L appareil digestif. b. Le tube digestif C est un long tube où circulent les aliments en cours de digestion.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L appareil digestif. b. Le tube digestif C est un long tube où circulent les aliments en cours de digestion."

Transcription

1 L appareil digestif I. La digestion Nous avons besoin de nourriture et d eau pour alimenter en énergie toutes les fonctions complexes de notre corps. Mais, pour utiliser ce carburant ou énergie, nous devons séparer ce que nous mangeons et buvons en substances que notre organisme peut absorber. La digestion fractionne la nourriture en parcelles plus petites, qui seront dissoutes dans les liquides de l intestin puis absorbées par le sang. II. L appareil digestif L appareil digestif comprend la bouche, le pharynx, l'œsophage, l estomac, l'intestin grêle, le gros intestin (côlon) et le rectum. Il est responsable de la transformation des aliments en substances utilisables par l'organisme. Il assure le passage de ces nutriments dans la circulation sanguine. Ces substances constituent les matières premières pour le fonctionnement des différents systèmes de l'organisme. a. La bouche Les dents et la langue entament le processus de dégradation de la nourriture, à l'aide de la salive sécrétée par les glandes salivaires. 1. Dent: Organe implanté dans les mâchoires et servant à couper et broyer les aliments. 2. Langue: Organe du goût, jouant un rôle dans la mastication et la déglutition. b. Le tube digestif C est un long tube où circulent les aliments en cours de digestion. 3. Pharynx: Il fait communiquer la bouche avec le l'œsophage. Il favorise le passage des aliments et évite la «fausse route». Lorsqu'on mange, un clapet se ferme automatiquement, empêchant la nourriture d'aller dans les poumons. 4. Œsophage: Il s agit d un tube situé entre le larynx et l'estomac. La nourriture descend grâce à ses contractions. Sa paroi est tapissée de muscles qui se contractent pour pousser les aliments dans l estomac. 5. Estomac: Il forme une poche, en forme de J, de 25 centimètres de long, d une capacité moyenne d'un litre environ mais qui peut se distendre pour dépasser cette limite. La nourriture est malaxée grâce aux mouvements musculaires des parois. Les muscles fonctionnent automatiquement. L'intérieur est protégé par une couche de mucus qui tapisse ses parois pour éviter qu'il ne se digère lui-même. 6. Intestin grêle: Partie du tube digestif située entre l'estomac et le gros intestin. L'intestin grêle est un très long tube de 8 mètres. Les nutriments progressent dans l intestin grêle grâce aux contractions de la paroi intestinale. 7. Le gros intestin (côlon) : C est la partie terminale du tube digestif. Il mesure 1,5 m de long. Les produits de la digestion provenant de l'intestin grêle traversent toute sa longueur jusqu'à l'anus pour être éliminé. L eau est partiellement absorbée par l'organisme. 8. Rectum et anus : Extrémité du gros intestin par lequel le corps humain évacue les déchets solides.

2 c. Les glandes annexes du tube digestif. 1. Foie: Le foie est la plus volumineuse des glandes du tube digestif, il fabrique la bile. Le rôle de la bile dans la digestion est de participer à l'absorption des graisses. La bile s'écoule dans l'intestin grêle sitôt que la présence de graisses est détectée. 2. Vésicule biliaire: Petit sac contenant de la bile. 3. Pancréas : Glande fabriquant des enzymes digestives qui s écoulent dans l intestin grêle. 4. Glandes salivaires : elles imprègnent les aliments de liquide, facilitant leur descente et participent au début de la digestion.

3 III. Les étapes de la digestion. La nourriture suit un parcours long et compliqué dans notre corps. 1) La première étape consiste en l attaque de gros morceaux d aliments par les dents dans la bouche. En mordant et en mâchant, on rend les aliments plus mous et plus faciles à avaler, car ils sont soigneusement mélangés à la salive. (20 secondes après) 2) La déglutition entraîne la nourriture, dans un long parcours, vers l estomac par l œsophage. 3) Dans l estomac, les aliments subissent une attaque chimique par les sucs digestifs, ils sont digérés. (2 à 6 heures après) 4) La nourriture passe ensuite dans l intestin grêle. Là, les enzymes du pancréas et la bile produite par le foie facilitent le mécanisme de la digestion. La nourriture, réduite en petites molécules, passe dans les vaisseaux sanguins de l intestin. (7 à 8 heures après) 5) Toutes les substances restantes poursuivent leur route vers le gros intestin, où l eau est absorbée. Enfin elles sont recueillies dans le rectum et rejetées hors du corps par l anus. (15 heures après) IV. L assimilation La décomposition chimique. La décomposition chimique des aliments est conduite par les glandes digestives, situées dans la paroi du tube digestif ou à proximité. Ces glandes produisent des substances actives complexes, qui facilitent le mécanisme de la digestion. Ces acides décomposent la nourriture en molécules facilement absorbable par la circulation sanguine. Les glandes digestives : - Les glandes salivaires produisent la salive. - La paroi de l estomac produit du suc gastrique. - Le pancréas produit du suc pancréatique. - Le foie produit la bile. - La paroi de l intestin produit du suc intestinal.

