RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL"

Transcription

1 MOBILITÉ RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL à l'appui d'une demande de crédit de Fr. 168'000.-, dont Fr. 154'000.- en investissement et Fr. 14'000.- en fonctionnement, pour la mise en place d'un système de vélos en libre service (VLS) et la réalisation de couverts à vélos, ainsi que du classement d une motion. (Du 13 mars 2013) Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs, 1. PREAMBULE Depuis de nombreuses années, les différents modes de mobilité ont donné lieu à différentes études et réalisation. La mobilité douce ne cesse de prendre de l importance, notamment dans les centres des agglomérations. La promotion de la mobilité douce fait partie intégrante des réflexions actuelles de la ville. Les futurs aménagements, qui seront réalisés dans le cadre du projet d agglomération et du PDPM, permettront de libérer les potentialités inhérentes à la mobilité douce par la sortie progressive d une partie du trafic en Ville du Locle. Le développement de différents modes de déplacement (mobilité douce, transports collectifs, etc.) doit donc être privilégié. Dans ce sens, le vélo fait partie intégrante de ces modes de déplacement alternatifs à la voiture, de surcroît non polluants. Les avantages d une pratique modérée du vélo sont nombreux, notamment en termes de santé (limitation des risques cardiovasculaires, etc.), mais aussi en termes de temps (pour les déplacements courts) ou d économie. La réflexion autour de la mise en place d'un réseau de vélos en libre service a été menée conjointement avec les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds dans la perspective globale des déplacements au sein de l'agglomération ; 1 l'agglomération nous semblait être l'échelle la plus cohérente pour appréhender les problèmes de mobilité, quelle soit pendulaire ou de loisirs, et renforcer la cohésion à l'intérieur du canton. Après la réalisation du NoctanRun, le réseau des 3 villes s est donc penché sur la mise en place de vélos en libre service. Plusieurs séances se sont tenues, afin de dégager le système de vélos en libre service le plus intéressant au vu de nos contextes locaux et de consolider le projet. 1 Il est à noter que le Conseil général sera probablement appelé prochainement à adopter un rapport proposant la création d une commission «politique d agglomération».

2 2 Il a été souhaité également d adjoindre à ce projet la mise en place de couverts à vélos. En effet, même si le concept que nous avons retenu (velospot) ne requiert pas ce type d installation, la promotion du vélo en général passe également par des aménagements urbains, facilitant le stationnement des deux-roues. Il est à noter enfin que ces aménagements et le concept de vélos en libre service a été retenu par la Confédération dans le cadre du projet d agglomération Le rapport que nous vous soumettons aujourd'hui porte donc sur la mise en place d'un système de vélos en libre service en ville du Locle, mais aussi la réalisation de couverts à vélos, favorisant par là même la promotion d une mobilité alternative. Il vous propose également le classement de la motion de Mme Aline Perez-Graber et consorts (Les Verts) : «Pour des vélos en libre-service dans les Montagnes neuchâteloises». 2. DESCRIPTION DU SYSTEME Aujourd hui, un grand nombre de systèmes de vélos en libre service existe partout dans le monde. Bien que chaque type de VLS ait ses propres particularités, les technologies utilisées par les trois principaux systèmes présents en Suisse (velopass, PubliBike et velospot) peuvent être rendues en partie compatibles à terme. Tous trois utilisent par exemple des cartes à puce (technologie RFID 2 ) pour permettre l accès aux vélos. Le fait que d autres entreprises utilisent la même technologie (p.ex. Mobility) permet également d imaginer des partenariats afin d offrir des tarifs avantageux aux abonnés et de combiner d autres abonnements à cette carte. Suite à l étude des différents systèmes existants, le système velospot se démarque comme le plus à même de répondre aux caractéristiques neuchâteloises (voir avantages ci-après). Développé par le Service de l Urbanisme de la Ville de Bienne 3, velospot a la particularité de proposer des structures discrètes, sans bornes pour fixer les vélos. Le système ne requiert qu un support (p.ex. poteau) sur lequel est fixé un boîtier qui communique sans contact physique avec les vélos situés dans un certain périmètre. Le boîtier est autonome en électricité (batteries rechargeables). Les vélos sont équipés de cadenas électroniques qui leur permettent d être repérés par la borne centrale et d être pris en charge par les utilisateurs. Le tout fonctionne au moyen d ondes radio courtes. 2 RFID ou Radio Frequency Identification : système de carte à puce classique. 3 Plus d informations sur

3 3 3. AVANTAGES / INCONVENIENTS DU SYSTEME VELOSPOT Après analyse, différents avantages ont pu être dégagés du projet velospot. Nous nous permettons de les mentionner ci-dessous : - peu d emprise sur l espace urbain : système peu envahissant, ne nécessitant peu de travaux de génie civil (pas d électricité), intégrables (ou non) aux parkings vélos existants, rapidement démontables et facilement stockables durant la saison hivernale. - mobilier urbain : utilisation du mobilier urbain habituel ; - flexibilité : déplacement des stations facile, rapide et peu coûteux (en cas de besoin d'adapter le réseau ou de manifestation) ; - places à disposition : il reste toujours de la place pour rendre son vélo, puisqu il n y a pas besoin de borne pour le fixer ; - coûts modérés : l investissement de départ est moitié moins élevé que pour des systèmes de VLS à borne fixe (p. ex. velopass) ; - réflexion d'agglomération : un abonnement commun aux villes partenaires donne l'accès à l'ensemble des réseaux partenaires. - extension du réseau : les coûts modérés de l infrastructure de base permettent d envisager une extension rapide du réseau à d autres communes ou entreprises de la région ; - partenaires régionaux : la proximité des entreprises qui ont développé le système 4 offre des perspectives intéressantes de collaboration pour d éventuels développements futurs ; - souplesse du partenaire : la Ville de Bienne est un véritable partenaire à 4 Les cadenas sont développés et produits par la société VOH à Courtelary. Les sociétés Letux au Noirmont et Omnitron à Bienne se sont chargées des aspects liés au software et au site internet.

4 4 l écoute des demandes propres à chaque commune. Points à améliorer : - certains outils (p. ex. système de réservation ou application iphone) restent à développer ; - les maladies de jeunesse ne sont pas impossibles ; - la Ville de Bienne envisage d externaliser le projet à terme, sans que la forme de la future entreprise ne soit connue. Inconvénients : - sécurité : les vélos ne sont fixés à rien lorsqu ils sont à la station, mais les vélos de prêt ne sont généralement pas les plus convoités ; - vandalisme : tous les systèmes de VLS sont exposés à ce problème (pas uniquement velospot). Les vélos laissés en libre service sont cependant plus solides que les vélos standards du commerce. Il est à noter que la Ville de Bienne, après quelques dommages intervenus au début, ne subit plus de vandalisme. 4. RESEAU VELOSPOT EN VILLE DU LOCLE Comme déjà précisé, l'avantage de velospot tient notamment à sa grande flexibilité. En cas de besoin, le réseau peut rapidement être adapté et une station déplacée pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Dans la première phase de test, nous vous proposons de faire l'acquisition de vingt vélos répartis sur quatre stations. Par souci de cohérence cantonale, ces vélos seront probablement de couleur verte tout comme les boîtes des stations. Les entreprises de la place génératrices de trafic par le nombre de ses employés ou de ses activités pourraient devenir partenaires du projet en intégrant velospot dans leur plan de mobilité ou en tant que sponsor. Nous contacterons les sociétés concernées formellement si le présent rapport est adopté par votre Conseil. Le choix des emplacements des premières stations de vélos en libre service a été déterminé en fonction des critères suivants : critère de fréquentation : favoriser l utilisation des stations de VLS en les plaçant dans des lieux bien fréquentés ; lien avec les transports en commun : favoriser la mobilité combinée en plaçant les stations de VLS à proximité des arrêts de transports publics principaux ; viser les pôles d activité (centre-ville, lieux publics, écoles, etc.) pour toucher un maximum d utilisateurs potentiels ; synergies avec les entreprises : poser les bases de collaboration avec les entreprises.

