Approche par les revenus et le TEE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Approche par les revenus et le TEE"

Transcription

1 Approche par les revenus et le TEE 1. Présentation générale On va revenir à l idée de base du circuit économique. Approche par les revenus : représentation de l économie nationale sous la forme d un circuit économique mettant en œuvre des opérations non-financières et financières entre les différents agents économiques. =/= approche par les produits. Les agents sont regroupés en secteurs institutionnels : Des regroupements d unités institutionnelles définies comme centre élémentaire de décisions économiques. ( - Les unités dont le comportement est analogue forment une SI - Le comportement s apprécie d après la fonction principale, la nature et l origine des ressources principales. Il existe 6 secteurs institutionnels Les sociétés non financière (SNF) Les ménages (MEN), incluant les entreprises individuelles (EI) Les administrations publiques (APU) Les institutions financières (SF) Les institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM) Le reste du monde (RDM) Le SI des SNF regroupe les unités institutionnelles dont la fonction est de produire des biens et des services non financiers marchands, c.-à-d. à un prix économiquement significatif (prix de vente qui recouvre au moins 5% des couts de production). Ça sera essentiellement la branche bien et service, mais il faut qu ils ai une forme institutionnelle reconnue. On retrouve aussi des sociétés privées ou quasi-publiques. Par exemple, la SNCF n est pas classée APU mais SNF, par ce que c est une activité dite marchande. Le SI des MEN (incluant les EI) : La fonction principale est la consommation (et la production marchande pour les EI) et dont les ressources principales sont obtenues par la rémunération des facteurs de production et par des transferts effectués par d autres SI (et par les produits de la vente pour les EI). Les ménages = ménages ordinaires + ménages collectifs (collocation, maison de repos, institutions catégorisée comme ménage ) L entreprise individuelle (EI): une unité économique qui ne possède pas de personnalité juridique distincte de celle de son exploitant. Il y a donc confusion du patrimoine de l entreprise et de celui du ménage auquel l exploitant appartient.

2 Le SI des APU : La fonction principale est de produire des services non marchands ou d effectuer des opérations de redistribution du revenu ou du patrimoine. Leurs ressources principales sont les prélèvements obligatoires. Administration centrale : Etat et organismes divers d administration centrale Administrations locales : collectivités locales et organismes divers d administration locale Administration de Sécurité sociale : distribution des prestations sociales à partir des cotisations sociales obligatoires et les organismes dépendant des assurances sociales. Le SI des SF : La fonction principale est de financer ou de gérer ces moyens de financement. Le SI des ISBLSM : regroupe les unités institutionnelles qui produisent principalement des services non marchands au bénéfice des ménages à partir de cotisation volontaire. Le SI du RDM regroupe les unités non résidente uniquement dans la mesure ou elles effectuent des opérations économiques avec l économie nationale. On peut le subdiviser en 3 : Les Tom, la CE, et les pays hors CE 2. Conventions Comptables Pour retracer toutes les opérations économiques d un SI, la CN les regroupe en 3 catégories de compte : Les comptes courants traitent de la production, de la formation et de l utilisation des revenus pendant la période. Les comptes d accumulation permettent de présenter tout ce qui, pendant la période, a fait varier les actifs (ce que possède les SI) et les passifs (les dettes des SI) et la variation nette du SI c.-à-d. sa richesse. Ils comprennent le compte de capital, le compte financier, le compte «autre changement de volume» et le compte de réévaluation. Les comptes de patrimoine décrivent à un moment donné (début et fin de période) les stocks d actif et de passifs, ainsi que le niveau de la valeur nette. Les opérations non financières s écrivent dans des comptes en T. - Sortie de monnaie Emploi (a gauche) - Entrée de monnaie Ressource (a droite) Entreprise Emploi Ressource A tout moment, une situation est équilibrée pour chaque SI. Le solde porté à emploi (à gauche), qui assure l équilibre emploi = ressource. Si ressource > emploi capacité de financement (+)

3 Si ressource < emploi besoin de financement (-) Exemple : Entreprise Emploi Salaires 7 Ventes 4 Ménages Ressource Achats 4 Salaires 7 Les entreprises versent 7 de salaires aux ménages, qui leur achètent 4 de produit. Comme pour les ménages, les ressources sont supérieurs aux emplois, ils ont une capacité de financement. Pour les entreprises qui ont des ressources inférieures aux emplois, on a un besoin de financement. On va pouvoir comprendre ce qui se passe dans un secteur institutionnel en détaillant les activités et en mettant en évidence différents types de solde. L important c est qu on a un enregistrement en partie double. C est lui qui nous permet directement de revenir a l idée de base du circuit économique. Ca veut dire que si j ai un salaire de 7 euros, j enregistre ce salaire chez les ménages en ressources, mais aussi chez les entreprises en emplois! Comptes non financiers Entreprise Ménages Salaires 7 Ventes 4 besoin de Achats 4 capacité de Salaires 7 financement 3 financement 3 Total : 7 Total : 7 Total : 7 Total : 7 Les opérations financières s écrivent en variation d actifs (a gauche) et de passif (à droite) : Entreprises Variations d actifs Variations de passifs Comptabilité Exemple : Banques Emploi Emprunts Recouvrement de dette Donc deux opérations différentes, mais a chaque fois on a eu une rentrée d argent donc c est dans ressource. Du coup on l écrit autrement :

4 Actifs (patrimoine) Recouvrement Emprunts Passifs (dettes) Donc dès qu on va traiter des opérations financières, on enregistrera ça dans des comptes Actifs et Passif de manière a tenir compte de la nature différente de l activité, de l opération économique. 3. Les comptes non-financiers Les comptes non financiers d une SI retracent toutes les opérations non financières effectuées par les unités institutionnelles concernées. Il se décompose en 2 sous-groupes : - Les comptes des opérations courantes - Les comptes d accumulation : ils vont donner une valeur nette du patrimoine. Opérations Production Répartition et redistribution Dépense Séquence des comptes Compte des opérations courantes Compte de production Compte d exploitation Compte d affectation des revenus primaires Compte de distribution secondaire du revenu Compte de redistribution du revenu en nature Compte d utilisation du revenu Comptes d accumulation Compte de capital Chaque sous compte va donner lieu à un solde, et ce solde aura une signification économique importante. L idée est de pouvoir identifier par ces différents comptes différents soldes qui vont nous faire apparaitre un agrégat, un indicateur économique d importance pour comprendre ce qui se passe dans l économie et surtout dans ce secteur institutionnel. Comptes Soldes Compte de production Valeur ajoutée brute (VAB) Compte d exploitation Excédent brut d exploitation (EBE) ou revenu mixte brut (RMB) pour les EI Compte d affectation des revenus primaires Solde de répartition primaire (SRP) Compte de distribution secondaire du revenu Revenu disponible brut (RDB) Compte de redistribution du revenu en nature Revenu disponible ajusté brut (RDAB) Compte d utilisation du revenu disponible Epargne brute (EB) Compte de capital Besoin (-) ou capacité (+) de financement Le compte de production : Retrace le processus de formation de la VAB. Il mesure la richesse réellement créée par un SI.

5 Le compte d exploitation : Retrace le partage de la VA entre les salariés (rémunération), l Etat (impôts sur la production subventions d exploitation) et l entreprise (excédent brut d exploitation EBE). Notons que dans le cas des EI, ce solde est le revenu mixte brut (RMB) car le profit de l entreprise et la rémunération du ménage chef d entreprise ne peuvent pas être distingués. C est séquenciel, grace au compte précédent on arrive au compte suivant. Compte d affectation des revenus primaires : S intéresse aux secteurs ayant perçu des revenus primaires, et non à l activité productive. Revenu primaire c est les revenus qui proviennent de l activité de production, et les revenus de la propriété. Le solde de ce compte est le solde de répartition primaire (SRP). Le compte de distribution secondaire du revenu : Ce compte montre comment le SRP est affecté par les impôts courants et les transferts en espèces. Son solde est le revenu disponible brut (RDB). Le compte de redistribution du revenu en nature : présente une mesure plus large du revenu des ménages que le RDB en intégrant les flux correspondant à des transferts sociaux en nature (par ex, remboursement de prestations de sécurité sociale). Son solde est le revenu disponible ajusté brut (RDAB) ; Concerne les administrations et les ISBSLM Le compte d utilisation du revenu disponible analyse le partage du RDB entre DC et épargne brute (EB). Le compte d utilisation du revenu disponible ajusté : Analyse le partage du RDAB entre DC et épargne brute (EB). Le compte de capital décrit les opérations d accumulation et dégage un solde : soit une capacité soit un besoin de financement. Son solde sera reporté dans le compte financier. Exemple de Tableau de comptes détaillé : Compte d opérations courantes Compte de production CI 1461,6 P. Marchande 2392,2 VAB 957,1 P emploi final propre 26,5 Compte d exploitation Rémunération des 622,8 VAB 957,1 salariés Autre impôt sur la 51,6 production Sub. D exploitation -16,4 EBE 299 Compte d affectation des revenus primaires Intérêts 97,7 EBE 299 Revenus distribués des 227 Intérêts 58,5 sociétés Autres revenus de la 19,2 Revenus distribués des 15,4 propriété sociétés SRP 192,7 Autres revenus de la 18,6

6 propriété Compte de distribution secondaire du revenu Impôts sur le revenu 43,4 SRP 192,7 Prestation sociales 12,6 Cotisations sociales 12,8 Autres transferts 37,2 Autres transferts 9, courants courants RDB 121,3 Compte de redistribution du revenu en nature Transferts sociaux en RDB nature RDAB Transferts sociaux en nature Compte d utilisation du revenu DC 121,3 RDB 121,3 Solde : EB Compte d utilisation du revenu disponible ajusté (..) DC effective RDAB EB Compte d accumulation Actifs Compte de capital Passif FBCF 199,8 EB 121,3 VS 1,6 Capacité de financement -89,1 On est partis de la production, on a retiré la consommation intermédiaire, ça nous a donné la VAB. Sur cette base on s est dit comment cette valeur va se décomposer en rémunération des salariés, intérêts payés, impôts sur la production, prestation sociale, impôts sur le revenu etc (là on est jusqu au compte de redistribution du revenu en nature). Ensuite on va voir comment le RDB est utilisé pour de la consommation finale EXERCICES : SERIE 3. Exercice 1 Classez les opérations suivantes dans la catégorie appropriée : Opérations CI CF FBCF Consommation d énergie des SNF X Consommation alimentaire X Services de recherche achetés par une SNF X Achat par un agriculteur d un petit outillage (on considère «petit X outillage» pas super durable apparemment) Achat d une machine-outil par une SNF X Achat d une voiture par un artisan (si on ne précise pas, c est que c est X pour son activité) Achat d une voiture par un salarié (pas sur) X Achat d un terrain X Dépenses de transport à la charge d un salarié X Dépense de publicité des SNF (on ne considère pas ça comme un X

