont organisées pour les étudiants Erasmus. Le coût de la vie L unité monétaire est le forint (Ft), 100Ft = 0.35 environ. Faites attention de ne pas vous voir donner des billets sans bande métallique (à l exception des billets de 500Ft) : ils n ont plus cours et ne peuvent être échangés qu à la banque centrale. Idem pour les billets de 200Ft et les pièces de 1 et 2Ft. C est souvent dans les bureaux de change qu on trouve les meilleurs taux, mais les banques le font aussi (ainsi que les agences de voyage qui proposent de bons taux). Enfin, au cas où on vous le proposerait, n effectuez pas de change dans la rue ou dans les gares, surtout si l on vous propose 50% de plus que le cours du jour arnaque garantie. Pour le retrait d argent, il y a des distributeurs partout acceptant les cartes internationales de paiement. Sachez toutefois que l opération comporte des frais (qui dépendent de votre banque), mieux vaut donc retirer une importante somme en une seule fois. Une course en taxi : 0.70 Un thé dans un café : 1.05 Un coca/pepsi (33cl) : 0.75 Un litre de gazole : 1.25 Un Fast Food (McDonalds/KFC): 2 20 Témoignages. La richesse culturelle Le Votive Church Thermal Baths Le Town Hall

25 LETTONIE European Business School in Riga (Riga) Established in 1991 in cooperation with the State University of New York at Buffalo, USA, and the University of Ottawa, Canada, Riga Business School (RBS) is a management education institution within the Riga Technical University (RTU). RBS was the first higher education institution in the Baltics to offer MBA programs in English, granting its graduates an internationally recognized Masters of Business Administration degree. From 2012, Riga Business School will offer a Bachelor of Management in International Business (BBA) in collaboration with the BI Norwegian Business School. The school has a solid reputation and more than 970 MBA graduates, the majority of who occupy leading managerial positions both in Latvia and abroad. RBS is the only school in the Baltics offering North- American style MBA both in teaching standards and structure, containing intensive case studies, group work and active classroom involvement over at least two years of studies. Strong commitment to high quality, the principles of North American MBA programs and all courses presented in English make RBS distinctive. For travellers, the best thing about Latvia is that it is so compact. Its 500 km of sandy beaches are easily reached from historical towns, where medieval hanseatic foundations support baroque and art nouveau buildings that become venues for cultural festivals during the summer. Families of storks happily give their seal of approval to the unspoilt nature, fresh air and clean water around them. In addition to Riga, its spectacular gateway, there are 6 other UNESCO world heritage listed sites. A trading hub for over 800 years, it is well versed in welcome. With such a variety, Latvia is best enjoyed slowly.

L intégration socioscolaire des jeunes Québécois d origine chinoise : le rôle des écoles ethniques complémentaires

L intégration socioscolaire des jeunes Québécois d origine chinoise : le rôle des écoles ethniques complémentaires L intégration socioscolaire des jeunes Québécois d origine chinoise : le rôle des écoles ethniques complémentaires Ming Sun Université de Montréal Haï Thach École Chinoise (Mandarin) de Montréal Introduction

Plus en détail

QUESTIONNAIRE DU PARTICIPANT

QUESTIONNAIRE DU PARTICIPANT QUESTIONNAIRE DU PARTICIPANT NOMS: PRÉNOM: DATE DE NAISSANCE: LIEU DE NAISSANCE: ADRESSE: TÉLÉPHONE FIXE: PORTABLE: COURRIER ÉLECTRONIQUE: PERSONNE À CONTACTER EN ESPAGNE EN CAS D URGENCE: TÉLÉPHONE EN

Plus en détail

Application Form/ Formulaire de demande

Application Form/ Formulaire de demande Application Form/ Formulaire de demande Ecosystem Approaches to Health: Summer Workshop and Field school Approches écosystémiques de la santé: Atelier intensif et stage d été Please submit your application

Plus en détail

Experiences TCM QUALITY MARK. Project management Management systems ISO 9001 ISO 14001 ISO 22000

Experiences TCM QUALITY MARK. Project management Management systems ISO 9001 ISO 14001 ISO 22000 TCM QUALITY MARK Jean-Marc Bachelet Tocema Europe workshop 4 Project management Management systems ISO 9001 ISO 14001 ISO 22000 + lead auditors for certification bodies Experiences Private and state companies,

Plus en détail

The UNITECH Advantage. Copyright UNITECH International Society 2011. All rights reserved. Page 1

The UNITECH Advantage. Copyright UNITECH International Society 2011. All rights reserved. Page 1 The UNITECH Advantage Copyright UNITECH International Society 2011. All rights reserved. Page 1 Two key aspects of UNITECH Distinctive by being selective Standing out while fitting in The Wide and Varied

Plus en détail

Relations Internationales International Partnerships. Projet Espagne / Valence. The Spain Project /Valence

Relations Internationales International Partnerships. Projet Espagne / Valence. The Spain Project /Valence Projet Espagne / Valence Ce projet doit permettre aux élèves de classe Terminale LGT d utiliser une langue étrangère (l espagnol) et de connaitre certains aspects culturels en vue de comprendre le fonctionnement

Plus en détail

Create your future ECOLE DES METIERS D ART ET DE COMMUNICATION.

