Salle Standard Life. HEC Montréal. Septembre DAIP-Audiovisuel HEC Montréal

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Salle Standard Life. HEC Montréal. Septembre 2014. DAIP-Audiovisuel HEC Montréal daip@hec.ca"

Transcription

1 HEC Montréal Salle Standard Life Septembre 2014 DAIP-Audiovisuel HEC Montréal

2 La salle Standard Life est située au 1 er étage de l édifice Côte-St-Catherine, dans la section bleue. Depuis janvier 2013, cette salle rend disponibles aux enseignants plusieurs nouvelles technologies pédagogiques. Ces technologies présentent beaucoup de similitudes avec celles des salles de l édifice Decelles, mais également quelques différences. À cause de celles-ci, un minimum d informations est nécessaire avant leur utilisation. Le présent document traite de l essentiel de ces nouvelles fonctionnalités.

3 TABLE DES MATIÈRES A) Informations générales sur la salle : P. 3 B) Présentation de la disposition des outils : P. 4 C) Projection : À partir de quels appareils peut-on projeter? : P. 5 D) Panneau de contrôle: Comment répartir la projection sur les différents écrans? : P. 6 E) Comment faire fonctionner le son? : P. 9 F) Ordinateur local branché au Tableau interactif Sharp : P.10 G) Description physique des appareils interactifs : P.11 H) Logiciels pour le tableau interactif Sharp et la tablette interactive Sharp : P.12 I) Projeter un appareil Apple sans fil : P.13

4 A) Informations générales sur la salle L aménagement de la salle Standard Life est en îlots, sauf durant les examens, ou l aménagement devient temporairement en rangées. La hauteur du bureau de l enseignant est ajustable. Les tables et chaises sont du mobilier qu on peut facilement déplacer. Il y a des petits tableaux blancs amovibles dans la salle appelés «huddle boards». Ces petits tableaux sont utiles, entre autres, lors des travaux d équipe. Il y a des «rails» pour accrocher ces tableaux sur 3 des 4 murs de la salle. Il y a une petite salle adjacente à la salle Standard Life qui se nomme l Espace Trium. Lorsque vous réservez la salle Standard Life, vous avez accès à cet espace automatiquement. Il y a plusieurs tables bistro ainsi que des chaises et il y a aussi un vestiaire disponible. Il est possible d y manger et d y boire. Si vous désirez verrouiller cette salle, le vestiaire ou l accès extérieur de cette salle, il faut aller chercher la clé à la sécurité (et laisser votre carte d identité). Vous devez rendre cette clé à la fin de la journée même si vous réservez la salle Standard Life pour plusieurs journées consécutives.

5 B) Présentation de la disposition des outils Tout d abord, voici les différents outils disponibles dans la salle : 1. Panneau de contrôle Crestron 2. Tableau interactif Sharp 3. Walk & Talk : ordinateur de la salle avec tablette interactive 4. Table de l enseignant ajustable, avec une plaque de connexion pour l ordinateur portable 5. Écrans de projection (5 au total dans la salle) Autre : La caméra-document est également disponible dans la salle (non présentée sur la photo ci-haut).

6 C) Projection : À partir de quels appareils peut-on projeter? Il est possible de projeter à partir de différents appareils sur les nombreux écrans de la salle de cours. Vous pouvez utiliser : 1. L ordinateur de la salle, qui est présent en permanence, est appelé le «Walk & Talk». Le moniteur du Walk & Talk est une tablette interactive, et les logiciels pour la faire fonctionner sont installés dans l ordinateur. Le Walk & Talk fonctionne en projection sans fil et en réseau sans fil, et la pile pour son alimentation lui donne l autonomie pour la journée. 2. Votre ordinateur portable se branche dans une des plaques de connexion (6 disponibles dans la salle) au moyen d un fil de type VGA ou HDMI. 3. La caméra-document sert à projeter une image, un article de journal, un livre, un objet ou encore remplace le rétroprojecteur à acétates plastiques. Cet élément est présent en permanence dans la salle et doit être branché dans une plaque de connexion. 4. Un deuxième ordinateur est présent dans cette salle. Nommé PC local, il est situé derrière le tableau interactif SHARP. Une souris, un clavier sans fil, ainsi qu un «Hub» USB sont disponibles pour cet ordinateur. Dans l ordinateur local, un Air Server est installé, ce qui permet de projeter sans fil des appareils mobiles Apple : iphone, ipad, imac (voir la procédure plus bas section H)

7 D) Panneau de contrôle : Comment répartir la projection sur les différents écrans? 1. Ouvrez le système de projection en appuyant sur le panneau de contrôle placé au mur. L écran de veille (noir) disparaît, et le bouton «Ouvrir le système» apparaît. OU en utilisant la télécommande Sentinel. Cette télécommande virtuelle est une icône placée au milieu dans l ordinateur de la salle de cours. Elle contrôle le système de projection de la salle de la même façon. Le panneau de contrôle et la télécommande Sentinel servent à contrôler le système de projection. Par contre, veuillez choisir une seule télécommande (Crestron ou Sentinel) et l utiliser tout au long de la séance. Lorsqu on clique sur le bouton «Ouvrir la salle», le système de la salle se met automatiquement en opération avec la projection par défaut. L interface du panneau Crestron reproduit le plan de la salle (voir image cidessus).