7 investissement en CN) Grosses réparations de son logement pour un ménage L entretien courant d un immeuble par une société L entretien courant d un immeuble par un ménage X X X Exercice 2 Placez les agents économiques dans le secteur institutionnel auquel ils appartiennent : 1. Le musée du Louvre : Administration publique 2. Un étudiant montpelliérain inscrit à l université de Nottingham pour un semestre : ménage ou reste du monde? ça reste un ménage français. 3. Le MEDEF : Société non financière. (y a une cotisation) 4. Un ingénieur français salarié de FIAT pour 2 ans (Turin, Italie) : Reste du monde. Il est considéré comme n étant plus une unité résidante française a partir du moment où il est partit plus de 1 an. 5. Les verts : ISBLSM 6. La MAAF : société financière 7. Une clinique privée établie dans le Rhône : société non financière 8. Les enseignants de l université Claude Bernard à Lyon : Ménages 9. Monsieur Dubois, salarié de la filiale française de Hewlett-Packard : Ménage 1. Une équipe de recherche de l INSERM : Administration publique 11. Le secrétaire de l Ambassade de France à Pékin : Ménage 12. La banque populaire du Sud-Ouest : Société financière Exercice 3 Classez les opérations suivantes en emplois ou en ressources en précisant les types d opérations et les secteurs institutionnels concernés : 1. L impôt sur le revenu payé par un particulier : ménage Emploi Administration publique Ressource 2. Un don d un ménage au Secours Populaire : ménage Emploi ISBLSM Ressource 3. Les dividendes versés à MR Durand sur ses actions (en général les entreprises qui émettent des actions sont des SNF) : SNF Emploi Ménage Ressource 4. La taxe professionnelle versée par une entreprise française : SNF Emploi Administration publique Ressource 5. Les salaires versés par l entreprise Peugeot : SNF Emploi Ménages Ressource 6. La prime d assurance automobile payée par un particulier à la MAIF :

8 Ménage Emploi SF Ressource 7. L achat d une voiture par une SNF : SNF Emploi SNF Ressource 8. Le salaire de L ANPE à l un de ses employés : Ménage ressource Administration publique emploi 9. Les droits d inscription versés par un étudiant à l université Montpellier 1 : Ménage Emploi Administration publique Ressource 1. L achat d un appartement par MR Zarue à une SNF : Ménage Emploi SNF Ressource Exercice 4 La société BB produit des manuels universitaires. Sa production, sur l année 21, a été évaluée à 95 unités monétaires. Les dépenses de la société pour cette même année sont les suivantes : versement de dividendes : 86 impôt sur le revenu : 2 impôt sur la production : 18 achat de papier d imprimerie : 3 achat d encre : 1 achat d une imprimant industrielle : 155 rémunération des salariés : 25 Par ailleurs, la société a reçu 58 d aides, au titre des subventions à l édition, et 1 d indemnités d assurance dommage. Les ventes ayant été particulièrement bonnes cette année, les stocks ont diminué de 3 et l éditeur songe à une nouvelle édition. 1. Donnez les conditions nécessaires pour que les opérations de la société BB soient prises en compte par la comptabilité nationale. Etre une unité résidente. Etre une unité institutionnelle. 2. Donnez la définition des consommations intermédiaires. Que regroupent-elles ici? Consommation intermédiaire : Les biens et services qui sont consommés dans le processus de production d une entreprise, et qui sont détruits totalement ou ne se retrouvent pas en l état dans le produit final. Ici : Achat d encre, achat de papier. 3. Quelle est la différence entre la répartition primaire des revenus et la répartition secondaire des revenus? Classez, pour la société BB, les opérations concernées entre ces deux types de répartition. La répartition primaire : Celle qui concerne les revenus tirés directement d un processus de production ou d un revenu lié à la détention d une propriété. La répartition secondaire : Celle qui concerne les revenus secondaires c.-à-d. les revenus non liés au processus de production donc les transferts, impôts sur le revenu, cotisations Ici : Primaire : Dividendes + Impôt sur la production + Salaires - subventions Secondaire : Impôt sur le revenu + Indemnités

9 4. Les sociétés sont-elles concernées par la redistribution des revenus en nature? Pourquoi? Une société ne va pas distribuer du revenu en nature, ce sont les administrations publiques et les ISBLSM. Exercice 5 Reprendre l énoncé de l exercice 1 de la série 1 et répartir les flux dans des comptes en T, à raison d un compte pour chaque pôle. Série 1 - Exercice 1 : On considère une économie fermée à trois pôles : B (banques) E (entreprises) M (ménages). Au cours d une période donnée, les flux écoulés entre ces pôles sont les suivants : U : coûts d usages de la production I : les investissements C : La consommation finale des ménages W : Les salaires : profit S : L épargne F : Le besoin de financement Besoin de financement Banque Epargne Consommation finale des ménages Epargne (c est le solde) Ménages Salaire versés par les entreprises aux ménages Profit Entreprises Cout d usage de la production des entreprises Cout d usage de la production des entreprises (pour celles qui ont acheté) (pour celles qui ont vendu) Investissement net des entreprises (pour celles qui achètent) Salaires versés par les entreprises aux ménages Profit Magique, tout est équilibré! Investissement net des entreprises (pour celles qui vendent) parce que l entreprise achète une machine à une autre entreprise. Consommation finale des ménages Besoin de financement permet d équilibrer ressources et emploi.

10 Exercice 6 Reprendre l énoncé de l exercice 2 de la série 1 et enregistrez les flux dans des comptes en T. Exercice 2 Soit une économie caractérisée par les valeurs suivantes : production (Y ) : 7 dont biens d équipement (I) destinés aux entreprises : 14 consommation finale des ménages (C) : 43 salaires versés aux ménages par les entreprises (W) : 5 dividendes versés aux ménages détenteurs d actions (_) : 2 achat des administrations (G) : 13 la production des biens et services (destinés à la consommation finale) et de biens d équipement est intégralement vendue ; les revenus de cette production sont distribués intégralement aux ménages sous forme de salaire (W) et de dividendes (_) ; les ménages (M) épargnent 2% des revenus perçus auprès des banques (B) ; cette épargne (S) est entièrement utilisée pour financer l investissement des entreprises (I) ; les administrations (A) prélèvent des impôts et taxes (T) sur les ménages et achètent aux entreprises (E) pour un montant identique (G) Administrations publiques Pour financer leur G, elles vont prélever des taxes chez les ménages G = 13 T = 13 Ménages CF = 43 W = 5 S = 14 = 2 T = 13 = 7 = 7 Epargnent 2% de leur revenu : S = 1/5 (W + ) = 1/5(7) = 14 Cette épargne est placée dans une banque. Entreprises W = 5 CF = 43 = 2 G = 13 I = 14 = 7 = 7 Banque I = 14 S = 14 Ensuite les banques utilisent ces 14 pour financer l investissement des entreprises.

11 4. Les sociétés non financières (SNF) : Ca va être la SI principale de ce chapitre, celle qu on étudie le plus en détail. Le SI des SNF regroupe des unités dont la fonction est de produire des biens et services marchands non financiers. Attention : Ces sociétés n englobent pas les entreprises individuelles! 4.1 Le compte non financier des SNF : Compte de production Conso. Intermédiaire 1461,6 Production marchande (la TVA est 2392,2 comprise, les impôts et subvention sur produit ) Solde : VAB = différence entre ressource 957,1 Emploi final propre (produit 26,5 et emploi quelque chose qu elles ont directement consommé) Compte d exploitation : Cette VAB est une ressource pour l entreprise qui va redistribuer cet argent aux salariés entre autre. Rémunération des salariés 622,8 VAB 957,1 Autres impôts sur la Production =/= TVA 51,6 Sub. D exploitation (diminution des -16,4 charges d exploitation). Solde : EBE = différence entre ressource 299 et emploi. Il indique le profit brut. Compte d affectation des revenus primaires Les revenus primaires que l entreprise peut Les revenus primaires que l entreprise peut recevoir distribuer Intérêts 97,7 EBE 299 Revenus distribués des sociétés 227 Intérêts 58,5 (dividendes) Autres revenus de la propriété 19,2 Revenus distribués des sociétés 15,4 Solde : SRP = Solde des revenus primaires (la quantité de revenu primaire que les sociétés financières ont pu garder dans leur activité de production) 192,7 il y a peutêtre une erreur Autres revenus de la propriété 18,6 Impôts sur le revenu (on a donc nos 3 impôts, impôts sur produit (P Marchande) impôts sur la P (compte d exploitation et impôts sur le revenu.) Compte de distribution secondaire du revenu 43,4 SRP 192,7 Prestations sociales 12,6 Cotisations sociales (en CN on suppose que c est payé par les travailleurs donc c est retranché des ménages vers les entreprises) Autres transferts courants 37,2 Autres transferts courants 9 12,8

12 Solde : RDB : Revenu disponible brut 121,3 Compte d utilisation du revenu Solde : EB : épargne brute : directement 121,3 RDB 121,3 un nouveau solde par ce qu il n y a pas de consommation finale dans une entreprise non financière. C est seulement pour les APU ou ménages. Actif Compte de capital Passif FBCF 199,8 EB 121,3 épargnes donc capacité de financement, utilisée pour payer les FBCF et VS VS 1,6 Solde : Capacité de financement : Solde négatif, besoin de finance ment. On n a pas besoin d apprendre à retenir l ensemble des opérations qui rentrent dans les comptes. Il faut connaitre les comptes, et les soldes et l enchainement des comptes. Donc tout ce qui est en gras. Et avoir une idée du contenu de chaque compte en emploi et ressources. Savoir où mettre une opération qu il nous donne (dans quel compte, et emploi ou ressource). 4.2 Les différents revenus des SNF Le terme très utilisé en économie de profit n apparaît pas dans les comptes des entreprises. La CN préfère définir plusieurs revenus, chacun d eux appréhendant un aspect de l activité de l entreprise : - L excédent brut d exploitation (EBE) : Il représente le profit brut. C est un solde du compte d exploitation. Il représente ce qui reste à l entreprise après ses charges d exploitation et sa consommation intermédiaire. Dit autrement : Ce qui reste à l entreprise après rémunération des salariés et versement des impôts sur le production. - Le solde des revenus primaires (SRP) : Solde du compte d affectation des revenus primaires. C est ce qui reste à l entreprise après rémunération des facteurs de production. - Le revenu disponible brut (RDB) : Solde du compte de distribution secondaire du revenu. Ce qui reste à l entreprise lorsqu elles ont respecté leurs engagements ou leurs obligations à l égard des salariés, de l Etat, des actionnaires Le compte d utilisation du revenu constate que ce RDB est nécessairement une épargne. 4.3 Les ratios des SNF (à connaitre) On appelle ratio tout rapport de deux postes d un compte qui permet d illustrer l utilisation du solde (VA, EBE..) et surtout l évolution de cette utilisation dans le temps.

