Table des matières. Préface des auteurs... XVII. Préface à l édition française... XIX. Chapitre 1 Aux sources du management contemporain...

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Table des matières. Préface des auteurs... XVII. Préface à l édition française... XIX. Chapitre 1 Aux sources du management contemporain..."

Transcription

1 Table des matières Préface des auteurs.... XVII Préface à l édition française.... XIX Chapitre 1 Aux sources du management contemporain Management dans l ère prémoderne La révolution industrielle a-t-elle influencé les méthodes de management? Adam Smith, pionnier du management? L école classique du management Que doit-on à Frederick Taylor? Taylor, et après? Pourquoi tant d intérêt pour le management scientifique? De Henri Fayol à Max Weber : vers une première approche européenne du management Quelle est la continuité de l école classique du management? L école des relations humaines D où vient l approche des relations humaines? L approche du management sous l aspect des relations humaines est-elle encore d actualité? L école quantitative L organisation comme système ouvert Comment l analyse systémique s intègre-t-elle au monde du management? Qu apporte au management la théorie de la contingence? Activités Chapitre 2 Les métiers du manager Qui sont les managers et où travaillent-ils? Quels sont les trois points communs à toutes les organisations? En quoi les managers se distinguent-ils des autres collaborateurs de l entreprise? Quels titres donne-t-on aux managers dans leur organisation? Qu est-ce que le management? Qu est-ce que «manager»? Efficience ou efficacité?

2 IV Table des matières 3. Que font les managers? Quelles sont les quatre activités de management? Quels sont les véritables rôles du manager? Quelles sont les compétences attendues des bons managers? Manager, un métier universel? Étudier le management, pour quoi faire? Apprendre à mieux gérer les organisations Quelles relations entre le management et d autres disciplines? Quels sont les facteurs qui contribuent à l évolution du management? Pourquoi les clients sont-ils importants pour un manager? Pourquoi l innovation est-elle importante pour un manager? Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils importants pour un manager? Pourquoi le développement durable est-il important dans le travail du manager? Résumé Activités Chapitre 3 L environnement du management Qu est-ce que l environnement externe et pourquoi est-il important? Comment l économie a-t-elle changé? Quel rôle joue la démographie? En quoi l environnement externe affecte-t-il les managers? Comment la mondialisation affecte-t-elle les organisations? Que veut dire être «mondial»? Quels sont les différents types de firmes multinationales Quelles sont les étapes de la mondialisation? Quelles sont les connaissances nécessaires pour opérer dans un contexte mondialisé? Qu attend la société des organisations et des managers? Les organisations doivent-elles s impliquer socialement? Comment les organisations montrent-elles leur responsabilité sociale? Qu est-ce que la durabilité et pourquoi est-elle importante? Quels sont les facteurs qui déterminent un comportement éthique ou contraire à l éthique? De quelles façons peut-on envisager l éthique? Comment les managers peuvent-ils encourager un comportement éthique? Quelles sont les caractéristiques de la main-d œuvre actuelle et comment affectent-elles les organisations? Qu est-ce que la diversité sur le lieu de travail? Quels types de diversité trouve-t-on sur les lieux de travail? De quelle manière les entreprises et les managers s adaptent-ils à l évolution de la main-d œuvre? Résumé Activités... 85

3 Table des matières V Chapitre 4 La prise de décision Le processus décisionnel Comment identifier un problème de décision? Quels sont les points clés du processus décisionnel? Comment pondérer les critères de décision et analyser les alternatives? Comment choisir? Et la mise en œuvre de la décision? Quelle est la dernière étape du processus décisionnel? Quelles sont les erreurs décisionnelles les plus courantes? Les trois approches de prise de décision Le modèle rationnel Qu est-ce que la rationalité limitée? Quel est le rôle de l intuition dans la prise de décision? Quels sont les différents types et contextes de décision? Les différents types de problèmes Comment prendre des décisions programmées? Les décisions non programmées, quelles caractéristiques? Quel lien entre problèmes, décisions et niveaux de prise de décision? Quels sont les contextes de la prise de décision? Décider en groupe? Quels sont les avantages des décisions collectives? Quels sont les inconvénients des décisions collectives? Quand la décision de groupe est-elle efficace? Comment améliorer les décisions collectives? Quelles sont les questions actuelles concernant la prise de décision? Quelle est l influence des cultures nationales sur la prise de décision? La créativité est-elle importante dans la décision? Résumé Activités Chapitre 5 La planification stratégique Qu est-ce que la planification? Pourquoi une planification formelle? Quels sont les inconvénients de la planification formelle? La planification rend-elle les organisations plus performantes? Le management stratégique Qu est-ce que le management stratégique? Quelle est l importance du management stratégique? Quelles sont les étapes du processus de management stratégique? Quels sont les principaux types de stratégies? Quels moyens stratégiques les entreprises peuvent-elles déployer?

4 VI Table des matières 3. Comment définir des objectifs et développer des plans? Quels types d objectifs les entreprises ont-elles et comment sont-ils établis? Quels types de plans et comment les développer? Les enjeux actuels de la planification stratégique Comment les managers mettent-ils en place une planification efficace dans un environnement dynamique? Comment les managers peuvent-ils surveiller l environnement? Résumé Activités Chapitre 6 L entrepreneuriat et les entrepreneurs Qu est-ce que l entrepreneuriat? Qui entreprend? Quel est le rôle d un entrepreneur? Mettre en place le projet entrepreneurial Qu est-ce qu un business plan? Organiser le projet entrepreneurial Diriger une activité entrepreneuriale Quelle est la personnalité de l entrepreneur? Comment les entrepreneurs peuvent-ils motiver leurs employés? Comment un entrepreneur devient-il un dirigeant? Piloter l activité entrepreneuriale Comment gérer la croissance? Comment gérer un ralentissement de l activité? Qu implique le départ de l entreprise? Pourquoi est-il important que l entrepreneur pense aussi à sa vie personnelle? L entrepreneur est-il un leader comme les autres? À la recherche du leadership entrepreneurial Entrepreneurs en quête de leadership Entrepreneurs et leaders : réflexions pour demain Résumé Activités Chapitre 7 La structure d organisation Les six éléments clés d une structure d organisation Qu est-ce que la spécialisation du travail? Qu est-ce que la départementalisation? Autorité et responsabilité Qu est-ce que l éventail de contrôle? Centralisation ou décentralisation? Qu est-ce que la formalisation?

