Comment le monde s organise-t-il pendant la guerre froide?

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Comment le monde s organise-t-il pendant la guerre froide?"

Transcription

1 H3. Une géopolitique mondiale depuis 1945 Thème 1. La guerre froide Comment le monde s organise-t-il pendant la guerre froide? Séance 1 diapo 2 Frise p 95 (situer chronologiquement) et photographie Yalta 4 au 11 février 1945 (+ clic carte : Ukraine sur la mer Noire). Infos prof oral diapo 3 I - L ONU objectif et fonctionnement Pourquoi l ONU représente-t-elle l espoir d un monde nouveau en 1945? Revoir le chapitre sur l ONU dans la leçon d EDC sur la Défense clic apparition pour lecture A coller Rappels. Dès 1941, dans la charte de l Atlantique ( déclaration du 14 août 1941, initiée par le Président américain F.Roosevelt et le Premier ministre anglais W. Churchill, qui pose les bases d une future coopération internationale), les Etats-Unis et le Royaume-Uni émettent l idée de créer une nouvelle organisation internationale qui remplacerait la SDN ( Société des Nations, première organisation internationale mise en place en 1919). Fondée à San Francisco en juin 1945, l ONU entend bâtir un monde nouveau, fondé sur la paix et la défense de valeurs démocratiques et universelles. Revoir l organigramme page : Fonctionnement. diapo 4 lecture Exemple de question développée. Quels sont les conditions, les objectifs et les critiques liés à la fondation de l ONU et à son fonctionnement? L ONU est née en 1945 à San Francisco. Son siège se situe à New York. les 3 principaux objectifs sont le maintien de la paix dans le monde, le respect des droits de l homme et le progrès économique et social. L ONU est une organisation complexe avec différentes institutions telles l Assemblée générale, le Secrétariat et le Conseil de Sécurité. En 1945, le Conseil de sécurité de l ONU est composé de cinq membres permanents (Royaume-Uni, France, États-Unis, URSS, Chine) et de six membres élus. Il dispose de plusieurs moyens pour punir un pays qui rompt la paix. Il peut prendre des sanctions économiques contre ce pays ou confier à des pays membres une intervention armée. Cependant, les petites nations et les vaincus de la Seconde Guerre mondiale n y sont pas représentés en 1945.

2 diapo 5 II - La division du monde en deux blocs. Comment s organisent les deux blocs au début de la guerre froide? diapo 6 Etude d un extrait du discours de W. Churchill (5 mars 1946 à Fulton USA. 1 - Présentez le document et l auteur. 2 - De quel parti politique l auteur se méfie-t-il? 3 - Que lui reproche-t-il? 4 - Citez trois pays qui sont dirigés par ce parti? 5 - Qu est-ce que le rideau de fer? L Europe coupée en deux par le «rideau de fer» «De Stettin, sur la Baltique, à Trieste, sur l Adriatique, un rideau de fer est tombé sur le continent européen. Derrière cette ligne, se trouvent les capitales de tous les pays de l Europe orientale : Varsovie, Prague, Berlin, Vienne, Budapest, Belgrade, Bucarest et Sofia. Toutes ces villes célèbres, toutes ces nations sont soumises à l influence soviétique. Les communistes, qui étaient très faibles dans tous ces Etats de l Est européen, cherchent partout à exercer un contrôle totalitaire. des gouvernements policiers s installent à peu près partout, au point de ne laisser survivre aucune démocratie à l exception de la Tchécoslovaquie. Ce que nous devons examiner, aujourd hui, c est le moyen d empêcher la guerre de façon permanente, et d établir dans tous les pays les débuts de la liberté et de la démocratie.» D après le discours de Winston Churchill à l université de Fulton (Missouri, Etats-Unis), 5 mars Dicter Dès 1946, W. Churchill dénonce la menace soviétique qui pèse sur l Europe et se traduit par la mise en place d un «rideau de fer» qui sépare l Europe en deux. Du côté oriental, il affirme que les Soviétiques oppressent de nombreux peuples. Pour faire face à cette situation, les Américains proposent le plan Marshall destiné à renforcer l Europe face à la menace soviétique. diapo 7 (doc 1) diapo 8 (doc 2) Etude doc.1 p 101: Deux blocs opposés doc.2 : planisphère : Un monde bipolaire. Docs p 101 Q 1-3 Oral. 1 - doc.1. Pourquoi peut-on dire que le monde de la guerre froide est bipolaire? 2 - doc.1. De quelles manières les deux blocs s opposent-ils, 3 - doc.2. Quelles parties du monde sont dominées par les Etats-unis? Par l URSS? + Nommez et situez les pays membres de l OTAN? Citez quelques autres pays alliés des Etats-unis contre le bloc de l Est. Les pays membres de l OTAN sont le Canada et certains pays d Europe de l Ouest (France, Royaume-Uni, Norvège, Portugal, Italie...), et la Turquie. Les États- Unis ont créé un réseau d alliances autour du bloc de l Est : ainsi l Iran, les Philippines, le Japon sont des alliés des États-Unis. + Expliquez le cas de la Yougoslavie? La Yougoslavie, pourtant communiste, mais qui a été libérée par les résistants et qui n a pas été occupée par l URSS, a rompu avec l URSS.

3 + Décrivez la situation particulière de l Amérique. Tous les pays d Amérique latine sont des alliés des États-Unis. + Citez une nation européenne et une nation asiatique partagées entre les deux blocs. En Europe, l Allemagne est partagée entre les deux blocs, avec la RFA et la RDA. En Asie, on peut citer la Corée (Corée du sud et du nord) ou le Vietnam Doc.2. Où les principales crises de la guerre froide ont-elles lieu? Les principales crises de la guerre froide ont lieu à Berlin et à Cuba. Bilan à dicter Le monde se divise en deux blocs antagonistes. Le bloc de l Ouest est dominé par les États-Unis et le bloc de l Est, par l URSS. Ils s opposent dans un affrontement d un type nouveau, à la fois idéologique et militaire. La propagande joue un rôle important dans ce conflit particulier. N ayant pas les mêmes idéologies et ne suivant pas les mêmes doctrines, chaque bloc s organise autour d alliances : diapo 9 Coller et compléter IDEOLOGIES Bloc occidental (bloc de l Ouest) dominé par les Etats-Unis Libéralisme et démocratie pluraliste Bloc soviétique (bloc de l Est) dominé par l URSS Communisme et démocratie populaire (nom donné par l URSS aux pays communistes d Europe de l Est. elles sont des régimes de dictature) DOCTRINES La «doctrine Truman» 1947 La «doctrine Jdanov» 1947 Coopérations financières et économiques Alliances militaires OECE (organisation européenne de coopération économique qui partage l aide du plan Marshall) 1947 OTAN (Organisation du traité de l atlantique nord) CAEM (conseil d aide économique mutuelle) 1949 Pacte de Varsovie L URSS domine l Europe de l Est et l Asie avec une incursion en Amérique centrale (Cuba). Les États-Unis dominent le continent américain et l Europe de l Ouest. ainsi, la guerre froide, par le jeu des alliances et par les différentes crises a concerné tous les continents : Europe, Afrique, Asie, Amérique et Océanie. diapo 10. Pour info affiche OTAN et COMECON (CAEM)

