Je souhaite développer mon chiffre d affaires à l export. Quels types de soutien l État offre-t-il?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Je souhaite développer mon chiffre d affaires à l export. Quels types de soutien l État offre-t-il?"

Transcription

1 Je souhaite développer mon chiffre d affaires à l export. Quels types de soutien l État offre-t-il? GARANTIES GÉRÉES PAR COFACE POUR LE COMPTE DE L'ÉTAT Une large gamme de produits pour accompagner le développement international des entreprises tout au long de leur parcours, de la prospection des marchés à la vente et au financement de biens et services y compris en devises, jusqu'aux investissements.

2 Garanties gérées pour le compte de l État Ces garanties sont gérées par Coface pour le compte et avec la garantie de l État dans le cadre des dispositions des articles L à L du Code des assurances. 1 - Instruction Coface instruit les demandes de garantie qui lui sont directement adressées. 2 - Décision Les décisions d octroi de la garantie sont prises par l autorité administrative, agissant sur délégation du ministre de l Économie, de l Industrie et de l Emploi, sur avis de la Commission des garanties et du crédit au commerce extérieur. Les décisions peuvent aussi être prises par Coface, agissant par voie de délégation, pour des dossiers dont les montants sont limités. 3 - Signature et gestion du contrat d assurance Coface, agissant comme assureur, délivre alors en son propre nom les contrats d assurance, conformément à la décision qui a été prise par l administration ou par Coface, pour le compte de l État. Dans ce cadre, Coface est chargée de la gestion des contrats, et notamment de l instruction des demandes d indemnisation. Elle perçoit les primes d assurance et les reversements dus par les assurés, et verse les indemnités pour le compte de l État. 4 - Porteur du risque Les risques afférents à cette procédure sont pris en charge par l État : l ensemble des flux financiers relatifs à cette procédure (primes, indemnités, reversements) font l objet, auprès de Coface, d un enregistrement comptable distinct. Les primes et reversements perçus par Coface sont versés directement sur le compte de l État et les indemnités sont payées par Coface à partir de ce même compte, sans aucun passage par les comptes de Coface.

3 Nous gérons pour le compte de l État une large gamme de garanties Avec vous, nous mettons en place les solutions les plus adaptées à vos besoins de prospection de marchés à l étranger ; vos exportations ; vos investissements. pour développer votre chiffre d affaires à l international sans craindre l échec et avec un soutien financier l Avance l Assurance prospection prospection pour obtenir des cautions ou un crédit de préfinancement l Assurance risque exportateur Les garanties publiques pour protéger l'exécution et le paiement de votre contrat d'exportation l Assurance-crédit pour négocier en devises sans subir le risque de change l Assurance change pour investir à l'étranger sans souci des risques politiques l Assurance investissement Nous mettons à votre service : notre expertise de plus de 60 ans dans ces domaines ; notre souci constant de réactivité et de souplesse. Coface : votre partenaire pour favoriser et soutenir votre développement à l export Pour tous les produits, les formulaires de demande d assurance sont disponibles sur : / garanties publiques (demande en ligne pour l Assurance prospection) Pour plus d informations : télécharger les fiches produits dans la rubrique «liens rapides» de chaque garantie ; prendre contact dans votre région avec les responsables de développement des garanties publiques (voir carte au dos de cette brochure) ; consulter la rubrique «Contactez-nous» de notre site.

4 L Assurance prospection J explore de nouveaux marchés Je veux prospecter des marchés à l export, mais j hésite à me lancer : les frais sont importants et les résultats aléatoires Nous soutenons votre action avec l Assurance prospection : vous limitez les pertes financières consécutives à un échec commercial ; l Avance prospection : vous bénéficiez en plus d un soutien de trésorerie de votre banque. L Assurance prospection Vous réalisez un chiffre d affaires maximum de 500 Me et voulez prospecter des marchés. Vous choisissez le ou les pays à prospecter. Vous établissez un budget incluant toutes vos dépenses (étude de marché, frais de voyage, création de filiale, salons, VIE, etc cf liste sur coface.fr / garanties publiques). Dans un premier temps (de 1 à 4 ans), vous engagez vos dépenses de prospection. Coface vous indemnise chaque année jusqu à 80% de ces dépenses. Dans un second temps (de 2 à 5 ans), vous remboursez Coface à hauteur maximum des indemnités perçues en fonction des recettes réalisées sur la zone couverte. A la fin de votre contrat, les sommes éventuellement non remboursées vous restent acquises. Vous pouvez faire plusieurs demandes successives d Assurance prospection (nouveaux pays ou produits).

5 L assurance prospection J explore de nouveaux marchés L Avance prospection Avance prospection = Assurance prospection + garantie Financement assurance prospection (FAP) Vous réalisez entre 1,5 Me et 500 Me de chiffre d affaires. L Avance prospection, c est : une Assurance prospection pour votre entreprise ; et un préfinancement par votre banque qui n exige pas de garantie car elle est couverte par Coface contre le risque de non-remboursement du crédit. Vous prospectez de nouveaux marchés Avec l Assurance prospection, vous limitez les risques financiers de vos démarches commerciales. De plus, avec l Avance prospection, la banque préfinance sans difficulté ces actions. Vous prospectez sereinement de nouveaux marchés et développez votre chiffre d affaires! Comment s assurer? en remplissant une demande en ligne sur le site / garanties publiques (ou par fax, , courrier) ; traitement de la demande en 48 heures pour un budget annuel moyen inférieur ou égal à e ; ou en 20 à 30 jours pour les autres demandes. Pour plus d informations Les responsables de développement des garanties publiques à Paris et en région (voir carte en dernière page) / garanties publiques / Assurance prospection

6 L Assurance risque exportateur J ai la confiance de ma banque Je dois fournir des cautions ou obtenir un crédit de préfinancement dans le cadre de mes opérations à l'export. Nous aidons votre banque à mettre en place des cautions et des crédits de préfinancement en la couvrant contre le risque de non-remboursement. L Assurance caution / risque exportateur Vous devez fournir des cautions liées à un contrat export (de la caution de soumission à la caution de bonne fin), en toutes devises, sur tous pays (sauf certains pays interdits). Vous choisissez l'établissement émetteur de caution. Nous le couvrons, en cas d'appel de la caution, contre le risque de non-remboursement des sommes dues par votre entreprise (carence ou insolvabilité). Le risque est couvert à hauteur de 85% maximum. Aucun frais ne vous est facturé, Coface partage les commissions de l'émetteur.