5 Table des matières VII 2. Quelle structure choisir? L approche par les facteurs de contingence Organisation mécaniste ou organique? L impact de la stratégie L impact de la taille de l organisation L impact de la technologie L impact de l environnement Quelles sont les principales structures d organisation? Les structures d organisation classiques Les structures d organisation contemporaines Qu est-ce qu une structure en équipes? Que sont une structure matricielle et une structure par projets? Qu est-ce que l entreprise étendue? Quelles questions se posent aujourd hui autour des structures d organisation? Comment maintenir les liens sociaux? Comment les différences entre pays affectent-elles les structures d organisation? Comment créer une organisation apprenante? Comment les managers mettent-ils en place des organisations du travail efficientes et efficaces? Résumé Activités Chapitre 8 La culture d organisation Qu est-ce que la culture d organisation et pourquoi est-elle importante? Qu est-ce que la culture d organisation? Depuis quand s intéresse-t-on à la culture d organisation? Quels sont les trois niveaux de la culture d organisation? Comment la culture d organisation affecte-t-elle les managers? Quelles sont les origines de la culture d organisation et comment se reproduit-elle? D où vient une culture d organisation? Comment la culture est-elle transmise aux membres d une organisation? Comment peut-on analyser la culture? Peut-on manager la culture? Quelle est l influence des cultures nationales? L étude de Hofstede L étude GLOBE Résumé Activités Chapitre 9 Le changement et l innovation Qu est-ce que le changement? Les forces du changement Qui initie le changement organisationnel? Comment se déroule le changement organisationnel?

6 VIII Table des matières 2. Comment gérer la résistance au changement Pourquoi résiste-t-on au changement? Comment réduire la résistance au changement? Comment les collaborateurs réagissent-ils au changement? Qu est-ce que le stress? Quels sont les symptômes du stress? D où vient le stress? Comment réduire le stress? Comment encourager l innovation au sein de l organisation? Le lien entre créativité et innovation Quels sont les ingrédients de l innovation? Comment encourager l innovation? Résumé Activités Chapitre 10 Le comportement individuel Quel est le domaine du comportement organisationnel? Quel est l objet du comportement organisationnel? À quoi sert le comportement organisationnel? Quel est le lien entre attitudes et performance? Les trois composantes d une attitude Quelles sont les attitudes professionnelles? Attitude et comportement doivent-ils être cohérents? Que nous apprend la théorie de la dissonance cognitive? Comprendre les attitudes rend-il les managers plus performants? La personnalité La personnalité permet-elle de prévoir le comportement? Les traits de caractère permettent-ils de prédire certains comportements professionnels? Comment faire correspondre personnalité et poste occupé? Les attributs de personnalité varient-ils d une culture à l autre? Comprendre la personnalité rend-il les managers plus performants? La perception Quels sont les facteurs influençant nos perceptions? Comment les managers jugent-ils leurs collaborateurs? Comprendre les perceptions rend-il les managers plus efficaces? L apprentissage Qu est-ce que le conditionnement opérant? Quel est l apport de la théorie de l apprentissage social? Les managers peuvent-ils modifier le comportement professionnel de leurs collaborateurs? La compréhension des mécanismes d apprentissage rend-elle les managers plus efficaces?

7 Table des matières IX 6. Développements actuels en comportement organisationnel Comment les différences de génération affectent-elles le lieu de travail? Comment gérer les comportements négatifs? Résumé Activités Chapitre 11 Les groupes et les équipes de travail Qu est-ce qu un groupe et comment se développe-t-il? Qu est-ce qu un groupe? Comment se développe un groupe? Comprendre le comportement de groupe L importance des rôles Comment les normes et la conformité influencent-elles le comportement de groupe? En quoi le statut est-il un facteur essentiel? Quelle est l influence de la taille du groupe? Quel est le lien entre cohésion et performance? Transformer les groupes en équipes performantes Groupe ou équipe? Types d équipes de travail Qu est-ce qui fait l efficacité d une équipe? Comment un manager peut-il influencer les comportements d équipe de ses collaborateurs? Quels sont les développements actuels en management d équipes? Qu implique le management d équipes internationales? Quand le travail en équipes n est-il pas le bon choix? Résumé Activités Chapitre 12 La motivation Qu est-ce que la motivation? Que nous apprennent les théories classiques de la motivation? Qu est-ce que la pyramide des besoins de Maslow? Que sont la théorie X et la théorie Y de McGregor? Que dit la théorie des deux facteurs de Herzberg? Que dit la théorie des trois besoins de McClelland? Comment les théories contemporaines expliquent-elles la motivation? Qu est-ce que la théorie des buts? La structuration du travail influence-t-elle la motivation? Qu est-ce que la théorie de l équité? Comment la théorie des attentes explique-t-elle la motivation? Comment combiner les différentes théories de la motivation?

8 X Table des matières 4. Quelles sont les problématiques actuelles de la motivation au travail? Motiver dans un contexte économique difficile Comment la culture nationale affecte-t-elle le management de la motivation? Comment les managers peuvent-ils motiver des groupes particuliers? Comment les entreprises innovantes motivent-elles leurs employés? Résumé Activités Chapitre 13 Le leadership Qui sont les leaders et qu est-ce que le leadership? L apport des théories classiques du leadership La théorie des traits de personnalité du leader Les théories comportementales du leadership L apport des approches situationnelles du leadership Qu appelle-t-on le modèle du leadership contingent de Fiedler? Comment fonctionne la théorie du leadership situationnel de Hersey et Blanchard? Qu est-ce que le modèle de la participation du leader de Vroom et Yetton? Le soutien des subordonnés dans la théorie de l objectif-trajectoire Quelles approches du leadership aujourd hui? Quatre approches contemporaines du leadership Le leadership aujourd hui Bâtir la confiance : l essence du leadership Qu est-ce que la confiance? Peut-il y avoir du leadership sans confiance? Un dernier mot sur le leadership Résumé Activité Chapitre 14 La communication interpersonnelle Comment communiquer efficacement? Comment fonctionne le processus de communication? La communication écrite est-elle plus efficace que la communication verbale? La rumeur est-elle un bon moyen de communication? Les signaux non verbaux affectent-ils la communication? Quels sont les obstacles à une communication efficace? Comment surmonter les obstacles à la communication? La communication face aux technologies de l information La communication en réseau Comment les technologies sans fil affectent-elles la communication? Comment le management du savoir affecte-t-il la communication? À quels problèmes de communication les managers sont-ils actuellement confrontés? Gérer la communication dans un environnement Internet

