Charte de Partenariat Cigale

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Charte de Partenariat Cigale"

Transcription

1 Charte de Partenariat Cigale Entre : L association Pôle Numérique Le Rhovalparc Alixan 1, avenue de la Gare Allée B B.P VALENCE CEDEX 9 (Ci-après appelée «PÔLE NUMÉRIQUE») Et : (Ci-après appelé «RESEAU PARTENAIRE»)

2 Préambule Cigale est une solution de Wifi territorial créée en partenariat par l association Pôle Numérique et l entreprise Yziact pour simplifier l accès à l Internet des touristes à l échelle nationale. Cigale est une solution centrée sur l usager afin de lui fournir un service facile d accès. Un site touristique, un restaurant, un café, un hébergeur, un hôtel, une commune peuvent offrir ce service à leurs visiteurs, à leurs clients dans leurs établissements et dans l ensemble des points équipés. Le fonctionnement pour l usager est le suivant : La Pôle Numérique est en charge de l animation et du développement du projet, de la marque Cigale et de l animation de l exploitation des données anonymisées issues des connexions du réseau. La société Yziact gère l offre commerciale des hotspots Cigale. Elle assure la fourniture d une connexion publique sécurisée territoriale, le respect des obligations légales, la maintenance du service, le paramétrage de la borne et son envoi. Objet Cette Charte est conclue entre le Pôle Numérique en charge du développement et de l animation du projet Cigale et des fédérations d acteurs, groupements, syndicats, promoteurs de destination désireux de participer au développement et aux évolutions du projet Cigale. Cette charte vise à : créer une communauté de réseaux partenaires pour promouvoir la marque Cigale et participer au projet décider collectivement des évolutions du projet Cigale et des moyens de les mettre en œuvre permettre aux réseaux partenaires et à leurs adhérents de bénéficier de tarifs préférentiels auprès des prestataires affiliés Cigale.

3 Les engagements du réseau partenaire Respecter les conditions d utilisation de la marque Cigale Cigale est une marque déposée à l INPI (N ) par le Pôle Numérique dans le cadre de l exploitation d une solution technique développée par le Pôle Numérique en partenariat avec la société Yziact. L objectif du réseau Cigale est de fournir un service gratuit de qualité, facile d accès à l ensemble des clients et visiteurs dans les différents établissements partenaires. A ce titre, chaque établissement raccordé souhaitant utiliser la marque Cigale s'engage : à proposer de façon gracieuse ou comprise dans le prix de sa prestation l accès au Wifi Cigale à informer les usagers Cigale de la disponibilité du service dans le cas où le service ne serait pas connecté de manière continue à signaler la présence d un hotspot Wifi Cigale en utilisant les autocollants Cigale sur les supports que l établissement jugera adaptés (ex : entrée de l établissement) Les réseaux partenaires ont un rôle informatif et pédagogique pour détailler auprès de leurs adhérents les engagements liés à la marque Cigale et ainsi améliorer collectivement la qualité du service pour les usagers finaux. Être prescripteur de la solution WiFi Cigale Le réseau partenaire s engage à communiquer et à promouvoir la solution de Wifi Cigale auprès de ses adhérents en utilisant les supports de communication mis à disposition par le Pôle Numérique (Logos, site web : cigale-hospot.fr/, flyer) Et/ou à valoriser le réseau Cigale sur ses propres supports de communication avec le logo Cigale. Les engagements du Pôle Numérique Le Pôle Numérique, association d intérêt général, garantit que le code source de la solution Cigale est reversé en Open source. Libérer le code source de la solution garantit l indépendance vis-à-vis de la société qui commercialise Cigale et la pérennité de la solution. Le Pôle garantit également que les données personnelles de l utilisateur comme son adresse mail ou les journaux de connexion sont collectées uniquement pour gérer le service Cigale, elles ne sont pas et ne seront pas utilisées à des fins de prospection commerciale, ni transmises à des tiers. Le réseau Cigale permet de collecter des données d accès, d usages à l échelle d un territoire. Par défaut, le partage de ces données non personnelles est activé mais ce choix est laissé, in-fine, à la libre appréciation de chaque client Cigale (case à cocher). Lorsqu elles sont partagées, ces données statistiques peuvent être librement accessibles et réutilisables par tous. A ce titre, les données sont accessibles sur la plateforme Ozwillo qui est une plate-forme visant à créer un bien commun de données et à faciliter leur réutilisation.

4 Le Pôle Numérique prône des valeurs de partage et d ouverture. Il garantit via une licence open data que les données ne peuvent être privatisées par un acteur du réseau, ni par le Pôle Numérique ni par la société Yziact. Le Pôle Numérique n exploite aucune donnée. La neutralité du Net est un principe fondateur d'internet qui garantit que les opérateurs télécoms ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, mais demeurent de simples transmetteurs d'information. Le Pôle Numérique prône cette neutralité avec la charte Cigale en ne bloquant par défaut aucun contenu, aucun protocole et en ne permettant aucune redirection vers des sites web (excepté lors de la première connexion vers le formulaire d inscription) Animation des groupes de travail Le Pôle Numérique anime plusieurs groupes de travail dont l objet est de réfléchir avec les différents réseaux partenaires sur les évolutions du projet Cigale et aux moyens de leur mise en œuvre. Les groupes de travail prévus à ce jour sont : Fonctionnalités Cigale (optimisation et ajouts) Cigale est une solution évolutive en fonction des besoins identifiés avec les réseaux partenaires. L optimisation du fonctionnement de la solution ou l ajout de nouvelles fonctionnalités sont possibles suivant les moyens mis en œuvre collectivement par les partenaires. Réutilisation des données et statistiques (non personnelles) Le réseau de Hotspots Cigale permet de collecter des données issues des connexions : lieux, appareils utilisés, dates, sites consultés. Dans le cadre légal préconisé par la CNIL et en ayant mis en place au préalable des dispositifs d anonymisation, il est possible d exploiter ces données à des fins statistiques ou de meilleure connaissance des touristes. En fonction des thématiques ou des évolutions futures, d autres groupes pourront être créés. Piloter les développements techniques et évolutions avec le ou les prestataires affiliés Cigale Le Pôle Numérique a pour mission de piloter et gérer les aspects techniques du projet Cigale pour mettre en œuvre les évolutions, l ajout de nouvelles fonctionnalités décidées par les partenaires Cigale. A ce titre le Pôle Numérique pilote les développements techniques : spécifications fonctionnelles, sélection des prestataires, suivi, exécution avec les prestataires externes nécessaires. Faire bénéficier les réseaux partenaires d un tarif avantage Le Pôle Numérique s engage à faire bénéficier les réseaux partenaires et leurs adhérents d un tarif avantage négocié auprès du ou des partenaires affiliés Cigale.