13 - Le taux de valeur ajoutée VA / P : Représente la part de la richesse créée par les SNF à partir de leur activité productive. - Le taux de marge EBE / VA : Il mesure la part qui revient aux SNF dans le partage de la VA. C est un indicateur de performance économique si l on admet que l aptitude des SNF à verser des salaires élevés n est pas une performance. - Le taux d épargne EB / VA : Il représente la part de richesses créées par les SNF consacrée à l épargne. Il n évolue pas forcément comme le taux de marge car la part des intérêts versés et reçus peut varier en fonction des taux d intérêt et de l endettement. - Le taux d investissement FBCF / VA : Il représente la part de la richesse créée par les SNF destinée à l investissement que ce soit pour accroître le capital fixe (accumulation) ou pour amortir celui qui est usé. - Le taux d autofinancement EB / FBCF : Il mesure la capacité des SNF à investir sans avoir recours à des financements extérieurs. Ce taux peut être supérieur à 1%, dans ce cas, l EB a été supérieur à la FBCF et l entreprise a accru ses réserves financières. 5. Les autres secteurs institutionnels (SI) On insistera dans cette partie, sur les postes dont le contenu ou le fonctionnement est différent de celui des SNF. 5.1 Les ménages Compte de production Différence avec SNF Conso. Production Pas de différence Intermédiaire marchande VAB Emploi final propre Compte d exploitation Rémunération des salariés Autres impôts sur la P Sub. D exploitation EBE et RMB (revenu mixte brut) VAB Le solde a deux noms par ce qu on ne sait pas différencier le profit et le revenu pour les EI. Du coup ce ratio est élevé. Compte d affectation des revenus primaires Intérêts EBE et RMB Pas trop de différence Autres revenus de la propriété Rémunération des salariés Intérêts Rev. Attribué aux assurés Revenus distribués

14 des sociétés Solde : SRP Autres revenus de la propriété Compte de distribution secondaire du revenu Impôts sur le revenu SRP apparaissent les prestations sociales. cotisations sociales Prestations sociales Les montants qui sont Autres transferts courants Autres transferts courants reçus en ressource, sont élevés par RDB rapport aux SNF. Compte de redistribution du revenu en nature RDB On introduit la RDAB Transferts sociaux en nature Compte d utilisation du revenu redistribution de revenu en nature. DC RDB Consommation EB Compte d utilisation du revenu ajusté privée. DC effective RDB La consommation EB collective par exemple Actif Compte de capital Passif FBCF EB La capacité de Capacité de financement financement correspond à l épargne financière des ménages. Completer le tableau avec les chiffres du pdf. - La SI des ménages contient : Ménages «ordinaires» + ménages «collectifs» Les entreprises individuelles (EI) : une unité économique qui ne possède pas de personnalité juridique distincte de celle de son exploitant. Il y a donc foncusion du patrimoine de l entreprise et de celui du ménage auquel l entrepreneur appartient. - Fonction principale : Consommation (PM pour EI) - principales : Rémunération (vente des produits pour les EI). Les ratios importants : Le taux d épargne : EB / RDB La propension à consommer des ménages : DC / RDB RDB = EB + DC Le taux d épargne financière : CF / RDB (CF capacité de financement) 5.2 Les administrations publiques Compte de production Conso. Intermédiaire Production marchande P. Emploi final propre VAB Autre P non marchande Compte d exploitation

15 Rémunération des VAB salariés Autres impôts sur la P EBE Compte d affectation des revenus primaires Intérêts EBE TVA Autre impôt sur la production Subventions SRP Revenus de la propriété Compte de distribution secondaire du revenu Prestations sociales SRP Cotisations sociales Impôt sur le revenu RDB Divers Compte d utilisation du revenu DC finale individuelle RDB DC finale collective EB Actif Compte de capital Passif FBCF EB Capacité de financement - Le SI des APU contient : APUC + APUL + ASSO - Fonction principale : De produire des services non marchands ou d effectuer des opérations de redistribution du revenu ou du patrimoine (c est collecter des impôts, des cotisations sociales, et redistribuer via des prestations sociales ou des ressources collectives). - principales : Des prélèvements obligatoires. Secteur très important par ce que sa part dans la VAB est très importante, et les prélèvements et prestations sont importants. Les principales différences avec les SNF : Compte de production : Grosse production non marchande et un peu de marchande. Compte d exploitation : pas de différence Compte d affectation des revenus primaires : On va mettre en ressource tous les autres impôts sur la production, et surtout la TVA. Compte de distribution secondaire du revenu : On retrouve en ressource les impôts sur le revenu et cotisations sociales (qui est un emploi de ce compte pour les ménages). On voit bien l échange de flux entre les SI. De même les prestations sociales sont un emploi, alors que pour les ménages c est une ressource. Compte d utilisation du revenu : On doit faire la différence entre 2 types de consommation en emploi : La consommation finale individuelle et collective (la sécurité,

16 les routes, la santé, l éducation). Or ce n est pas l Etat qui consomme ces biens, mais il faut bien l inscrire dans l activité des APU par ce que c est eux qui les payent. Capital : ça change pas trop. Un ratio important : Taux de prélèvements obligatoires effectifs : prélèvement obligatoires / PIB. Permet de voir dans quelle mesure l Etat prélève dans la richesse créée. Sachant que les prélèvements obligatoires sont l ensemble des impôts + les cotisations sociales 5.3 Les ISBLSM et 5.4 les SF Le SI des ISBLSM : Regroupe les unités institutionnelles qui produisent principalement des services non marchands au bénéfice des ménages à partir de cotisations volontaires. Associations de consommateurs, partis politiques, syndicats, Eglises, organismes de charité, enseignement privé Remarque : Les mutuelles sont classées avec les sociétés financières Importance limitée et sources statistiques peu fiables Le SI des SF : Contient : Les institutions financières (banque centrale, banque et autres intermédiaires financiers), les auxiliaires financiers, les sociétés assurances dont les mutuelles. Fonction principale : Financer ou gérer ces moyens de financement. La production provient de services directement facturés aux clients et des services d intermédiation financière indirectement mesurés (SIFIM) 5.5 Le reste du monde : Le SI du RDM regroupe les unités non résidentes uniquement dans la mesure où elles effectuent des opérations économiques avec l économie nationale. Ce SI peut se diviser en 3 : Les TOM, la CE, et les pays hors CE. Les comptes du RDM sont : Compte extérieur des opérations sur biens et services : IM en ressource et EX en emplois. Le solde est le solde extérieur de biens et services. Compte extérieur des revenus primaires et des transferts courants : Toutes les opérations de répartition qui font intervenir le RDM (rémunération des salariés, revenus sur la P, IM et impôts sur les IM ) Le solde est le solde extérieur courant Compte de capital : Enregistre les acquisitions moins les cessions d actifs non financiers produits par des unités non résidentes. Solde : Capacité de financement du RDM (= - capacité de financement de la nation)!! Compte financier et compte de patrimoine (on s en fiche pour l instant) Les opérations sont inscrites en adoptant le point de vue des unités institutionnelles nonrésidents!

17 6 Le tableau économique d ensemble (TEE) Exercices : Série 4 Compte des ménages : Revenu du travail : 774,5 Excédent brut d exploitation (EBE) et revenu mixte brut (RMB) : 228,5 Revenus nets de la propriété : 93,7 Impôts courants sur le revenu et le patrimoine : 136,8 Cotisations sociales versées : 299,1 Prestations sociales en espèces : 29,4 Autres transferts nets reçus en espèces : -2,4 1. Rappelez la signification d évaluations effectuées en termes bruts. La différence entre le brut et le net c est de savoir si on prend en compte la consommation de capital fixe. Si on prend en brut, on prend en compte les amortissements.

18 2. Définissez et calculez le solde des revenus primaires des ménages (SRP). On sait que c est le revenu lié au revenu de l activité de production ou de la propriété. Le solde du compte d exploitation c est l EBE, qui est juste avant le compte d affectation des revenus primaires. Donc il se retrouve en ressource du compte suivant. (Etre capable de faire ce raisonnement partout dans le tableau) Compte d affectation des revenus primaires EBE = 228,5 Revenu du travail = 774,5 Revenus de la propriété : 93,7 SRP = 196,7 (permet d égaliser emploi et ressources) 3. Définissez et calculez le revenu disponible brut des ménages (RDB). Evaluez les revenus de distribution secondaire des ménages. RDB : C est le revenu après impôt et cotisation sociale des ménages = résultat du compte de distribution secondaire du revenu : On met premièrement le solde du compte précédent. Compte de redistribution secondaire du revenu Impôts courant = 136,8 SRP = 196,7 Cotisations sociales versées = 299,1 Prestations sociales = 29,4 Solde : RDB = 948,8 Autre transferts = -2,4 Revenu de distribution secondaire des ménages : C est évaluer quelle est la part des revenus qui ont donné lieu a une redistribution secondaire. Revenu de distribution secondaire = RDB SRP = 948,8 196,7 = -147,9. Donc il y avait un revenu au début (revenu primaire), y a eu plein d opération de transfert, et a la fin on a un revenu (RDB). D où l opération RDB SRP. Exercice 2 : Aides à l investissement = 4,8 VA = 765,1 Rémunération des salariés = 37,4 Impôts sur les produits = 35 Impôts sur la production = 67 Revenus de la propriété versés = 188,7 ; revenus de la propriété reçus = 9,1