7 L assurance risque exportateur J ai la confiance de ma banque L Assurance préfinancement / risque exportateur Vous avez besoin d un crédit de préfinancement en euros pour répondre à vos besoins de trésorerie liés à la réalisation d un contrat export sur tous pays (sauf certains pays interdits). Vous choisissez votre banque. Nous couvrons votre banque à hauteur de 85% maximum contre le risque de nonremboursement par votre entreprise du crédit de préfinancement. Aucun frais ne vous est facturé, Coface partage les commissions de la banque. L'assurance risque exportateur facilite la mise en place de cautions et l obtention de crédits de préfinancement. Vous développez votre chiffre d affaires et renforcez votre partenariat avec le banquier. Pour plus d informations Béatrice Langella : (00 33) Corinne Martinez : (00 33) Catherine Destrem : (00 33) ; / garanties publiques / Assurance caution (risque exportateur) / Assurance préfinancement (risque exportateur)

8 L Assurance-crédit J exporte en toute sécurité Je veux sécuriser la réalisation et le paiement de mon contrat durant son exécution ou le remboursement du crédit consenti à mon acheteur. Nous répondons à ces besoins pour vos opérations dont le délai de réalisation est long et/ou si la durée de crédit est supérieure à 2 ans. L Assurance-crédit vous protège contre les conséquences pour votre marché d un risque commercial (carence ou insolvabilité de votre acheteur) ou d un risque politique (guerre, moratoire, embargo, non-transfert...) ou catastrophique. Risques garantis En période de réalisation du contrat commercial, vous êtes couvert contre le risque d interruption du contrat ou de non-paiement (indemnisation sur la base du prix de revient ou du prix de vente selon votre choix). Après la réalisation du contrat, la garantie vous couvre du non-remboursement du crédit fournisseur accordé à votre client. En cas de crédit consenti par une banque, la garantie du crédit acheteur couvre la banque du risque de non-remboursement du crédit par l emprunteur.

9 L Assurance-crédit J exporte en toute sécurité Garanties spécifiques Garantie de la confirmation des crédits documentaires Dans l hypothèse d un paiement par crédit documentaire confirmé par une banque, la banque confirmatrice peut être garantie du risque de non-remboursement du crédit documentaire par la banque émettrice. Garantie des escomptes et des cessions bancaires de crédits fournisseurs Dans le cas d un escompte ou d une cession bancaire de crédit fournisseur, les banques et les établissements financiers peuvent être couverts du risque de non-remboursement par le débiteur ou l exportateur. Cautions Vous pouvez également être couvert des pertes résultant de l appel de cautions. Et encore garantie des prestations de services ; garantie des biens immatériels ; financement de projets ; GPIA (Garantie Pure Inconditionnelle Airbus). POUR LES PME Pour les entreprises dont le chiffre d affaires est inférieur ou égal à 75 Me, la couverture est portée de 95% à 100% pour les garanties des crédits four nisseurs, des escomptes et cessions bancaires et de la confirmation de crédits documentaires. Avec l'assurance-crédit, exportez sans craindre l'interruption ou le non-paiement de votre contrat! EVALUATION ENVIRONNEMENTALE L instruction des dossiers d assurance-crédit inclut une évaluation environnementale des projets situés en zone sensible ou pour lesquels la part Coface est supérieure à 10 Me. Ces projets doivent respecter, outre les standards locaux du pays hôte, des standards internationaux dont ceux du groupe Banque mondiale. Pour plus d informations Agnès Degoix : (00 33) Eric Régnault : (00 33) Valérie Malterre : (00 33) / garanties publiques / Assurance-crédit export

10 L Assurance change Je peux faire des offres en devises Je remets des offres en devises à des acheteurs étrangers et je veux me protéger contre les fluctuations de change. L Assurance change négociation et l Assurance change contrat répondent à ces besoins. L Assurance change négociation Vous négociez dans l une des 11 devises garanties. Nous vous protégeons contre la baisse de la devise dès la remise de l offre et vous êtes indemnisé de 100% de la perte de change jusqu au dernier paiement. Vous profitez si vous le souhaitez, d une évolution favorable de la devise à hauteur de 50 ou 70%, pendant la période de négociation commerciale. Vous êtes engagé uniquement si le contrat entre en vigueur. L Assurance change contrat Vous allez ou venez de signer un contrat en USD ou GBP d un montant maximum de 15Me. Nous vous couvrons 100% de la perte de change constatée aux échéances de paiement. Avec l Assurance change, négociez en devises sans perdre au change! Pour plus d informations Béatrice Langella : (00 33) Corinne Martinez : (00 33) / garanties publiques / Assurance change

11 L Assurance investissement J investis à l étranger en toute sérénité Je veux réaliser un investissement durable à l étranger, mais j hésite à me lancer : le risque politique est important Protection contre les risques politiques Vous investissez durablement à l étranger dans une société nouvelle ou déjà existante. Nous garantissons toutes les formes d investissement (capital, cautions, prêt d actionnaire ) à réaliser ou déjà réalisées dans les 24 mois qui précèdent la demande de garantie. La banque qui vous accompagne peut également bénéficier d une garantie sur le prêt consenti. Nous couvrons les risques : d atteinte à la propriété ; de non-recouvrement. Vous choisissez les faits générateurs de sinistre contre lesquels vous souhaitez vous assurer à hauteur de 95% : actes volontaires des autorités du pays étranger ; violence politique ; non-transfert. Avec l'assurance Investissement, choisissez de vous implanter à l'étranger! Pour plus d informations Agnès Degoix : (00 33) Eric Régnault : (00 33) Myriam Crosnier : (00 33) / garanties publiques / Assurance investissement

12 Pour contacter vos responsables de développement des garanties publiques : Normandie & Bretagne & Catherine Crochet Nord-Picardie Claudie Jonard Alsace & Champagne - Lorraine & Franche-Comté & & Brigitte Clément-Demange Pays de Loire & Centre & David Massenet Bourgogne & Rhône & 69 Christian Terrier Rhône-Alpes Colin Dieudonné Poitou-Charentes & Aquitaine & Françoise Lamarque Midi-Pyrénées & Languedoc-Roussillon & Emmanuel Roubenne Auvergne & Limousin & Loire & & 42 Marie-Claire Sarliève PACA & Corse & 2A-2B Dimitri Verdet Ile-de-France Ouest Gonzague de Fromont de Bouaille Votre contact D.O.M. au siège Corinne Martinez Paris tous les arrondissements Caroline Wood Ile-de-France Est Charles Brun Crédits photos : Stephen Coburn - Fotolia.com auremar - Fotolia.com CROSS DESIGN - Fotolia.com Phillip Minnis - Fotolia.com Corbis - Fotolia.com luiggi33 - Fotolia.com Momentum 2 - Fotolia.com Bruno BEHIER - Fotolia.com Rüdiger Kukasch - Fotolia.com C.Bluesman - Fotolia.com Simon Coste Yuri Arcurs - Fotolia.com Stephen Coburn - Fotolia.com Gina Sanders - Fotolia.com Simon Coste - Fotolia.com foto.fritz nyul - Fotolia.com Yuri Kozlov - Fotolia.com Tim Shaw - Phototèque VINCI bluesky Fotolia.com photosoup - Fotolia.com Huntstock - Fotolia.com Rudi van der Walt - Fotolia.com ALSTOM Transport/D.Desjardins Yuri Arcurs - Fotolia.com CHG - Fotolia.com Goran Bogicevic - Fotolia.com DM 810 ( ) Compagnie Française d'assurance pour le Commerce Extérieur S.A. au capital de ,80 euros R.C.S. Nanterre