5 Le tarif avantage, abonnement mensuel et frais d installation, est disponible en ligne sur le site cigale-hotspot.fr Le réseau partenaire signera en parallèle un contrat avec le ou les prestataires affiliés Cigale pour définir les modalités de ce tarif avantage (conditions générales de vente) Valoriser les réseaux partenaires et leurs adhérents Le Pôle Numérique s engage à valoriser le réseau partenaire en affichant son logo sur les supports de communication Cigale. Le Pôle Numérique et le ou les prestataires affiliés Cigale s engagent à valoriser les adhérents du réseau partenaire qui le souhaitent en diffusant la liste des établissements équipés et leurs coordonnées sur une carte en ligne, et le cas échéant dans des bases de données, des sites ou annuaires spécialisés. La carte en ligne des hotspots Cigale est disponible sur map.cigale-hotspot.fr La liste des réseaux partenaires est disponible à cette adresse : Fait à.. le. Pour le Pôle Numérique, Président Pour Président

6 ANNEXE : Déclinaison de la marque CIGALE La marque CIGALE a été créée initialement créée en Drôme mais pourra être adaptée et déclinée sur d autres territoires en fonction des contextes et des territoires où la solution est déployée. L ensemble des fichiers source est disponible à cette adresse : Elle ne peut être redessinée mais les couleurs et les textes peuvent être changés. Les règles de la charte sont les suivantes : Les différentes couleurs peuvent être changées, le nom du Département et le mot hot spot peuvent être retirés ou remplacés.

7 Le dessin «CIGALE» peut être utilisé sans aucun texte (exemple ci-dessous) Si du texte est affiché avec le dessin Cigale, le nom CIGALE et la mention gratuit(e) devront impérativement figurer sur le logo dérivé. Le carré entourant le logo peut également être retiré ou remplacé (exemple ci-dessous)

8 La Typographie utilisée : Telegrapfico Regular devra être conservée pour le nom de la marque : «CIGALE» lorsque celui-ci apparait sur le logo dérivé ANNEXE : création d une marque locale «by Cigale» Le réseau partenaire peut légitimement créer sa propre marque en utilisant sa propre identité visuelle, dès lors que son potentiel d établissements raccordés est suffisant ou que son échelle géographique couvre à minima une agglomération. Ce potentiel sera évalué par le Pôle Numérique en fonction du nombre d adhérents ou de membres des réseaux qui en font la demande. «By Cigale» Cigale est avant tout une innovation orientée usager avec un principe simple : - Inscription unique quel que soit le territoire et reconnexion automatique à proximité d un point Wifi Pour conserver cet avantage, le réseau pourra conserver le nom («SSID») Cigale. Toutefois, le réseau partenaire sera libre de choisir son propre SSID, dans ce cas l utilisateur perdra la reconnexion automatique mais accèdera à «la reconnexion en 1 clic». C est-à-dire qu un utilisateur du réseau Cigale devra simplement choisir le nom du réseau partenaire dans son gestionnaire Wifi pour se connecter directement (pas de redirection vers le portail d inscription). Quel que soit le SSID retenu, la marque locale devra simplement faire apparaître la mention «by Cigale» afin d être identifiable par l usager.

LE WIFI POUR VOS VISITEURS, EN TOUTE LÉGALITÉ!

LE WIFI POUR VOS VISITEURS, EN TOUTE LÉGALITÉ! LE WIFI POUR VOS VISITEURS, EN TOUTE LÉGALITÉ! Le pôle touristique a négocié pour vous une offre avec le n 1 des fournisseurs de hotpots wifi 2ISR. Elle vous permet de : vous mettre en règle avec les lois

Plus en détail

Wifi, oui mais comment?

Wifi, oui mais comment? Wifi, oui mais comment? Dinan - 11.02.2014 LA DEMARCHE WIFI TERRITORIAL LE PROJET Un réseau WIFI mutualisé pour 2 offices de tourisme dans le cadre d un projet global d accueil numérique coordonné et financé

Plus en détail

AgriShop Boutique en ligne

AgriShop Boutique en ligne AgriShop Boutique en ligne Version 1.1 du 02/02/2010 EDUTER-CNERTA. Ce document est propriété d EDUTER-CNERTA et ne peut être copié, reproduit par quelque procédé que ce soit, utilisé ou transmis à des

Plus en détail

Place de marché «Haute Maurienne Vanoise»

Place de marché «Haute Maurienne Vanoise» Place de marché «Haute Maurienne Vanoise» PREAMBULE Afin de clarifier ses services et assoir son nouveau positionnement de véritable «facilitateur d affaires» pour le compte des prestataires touristiques

Plus en détail

Investissements d Avenir Développement de l Économie Numérique. Appel à projets. France Très Haut Débit Ecoles connectées

Investissements d Avenir Développement de l Économie Numérique. Appel à projets. France Très Haut Débit Ecoles connectées Investissements d Avenir Développement de l Économie Numérique Appel à projets France Très Haut Débit Ecoles connectées 2014 Modalités pratiques Projets à déposer par les opérateurs de communications électroniques

Plus en détail

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie

DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE. Appel à partenaires. DIRCOM RÉGION PICARDIE - Photo : Ludovic Leleu / Région Picardie DE MAI À OCTOBRE 2015 EN PICARDIE Appel à partenaires Fiche de présentation 2/8 Présentation du projet : contexte et enjeux En 2013, le festival «Jardins en scène» est devenu «Jardins en scène, une saison

Plus en détail

Rest@Dom. Dossier d informations. Service proposé par ALLBYWEB SARL. Commande en ligne pour la restauration à domicile