9 Table des matières XI 3.2. Gérer les connaissances de l organisation Le rôle de la communication dans le service client Obtenir des informations auprès des employés Communiquer de manière éthique Développer ses compétences interpersonnelles Encore l écoute active? Pourquoi le feed-back est-il si important? Et la responsabilisation? Comment gérer les conflits? Les compétences de négociation Résumé Activités Chapitre 15 Les bases du contrôle Qu est-ce que le contrôle et pourquoi est-il important? Qu est-ce que le contrôle? Pourquoi est-il important de contrôler? Comment le processus de contrôle se déroule-t-il? En quoi consiste la mesure des performances? Quelles formes l action managériale peut-elle prendre? Les différents types de contrôles À quel moment le contrôle intervient-il? Dans quels domaines peut-on exercer le contrôle? Les développements actuels du contrôle Le contrôle doit-il tenir compte des différences culturelles? Le contrôle dans l organisation d aujourd hui Résumé Activités Chapitre 16 Le management des opérations Pourquoi le management des opérations est-il nécessaire? De quoi parle-t-on? En quoi les entreprises industrielles et les sociétés de services se différencient-elles? Comment améliore-t-on la productivité? Quel est le rôle stratégique du management des opérations? Qu est-ce que le management de la chaîne de valeur? Valeur ou chaîne de valeur? Pourquoi gérer la chaîne de valeur? Quels avantages peut-on retirer d une bonne gestion de la chaîne de valeur? Comment manager la chaîne de la valeur? Quelles sont les conditions de réussite? Quels sont les obstacles à la gestion de la chaîne de valeur?

10 XII Table des matières 4. Le management des opérations aujourd hui Quel est le rôle de la technologie? Comment les managers contrôlent-ils la qualité? La gestion de projets Résumé Activités Notes Index des thèmes

Table des matières. Préface des auteurs... Préface à l édition française...xxiii. Chapitre 1 Aux sources du management contemporain...

Table des matières. Préface des auteurs... Préface à l édition française...xxiii. Chapitre 1 Aux sources du management contemporain... Préface des auteurs.................................................................. XXI Préface à l édition française........................................................xxiii Chapitre 1 Aux sources

Plus en détail

Chapitre 1 : Le gestionnaire et la gestion

Chapitre 1 : Le gestionnaire et la gestion Questions de discussion portant sur le cas «Le Centre du castor» (page 38 du manuel) Chapitre 1 : Le gestionnaire et la gestion 1. Dressez la liste des fonctions d organisation et de gestion de l entreprise

Plus en détail

Catalogue des Formations

Catalogue des Formations 67, Rue Aziz Bellal, Etage 3, N 2, Maarif. 32, Avenue Abdelali Benchekroune, Etage 5, N 20. Nos atouts formation Thèmes de formation En partenariat avec un réseau national et International, nous dispensons

Plus en détail

Enseignement de Management des organisations. Repères pour la formation

Enseignement de Management des organisations. Repères pour la formation Enseignement de Management des organisations Repères pour la formation Séminaire national STMG des 24 et 25 janvier 2012 1 Thème 1 Le rôle du management dans la gestion des organisations 2 1.1 Qu est ce

Plus en détail

INTEGRALMANAGER by EICL

INTEGRALMANAGER by EICL by EICL Le management Humaniste Integral Manager by EICL Le coaching Humaniste 1 Cycle de formation Le management Humaniste Le management de proximité qui réconcilie éthique et performance Integral Manager

Plus en détail

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT

CONSEIL INGENIERIE FORMATION MANAGEMENT CONSEIL MANAGEMENT Assurer la responsabilité opérationnelle d une équipe Développer son leadership au sein d une équipe Pratiquer la délégation Conduire une réunion Conduire un entretien individuel-professionnel

Plus en détail

Programmes inter-entreprises

Programmes inter-entreprises Brochure interactive Programmes inter-entreprises France, 2014-2015 Pour plus d informations sur les lieux, dates et prix de nos training, veuillez consulter www.krauthammer.fr (rubrique Programmes inter-entreprises

Plus en détail

CATALOGUE DE PRESTATIONS 2014

CATALOGUE DE PRESTATIONS 2014 CATALOGUE DE PRESTATIONS 2014 La Formation Professionnelle Management Relationnel Les Fondamentaux du Management Animation d équipe, Manager Coach Développer son assertivité Communiquer efficacement avec

Plus en détail

Domaine : Le management CATALOGUE DE FORMATION 2011-2015

Domaine : Le management CATALOGUE DE FORMATION 2011-2015 Domaine : Le management CATALOGUE DE FORMATION 2011-2015 Sous -domaine : Le management stratégique Sous-domaine : Le management Management : concept, définitions et outils -Connaitre les principes, les

Plus en détail

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005

Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Développer vos compétences, pour innover sur vos territoires. Extrait du catalogue 2005 Association Rhône Alpes des professionnels des Développeurs Economiques Locaux 14 rue Passet 69007 Lyon Tél. : 04

Plus en détail

CONCLUSIONS. Par rapport aux résultats obtenus, on peut conclure les idées suivantes :

CONCLUSIONS. Par rapport aux résultats obtenus, on peut conclure les idées suivantes : CONCLUSIONS L application de la PNL à l entreprise est confrontée aux besoins des leaders d équipe, tels que: la gestion de son propre développement, du stress, la résolution des problèmes tels que les

Plus en détail

2015/2016. FORMATION - ACTION TEMPS FORTS du MANAGEMENT & MANAGEUR-ENTRAINEUR

2015/2016. FORMATION - ACTION TEMPS FORTS du MANAGEMENT & MANAGEUR-ENTRAINEUR 2015/2016 FORMATION - ACTION TEMPS FORTS du MANAGEMENT & MANAGEUR-ENTRAINEUR Méthodologie de la Formation - Action AGIR ET PARTAGER IDENTIFIER EVALUER ET AJUSTER En préalable de la session de formation

Plus en détail

Chapitre 1. Adapter les forces de vente à l évolution des marchés... 1

Chapitre 1. Adapter les forces de vente à l évolution des marchés... 1 Table des matières Préface.............................................................................. XV Chapitre 1. Adapter les forces de vente à l évolution des marchés... 1 1.1 Force de Vente (F.D.V.)