5 5 Dans un premier temps, nous avons retenus la place du 1 er Août, la place James- Guillaume, le jardin de la rue du Marais et le secteur des écoles (CIFOM). Au vu du renforcement de notre pôle de formation, générant une augmentation du nombre de jeunes étudiants, de l amélioration de l attractivité touristique à la suite notamment de notre labellisation au patrimoine mondial de l humanité, ce type de structures aura toute sa place dans notre ville, mais aussi au sein des Montagnes neuchâteloises. Enfin, la faible infrastructure des stations permet, le cas échéant, de les déplacer sans coût important et dans un temps relativement court. La mise en place devrait pouvoir se faire d'ici juillet 2013 sous réserve des délais de livraison et de mise en œuvre. Si le concept velospot se limite à un boîtier de communication, le type de couverts à vélos sera quant à lui validé par la commission ATUEE. L extension du réseau est souhaitée en cas de succès de cette première étape avec l'intégration de vélos électriques. En effet, plusieurs études sont en cours notamment dans le cadre d un projet réalisé conjointement avec la HE-Arc. D autre part, un concessionnaire de ce type de vélo se trouve en ville du Locle et une collaboration

6 6 pourrait être envisagée. Au bénéficie d un département de mobilité interne, certaines entreprises pourraient également être intéressées à intégrer ce processus. En résumé, le concept velospot permet de poser les conditions cadres à une extension et à un complément des modes de mobilité en ville du Locle. Un état des lieux de l'utilisation sera effectué à la fin de l automne. 5. DEPLACEMENT AU SEIN DE L'AGGLOMERATION Dans le cadre de la Commission «Urbanisme et mobilité» du Réseau des trois Villes, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Le Locle travaillent ensemble sur le projet velospot. Au-delà de l importance d avoir un projet de mobilité commun aux trois Villes, pour renforcer l agglomération et les liens entre les trois entités, ce projet offre la possibilité de disposer d un réseau de VLS cohérent au niveau régional; velospot suscite en effet l intérêt de nombreuses communes de la région et possède donc un large potentiel de développement. Plusieurs séances ont d ailleurs été organisées à Bienne à l initiative du Réseau des Villes de l Arc Jurassien (RVAJ) dont plusieurs membres s intéressent de près au système. De plus, grâce aux investissements relativement modestes nécessaires à la mise en place de ce système, le réseau peut potentiellement être étendu à toute commune ou entreprise intéressée. 6. FONCTIONNEMENT ET TARIFICATION POUR LES CLIENTS Pour l'utilisateur, le principe est que les vélos équipés d un cadenas électroniques soient accessibles en libre service 24/24h entre le 1 er avril et le 1 er novembre. Cette période pourrait être étendue en cas de météo clémente. Comme pour d autres systèmes et localités, velospot sera accessible aux utilisateurs contre paiement. Il est important d inciter les utilisateurs à rendre le matériel pour permettre une bonne rotation des vélos et garantir le fonctionnement optimal du système. Les vélos ne sont toutefois pas attribués nominalement pour permettre à un maximum d'utilisateurs d'en profiter. L'introduction d'une tarification doit aussi pouvoir générer des revenus aussi modestes soient-ils permettant d assumer une partie des frais de fonctionnement. Critères de tarification A Bienne et à Neuchâtel ou le système velospot fonctionnera toute l'année, le prix de l'abonnement annuel est fixé à Fr

7 7 Compte tenu des conditions climatiques des deux villes des Montagnes neuchâteloises, une utilisation du système durant toute l'année ne semble pas envisageable. Les tarifs sont encore en discussion entre les différents partenaires, mais devraient se situer dans les fourchettes de prix ci-dessous : Types d'abonnement Intégral 5 +6 Montagnes Crédits de circulation Prestations (TVA incl.) - accès aux réseaux des villes partenaires. - Fr à 90.-/an - nb de trajets inf. à 30 min. gratuit. - au-delà de 30 min, Fr. 2.-/h. - accès aux réseaux du Locle et de La Chaux-de-Fonds 7. - Fr à 40.-/an. - nb de trajets inf. à 30 min. gratuit. - au-delà de 30 min, Fr. 2.-/h. - 5 h -> Fr h -> Fr h -> Fr Points de vente - online-shop - points de vente publics - online-shop - points de vente publics - online-shop - points de vente publics Carte journalière - Fr. 2.-/h. - max 24h dès le chargement de la carte. - dépôt d'une pièce d'identité. - dépôt d'une caution de Fr points de vente publics Pour les abonnements annuels, les minutes de circulation nécessaires aux déplacements lorsque le temps d'utilisation dépasse les 30 minutes sont à payer en avance par l'acquisition de crédits de circulation. A la première souscription d'un abonnement annuel, chaque client reçoit un crédit de circulation de 2 heures. Si le client ne dispose plus de crédit, sa carte est automatiquement désactivée. Il peut alors terminer son trajet et rendre son vélo mais il ne lui est plus possible d'emprunter un nouveau vélo aussi longtemps que son crédit de circulation n'a pas été réalimenté. Pour les cartes journalières, le client doit remplir un formulaire de location et déposer une caution de Fr ainsi qu'une pièce d'identité (carte d'identité, permis de conduire ou passeport). 5 Montant indiqué à titre purement indicatif et susceptible de modification dépendant de l'issue des discussions entre les villes partenaires. 6 Les vélos restent attachées à une ville, seuls les abonnements sont opérationnels sur plusieurs sites. 7 Sous réserve de la conclusion d'un accord entre les villes partenaires.

8 8 Le prix de la location sera déduit de la caution déposée à raison de Fr. 2.-/h. Les cartes journalières sont désactivées automatiquement après 24 heures; si le client n'a pas rapporté le vélo dans ce laps de temps, la caution est conservée. En cas de problèmes, une hotline est à disposition pour conseiller le client sur la marche à suivre. Les conditions tarifaires proposées, hormis pour l'abonnement "Montagnes" sont similaires à celles de la Ville de Bienne. Les systèmes de VLS implantés en Suisse et en Europe proposent des abonnements annuels entre Fr et Fr Ces abonnements offrent la possibilité d utiliser un vélo gratuitement pendant 30 à 45 minutes. Les heures ou demi-heures suivantes sont facturées entre Fr. 1.- et Fr Sur le principe, le nombre de minutes offertes aux détenteurs d abonnements annuels correspond généralement à la durée moyenne d utilisation du vélo, ce qui signifie que ceux-ci ne paient pas d heures supplémentaires. 7. GESTION ET FONCTIONNEMENT La gestion et le fonctionnement de velospot est géré à deux niveaux: Général : Prestations Prestataires de services Local : Gestion du site internet Gestion du shop en ligne Hotline (guichet unique, questions générales et dispatching vers la hotline) Gestion de la page internet velospot Le Locle Ville de Bienne Ville de Bienne (ou son prestataire) Ville de Bienne (ou son prestataire) Ville du Locle Shops en ville Partenaires locaux (à déterminer) 8 Rééquilibrage des stations Contrôle de l'état de fonctionnement (vélo et station) Prestataire local Prestataire local 8 Discussions non encore entamées à ce stade : les informations fournies le sont à titre illustratif.

