AIR FRANCE MEMENTO DE L'ÉQUIPAGE DE CABINE CIRCUIT DÉPART (CDG) MARS 2010

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AIR FRANCE MEMENTO DE L'ÉQUIPAGE DE CABINE 30-13 CIRCUIT DÉPART (CDG) MARS 2010"

Transcription

1 30-13 ARRIVER AU PARKING EN VOITURE Pour les navigants programmés en vol, réserve, mise en place ou activité sol. Une fois la barrière franchie sur présentation du badge mains-libres (entrée du parking, rue de Madrid), le personnel est considéré par la Sûreté comme étant dans les locaux d'air FRANCE. Une rampe directe permet d'accéder au niveau inférieur (niveau 0) où se trouve la dépose bagages temporaire (accès avec le badge mains-libres). Après avoir laissé son bagage, on accède aux autres niveaux du parking en se laissant conduire par le système de guidage à la place (flèches et plots lumineux verts ou rouges). Six ascenseurs permettent de revenir au niveau 0 pour récupérer le bagage et se rendre à la Cité CDG. Sans bagage, il est possible d'accéder à tous les niveaux dès le franchissement des barrières. L'échange de véhicule entre navigants est possible : le premier le rentre au parking, le second le sort. Cependant, pour mettre à jour les droits d'accès, il est indispensable de remplir le document nécessaire disponible à la banque PN. Les accompagnants majeurs doivent être déclarés à la Sûreté : avant l'accès au parking, ils doivent se présenter à l'accueil de la Cité CDG où une autorisation leur sera délivrée. Après avoir garé son véhicule, le conducteur pourra les retrouver à l'accueil. CDG ARRIVER AU PARKING A MOTO Pour des raisons de sécurité, les 86 emplacements dédiés aux motos des PN se trouvent au même niveau que les barrières d'accès. Six ascenseurs permettent de revenir au niveau 0 pour récupérer le bagage et se rendre à la Cité CDG. ARRIVER EN TAXI OU SE FAIRE ACCOMPAGNER Se faire déposer au niveau 1 à l'entrée piéton de la Cité CDG qui se trouve au niveau du mail piéton. SE CHANGER Les navigants bénéficient d'un espace "Se changer" composé de deux ensembles. La consigne bagages Il est possible d'y déposer, pour 45 jours, un maximum de 2 pièces : - valise de soute, sac de voyage, - valise de cabine, sacoche, - housse de vêtements, - carton de petite taille. Un reçu portant code-barres et mentionnant la date limite de retrait sera remis à chaque utilisateur. Il lui sera demandé au moment du retrait. Voir règlement consigne bagages. Les équipements homme / femme Séparés et doublés, cabines de déshabillage, douches, lavabos, toilettes, salles de repassage sont à disposition, ainsi qu'une salle de rasage et une salle de maquillage. DÉPOSER SES BAGAGES Faire sécuriser son bagage de soute - Vérifier sur les écrans placés à proximité des deux EDS que le vol est ouvert au traitement du bagage (au plus tôt 2h45 avant le départ bloc).

2 (PARIS) s'assurer que l'étiquette bagage est correctement remplie (nom, prénom, date, n de vol, destination). Ces 2 points acquis, le bagage peut être déposé ; il est immédiatement sécurisé. Il est ensuite pris en charge par des manutentionnaires et placé dans un compartiment affecté au vol. des écrans, placés après les PIF, donnent la répartition des numéros de vol par compartiment. Déposer son bagage cabine Une salle bagage départ est installé en face de la salle de tri bagage de soute : - pour faciliter le dépôt du bagage cabine avant de préparer son vol, - pour se délester du bagage de soute dans le cas d'une arrivée anticipée par rapport à l'horaire d'ouverture du traitement bagage (plus de 2h45 avant le départ bloc). BADGER Pour confirmer sa présence pour le départ vol, monter au niveau1 : - par l'escalator qui mène directement au Forum, - par l'un des ascenseurs. Au niveau du Forum se trouvent des bornes informatiques de prise de service (IBPN) utilisables avec le badge mains-libres. CDG LE CASIER EN DIVISION Les casiers verrouillables sont placés au sein des divisions PNC (niveaux 2, 3 et 4). Ils sont munis d'un système : - de molettes (il appartient à chacun de mémoriser son code), - d'extraction, afin d'en faciliter le déplacement notamment en cas de changement professionnel (HST CC), mobilité. Avec la première utilisation, la procédure suivante doit être respectée : - mollettes en position "333", - serrures tournant à droite, tourner le bouton sur le symbole, - serrures tournant à gauche, tourner le bouton sur le symbole "serrure ouverte", - puis tourner le bouton sur le symbole, - composer sa combinaison, - la valider en tournant le bouton sur le symbole "serrure ouverte", - fermer le casier en tournant le bouton sur le symbole "serrure fermée", - tourner les mollettes pour éviter tout risque d'ouverture inopinée. PRÉPARER SON VOL La préparation du vol se fait au niveau 1 de la Cité CDG. Passer à la Banque PN si nécessaire. Entrer dans le circuit spécifique PNC. Salles de briefing - un écran d'affichage indique l'affectation des salles par vol, la présence du CCP et ou d'au moins un CC par vol salles - 22 pour le long-courrier, - 5 pour le très long-courrier, - 8 pour le moyen-courrier, - des sièges d'attente sont à disposition devant les salles de briefing.

3 (PARIS) FEVRIER 2014 Pour les Chefs de Cabine et Chefs de Cabine Principaux - se diriger vers la salle de préparation commerciale des vols (PCV) où se trouvera le dossier de vol. - préparation du vol sur l'une des tables équipées informatiquement (28 postes assis). - accès direct aux boxes PNT pour favoriser le lien avec le Commandant de bord et l'équipage technique. - après avoir coordonné avec les PNT le contenu du briefing PNC, se diriger vers la salle de briefing affectée au vol, où se trouvera l'équipage PNC. - consultation possible, en salle de briefing ou en PCV, de : - la présence des membres d'équipage PNT et PNC, - l'application TVM, - l'occupation des boxes PNT et des salles de briefing PNC (CHLOÉ). DÉPART A L'AVION descendre au rez-de-chaussée par l'escalator. récupérer son bagage cabine dans la salle bagage départ. CDG avant le passage aux PIF, l'équipage peut consulter sur un écran le numéro de quai navette en long-courrier. lors de leur passage au PIF, les PNC doivent présenter une pièce d'identité valide en complément de leur CMC (réf. Memo Sûreté PN - Accès PN en ZSAR du 10 janvier sur l'aéroport de CDG, le permis de conduire n'est plus accepté en tant que pièce d'identité pour entrer en ZSAR). après le passage aux PIF - Long-courrier - l'équipage peut consulter sur un écran le numéro de compartiment dans lequel les bagages ont été déposés (affectation par vol). - après avoir récupéré ses bagages, l'équipage se dirige vers les navettes longcourrier ; un écran placé à l'entrée du quai rappelle le numéro de quai correspondant au numéro de vol. - Moyen-courrier - les bagages des équipages ont été déposés au sein d'un unique compartiment situé à côté du sas de sortie où se trouvent les navettes en noria. En cas de départ dernière minute (déclenchement de la réserve PNC...), un EDS est

