Quand l auto s impose

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Quand l auto s impose"

Transcription

1 L évolution des temps de transport 1768 en carrosse Paris Bordeaux 13 jours Quelques dates 1777 en diligence Les accidents de diligence L insécurité routière n a pas attendu l automobile. Agressions, enlisements de roue, chutes de chevaux, ruptures d essieu, renversements de piétons : les voyages en diligence étaient riches en incidents et en accidents! 3 jours 2003 en automobile 5 h 30 mn environ par l autoroute Seulement fonctionnelle pour les uns, l auto représente pour d autres un signe de distinction sociale. 1 er guide Michelin de la France : ers essais de goudronnage superficiel des routes : ers autobus à Paris : en res cartes routières : re édition des 24 Heures du Mans : 1923 D abord réservé aux voyageurs aisés, le transport hippomobile se généralise aux XVII e et XVIII e siècles. Coche, berline, phaéton, landau, tilbury les modèles se diversifient. Mais aller loin ne suffit plus, il faut aller vite. Au XIV e siècle déjà, les postillons de compagnies rivales éreintent leurs chevaux. Quand l auto s impose 1 MARCHE ARRIÈRE Parc de véhicules immatriculés * quatre-roues motocyclettes On songe alors à se passer de l animal En 1769, Cugnot avait déjà fabriqué le premier véhicule automobile à vapeur! En tête de la fabrication d automobiles au début du XX e siècle, l Europe est vite rattrapée par l Amérique avec la production en série du célèbre «Model T» de Ford. Sur les deux continents, la voiture se démocratise. L auto puis la moto deviennent un symbole de liberté, un passeport pour de nouveaux horizons. Commence la fascination pour la vitesse, rendue possible par le bitume. * au 31/12/2002

2 Des causes multiples Un accident résulte toujours d une conjonction de facteurs. Dans 92% des 92% accidents mortels, on trouve un ou des facteurs liés au comportement de l usager ; dans 46%, des facteurs relevant 46% de l infrastructure ; dans 29%, des 29% facteurs relevant des véhicules. Les enfants aussi! On dénombre de moins en moins d accidents d enfants piétons lesquels surviennent souvent sur le trajet de l école et en présence d un adulte et de plus en plus d accidents d enfants passagers. Et ce, malgré l obligation, depuis 1992, d utiliser des systèmes de retenue adaptés. Les campagnes de prévention et le durcissement des sanctions semblent porter leurs fruits. Le nombre de tués diminue pour les deux-roues, les usagers de voitures de tourisme et de poids lourds ; il augmente au contraire pour les piétons et les usagers de véhicules utilitaires. Encore trop de victimes 2 DES CHIFFRES EN BAISSE Tués* Blessés *Décédés sur le coup ou dans les 6 jours suivants N oublions pas les blessés. Plus de blessés graves en 2002! Les victimes qui survivent ont, pour certaines, leur vie brisée par un handicap lourd, sans oublier celle de leur famille. Pays Et chez nos voisins? Malgré les progrès qu elle enregistre, la France est, en matière d accidents, un des plus mauvais élèves des pays industrialisés d Europe de l Ouest! Accidents corporels Blessés Tués à 30 jours Allemagne Danemark Espagne Finlande France Grèce Pays-Bas Portugal Suède Royaume- Uni * Source : IRTAD, 2002 * Chiffres de 2000 Le nombre d accidents décline sur l ensemble du réseau mais les routes de rase campagne demeurent les plus dangereuses. La nuit, qui enregistre 10% du trafic, les accidents sont moins nombreux que le jour mais plus sérieux : 37% des blessés graves et 45% des tués. Les week-ends, ordinaires ou de fêtes, sont habituellement marqués par un grand nombre d accidents.

3 Les deux-roues À partir de 14 ans, âge du premier cyclomoteur (moins de 50 cm 3 ), les jeunes rentrent dans une catégorie à haut risque. À l origine de la plupart des accidents : l insuffisante maîtrise de l engin, le nonrespect des règles élémentaires de sécurité et les excès de vitesse. Le défaut de port d un casque homologué est un facteur de mortalité dans 1 accident sur 3 pour les cyclomoteurs et dans 1 accident sur 5 pour les motocyclistes. Si le nombre total de blessés est comparable pour les deux types d engins, il apparaît que les accidents de moto sont 3 fois plus meurtriers que les accidents de cyclomoteurs et 6 fois plus que les accidents de véhicules de tourisme. Interdiction des kits La loi sanctionne désormais sévèrement la fabrication, la vente et l usage des «kits de débridage» pour cyclomoteurs. Leur vitesse maximale d origine est de 45 km/h. Conduire sobre Boire un peu en soirée, ce n est pas un crime. Conduire après, ça peut l être. À partir de deux verres d alcool (0,5 g/l de sang ou 0,25 mg/l d air expiré), la loi et la prudence demandent qu on confie ses clefs La meilleure solution : «Celui qui conduit, c est celui qui ne boit pas.» 1 demi (25 cl) de bière à 5 1 ballon (12,5 cl) de vin à whisky (3 cl) à 45 Bien que le nombre de décès diminue pour toutes les classes d âge, les jeunes de 15 à 24 ans restent parmi les principales victimes de l insécurité routière : 26% des tués et 30% des blessés pour 13% de la population Une hécatombe chez les jeunes 3 dès 2004 les cyclomoteurs devront être immatriculés par les vendeurs. 43% des décès de jeunes de 15 à 24 ans sont liés à Le permis de conduire a toujours représenté une étape symbolique dans le passage à la vie adulte. La fréquence des accidents chez les jeunes s explique en partie par le désir de transgresser les règles, la pression du groupe, la recherche délibérée du risque goût du défi, caractère abstrait de la mort, mais aussi par la mauvaise appréciation de ce risque, une surestimation de soi et parfois par le manque de sommeil.