Plus en détail

Intérêt pour les personnes 1.9. 9.9 Club social. 5.5 Compromis 1.1. 9.1 Laisser-faire. Intérêt pour la tâche. Travail équipe.

Intérêt pour les personnes 1.9. 9.9 Club social. 5.5 Compromis 1.1. 9.1 Laisser-faire. Intérêt pour la tâche. Travail équipe. Cours 12 Le pouvoir au sein d une organisation Les liens entre pouvoir, autorité et obéissance Le leadership et les traits personnels Les théories du leadership situationnel Pouvoir Capacité d un individu

Plus en détail

5 formations indispensables pour une relation managériale efficace!

5 formations indispensables pour une relation managériale efficace! 5 formations indispensables pour une relation managériale efficace! Edition 2010 Des formations -s & -s Nouveauté rentrée 2010 : Réduction de l offre : Le socle + 4 déclinaisons spécifiques www.management-progression.fr

Plus en détail

3 principes fondamentaux pour un management efficace : 5 formations indispensables pour les managers

3 principes fondamentaux pour un management efficace : 5 formations indispensables pour les managers 3 principes fondamentaux pour un management efficace : A chaque objectif opérationnel un objectif managérial La motivation des collaborateurs : préoccupation centrale La relation Manager / collaborateur

Plus en détail

Conférence SAQ. «Manager as a Coach» Présentation théorique des styles de management

Conférence SAQ. «Manager as a Coach» Présentation théorique des styles de management Conférence SAQ «Manager as a Coach» Présentation théorique des styles de management Catherine Vogt, 18 février 2015 Les styles de management Déroulement de la présentation Styles de management : les différents

Plus en détail

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager

M2S. Formation Management. formation. Animer son équipe Le management de proximité. Manager ses équipes à distance Nouveau manager Formation Management M2S formation Animer son équipe Le management de proximité Manager ses équipes à distance Nouveau manager Coacher ses équipes pour mieux manager Déléguer et Organiser le temps de travail

Plus en détail

BTS 1 : Communication d entreprise, Management des entreprises Mr Anquetil Jean-François

BTS 1 : Communication d entreprise, Management des entreprises Mr Anquetil Jean-François BTS 1 : Communication d entreprise, Management des entreprises Mr Anquetil Jean-François CHAPITRE I : ENTREPRENDRE ET GERER I) L ENTREPRENEUR 1) Qu est-ce qui caractérise un entrepreneur? 2) Les principaux

Plus en détail

À son compte. De salarié à entrepreneur indépendant, le guide pratique. EYROLLES emploi & carrière. Alain Fernandez

À son compte. De salarié à entrepreneur indépendant, le guide pratique. EYROLLES emploi & carrière. Alain Fernandez EYROLLES emploi & carrière Alain Fernandez À son compte De salarié à entrepreneur indépendant, le guide pratique Dépassez les obstacles Bâtissez un business model durablement viable Adoptez une démarche

Plus en détail

Mener des entretiens professionnels

Mener des entretiens professionnels Formations Mener des entretiens professionnels Durée :... 2,5 jours - 18 heures Personnel concerné :... tout responsable hiérarchique ayant à mener des entretiens d évaluation Méthode pédagogique :...

Plus en détail

Programme de formation 2013-2014 FDFP DEVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT PRISE DE PAROLE EN PUBLIC RELATIONS MEDIAS ATELIERS CONFERENCES

Programme de formation 2013-2014 FDFP DEVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT PRISE DE PAROLE EN PUBLIC RELATIONS MEDIAS ATELIERS CONFERENCES ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Programme de formation 2013-2014 DEVELOPPEMENT PERSONNEL MANAGEMENT PRISE DE PAROLE

Plus en détail

Le développement managériale

Le développement managériale Le développement managériale Comment et pourquoi le manager est au centre du processus Le concept managériale: «Business & People Partner partner: Business partner : participer à l efficacité et à la qualité

Plus en détail

S5 - MANAGEMENT. 511 L organisation notion d organisation modèles organisationnels

S5 - MANAGEMENT. 511 L organisation notion d organisation modèles organisationnels S5 - MANAGEMENT Le Management est un élément central de la formation. C est d ailleurs la fonction n 1 du référentiel des activités professionnelles. Il mobilise non seulement des savoirs issus de la psychologie,

Plus en détail

Sommaire. Connaître les contours internationaux du métier 28. Faire le lien entre histoire personnelle et choix professionnel 31

Sommaire. Connaître les contours internationaux du métier 28. Faire le lien entre histoire personnelle et choix professionnel 31 Sommaire Mot de la directrice d ouvrage 11 Module 1 Devenir coach 13 Fiche 1 S intéresser aux origines du métier 15 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6 Fiche 7 Fiche 8 Fiche 9 Fiche 10 Fiche 11 Fiche

Plus en détail

Catalogue de formations Management:

Catalogue de formations Management: Catalogue de formations Management: Tuteur formateur...page 2 Tuteur Hiérarchique...page 3/4 Réussir sa réunion management...page 5 Animer et diriger son équipe...page 6/7 Les leviers de la motivation...page

Plus en détail

La formule Leadership en Action TM. Améliorer de façon durable les compétences managériales de vos cadres. Leadership en Action TM

La formule Leadership en Action TM. Améliorer de façon durable les compétences managériales de vos cadres. Leadership en Action TM La formule Améliorer de façon durable les compétences managériales de vos cadres. Nous contacter : Monique Cumin, monique.cumin@lasting-success.com Tel : 06 95 09 10 31 La formule Formation-action : entraînement

Plus en détail

RECRUTEMENT. Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs.