Create your future ECOLE DES METIERS D ART ET DE COMMUNICATION. Create your future IPAC DESIGN GENEVE ECOLE DES METIERS D ART ET DE COMMUNICATION. DESIGN & COMMUNICATION L ESPRIT IPAC DESIGN GENEVE «J ai beaucoup mieux à faire que m inquiéter de l avenir. J ai à le

Plus en détail

46 000 Alumni. 15 Double Degrees. ESSEC Business School Global key figures. Founded in1907 AACSB, EQUIS. 4 400 Fulltime. BBA, Masters, MBA, PhD

46 000 Alumni. 15 Double Degrees. ESSEC Business School Global key figures. Founded in1907 AACSB, EQUIS. 4 400 Fulltime. BBA, Masters, MBA, PhD ESSEC s value MSc in Management vs. MBA Campus / Location & Transportation Courses Accommodation Events Places to visit in Paris Contacts Today s Agenda ESSEC Business School Global key figures Founded

Plus en détail

Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110. http://www.adam-europe.eu/adam/project/view.htm?prj=5095

Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110. http://www.adam-europe.eu/adam/project/view.htm?prj=5095 Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110 1 Information sur le projet Titre: Code Projet: Année: 2008 Type de Projet: Statut: Accroche marketing: Net-université 2008-1-IS1-LEO05-00110 Projets de transfert

Plus en détail

France with an OIB. Updated January 2014

France with an OIB. Updated January 2014 France with an OIB Updated January 2014 The French system May appear complicated Not too expensive Good opportunities if you look carefully 2 European harmonisation of higher education - LMD system Licence

Plus en détail

Formation en conduite et gestion de projets. Renforcer les capacités des syndicats en Europe

Formation en conduite et gestion de projets. Renforcer les capacités des syndicats en Europe Formation en conduite et gestion de projets Renforcer les capacités des syndicats en Europe Pourquoi la gestion de projets? Le département Formation de l Institut syndical européen (ETUI, European Trade

Plus en détail

Marketing Régional et Mondial Copyright 2015 Miami Association of Realtors

Marketing Régional et Mondial Copyright 2015 Miami Association of Realtors MLS - Local and Global Marketing Marketing Régional et Mondial Copyright 2015 Miami Association of Realtors Teresa King Kinney CEO Miami Association of Realtors Miami Association of Realtors 40,000 Members

Plus en détail

European Union Union Europeenne. African Union Union Africaine

European Union Union Europeenne. African Union Union Africaine European Union Union Europeenne African Union Union Africaine WHY LAUNCH a Virtual Campus in AFRICA? UNESCO and the African Union: In the response to the request from the African Union (AU) Heads of State

Plus en détail

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine Mot du directeur Le département «Master Sciences des

Plus en détail

TRADITIONAL ARCHTECTURE AND URBANISM: CURRICULA AND TRAINING COURSE DEVELOPMENT-TAUMA

TRADITIONAL ARCHTECTURE AND URBANISM: CURRICULA AND TRAINING COURSE DEVELOPMENT-TAUMA COURSE DEVELOPMENT-TAUMA 2010-1-TR1-LEO05-16787 1 Information sur le projet Titre: Code Projet: TRADITIONAL ARCHTECTURE AND URBANISM: CURRICULA AND TRAINING COURSE DEVELOPMENT-TAUMA 2010-1-TR1-LEO05-16787

Plus en détail

_COURSES SPRING SEMESTER 2011

_COURSES SPRING SEMESTER 2011 _COURSES SPRING SEMESTER 2011 Spring semester from January 3 rd to July 2 nd 2011 (exact dates of the semester depends on the courses taken, please refer to the calendar per school and year) Important

Plus en détail

SCHOLARSHIP ANSTO FRENCH EMBASSY (SAFE) PROGRAM 2015-2 APPLICATION FORM

SCHOLARSHIP ANSTO FRENCH EMBASSY (SAFE) PROGRAM 2015-2 APPLICATION FORM SCHOLARSHIP ANSTO FRENCH EMBASSY (SAFE) PROGRAM 2015-2 APPLICATION FORM APPLICATION FORM / FORMULAIRE DE CANDIDATURE Note: If there is insufficient space to answer a question, please attach additional

Plus en détail

Summer School * Campus d été *

Summer School * Campus d été * Agri-Cultures 2013 Summer School * Campus d été * French intensive courses and discovery of French culture and agriculture Français Langue Étrangère découverte de la culture et du monde agricole français

Plus en détail

L ESP et l international

L ESP et l international L ESP et l international Mappemonde Partenariat { l étranger L AUSTRALIE Ce qu il faut savoir : Classé 2ème pays au monde en terme de qualité de vie. Principaux facteurs : climat, le coût bas de la vie,

Plus en détail

ICM STUDENT MANUAL French 1 JIC-FRE1.2V-12 Module: Marketing Communication and Media Relations Study Year 2. 1. Course overview. Learning objectives:

ICM STUDENT MANUAL French 1 JIC-FRE1.2V-12 Module: Marketing Communication and Media Relations Study Year 2. 1. Course overview. Learning objectives: ICM STUDENT MANUAL French 1 JIC-FRE1.2V-12 Module: Marketing Communication and Media Relations Study Year 2 1. Course overview Books: Français.com, niveau intermédiaire, livre d élève+ dvd- rom, 2ième