4 L absorption Quand la nourriture pénètre dans l'intestin grêle, elle est suffisamment digérée pour pouvoir traverser la paroi de l'intestin et passer dans le sang. La paroi intestinale est tapissée de milliers de petites excroissances en forme de doigt, appelées des villosités. De minuscules vaisseaux sanguins irriguent la paroi de chaque villosité. Ces vaisseaux se rejoignent pour former une grosse veine, la veine porte hépatique, qui amène au foie les substances alimentaires provenant de la digestion. Le foie restitue la nourriture digérée au reste du corps en fonction des besoins. V. Les aliments Composition des aliments. Tous les aliments sont formés d eau, d éléments minéraux, de protéines, de graisses, lipide, et glucides, mais en quantités variables. Les protéines sont indispensables à la croissance : l organisme s en sert pour fabriquer sa propre matière, les muscles, la peau. Les aliments sont classés en groupe, par exemple, produits laitiers, fruits et légumes, viandes et poissons. Dans un même groupe, les compositions des aliments sont proches : les apports nutritifs des aliments d un même groupe sont à peu près équivalents. 100 g de lait protéines lipides glucides 4 g 4 g 5 g 100 g de pomme protéines 0.3 g lipides 0.3 g glucides 12 g 100 g de poulet. protéines 20 g. lipides 7 g glucides 0 g Les dépenses d énergie par heure d activité sont exprimées en calories (100 g de chocolat est l équivalent d environ 500 calories). Rester assis : 75 calories soit 15 g de chocolat. Marcher : 200 calories soit 40 g de chocolat. Courir : 300 calories soit 60 g de chocolat. Faire du vélo: 450 calories soit 90 g de chocolat

5 Les dents 1. La dentition Les dents humaines poussent dans des alvéoles situées dans le maxillaire (os de la mâchoire). Elles comprennent une racine, noyée dans l os, et une partie apparente, la couronne. La dentition adulte comporte trente-deux dents, seize en haut et seize en bas. Par mâchoire, Il y a deux canines, quatre incisives, quatre prémolaires et six molaires Les dents n ont pas toutes la même forme, elle est variable suivant la catégorie de la dent. Les dents de devant sont pointues, elles servent à mordre et à déchirer les aliments. Les dents du fond ont un dessus plat, elles servent à écraser et à broyer les aliments. Les prémolaires et les molaires sont les dents du fond. Les canines sont les deux dents de devant. 2. Les dents de lait et les dents définitives Les premières dents apparaissent vers l'âge de 7 mois 1/2. Les vingt dents de lait sont au complet vers l'âge de 3 ans, dix dans la mâchoire supérieure et dix dans la mâchoire inférieure avec 6 dents pointues (2 canines et 4 incisives) et 4 dents plates (molaires). Les dents définitives se trouvent sous les dents de lait prêtes à pousser. Vers l'âge de 5 ans les racines des dents de lait disparaissent. Les dents bougent et tombent pour laisser les dents définitives de prendre leur place. La dernière dent de lait tombe avant l'âge de ans. Parfois, les adultes conservent quand même quelques dents de lait, mais en général, les dents de lait sont toutes tombées vers l âge de 14 ans. Bien qu un second groupe de dents pousse, il est important de prendre soin de cette première dentition, car la carie peut endommager sérieusement la croissance des dents définitives.

6 3. Description transmettent la sensation de douleur au cerveau. Chaque dent est faite d une partie apparente, qui dépasse de la gencive, la couronne et une partie sous la gencive, à l intérieur de l os de la mâchoire, la racine. La plupart des dents ont une seule racine, mais les molaires en ont deux ou trois. La gencive entoure la base des dents. À l intérieur de la dent, on distingue deux parties : une partie vivante une partie inerte, dure. Au centre de la dent, on trouve la partie vivante, la pulpe. Elle contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. Les vaisseaux sanguins nourrissent la dent et les nerfs La partie inerte est composée de dentine ou ivoire. C est une substance relativement dure, qui entoure la pulpe. La dent est recouverte d une couche d émail au niveau de la couronne et d une couche de cément au niveau de la racine. 4. Fonctions Les dents servent à réduire les aliments en petits morceaux. En mâchant bien, on aide le travail de la digestion. Les aliments arrivent dans l estomac déjà écrasés et bien imprégnés de salive. La forme des couronnes détermine la fonction de chaque dent. Chaque type de dent joue un rôle bien à lui : les incisives et les canines servent à découper et à déchirer la nourriture, tandis que les molaires, plates, servent à l écraser et à la broyer. Les incisives : Les incisives sont nos dents de devant, elles sont plates et tranchantes et servent à couper les aliments. Les canines : Les canines sont situées en arrière des incisives. Elles sont pointues et allongées pour déchirer les aliments. Leur racine très longue. Chez les animaux carnivores, on les appelle des crocs et elles sont particulièrement acérées. En revanche, Les herbivores n'en ont pas.

7 Les prémolaires : Les prémolaires sont carrées, implantées dans l os par une seule racine. Elles broient les aliments. Les molaires : Ceux sont les dents, qui se trouvent le plus à l'arrière de la bouche. Très puissantes, elles broient également les aliments, mais avec beaucoup plus de force puisqu'elles sont implantées dans l os par 3 ou 4 racines. 5. Les soins La mastication d un aliment laisse subsister de petites particules de nourriture qui adhèrent entre et sur les dents, en particulier les aliments sucrés. Les acides attaquent la surface des dents et la muqueuse des gencives. Ces acides rongent l émail de la dent, surtout si elle présente des petites fissures ou des petites rayures à sa surface. Si la dent n est pas traitée, l attaque se poursuit à travers l émail et la dentine (ivoire), jusqu'à la chambre pulpaire, entraînant une infection, un abcès et une douleur terrible. La carie dentaire La carie se forme quand des bactéries s accumulent sur une dent en formant une plaque. Cette plaque se dégrade sous l action des sucres et devient acide. Elle dissout lentement l émail. Il se forme une cavité. Cette cavité va progresser vers l intérieur de la dent jusqu à atteindre le nerf. L évolution de la carie se fait en plusieurs étapes : En début de carie ; 1 ; il n y a pas de douleur et seule la couche de l émail de la dent est atteinte. 2 ; La carie atteint la dentine : la dent est sensible au chaud et au froid mais il n y a pas de douleur persistante. 3 ; La carie atteint la pulpe : la douleur est vive et persistante. L infection se propage dans l ensemble de la pulpe dentaire et provoque un abcès. On peut prévenir la carie dentaire de deux manières : - en réduisant la quantité de sucre que l on mange, en se brossant les dents très régulièrement, surtout après chaque repas. - des contrôles périodiques chez le dentiste sont très utiles pour empêcher toute détérioration dentaire.