19 Subventions sur les produits reçus = 12,8 Variation des stocks = -3,7 Production aux prix du marché = 188,6 Formation brute de capital fixe = 155,7 1. Etablissez l enchainement des comptes de secteur de ces entreprises en détaillant les calculs. - Déjà on sait que la production n est pas comptabilisée au prix du marché, mais au prix de base = production au prix du marché les impôts sur produit + subventions sur produit - Les impôts sur la production ça fait partit des charges d exploitation pour les SNF Compte de production CI = P- VAB = 1786,4-765,1 = 121,3 Production au prix de base = 188, ,8 = 1786,4 VAB = 765,1 Compte d exploitation Rémunérations = 37,4 VAB = 765,1 Impôts sur la production = 67 Solde : EBE = 327,7 Compte d affectation des revenus primaires Revenus de la propriété versés = 188,7 EBE = 327,7 revenus de la propriété reçus = 9,1 Solde : SRP = 229,1 Compte d affectation des revenus secondaires RDB = 229,1 SRP = 229,1 Compte d utilisation du revenu EB = 229,1 RDB = 229,1 Compte de capital FBCF = 155,7 EB = 229,1 stock = - 3,7 Aide à l investissement = 4,8 Solde : capacité de financement = 81,9 Il faut connaitre ou vont les soldes, l enchainement etc 2. Définissez le solde du compte de capital et précisez sa signification. Le compte de capital va montrer comment l épargne brut des ménages ou entreprise ou des administrations publiques, peut être utilisé pour faire de l investissement. Le solde est la capacité de financement ou le besoin de financement. Il nous donne quelle est la capacité financière du secteur institutionnel. S il y a un surplus il a une épargne financière qu il va pouvoir placer, utiliser, pour prêter de l argent, ou placer sur un compte bancaire. Si c est un solde négatif, il est en besoin de financement, étant donné les opérations économiques, il est arrivé au final a ne pas avoir asse de ressources pour pouvoir financer l ensemble de ses dépenses. On pourra voir comment sur base des opérations financières après, il va pouvoir obtenir les ressources suffisantes pour financer ses besoins. 2. L État décide d instaurer un impôt sur les sociétés égal à 25% de l EBE. Calculez les nouveaux soldes comptables. Que constatez-vous? On suppose à présent que les SNF

20 souhaitent maintenir leur capacité de financement malgré l instauration de l impôt. Sur quelles opérations peuvent-elles jouer? On n est pas dans un impôt sur les produits, pas sur la production, on est sur un impôt sur les revenus, donc ça va affecter le compte de distribution secondaire des revenus. Il va falloir modifier le compte de distribution secondaire des revenus, et donc tous les comptes qui suivent. Compte de production CI = P- VAB = 1786,4-765,1 = 121,3 Production au prix de base = 188, ,8 = 1786,4 VAB = 765,1 Compte d exploitation Rémunérations = 37,4 VAB = 765,1 Impôts sur la production = 67 Solde : EBE = 327,7 Compte d affectation des revenus primaires Revenus de la propriété versés = 188,7 EBE = 327,7 revenus de la propriété reçus = 9,1 Solde : SRP = 229,1 Compte d affectation des revenus secondaires Impôt =,25*EBE = 81,9 Impôt sur les revenus : 81,9 SRP = 229,1 RDB = 147,2 Compte d utilisation du revenu EB = 147,2 RDB = 147,2 Compte de capital FBCF = 155,7 EB = 147,2 stock = - 3,7 Aide à l investissement = 4,8 Solde : capacité de financement = L augmentation de l impôt à eu comme effet de diminuer la capacité de financement des entreprises. Si cette société voulait maintenir sa capacité de financement : Il faudrait qu elle diminue ses emplois dans la séquence de compte. On pourrait réduire nos emplois en diminuant les rémunérations des salariés par exemple. Le problème, c est que ça augmenterait l EBE, et donc l impôt sur les revenus. On pourrait plutôt diminuer les dividendes versés (revenus de la propriété versés). Sinon, on pourrait diminuer l investissement. Exercice 3 : Soit un pays fictif, l Opoma, dont les responsables souhaitent établir le compte de flux des ménages (MEN). Ces derniers se décomposent en «ménages purs» (Mp), qui effectuent uniquement une production de services ; et entrepreneurs individuels (EI), qui effectuent uniquement une production marchande (PM). Les responsables de l Opoma sollicitent vos services pour adapter la comptabilité de leur pays aux normes SEC 95. Vous disposez des données suivantes, exprimées en milliards de «fric» (unité monétaire locale) : production totale (P) : 2, dont EI : 13 valeur ajoutée brute totale : 16, dont EI : 9

21 impôts sur le revenu et le patrimoine : 6 rémunérations brutes des salariés versées pour services domestiques : 1 rémunérations brutes des salariés versées par les EI : 15 impôts sur la production : 5 acquisitions de logements neufs par les Mp : 35 formation brute de capital fixe totale : 45 rémunérations brutes reçues par les salariés : 4 dividendes reçus des SNF par les salariés : 25 indemnités d assurance dommages : 15 primes d assurance dommages : 1 prestations sociales en espèces : 2 cotisations sociales : 18 remboursement de prestations de sécurité sociale : 3 autres prestations sociales en nature : 5 aides à l investissement : 5 épargne brute : Parmi les opérations suivantes, quelles sont celles qui concernent éventuellement les ménages et à quel titre : dividendes versés ; cotisations sociales ; impôts sur les sociétés? Dividende versés : Non (un ménage ne peut pas verser un dividende) Cotisations sociales : Oui (le ménage paye des cotisations sociales sur ses rémunérations) Impôt sur les société : Non (obvious) 2. Que représentent les achats de logement neuf des ménages purs? Quelle est la valeur de la FBCF des EI? L achat de logement par les ménages c est de l investissement (FBCF). La valeur de la FBCF des EI est de = Que représente la production pour usage final propre des ménages? Quelle est sa valeur? La production pour usage final propre des ménages : C est la production marchande des EI + la production pour usage final propre des ménages pur = PM EI + PUP MP 2 = 13 + PUP MP PUP = 7 Cette production peut représenter la rémunération des employés domestiques (1), ou les services du logement (6). Donc l important c est qu il y a deux types de production pour l usage final propre : les employés domestiques et les services du logement. 4. Présentez le compte de secteur des ménages en indiquant la signification des divers soldes. Compte de production Donc CI = 2 16 = 4 Production totale : 2 (dont 13 EI) VAB = 16 (dont 9 EI) Compte d exploitation Rémunérations = 25 (dont 15 EI) VAB = 16 (9) Impôts sur la production = 5

22 EBE= 13 (Revenu Mixte Brut = 7 (= )) Compte d affectation des revenus primaires EBE = 13 Rémunérations = 4 Revenus de la propriété (dividendes) = 25 SRP = 555 Compte d affectation des revenus secondaires Impôt sur les revenus : 6 SRP = 555 Prime d assurance = 1 Indemnité d assurance dommage : 15 Cotisations sociales = 18 Prestation sociale en espèce = 2 RDB = 52 Compte de distribution secondaire en nature (par ce qu on s occupe des ménages) RDB = 52 Prestation sociales en nature = 5 RDAB = 6 Remboursement de prestation = 3 Compte d utilisation du revenu Donc consommation finale = 45 RDB = 52 EB = 7 Compte d utilisation du revenu disponible ajusté Donc consommation finale ajustée = 53 RDAB = 6 EB = 7 Compte de capital FBCF = 45 EB = 7 Aide à l investissement = 5 Solde : capacité de financement = 3 5. Évaluez : la contribution des prestations sociales au RDB des ménages ; la contribution des transferts sociaux en nature au RDAB des ménages ; la part de la consommation dans le RDB des ménages ; la part de l épargne brute dans le RDB des ménages. Caractérisez succinctement la situation des ménages de l Opoma. Prestations sociales / revenu disponible des ménages = 2/52 = 38,5% Donc près de 4% du revenu disponible provient des prestations sociales. Prestation sociales en nature / RDAB = 8/6 = 13,3% Consommation / RDB = 45 / 52 = 86,5% Donc 86% du revenu disponible est consommé (propension moyenne à consommer) EB / RDB = 7/52 ou 1-86,5% = 13,5% Donc 13,5 % du revenu disponible est épargné. Exercice 4 Le Langalore comporte des secteurs institutionnels suivants : SNF (sociétés non financières), MEN (ménages), APU (administrations publiques) et RM (reste du monde). Les MEN de l économie sont uniquement des salariés et n ont pas de FBC. Les APU ont une production exclusivement non marchande, ne reçoivent pas d impôts sur la production et ne versent pas de subventions. Elles emploient des fonctionnaires qui sont exemptés du versement des cotisations sociales. Les services du SEC 95 vous transmettent les relevés de flux écoulés dans cette économie au cours de l année 22 (les valeurs sont exprimées en millions d unités monétaires courantes) :

23 production des SNF : 36 DC des MEN : 15 salaires bruts versés par les SNF : 21 rémunération salariale des fonctionnaires : 3 impôts sur le revenu versés par les MEN : 5 dividendes versés aux MEN par les SNF : 1 FBC des APU : 3 FBC des SNF : 8 prestations sociales en espèces : 2 cotisations sociales employeurs versées par les MEN : 2 CI des SNF : 6 CI des APU : 2 CF des APU : 5 exportations X=5 importations M=3 1. Déterminez la valeur de la production non marchande des APU. On a vu que lorsqu on évalue la production, selon l agent économique on a une manière différente de l évaluer. Ici on va l évaluer au cout de production. PNM = couts de production = CI + rémunérations. + (on pourrait ajouter les impôt subvention mais il n y en a pas ici) = = 5 C est important de savoir comment on mesure la production dans les différents SI. 2. Quels éléments comporte la rémunération des salariés? Donnez la valeur de la rémunération des salariés versée par les SNF. La rémunération correspond pas seulement au salaire versé : rémunération = salaire + cotisations sociales employeur. SNF : rémunération = = Calculez la VA des APU et celle des SNF. A combien se monte l EBE des MEN, des SNF et des APU? VAB APU = P APU CI APU = 5 2 = 3. VAB SNF = P SNF CI SNF = 36 3 = 3 EBE MEN = Pas d EI, pas d emploi de services domestiques, ce sont que des salariés, donc pas de VAB EBE =. EBE APU = VAB APU rémunération des fonctionnaires = 3 3 = EBE SNF = VAB SNF rémunération des salariés = 3 23 = 7 4. Vérifiez l équilibre emplois-ressources de cette économie. Montrez que la somme des VA est égale à la somme des revenus distribués. P = CI + CF + FBCF + X M P SNF + P APU = (CI SNF + CI APU ) + (CF SNF + CF APU + CF MEN ) + (FBCF SNF + FBCF APU ) + (X M) = (6 + 2) + ( ) + (8 + 3) + (5 3) 41 = 41 c est bon PIB = VAB = = 33 = revenus = salaires + EBE + impôts = 23 SNF + 3 APU + APU + 7 SNF + APU (pas d impôt) = Établissez en parallèle les comptes de flux des 4 secteurs institutionnels.