Plus en détail

APPLICATION FORM FOR INTERNATIONAL EXCHANGE STUDENTS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN ECHANGE ACADEMIQUE

APPLICATION FORM FOR INTERNATIONAL EXCHANGE STUDENTS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN ECHANGE ACADEMIQUE APPLICATION FORM FOR INTERNATIONAL EXCHANGE STUDENTS DOSSIER DE CANDIDATURE A UN ECHANGE ACADEMIQUE ACADEMIC YEAR 20. /20. ANNÉE ACADÉMIQUE FIELD OF STUDY... DOMAINE D'ÉTUDE Photograph This application

Plus en détail

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine

MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS- DAUPHINE. Département Master Sciences des Organisations de l'université Paris-Dauphine MSO MASTER SCIENCES DES ORGANISATIONS GRADUATE SCHOOL OF PARIS DAUPHINE Département Master Sciences des Organisations de l'université ParisDauphine Mot du directeur Le département «Master Sciences des

Plus en détail

National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC)

National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC) National Director, Engineering and Maintenance East (Montreal, QC) Reporting to the General Manager, Engineering and Maintenance, you will provide strategic direction on the support and maintenance of

Plus en détail

Master de sociologie : double diplôme possible

Master de sociologie : double diplôme possible Master de sociologie : double diplôme possible Parcours du master «changements sociaux en Europe» en partenariat avec l Université de Vienne Version française Information générale Les étudiants s inscrivent

Plus en détail

French 2208A. French for Healthcare Le français de la santé

French 2208A. French for Healthcare Le français de la santé French 2208A French for Healthcare Le français de la santé Professeur : Heures de bureau : Iryna Punko disponible tous les jours par courriel, sauf le week-end. Préalable - Fr 1900 E ou Fr 1910, ou permission

Plus en détail

AccessLearn Community Group: Introductory Survey. Groupe communautaire AccessLearn : étude introductive. Introduction.

AccessLearn Community Group: Introductory Survey. Groupe communautaire AccessLearn : étude introductive. Introduction. AccessLearn Community Group: Introductory Survey Introduction The W3C Accessible Online Learning Community Group (aka AccessLearn) is a place to discuss issues relating to accessibility and online learning,

Plus en détail

Design and creativity in French national and regional policies

Design and creativity in French national and regional policies Design and creativity in French national and regional policies p.01 15-06-09 French Innovation policy Distinction between technological innovation and non-technological innovation (including design) French

Plus en détail

IS/07/TOI/164004. http://www.adam-europe.eu/adam/project/view.htm?prj=6140

IS/07/TOI/164004. http://www.adam-europe.eu/adam/project/view.htm?prj=6140 La vente au détail - RetAiL est un cours fondé sur la technologie de l information, un IS/07/TOI/164004 1 Information sur le projet La vente au détail - RetAiL est un cours fondé sur la technologie de

Plus en détail

Master of Science ParisTech Année / Year 20... - 20...

Master of Science ParisTech Année / Year 20... - 20... PHOTOGRAPHIE PHOTOGRAPH http:www.paristech.org DOSSIER DE CANDIDATURE APPLICATION FORM Master of Science ParisTech Année Year 20... - 20..., 352*5$00( 628+$,7( 0$67(5 352*5$0 (19,6$*(',, &225'211((6 3(56211((6

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE. N de dossier :... Reçu le :... Nom / Name : Prénom / First name :

DOSSIER DE CANDIDATURE. N de dossier :... Reçu le :... Nom / Name : Prénom / First name : Photo (à coller) / Photo (to stick on) DOSSIER DE CANDIDATURE ADMISSION INTERNATIONALE POUR CANDIDATS INTERNATIONAUX / INTERNATIONAL APPLICANTS ADMISSION Cadre réservé à l administration / For office use

Plus en détail

UN PEU DE VOTRE CŒUR EST TOUJOURS À LYON... A PIECE OF YOUR HEART IS FOREVER IN LYON...

UN PEU DE VOTRE CŒUR EST TOUJOURS À LYON... A PIECE OF YOUR HEART IS FOREVER IN LYON... UN PEU DE VOTRE CŒUR EST TOUJOURS À LYON... A PIECE OF YOUR HEART IS FOREVER IN LYON... Diplômé(e)s et futur(e)s diplômé(e)s, les moments passés sur le campus d EMLYON ne s oublient pas... Etre membre

Plus en détail

The Euro-Mediterranean University of Fez L Université Euro-Méditerranéenne de Fès

The Euro-Mediterranean University of Fez L Université Euro-Méditerranéenne de Fès The Euro-Mediterranean University of Fez L Université Euro-Méditerranéenne de Fès Excellence in Higher Education, Research and Innovation L excellence dans l enseignement supérieur, la recherche et l innovation

Plus en détail

Bienvenue à l'ecole en France Welcome to school in France

Bienvenue à l'ecole en France Welcome to school in France Bienvenue à l'ecole en France Welcome to school in France Anglais Ses objectifs / OBJECTIVES Éduquer pour vivre ensemble -> Teaching children to live together English Instruire pour comprendre aujourd