RECRUTEMENT. Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs. RECRUTEMENT Orchidée vous apporte son expérience et ses outils pour vous aider à recruter vos futurs collaborateurs. Nous sommes au service des clients et des candidats afin de mettre en adéquation les

Plus en détail

2 Réussir son recrutement RECRUTEMENT. 5 Mobiliser ses salariés MANAGEMENT. 8 Former ses salariés EVOLUTION DES COMPETENCES

2 Réussir son recrutement RECRUTEMENT. 5 Mobiliser ses salariés MANAGEMENT. 8 Former ses salariés EVOLUTION DES COMPETENCES 1 Décider d embaucher? 2,5 jours 1,5 jour PACK 2 Réussir son recrutement RECRUTEMENT 6 jours 3 Attirer, motiver, fidéliser ses salariés 2 jours 4 Choisir son mode de management 2 jours 1 jour PACK 5 Mobiliser

Plus en détail

LES ETAPES DU MANAGEMENT LE CONTEXTE MONDIAL

LES ETAPES DU MANAGEMENT LE CONTEXTE MONDIAL LE CONTEXTE MONDIAL LE CONTEXTE COUTS QUALITE DELAIS LE RÔLE DU MANAGER ROLE DU MANAGER A ) ROLE DE GESTIONNAIRE FINALITE PRODUIRE. Ateindre les objectifs MOYENS GERER Organiser / Planifier / coordonner

Plus en détail

DEVENIR MANAGER. PUBLIC : Manager débutant

DEVENIR MANAGER. PUBLIC : Manager débutant PARCOURS MANAGEMENT Un parcours permettant le développement commun et cohérent des managers du groupe qui facilite des passerelles en entre BU/ métiers. DEVENIR MANAGER Manager débutant Réussir sa prise

Plus en détail

Management - Ressources humaines Exemples de formations

Management - Ressources humaines Exemples de formations Management - Ressources humaines Exemples de formations Management - Ressources humaines - Animation d'équipes - Les entretiens professionnels d'évaluation - L'intégration de nouveaux salariés - Anticiper

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1 - Le contrôle de gestion : outil de la stratégie...23. Chapitre 2 - Les coûts : divers concepts pour diverses situations...

Sommaire. Chapitre 1 - Le contrôle de gestion : outil de la stratégie...23. Chapitre 2 - Les coûts : divers concepts pour diverses situations... Sommaire Préface... 13 Introduction... 15 Pourquoi une fonction contrôle de gestion?... 15 Comment peut-on définir le contrôle de gestion?...16 Quels sont les grands domaines et activités du contrôle de

Plus en détail

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger!

Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Chefs d entreprise, votre métier c est diriger! Programme de formation Méthode pédagogique Le parcours «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» se compose de 18 journées de formation collective

Plus en détail

Programme de formations

Programme de formations Programme de formations Member of Group LES DEFIS DE LA QUALITE Pourquoi mettre en place un Système de Management de la Qualité? Faire évoluer les comportements, les méthodes de travail et les moyens pour

Plus en détail

Apprendre en stage. Présentation aux référents 02.09.2010. C. MASIAS-VALDES Ch. BORALEY

Apprendre en stage. Présentation aux référents 02.09.2010. C. MASIAS-VALDES Ch. BORALEY Apprendre en stage Présentation aux référents 02.09.2010 C. MASIAS-VALDES Ch. BORALEY Et pour commencer De quoi un étudiant a-t-il besoin pour apprendre en stage? Contenu de la présentation Introduction

Plus en détail

Partie I Organisations, management et systèmes d information... 1

Partie I Organisations, management et systèmes d information... 1 Liste des cas d entreprise............................................................ Liste des figures..................................................................... Liste des tableaux...................................................................

Plus en détail

Les qualités s et les compétences requises des gestionnaires dans un contexte d ouvertured

Les qualités s et les compétences requises des gestionnaires dans un contexte d ouvertured Les qualités s et les compétences requises des gestionnaires dans un contexte d ouvertured Par Natalie Rinfret, Ph.D. Professeure Titulaire de la Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public

Plus en détail

Table des matières. Introduction Chef de projet : un métier complexe... 1. Diagnostiquer sa gestion de projet... 19

Table des matières. Introduction Chef de projet : un métier complexe... 1. Diagnostiquer sa gestion de projet... 19 Table des matières Introduction Chef de projet : un métier complexe........ 1 Le chef de projet multicompétent.............................. 2 Maîtriser les techniques de gestion de projet.......................

Plus en détail

Propulsion. Propulsez vos gestionnaires vers l excellence! OBJECTIFS DU PROGRAMME

Propulsion. Propulsez vos gestionnaires vers l excellence! OBJECTIFS DU PROGRAMME Propulsion Propulsez vos gestionnaires vers l excellence! OBJECTIFS DU PROGRAMME Ce programme vise à développer les compétences en gestion et supervision des équipes de gestion, principalement en milieu

Plus en détail

Catalogue de formations. Leadership & développement durable

Catalogue de formations. Leadership & développement durable Catalogue de formations Leadership & développement durable Table des matières La formatrice 3 L Art de prendre de bonnes décisions 4 Mieux communiquer pour mieux collaborer 5 Développer sa capacité d influence

Plus en détail

Chapitre 1 Les sources du comportement individuel : personnalité, influences sociales et perception... 7

Chapitre 1 Les sources du comportement individuel : personnalité, influences sociales et perception... 7 Table des matières Introduction.......................................................................... 1 Quelques choix fondamentaux........................................................... 2 La nature

Plus en détail

Développer son expertise en tant que Responsable Formation

Développer son expertise en tant que Responsable Formation 1 Développer son expertise en tant que Responsable Formation Environnement et fondamentaux de la formation professionnelle L environnement de la formation professionnelle revêt un caractère de plus en

Plus en détail

Pour une performance sociale et durable.

Pour une performance sociale et durable. Pour une performance sociale et durable. NOTRE MISSION La plupart des dirigeants des entreprises et notamment des entreprises socialement responsables savent que le capital humain est la ressource la

Plus en détail

PARCOURS MANAGEMENT RESSOURCES MANAGERS

PARCOURS MANAGEMENT RESSOURCES MANAGERS La transversalité des compétences managériales Un parcours sur 3 niveaux pour tous les managers du Groupe selon leur expérience dans la fonction. Cette segmentation a pour objectif de doter les managers

Plus en détail

LA VIE EST PLUS SIMPLE QUAND ON EST BIEN FORMÉ!