4 Séance 2 diapo 11 à 14 (docs) III - Un affrontement durable Comment l affrontement entre les deux «Grands» se manifeste-t-il dans le monde? Etude 1 : Berlin et l Allemagne symboles de la guerre froide Questions 1 à 5 et Bilan pages 97 et 98. Préparées au préalable. (possible noté sur 10) Récit prof /Correction / film 3D reconstitution du mur /seq vidéo chute du mur Berlin et l Allemagne sont au cœur de la guerre froide. Le 8 mai 1945, l Allemagne capitule (voir chapitre précédent). Elle est partagée entre les Alliés (accords de Postdam (au sud de Berlin), 2/08/1945 qui font suite à Yalta (4-11 fev 45). Présence de De Gaulle à Postdam) et Berlin se retrouve au cœur de la zone soviétique. La ville est elle-même divisée en quatre zones d occupation (soviétique, américaine, française et britannique). Objectifs Comprendre que Berlin est un enjeu de la guerre froide. Montrer que le Mur de Berlin est un symbole de la guerre froide. Réponses aux questions Se situer dans le temps et dans l espace 1 - Quelle est la situation de l Allemagne et de Berlin au lendemain de la Seconde Guerre mondiale? Après la Seconde Guerre mondiale, l Allemagne et la ville de Berlin sont partagées et occupées par les vainqueurs (France, États-Unis, Royaume-Uni, URSS). Décrire et s expliquer 2 - docs 1.2. Qu est-ce que le blocus de Berlin, comment s affrontent l URSS et les Etats-unis au cours de ce blocus? Le 24 juin 1948, l URSS bloque toutes les voies terrestres d accès aux secteurs occidentaux de Berlin. Pour contourner le blocus terrestre, les États-Unis organisent un pont aérien qui permet le ravitaillement de la population ; les Soviétiques lèvent le blocus en mai L URSS et les États-Unis s affrontent de manière indirecte. 3 - docs 3.4. Qu est-ce que le Mur de Berlin? Comment s affrontent les Etats-Unis et l URSS? Le Mur de Berlin est construit dans la nuit du 12 au 13 août C est au début un dispositif sommaire (grillages, parpaings) qui entoure Berlin-Ouest et empêche tout passage entre les deux parties de Berlin. Puis le Mur est perfectionné et devient l une des frontières les mieux gardées au monde. Le président des États-Unis réplique par un discours devenu célèbre «Ich Bin ein Berliner» (je suis un berlinois) le 26 juin Son message s adresse à toute la planète mais plus spécifiquement aux Berlinois et aux Allemands. Son discours montre que les États- Unis sont déterminés à défendre l Europe occidentale face aux communistes.

5 4 - docs Quelles sont les conséquences du blocus de Berlin et de la construction du Mur pour les Allemands, et pour les Berlinois en particulier? Berlin-Est et la RDA deviennent des prisons. Les familles berlinoises sont séparées, du jour au lendemain. 5 - doc.5 Que se passe-t-il le 9 novembre 1889 en Allemagne et à Berlin? quelle est la portée de cet événement? Le gouvernement de la RDA annonce l ouverture des frontières avec la RFA. Le 6/11/1989, c est la chute du Mur de Berlin. Cet événement symbolise la fin de la guerre froide et annonce la réunification de l Allemagne. (doc.5) Cette scène se déroule sur le mur au moment où celui-ci est en partie abattu. Les soldats est-allemands semblent totalement passifs face à l événement. Faire copier le sujet avant de coller le bilan Rédiger : Racontez et expliquez les principaux moments de l affrontements entre l URSS et les Etats-unis à travers l exemple de l Allemagne et de Berlin de 1947 à Dans un premier temps, décrire le blocus de Berlin puis la construction du mur. Puis montrer que, à travers l exemple du Mur, on constate que la guerre froide est un conflit entre les deux Grands, sans affrontement direct. Bilan à coller diapo 15 lire L Allemagne et Berlin sont divisés en quatre secteurs à l issue de la Seconde Guerre mondiale alors que l Europe est coupée en deux par le rideau de fer. Les pays occidentaux (la France, les États- Unis et le Royaume- Uni) ne s entendent pas avec les Soviétiques sur le sort à réserver à l Allemagne qui se retrouve au cœur de la guerre froide et des tensions entre les puissances. En 1948, les Russes mettent en place un blocus autour de Berlin-Ouest et coupe la ville de tout échange avec l extérieur. Ils espèrent ainsi reprendre le contrôle de l intégralité de Berlin. Mais les Occidentaux organisent un pont aérien pour ravitailler la ville, vouant ainsi le blocus à l échec. En 1949, deux États allemands distincts sont créés : la RFA à l Ouest et la RDA à l Est. En août 1961, les autorités est-allemandes font construire un mur pour isoler Berlin- Ouest. Elles espèrent ainsi empêcher l exode des Allemands de l Est vers la RFA. Le président des États-Unis apporte son soutien aux Berlinois de l Ouest dans un célèbre discours prononcé en juin Le blocus et la construction du mur symbolisent la bipolarisation de la planète et les tensions qui en découlent. C est sur ces territoires que s achève la guerre froide quand le mur est ouvert le 9 novembre Sous la pression des habitants de RDA qui veulent des réformes, le gouvernement est-allemand autorise la libre circulation à sa population vers Berlin-est. Le mur de Berlin tombe le 9 novembre Pour les Allemands et les Berlinois, il s agit de la fin de quarante années de séparation. Selon H. Kohl (chancelier allemand de la RFA) dans un discours prononcé à Paris le 17 janvier 1990, c est un moment historique pour les Allemands car pour la première fois depuis 28 ans les Berlinois ont pu circuler dans leur ville et se serrer dans les bras les uns les autres. La chute du mur de Berlin tombe et précipite la fin de la guerre froide. (Konrad Adenauer, chancelier RFA puis Helmut Kohl - chute mur) diapo 16 Video du mur en 3 D Extrait vidéo chute du mur.

6 Séance 3 diapo 17 Etude 2 : Deux crises majeures de la guerre froide DM corrigé et noté A - La guerre de Corée : une crise de la guerre froide en Asie ( ) 1. doc.1. Quels sont les différents acteurs de cette crise? Montrez l implication des deux grands dans le conflit. * Les différents acteurs de cette crise sont la Corée du Nord, la Corée du Sud, l ONU (avec 90 % de soldats américains), l URSS et la Chine communiste. * Les deux Grands s impliquent dans le conflit puisque les Américains interviennent en Corée au nom de l ONU et les Soviétiques livrent du matériel aux Coréens du Nord. 2. doc.2. comment N.Khrouchtchev explique-t-il cette crise? * Nikita Khrouchtchev explique cette crise par le fait que Kim Il Sung, dirigeant de Corée du Nord, prétendait «libérer» la Corée du Sud de l influence américaine. 3. Selon H. Truman, quelle est la stratégie adoptée par les Américains en Corée, Comment la justifie-t-il? * Selon Truman, la stratégie adoptée par les Américains en Corée est d éviter une troisième guerre mondiale. * Truman la justifie en expliquant que les États-Unis voulaient limiter la guerre à la Corée et éviter son extension à toute l Asie. 4. Quelles sont les parties présentes lors de la signature de l armistice? Quelles en sont les conséquences territoriales? * Les parties présentes lors de la signature de l armistice sont les Américains et les Nord-coréens. * La Corée est alors divisée en deux États au Nord et au Sud du 38e parallèle. B- La crise de cuba, l apogée de la guerre froide (1962) diapo 19 clic pour seconde carte plus précise que celle du DM 5. docs Quelle est l origine de cette crise? Quel territoire est menacé? * L origine de cette crise est l installation par les Soviétiques de rampes de lancement de missiles nucléaires à Cuba. * Le territoire menacé est celui des États-Unis. clic pour doc docs Identifiez les acteurs. Comment J.F.Kennedy réagit-il? Quel risque cette crise fait-elle courir au monde? * Les acteurs sont les Cubains, les Soviétiques et les Américains. J. F. Kennedy réagit avec fermeté en organisant un blocus naval autour de Cuba pour empêcher l arrivée des fusées. * Cette crise fait courir au monde un risque de guerre nucléaire. diapo 20. deux doc en plus récit prof. + Comment Khrouchtchev justifie-t-il le retrait des bases de missiles? + Pourquoi la tentative américaine ne peut qu être un échec devant le Conseil de sécurité de l ONU?