Rest@Dom. Dossier d informations. Service proposé par ALLBYWEB SARL. Commande en ligne pour la restauration à domicile Commande en ligne pour la restauration à domicile Service proposé par ALLBYWEB SARL Sommaire Rest@Dom... 1... 1 Service proposé par ALLBYWEB SARL... 1 Présentation... 1 Nos atouts... 1 Impulsion sur votre

Plus en détail

CHARTE QUALITE PROXIM SERVICES

CHARTE QUALITE PROXIM SERVICES CHARTE QUALITE PROXIM SERVICES 1. Principes généraux La marque Proxim Services, dans ses conditions d octroi et d utilisation, est garante de ses trois piliers : la qualité des services rendus au client

Plus en détail

DIRECTION DE L INFORMATION LEGALE ET ADMINISTRATIVE CONDITIONS D UTILISATION ET D EXPLOITATION DU CO-MARQUAGE AVEC VIE-PUBLIQUE.FR

DIRECTION DE L INFORMATION LEGALE ET ADMINISTRATIVE CONDITIONS D UTILISATION ET D EXPLOITATION DU CO-MARQUAGE AVEC VIE-PUBLIQUE.FR PREMIER MINISTRE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT DIRECTION DE L INFORMATION LEGALE ET ADMINISTRATIVE CONDITIONS D UTILISATION ET D EXPLOITATION DU CO-MARQUAGE AVEC VIE-PUBLIQUE.FR La Direction de l

Plus en détail

REFONTE DU SITE INTERNET

REFONTE DU SITE INTERNET Commune de Lannilis REFONTE DU SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES Maitrise d ouvrage : Commune de LANNILIS - Mairie 19 rue de la Mairie 29870 Lannilis Tél. 02 98 04 00 11 - Email : mairie.lannilis.m@wanadoo.fr

Plus en détail

CONVENTION D ADHESION

CONVENTION D ADHESION CONVENTION D ADHESION AU SERVICE DE PAIEMENT EN LIGNE DES RECETTES PUBLIQUES LOCALES TIPI REGIE entre la régie xxxx de la collectivité xxxx et la DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES I. PRESENTATION

Plus en détail

CHAMBRE D AGRICULTURE DE REGION ALSACE

CHAMBRE D AGRICULTURE DE REGION ALSACE CHAMBRE D AGRICULTURE DE REGION ALSACE Cahier des Clauses Particulières FOURNITURE DE SERVICES DE TELEPHONIE MOBILE PAGE 2 SUR 10 TABLE DES MATIERES 1 Objet du marché 1.1 Objet du document 1.2 Objet du

Plus en détail

Devenez partenaire QUALITOIT

Devenez partenaire QUALITOIT QUALITOIT Entreprise certifiée 2014 Devenez partenaire QUALITOIT Gagnez en visibilité sur internet Renforcez votre image Développez votre activité Avec www.toiture.fr , le créateur Cher collègue, je suis

Plus en détail

Délibération au Conseil Municipal du jeudi 8 décembre 2011

Délibération au Conseil Municipal du jeudi 8 décembre 2011 Délibération au Conseil Municipal du jeudi 8 décembre 2011 6 Titre de recettes payable par Internet (TIPI). Les collectivités territoriales ont la possibilité de proposer aux usagers le paiement à distance

Plus en détail

REGLEMENT INTERNE DES CLEVACANCES VAL-D OISE

REGLEMENT INTERNE DES CLEVACANCES VAL-D OISE REGLEMENT INTERNE DES CLEVACANCES VAL-D OISE Préambule Le règlement interne des Clévacances concerne essentiellement l organisation au niveau départemental de l activité liée au label Clévacances. Il contient

Plus en détail

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

DELEGATION DU SERVICE PUBLIC DEPARTEMENTALE DE TELEASSISTANCE TELEASSISTANCE 77

DELEGATION DU SERVICE PUBLIC DEPARTEMENTALE DE TELEASSISTANCE TELEASSISTANCE 77 DELEGATION DU SERVICE PUBLIC DEPARTEMENTALE DE TELEASSISTANCE TELEASSISTANCE 77 Rapport présentant les caractéristiques de la délégation de service public DPAAH 03/12/2010 Page 1 sur 6 1. Contexte du projet

Plus en détail

Dans le cadre de l extension du projet «Point Etude» : Etude de faisabilité Réseau Eduroam. Fourniture, installation et paramétrage de hotspots

Dans le cadre de l extension du projet «Point Etude» : Etude de faisabilité Réseau Eduroam. Fourniture, installation et paramétrage de hotspots Cahier des Clauses Techniques Particulières Dans le cadre de l extension du projet «Point Etude» : Etude de faisabilité Réseau Eduroam Fourniture, installation et paramétrage de hotspots Nom et adresse

Plus en détail

CONCEPTION - REALISATION ET IMPRESSION D UN CARNET DE REDUCTIONS «L INCONTOURNABLE PASS» POUR LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DU LOT

CONCEPTION - REALISATION ET IMPRESSION D UN CARNET DE REDUCTIONS «L INCONTOURNABLE PASS» POUR LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DU LOT CONCEPTION - REALISATION ET IMPRESSION D UN CARNET DE REDUCTIONS «L INCONTOURNABLE PASS» POUR LA CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DU LOT Personne publique : Chambre de Commerce et d Industrie du Lot

Plus en détail

ALLIER WIRELESS : Un nouvel Allier sans fil

ALLIER WIRELESS : Un nouvel Allier sans fil ALLIER WIRELESS : Un nouvel Allier sans fil RESEAU COMMUNAUTAIRE SANS-FIL DES PROFESSIONNELS DU TOURISME Les technologies numériques ne cessent d influencer le développement du secteur du tourisme, qu

Plus en détail

Véhicules Électriques

Véhicules Électriques INFRASTRUCTURES DE RECHARGE POUR Véhicules Électriques Votre éco-mobilité à la carte Les Enjeux de la mobilité électrique : climatiques, économiques et sociétaux Les entreprises et les collectivités adoptent

