2014 BESANCON GARE VIOTTE Au cœur des échanges! DOSSIER DE PRESSE 27 SEPTEMBRE 2013 OUVERTURE AU PUBLIC DU NOUVEL ACCES NORD

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "2014 BESANCON GARE VIOTTE Au cœur des échanges! DOSSIER DE PRESSE 27 SEPTEMBRE 2013 OUVERTURE AU PUBLIC DU NOUVEL ACCES NORD"

Transcription

1 2014 BESANCON GARE VIOTTE Au cœur des échanges! DOSSIER DE PRESSE 27 SEPTEMBRE 2013 OUVERTURE AU PUBLIC DU NOUVEL ACCES NORD

2 I - Les dates à retenir 1855 : Construction de la gare > 1952 : Tramway avec Terminus avenue Foch. 27 novembre 2012 : Début des travaux. Jean-Louis FOUSSERET, Maire de Besançon, Président du Grand Besançon, Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Franche-Comté, Alain ANDRIEUX, Directeur de l'agence Gares Bourgogne Franche-Comté se sont réunis sur le site de la future esplanade de l'entrée Nord en gare de Besançon Viotte pour la pose de la première pierre. Mars 2013 : Mise en service du quatrième quai, inauguration du nouveau parking nord, début du chantier de fouille consécutif à la découverte d une nécropole romaine. Avril 2013 : Début des travaux au Sud de la gare et fermeture du parking Sud pour un an. Mai 2013: Fin des fouilles, début des travaux du nouvel accès nord. Septembre 2013 : Ouverture du nouvel accès piéton nord. Octobre 2014 : Fin des travaux. II - Le projet Le projet du pôle «Gare Viotte» a été construit autour de réalisations et projets structurants : nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV et ses navettes TER Viotte-Auxon, cadencement des TER franc-comtois, arrivée du tramway, requalification urbaine. Il a été construit en respect du Schéma Directeur de l Agglomération Bisontine, du Plan de Déplacements Urbains et du Plan Local d Urbanisme de juillet 2007 qui marquent notamment la volonté d intégrer le Pôle Viotte à la politique d élargissement du centre. Le projet répond à deux enjeux majeurs : 1/ Un enjeu de mobilité à l'échelle du territoire bisontin, de son agglomération et de la Région Franche-Comté avec : - la création d'un pôle d'échanges multimodal (PEM) intégrant le tramway, - la transformation de la gare qui devient traversante par le prolongement de l actuel souterrain au nord de la gare (rue de Vesoul et rue Nicolas Bruand) et accessible à tous les modes de déplacement, - l amélioration de la mobilité pour tous. 2/ Un enjeu urbain et métropolitain par la requalification d'un quartier et l ancrage de la gare dans le centre-ville En détail, celui-ci prévoit : - une nouvelle entrée de gare depuis la rue de Vesoul et la rue Nicolas Bruand, - un nouveau parking de 110 places côté rue de Vesoul, - la création du pôle d échanges multimodal au sud (sortie centre-ville), - le réaménagement du parking existant et d une nouvelle offre de mobilité, - la création de la station tramway «Gare Viotte», - l aménagement de deux salles d échanges avec ascenseur dans la galerie traversante, - le déplacement du monument aux morts dans le Parc des Glacis, - d importants aménagements paysagers, - des cheminements modes doux lisibles et confortables.

3 III - Mars 2013 : une première étape réalisée Dans le cadre du réaménagement de la gare de Besançon-Viotte, Réseau Ferré de France (RFF), a mis en place d importants aménagements pour accompagner la création du Pôle d Echanges Multimodal (PEM) avec un nouvel accès au nord de la gare et un quatrième quai. Ce quatrième quai permet l amélioration des conditions de dessertes de la gare Besançon Franche-Comté TGV et l'accueil des trains en provenance de Dijon et de la Suisse. Le souterrain a été prolongé et il débouche désormais dans une nouvelle salle d'échanges. Cet espace matérialise le nouvel accès Nord de la gare qui devient ainsi traversante. Il a été ouvert au public simultanément à la mise en service du parking nord. Le prolongement du souterrain a été réalisé à la demande de la Ville de Besançon, sous maîtrise d ouvrage RFF, en lien avec la LGV Rhin Rhône, et dans le cadre de la création du PEM de Besançon Viotte. Le 25 mars 2013, EFFIA et SNCF Gares & Connexions ont mis en service le nouveau parking nord d'une capacité de 110 places, à la Gare de Besançon Viotte, côté rue de Vesoul. Ouvert 7jours/7 et 24 h/24, il est doté d un système de vidéo protection et accueille le stationnement toute durée. IV - Septembre 2013 : la deuxième phase des travaux s achève avec l ouverture au public de l accès nord L ouverture du parking nord, côté rue de Vesoul, concluait la première phase des travaux du PEM. Les services archéologiques de la Ville débutaient alors le chantier de fouilles avec la découverte d une nécropole romaine. Les travaux du nouvel accès nord qui ont débuté en mai 2013 se terminent fin septembre et concluent la deuxième phase de travaux du PEM. L aménagement réalisé est fidèle aux attentes, la falaise a tenu ses promesses et est bien mise en valeur par les terrassements. Un complément végétal sera implanté dans quelques semaines et agrémentera un peu plus encore cet espace. A l issue de cette deuxième phase, la gare est traversante, ouverte vers le nord de la ville et accessible à pied, en vélo et en voiture.

4 V Bilan des fouilles archéologiques En préalable à l aménagement du nouvel accès nord de la gare, une fouille archéologique a été réalisée par le service d archéologie préventive de la Ville de Besançon de mars à mi-juin La nécropole antique qui a été découverte sur ce périmètre, et dont l existence était déjà connue par les grands travaux liés à l aménagement de la gare au XIXe siècle, répond à la tradition antique des espaces funéraires situés à l extérieur de la ville et aux abords des grandes voies de communication. Bien que son extension soit imprécise, elle est en effet localisée au carrefour de deux grandes voies antiques, l une reliant vers le nord Besançon- Vesontio à Luxeuil-Luxovium et l autre reliant vers l est Besançon à Mandeure- Epomanduodurum.