7 Récit prof diapo 20 / * Pour Khrouchtchev, ne pas retirer les bases des fusées aurait pu conduire à une guerre nucléaire et à la destruction de la population soviétique ou cubaine. En outre, en les retirant, il a obtenu des États-Unis qu ils n envahissent plus Cuba (il a aussi obtenu qu ils retirent leurs fusées de Turquie). L honneur est donc sauf. * Kennedy fait réunir le Conseil de sécurité parce que, selon lui, l installation des missiles à Cuba «menace la paix du monde». Le Conseil de sécurité peut prendre des sanctions contre l agresseur (sanctions économiques, militaires...). Il faut cependant rappeler que cette tentative est vouée à l échec puisque l URSS a un droit de veto sur les résolutions de l ONU. En fait, Kennedy veut dévoiler au monde l agression soviétique, et justifier ainsi les mesures qu il va prendre. diapo 21 suite DM 7. docs Comment la crise de Cuba s achève-t-elle? Relevez la phrase du doc.8 qui montre que les relations entre les deux Grands se détendent. * La crise de Cuba s achève par le recul des Soviétiques. * La phrase qui montre que les relations internationales se détendent est «Le monde est entré dans une ère nouvelle». diapo 22 Bilan Décrire et expliquer Sujet à recopier avant la correction A l aide des documents, expliquez les origines de chacune de ces crises et la manière dont les superpuissances ont agi pour éviter un affrontement direct. (Aide à la rédaction : 1- les origines de ces crises. 2- les acteurs. 3- le dénouement et les conséquences.) Correction à copier (ou à dicter selon le temps) pour tous. * La guerre de Corée commence lorsque la Corée du Nord communiste attaque la Corée du Sud pro-américaine. L ONU charge les États-Unis d intervenir. Une guerre de trois ans commence avec comme autres acteurs, la Chine et l URSS. Elle se termine par un retour sur l ancienne frontière entre les deux Corées. Les Américains sont intervenus au nom de l ONU mais ont cherché à éviter le déclenchement d une troisième guerre mondiale. Pour cela, ils ont veillé à ce que la guerre ne s étende pas en Asie. Cette guerre a causé plus de 2,5 millions de morts. * En octobre 1962, les Soviétiques, alliés à Fidel Castro, tentent d installer des rampes de lancement de missiles nucléaires à Cuba. Ces derniers pouvant atteindre le territoire des États-Unis, les Américains, menés par leur Président J. F. Kennedy, décident d établir un blocus naval afin d empêcher les missiles d arriver. Le risque de conflit entre les deux superpuissances est alors très important. Cependant, Nikita Khrouchtchev préfère reculer pour éviter un troisième conflit mondial. Cette crise marque l entrée dans une ère nouvelle des relations internationales.

8 Info sur la caricature. Décrivez et expliquez la caricature. Les deux dirigeants font un bras de fer et chacun menace d utiliser sa bombe atomique. Khrouchtchev cède et accepte de négocier, parce qu il a peur que les États-Unis utilisent l arme atomique. Le dessin évoque la crise telle qu elle s est passée : installation des missiles à Cuba par Khrouchtchev, menace de guerre nucléaire de Kennedy, négociation et retrait des fusées par Khrouchtchev. Discours de Kennedy - présentez le document - quel est le danger évoqué par Kennedy? - en quoi consiste l embargo décidé par Kennedy, - de quoi menace-t-il l URSS? a. C est un discours du président américain John Kennedy à la télé- vision le 22 octobre Il s adresse à la nation américaine après la découverte de bases de missiles nucléaires soviétiques sur le sol soviétique. b. Ces missiles représentent selon lui un grand danger pour la sécurité de toutes les Amériques. Il exagère. Les missiles nucléaires ont une portée d action qui leur permet d atteindre et de détruire le Sud-Est des États-Unis et l Amérique centrale. À la fin du discours, il évoque une menace pour la paix du monde. c. L embargo consiste à empêcher les navires soviétiques de livrer les missiles et d autres armes offensives à Cuba. d. Kennedy menace l URSS d utiliser contre elle l arme nucléaire si Cuba en fait usage contre eux (or Khrouchtchev peut craindre que Castro s en serve). Exemple de question développée sur la crise de Cuba : Racontez et expliquez la crise de Cuba. ( expliquez l origine de la crise, décrivez la réaction des Etats-unis, racontez et expliquez le dénouement de la crise). - En octobre 1962, des avions espions américains découvrent la présence de bases de missiles nucléaires soviétiques sur le sol cubain. Ces missiles menacent le Sud des États-Unis et l Amérique centrale. - Le 22 octobre, le Président Kennedy s adresse à la nation américaine à la radio. Il annonce un embargo sur les armes offensives à destination de l île, menace d une guerre nucléaire l URSS si Cuba fait usage des missiles, et réclame une réunion du Conseil de sécurité. Lors de cette réunion, il dévoile au monde les photographies des bases de missiles. Le monde est au bord du gouffre quand

9 les navires soviétiques arrivent près de l île le 25 octobre et que les Américains s apprêtent à les stopper. - Finalement, la situation se dénoue. Les navires soviétiques font demi-tour, et Khrouchtchev accepte de retirer les bases de missiles de Cuba. Il obtient en contrepartie la promesse des États- Unis de ne plus envahir Cuba et de retirer ses fusées de Turquie. La guerre entre les deux Grands, qui aurait pu devenir nucléaire, a été évitée de justesse. Séance 4 diapo 23 IV - de la détente à la fin de la guerre froide Comment peut-on expliquer la fin de la guerre froide? Cours magistral dicté au fur et à mesure + documents illustratifs et Q orales. 1 - L esprit de détente ( ) docs «discours de khrouchtchev». Pourquoi Khrouchtchev estime-t-il nécessaire de trouver un terrain d entente avec les États-Unis? - Les crises comme celles de Corée ou de Cuba, ont fait prendre conscience aux deux superpuissance de la nécessité d un dialogue pour éviter une guerre nucléaire. ( «le téléphone rouge» relie désormais Washington et Moscou) : c est alors «la coexistence pacifique». diapo 24 Doc 3 p 103. La course aux armements nucléaires. + texte «Accords Salt I. 1972» Récit : «En 1945, les Américains font exploser la première bombe nucléaire (bombe A) dans le désert du Mexique. Pour mettre fin au conflit avec le Japon, ils ont largué une bombe A sur Hiroshima puis sur Nagasaki. Les Soviétiques maîtrisent la bombe A en C est le début de la course aux armements nucléaires. En 1951, les États-Unis démontrent une nouvelle fois leur avance en testant la première la bombe H. La bombe à hydrogène, ou bombe à fusion nucléaire, est plusieurs centaines (voire plusieurs milliers) de fois plus puissante qu une bombe A. L URSS dispose de la même arme en Les pays alliés des États-Unis participent à cette course : ainsi, la Grande- Bretagne s équipe en 1952 (en 1957 pour la bombe H), et la France en Côté communiste, la Chine obtient la bombe en La bombe H la plus puissante de l histoire est testée par les Soviétiques en L ogive est la partie antérieure du projectile qui contient la charge destructive. 1 On parle ainsi d un «équilibre de la terreur» car les deux Grands ne cessent de se concurrencer dans l équipement nucléaire et font donc planer le danger d une guerre nucléaire. Ils signent en 1972 les Accords Salt I pour limiter ce type d armes. - Les deux grands vont s entendre pour limiter une partie de leurs armements nucléaires (Accords SALT I en 1972)