LA VIE EST PLUS SIMPLE QUAND ON EST BIEN FORMÉ! Animer ses réunions efficacemment (1 J) Prévenir les RPS (1 J) Mobiliser son intelligence émotionnelle (1 J) Conduire ses 2 entretiens (2 J) Développer son Leadership (1 J) Piloter efficacement une équipe

Plus en détail

Cécile Dejoux MANAGEMENT ET LEADERSHIP

Cécile Dejoux MANAGEMENT ET LEADERSHIP Cécile Dejoux MANAGEMENT ET LEADERSHIP Conseiller éditorial : Frédéric Poulon Pour plus d informations sur l auteur : http://ceciledejoux.com @CecileDej sur Twitter Dunod, Paris, 2014 5 rue Laromiguière,

Plus en détail

Jardins carrés et Culture d Entreprise

Jardins carrés et Culture d Entreprise Jardins carrés et Culture d Entreprise Un concept innovant pour développer l efficacité collective Le concept Les jardins carrés sont une méthode de jardinage élaborée dans les années 1980 par l américain

Plus en détail

Modules de formation

Modules de formation Modules de formation Nos modules de formation sont conçus de façon à être interactifs et ludiques (nombreuses mises en situations, jeux de rôles, exemples tirés du vécu des étudiants et de l expérience

Plus en détail

NEUROSCIENCES, LEADERSHIP ET EMPATHIE

NEUROSCIENCES, LEADERSHIP ET EMPATHIE NEUROSCIENCES, LEADERSHIP ET EMPATHIE Une approche innovante pour développer un leadership efficace et une véritable empathie grâce aux neurosciences. Nous sommes nombreux à désirer développer des relations

Plus en détail

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel

Conform. Le Manager Coach Le Coach Professionnel Conform Le Manager Coach Le Coach Professionnel 1 : Le Leadership Identifier les clés essentielles du leadership Exercer son leadership au quotidien Stimuler et mettre en mouvement ses équipes grâce à

Plus en détail

Gérer les conflits dans vos formations

Gérer les conflits dans vos formations Dominique LATASTE Gérer les conflits dans vos formations, 2008 ISBN : 978-2-212-54015-4 Sommaire Introduction... XI PARTIE I On ne peut penser «formation» sans penser «conflit» 1 La complexité humaine

Plus en détail

Référentiel professionnel pour le Diplôme d État d Ingénierie Sociale DEIS

Référentiel professionnel pour le Diplôme d État d Ingénierie Sociale DEIS Institut du Travail Social de Tours Cellule VAE Référentiel professionnel pour le Diplôme d État d Ingénierie Sociale DEIS Annexe I de l arrêté du 2 août 2006 relatif au Diplôme d État d Ingénierie Sociale

Plus en détail

Cohésion d Equipe - Team Building

Cohésion d Equipe - Team Building Public concerné : Cadres et cadres supérieurs. Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Comprendre les rôles de chacun et le rôle de l encadreur.

Plus en détail

De l évaluation individuelle à la performance organisationnelle : Surfer sur les notes!

De l évaluation individuelle à la performance organisationnelle : Surfer sur les notes! De l évaluation individuelle à la performance organisationnelle : Surfer sur les notes! Luc Mélotte Administrateur Plan de la présentation Stratégie d entreprise et Performance Stratégie RH et Performance

Plus en détail

TRAJET DES DIRIGEANTS. http://economie.fgov.be TRAJECT VOOR LEIDINGGEVENDEN

TRAJET DES DIRIGEANTS. http://economie.fgov.be TRAJECT VOOR LEIDINGGEVENDEN TRAJET DES DIRIGEANTS TRAJECT VOOR LEIDINGGEVENDEN Table des matières Défis pour le SPF Economie et réponses Contexte Objectifs Contenu Résultats Défis pour le SPF Economie Marché du travail sous pression

Plus en détail

SYNAXON GESTION LE QUESTIONNAIRE COACHING RESSOURCES HUMAINES

SYNAXON GESTION LE QUESTIONNAIRE COACHING RESSOURCES HUMAINES LE QUESTIONNAIRE 1. Êtes-vous conscient des effets de votre comportement sur les autres? 2. Est-ce que la motivation et le sentiment de réalisation sont des valeurs importantes pour vous? 3. Votre vie

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1 Vers une définition de l apprentissage collaboratif... 9. Introduction... 1

Table des matières. Chapitre 1 Vers une définition de l apprentissage collaboratif... 9. Introduction... 1 Table des matières Avant-propos.................................................... Remerciements................................................... Liste des tableaux................................................

Plus en détail

Objectifs généraux du module 1

Objectifs généraux du module 1 PROGRESSION PEDAGOQIQUE ET PROGRAMME DE LA FORMATION AU COACHING PROFESSIONNEL Objectifs généraux du module 1 Développer la qualité de la communication et l intelligence relationnelle en général. Comprendre

Plus en détail

MINI MBA DE MANAGEMENT 2014-2015

MINI MBA DE MANAGEMENT 2014-2015 MINI MBA DE MANAGEMENT 2014-2015 OBJECTIFS Inculquer les «savoirs», «savoirs faire» et «savoirs être» nécessaires au métier de Manager. Ce programme s articule autour des 5 principaux domaines de compétences

Plus en détail

Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH

Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH Contribution du CRFB à la professionnalisation de la fonction RH 1 Levier essentiel dans le pilotage des grands changements que conduit l Institution, la fonction RH doit, du fait de ce positionnement

Plus en détail

Customer feedback management Management de la satisfaction client

Customer feedback management Management de la satisfaction client Customer feedback management Management de la satisfaction client La meilleure des publicités est un client satisfait. Vos clients les plus mécontents sont votre plus grande source d'enseignement. Bill

Plus en détail

La dimension humaine du changement

La dimension humaine du changement La dimension humaine du changement Un triptyque indissociable : Responsabilité Engagement Performance Créateur de performance La dimension humaine du changement et les défis de l entreprise Gérer une forte

Plus en détail

ACQUERIR LES BASES DU MANAGEMENT

ACQUERIR LES BASES DU MANAGEMENT ACQUERIR LES BASES DU MANAGEMENT Clarifier les différents aspects de la fonction d encadrement Diagnostiquer son propre style de management Acquérir les savoirs facilitant la prise de fonction de manager

Plus en détail

EXPOSE LA COMMUNICATION ET MOTIVATION DANS L ENTREPRISE

EXPOSE LA COMMUNICATION ET MOTIVATION DANS L ENTREPRISE EXPOSE LA COMMUNICATION ET MOTIVATION DANS L ENTREPRISE Plan Introduction I : Définition des concepts A. : la communication (com. Interne) B. : la motivation II : la communication dans l entreprise A.