8 2. Le panneau de contrôle Crestron fonctionne avec une programmation de projection «par défaut». En effet, dès l ouverture du système, l ordinateur de la salle, le «Walk & Talk», se projette sur les deux moniteurs à l avant et celui à l arrière (E, F et B). Les autres projections par défaut sont identifiées dans le bas du panneau de contrôle, audessus de chacune des lettres correspondant aux écrans dans la salle. Il est possible de contourner cette programmation en tout temps. Si vous voulez, par exemple, diffuser le «Walk & Talk» sur les écrans A et C, appuyez sur le bouton «Walk & Talk», puis sur «A» et sur «C» successivement. 3. Lorsque vous branchez et allumez un appareil (ex : votre ordinateur portable ou la caméra-document), dans une plaque de connexion (ex : no. 4), vous verrez apparaître le chiffre correspondant à cette plaque (4) dans la partie «plaques de connexion» ainsi que sur le plan à l endroit où cette plaque est située.

9 4. Une fois l appareil branché et allumé, le système le détecte et en projette le contenu sur le ou les écrans correspondant à la programmation par défaut de cette plaque. Par exemple, lorsque vous branchez un appareil dans la plaque 4, son signal est projeté automatiquement sur les écrans D, E et F. Par la suite, si vous désirez projeter l image de cet appareil sur d autres écrans, appuyez sur le bouton «4» et appuyez sur les lettres correspondant aux écrans où vous voulez projeter l image, soit en appuyant directement sur le plan, soit dans la rangée du bas nommée «Moniteurs». Pour les autres plaques de connexion, leur projection par défaut correspond à l écran situé au-dessus de cette plaque.

10 E) Comment faire fonctionner le son? Le son des ordinateurs de la salle est toujours retransmis dans le système de son de la salle. Pour retransmettre le son de votre ordinateur portable vers le système de son de la salle, vous devez brancher un fil entre votre ordinateur portable et une plaque de connexion. Voici les deux options pour la connexion : 1. Lorsque la projection de votre ordinateur portable se fait à l aide d un câble de type VGA, il faut prendre le câble audio (inclus avec le fil VGA), brancher une extrémité à la sortie écouteur de l ordinateur et l autre extrémité dans la prise audio de la plaque de connexion. 2. Lorsque la projection de votre ordinateur portable se fait à l aide d un câble de type HDMI, le son est automatiquement transféré par celui-ci, puis diffusé dans les haut-parleurs. Ce type de câble inclut le son et l image. Note 1 : Sur le panneau de contrôle Crestron, vous avez accès au contrôle du volume en appuyant sur l icône Haut-parleur. Note 2 : Peu importe quel ordinateur est utilisé, vérifiez que l icône hautparleur de l ordinateur n est pas muet (habituellement en bas à droite). incorrect : correct :

11 F) Ordinateur local branché au Tableau interactif Sharp La salle Standard Life est équipée d un Tableau interactif Sharp. Les logiciels nécessaires au fonctionnement sont installés dans l ordinateur local, qui n est pas visible dans la salle. Il se trouve derrière le tableau, mais vous avez accès au clavier et à la souris sans fil, ainsi qu à des prises USB, situées sous le tableau interactif. Dans l interface du panneau de contrôle Crestron, il y a une icône nommée «Ordinateur local». Il faut utiliser le panneau de contrôle Crestron pour attribuer la projection. On clique sur «Ordinateur local», puis écran «D» (et autres si désiré pour projection seulement). Le tableau est interactif lorsque l ordinateur local est projeté sur celui-ci. Vous pouvez annoter un document, une page blanche ou autre et cet écran devient tactile (vous pouvez cliquer ou double-cliquer avec votre doigt). Note : Pour utiliser le tableau interactif avec votre ordinateur portable, vous devez faire installer le logiciel. Pour ce faire, contactez le service audiovisuel à :

12 G) Description physique des appareils interactifs 1- Tableau interactif Sharp : Ce tableau interactif est tactile; on peut utiliser le doigt comme une souris pour cliquer ou double-cliquer sur le contenu de l ordinateur local, lorsqu'il est projeté sur le moniteur (D). On se sert du crayon pour écrire dans un document, une page web, une page blanche ou dans d autres applications. 2- Tablette interactive Tablette interactive avec stylet (crayon interactif). On se sert du stylet pour écrire ou effacer, ou encore on s en sert comme une souris d ordinateur. Par contre, la tablette n est pas tactile. Dans la salle Standard Life, elle est branchée à l ordinateur de la salle (Walk & Talk), comme écran d ordinateur. Elle est ajustable au niveau de l inclinaison.

13 H) Logiciels pour le tableau interactif Sharp et la tablette interactive Sharp La salle Standard Life est équipée d un Tableau interactif Sharp et d une Tablette interactive (écran de l ordinateur sur le «Walk & Talk»). Ces appareils utilisent des logiciels différents de ceux utilisés dans les autres salles de cours de l École pour les Smartboards et Smartpodiums. Les logiciels suivants sont ceux à utiliser pour faire des annotations. Ils sont déjà installés sur les ordinateurs du «Walk & Talk» et du «PC Local» : Sharp Pen Software (qui remplace Notebook) s utilise comme un tableau blanc. Sharp Pen Software (mode superposition) s utilise par-dessus une application, par exemple une page web, ou directement sur le bureau de l ordinateur. Pour annoter un document d'un logiciel de la suite Microsoft Office, comme PowerPoint, Word ou Excel, vous devez utiliser les «Outils Encre» à l intérieur de ceux-ci. Pour y arriver, 1. Ouvrez votre document. 2. Un onglet «Outils Encre» apparaîtra au menu en haut à droite. En cliquant dessus, vous voyez une sélection d outils disponibles pour faire vos annotations directement dans votre document Office : couleur de l encre, style du crayon, épaisseur du trait, etc. 3. Choisissez l outil qui vous convient. Note 1 : Avec ces logiciels, il n est pas possible de travailler sur un document PDF. Note 2 : Pour utiliser le tableau interactif avec votre ordinateur portable, vous devez faire installer le logiciel. Pour ce faire, contactez le service audiovisuel :