5 Les investigations archéologiques ont livré une série conséquente de vestiges liés à cette nécropole : des sépultures à inhumation ou à incinération et des structures plus complexes (zone de rejet et architecture funéraire). 31 sépultures à inhumation, dont plusieurs contenaient deux individus, font l objet d analyses anthropologiques et paléopathologique : l étude préliminaire des squelettes a permis d attester la présence de vingt sujets adultes, six immatures et dix bébés ou périnataux. La suite des travaux en cours permettra de déterminer le sexe des individus, l âge exact ainsi que les différentes pathologies. La plupart des squelettes étaient accompagnés de mobiliers tels que des récipients en céramique ou en verre, déposés en offrande, mais certaines sépultures contenaient les vestiges d objets personnels comme en témoignent des clous de chaussures, des bijoux, des jetons de jeux en os (cf. photo page précédente). Six sépultures à incinération définissent un rite funéraire courant au premier siècle de notre ère durant lequel les cendres du défunt sont déposées dans une urne en verre, elle-même contenue dans une petite fosse creusée dans le rocher. Une potentielle zone de rejet de bûcher funéraire a livré un nombre conséquent de tessons de céramique et d os humains brûlés. Une architecture funéraire sur poteaux abritait une incinération et deux sépultures à inhumations. L étude du mobilier déposé dans les tombes laisse pour l instant entrevoir une large fourchette chronologique située entre le Ier et le IVe siècle de notre ère. Des datations au carbone 14 pratiquées sur les os de certains squelettes devraient encore préciser l évolution et la période d utilisation de cette portion du cimetière. L abondance d informations fournies par les structures fouillées et par les analyses anthropologiques permettra de renouveler de façon conséquente les connaissances sur la topographie de la ville antique, et plus particulièrement sur cette nécropole. C est en effet la première fois pour la ville de Besançon que l une de ses nécropoles antiques soit fouillée selon les méthodes scientifiques actuelles. L opération archéologique de la Viotte Nord est ainsi l occasion unique de connaître plus précisément la population de l époque antique et plus particulièrement certains habitants de Vesontio.

6 VI - Octobre 2013 : les travaux de la 3 ème phase au Sud de la gare se poursuivent Les travaux de la troisième et dernière phase, au Sud de la gare, ont démarré le 2 avril et la transformation du parvis se poursuit, au rythme convenu, pour une petite année encore. Les travaux ont débuté par la réduction du parking Sud pour permettre la mise en place : > de la station tramway, > du pôle d échange multimodal (car, bus, taxis, VéloCité, auto-partage), > d un nouvel accès direct aux quais, par la galerie souterraine, > des aménagements paysagers, dans la continuité du parc des Glacis, > d'une information dynamique multimodale. Depuis le 2 avril, l accès en voiture (dépose minute stationnement) est totalement reporté au nord. La réouverture du parking Sud est prévue pour le printemps prochain. Un dépose minute provisoire sera toutefois mis en place dès la fin de cette année. La desserte des cars et des bus est elle aussi modifiée. Ils ne sont plus accueillis sur le parvis. Les arrêts de bus et de cars sont reportés à proximité immédiate de la gare avenue Foch et avenue de la Paix. Une plaquette expliquant comment accéder en gare en fonction du mode de transport choisi, a été distribué aux usagers. Mise à jour à chaque phase du projet, elle est proposée en téléchargement sur les sites internet de tous les partenaires du projet. Enfin, une communication travaux en gare avec des affichages moyen et grand formats vient compléter ce dispositif.

7

8 VII - Octobre 2014 : livraison du nouveau pôle d échange multimodal La 3 ème phase de travaux s achèvera en octobre 2014 pour la mise en service du tramway. Les usagers disposeront alors, d une gare ouverte, multimodale, facilement accessible, qui leur permettra un déplacement fluide au cœur des échanges et des nouvelles mobilités. Les prochaines échéances Février 2014 : Ouverture du nouvel accès piéton au Sud Avril 2014 : Ouverture du parking Sud Octobre 2014 : Fin des travaux PEM, mise en service du Tramway

9 Une meilleure mobilité pour tous En gare, trois quais sont équipés d'un ascenseur PMR et de bandes pododactiles qui renforcent l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. A terme (fin des travaux : octobre 2014), l'intégralité de la gare sera accessible pour ces publics. Des dispositifs sont actuellement déployés pour faciliter l'accès et le confort en gare à l'aide du nouveau service Accès plus. Ce service permet de préparer un voyage en garantissant un accueil et une prise en charge personnalisée. Par ailleurs, le projet global inclut le déploiement de dispositifs d'affichage et d'information performants sur tout le périmètre de la gare. Un stationnement optimisé L offre globale de stationnement (parkings nord et sud exploités par EFFIA) en gare de Besançon Viotte s élèvera à 360 places. Le nouveau parking nord facilitera le stationnement des usagers venant du nord de l agglomération. Ouvert 7 jours/7 et 24 h/24, les parkings seront dotés d un système de vidéo protection et proposeront de nombreux services : - places PMR (Personnes à Mobilité Réduite) avec assistance personnalisée aux heures de présence du personnel, - station Auto-partage, - places de stationnement pour motos et scooters, - recharge véhicules électriques, - booster de batterie, - moyens de paiement acceptés : espèces (uniquement en caisses automatiques), carte Total GR, AMEX, CB (en caisses automatiques et en sortie). Une offre intermodale de référence Le 11 décembre 2011, la première circulation sur la liaison ferroviaire entre les gares de Besançon-Viotte et Besançon Franche-Comté TGV a été inaugurée. L intermodalité et la connexion de la LGV Rhin-Rhône au réseau ferré régional par des liaisons TER permettent de répercuter les gains de temps apportés par la grande vitesse dans les territoires. En gare de Besançon Franche-Comté TGV, la connexion est assurée grâce à la modernisation et à l électrification d une ligne assurant la liaison avec la gare de Besançon-Viotte. Chaque jour, 8 Trains à Grande Vitesse (4 A/R vers Paris et 1 A/R vers Strasbourg et Lyon/Marseille) desservent la gare de Besançon-Viotte et 32 navettes TER (soit 16 A/R) assurent la liaison entre les deux gares. Les navettes arrivent désormais en gare Viotte sur le nouveau quai n 4. Le temps de parcours entre les deux gares est en moyenne de 15 minutes. Deux voies TER ont d ailleurs été aménagées à la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV pour assurer une correspondance efficace avec les trains du réseau à grande vitesse. La Région Franche-Comté a travaillé à la complémentarité entre le TGV et les Transports Express Régionaux (TER) avec la mise en service concomitante du cadencement du réseau TER.

10 La création du quatrième quai et le prolongement du passage souterrain actuel pour un accès à la gare par le Nord via une salle d échanges ont été intégrés dans le cadre du pôle d échanges multimodal de Viotte. Budget L investissement de près de 15,5 millions d euros a été financé par la Ville de Besançon (7,2M ), la Région Franche-Comté (3 M ), l Agglomération de Besançon (2,8 M ), le Département du Doubs (0,80 M ), la SNCF (0.95 M ), RFF (0.25 M ), et EIFFIA (0.3 M ). Les lignes routières régionales Liveo La Région Franche-Comté propose en gare de Besançon Viotte un transport public par autocar sur deux liaisons, Besançon-Vesoul et Besançon-Gray, exploitées par la société Monts-Jura Autocars. Cette offre de transport s appuie sur un concept d autocars à un haut niveau de service et accessibles aux personnes à mobilité réduite. L installation de Systèmes d'aide à l'exploitation et d'information des Voyageurs (SAEIV) sera finalisée début 2013 dans les Liveo constituant ainsi le seul réseau d autocars muni de cette technologie en Franche-Comté. La Région Franche-Comté finance à hauteur de par an la desserte globale Liveo. Une intermodalité tarifaire propose soit un abonnement «pass bus car» pour voyager sur la ligne Liveo et les réseaux urbains de Besançon (Ginko) et de Vesoul (VBus), soit un seul titre de transport sur le réseau SNCF et celui de la ligne Liveo. Contacts presse : Ville de Besançon Catherine Adam / Région Franche-Comté Hélène Wokowski-Pierre / RFF Valérie Lépinay / Gares & Connexions Christophe Thouvenin /