4 30-16 JUIN 2013 Départ Arrivée J arrive à l avion par la navette (circuit piste) J arrive à l avion par la passerelle (circuit PAX) Je quitte l avion par la navette (circuit piste) Je quitte l avion par la passerelle (circuit PAX) Je dépose mon bagage au pied de l avion, au niveau de la roulette de nez. Je dépose mon bagage à un comptoir d'enregistrement ou sur le tapis indiqué sur la notice escale. Je récupère mon bagage au pied de l avion. Je récupère mon bagage sur le carrousel avec les bagages clients N B: les bagages qui passent au PIF sont soumis aux restrictions des bagages cabines même si ils sont ensuite chargés en soute Pour s assurer de la robustesse de cette procédure : A chaque arrivée, le personnel en piste s informe auprès des Pilotes des éventuels bagages équipage (a fortiori lorsque les bagages restent à bord). Chaque bagage doit être identifié par une étiquette soute afin que le personnel sol puisse identifier rapidement l escale et le vol de débarquement (voir ci-dessus). A chaque départ en escale, le personnel sol est sensibilisé pour récupérer rapidement vos bagages lorsque nécessaire (dans le cas d un circuit PAX). A chaque départ, l agent de piste fait charger vos bagages le plus vite possible dans le compartiment dédié et séparé des bagages passagers (soute vrac). RETOUR DE VOL les 5 quais d'arrivée se trouvent à proximité du circuit arrivée, lequel est composé : - d'une zone de douane, - d'une salle de dépose bagages arrivée indépendante où il est possible de laisser temporairement ses bagages ; au retour, l'accès est possible grâce au badge mainslibres, - du "coin bisous" un coffre installé à proximité des ascenseurs permet aux CCP de déposer les enveloppes de ventes à bord.

5 30-17 LA RÉSERVE PNC Elle est située au niveau 2, à l'écart du circuit PN. Possibilité de déposer ses bagages dans une zone dédiée à proximité de l'accueil. CDG Zone de repos ou d'attente : - 2 salles d'attente avec fauteuils, - 6 salles TV, - 2 salles de 14 transats - 20 chambres individuelles avec lit, chevet et porte-valise. Facilités : - 8 cabines pour se changer, - 6 douches, - 1 salle de maquillage, - 2 salles de repassage, - 1 bloc sanitaire homme et 1 bloc femme, La proximité de la cafétéria (équipée notamment d'un espace fumeur) et de la médiathèque permet de profiter plus facilement de ces services. SALLE BAGAGE SALLE BAGAGE DÉPART CITÉ CDG La salle bagage Départ est ouverte de 4h00 à 22h30. La salle bagage Départ est exclusivement destinée aux PN et aux interprètes Air France. L'usage du badge mains-libres est indispensable à son accès. Sa vocation est de permettre aux navigants de se délester du bagage cabine pendant la phase de préparation du vol. Le bagage de soute d'un navigant dont le vol n'est pas ouvert au traitement bagage est admis. La durée du dépôt est limitée à la journée civile. Chaque soir, cette salle sera vidée des bagages qui s'y trouveraient. Les bagages seront acheminés et entreposés à la Consigne PN. Les termes du règlement Consigne PN s'appliquent alors. Il est formellement interdit de déplacer tout élément du mobilier des salles SALLE BAGAGE ARRIVÉE CITÉ CDG La salle bagage Arrivée est ouverte de 4h00 à 23h30. La salle bagage Départ est exclusivement destinée aux PN et aux interprètes Air France en retour de vol. L'usage du badge mains-libres est indispensable à son accès pour la récupération des bagages.

6 30-18 Sa vocation est de permettre aux navigants de se délester de leurs bagages pendant la phase de retour de vol : passage casier, démarches administratives, etc. La durée du dépôt est limitée à la journée civile. Chaque soir, cette salle sera vidée des bagages qui s'y trouveraient. Les bagages seront acheminés et entreposés à la Consigne PN. Les termes du règlement Consigne PN s'appliquent alors. Il est formellement interdit de déplacer tout élément du mobilier des salles SALLE BAGAGE SALLE TRI BAGAGE DE SOUTE CITÉ CDG La salle tri bagage de soute est ouverte de 5h00 à 22h30. La salle tri bagage est exclusivement destinée aux PN et aux interprètes Air France. L'usage du badge mains-libres est indispensable à son accès, via les filtres de contrôle Sûreté (PIF). Chaque bagage de soute, préalablement à sa dépose sur l'eds, doit obligatoirement être étiqueté avec pour informations concernant son propriétaire : Nom, Prénom, Date et Numéro du vol, Destination. Sa vocation est de permettre aux navigants d'effectuer les opérations légales de contrôle de Sûreté (EDS) avant la phase de préparation du vol. Les bagages sont distribués dans des compartiments dédiés à chaque vol par les personnels de manutention. Après avoir eux-mêmes, ainsi que leur bagage cabine, satisfait aux contrôles de sûreté, les navigants doivent reprendre leurs bagages de soute dans le compartiment affecté à leur vol avant de se diriger vers leur navette pour acheminement à l'avion. En cas de problème d'identification de son propriétaire, le bagage de soute sera déposé dans la zone "Bagages en Anomalie". Il appartient alors au navigant de remplir dûment une étiquette bagage de soute avant de se diriger vers la navette. Chaque soir, cette salle sera vidée des bagages qui s'y trouveraient. Les bagages seront acheminés et entreposés à la Consigne PN. Les termes du règlement Consigne PN s'appliquent alors. Il est formellement interdit de déplacer tout élément du mobilier des salles CONSIGNE CONSIGNE BAGAGES PN CITÉ CDG La consigne Bagages PN est ouverte de 5h00 à 23h59. La consigne Bagages PN est exclusivement destinée aux PN et aux interprètes Air France. L'accès à la salle de traitement des bagages en Consigne est strictement réservé aux gestionnaires de ces locaux.