9 9 Petites réparations Réparations importantes (ou entretien annuel) Prestataire local Prestataire local Le prestataire local pourrait être JobService avec qui des contacts ont déjà été pris tant par la Ville du Locle que par celle de La Chaux-de-Fonds. Le partenariat se concrétiserait sous la forme d'un mandat de prestations. Il est à noter qu il incombe aux utilisateurs de conclure l'assurance responsabilité civile requise pour circuler à vélo. Les usagers utilisent les vélos de prêt à leurs propres risques. 8. ÉVALUATIONS DES COÛTS COMPTE DES INVESTISSEMENTS Un montant de Fr. 80'000.- pour la mise en place d'un système de vélos en libre service a été prévu au budget 2013 (crédit extra-budgétaire suite à un amendement de votre Conseil). Au vu de la temporalité différente entre l élaboration du budget et la consolidation du projet, ajouté à l intégration de divers éléments (couverts, etc.), la demande de crédit d investissement se présente comme suit : CRÉDIT D INVESTISSEMENT Vélos Cadenas électroniques Stations velospot Couverts pour abris vélos Équipement des stations Fondations Intégration plateforme velospot Mise en service du système Formation personnel Carte RFID Réserve / divers Frais pour prestations du service des finances Total achat système HT TVA 8% arrondie Total achat système TTC arrondi à 20' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' Il est à noter que les infrastructures pourront bénéficier d un financement fédéral. COMPTE DE FONCTIONNEMENT Les dépenses et les recettes liées à l exploitation du velospot ne sont pas comprises dans le budget Selon notre estimation, les coûts de fonctionnement annuels peuvent être évalués comme suit :

10 10 FRAIS D'EXPLOITATION Licences Licence cadenas 1' Licence stations 3' Licence serveur 1' Site web et gestionnaire velospot 2' Administration Frais de communication stations-serveur Marketing Gestion de la flotte Réparation 2' Personnel 5' Réserve / divers 2' Total frais d exploitation HP 21' TVA 8% arrondie Total frais d exploitation TTC arrondi à Le tableau ci-dessus présente les coûts annuels. Les subventions et contributions viendront en déduction de ces crédits, suivant que la recette soit liée à l investissement ou à l exploitation. Les coûts de fonctionnement pourront être couverts en partie par des recettes liées aux abonnements, aux rentrées publicitaires et autres sponsoring. Le but étant de tendre à terme vers un autofinancement de la structure, différentes demandes sont en phase d être réalisées. La mise en place du projet devant débuter en juillet, les frais d exploitation pour l année 2013 seront calculés au prorata des mois de fonctionnement, soit arrondis à Fr. 14' Il est à noter que si certains coûts fixes (licences, etc.) portent sur une périodicité différente de celle d un exercice comptable, les transitoires ne seront pas effectués en fin d année, en raison de leur montants relativement peu importants. A titre d'information, le Conseil général de la Ville de Neuchâtel a accepté un crédit de Fr. 202'000.- le 14 janvier 2013 (charges d investissement uniquement) pour la mise en place de la 1 ère étape du réseau velospot sur son territoire communal. Il est à noter cependant qu ayant déjà réalisé un autre projet de vélos en libre service, une partie de l infrastructure était déjà en place. La Chaux-de-Fonds s est prononcée positivement sur l'octroi d'un crédit d investissement de Fr. 255'000.- (soit 50 vélos et 10 stations, sans couvert à vélos) et de coûts d exploitation de Fr. 53'000.- par année. 9. INCIDENCES FINANCIERES Le budget 2013 prévoit un crédit d investissement extrabudgétaire de Fr. 80'000.- pour la mise en place d'un système de vélos en libre service. Après consolidation du projet et l intégration de couverts à vélos supplémentaires, le crédit nécessaire décrit dans le présent rapport se monte à Fr. 168'000.-, dont Fr. 154'000.- à charge du

11 11 compte des investissements et Fr imputés dans les comptes de fonctionnement Le crédit d investissement sera amorti au taux moyen de 15%. Des subventions fédérales, soit 35% des infrastructures (stations, couverts, etc.), viendront en déduction. Pour ce qui concerne le compte de fonctionnement, les charges concernant l année 2013 basées sur 7 mois d exploitation sont estimées à Fr. 14'000.- et ne sont pas comprises dans le budget Par la suite, elles seront de Fr. 23'000.- / an (année complète d exploitation). Des recettes d exploitation ne sont à ce stade pas encore estimables. Elles viendront en déduction du coût d exploitation. Les frais d intérêts liés à la réalisation de ce crédit d investissement net total de Fr , compte tenu d un taux d emprunt moyen de 3% sur la période concernée, représentent une annuité constante de Fr Dans le détail, les autres incidences financières sont les suivantes : Compte des investissements VELOSPOT, achat du système 154'000 Subvention (selon fourchette : 25'000-30'000.-) -28'000 Total 126' Compte de fonctionnement (charges uniquement) Amortissement "achat du système" (15%) 18'900 18'900 18'900 18'900 Frais d'exploitation 14'000 23'000 23'000 23'000 23'000 Total 14'000 41'900 41'900 41'900 41' SUBVENTIONS Une demande de financement a été déposée à la Confédération dans le cadre des mesures de 1 ère génération du projet d'agglomération pour un financement. Prenant en considération le 35% des infrastructures, cette subvention pourrait se situer entre Fr. 25'000 et 30' Une nouvelle demande sera déposée dans le cadre d une extension possible du projet d agglomération de 2 ème génération. De ce fait et en cas de succès de la première étape faisant l'objet du présent rapport, la subvention fédérale pourra être sollicitée pour la suite du développement du réseau VLS au Locle pour la période Nous ne manquerons pas d informer le Conseil général de l évolution du projet par le biais du rapport de gestion. 11. ASPECTS EN LIEN AVEC LE DEVELOPPEMENT DURABLE La mise en place d un système de vélos en libre service s inscrit dans une politique de développement durable. Nous pouvons citer par exemple au niveau des : a) aspects environnementaux - augmentation de la part modale du vélo dans les déplacements ;

12 12 - réduction des déplacements courts en voiture ; - connexions avec les interfaces de transports (P+R et gares) pour une meilleure accessibilité du centre-ville par le vélo mobilité combinée ; - désengorgement du centre-ville ; - réduction des nuisances sonores et de la pollution de l'air. b) aspects sociaux - amélioration sur un plan sanitaire (activité sportive limitant les accidents cardiovasculaires, etc.) ; - partenariat JobService. c) aspects économiques - mise en place d un projet économiquement viable avec des coûts réalistes à la mesure des capacités financières de la Ville. 12. CLASSEMENT D UNE MOTION Nous profitons également de ce rapport pour répondre à la motion de Mme Aline Perez-Graber et consorts (Les Verts) : «Pour des vélos en libre-service dans les Montagnes neuchâteloises». Déposée en date du , cette motion, acceptée par votre Autorité et la nôtre, demandait la mise en place d un système de vélos en libre-service dans les Montagnes neuchâteloises, en soulignant l efficience du concept biennois «velospot». Comme rappelé ci-dessus, ce concept, facilement modulable et adaptable, de par sa structure légère, répond aux caractéristiques d une ville telle que Le Locle (grandeur, condition climatique, etc.). Il permet également d avoir un concept et une offre de mobilité de vélos cohérentes et harmonisés. Remise en annexe, la motion soulignait de plus les bienfaits d un système de vélos en libre-service, notamment sur le plan écologique, mais aussi sanitaire. Convaincus que nous avons apporté une réponse à cette motion dans le présent rapport, nous vous invitons à classer celle-ci, en remerciant ses auteurs de son dépôt. 13. CONCLUSION Au vu des éléments contenus dans le présent rapport et certains que vous admettrez le bien-fondé de la mise en place d'un système de vélos en libre service et de la création de couverts à vélos, nous vous invitons, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs, à bien vouloir voter l'arrêté ci-après et à classer la motion remise en annexe. AU NOM DU CONSEIL COMMUNAL Le président, Le chancelier, D. de la Reussille P. Martinelli