2014 BESANCON GARE VIOTTE Au cœur des échanges 20 mars 2013

2014 BESANCON GARE VIOTTE Au cœur des échanges 20 mars 2013 2014 BESANCON GARE VIOTTE Au cœur des échanges 20 mars 2013 D O S S I E R D E P R E S S E I - Les dates à retenir 1855 : Construction de la gare 1897 > 1952 : Tramway avec Terminus avenue Foch 27 novembre

Plus en détail

POLE BESANCON VIOTTE DOSSIER CONCERTATION PREALABLE

POLE BESANCON VIOTTE DOSSIER CONCERTATION PREALABLE POLE BESANCON VIOTTE DOSSIER CONCERTATION PREALABLE Présentation du contexte et des enjeux du projet - Juin 2009-1 / 7 1 - CONTEXTE DU PROJET [Plan de situation des deux gares] Le site de Besançon Viotte

Plus en détail

dossier de presse Jeudi 14 novembre 2013 mise en service des ascenseurs d accès aux quais MathieuVivez AREP/N.Donnot COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION

dossier de presse Jeudi 14 novembre 2013 mise en service des ascenseurs d accès aux quais MathieuVivez AREP/N.Donnot COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION mise en service des ascenseurs d accès aux quais et VISITE DE L AVANCÉE DES TRAVAUX Jeudi 14 novembre 2013 MathieuVivez AREP/N.Donnot dossier de presse P.3 COMMUNIQUÉ P.4 réseau

Plus en détail

POLE D ÉCHANGES MULTIMODAL DE LA GARE SNCF DE NIORT. Présentation du projet. Can-Std / PEM Gare de Niort août 2010 1

POLE D ÉCHANGES MULTIMODAL DE LA GARE SNCF DE NIORT. Présentation du projet. Can-Std / PEM Gare de Niort août 2010 1 POLE D ÉCHANGES MULTIMODAL DE LA GARE SNCF DE NIORT Présentation du projet Can-Std / PEM Gare de Niort août 2010 1 Sommaire Rappel du diagnostic Présentation des scénarios d aménagement Présentation du

Plus en détail

Dossier de Presse LE MANS 2009 PÔLE D ÉCHANGES MULTIMODAL. Quartier "Les Gares" INAUGURATION LE MERCREDI 25 NOVEMBRE À 15 H

Dossier de Presse LE MANS 2009 PÔLE D ÉCHANGES MULTIMODAL. Quartier Les Gares INAUGURATION LE MERCREDI 25 NOVEMBRE À 15 H Dossier de Presse LE MANS 2009 Quartier "Les Gares" PÔLE D ÉCHANGES MULTIMODAL INAUGURATION LE MERCREDI 25 NOVEMBRE À 15 H LE MANS 2009 Quartier Les Gares Un pôle d échanges multimodal 15 500 voyageurs

Plus en détail

Nouveau départ pour la gare de Saint-Chamond

Nouveau départ pour la gare de Saint-Chamond Nouveau départ pour la gare de Saint-Chamond Depuis une dizaine d années, le pôle d échanges de Saint-Chamond connaît une fréquentation en hausse, avec en 2012, environ 3300 voyages par jour. C est la

Plus en détail

MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN COMITE DE QUARTIER DU 29/10/2014

MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN COMITE DE QUARTIER DU 29/10/2014 MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN COMITE DE QUARTIER DU 29/10/2014 1 SOMMAIRE 1. Le projet 2. L actualité des chantiers 3. Le dispositif d information et de communication

Plus en détail

Projets Gare routière Sud Accès sud gare TER Gare routière Nord

Projets Gare routière Sud Accès sud gare TER Gare routière Nord Projets Gare routière Sud Accès sud gare TER Gare routière Nord Sommaire Politique de réaménagement des gares Qu est-ce qu un pôle d échanges et pourquoi un pôle d échanges à Voiron? État d avancement

Plus en détail

L intermodalitédans et entre les réseaux du Grand Besançon

L intermodalitédans et entre les réseaux du Grand Besançon L intermodalitédans et entre les réseaux du Grand Besançon CEREMA 20/11/2014 1 Une agglomération de «taille moyenne» La Communauté d Agglomération du Grand Besançon, - AOT sur un PTU de 59 communes, soit

Plus en détail

MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN VISITE PRESSE DU 7 NOVEMBRE 2014

MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN VISITE PRESSE DU 7 NOVEMBRE 2014 MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN VISITE PRESSE DU 7 NOVEMBRE 2014 1 SOMMAIRE 1. Le projet 2. L actualité des chantiers 3. Le dispositif d information et de communication

Plus en détail

LANCEMENT DES TRAVAUX DOSSIER DE PRESSE

LANCEMENT DES TRAVAUX DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT DES TRAVAUX 10 septembre 2015 DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Renaissance de la ligne ferroviaire Belfort Delle : lancement des travaux en gare de Delle Delle, le 10 septembre 2015 Un

Plus en détail

PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE

PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE Transports PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE Dès 2017, la ligne de bus n 3 du réseau Ginko circulera avec une fréquence forte en site propre entre la gare Viotte et

Plus en détail

Organisation de l intermodalité et du Stationnement - gare de Voiron

Organisation de l intermodalité et du Stationnement - gare de Voiron Organisation de l intermodalité et du Stationnement - gare de Voiron Olivier Finet VP déplacement - Pays Voironnais Jérôme Marcuccini Adjoint en charge des Déplacements, Stationnement, qualité de l air

Plus en détail

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport»

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» DOSSIER DE PRESSE 24 juin 2008 Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» Strasbourg, le 24 juin 2008 Dossier de presse Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont

Plus en détail

Réunion publique Réunion publique. Sorgues Septèmes-les-Vallons 15 décembre 2014

Réunion publique Réunion publique. Sorgues Septèmes-les-Vallons 15 décembre 2014 Réunion publique Réunion publique Sorgues 9 Les Décembre Pennes-Mirabeau 2010 - Cabriès Septèmes-les-Vallons Notre réunion aujourd hui Pourquoi sommes-nous réunis ce soir? Qui fait quoi? Quels déplacements

Plus en détail

2014 BESANCON GARE VIOTTE Au cœur des échanges. 27 novembre 2012 DOSSIER DE PRESSE

2014 BESANCON GARE VIOTTE Au cœur des échanges. 27 novembre 2012 DOSSIER DE PRESSE 2014 BESANCON GARE VIOTTE Au cœur des échanges 27 novembre 2012 DOSSIER DE PRESSE I. Repères 1855 : construction de la gare avec une halle qui recouvre les quais (Architecte: Alfred Ducas) 1897 1952 :

Plus en détail

La gare de Nantes demain VOTRE GARE DEMAIN

La gare de Nantes demain VOTRE GARE DEMAIN La gare de Nantes demain VOTRE GARE DEMAIN sommaire Construire un projet partagé... p. 3 État des lieux... p. 6 Trois enjeux majeurs... p. 8 D ici 2020, la gare de Nantes sera profondément transformée.