Plus en détail

SYSTÈME WIFI PROFESSIONNEL. Hotspot. www.noodo.fr

SYSTÈME WIFI PROFESSIONNEL. Hotspot. www.noodo.fr www.noodo.fr Hotspot SYSTÈME WIFI PROFESSIONNEL Opérateur de télécommunication spécialisé dans l intégration de systèmes sans fils pour les professionnels Hotspot Couverture étendue Entreprise SARL NOODO

Plus en détail

Progiciels. Charte Cigref - Syntec informatique. Avant-propos

Progiciels. Charte Cigref - Syntec informatique. Avant-propos Charte Cigref - Syntec informatique Progiciels Avant-propos Le Cigref et Syntec informatique ont signé le 24 février 2003 une charte qui engage les deux associations professionnelles à respecter 10 orientations

Plus en détail

Personne à contacter : Françoise LE GUERN

Personne à contacter : Françoise LE GUERN Mairie de Guingamp 1 place du Champ-au-Roy BP 50543 22205 GUINGAMP cédex Tél : 02 96 40 64 40 Fax : 02 96 44 40 67 Email : mairie@ville-guingamp.com Personne à contacter : Françoise LE GUERN SOMMAIRE 1

Plus en détail

Contrat de maintenance

Contrat de maintenance Contrat de maintenance Logiciel de web-conferencing «Via e-learning» dans les établissements membres de l UEB Nom et adresse de l organisme acheteur : Université européenne de Bretagne 5 Boulevard Laënnec

Plus en détail

PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel

PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel PRATIC Création site internet descriptif fonctionnel Référence : Auteur : Marion Verlaine Overscan 091222_Pratic_DF Date : 22/12/2009 Diffusion : Marion Verlaine (Overscan) Claire Buisine (PRATIC). Historique

Plus en détail

Messagerie & accès Internet

Messagerie & accès Internet 05/03/2008 Introduction Introduction L'offre de services de la DSI à destination de tous les utilisateurs du Système d'information de l'institut témoigne de notre volonté de passer d'une logique de service

Plus en détail

BOUYGUES TELECOM ENTREPRISES - CLOUD

BOUYGUES TELECOM ENTREPRISES - CLOUD BOUYGUES TELECOM ENTREPRISES - CLOUD PARTIE CLIENT Version 1.4. 21/06/2013 Partie client Page 1 Sommaire 1 FONCTIONS CLES DU PORTAIL 3 1.1 Pré-requis d utilisation des services Cloud 3 1.2 Principes de

Plus en détail

Prestation de formation sur l ENT école

Prestation de formation sur l ENT école Objet de la demande Accompagner et former les utilisateurs de l environnement numérique de travail ouvert pour les écoles de l académie de Montpellier (ENT école). Cette formation ne concerne que les publics

Plus en détail

Guide ELD. Mail.net : l adresse publique du conseiller

Guide ELD. Mail.net : l adresse publique du conseiller Direction de la Sécurisation des Parcours Professionnels Guide ELD Mail.net : l adresse publique du conseiller CCE du 4 décembre 04 Novembre 04 Mail.net : Le guide de l ELD Préambule : Ce guide est à destination

Plus en détail

Business Central Wireless Manager

Business Central Wireless Manager Business Central Wireless Manager Guide de présentation Sommaire CATÉGORIE DE PRODUIT... 3 PRÉSENTATION... 3 PRÉSENTATION DE BUSINESS CENTRAL... 3 FONCTIONNALITÉS ET ATOUTS... 4 POINTS D ACCÈS WIFI PRIS

Plus en détail

Cadre juridique de l Open data

Cadre juridique de l Open data Inspire / Open data : deux démarches complémentaires pour mieux partager les données géographiques Cadre juridique de l Open data Sarah Lenoir 12 octobre 2015 1 Introduction (1) Enjeu Favoriser le partage

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION MARCHE ART30 MARCHE N AAAA/FC/XX. Prestations de formation organisées par le service Formation Continue de la CCI

REGLEMENT DE CONSULTATION MARCHE ART30 MARCHE N AAAA/FC/XX. Prestations de formation organisées par le service Formation Continue de la CCI CHAMBRE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE DE SEINE ET MARNE REGLEMENT DE CONSULTATION MARCHE ART30 MARCHE N AAAA/FC/XX Prestations de formation organisées par le service Formation Continue de la CCI Ce document

Plus en détail

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet

Modèle de Cahier des charges. Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet A conserver par l établissement Modèle de Cahier des charges Consultation pour la Conception et réalisation d un site internet Vous trouverez ci-joint un modèle de cahier des charges qui sert de cadre

Plus en détail

Appel d offre - Année 2015 - FORCO OPCA du Commerce et de la Distribution Partenaires des Formations & Inscriptions en Ligne FORCO - FIL

Appel d offre - Année 2015 - FORCO OPCA du Commerce et de la Distribution Partenaires des Formations & Inscriptions en Ligne FORCO - FIL Appel d offre - Année 2015 - FORCO OPCA du Commerce et de la Distribution Partenaires des Formations & Inscriptions en Ligne FORCO - FIL SOMMAIRE OBJET DE L APPEL D OFFRE P. 3 LE CONTEXTE DE L APPEL D

Plus en détail

Fiches techniques métiers. Fiche N 1 : Collecte directe et traçabilité en B to C

Fiches techniques métiers. Fiche N 1 : Collecte directe et traçabilité en B to C Fiches techniques métiers Fiche N 1 : Collecte directe et traçabilité en B to C PREALABLE Le CPA s est associé au Sncd pour préciser la nécessaire traçabilité de la collecte directe et indirecte d adresses

Plus en détail

La Réunion au WORLD EFFICIENCY 2015 Offre d accompagnement NEXA

La Réunion au WORLD EFFICIENCY 2015 Offre d accompagnement NEXA Offre d accompagnement NEXA Le Salon des solutions pour les ressources et le climat en Europe Du 13 au 15 Octobre 2015 - paris, FRANCE World Efficiency, une initiative des organisateurs de Pollutec Paris,

Plus en détail

FICHE D INSCRIPTION (offre réservée aux particuliers possédant un hébergement dans le LOT )