13 13 ARRETE concernant un crédit de Fr. 168'000.- pour la mise en place d un système de vélos en libre service Le Conseil général de la Commune du Locle Vu la loi sur les communes, du 21 décembre 1964 Vu le rapport du Conseil communal, du 13 mars 2013 Arrête : Article premier.- Art. 2.- Un crédit de Fr. 168'000.- est accordé au Conseil communal pour la mise en place d'un système de vélos en libre service. 1 De ce crédit figurera un montant de Fr. 154'000.- au compte des investissements. 2 Le solde du crédit, soit un montant de Fr. 14'000.-, correspond aux charges d exploitation pour une demi-année et sera imputé aux comptes de fonctionnement Art. 3.- La dépense d investissement sera portée au compte Art. 4.- Les modalités d amortissement seront de 15%. Art. 5.- Art. 6.- Le Conseil communal est autorisé à se procurer le financement nécessaire du crédit. Le Conseil communal est chargé de l'application du présent arrêté après les formalités légales. AU NOM DU CONSEIL GENERAL La présidente, La secrétaire, C. Schaffner F. Casciotta

14 14 ANNEXE Motion du , de Mme Aline Perez-Graber et consorts (Les Verts) : Pour des vélos en libre-service dans les Montagnes neuchâteloises Le vélo en libre-service est en plein essor. Si on se concentre sur la Suisse romande, on trouve cette prestation à Bulle, à Genève (y compris au CERN), dans la région «Les Lacs» (Cheyre, Estavayer, Morat, Payerne), la région Lausanne-Renens- Morges, la Riviera (Vevey et La Tour-de-Peilz), dans l Agglo Fribourg, à Yverdon-les- Bains, dans le Chablais (Aigle et Monthey), le Valais central (Sion et environs), sur La Côte (Nyon, Gland et Prangin), à Neuchâtel ainsi qu à Bienne. Reste donc «un trou» sur la carte de la Suisse romande : les Montagnes neuchâteloises (visible ici Le concept est tout à la fois écologique, efficace et bon pour la santé. Il est très simple : les vélos sont répartis dans des stations, où ils sont attachés ou reliés électroniquement à des bornes. Une carte magnétique permet de les libérer automatiquement 24h sur 24 et 7 jours sur 7, la bicyclette empruntée pouvant être rendue dans une autre station. Selon le système choisi, il est même possible de ranger assez simplement le tout durant la période hivernale. Il est aussi envisageable de proposer des vélos électriques. Nous demandons donc au Conseil communal d'étudier, en collaboration avec les communes des Montagnes neuchâteloises, la création d un tel service intercommunal. Si à ce stade nous pouvons humblement suggérer une préférence, elle irait au système mis au point pour la ville de Bienne. En effet, l infrastructure fixe est minime voire inexistante ce qui assure une facilité de mise en place et d exploitation sans travaux particuliers de génie civil.

(Du 19 décembre 2012)

(Du 19 décembre 2012) Transports 12-034 Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit relative à la mise en place d un système de vélos en libre service en complément à Neuchâtelroule (Du 19

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL 12-4605 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL concernant une demande de crédit de Fr. 70 000.- pour une étude de faisabilité relative au développement des infrastructures sportives sur le Communal

Plus en détail

Le système de vélos en libre-service novateur «Swiss Made» Intermobility SA

Le système de vélos en libre-service novateur «Swiss Made» Intermobility SA Le système de vélos en libre-service novateur «Swiss Made» Intermobility SA velospot la solution de vélos en libre-service novatrice «Swiss Made» Un système de mobilité urbaine moderne «Swiss Made» velospot

Plus en détail

PREAVIS N 184 AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS N 184 AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS N 184 AU CONSEIL COMMUNAL Demande d un crédit d investissement de CHF 119'322.80 et réponse au postulat de Mme la Conseillère communale Bernadette Nelissen du 27 avril 2014 intitulé «Pour des bornes

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL 4.5.1 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL relatif au transfert du patrimoine immobilier de la S.I. Le Locle-Avenir S.A. en faveur de la Commune du Locle Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Plus en détail

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS N 53 AU CONSEIL COMMUNAL Patrimoine immobilier communal Demande d un crédit de CHF 892 000.- TTC pour l établissement d une expertise technique systématique Délégué municipal : M. Claude Uldry

Plus en détail

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères,

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers/ères, Préavis No 12/2011 Demande de crédit pour la construction d un parking souterrain de 96 places et démolition des bâtiments ECA Nos 2774 et 2779 au lieu dit «Le Parc» avec aménagement d un terrain de sports

Plus en détail

2. Convention avec le Centre électronique de Gestion de la Ville de Neuchâtel (CEG)

2. Convention avec le Centre électronique de Gestion de la Ville de Neuchâtel (CEG) Rapport du Conseil communal au Conseil général à l appui d un créditcadre de Fr. 295 000.-- pour le financement général de divers travaux informatiques Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les

Plus en détail

Mise en place d un véhicule électrique en autopartage au siège du Grand Avignon

Mise en place d un véhicule électrique en autopartage au siège du Grand Avignon 11 JUILLET 2013 Mise en place d un véhicule électrique en autopartage 1 LE GRAND AVIGNON S ENGAGE DANS L AUTOPARTAGE quotidiens de chacun. Autorité organisatrice des transports publics de l agglomération,

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL INSTRUCTION PUBLIQUE 13-4102 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL concernant l approbation du règlement de la Clinique dentaire scolaire du Locle (Du 13 mars 2013) Madame la Présidente, Mesdames,

Plus en détail

Une destination six cantons

Une destination six cantons Generalversammlung STV, 28.8.2013, Murten Assemblée générale FST, 28 août 2013, Morat Hans Stöckli, Président de Jura & Trois-Lacs Une destination six cantons V. Bourrut Une destination six cantons 1993

Plus en détail

MUNICIPALITÉ PREAVIS N 75-2015 AU CONSEIL COMMUNAL. Présidence : Groupe "Les Verts" Groupe Socialiste

MUNICIPALITÉ PREAVIS N 75-2015 AU CONSEIL COMMUNAL. Présidence : Groupe Les Verts Groupe Socialiste Présidence : Groupe "Les Verts". Groupe Socialiste. MUNICIPALITÉ PREAVIS N 75-2015 AU CONSEIL COMMUNAL Groupe PLR Remplacement des hosts des deux centres de calcul et augmentation de l'espace disque (Projet

Plus en détail

Situation financière Capacité d'investissement 2009-2013

Situation financière Capacité d'investissement 2009-2013 Amt für Gemeinden GemA Rue de Zaehringen 1, 1701 Fribourg T +41 26 305 22 42, F +41 26 305 22 44 scom@fr.ch, www.fr.ch/scom Situation financière Capacité d'investissement 2009-2013 1. Comptes de fonctionnement

Plus en détail

MISE EN CONFORMITÉ DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DU VILLAGE D'ENGOLLON

MISE EN CONFORMITÉ DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DU VILLAGE D'ENGOLLON Commune de Val-de-Ruz Conseil communal MISE EN CONFORMITÉ DE L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE DU VILLAGE D'ENGOLLON d engagement de CHF 160'000 Version : 1.0 TH 143498 Date : 08.09.2014.2014 Page 1/ Révisions