Plus en détail

IDENTITÉ DE L ÉTUDIANT / APPLICANT INFORMATION

IDENTITÉ DE L ÉTUDIANT / APPLICANT INFORMATION vice Direction des Partenariats Internationaux Pôle Mobilités Prrogrramme de bourrses Intterrnattiionalles en Mastterr (MIEM) Intterrnattiionall Mastterr Schollarrshiip Prrogrramme Sorrbonne Parriis Ciitté

Plus en détail

Section internationale / Internationale section

Section internationale / Internationale section Section internationale / Internationale section Les sections internationales des écoles publiques françaises visent à : faciliter l'insertion d'élèves étrangers dans le système scolaire français ; les

Plus en détail

GCSE Bitesize Controlled Assessment

GCSE Bitesize Controlled Assessment GCSE Bitesize Controlled Assessment Model 2 (for A/A* grade) Question 3 Subject: Topic: French Writing In this document you will find practical help on how to improve your grade. Before you start working

Plus en détail

Un ACTIF InConToURnABLE PoUR DEs PARTEnARIATs significatifs. social. An ASSeT To meaningful PARTneRSHIPS

Un ACTIF InConToURnABLE PoUR DEs PARTEnARIATs significatifs. social. An ASSeT To meaningful PARTneRSHIPS Le capital Un ACTIF InConToURnABLE PoUR DEs PARTEnARIATs significatifs social capital An ASSeT To meaningful PARTneRSHIPS Présentation des participants participants presentation Fondation Dufresne et Gauthier

Plus en détail

Institut d Acclimatation et de Management interculturels Institute of Intercultural Management and Acclimatisation

Institut d Acclimatation et de Management interculturels Institute of Intercultural Management and Acclimatisation Institut d Acclimatation et de Management interculturels Institute of Intercultural Management and Acclimatisation www.terresneuves.com Institut d Acclimatation et de Management interculturels Dans un

Plus en détail

I. COORDONNÉES PERSONNELLES / PERSONAL DATA

I. COORDONNÉES PERSONNELLES / PERSONAL DATA DOSSIER DE CANDIDATUREAPPLICATION FORM 2012 Please tick the admission session of your choice FévrierFebruary SeptembreSeptember MASTER OF ART (Mention the subject) MASTER OF SCIENCE (Mention the subject)

Plus en détail

Excursions. Nous vous proposons : We offer. Mercedes Classe E Exécutive - 3 pax - 3 bags. Jaguar XJ Luxe - 3 pax - 3 bags

Excursions. Nous vous proposons : We offer. Mercedes Classe E Exécutive - 3 pax - 3 bags. Jaguar XJ Luxe - 3 pax - 3 bags Principalement composé de Mercedes Benz, tout notre parc est équipé de la géo localisation. Accompagnés par nos chauffeurs «guides», vous découvrirez la France et ces hauts lieux touristiques, à travers

Plus en détail

Niveau débutant/beginner Level

Niveau débutant/beginner Level LE COFFRE À OUTILS/THE ASSESSMENT TOOLKIT: Niveau débutant/beginner Level Sampler/Echantillon Instruments d évaluation formative en français langue seconde Formative Assessment Instruments for French as

Plus en détail

BOSTON, Massachusetts

BOSTON, Massachusetts BOSTON, Massachusetts Fiche Technique 2013 Certificate et Associate Degree (Admission Bac et 17 ans minimum) Un programme d une année académique avec une remise à niveau d anglais, le passage du TOEFL

Plus en détail

90558-CDT-06-L3French page 1 of 10. 90558: Listen to and understand complex spoken French in less familiar contexts

90558-CDT-06-L3French page 1 of 10. 90558: Listen to and understand complex spoken French in less familiar contexts 90558-CDT-06-L3French page 1 of 10 NCEA LEVEL 3: FRENCH CD TRANSCRIPT 2006 90558: Listen to and understand complex spoken French in less familiar contexts New Zealand Qualifications Authority: NCEA French

Plus en détail

APSS Application Form for the University year 2016-2017 Formulaire de candidature au PEASS pour l année universitaire 2016-2017

APSS Application Form for the University year 2016-2017 Formulaire de candidature au PEASS pour l année universitaire 2016-2017 APSS Application Form for the University year 2016-2017 Formulaire de candidature au PEASS pour l année universitaire 2016-2017 This application form may be submitted by email at candidater.peass@egerabat.com

Plus en détail

chose this school : Oui - yes Non- no Commentaires - Comments

chose this school : Oui - yes Non- no Commentaires - Comments 1) Le nom de votre établissement et la ville School Name and City: 2) Vos enfants sont scolarisés...- Your children are in. oui - yes non - no au primaire (maternelle, élémentaire) PreK or 1-5 Grade au

Plus en détail

French / English bilingual and bicultural section

French / English bilingual and bicultural section Section bilingue et biculturelle français / anglais (6 ème / 5 ème / 2 nde ) French / English bilingual and bicultural section Deux langues et deux cultures Two languages and two cultures La section bilingue

Plus en détail

Get connected with future Business Leaders in the World ;-)