24 Menages, Production Exploitation Compte d affectation Rémunération = 26 SRP = 27 Dividendes = 1 Compte de distribution secondaire des reve Cotisations sociales = 2 SRP = 27 Impôt sur le revenu = 5 Prestation sociale = 2 RDB = 22 Compte d utilisation du revenu CF = 15 RDB = 22 EB = 77 Compte de capital Capacité de financement EB = 7 SNF, Production CI = 6 P = 36 VAB = 3 Exploitation Rémunération = 23 VAB = 3 EBE = 7 Compte d affectation Dividendes versés = 1 EBE = 7 SRP = 6 Compte de distribution secondaire d RDB = 6 SRP = 6 Compte d utilisation du reve EB = 6 RDB = 6 Compte de capital FBCF = 8 EB = 6 Besoin de financement = -2 APU, Production CI = 2 PNM = 5 VAB = 3 Compte d exploitation Rémunération = 3 VAB = 3 EBE = Compte d affectation SRP = EBE = Compte de distribution secondaire des revenus PS = 2 SRP = CS = 2 RDB = 5 Impôts revenu = 5 Compte d utilisation du revenu CF APU = 5 RDB = 5 EB = Compte de capital FBCF = 3 EB = Besoin de financement = -3 Il manque le reste du monde : Reste du monde X = 5 M = 3 Besoin de financement = -2 Exercices : SERIE 5 : Série 5 : Le tableau économique d ensemble (TEE) Exercice 1 Soit une économie, la Manganie, composée d entreprises (SNF) et de ménages (MEN) :

25 les entreprises ont une consommation intermédiaire de 59, un investissement productif de 138 et des variations de stocks de +2. Elles distribuent aux ménages 595 de salaires en contrepartie de leur travail et 15 sous forme d intérêts et de dividendes ; les ménages consomment 8% de leur revenu et prêtent le reste aux entreprises. 1. En utilisant ces données chiffrées, représentez sous forme d un schéma la circulation des flux monétaires qui s établissent entre les agents de la Manganie. CF =,8 * Revenus =,8 * 7 = 56 MEN CF = 56 S = 14 SNF CI = 59 W = 595 FBCF = 138 ; variation stock = 2 DW = Vérifiez l équilibre emplois-ressources et construisez la partie non financière du TEE de la Manganie. P = CI + CF + FBCF + variation des stock = = 129 Production Compte des opérations courantes SNF MEN B&S Total Opérations SNF MEN B&S Total 129 Production CI 59 Production

26 7 VAB 7 Exploitation Exploitation 595 Salaires 595 Affectation EBE des revenus 15 primaires Affectation des revenus primaires 7 Revenus de la propriété SRP Impôt courant 15 7 Distribution secondaire du revenu 7 RDB 7 Distribution secondaire du revenu Utilisation du revenu Capital Variation des actifs Consommation 56 Utilisation finale du revenu EB 14 Compte d accumulation Variation des passifs et de la valeur nette EB Capital FBCF 138 Variation des 2 stocks Besoin de financement 3. L État mangane intervient. Il prélève 1 sur les ménages au titre de l impôt sur le revenu et le dépense sous forme d achats de biens d investissement. Le revenu disponible des ménages ayant diminué, calculez les nouvelles valeurs de la consommation et de l épargne. On suppose que les entreprises utilisent leurs stocks pour répondre à la nouvelle demande. La production reste inchangée. Donc ici on va introduire les APU : prélèvement d impôt sur le revenu, et FBCF par ce SI. RDB = Y T = W + Dividendes T = = 69 Sachant que : Y = W + Dividendes C = 8%*RDB =,8*RDB =,8 * 69 = 552 S = RDB C = = Dressez le nouveau circuit et le nouveau TEE de la Manganie. Qu a modifié l intervention de l État.

27 CF = 552 S = 138 MEN T=1 APU FBCF = 1 SNF CI = 59 W = 595 FBCF = 138; variation stock = 2 DW = 15 Compte des opérations courantes SNF MEN APU B&S Opérations SNF MEN APU B&S Production 129 Production 129 Production 59 CI 59 7 VAB 7 Exploitation Exploitation 595 Salaires 595 Affectation EBE des revenus primaires Affectation des revenus primaires Revenus de la propriété SRP Impôt courant RDB Distribution secondaire du revenu Distribution secondaire du revenu Utilisation du revenu Capital Variation des actifs Consommation 56 Utilisation finale du revenu EB Compte d accumulation Variation des passifs et de la valeur nette EB Capital FBCF Variation des stocks Besoin de financement C est une modification du RDB, l impact c est que la CF a diminué, ça n a pas eu d impact sur la production, donc la production des societies non financières n a pas été modifiée. On a vu que l introduction de l Etat a permis un équilibre budgétaire dans lesquelles ils prélèvent 1, et utilisent 1 pour la FBCF. SI on compare les soldes, l introduction de cette taxe a donné un besoin de financement de la part des entreprises qui a diminué, une capacité des ménages qui a diminué de 2.

28 Compte des opérations courantes SNF MEN APU B&S Opérations SNF MEN APU B&S Production 129 Production 129 Production 59 CI 59 7 VAB 7 Exploitation Exploitation 595 Salaires 595 Affectation EBE des revenus primaires Affectation des revenus primaires Revenus de la propriété SRP Impôt courant RDB Distribution secondaire du revenu Distribution secondaire du revenu Utilisation du revenu Capital Variation des actifs Consommation 56 Utilisation finale du revenu EB Compte d accumulation Variation des passifs et de la valeur nette EB Capital FBCF Variation des stocks Besoin de financement Exercice 2 L économie de la Fructivie, dont la comptabilité nationale est rattachée au SEC 95, est constituée de quatre secteurs institutionnels : les SNF, les ménages (MEN), les APU et le reste du monde 5RM). On relève les donnée suivantes :

29 On sait en outre que les exportations de la Fructivie se montent à 145 et les importations à Dressez les comptes économiques intégrés de la Fructivie en vous aidant du TEE ci-joint (par souci de simplification, la colonne "non ventilé" ne figure pas dans ce TEE). 2. La fructivie présente-t-elle un besoin ou une capacité de financement? A quoi ce solde correspond-il? Vérifiez l équilibre emplois-ressources de l économie. Production Exploitatio n Affectation des Compte des opérations courantes SNF MEN APU RDM B&S Opérations SNF MEN APU RDM B&S Production Exportation Importation Production CI Impôts produit VAB Exploitation 48 (58) Rémunération 39 Impôt produit EBE 16 Revenus de la propriété (58) 1 Affectation des revenus primaires

30 revenus primaires SRP Distribution secondaire du revenu Distribution secondaire du revenu Distribution en nature Utilisation (57) Impôt courant Cotisation Prestation RDB Transfert natur RDB nature RDB CF effective CF EB Utilisation du revenu Capital Variation des actifs Compte d accumulation Variation des passifs et de la valeur nette EB Capital Transfert nets FBCF Variation des stocks Besoin de financement Besoin ou capacité de financement = = -75 (besoin) Capacité de financement du RDM : 17. P + IM + impôts = CI + CF + FBCF + variation des stocks + EX = = 138 Donc on a bien l équilibre en emplois et ressource.

INTRODUCTION A LA MACROECONOMIE Séance de travaux dirigés n 4 Construction des comptes de secteur

INTRODUCTION A LA MACROECONOMIE Séance de travaux dirigés n 4 Construction des comptes de secteur Université Montesquieu Bordeaux IV 1 ère année Licence AES Année universitaire 2012-2013 INTRODUCTION A LA MACROECONOMIE Séance de travaux dirigés n 4 Construction des comptes de secteur Questions préliminaires

Plus en détail

ELEMENTS DE COMPTABILITE NATIONALE

ELEMENTS DE COMPTABILITE NATIONALE ELEMENTS DE COMPTABILITE NATIONALE Cours de M. Di Roberto Université Victor Segalen Bordeaux 2 Bibliographie Ce cours s inspire largement des ouvrages essentiels suivants. Merci à leurs auteurs. BOSSERELLE

Plus en détail

Observation et Conjoncture Économique. Économie Nationale approche par les revenus

Observation et Conjoncture Économique. Économie Nationale approche par les revenus Observation et Conjoncture Économique Économie Nationale approche par les revenus qu est ce que le Revenu? La rémunération des facteurs de production? Le capital Le travail La consommation intermédiaire

Plus en détail

3. Agrégats, ratios et équilibres macroéconomiques

3. Agrégats, ratios et équilibres macroéconomiques 3. Agrégats, ratios et équilibres macroéconomiques Le calcul du PIB (1) PIB : Résultat final de l activité de production des unités productrices résidentes 3 façons de le mesurer : Par la production Par

Plus en détail

Chapitre 3. La répartition

Chapitre 3. La répartition Chapitre 3. La répartition 1. La répartition de la valeur ajoutée La valeur ajoutée (1) Valeur ajoutée : solde du compte de production = > VA = P CI = > Richesse effectivement créée par les organisations

Plus en détail

Note méthodologique. Les principales différences avec les TES sont mentionnées dans l encadré 1.

Note méthodologique. Les principales différences avec les TES sont mentionnées dans l encadré 1. Version intégrale Note méthodologique 1. Les tableaux des ressources et des emplois dans les comptes nationaux L élaboration des comptes nationaux de la Belgique s effectue conformément à la méthodologie

Plus en détail

La séquence des comptes

La séquence des comptes La séquence des comptes Comptes des institutions sans but lucratif au service des ménages I: Compte de production P.2 Consommation intermédiaire B.1b Valeur ajoutée brute P.51c Consommation de capital

Plus en détail

Les opérations et autres flux

Les opérations et autres flux Les opérations et autres flux Les nomenclatures présentées ici sont celles du Système européen des comptes 2010 (SEC 2010). Nomenclature des opérations Opérations sur produits (biens et services) (P) P.1

Plus en détail

Ainsi, les utilisateurs auront à leur disposition une série cohérente et complète portant sur la période 1974 à 2013.