10 clic * doc les Accords d Helsinki. Quels engagements sont pris par les pays signataires? que révèlent ces accords sur la volonté des deux pays? Les pays signataires s engagent à respecter leur égalité et leur souveraineté et à ne pas utiliser la force mais la négociation pour régler leurs différends. - Les accords d Helsinki en 1975 signés par 30 pays dont les deux grands marquent l apogée de la détente en Europe car les pays signataires s engagent à respecter leur égalité et leur souveraineté et à ne pas utiliser la force mais la négociation pour régler leurs différends. diapo Les dernières tensions de la guerre froide ( ) Docs : diapo 26 Vietnam clic planisphère - 27 Afghanistan - clic projet «Guerre des étoiles» 2 docs - A la fin des années 1970, les relations entre les deux grands se tendent de nouveau. Les Etats-unis ont connu un échec au Vietnam et les avancées du bloc soviétique en Asie ( Afghanistan à partir de 1979) et en Afrique où les conflits se multiplient (Angola ). Le président américain Ronald Reagan relance la lutte contre l URSS qu il qualifie «d empire du mal». Ce discours marque le début de ce que l on nomme «la guerre des étoiles». diapo L effondrement du bloc soviétique et la fin de la guerre froide ( ) Doc. Signature du traité de Washington entre Gorbatchev et Reagan en En URSS, le coût de la course aux armements, l enlisement de la guerre en Afghanistan, la contestation de plus en plus vive des démocraties populaires et l impossibilité de mettre en place des réformes affaiblissent le pays. Arrivé au pouvoir en 1985, Mikhaïl Gorbatchev décide donc d entamer des réformes durables et de négocier avec les Etats-Unis : Signature du traité de Washington en 1987 (premier traité de désarmement nucléaire). diapo 29 Docs. L effondrement du communisme - carte : le morcellement de l URSS. * Quelle est la nature et la date du document? D après l auteur, comment s explique la chute du mur de Berlin et celle du régime communiste en Europe de l Est. Pour l auteur, la chute du mur de Berlin et l effondrement du communisme s expliquent par les évolutions en URSS. Les manifestations pour une vie plus facile et pour la démocratie, l absence de soutien de Gorbatchev au régime communiste de RDA, entraînent la chute du mur et l effondrement du régime de Honecker. La chute du mur a des répercussions dans le reste du monde communiste. On se rend compte que le communisme peut être renversé et que l URSS ne réagira pas. Les manifestations entraînent la chute du communisme en Tchécoslovaquie («révolution de velours») et des élections libres ; en

11 Hongrie, le régime annonce aussi des élections libres ; les élections sont perdues par les communistes en RDA, en Tchécoslovaquie et en Hongrie. Clic carte * Quels sont les nouveaux Etats d Europe? Du Caucase? d Asie centrale? L URSS est morcelée en quinze États. Les nouveaux États d Europe, situés à l ouest, sont les trois pays baltes, la Biélorussie, l Ukraine et la Moldavie, auxquels on peut rajouter la Russie. Dans le Caucase (entre mer Caspienne et mer Noire), il y a la Géorgie, l Arménie et l Azerbaïdjan. En Asie centrale, on trouve le Kazakhstan, l Ouzbékistan, le Turkménistan, le Kirghizistan et le Tadjikistan. - En Europe de l Est, privées du soutien soviétique, les démocraties populaires s effondrent. La chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 entraîne la réunification de l Allemagne. Gorbatchev démissionne de la présidence de l URSS qui cesse d exister en décembre 1991 et se morcelle en 15 Etats. (Doc 5 p 103) C est la fin de la guerre froide. diapo 30 Révisions. A coller Exemple de question développée sur la question. Expliquez comment a évolué la guerre froide entre 1962 et À partir de 1963, après la crise de Cuba, les deux superpuissances détendent leurs relations. On parle de la «détente». Cette situation aboutit à la signature des accords d Helsinki qui marquent la volonté d instaurer un esprit de coopération et de paix en Europe. Cependant, à partir de 1975, de nouvelles tensions apparaissent entre les blocs. Le président Reagan propose son projet de «guerre des étoiles» qui vise à mettre en place un bouclier antimissiles qui inquiète les Soviétiques. De leur côté, les Soviétiques interviennent en Afghanistan à la fin de 1979, déclenchant une résistance de la part de certains combattants afghans. La course aux armements est relancée. Arrivé au pouvoir en 1985, Gorbachev veut restructurer le système soviétique. Il entreprend des négociations de désarmement avec les Américains. Cependant, plusieurs révolutions entraînent la fin des régimes communistes d Europe centrale qui ne sont plus soutenus par l URSS. Le bloc soviétique et l URSS s effondrent en C est la fin de la guerre froide.

12 Doc. l effondrement du bloc soviétique vu par F. Mitterrand. F. Mitterrand est un témoin privilégié de cette période car il est président de la République française entre 1981 et Selon lui, la restructuration menée par M. Gorbachev a précipité la chute du bloc soviétique.

Histoire. Chapitre n. : La Guerre froide

Histoire. Chapitre n. : La Guerre froide Histoire Chapitre n. : La Guerre froide I) Le monde en 1945 : Des espoirs de paix rapidement déçus Problématiques : Quels sont les principes, les objectifs et le fonctionnement de l ONU? Comment s organisent

Plus en détail

1-1. La constitution des «BLOCS». Un monde bipolaire.

1-1. La constitution des «BLOCS». Un monde bipolaire. 1-De la guerre froide au monde d aujourd hui 1-1. La constitution des «BLOCS». Un monde bipolaire. Un monde bipolaire Le bloc de l ouest Le bloc de l est Grande puissance, chef de file du bloc Les Etats

Plus en détail

II. Comment s organisent les relations internationales pendant la Guerre froide?

II. Comment s organisent les relations internationales pendant la Guerre froide? II. Comment s organisent les relations internationales pendant la Guerre froide? 1. Doc. 1. Que représente le personnage? Le personnage représente les Etats-Unis. Doc. 1. Affiche pour le Plan Marshall,

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

Avant de commencer : Pour un bref rappel de notre progression dans le programme

Avant de commencer : Pour un bref rappel de notre progression dans le programme H5 La guerre froide Avant de commencer : Pour un bref rappel de notre progression dans le programme Le monde d aujourd hui Pour un essai de compréhension de l élaboration du monde d aujourd hui à partir

Plus en détail

Quelle est l évolution du paysage politique du monde depuis 1945? Comment est-on passé d un monde bipolaire à un monde multipolaire?

Quelle est l évolution du paysage politique du monde depuis 1945? Comment est-on passé d un monde bipolaire à un monde multipolaire? LES RELATIONS INTERNATIONALES DE 1945 à nos JOURS p126 à 157 Quelle est l évolution du paysage politique du monde depuis 1945? Comment est-on passé d un monde bipolaire à un monde multipolaire? I- LES

Plus en détail

LES RELATIONS INTERNATIONALES (1945-1991) LES DEUX GRANDS

LES RELATIONS INTERNATIONALES (1945-1991) LES DEUX GRANDS LES RELATIONS INTERNATIONALES (1945-1991) LES DEUX GRANDS HTTP://WWW.BASELYNE.NET A AFFRONTEMENT DES DEUX BLOCS Les 2 blocs et les grandes crises, 1960-1975 Explosions ou premiers engins opérationnels

Plus en détail

Chronologie 1945 Conférences de Yalta et de Potsdam Fondation de l'organisation des Nations Unies

Chronologie 1945 Conférences de Yalta et de Potsdam Fondation de l'organisation des Nations Unies Chronologie 1945 Conférences de Yalta et de Potsdam Fondation de l'organisation des Nations Unies 1946 Discours de Churchill à Fulton 1947 Proclamation de la doctrine Truman Création du Kominform Élaboration

Plus en détail

De la co-existence pacifique au bord du gouffre : La fragilité du système international (1953-1962)

De la co-existence pacifique au bord du gouffre : La fragilité du système international (1953-1962) De la co-existence pacifique au bord du gouffre : La fragilité du système international (1953-1962) 2. La mort de Staline (mars 1953) : Une nouvelle ère? 3. Nikita Khrouchtchev (1894-1971) La succession

Plus en détail

Première S, histoire LMA, 2011-2012. Thème 2 La guerre au XXe siècle Question 2 De la guerre froide à de nouvelles conflictualités.