Plus en détail

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E

COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E COMMUNE D ECUBLENS/VD M U N I C I P A L I T E AU CONSEIL COMMUNAL Préavis n 2015/05 Réaménagement routier du chemin du Bochet Demande de crédit de construction Séance de la commission ad hoc, le jeudi

Plus en détail

Préavis No 22-2006 au Conseil communal

Préavis No 22-2006 au Conseil communal VILLE DE PULLY Municipalité Direction Administration générale, finances et affaires culturelles Préavis No 22-2006 au Conseil communal Fixation du plafond d endettement et du plafond pour les cautionnements

Plus en détail

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009

MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 MUNICIPALITÉ D'ÉCUBLENS/VD PRÉAVIS No 7/2009 Assainissement du bruit routier sur la Commune d'ecublens/vd Demande d'un crédit d'étude AU CONSEIL COMMUNAL D'ÉCUBLENS/VD Monsieur le Président, Mesdames et

Plus en détail

Art 1. Art 2. Le siège de l'association est celui du club qui assume la présidence. Art 3

Art 1. Art 2. Le siège de l'association est celui du club qui assume la présidence. Art 3 STATUTS I. Dispositions générales Art 1 L'association, au sens des articles 60 à 79 du Code Civil Suisse, a été fondée en 1907. Elle a porté successivement les noms d'association des Clubs d'aviron du

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL N 1/2015 le 4 février 2015 Concerne : Demande de crédit de Fr. 451'000.-- pour l organisation d un concours en vue de la rénovation

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 39/10.12 DEMANDE D'UN CRÉDIT DE CHF 259 200.00 POUR L ACHAT D UN LOGICIEL DE GESTION DES TEMPS ET DE PLANIFICATION DES HORAIRES DE TRAVAIL DU PERSONNEL

Plus en détail

Initiative parlementaire Suppression des signes distinctifs pour cycles

Initiative parlementaire Suppression des signes distinctifs pour cycles 08.520 Initiative parlementaire Suppression des signes distinctifs pour cycles Rapport de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats du 4 mai 2010 Madame la Présidente,

Plus en détail

P RO - enfance. Plateforme Romande pour l accueil de l enfance

P RO - enfance. Plateforme Romande pour l accueil de l enfance P RO - enfance Plateforme Romande pour l accueil de l enfance Rapport de la phase d analyse 1. Résumé Le présent document contient la description du déroulement et des résultats de la phase d analyse des

Plus en détail

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL

COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 8/2010 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Remplacement de 3 véhicules et achat de 2 nouveaux véhicules pour les secteurs d'exploitation communaux et équipements pour

Plus en détail

PRÉAVIS No 01/2015. du Comité de Direction. AU CONSEIL INTERCOMMUNAL de l Association «Sécurité dans l Ouest lausannois»

PRÉAVIS No 01/2015. du Comité de Direction. AU CONSEIL INTERCOMMUNAL de l Association «Sécurité dans l Ouest lausannois» PRÉAVIS No 01/2015 du Comité de Direction AU CONSEIL INTERCOMMUNAL de l Association «Sécurité dans l Ouest lausannois» Réaffectation du fonds de réserve "Fonds pour honoraires Shake Consulting" pour le

Plus en détail

AVIS FORMEL DU CONSEIL D ETAT. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les membres de la commission, * * *

AVIS FORMEL DU CONSEIL D ETAT. Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les membres de la commission, * * * CONSEIL D ETAT Château cantonal 1014 Lausanne Commission thématique de la modernisation du parlement Secrétariat général du Grand Conseil Place du Château 6 1014 Lausanne Réf. : PM/15007041 Lausanne, le

Plus en détail

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN

COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 7 DIRECTIVE RÉGISSANT LES ACTIVITÉS FINANCIÈRES DÉCOULANT DE LA PERCEPTION DES REVENUS DANS LES ÉTABLISSEMENTS 1.0 FONDEMENTS 1.1 Devoir d'établissement

Plus en détail

Commune de Cortaillod

Commune de Cortaillod Commune de Cortaillod République et canton de Neuchâtel Rapport du Conseil communal au Conseil général à l appui d une demande de crédit de 3'600'000 fr. pour financer la construction d un bâtiment abritant

Plus en détail

Promenade numérique à Neuchâtel Promouvoir une mobilité douce et valoriser l urbanisme durable

Promenade numérique à Neuchâtel Promouvoir une mobilité douce et valoriser l urbanisme durable Promenade numérique à Neuchâtel Promouvoir une mobilité douce et valoriser l urbanisme durable Flâneur d Or 2014 Court Descriptif Dans le cadre des projets urbaine.ch et Holistic, la Ville de Neuchâtel,

Plus en détail

Du diagnostic au Plan d Actions

Du diagnostic au Plan d Actions PDU DE LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION DE ROYAN ATLANTIQUE (CARA) 2013-2022 Du diagnostic au Plan d Actions Réunions Publiques Automne 2012 1 Déroulé de la séance Rappel de la démarche (loi, diagnostic,

Plus en détail

Secrétariat du Grand Conseil PL 10573-A

Secrétariat du Grand Conseil PL 10573-A Secrétariat du Grand Conseil PL 10573-A Date de dépôt : 26 janvier 2010 Rapport de la Commission des finances chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'etat ouvrant un crédit d'investissement de

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI

CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI CONDITIONS GÉNÉRALES D ACCÈS ET D UTILISATION (C.G.A.U.) DU SERVICE BIXI PAR LES ABONNÉS 1 AN OU 30 JOURS ARTICLE 1 OBJET DU SERVICE BIXI 1.1 BIXI est un système de vélos en libre-service (le «Service»).

Plus en détail

BANQUE CANTONALE NEUCHÂTELOISE 10.062

BANQUE CANTONALE NEUCHÂTELOISE 10.062 BANQUE CANTONALE NEUCHÂTELOISE 10.062 Rapport du Conseil d'etat au Grand Conseil à l'appui d'un projet de loi portant modification de la loi sur la Banque cantonale neuchâteloise (LBCN): rémunération de

Plus en détail

1 er Comité de Pilotage. Etude départementale sur le déploiement de bornes de charge pour véhicules électriques. 16 septembre 2014

1 er Comité de Pilotage. Etude départementale sur le déploiement de bornes de charge pour véhicules électriques. 16 septembre 2014 1 er Comité de Pilotage Etude départementale sur le déploiement de bornes de charge pour véhicules électriques 16 septembre 2014 Introduction Présentation du Comité de Pilotage Présidé par le SYANE (JP

Plus en détail

CCAS DE PLEURTUIT LOT N 3

CCAS DE PLEURTUIT LOT N 3 CCAS DE PLEURTUIT LOT N 3 ASSURANCE "FLOTTE AUTOMOBILE et RISQUES ANNEXES" CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Le présent cahier des clauses particulières comporte, par ordre de prévalence décroissant : Pour

Plus en détail

SYSTEME DE RECHARGE ACTIF FRA

SYSTEME DE RECHARGE ACTIF FRA SYSTEME DE RECHARGE ACTIF FRA SYSTEME DE RECHARGE ACTIF QU'EST-CE QUE C'EST? LA MANIÈRE LA PLUS INTELLIGENTE DE RECHARGER LES VÉHICULES ELECTRIQUES Système de Recharge Actif, est une plate-forme révolutionnaire