ASSURANCE PROSPECTION AVANCE PROSPECTION. Guide d utilisation

ASSURANCE PROSPECTION AVANCE PROSPECTION. Guide d utilisation ASSURANCE PROSPECTION AVANCE PROSPECTION Guide d utilisation / 2 SOMMAIRE ASSURANCE PROSPECTION... page 4 Bénéficiaires... page 5 Pays couverts... page 5 Fonctionnement, principes généraux... page 5 Durée

Plus en détail

Assurance prospection Avance prospection

Assurance prospection Avance prospection Assurance prospection Avance prospection Guide d utilisation - 1 - - 2 - SOMMAIRE Assurance prospection... page 04 Bénéficiaires... page 05 Pays couverts... page 05 Fonctionnement, principes généraux...

Plus en détail

Kit produits «Garanties Publiques» Direction des Garanties Publiques

Kit produits «Garanties Publiques» Direction des Garanties Publiques Kit produits «Garanties Publiques» 03 02 2011 Direction des Garanties Publiques Les soutiens publics à l exportation + nouveaux visuels 2 Vos besoins / Notre offre Développer votre chiffre d affaires à

Plus en détail

Kit produits garanties publiques. Direction des garanties publiques

Kit produits garanties publiques. Direction des garanties publiques Kit produits garanties publiques Direction des garanties publiques 09 04 2013 Les soutiens publics à l exportation Vos besoins / Notre offre Développer votre chiffre d affaires à l international sans craindre

Plus en détail

Les Garanties Publiques au service du développement international des Entreprises

Les Garanties Publiques au service du développement international des Entreprises COFACE Les Garanties Publiques au service du développement international des Entreprises Corinne MARTINEZ GUADELOUPE EXPORT 19 et 20 novembre 2009 L offre de produits gérés par Coface pour le compte de

Plus en détail

«garanties publiques» Direction des garanties publiques Marie-Claire SARLIEVE

«garanties publiques» Direction des garanties publiques Marie-Claire SARLIEVE «garanties publiques» 25 05 2012 Direction des garanties publiques Marie-Claire SARLIEVE Profil de Coface Coface commercialise des solutions pour gérer les créances commerciales que les entreprises détiennent

Plus en détail

Coface et les soutiens publics à l Exportation

Coface et les soutiens publics à l Exportation Coface et les soutiens publics à l Exportation LES OPPORTUNITES D AFFAIRES AUX EMIRATS ARABES UNIS Financer sa démarche de prospection, Son projet export. 16 décembre 2014 / Saint Denis de La Réunion Les

Plus en détail

La Quinzaine de l International en Rhône-Alpes FINANCER SON DEVELOPPEMENT A L INTERNATIONAL

La Quinzaine de l International en Rhône-Alpes FINANCER SON DEVELOPPEMENT A L INTERNATIONAL La Quinzaine de l International en Rhône-Alpes FINANCER SON DEVELOPPEMENT A L INTERNATIONAL Introduction de la CCI locale La Chambre de Commerce et d Industrie, le contact de proximité pour les PME Information

Plus en détail

Panorama des produits gérés par Coface pour le compte de l État

Panorama des produits gérés par Coface pour le compte de l État Garanties publiques Coface gère, pour le compte et avec la garantie de l État, une large gamme de produits destinés à faciliter les exportations françaises, en accompagnant les entreprises tout au long

Plus en détail

Coface et les soutiens publics à l Exportation

Coface et les soutiens publics à l Exportation Coface et les soutiens publics à l Exportation Béatrice Langella 15 Février 2013 Vos besoins, notre offre 1. L Assurance Prospection 2. L Assurance- Crédit ( >2 ans) 3. Les Assurances Risque Exportateur

Plus en détail

L INTERVENTION DE COFACE EN FINANCEMENT DE PROJET

L INTERVENTION DE COFACE EN FINANCEMENT DE PROJET L INTERVENTION DE COFACE EN FINANCEMENT DE PROJET 1 Sommaire 1) La Coface 2) Les conditions d intervention de Coface 3) Les règles OCDE en Financement de Projet 4) Les risques couverts 5) Rôle de Coface

Plus en détail

Assurance prospection premiers pas (A3P)

Assurance prospection premiers pas (A3P) 12, cours Michelet La Défense 10 92800 Puteaux. France Adresse postale 92065 Paris La Défense Cedex Garanties publiques gérées par Direction des garanties publiques Assurance prospection premiers pas (A3P)

Plus en détail

ASSURANCES CHANGE. Guide d utilisation

ASSURANCES CHANGE. Guide d utilisation ASSURANCES CHANGE Guide d utilisation SOMMAIRE Assurances change... page 4 L Assurance change négociation... page 5 Bénéficiaires... page 5 Devises couvertes... page 5 Part étrangère... page 5 Primes...

Plus en détail

Rapport d activité 2011. Garanties gérées pour le compte de l État

Rapport d activité 2011. Garanties gérées pour le compte de l État Rapport d activité 2011 Garanties gérées pour le compte de l État Juin 2012 S o m m a i r e Page 2 Page 4 Page 5 Page 8 Page 11 Page 19 Avant-propos Les garanties publiques : une activité encadrée Un cadre

Plus en détail

FINANCER ET SECURISER VOTRE DEVELOPPEMENT A L INTERNATIONAL. En partenariat avec :

FINANCER ET SECURISER VOTRE DEVELOPPEMENT A L INTERNATIONAL. En partenariat avec : FINANCER ET SECURISER VOTRE DEVELOPPEMENT A L INTERNATIONAL En partenariat avec : INTERVENANTS Claudine ATTANASIO, Responsable du Programme Relations Internationales CCIT de la Savoie Chantal GARNIER,

Plus en détail

votre développement à l international :

votre développement à l international : 15h30 à 16h30 Financer votre développement à l international : des outils à votre dispositioniti Salle N 4-5 Financer votre développement à l international Financer votre développement à l international

Plus en détail

Lernskript zur Vorlesung. Maitrise des Risques Internaionaux. an der Ecole Supérieur de Commerce Extérieur Paris WS 2001

Lernskript zur Vorlesung. Maitrise des Risques Internaionaux. an der Ecole Supérieur de Commerce Extérieur Paris WS 2001 Lernskript zur Vorlesung Maitrise des Risques Internaionaux an der Ecole Supérieur de Commerce Extérieur Paris WS 2001 Maitrise des Risques Internaionaux...2 Introduction...2 La Coface...2 La Coface...2