Plus en détail

Dijon 11. Configuration du site. Principales localisations Vues du site. Parc stationnement. Gare routière. Parvis, mail, stationnement

Dijon 11. Configuration du site. Principales localisations Vues du site. Parc stationnement. Gare routière. Parvis, mail, stationnement 1 Le mail central 2 Accès ord du souterrain 3 Parc de stationnement sur deux niveaux Principales localisations Vues du site Gare routière Bâtiment voyageurs Gare SCF Accès souterrain 3 2 1 Parc stationnement

Plus en détail

LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER

LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER Transports LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER Dossier de presse Besançon > le 13 janvier 2016 La nouvelle ligne 3, l une des principales du réseau Ginko, constitue la

Plus en détail

2014 BESANCON GARE VIOTTE Au cœur des échanges. 27 novembre 2012 DOSSIER DE PRESSE

2014 BESANCON GARE VIOTTE Au cœur des échanges. 27 novembre 2012 DOSSIER DE PRESSE 2014 BESANCON GARE VIOTTE Au cœur des échanges 27 novembre 2012 DOSSIER DE PRESSE I. Repères 1855 : construction de la gare avec une halle qui recouvre les quais (Architecte: Alfred Ducas) 1897 1952 :

Plus en détail

Modernisation et mise en accessibilité de la gare de Vergèze Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.

Modernisation et mise en accessibilité de la gare de Vergèze Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon. Modernisation et mise en accessibilité de la gare de Vergèze Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.fr Dans le cadre du Pacte régional, la Région a mis en place

Plus en détail

Vos gares TER Bretagne se modernisent

Vos gares TER Bretagne se modernisent Vos gares TER Bretagne se modernisent Un programme indispensable au développement du TER Bretagne La Région Bretagne s engage dans un programme de modernisation de son réseau TER afin de favoriser résolument

Plus en détail

Présentation des grilles horaires

Présentation des grilles horaires Présentation des grilles horaires lancement le 11 décembre 2011 Dole DOSSIER DE PRESSE, 6 JANVIER 2011 CONTACTS PRESSE I SNCF Voyages TGV Rhin-Rhône : philippe.moritz@sncf.fr 03 80 40 55 63 SNCF Voyages

Plus en détail

1 Communiqué de presse... p.2 2 Rappel des principaux aspects du projet... p.3 à 5

1 Communiqué de presse... p.2 2 Rappel des principaux aspects du projet... p.3 à 5 Première en France Réouverture de la ligne ferroviaire Nantes- Châteaubriant au trafic voyageurs par tram-train : ouverture commerciale le 28 février 2014 Conférence de presse Région-RFF-SNCF 15 mars 2013

Plus en détail

Education au Développement Durable. Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable

Education au Développement Durable. Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable Lyon, 23/11/11 Education au Développement Durable Les déplacements dans le Grand Lyon : situation actuelle des solutions pour une mobilité durable Pierre SOULARD Responsable du service mobilité urbaine

Plus en détail

Cormeilles redessine. son centre-ville 2014-2016 en aménageant un pôle gare 1 RE ÉTAPE

Cormeilles redessine. son centre-ville 2014-2016 en aménageant un pôle gare 1 RE ÉTAPE N Cormeilles redessine son centre-ville 04-06 en aménageant un pôle gare RE ÉTAPE Après les phases d études et le bouclage du financement, les travaux du pôle gare démarrent au mois de novembre 04, et

Plus en détail

LA GARE DEMAIN EXTENSION DE CÔTÉ BELCIER. Dossier de presse. SNCF-AREP/Illustrateur : J. Castellanos

LA GARE DEMAIN EXTENSION DE CÔTÉ BELCIER. Dossier de presse. SNCF-AREP/Illustrateur : J. Castellanos Gare de Bordeaux Saint-Jean SNCF-AREP/Illustrateur : J. Castellanos EXTENSION DE LA GARE SAINt-jean, CÔTÉ BELCIER Dossier de presse LA GARE DEMAIN P.3 POUR PRÉPARER L AVENIR, LA GARE DE BORDEAUX-SAINT

Plus en détail

Inauguration du Pôle Basso Cambo Mercredi 5 juin 2013

Inauguration du Pôle Basso Cambo Mercredi 5 juin 2013 Mercredi 5 juin 2013 Inauguration du Pôle Basso Cambo Mercredi 5 juin 2013 D un terminus bus / métro à un véritable pôle d échange multimodal Depuis l ouverture de la ligne A du métro, le site de Basso

Plus en détail

Enjeux urbains PDU. et intermodalité 2012-2022

Enjeux urbains PDU. et intermodalité 2012-2022 PDU 2012-2022 Orientation N 1 Enjeux urbains et intermodalité Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) est obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants. Il organise les différents modes

Plus en détail

MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014

MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014 MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014 SOMMAIRE UN EFFORT DE MODERNISATION SANS PRECEDENT SUR LE RESEAU NATIONAL... 1-2 PRÉSENTATION TRAVAUX LIGNE DIJON-DOLE-BESANCON.....

Plus en détail

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST

PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST PROJET DE PÔLE COMMERCIAL SAINT-LOUIS A BREST ENQUÊTE PUBLIQUE DE DÉCLASSEMENT DE LA PORTION DE LA RUE DES HALLES SAINT-LOUIS SITUÉE AU DROIT DE LA RUE DUQUESNE NOTICE EXPLICATIVE 1 LE DECLIN DES HALLES

Plus en détail

Dossier de Presse Inauguration Crématorium de Besançon

Dossier de Presse Inauguration Crématorium de Besançon Dossier de Presse Inauguration Crématorium de Besançon 17 octobre 17h30 Rillieux- la-pape, le 29 septembre 2014 Atrium Mairie de Besançon 355 rue des Mercières 69140 Rillieux-la-Pape 2 Rue Mégevand - 25000

Plus en détail

PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020. EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59

PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020. EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59 PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020 EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59 EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 2 28/01/15 16:59 SOMMAIRE

Plus en détail

Projet de mise en oeuvre d un réseau de Transports en Commun en Site Propre d agglomération Décision de réalisation

Projet de mise en oeuvre d un réseau de Transports en Commun en Site Propre d agglomération Décision de réalisation Projet de mise en oeuvre d un réseau de Transports en Commun en Site Propre d agglomération Décision de réalisation Rapporteur : M. Jean-Claude ROY, Vice-Président AVIS Bureau Validation du Vice-Président

Plus en détail

Comité de ligne n 20 Grenoble - Valence

Comité de ligne n 20 Grenoble - Valence Comité de ligne n 20 Grenoble - Valence 4 décembre 2012 St Marcellin Comité de ligne Grenoble Valence 4 décembre 2012 1 Ordre du jour Service 2013 : substitution routière Service 2014 : cahier des charges