Plus en détail

Secrétariat du Grand Conseil PL 9928-A

Secrétariat du Grand Conseil PL 9928-A Secrétariat du Grand Conseil PL 9928-A Date de dépôt: 12 avril 2007 Rapport de la Commission des finances chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'etat ouvrant un crédit d'investissement de 2 339

Plus en détail

LA MUNICIPALITE DE FROIDEVILLE AU CONSEIL COMMUNAL

LA MUNICIPALITE DE FROIDEVILLE AU CONSEIL COMMUNAL Préavis de la Municipalité concernant une demande de crédit extrabudgétaire pour financer les travaux de construction et d aménagement d une déchèterie sur le territoire communal. No 105/2010 LA MUNICIPALITE

Plus en détail

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES 1 LE BUS DU FUTUR EST SUISSE Grande première suisse et même mondiale, TOSA est un bus articulé à batterie rechargeable pour la desserte des villes. L'énergie de propulsion

Plus en détail

Genève La Praille. SOVALP - Société simple de valorisation de terrains à Genève La Praille

Genève La Praille. SOVALP - Société simple de valorisation de terrains à Genève La Praille SOVALP - Société simple de valorisation de terrains à Genève La Praille Genève La Praille Gestion de projets et de travaux Grand-Portes 2 1213 Onex Tel. +41 (0)22 792 12 63 Fax +41 (0)22 792 12 94 geneve@techdata.net

Plus en détail

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS

VILLE D'YVERDON-LES-BAINS VILLE D'YVERDON-LES-BAINS MUNICIPALITE PM Préavis n 46 18 novembre 2005 RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL D'YVERDON-LES-BAINS concernant la 2ème série de compléments au budget 2005 Monsieur le Président, Mesdames

Plus en détail

INFORMATIONS RELATIVES AUX AIDES À LA FORMATION BOURSES ET PRÊTS D ÉTUDES

INFORMATIONS RELATIVES AUX AIDES À LA FORMATION BOURSES ET PRÊTS D ÉTUDES INFORMATIONS RELATIVES AUX AIDES À LA FORMATION BOURSES ET PRÊTS D ÉTUDES Rentrée 2014-2015 La loi sur les aides à la formation du 19 février 2013 a pour but d'encourager les études et formations de toutes

Plus en détail

Crédit d'étude en vue de la construction d'un bâtiment pour la Faculté de droit

Crédit d'étude en vue de la construction d'un bâtiment pour la Faculté de droit Crédit d'étude en vue de la construction d'un bâtiment pour la Faculté de droit Résultat de l'évaluation Outil mis à disposition par l'unité de développement durable du Département des infrastructures

Plus en détail

DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION DOCUMENT D'AIDE A L'ETABLISSEMENT D'UN DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION La Région a inscrit dans ses priorités le soutien aux associations de Provence-Alpes-Côte d'azur. Les différents volets d'interventions

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal no 92 relatif à l'octroi d'un crédit pour financer la construction d un nouveau bâtiment des infrastructures et locaux polyvalents au lieu dit "Montoly" Date proposée

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL N 16/2014 le 10 décembre 2014 Concerne : Demande de crédit de Fr. 550'000.-- pour le renouvellement et migration de l infrastructure

Plus en détail

Guide méthodologique

Guide méthodologique Communauté d Agglomération de NIORT du GRAND NANCY PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS Plan de Déplacement Entreprise Guide méthodologique Septembre 2007 m u n i c i p a l i t é s e r v i c e 7 1, a v e n u e

Plus en détail

P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8. Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire. pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09.

P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8. Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire. pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09. P R E AV I S N 3 1 / 2 0 0 8 Parcelle no 48 - Secteur Ramiers Demande de crédit extrabudgétaire pa_31_secteur-ramiers-p-48.doc/29.09.2008/15:48:37 Table des matières Préambule 3 Evolution de la situation

Plus en détail

ASSURANCES. N hésitez pas à nous solliciter si vous désirez inclure cette couverture qui entrera en vigueur même si vous êtes fautifs.

ASSURANCES. N hésitez pas à nous solliciter si vous désirez inclure cette couverture qui entrera en vigueur même si vous êtes fautifs. ASSURANCES Avez-vous droit à un véhicule de remplacement si à la suite d un accident de la circulation, vous devez donner votre voiture à réparer pendant une longue durée? En principe si une tierce personne

Plus en détail

Construction modulaire pour la Faculté des sciences

Construction modulaire pour la Faculté des sciences Construction modulaire pour la Faculté des sciences Résultat de l'évaluation Outil mis à disposition par l'unité de développement durable du Département des infrastructures de l'état de Vaud. Données concernant

Plus en détail

Administration générale

Administration générale Total des charges 19,039,550 18,746,470 17,282,939.34 Total des revenus 1,293,010-1,579,010-1,492,061.12 - Charges/Revenus(-) 17,746,540 17,167,460 15,790,878.22 100 Conseil général Total des charges 78,850

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 55/12.13 DEMANDE D'UN CREDIT DE CONSTRUCTION COMPLEMENTAIRE DE CHF 705'000.00 TTC, SUBVENTIONS NON DEDUITES, POUR TERMINER LES TRAVAUX DE RENOVATION ET

Plus en détail

Mot de la présidente. Madame, Monsieur,

Mot de la présidente. Madame, Monsieur, Mot de la présidente Madame, Monsieur, Au nom du HBC Etoy je tenais tout d abord à vous remercier chaleureusement de nous accorder un peu de votre temps pour parcourir ce dossier de sponsoring. Vous découvrirez

Plus en détail

Rapport du Conseil communal au Conseil général

Rapport du Conseil communal au Conseil général République et Canton de Neuchâtel COMMUNE DE LA TENE Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant une demande de crédit de 95 000 francs en vue de diverses rénovations et améliorations des

Plus en détail

Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole

Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole Règlement public et conditions générales d utilisation du service de Vélo en Libre Service, V Lille, implanté sur le territoire de Lille Métropole Article 1 Champ d application 1.1 Le présent règlement

Plus en détail

Convention de subvention relative à l achat d un vélo à assistance électrique par un particulier résidant sur le territoire de MPM

Convention de subvention relative à l achat d un vélo à assistance électrique par un particulier résidant sur le territoire de MPM Convention de subvention relative à l achat d un vélo à assistance électrique par un particulier résidant sur le territoire de MPM Entre La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, ci-après désignée

Plus en détail

NOR : DEV O 08 1 5 9 0 7 C

NOR : DEV O 08 1 5 9 0 7 C REPUBLIQUE FRANCAISE MINISTERE DE L ECOLOGIE, DE L ENERGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE DIRECTION DE L'EAU Sous-Direction de l'action territoriale, De la directive cadre

Plus en détail

Les points ci-dessous apportent quelques compléments à la note technique.

Les points ci-dessous apportent quelques compléments à la note technique. Croix 1, bâtiment multifonctions 15.012 Rapport du Conseil communal au Conseil général Demande de crédit complémentaire d'un montant de CHF 1'170'000.- dans le cadre de la construction d'un bâtiment multifonctions,

Plus en détail

L autopartage en trace directe : quelle alternative à la voiture particulière?