7 30-19 OCTOBRE 2012 CONSIGNE PN et interprètes Air France peuvent déposer à la Consigne Bagages PN de CDG un maximum de 2 pièces d'un gabarit 80x50x30 cm maximum pour une durée maximum de 45 jours en échange d'un reçu (hors gabarit : maximum 8 jours sur accord de la banque PN). Les objets placés en consigne seront restitués à leur propriétaire en échange du dit reçu et sur présentation de la carte de membre d'équipage. Tous les objets déposés à la Consigne Bagages PN doivent être identifiés nominativement par leur propriétaire. La consigne a vocation de permettre aux PN et aux interprètes de déposer à titre provisoire les objets courants nécessaires à l'accomplissement de leur mission. Le dépôt à la consigne des objets de valeur (par exemple : liquidité, bijoux, appareils photos, micro ordinateur portable,...) est interdit. En conséquence, Air France n'est pas tenue pour responsable des dommages, pertes ou vols qui pourraient toucher les objets de valeurs. Les objets autorisés au dépôt sont exclusivement les bagages déclinés ci-dessous : valise de soute ou sac de voyage, valise de cabine ou sacoche, housse de vêtement. Le service Consigne Bagages PN met également à disposition des cartons afin d'y déposer des objets de petite taille. Tout autre type d'objet n'est pas accepté au dépôt Au-delà de l'échéance fixée à 45 jours, l'objet placé en consigne sera déplacé vers la zone aéroportuaire de CDG Roissy, Fret 4, route du midi, Bâtiment 3416, module 700. Il sera restitué à son propriétaire en échange du reçu et sur présentation de la carte de membre d'équipage. Il est entendu que les moyens de récupération à mettre en oeuvre appartiennent alors à son propriétaire. Au terme d'une période de 90 jours, à compter de la date d'échéance du dépôt initial en Consigne Bagages PN, le bagage et son contenu seront détruits. Une personne autorisée n'ayant pas demandée la restitution de ses objets au-delà du délai de 45 jours se verra refuser la prise en compte de nouveaux bagages afin de préserver la qualité du service à l'ensemble des PN demandeurs. SALLE DE RÉSERVE CITÉ CDG La salle de réserve est ouverte de 5h00 à 23h59. Son accès est interdit en dehors de cette plage horaire pour des raisons de sécurité et d'hygiène. SALLE RESERVE La salle de réserve est exclusivement destinée aux PNC de réserve et au PN en cours de rotation. la salle de réserve est équipée de badgeuses PN. le suivi planning déclenche le PNC par SMS. en cas de déclenchement sur un vol, le PNC déclenché badge à nouveau afin d'imprimer sa rotation. Pour mémoire, les dispositions des Accords en vigueur s'appliquent. les chambres sont exclusivement à usage du PNC de réserve. la demande d'attribution d'une chambre est effectuée auprès de l'huissier de la réserve en échange d'une pièce d'identité (1).

8 30-20 RESERVE l'accès aux douches est limité aux PNC de réserve et au PN en cours de rotation. une serviette de bain peut être prêtée par l'huissier de la réserve en échange d'une pièce d'identité (1). les PN doivent respecter "l'affectation " des différents espaces. les installations de la salle "maquillage" peuvent également être utilisées par le PN masculin (rasage...). un espace bagages est mis à la disposition des PNC de réserve. Chaque bagage déposé doit être identifié nominativement par son propriétaire. La durée du dépôt est limitée à la journée civile. Chaque soir, cette salle est vidée des bagages qui s'y trouvent. Les bagages sont acheminés à la Consigne PN. Les termes du règlement Consigne PN s'appliquent alors. les PN qui ne sont pas de réserve désirant se changer doivent utiliser les cabine de l'espace se Changer. (1) : on entend par pièce d'identité, un document officiel en état de validité remis par le PN qui fait usage de la réserve. Il est formellement interdit de déplacer tout élément du mobilier des salles POUR LES PN QUI NE SONT PAS DE RÉSERVE OU EN COURS DE ROTATION Les équipements suivants sont mis à leur disposition au niveau 0 de la Cité CDG : - une salle de repos PNC et une salle de repos PNT situées à proximité de l'espace se Changer - un espace "se Changer" équipé de cabines de déshabillage, douches, lavabos, toilettes, salles de repassage et une salle de maquillage. ESPACE MOTARD PN CITÉ CDG ESPACE MOTARD L'espace Motard PN Cité CDG est exclusivement destiné aux PN Air France utilisateurs d'une moto. En échange d'une copie : - de la carte grise du véhicule - du certificat d'assurance, en cours de validité un moyen d'accès personnel sera remis à chaque usager qui souhaite utiliser cet Espace. Un casier et sa clé leur seront attribués. Les PN Air France peuvent accéder à des casiers à fermeture pour déposer casque, bottes et autres vêtements à l'usage des motards. Air France décline toute responsabilité en cas d'effraction, de dégradation ou de vol. Il est de l'obligation de l'usager de l'espace Motard : de fournir à l'échéance de son contrat d'assurance et sous un délai de 2 mois, une copie de la carte grise du véhicule et du certificat d'assurance, en cours de validité. A défaut, passé ce délai, le casier sera vidé. Son contenu sera transféré et déposé à la consigne PN. Les termes du règlement intérieur consigne PN s'appliqueront alors. La compagnie décline toute responsabilité dans cette opération à l'égard de ce contenu.