Get connected with future Business Leaders in the World ;-) SUMMER ENTREPRENEURSHIP PROGRAM UC BERKELEY & UC STANFORD SAN FRANCISCO 2012 Get connected with future Business Leaders in the World ;-) Dates : - Session 1 : du 12 juillet au 7 septembre 2012 (8 semaines

Plus en détail

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes

Quatre axes au service de la performance et des mutations Four lines serve the performance and changes Le Centre d Innovation des Technologies sans Contact-EuraRFID (CITC EuraRFID) est un acteur clé en matière de l Internet des Objets et de l Intelligence Ambiante. C est un centre de ressources, d expérimentations

Plus en détail

UNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE - PARIS 6 Faculté de Médecine Site Web : http://www.fmpmc.upmc.fr/fr/index.html

UNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE - PARIS 6 Faculté de Médecine Site Web : http://www.fmpmc.upmc.fr/fr/index.html 1 Direction des Relations Internationales UNIVERSITÉ PIERRE ET MARIE CURIE - PARIS 6 Faculté de Médecine Site Web : http://www.fmpmc.upmc.fr/fr/index.html APPLICATION FORM 2012 /2013 : MEDICINE PHOTO PROGRAMME

Plus en détail

APSS Application Form/ Intermediate level Formulaire de candidature au PEASS/ Niveau intermédiaire

APSS Application Form/ Intermediate level Formulaire de candidature au PEASS/ Niveau intermédiaire APSS Application Form/ Intermediate level Formulaire de candidature au PEASS/ Niveau intermédiaire This application form may be submitted by email at candidater.peass@egerabat.com or sent by mail to the

Plus en détail

companies FEDERAL BILINGUAL VET DIPLOMA IN COMMERCE May 30th, 2013 Département de la solidarité et de l'emploi

companies FEDERAL BILINGUAL VET DIPLOMA IN COMMERCE May 30th, 2013 Département de la solidarité et de l'emploi FEDERAL BILINGUAL VET DIPLOMA IN COMMERCE A new offer adapted to English speaking companies May 30th, 2013 19.06.2013 - Page 1 SWISS PILOT PROJECT DEVELOPED IN GENEVE Project from the Swiss Confederation

Plus en détail

Stress and Difficulties at School / College

Stress and Difficulties at School / College Stress and Difficulties at School / College This article will deal with the pressures and problems that students face at school and college. It will also discuss the opposite - the positive aspects of

Plus en détail

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche

Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Masters de Mathématiques à l'université Lille 1 Mathématiques Ingénierie Mathématique Mathématiques et Finances Bourses d excellence pour les masters orientés vers la recherche Mathématiques appliquées

Plus en détail

Please find attached a revised amendment letter, extending the contract until 31 st December 2011.

Please find attached a revised amendment letter, extending the contract until 31 st December 2011. Sent: 11 May 2011 10:53 Subject: Please find attached a revised amendment letter, extending the contract until 31 st December 2011. I look forward to receiving two signed copies of this letter. Sent: 10

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE

FORMULAIRE DE DEMANDE English version follows Instructions de la demande FORMULAIRE DE DEMANDE Les établissements canadiens doivent faire la demande au nom du candidat. Le formulaire de demande en ligne doit être rempli et

Plus en détail

SUGER. Il y aura aussi des soirées à thème ainsi que des sorties au cinéma et au théâtre.

SUGER. Il y aura aussi des soirées à thème ainsi que des sorties au cinéma et au théâtre. SUGER Séjour linguistique sportif et culturel Jeunes de 13 à 17 ans Ecole Suger, Vaucresson (proche Paris) 30 juin au 13 juillet ou du 14 au 26 juillet L Ecole Suger, en association avec le British Council,

Plus en détail

Section bilingue et biculturelle français / anglais. French / English bilingual and bicultural section

Section bilingue et biculturelle français / anglais. French / English bilingual and bicultural section Section bilingue et biculturelle français / anglais French / English bilingual and bicultural section Deux langues et deux cultures Two languages and two cultures La section bilingue et biculturelle anglophone

Plus en détail

CENTRE DE RECHERCHE SUR LA COMPÉTITIVITÉ. s.éco&sociales UNIVER SITÉ DE FRIBOU RG / CEN T RE DE RE CHERCHE SUR L A COM PÉ T I T I V I TÉ

CENTRE DE RECHERCHE SUR LA COMPÉTITIVITÉ. s.éco&sociales UNIVER SITÉ DE FRIBOU RG / CEN T RE DE RE CHERCHE SUR L A COM PÉ T I T I V I TÉ CENTRE DE RECHERCHE SUR LA COMPÉTITIVITÉ s.éco&sociales UNIVER SITÉ DE FRIBOU RG / CEN T RE DE RE CHERCHE SUR L A COM PÉ T I T I V I TÉ Le Centre de recherche sur la compétitivité de l Université de Fribourg

Plus en détail

affichage en français Nom de l'employeur *: Lions Village of Greater Edmonton Society

affichage en français Nom de l'employeur *: Lions Village of Greater Edmonton Society LIONS VILLAGE of Greater Edmonton Society affichage en français Informations sur l'employeur Nom de l'employeur *: Lions Village of Greater Edmonton Society Secteur d'activité de l'employeur *: Développement

Plus en détail

En résumé. Un superbe emplacement dans le quartier de Kensington, au centre de Londres, zone 1