14 I) Projeter un appareil Apple sans fil Dans le PC local de la salle Standard Life, il y a un «Air Serveur» qui permet la projection sans fil d un appareil de marque Apple comme un ipad, un iphone ou un ordinateur portable MAC. Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut : 1. Projeter l image du «PC local» sur le ou les écrans où l'on veut avoir l image à l aide du panneau de contrôle Crestron (voir la section C Panneau de contrôle : comment répartir la projection sur les différents écrans). 2. Connecter l appareil Apple sur le réseau sans fil STDLF (pour le mot de passe du réseau sans fil, contactez l audiovisuel au ). 3. Retransmettre le signal de l appareil mobile sur l «Air Serveur» (voir plus bas).

15 Exemple : Voici la méthode en détail pour connecter votre Ipad ipad (OS 7.1.1) sur le réseau sans fil STDLF, et retransmission du signal (étapes 2 & 3) a) Double-cliquez sur «Réglages». b) Dans Réglages, cliquez sur «Wi-Fi» et sélectionnez STDLF. c) Lors du premier branchement, une fenêtre d authentification apparaîtra. Veuillez entrer le mot de passe du réseau STDLF, puis cliquez sur «Rejoindre». Si vous ne connaissez pas le mot de passe, téléphonez à l audiovisuel avec le téléphone de la classe au d) Sortez de cette fenêtre.

16 e) Allez chercher le menu. Dans le contour du ipad, au-dessus du bouton principal, appuyez et maintenez enfoncé vers le haut. f) Le menu apparaît au bas de l écran. Cliquez sur le «Air play». g) Sélectionnez «Standard M92», puis glissez l interrupteur à «recopie vidéo». h) L image de votre ipad sera projetée à tous les écrans qui ont comme source «Ordinateur local».

17 Note : Lors d utilisations subséquentes, pour changer le mot de passe pour le réseau sans fil Standard Life quand le mot de passe a changé, suivez les étapes suivante : Allez dans réglage/wi-fi/stdlf, puis cliquez sur «oublier ce réseau». Confirmez ensuite l opération. Lorsqu on retourne dans Wi-Fi, on sélectionne STDLF à nouveau. Ensuite, cliquez sur Accès au réseau STDLF, entrez le nouveau mot de passe et continuez la procédure pour vous connecter au «Air Serveur».

3. Les appareils interactifs Smart à HEC Montréal

3. Les appareils interactifs Smart à HEC Montréal 3. Les appareils interactifs Smart à HEC Montréal À HEC Montréal, les appareils interactifs Smart sont offerts en deux types d appareils : le tableau interactif Smartboard ainsi que la tablette interactive

Plus en détail

Guide d utilisation des appareils interactifs Smartboard et Smartpodium à HEC Montréal

Guide d utilisation des appareils interactifs Smartboard et Smartpodium à HEC Montréal Guide d utilisation des appareils interactifs Smartboard et Smartpodium à HEC Montréal Août 2015 Ce guide d utilisation des outils interactifs Smartboard et Smartpodium à HEC Montréal a été conçu pour

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION STATION PROJECTEUR. Secteur des technologies de l information

GUIDE D UTILISATION STATION PROJECTEUR. Secteur des technologies de l information GUIDE D UTILISATION STATION PROJECTEUR Secteur des technologies de l information TABLE DES MATIÈRES Introduction... 3 Carte du campus... 3 Contacts... 4 UTILISATION DU TÉLÉPHONE... 5 Démarrage du poste

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE Sommaire Installer ebeam : Calibrer le TBI ebeam : Fonctions Projection animée : 1ère utilisation : manipuler votre ordinateur depuis le tableau

Plus en détail

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants

Office 365/WIFI/Courrier. Guide pour les étudiants Office 365/WIFI/Courrier Guide pour les étudiants Table des matières Guide Office365... 2 Pour accéder à la suite Microsoft Office.... 5 Pour créer un nouveau document/télécharger un nouveau document...

Plus en détail

Utilisation de la tablette tactile Wacom

Utilisation de la tablette tactile Wacom Réalisation Pôle TICE - DSI Utilisation de la tablette tactile Wacom Ce guide a pour but d expliquer la mise en marche et le fonctionnement de la tablette Wacom installée en Amphi A2. Cette tablette vous

Plus en détail

8. Utilisation du logiciel Smart Notebook version 11

8. Utilisation du logiciel Smart Notebook version 11 8. Utilisation du logiciel Smart Notebook version 11 Le logiciel Smart Notebook est le logiciel qui accompagne les appareils interactifs Smart. Il permet d écrire des notes, d insérer des captures d écran,

Plus en détail

Point de départ. Interactivité BrightLink

Point de départ. Interactivité BrightLink Interactivité BrightLink Les crayons interactifs BrightLink transforment n importe quel mur ou table en une surface interactive, avec ou sans l utilisation d un ordinateur. Si vous utilisez un ordinateur,