Première S, histoire LMA, 2011-2012. Thème 2 La guerre au XXe siècle Question 2 De la guerre froide à de nouvelles conflictualités. Première S, histoire LMA, 2011-2012 Thème 2 La guerre au XXe siècle Question 2 De la guerre froide à de nouvelles conflictualités Cours 1 La guerre froide, conflit ideologique, conflit de puissances :

Plus en détail

LA GUERRE FROIDE I. LA NAISSANCE DE LA GUERRE FROIDE. 1. Pourquoi l alliance entre l URSS et les USA prend-elle fin?

LA GUERRE FROIDE I. LA NAISSANCE DE LA GUERRE FROIDE. 1. Pourquoi l alliance entre l URSS et les USA prend-elle fin? LA GUERRE FROIDE I. LA NAISSANCE DE LA GUERRE FROIDE 1. Pourquoi l alliance entre l URSS et les USA prend-elle fin? => Suite à la conférence de Yalta le 1er ministre anglais Churchill, Roosevelt et Staline

Plus en détail

Chapitre 5. La guerre froide

Chapitre 5. La guerre froide Chapitre 5 La guerre froide Comment le monde s organise-t-il pendant la guerre froide? Réunis à San Francisco, en Californie, les représentants de 51 pays fondent le 26 juin 1945, l ONU. I. Les débuts

Plus en détail

Thème 2 - Le monde depuis 1945

Thème 2 - Le monde depuis 1945 Thème 2 - Le monde depuis 1945 Les différents chapitres du thème - Indépendances et construction de nouveaux États - Un monde bipolaire au temps de la guerre froide - Affirmation et mise en œuvre du projet

Plus en détail

Atelier C09. Le live de la cellule de crise

Atelier C09. Le live de la cellule de crise Atelier C09 Le live de la cellule de crise Atelier C09 : le live de la cellule de crise Ordre de Jour Ouverture Introduction Simulation de crise : Cuba 1962 Présentation des résultats Questions / Discussion

Plus en détail

Chap. V La Guerre froide : Pourquoi et comment le monde se divise-t-il durablement après 1945?

Chap. V La Guerre froide : Pourquoi et comment le monde se divise-t-il durablement après 1945? Chap. V La Guerre froide :1945-1991 Pourquoi et comment le monde se divise-t-il durablement après 1945? 1. La Guerre froide : 1945-1962 ( Cartes à compléter avec celles du manuel p.90-91) a) La formation

Plus en détail

Baccalauréat Technologique. Session 2014-2015. Histoire- Géographie. Série : STMG

Baccalauréat Technologique. Session 2014-2015. Histoire- Géographie. Série : STMG Baccalauréat Technologique Devoir Commun Session 2014-2015 ***** Histoire- Géographie Série : STMG Durée : 2h30 Coefficient : 2 Les calculatrices ne sont pas autorisées Le candidat doit répondre à toutes

Plus en détail

1962- La crise de Cuba «Jalons pour l histoire du temps présent» INA Catherine Picquet Lycée Pierre Mendès-France - Vitrolles

1962- La crise de Cuba «Jalons pour l histoire du temps présent» INA Catherine Picquet Lycée Pierre Mendès-France - Vitrolles 1962- La crise de Cuba «Jalons pour l histoire du temps présent» INA Catherine Picquet Lycée Pierre Mendès-France - Vitrolles Une séance d histoire en 1 ère séries générales Durée : 1h Documents : o vidéo

Plus en détail

La guerre froide (1947-1962)

La guerre froide (1947-1962) Chapitre 1 La guerre froide (1947-1962) L expression «guerre froide», qui désigne un confl it d un nouveau type, est due au financier américain Bernard Baruch qui fut le conseiller du président Roosevelt.

Plus en détail

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche

Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) Dates : 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Histoire Leçon 15 La marche vers la guerre ( 1938 / 1939) 1936 : remilitarisation de la Rhénanie 1938 : Anschluss de l Autriche Septembre 1939 : début de la deuxième guerre mondiale Anschluss : annexion

Plus en détail

Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle (Varsovie, 14 mai 1955)

Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle (Varsovie, 14 mai 1955) Traité d'amitié, de coopération et d'assistance mutuelle (Varsovie, 14 mai 1955) Légende: Le 14 mai 1955, l'albanie, la Bulgarie, la Hongrie, la République démocratique allemande, la Pologne, la Roumanie,

Plus en détail

Unité 5: L Inde, l Égypte et l Afrique du Sud

Unité 5: L Inde, l Égypte et l Afrique du Sud Unité 5: L Inde, l Égypte et l Afrique du Sud 5.1.1 Définir : autodétermination, colonialisme, loi sur l indépendance de l Inde, apartheid, Congrès national africain. (c) Autodétermination: La détermination

Plus en détail

Comment la conférence de Yalta (février 1945) prépare-t-elle l après guerre?

Comment la conférence de Yalta (février 1945) prépare-t-elle l après guerre? LA GUERRE FROIDE (1947-1991) Comment la conférence de Yalta (février 1945) prépare-t-elle l après guerre? Churchill, Roosevelt et Staline à Yalta en février 1945 Quelles grandes décisions sont prises avant

Plus en détail

Pbmtq : En quoi la situation de Berlin fait-elle de cette ville un symbole de la Guerre Froide?

Pbmtq : En quoi la situation de Berlin fait-elle de cette ville un symbole de la Guerre Froide? Histoire TII. Partie 2 : Da la guerre froide à de nouvelles conflictualités (1945 au début du XXIème siècle) A. La Guerre Froide, conflit idéologique et conflit de puissances. Une approche de la guerre

Plus en détail

Vidéo 1 : La conférence de San Francisco :

Vidéo 1 : La conférence de San Francisco : Vidéo 1 : La conférence de San Francisco : La Conférence de San Francisco prépare la création de l ONU, dont la charte entre en vigueur le 24 octobre 1945. http://www.dailymotion.com/video/x3ard6v Un nouveau

Plus en détail

Le mur de Berlin. Activité n 1 : Commentaire d images sur le découpag e de Berlin

Le mur de Berlin. Activité n 1 : Commentaire d images sur le découpag e de Berlin Le mur de Berlin Activités pédagogiques et ateliers Sommaire Le mur de Berlin I. Rappels historiques Pourquoi a-t-on construit un mur à Berlin? Activité n 1 : Commentaire d images sur le découpag e de

Plus en détail

Vidéo 1 : La conférence de San Francisco :

Vidéo 1 : La conférence de San Francisco : Vidéo 1 : La conférence de San Francisco : La Conférence de San Francisco prépare la création de l ONU, dont la charte entre en vigueur le 24 octobre 1945. http://www.dailymotion.com/video/x3ard6v Un nouveau

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode HISTOIRE DES ARTS CLASSE : 3 ème Période historique : XXème siècle Moment choisi : Guerre de Corée Thématique : Arts, Etats, pouvoir Sujet : Guerre froide Domaine artistique : Art du visuel Œuvre : Massacre

Plus en détail

Chapitre 8 La guerre froide (1947-1991)

Chapitre 8 La guerre froide (1947-1991) CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN IMPRESSION DU 1 er mars 2015 Chapitre 8 La guerre froide (1947-1991) Table des matières 1 La naissance d un monde bipolaire 3 1.1 L effritement de la Grande Alliance...................