4 Ceux qui survivent On compte chaque année nouveaux cas de traumatismes crâniens entraînant une dépendance vis-à-vis des familles et de la société. Si la rééducation, notamment orthopédique, a énormément progressé, les blessés à la colonne vertébrale sont, eux, souvent condamnés au fauteuil roulant, voire à l hospitalisation à vie. Même des séquelles physiquement supportables, telles des blessures au visage, peuvent, elles aussi, avoir des conséquences psychologiques graves sur la vie des victimes. Les secours La France a beaucoup amélioré son système d alerte et d intervention. Les autoroutes et les nationales sont équipées de bornes d appel reliées à la gendarmerie locale, les routes départementales, communales et urbaines le sont plus rarement. Le SMUR (Service mobile d urgence et de réanimation) intervient en cas de prise en charge médicale d urgence. Les blessés sont ensuite emmenés au SAMU (Service d aide médicale urgente). Interviennent également les sapeurs-pompiers, constitués de militaires, de professionnels et de volontaires. Les coûts de l insécurité routière pour l individu sont matériels et moraux : séquelles physiques et psychologiques, perte d emploi et de revenus, détresse de la famille, dépendance vis-à-vis des autres Le coût des accidents 4 le 112 est un numéro d urgence international, opérationnel même depuis les téléphones La rééducation à Garches L hôpital Raymond-Poincaré de Garches est un centre hospitalouniversitaire pour adultes et enfants, spécialisé dans le traitement médico-chirurgical et de réadaptation du handicap lourd, d origine accidentelle ou congénitale. Il fut l un des premiers à disposer d un service spécialisé pour les blessés graves de la route. Les coûts pour la société sont multiples : transports sanitaires, premiers secours, soins médicaux, frais de rééducation, de résinsertion, d aide à domicile, de police, d expertise, de recours et de justice, indemnisation des préjudices moraux et patrimoniaux, versement de capitaux en cas de séquelles ou de décès La facture des accidents matériels et corporels s est élevée, en 2002, à 27,8 milliards d euros. Un tué coûte en moyenne euros, un blessé grave euros, un blessé léger euros, les dégâts matériels euros.

5 La distance règlementaire de sécurité Calculée en temps, la distance à respecter avec le véhicule qui vous précède doit être de 2 secondes. C est le temps que met en moyenne un conducteur avant de réagir. Ces 2 secondes équivalent à une distance qui dépend bien sûr de la vitesse de votre véhicule : - à 60 km/h, laissez au moins 35 m devant vous, - à 120 km/h, laissez au moins 65 m devant vous. Si la densité du trafic ne permet pas de respecter ces distances, ralentissez! Évolution des distances d arrêt Temps de réaction 1 seconde - Chaussée sèche (décélération 7 m/s/s) Vitesses maximales autorisées Sur autoroute 130 km/h par temps sec 110 km/h par temps de pluie Sur route à deux chaussées séparées 110 km/h par temps sec 100 km/h par temps de pluie En agglomération 50 km/h En cas de brouillard 50 km/h sur n importe quelle route! Crash-test à 64 km/h La vitesse est le premier facteur d accidents, déclenchant ou aggravant, associé ou non à d autres facteurs. Elle intervient dans un accident mortel sur deux et le non-respect des distances de sécurité augmente le risque d accident. La vitesse progresse pas le civisme! 5 Une expérience américaine L influence de la vitesse est prouvée. En 1987 et 1988, 40 États relevèrent la vitesse maximale de 55 à 65 miles à l heure : on y recensa 18% de tués de plus que dans les 10 autres États! Le prestige de la vitesse Notre société a fait de la vitesse une valeur positive. On roule vite parce qu on est pressé mais aussi parce que la vitesse procure un plaisir, sur lequel on a une influence directe. Ce pouvoir donne un sentiment de puissance à certains conducteurs, voire de supériorité vis-à-vis des autres automobilistes. Contre les détecteurs de radars La commercialisation et l usage d un détecteur de radar sont interdits. L usage est passible d une amende, d un retrait de 2 points, voire d une suspension du permis. La vitesse maximale autorisée s avère plus fréquemment dépassée sur les autoroutes. En ville, toutefois, la réglementation est rarement respectée, sauf dans les centres d agglomérations importantes. Certes, il est difficile de respecter une limitation de vitesse lorsque les véhicules environnants la dépassent tous! Mais ces limites sont malheureusement plus souvent vues comme des atteintes à la liberté individuelle que comme des contraintes nécessaires à la sécurité de tous.

6 La vue, c est la vie L œil capte 90% des informations nécessaires à la conduite, or 1 automobiliste sur 3 présente un défaut visuel. Restez vigilant et gardez les yeux en mouvement d une source d information à l autre. Pour réagir à temps, ayez une vision large et périphérique. Attention, plus la vitesse augmente, plus le champ visuel se réduit. Redoublez de vigilance la nuit. Les phares n éclairent qu une distance de 100 m environ. Les médicaments et les drogues La conduite après usage de stupéfiants est une circonstance aggravante en cas d accident. Elle peut être sanctionnée par la rétention du permis de conduire, une peine de 3 à 7 ans de prison et une amende de à euros. Lisez attentivement la notice de vos médicaments : certains provoquent un effet secondaire de somnolence! Alcool et assurance Les assureurs sont à juste titre sévères envers les automobilistes ivres : aucun versement au titre de la garantie «conducteur» ni des autres garanties individuelles accidents, pas de remboursement de leurs dommages matériels, éventuelle majoration de la cotisation, voire résiliation du contrat et de grandes difficultés pour s assurer de nouveau. 1 accident sur 5 lié à la fatigue Les automobilistes sous-estiment les effets de la fatigue et sacrifient d indispensables pauses au désir de «gagner du temps». Un fort éblouissement et le clignotement des yeux, des douleurs dorsales et des bâillements répétés sont des signes évidents de fatigue. Faites une pause toutes les 2 heures! En pleine possession de ses moyens L alcool intervient dans un accident mortel sur trois! Il altère les réflexes et l appréciation des distances, rétrécit le champ visuel, augmente la sensibilité à l éblouissement, entraîne une surestimation de ses moyens. 6 Le portable Facteur d inattention, l usage manuel d un téléphone portable est interdit au volant. Avec un taux d alcoolisation de 0,5 g par litre de sang (soit 0,25 mg par litre d air expiré), le risque d accident est multiplié par 10. D autres facteurs altèrent les capacités de l usager : les stupéfiants, certains médicaments, la fatigue, les troubles visuels, la distraction, sans oublier l inexpérience des conducteurs débutants ou occasionnels. Le feu vert du médecin À partir de 2004, le code de la route impose une visite médicale aux candidats au permis de conduire, ainsi qu une visite bisannuelle aux conducteurs âgés de plus de 75 ans. 0,10 à 0,15 g par heure C est la vitesse d élimination de l alcool par une personne en bonne santé. Conduite en état d alcoolémie L alcool intervient dans 73% des délits routiers. La conduite en état alcoolique est sanctionnée par un retrait de 6 points du permis de conduire. En cas d accident, ce facteur aggravant entraîne un alourdissement de la peine : suspension ou retrait du permis, lourde amende, voire emprisonnement.