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

L anthropologie au Collège Ahuntsic

L anthropologie au Collège Ahuntsic L anthropologie au Collège Ahuntsic Procédurier pour l utilisation du logiciel Cmap Tools 1 Installer Cmap Tools sur votre ordinateur 1. Aller à l adresse suivante : http://cmap.ihmc.us/download/ 2. Sélectionner

Plus en détail

Gestionnaire de fichiers Web

Gestionnaire de fichiers Web Gestionnaire de fichiers Web Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais Le 11 mars 2014 Table des matières Gestionnaire de fichiers Web...3 Interface

Plus en détail

Guide de configuration eduroam

Guide de configuration eduroam Guide de configuration eduroam Service des technologies de l information Dernière mise à jour : 2015-10-08 13:55 Table des matières eduroam... 1 Assistance... 1 Windows 7... 2 Windows 8... 6 Windows 8.1...

Plus en détail

Guide d installation rapide

Guide d installation rapide Guide d installation rapide Nom du modèle : WiPG-1000 Version: 1.0 Date : 3 févr. 2012 1. Contenu du paquet Dispositif WiPG-1000 Clé USB Plug&Show Adaptateur d alimentation (DC +5V, 2,5A) 2 x antenne WiFi

Plus en détail

Guide de configuration eduroam

Guide de configuration eduroam Guide de configuration eduroam Service des technologies de l information Dernière mise à jour : 2015-11-11 10:28 Table des matières eduroam... 3 Assistance... 3 Installation automatisée... 4 Installation

Plus en détail

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.)

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Open-Sankoré Développé à l Université de Lausanne en 2003 sous le nom d Uniboard, ce logiciel combine la simplicité des outils d enseignements traditionnels

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif. tactile.

Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif. tactile. Outils de prise en main pour le Tableau Blanc Interactif (TBI) interactif pédagogique effica fficace ce durable motivant tactile technologique stimulant captivant intéressant Commission Scolaire de la

Plus en détail

Equipements audiovisuels

Equipements audiovisuels 2015/03/01 05:44 1/14 Equipements audiovisuels Equipements audiovisuels Une soixantaine de salles sont équipées en matériel audiovisuel : vidéo projecteurs, tableau blancs interactifs, sonorisation, pour

Plus en détail

Procédures d utilisation de la salle MultiComm. (révision 2, 18 juin 2013)

Procédures d utilisation de la salle MultiComm. (révision 2, 18 juin 2013) Procédures d utilisation de la salle MultiComm (révision 2, 18 juin 2013) Visioconférence par Skype Lorsque vous faites une communication Skype vers quelqu un pour la première fois, nous recommandons fortement

Plus en détail

Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants

Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants Formation pour les parents Se familiariser avec la tablette ipad et les applications d apprentissage pour enfants 1. Le fonctionnement de base de l ipad 2. Les applications utilitaires 3. Se connecter

Plus en détail

Manuel de l utilisateur Appareil de remplacement (M-IDentity Air+)

Manuel de l utilisateur Appareil de remplacement (M-IDentity Air+) Manuel de l utilisateur Appareil de remplacement (M-IDentity Air+) Instructions pour la mise en place 1 MANUEL DE L UTILISATEUR DE L APPAREIL DE REMPLACEMENT POUR L E-BANKING Contenu de la livraison et

Plus en détail

A) Comment installer le wifi sur son ordinateur portable?

A) Comment installer le wifi sur son ordinateur portable? A) Comment installer le wifi sur son ordinateur portable? Si vous avez un abonnement internet chez vous, il est possible d installer la connexion wifi sur votre ordinateur portable pour naviguer sans fil.

Plus en détail

Mon ipad et moi. There s an app for that! Document de démarrage version 1.0 Cs des Chênes. Karine St-Georges Cs des Chênes, Page 1

Mon ipad et moi. There s an app for that! Document de démarrage version 1.0 Cs des Chênes. Karine St-Georges Cs des Chênes, Page 1 Mon ipad et moi There s an app for that! Document de démarrage version 1.0 Cs des Chênes Karine St-Georges Cs des Chênes, Page 1 L appareil Allumer ou éteindre Appuyez de façon prolongée sur le bouton

Plus en détail

PRESENTATION VPI (easy interactive tools)

PRESENTATION VPI (easy interactive tools) PRESENTATION VPI (easy interactive tools) Ouvrir l'application «Easy Interactive Tools». Pour l'installer sur votre ordinateur personnel, on peut télécharger l'application à l'adresse suivante. L'interactivité

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1.5. Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1.5 Par 1 Guide d utilisation de Via Mobile 1.5 www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder à Via...