FICHE D INSCRIPTION (offre réservée aux particuliers possédant un hébergement dans le LOT ) FICHE D INSCRIPTION (offre réservée aux particuliers possédant un hébergement dans le LOT ) L-HOTE.COM GITE-LOT.INFO Pour inscrire votre hébergement sur notre site, merci de nous retourner le présent document

Plus en détail

CHARTE WIFI ET INTERNET

CHARTE WIFI ET INTERNET PAVILLON BLANC MÈDIATHÉQUE CENTRE D ART DE COLOMIERS CHARTE WIFI ET INTERNET MISSION : Le Pavillon Blanc Médiathèque Centre d Art de Colomiers a pour mission de permettre à tous ses visiteurs d accéder

Plus en détail

DÉCOUVREZ LA PLATE-FORME ÉDITORIALE EN LIGNE PROPOSÉE PAR COM ETIC

DÉCOUVREZ LA PLATE-FORME ÉDITORIALE EN LIGNE PROPOSÉE PAR COM ETIC DÉCOUVREZ LA PLATE-FORME ÉDITORIALE EN LIGNE PROPOSÉE PAR COM ETIC UNE PLATE-FORME COLLABORATIVE EN LIGNE Forte de son expérience, Com etic propose une plate-forme éditoriale collaborative accessible par

Plus en détail

SERVICE PUBLIC & ORGANISMES GOUVERNEMENTAUX

SERVICE PUBLIC & ORGANISMES GOUVERNEMENTAUX LES SECTEURS Leader Européen sur le marché des contrôleurs d accès haute performance, Communications sécurise les réseaux IP à destination des utilisateurs nomades, visiteurs ou employés (BYOD). Les solutions

Plus en détail

Renouvellement du site Internet

Renouvellement du site Internet COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA BRIE NANGISSIENNE Renouvellement du site Internet Cahier des charges 17/06/2013 Contact : Pierre-Alaric Espana communication@brienangissienne.fr 01 64 01 40 13 Communauté de

Plus en détail

Conditions Générales d'utilisation de l Espace adhérent

Conditions Générales d'utilisation de l Espace adhérent Conditions Générales d'utilisation de l Espace adhérent Le service «Espace Adhérent» est un service offert par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers et des Professionnels de la Santé et du Social (MNH),

Plus en détail

CONVENTION D ADHESION AU SERVICE DE PAIEMENT EN LIGNE DES RECETTES PUBLIQUES LOCALES TIPI REGIE. entre

CONVENTION D ADHESION AU SERVICE DE PAIEMENT EN LIGNE DES RECETTES PUBLIQUES LOCALES TIPI REGIE. entre CONVENTION D ADHESION AU SERVICE DE PAIEMENT EN LIGNE DES RECETTES PUBLIQUES LOCALES TIPI REGIE entre la Régie «boucle locale Réseau Image» de la Technopole du Futuroscope du Département de la Vienne et

Plus en détail

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association

communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association communication Votre vitrine web avec Axofi Communication Présentation de votre vitrine web accèssible sur le site de l association ,, Véritable partenaire du commerce de proximité, nous vous accompagnons

Plus en détail

PROJET «EUROSCANNING»

PROJET «EUROSCANNING» PROJET «EUROSCANNING» Bruxelles, le 14 Mai 2007 Ce document est rédigé en réponse à la demande de Monsieur Xavier WEIL concernant la conception d'un site internet destiné à présenter et promouvoir la société

Plus en détail

Index général. Financer la prestation

Index général. Financer la prestation Index général Principe de l offre intégrale Web Solution Passer d un site Internet à un outil web global et intégré Architecture globale de la solution : outil + services Les déclinaisons par métier Le

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D'UTILISATION

CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D'UTILISATION CONDITIONS GENERALES DE VENTE ET D'UTILISATION 1- Objet : Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d une part, Ozz-Event, ci-après dénommé l éditeur, met

Plus en détail

les secteurs ucopia www.ucopia.com

les secteurs ucopia www.ucopia.com les secteurs ucopia www.ucopia.com Leader Européen sur le marché des contrôleurs d accès haute performance, UCOPIA Communications sécurise les réseaux IP à destination des utilisateurs nomades, visiteurs

Plus en détail

Conditions Générales d Utilisation Service Alertes SMS

Conditions Générales d Utilisation Service Alertes SMS Conditions Générales d Utilisation Service Alertes SMS ARTICLE 1 - DÉFINITIONS Les parties conviennent d entendre sous les termes suivants: - Boîte aux lettres: adresse de courrier électronique Orange

Plus en détail

Conditions générales d hébergement de l application La-Vie-Scolaire.fr

Conditions générales d hébergement de l application La-Vie-Scolaire.fr de l application La-Vie-Scolaire.fr Référence :.. Date : Définitions «Contrat d accès au Service» : désigne le bon de commande, les conditions générales de vente et les éventuels annexes ou avenants conclus

Plus en détail

Mise à disposition d une plateforme de veille et d analyse sur le Web et les réseaux sociaux

Mise à disposition d une plateforme de veille et d analyse sur le Web et les réseaux sociaux Ministère de la Culture et de la Communication Secrétariat Général Délégation à l Information à la Communication (DICOM) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Personne publique contractante Ministère

Plus en détail

CONTRAT D ADHESION A L ECRAN MULTI-TAUX

CONTRAT D ADHESION A L ECRAN MULTI-TAUX CONTRAT D ADHESION A L ECRAN MULTI-TAUX ENTRE LOGIS INTERNATIONAL SERVICES Ayant son siège social 83, avenue d Italie 75 013 Paris, FR Représentée par Marie Lou LOPEZ, en qualité de Directrice Commerciale,

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. Hot-spot point wifi. Donner accès à l Internet dans les espaces public

Les Fiches thématiques Jur@tic. Hot-spot point wifi. Donner accès à l Internet dans les espaces public Les Fiches thématiques Jur@tic Hot-spot point wifi Donner accès à l Internet dans les espaces public Les Fiches thématiques Jur@TIC? 1. Un hot-spot, qu est-ce que c est? L expression internationale «hotspot»,

Plus en détail

Charte d usage du domaine echecs35.fr. Projet du 10 octobre 2010

Charte d usage du domaine echecs35.fr. Projet du 10 octobre 2010 Charte d usage du domaine echecs35.fr Projet du 10 octobre 2010 Préambule Echecs35.fr est une solution d hébergement mutualisé mise en place par le Comité Départemental des Echecs d Ille-et-Vilaine (CDE35).