L autopartage en trace directe : quelle alternative à la voiture particulière? L autopartage en trace directe : quelle alternative à la particulière? Résultats de la première enquête sur l impact d un service d autopartage en trace directe (le cas d Autolib ) Cette étude réalisée

Plus en détail

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex

Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre. Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Préavis No 11/2012 Demande de crédit pour l achat et la pose d horodateurs au parking du Centre et Politique globale de parcage dans le village de Château-d Oex Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs

Plus en détail

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention :

Nous recensons ci-dessous, de la manière la plus exhaustive possible, l ensemble des éléments qui ont ou vont nécessiter une intervention : Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, L année 2013, pas encore terminée, nous a déjà réservé son lot de surprises : froid, humidité constante, pluies abondantes suivies, dans le

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 16/05 Demande d un crédit de construction de fr. 16'274 000.-- pour la construction d un collège primaire 2 MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 16/05 Demande

Plus en détail

SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET. publique. Le Ministre de l Intérieur,

SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET. publique. Le Ministre de l Intérieur, MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Direction du Trésor Direction de la Comptabilité publique Direction générale des collectivités

Plus en détail

Des solutions efficaces, économiques, écologiques. Les professionnels de la mobilité durable

Des solutions efficaces, économiques, écologiques. Les professionnels de la mobilité durable Des solutions efficaces, économiques, écologiques Les professionnels de la mobilité durable Mobili-T et la gestion des déplacements Mobili-T, le Centre de gestion des déplacements du Québec métropolitain,

Plus en détail

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL

PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL PREAVIS DE LA MUNICIPALITE AU CONSEIL COMMUNAL N 57/12.13 DEMANDE D'UN CRÉDIT DE CHF 150'000.00 POUR L EXTENSION DE LA TÉLÉPHONIE IP SUR LES SITES DISTANTS DE BEAUSOBRE (THÉÂTRE ET COLLÈGE), DU CSR, DE

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL COMMUNE DE VAL-DE-RUZ RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL à l appui d une demande d un crédit d'engagement de CHF 160'000.- pour la rénovation et l isolation des façades du bâtiment sis à l

Plus en détail

Préambule. Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND. Préavis municipal No 2010/01

Préambule. Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND. Préavis municipal No 2010/01 Yvonand, le 18 janvier 2010 AU CONSEIL COMMUNAL 1462 YVONAND Préavis municipal No 2010/01 Concerne : Demande d un crédit de construction pour des travaux de transformations du bâtiment ECA 859, chemin

Plus en détail

Crédit d étude pour la construction d une unité d accueil pour écoliers (UAPE) sur le site des Ruvines à Cully

Crédit d étude pour la construction d une unité d accueil pour écoliers (UAPE) sur le site des Ruvines à Cully Commune de Bourg-en-Lavaux MUNICIPALITE Rte de Lausanne 2 Case Postale 112 1096 Cully T 021 821 04 14 F 021 821 04 00 info@b-e-l.ch www.b-e-l.ch AU CONSEIL COMMUNAL DE BOURG-EN-LAVAUX PREAVIS N 02/2015

Plus en détail

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité

L A T O U R D E P E I L Z Municipalité V I L L E D E L A T O U R D E P E I L Z Municipalité PRÉAVIS MUNICIPAL No 25/2012 le 12 décembre 2012 Concerne : Demande d'un crédit de construction de 270'000.-- pour le remplacement des couches horticoles

Plus en détail

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES

FAVORISER LES DEPLACEMENTS ET LES TRANSPORTS LES MOINS POLLUANTS EXEMPLES, PROJETS, PROSPECTIVES L EXEMPLE DE LA VILLE DE FRIBOURG ET DU QUARTIER VAUBAN EN ALLEMAGNE Responsables de 40 % des émissions de CO 2,, les transports routiers ont un impact non négligeable sur le réchauffement planétaire,

Plus en détail

Secrétariat du Grand Conseil PL 8843-A

Secrétariat du Grand Conseil PL 8843-A Secrétariat du Grand Conseil PL 8843-A Date de dépôt: 4 mars 2003 Messagerie Rapport de la Commission des travaux chargée d'étudier le projet de loi du Conseil d'etat ouvrant un crédit d'investissement

Plus en détail

DEMANDE D UN CRÉDIT D ENGAGEMENT DE CHF 60'000 POUR L ACHAT DE CASIERS POUR LE SITE

DEMANDE D UN CRÉDIT D ENGAGEMENT DE CHF 60'000 POUR L ACHAT DE CASIERS POUR LE SITE Commune de Val-de-Ruz Conseil communal DEMANDE D UN CRÉDIT D ENGAGEMENT DE 60'000 POUR L ACHAT DE CASIERS POUR LE SITE DE LA FONTENELLE Rapport du Conseil communal au Conseil général Version : 1.0 - TH

Plus en détail

Commune de Préverenges

Commune de Préverenges Commune de Préverenges PREAVIS MUNICIPAL N 9/11 DEMANDE D'UN CREDIT DE FR. 2'400'000.00 POUR L AGRANDISSEMENT DE LA CRECHE-GARDERIE «LES MOUSSAILLONS» MUNICIPALITE DE PREVERENGES Préavis N 9/11 1 Demande

Plus en détail

Les expériences de vélo en libre-service en Europe

Les expériences de vélo en libre-service en Europe Benoît BÉROUD (1) Le vélo en libre-service représente une réponse aux contraintes qui pèsent sur le développement de la pratique quotidienne du vélo en ville. En effet, il affranchit le cycliste des opérations

Plus en détail

CESSIONS D'ELEMENTS D ACTIF - IMMOBILISATIONS AMORTISSABLES

CESSIONS D'ELEMENTS D ACTIF - IMMOBILISATIONS AMORTISSABLES CESSIONS D'ELEMENTS D ACTIF - IMMOBILISATIONS AMORTISSABLES Objectif(s) : o Conséquences comptables des opérations de cessions, o Aspects fiscaux. Pré-requis : o Maîtrise des amortissements et provisions,

Plus en détail

COMPETENCE INFRASTRUCTURES DE CHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES

COMPETENCE INFRASTRUCTURES DE CHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES ANNEXE D COMPETENCE INFRASTRUCTURES DE CHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES Compétence exercée conformément à l article 3.4 des statuts du SDEC Energie autorisés par arrêté inter préfectoral en date du 4

Plus en détail

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL

PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE. Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL PRÉAVIS URGENT COMMUNE DE PAYERNE MUNICIPALITE Préavis n 5/2010 AU CONSEIL COMMUNAL Objet : Achat et installation d un pavillon de 4 salles de classes à la Nouvelle Promenade Municipalité de Payerne /

Plus en détail

GESTION BUDGETAIRE DES INVESTISSEMENTS LE PLAN DE FINANCEMENT

GESTION BUDGETAIRE DES INVESTISSEMENTS LE PLAN DE FINANCEMENT GESTION BUDGETAIRE DES INVESTISSEMENTS LE PLAN DE FINANCEMENT 1- Présentation. Le budget des investissements est concerné par deux catégories de projets : Les projets importants dont les effets financiers

Plus en détail

DEDUCTION FRAIS REELS/FRAIS FORFAITAIRES TABLEAU COMPARATIF IMPOT A LA SOURCE/DECLARATION

DEDUCTION FRAIS REELS/FRAIS FORFAITAIRES TABLEAU COMPARATIF IMPOT A LA SOURCE/DECLARATION DEDUCTION FRAIS REELS/FRAIS FORFAITAIRES TABLEAU COMPARATIF IMPOT A LA SOURCE/DECLARATION 2012 Données indicatives. Se reporter au guide de l administration fiscale pour toutes précisions Catégorie de

Plus en détail

Pour une Maison du vélo à Genève Sommaire

Pour une Maison du vélo à Genève Sommaire Pour une Maison du vélo à Genève Sommaire Préambule Buts et principes directeurs Domaines d activités Partenaires de la Maison du Vélo : PRO VELO ATE Genève Genèveroule Péclôt 13 Roue Libre Pignon sur

Plus en détail

Rapport sur l octroi d un crédit d engagement pour la construction du Complexe Sud : gare routière, parking et passerelle