LA DIGESTION I. L APPAREIL DIGESTIF.

LA DIGESTION I. L APPAREIL DIGESTIF. LA DIGESTION Les aliments ingérés ne peuvent être utilisés tels quels par l organisme. Ils doivent être simplifiés par l appareil digestif en nutriments assimilables, et ce au cours de la digestion. Digestion

Plus en détail

1. L appareil digestif chez l homme.

1. L appareil digestif chez l homme. 1. L appareil digestif chez l homme. Beaucoup d êtres vivants nous entourent, tous se caractérisent par des propriétés et des caractères communs. comme la nutrition le transport la respiration l excrétion

Plus en détail

THEME N 1 : Manger L appareil digestif et la digestion

THEME N 1 : Manger L appareil digestif et la digestion THEME N 1 : Manger L appareil digestif et la digestion Ce que je pense savoir 1. Quels est le trajet des aliments dans notre corps? Les aliments que nous mangeons font le même trajet imposé de la bouche

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA CÔTE- DU- SUD CENTRE D ÉDUCATION DES ADULES DE BELLECHASSE BIOLOGIE PRÉTEST B BIOLOGIE 5063-2

COMMISSION SCOLAIRE DE LA CÔTE- DU- SUD CENTRE D ÉDUCATION DES ADULES DE BELLECHASSE BIOLOGIE PRÉTEST B BIOLOGIE 5063-2 COMMISSION SCOLAIRE DE LA CÔTE- DU- SUD CENTRE D ÉDUCATION DES ADULES DE BELLECHASSE BIOLOGIE PRÉTEST B BIOLOGIE 5063-2 LE SYSTÈME DIGESTIF CHEZ L HUMAIN QUESTIONNAIRE GILLES MERCIER CEA BELLECHASSE MAI

Plus en détail

La dentition, les dents, l hygiène

La dentition, les dents, l hygiène La dentition, la digestion 4 5 1 2 3 QUE SAIS-TU SUR LA DIGESTION? Sur ton cahier de sciences, essaie de répondre par VRAI ou FAUX aux phrases ou expressions qui suivent. Exemples : A12 V, B10 F, etc.

Plus en détail

A votre avis, que deviennent les aliments que nous mangeons? Par où passent-ils? Comment descendent-ils?

A votre avis, que deviennent les aliments que nous mangeons? Par où passent-ils? Comment descendent-ils? OBJECTIFS : Etablir le trajet des aliments de la bouche à l anus et nommer les différents organes de la digestion Constater que dans le tube digestif les aliments se liquéfient Comprendre que les aliments

Plus en détail

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système digestif

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système digestif Notes d'études secondaires Sciences et technologie 316 Le système digestif Nom: Prénom: Groupe: Date: Classification des nutriments: 1) Protéines (protéïdes ou protides) 2) Glucides : Sucres 3) Lipides

Plus en détail

Atelier n 4 : Que devient le pain une fois mangé?

Atelier n 4 : Que devient le pain une fois mangé? Atelier n 4 : Que devient le pain une fois mangé? 1. OBJECTIFS. - Comprendre le fonctionnement du système digestif. - Pouvoir expliquer le trajet réalisé par le pain après sa mise en bouche. - Découvrir

Plus en détail

DES ALIMENTS AUX NUTRIMENTS : LA DIGESTION

DES ALIMENTS AUX NUTRIMENTS : LA DIGESTION DES ALIMENTS AUX NUTRIMENTS : LA DIGESTION INTRODUCTION : Nos organes consomment des nutriments qu ils prélèvent dans le sang au niveau des capillaires sanguins. D où proviennent les nutriments dont nos

Plus en détail

Ingestion Digestion Absorption Élimination

Ingestion Digestion Absorption Élimination Ingestion Digestion Absorption Élimination Ingestion(humaine) Dans la bouche la nourriture est dégradé physiquement par les dents et dégradé chimiquement par la salive La salive est un mélange d eau et

Plus en détail

PLAN. 1. Description d une dent 2. Nombre de dents 3. Sortes de dents 4. Les caries 5. L hygiène dentaire 6. Lexique 7. Questionnaire 8.

PLAN. 1. Description d une dent 2. Nombre de dents 3. Sortes de dents 4. Les caries 5. L hygiène dentaire 6. Lexique 7. Questionnaire 8. LES DENTS PLAN 1. Description d une dent 2. Nombre de dents 3. Sortes de dents 4. Les caries 5. L hygiène dentaire 6. Lexique 7. Questionnaire 8. Bibliographie Voici tous les secrets pour garder de belles

Plus en détail

29- Les chaines alimentaires commence toujours par un. et se termine par un

29- Les chaines alimentaires commence toujours par un. et se termine par un Fiche de révision fin d'année 4 eme primaire Complète les phrases suivantes: 1- L'absorption des aliments digère à lieu à travers. 2- Les amidons sont digères par 3- La.. est la transformation des aliments.

Plus en détail

EVALUATION : la digestion

EVALUATION : la digestion EVALUATION : la digestion Items évalués (compétence 3) BO juin 2008 : - exprimer et exploiter les résultats d une mesure ou d une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l écrit et à l oral

Plus en détail

5.L appareil digestif

5.L appareil digestif 5.L appareil digestif L alimentation de l organisme représente une triple nécessité : - la libération d énergie par les cellules ; - la construction de l organisme ; - le renouvellement de ses constituants,

Plus en détail

Document-élève 2 : Quels sont les organes que vous connaissez? Nommez-les.