9 30-21 ESPACE MOTARD (suite) PARKING de restituer les clés du local et du casier : - dès lors qu'il n'est plus utilisateur d'une moto, - à l'occasion de son circuit départ (retraite, démission, etc.) Il est formellement interdit de déplacer tout élément du mobilier des salles PARKING DE LA CITÉ CDG Les dispositions suivantes s'appliquent aux usagers telles que définies ci-dessous. sont admis à faire stationner leur véhicule dans le parking de la Cité CDG, les usagers suivants : - tout personnel navigant Air France dans les conditions ci-dessous : Accès du parking Sortie du parking Début activité (H) Maximum après l'heure inférieur ou égal Supérieur de fin d'activité à 12h00 à 12h00 Vol, mise en place H - 18 H heures Réserve, activité sol H - 18 H heures On entend par début d'activité, l'heure limite de présentation. - tout personnel à mobilité réduite dont l'emploi est situé au sein de la Cité CDG. Sont admis les véhicules à essence, diesel ou électrique et les véhicules type GPL munis de soupapes tels que prévu par la réglementation. L'entrée au parking se fait avec le Badge Mains-Libres. En cas de perte ou d'oubli, il appartient à l'usager d'en faire impérativement la déclaration au PC Parking Cité CDG. Le ou les passagers du véhicule sont acceptés à la double condition d'être agent Air France et dûment muni du badge d'identité Air France visible, comme le conducteur. Dans le respect des termes du présent règlement un véhicule peut accéder au parking avec un usager, et ressortir avec un autre usager. Il appartient alors à l'usager entrant d'en faire la déclaration au PC Parking Cité CDG à l'aide du formulaire prévu à cet effet*. Les dispositions du Code de la Route et les règles de circulation portées à leur connaissance par voie de panneaux et de signalisation ou par les agents d'exploitation parking Cité CDG sont applicables aux usagers. Si les contraintes d'exploitation ou de maintenance du parc le nécessitent, le gestion naire se réserve la possibilité de déplacer les véhicules (autre place, autre niveau, autre parking). Toutes les infractions au stationnement (non respect des emplacements délimités, dépassement de la durée normale d'utilisation,...) sont susceptibles d'entraîner le déplacement du véhicule vers le parking Air France Maintenance à Roissy. Il appartient alors à l'usager de s'y rendre par ses propres moyens. Avant tout déplacement de véhicule, un constat de l'état du véhicule sera rédigé et dûment signé, d'une part par le gestionnaire du parking Cité CDG et d'autre part, par l'entité chargée du déplacement. La récidive au non respect des termes du présent règlement pourra conduire à l'exclusion temporaire ou définitive de l'utilisation du parking Cité CDG. * Pour des raisons de facilité de traitement, ce document sera disponible à la Banque PN (Forum, niveau 1).

10 30-22 PARKING (suite) Tout usager circulant ou stationnant dans le parking, pourra voir sa responsabilité engagée en cas d'accidents corporels ou matériels pouvant être occasionnés à des tiers, directement ou indirectement, ainsi que ceux qu'il aura pu causer aux installations ou au personnel affecté au parking Cité CDG. En cas d'accident, une déclaration obligatoire doit être immédiatement faite par les parties ou l'une d'elle, auprès du gestionnaire du parking Cité CDG, d'une part, et des autorités de Police en cas d'accident avec des dommages corporels, d'autre part. Ceci ne se substitue nullement au constat amiable tel que prévu par le Code des Assurances. L'accès au parking Cité CDG est interdit aux animaux. Pour la sûreté et la sécurité, le parking Cité CDG est équipé d'un système de caméra de gestion et de surveillance des équipements et des surfaces de stationnement. Une salle à vocation de dépose-bagages est mise à disposition des usagers afin de leur permettre de se délester des bagages pendant le temps nécessaire pour garer le véhicule dans le parking Cité CDG. La durée du dépôt est limitée à la journée civile. Chaque soir, cette salle est vidée des bagages qui s'y trouvent. Les bagages sont acheminés et entreposés à la Consigne PN. Les termes du règlement de la Consigne PN s'appliquent alors. Dans l'enceinte du parking Cité CDG, il est interdit : - de faire usage de tout appareil sonore et de tout dispositif susceptible d'incommoder le voisinage ; - de fumer ou de provoquer une flamme quelconque (bougie, briquet allumé, etc.) d'y allumer des appareils non électriques ; - aux piétons d'utiliser les rampes d'accès ou de sortie. Ceux-ci doivent obligatoirement emprunter les cheminements prévus à chaque niveau, les escaliers et les ascenseurs prévus à leur intention ; - d'introduire toutes matières combustibles ou inflammables, en dehors du contenu normal du réservoir d'un véhicule, ou toutes substances explosives et généralement dangereuses. Les règles élémentaires de courtoisie doivent être respectées. Le stationnement a lieu aux risques et périls des usagers. Les autorisations sont de simples droits de stationnement. La société Air France mettant à disposition, à titre gracieux, des emplacements de parking sans place assignée au bénéfice de son personnel, ne saurait être tenue pour responsable des vols (véhicules et/ou objets transportés) et des dégradations subis par ces véhicules, dans le cadre de l'attribution de ces emplacements.

REGLEMENT D UTILISATION DES PARCS DE STATIONNEMENT PUBLICS DE LA S.A AEROPORT MONTPELLIER MEDITERRANEE

REGLEMENT D UTILISATION DES PARCS DE STATIONNEMENT PUBLICS DE LA S.A AEROPORT MONTPELLIER MEDITERRANEE REGLEMENT D UTILISATION DES PARCS DE STATIONNEMENT PUBLICS DE LA S.A AEROPORT MONTPELLIER MEDITERRANEE Pris en application de l'arrêté Préfectoral n 2010/01/1984 du 21 Juin 2010 relatif aux mesures de

Plus en détail

CHARTE D ASSISTANCE AUX PERSONNES HANDICAPEES ET AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE SUR L AEROPORT DE NIMES

CHARTE D ASSISTANCE AUX PERSONNES HANDICAPEES ET AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE SUR L AEROPORT DE NIMES CHARTE D ASSISTANCE AUX PERSONNES HANDICAPEES ET AUX PERSONNES A MOBILITE REDUITE SUR L AEROPORT DE NIMES REGLEMENT N 1107/2006 Aéroport Nîmes Alès Camargue Cévennes 2013 1 TABLE DES MATIERES Pages A INTRODUCTION

Plus en détail

Règlement n o 5.2 concernant les normes de comportement sur le réseau de trains de banlieue

Règlement n o 5.2 concernant les normes de comportement sur le réseau de trains de banlieue Règlement n o 5.2 concernant les normes de comportement sur le réseau de trains de banlieue ADOPTÉ PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 27 MAI 1998 PAR VOIE DE RÉSOLUTION N O 98-CA(AMT)-101 Règlement n o

Plus en détail

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP Dossier à l intention des professionnels souhaitant s améliorer dans l accueil des personnes handicapées. Réaliser les aménagements fondamentaux pour l accueil des personnes