Ainsi, les utilisateurs auront à leur disposition une série cohérente et complète portant sur la période 1974 à 2013. N 688 Les Tableaux Economiques d Ensemble 2002 à 2013 Introduction Nous mettons à la disposition des divers utilisateurs une nouvelle série de Tableaux Economiques d Ensemble (TEE) pour les années 2002

Plus en détail

LA CONNAISSANCE DES COMPTES FINANCIERS ET NON FINANCIERS DES ACTEURS FINANCIERS

LA CONNAISSANCE DES COMPTES FINANCIERS ET NON FINANCIERS DES ACTEURS FINANCIERS LA CONNAISSANCE DES COMPTES FINANCIERS ET NON FINANCIERS DES ACTEURS FINANCIERS Fabrice LENGLART INSEE Comptes nationaux Bruno LONGET - Banque de France - SESOF CNIS 22 juin 2009 Plan I Place des activités

Plus en détail

L équilibre Ressources Emplois de biens et services schématisé par une balance

L équilibre Ressources Emplois de biens et services schématisé par une balance IV) l équilibre ressources - emplois et son interprétation Cet article fait suite à ceux du 19 janvier et du 18 février 2013. Il en est le complément logique sur les fondamentaux macro- économiques d un

Plus en détail

RAPPELS DU COURS PRÉCÉDENT

RAPPELS DU COURS PRÉCÉDENT RAPPELS DU COURS PRÉCÉDENT PIB + M = CF+ FBCF + S + X Demande intérieure Valeur 2006 en milliard s d'euros ) Évolutions en volume au prix de l'année précédente Évolutions en volume au prix de l'année précédente

Plus en détail

ECONOMIE GENERALE. La représentation de l économie : la comptabilité nationale

ECONOMIE GENERALE. La représentation de l économie : la comptabilité nationale IUFM AUVERGNE ECONOMIE - GESTION Cours de Mr DIEMER ECONOMIE GENERALE Mots clés : PARTIE I CHAPITRE 3 La représentation de l économie : la comptabilité nationale Administration publique Circuit économique

Plus en détail

CHAPITRE VI - LES SOLDES COMPTABLES ET LES INDICATEURS DE REVENU

CHAPITRE VI - LES SOLDES COMPTABLES ET LES INDICATEURS DE REVENU CHAPITRE VI - LES SOLDES COMPTABLES ET LES INDICATEURS DE REVENU 1. Le compte de production... 129 2. Le compte d exploitation... 129 3. Le compte de revenu d entreprise... 130 4. Les indicateurs de revenu

Plus en détail

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE

UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ------------------- Le Conseil des Ministres PLAN COMPTABLE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES T - UEMOA - I - PRESENTATION DU PLAN COMPTABLE I.1 - Les classes

Plus en détail

La balance des paiements et la position

La balance des paiements et la position La balance des paiements et la position extérieure globale selon le BPM6 1. Introduction La balance des paiements de la Belgique est l état statistique qui récapitule de façon systématique les transactions

Plus en détail

Royaume du Maroc المرجع :

Royaume du Maroc المرجع : المملكة المغربية Royaume du Maroc المرجع : a présente note méthodologique reprend les nouvelles recommandations internationales mises en œuvre par le Maroc, pour l établissement de la balance des paiements

Plus en détail

Employeurs et autres débiteurs de cotisations

Employeurs et autres débiteurs de cotisations CLASSE 4 COMPTES DE TIERS La classe 4 comprend les comptes de tiers et reprend toutes les opérations du bilan autres que financières (classe 3) avec les tiers et qui se représentent dans le cadre des relations

Plus en détail

Les comptes nationaux et le SEC 2010

Les comptes nationaux et le SEC 2010 Les comptes nationaux et le SEC 2010 7 ème séminaire de la Banque nationale de Belgique pour enseignants en économie du secondaire Bruxelles, le 22 octobre 2014 Catherine RIGO Plan de l exposé Introduction

Plus en détail

ANALAYSE FINANCIERE 1] BILAN FONCTIONNEL

ANALAYSE FINANCIERE 1] BILAN FONCTIONNEL ANALAYSE FINANCIERE 1] BILAN FONCTIONNEL Il donne une vision plus économique, il présente la manière dont les emplois sont financés par les ressources. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement de

Plus en détail

CF = Produits avec effets monétaires Charges avec effets monétaires. (Méthode directe)

CF = Produits avec effets monétaires Charges avec effets monétaires. (Méthode directe) Le cash flow 1) Le cash flow brut Le cash flow (Cash Flow Brut, CF ou CFB) est un concept d origine américaine visant à mesurer la capacité d une entreprise à sécréter des fonds (de la monnaie) à partir

Plus en détail

DEVOIR N 1 économie générale

DEVOIR N 1 économie générale PROGRAMME : DEVOIR N 1 économie générale L économie et son domaine Le circuit économique comme méthode d'analyse La production marchande et non marchande Le travail Le capital et le progrès technique Le

Plus en détail

ENSAE, 1A Maths. Roland Rathelot roland.rathelot@ensae.fr. Septembre 2010

ENSAE, 1A Maths. Roland Rathelot roland.rathelot@ensae.fr. Septembre 2010 Initiation à l économie ENSAE, 1A Maths Roland Rathelot roland.rathelot@ensae.fr Septembre 2010 Les ménages (1/2) Les ressources des ménages La consommation L épargne Les ménages comme agents économiques

Plus en détail

Taux d épargne, le paradoxe franco- britannique

Taux d épargne, le paradoxe franco- britannique OFCE le 10 novembre 2003 Taux d épargne, le paradoxe franco- britannique Valérie Chauvin, Catherine Mathieu, Henri Sterdyniak. Version provisoire En ce qui concerne l organisation de leur système de retraite,

Plus en détail

Chapitre 6. Le calcul du PIB, de l inflation et de la croissance économique. Objectifs d apprentissage. Objectifs d apprentissage (suite)

Chapitre 6. Le calcul du PIB, de l inflation et de la croissance économique. Objectifs d apprentissage. Objectifs d apprentissage (suite) Chapitre 6 Le calcul du PIB, de l inflation et de la croissance économique 1 Objectifs d apprentissage Faire la distinction entre le stock de capital et de la richesse et le flux de production, de revenu,

Plus en détail

Chiffres-clés relatifs à la place financière suisse Mis à jour en décembre 2008

Chiffres-clés relatifs à la place financière suisse Mis à jour en décembre 2008 Chiffres-clés relatifs à la place financière suisse Mis à jour en décembre 2008 O:\Ifw-daten\IFW-FF\14 FinMaerkte_FinPlatzPolitik\143.2 FM CH Statistik\Publ Kennzahlen\Kennzahlen_Dezember08\Internet\Kennzahlen_CD-

Plus en détail

Chapitre 1 : La consommation et l épargne

Chapitre 1 : La consommation et l épargne Chapitre 1 : La consommation et l épargne - 7 - Dans ce chapitre vous allez : - Distinguer les différents types de consommation. - Découvrir de quels facteurs dépend la consommation. - Étudier ce qu est

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : GESTION ET FINANCE

Sciences de Gestion Spécialité : GESTION ET FINANCE Sciences de Gestion Spécialité : GESTION ET FINANCE Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion I. PRESENTATION GENERALE 1. Les objectifs du programme Le système

Plus en détail

Fiche. Le diagnostic financier. 1 Introduction. 2 Le contexte du diagnostic. A Les objectifs du diagnostic financier. B Les préalables du diagnostic

Fiche. Le diagnostic financier. 1 Introduction. 2 Le contexte du diagnostic. A Les objectifs du diagnostic financier. B Les préalables du diagnostic Le diagnostic financier Fiche 1 1 Introduction Le diagnostic financier permet d évaluer le potentiel de l entité. Il peut se faire en différentes occasions (achat d entreprise, placements, demande d emprunt,

Plus en détail

ÉCONOMIE GÉNÉRALE FIIFO1

ÉCONOMIE GÉNÉRALE FIIFO1 ÉCONOMIE GÉNÉRALE FIIFO1 2000-2001 MÉRÉ Aurélien AMC Economie - Page 1 INTRODUCTION GENERALE 3 NATURE DE L ACTIVITE ECONOMIQUE 3 L OBJET DE LA SCIENCE ECONOMIQUE 4 LES GRANDS COURANTS DE LA PENSEE ECONOMIQUE

Plus en détail

La situation financière des SNF françaises Quelques éléments de diagnostic élaborés à partir des comptes nationaux

La situation financière des SNF françaises Quelques éléments de diagnostic élaborés à partir des comptes nationaux La situation financière des SNF françaises Quelques éléments de diagnostic élaborés à partir des comptes nationaux 21 novembre 2014 Gilbert Cette 1. Définitions et sources Valeur ajoutée aux coûts des

Plus en détail

Epargne et investissement

Epargne et investissement Epargne et investissement Nature du sujet : Sujet de type «mise en relation». Mots-clés / Définitions : Tous! «Epargne» : Part du revenu qui n est pas consommée Epargne des ménages : - Concept le plus

Plus en détail

THÈME 1. Ménages et consommation

THÈME 1. Ménages et consommation THÈME 1 Ménages et consommation 1 Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs? SENSIBILISATION Étape 1 D où provient l argent des ménages? Revenus «primaires» Du travail

Plus en détail

Un essai de mesure de la ponction actionnariale note hussonet n 63, 7 novembre 2013

Un essai de mesure de la ponction actionnariale note hussonet n 63, 7 novembre 2013 Un essai de mesure de la ponction actionnariale note hussonet n 63, 7 novembre 2013 L objectif de cette note est de présenter une mesure de la ponction actionnariale. Son point de départ est un double

Plus en détail

Aspects fiscaux des placements en société

Aspects fiscaux des placements en société Aspects fiscaux des placements en société Sommaire 1. Généralités 2. Exploiter d abord l épargne fiscale 2.1. L engagement individuel de pension via une assurance externe (EIP) 2.2. Une pension libre complémentaire

Plus en détail

FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION

FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION FORMATION PRO BONO GÉRER LA COMPTABILITÉ D UNE PETITE ASSOCIATION Pour plus d informations, visitez www.marathonprobono.fr/campus-hec-2012 Préambule Ce contenu pédagogique est destiné aux responsables

Plus en détail

Comptes de tiers (Classe 4)

Comptes de tiers (Classe 4) Comptes de tiers (Classe 4) Les comptes de tiers, notamment le compte 40 «Fournisseurs et comptes rattachés» et le compte 41 «Clients et comptes rattachés», peuvent être subdivisés pour identifier : les

Plus en détail

1er thème: comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs?

1er thème: comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs? Ménages et consommation 1er thème: comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs? question 1: comment le revenu des ménages est-il réparti? question 2: quelle est l influence

Plus en détail

TD n 1 : la Balance des Paiements

TD n 1 : la Balance des Paiements TD n 1 : la Balance des Paiements 1 - Principes d enregistrement L objet de la Balance des Paiements est de comptabiliser les différentes transactions entre résidents et non-résidents au cours d une année.