Document-élève 2 : Quels sont les organes que vous connaissez? Nommez-les. Document-élève 1 : Sur cette silhouette, dessinez le chemin de la nourriture. Document-élève 2 : Quels sont les organes que vous connaissez? Nommez-les. Sciences Le système digestif Objectifs : Support

Plus en détail

CHAPITRE X - L APPAREIL DIGESTIF

CHAPITRE X - L APPAREIL DIGESTIF CHAPITRE X - L APPAREIL DIGESTIF Pour fournir l énergie nécessaire au fonctionnement de toutes nos cellules, de tous nos tissus et tous nos organes, il faut absorber des aliments contenant les GPL utiles

Plus en détail

Dr BOGGIO Les fonctions du système digestif 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 2014-2015

Dr BOGGIO Les fonctions du système digestif 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 2014-2015 1 Dr BOGGIO Les fonctions du système digestif 2.2 S1 Cycles de la vie et grandes fonctions IFSI Dijon - Promotion COLLIERE 2014-2015 10 Les processus digestifs Ingestion : introduction de nourriture dans

Plus en détail

LA DIGESTION. fiche Dl : signification de la digestion

LA DIGESTION. fiche Dl : signification de la digestion LA DIGESTION 1. A QUOI SERT L'APPAREIL DIGESTIF? fiche Dl : signification de la digestion L'appareil digestif a un triple rôle : 1 - digérer = réduire les aliments en de très fines particules (de la bouche

Plus en détail

LA DENTITION BASSOM.FRANCOISE.ACADEMIE.DE.LILLE

LA DENTITION BASSOM.FRANCOISE.ACADEMIE.DE.LILLE LA DENTITION Objectifs BAC PRO + Certification BEP Etre capable d annoter le schéma d une dent Etre capable d indiquer l ordre chronologique d apparition des dents (dentition temporaire, dentition définitive)

Plus en détail

LA DIGESTION EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES

LA DIGESTION EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES LA DIGESTION EXEMPLES D ACTIVITES PEDAGOGIQUES I. Etude des dents Plusieurs séquences de classe peuvent être organisées sur ce sujet. 1. A quoi servent les dents? Croquer une pomme et préciser ce qui se

Plus en détail

CHAPITRE X L APPAREIL DIGESTIF

CHAPITRE X L APPAREIL DIGESTIF CHAPITRE X L APPAREIL DIGESTIF Pour fournir l énergie nécessaire au fonctionnement de toutes ces cellules, de tous ces tissus et des organes qui constituent ce complexe organisme vivant qu est notre corps,

Plus en détail

SCT-306 2012-2013. École secondaire De La Rive

SCT-306 2012-2013. École secondaire De La Rive SCT-306 2012-2013 Nom : Groupe : Date SAVOIRS S 11 1/2 Chapitre 2 L univers vivant Section 1 L organisation hiérarchique du vivant, p. 62 à 65 Les tissus, les organes et les systèmes 1. Complétez les phrases

Plus en détail

La digestion ou le devenir des aliments ingérés

La digestion ou le devenir des aliments ingérés La digestion ou le devenir des aliments ingérés La digestion est la transformation par l organisme des aliments (eau, molécules organiques et minérales) en éléments plus petits, les nutriments, par un

Plus en détail

Séquence : La digestion

Séquence : La digestion Séquence : La digestion Objectifs généraux : Amener l élève à Faire les liens entre les savoirs acquis lors des séquences sur la circulation sanguine et la respiration et ceux présents dans cette séquence.

Plus en détail

L APPAREIL DIGESTIF CAP PE

L APPAREIL DIGESTIF CAP PE L APPAREIL DIGESTIF Il est chargé de transformer les constituants alimentaires en nutriments, carburant nécessaire au fonctionnement de l organisme. Seuls l eau, les vitamines et les sels minéraux ne sont

Plus en détail

Quiz. Dentitions. Savais-tu que? Problèmes dentaires. Soins des dents. Cette image t amènera toujours à la page suivante.

Quiz. Dentitions. Savais-tu que? Problèmes dentaires. Soins des dents. Cette image t amènera toujours à la page suivante. Quiz Savais-tu que? Dentitions Cette image te ramènera toujours à cette page. Problèmes dentaires Soins des dents Cette image t amènera toujours à la page suivante. TES DENTITIONS Apparition des dents

Plus en détail

Chapitre 3 : La satisfaction des besoins des organes en nutriments.

Chapitre 3 : La satisfaction des besoins des organes en nutriments. Chapitre 3 : La satisfaction des besoins des organes en nutriments. Nous savons que nos organes utilisent le dioxygène, mais aussi les nutriments contenus dans le sang, pour fabriquer l énergie dont ils

Plus en détail

PARTIE 6 : Le fonctionnement du corps humain et la santé

PARTIE 6 : Le fonctionnement du corps humain et la santé PARTIE 6 : Le fonctionnement du corps humain et la santé L APPAREIL DIGESTIF Exercice 1 : Le voyage des aliments (1 item) Un texte qui explique le voyage des aliments dans le corps a été mis dans le désordre.

Plus en détail

5- Comment se brosser les dents?

5- Comment se brosser les dents? 5- Comment se brosser les dents? Peu importe la technique, l essentiel est de ne pas oublier une seule dent ou une partie de la dentition. Il faut donc procéder avec méthode et contrôler la technique de

Plus en détail

Le tube digestif et les glandes digestives

Le tube digestif et les glandes digestives NOM : GROUPE : DATE : SAVOIRS S 13 1/2 Chapitre 2 L univers vivant Section 2 La fonction de nutrition, p. 75 à 80 Le tube digestif et les glandes digestives 1. Complétez le schéma suivant en y inscrivant

Plus en détail

Le monde du vivant : les dents

Le monde du vivant : les dents SEANCE 6 Evaluation SEANCE 5 L hygiène dentaire Téléchargé gratuitement sur http://orpheecole.com SEANCE 4 Le différent rôle des dents SEANCE 3 Nos dents sontelles identiques? EANCE 2 Combien avonsnous

Plus en détail

Table des Matières. ChapitreI. La langue et la gustation... 4. A. La langue...4 B. Sensibilité de la langue aux saveurs...5

Table des Matières. ChapitreI. La langue et la gustation... 4. A. La langue...4 B. Sensibilité de la langue aux saveurs...5 LE GOUT Table des Matières ChapitreI. La langue et la gustation... 4 A. La langue...4 B. Sensibilité de la langue aux saveurs...5 ChapitreII. LA DENTITION... 7 ChapitreIII. LES GLANDES SALIVAIRES...9 ChapitreIV.