7 L inégalité des voies L autoroute est 5 fois plus sûre que le réseau national. Le réseau départemental le plus dense d Europe représente, lui, 40% du trafic et 50% des tués. Les deux-roues sont plus vulnérables que les autres véhicules quand la chaussée présente des défauts majeurs. Certains équipements, tels les glissières de sécurité, aggravent parfois les conséquences des accidents. Le contrôle technique Il est obligatoire tous les deux ans pour tous les véhicules de plus de quatre ans d âge, même en l absence de transaction. Les réparations des défauts de freinage, de pneumatiques et d éclairage sont obligatoires et doivent faire l objet d une contrevisite dans les deux mois qui suivent la première présentation. La météorologie, les infrastructures et l état du véhicule ne dédouanent pas l automobiliste de sa responsabilité mais peuvent être des facteurs aggravants de l insécurité routière. Les facteurs de risque extérieurs 7 Existe-t-il des voitures «dangereuses»? Selon les statistiques d assurance, les petites voitures dites «sportives» enregistrent plus d accidents que les mêmes modèles en version de base. Ceci s explique par les performances de ces voitures (vitesse et puissance), mais surtout par le sur-risque que représentent leurs conducteurs, souvent jeunes et inexpérimentés. L ancienneté des voitures est, en revanche, rarement en cause. Sale temps pour conduire? Les statistiques montrent que les usagers de la route adaptent spontanément leur conduite aux conditions météorologiques : le nombre d accidents est, en cas de pluie et de neige, le même que par beau temps. Une exception : les accidents de brouillard, particulièrement graves. Ainsi, si les autoroutes sont «sûres» parce qu elles ont été conçues pour la circulation automobile, les autres voies, qui existaient déjà pour la plupart, ont été adaptées et sont moins sécurisantes. Mais ni une chaussée déformée ni le mauvais temps ne provoquent seuls des accidents : le comportement de l usager est déterminant. Quant aux véhicules, l obligation d un contrôle technique régulier écarte de la route ceux qui sont «inaptes».

8 La fin du permis «blanc» Désormais, les usagers condamnés pour des délits routiers graves ne pourront plus bénéficier d un aménagement de la peine de suspension du permis pour raisons professionnelles. Le permis à points Il est en place depuis Son impact psychologique est certain puisque chaque entorse entame la validité d un permis jusqu alors intouchable. La responsabilité pénale Il existe deux catégories d infractions routières : les délits et les contraventions (cinq classes). La plupart des contraventions sont passibles d une amende, d un retrait de points au permis et d une suspension du permis. Les délits routiers sont passibles d emprisonnement, d une amende, d un retrait de points, d une suspension ou d une annulation du permis, de l immobilisation voire d une confiscation du véhicule. Les sanctions applicables aux récidivistes ainsi qu aux auteurs d accidents corporels et mortels ont été durcies. La protection des inspecteurs du permis et de la sécurité routière a été renforcée. Les sanctions constituent un volet incontournable d une politique de sécurité routière. Le respect du Code de la route n est pas toujours spontané et il est malheureusement prouvé que dès que la pression sur les usagers diminue la courbe des accidents remonte Des mouchards à bord Un «mouchard» renseigne sur le comportement des conducteurs de poids lourds : le chronotachygraphe enregistre la durée de conduite et la vitesse du véhicule. Des sanctions plus sévères Le hit-parade des infractions constatées Les excès de vitesse : plus de 46% Le non-port de la ceinture ou du casque : presque 25% Les infractions à l alcool : près de 9% La ceinture et le casque obligatoires Selon les études d efficacité, 40% des tués auraient eu la vie sauve s ils avaient bouclé leur ceinture. Un automobiliste attaché n est pas éjecté et a plus de chances de rester conscient. 70% des blessés non ceinturés le sont à moins de 50 km/h. Or un choc à cette vitesse correspond à une chute du 4 e étage (soit 10 m)! Mais la ceinture est encore trop rarement attachée à l arrière. Le casque, lui, est le seul élément de carrosserie dont le pilote de deux-roues dispose! Ne pas porter de casque ou ne pas boucler sa ceinture expose à un retrait de 3 points au permis de conduire. Car pour nombre d entre nous, les lois et le contrôle de leur application radars et alcootests n ont d autre raison d être que celle de nous priver de notre liberté. Un grand progrès dans les mentalités sera donc accompli quand les réglementations ne seront plus considérées comme des contraintes inutiles, à contourner chaque fois que possible, mais bien comme des mesures de prévention adoptées pour protéger notre vie et celle des autres. 8 PARTAGER LA ROUTE

9 6 points perdus pour la contravention suivante : 4 points perdus pour les contraventions suivantes : 3 points perdus pour les contraventions suivantes : 2 points perdus pour les contraventions suivantes : Conduite ou accompagnement d un Non-respect de la priorité (intersection, Circulation sans motif sur la partie Dépassement de la vitesse maximale élève conducteur, avec un taux piéton ). gauche de la chaussée. autorisée compris entre 20 et 30 km/h. d alcoolémie compris entre 0,5 et 0,8 g/l Non-respect de l arrêt imposé par le Franchissement d une ligne continue. Accélération de l allure d un véhicule dans le sang (ou entre 0,25 et 0,40 mg/l panneau «stop» ou par le feu rouge fixe ou Changement important de direction sur le point d être dépassé. dans l air expiré).* clignotant. sans que le conducteur se soit assuré que Circulation ou stationnement sur un pour les délits suivants : Dépassement de 40 km/h ou plus de la la manœuvre est sans danger pour les terre-plein central d autoroute. vitesse maximale autorisée. autres usagers et sans les avoir avertis Utilisation d un téléphone tenu en Homicide involontaire ou blessures Circulation de nuit ou par temps de de son intention. main. involontaires entraînant une incapacité brouillard, en un lieu dépourvu d éclairage Dépassement de la vitesse maximale Usage d un détecteur de radar. totale de travail. public, d un véhicule sans éclairage ni autorisée compris entre 30 et 40 km/h. Conduite en état d ivresse manifeste. signalisation. Dépassement dangereux. Conduite ou accompagnement d un élève conducteur avec un taux d alcoolémie égal ou supérieur à 0,8 g/l Barême du permis à points 9 dans le sang (ou 0,40 mg/l dans l air PARTAGER LA ROUTE expiré).** Garder son capital Refus de se soumettre aux tests de dépistage d alcoolémie. Récidive de conduite à une vitesse Marche arrière ou demi-tour sur Non-respect des distances de sécurité 1 point perdu excédant de 50 km/h ou plus la vitesse autoroute. entre véhicules. pour les contraventions maximale autorisée. Circulation en sens interdit. Arrêt ou stationnement dangereux. suivantes : Délit de fuite. Stationnement sur la chaussée la nuit Chevauchement d une ligne continue. Refus d obtempérer, d immobiliser le ou par temps de brouillard, en un lieu Dépassement jusqu à 20 km/h véhicule, de se soumettre aux vérifications. dépourvu d éclairage public, d un véhicule de la vitesse maximale autorisée. Gêne ou entrave à la circulation. sans éclairage ni signalisation. Usage volontaire de fausses plaques Circulation sur la bande d arrêt d immatriculation, défaut volontaire de d urgence. plaques et fausses déclarations. Non-port de la ceinture de sécurité par Conduite malgré la rétention ou le conducteur. la suspension du permis, ou refus de Non-port du casque ou port d un casque restitution du permis. non homologué par le conducteur d un Conduite après consommation de deux-roues immatriculé. stupéfiants. Refus de se soumettre aux tests de dépistage de stupéfiants. * Plus une amende et une suspension du permis de 3 ans. ** Plus une amende, une peine de prison de 2 ans et une suspension du permis de 3 ans voire son annulation.