Plus en détail

Lancement de bpifrance export

Lancement de bpifrance export PIERRE MOSCOVICI MINISTRE DE L ECONOMIE ET DES FINANCES Communiqué de presse www.economie.gouv.fr NICOLE BRICQ MINISTRE DU COMMERCE EXTERIEUR Communiqué de presse www.commerce-exterieur.gouv.fr Soutenir

Plus en détail

SINGLE RISK UNISTRAT DES GARANTIES SUR MESURE POUR VOS CONTRATS PONCTUELS

SINGLE RISK UNISTRAT DES GARANTIES SUR MESURE POUR VOS CONTRATS PONCTUELS SINGLE RISK UNISTRAT DES GARANTIES SUR MESURE POUR VOS CONTRATS PONCTUELS LES 4 GARANTIES SINGLE RISK UNISTRAT LA COUVERTURE AFFAIRE PAR AFFAIRE DU RISQUE POLITIQUE OU COMMERCIAL Dans un contexte de transactions

Plus en détail

Sécuriser et gérer le risque de change à l export. Les solutions Coface. Clermont Ferrand - 11 Décembre 2014

Sécuriser et gérer le risque de change à l export. Les solutions Coface. Clermont Ferrand - 11 Décembre 2014 Sécuriser et gérer le risque de change à l export Les solutions Coface Clermont Ferrand - 11 Décembre 2014 Sommaire Le risque de change la problématique les alternatives Les produits d assurance de Coface

Plus en détail

L assurance à l exportaton : Cas de la SMAEX 2009/2010

L assurance à l exportaton : Cas de la SMAEX 2009/2010 Dans ce document, on a essayé de mettre la lumière davantage sur la compagnie assureuse de toute entreprise visant à exporter vers l étranger. Pour ce faire, on va commencer dans un premier lieu par une

Plus en détail

LES SIGNATAIRES DE LA CHARTE EXPORT EN AUVERGNE. Un numéro dédié. AUVERGNE INTERNATIONAL, vous conseille, vous guide et vous soutient lors de :

LES SIGNATAIRES DE LA CHARTE EXPORT EN AUVERGNE. Un numéro dédié. AUVERGNE INTERNATIONAL, vous conseille, vous guide et vous soutient lors de : Les acteurs opérationnels de l international en Auvergne regroupent leurs expertises et dispositifs sous la bannière Auvergne International pour vous offrir un accompagnement harmonisé et cohérent sur

Plus en détail

Les différentes solutions d'assurance-crédit

Les différentes solutions d'assurance-crédit Les différentes solutions d'assurance-crédit Saviez-vous que 40% de l'actif bilan non sécurisé représenté par les créances clients 26% des dépôts bilan dus à la défaillance de clients. L'assurance-crédit

Plus en détail

SOMMAIRE. 2-1. Déduction de l impôt sur le revenu à partir de 120 jours à l étranger

SOMMAIRE. 2-1. Déduction de l impôt sur le revenu à partir de 120 jours à l étranger SOMMAIRE Cap Export : Pour Mieux Exporter 1. Favoriser l emploi des jeunes à l export Un crédit d impôt export étendu 2. Partir gagner des marchés à l étranger 2-1. Déduction de l impôt sur le revenu à

Plus en détail

FINANCEMENTS DES OPERATIONS INTERNATIONALES

FINANCEMENTS DES OPERATIONS INTERNATIONALES FINANCEMENTS DES OPERATIONS INTERNATIONALES Intervenants Thierry Benoist-Gironière, Responsable de l International au CIC CIO-BRO, Ariele Violland, Expert-comptable, Présidente du Club Export Rhône-Alpes.

Plus en détail

L Office du Ducroire, un acteur-clé des entreprises luxembourgeoises dans leurs opérations à l export. M. Arsène JACOBY 23 septembre 2014

L Office du Ducroire, un acteur-clé des entreprises luxembourgeoises dans leurs opérations à l export. M. Arsène JACOBY 23 septembre 2014 L Office du Ducroire, un acteur-clé des entreprises luxembourgeoises dans leurs opérations à l export M. Arsène JACOBY 23 septembre 2014 VOTRE SECURITE A L EXPORT! L Office du Ducroire : Etablissement

Plus en détail

«Les financements exports» ou comment en bénéficier, comment s y retrouver?

«Les financements exports» ou comment en bénéficier, comment s y retrouver? «Les financements exports» ou comment en bénéficier, comment s y retrouver? Mme BLEYER et M. LEMESRE (Banque Populaire) M. BREHIER (Oséo) M. BRUN (Coface) M. HAM (DIRRECTE) Sommaire 1. Je m informe Grâce

Plus en détail

Rapport d activité 2012. Garanties gérées pour le compte de l État

Rapport d activité 2012. Garanties gérées pour le compte de l État Rapport d activité 2012 Garanties gérées pour le compte de l État Sommaire /04 Avant propos /06 Les garanties publiques : un pilier pour les exportations /10 Les clients au centre des préoccupations de

Plus en détail

Les principaux outils de soutien public à l export

Les principaux outils de soutien public à l export Les principaux outils de soutien public à l export Panorama des grands outils disponibles Un ensemble d instruments financiers couvrant la totalité du cycle et coordonnés entre eux PROSPECTION DU MARCHE

Plus en détail

International : Vers qui se tourner? Pour quelles aides?

International : Vers qui se tourner? Pour quelles aides? International : Vers qui se tourner? Pour quelles aides? Mercredi 24 octobre 2012 La Chambre de Commerce et d Industrie, le contact de proximité pour les PME Information marchés, réglementation, secteurs

Plus en détail

1. Garanties accordées sur les interventions en matière d innovation et d investissement

1. Garanties accordées sur les interventions en matière d innovation et d investissement Fiche N : 504 Version : 20/06/2014 Les interventions de Bpifrance en garantie des financements bancaires Mots clés : Bpifrance, financements, investissements, international, garantie Objet : présenter

Plus en détail

Le microcrédit : un outil de prévention et de lutte contre l exclusion sociale et financière?

Le microcrédit : un outil de prévention et de lutte contre l exclusion sociale et financière? Le microcrédit : un outil de prévention et de lutte contre l exclusion sociale et financière? Observatoire de la Microfinance Juillet 2012 Introduction Observatoire de la microfinance de la Banque de France

Plus en détail

LES G AR ANTIES INTERNATIONALES

LES G AR ANTIES INTERNATIONALES E N T R E P R I S E S C O M M E R C E I N T E R N A T I O N A L LES G AR ANTIES INTERNATIONALES Facilitez vos échanges internationaux 2 GARANTIES À L EXPORT Face à un environnement commercial international

Plus en détail

Préfinancement. Tout prévoir pour l imprévu

Préfinancement. Tout prévoir pour l imprévu *Notre savoir au service de votre réussite Préfinancement Tout prévoir pour l imprévu * 4 bénéfices clés 4 bénéfices clés 1 Une trésorerie et une rentabilité préservées Vous n avez plus à constituer de

Plus en détail

Performance Dailly Export Cession Escompte

Performance Dailly Export Cession Escompte Développement à l'international Performance Dailly Export Cession Escompte V Le financement de vos créances clients à l international libellées en euros www.entreprises.societegenerale.fr Vous pouvez être

Plus en détail

Comment financer sa participation individuelle sur des foires et salons spécialisés à l étranger?