Plus en détail

Progression des capacités Programme de 3 e HISTOIRE (Page 1)

Progression des capacités Programme de 3 e HISTOIRE (Page 1) Programme de 3 e HISTOIRE (Page 1) s et expliquer Analyser des documents de toute nature Mettre en relation des phénomènes observés Permet une évaluation diagnostique dans les Questions sur documents Lecture

Plus en détail

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS

DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS H3.Thème 2. DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS Comment les colonies accèdent-elles à l indépendance? A quelles difficultés ces nouveaux Etats sont-ils confrontés? Frise p 111. Les différentes

Plus en détail

La première guerre mondiale (1914-1918)

La première guerre mondiale (1914-1918) La première guerre mondiale (1914-1918) PBQ : En quoi peut-on dire que la première guerre mondiale est une guerre totale? Introduction : Les grandes phases de la guerre Carte p. 30 : 28 juin 1914 Assassinat

Plus en détail

La Guerre Froide à travers les cartes

La Guerre Froide à travers les cartes La Guerre Froide à travers les cartes Pour comprendre l évolution de ces longues années de rapports conflictuels entre Les Etats-Unis et l URSS, la géographie est une donnée indispensable; c est pourquoi

Plus en détail

Les États-Unis et le monde depuis 1945 1/6 Seconde Guerre mondiale 1939-1945 De l isolationnisme à l interventionnisme ; engagés partiellement en 1914 dans la guerre, les Etats-Unis s engagent pleinement

Plus en détail

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945.

Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. 1 Enquête sur LES RELATIONS INTERNATIONALES APR ÈS 1945. TITRE PREMIER : LES RELATIONS EST-OUEST. * Notion d'impérialisme*. I. Le climat général des relations entre les " Alliés ". (s'interroger ). Parcourir

Plus en détail

CHAPITRE 2 : De la guerre froide aux nouvelles conflictualités

CHAPITRE 2 : De la guerre froide aux nouvelles conflictualités 1ere / HISTOIRE 2e PARTIE CHAPITRE 2 : De la guerre froide aux nouvelles conflictualités 1. La guerre froide : une organisation bipolaire du monde N.Mansbridge è Discussion vitale Paru dans le journal

Plus en détail

CORRECTION DU BREVET BLANC DU JEUDI 12 AVRIL 2012

CORRECTION DU BREVET BLANC DU JEUDI 12 AVRIL 2012 CORRECTION DU BREVET BLANC DU JEUDI 12 AVRIL 2012 PARTIE HISTOIRE Doc. 1 : Montrez quelle est la situation particulière de Berlin par rapport à la coupure entre l Est et l Ouest, et montrez la fragilité

Plus en détail

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009)

De la Guerre Froide à un nouvel ordre mondial?(1975-2009) (1975-2009) Ruptures et continuités dans les relations internationales des années 80 à nos jours? L ouverture du mur de Berlin : le 9/11/1989 Sommet d Oslo : un espoir de paix en 1993 I/ Une remise en

Plus en détail

Compétences attendues :

Compétences attendues : Nom : Evaluation Histoire N Prénom : Classe : Compétences attendues : Se situer dans le temps Je suis capable de répondre correctement à une question en faisant une phrase Repérer des informations dans

Plus en détail

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945)

Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre d anéantissement (1939-1945) Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire-géographie en 3 ème 2 ème partie : guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 3 : La Seconde Guerre mondiale, une guerre

Plus en détail

G.#Buatois,#Lycée#Charlemagne,#Pointe#Noire,#Congo,#2013/2014#

G.#Buatois,#Lycée#Charlemagne,#Pointe#Noire,#Congo,#2013/2014# G.Buatois,LycéeCharlemagne,PointeNoire,Congo,2013/2014 Lescheminsdelapuissance: LesEtatsUnisetlemonde(depuisles14pointsduprésidentWilson): Introduction: Définitiondestermes: Les enjeux géopolitiques du

Plus en détail

Les relations Est Ouest de 1945 à nos jours. Ouest

Les relations Est Ouest de 1945 à nos jours. Ouest Les relations Est Ouest de 1945 à nos jours Objectif de connaissance : Connaître les différentes phases des relations Est Ouest I. La guerre froide 1947 1962 Guerre froide : Conflit qui oppose le bloc

Plus en détail

«Qui est donc responsable du déclenchement de la deuxième guerre Mondiale?»

«Qui est donc responsable du déclenchement de la deuxième guerre Mondiale?» «Qui est donc responsable du déclenchement de la deuxième guerre Mondiale?» Michael Jabara Carley Professeur au département d histoire de l Université de Montréal, auteur de 1939: l'alliance de la dernière

Plus en détail

H 2 Les Etats-Unis et le Monde depuis 1945

H 2 Les Etats-Unis et le Monde depuis 1945 Thème 2 Grandes puissances et conflits dans le monde Depuis 1945 Les chemins de la puissance : H 2 Les Etats-Unis et le Monde depuis 1945 H 3 La Chine et le Monde depuis 1949 Un foyer de conflit H 4 Le

Plus en détail

LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944

LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944 RÉVISIONS DES ÉPREUVES DU BACCALAURÉAT Histoire LA GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE DEPUIS 1944 HISTOIRE La gouvernance économique mondiale depuis 1944 LEAGUE OF NATIONS 1919 : création de la Société des

Plus en détail

La puissance des Etats-Unis d Amérique

La puissance des Etats-Unis d Amérique La puissance des Etats-Unis d Amérique Sur quoi est fondée la réussite de la première puissance mondiale et comment le pays parvient-il à surmonter les difficultés et les agressions extérieures? Sommaire

Plus en détail

2 nde guerre mondiale : 3 idéologies s opposent (visions du monde) : Communisme / démocratie et liberté / supériorité d une race et dictature.

2 nde guerre mondiale : 3 idéologies s opposent (visions du monde) : Communisme / démocratie et liberté / supériorité d une race et dictature. 2 nde guerre mondiale : 3 idéologies s opposent (visions du monde) : Communisme / démocratie et liberté / supériorité d une race et dictature. LE MONDE DEPUIS 1945 : UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE Après la

Plus en détail

Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire 3ème

Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire 3ème Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes d histoire 3ème Partie III : Une géopolitique mondiale Thème 1 : La Guerre froide Académie de Poitiers / Groupe de formateurs collège / Sandrine Barbieri

Plus en détail

La 1 ère Guerre mondiale

La 1 ère Guerre mondiale CM2 La 1 ère Guerre mondiale Histoire L Epoque contemporaine Objectifs notionnels : o o o -Prendre conscience de l ampleur du conflit -Comprendre la notion de guerre mondiale - Comprendre les conséquences

Plus en détail

COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA VISITE DU PAPE FRANÇOIS EN AMÉRIQUE

COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA VISITE DU PAPE FRANÇOIS EN AMÉRIQUE OBSERVATOIRE GÉOPOLITIQUE DU RELIGIEUX COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA VISITE DU PAPE FRANÇOIS EN AMÉRIQUE PAR FRANÇOIS MABILLE Professeur de Sciences politiques au sein de la Faculté Libre de Droit septembre

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2011 HISTOIRE - GÉOGRAPHIE Série : S DURÉE DE L ÉPREUVE Série S : 4 heures Coefficient : 3 Les calculatrices ne sont pas autorisées. Ce sujet comporte 10 pages numérotées de

Plus en détail

LES ÉTATS OCCIDENTAUX : COMBATTUE, RECONNUE, CRAINTE

LES ÉTATS OCCIDENTAUX : COMBATTUE, RECONNUE, CRAINTE 1 LES ÉTATS OCCIDENTAUX : COMBATTUE, RECONNUE, CRAINTE Extension du communisme en Asie 1 S IMPOSER DANS LE CONCERT DES NATIONS (1949-1990) LA RPC, un État souverain dans le camp socialiste Un ralliement

Plus en détail

Education-Civique. Chapitre n. La Défense et l action internationale en France

Education-Civique. Chapitre n. La Défense et l action internationale en France Education-Civique Chapitre n. La Défense et l action internationale en France I) La Défense globale du territoire national Problématique : Comment le territoire national et la population sont-ils protégés?