Plus en détail

Dossier 6 : Manager la performance dans l organisation. Management des organisations et stratégies

Dossier 6 : Manager la performance dans l organisation. Management des organisations et stratégies Ce dossier pourrait se situer en conclusion des différents thèmes de ce cours. En effet, on peut considérer que la performance est le résultat d une bonne pratique du management sous toutes ses déclinaisons.

Plus en détail

Quelles pratiques managériales innovantes pour accroître l engagement des salariés et améliorer ainsi la performance de l entreprise?

Quelles pratiques managériales innovantes pour accroître l engagement des salariés et améliorer ainsi la performance de l entreprise? Quelles pratiques managériales innovantes pour accroître l engagement des salariés et améliorer ainsi la performance de l entreprise? Sous la direction de Jean-Marie Peretti Mars 2014 Un thème d actualité

Plus en détail

Des formations expérientielles qui maximisent la rétention des messages clés

Des formations expérientielles qui maximisent la rétention des messages clés Des formations expérientielles qui maximisent la rétention des messages clés Saviez-vous que nous retenons 10 % de ce que l'on lit 20% de ce que l'on entend 30% de ce que l'on voit 90% de ce que l'on fait?

Plus en détail

Les Jeudis de la Reprise. Programme de Formation

Les Jeudis de la Reprise. Programme de Formation Les Jeudis de la Reprise Programme de Formation 1. Les objectifs : L'objectif fondamental de ce dispositif est d'aider un repreneur potentiel à reprendre une. Ce dispositif s'engage à accroître la capacité

Plus en détail

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres Développement personnel La programmation neurolinguistique (P.N.L.) Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres. Historique et postulats de la

Plus en détail

Références LES CLÉS DE L AUTONOMIE. Modèles et processus d accompagnement. Préface de Vincent Lenhardt. Inclus cas commentés. Stéphanie Desfontaines

Références LES CLÉS DE L AUTONOMIE. Modèles et processus d accompagnement. Préface de Vincent Lenhardt. Inclus cas commentés. Stéphanie Desfontaines Stéphanie Desfontaines Stéphane Montier Préface de Vincent Lenhardt Références LES CLÉS DE L AUTONOMIE Modèles et processus d accompagnement Inclus cas commentés >> une définition précise de l autonomie

Plus en détail

Le management territorial à l ère des réseaux

Le management territorial à l ère des réseaux Collection service public dirigée par Geneviève Jouvenel Jean-Yves Prax Le management territorial à l ère des réseaux, 2002 ISBN : 2-7081-2802-7 TABLE DES MATIÈRES Guide de lecture.........................................................

Plus en détail

MANAGEMENT. easy centre de formation. MODULE n 1 Situer son style de management et évoluer vers un management plus efficace

MANAGEMENT. easy centre de formation. MODULE n 1 Situer son style de management et évoluer vers un management plus efficace MANAGEMENT MODULE n 1 Situer son style de management et évoluer vers un management plus efficace Définir un mode de management en harmonie avec votre personnalité et votre équipe. Insuffler une motivation

Plus en détail

Positiver la fonction de manager

Positiver la fonction de manager Positiver la fonction de manager Cycle de 9 jours soit 63 heures Les objectifs de la formation 1 COMMUNICATION MANAGÉRIALE Mieux se connaître dans son nouveau rôle de Manager. Prendre sa place et se positionner

Plus en détail

1) NOTRE CONSTAT. La fonction de "Manager occasionnel" se rencontre dans beaucoup d Entreprises pour piloter et gérer une équipe de façon temporaire :

1) NOTRE CONSTAT. La fonction de Manager occasionnel se rencontre dans beaucoup d Entreprises pour piloter et gérer une équipe de façon temporaire : IDCF Ingénierie nierie Développement Conseil Formation Comment animer temporairement une équipe de production quand ce n est pas son métier de base?. idcf 35, 37 Rue Grande 38500 VOIRON Tél : 04 76 67

Plus en détail

Le leader d Ingénieurs Canada

Le leader d Ingénieurs Canada Le leader d Ingénieurs Canada Sommaire Ingénieurs Canada existe pour fournir du soutien et du leadership à l échelle nationale au nom des organismes de réglementation du génie, afin de promouvoir et de

Plus en détail

Sommaire. Introduction...

Sommaire. Introduction... Sommaire Introduction... XI 1 Historique du développement durable et de la responsabilité sociétale... 1 1 Quelle est la définition du concept de développement durable?... 3 2 Quels sont les principes

Plus en détail

Charte des ressources humaines

Charte des ressources humaines Charte des ressources humaines ANTICIPER Pour être acteurs stratégiques du changement ACCUEILLIR Savoir identifier, attirer, choisir et fidéliser les collaborateurs RECONNAÎTRE Apprécier les compétences

Plus en détail

Numéro de déclaration d organisme formateur: 83430318543

Numéro de déclaration d organisme formateur: 83430318543 ESPACE GRENOUILLIT FORMATION 47 Bd St Louis 43000 LE PUY EN VELAY Tél. : 04 71 09 33 86 Mail : communication@espace-grenouillit.com Siret: 441 763 646 000 29 Numéro de déclaration d organisme formateur:

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

Exemples de sujets d'étude

Exemples de sujets d'étude Exemples de sujets d'étude THEME 1 : DE L INDIVIDU A L ACTEUR Question 1 de Gestion : Comment un individu devient-il acteur dans une organisation? Choisir une organisation proche et interviewer plusieurs

Plus en détail

Formation de management pour cadres de proximité du CHUV Programme 2015-2016

Formation de management pour cadres de proximité du CHUV Programme 2015-2016 24-25 septembre 24-25.9. Développer et affirmer son leadership Développer sa cohérence et son authenticité dans ses actions et dans ses relations avec son entourage professionnel. Déterminer les caractéristiques

Plus en détail

Devenir chef de projet

Devenir chef de projet Durée : 24 jours 168 h OBJECTIFS La formation conduit le stagiaire à pouvoir occuper un poste de chef de projet. Interface avec la direction, il évalue, planifie et organise le projet. Puis il le démarre

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION 2014

CATALOGUE FORMATION 2014 CATALOGUE FORMATION 2014 AT-Talents 56, rue du Ruisseau 75018 Paris 01 42 52 35 35 www.at-talents.com AT-Talents est enregistré en tant qu Organisme de Développement Professionnel Continu auprès de l OGDPC

Plus en détail

Quels managers pour demain?