10 école classe de 5 e classe de 3 e 18 ans minimum Attestation de première éducation à la route (APER) ASSR 1 théorique + formation pratique BSR obligatoire pour conduire un cyclomoteur ( 14 ans minimum ) ou un quadricycle léger à moteur (16 ans minimum ) ASSR 2 obligatoire pour s inscrire à l épreuve du Code (ETG) ETG Épreuve théorique générale du permis de conduire (Code) Épreuve pratique de conduite (Permis B) = 6 points PÉRIODE PROBATOIRE DE 3 ANS (2 ans si Apprentissage Anticipé de la Conduite) PERMIS = 12 points La fin du permis à vie L instauration du permis probatoire, non seulement pour les jeunes mais pour tout conducteur dont le permis aura été invalidé, doit inciter l usager à faire ses preuves tout au long de sa vie. L éducation routière continue En complément des contrôles et des sanctions, une amélioration de la sécurité routière implique aussi une meilleure formation des usagers de la route. L inexpérience est déterminante dans les accidents qui impliquent les jeunes. Pour favoriser l acquisition de comportements responsables, l éducation routière a fait son entrée à l école! 10 PARTAGER LA ROUTE Le permis probatoire Il concernera les nouveaux titulaires du permis de conduire au 1 er mars 2004, ainsi que les conducteurs dont le permis aura été annulé. Le permis probatoire est doté d un capital de 6 points. Si pendant trois ans (deux ans pour les conducteurs ayant bénéficié de la conduite accompagnée) le conducteur ne perd aucun point, le capital de son permis est porté à 12 points. S il perd 1 ou 2 points, il lui est recommandé de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière, qui permet de regagner 4 points dans un plafond de 6. S il perd entre 3, 4 ou 5 points en une seule fois, ce stage devient obligatoire. S il perd 6 points en une seule ou plusieurs fois, son permis est invalidé. Au terme d un délai de six mois, il peut repasser le permis à condition d avoir été reconnu apte après un examen médical et psychotechnique. Pour reconstituer son capital de points à l issue de la période probatoire, le conducteur peut les regagner en une fois : - s il ne commet pas d infraction pendant les trois années qui suivent le dernier retrait de points ; - s il suit volontairement un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui permet de regagner 4 points. On ne peut suivre un stage que tous les deux ans. La conduite accompagnée (AAC) L objectif : apprendre aux jeunes, dès l âge de 16 ans, la maîtrise d un véhicule grâce à une expérience acquise de km. L apprentissage anticipé de la conduite consiste en une formation initiale de 20 heures minimum en auto-école, suivie d une période, d une durée variable selon l âge, durant laquelle le jeune peut conduire un véhicule en étant accompagné d un adulte âgé de plus de 28 ans et titulaire du permis depuis plus de trois ans. Cette période comprend également deux rendez-vous pédagogiques en auto-école. La sensibilisation commence dès la maternelle et se poursuit au collège avec l Attestation scolaire de sécurité routière et le Brevet de sécurité routière. À l âge adulte, elle continue avec des formations volontaires post-permis, des stages de récupération de points, des campagnes de sensibilisation et des «Plans de Prévention des Risques Routiers» en entreprises. C est dans les trois ans qui suivent l obtention du permis que le sur-risque est le plus élevé. Les conducteurs de ans représentent un quart des victimes.

11 Le téléphone portable : utile ou dangereux? En cas d accident, il permet certes d alerter immédiatement les secours. Mais en d autres circonstances, l utilisation du téléphone mobile en conduisant représente un danger pour la sécurité routière : les conducteurs ont le regard fixe et négligent la surveillance de leur champ périphérique, leur rythme cardiaque s accélère témoignant de la difficulté d effectuer simultanément les deux tâches, leur temps de réaction est augmenté de 50%. Il est donc formellement interdit d avoir un téléphone portable à la main en conduisant, y compris au ralenti. Le système «mains-libres» est toléré mais il altère aussi la vigilance. Alors, en attendant les progrès de la reconnaissance vocale, pourquoi ne pas faire une pause téléphone? Les progrès technologiques, plus de sécurité? La sécurité routière dépend de l interaction de trois facteurs : la route, le véhicule et son conducteur. On améliore les infrastructures des routes : revêtement, signalisation, glissières, aires de repos, bornes d appel, télépéage, etc. 11 PARTAGER LA ROUTE Les effets pervers de la «voiture intelligente» Aide à la navigation, information sur le trafic, vision amplifiée, surveillance des interdistances, radar anticollision, prévention des sorties de route, aide au maintien de la vigilance, limiteurs de vitesse selon la zone de conduite, boîte noire, alerte en amont des accidents Que ces dispositifs, les uns disponibles, les autres à l étude, aident à la conduite ou au respect de la réglementation, ils ne doivent en aucun cas inciter l usager à prendre plus de risques. L automatisation croissante des véhicules ne remplacera jamais sa vigilance ni ses qualités de réaction. Les chercheurs élaborent des dispositifs sophistiqués d information et d aide à la conduite, c est : «l électronique embarquée». La sécurité passive limite les conséquences des impacts et renforce la protection corporelle des passagers. La sécurité active permet de perfectionner la tenue de route et l amélioration du freinage. Ces progrès technologiques n affranchissent pas l usager de ses responsabilités. La voiture devient peut-être intelligente Et le conducteur?

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45 L ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 3 L attestation scolaire de sécurité routière comporte : - une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en 5 e

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité Introduction: Être responsable de ses actes Vivre en société exige l existence et le respect de règles visant à garantir la liberté des individus qui la composent, 2 mais aussi à les protéger sur les plans

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011 J. 11 1203 MINISTERE DE L INTERIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 7 septembre 2011 Question 1 Dans le cadre de l apprentissage

Plus en détail

La sécurité routière en France Bilan de l année 2007

La sécurité routière en France Bilan de l année 2007 La sécurité routière en France Bilan de l année 2007 Hôtel de Roquelaure 18 juin 2008 Jean CHAPELON Secrétaire général de l Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) La sécurité

Plus en détail

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR Introduction: - Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. - C'est entre 14 et 18 ans qu'il y a le plus de cyclomotoristes

Plus en détail

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Mercredi 13 mai 2015 Question 1 A Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de demi-barrières.