Plus en détail

Dossier de demande de badge d accès et de vignette Parking Navettes commerciales/déposes commerciales

Dossier de demande de badge d accès et de vignette Parking Navettes commerciales/déposes commerciales Dossier de demande de badge d accès et de vignette Parking Navettes commerciales/déposes commerciales est géré par A partir du 13 avril 2011, l Aéroport de Lille met à la disposition des sociétés exploitant

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 2009

REGLEMENT INTERIEUR 2009 CIRCUIT DU MAS DU CLOS LES PUIDS 23200 SAINT AVIT DE TARDES- AUBUSSON REGLEMENT INTERIEUR 2009 L utilisation de la piste et des infrastructures du Circuit du Mas du Clos entraîne automatiquement l acceptation

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

MOTO CLUB MC ELITE TERRAIN DE MOTO-CROSS AU LIEU-DIT LES HANTES SUR LA COMMUNE SAINT-WITZ 95470

MOTO CLUB MC ELITE TERRAIN DE MOTO-CROSS AU LIEU-DIT LES HANTES SUR LA COMMUNE SAINT-WITZ 95470 MOTO CLUB MC ELITE TERRAIN DE MOTO-CROSS AU LIEU-DIT LES HANTES SUR LA COMMUNE SAINT-WITZ 95470 REGLES D UTILISATION DANS LE CADRE DE L ENTRAINEMENT DEMONSTRATION ESSAIS PREAMBULE Le Moto Club MC ELITE

Plus en détail

D ACHEVEMENT DES TRAVAUX ET AUTRES ACTIONS DE MISE EN ACCESSIBILITE

D ACHEVEMENT DES TRAVAUX ET AUTRES ACTIONS DE MISE EN ACCESSIBILITE Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie service habitat/pôle bâtiment durable Notice d'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux Établissements et Installations ouvertes au

Plus en détail

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie:

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: Location de voitures Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: - Permis de conduire en cours de validité, obtenu depuis au moins 1 an, donnant l'autorisation de conduire

Plus en détail

Normes techniques d'accessibilité

Normes techniques d'accessibilité Normes techniques d'accessibilité Informations tirées du site de la CRIPH (Cellule de Recrutement et d Insertion des Personnes Handicapées) La notion d accessibilité intègre plusieurs composantes : l accès

Plus en détail

ESPACE CASTEL REGLEMENT INTERIEUR. Accueil Du mardi au vendredi de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 19 h 00 Le samedi de 10 h 00 à 12 h 30

ESPACE CASTEL REGLEMENT INTERIEUR. Accueil Du mardi au vendredi de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 19 h 00 Le samedi de 10 h 00 à 12 h 30 ESPACE CASTEL REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE Le présent règlement intérieur régit les conditions de mise à disposition et d utilisation des locaux de l'espace Castel pour la satisfaction pleine et entière

Plus en détail

Réf. Ifremer N 12/2 212 838. Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)

Réf. Ifremer N 12/2 212 838. Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne. Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) Réf. Ifremer N 12/2 212 838 Surveillance et gardiennage du Centre Ifremer de Bretagne Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) 1. OBJET...3 2. RESPONSABLES HABILITES...3 3. DEFINITION DES PRESTATIONS

Plus en détail

LE PLAN DE PREVENTION

LE PLAN DE PREVENTION 1 Association des Directeurs et Responsables de Services Généraux Facilities Manag ers Association LE PLAN DE PREVENTION Avertissement : ce document est un exemple établi pour un besoin particulier. Il

Plus en détail

CONVENTION PRET DE VEHICULE AUX ASSOCIATIONS

CONVENTION PRET DE VEHICULE AUX ASSOCIATIONS CONVENTION PRET DE VEHICULE AUX ASSOCIATIONS Préambule La Ville d'hyères possède un parc de 4 minibus de 9 places qu'elle propose de mettre à disposition des Associations sportives, qui en feraient la

Plus en détail

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public NOM équipement Notice accessibilité pour les établissements recevant du public Textes de référence : Loi n 2005-102 du 11 février 2005 Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1er Règles en vigueur considérées

Plus en détail

DOMAINE PUBLIC DU SITE DE LA VILLETTE REGLEMENT DE VISITE

DOMAINE PUBLIC DU SITE DE LA VILLETTE REGLEMENT DE VISITE DOMAINE PUBLIC DU SITE DE LA VILLETTE REGLEMENT DE VISITE Territoires des Etablissements Publics du Parc de la Villette, de la Cité des Sciences et de l'industrie et du Parc et de la Grande Halle de la

Plus en détail

Règlement intérieur des bibliothèques

Règlement intérieur des bibliothèques Règlement intérieur des bibliothèques A - Accès aux bibliothèques 1. Conditions d accès et d'inscription Préambule Les bibliothèques du Service inter-établissements de coopération documentaire (SICD*)

Plus en détail

Notice d accessibilité des personnes handicapées aux établissements recevant du public et aux installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P.

Notice d accessibilité des personnes handicapées aux établissements recevant du public et aux installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P. Notice d accessibilité des personnes handicapées aux établissements recevant du public et aux installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P.) ----------------- Accessibilité Avril 2009 (d'autres types

Plus en détail

Guide de l Accessibilité des ERP

Guide de l Accessibilité des ERP Guide de l Accessibilité des ERP Comment rendre votre établissement accessible aux handicapés et assurer la continuité de votre accueil du public pendant les travaux de mise aux normes. Sommaire 1. Introduction

Plus en détail

GUIDE À L USAGE DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE QUI NE VOYAGENT PAS DE MANIÈRE HABITUELLE OU VOYAGENT POUR LA PREMIÈRE FOIS EN AVION

GUIDE À L USAGE DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE QUI NE VOYAGENT PAS DE MANIÈRE HABITUELLE OU VOYAGENT POUR LA PREMIÈRE FOIS EN AVION GUIDE À L USAGE DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE QUI NE VOYAGENT PAS DE MANIÈRE HABITUELLE OU VOYAGENT POUR LA PREMIÈRE FOIS EN AVION En tant que personne à mobilité réduite (PMR), vous devez pouvoir profiter