Plus en détail

Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé :

Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé : Atelier n 4 : La carie 1. Matériel utilisé : Dents en plâtre. Papier aluminium. Terre. Acide Instruments pour nettoyer les dents. 2. La carie : Tu viens de voir dans la partie précédente, l importance

Plus en détail

Le WOW Lab présente. Document de l élève

Le WOW Lab présente. Document de l élève Élégante digestion Document de l élève Dans ce Document de l élève, les élèves devront : identifier les parties du système digestif humain; comprendre les différentes fonctions des organes qui assurent

Plus en détail

Je trie les aliments du monde entier

Je trie les aliments du monde entier 5 6 7 Mon corps a des besoins Je trie les aliments du monde entier JE DÉCOUVRE LES ALIMENTS. 1. On peut trier les aliments dans quatre groupes (ou familles) différents. 2. Donne un nom à chacune des familles.

Plus en détail

mon carnet d experiences scientifiques

mon carnet d experiences scientifiques prénom Date Fiche n 3 mon carnet d experiences scientifiques le système digestif Fiche n 3 b expérience 1: la salive Jus de citron ou vinaigre sujet De recherche : Avoir l eau à la bouche, ça existe vraiment?

Plus en détail

Trajet des aliments : Suivi du bol alimentaire grâce à des radiographies : on observe un tube qui véhicule les aliments.

Trajet des aliments : Suivi du bol alimentaire grâce à des radiographies : on observe un tube qui véhicule les aliments. Origine et devenir des nutriments (corrigé du prof) 5 ème Acquis : - 6 ème : végétaux et animaux servent à produire des aliments constitués de lipides, glucides et protéines. Mise en évidence de l amidon

Plus en détail

Dents et Hygiène dentaire

Dents et Hygiène dentaire Dents et Hygiène dentaire Compétences : - Connaître les fondements d une hygiène dentaire. - Savoir qu il y a succession de deux dentitions. - Avoir compris et retenu quelques caractéristiques du fonctionnement

Plus en détail

1. La digestion. 1.1. La nutrition : 1.2. Les aliments : 1.3. Le classement des aliments :

1. La digestion. 1.1. La nutrition : 1.2. Les aliments : 1.3. Le classement des aliments : 1. La digestion 1.1. La nutrition : La nutrition (du latin nutrire : nourrir) désigne les processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. 1.2. Les aliments

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

Chapitre 3. La digestion des aliments et le devenir des nutriments

Chapitre 3. La digestion des aliments et le devenir des nutriments Chapitre 3 La digestion des aliments et le devenir des nutriments Rappels : Les organes ont besoin de dioxygène et de nutriments pour produire l énergie nécessaire à leur fonctionnement. Les nutriments

Plus en détail

Séquence : Les dents!

Séquence : Les dents! Séquence : Les dents Domaine : Sciences expérimentales Sous domaine : Le fonctionnement du corps humain Nombre de séances : 5 Compétences visées : Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer,

Plus en détail

L'appareil digestif. Luette --------ilf-~ linguales--i\,--i: Papilles

L'appareil digestif. Luette --------ilf-~ linguales--i\,--i: Papilles L'appareil digestif 1- Anatomie de l'appareil digestif 1.1 - De la bouche à l'estomac a) La langue La langue est un muscle qui, grâce à des papilles, permet de toucher et de goûter les aliments b) Les

Plus en détail

digestif Anatomie de l appareil 1 CH 1 1) Anatomie de l'appareil digestif

digestif Anatomie de l appareil 1 CH 1 1) Anatomie de l'appareil digestif C'est l'ensemble des organes qui assurent la transformation des aliments en molécules utilisables par les cellules de l'organisme : les nutriments. L'appareil assure la progression des aliments de la bouche

Plus en détail

prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé

prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé prévention hygiène bucco-dentaire Mes quenottes en bonne santé histoire de dents des dents, pour quoi faire? et la salive? Mes dents assurent des fonctions essentielles à la vie : elles permettent la mastication

Plus en détail

4/5. www.physiologie.staps.univ-mrs.fr

4/5. www.physiologie.staps.univ-mrs.fr 4/5 Tissus et Organes Les Tissus Un ensemble de cellules qui ont une structure semblable et qui remplissent la même fonction constitue un tissu. Quatre tissus primaires s enchevêtrent pour former la «trame»

Plus en détail

Jean-Luc Darrigol. Tous les moyens naturels pour vaincre. La constipation. Hygiène vitale. Aliments stimulant le transit. Plantes médicinales

Jean-Luc Darrigol. Tous les moyens naturels pour vaincre. La constipation. Hygiène vitale. Aliments stimulant le transit. Plantes médicinales Jean-Luc Darrigol Tous les moyens naturels pour vaincre La constipation Hygiène vitale o Aliments stimulant le transit o Plantes médicinales o Compléments alimentaires Le tube digestif : anatomie et physiologie

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DE L'ABSORPTION

PHYSIOLOGIE DE L'ABSORPTION 12 PHYSIOLOGIE DE L'ABSORPTION Objectifs : définir l'absorption relier l'histologie de la muqueuse intestinale à sa fonction d'absorption expliquer l'absorption de l'eau par osmose présenter les voies

Plus en détail

SOMMAIRE (ouvrage physiologie)

SOMMAIRE (ouvrage physiologie) SOMMAIRE (ouvrage physiologie) Partie 1 : Organisation cellulaire et tissulaire des êtres vivants Chapitre 1 : Ultrastructure des cellules humaines A définition et généralités sur la cellule B membrane

Plus en détail

Pars avec Mystik s le scientifique à la découverte de la digestion!