En résumé. Un superbe emplacement dans le quartier de Kensington, au centre de Londres, zone 1 En résumé Un superbe emplacement dans le quartier de Kensington, au centre de Londres, zone 1 Une grande école qui accueille environ 500 étudiants par semaine dans l année, et plus de 1000 en été Un large

Plus en détail

Photo: Sgt Serge Gouin, Rideau Hall Her Majesty The Queen in Right of Canada represented by the Office of the Secretary to the Governor General

Photo: Sgt Serge Gouin, Rideau Hall Her Majesty The Queen in Right of Canada represented by the Office of the Secretary to the Governor General One of the pillars of my mandate as governor general of Canada is supporting families and children. This is just one of the reasons why my wife, Sharon, and I are delighted to extend greetings to everyone

Plus en détail

SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES)

SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES) CIUDADES) ES/08/LLP-LdV/TOI/149019 1 Project Information Title: Project Number: SMALL CITY COMMERCE (EL PEQUEÑO COMERCIO DE LAS PEQUEÑAS CIUDADES) ES/08/LLP-LdV/TOI/149019 Year: 2008 Project Type: Status:

Plus en détail

3 options. MBA1 MANAGER DU DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL Où PARTIR EN 2015/2016?

3 options. MBA1 MANAGER DU DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL Où PARTIR EN 2015/2016? Où PARTIR EN 2015/2016? Une année complète à l étranger organisée par semestre conformément au système LMD, qui donne lieu à l attribution de 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System). 3 options

Plus en détail

CURRENT UNIVERSITY EDUCATION SYSTEM IN SPAIN AND EUROPE

CURRENT UNIVERSITY EDUCATION SYSTEM IN SPAIN AND EUROPE CURRENT UNIVERSITY EDUCATION SYSTEM IN SPAIN AND EUROPE 1 st Cycle (1 Ciclo) (I livello) DEGREE (Grado) 240 ECTS (European Credit Transfer System) credits* over four years of university study). The equivalent

Plus en détail

Level 2 French, 2003

Level 2 French, 2003 For Supervisor s 2 90398 Level 2 French, 2003 90398 Read and understand written language in French in less familiar contexts Credits: Six 9.30 am Friday 28 November 2003 Check that the National Student

Plus en détail

MEMORANDUM POUR UNE DEMANDE DE BOURSE D ETUDES POST-DOCTORALES

MEMORANDUM POUR UNE DEMANDE DE BOURSE D ETUDES POST-DOCTORALES MEMORANDUM POUR UNE DEMANDE DE BOURSE D ETUDES POST-DOCTORALES ATTENTION : Tout formulaire de candidature qui présentera des erreurs ou anomalies dans le remplissage des champs NE POURRA ETRE PRIS EN CONSIDERATION.

Plus en détail

APPLICATION FORM / FORMULAIRE DE CANDIDATURE

APPLICATION FORM / FORMULAIRE DE CANDIDATURE COUNCIL OF EUROPE TRAINING PROGRAMME FOR EDUCATION PROFESSIONALS PROGRAMME DE FORMATION DU CONSEIL DE L EUROPE POUR LES PROFESSIONNELS DE L EDUCATION APPLICATION FORM / FORMULAIRE DE CANDIDATURE This form

Plus en détail

MUSEE DU QUAI BRANLY MEMORANDUM POUR UNE DEMANDE DE BOURSE D ETUDES POST-DOCTORALES

MUSEE DU QUAI BRANLY MEMORANDUM POUR UNE DEMANDE DE BOURSE D ETUDES POST-DOCTORALES MUSEE DU QUAI BRANLY MEMORANDUM POUR UNE DEMANDE DE BOURSE D ETUDES POST-DOCTORALES Imprimer le formulaire puis le SIGNER et le DATER avant de le photocopier en 2 exemplaires à joindre au dossier original

Plus en détail

Master Développement Durable et Organisations Master s degree in Sustainable Development and Organizations Dossier de candidature Application Form

Master Développement Durable et Organisations Master s degree in Sustainable Development and Organizations Dossier de candidature Application Form Master Développement Durable et Organisations Master s degree in Sustainable Development and Organizations Dossier de candidature Application Form M / Mr Mme / Mrs Nom Last name... Nom de jeune fille Birth

Plus en détail

FAQ Foire aux questions. Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos questions relatives aux études de la musique en Europe.

FAQ Foire aux questions. Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos questions relatives aux études de la musique en Europe. FAQ Foire aux questions Sur cette page, vous trouverez les réponses à toutes vos questions relatives aux études de la musique en Europe. FAQ Foire aux questions POURQUOI MOI? 1. Pourquoi entreprendre des

Plus en détail

Logiciel interactif "Restaurant Venezia 3"

Logiciel interactif Restaurant Venezia 3 Logiciel interactif "Restaurant Venezia 3" 2009-1-BG1-LEO 05-01633 1 Information sur le projet Titre: Logiciel interactif "Restaurant Venezia 3" Code Projet: 2009-1-BG1-LEO 05-01633 Année: 2009 Type de