Plus en détail

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES MINISTERE CHARGÉ DES TRANSPORTS J. 8 000990 BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 03 SEPTEMBRE 2008 Question 1 Tout véhicule doit subir un contrôle technique pour être mis en circulation à l

Plus en détail

le guide du bon conducteur

le guide du bon conducteur En savoir plus www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 La Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex DSCR - AVRIL 2013 -

Plus en détail

2004 2014 : un risque a chassé l autre

2004 2014 : un risque a chassé l autre 2004 2014 : un risque a chassé l autre En 10 ans, le profil des conducteurs français a évolué, leur rapport à la conduite aussi. Pour autant le poids des bons et mauvais conducteurs est resté stable, de

Plus en détail

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le. PROPOSITION DE LOI visant à renforcer la protection et la sécurité

Plus en détail

Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire.

Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire. Association Sécurité Routière en Entreprises de Maine et Loire Sensibilisation Responsabilité Civile et Pénale du chef d entreprise ou du délégataire 1N 2N Sommaire 1- La réglementation 1-1- La responsabilité

Plus en détail

La Réforme 2010. - Je peux stationner dans une zone de rencontre uniquement sur des emplacements aménagés.

La Réforme 2010. - Je peux stationner dans une zone de rencontre uniquement sur des emplacements aménagés. La Réforme 2010 - La consommation de drogue peut être décelée avec un test salivaire ou urinaire. - La première cause de mortalité des jeunes de 18 à 24 ans au volant est l alcool. - Dans une «zone 30»les

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR Piétons Les causes possibles d'accidents impliquant des piétons et des véhicules sont bien connues. La négligence, l'inattention

Plus en détail

CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA

CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR POUVOIR CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA? Vous devez être âgé d au moins 16 ans et être détenteur d un permis de conduire valide. Il y a

Plus en détail

La conduite accompagnée

La conduite accompagnée La conduite accompagnée L âge minimal requis pour s inscrire en conduite accompagnée est 16 ans révolu. POUR ACCEDER A LA FORMATION CONDUITE ACCOMPAGNEE VOUS DEVEZ ETRE DETENTEUR de L A.S.S.R.2 ou de L

Plus en détail

RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE. Montpellier - 13 novembre 2012

RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE. Montpellier - 13 novembre 2012 RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE Montpellier - 13 novembre 2012 LE RISQUE SPORTIF Facteurs aggravants de risques La nature de l activité L âge des participants à l activité Le lieu de l activité

Plus en détail

Facilitez vos démarches,

Facilitez vos démarches, Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Permis de conduire : comment l obtenir? Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr www.permisdeconduire.gouv.fr Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie:

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: Location de voitures Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: - Permis de conduire en cours de validité, obtenu depuis au moins 1 an, donnant l'autorisation de conduire

Plus en détail

Savoirs de base en sécurité routière. Vitesse et mortalité

Savoirs de base en sécurité routière. Vitesse et mortalité Sétra Savoirs de base en sécurité routière mars 2006 Vitesse et mortalité Avertissement : cette série de fiches est destinée à fournir une information rapide. La contrepartie est le risque d erreur et

Plus en détail

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx Projet d action de prévention routière À l attention de: Le aa/aa/ 2013 la société xxxxxx Comité du VAL D OISE CATALOGUE DES ACTIONS EN ENTREPRISE Association Prévention Routière (APR) Crée en 1949 loi

Plus en détail

Le Nouveau Code de la Route

Le Nouveau Code de la Route Le Nouveau Code de la Route Le code de la route s inscrit dans le cadre de la Stratégie du Gouvernement en matière de sécurité routière. Il constitue un cadre juridique de référence visant la réforme et

Plus en détail

Les infractions au. Code criminel PERMIS DE CONDUIRE

Les infractions au. Code criminel PERMIS DE CONDUIRE Les infractions au Code criminel PERMIS DE CONDUIRE Les infractions au Code criminel PERMIS DE CONDUIRE Le Code criminel et la conduite d un véhicule routier Certains comportements ou certaines actions

Plus en détail

Les 12 points pour protéger son permis de conduire en 2012

Les 12 points pour protéger son permis de conduire en 2012 Les 12 points pour protéger son permis de conduire en 2012 Si en 2012 la législation se durcit en matière de répression des infractions au code de la route, le cap pour tous les automobilistes reste le

Plus en détail

En cas d échec à l attestation de 1 er niveau, vous ne pourrez pas passer le BSR. La conduite d un cyclo est donc impossible.

En cas d échec à l attestation de 1 er niveau, vous ne pourrez pas passer le BSR. La conduite d un cyclo est donc impossible. ASSR Passer son attestation : Lors du passage de l attestation de 1 er ou 2 ème niveau, 20 questions vont vous être posées. Vous devrez répondre correctement à au moins 10 questions pour réussir le test.

Plus en détail

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE BIENTÔT CONDUCTEUR D UNE MOTO 25 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2 e trimestre 2015 ISBN 978-2-550-72882-5 (Imprimé) ISBN 978-2-550-72883-2 (PDF) 2015, Société de l assurance

Plus en détail

35e)(&785( '8 %$6 5+,1

35e)(&785( '8 %$6 5+,1 on Acti rité Sécutière Rou 35e)(&785( '8 %$6 5+,1 Ce livret a pour objectif de vous présenter les sujets et les questions qui sont régulièrement abordés dans les épreuves de l ASSR. Samir 14 ans, pratique

Plus en détail

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012 Dossier de presse SOMMAIRE Présentation...3 Une étude scientifique pour dresser un état des lieux des comportements sur autoroute...4 L occupation des voies : des résultats venant confirmer l importance

Plus en détail

RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE. MONTPELLIER 27 mai 2013

RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE. MONTPELLIER 27 mai 2013 RISQUE SPORTIF, RESPONSABILITES ET ASSURANCE MONTPELLIER 27 mai 2013 LE RISQUE SPORTIF Facteurs aggravants de risques Le lieu de l activité L âge des participants à l activité La nature de l activité Les

Plus en détail

DANGERS DE LA ROUTE. Tout savoir pour anticiper les situations, adapter votre conduite et rouler en toute sécurité. Recommandé par

DANGERS DE LA ROUTE. Tout savoir pour anticiper les situations, adapter votre conduite et rouler en toute sécurité. Recommandé par DANG. ROUTE 150x210 (15/05/13) 3/07/13 15:18 Page 2 DANGERS DE LA ROUTE 2316.1 - Mai 2013 - Illustrations : Yves Bouchareinc Tout savoir pour anticiper les situations, adapter votre conduite et rouler

Plus en détail

ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013

ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 Cocher la ou les orientations auxquelles répondent votre projet COMMUNICATION GRAND PUBLIC Travailler sur les représentations liées à l'alcool et aux drogues. Comprendre

Plus en détail

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Le 29 janvier 2015 Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Campagne conducteur-d-elite.ch: suivre des cours, c est avoir une conduite plus sûre. L objectif de la campagne

Plus en détail

Faites vérifier le système de freinage, la direction, les éclairages, la batterie

Faites vérifier le système de freinage, la direction, les éclairages, la batterie entretien entretenir son vehicule.1 1. Entretenir son véhicule 2. Savoir partir en forme 3. Protéger sa vie et celle des autres 4. Maintenir une vigilance maximale au volant 5. Savoir faire une pause 6.