Pars avec Mystik s le scientifique à la découverte de la digestion! http://www.mysticlolly.fr Plan de travail Sciences - Correction Pars avec Mystik s le scientifique à la découverte de la digestion! Nom du scientifique : Bonjour petit scientifique! Partons à la découverte

Plus en détail

DIGESTION : PHÉNOMÈNES MÉCANIQUES ET BIOCHIMIQUES

DIGESTION : PHÉNOMÈNES MÉCANIQUES ET BIOCHIMIQUES 11 DIGESTION : PHÉNOMÈNES MÉCANIQUES ET BIOCHIMIQUES Objectifs : définir la digestion décrire les phénomènes mécaniques de la diggestion. à partir d'expériences de digestion chimique, construire un schéma

Plus en détail

UNE BOUCHE. EN BONNE SANTé A TOUT ÂGE

UNE BOUCHE. EN BONNE SANTé A TOUT ÂGE UNE BOUCHE EN BONNE SANTé A TOUT ÂGE La muqueuse buccale Couche de cellules très fine et fragile qui tapisse l intérieur de la bouche. Les dents Servent à mâcher et prononcer correctement. Les papilles

Plus en détail

Chapitre 3 : L'approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : L'approvisionnement en glucose Chapitre 3 : L'approvisionnement en glucose - Introduction : les organes ont besoin de glucose pour fonctionner le corps ne fabrique pas de glucose - Question du chapitre : comment le sang s'approvisionne-t-il

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Le glucose qui se trouve dans le sang, utilisé pour le fonctionnement des organes, provient des aliments mangés. Quel est le trajet des aliments dans notre corps?

Plus en détail

J OBSERVE MES DENTS.

J OBSERVE MES DENTS. J OBSERVE MES DENTS. 1. Dessine tes dents du haut et tes dents du bas. Que sais-tu sur les dents? 2. Fais une empreinte de tes dents du haut et du bas avec un carambar et dessine les empreintes obtenues.

Plus en détail

Document : Comprendre le circuit de l eau à l intérieur du corps Lecture individuelle de la fiche : 5mn

Document : Comprendre le circuit de l eau à l intérieur du corps Lecture individuelle de la fiche : 5mn Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne) Le circuit de l eau dans le corps Étude de documents CM1/CM2 Carine Sebaoun Juin 08 6ème séance Document : Comprendre le circuit

Plus en détail

Des choix sains pour des dents saines

Des choix sains pour des dents saines Objectifs d apprentissage À la fin de la présente leçon, l élève sera en mesure : d appliquer ses aptitudes de conscience de soi tout en démontrant une compréhension de l importance d une bonne santé bucco-dentaire

Plus en détail

L hygiène bucco-dentaire Comprendre pour mieux agir

L hygiène bucco-dentaire Comprendre pour mieux agir www.reperessante.mu Le guide qui préserve votre capital Bien-être N 7 L hygiène bucco-dentaire Comprendre pour mieux agir Revue gratuite EN PARTENARIAT AVEC LE MINISTÈRE de LA SANTé ET de LA QuALITé de

Plus en détail

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!!

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!! Mythe : Le chien est un omnivore C'est faux!! Les chiens sont des carnivores et non des omnivores. La théorie selon laquelle les chiens sont omnivores reste à être prouvée, alors que le fait que les chiens

Plus en détail

Ressources pour le lycée général et technologique

Ressources pour le lycée général et technologique éduscol Ressources pour le lycée général et technologique Ressources pour la classe de première série sciences et technologies de laboratoire Chimie, biochimie, sciences du vivant Thème 2 Évaluation sommative

Plus en détail

Les dents Classe de CP-CE1, mars 2007 École de Crucheray, Élodie FARON

Les dents Classe de CP-CE1, mars 2007 École de Crucheray, Élodie FARON Les dents Classe de CP-CE1, mars 2007 École de Crucheray, Élodie FARON Compétences visées : - Analyser une empreinte de dents, des maquettes de dents en coupe. - Connaître le nombre et le rôle des différentes

Plus en détail

de bonnes dents pour bébé

de bonnes dents pour bébé l atelier santé ville présente avec le soutien de de bonnes dents pour bébé Conseils bucco-dentaires aux parents de jeunes enfants www.la-crea.fr l apparition des premières dents Les dents permettent la

Plus en détail

La digestion. Informations pour l enseignant

La digestion. Informations pour l enseignant La digestion Informations pour l enseignant Pour fonctionner, notre organisme a besoin d énergie. Celle-ci est fournie par l alimentation. Cependant, les aliments que nous consommons, pour la plupart composés

Plus en détail

Le monde du vivant. Les manifestations de la vie chez l enfant. Cycle : 2 Classe : CE1. Compétences visées. Matériel. Conditions de réalisation

Le monde du vivant. Les manifestations de la vie chez l enfant. Cycle : 2 Classe : CE1. Compétences visées. Matériel. Conditions de réalisation MODULE Cycle : 2 Classe : CE1 Programme Compétences visées Matériel Conditions de réalisation Nombre de séances Bibliographie pour le maître Le monde du vivant Les manifestations de la vie chez l enfant

Plus en détail

7/ Système digestif. Introduction. I. Anatomie

7/ Système digestif. Introduction. I. Anatomie SEMESTRE 1 UE 2.2.S1 Cycle de la vie et grandes fonctions Introduction 7/ Système digestif Digestion Fonction qui permet de dégrader les aliments en éléments simples Par des moyens mécaniques et chimiques

Plus en détail

Gros intestin avec les excréments visibles

Gros intestin avec les excréments visibles 1 ère PARTIE : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Vue détaillée de l estomac et de l œsophage. CHAPITRE IV : LA DIGESTION ET L APPORT AU SANG DES NUTRIMENTS. A) Le système digestif et la

Plus en détail

Activité 2 : Expériences de digestion

Activité 2 : Expériences de digestion Activité 2 : Expériences de digestion Objectifs: - Analyser des expériences - Comprendre et mettre en évidence les différentes étapes de la digestion chimique Dans les années 1750, les gens pensaient que

Plus en détail

Thème Approche du monde médical

Thème Approche du monde médical La peau Structure de la peau La peau est une membrane d aspect souple et résistant. Elle est élastique et se plisse facilement. Elle recouvre totalement notre corps et elle est prolongée par des muqueuses

Plus en détail

Complète la silhouette :

Complète la silhouette : Prénom : Complète la silhouette : Fiche 1 La digestion Diversité du vivant Prénom : Fiche 2 Diversité du vivant La digestion / la bouche 1) À l aide d un miroir, observe l intérieur de ta bouche et dessine

Plus en détail

Pourquoi manger? Que deviennent les aliments?