Quels managers pour demain? Quels managers pour demain? REFLEXIONS DE L OBSERVATOIRE SOCIAL INTERNATIONAL Trois évolutions concomitantes Transformant les missions des managers : 1. L irruption de la société civile dans l entreprise

Plus en détail

Coaching RelationCare

Coaching RelationCare Coaching RelationCare Les fondamentaux Notre formation associe les approches les plus récentes en matière de coaching individuel et d équipe, de systémique, de connaissances dans les neurosciences, de

Plus en détail

Intégrer un salarié dans l entreprise

Intégrer un salarié dans l entreprise L objectif de ce guide est d aider les managers à optimiser l accueil et l intégration des nouveaux salariés dans l entreprise. Un autre guide Fafsea «Assurer la fonction de tuteur» est à la disposition

Plus en détail

L évaluation du personnel

L évaluation du personnel Convention sectorielle 2005-2006 Pacte pour une fonction publique locale et provinciale solide et solidaire Formation du personnel des pouvoirs locaux et provinciaux L évaluation du personnel Ann LENAERTS

Plus en détail

ADMINISTRATEUR INDEPENDANT OU EXTERNE UNE BELLE CARTE A JOUER! Benoît VANDERSTICHELEN Daniel LEBRUN

ADMINISTRATEUR INDEPENDANT OU EXTERNE UNE BELLE CARTE A JOUER! Benoît VANDERSTICHELEN Daniel LEBRUN ADMINISTRATEUR INDEPENDANT OU EXTERNE UNE BELLE CARTE A JOUER! Benoît VANDERSTICHELEN Daniel LEBRUN 2 UNE CARTE À JOUER? Grâce à leurs aptitudes, les experts comptables et conseils fiscaux sont tout désignés

Plus en détail

L Accompagnement Durable

L Accompagnement Durable L Accompagnement Durable Notre objectif: contribuer à la performance de l entreprise créatrice de valeur 1 Sept 2012 L Accompagnement Durable Notre Offre Le coaching systémique global d une organisation

Plus en détail

Version État Date de publication

Version État Date de publication Titre Propriétés Type de ressource Niveau Matière Description Proposition de progression en 1 ère année de STS management des entreprises Progression STS 1 ère année Public Professeur Description Thème

Plus en détail

L Entretien Professionnel. Jean Marc DURIEZ 06.24.55.39.27

L Entretien Professionnel. Jean Marc DURIEZ 06.24.55.39.27 L Entretien Professionnel Jean Marc DURIEZ 06.24.55.39.27 Contexte de la demande L ATELIER pour L Entreprise du Groupe SIADEP Formation est bien au fait de ce sujet d importance pour les entreprises. Notre

Plus en détail

Les managers au cœur de l entreprise

Les managers au cœur de l entreprise APERCU Les managers au cœur de l entreprise Mind Material Un manager performant ne délègue pas talent Circle Devenir manager de proximité Business Room Comment favoriser le développement de vos managers?

Plus en détail

Conseil et formation

Conseil et formation Conseil et formation Pour répondre efficacement aux sollicitations de nos clients, nous avons bâti une relation «cousue-main» avec une équipe de consultants expérimentés indépendants dont la richesse se

Plus en détail

ECOLE DES MANAGERS. Professionnaliser et Accompagner l évolution des métiers des Managers de La Poste Courrier

ECOLE DES MANAGERS. Professionnaliser et Accompagner l évolution des métiers des Managers de La Poste Courrier ECOLE DES MANAGERS Professionnaliser et Accompagner l évolution des métiers des Managers de La Poste Courrier 1 Principes directeurs de l Ecole des Managers L Ecole des Managers soutient et accompagne

Plus en détail

LES NOUVEAUX TABLEAUX DE BORD DES MANAGERS. Le projet décisionnel dans sa totalité

LES NOUVEAUX TABLEAUX DE BORD DES MANAGERS. Le projet décisionnel dans sa totalité Alain Fernandez LES NOUVEAUX TABLEAUX DE BORD DES MANAGERS Le projet décisionnel dans sa totalité Préface de Gérard BALANTZIAN Troisième édition, 1999, 2000, 2003 ISBN : 2-7081-2882-5 Sommaire Préface

Plus en détail

Des formations pour la prévention du stress et des performances managériales

Des formations pour la prévention du stress et des performances managériales Des formations pour la prévention du stress et des performances managériales Après dix ans de recherche, huit docteurs en Sciences Humaines ont conçu une méthode innovante au service du savoir-être et

Plus en détail

Accompagner le changement et mieux communiquer

Accompagner le changement et mieux communiquer Accompagner le changement et mieux communiquer Catalogue Formations 2009/2010 Dédiées aux acteurs du monde de la communication Management opérationnel des équipes de communication Manager efficacement

Plus en détail

Sommaire. Première partie

Sommaire. Première partie Sommaire Introduction... XIX Première partie Pour bien piloter, il faut mieux mesurer Chapitre 1 Vos tableaux de bord ne sont plus efficaces... 3 Rôle du tableau de bord...3 Le modèle conducteur, automobile

Plus en détail

FORMATIONS COMMUNICATION ET APTITUDES PERSONNELLES «STANDARD» POUR TOUS

FORMATIONS COMMUNICATION ET APTITUDES PERSONNELLES «STANDARD» POUR TOUS FORMATIONS COMMUNICATION ET APTITUDES PERSONNELLES «STANDARD» POUR TOUS sommaire 1. Avoir confiance pour mieux réussir 2 2. Changement : le plus difficile des challenges à gérer! 2 3. La créativité au

Plus en détail