Plus en détail

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète

La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète La France et l Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète Capacités Localiser et situer : - le territoire français ultramarin sur un planisphère - les principaux espaces de la francophonie

Plus en détail

BAC PROFESSIONNEL SESSION 2012 CORRECTION DE L EPREUVE E1 HISTOIRE- GEOGRAPHIE

BAC PROFESSIONNEL SESSION 2012 CORRECTION DE L EPREUVE E1 HISTOIRE- GEOGRAPHIE BAC PROFESSIONNEL SESSION 2012 CORRECTION DE L EPREUVE E1 HISTOIRE- GEOGRAPHIE Ce corrigé a été réalisé dans les conditions de l examen en dehors du temps de mise en page. Il vous permet de vous situer

Plus en détail

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13 Histoire: /13 1/9 Education civique: /10 Géographie: /13 O/P: /4 Note: /40 (L orthographe et la présentation sont sur 4 points) CORRECTION COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE

Plus en détail

Histoire. Chapitre n.. Le monde depuis le début des années 1990

Histoire. Chapitre n.. Le monde depuis le début des années 1990 Histoire Chapitre n.. Le monde depuis le début des années 1990 I) Mutations en Europe de l Est Problématique : Que deviennent les anciens régimes communistes de l Europe de l Est? En 1989-1991, le bloc

Plus en détail

FICHE-PROFESSEUR. 1. Démarche : 2. Séquence d histoire. Objectifs : Il s agit de montrer que les arts populaires peuvent s emparer de tout objet,

FICHE-PROFESSEUR. 1. Démarche : 2. Séquence d histoire. Objectifs : Il s agit de montrer que les arts populaires peuvent s emparer de tout objet, FICHES D HISTOIRE DES ARTS (3 ème ) : LE MUR DE BERLIN (Séquence d histoire) Auteur : Béatrice Legris, professeur d histoire-géographie, Collège Denis-Diderot, 95 Deuil la Barre FICHE-PROFESSEUR 1. Démarche

Plus en détail

Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide.

Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide. Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide. En 1947, les Etats Unis décident d accorder une aide économique massive aux pays européens détruits par la guerre et dont la relance économique

Plus en détail

La guerre froide. Introduction en cartes

La guerre froide. Introduction en cartes La guerre froide Introduction en cartes Le monde en 1945 La constitution des blocs Ouest Est entre 1947 et 1955 Bipolarisation des relations internationales Jusqu en 1987 Accords de Washington Démarche

Plus en détail

I - DE LA SUPERPUISSANCE A L HYPERPUISSANCE

I - DE LA SUPERPUISSANCE A L HYPERPUISSANCE Problématique : Quelles sont, en Amérique, les différentes sphères d'influence des États- Unis? Comment les États-Unis parviennent-ils à organiser la mondialisation à leur profit? I - DE LA SUPERPUISSANCE

Plus en détail

Cours 2.13 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE

Cours 2.13 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Cours 2.13 LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Rappel des directions politiques Rappel du contexte canadien Le Canada est en crise économique. Le Canada obtient son indépendance en politique internationale en

Plus en détail

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION

QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION QU EST- CE QU UNE CONSTITUTION La Constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les différentes institutions composant l État et qui organise leurs relations. Elle peut comporter également

Plus en détail

Séquence 10. Histoire. Thème 1 : La Guerre Froide. Thème 2 : Des colonies aux États nouvellement indépendants

Séquence 10. Histoire. Thème 1 : La Guerre Froide. Thème 2 : Des colonies aux États nouvellement indépendants Sommaire Histoire Thème 1 : La Guerre Froide Séance 1 En 1945, la volonté de créer un monde nouveau? Séance 2 Séance 3 L Allemagne et la ville de Berlin au cœur de la Guerre Froide La crise des missiles

Plus en détail

2 ème partie : UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945). Items du Socle commun. Items du B2I. Thème 1 : La Guerre froide. Instructions Officielles :

2 ème partie : UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945). Items du Socle commun. Items du B2I. Thème 1 : La Guerre froide. Instructions Officielles : 2 ème partie : UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945). Thème 1 : La Guerre froide. Instructions Officielles : 2 ème partie : Environ 30% du temps consacré à l histoire (soit à heures). Thème 1 : heures.

Plus en détail

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement

La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Première Sa Evaluation Histoire La seconde guerre mondiale, une guerre d anéantissement Sujet classique mais attention à ne pas tomber dans un récit chronologique du conflit, ce qui serait horssujet. Réfléchir

Plus en détail

Classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel

Classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel Projet d'aménagements apportés au programme d'histoire-géographie éducation civique Classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel Octobre 2013 MEN/DGESCO Histoire Géographie_

Plus en détail

CORRECTION ET METHODE BREVET. les transformations de l Europe après la guerre de 1914-1918

CORRECTION ET METHODE BREVET. les transformations de l Europe après la guerre de 1914-1918 CORRECTION ET METHODE BREVET les transformations de l Europe après la guerre de 1914-1918 COMMENT PROCEDER? DEUX PARTIES DANS UN SUJET BREVET: -LES QUESTIONS(sur 8 ou 10 points) -LA SYNTHESE(sur8 ou 10

Plus en détail

Comment vit-on dans les marges de l Empire? Stéphane Paquin, Ph.D Professeur agrégé École de politique appliquée

Comment vit-on dans les marges de l Empire? Stéphane Paquin, Ph.D Professeur agrégé École de politique appliquée Comment vit-on dans les marges de l Empire? Stéphane Paquin, Ph.D Professeur agrégé École de politique appliquée Hégémonie américaine Hyperpuissance Puissance relationnelle Kindleberger, Gilpin, Krasner,

Plus en détail

LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE

LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE Espace Education Art et Culture, 19, rue du Cambout, 57000 METZ, P.W. 2011 03 87 36 01 88 www.espace-eac.fr contact@espace-eac.fr LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE Inaugurée en 1908, œuvre de l architecte

Plus en détail

Un monde avec ou sans frontière

Un monde avec ou sans frontière Un monde avec ou sans frontière Template : www.conflicthistory.com Compare ces deux photographies. La frontière entre les deux Corée Une frontière en Union européenne Voici la correction. La frontière

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL E1 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE SUJET

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL E1 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE SUJET SESSION 2013 Métropole - Antilles - Guyane - Réunion - Mayotte Toutes options BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL E1 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE Durée : 2 heures Matériel(s) et document(s) autorisé(s) : Aucun Les candidats

Plus en détail

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil:

Le Conseil d administration. L Article VI du Statut du PAM définit comme suit les fonctions du Conseil: 1. L E C O N S E I L D A D M I N I S T R A T I O N E T S E S F O N C T I O N S 1er janvier 1996, suite à l adoption de résolutions parallèles par l Assemblée générale des Nations Unies et la Conférence

Plus en détail

Thème II, leçon 1 Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde depuis les «14 points» du Président Wilson (1918).

Thème II, leçon 1 Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde depuis les «14 points» du Président Wilson (1918). Thème II, leçon 1 Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde depuis les «14 points» du Président Wilson (1918). Lors de leur naissance, en 1776, les Etats-Unis ne sont constitués que de treize

Plus en détail

Problématique : En quoi le parcours d élaboration d une loi est-il un gage de la démocratie?