Plus en détail

4. The adult fare on Edmonton Transit (bus or LRT) is $3.20 per trip.

4. The adult fare on Edmonton Transit (bus or LRT) is $3.20 per trip. TRAVEL TIPS Use your ETS pass (good from May 29 through June 1) in your registration package. Important Addresses: Edmonton City Hall Edmonton Clinic Health Academy Metterra Hotel Varscona Hotel 1 Sir

Plus en détail

Assoumta Djimrangaye Coordonnatrice de soutien au développement des affaires Business development support coordinator

Assoumta Djimrangaye Coordonnatrice de soutien au développement des affaires Business development support coordinator 2008-01-28 From: [] Sent: Monday, January 21, 2008 6:58 AM To: Web Administrator BCUC:EX Cc: 'Jean Paquin' Subject: RE: Request for Late Intervenorship - BCHydro Standing Offer C22-1 Dear Bonnie, Please

Plus en détail

IDENTITÉ DE L ÉTUDIANT / APPLICANT INFORMATION

IDENTITÉ DE L ÉTUDIANT / APPLICANT INFORMATION Direction des Partenariats Internationaux - Pôle Mobilités Prrogrramme de bourrses Intterrnattiionalles en Mastterr (MIEM) Intterrnattiionall Mastterr Schollarrshiip Prrogrramme Sorrbonne Parriis Ciitté

Plus en détail

INSCRIPTION MASTER / MASTER S APPLICATION

INSCRIPTION MASTER / MASTER S APPLICATION Section : Section Française English Section INSCRIPTION MASTER / MASTER S APPLICATION Choix du programme de Master à l Université La SAGESSE / Choice of Master s program at SAGESSE UNIVERSITY Programme

Plus en détail

MELTING POTES, LA SECTION INTERNATIONALE DU BELLASSO (Association étudiante de lʼensaparis-belleville) PRESENTE :

MELTING POTES, LA SECTION INTERNATIONALE DU BELLASSO (Association étudiante de lʼensaparis-belleville) PRESENTE : MELTING POTES, LA SECTION INTERNATIONALE DU BELLASSO (Association étudiante de lʼensaparis-belleville) PRESENTE : Housing system est un service gratuit, qui vous propose de vous mettre en relation avec

Plus en détail

Réussir en Afrique. Travaillons main dans la main à la réussite de vos investissements en Afrique.

Réussir en Afrique. Travaillons main dans la main à la réussite de vos investissements en Afrique. Réussir en Afrique Travaillons main dans la main à la réussite de vos investissements en Afrique. 1 2 Le Cabinet CBI, dirigé par Ousmane H. Guedi vous accompagne dans votre conquête du marché africain,

Plus en détail

Université de XY University of XY. Faculté XY Faculty of XY

Université de XY University of XY. Faculté XY Faculty of XY Université de XY University of XY Faculté XY Faculty of XY Le présent supplément au diplôme suit le modèle élaboré par la Commission européenne, le Conseil d'europe et l'unesco/cepes. Le supplément vise

Plus en détail

UNIVERSITE DE YAOUNDE II

UNIVERSITE DE YAOUNDE II UNIVERSITE DE YAOUNDE II The UNIVERSITY OF YAOUNDE II INSTITUT DES RELATIONS INTERNATIONALES DU CAMEROUN INTERNATIONAL RELATIONS INSTITUTE OF CAMEROON B.P. 1637 YAOUNDE -CAMEROUN Tél. 22 31 03 05 Fax (237)

Plus en détail

Module Title: French 4

Module Title: French 4 CORK INSTITUTE OF TECHNOLOGY INSTITIÚID TEICNEOLAÍOCHTA CHORCAÍ Semester 2 Examinations 2010 Module Title: French 4 Module Code: LANG 6020 School: Business Programme Title: Bachelor of Business Stage 2

Plus en détail

NEW YORK Business School in Manhattan

NEW YORK Business School in Manhattan NEW YORK Business School in Manhattan Fiche Technique 2013 Admission : à partir d un Bac+2 avec ou sans TOEL INTERNATIONAL BUSINESS PROGRAM DIPLOMA IN BUSINESS ADMINISTRATION PRE-MBA and MBA Un programme

Plus en détail

GLOBAL COMPACT EXAMPLE

GLOBAL COMPACT EXAMPLE GLOBAL COMPACT EXAMPLE Global Compact Good Practice GROUPE SEB 2004-2005 1/4 FIRM: GROUPE SEB TITLE: GROUPE SEB Purchasing Policy contributing to sustainable development GC PRINCIPLES taken into account:

Plus en détail

British Council LearnEnglish Online

British Council LearnEnglish Online British Council LearnEnglish Online Kiros Langston, English Programmes Manager, British Council Tunisia Nick Cherkas, English Programmes Manager, British Council Morocco British Council LearnEnglish Online

Plus en détail

MASTER DROIT DES AFFAIRES (M1, M2)

MASTER DROIT DES AFFAIRES (M1, M2) MASTER DROIT DES AFFAIRES (M1, M2) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit des affaires Présentation Le Master Droit des affaires de Chambéry

Plus en détail

PROJET DE LOI C- BILL C- SECRET SECRET HOUSE OF COMMONS OF CANADA CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA

PROJET DE LOI C- BILL C- SECRET SECRET HOUSE OF COMMONS OF CANADA CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA SECRET C- SECRET C- First Session, Forty-first Parliament, Première session, quarante et unième législature, HOUSE OF COMMONS OF CANADA CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA BILL C- PROJET DE LOI C- An Act to

Plus en détail

BA (Hons) French with Translation Studies F/T SH 322F

BA (Hons) French with Translation Studies F/T SH 322F BA (Hons) French with Translation Studies F/T SH 322F 1. Rationale With the advent of globalization, translation studies have become an imperative field to be taken on-board by department of languages.