Pourquoi manger? Que deviennent les aliments? Chapitre 1. L homme se nourrit pour vivre Activité 1 Pourquoi mangestu pour vivre? Pourquoi manger? Que deviennent les aliments? C Lis et observe ces quatorze documents : 1 Après une grève de la faim,

Plus en détail

VOYAGE D UN MORCEAU DE POMME

VOYAGE D UN MORCEAU DE POMME VOYAGE D UN MORCEAU DE POMME Que devient le morceau de pomme que tu avales distraitement? Après avoir été mâché, souvent pas assez longtemps malheureusement, il est imprégné de salive qui permet de commencer

Plus en détail

La dent des animaux est la même que celle de l'homme. EMAIL GENCIVE DENTINE DENT SAINE

La dent des animaux est la même que celle de l'homme. EMAIL GENCIVE DENTINE DENT SAINE LES DENTS (1/6) C'est quoi cette odeur? Beurk! C'est Paulo! C'est lui! C'est une infection! Bob boude ses croquettes. Il ne veut pas de boite non plus. Que se passe-t-il? Il a une dent contre nous? Sortez

Plus en détail

SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain

SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain A) Les composants d une boisson énergisante populaire : Composition (par canette) : taurine (1000 mg), caféine (80 mg) sucre

Plus en détail

Dents et Hygiène dentaire

Dents et Hygiène dentaire Dents et Hygiène dentaire Compétences : - Connaître les fondements d une hygiène dentaire. - Savoir qu il y a succession de deux dentitions. - Avoir compris et retenu quelques caractéristiques du fonctionnement

Plus en détail

L importance de l alimentation sur la santé de votre chien

L importance de l alimentation sur la santé de votre chien L importance de l alimentation sur la santé de votre chien La qualité de l'alimentation est un des facteurs le plus important au niveau de la santé de nos chiens. De plus, une alimentation saine, adaptée

Plus en détail

Chapitre 3 : la digestion

Chapitre 3 : la digestion Chapitre 3 : la digestion INTRODUCTION : Les organes prélèvent en permanence du glucose et du dioxygène dans le sang pour leur fonctionnement. Le dioxygène est apporté (dans le sang) par la respiration.

Plus en détail

La digestion chimique

La digestion chimique SBI3U La digestion chimique Les aliments sont réduits mécaniquement en particules plus petites ils sont soumise à l action de substances chimiques et des enzymes les molécules complexes deviennent des

Plus en détail

Complète la silhouette :

Complète la silhouette : Prénom : Complète la silhouette : Fiche 1 La digestion Diversité du vivant Prénom : Fiche 2 Diversité du vivant La digestion / la bouche 1) À l aide d un miroir, observe l intérieur de ta bouche et dessine

Plus en détail

Les fonctions de nutrition. La digestion. Suis les pas

Les fonctions de nutrition. La digestion. Suis les pas Les fonctions de nutrition La digestion Suis les pas Tu veux savoir ce qui se passe dans ton corps quand tu manges? Alors avale la fraise! Quand tu manges, les aliments passent dans ton corps pour y être

Plus en détail

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale,

La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, LES «ANNEXES» DE LA CAVITE ORALE La Langue La langue, constituant la majeure partie de la partie inférieure de la cavité orale, occupe l espace dans cette cavité orale, dans la concavité de l arche mandibulaire,

Plus en détail

La Digestion. Chaque enfant a une feuille blanche séparée en deux ( voir exercice).

La Digestion. Chaque enfant a une feuille blanche séparée en deux ( voir exercice). La Digestion Objectifs de la séance : - Établir le trajet des aliments de la bouche à l anus et nommer les différents organes de la digestion. - Constater que dans le tube digestif les aliments se liquéfient.

Plus en détail

L APPAREIL DIGESTIF (suite)

L APPAREIL DIGESTIF (suite) BOYER Judith le 19.10.10 CHALOPIN Amélie Physio Karine MAHEO L APPAREIL DIGESTIF (suite) IV. L estomac (suite) 1. Motilité (suite) Les facteurs qui augmentent la force des contractions gastriques sont

Plus en détail

L ALIMENTATION. Le corps au travail

L ALIMENTATION. Le corps au travail L ALIMENTATION Sommaire 1. Apprendrs à connaitre ton corps 2. Equilibre ton alimentation pour répondre aux besoins de ton organisme 3. Joue la variété, jongle avec tous les aliments Apprends à connaitre

Plus en détail

La digestion. Permettent transformation glucides _>mono saccharide. Permettent transformation Protéine -> En acide aminé

La digestion. Permettent transformation glucides _>mono saccharide. Permettent transformation Protéine -> En acide aminé La digestion Cours de Mme Forcellino, le 8 Septembre 2009 L objectif ultime de la digestion est de fournir de l énergie grâce à l ATP (molécule d'adénosine Tri-Phosphate) ATP : molécule organique qui stocke

Plus en détail

NUTRITION et pratique sportive. Docteur L Holzapfel Centre Hospitalier 01012 - Bourg en Bresse