Plus en détail

F3. NORMES TECHNIQUES RELATIVES A L ACCESSIBILITE AU CABINET MEDICAL

F3. NORMES TECHNIQUES RELATIVES A L ACCESSIBILITE AU CABINET MEDICAL Le pour les I - Les cheminements extérieurs Article 2 «[ ] Lorsqu une dénivellation ne peut être évitée, un plan incliné de pente inférieure ou égale à 5 % doit être aménagé afin de la franchir. Les valeurs

Plus en détail

NOTICE D ACCESSIBILITÉ

NOTICE D ACCESSIBILITÉ NOTICE D ACCESSIBILITÉ POUR LES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC à joindre à la demande de permis de construire ou d'autorisation de travaux Textes de référence : Loi n 2005-102 du 11 février 2005, Décret

Plus en détail

Conditions générales de ventes

Conditions générales de ventes Conditions générales de ventes Réservations - achats - modification - perte - annulation - réclamation POUR LA VENTE A DISTANCE, dans le cadre de la législation sur le commerce électronique, le client

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION Téléphone Aastra 6753i, PoE

MANUEL D'UTILISATION Téléphone Aastra 6753i, PoE MANUEL D'UTILISATION Téléphone Aastra 6753i, PoE 1. Combiné 9. Menu (accès aux paramètres) 2. Ecran 10. Mise en attente 3. Touches fonctionnelles 11. Clavier de saisie 4. Voyant lumineux 12. Casque (On

Plus en détail

CHARTE DE COVOITURAGE DEMANDEUR

CHARTE DE COVOITURAGE DEMANDEUR CHARTE DE COVOITURAGE DEMANDEUR 1 PREAMBULE "Les seniors ne doivent pas être des spectateurs muets de l'évolution du monde, mais au contraire faire bénéficier leur entourage et leur environnement de toute

Plus en détail

PREFECTURE DE LA CHARENTE

PREFECTURE DE LA CHARENTE PREFECTURE DE LA CHARENTE SOUS-COMMISSION DEPARTEMENTALE POUR L'ACCESSIBILITE Secrétariat : Tél : 05.45.97.99.06 Tcp : 05.45.97.98.73 Direction Départementale des Territoires de la Charente 43, rue du

Plus en détail

REGLEMENT D'UTILISATION DU PARC MINUTE DE L HOTEL D AGGLOMERATION

REGLEMENT D'UTILISATION DU PARC MINUTE DE L HOTEL D AGGLOMERATION REGLEMENT D'UTILISATION DU PARC MINUTE DE L HOTEL D AGGLOMERATION Chapitre 1 : les droits des utilisateurs Chapitre 2 : les obligations des utilisateurs Chapitre 3 : l'utilisation du véhicule Chapitre

Plus en détail

Ecole maternelle Polangis (dite Jougla) (Cat.: 4 - Type : R - effectif : 287 )

Ecole maternelle Polangis (dite Jougla) (Cat.: 4 - Type : R - effectif : 287 ) Ecole maternelle Polangis (dite ougla) (Cat.: 4 - Type : R - effectif : 287 ) 12 avenue oseph ougla ment initial OCAISATION POSSIBIITE D'ACCES POSSIBES REAISES DEPUIS 2009 ACCESSIBIITE Stationnement Pas

Plus en détail

Instruction permanente prévention Doctrine GN8

Instruction permanente prévention Doctrine GN8 PRÉFET DE L'AIN Application des principes fondamentaux de conception et d'exploitation d'un ERP pour tenir compte des difficultés rencontrées lors de l'évacuation Table des matières 1 - Principes...2 2

Plus en détail

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule.

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule. 1 Article 1. Conditions d accès Le Transport de Proximité Tedibus est un service organisé par la Communauté de Communes du Grand Couronné. Il est accessible à tous les habitants du Grand Couronné, sous

Plus en détail

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges

Invitation à soumissionner n PTD/10/056. Annexe I Cahier des charges Invitation à soumissionner n PTD/10/056 Annexe I Cahier des charges Sommaire : I II III IV Introduction générale Descriptif des bâtiments à libérer (P&G et CAM) Descriptif du bâtiment à occuper (Nouveau

Plus en détail

NOTICE D'ACCESSIBILITE

NOTICE D'ACCESSIBILITE Bureau Gestion des Politiques Publiques Mission Accessibilité Accessibilité des personnes à mobilité réduite aux Établissements et Installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P.) -----------------

Plus en détail

DF-CORSE. Nous vous demandons de bien vouloir respecter les points essentiels suivants:

DF-CORSE. Nous vous demandons de bien vouloir respecter les points essentiels suivants: Information Bonjour Un grand merci pour votre participation à cet événement. La société PEKO, Peter Koch, offre à nouveau son service de pneus pour les trois jours à Lédenon. Veuillez svp vous adresser

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES DEPLACEMENTS DES PATIENTS AVEC LEUR MATERIEL

TOUT SAVOIR SUR LES DEPLACEMENTS DES PATIENTS AVEC LEUR MATERIEL TOUT SAVOIR SUR LES DEPLACEMENTS DES PATIENTS AVEC LEUR MATERIEL Il est important qu un insuffisant respiratoire qui désire se déplacer pour rendre visite à sa famille ou ses amis, ou prendre des vacances,

Plus en détail

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC (ERP) INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC (IOP) NOTICE D ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES Textes de référence : Champ d application : Code de la Construction et de

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL PARC D ENTREPRISES LA RADIO DREUX

LIVRET D ACCUEIL PARC D ENTREPRISES LA RADIO DREUX LIVRET D ACCUEIL PARC D ENTREPRISES LA RADIO DREUX Livret d accueil du Parc d entreprises La Radio Ce livret d accueil a pour but de vous présenter l organisation du Parc d entreprises La Radio. Notre

Plus en détail

Au sens des présentes Conditions Générales, les termes suivants sont définis comme suit :

Au sens des présentes Conditions Générales, les termes suivants sont définis comme suit : Article 1 - Objet / Definitions Les présentes Conditions Générales ont pour objet de définir les conditions auxquelles est fourni le Service LibertyBag (ci-après "le Service"), utilisable par les passagers

Plus en détail

Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux -

Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux - Outil d autodiagnostic du niveau d accessibilité - Les cabinets médicaux - 17 septembre 2014 (mis à jour le 31 octobre 2014) Afin d avoir une idée du niveau d accessibilité de son cabinet et des principales