Plus en détail

Dossier de Presse. Pôle tertiaire Besançon Viotte : projet de regroupement des services de l Etat

Dossier de Presse. Pôle tertiaire Besançon Viotte : projet de regroupement des services de l Etat Dossier de Presse Etude AREP 2014 document non contractuel : projet de regroupement des services de l Etat Contacts : Ville de Besançon Catherine ADAM 03 81 61 50 88/06 74 29 69 45 catherine.adam@besancon.fr

Plus en détail

Réunion Club TGV Rhin- Rhône 01.10.2009

Réunion Club TGV Rhin- Rhône 01.10.2009 Réunion Club TGV Rhin- Rhône 01.10.2009 Les 3 Branches de la LGV Rhin- Rhône : une ouverture vers l Europe Une première mise en service en décembre 2011 : 140 km de ligne nouvelle La Branche Sud Elle permettra

Plus en détail

Sommaire. A - La gestion centralisée du réseau ferré Grand Ouest page 3. 1 - Le bâtiment PCD/CSS de Rennes page 3

Sommaire. A - La gestion centralisée du réseau ferré Grand Ouest page 3. 1 - Le bâtiment PCD/CSS de Rennes page 3 Inauguration du Poste de commandee pour l exploitation et l alimentation électrique du Réseau ferré Grand Ouest Dossier d information Mardi 23 juin 2015 Sommaire A - La gestion centralisée du réseau ferré

Plus en détail

www.thalesgroup.com Des innovations pour les voyageurs du Grand Paris

www.thalesgroup.com Des innovations pour les voyageurs du Grand Paris www.thalesgroup.com Des innovations pour les voyageurs du Grand Paris 1 2 Avec des solutions françaises et une expertise mondiale dans le domaine du transport, Thales se positionne comme un acteur clé

Plus en détail

Exemple de pôle réaménagé : Fontainebleau-Avon

Exemple de pôle réaménagé : Fontainebleau-Avon Exemple de pôle réaménagé : Fontainebleau-Avon Fiche n 2.2 Mars Avril 2013 2015 Guide pour l aménagement des pôles d échanges d Île-de-France Cette fiche présente les aménagements réalisés dans le cadre

Plus en détail

La gare de Nantes demain

La gare de Nantes demain La gare de Nantes demain Dossier de presse 27 mai 2013 VOTRE GARE DEMAIN sommaire D ici 2020, la gare de Nantes sera profondément transformée. Raccordée au réseau transeuropéen de transport, 6 e gare française

Plus en détail

Modernisation de la ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours

Modernisation de la ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours Modernisation de la ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours Section Vendôme Château-Renault Visite de chantier 16 octobre 2013 SOMMAIRE Les financeurs... 3 La ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours Section

Plus en détail

Inauguration de la vélo-station de la gare de Lille Flandres

Inauguration de la vélo-station de la gare de Lille Flandres Inauguration de la vélo-station de la gare de Lille Flandres 30 septembre 2010 Dossier de presse Contacts presse : Lille Métropole SNCF région Fatima KHADIR Pauline Spinnewyn-Cozzolino Julie VANHOVE 06.87.73.10.23

Plus en détail

Plan de déplacements Urbains (PDU) Concertation publique Novembre Décembre 2015

Plan de déplacements Urbains (PDU) Concertation publique Novembre Décembre 2015 Plan de déplacements Urbains (PDU) Concertation publique Novembre Décembre 2015 Le plan de déplacements urbains Le PDU définit pour les 10 années à venir les principes d'organisation des transports de

Plus en détail

Alsace : Caractéristiques des gares, aménagements, financements, particularités locales

Alsace : Caractéristiques des gares, aménagements, financements, particularités locales Alsace : Caractéristiques des gares, aménagements, financements, particularités locales a) Vendenheim : Population : 5 629 Lignes ferroviaires : Strasbourg -> Haguenau/Wissembourg/Niederbronn-les-Bains,

Plus en détail

De Marseille à Nice, une nouvelle voie ferrée pour plus de confort et de rapidité

De Marseille à Nice, une nouvelle voie ferrée pour plus de confort et de rapidité De Marseille à Nice, une nouvelle voie ferrée pour plus de confort et de rapidité Dossier de presse - Lundi 21 octobre 2013 1 La ligne nouvelle Provence Côte d Azur (carte en annexe) Le contexte de la

Plus en détail

CIRCULATION ET STATIONNEMENT. Quelles pistes autour de la gare et au-delà?

CIRCULATION ET STATIONNEMENT. Quelles pistes autour de la gare et au-delà? CIRCULATION ET STATIONNEMENT Quelles pistes autour de la gare et au-delà? Mercredi 14 janvier 2015 Ça bouchonne, ça sature autour de la gare Étude «origine destination» Les objectifs : Mesurer la fréquentation

Plus en détail

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT 1 er septembre 2014 DOSSIER DE PRESSE

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT 1 er septembre 2014 DOSSIER DE PRESSE SIGNATURE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT 1 er septembre 2014 DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Réouverture de la ligne Belfort Delle : signature de la convention de financement en gare de Delle Delle,

Plus en détail

SNCF, ACTEUR DE L INTERMODALITE INAUGURATION DU TRAMWAY DE DIJON 1 ET 2 SEPTEMBRE 2012

SNCF, ACTEUR DE L INTERMODALITE INAUGURATION DU TRAMWAY DE DIJON 1 ET 2 SEPTEMBRE 2012 , ACTEUR DE L INTERMODALITE INAUGURATION DU TRAMWAY DE DIJON 1 ET 2 SEPTEMBRE 2012 SOMMAIRE L INTERMODALITE PAGES 3,4,5 LE PÔLE D ECHANGE MULTIMODAL DE DIJON PAGES 6,7 LA GARE ET LE TRAMWAY PAGE 8 LES

Plus en détail

3.1 UNE OFFRE DE TRANSPORT D ENVERGURE REGIONALE

3.1 UNE OFFRE DE TRANSPORT D ENVERGURE REGIONALE 3 ANALYSE TRANSPORT Toutes ces lignes assurent également des dessertes de communes faisant partie de l aire urbaine pictave : Lusignan, Ligugé, Iteuil, Vivonne, Chasseneuil-du-Poitou, Jaunay-Clan, Futuroscope

Plus en détail

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE

J.9. Annexe DOSSIER D ENQUÊTE PRÉALABLE À LA DÉCLARATION D UTILITÉ PUBLIQUE LIGNE 16 : NOISY CHAMPS < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 17 : LE BOURGET RER < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE ROUGE) LIGNE 14 : MAIRIE DE SAINT-OUEN < > SAINT-DENIS PLEYEL (LIGNE BLEUE) DOSSIER

Plus en détail

CCI Nord Isère Communauté de communes des Vallons de la Tour

CCI Nord Isère Communauté de communes des Vallons de la Tour CCI Nord Isère Communauté de communes des Vallons de la Tour Plan de déplacements inter-établissements des Vallons de la Tour Comité de pilotage 9 décembre 2013 Les objectifs et attentes du PDIE CONSEIL

Plus en détail

RECULER L A7 POUR RÉAMÉNAGER LE QUARTIER SAINT-CHARLES / PORTE D AIX

RECULER L A7 POUR RÉAMÉNAGER LE QUARTIER SAINT-CHARLES / PORTE D AIX Dossier de presse - juin 2009 RECULER L A7 POUR RÉAMÉNAGER LE QUARTIER SAINT-CHARLES / PORTE D AIX Les phases de travaux 2009/2013 Contact : Anthony Abihssira anthony.abihssira@euromediterranee.fr Tél.