Plus en détail

Janvier 2013 Cahier des charges des besoins de l IPEV en prestations de fournitures de voyages aux personnels transportés

Janvier 2013 Cahier des charges des besoins de l IPEV en prestations de fournitures de voyages aux personnels transportés Janvier 2013 Cahier des charges des besoins de l IPEV en prestations de fournitures de voyages aux personnels transportés - Référence : SGPG/MG/2013-002 1 Introduction Le présent cahier des charges vise

Plus en détail

CHARTE «NETPUBLIC» (Internet pour tous)

CHARTE «NETPUBLIC» (Internet pour tous) CHARTE «NETPUBLIC» (Internet pour tous) Entre l État, représenté par Bernard BENHAMOU, Délégué aux usages de l Internet (Ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche) Et Il est convenu ce qui

Plus en détail

La Réunion au World Future Energy Summit 2016

La Réunion au World Future Energy Summit 2016 La Réunion au World Future Energy Summit 2016 Le sommet mondial des energies renouvelables Du 18 au 21 Janvier 2016 Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis Rencontre mondiale des énergies de demain, le World Future

Plus en détail

CAMPAGNES MARKETING MOBILE LES SMS POUR LES PROFESSIONNELS

CAMPAGNES MARKETING MOBILE LES SMS POUR LES PROFESSIONNELS CAMPAGNES MARKETING MOBILE LES SMS POUR LES PROFESSIONNELS Table des Matières Table des matières 1. DEUX TYPES DE CAMPAGNES SMS... 3 1.1. ALERTE INFORMATIONS SUR LES MANIFESTATIONS... 3 1.2. LE COUPONING...

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Communauté de Communes du Volvestre Direction Générale des Services Service des Marchés Publics 34 avenue de Toulouse BP 9 31390 CARBONNE Tél: 05 61

Plus en détail

Conditions Particulières applicables aux Contrats de Maintenance du Logiciel

Conditions Particulières applicables aux Contrats de Maintenance du Logiciel Conditions Particulières applicables aux Contrats de Maintenance du Logiciel Ref : Table des matières 1 CONDITIONS PARTICULIÈRES APPLICABLES AUX CONTRATS DE MAINTENANCE...2 1.1 Préambule...2 1.2 Obligations

Plus en détail

CREATIONS ET REALISATIONS GRAPHIQUES GRAPHISTE INDEPENDANT

CREATIONS ET REALISATIONS GRAPHIQUES GRAPHISTE INDEPENDANT CREATIONS ET REALISATIONS GRAPHIQUES GRAPHISTE INDEPENDANT CAHIER DES CHARGES MAI 2011 Nantes Métropole Développement 2 cours du Champ de Mars BP 11909 44019 Nantes Cedex 1 www.nantes-developpement.com

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION CONTINUE 2015-2016. GROUPE D APPUI DÉPARTEMENTAL AUX PROJETS ÉDUCATIFS TERRITORIAUX (PEdT) Logo LE

OFFRE DE FORMATION CONTINUE 2015-2016. GROUPE D APPUI DÉPARTEMENTAL AUX PROJETS ÉDUCATIFS TERRITORIAUX (PEdT) Logo LE OFFRE DE FORMATION CONTINUE 205-206 GROUPE D APPUI DÉPARTEMENTAL AUX PROJETS ÉDUCATIFS TERRITORIAUX (PEdT) Logo LE SOMMAIRE THÉMATIQUE COORDINATION Le Groupe d Appui Départemental (GAD) du Gard, instance

Plus en détail

L opération «Winzao / LLR de Judo»

L opération «Winzao / LLR de Judo» L opération «Winzao / LLR de Judo» LE PRINCIPE DE L OPERATION L adhésion à l opération (150 ) donne droit aux prestations et avantages suivants : Adhésion à l opération : 150 Adhésion gratuite! pour les

Plus en détail

CPOM 2013-2018. Guide d utilisation. Plateforme Cabestan et Diagnostic établissement. [Tapez le contenu encadré. Un encadré est un supplément autonome

CPOM 2013-2018. Guide d utilisation. Plateforme Cabestan et Diagnostic établissement. [Tapez le contenu encadré. Un encadré est un supplément autonome Guide d utilisation Plateforme Cabestan et Diagnostic établissement Juin 2014 CPOM [Tapez le contenu encadré. Un encadré est un supplément autonome dans le document principal. Il est souvent aligné à gauche

Plus en détail

Liste de l ensemble des actions proposées lors de l atelier 4, classées par thème :

Liste de l ensemble des actions proposées lors de l atelier 4, classées par thème : LES ATELIERS DU TOURISME DU TERRITOIRE DE BELFORT 12 avril 2012, l ATRIA, Belfort Atelier 4 La communication et la commercialisation du territoire Animateur : Emilie LUA MaHoC Rapporteur : xxx Thème de

Plus en détail

OASIS est une fabrique à bien commun via l utilisation des applications proposées sur son store.

OASIS est une fabrique à bien commun via l utilisation des applications proposées sur son store. Guide Utilisateur 1.1 Présentation d OASIS OASIS est une fabrique à bien commun via l utilisation des applications proposées sur son store. Grâce à OASIS, vous serez capable d acheter ou de choisir des

Plus en détail

L OFFICE DU COMMERCE ET DE L ARTISANAT DE NICE LA CARTE MAGIQUE

L OFFICE DU COMMERCE ET DE L ARTISANAT DE NICE LA CARTE MAGIQUE L OFFICE DU COMMERCE ET DE L ARTISANAT DE NICE LA CARTE MAGIQUE Les Rencontres Nationales des Associations Commerciales 2012 Qu est-ce que l OCAN? Statut : Association loi 1901 inaugurée le 12 Novembre

Plus en détail

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET?

COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? COMMENT RÉDIGER UN CAHIER DES CHARGES POUR UN SITE INTERNET? 1. Présentation 1.1 Les coordonnées Mentionnez ici les coordonnées exactes de l entreprise ou de la collectivité (adresse postale, numéro de

Plus en détail

Convention relative à la mise à disposition de la solution «AmonEcole» dans les écoles

Convention relative à la mise à disposition de la solution «AmonEcole» dans les écoles Convention relative à la mise à disposition de la solution «AmonEcole» dans les écoles Entre Les services académiques de l académie de Versailles, situés 3 boulevard de Lesseps, 78017 Versailles Cedex,

Plus en détail

OPAC 36 - Conditions Générales d Utilisation

OPAC 36 - Conditions Générales d Utilisation OPAC 36 - Conditions Générales d Utilisation L OPAC 36 propose sur son site internet www.opac36.fr un espace locataire avec différents services destinés à simplifier les démarches liées à ses activités

Plus en détail

Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente Conditions Générales de Vente PREAMBULE Le client souhaite se doter d un site internet Il a lancé une consultation préalable, qui a été communiquée à Nexus Création et a permis d élaborer une proposition

Plus en détail

www.ville-lepellerin.fr

www.ville-lepellerin.fr Pg n 1 / 10 Mairie de Le Pellerin, 44640 DOSSIER DE PRESSE Le Pellerin, le lundi 29 janvier 2007 lancement du site internet de la ville du Pellerin < mardi 6 février 2007 > sommaire Communiqué de presse

Plus en détail

PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE GENERALE DES COORDINATEURS

PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE GENERALE DES COORDINATEURS PROCES-VERBAL DE L ASSEMBLEE GENERALE DES COORDINATEURS Pantin, le 26 avril 2003, 14h38 : début de l assemblée générale des coordinateurs. Sont présents : voir feuille de présence en annexe Sur quinze

Plus en détail

Le Tourisme à vélo met en valeur votre territoire

Le Tourisme à vélo met en valeur votre territoire Avec Le Tourisme à vélo met en valeur votre territoire Fédération française de cyclotourisme 12, rue Louis Bertrand - CS 80045-94207 Ivry-sur-Seine Cedex - www.ffct.org - www.veloenfrance.fr La Fédération

Plus en détail

LE CONTEXTE (SUITE) 95% des sondés emmènent un appareil mobile en vacances (pour un usage personnel et professionnel)

LE CONTEXTE (SUITE) 95% des sondés emmènent un appareil mobile en vacances (pour un usage personnel et professionnel) LE WIFI TERRITORIAL S U R LE NORD D U B A S S I N D E T H AU O F F I C E D E TOURISME L E 2 2 J U I N 2 015 M A I R I E D E B O U Z I G U E S 1 5 H LE CONTEXTE Internet prend un poids de plus en plus considérable

Plus en détail

Cahier des charges Relations Presse

Cahier des charges Relations Presse Digne-les-Bains, le 15/04/2015 Dossier suivi par Eric OLIVE Pôle Promotion & Communication eric.olive@alpes-hauteprovence.com OBJET : Cahier des charges Relations Presse Madame, Monsieur, Je vous serais

Plus en détail

MODELE DE BRIEF AGENCE

MODELE DE BRIEF AGENCE MODELE DE BRIEF AGENCE MODELE DE BRIEF AGENCE Laurie GIACOBI www.my-marketing-manager.com Document à usage professionnel offert par My Marketing Manager. Reproduction et diffusion interdites. Ne peut être

Plus en détail

Fourniture. d un système de gestion de messages électroniques. et d outils collaboratifs. d un système de protection anti-virus (en option)

Fourniture. d un système de gestion de messages électroniques. et d outils collaboratifs. d un système de protection anti-virus (en option) CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) Fourniture d un système de gestion de messages électroniques et d outils collaboratifs d un système de protection anti-virus (en option) Pour le Centre

Plus en détail

La photothèque en ligne Mode d emploi. www.cdt-jura.fr. Contact Thomas BERNOLLIN Tél : 03 84 87 22 41 Courriel : thomas.bernollin@jura-tourism.

La photothèque en ligne Mode d emploi. www.cdt-jura.fr. Contact Thomas BERNOLLIN Tél : 03 84 87 22 41 Courriel : thomas.bernollin@jura-tourism. La photothèque en ligne Mode d emploi www.cdt-jura.fr Contact Thomas BERNOLLIN Tél : 03 84 87 22 41 Courriel : thomas.bernollin@jura-tourism.com Questions/Réponses Quels sont les thèmes illustrés? Tous

Plus en détail

WWW.CDG34.FR PORTAIL INTERNET ESPACE COLLECTIVITÉ LA NOUVEAUTÉ MOBILE

WWW.CDG34.FR PORTAIL INTERNET ESPACE COLLECTIVITÉ LA NOUVEAUTÉ MOBILE PORTAIL INTERNET WWW.CDG34.FR ESPACE COLLECTIVITÉ EN TANT QU AUTORITÉ DE VOTRE COLLECTIVITÉ OU ÉTABLISSEMENT, VOUS AVEZ ACCÈS À L ENSEMBLE DES CONTENUS EXTRANET OUVERT EN FONCTION DE VOTRE AFFILIATION

Plus en détail

École Numérique Rurale. Cahier des charges

École Numérique Rurale. Cahier des charges École Numérique Rurale Cahier des charges 1 L Ecole numérique du plan «école numérique rurale» Le terme «Ecole numérique» recouvre les solutions matérielles et logicielles, les services et ressources numériques,

Plus en détail

Une initiative départementale inédite pour offrir un service WIFI public gratuit en milieu rural

Une initiative départementale inédite pour offrir un service WIFI public gratuit en milieu rural Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Le Groupe La Poste proposent Une initiative départementale inédite pour offrir un service WIFI public gratuit en milieu rural En partenariat avec Votre guide

Plus en détail

Construction du FORUM DE DISCUSSIONS pour le Réseau RH des Entreprises de Transport

Construction du FORUM DE DISCUSSIONS pour le Réseau RH des Entreprises de Transport CONSULTATION Construction du FORUM DE DISCUSSIONS pour le Réseau RH des Entreprises de Transport Modalités de réponses Date limite de dépôt des propositions : Vendredi 2 décembre 2011 Les propositions