Plus en détail

PETIT LEXIQUE DE L ASSURANCE AUTOMOBILE

PETIT LEXIQUE DE L ASSURANCE AUTOMOBILE PETIT LEXIQUE DE L ASSURANCE AUTOMOBILE Accident. Évènement survenant de façon inopinée et brutale, et susceptible de causer des dommages. Accident de la circulation. Accident* survenant sur une voie publique

Plus en détail

LES ACCIDENTS DE TRAJET

LES ACCIDENTS DE TRAJET QUATRIEME SEMAINE NATIONALE DES ACCIDENTES DE LA VIE «STOP AUX ACCIDENTS DE TRAJET» Du 13 au 19 octobre 2008 LES ACCIDENTS DE TRAJET FNATH, association des accidentés de la vie - Siège national 47, rue

Plus en détail

AUTO LUCKY FICHE PRODUIT PARTICULIERS. L assurance des profi ls malussés et risques aggravés élargis SPECIFICITES CIBLES AVANTAGES.

AUTO LUCKY FICHE PRODUIT PARTICULIERS. L assurance des profi ls malussés et risques aggravés élargis SPECIFICITES CIBLES AVANTAGES. FICHE PRODUIT PARTICULIERS AUTO LUCKY L assurance des profi ls malussés et risques aggravés élargis PROTEGYS Courtage Document non contractuel Date : 21/0/2015 CIBLES De 25 à 70 ans A partir de 2 mois

Plus en détail

> Une garantie obligatoire

> Une garantie obligatoire R 414 Juillet 2007 Centre de documentation et d information de l assurance La voiture et l assurance > Une garantie obligatoire La garantie responsabilité civile Seule assurance obligatoire en automobile,

Plus en détail

Accidents à un seul véhicule sans piéton

Accidents à un seul véhicule sans piéton Accidents à un seul véhicule sans piéton Synthèse Les données utilisées pour cette fiche sont plus particulièrement issues de l Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) dont

Plus en détail

Comité Drôme Ardèche de Badminton Compte-rendu formation Maïf 18 novembre 2014

Comité Drôme Ardèche de Badminton Compte-rendu formation Maïf 18 novembre 2014 Comité Drôme Ardèche de Badminton Compte-rendu formation Maïf 18 novembre 2014 Responsabilités et assurances dans le domaine du sport Présentation de la maïf La Maïf est le 1 er assurées. assureur des

Plus en détail

1. PERMIS DE CONDUIRE

1. PERMIS DE CONDUIRE 1. PERMIS DE CONDUIRE La possession d un permis de conduire et le privilège de conduire sont accompagnés d une énorme responsabilité. En vertu de la Loi sur les véhicules à moteur, le registraire des véhicules

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité sur la route, mais toujours des prises de risque

Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité sur la route, mais toujours des prises de risque Communiqué de presse Mardi 16 septembre 2014 Baromètre AXA Prévention sur le comportement des Français en deux-roues motorisés Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité

Plus en détail

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Numéros utiles Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Police fédérale Obligatoire en cas d accident avec des blessés si le recours au

Plus en détail

2 ROUES, Adoptez la bonne conduite en toute sécurité L S C O N P R É V E N T I O N. www.groupama.fr

2 ROUES, Adoptez la bonne conduite en toute sécurité L S C O N P R É V E N T I O N. www.groupama.fr 2 ROUES, QUADS C O N S E I L S P R É V E N T I O N Adoptez la bonne conduite en toute sécurité www.groupama.fr SOMMAIRE 1 Le 2 roues à moteur : un mode de déplacement dangereux p. 4 2 Quel permis pour

Plus en détail

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE Catalogue des compétences Catégorie M 22 mars 2011 Principe de base pour la

Plus en détail

Art. 8, al. 3 OCR Routes à plusieurs voies, circulation à la file 3

Art. 8, al. 3 OCR Routes à plusieurs voies, circulation à la file 3 Règles et situations exceptionnelles Dépasser par la droite? Ravaldo Guerrini (Texte et graphiques) Dépasser par la droite, c est quoi finalement? Quand peut-on ou non devancer ou dépasser par la droite?

Plus en détail

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015

ARRETE NOR: EQUS0100026A. Version consolidée au 27 mars 2015 ARRETE Arrêté du 8 janvier 2001 relatif à l exploitation des établissements d enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière. NOR: EQUS0100026A Version

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Brevet pour l exercice de la profession d enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.) LIVRET DE FORMATION DES ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE AUTOMOBILEET DE LA SÉCURITÉ

Plus en détail

La peur de la sanction, principale raison du changement de comportement des conducteurs La vitesse, un danger encore sous-estimé

La peur de la sanction, principale raison du changement de comportement des conducteurs La vitesse, un danger encore sous-estimé Filiale du COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 16 novembre 2009 La peur de la sanction, principale raison du changement de comportement des conducteurs La vitesse, un danger encore sous-estimé Alors que le

Plus en détail

Les journées "Trajectoires" au service des motards

Les journées Trajectoires au service des motards PRÉFET DE LA HAUTE-SAVOIE Point presse Les journées "Trajectoires" au service des motards 19 avril 2015 Direction départementale des Territoires de la Haute-Savoie www.haute-savoie.gouv.fr Les journées

Plus en détail

e. SOLUTION Assurance Auto Risques Aggravés Fiche technique

e. SOLUTION Assurance Auto Risques Aggravés Fiche technique Fiche technique - 1 - Cible clients - 2 - Antécédents - 3 - Souscripteur - conducteur - 4 - Usage - 5 - Véhicule - 6 - Carte grise - 7 - Permis - 8 - La conduite - 9 - Tableau de garanties - 10 - Annexe

Plus en détail

AUTO STANDARD. Dispositions Générales AUTO AXA 180209 03 2013 Convention d assistance AUTO ref. W60

AUTO STANDARD. Dispositions Générales AUTO AXA 180209 03 2013 Convention d assistance AUTO ref. W60 ASSURANCE ET GESTION Assureur Assisteur Références contractuelles AXA France IARD et AXA Assurances IARD Mutuelle EUROP ASSISTANCE Dispositions Générales AUTO AXA 180209 03 2013 Convention d assistance

Plus en détail

CONTRAT DE LOCATION SCOOTER (version 20110604) entre Scenic Tours sprl (propriétaire loueur) et le client/locataire/conducteur qui accepte.