Plus en détail

Guide de l application mobile BR-Docs pour ios

Guide de l application mobile BR-Docs pour ios Guide de l application mobile BR-Docs pour ios BR-Docs Mobile App est une application gratuite qui vous permet d accéder à la plate-forme BR-Docs via votre appareil mobile. Version 0 FRE Table des matières

Plus en détail

Découvrir le TBI (tableau blanc interactif)

Découvrir le TBI (tableau blanc interactif) Guide utilisateur Sciences Po Guide utilisateur «Découvrir le TBI» Vue générale du TBI Vue générale du TBI Vidéo projecteur Enceintes Réglage du volume 2 emplacements pour clés USB Bouton Marche/Arrêt

Plus en détail

Guide d utilisation Version 1. Par Guide d utilisation de ViaMobile 1.0. www.sviesolutions.com

Guide d utilisation Version 1. Par Guide d utilisation de ViaMobile 1.0. www.sviesolutions.com Guide d utilisation Version 1 1 Par www.sviesolutions.com Table des matières Installation & accès... 3 Installation de l application Via Mobile... 4 Accéder à Via... 5 Application synchrone... 5 Les zones

Plus en détail

Messagerie Étudiante

Messagerie Étudiante Messagerie Étudiante Accès Web... 3 Présentation de Outlook Web... 4 Envoi de message... 6 Transfert... 7 Configurer Outlook sur ses périphériques... 9 Android... 9 Smartphone Android... 9 Tablette Android...

Plus en détail

Diriger votre session des classes électroniques v.8.2

Diriger votre session des classes électroniques v.8.2 Diriger votre session des classes électroniques v.8.2 (Nouveau 14 juillet 2014) Avant de diriger une session des classes électroniques pour la première fois, vous devez télécharger l'application Saba Meeting

Plus en détail

Cliquez sur OK, vous pouvez alors arrêter en toute sécurité.

Cliquez sur OK, vous pouvez alors arrêter en toute sécurité. Une fois le système démarré, vous accédèdez à l univers Android : Vous arrivez sur l interface d accueil par defaut. * Arrêt : Appuyez sur le bouton d alimentation > options de l appareil > sélectionnez

Plus en détail

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise

Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Le Windows que vous connaissez, simplement amélioré. Petit guide rapide pour Windows 8.1 en Entreprise Découvrez l écran d accueil. Votre écran d accueil concentre les informations les plus importantes

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows 7

Démarrage du logiciel sous Windows 7 Démarrage du logiciel sous Windows 7 Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

La clé pour un renouveau interactif!

La clé pour un renouveau interactif! La clé pour un renouveau interactif! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter en salle de classe les pages du matériel. n De naviguer facilement dans le matériel à l aide d une table

Plus en détail

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais

Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Windows Atelier Cyber-Base Emploi Pays Beaujolais Utilisation de l interface Windows, création, renommage, déplacement et suppression de répertoires, utilisation de la corbeille voici ce que vous avez

Plus en détail

Guide d installation rapide

Guide d installation rapide Guide d installation rapide Nom du modèle : WiPG-1000 Version: 1.0 Date : 3 févr. 2012 1. Contenu du paquet Dispositif WiPG-1000 Clé USB Plug&Show Adaptateur d alimentation (DC +5V, 2,5A) 2 x antenne WiFi

Plus en détail

Manuel d utilisation de PointWrite

Manuel d utilisation de PointWrite Manuel d utilisation de PointWrite Table des matières Contenu de l emballage... 3 Fixer le PointWrite au projecteur... 4 Connecter le PointWrite au PC... 5 Action du stylet... 5 Remplacer la pointe du

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Activation des styles visuels en mode bureau à distance.

Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Activation des styles visuels en mode bureau à distance. Beaucoup de clients utilisent nos logiciels Locasyst et Factsyst au travers d une session bureau à distance, bien que les postes de travail et le

Plus en détail

Gestion de documents Android

Gestion de documents Android Gestion de documents Android Contenu de l atelier Gestion de documents sur une tablette Android...1 Fichier...1 Nom du fichier...1 Extension de fichiers...1 Poids et taille des fichiers informatique...2

Plus en détail

NS-100560-sedeacast-1506 NOTICE D UTILISATION

NS-100560-sedeacast-1506 NOTICE D UTILISATION NS-100560-sedeacast-1506 NOTICE D UTILISATION 1 Sommaire Présentation / Recommandations...3 Contenu du pack / Description...4 1 - Branchement...5 2 - Installation application...6 et 7 3 - Configuration...8

Plus en détail

Guide d utilisation des équipements de la salle des mesures d urgence Salle C-109.2.2

Guide d utilisation des équipements de la salle des mesures d urgence Salle C-109.2.2 Service de la sûreté institutionnelle Guide d utilisation des équipements de la salle des mesures d urgence Salle C-109.2.2 Version du 1 er mars 2012 Table des matières 1 Fonctionnement du téléviseur...

Plus en détail

Procédure de configuration d un ipad

Procédure de configuration d un ipad Procédure de configuration d un ipad Étape 1 - Configuration initiale a) À l écran d accueil, glissez la flèche vers la droite. b) À l écran suivant, sélectionnez la langue désirée et touchez la flèche

Plus en détail

Mode d emploi de la salle JERSEY

Mode d emploi de la salle JERSEY Mode d emploi de la salle JERSEY Table des matières 1Vidéo-projecteur...2 1.1Mise en marche...2 1.2Choisir la source...2 1.3Extinction...2 2Tableau interactif...2 2.1Votre doigt est votre souris...2 2.2Écrire

Plus en détail

Trois types de connexions possibles :

Trois types de connexions possibles : Procédure d installation d un transmetteur wifi Canon WFT pour transmission des images sur un serveur FTP. PC (Windows XP). Trois types de connexions possibles : Connexion sans point d accès de type (Add

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

PROCÉDURE DE BRANCHEMENT À C-SURANCE

PROCÉDURE DE BRANCHEMENT À C-SURANCE PROCÉDURE DE BRANCHEMENT À C-SURANCE (usagers sous système Mac - Minimum requis : OSX 10.4.9) Depuis le 20 février 2012, l accès à C-Surance se fait automatiquement au nouveau serveur. Ce nouveau serveur

Plus en détail

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN

Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Using the Macintosh with PC MACLAN Utiliser un Macintosh avec PC MACLAN Ce chapitre explique comment mettre en place le Macintosh sur le réseau, comment se connecter et se déconnecter et comment utiliser

Plus en détail

Des outils numériques simples et conviviaux!