Plus en détail

Programme opérationnel plurirégional 2014-2020 FEDER Massif central STRATEGIE DE COMMUNICATION

Programme opérationnel plurirégional 2014-2020 FEDER Massif central STRATEGIE DE COMMUNICATION Programme opérationnel plurirégional 2014-2020 FEDER Massif central STRATEGIE DE COMMUNICATION 1. Contexte réglementaire La base juridique concernant les obligations en matière d information et de communication

Plus en détail

ETUDE «BOUTIQUE MÉTIERS D ART» PROPOSITIONS DE CAHIER DES CHARGES DE LA CHARTE

ETUDE «BOUTIQUE MÉTIERS D ART» PROPOSITIONS DE CAHIER DES CHARGES DE LA CHARTE ETUDE «BOUTIQUE MÉTIERS D ART» PROPOSITIONS DE CAHIER DES CHARGES DE LA CHARTE Charte du réseau «boutique métiers d art» PREAMBULE La FNAA, soutenue par des institutionnels publics, a lancé un réseau de

Plus en détail

Place de Marché Touristique Régionale. Vendredi 02 Octobre Activités de Loisirs / Sites de visites

Place de Marché Touristique Régionale. Vendredi 02 Octobre Activités de Loisirs / Sites de visites Place de Marché Touristique Régionale Vendredi 02 Octobre Activités de Loisirs / Sites de visites SOMMAIRE 1. Présentation Place de Marché Touristique Régionale 2. Une place de marché, comment ça marche?

Plus en détail

APPEL A PROJETS TTIM. (Territoires Touristiques Internet et Mobilité)

APPEL A PROJETS TTIM. (Territoires Touristiques Internet et Mobilité) APPEL A PROJETS TTIM (Territoires Touristiques Internet et Mobilité) Face aux enjeux majeurs que représente l explosion de l usage d internet et notamment des réseaux sociaux pour le tourisme, la Région

Plus en détail

Abonnement interface 2GWEB AS

Abonnement interface 2GWEB AS Abonnement interface 2GWEB AS L interface 2GWEB AS est un outil qui est constitué : 1) Une partie "inscription en ligne", permettant aux adhérents de s'inscrire directement sur internet par l'intermédiaire

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SERVICE DE SIGNATURE ELECTRONIQUE EN LIGNE SEPA

CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SERVICE DE SIGNATURE ELECTRONIQUE EN LIGNE SEPA CONDITIONS GENERALES D UTILISATION DU SERVICE DE SIGNATURE ELECTRONIQUE EN LIGNE SEPA 1.2.250.1.35.25.2.1.2.13.1 1.0 Août 13 PUBLIC 1/7 Récapitulatif des éditions Version Date Nom du rédacteur Nature de

Plus en détail

Guide d utilisation. Outil de personnalisation EMC Version 2.0. Comment personnaliser vos supports en quelques clics!

Guide d utilisation. Outil de personnalisation EMC Version 2.0. Comment personnaliser vos supports en quelques clics! Guide d utilisation Outil de personnalisation EMC Version 2.0 Comment personnaliser vos supports en quelques clics! Outil de personnalisation Cet outil vous permet de personnaliser nos supports en seulement

Plus en détail

Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon

Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon Retours des entretiens téléphoniques 1. Présentation du contexte : Atout Métiers LR Offre de formation L association

Plus en détail

Dossier suivi par : Dany Hoch, Olivier Philipe, Jean Pierre Poinsard, Olivier Schneider, Anne Ther-Guillet

Dossier suivi par : Dany Hoch, Olivier Philipe, Jean Pierre Poinsard, Olivier Schneider, Anne Ther-Guillet Formation permanente nationale Paris, le 3 février 2011 Cahier des charges pour l élaboration et l animation de sessions de formation sur l outil HR Access destinées aux gestionnaires «Ressources humaines»

Plus en détail

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE

OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE OFFICE DE TOURISME DE LOURDES CAHIER DES CHARGES POUR LA CREATION D UNE APPLICATION MOBILE Lourdes, le 23 novembre 2011 1/ Contexte L Office de Tourisme de Lourdes lance une consultation en vue de la création

Plus en détail

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012 Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mai 2013 Table des matières Sommaire 1 Introduction... 3 1.1 Objectifs...

Plus en détail

Convention de labellisation entre La Fédération française de cyclotourisme et

Convention de labellisation entre La Fédération française de cyclotourisme et Fédération française de cyclotourisme Convention de labellisation entre La Fédération française de cyclotourisme et Entre La Fédération française de cyclotourisme Association à but non lucratif, reconnue

Plus en détail

Centre international d études pédagogiques

Centre international d études pédagogiques Centre international d études pédagogiques 1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres Cedex Tél. : 33 (0)1 45 07 60 22 - Fax : 33 (0)1 45 07 60 31 Site Internet : www.ciep.fr MARCHE DE SERVICES DE COMMUNICATIONS

Plus en détail

MARCHE DE SERVICES : CAHIER DES CHARGES IMPLEMENTATION D UNE PLATEFORME DE VEILLE

MARCHE DE SERVICES : CAHIER DES CHARGES IMPLEMENTATION D UNE PLATEFORME DE VEILLE MARCHE DE SERVICES : CAHIER DES CHARGES IMPLEMENTATION D UNE PLATEFORME DE VEILLE SOMMAIRE 1. > Objectifs du projet... 3 2. > Produits attendus... 5 2.1. Spécifications fonctionnelles... 5 2.1.1. > Fonctionnalités

Plus en détail

CREATION D UN LIVRE NUMERIQUE ET D UNE APPLICATION

CREATION D UN LIVRE NUMERIQUE ET D UNE APPLICATION Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE CREATION D UN LIVRE NUMERIQUE ET D UNE APPLICATION DE VALORISATION ET D AIDE A L ORGANISATION

Plus en détail

02 > 04 JUIN 2015 LYON / EUREXPO

02 > 04 JUIN 2015 LYON / EUREXPO 02 > 04 JUIN 2015 LYON / EUREXPO La Communication et le Numérique, Un nouvel enjeu pour les territoires de demain! Le déploiement des Technologies de l Information et de la Communication (TIC) et ces champs

Plus en détail