Plus en détail

Transfert des expérimentales et innovantes méthodes d enseignement pour l education de management

Transfert des expérimentales et innovantes méthodes d enseignement pour l education de management l education de management 2010-1-PL1-LEO01-11462 1 Information sur le projet Titre: Code Projet: Année: 2010 Type de Projet: Statut: Accroche marketing: Résumé: Transfert des expérimentales et innovantes

Plus en détail

GENEVA BUSINESS SCHOOL

GENEVA BUSINESS SCHOOL GENEVA BUSINESS SCHOOL Real Business. Future Leaders. EXECUTIVE MASTER IN BUSINESS ADMINISTRATION Av. Blanc 53 53-1202 - Geneva Switzerland T: +41 22 906 W: 94 gbs-ge.ch 94 W: gbs-ge.ch E: info@gbs-ge.ch

Plus en détail

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2

iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner la Gestion de Qualité au niveau BAC+2 134712-LLP-2007-HU-LEONARDO-LMP 1 Information sur le projet iqtool - Outil e-learning innovateur pour enseigner

Plus en détail

Conférence «Accords transnationaux d entreprise» «Transnational Company Agreements» Conference

Conférence «Accords transnationaux d entreprise» «Transnational Company Agreements» Conference Conférence «Accords transnationaux d entreprise» «Transnational Company Agreements» Conference 13-14 novembre 2008-13th -14th Novembre 2008 Centre des Congrès, Lyon Le rôle des accords d entreprise transnationaux

Plus en détail

F-7a-v3 1 / 5. 7. Bourses de mobilité / Mobility Fellowships Formulaire de demande de bourse / Fellowship Application Form

F-7a-v3 1 / 5. 7. Bourses de mobilité / Mobility Fellowships Formulaire de demande de bourse / Fellowship Application Form F-7a-v3 1 / 5 7. Bourses de mobilité / Mobility Fellowships Formulaire de demande de bourse / Fellowship Application Form Nom de famille du candidat Langue de correspondance Français Family name of participant

Plus en détail

554 Ontario, Sherbrooke, Québec, Canada, J1J 3R6 MAIN RESPONSIBILITIES

554 Ontario, Sherbrooke, Québec, Canada, J1J 3R6 MAIN RESPONSIBILITIES Posting number: 14-120 Title: Campus: Work Location: Coordinator, Continuing Education Lennoxville Campus 554 Ontario, Sherbrooke, Québec, Canada, J1J 3R6 Position and Functions: Champlain Regional College

Plus en détail

COM&CAP MarInA-Med. Welcome!

COM&CAP MarInA-Med. Welcome! COM&CAP MarInA-Med COMmunication and CAPitalization of Maritime Integrated Approach in the Mediterranean Area Launch Event Med Maritime Projects COM&CAP MarInA-Med Kick-off meeting Welcome! The Kick Off

Plus en détail

Introduction Watch the introductory video to Français Interactif. Where are the UT students?

Introduction Watch the introductory video to Français Interactif. Where are the UT students? Introduction Watch the introductory video to Français Interactif. Where are the UT students? As you can see from this video, Français Interactif will help you explore the French language and culture by

Plus en détail

Master en Histoire Européenne Contemporaine. Master académique

Master en Histoire Européenne Contemporaine. Master académique Master en Histoire Européenne Contemporaine Master académique an interdisciplinary faculty accompanying the development of society in its social, economic, cultural, political and educational aspects «une

Plus en détail

Les licences Creative Commons expliquées aux élèves

Les licences Creative Commons expliquées aux élèves Les licences Creative Commons expliquées aux élèves Source du document : http://framablog.org/index.php/post/2008/03/11/education-b2i-creative-commons Diapo 1 Creative Commons presents : Sharing Creative

Plus en détail

BILL C-539 PROJET DE LOI C-539 C-539 C-539 HOUSE OF COMMONS OF CANADA CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA. An Act to promote local foods

BILL C-539 PROJET DE LOI C-539 C-539 C-539 HOUSE OF COMMONS OF CANADA CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA. An Act to promote local foods C-539 C-539 First Session, Forty-first Parliament, Première session, quarante et unième législature, HOUSE OF COMMONS OF CANADA CHAMBRE DES COMMUNES DU CANADA BILL C-539 PROJET DE LOI C-539 An Act to promote

Plus en détail

Photo: Sgt Serge Gouin, Rideau Hall Her Majesty The Queen in Right of Canada represented by the Office of the Secretary to the Governor General

Photo: Sgt Serge Gouin, Rideau Hall Her Majesty The Queen in Right of Canada represented by the Office of the Secretary to the Governor General As the father of five children and the grandfather of ten grandchildren, family is especially important to me. I am therefore very pleased to mark National Foster Family Week. Families, whatever their

Plus en détail