Plus en détail

Sommaire. 1) objectifs de la réunion. 2) rappel de l étude :

Sommaire. 1) objectifs de la réunion. 2) rappel de l étude : Sommaire 1) objectifs de la réunion 2) rappel de l étude : état des lieux pré-programme 2 scénarios d aménagement 3) retour sur la réunion du 22 avril 4) débat public : quel programme? quelles fonctionnalités

Plus en détail

TGV RHIN-RHÔNE : OUVERTURE DES RESERVATIONS LE 13 OCTOBRE AVEC UNE OFFRE EXCEPTIONNELLE DE LANCEMENT

TGV RHIN-RHÔNE : OUVERTURE DES RESERVATIONS LE 13 OCTOBRE AVEC UNE OFFRE EXCEPTIONNELLE DE LANCEMENT REGION BOURGOGNE FRANCHE-COMTE COMMUNIQUÉ N 33 - DIJON, LE 6 OCTOBRE 2011 TGV RHIN-RHÔNE : OUVERTURE DES RESERVATIONS LE 13 OCTOBRE AVEC UNE OFFRE EXCEPTIONNELLE DE LANCEMENT A partir du 13 octobre, la

Plus en détail

Sommaire. introduction. 1) éléments de contexte. 2) état des lieux. 3) enjeux du projet. 4) programme. 5) scénarios d aménagement.

Sommaire. introduction. 1) éléments de contexte. 2) état des lieux. 3) enjeux du projet. 4) programme. 5) scénarios d aménagement. Sommaire introduction 1) éléments de contexte 2) état des lieux 3) enjeux du projet 4) programme 5) scénarios d aménagement 6) calendrier 7) prochaine réunion publique Introduction : politique de restructuration

Plus en détail

Schéma Directeur Accessibilité

Schéma Directeur Accessibilité Schéma Directeur Des services régionaux de transport de voyageurs - Deuxième concertation en Gironde - Contenu de la présentation Rappel des étapes antérieures sur le réseau ferroviaire (Maillage, référentiel

Plus en détail

Interactions entre Transport et Urbanisme. Université de Tongji - Shanghai 1 er novembre 2014 Michel CALVINO

Interactions entre Transport et Urbanisme. Université de Tongji - Shanghai 1 er novembre 2014 Michel CALVINO Interactions entre Transport et Urbanisme Université de Tongji - Shanghai 1 er novembre 2014 Michel CALVINO 1 Transport et Urbanisme : un destin lié, une interaction permanente La densification urbaine

Plus en détail

Le député Guy TEISSIER visite le chantier du BHNS place Castellane / pôle universitaire de Luminy

Le député Guy TEISSIER visite le chantier du BHNS place Castellane / pôle universitaire de Luminy Dossier de presse Le député Guy TEISSIER visite le chantier du BHNS place Castellane / pôle universitaire de Luminy Lundi 25 janvier 2016 Service Presse Tél. : 04 88 77 62 54 /49 contact.presse@marseilleprovence.fr

Plus en détail

Analyse des sites potentiels pour les futures gares de la LGV PACA. Aire toulonnaise

Analyse des sites potentiels pour les futures gares de la LGV PACA. Aire toulonnaise Groupe de travail «LGV PACA - Analyse fonctionnelle» Réunion du 25 juin 2007 Analyse des sites potentiels pour les futures gares de la LGV PACA Aire toulonnaise 1 L aire toulonnaise : organisation territoriale

Plus en détail

Projet d aménagement du Pôle d Échanges Multimodal de la gare d Angoulême

Projet d aménagement du Pôle d Échanges Multimodal de la gare d Angoulême Projet d aménagement du Pôle d Échanges Multimodal de la gare d Angoulême Dossier de concertation préalable du 26 août au 27 septembre 2013 Exprimez-vous concertationpem@grandangouleme.fr Dossier de concertation

Plus en détail

Directive Régionale d Aménagement

Directive Régionale d Aménagement Directive Régionale d Aménagement Développer les fonctions de centralité autour des quartiers de gare Cahier d intentions Septembre 2010 Mise en œuvre du Schéma Régional d Aménagement et de Développement

Plus en détail

Le vélo chez Keolis : une offre sur mesure intégrée au réseau de transport collectif

Le vélo chez Keolis : une offre sur mesure intégrée au réseau de transport collectif Juin 2010 D O S S I E R D E P R E S S E Le vélo chez Keolis : une offre sur mesure intégrée au réseau de transport collectif Contacts Presse Direction de la Communication Lucile Chevallard, 01 71 18 00

Plus en détail

Ligne 067 000 de Lunéville à Saint-Dié-des- Vosges

Ligne 067 000 de Lunéville à Saint-Dié-des- Vosges Ligne 067 000 de Lunéville à Saint-Dié-des- Vosges CONVENTION DE FINANCEMENT DES ETUDES AVANT-PROJET/PROJET DE LIBERATION D EMPRISES FERROVIAIRES EN GARE DE SAINT-DIE-DES-VOSGES CDF n 1400179 SPIRE n 402

Plus en détail

Schéma Directeur de mise en Accessibilité P.M.R en Ile-de-France Gare d ENGHIEN-LES-BAINS. / Présentation du 22 mars 2013

Schéma Directeur de mise en Accessibilité P.M.R en Ile-de-France Gare d ENGHIEN-LES-BAINS. / Présentation du 22 mars 2013 Schéma Directeur de mise en Accessibilité P.M.R en Ile-de-France Gare d ENGHIEN-LES-BAINS 1 Le schéma Directeur d Accessibilité PMR De quoi s agit-il? En application de la loi du 11 février 2005 relative

Plus en détail

TRAVAUX SPECTACULAIRES EN GARE DE RENNES LES 23-24 ET 30-31 JANVIER 2016

TRAVAUX SPECTACULAIRES EN GARE DE RENNES LES 23-24 ET 30-31 JANVIER 2016 SMGR TRAVAUX SPECTACULAIRES EN GARE DE RENNES POSE DU TABLIER DE LA FUTURE LIAISON NORD-SUD Rennes Métropole / Devisubox SOMMAIRE 2 PRÉAMBULE p 3 UN CHANTIER EXCEPTIONNEL p 4 LE FUTUR PÔLE D ÉCHANGES MULTIMODAL

Plus en détail

Plan Communal de DéplacementsD de Betton. Mise en œuvre d'une politique déplacements. SMU-BC avril 2012 Synthèse du PCD de Betton 1/26