Comment financer sa participation individuelle sur des foires et salons spécialisés à l étranger? Comment financer sa participation individuelle sur des foires et salons spécialisés à l étranger? Mme Simone JOACHIM 26 mars 2012 GUICHET UNIQUE POUR LES EXPORTATEURS Etablissement public crée en 1961,

Plus en détail

Catégories Pays OCDE 1 2 3 4 5 6 7 SOUV+ SOUV/CCO SOUV+ SOUV/CCO. CC1 de BBB+ à BBB- CC1 de BB+ à BB CC2 CC2 BB- de BB+ à BB CC3 CC3 BB- CC4 B+ CC4 B

Catégories Pays OCDE 1 2 3 4 5 6 7 SOUV+ SOUV/CCO SOUV+ SOUV/CCO. CC1 de BBB+ à BBB- CC1 de BB+ à BB CC2 CC2 BB- de BB+ à BB CC3 CC3 BB- CC4 B+ CC4 B ASSURANCE-CRÉDIT Calcul de prime SEPTEMBRE 2011 I - PRINCIPES GÉNÉRAUX Chaque risque couvert donne lieu à perception d une prime, dont le taux exprimé en % varie en fonction d un classement des pays en

Plus en détail

Financement d un projet à l exportation Préparer votre rencontre avec un banquier

Financement d un projet à l exportation Préparer votre rencontre avec un banquier Financement d un projet à l exportation Préparer votre rencontre avec un banquier Pascale Drapeau Directrice développement services internationaux Le 25 septembre 2012 Québec International - Restaurant

Plus en détail

ACCORD DE GARANTIE N / du. entre

ACCORD DE GARANTIE N / du. entre ACCORD DE GARANTIE N / du entre Compagnie Française d Assurance pour le Commerce Extérieur agissant pour le compte et avec la garantie de l Etat français ci-après «Coface» et ci-après le «Refinanceur»

Plus en détail

Chap 1 : Risques liées aux opérations du commerce international

Chap 1 : Risques liées aux opérations du commerce international Chap 1 : Risques liées aux opérations du commerce international Il faut prendre en compte : -l objet du risque, son impact -la réalisation du risque -la nature du risque I] Risques liés à l international

Plus en détail

Mobilisation de crédoc export confirmé. Le paiement immédiat de vos crédits documentaires export confirmés

Mobilisation de crédoc export confirmé. Le paiement immédiat de vos crédits documentaires export confirmés ENTREPRISES CommERCE INTERNaTIoNal Mobilisation de crédoc export confirmé Le paiement immédiat de vos crédits documentaires export confirmés Mobilisation de crédoc export confirmé Une entreprise, pour

Plus en détail

Introduction. I)-Les modes de financement des exportations

Introduction. I)-Les modes de financement des exportations Présenté par Introduction I)-Les modes de financement des exportations 1)-Financement à court terme : 2)- Financement à moyen et long terme : II)-Les modes de paiement à l exportation 1)-Crédit fournisseur

Plus en détail

LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE (CFP)

LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE (CFP) TOUT SAVOIR SUR LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE (CFP) ASSOCIATION NATIONALE POUR LA FORMATION PERMANENTE DU PERSONNEL HOSPITALIER LE CONGÉ DE FORMATION PROFESSIONNELLE LE CFP? Les agents de la Fonction

Plus en détail

Guide pratique des aides publiques pour le développement international des entreprises

Guide pratique des aides publiques pour le développement international des entreprises DIRECCTE POITOU-CHARENTES Service Entreprises et Territoires Guide pratique des aides publiques pour le développement international des entreprises 1 er février 2013 Ref J:/ex-drce/themes/aides financieres

Plus en détail

Le TOP TEN des 10 plus grandes villes préférées des Français

Le TOP TEN des 10 plus grandes villes préférées des Français Le TOP TEN des 10 plus grandes villes préférées des Français Sondage réalisé auprès d un échantillon de plus de 6400 Français Sondage réalisé pour la presse régionale et publié dans la presse régionale

Plus en détail

L assurance crédit et le financement des exportations. Finance internationale, 9 ème éd. Y. Simon & D. Lautier

L assurance crédit et le financement des exportations. Finance internationale, 9 ème éd. Y. Simon & D. Lautier L assurance crédit et le financement des exportations 2 Section 1. Les modalités de paiement des exportations : le crédit documentaire Section 2. Les crédits à court terme et le financement des exportations

Plus en détail

01. Qu est ce que Bpifrance? 03. 04.

01. Qu est ce que Bpifrance? 03. 04. 01. Qu est ce que Bpifrance? 02. A qui nous adressons-nous? 03. Quelles sont nos solutions à l international? 04. Quels sont nos partenariats brésiliens? 2 01. Qu est ce que Bpifrance? a. Pourquoi créer

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES. Référence : 12008

CONDITIONS GÉNÉRALES. Référence : 12008 Assurance PROSPECTION CONDITIONS GÉNÉRALES SOMMAIRE Préambule 3 Article 1 Objet du contrat 4 Article 2 Dépenses garanties 4 Article 3 Durée du contrat 4 Article 4 Etablissement du compte d amortissement

Plus en détail

Dispositif d'aides au développement INTERNATIONAL - Région Pays de la Loire

Dispositif d'aides au développement INTERNATIONAL - Région Pays de la Loire Objectif du dispositif Produit Caractéristiques Eligibilité entreprises cibles Conditions particulières Contact(s) en région Structuration de la démarche export et prospection des marchés Bénéficier de

Plus en détail

CRÉDIT PROSPECTION INTERNATIONAL. Le financement de votre prospection à l international

CRÉDIT PROSPECTION INTERNATIONAL. Le financement de votre prospection à l international ENTREPRISES COMMERCE INTERNATIONAL CRÉDIT PROSPECTION INTERNATIONAL Le financement de votre prospection à l international CRÉDIT PROSPECTION INTERNATIONAL UNE ENTREPRISE, POUR DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ À

Plus en détail

Synthèse de l intervention de Mr A. BENKHALFA Consultant économique et financier indépendant

Synthèse de l intervention de Mr A. BENKHALFA Consultant économique et financier indépendant Synthèse de l intervention de Mr A. BENKHALFA Consultant économique et financier indépendant Objectifs des Politiques de financement et d appui financier aux exportateurs 1- Préfinancer le cycle de fabrication