Des outils numériques simples et conviviaux! Des outils numériques simples et conviviaux! 1 La clé USB en bref La clé USB vous permet : n De projeter, avec ou sans tableau blanc interactif (TBI), les pages du livre numérique. n De naviguer facilement

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad

Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, 1. Découvrir l ipad 1. Découvrir l ipad Vous allez le voir au cours de ce premier chapitre, l utilisation de l ipad est très intuitive et, surtout, votre tablette obéit au doigt et à l œil. Vous ne pourrez bientôt plus vous

Plus en détail

Polyvalente Lucien-Pagé 2005-2006. Concevoir une bande dessinée à l aide du logiciel Power Point. Document produit par : Valérie Painchaud

Polyvalente Lucien-Pagé 2005-2006. Concevoir une bande dessinée à l aide du logiciel Power Point. Document produit par : Valérie Painchaud Polyvalente Lucien-Pagé 2005-2006 Concevoir une bande dessinée à l aide du logiciel Power Point Document produit par : Valérie Painchaud Inspiré d un document du RECIT conçu par : Claude Elmoznino Utilisation

Plus en détail

Installation & Mode d emploi WL50 (MK2) Adaptateur/Antenne Wifi

Installation & Mode d emploi WL50 (MK2) Adaptateur/Antenne Wifi Installation & Mode d emploi WL50 (MK2) Adaptateur/Antenne Wifi Mode d emploi WL50-02- VR1.10 1. Introduction Félicitation vous venez d acquérir un Adaptateur/Antenne. Cet appareil a été conçu pour une

Plus en détail

Commençons l'apprentissage

Commençons l'apprentissage Commençons l'apprentissage Se familiariser avec votre Environnement d enseignement en ligne eteachergroup Ltd 1 Table des matières 1. Configuration minimale du système..... 4 2. Installation du logiciel....

Plus en détail

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS

Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Utilisation des outils Easy Interactive Tools sous Mac OS Après avoir téléchargé et installé les outils Easy Interactive Tools, vous pouvez utiliser les crayons inclus avec le projecteur BrightLinkMC pour

Plus en détail

Dongle WiFi de QUMI Manuel de l utilisateur

Dongle WiFi de QUMI Manuel de l utilisateur Dongle WiFi de QUMI Manuel de l utilisateur (Nom du modèle : QW-Wifi10) Version : 1.1 Date : 6 décembre 2011 **Avant d'utiliser la dongle WiFi, vérifiez en premier la version du logiciel QUMI.** Comment

Plus en détail

wezee Disk Wifi Hard Drive Guide d installation rapide

wezee Disk Wifi Hard Drive Guide d installation rapide wezee Disk Wifi Hard Drive Guide d installation rapide Contenu du Package Veuillez svp vérifier le contenu de l emballage que vous avez en main. S il manque quelque chose, n hésitez pas à contacter votre

Plus en détail

ODOTRACK pour iphone version 1.0 GUIDE DE L UTILISATEUR

ODOTRACK pour iphone version 1.0 GUIDE DE L UTILISATEUR ODOTRACK pour iphone version 1.0 GUIDE DE L UTILISATEUR TABLE DES MATIÈRES 1. Introduction... 3 2. Spécificités par rapport au système d exploitation Apple... 3 3. Exigences matérielles... 3 4. Avant d

Plus en détail

Participer à votre première session des Classes électroniques

Participer à votre première session des Classes électroniques Participer à votre première session des Classes électroniques (Nouveau version 8.2) Pour les participantes et participants en utilisant la nouvelle version 8.2 Saba Meeting, à compter du 14 juillet 2014.

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION 1

NOTICE D UTILISATION 1 NS-100550-sedeacast-1405 NOTICE D UTILISATION 1 Sommaire Présentation / Recommandations... 3 Contenu du pack / Description... 4 1 - Branchement... 5 2 - Installation application... 6 et 7 3 - Configuration...

Plus en détail

Le présent guide a été conçu pour vous aider. Vous retrouverez des recommandations, les procédures de connexions et des conseils en cas de problème.

Le présent guide a été conçu pour vous aider. Vous retrouverez des recommandations, les procédures de connexions et des conseils en cas de problème. Page 1 Préambule : D abord toutes mes félicitations d avoir accepté de tenter l expérience de vivre des sciences d une façon différente. Je suis conscient que cela peut représenter un défi, par contre

Plus en détail

Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Windows

Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Windows Description du problème 100000039756 Configuration sans fil - Utilisation de l Assistant de configuration de la connexion sans fil pour Windows Description de la solution 200000050595 Choisissez une des

Plus en détail

2. Réglages de base. 2.1 Général. 2.1.1 Se brancher à un réseau sans fil

2. Réglages de base. 2.1 Général. 2.1.1 Se brancher à un réseau sans fil 2. Réglages de base Cette section permet de personnaliser et de configurer votre appareil mobile. Il est possible de configurer les informations générales et vos options : réseau, notifications, luminosité,