Plan Communal de DéplacementsD de Betton. Mise en œuvre d'une politique déplacements. SMU-BC avril 2012 Synthèse du PCD de Betton 1/26 Plan Communal de DéplacementsD de Betton Mise en œuvre d'une politique déplacements SMU-BC avril 2012 Synthèse du PCD de Betton 1/26 Le constat généralg Des pratiques de déplacements conditionnées par

Plus en détail

agora Etude de la gare TER de Dourges Phase 2: Propositions de scénarios d aménagement Mairie de Dourges 25 Juin 2010

agora Etude de la gare TER de Dourges Phase 2: Propositions de scénarios d aménagement Mairie de Dourges 25 Juin 2010 agora E T U D E S urbanisme environnement planification mobilité espace public Etude de la gare TER de Dourges Phase 2: Propositions de scénarios d aménagement 26 rue Montagne aux Anges B 1081 Bruxelles

Plus en détail

Plan de Déplacements Urbains de l agglomération de Périgueux.... Réunion publique du 26 jui n 2012 1

Plan de Déplacements Urbains de l agglomération de Périgueux.... Réunion publique du 26 jui n 2012 1 Plan de Déplacements Urbains de l agglomération de Périgueux... Réunion publique du 26 jui n 2012 1 Le PDU Qu est ce que c est? Plan de déplacements urbains réunion publique du 26 jui n 2012 2 Définition

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 20 mai 2014 RÉGÉNÉRATION DE CATÉNAIRES SUR LA LIGNE PARIS ROUEN LE HAVRE

DOSSIER DE PRESSE 20 mai 2014 RÉGÉNÉRATION DE CATÉNAIRES SUR LA LIGNE PARIS ROUEN LE HAVRE DOSSIER DE PRESSE 20 mai 2014 RÉGÉNÉRATION DE CATÉNAIRES SUR LA LIGNE PARIS ROUEN LE HAVRE SOMMAIRE UN EFFORT DE MODERNISATION SANS PRECEDENT SUR LE RESEAU NATIONAL... 1-2 PRÉSENTATION TRAVAUX LIGNE PARIS

Plus en détail

Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême

Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême QU EST-CE QU UN PDU? q Un document obligatoire pour toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants q Une volonté d organiser les modes de déplacements

Plus en détail

DESSERTES DE LANCEMENT EN DÉCEMBRE 2011

DESSERTES DE LANCEMENT EN DÉCEMBRE 2011 DESSERTES DE LANCEMENT EN DÉCEMBRE 2011 et ambitions de développement DOSSIER DE PRESSE, 29 JANVIER 2010 CONTACTS PRESSE : SNCF Voyages : agnes.grisoglio@sncf.fr 01 53 25 78 34 SNCF Voyages TGV Rhin-Rhône

Plus en détail

Signature de la convention de financement des travaux de la 2ème phase de modernisation

Signature de la convention de financement des travaux de la 2ème phase de modernisation DOSSIER D INFORMATION Signature de la convention de financement des travaux de la 2ème phase de modernisation Challans, le 18 avril 2014 Sommaire 1. Le contexte et les objectifs page 3 A. Les caractéristiques

Plus en détail

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ

11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ. vos déplacements! Nouveau! Gare d Oullins Part-Dieu MÉDIACITÉ 11 décembre 2013 à partir de 14h OOSTEZ vos déplacements! Gare d Nouveau! MÉDIACITÉ à minutes de la! Le mercredi 11 décembre à partir de 14 h, la ligne du métro B est prolongée de la station «Stade de

Plus en détail

ZONE D AMÉNAGEMENT CONCERTÉ DE LA GARE TGV/TER DE BELFORT-MONTBÉLIARD

ZONE D AMÉNAGEMENT CONCERTÉ DE LA GARE TGV/TER DE BELFORT-MONTBÉLIARD Jeudi 7 décembre 2006 - Sévenans ZONE D AMÉNAGEMENT CONCERTÉ DE LA GARE TGV/TER DE BELFORT-MONTBÉLIARD Préparer l avenir du Territoire de Belfort et de l Aire urbaine Jeudi 7 décembre 2006 - Sévenans INTRODUCTION

Plus en détail

Avis du CDP sur le projet d aménagement du Pôle Gare Viotte

Avis du CDP sur le projet d aménagement du Pôle Gare Viotte Conseil de développement participatif Avis du CDP sur le projet d aménagement du Pôle Gare Viotte Comme dans ses travaux sur le Plan de déplacements urbains, le Conseil de développement participatif (CDP)

Plus en détail

Perspectives d évolution de la capacité «voyageurs» vers le Luxembourg

Perspectives d évolution de la capacité «voyageurs» vers le Luxembourg Juin 2015 Perspectives d évolution de la capacité «voyageurs» vers le Luxembourg Préambule Dans le cadre de la Commission Particulière du Débat Public de l A 31 Bis, et au regard du rôle du système ferroviaire

Plus en détail

Intervention du SMTC Pôles d échanges et stationnement individuel

Intervention du SMTC Pôles d échanges et stationnement individuel Intervention du SMTC Pôles d échanges et stationnement individuel Colloque ORT du 22 juin 2012 Pôles d échanges : transports de voyageurs : quelles perspectives? La politique intermodale D évelopper l

Plus en détail

Mobilité urbaine Déplacements

Mobilité urbaine Déplacements 4 Mobilité urbaine Déplacements ctualisation de la politique du stationnement Schéma multimodal de voirie Rééquilibrage et piétonnisation de l'espace public 083 4 Mobilité urbaine / Déplacements ctualisation

Plus en détail

Concertation publique préalable

Concertation publique préalable du 1 er mai au 31 mai 2010 1 ère phase des lignes Chronobus-2010/2014 Concertation publique préalable le contexte du projet A l issue d une réflexion sur le développement urbain et l organisation des déplacements,

Plus en détail

Ville d Illzach. Implantation du lycée Bugatti dans la zone NA nord du ban communal : réflexions sur l accessibilité multimodale du site

Ville d Illzach. Implantation du lycée Bugatti dans la zone NA nord du ban communal : réflexions sur l accessibilité multimodale du site Ville d Illzach Implantation du lycée Bugatti dans la zone NA nord du ban communal : réflexions sur l accessibilité multimodale du site Objet accessibilité du Lycée Bugatti et organisation des déplacements

Plus en détail

CONFERENCE-DEBAT DU 22 NOVEMBRE 2013 PRESENTATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU «PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS»

CONFERENCE-DEBAT DU 22 NOVEMBRE 2013 PRESENTATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU «PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS» CONFERENCE-DEBAT DU 22 NOVEMBRE 2013 PRESENTATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU «PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS» PDU PRESENTATION DE LA DEMARCHE La Communauté d Agglomération du Beauvaisis a lancé en février 2009,

Plus en détail

POINT INFO TRANSPORT. Dossier Presse

POINT INFO TRANSPORT. Dossier Presse POINT INFO TRANSPORT FLY-COV2014_Layout 1 18/11/2014 09:37 Page 1 À partir du 1er décembre, Trans CoVe vous accueille au 270 avenue de la gare, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h30. Tél.