Plus en détail

013 2 luxembourg : fiscalité des personnes physiques F R

013 2 luxembourg : fiscalité des personnes physiques F R 2013 LUXEMBOURG : FISCALITé des personnes physiques F R Classe d impôts sans enfant Avec enfant(s) à charge Âgé d au moins 64 ans au 1 er janvier Célibataire 1 1a 1a Marié/ Partenaire 2 2 2 Séparé 1 1a

Plus en détail

QU EST-CE QU UNE BANQUE? 1 RE PARTIE Questions et réponses sur le thème des banques

QU EST-CE QU UNE BANQUE? 1 RE PARTIE Questions et réponses sur le thème des banques Les banques en tant qu intermédiaires financiers Qu est-ce qu une banque? Une banque est une entreprise dont l activité principale consiste à recevoir l épargne en dépôt, à accorder des crédits et à fournir

Plus en détail

LES SIIC. Pierre Schoeffler Président S&Partners Senior Advisor IEIF. Étude réalisée par. Les SIIC et la retraite 1

LES SIIC. Pierre Schoeffler Président S&Partners Senior Advisor IEIF. Étude réalisée par. Les SIIC et la retraite 1 LES SIIC et la retraite Étude réalisée par Pierre Schoeffler Président S&Partners Senior Advisor IEIF Les SIIC et la retraite 1 23 juin 2014 2 Les SIIC et la retraite La retraite est, avec l emploi et

Plus en détail

PLAN DE FORMATION COMPTABLE NOVEMBRE 2013

PLAN DE FORMATION COMPTABLE NOVEMBRE 2013 PLAN DE FORMATION COMPTABLE NOVEMBRE 2013 I L ENTREPRISE ET LA FAMILLE La famille est une entreprise La famille dépend de l entreprise La famille et l entreprise se gèrent de la même manière mais indépendamment

Plus en détail

11 170.511. 10038 Placements à court terme sur le marché monétaire. en monnaies étrangères

11 170.511. 10038 Placements à court terme sur le marché monétaire. en monnaies étrangères 11 170.511 Annexe 1: Plan comptable: bilan Les groupes de matières de 1 à 4 chiffres ont une portée obligatoire générale. Les groupes de matières de 5 chiffres indiqués ci-dessous sont obligatoires. 5

Plus en détail

Dépenses nationales totales 3.0 3.4 2.3

Dépenses nationales totales 3.0 3.4 2.3 Chiffres clés pour l'économie belge Pourcentages de variation en volume - sauf indications contraires Dépenses de consommation finale des particuliers 2.0 2.6 1.4 Dépenses de consommation finale des pouvoirs

Plus en détail

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière

conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Prenez vos finances en main DIX conseils de gestion budgétaire tout simples pour vous aider à améliorer votre situation financière Si vous vous sentez dépassé à l idée de prendre vos finances en main pour

Plus en détail

Chapitre II: VARIATIONS DU BILAN NOTION DE RESULTAT

Chapitre II: VARIATIONS DU BILAN NOTION DE RESULTAT Chapitre II: VARIATIONS DU BILAN NOTION DE RESULTAT I. MOUVEMENTS COMPTABLES Nous avons vu que le Bilan représente la photographie de la situation de l entreprise à une date donnée : chaque opération nouvelle

Plus en détail

Pérennisation de l entreprise. Participation au contrôle de gestion

Pérennisation de l entreprise. Participation au contrôle de gestion btsag.com 1/15 26/09/2011 Pérennisation de l entreprise Auteur : C. Terrier; mailto:webmaster@btsag.com ; http://www.btsag.com Utilisation: Reproduction libre pour des formateurs dans un cadre pédagogique

Plus en détail

Institut National de la Statistique - Annuaire Statistique du Cameroun 2010. Chapitre 26 : LE CAMEROUN DANS LA ZONE CEMAC

Institut National de la Statistique - Annuaire Statistique du Cameroun 2010. Chapitre 26 : LE CAMEROUN DANS LA ZONE CEMAC Institut National de la Statistique - Annuaire Statistique du Cameroun 2010 Chapitre 26 : LE CAMEROUN DANS LA ZONE CEMAC 1. Présentation... 328 2. Méthodologie... 328 3. Définitions... 328 4. Sources de

Plus en détail

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé

Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé Loi1901.com présente : Le PLAN COMPTABLE DES ASSOCIATIONS détaillé (Prenant en compte les nouvelles dispositions du règlement N 99-01 du 16 février 1999 relatif aux modalités d établissement des comptes

Plus en détail

La destination finale de l épargne des ménages

La destination finale de l épargne des ménages Annabelle RINCON Direction des Études et Statistiques monétaires Service d Études et Statistiques des opérations fi nancières Cet article vise à décrire l allocation fi nale du patrimoine fi nancier des

Plus en détail

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES

COMMISSION DES NORMES COMPTABLES COMMISSION DES NORMES COMPTABLES Avis CNC 2010/16 - Traitement comptable des subsides, dons et legs, octroyés en espèces, dans le chef des grandes et très grandes associations et fondations bénéficiaires

Plus en détail

Le revenu et le pouvoir d achat

Le revenu et le pouvoir d achat Le revenu et le pouvoir d achat Le revenu & le pouvoir d achat Le revenu d une personne est la somme d argent perçue en contrepartie du travail fourni, de ses placements, d un service rendu ou d une situation

Plus en détail

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4

ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 409 ANNEXE N 13 : Bilan et compte de résultat M4 Les tableaux suivants présentent les éléments nécessaires à la confection des documents de synthèse figurant au compte de gestion. Ils permettent d associer

Plus en détail

Plan comptable des associations et fondations

Plan comptable des associations et fondations Plan comptable des associations et fondations Classe 1 - Comptes de capitaux Classe 2 Comptes d immobilisations Classe 3 Comptes de stocks Classe 4 Comptes de tiers Classe 5 Comptes financiers Classe 6

Plus en détail

A Comment passe-t-on des revenus primaires au revenu disponible?

A Comment passe-t-on des revenus primaires au revenu disponible? 32 LES FACTEURS ECONOMIQUES DE LA CONSOMMATION A Comment passe-t-on des revenus primaires au revenu disponible? 1 De la production aux revenus primaires 1. Une fois la richesse produite dans les entreprises

Plus en détail

LES ETAPES DE LA CREATION

LES ETAPES DE LA CREATION LES ETAPES DE LA CREATION LES ETAPES DE LA CREATION DE VOTRE ENTREPRISE L ELABORATION DU PROJET p. 13 A/ L étude commerciale p. 13 B/ L étude financière p. 18 C/ L étude juridique p. 27 LES FORMALITES

Plus en détail

DIRECTIVE N 10/2009/CM/UEMOA PORTANT TABLEAU DES OPERATIONS FINANCIERES DE L ETAT (TOFE) AU SEIN DE L UEMOA

DIRECTIVE N 10/2009/CM/UEMOA PORTANT TABLEAU DES OPERATIONS FINANCIERES DE L ETAT (TOFE) AU SEIN DE L UEMOA UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ----------------------- Le Conseil des Ministres DIRECTIVE N 10/2009/CM/UEMOA PORTANT TABLEAU DES OPERATIONS FINANCIERES DE L ETAT (TOFE) AU SEIN DE L UEMOA

Plus en détail

Diagnostic financier - Corrigé

Diagnostic financier - Corrigé Diagnostic financier - Corrigé Nous effectuerons ce diagnostic financier en présentant d abord une étude de rentabilité et de profitabilité du groupe Nestor, ensuite une étude de la structure financière

Plus en détail

ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE LA PREVISION ECONOMIQUE ET DU PLAN

ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE LA PREVISION ECONOMIQUE ET DU PLAN ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE LA PREVISION ECONOMIQUE ET DU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE S O M M A I R E Introduction 5 Principales modifications apportées par le SCN 1993 6 Modifications au niveau

Plus en détail

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

ETATS FINANCIERS CONSOLIDES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES 31 DECEMBRE 2002 BILANS CONSOLIDES Avant répartition ACTIF Note au 31 décembre au 31 décembre au 31 décembre en millions d'euros 2002 2001 2000 Immobilisations incorporelles

Plus en détail

mais on suppose maintenant que ses préférences sont représentées par la fonction

mais on suppose maintenant que ses préférences sont représentées par la fonction Ecole Nationale de la Statistique et de l Administration Economique 2ème année, 1er semestre, 2007/2008 Examen de Macroéconomie Stéphane Gauthier 2 heures, sans document ni calculatrice 1. Questions de

Plus en détail

Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique

Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique Annexe - Balance des paiements et équilibre macro-économique Les échanges de marchandises (biens et services), de titres et de monnaie d un pays avec l étranger sont enregistrés dans un document comptable

Plus en détail

À quoi servent les cotisations?

À quoi servent les cotisations? À quoi servent les cotisations? [ Le réseau Urssaf vous rend des comptes À quoi servent les cotisations? ] Depuis 1945, la France a fait le choix d une Sécurité sociale protégeant solidairement l ensemble

Plus en détail

Royaume du Maroc. La masse salariale et ses impacts sur les équilibres économiques et financiers

Royaume du Maroc. La masse salariale et ses impacts sur les équilibres économiques et financiers Royaume du Maroc La masse salariale et ses impacts sur les équilibres économiques et financiers Table des Matières 1. Données sur la masse salariale...2 1.1. Importance de la masse salariale...2 1.2. Aggravation

Plus en détail

Documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe

Documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe Documents comptables : bilan, compte de résultat et annexe La fin de l'année, pour les trésoriers, rime avec synthèse comptable. Trois documents doivent être produits. Les deux premiers (bilan et compte

Plus en détail

Initiation à la Comptabilité

Initiation à la Comptabilité Bertrand LEMAIRE http://www.bertrandlemaire.com Initiation à la Comptabilité Document sous licence Creative Commons L auteur autorise l impression et l utilisation gratuites de ce document dans un cadre

Plus en détail

Tribunal de Ière Instance de Bruxelles

Tribunal de Ière Instance de Bruxelles Tribunal de Ière Instance de Bruxelles Jugement du 17 novembre 2004 - Rôle n 2001/15288/A Exercice d'imposition 1992 Arrêt Avocats: Maître Benoît Philippart de Foy - pour la requérante I. Objet et recevabilité

Plus en détail

DOSSIER DE GESTION. Sommaire

DOSSIER DE GESTION. Sommaire 102 Allée de Barcelone 31000 TOULOUSE Forme juridique : ENTREPRISE INDIVIDUELLE Régime fiscal : R. Simplifié Date exercice : 01/07/2012 au 30/06/2013-12 DOSSIER DE GESTION Sommaire Présentation de l'exploitation

Plus en détail

CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS

CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS CLASSE 1. COMPTES DES FONDS DE LA SECURITE SOCIALE ET DE PROVISIONS La classe 1 comprend les comptes du capital propre, des réserves et provisions, et ceux des avances et emprunts à plus d un an, dont

Plus en détail

Chapitre 1 : Notions. Partie 9 - Rente viagère. Qu est-ce q u u n e «r e n t e v i a g è r e»?

Chapitre 1 : Notions. Partie 9 - Rente viagère. Qu est-ce q u u n e «r e n t e v i a g è r e»? Chapitre 1 : Notions Qu est-ce q u u n e «r e n t e v i a g è r e»? Principe. Une rente viagère, c est en fait une dette à vie d une personne envers une autre, que l on connaît surtout dans le cadre de

Plus en détail

LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE

LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE LA COMPTABILITE ASSOCIATIVE 1. Pourquoi une comptabilité? 2. Les principes comptables 3. Le plan comptable associatif 4. La tenue de la comptabilité CDOS90-Formations/Juin 2009 1 1 1. POURQUOI UNE COMPTABILITE?