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-09 1 800 567-6353 1 Table des matières 4....3 Avant de vous connecter à un réseau sans fil...3 4.1 Connexion à un réseau sans fil sur Windows XP...5

Plus en détail

Guide d'utilisation Rapide

Guide d'utilisation Rapide Guide d'utilisation Rapide Général Ce guide rapide vous aide à installer les pilotes et la tablette, et il fournit aussi des solutions pour la résolution de certains problèmes classiques. Si vous souhaitez

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. Routeur K-Net. Netgear WNR 3500 L. Contenu. Installation. Configuration. Opérateur Fibre Optique de Proximité

GUIDE D INSTALLATION. Routeur K-Net. Netgear WNR 3500 L. Contenu. Installation. Configuration. Opérateur Fibre Optique de Proximité GUIDE D INSTALLATION Contenu Installation Netgear WNR 3500 L Configuration Opérateur Fibre Optique de Proximité CONTENU DU KIT Pour toutes les installations Pour les installations de type B x Routeur Netgear

Plus en détail

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam

Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Renseignements sur l inscription et l installation de Securexam Vos droits d utilisation doivent être réglés au niveau administrateur pour que vous puissiez installer le logiciel. Au niveau utilisateur,

Plus en détail

Intention de la séance de formation

Intention de la séance de formation Intention de la séance de formation Quoi? Formation TBI/TNI pour débutants au secondaire Quand? 19 novembre 2012 (Jour 1) Comment? AM : Notions techniques PM : Exploration des ressources Pourquoi? Maximiser

Plus en détail

Procédures d accès au nouveau réseau sans fil à l aide d un portable (Windows XP) géré par la DGTIC

Procédures d accès au nouveau réseau sans fil à l aide d un portable (Windows XP) géré par la DGTIC Procédures d accès au nouveau réseau sans fil à l aide d un portable (Windows XP) géré par la DGTIC TABLE DES MATIÈRES 1.0 PRÉ-REQUIS... 3 2.0 CONFIGURATION DES PROFILS DES NOMS DE RÉSEAU (SSID) DIFFUSÉS

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

Guide des usages pédagogiques Apprenant-e

Guide des usages pédagogiques Apprenant-e Guide des usages pédagogiques Apprenant-e Genre : Afin de faciliter la lecture, seul le masculin a été utilisé pour les désignations de personnes, de fonctions, de métiers, etc. Nous remercions le lectorat

Plus en détail

Pièces maîtresses de l iphone, les applications vous permettent d étendre

Pièces maîtresses de l iphone, les applications vous permettent d étendre Gérer les applications Pièces maîtresses de l iphone, les applications vous permettent d étendre librement ses fonctions et d envisager les activités les plus variées, de la lecture de films à la consultation

Plus en détail

ZTE MF668A Clé 3G+ Guide de démarrage rapide

ZTE MF668A Clé 3G+ Guide de démarrage rapide ZTE MF668A Clé 3G+ Guide de démarrage rapide Introduction La clé 3G+ ZTE MF668A se connecte aux réseaux mobiles 3G et 2G de votre opérateur. En la branchant au port USB de votre ordinateur, vous disposez

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Chariot clinique Modèle AVE-121-T

Guide de l utilisateur. Chariot clinique Modèle AVE-121-T Guide de l utilisateur Chariot clinique Modèle AVE-121-T Table des matières 1. MODE DE DÉPLACEMENT DU CHARIOT CLINIQUE... 3 1.1. Mobilité de la surface de travail... 3 2. DESCRIPTION DES BRANCHEMENTS...

Plus en détail

SOMMAIRE. 1.Qu est ce qu une tablette 2.Caractéristiques techniques 3.Manipulations de base 4.Les principales applications

SOMMAIRE. 1.Qu est ce qu une tablette 2.Caractéristiques techniques 3.Manipulations de base 4.Les principales applications 1 SOMMAIRE 1.Qu est ce qu une tablette 2.Caractéristiques techniques 3.Manipulations de base 4.Les principales applications 2 QU EST CE QU UNE TABLETTE? Une tablette : un ordinateur portable ultraplat

Plus en détail

Guide d'utilisation des applications dédiées pour Open Videopresence. Guide utilisateur

Guide d'utilisation des applications dédiées pour Open Videopresence. Guide utilisateur Guide d'utilisation des applications dédiées pour Open Videopresence Guide utilisateur Copyright Orange Business Services 1 Edition: Novembre 2012 SOMMAIRE 1. UTILISATION SOUS PC... 4 1.1. LANCEMENT 1ERE

Plus en détail

Qu est-ce que c est? SMART Board SMART Notebook

Qu est-ce que c est? SMART Board SMART Notebook Introduction au TBI Qu est-ce que c est? Le TBI (tableau blanc interactif), ou TNI (tableau numérique interactif), est un écran tactile relié à un ordinateur. Le principe : l ordinateur envoie une image

Plus en détail

TBI ebeam Mode d'emploi

TBI ebeam Mode d'emploi Le système EBEAM est composé: * Un récepteur EBEAM *Un stylet interactif *Un logiciel EBEAM Page 1 sur 17 Page 2 sur 17 I.TBI ebeam - installation et calibrage A. Positionner le TBI ebeam et ebeam Edge

Plus en détail

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information

Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO. Document préparé par le Service des technologies de l information ..... Création d une connexion VPN dans Windows XP pour accéder au réseau local de l UQO.............. Document préparé par le Service des technologies de l information Université du Québec en Outaouais