Plus en détail

CHÂTEAU ROUGE. DOSSIER DE PRÉSENTATION Agrandissement et rénovation de la station DOSSIER DE PRÉSENTATION

CHÂTEAU ROUGE. DOSSIER DE PRÉSENTATION Agrandissement et rénovation de la station DOSSIER DE PRÉSENTATION Département de maîtrise d ouvrage des projets Maîtrise d ouvrage des infrastructures de transport et des espaces voyageurs DOSSIER DE PRÉSENTATION e CHÂTEAU ROUGE DOSSIER DE PRÉSENTATION Agrandissement

Plus en détail

Politique du Vélo Communauté Urbaine de Strasbourg. Trophée vélo 2007

Politique du Vélo Communauté Urbaine de Strasbourg. Trophée vélo 2007 Politique du Vélo Communauté Urbaine de Strasbourg Trophée vélo 2007 1 La Communauté urbaine de Strasbourg 28 communes 460 000 habitants 316 km2 28 km 16 km 2 Domaines de compétence La CUS intervient,

Plus en détail

Point d étape Pour suivre l actualité du projet de transformation de la station Balard juin 2012 nº1

Point d étape Pour suivre l actualité du projet de transformation de la station Balard juin 2012 nº1 Point d étape Pour suivre l actualité du projet de transformation de la station Balard juin 2012 nº1 À LA UNE! Les travaux à la station Balard, c est parti! Le quartier Balard se dote de nouveaux atouts.

Plus en détail

MARQUETTE-LEZ-LILLE / SAINT ANDRÉ-LEZ-LILLE PROJET DE REQUALIFICATION DU GRAND RHODIA

MARQUETTE-LEZ-LILLE / SAINT ANDRÉ-LEZ-LILLE PROJET DE REQUALIFICATION DU GRAND RHODIA PÔLE AMÉNAGEMENT ET HABITAT DOSSIER DE PRESENTATION MARQUETTE-LEZ-LILLE / SAINT ANDRÉ-LEZ-LILLE PROJET DE REQUALIFICATION DU GRAND RHODIA Développement Urbain & Grands Projets Espace Naturel & Urbain Un

Plus en détail

Les déplacements sur le territoire angevin

Les déplacements sur le territoire angevin Les déplacements sur le territoire angevin Conseil des Jeunes Angevins 24 janvier 2011 Bernadette CAILLARD-HUMEAU Première adjointe au Maire Vice-présidente Angers Loire Métropole Transports Déplacements

Plus en détail

Le pôle d échanges d Antibes. Dossier de concertation 2 novembre / 26 novembre 2010

Le pôle d échanges d Antibes. Dossier de concertation 2 novembre / 26 novembre 2010 Le pôle d échanges d Antibes Dossier de concertation 2 novembre / 26 novembre 2010 1 1/INTRODUCTION La Communauté d Agglomération Sophia Antipolis a le projet d aménager prochainement un pôle d échanges

Plus en détail

Atelier Thématique n 3

Atelier Thématique n 3 Les lundis du PLU Atelier Thématique n 3 Mobilité et développement durable 29 mars 2010 SOMMAIRE I. Les éléments de constat II. Les enjeux III. L organisation du Débat I. Les éléments de constat La mobilité

Plus en détail

Création du Pôle d Echanges Multimodal de la gare de Redon

Création du Pôle d Echanges Multimodal de la gare de Redon Création du Pôle d Echanges Multimodal de la gare de Redon Dossier de concertation 14 Octobre 2014-14 Novembre 2014 Exprimez-vous Pôle d Echanges Multimodal Dossier de concertation Sommaire ORIGINE ET

Plus en détail

«autopartage» Dossier de presse. La voiture en libre à Besançon. Contacts

«autopartage» Dossier de presse. La voiture en libre à Besançon. Contacts Dossier de presse La voiture en libre à Besançon «autopartage» Contacts VILLE DE BESANÇON DIRECTION VOIRIE DEPLACEMENTS Pascal GUDEFIN 03 81 61 51 60 Clément BILLET 03 81 41 56 24 Contact presse Catherine

Plus en détail

2.1 L IMAGE DE LA GARE

2.1 L IMAGE DE LA GARE 2 ANALYSE FONCTIONNELLE DE LA GARE L avenue Jean-Jaurès débouche sur un parvis légèrement étagé présentant une certaine déclivité. Cet ensemble est complété par des bâtiments administratifs, sociaux et

Plus en détail

Transports ferroviaires en Haute-Normandie

Transports ferroviaires en Haute-Normandie Transports ferroviaires en Haute-Normandie Responsable des Transports Express Régionaux (TER), la Région a apporté à ce titre des améliorations significatives sur le réseau régional (modernisation de l

Plus en détail

Étude de la distribution en gare du Mans. Octobre 2010

Étude de la distribution en gare du Mans. Octobre 2010 Étude de la distribution en gare du Mans Octobre 2010 Contexte LE MANS : DEUX ZONES DE VENTE AUX RESULTATS DESEQUILIBRES Accès Nord : nouvel espace de vente (NEV) depuis 2008-10 postes de vente et d un

Plus en détail

LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION MISE SUR LE VELO!

LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION MISE SUR LE VELO! LA COMMUNAUTE D AGGLOMERATION MISE SUR LE VELO! La Communauté d agglomération de Marne-la-Vallée/Val Maubuée s est engagée dans son projet de territoire, voté à l unanimité en 2013, à proposer de nouveaux

Plus en détail

LA NAVETTE DES PLAGES

LA NAVETTE DES PLAGES LA NAVETTE DES PLAGES Laissez-vous conduire, c est gratuit, pratique et écologique MISE EN PLACE DʼUN NOUVEAU SYSTEME DE NAVETTE GRATUITE AVEC UNE OFFRE DE PARKINGS RELAIS La Navette des Plages 2 bus facilement

Plus en détail

Réunion publique. Lespinasse Espace Canal des Deux Mers 20 Septembre 2011. 1 / Aménagements de la ligne St Jory-Matabiau

Réunion publique. Lespinasse Espace Canal des Deux Mers 20 Septembre 2011. 1 / Aménagements de la ligne St Jory-Matabiau Réunion publique Lespinasse Espace Canal des Deux Mers 20 Septembre 2011 1 / Aménagements de la ligne St Jory-Matabiau Notre réunion aujourd hui La concertation préalable Présentation générale de la ligne

Plus en détail

Carnet de chantier. Votre information travaux. Février à Juin 2016 NOUVELLE GARE DE RENNES

Carnet de chantier. Votre information travaux. Février à Juin 2016 NOUVELLE GARE DE RENNES Carnet de chantier Février à Juin 2016 NOUVELLE GARE DE RENNES Votre information travaux DÉCOUVREZ LES TRAVAUX EN COURS OU À VENIR CHANTIER GARE DE RENNES... p.4 LE FUTUR PAYSAGE CONSTRUIT... p.6 CHANTIER

Plus en détail