Plus en détail

Simulation d une économie monétaire (programmation impérative, sujet 3)

Simulation d une économie monétaire (programmation impérative, sujet 3) Simulation d une économie monétaire (programmation impérative, sujet 3) http://sfc-abm.org/students/mief/ 10 février 2014 Table des matières 1 Sujet 2 2 Description plus détaillée de la simulation 3 2.1

Plus en détail

BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC. BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr

BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC. BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr BANQUE POPULAIRE GESTION PRIVÉE SCPI SCELLIER BBC FRUCTIRESIDENCE BBC BANQUE & ASSURANCE www.banquepopulaire.fr Avertissement - Facteurs de risques Lorsque vous investissez dans une SCPI de type «Scellier

Plus en détail

Semaine de la finance pour les enfants et les jeunes Journées portes ouvertes du 10 au 14 mars 2014

Semaine de la finance pour les enfants et les jeunes Journées portes ouvertes du 10 au 14 mars 2014 Semaine de la finance pour les enfants et les jeunes Journées portes ouvertes du 10 au 14 mars 2014 La monnaie Les moyens de paiement La banque La bourse Qui protège l épargne et les dépôts du public dans

Plus en détail

2. FRANCE - Plus-values Cession de fonds de commerce et clientèles libérales

2. FRANCE - Plus-values Cession de fonds de commerce et clientèles libérales Lettre mensuelle Mai 2005 SOCIETES 1. UE FRANCE - Intégration fiscale Déduction des pertes subies par des filiales situées dans d autres Etats Membre de l UE 2. FRANCE - Plus-values Cession de fonds de

Plus en détail

LEVET COMMUNE DE LEVET

LEVET COMMUNE DE LEVET LEVET COMMUNE DE LEVET Conseil Municipal du 4 juin 2015 Le Compte Administratif présenté aujourd hui découle de la gestion de l exercice 2014 : il constitue notre socle de gestion pour l avenir. Compte

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social NATIONS UNIES E Conseil économique et social Distr. GÉNÉRALE ECE/CES/GE.20/2008/3 12 février 2008 FRANÇAIS Original: ANGLAIS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE CONFÉRENCE DES STATISTICIENS EUROPÉENS Réunion

Plus en détail

IMPOSITION DES INTÉRÊTS, DES DIVIDENDES ET DES GAINS EN CAPITAL A CHYPRE LOIS ET DÉCRETS

IMPOSITION DES INTÉRÊTS, DES DIVIDENDES ET DES GAINS EN CAPITAL A CHYPRE LOIS ET DÉCRETS IMPOSITION DES INTÉRÊTS, DES DIVIDENDES ET DES GAINS EN CAPITAL A CHYPRE LOIS ET DÉCRETS Loi relative à l impôt sur le revenu (amendement) de 2005 Loi relative à la contribution spéciale à la défense (amendement)

Plus en détail

INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES

INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES eduscol Sciences économiques et sociales - Première ES Science économique 4. La monnaie et le financement Ressources pour le lycée général et technologique Fiche 4.3 : Qui crée la monnaie? INDICATIONS

Plus en détail

Pilotage Financier de de l entreprise

Pilotage Financier de de l entreprise 3 ième séance GFN GFN 106 106 Pilotage Financier de de l entreprise Compte de résultat, formation du profit et SIG Enseignant : Yosra BEJAR Maître de Conférences : TELECOM & Management SudParis Chercheur

Plus en détail

Enquête de 2004 auprès des intermédiaires financiers de dépôts : banques à charte, sociétés de fiducie, caisses populaires et coopératives de crédit

Enquête de 2004 auprès des intermédiaires financiers de dépôts : banques à charte, sociétés de fiducie, caisses populaires et coopératives de crédit Enquête unifiée auprès des entreprises - annuelle Enquête de 2004 auprès des intermédiaires financiers de dépôts : banques à charte, sociétés de fiducie, caisses populaires et coopératives de crédit Guide

Plus en détail

Département des affaires économiques et sociales. études méthodologiques Série F, n 85 Manuel de comptabilité nationale

Département des affaires économiques et sociales. études méthodologiques Série F, n 85 Manuel de comptabilité nationale ST/ESA/STAT/SER.F/85 Département des affaires économiques et sociales Division de statistique études méthodologiques Série F, n 85 Manuel de comptabilité nationale Comptabilité nationale : introduction

Plus en détail

BILAN FONCTIONNEL. Pour répondre au mieux à cette préoccupation, nous étudierons les points suivants :

BILAN FONCTIONNEL. Pour répondre au mieux à cette préoccupation, nous étudierons les points suivants : BILAN FONCTIONNEL Avoir une activité, générer des résultats, nécessite des moyens de production que l'on évalue en étudiant la structure de l'entreprise. L'étude de la structure financière va permettre

Plus en détail

GUIDE PEDAGOGIQUE «Lire les états financiers»

GUIDE PEDAGOGIQUE «Lire les états financiers» GUIDE PEDAGOGIQUE «Lire les états financiers» Stéphane Lefrancq Version 1.0 janvier 2013 Sommaire 1. Présentation de la ressource... 3 1.1. Le module en ligne... 3 Objectifs pédagogiques... 3 Contenu...

Plus en détail

Stratégie d assurance retraite

Stratégie d assurance retraite Stratégie d assurance retraite Département de Formation INDUSTRIELLE ALLIANCE Page 1 Table des matières : Stratégie d assurance retraite Introduction et situation actuelle page 3 Fiscalité de la police

Plus en détail

b ) La Banque Centrale Bilan de BC banques commerciales)

b ) La Banque Centrale Bilan de BC banques commerciales) b ) La Banque Centrale Notre système bancaire se complexifie puisqu il se trouve maintenant composer d une multitude de banques commerciales et d une Banque Centrale. La Banque Centrale est au cœur de

Plus en détail

BELGIQUE. 1. Principes généraux.

BELGIQUE. 1. Principes généraux. BELGIQUE Les dépenses de protection sociale en Belgique représentent 27,5%PIB. Le système belge est de logique bismarckienne. La principale réforme récente concerne le risque maladie. 1. Principes généraux.

Plus en détail

- Abrogation de la TVA «sociale» : La hausse de 1,6% de la TVA, qui devait entrer en vigueur le 1 er octobre 2012 devrait être abrogée.

- Abrogation de la TVA «sociale» : La hausse de 1,6% de la TVA, qui devait entrer en vigueur le 1 er octobre 2012 devrait être abrogée. - Abrogation de la TVA «sociale» : La hausse de 1,6% de la TVA, qui devait entrer en vigueur le 1 er octobre 2012 devrait être abrogée. - Contribution exceptionnelle sur la fortune : Une contribution exceptionnelle

Plus en détail

Comptabilité Générale - Résumé blocus 08. 1. Chapitres 1,2,3 : Bilan, Compte de résultats,

Comptabilité Générale - Résumé blocus 08. 1. Chapitres 1,2,3 : Bilan, Compte de résultats, Comptabilité Générale - Résumé blocus 08 1. Chapitres 1,2,3 : Bilan, Compte de résultats, Fonds de tiers = Provisions + Dettes. Fonds de tiers à long terme = Provisions + Dettes à plus d un an. Capitaux

Plus en détail

EPARGNE, INVESTISSEMENT, SYSTEME FINANCIER

EPARGNE, INVESTISSEMENT, SYSTEME FINANCIER EPARGNE, INVESTISSEMENT, SYSTEME FINANCIER Chapitre 25 Mankiw 08/02/2015 B. Poirine 1 I. Le système financier A. Les marchés financiers B. Les intermédiaires financiers 08/02/2015 B. Poirine 2 Le système

Plus en détail

Études. Des effets de la réglementation des produits d épargne sur le comportement de placement des ménages

Études. Des effets de la réglementation des produits d épargne sur le comportement de placement des ménages Des effets de la réglementation des produits d épargne sur le comportement de placement des ménages Depuis 25 ans, la structure de l épargne financière des ménages a été singulièrement modifiée par l essor

Plus en détail

SUR LES RETRAITES PAR REPARTITION DU SECTEUR PRIVE ET LES FONDS DE PENSION

SUR LES RETRAITES PAR REPARTITION DU SECTEUR PRIVE ET LES FONDS DE PENSION DOSSIER RETRAITES: MAI 2003 SUR LES RETRAITES PAR REPARTITION DU SECTEUR PRIVE ET LES FONDS DE PENSION 1. LE SYSTEME DE RETRAITES PAR REPARTITION 1.1. INTRODUCTION Les régimes de retraites des travailleurs

Plus en détail

Chapitre X : Monnaie et financement de l'économie

Chapitre X : Monnaie et financement de l'économie Chapitre X : Monnaie et financement de l'économie I. Le financement de l'économie Financement = fait d'apporter des fonds à un individu, une entreprise, ou à soi-même. A) Les différents types de financement

Plus en détail

Chapitre 4 Comment s opère le financement de l économie mondiale?

Chapitre 4 Comment s opère le financement de l économie mondiale? CONCEPTION ET MISE EN PAGE : PAUL MILAN 18 décembre 2014 à 14:22 Chapitre 4 Comment s opère le financement de l économie mondiale? Ce chapitre ne fait plus partie du programme, mais il est conseillé de

Plus en détail

MANUEL DE STATISTIQUES DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT STATISTIQUES DE FINANCES PUBLIQUES 2001 DU SECTEUR PUBLIC NON FINANCIER CONSOLIDATION

MANUEL DE STATISTIQUES DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT STATISTIQUES DE FINANCES PUBLIQUES 2001 DU SECTEUR PUBLIC NON FINANCIER CONSOLIDATION MANUEL DE STATISTIQUES DE FINANCES PUBLIQUES 2001 DOCUMENT D ACCOMPAGNEMENT STATISTIQUES DU SECTEUR PUBLIC NON FINANCIER CONSOLIDATION TOBIAS WICKENS OCTOBRE 2008 Table des matières Résumé analytique

Plus en détail

comptable cours & Applications François Cartier Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-943-1

comptable cours & Applications François Cartier Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-943-1 Toutes formations Initiation comptable cours & Applications François Cartier Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-943-1 2 Étude du bilan L origine des fonds d une entreprise et leur

Plus en détail

COMPTABILITE D ENTREPRISE METHODE COMPTABLE

COMPTABILITE D ENTREPRISE METHODE COMPTABLE COMPTABILITE D ENTREPRISE METHODE COMPTABLE Qu est ce que la comptabilité? La comptabilité est un ensemble d enregistrement, de traitement, au niveau interne elle permet aux dirigeants de faire des choix.

Plus en détail

Comptes Consolidés 30/06/2014

Comptes Consolidés 30/06/2014 Comptes Consolidés 30/06/2014 Table des matières BILAN... 2 COMPTE DE RESULTAT... 3 NOTE ANNEXE AUX COMPTES CONSOLIDES... 4 Note 1 - Faits marquants de la période et évènements post clôture... 4 Note 2

Plus en détail