Plus en détail

USER GUIDE. Interface Web

USER GUIDE. Interface Web USER GUIDE Interface Web 1. Vue d ensemble... 4 2. Installation et démarrage... 4 2.1. Recharger la batterie de votre Wi-Fi HDD... 4 2.2. Pour les utilisateurs Mac... 5 2.1. Connecter votre Wi-Fi HDD à

Plus en détail

Mode d emploi Flip Box

Mode d emploi Flip Box Mode d emploi Flip Box Mode d emploi Flip Box Sommaire : 1 - Contenu du package 2 - Description et fonction des voyants et touches 3 - Téléchargement des données à partir du tachygraphe numérique 4 - Téléchargement

Plus en détail

Comment bien organiser son travail

Comment bien organiser son travail Comment bien organiser son travail Il est important que les enfants puissent rapidement ête autonomes devant l ordinateur. Cela signifie qu il faut qu ils soient capables d enregistrer leurs travaux dans

Plus en détail

Utiliser le réseau des écoles de Strasbourg (Windows 7)

Utiliser le réseau des écoles de Strasbourg (Windows 7) Utiliser le réseau des écoles de Strasbourg (Windows 7) Comment distribuer un travail aux élèves Comment le récupérer Comment organiser les dossiers partagés Un document type à distribuer Nous allons prendre

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

PROCÉDURE D UTILISATION CISCO EX90

PROCÉDURE D UTILISATION CISCO EX90 PROCÉDURE D UTILISATION CISCO EX90 TABLE DES MATIÈRES POUR SORTIR DE VEILLE, TOUCHER L INTERFACE...3 INTERFACE DE COMMANDES À LA SORTIE DE LA VEILLE...3 AJUSTEMENT DE LA CAMÉRA...4 FAIRE UN APPEL...5 FAIRE

Plus en détail

Manuel d utilisation du CMS

Manuel d utilisation du CMS Manuel d utilisation du CMS ---------------------------- Le gestionnaire de contenu Web et son manuel d utilisation sont une production Global-Média inc. Cet ouvrage est assujetti aux lois sur les droits

Plus en détail

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web.

2. Pour accéder au Prêt numérique, écrivez http://bibliomontreal.com/ dans la barre d adresse de votre navigateur Web. Pour accéder au Prêt numérique 1. Le mot de passe pour accéder à votre dossier dans le catalogue Nelligan est requis. a. Pour créer un mot de passe, écrivez le lien suivant dans la barre d adresse du navigateur

Plus en détail

BR-Docs guide d applications mobile Android

BR-Docs guide d applications mobile Android BR-Docs guide d applications mobile Android Version 0 FRE Table des matières Guide d applications mobile Android Application Android... Spécifications... Se connecter à l application...2 Naviguer dans

Plus en détail

Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration

Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration Boot Camp Bêta 1.0.2 Guide d installation et de configuration 1 Table des matières 4 Présentation 5 Étape 1 : mise à jour du logiciel système et du programme interne de votre ordinateur 6 Étape 2 : utilisation

Plus en détail

Guide d utilisation de la tablette pour les candidats

Guide d utilisation de la tablette pour les candidats TABLE OF CONTENTS 1 Guide d utilisation de la tablette pour les candidats Tablette Samsung TAB S2 2015-12-01 CONTENU 1.0 Présentation de la tablette... 1 2.0 Pour allumer l appareil... 1 3.0 Pour sortir

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION Tableau numérique SMART Logiciel Notebook 10

MANUEL D UTILISATION Tableau numérique SMART Logiciel Notebook 10 MANUEL D UTILISATION Tableau numérique SMART Logiciel Notebook 10 Création YellozVision Design. Reproduction interdite Tel. : 01 30 37 61 00 - Fax : 01 30 37 61 01 - www.yellozvision.com - infosvision@yellozgroup.com

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows XP

Démarrage du logiciel sous Windows XP Démarrage du logiciel sous Windows XP Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

Initiation Informatique

Initiation Informatique Initiation Informatique Découverte de l ordinateur Il existe plusieurs types d ordinateurs : ordinateur de bureau (PC, MAC) portable ou encore la tablette... Nous allons parler ici du PC (pour Personnal

Plus en détail

Liseuses et tablettes électroniques

Liseuses et tablettes électroniques Liseuses et tablettes électroniques Technologies de l information Service des bibliothèques Université du Québec à Montréal 2012-12-02 TABLE DES MATIÈRES 1. Adobe Digital Edition... 2 1.1 Installation

Plus en détail

WIFI. Paramétrage et accès EDUROAM. Direction du système d information

WIFI. Paramétrage et accès EDUROAM. Direction du système d information WIFI Paramétrage et accès EDUROAM Direction du système d information 1 PRESENTATION EDUROAM EDUROAM est un réseau sans fil sécurisé dont la particularité est d être accessible dans un grand nombre d établissements

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU SYSTEME TELEPHONIQUE POLYCOM

GUIDE D'UTILISATION DU SYSTEME TELEPHONIQUE POLYCOM GUIDE D'UTILISATION DU SYSTEME TELEPHONIQUE POLYCOM : 550 330 Créé par CISM Modifié le : 2010-08-06 Table des matières Personnalisation du Polycom IP 550... 1 Type de sonnerie:... 1 Volume:... 2 Ligne

Plus en détail