CONTRAT DE LOCATION SCOOTER (version 20110604) entre Scenic Tours sprl (propriétaire loueur) et le client/locataire/conducteur qui accepte. Scenic Tours sprl tel/fax +32-(0)82-21 96 37 Chaussée Romaine, 10 gsm +32-(0)475-24 26 50 B5500 Dinant email info@scenic-tours.be Belgium www.scenic-tours.be TVA: BE 865.731.136 Entreprise n : 0865.731.136

Plus en détail

Responsabilité civile et pénale de l instituteur

Responsabilité civile et pénale de l instituteur Responsabilité civile et pénale de l instituteur 1 Responsabilité civile et pénale de l instituteur Le terme instituteur désigne toute personne mandatée ou agréée par l administration pour assurer un enseignement

Plus en détail

Guide. d ivresse. de gestion de la crise. en entreprise

Guide. d ivresse. de gestion de la crise. en entreprise Guide de gestion de la crise d ivresse en entreprise L IVRESSE SUR LES LIEUX DE TRAVAIL Ce guide pratique se veut un outil répondant aux besoins exprimés par les entreprises. Il répond uniquement à la

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT ETAT-ASSURANCES POUR LA LUTTE CONTRE L'INSECURITE ROUTIERE Entre Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN Premier ministre, représentant l'etat, et Monsieur Gérard DE LA MARTINIERE, Président

Plus en détail

FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION 2015

FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION 2015 Institut de la Conduite Automobile pour la Recherche et l Enseignement Organisme de formation professionnelle adhérant aux Centres d Education Routière FORMATION AU BEPECASER MENTION DEUX ROUES SESSION

Plus en détail

L assurance des deux-roues à moteur. Fédération française des sociétés d assurances DEP 407 - MARS 2003

L assurance des deux-roues à moteur. Fédération française des sociétés d assurances DEP 407 - MARS 2003 DEP 407 - MARS 2003 L assurance des deux-roues à moteur Fédération française des sociétés d assurances Centre de documentation et d information de l assurance 26, bd Haussmann 75311 Paris Cedex 09 Fax

Plus en détail

Les français et les jeunes conducteurs

Les français et les jeunes conducteurs DOSSIER DE PRESSE Paris, 4 mai 2015 www.jeune-conducteur-assur.com Les français et les jeunes conducteurs Révélation de l étude Jeune Conducteur Assur / Ifop Enquête menée auprès d un échantillon de 1000

Plus en détail

LA RESPONSABILITÉ PÉNALE EN CAS D INFRACTION AU CODE DE LA ROUTE AVEC UN VÉHICULE D ENTREPRISE

LA RESPONSABILITÉ PÉNALE EN CAS D INFRACTION AU CODE DE LA ROUTE AVEC UN VÉHICULE D ENTREPRISE LA RESPONSABILITÉ PÉNALE EN CAS D INFRACTION AU CODE DE LA ROUTE AVEC UN VÉHICULE D ENTREPRISE Différence entre véhicule de foncdon et véhicule de service Véhicule de foncdon : mise à disposi,on personnelle

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION............................ 2 2. QUELQUES DÉFINITIONS..................... 3 3. RÉPONDEZ-VOUS AUX EXIGENCES DE BASE?.... 5 4. POUR ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES.........

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

ASSURANCES DE BIENS. Automobile. (Bienvenue) APRIL IARD vous aide à remplir votre constat Auto. Guide auto

ASSURANCES DE BIENS. Automobile. (Bienvenue) APRIL IARD vous aide à remplir votre constat Auto. Guide auto ASSURANCES DE BIENS Automobile (Bienvenue) APRIL IARD vous aide à remplir votre constat Auto Guide auto Un guide à lire maintenant pour que tout se passe au mieux lorsque vous êtes au volant. PREVENIR

Plus en détail

Si seulement j avais su. Informations sur les effets de l alcool sur la conduite automobile.

Si seulement j avais su. Informations sur les effets de l alcool sur la conduite automobile. Si seulement j avais su Informations sur les effets de l alcool sur la conduite automobile. Chère lectrice, cher lecteur Consommation d alcool et conduite automobile ne font pas bon ménage. On le sait

Plus en détail

Important. Obtenir un permis, c est sérieux!

Important. Obtenir un permis, c est sérieux! Édition 2007 Important Pour bien vous préparer et réussir vos examens de conduite théorique et pratique voici ce que la Société de l assurance automobile du Québec vous recommande : étudiez les manuels

Plus en détail

LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE?

LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE? LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE? novembre 2013 Introduction En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays

Plus en détail

Prévention LES ENJEUX DE LA PREVENTION. Infos INTRODUCTION : SOMMAIRE :

Prévention LES ENJEUX DE LA PREVENTION. Infos INTRODUCTION : SOMMAIRE : Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Dordogne - Infos Prévention n 15 Octobre 2010 Infos Prévention LES ENJEUX DE LA PREVENTION SOMMAIRE : LES ENJEUX DE LA PREVENTION Introduction

Plus en détail

Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch

Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch Qu est-ce que la distraction au volant? La distraction au volant s entend de tout ce qui détourne l attention accordée à la conduite.

Plus en détail

Dossier de presse. La non-assurance routière en France en 2013

Dossier de presse. La non-assurance routière en France en 2013 Dossier de presse La non-assurance routière en France en 2013 Dossier de presse Sommaire Le communiqué de presse Page 3 Quelle ampleur et quelle évolution? Page 5 Quel est le profil des non-assurés? Page

Plus en détail

La responsabilitié civile... vous connaissez?

La responsabilitié civile... vous connaissez? Fiche d activité FA La responsabilitié civile... vous connaissez? Lorsqu on parle d assurance habitation, le feu et le vol sont les deux sortes de sinistres qui viennent d abord à l esprit. Mais il y en

Plus en détail

Emplacement de la photo d ouverture du domaine

Emplacement de la photo d ouverture du domaine FORMATION INITIATEUR Emplacement de la photo d ouverture du domaine Commission pédagogique de la Direction Technique Nationale 28/11/03 Une dimension morale «Être responsable» c est accepter et subir,

Plus en détail

Le permis auto se modernise TROIS NOUVELLES FORMULES POUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE

Le permis auto se modernise TROIS NOUVELLES FORMULES POUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE Le permis auto se modernise TROIS NOUVELLES FORMULES POUR LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE Dossier de presse Jeudi 7 janvier 2010 Contacts presse Cabinet de Dominique BUSSEREAU 01 40 81 77 34 Sécurité routière

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES LIBERTÉS

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE ET DES LIBERTÉS Circulaire du 6 juillet 2011 relative à la présentation des dispositions de droit pénal et de procédure pénale relatives à la lutte contre la violence routière résultant de la loi n 2011-267 du 14 mars