Plus en détail

Soyez gourmand, nous finançons

Soyez gourmand, nous finançons E N T R E P R I S E S F I N A N C E M E N T E X P O R T DÉVELOPPEMENT À L INTERNATIONAL Soyez gourmand, nous finançons Vendez plus loin nous sommes tout près De la prospection à l'accompagnement de votre

Plus en détail

PLF 2015 - EXTRAIT DU BLEU BUDGÉTAIRE DE LA MISSION : FINANCEMENT NATIONAL DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA MODERNISATION DE L APPRENTISSAGE

PLF 2015 - EXTRAIT DU BLEU BUDGÉTAIRE DE LA MISSION : FINANCEMENT NATIONAL DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA MODERNISATION DE L APPRENTISSAGE PLF 2015 - EXTRAIT DU BLEU BUDGÉTAIRE DE LA MISSION : FINANCEMENT NATIONAL DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA MODERNISATION DE L APPRENTISSAGE Version du 07/10/2014 à 08:46:07 PROGRAMME 787 : RÉPARTITION RÉGIONALE

Plus en détail

Accompagnement public à l international

Accompagnement public à l international Accompagnement public à l international M. Etienne REUTER 25 novembre 2013 ODL - votre porte d accès à l exportation GUICHET UNIQUE POUR LES EXPORTATEURS Aides financières à l exportation Assurance-crédit

Plus en détail

De l Assurance-Crédit. Principes Généraux et Principales Etapes de la Mise en œuvre

De l Assurance-Crédit. Principes Généraux et Principales Etapes de la Mise en œuvre De l Assurance-Crédit Principes Généraux et Principales Etapes de la Mise en œuvre 1 Principes Généraux de l Assurance Crédit 2 L Assurance Crédit : Réduire vos risques commerciaux Impayés Le client L

Plus en détail

CONTRAT D ASSURANCE PROSPECTION PREMIERS PAS (A3P)

CONTRAT D ASSURANCE PROSPECTION PREMIERS PAS (A3P) CONTRAT D ASSURANCE PROSPECTION PREMIERS PAS (A3P) N ASSURÉ : Adresse : N de siren : Le contrat d assurance prospection premiers pas ci-après dénommé «le contrat», est régi par le droit commun des contrats.

Plus en détail

LE BRESIL ET L AMERIQUE LATINE Solutions de financement / sécurisation des contrats export - Le cas concret du Crédit Acheteur -

LE BRESIL ET L AMERIQUE LATINE Solutions de financement / sécurisation des contrats export - Le cas concret du Crédit Acheteur - LE BRESIL ET L AMERIQUE LATINE Solutions de financement / sécurisation des contrats export - Le cas concret du Crédit Acheteur - Lyon Juin 2011 Structured Export Finance Gilbert Potié Sommaire 1. Panorama

Plus en détail

Présentation du Programme PHARE. Direction générale de l offre de soins - DGOS

Présentation du Programme PHARE. Direction générale de l offre de soins - DGOS Présentation du Programme PHARE Les achats hospitaliers, levier majeur de performance pour les établissements Achats hospitaliers : 18 Milliards d euros en 2009 Non médicaux 42% Achats Hospitaliers Médicaux

Plus en détail

PERFORMANCE DAILLY EXPORT CES SION EN GARANTIE. Le financement de vos créances clients à l international libellées en toutes devises

PERFORMANCE DAILLY EXPORT CES SION EN GARANTIE. Le financement de vos créances clients à l international libellées en toutes devises Développement à l international PERFORMANCE DAILLY EXPORT CES SION EN GARANTIE Le financement de vos créances clients à l international libellées en toutes devises www.entreprises.societegenerale.fr Les

Plus en détail

ACTIVITÉ À L INTERNATIONAL

ACTIVITÉ À L INTERNATIONAL BR, la banque de la Réunion ACTIVITÉ À L INTERNATIONAL www.banquedelareunion.fr ACTIVITÉ À L INTERNATIONAL Remise documentaire Crédit documentaire à l importation Crédit documentaire à l exportation Lettre

Plus en détail

Action Recouvrement. Le recouvrement rapide et efficace de vos impayés clients en France et à l international. www.eulerhermes.fr

Action Recouvrement. Le recouvrement rapide et efficace de vos impayés clients en France et à l international. www.eulerhermes.fr Euler Hermes Recouvrement France Action Recouvrement Le recouvrement rapide et efficace de vos impayés clients en France et à l international *Notre savoir au service de votre réussite www.eulerhermes.fr

Plus en détail

DÉVELOPPEZ VOTRE ACTIVITÉ EN CHINE. Do you Renminbi?

DÉVELOPPEZ VOTRE ACTIVITÉ EN CHINE. Do you Renminbi? ENTREPRISES COMMERCE INTERNATIONAL DÉVELOPPEZ VOTRE ACTIVITÉ EN CHINE Do you Renminbi? PROSPECTEZ ET LANCEZ-VOUS SUR LE MARCHÉ CHINOIS ADOPTEZ LE RENMINBI, LA DEVISE CHINOISE SÉCURISEZ ET FINANCEZ VOS

Plus en détail

Un dispositif d appui aux très petites entreprises

Un dispositif d appui aux très petites entreprises Spectacle vivant Un dispositif d appui aux très petites entreprises DA TPE-SV Votre entreprise a besoin de se développer? Elle emploie moins de cinq salariés? Vous pouvez bénéficier d un accompagnement

Plus en détail

février 2012 L accompagnement des entreprises de Guadeloupe à l international : Instruments financiers de soutien proposés par l AFD et OSEO

février 2012 L accompagnement des entreprises de Guadeloupe à l international : Instruments financiers de soutien proposés par l AFD et OSEO février 2012 L accompagnement des entreprises de Guadeloupe à l international : Instruments financiers de soutien proposés par l AFD et OSEO Trois domaines d application l exportation : financement et

Plus en détail

CONDITIONS SPÉCIALES

CONDITIONS SPÉCIALES ASSURANCE-CRÉDIT POLICE INDIVIDUELLE D ASSURANCE-CRÉDIT CONDITIONS SPÉCIALES ETABLISSEMENTS DE CREDIT Garantie d un crédit acheteur - DGP 507 A - SOMMAIRE Article 1 Prise d effet de la garantie 5 Article

Plus en détail

CONTRIBUTION 10 % CDI INTÉRIMAIRE

CONTRIBUTION 10 % CDI INTÉRIMAIRE LE FSPI, CONTRIBUTION 10 % CDI INTÉRIMAIRE FSPI CONTRIBUTION 10 % CDI INTÉRIMAIRE : PRINCIPE ET CALCUL DE LA BALANCE DE COMPTE CONTEXTE Le FSPI est créé au sein du FPE TT. La contribution de 10 % FSPI

Plus en détail

Les mécanismes d aides et de financement proposés par l Ifcic et Coface

Les mécanismes d aides et de financement proposés par l Ifcic et Coface Compte-rendu de la réunion organisée par le Bureau Export et le CNV 8 novembre 2006 Les mécanismes d aides et de financement proposés par l Ifcic et Coface Intervenants : Mathieu de Seauve, Directeur Crédit

Plus en détail

LES AIDES FINANCIÈRES PUBLIQUES A L INTERNATIONAL

LES AIDES FINANCIÈRES PUBLIQUES A L INTERNATIONAL LES AIDES FINANCIÈRES PUBLIQUES A L INTERNATIONAL Cher / Eure -et-l o ir / In L o ir -et-c h e dre r / L o ir et / To u ra in e DISPOSITIF SOMMAIRE RÉGIONAL CAP DISPOSITIF RÉGIONAL CAP, Volet Primo 3 DISPOSITIF

Plus en détail

SOCIETE MAROCAINE D ASSURANCE A L EXPORTATION

SOCIETE MAROCAINE D ASSURANCE A L EXPORTATION SOCIETE MAROCAINE D ASSURANCE A L EXPORTATION LA SMAEX, INSTRUMENT DE SÉCURISATION DES EXPORTATIONS Nezha LAHRICHI Présidente Directrice Générale 02 Novembre 2009 1 A propos de la SMAEX: Exporter c est

Plus en détail

GARANTIE PURE INCONDITIONNELLE AIRBUS

GARANTIE PURE INCONDITIONNELLE AIRBUS CIRCULAIRE Mai 2002 A l'attention de Mesdames et Messieurs les responsables du financement des exportations d'airbus GARANTIE PURE INCONDITIONNELLE AIRBUS Référence : Concerne : Objet : Direction Moyen

Plus en détail

Transformer en trésorerie des délais d encaissements aléatoires...

Transformer en trésorerie des délais d encaissements aléatoires... oseo.fr OSEO Document non contractuel Conception-Réalisation : W & CIE Réf. : 6516-05 Juin 2010 Ce document est imprimé avec des encres végétales sur du papier issu de forêts gérées durablement certifié

Plus en détail

Le découvert : le montant est déterminé en fonction des besoins mais n excède pas, en principe, 1 mois de chiffre d affaires

Le découvert : le montant est déterminé en fonction des besoins mais n excède pas, en principe, 1 mois de chiffre d affaires INTRODUCTION : LES TYPES DE CREDITS DE TRESORERIE : Les facilités de trésorerie sont accordées aux entreprises pour satisfaire leurs besoins temporaires en capitaux dus au décalage entre les dépenses et

Plus en détail

Au service de l exportateur marocain par Mme Bennani Bouchra et M. Kortbi Karim

Au service de l exportateur marocain par Mme Bennani Bouchra et M. Kortbi Karim Sécurisez vos transactions internationales Optimisez la gestion de vos virements Suivez vos opérations jusqu au règlement Au service de l exportateur marocain par Mme Bennani Bouchra et M. Kortbi Karim

Plus en détail

LEXIQUE ASSURANCE-CREDIT

LEXIQUE ASSURANCE-CREDIT LEXIQUE ASSURANCE-CREDIT Accord cadre Accord bilatéral de consolidation Acheteur / débiteur privé Acheteur / débiteur public Acheteur / débiteur souverain Acompte Actualisation de prix Convention financière

Plus en détail

1985 / 2009 : 25 ANS DE CONCOURS DU CREDIT-BAIL AU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE

1985 / 2009 : 25 ANS DE CONCOURS DU CREDIT-BAIL AU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE 1985 / 2009 : 25 ANS DE CONCOURS DU CREDIT-BAIL AU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER D ENTREPRISE 2 1985 / 2009 : 25 ans de concours du crédit-bail au financement de l d entreprise* 1.Introduction : le crédit-bail,

Plus en détail

LE FINANCEMENT DES PME DU POINT DE VUE D UNE BANQUE FRANCAISE

LE FINANCEMENT DES PME DU POINT DE VUE D UNE BANQUE FRANCAISE LE FINANCEMENT DES PME DU POINT DE VUE D UNE BANQUE FRANCAISE 19 novembre 2014 Francfort Christian LEROY SOMMAIRE Le tissu entrepreneurial Français Les principales sources de financement des entreprises

Plus en détail

Intervenant : Hubert MARTINI

Intervenant : Hubert MARTINI Vendre c est bien, être payé c est mieux Intervenant : Hubert MARTINI Consultant en commerce international Formatex - Paris Expert Financement et Risques à l international CNUCED - Genève Pointe à Pitre

Plus en détail

DEMANDE D ASSURANCE CHANGE CONTRAT

DEMANDE D ASSURANCE CHANGE CONTRAT ASSURANCE CHANGE EXPORT DEMANDE D ASSURANCE CHANGE 1 - EXPORTATEUR Raison sociale / Nom : N SIRET (14 chiffres) : Adresse (siège social) : Personne chargée de suivre le dossier : M. / Mme Tél. fixe : Tél.

Plus en détail

Douanes : Commerce Extérieur

Douanes : Commerce Extérieur Données commentées Année 2015 SOMMAIRE ❶ Evolution des balances par zone d import/export :... 2 ❷ Evolution des balances par région administrative :... 3 ❸ Importations et exportations par région administrative.

Plus en détail

LE RISQUE DE CHANGE INTRODUCTION : LE MARCHE DES CHANGES : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT. touscours.net

LE RISQUE DE CHANGE INTRODUCTION : LE MARCHE DES CHANGES : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT. touscours.net LE RISQUE DE CHANGE INTRODUCTION : LE MARCHE DES CHANGES : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT I. LE MARCHE AU COMPTANT : A. DEFINITION : Le marché au comptant, encore appelé «marché spot» est le marché sur

Plus en détail

LE CREDIT DOCUMENTAIRE

LE CREDIT DOCUMENTAIRE LE CREDIT DOCUMENTAIRE Le crédit documentaire est l engagement d une banque de payer un montant déterminé au fournisseur d une marchandise ou d une prestation, contre remise, dans un délai fixé, de documents

Plus en détail

Dossier de Presse. Contact : Luc Petit Tél. : 06 07 28 92 33 E-mail : lpetit@forces.fr. FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville

Dossier de Presse. Contact : Luc Petit Tél. : 06 07 28 92 33 E-mail : lpetit@forces.fr. FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville Dossier de Presse Contact : Luc Petit Tél. : 06 07 28 92 33 E-mail : lpetit@forces.fr FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville Historique Jean-Paul Debeuret, diplômé d'expertise comptable,

Plus en détail

entreprises Commerce international À l import comme à l export, sécurisez vos transactions commerciales On est là pour vous aider

entreprises Commerce international À l import comme à l export, sécurisez vos transactions commerciales On est là pour vous aider entreprises Commerce international Le CrÉdit Documentaire À l import comme à l export, sécurisez vos transactions commerciales On est là pour vous aider Moyens de paiement internationaux sécurisés La sécurisation

Plus en détail

1. L étude des sources de documentation à l international

1. L étude des sources de documentation à l international Chap 9 : Evaluer et suivre les risques liés aux échanges à l international I. Effectuer un diagnostic export A. L objectif du diagnostic export L assistant de gestion peut déceler le potentiel de la PME

Plus en détail

LE MARCHÉ DU LOGEMENT 3 ème trimestre 2013

LE MARCHÉ DU LOGEMENT 3 ème trimestre 2013 29 novembre 2013 SERVICE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER LE MARCHÉ DU LOGEMENT 3 ème trimestre 2013 1- Marché des logements neufs : nouvelle baisse des ventes et des mises en vente au 3 ème trimestre 2013 Après

Plus en détail

Les taux et calculs de primes ci-après ne s appliquent pas aux financements d aéronefs ou de navires.

Les taux et calculs de primes ci-après ne s appliquent pas aux financements d aéronefs ou de navires. Garanties publiques gérées par coface Calcul de prime Septembre 2011 I - Principes généraux Chaque risque couvert donne lieu à perception d une prime, dont le taux exprimé en % varie en fonction d un classement

Plus en détail

Le financement et la gestion de vos créances clients en France et à l international

Le financement et la gestion de vos créances clients en France et à l international ENTREPRISES cycle d exploitation commerce international CyclÉa CGA Performance CGA Export Le financement et la gestion de vos créances clients en France et à l international Les engagements de CGA En cédant

Plus en détail

Dossier de Presse Contact : Raphael Alibert 06 82 93 35 09 ralibert@forces.fr FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville

Dossier de Presse Contact : Raphael Alibert 06 82 93 35 09 ralibert@forces.fr FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville Dossier de Presse Contact : Raphael Alibert Tél. : 06 82 93 35 09 E-mail : ralibert@forces.fr FORCES 90, avenue Maurice Berteaux BP 278 78504 Sartrouville Historique Jean-Paul Debeuret, diplômé d'expertise

Plus en détail

Direction générale des entreprises ANNEE 2014

Direction générale des entreprises ANNEE 2014 Direction générale des entreprises SERVICE DE L ACTION TERRITORIALE, EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE SOUS DIRECTION DE LA RÉINDUSTIALISATION ET DES RESTRUCTURATIONS D ENTREPRISES BUREAU DE LA FORMATION ET

Plus en détail

Direction du Développement Economique San de Sénart Le Guide des aides mobilisables

Direction du Développement Economique San de Sénart Le Guide des aides mobilisables Direction du Développement Economique San de Sénart Le Guide des aides mobilisables Modalités d'utilisation du Guide Ce Guide vise à recenser les principaux dispositifs financiers mobilisables, à destination

Plus en détail

CLes Cautions & Garanties financières. Au service des particuliers et des entreprises

CLes Cautions & Garanties financières. Au service des particuliers et des entreprises CLes Cautions & Garanties financières Au service des particuliers et des entreprises C Sommaire 1. Qu est-ce qu une caution ou une garantie financière? 2. Quels sont les avantages pour les particuliers?

Plus en détail

Le Factoring, Une plus-value pour votre entreprise

Le Factoring, Une plus-value pour votre entreprise Le Factoring, Une plus-value pour votre entreprise SOMMAIRE Davantage de temps pour entreprendre Une vision claire du factoring Une plus-value pour votre entreprise Une application pratique BNP Paribas

Plus en détail

Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR

Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR Evolution de la collecte des RPU Réseau OSCOUR Vanina BOUSQUET InVS St MAURICE 20 Mai 2014 Journée plénière de la FEDORU SOMMAIRE Etat des lieux des remontée de RPU Etat des lieux des structures régionales

Plus en détail

S'abonner à l'offre Bison Futé c'est :

S'abonner à l'offre Bison Futé c'est : 1 En complément de la publication des informations routières sur le site internet Bison Futé, un service gratuit de diffusion par messagerie électronique est ouvert aux professionnels. Pour recevoir l'information

Plus en détail

FICHE CANDIDATURE. Ain de mieux vous connaître, nous vous remercions de compléter soigneusement toutes les rubriques de ce document.

FICHE CANDIDATURE. Ain de mieux vous connaître, nous vous remercions de compléter soigneusement toutes les rubriques de ce document. FICHE CANDIDATURE Ain mieux vous connaître, nous vous remercions compléter soigneusement toutes les rubriques ce document. Ce document dûment complété n engage en rien Planet Sushi ou le candidat. L intégralité

Plus en détail

TOUTE L EXPERTISE IMMOBILIERE, LA PROXIMITE EN PLUS!

TOUTE L EXPERTISE IMMOBILIERE, LA PROXIMITE EN PLUS! TOUTE L EXPERTISE IMMOBILIERE, LA PROXIMITE EN PLUS! POSTE IMMO NOTRE OFFRE GLOBALE NOUS VOUS OFFRONS UNE PALETTE D EXPERTISES ADAPTEES A VOS BESOINS, ACQUISE SUR UN PARC IMMOBILIER D EXCEPTION. NOS 5

Plus en détail

PAIEMENT ET FINANCEMENT A L INTERNATIONAL

PAIEMENT ET FINANCEMENT A L INTERNATIONAL PAIEMENT ET FINANCEMENT A L INTERNATIONAL.I) INSTRUMENTS DE PAIEMENT: A) LE CHÈQUE: - Chèque: Moyen de paiement à vue. - Chèque bancaire: Il présente une garantie bancaire. - Chèque de l'entreprise Il

Plus en détail

ANNEXE. Liste des métiers ouverts dans l'ensemble des régions françaises. Ile de France

ANNEXE. Liste des métiers ouverts dans l'ensemble des régions françaises. Ile de France ANNEXE Liste des métiers ouverts dans l'ensemble des régions françaises Code Rome Domaine professionnel 32321 Informaticien d'étude (dont chef de projet) Ile de France 29 métiers 32321 Informaticien d'étude

Plus en détail

San de Sénart Direction du Développement Economique Le Guide des aides mobilisables

San de Sénart Direction du Développement Economique Le Guide des aides mobilisables San de Sénart Direction du Développement Economique Le Guide des aides mobilisables Modalités d'utilisation du Guide Ce Guide vise à recenser les principaux dispositifs financiers publics mobilisables,

Plus en détail

En allant à l international, vous choisissez la voie de la croissance!

En allant à l international, vous choisissez la voie de la croissance! oseo.fr OSEO Document non contractuel Conception-Réalisation : W & CIE Réf. : 6519-05 Juin 2010 Ce document est imprimé avec des encres végétales sur du papier issu de forêts gérées durablement certifié

Plus en détail