Rapport sur l octroi d un crédit d engagement pour la construction du Complexe Sud : gare routière, parking et passerelle Commission de gestion du Conseil général de la Ville de Sierre Rapport sur l octroi d un crédit d engagement pour la construction du Complexe Sud : gare routière, parking et passerelle Membres : Sabine

Plus en détail

Charte d utilisation du site bluefactory

Charte d utilisation du site bluefactory Charte d utilisation du site bluefactory Version 1.5 Date : 17.05.2013 1 Sommaire 1 Contexte... 3 2 Principes d utilisation du site... 3 2.1 Principes de Création, d Innovation et d Excellence... 3 2.2

Plus en détail

CREDIT SUPPLÉMENTAIRE URGENT 2013 13.043

CREDIT SUPPLÉMENTAIRE URGENT 2013 13.043 CREDIT SUPPLÉMENTAIRE URGENT 2013 13.043 Rapport du Conseil d'etat au Grand Conseil à l'appui d'un projet de décret portant octroi d un crédit supplémentaire urgent de 8.000.000 francs destiné à financer

Plus en détail

Voyager en voiture : louer un véhicule

Voyager en voiture : louer un véhicule Les fiches pratiques de la concurrence et de la consommation Voyager en voiture : louer un véhicule Avant la location Comparer les offres des loueurs (en agence ou sur sites Internet) : s informer sur

Plus en détail

Loi sur la médecine dentaire scolaire

Loi sur la médecine dentaire scolaire Schulzahnpflegedienst SZPD Bd de Pérolles 23, 1700 Fribourg T +41 26 305 98 02/03, F +41 26 305 98 09 Loi sur la médecine dentaire scolaire Résultat de l'évaluation Outil mis à disposition par l'unité

Plus en détail

Dossiers méthodologiques DURANTON Consultants. Maîtriser la gestion du parc automobile

Dossiers méthodologiques DURANTON Consultants. Maîtriser la gestion du parc automobile Dossiers méthodologiques DURANTON Consultants Maîtriser la gestion du parc automobile Version actualisée le 17 octobre 2013 Adresse du siège social : 190 rue Lecourbe 75015 Paris Adresse de correspondance

Plus en détail

MME LE MAIRE : Madame OUFKIR. MME OUFKIR :

MME LE MAIRE : Madame OUFKIR. MME OUFKIR : Préambule du rapport n 12 Madame OUFKIR. MME OUFKIR : Ce rapport vous propose d autoriser la signature d une convention de groupement de commandes entre CHAMBERY METROPOLE et la Ville de CHAMBERY afin

Plus en détail

Circulaire du directeur des contributions L.I.R. n 104/1 1 du 20 novembre 2014. L.I.R. n 104/1

Circulaire du directeur des contributions L.I.R. n 104/1 1 du 20 novembre 2014. L.I.R. n 104/1 Circulaire du directeur des contributions L.I.R. n 104/1 1 du 20 novembre 2014 L.I.R. n 104/1 Objet : Evaluation de certains avantages accordés par l employeur à ses salariés a) Mise à la disposition à

Plus en détail

CONTRÔLE CANTONAL DES FINANCES

CONTRÔLE CANTONAL DES FINANCES I. Contrôle cantonal des finances 1 CONTRÔLE CANTONAL DES FINANCES L'année avait vu aboutir le projet de loi sur le contrôle cantonal des finances qui a été adopté par le Grand Conseil le 3 octobre. Le

Plus en détail

RENOUVELLEMENT VÉHICULES ET MACHINES 14.007

RENOUVELLEMENT VÉHICULES ET MACHINES 14.007 RENOUVELLEMENT VÉHICULES ET MACHINES 14.007 Rapport du Conseil d'etat au Grand Conseil à l'appui d'un projet de décret portant octroi d'un crédit de 2.570.000 francs pour le renouvellement de véhicules

Plus en détail

Association pour la. Formation de Guide Interprète du Patrimoine (GIP)

Association pour la. Formation de Guide Interprète du Patrimoine (GIP) Association pour la Formation de Guide Interprète du Patrimoine (GIP) STATUTS Titre I Nom, principes, siège, buts Article 1 Il est constitué une association pour la formation de Guide-Interprète du Patrimoine,

Plus en détail

Le régime des monuments historiques

Le régime des monuments historiques Cabinet Fiscal Urios André, docteur en droit, Conseil fiscal et patrimonial, conseil en investissement et transactions immobilières Le régime des monuments historiques Le régime des monuments historiques

Plus en détail

Conseil d administration Genève, novembre 2002 LILS

Conseil d administration Genève, novembre 2002 LILS BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL GB.285/LILS/1 285 e session Conseil d administration Genève, novembre 2002 Commission des questions juridiques et des normes internationales du travail LILS PREMIÈRE QUESTION

Plus en détail

VENTE DE BIENS DU PATRIMOINE FINANCIER 11.150

VENTE DE BIENS DU PATRIMOINE FINANCIER 11.150 VENTE DE BIENS DU PATRIMOINE FINANCIER 11.150 Rapport de la commission législative au Grand Conseil à l'appui d'un projet de loi portant modification de la loi sur les finances (vente de biens du patrimoine

Plus en détail

Loterie Romande. financier

Loterie Romande. financier 2011 Rapport financier Société de la Loterie de la Suisse Romande 13, rue Marterey Case postale 6744 1002 Lausanne CH Tél. + 41 21 348 13 13 Fax + 41 21 348 13 14 info@loro.ch www.loro.ch Sommaire Bilan

Plus en détail

ALLOCATIONS POUR FRAIS D'EMPLOI

ALLOCATIONS POUR FRAIS D'EMPLOI 2041 GP N 50688#14 DOCUMENT POUR REMPLIR LA DÉCLARATION DES REVENUS DE 2012 Ce document n'a qu'une valeur indicative. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de l'administration. ALLOCATIONS

Plus en détail

Projet de création / reprise d entreprises

Projet de création / reprise d entreprises Projet de création / reprise d entreprises Repère méthodologique pour élaborer votre plan d affaires Cet outil est destiné à vous aider dans l élaboration de votre plan d affaires. Il est scindé en 2 parties

Plus en détail

LES ETAPES DE LA CREATION

LES ETAPES DE LA CREATION LES ETAPES DE LA CREATION LES ETAPES DE LA CREATION DE VOTRE ENTREPRISE L ELABORATION DU PROJET p. 13 A/ L étude commerciale p. 13 B/ L étude financière p. 18 C/ L étude juridique p. 27 LES FORMALITES

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test. Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras

DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test. Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras DOSSIER DE PRESSE Borne électrique test Installation de la 1 ère borne de rechargement électrique test à Arras SOMMAIRE UN PREMIER TEST 4 L UN DES TEMPS FORTS DES RENCONTRES CLIMAT 6 UN PROJET DE VILLE

Plus en détail

Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant le système d ouverture et le contrôle d accès des conteneurs enterrés

Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant le système d ouverture et le contrôle d accès des conteneurs enterrés INFRASTRUCTURES ET ENERGIES 13-011 Rapport du Conseil communal au Conseil général concernant le système d ouverture et le contrôle d accès des conteneurs enterrés (Du 29 mai 2013) Monsieur le Président,

Plus en détail

L investissement en EHPAD

L investissement en EHPAD Guide Habiteo.com Mai 2015 L investissement en EHPAD Questions/Réponses SOMMAIRE I- Qu est-ce qu un EHPAD? p. 2 Encadré : Réglementation de l EHPAD p. 2 II- Pourquoi investir en EHPAD? p. 3 A- Pour répondre

Plus en détail