Plus en détail

ASSURANCE L assurance est-elle obligatoire et que peut-elle couvrir? responsabilité civile

ASSURANCE L assurance est-elle obligatoire et que peut-elle couvrir? responsabilité civile ASSURANCE L assurance est-elle obligatoire et que peut-elle couvrir? L association peut, dans l exercice de ses activités, causer des dommages, porter atteinte aux intérêts des tiers. L'association est

Plus en détail

PLAN GÉNÉRAL DU CODE DE LA ROUTE

PLAN GÉNÉRAL DU CODE DE LA ROUTE PLAN GÉNÉRAL DU CODE DE LA ROUTE VOLUME 1 CIRCULATION SUR TOUTES LES VOIES PUBLIQUES Loi du 14 février 1955 Arrêté grand-ducal du 23 novembre 1955 AVERTISSEMENTS TAXÉS Règlement grand-ducal du 26 août

Plus en détail

BILAN ROUTIER UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE! 7 principales causes de collisions à Montréal. Portrait de la sécurité routière et de la circulation

BILAN ROUTIER UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE! 7 principales causes de collisions à Montréal. Portrait de la sécurité routière et de la circulation BILAN ROUTIER Portrait de la sécurité routière et de la circulation 2010 UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE! Le partage de la route en milieu urbain est l enjeu qui pose le plus grand défi autant aux usagers

Plus en détail

Mémo Reflex Infos diverses

Mémo Reflex Infos diverses Mémo Reflex Infos diverses - Le contrôle technique d une voiture neuve s effectue 6 mois avant la 4 ème date d anniversaire, puis, tous les 2 ans - Lors de la vente d un véhicule le Contrôle Technique

Plus en détail

Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention

Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention COMMUNIQUE DE PRESSE Paris - 19 mai 2011 Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention Embouteillages, problèmes

Plus en détail

Formation (A) MOTO 490

Formation (A) MOTO 490 Formation (A) MOTO 490 FORMATION CODE (225 ) FORMATION MOTO (490 ) (Si obtention du permis de + de 5 ans) OU (790 ) en accélérée Tests de code illimités 3 mois 1 heure d évaluation 1 Présentation à l examen

Plus en détail

CIRCUIT DE LA CHATRE

CIRCUIT DE LA CHATRE CIRCUIT DE LA CHATRE L association CastelRacing Team est heureuse de vous proposer une sortie circuit à La CHATRE (à 35 km au sud de Châteauroux) le dimanche 27 février 2011. Cette journée est ouverte

Plus en détail

RC Auto. comment s y prendre?

RC Auto. comment s y prendre? RC Auto comment s y prendre? RC Auto Une assurance, pour quels conducteurs et pour quels véhicules? «Pas de voiture» sans assurance Parler de l assurance automobile, c est songer aussitôt à l assurance

Plus en détail

LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION

LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION 1 Document Unique de Délégation Un document qui permet de définir les responsabilités : civiles - pénales Des dirigeants pleinement conscients de leur périmètre de responsabilité,

Plus en détail

Campagne motards 2015 Les chiffres

Campagne motards 2015 Les chiffres Campagne motards 2015 Les chiffres Le printemps est synonyme du retour de nombreux motards sur nos routes. Le mois d avril marque également le début de la période la plus meurtrière pour les motards. Même

Plus en détail

COPYRIGHT AUTO ECOLE MILLELIRI P.1

COPYRIGHT AUTO ECOLE MILLELIRI P.1 COPYRIGHT AUTO ECOLE MILLELIRI P.1 1 Le risque routier moto / Comportement en présence d un accident Le risque routier moto Gravité Comportement en présence d un accident Le risque routier moto La moto

Plus en détail

CONDUCTEUR ÂGÉ. Dr Jamie Dow. Medical Advisor on Road Safety Société de l assurance automobile du Québec LLE. Dr Jamie Dow

CONDUCTEUR ÂGÉ. Dr Jamie Dow. Medical Advisor on Road Safety Société de l assurance automobile du Québec LLE. Dr Jamie Dow LLE CONDUCTEUR ÂGÉ Dr Jamie Dow Conseiller médical en sécurité routière Service des usagers de la route Janvier 2011 Dr Jamie Dow Medical Advisor on Road Safety Société de l assurance automobile du Québec

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC BILAN ROUTIER

SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC BILAN ROUTIER SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC BILAN ROUTIER 2013 SOMMAIRE Depuis 1978,... le nombre de décès a chuté de 77,4 %. Il y a eu 399 décès sur les routes en 2013, soit 22 de moins qu en 2012, ce

Plus en détail

PNEUS HIVER EN EUROPE

PNEUS HIVER EN EUROPE PNEUS HIVER EN EUROPE En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays européen(s) que vous allez traverser pendant vos vacances ou

Plus en détail

LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Département du Morbihan

LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Département du Morbihan LES OPERATIONS (outils pédagogiques, types d'interventions) Durant l'année scolaire, l'éducation routière cycliste Dans les écoles : Chaque année, le comité intervient auprès des élèves de CM des écoles

Plus en détail

CIRCUIT de Lurcy-Levis 25 avril 2015

CIRCUIT de Lurcy-Levis 25 avril 2015 CIRCUIT de Lurcy-Levis 25 avril 2015 Le Voxan Club de France organise une journée circuit afin de permettre à ses adhérents et leurs amis de s essayer avec leur moto aux joies du pilotage. - Objet de cette

Plus en détail

>Associations. Conventions spéciales. Assurance spéciale associations Tous risques objet

>Associations. Conventions spéciales. Assurance spéciale associations Tous risques objet >Associations Conventions spéciales Assurance spéciale associations Tous risques objet SOMMAIRE ASSURANCE TOUS RISQUES OBJET ART. 1 - Objet de l assurance 2 ART. 2 - Étendue de la garantie 2 ART. 3 -

Plus en détail

2. LES TYPES DE DISTRACTION 3. PERCEPTION DU RISQUE 4. ACTIONS ET CONCLUSION

2. LES TYPES DE DISTRACTION 3. PERCEPTION DU RISQUE 4. ACTIONS ET CONCLUSION 1. QUE DIT LA LOI? 2. LES TYPES DE DISTRACTION 3. PERCEPTION DU RISQUE 4. ACTIONS ET CONCLUSION 2 0 : Petite définition: La distraction suppose un détournement de l attention accordée à la conduite, parce

Plus en détail

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités La sécurité du passager dépend pour une grande part du conducteur, mais il a aussi sa part de responsabilité. Des règles spécifiques en fonction du

Plus en détail

741.031. Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015)

741.031. Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015) Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) 741.031 du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015) Le Conseil fédéral suisse, vu les art. 3, 3a et 12 de la loi du 24 juin 1970 sur les amendes d ordre (LAO) 1, arrête:

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail