CONFORT ET ACCESSIBILITE LES VOYAGEURS DECOUVRENT UNE GARE DE CHATEAULIN ENTIEREMENT RENOVEE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONFORT ET ACCESSIBILITE LES VOYAGEURS DECOUVRENT UNE GARE DE CHATEAULIN ENTIEREMENT RENOVEE"

Transcription

1 COMMUNIQUE DE PRESSE Vendredi 9 juillet 2010 CONFORT ET ACCESSIBILITE LES VOYAGEURS DECOUVRENT UNE GARE DE CHATEAULIN ENTIEREMENT RENOVEE Lancé en 2006, le programme régional de rénovation des gares se poursuit avec la modernisation de la gare de Châteaulin, inaugurée le 9 juillet. Pour améliorer l accessibilité et l accueil des usagers, le bâtiment voyageurs a été rénové et de nombreux aménagements ont été réalisés sur les quais et leurs abords ; une opération qui s élève à 770 K. Après Landerneau et Pont de Buis, Châteaulin est la troisième gare rénovée sur la ligne Brest-Quimper. Déterminée à développer l usage du TER et à le rendre plus attractif, la Région a lancé en 2006 un vaste programme de rénovation de 116 gares et haltes bretonnes, évalué à 34 M, pour améliorer l accueil et les services aux voyageurs. Après la ligne Rennes St-Malo, il se poursuit sur la ligne Brest Quimper, sur laquelle la fréquentation annuelle est de voyages. C est aujourd hui dans un ensemble gare flambant neuf, où s affiche désormais une signalétique bilingue français-breton, que les voyageurs prennent le TER à Châteaulin. Le bâtiment d accueil, modernisé à l intérieur -avec un réaménagement complet- comme à l extérieur, est désormais accessible aux personnes en situation de handicap avec la mise en place de portes automatiques et d un guichet adapté. Des aménagements paysagers ont également été réalisés aux abords immédiats du bâtiment et de nouveaux abris ont été installés sur les quais. Ces derniers ont également fait l objet d une rénovation et bénéficient d un nouvel éclairage, travaux réalisés sous la maîtrise d ouvrage de Réseau Ferré de France. Au total, ce sont qui ont été investis par la Région (75%) et la SNCF (25%) dans ce projet réalisé selon le principe de gare-jardin. Ce concept retenu par le Conseil régional pour l ensemble de son programme de rénovation fait de la gare un espace plus chaleureux et attractif. Contacts presse Région Bretagne SNCF Mairie de Châteaulin Rose-Marie LOUIS Thierry Chaplais Jean Celton

2 Inauguration de la gare de Châteaulin 09/07/2010 page 2 Programme régional de rénovation des gares : 34 M pour rénover 116 gares et haltes TER Avec son programme de rénovation des 116 gares et haltes TER estimé à 34 M, la Région veut améliorer l ensemble de ses services aux voyageurs. Elle souhaite aboutir à un résultat homogène sur l ensemble du réseau en s appuyant sur le concept de «gare-jardin» qui allie convivialité et fonctionnalité. Le concept de «gare jardin» pour intégrer la gare dans la ville Pour relier davantage la ville à la gare, toutes les opérations sont réalisées selon le concept de «gare-jardin». Les espaces gare font intervenir des partenaires multiples : RFF gère les quais, la SNCF les bâtiments et mobiliers des gares, la signalétique et l information, et la commune ou l intercommunalité, les accès et aires de stationnement. Ce travail nécessite donc une concertation avec l ensemble des partenaires, site par site, et pour chacune des lignes concernées. Créer des espaces plus chaleureux Le site de la gare est parfois très vaste. Le voyageur, pressé, doit pouvoir se repérer rapidement dans cet espace qui se doit d être intermodal et convivial : les nouvelles gares TER sont recadrées autour d un centre, cœur de gare ou cœur de quai. La rénovation des bâtiments voyageurs en halls clairs et conviviaux se poursuit jusqu aux quais avec l installation d un mobilier «esprit jardin». Décliner la même identité visuelle sur toute la ligne L hermine stylisée du logo de la Région Bretagne constitue un repère que l on retrouve sur les fiches horaires, les distributeurs de billets et les panneaux d information dans les abris.

3 Inauguration de la gare de Châteaulin 09/07/2010 page 3 De nouvelles «gares jardins» bientôt en service sur tout le réseau Sur la ligne Brest Quimper, Châteaulin est la 3 ème gare rénovée après celles de Pont de Buis (2009) et de Landerneau (2008). A Dirinon, c est le mobilier de quais qui a été changé début Parallèlement, la gare de Quimper fait l objet d une réflexion dans le cadre du contrat de projet Etat-Région et des études sont en cours pour programmer la rénovation des haltes et gares des lignes Quimper Quimperlé et Brest Saint-Brieuc, notamment. Sur la ligne Rennes/Saint-Malo qui compte 12 haltes et gares, seules les gares de Montreuil-sur- Ille, Combourg et Pontchaillou restent à rénover. D ici fin 2010, le mobilier de quais (abris, bancs) aura été changé dans la plupart des gares du réseau TER Bretagne. Le trafic TER sur Châteaulin, c est chaque jour : En moyenne, 90 voyageurs principalement pour des abonnements domicile-travail- par jour utilisent la gare de Châteaulin. 6 allers-retours Châteaulin Brest et 6 allers-retours Châteaulin Quimper. Cette desserte est complété par des liaisons par car assurées par le réseau Penn Ar Bed du Conseil général du Finistère. Quimper, Brest et Landerneau sont les principales destinations des voyageurs qui montent en gare de Châteaulin. Sur l axe Brest Quimper, la fréquentation du TER est de voyages par an.

4 Inauguration de la gare de Châteaulin 09/07/2010 page 4 Modernisation de l axe Brest Quimper Améliorer l accessibilité de la point bretonne vers Nantes et plus largement vers le Sud-Ouest de la France constitue un enjeu en termes de développement économique et d aménagement du territoire. Pour atteindre cet objectif, la Région et le Conseil général se sont engagés, en signant un protocole d intention le 29 mai 2008, à améliorer les fréquences et temps de parcours avec la modernisation des infrastructures et à mettre en place une offre de transport ferroviaire directe entre Brest et Nantes. Les opérations engagées permettront, à l horizon 2013 : de relier Brest et Quimper en 59 minutes, au lieu de 1h05 actuellement (avec 1 arrêt), de doubler les fréquences ferroviaires Quimper Brest en offrant 12 allers-retours quotidiens contre 6 à ce jour. Actuellement, cette ligne de 103 km se caractérise par deux tronçons bien distincts : Brest Landerneau : double voie électrifiée sur 20 km, parcourue à 140 km/h ; Landerneau Quimper : voie unique non électrifiée de 83 km, parcourue entre 100 et 120 km/h, suivant les zones. Répartition prévisionnelle entre financeurs Partenaires Montant total % financement CG 29 et collectivités finistériennes ,7 % Région Bretagne ,6 % RFF ,6 % Etat ,1 % Total La modernisation des infrastructures C est sur la ligne Landerneau Quimper que vont se concentrer les travaux de modernisation des infrastructures, financés dans le cadre du contrat de projet Etat-Région. Les dessertes TER actuelles y sont en effet contraintes du fait de la voie unique, d un tracé sinueux et, par conséquent, de la vitesse réduite sur certains tronçons. Afin de réduire à 59 minutes le temps de parcours entre Quimper et Brest, 10 courbes seront ripées sur la section Quimper-Quéménéven pour permettre un relèvement de la vitesse à 140 km/h sur cette portion de voie. Le relèvement de vitesse, au-delà de 120 km/h, nécessitera également le renouvellement de traverses et l ajout localisé de ballast. (coût 12 à 15 M ).

5 Inauguration de la gare de Châteaulin 09/07/2010 page 5 Le développement des fréquences Plusieurs aménagements seront également réalisés pour permettre de doubler le nombre de dessertes quotidiennes entre Brest et Quimper (12 allres-retours au lieu de 6), tout en confortant le service aux usagers vers la Bretagne sud jusqu à Nantes : la création d une section à double voie sur 13 km (sans déplacer la ligne existante), permettant le croisement en vitesse de deux trains entre Irvillac et Hanvec ; l adaptation, en gare de Châteaulin, du point de croisement existant ; la mise à niveau des installations fixes de signalisation adaptée aux nouvelles conditions de circulation. Ce système d exploitation améliorera également la sûreté de fonctionnement (fiabilité, disponibilité ). Le montant de ces travaux est estimé entre 35 et 45 M.

6 Inauguration de la gare de Châteaulin 09/07/2010 page 6 Des AGC BiBi pour améliorer le confort des voyageurs sur les lignes Brest Quimper Nantes L AGC bibi, un train plus propre Afin de disposer d un parc ferroviaire roulant homogène, 100% rénové ou neuf, sur l ensemble du réseau TER Bretagne, fin 2010, la Région a acquis 23 AGC, dont 9 hybrides, pour un montant total de 100 M. Baptisé Iroise-Hirwazh, le premier AGC hybride -bi-mode électrique/diesel et bi-tension- a été mis en circulation en juin 2009 entre Brest et Quimper. Alors qu il passe, sans s arrêter, d une ligne électrifiée à une ligne non électrifiée, grâce à sa double propulsion, il permet d effectuer des circulations directes entre Brest et Nantes, sans changement à Quimper. Signé Bombardier, l AGC bibi est le premier train au monde à offrir simultanément la bimodalité (électrique et diesel) et la capacité à fonctionner sous différentes tensions électriques de réseaux (bitension, et v). Il est particulièrement respectueux de l environnement, tant en mode thermique qu en mode électrique : par rapport aux trains diesel de la génération précédente, l AGC bibi permet de réduire les émissions dans l atmosphère, quand il circule sur des lignes non électrifiées de 78 % pour le monoxyde de carbone, 70 % pour les hydrocarbures imbrûlés, 54 % pour l oxydes d azote et 32 % pour le gaz carbonique ; en mode électrique, l énergie de freinage est récupérée et restituée dans le circuit électrique de la caténaire : l AGC consomme 25 à 30% de moins que les trains d ancienne génération ; nuisances sonores réduites ; taux de recyclabilité élevé des matériaux. Les AGC : des trains plus fiables et plus confortables Avec 4 sièges de front, une circulation à bord aisée, des couloirs plus larges, l'agc est plus spacieux. De plus, avec davantage de lumière et des équipements, tels que les sièges individuels avec appui-tête et tablette, la décoration soignée, la climatisation, la sonorisation ou encore le système d'information automatisé embarqué, le voyage est rendu plus agréable. Par ailleurs, l AGC est plus accessible (pour des quais hauts de 55 cm), équipé d'un comble lacune mobile sur l'un des accès aux quais, de toilettes (sans rejets extérieurs) adaptées aux personnes à mobilité réduite et d'un emplacement à bord de chaque rame pour accueillir 2 voyageurs en fauteuil roulant. Enfin, avantage non négligeable, ces trains sont plus fiables et plus ponctuels puisqu ils peuvent effectuer des pointes à 160 km/h pour rattraper d éventuels retards.

7 Inauguration de la gare de Châteaulin 09/07/2010 page 7 Le projet Bretagne à Grande Vitesse Brest et Quimper à 3h08 de Paris dès la mise en service de la LGV Le plan ferroviaire breton, adopté en juin 2008, fixe les ambitions de la Région Bretagne au premier rang desquelles figurent la LGV mais aussi la modernisation des axes Rennes Brest et Rennes Quimper. Outil de cohésion territoriale, ce plan décline l ensemble des actions envisagées pour diffuser les effets de la grande vitesse sur tout le territoire régional. L opération Bretagne à Grande Vitesse qui consiste à relier Brest et Quimper à Paris en 3 heures constitue la priorité essentielle de la Région au titre de ce plan ferroviaire. L atteinte de ce temps de parcours passe par la réalisation de plusieurs opérations, complémentaires les unes des autres. En premier lieu, la réalisation de la ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire entre Connerré et Rennes permettra de gagner 37 minutes sur les trajets entre Paris et les villes bretonnes. En complément, la modernisation des lignes Rennes Brest et Rennes Quimper constitue un maillon clé pour atteindre l objectif des 3 heures. Modernisation des lignes Rennes Brest et Rennes Quimper : c est en bonne voie! La première phase de travaux de modernisation -rectification de courbes et suppression de passages à niveau- est en cours. Inscrites au Contrat de plan Etat-Région et au Contrat de projets , ces opérations vont permettre de réduire les temps de parcours d environ 5 minutes sur chaque axe, avant la mise en service de la LGV. Ce gain de temps profitera aux circulations TGV mais aussi aux circulations TER intervilles. Pour l axe Sud, ces travaux sont en cours ou en voie de finalisation sur l ensemble des sections de la phase 1 de cette opération de modernisation : Malansac-Questembert (20 km) et Auray- Hennebont (22 km), et pour l axe Nord, sur Yffiniac-Plénée Jugon (25 km), Quédillac-Rennes (36 km) et Plouaret-Pleyber Christ (39 km). Relèvement de vitesse sur les axes Nord et Sud Le second relèvement de vitesse permis par ces opérations de modernisation est intervenu sur l axe Nord, fin 2009, sur la section Guingamp-Plouvara. Les TGV peuvent désormais circuler à km/h sur un linéaire de 12 km. Sur l axe Sud, le précédent relèvement de vitesse était intervenu en 2006 sur la section Rosporden-Bannalec ( km/h sur un linéaire de 13 km). Un second relèvement de vitesse interviendra, sur l axe Sud, à la fin du mois de septembre 2010 sur la section Malansac- Questembert pour des vitesses comprises entre 200 et 220 km/h. Ces travaux sont complexes car réalisés alors même que les TGV, les TER Bretagne et le fret circulent sur les lignes. De grande ampleur (310 M engagés au titre de la phase 1), ils mobilisent une ingénierie ferroviaire sans précédent en Bretagne.

8 Inauguration de la gare de Châteaulin 09/07/2010 page 8 S agissant de l obtention des fonds européens inscrits sur le projet Bretagne à grande vitesse, la Commission européenne a accordé, fin 2009, un montant de 98,9 M à cette opération. La dynamique FEDER est bien enclenchée grâce à la mobilisation des maîtres d ouvrage, RFF et les Départements d Ille et Vilaine, du Morbihan et des Côtes d Armor. Phase 2 de modernisation des axes Rennes Brest et Rennes Quimper Les études exploratoires relatives à la phase 2 de modernisation sont sur le point d être engagées afin d atteindre l objectif de temps de parcours cible de 3h entre Paris et la pointe bretonne. Cette étude est cofinancée par la Région Bretagne, l Etat et RFF. Les conclusions sont attendues au printemps Pôles d échange multimodaux : 10 gares concernées Au titre du Contrat de projets , les dix gares de Rennes, Saint-Brieuc, Guingamp, Morlaix, Brest, Quimper, Lorient, Auray, Vannes et Redon sont concernées par la création de pôles d échanges multimodaux. Les études sont engagées sur 9 sites en parallèle. Il s agit de chantiers de très grande envergure au regard des flux de voyageurs concernés et du volume de travaux envisagé sur chaque site.

Modernisation et mise en accessibilité de la gare de Vergèze Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.

Modernisation et mise en accessibilité de la gare de Vergèze Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon. Modernisation et mise en accessibilité de la gare de Vergèze Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.fr Dans le cadre du Pacte régional, la Région a mis en place

Plus en détail

Ce montant est cofinancé dans le cadre de l opération d amélioration des liaisons ferroviaires Rennes-Brest et Rennes-Quimper.

Ce montant est cofinancé dans le cadre de l opération d amélioration des liaisons ferroviaires Rennes-Brest et Rennes-Quimper. Le 5 novembre 2010 Fermeture du passage à niveau n 456 de Landevant (56) (remplacé par un pont-route, un barreau routier et un passage souterrain situé en gare) le vendredi 5 novembre 2010 Dans le cadre

Plus en détail

Introduction. Le contexte ferroviaire européen

Introduction. Le contexte ferroviaire européen LE FERROVIAIRE Introduction Le contexte ferroviaire européen L arrivée de la concurrence ferroviaire Pour le Fret, une réalité depuis 2006 Pour le Transport Public, une réalité dès 2007 Pour les passagers

Plus en détail

Vos gares TER Bretagne se modernisent

Vos gares TER Bretagne se modernisent Vos gares TER Bretagne se modernisent Un programme indispensable au développement du TER Bretagne La Région Bretagne s engage dans un programme de modernisation de son réseau TER afin de favoriser résolument

Plus en détail

Ligne grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire Le protocole de financement est signé

Ligne grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire Le protocole de financement est signé Paris, le 29 juillet 2009 Paris, 29 juillet 2009 Ligne grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire Le protocole de financement est signé Un an, jour pour jour, après la signature du protocole d intention

Plus en détail

Schéma Directeur Accessibilité

Schéma Directeur Accessibilité Schéma Directeur Des services régionaux de transport de voyageurs - Deuxième concertation en Gironde - Contenu de la présentation Rappel des étapes antérieures sur le réseau ferroviaire (Maillage, référentiel

Plus en détail

Signature de la convention de financement des travaux de la 2ème phase de modernisation

Signature de la convention de financement des travaux de la 2ème phase de modernisation DOSSIER D INFORMATION Signature de la convention de financement des travaux de la 2ème phase de modernisation Challans, le 18 avril 2014 Sommaire 1. Le contexte et les objectifs page 3 A. Les caractéristiques

Plus en détail

Sommaire. A - La gestion centralisée du réseau ferré Grand Ouest page 3. 1 - Le bâtiment PCD/CSS de Rennes page 3

Sommaire. A - La gestion centralisée du réseau ferré Grand Ouest page 3. 1 - Le bâtiment PCD/CSS de Rennes page 3 Inauguration du Poste de commandee pour l exploitation et l alimentation électrique du Réseau ferré Grand Ouest Dossier d information Mardi 23 juin 2015 Sommaire A - La gestion centralisée du réseau ferré

Plus en détail

LE FER ET LA ROUTE :

LE FER ET LA ROUTE : LE FER ET LA ROUTE : UNE COMPLEMENTARITE NECESSAIRE EN REGION MIDI-PYRENEES Extrait «www.ortmidipyrenees.com/img/pdf/tla_2007ecran_cle0b63a1.pdf» www.ortmidipyrenees.com/img/pdf/tla_2007ecran_cle0b63a1.pdf

Plus en détail

LNOBPL - Réunion du débat public Saint-Brieuc, le 1er octobre 2014 Présentation du projet

LNOBPL - Réunion du débat public Saint-Brieuc, le 1er octobre 2014 Présentation du projet LNOBPL - Réunion du débat public Saint-Brieuc, le 1er octobre 2014 Présentation du projet Le projet LNOBPL Un projet de liaisons ferroviaires qui s'appuie sur le réseau existant complémentaire des autres

Plus en détail

Schéma Directeur de mise en Accessibilité P.M.R en Ile-de-France Gare d ENGHIEN-LES-BAINS. / Présentation du 22 mars 2013

Schéma Directeur de mise en Accessibilité P.M.R en Ile-de-France Gare d ENGHIEN-LES-BAINS. / Présentation du 22 mars 2013 Schéma Directeur de mise en Accessibilité P.M.R en Ile-de-France Gare d ENGHIEN-LES-BAINS 1 Le schéma Directeur d Accessibilité PMR De quoi s agit-il? En application de la loi du 11 février 2005 relative

Plus en détail

Nouveau départ pour la gare de Saint-Chamond

Nouveau départ pour la gare de Saint-Chamond Nouveau départ pour la gare de Saint-Chamond Depuis une dizaine d années, le pôle d échanges de Saint-Chamond connaît une fréquentation en hausse, avec en 2012, environ 3300 voyages par jour. C est la

Plus en détail

1 Communiqué de presse... p.2 2 Rappel des principaux aspects du projet... p.3 à 5

1 Communiqué de presse... p.2 2 Rappel des principaux aspects du projet... p.3 à 5 Première en France Réouverture de la ligne ferroviaire Nantes- Châteaubriant au trafic voyageurs par tram-train : ouverture commerciale le 28 février 2014 Conférence de presse Région-RFF-SNCF 15 mars 2013

Plus en détail

Modernisation de la ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours

Modernisation de la ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours Modernisation de la ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours Section Vendôme Château-Renault Visite de chantier 16 octobre 2013 SOMMAIRE Les financeurs... 3 La ligne Paris-Châteaudun-Vendôme-Tours Section

Plus en détail

Organisation de l intermodalité et du Stationnement - gare de Voiron

Organisation de l intermodalité et du Stationnement - gare de Voiron Organisation de l intermodalité et du Stationnement - gare de Voiron Olivier Finet VP déplacement - Pays Voironnais Jérôme Marcuccini Adjoint en charge des Déplacements, Stationnement, qualité de l air

Plus en détail

Réunion publique Réunion publique. Sorgues Septèmes-les-Vallons 15 décembre 2014

Réunion publique Réunion publique. Sorgues Septèmes-les-Vallons 15 décembre 2014 Réunion publique Réunion publique Sorgues 9 Les Décembre Pennes-Mirabeau 2010 - Cabriès Septèmes-les-Vallons Notre réunion aujourd hui Pourquoi sommes-nous réunis ce soir? Qui fait quoi? Quels déplacements

Plus en détail

LGV POITIERS-LIMOGES OBSERVATIONS APPORTEES PAR RESEAU FERRE DE FRANCE

LGV POITIERS-LIMOGES OBSERVATIONS APPORTEES PAR RESEAU FERRE DE FRANCE LGV POITIERS-LIMOGES OBSERVATIONS APPORTEES PAR RESEAU FERRE DE FRANCE SUITE AU PROCES VERBAL DE SYNTHESE ETABLIE PAR LA COMMISSION D ENQUETE A L ISSUE DE L ENQUETE PUBLIQUE DU PROJET REMIS LE 25 JUILLET

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Renouvellement de vingt aiguillages et de voies en Gare de Strasbourg du 21 septembre au 2 novembre

DOSSIER DE PRESSE. Renouvellement de vingt aiguillages et de voies en Gare de Strasbourg du 21 septembre au 2 novembre DOSSIER DE PRESSE Renouvellement de vingt aiguillages et de voies en Gare de Strasbourg du 21 septembre au 2 novembre Vendredi 18 septembre 2015 Strasbourg SOMMAIRE Relever le défi de la modernisation

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 20 mai 2014 RÉGÉNÉRATION DE CATÉNAIRES SUR LA LIGNE PARIS ROUEN LE HAVRE

DOSSIER DE PRESSE 20 mai 2014 RÉGÉNÉRATION DE CATÉNAIRES SUR LA LIGNE PARIS ROUEN LE HAVRE DOSSIER DE PRESSE 20 mai 2014 RÉGÉNÉRATION DE CATÉNAIRES SUR LA LIGNE PARIS ROUEN LE HAVRE SOMMAIRE UN EFFORT DE MODERNISATION SANS PRECEDENT SUR LE RESEAU NATIONAL... 1-2 PRÉSENTATION TRAVAUX LIGNE PARIS

Plus en détail

Transports ferroviaires en Haute-Normandie

Transports ferroviaires en Haute-Normandie Transports ferroviaires en Haute-Normandie Responsable des Transports Express Régionaux (TER), la Région a apporté à ce titre des améliorations significatives sur le réseau régional (modernisation de l

Plus en détail

LANCEMENT DES TRAVAUX DOSSIER DE PRESSE

LANCEMENT DES TRAVAUX DOSSIER DE PRESSE LANCEMENT DES TRAVAUX 10 septembre 2015 DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Renaissance de la ligne ferroviaire Belfort Delle : lancement des travaux en gare de Delle Delle, le 10 septembre 2015 Un

Plus en détail

RENOVATION DE LA VOIE ENTRE LONGAGES ET CARBONNE

RENOVATION DE LA VOIE ENTRE LONGAGES ET CARBONNE RENOVATION DE LA VOIE ENTRE LONGAGES ET CARBONNE VISITE DE CHANTIER : LUNDI 14 AVRIL 2014 23h00 DOSSIER DE PRESSE Contacts presse RFF : Marianne MINARD - Tél : 06 86 28 67 94 marianne.minard@rff.fr SNCF

Plus en détail

MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN COMITE DE QUARTIER DU 29/10/2014

MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN COMITE DE QUARTIER DU 29/10/2014 MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN COMITE DE QUARTIER DU 29/10/2014 1 SOMMAIRE 1. Le projet 2. L actualité des chantiers 3. Le dispositif d information et de communication

Plus en détail

MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014

MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014 MODERNISATION DE LA LIGNE DIJON-DOLE DOSSIER DE PRESSE 14 AVRIL 2014 SOMMAIRE UN EFFORT DE MODERNISATION SANS PRECEDENT SUR LE RESEAU NATIONAL... 1-2 PRÉSENTATION TRAVAUX LIGNE DIJON-DOLE-BESANCON.....

Plus en détail

SNCF, ACTEUR DE L INTERMODALITE INAUGURATION DU TRAMWAY DE DIJON 1 ET 2 SEPTEMBRE 2012

SNCF, ACTEUR DE L INTERMODALITE INAUGURATION DU TRAMWAY DE DIJON 1 ET 2 SEPTEMBRE 2012 , ACTEUR DE L INTERMODALITE INAUGURATION DU TRAMWAY DE DIJON 1 ET 2 SEPTEMBRE 2012 SOMMAIRE L INTERMODALITE PAGES 3,4,5 LE PÔLE D ECHANGE MULTIMODAL DE DIJON PAGES 6,7 LA GARE ET LE TRAMWAY PAGE 8 LES

Plus en détail

PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020. EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59

PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020. EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59 PLUS QU UNE GARE, UN NOUVEAU MODE DE VILLE GRAND PÔLE INTERMODAL JUVISY 2020 EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 1 28/01/15 16:59 EXE_PLAQUETTE_INSTITUTIONNELLE_A4_2015.indd 2 28/01/15 16:59 SOMMAIRE

Plus en détail

Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009

Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009 Renouvellement des infrastructures ferroviaires de la ligne Paris - Limoges - Toulouse en gare de Limoges, 25 juin 2009 LE RENOUVELLEMENT DU RÉSEAU : UNE PRIORITÉ DE RÉSEAU FERRÉ DE FRANCE Le Plan de rénovation

Plus en détail

Liaisons nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire Modélisation de trafic. COTITA du 22 janvier 2013

Liaisons nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire Modélisation de trafic. COTITA du 22 janvier 2013 Liaisons nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire Modélisation de trafic COTITA du 22 janvier 2013 1 Sommaire Eléments de contexte / présentation du projet Scénarios Contexte socio économique Projet de

Plus en détail

Dossier de Presse LE MANS 2009 PÔLE D ÉCHANGES MULTIMODAL. Quartier "Les Gares" INAUGURATION LE MERCREDI 25 NOVEMBRE À 15 H

Dossier de Presse LE MANS 2009 PÔLE D ÉCHANGES MULTIMODAL. Quartier Les Gares INAUGURATION LE MERCREDI 25 NOVEMBRE À 15 H Dossier de Presse LE MANS 2009 Quartier "Les Gares" PÔLE D ÉCHANGES MULTIMODAL INAUGURATION LE MERCREDI 25 NOVEMBRE À 15 H LE MANS 2009 Quartier Les Gares Un pôle d échanges multimodal 15 500 voyageurs

Plus en détail

MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN VISITE PRESSE DU 7 NOVEMBRE 2014

MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN VISITE PRESSE DU 7 NOVEMBRE 2014 MODERNISATION ET AMÉNAGEMENT DU SITE DE LA GARE BORDEAUX SAINT-JEAN VISITE PRESSE DU 7 NOVEMBRE 2014 1 SOMMAIRE 1. Le projet 2. L actualité des chantiers 3. Le dispositif d information et de communication

Plus en détail

Perspectives d évolution de la capacité «voyageurs» vers le Luxembourg

Perspectives d évolution de la capacité «voyageurs» vers le Luxembourg Juin 2015 Perspectives d évolution de la capacité «voyageurs» vers le Luxembourg Préambule Dans le cadre de la Commission Particulière du Débat Public de l A 31 Bis, et au regard du rôle du système ferroviaire

Plus en détail

CONFÉRENCE DE PRESSE TERRITOIRE DE LA CÔTE OUEST

CONFÉRENCE DE PRESSE TERRITOIRE DE LA CÔTE OUEST CONFÉRENCE DE PRESSE TERRITOIRE DE LA CÔTE OUEST Jeudi 28 mai 2015 PRÉSENTATION DES NOUVEAUX BUS DU RÉSEAU KAR'OUEST PRÉSENTATION DE LA CARTE DE VIE QUOTIDIENNE Sommaire Communiqué de presse..page 3 11

Plus en détail

dossier de presse Jeudi 14 novembre 2013 mise en service des ascenseurs d accès aux quais MathieuVivez AREP/N.Donnot COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION

dossier de presse Jeudi 14 novembre 2013 mise en service des ascenseurs d accès aux quais MathieuVivez AREP/N.Donnot COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION mise en service des ascenseurs d accès aux quais et VISITE DE L AVANCÉE DES TRAVAUX Jeudi 14 novembre 2013 MathieuVivez AREP/N.Donnot dossier de presse P.3 COMMUNIQUÉ P.4 réseau

Plus en détail

Une alternative au tout-voiture en péri-urbain Présentation de la 1 ère rame du Tram-train au grand public

Une alternative au tout-voiture en péri-urbain Présentation de la 1 ère rame du Tram-train au grand public Communiqué de presse Nantes, le 6 février 2010 Une alternative au tout-voiture en péri-urbain Présentation de la 1 ère rame du Tram-train au grand public Choisie en avril 2007 dans le cadre d un appel

Plus en détail

Pièce Technique A2 Les projets ferroviaires, routiers et aéroportuaires

Pièce Technique A2 Les projets ferroviaires, routiers et aéroportuaires LIGNE A GRANDE VITESSE POITIERS-LIMOGES DOSSIER DE FIN D ETAPE 1 Pièce Technique A2 Les projets ferroviaires, routiers et aéroportuaires Page 2 sur 6 Les projets ferroviaires, routiers et aéroportuaires

Plus en détail

Inauguration du nouveau train express régional à 2 niveaux Le Regio 2N arrive sur le réseau Ter Bretagne

Inauguration du nouveau train express régional à 2 niveaux Le Regio 2N arrive sur le réseau Ter Bretagne Communiqué de presse Le mercredi 15 octobre 2014 Inauguration du nouveau train express régional à 2 niveaux Le Regio 2N arrive sur le réseau Ter Bretagne L'un des 17 nouveaux Ter à double niveau commandés

Plus en détail

Le plan de déplacements urbains d Île-de-France. Rencontre réseau Energie Yvelines 2 avril 2015

Le plan de déplacements urbains d Île-de-France. Rencontre réseau Energie Yvelines 2 avril 2015 Le plan de déplacements urbains d Île-de-France Rencontre réseau Energie Yvelines 2 avril 2015 Le PDUIF : enjeux, objectifs, défis Le PDUIF : un document essentiel de la politique des déplacements en Ile-de-France

Plus en détail

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT 1 er septembre 2014 DOSSIER DE PRESSE

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT 1 er septembre 2014 DOSSIER DE PRESSE SIGNATURE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT 1 er septembre 2014 DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUE DE PRESSE Réouverture de la ligne Belfort Delle : signature de la convention de financement en gare de Delle Delle,

Plus en détail

Bretagne à Grande Vitesse. Mieux desservir les territoires pour que le progrès profite à tous

Bretagne à Grande Vitesse. Mieux desservir les territoires pour que le progrès profite à tous Bretagne à Grande Vitesse Mieux desservir les territoires pour que le progrès profite à tous Juin 2014 G. Arnaud - P. Dontot - Eiffage Rail Express Rapprocher la pointe bretonne de Paris et des principales

Plus en détail

Réunion publique. Lespinasse Espace Canal des Deux Mers 20 Septembre 2011. 1 / Aménagements de la ligne St Jory-Matabiau

Réunion publique. Lespinasse Espace Canal des Deux Mers 20 Septembre 2011. 1 / Aménagements de la ligne St Jory-Matabiau Réunion publique Lespinasse Espace Canal des Deux Mers 20 Septembre 2011 1 / Aménagements de la ligne St Jory-Matabiau Notre réunion aujourd hui La concertation préalable Présentation générale de la ligne

Plus en détail

Dossier de Presse. Déploiement du Très Haut Débit en Bretagne

Dossier de Presse. Déploiement du Très Haut Débit en Bretagne Dossier de Presse Déploiement du Très Haut Débit en Bretagne 13 octobre 2014 Communiqué de presse «Bretagne Très Haut Débit» Rennes, le 13 octobre 2014 Le projet «Bretagne Très Haut Débit», porté par Mégalis

Plus en détail

GPSO GPSO GPSO. l essentiel à retenir FERROVIAIRE FERROVIAIRE GRAND PROJET DU SUD-OUEST GRAND PROJET DU SUD-OUEST DU SUD-OUEST

GPSO GPSO GPSO. l essentiel à retenir FERROVIAIRE FERROVIAIRE GRAND PROJET DU SUD-OUEST GRAND PROJET DU SUD-OUEST DU SUD-OUEST GRAND PROJET FERROVIAIRE l essentiel à retenir GRAND PROJET FERROVIAIRE GRAND PROJET FERROVIAIRE : un projet responsable : un projet utile Pour la conception des deux lignes nouvelles, RFF a pris des engagements

Plus en détail

DOSSIER D INFORMATION. Les 10 ans du Poste de commande à Distance (PCD) de Dol-de-Bretagne.

DOSSIER D INFORMATION. Les 10 ans du Poste de commande à Distance (PCD) de Dol-de-Bretagne. DOSSIER D INFORMATION Les 10 ans du Poste de commande à Distance (PCD) de Dol-de-Bretagne. Dol-de-Bretagne Le 24 septembre 2014 SOMMAIRE 1- Le Poste de commande à Distance (PCD). B Le poste de commande

Plus en détail

Derrière la Ligne à Grande Vitesse Bretagne Pays de la Loire, un projet pour la Bretagne toute entière Bretagne à grande vitesse

Derrière la Ligne à Grande Vitesse Bretagne Pays de la Loire, un projet pour la Bretagne toute entière Bretagne à grande vitesse Dossier de Presse Septembre 2012 Derrière la Ligne à Grande Vitesse Bretagne Pays de la Loire, un projet pour la Bretagne toute entière Bretagne à grande vitesse La Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays

Plus en détail

Aménagement ligne existante vs Construction ligne nouvelle et Maintien ligne existante. Analyse comparative des deux solutions.

Aménagement ligne existante vs Construction ligne nouvelle et Maintien ligne existante. Analyse comparative des deux solutions. Aménagement ligne existante vs Construction ligne nouvelle et Maintien ligne existante Analyse comparative des deux solutions décembre 2010 Ordre du jour - Origine de la LGV Bordeaux-Toulouse - Comparaison

Plus en détail

REOUVERTURE DE LA VOIE DE VALDONNE

REOUVERTURE DE LA VOIE DE VALDONNE Historique de la Voie de Valdonne La voie de Valdonne : la ligne du bassin minier 82 ans de trafic voyageurs, 120 ans de trafic marchandises 1868 : mise en service de la voie sur la section Aubagne-Valdonne

Plus en détail

De nouveaux trains hybrides améliorent la desserte de la ligne Meaux - La Ferté-Milon

De nouveaux trains hybrides améliorent la desserte de la ligne Meaux - La Ferté-Milon Communiqué de synthèse Paris, le 18 septembre 2010 De nouveaux trains hybrides améliorent la desserte de la ligne Meaux - La Ferté-Milon Aujourd hui samedi 18 septembre, un nouveau train AGC hybride est

Plus en détail

AVIS DE LA REGION BRETAGNE SUR LE PROJET DE SCHEMA NATIONAL DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT

AVIS DE LA REGION BRETAGNE SUR LE PROJET DE SCHEMA NATIONAL DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT Direction de la Mobilité et des Transports 4 ième réunion 21 et 22 octobre 2010 AVIS DE LA REGION BRETAGNE SUR LE PROJET DE SCHEMA NATIONAL DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT Merci de prendre en compte ce

Plus en détail

une desserte améliorée!

une desserte améliorée! Transports publics : une desserte améliorée! 13 Il y a un an, le Conseil général de la Loire lançait le réseau TIL et débutait ainsi une grande campagne de modernisation des transports publics ligériens.

Plus en détail

De Marseille à Nice, une nouvelle voie ferrée pour plus de confort et de rapidité

De Marseille à Nice, une nouvelle voie ferrée pour plus de confort et de rapidité De Marseille à Nice, une nouvelle voie ferrée pour plus de confort et de rapidité Dossier de presse - Lundi 21 octobre 2013 1 La ligne nouvelle Provence Côte d Azur (carte en annexe) Le contexte de la

Plus en détail

Vendredi 21 décembre 2007- site du Blottereau (Nantes)

Vendredi 21 décembre 2007- site du Blottereau (Nantes) Direction régionale de Nantes Rénovation de l atelier de maintenance des Trains Régionaux à Nantes Vendredi 21 décembre 2007- site du Blottereau (Nantes) Jacques Auxiette Président du Conseil régional

Plus en détail

M o d e r n i s a t i o n MALAUNAY > HARFLEUR. Renouvellement. des Voies et du Ballast. Été 2010

M o d e r n i s a t i o n MALAUNAY > HARFLEUR. Renouvellement. des Voies et du Ballast. Été 2010 M o d e r n i s a t i o n MALAUNAY > HARFLEUR Renouvellement des Voies et du Ballast Été 2010 Pourquoi ces travaux? Afin d améliorer la circulation des trains, Réseau ferré de France (RFF), en tant que

Plus en détail

COMITE DE LIGNE. Marseille-Aubagne-Toulon-Hyères. AUBAGNE Mercredi 21 janvier 2015

COMITE DE LIGNE. Marseille-Aubagne-Toulon-Hyères. AUBAGNE Mercredi 21 janvier 2015 COMITE DE LIGNE Marseille-Aubagne-Toulon-Hyères AUBAGNE Mercredi 21 janvier 2015 ORDRE DU JOUR I. Qualité de service II. Point sur l infrastructure III. Déploiement des nouveaux matériels roulants IV.

Plus en détail

Alsace : Caractéristiques des gares, aménagements, financements, particularités locales

Alsace : Caractéristiques des gares, aménagements, financements, particularités locales Alsace : Caractéristiques des gares, aménagements, financements, particularités locales a) Vendenheim : Population : 5 629 Lignes ferroviaires : Strasbourg -> Haguenau/Wissembourg/Niederbronn-les-Bains,

Plus en détail

SOMMAIRE 1/ C2 : RELIER LA PART-DIEU A RILLIEUX-LA- PAPE

SOMMAIRE 1/ C2 : RELIER LA PART-DIEU A RILLIEUX-LA- PAPE SOMMAIRE 1/ C2 : RELIER LA PART-DIEU A RILLIEUX-LA- PAPE A - DES CHANGEMENTS POSITIFS POUR LE PLATEAU NORD B - FIABILITE ET FREQUENCE C - UN DOUBLE SITE PROPRE SUR LA ROUTE DE C2 D - LES AMENAGEMENTS A

Plus en détail

SOUDURE DU DERNIER RAIL LIGNE DE L ARIEGE

SOUDURE DU DERNIER RAIL LIGNE DE L ARIEGE PLAN RAIL Midi Pyrénées 2007-2013 à l initiative du Conseil Régional, le plus important chantier de France dédié aux lignes TER SOUDURE DU DERNIER RAIL LIGNE DE L ARIEGE DOSSIER DE PRESSE Ax-Les-Thermes

Plus en détail

La gare de Nantes demain VOTRE GARE DEMAIN

La gare de Nantes demain VOTRE GARE DEMAIN La gare de Nantes demain VOTRE GARE DEMAIN sommaire Construire un projet partagé... p. 3 État des lieux... p. 6 Trois enjeux majeurs... p. 8 D ici 2020, la gare de Nantes sera profondément transformée.

Plus en détail

Inauguration de la vélo-station de la gare de Lille Flandres

Inauguration de la vélo-station de la gare de Lille Flandres Inauguration de la vélo-station de la gare de Lille Flandres 30 septembre 2010 Dossier de presse Contacts presse : Lille Métropole SNCF région Fatima KHADIR Pauline Spinnewyn-Cozzolino Julie VANHOVE 06.87.73.10.23

Plus en détail

COMITE DE LIGNE. Dauphiné - Briançonnais. GUILLESTRE Lundi 24 septembre 2012

COMITE DE LIGNE. Dauphiné - Briançonnais. GUILLESTRE Lundi 24 septembre 2012 COMITE DE LIGNE Dauphiné - Briançonnais GUILLESTRE Lundi 24 septembre 2012 ORDRE DU JOUR COMMUN A CHAQUE REUNION I. Qualité de service 2012 / 2011 (arrêtée au 31/08/12) II. Le matériel roulant III. L infrastructure

Plus en détail

Cormeilles redessine. son centre-ville 2014-2016 en aménageant un pôle gare 1 RE ÉTAPE

Cormeilles redessine. son centre-ville 2014-2016 en aménageant un pôle gare 1 RE ÉTAPE N Cormeilles redessine son centre-ville 04-06 en aménageant un pôle gare RE ÉTAPE Après les phases d études et le bouclage du financement, les travaux du pôle gare démarrent au mois de novembre 04, et

Plus en détail

ET SI ON PRENAIT UN NOUVEAU DÉPART?

ET SI ON PRENAIT UN NOUVEAU DÉPART? ET SI ON PRENAIT UN NOUVEAU DÉPART? 1 2 MAÎTRES MOTS POUR LE PROJET... EFFICACE ET RAISONNABLE «Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c est parce que nous n'osons pas

Plus en détail

PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE

PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE Transports PROJET TCSP BUS «GARE VIOTTE - TEMIS» : LANCEMENT DE L ENQUÊTE PUBLIQUE Dès 2017, la ligne de bus n 3 du réseau Ginko circulera avec une fréquence forte en site propre entre la gare Viotte et

Plus en détail

CONFERENCE-DEBAT DU 22 NOVEMBRE 2013 PRESENTATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU «PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS»

CONFERENCE-DEBAT DU 22 NOVEMBRE 2013 PRESENTATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU «PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS» CONFERENCE-DEBAT DU 22 NOVEMBRE 2013 PRESENTATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU «PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS» PDU PRESENTATION DE LA DEMARCHE La Communauté d Agglomération du Beauvaisis a lancé en février 2009,

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE HORAIRES ET TRAVAUX

COMMUNIQUÉ DE PRESSE HORAIRES ET TRAVAUX COMMUNIQUÉ DE PRESSE HORAIRES ET TRAVAUX Lyon, le 15/09/2015 ENTRE LYON GUILLOTIÈRE ET CHASSE-SUR-RHÔNE ENTRE LYON PERRACHE ET GIVORS SUITE DU RENOUVELLEMENT DES VOIES DES RIVES GAUCHE ET DROITE DU RHÔNE

Plus en détail

Réunion Club TGV Rhin- Rhône 01.10.2009

Réunion Club TGV Rhin- Rhône 01.10.2009 Réunion Club TGV Rhin- Rhône 01.10.2009 Les 3 Branches de la LGV Rhin- Rhône : une ouverture vers l Europe Une première mise en service en décembre 2011 : 140 km de ligne nouvelle La Branche Sud Elle permettra

Plus en détail

VISITE DU CHANTIER DE RENOUVELLEMENT DE VOIES ET DE BALLAST ENTRE MEULAN-HARDRICOURT ET MANTES- STATION LIGNE J TRANSILIEN

VISITE DU CHANTIER DE RENOUVELLEMENT DE VOIES ET DE BALLAST ENTRE MEULAN-HARDRICOURT ET MANTES- STATION LIGNE J TRANSILIEN VISITE DU CHANTIER DE RENOUVELLEMENT DE VOIES ET DE BALLAST ENTRE MEULAN-HARDRICOURT ET MANTES- STATION LIGNE J TRANSILIEN MERCREDI 26 MARS 2014 1 LE PROGRAMME DE FIABILITE ILE- DE- FRANCE 2014-2020 Chaque

Plus en détail

«Economie et emplois : l effet LGV!» Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (LGV Bordeaux Toulouse / Bordeaux Espagne)

«Economie et emplois : l effet LGV!» Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (LGV Bordeaux Toulouse / Bordeaux Espagne) Communiqué de presse Toulouse, le 3 juin 2014 «Economie et emplois : l effet LGV!» Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (LGV Bordeaux Toulouse / Bordeaux Espagne) Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest

Plus en détail

MODULE 6 : Mobilité. Inciter les collectivités à mettre en accessibilité aux personnes à mobilité réduite leur patrimoine

MODULE 6 : Mobilité. Inciter les collectivités à mettre en accessibilité aux personnes à mobilité réduite leur patrimoine MODULE 6 : Mobilité Quelques éléments de contexte Se déplacer, un «droit» fondamental pour accéder aux besoins essentiels : s éduquer, se soigner, travailler, consommer, se divertir... Désormais, la mobilité

Plus en détail

Projets Gare routière Sud Accès sud gare TER Gare routière Nord

Projets Gare routière Sud Accès sud gare TER Gare routière Nord Projets Gare routière Sud Accès sud gare TER Gare routière Nord Sommaire Politique de réaménagement des gares Qu est-ce qu un pôle d échanges et pourquoi un pôle d échanges à Voiron? État d avancement

Plus en détail

REMPLACEMENT DE FILS DE CONTACT D UNE CATÉNAIRE

REMPLACEMENT DE FILS DE CONTACT D UNE CATÉNAIRE REMPLACEMENT DE FILS DE CONTACT D UNE CATÉNAIRE Ligne Paris-Lyon-Marseille Dossier de presse Marseille, Le 17 février 2015 SOMMAIRE La modernisation et l entretien du réseau, nos priorités...3 Les principaux

Plus en détail

Bretagne à Grande Vitesse Amélioration des liaisons ferroviaires Rennes-Brest / Rennes-Quimper DOSSIER DE PRESSE

Bretagne à Grande Vitesse Amélioration des liaisons ferroviaires Rennes-Brest / Rennes-Quimper DOSSIER DE PRESSE Bretagne à Grande Vitesse Amélioration des liaisons ferroviaires Rennes-Brest / Rennes-Quimper Relèvement de vitesse entre Redon et Vannes sur la section Malansac - Questembert jeudi 30 septembre 2010

Plus en détail

Présentation des grilles horaires

Présentation des grilles horaires Présentation des grilles horaires lancement le 11 décembre 2011 Dole DOSSIER DE PRESSE, 6 JANVIER 2011 CONTACTS PRESSE I SNCF Voyages TGV Rhin-Rhône : philippe.moritz@sncf.fr 03 80 40 55 63 SNCF Voyages

Plus en détail

par jour. LIGNES la ligne 15

par jour. LIGNES la ligne 15 LE GRAND PARIS DES TRANSPORTSS Le Grand Paris des transports prévoit la modernisation des transports existants et la réalisation d un nouveau métro automatique. Le Grand Pariss Express, c est : 2000 km

Plus en détail

La gare de Nantes demain

La gare de Nantes demain La gare de Nantes demain Dossier de presse 27 mai 2013 VOTRE GARE DEMAIN sommaire D ici 2020, la gare de Nantes sera profondément transformée. Raccordée au réseau transeuropéen de transport, 6 e gare française

Plus en détail

Léman 2030 l les RER d aujourd hui et de demain. Le RER Vaud en pleine expansion.

Léman 2030 l les RER d aujourd hui et de demain. Le RER Vaud en pleine expansion. l les RER d aujourd hui et de demain. Le RER Vaud en pleine expansion. 37'000 voyageurs empruntent quotidiennement le réseau express régional vaudois. Des trains confortables et performants de type Flirt

Plus en détail

LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER

LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER Transports LIGNE DE BUS EN SITE PROPRE GARE VIOTTE-TEMIS : LANCEMENT DU CHANTIER Dossier de presse Besançon > le 13 janvier 2016 La nouvelle ligne 3, l une des principales du réseau Ginko, constitue la

Plus en détail

L académie de Rennes. Présentation pour les candidats à un poste d assistant

L académie de Rennes. Présentation pour les candidats à un poste d assistant L académie de Rennes Présentation pour les candidats à un poste d assistant SOMMAIRE Présentation générale de l académie L environnement (rural et urbain) Les attraits touristiques et culturels La situation

Plus en détail

Ligne Paris Granville

Ligne Paris Granville Ligne Paris Granville Travaux entre Dreux et Surdon 11/06/2015 Frédéric Davanture Ingénieur Consultant Table des matières 1. Introduction... 3 2. Travaux prévus en Dreux et Surdon... 3 2.1. Description

Plus en détail

Accès à l aéroport Roissy Charles de Gaulle perturbé pendant six week-ends cet automne Prenez vos précautions pour ne pas rater votre avion

Accès à l aéroport Roissy Charles de Gaulle perturbé pendant six week-ends cet automne Prenez vos précautions pour ne pas rater votre avion Communiqué de presse Paris, le 8 septembre 00 Accès à l aéroport Roissy Charles de Gaulle perturbé pendant six week-ends cet automne Prenez vos précautions pour ne pas rater votre avion En raison d importants

Plus en détail

Mission GPSO Juin 2009. Desserte de l agglomération de Mont-de-Marsan Synthèse. Desserte de l'agglomération de Mont-de-Marsan 1/9

Mission GPSO Juin 2009. Desserte de l agglomération de Mont-de-Marsan Synthèse. Desserte de l'agglomération de Mont-de-Marsan 1/9 Desserte de l agglomération de Mont-de-Marsan Synthèse Desserte de l'agglomération de Mont-de-Marsan 1/9 SOMMAIRE 1. OBJECTIF ET METHODE DES ETUDES... 3 1.1 LE CONTEXTE... 3 1.2 LES OBJECTIFS DE L ETUDE

Plus en détail

Et si vous participiez à la transformation de l Aéroport Marseille Provence?

Et si vous participiez à la transformation de l Aéroport Marseille Provence? COMMUNIQUE DE PRESSE Et si vous participiez à la transformation de l Aéroport Marseille Provence? 1 er juin 2016 L Aéroport Marseille Provence lance une démarche collaborative innovante pour imaginer l

Plus en détail

Audition de Pierre Mongin devant le Conseil d Administration du STIF 06 novembre 2013

Audition de Pierre Mongin devant le Conseil d Administration du STIF 06 novembre 2013 Audition de Pierre Mongin devant le Conseil d Administration du STIF 06 novembre 2013 1 Sommaire 1. Investissements 2. Indicateurs du contrat : Production et qualité de service 2 2013: une nouvelle année

Plus en détail

Déploiement de la fibre optique sur le territoire de Lamballe Communauté

Déploiement de la fibre optique sur le territoire de Lamballe Communauté Déploiement de la fibre optique sur le territoire de Lamballe Communauté Dossier de presse Contact presse Lamballe Communauté : Service Communication 02 96 50 13 50 communication@lamballe-communaute.fr

Plus en détail

VERS UNE MOBILITÉ DURABLE

VERS UNE MOBILITÉ DURABLE COP21 VERS UNE MOBILITÉ DURABLE Engagé dans la lutte contre le changement climatique, le Groupe SNCF développe autour du train des offres globales de mobilité durable, pour les voyageurs et les marchandises.

Plus en détail

Carte bretonne des déplacements KorriGo s étend à toute la Bretagne

Carte bretonne des déplacements KorriGo s étend à toute la Bretagne Carte bretonne des déplacements KorriGo s étend à toute la Bretagne Avec plus de 250 000 cartes émises à ce jour, la carte multimodale KorriGo - lancée en 2006 - est entrée dans le quotidien des utilisateurs

Plus en détail

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport»

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» DOSSIER DE PRESSE 24 juin 2008 Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» Strasbourg, le 24 juin 2008 Dossier de presse Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont

Plus en détail

MODERNITE FERROVIAIRE & ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

MODERNITE FERROVIAIRE & ARCHITECTURE CONTEMPORAINE LIÈGE-GUILLEMINS MODERNITE FERROVIAIRE & ARCHITECTURE CONTEMPORAINE 1 LIÈGE-GUILLEMINS, UNE GARE DU XXIème SIÈCLE Maîtres de l ouvrage : SNCB-Holding - INFRABEL Maître d oeuvre : Euro Liège TGV Ingénieur

Plus en détail

TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE DU VAL DE SEINE

TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE DU VAL DE SEINE SYNDICAT DES TRANSPORTS D ÎLE-DE-FRANCE TRANSPORT EN COMMUN EN SITE PROPRE DU VAL DE SEINE Projet inscrit pour les études au Contrat de Plan 2000-2006 entre l État et la Région Ile de France Schéma de

Plus en détail

L ACHEMINEMENT DES MARCHANDISES PAR VOIE FERREE

L ACHEMINEMENT DES MARCHANDISES PAR VOIE FERREE Le 4 juillet 2007 L ACHEMINEMENT DES MARCHANDISES PAR VOIE FERREE ET VEHICULES ROULANT AU GNV VERS LES MAGASINS MONOPRIX ET MONOP DE PARIS Les données clés du projet..........2 Le projet en détails............

Plus en détail

Projet de Transport Régional

Projet de Transport Régional Consulting Mass Transit Projet de Transport Régional en Pays de La Loire / Bretagne et dans le Grand Ouest Rappel raison sociale Le Groupe de Support à l Economie ESG INFRA a comme objectif de créer, aider

Plus en détail

[Lancement de la campagne des recrutements. pour la construction. de la LGV Bretagne Pays de la Loire

[Lancement de la campagne des recrutements. pour la construction. de la LGV Bretagne Pays de la Loire ] [Lancement de la campagne des recrutements pour la construction de la LGV Bretagne Pays de la Loire Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l Emploi

Plus en détail

Keo360, une expérience du voyage avant le voyage

Keo360, une expérience du voyage avant le voyage Avril 2010 D O S S I E R D E P R E S S E Keo360, une expérience du voyage avant le voyage Contacts Presse Direction de la Communication Lucile Chevallard, 01 71 18 00 94 lchevallard@keolis.com Eva Rouquié,

Plus en détail

www.thalesgroup.com Des innovations pour les voyageurs du Grand Paris

www.thalesgroup.com Des innovations pour les voyageurs du Grand Paris www.thalesgroup.com Des innovations pour les voyageurs du Grand Paris 1 2 Avec des solutions françaises et une expertise mondiale dans le domaine du transport, Thales se positionne comme un acteur clé

Plus en détail

La qualité de service

La qualité de service La qualité de service en chiffres N 14 Janvier 2014 Bulletin d information trimestriel sur la qualité de service des transports en Île-de-France 2013 Janvier - septembre Le STIF a choisi de renforcer encore

Plus en détail

Avant-Projet PIECE 9 : EVALUATION DE L INTERET SOCIO- ECONOMIQUE

Avant-Projet PIECE 9 : EVALUATION DE L INTERET SOCIO- ECONOMIQUE Avant-Projet PIECE 9 : EVALUATION DE L INTERET SOCIO- ECONOMIQUE PIECE 9 EVALUATION DE L INTERET SOCIO-ECONOMIQUE 1 Cadrage de l évaluation économique et sociale du projet... 269 2 Prévisions de trafic

Plus en détail

Table ronde du 24 juin 2009 Les gares TER. en Rhône-Alpes

Table ronde du 24 juin 2009 Les gares TER. en Rhône-Alpes Table ronde du 24 juin 2009 Les gares TER en Rhône-Alpes 1 2 La politique régionale des gares Etat avancement politique gare mars 2009 16 La politique régionale des gares comprend trois axes d interventions

Plus en détail

CCI Nord Isère Communauté de communes des Vallons de la Tour

CCI Nord Isère Communauté de communes des Vallons de la Tour CCI Nord Isère Communauté de communes des Vallons de la Tour Plan de déplacements inter-établissements des Vallons de la Tour Comité de pilotage 9 décembre 2013 Les objectifs et attentes du PDIE CONSEIL

Plus en détail

ORT 19 décembre 2014. Accessibilité des transports collectifs urbains et information voyageurs - Des solutions pour tous les usagers?

ORT 19 décembre 2014. Accessibilité des transports collectifs urbains et information voyageurs - Des solutions pour tous les usagers? ORT 19 décembre 2014 Accessibilité des transports collectifs urbains et information voyageurs - Des solutions pour tous les usagers? 1 Sommaire 1 - La structure de Tisséo 2 - Les effets du changement législatif

Plus en détail

PROJET DE DÉLIBÉRATION EXPOSÉ DES MOTIFS

PROJET DE DÉLIBÉRATION EXPOSÉ DES MOTIFS DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DÉPLACEMENTS DVD 2009-101 OBJET : Aménagements cyclables éligibles aux subventions de la Région Ile de France : - Autorisation de signer avec la région Ile de France un contrat

Plus en détail

OPERATIONS «COUP DE POING» Renouvellement de 8 appareils de voie au sud de la gare Bordeaux Saint-Jean

OPERATIONS «COUP DE POING» Renouvellement de 8 appareils de voie au sud de la gare Bordeaux Saint-Jean OPERATIONS «COUP DE POING» Renouvellement de 8 appareils de voie au sud de la gare Bordeaux Saint-Jean Mai et juin 2015 1 SOMMAIRE DESCRIPTIF DES TRAVAUX ZONES D INTERVENTION IMPACT SUR LA CIRCULATION

Plus en détail