NUTRITION et pratique sportive. Docteur L Holzapfel Centre Hospitalier 01012 - Bourg en Bresse NUTRITION et pratique sportive Docteur L Holzapfel Centre Hospitalier 01012 - Bourg en Bresse L alimentation glucides lipides protides Vitamines, minéraux et eau Glucides Élément de base : glucose Glycogène

Plus en détail

DIGESTION LICENCE 2 STAPS Document d accompagnement LA DIGESTION

DIGESTION LICENCE 2 STAPS Document d accompagnement LA DIGESTION LA DIGESTION INTRODUCTION 1. PROCESSUS DIGESTIFS 1.1. Ingestion 1.2. Propulsion 1.3. Digestion mécanique 1.4. Digestion chimique 1.5. L assimilation 1.6. Défécation 2. ASPECT GENERAUX DU SYSTEME DIGESTIF

Plus en détail

PARTIE : ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT. Chapitre 1 : Comportements alimentaires et satisfaction des besoins

PARTIE : ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT. Chapitre 1 : Comportements alimentaires et satisfaction des besoins PARTIE : ALIMENTATION ET ENVIRONNEMENT Chapitre 1 : Comportements alimentaires et satisfaction des besoins Rappel 5 e : la digestion Les nutriments utilisés par les organes proviennent de la digestion

Plus en détail

Fig 1 : Fonctions schématiques du tube digestif. La digestion 3ème Année 1

Fig 1 : Fonctions schématiques du tube digestif. La digestion 3ème Année 1 Fig 1 : Fonctions schématiques du tube digestif La digestion 3ème Année 1 Fig 2 : Anatomie de la cavité orale La digestion 3ème Année 2 Fig 3 : Dents temporaires et permanentes, coupe longitudinale d une

Plus en détail

Index 1/2. Thème : Santé. Concept de base. Expérience / Jeu. Théme. Parties du corps. Découvrez votre corps

Index 1/2. Thème : Santé. Concept de base. Expérience / Jeu. Théme. Parties du corps. Découvrez votre corps Index 1/2 / Jeu Théme Concept de base Parties du corps Découvrez votre corps Notre corps possède des parties visibles à l œil. Nous savons les nommer. Mais nous avons encore bien d autres parties à l intérieur

Plus en détail

SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain

SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain SAÉ LES BOISSONS ÉNERGISANTES, et les effets sur les systèmes du corps humain A) Les composants d une boisson énergisante populaire : Composition (par canette) : taurine (1000 mg), caféine (80 mg) sucre

Plus en détail

glucides protéines lipides vitamines jpg

glucides protéines lipides vitamines  jpg La Digestion Àchaque fois que nous mangeons quelque chose, nos corps ont besoin de dégrader la nourriture pour qu on soit capable d absorber les nutriments requis par nos corps. Tout cela arrive dans le

Plus en détail

Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne)

Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne) Le fonctionnement du corps humain et la santé : La digestion (avec J.Borne) CM1/CM2 Carine Sebaoun Juin 08 CM2 Virginie Vandenbroucke Juin 09 CM2 Katy Barat Juin 09 7 ème séance 1h30 Réponse aux dernières

Plus en détail

Intervention de l assurance maladie sur les dents. Mercredi 04 novembre 2015

Intervention de l assurance maladie sur les dents. Mercredi 04 novembre 2015 Intervention de l assurance maladie sur les dents Mercredi 04 novembre 2015 Brandon : «Pierre, il parlait des dents, il nous a montré la mâchoire et les dents.» Nordine : «Il avait un monsieur qui nous

Plus en détail

Physiologie de la digestion

Physiologie de la digestion Physiologie de la digestion I. Introduction Les besoins alimentaires La sensation de la faim et de la satiété Les apports alimentaires complexes La digestion et l absorption : Rôle du tube dgiestif (appareil

Plus en détail

L alimentation : Comment bien se nourrir?

L alimentation : Comment bien se nourrir? Sciences Andrée Otte L alimentation : Comment bien se nourrir? Chaque jour, on a besoin de manger et de boire : l alimentation est indispensable à la vie. Une bonne alimentation est l une des clés essentielles

Plus en détail

Table des Matières DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Info Prof. Synthèse de l animation. Fiches d exploitation. Corrigés des fiches élèves

Table des Matières DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Info Prof. Synthèse de l animation. Fiches d exploitation. Corrigés des fiches élèves DOSSIER PÉDAGOGIQUE L'appareil digestif Table des Matières Fiches élèves Fiches professeur Synthèse de l animation Info Prof Fiches d exploitation Exercice - Le mot mystère Exercice - Les familles d aliments

Plus en détail

GLOSSAIRE DES NUTRIMENTS

GLOSSAIRE DES NUTRIMENTS GLOSSAIRE DES NUTRIMENTS Pour mieux comprendre le rôle des différents composants de notre alimentation, Oh!Céréales vous livre l essentiel sur les nutriments. Les calories Calories : c est l unité de mesure

Plus en détail

Rachel Frély. Les troubles. digestifs. Un ouvrage paru sous la direction de Jean-Luc Darrigol

Rachel Frély. Les troubles. digestifs. Un ouvrage paru sous la direction de Jean-Luc Darrigol Rachel Frély Les troubles digestifs Un ouvrage paru sous la direction de Jean-Luc Darrigol CHAPITRE 1 Le processus de la digestion L appareil digestif assure plusieurs fonctions : une fonction physique

Plus en détail

L anatomie comparative des habitudes alimentaires

L anatomie comparative des habitudes alimentaires L anatomie comparative des habitudes alimentaires Par Milton R. Mills, M.D. Les humains sont le plus souvent décrits comme omnivores. Cette classification est basée sur l observation que les humains mangent

Plus en détail

LES BAROTRAUMATISMES

LES BAROTRAUMATISMES LES BAROTRAUMATISMES Généralités Le Placage de Masque Les Sinus L'Estomac et les Intestins Les dents L'Oreille La Surpression Pulmonaire Tableau Récapitulatif Généralités Baro signifie pression et traumatisme

Plus en détail