Problématique : En quoi le parcours d élaboration d une loi est-il un gage de la démocratie? SITUATION PROBLEME 1: La loi de réforme des collectivités territoriales de 2010 Problématique : En quoi le parcours d élaboration d une loi est-il un gage de la démocratie? Compétences du socle commun

Plus en détail

L'Europe dans les rapports de puissance au XXème siècle

L'Europe dans les rapports de puissance au XXème siècle L'Europe dans les rapports de puissance au XXème siècle Document 1 : le monde en 1914 (carte). Document 2 : L'Europe après 1945 (carte). Document 3 : Discours de Winston Churchill. Document 4 : Déclaration

Plus en détail

Livre blanc. sur la politique de sécurité de l Allemagne et sur l avenir de la Bundeswehr. Résumé

Livre blanc. sur la politique de sécurité de l Allemagne et sur l avenir de la Bundeswehr. Résumé Livre blanc 2006 sur la politique de sécurité de l Allemagne et sur l avenir de la Bundeswehr Résumé I. La politique de sécurité de l Allemagne Douze années se sont écoulées depuis la publication du dernier

Plus en détail

À la recherche de la sécurité collective, "conciliation, arbitrage, paix"

À la recherche de la sécurité collective, conciliation, arbitrage, paix À la recherche de la sécurité collective, "conciliation, arbitrage, paix" Après 1925 et le règlement du problème des réparations allemandes, avec également le retour de la prospérité économique, c'est

Plus en détail

(ci-après) II. La Megalopolis, un espace au service de la puissance étasunienne et ouvert sur le monde

(ci-après) II. La Megalopolis, un espace au service de la puissance étasunienne et ouvert sur le monde Les Etats-Unis Fiche objectifs cours géo 4è F. Gavard-Perret En quoi les États-Unis sont-ils un pôle majeur de puissance et un acteur de la mondialisation? Comment la puissance étasunienne se manifeste-t-elle

Plus en détail

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada

Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Le rôle de leadership du chef Tecumseh dans la défense du Haut-Canada Aperçu de la leçon Le leadership est une qualité importante en temps de guerre. Qu est-ce qui fait un leader? Le chef Tecumseh a joué

Plus en détail

Deuxième Guerre mondiale

Deuxième Guerre mondiale Musée de la Défense aérienne de Bagotville Premier cycle du primaire Nom : Deuxième Guerre mondiale FICHES D HISTOIRE Cher élève, Je m appelle Charles. Je vis au Canada avec ma soeur Charlotte et nos parents.

Plus en détail

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU PRIMAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE De la fin de la Première Guerre mondiale au début de la Seconde Guerre mondiale Qui est le personnage sur cette photo? Mussolini

Plus en détail

LES MICRO SIMULATIONS ONU

LES MICRO SIMULATIONS ONU LES MICRO SIMULATIONS ONU LES OBJECTIFS DE LA MICRO SIMULATION ONU - Se familiariser avec les règles de procédure qu il sera nécessaire de maîtriser lors de l exercice final : LA SIMULATION ONU DU 15 MAI

Plus en détail

Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide.

Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide. Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide. En 1947, les Etats Unis décident d accorder une aide économique massive aux pays européens détruits par la guerre et dont la relance économique

Plus en détail

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas

CONNAISSANCES : Je sais Je ne sais pas FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE I : DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE CHAP. II : LES ÉCHANGES DE MARCHANDISES Comment les marchandises sont-elles échangées dans le monde? PLAN DU COURS : Transport

Plus en détail

NOTIONS. 1) Origine de l expression «Guerre froide» :

NOTIONS. 1) Origine de l expression «Guerre froide» : NOTIONS 1) Origine de l expression «Guerre froide» : George Orwell (écrivain et journaliste anglais) : le premier à utiliser l expression, dans un article sur les conséquences géopolitiques de la nouvelle

Plus en détail

Comment sont nés les Etats-Unis?

Comment sont nés les Etats-Unis? Comment sont nés les Etats-Unis? Au début du 18ème siècle, l Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d Etats-Unis

Plus en détail

Concilier nouveau programme, nouveau DNB, préparation à la Seconde, socle commun?

Concilier nouveau programme, nouveau DNB, préparation à la Seconde, socle commun? Concilier nouveau programme, nouveau DNB, préparation à la Seconde, socle commun? Une proposition : raconter et expliquer lors des séquences sur la guerre froide et la décolonisation. Programme, vade-mecum

Plus en détail

ACCES AUX MARCHES ETRANGERS Sem 9 M. Poncet

ACCES AUX MARCHES ETRANGERS Sem 9 M. Poncet Internationalisation de l entreprise Sommaire 1. L environnement des échanges 2. Les stratégies d internationalisation 3. Les étapes stratégiques de l internationalisation 4. La formulation des stratégies

Plus en détail

Correction de l évaluation. Territoires ultramarins et guerre froide

Correction de l évaluation. Territoires ultramarins et guerre froide Correction de l évaluation Territoires ultramarins et guerre froide Exercice 1 : Analyser un document / 7 Il s agit d une photographie aérienne, de prise de vue oblique, montrant la ville de Papeete en

Plus en détail

Il devra adapter son discours et ses exemples au niveau et à l activité prépondérante des stagiaires de son groupe.

Il devra adapter son discours et ses exemples au niveau et à l activité prépondérante des stagiaires de son groupe. Face à face pédagogique : 14 heures 1. Tour de table Introduction 2. Contexte et enjeux de la sécurité 3. Rôle et missions du titulaire d un certificat de Niveau 2 4. Evaluation des risques et définition

Plus en détail

1 VIDEO DU COURS THÈME 4: PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE LES CHEMINS DE LA PUISSANCE DE WILSON (1918) 2 VIDEO DU COURS 3 VIDEO DU COURS

1 VIDEO DU COURS THÈME 4: PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE LES CHEMINS DE LA PUISSANCE DE WILSON (1918) 2 VIDEO DU COURS 3 VIDEO DU COURS 1 VIDEO DU COURS v THÈME 4: PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE LES CHEMINS DE LA PUISSANCE LES ETATS UNIS ET LE MONDE DEPUIS LES 14 POINTS DE WILSON (1918) 2 VIDEO DU COURS 3 VIDEO DU COURS 1. LES HÉSITATIONS

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SUJET NORMAL JUIN 2005 Série L-ES PREMIERE PARTIE HISTOIRE Le candidat choisit UN des trois sujets proposés SUJET I COMPOSITION La présidence de la République sous la V e République

Plus en détail

3. L ORIGINALITE DU MODELE AMERICAIN Étude du film «The patriot»

3. L ORIGINALITE DU MODELE AMERICAIN Étude du film «The patriot» 3. L ORIGINALITE DU MODELE AMERICAIN Étude du film «The patriot» Problème : quelle est l originalité de la lutte menée par les Américains contre l absolutisme royal? En quoi le modèle de régime politique

Plus en détail

abiter mon espace proche : le centre ville de Narbonne (Aude, France). Connaissances paysages quotidiens territoire proche échelles Démarches

abiter mon espace proche : le centre ville de Narbonne (Aude, France). Connaissances paysages quotidiens territoire proche échelles Démarches Habiter mon espace proche : le centre ville de Narbonne (Aude, France). I.O. Connaissances : Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transport

Plus en détail

Nations Unies S/RES/1718 (2006)** Conseil de sécurité Distr. générale 13 décembre 2006 Résolution 1718 (2006) Adoptée par le Conseil de sécurité à sa 5551 e séance, le 14 octobre 2006 Le Conseil de sécurité,

Plus en détail

Problématique Bipolaire, multipolaire, unipolaire : comment ces 3 termes peuvent résumer 60 années de relations internationales?

Problématique Bipolaire, multipolaire, unipolaire : comment ces 3 termes peuvent résumer 60 années de relations internationales? Problématique Bipolaire, multipolaire, unipolaire : comment ces 3 termes peuvent résumer 60 années de relations internationales? Question obligatoire : le jeu des puissances dans un espace mondialisé de

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale

TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS. Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale TROISIEME PARTIE LA FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Bilan et mémoires de la seconde guerre mondiale Qu est-ce que ce film nous apprend sur l évolution de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale en France?

Plus en détail