Plus en détail

Convention de Mise à disposition de locaux par demi-journée

Convention de Mise à disposition de locaux par demi-journée Convention de Mise à disposition de locaux par demi-journée Entre les soussignés Le contractant, Dénomination sociale : Adresse : N Siret Téléphone / Email Représentée par Et Le prestataire, Dénomination

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

Conditions de réservation et Tarifs

Conditions de réservation et Tarifs LE DOMAINE DE LA FERME DE GRISIEN DESCRIPTION DES LIEUX Conditions de réservation et Tarifs Avec la réservation de la salle (le week-end) sont automatiquement compris dans la location : l office, le vestiaire,

Plus en détail

Conditions d accès Horaires exposants

Conditions d accès Horaires exposants Conditions d accès Horaires exposants Accès au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles Lieu : VIPARIS Porte de Versailles / Pavillon 2.1 Plan d'accès Horaires visiteurs Dimanche 23 février :

Plus en détail

L'accessibilité des bâtiments d'habitations collectifs neufs

L'accessibilité des bâtiments d'habitations collectifs neufs L'accessibilité des bâtiments d'habitations collectifs neufs (Arrêté du 1 août 2006 modifié par l'arrêté du 30 novembre 2007) Direction Départementale de l'équipement des Hautes-Alpes - SAUL/HG - 05/11/09

Plus en détail

NOTICE DESCRIPTIVE DETAILLEE DE L ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

NOTICE DESCRIPTIVE DETAILLEE DE L ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC NOTICE DESCRIPTIVE DETAILLEE DE L ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC Code de la Construction de l Habitation : articles L 111-7-1 à L 111-26, L 125-2-4, L 151-1, R 111-19, R 111-19-1 à

Plus en détail

GUIDE DE REDACTION D'UN MANUEL D'EXPLOITATION PARTIE D

GUIDE DE REDACTION D'UN MANUEL D'EXPLOITATION PARTIE D Page : 1/7 Note : Le contenu des différents chapitres de la partie D doit être traité par des responsables de l exploitation et non du TRTO. Les éléments qui concernent les personnels navigants doivent

Plus en détail

PLATE FORME 3D FOVEA REGLEMENT D UTILISATION

PLATE FORME 3D FOVEA REGLEMENT D UTILISATION PLATE FORME 3D FOVEA REGLEMENT D UTILISATION Version : 2 Date : 28/03/2012 Règlement d utilisation 2. DEFINITION DES UTILISATEURS Article 1.1 Préambule Le présent règlement intérieur a pour objet de définir

Plus en détail

ANNEXES Garanties RC Circulation Circuit

ANNEXES Garanties RC Circulation Circuit S Garanties RC Circulation Circuit Annexe au contrat RC Circulation Circuit à la Journée - 69401 602 477... Page 2 Annexe au contrat RC Circulation Circuit à l année - 69401 602 478... Page 3 Annexe au

Plus en détail

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique Section Page M04 202 Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs Transport -responsabilités Date 10 juin 2002 1 sur 5 Révision 13 avril 2015 Politique Les transporteurs

Plus en détail

Manuel d'utilisation de Mémo vocal

Manuel d'utilisation de Mémo vocal Manuel d'utilisation de Mémo vocal Copyright 2002 Palm, Inc. Tous droits réservés. HotSync, le logo Palm et Palm OS sont des marques déposées de Palm, Inc. Le logo HotSync et Palm sont des marques commerciales

Plus en détail

CIRCUIT de Lurcy-Levis 25 avril 2015

CIRCUIT de Lurcy-Levis 25 avril 2015 CIRCUIT de Lurcy-Levis 25 avril 2015 Le Voxan Club de France organise une journée circuit afin de permettre à ses adhérents et leurs amis de s essayer avec leur moto aux joies du pilotage. - Objet de cette

Plus en détail

Association Le Belval Journée Circuit Croix en Ternois. Le 24 avril 2013

Association Le Belval Journée Circuit Croix en Ternois. Le 24 avril 2013 Association Le Belval Journée Circuit Croix en Ternois Le 24 avril 2013 L'association le Belval de type loi 1901 à but non lucratif gère une structure médico-sociale (La Maison de Belval) bénéficiant d'un

Plus en détail

CEP-CICAT 5 Février 2015. Lieutenant Jean-marc BRUCKERT - Service Prévention

CEP-CICAT 5 Février 2015. Lieutenant Jean-marc BRUCKERT - Service Prévention CEP-CICAT 5 Février 2015 Lieutenant Jean-marc BRUCKERT - Service Prévention EVACUER EN TOUTE SECURITE ESPACES D ATTENTE SECURISES SOLUTIONS EQUIVALENTES CAS D EXONERATION ERP CODE DU TRAVAIL IGH Introduction

Plus en détail

Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort

Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort Service départemental d incendie et de secours du Territoire de Belfort Fiche technique 2011 / 01 Nouvelles dispositions prévues par le règlement de sécurité pour l évacuation des personnes en situation

Plus en détail

Roulages Collectionneurs

Roulages Collectionneurs CONDUCTEUR Nom & Prénom : Roulages Collectionneurs Circuit Bugatti Vendredi 10 avril 2015 N d adhérent : Formule : Echéance : Date de naissance : Téléphone Fixe : / / / / Téléphone Portable : / / / / E-mail

Plus en détail

N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08

N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08 N de convention Audencia/MAE à rappeler pour toute candidature : 97/08 CONVENTION D'ACCUEIL D'ETUDIANTS AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES DANS LE CADRE DES STAGES D'ETUDES I. CONDITIONS GENERALES DE

Plus en détail

L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP L EVACUATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP Groupement prévention du SDIS 85 PREAMBULE La loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté

Plus en détail

Parking. Les places accessibles devront être les plus proches de l entrée.

Parking. Les places accessibles devront être les plus proches de l entrée. Parking Si vous avez un parking privé, 2% des places devront être accessibles : largeur minimum 3,30 m, place et devers de pente maxi 2%, signalétique horizontale et verticale. Les places accessibles devront

Plus en détail

P.M.R. PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE EXIGENCES REGLEMENTAIRES

P.M.R. PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE EXIGENCES REGLEMENTAIRES COMPOSITIONS DE DOSSIER P.M.R. PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE EXIGENCES REGLEMENTAIRES I. Bases légales Les exigences réglementaires en termes d accessibilité des personnes à mobilité réduite sont reprises

Plus en détail

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public Guide de l Accessibilité des Etablissements Recevant du Public Direction du Développement Commerce Tourisme Réaliser un projet qui garantit l égalité d accès : S assurer que les entrées principales soient

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /...

CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /... CONVENTION DE STAGE EN ENTREPRISE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE ANNÉE SCOLAIRE... /... Concernant le stagiaire: Nom : Prénom : Adresse : Date de naissance : Nationalité : Formation : Entre: Nom et adresse complète

Plus en détail

CONVENTION MONTALMANIA 2015

CONVENTION MONTALMANIA 2015 CONVENTION MONTALMANIA 2015 Entre les soussignés, La SARL OBJECTIF TERRE, Centre 4x4 de la Vallée Bleue à MONTALIEU-VERCIEU (38390), représentée par son directeur, dénommée ci-après OBJECTIF TERRE, d une

Plus en détail

CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS EUROPEAN CONFERENCE OF MINISTERS OF TRANSPORT

CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS EUROPEAN CONFERENCE OF MINISTERS OF TRANSPORT CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS EUROPEAN CONFERENCE OF MINISTERS OF TRANSPORT DÉCLARATION DE PRINCIPES CONCERNANT L'ERGONOMIE ET LA SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D'INFORMATION EMBARQUÉS Introduction

Plus en détail

Circuit de Clastres Propriété de la c32s

Circuit de Clastres Propriété de la c32s DRIFT INTERDIT Circuit de Clastres Propriété de la c32s Conditions générales DRIFT INTERDIT La gestion du Circuit de Clastres est assurée par la Communauté de Communes du Canton de Saint-Simon, Rue de

Plus en détail

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques 1-ENGAGEMENTS Article 1-1 4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques REGLEMENT Le St Médard club 4x4 de St Médard de Mussidan (Dordogne) organise le 21 Septembre 2013, une balade

Plus en détail

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1.

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Microsoft Outlook Mai 2004 IFP BIRKHADEM, Rue des trois frères

Plus en détail

ÉLECTRONIQUE DE LA PORTE

ÉLECTRONIQUE DE LA PORTE EVVA SALTO : PRÉSENTATION DU CONCEPT SALTO (Smart Access Locking TechnOlogy) est une plate-forme technologique d'evva qui propose une solution optimale pour répondre aux exigences d'un système électronique

Plus en détail

Association le Belval Journée Croix en Ternois Le 04 juillet 2015

Association le Belval Journée Croix en Ternois Le 04 juillet 2015 Association le Belval Journée Croix en Ternois Le 04 juillet 2015 L'Association Le Belval perdure dans l'organisation de journées de roulage moto au circuit de Croix en Ternois. Voici le dossier d'inscription

Plus en détail

Règlement sur la protection des personnes et des biens

Règlement sur la protection des personnes et des biens Le texte que vous consultez est une codification administrative des Règlements de l'uqam. Leur version officielle est contenue dans les résolutions adoptées par le Conseil d'administration de l'uqam. La

Plus en détail

Entraînement autos Sur Circuit Sécurisé de Pusey

Entraînement autos Sur Circuit Sécurisé de Pusey Entraînement autos Sur Circuit Sécurisé de Pusey Principe 20 véhicules maximum 5 véhicules par série 5 séances de 10' soit 50 minutes de roulage Administratif Signature de chaque participant des conditions

Plus en détail

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Les conditions de sécurité à l étranger sont très variables d un pays à l autre et peuvent être très éloignées de celles rencontrées en France. Il est donc

Plus en détail

DEPARTEMENT DE L HERAULT COMMUNE DE MURVIEL-LES-BEZIERS CONSTRUCTION DES ATELIERS MUNICIPAUX. Place Georges Clémenceau 34490 MURVIEL-LES-BEZIERS

DEPARTEMENT DE L HERAULT COMMUNE DE MURVIEL-LES-BEZIERS CONSTRUCTION DES ATELIERS MUNICIPAUX. Place Georges Clémenceau 34490 MURVIEL-LES-BEZIERS Dossier n 1409 Phase DEPARTEMENT DE L HERAULT COMMUNE DE MURVIEL-LES-BEZIERS CONSTRUCTION DES ATELIERS MUNICIPAU D.C.E. NOTICE D ACCESSIBILITE HANDICAPES PHASE PC N : 9 Echelle : Date : 29.05.2015. MAITRE

Plus en détail

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 La rubrique des Safety Officers Les signes à connaître Le

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

ARRÊTÉ du 30 novembre 2007

ARRÊTÉ du 30 novembre 2007 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère du logement et de la ville NOR : MLVU0766611A ARRÊTÉ du 30 novembre 2007 Modifiant l arrêté du 1 er août 2006 fixant les dispositions prises pour l application des articles

Plus en détail

Objectif Image Paris Ile de France. Utiliser les locaux. Page 1 sur 8. Modalités d'utilisation des locaux-2014.doc Édition du 03/09/14

Objectif Image Paris Ile de France. Utiliser les locaux. Page 1 sur 8. Modalités d'utilisation des locaux-2014.doc Édition du 03/09/14 Utiliser les locaux Page 1 sur 8 Sommaire Principes applicables à tous les locaux... 3 Accès... 3 Sécurité... 4 Responsabilités... 5 Consignes d usage des locaux... 5 Vestiaires... 5 Modalités de réservation...

Plus en détail

PMI PLACE DE MARCHE INTERMINISTERIELLE GUIDE D'UTILISATION UTILISATEUR OPERATEUR ECONOMIQUE

PMI PLACE DE MARCHE INTERMINISTERIELLE GUIDE D'UTILISATION UTILISATEUR OPERATEUR ECONOMIQUE PMI PLACE DE MARCHE INTERMINISTERIELLE GUIDE D'UTILISATION UTILISATEUR OPERATEUR ECONOMIQUE ETAT tous droits réservés Page 1 sur 30 Table des matières 1 PRESENTATION DU GUIDE D'UTILISATION...4 1.1 Introduction...4

Plus en détail

Le principe de fonctionnement. Réserver. Monter. Démarrer.

Le principe de fonctionnement. Réserver. Monter. Démarrer. Le principe de fonctionnement Réserver. Monter. Démarrer. Rouler malin Le car sharing, c est une manière intelligente de prendre la route: vous êtes mobile en permanence, sans les contraintes qu implique

Plus en détail

ERP accessible? Synthèse de l arrêté du 1er Aout 2006

ERP accessible? Synthèse de l arrêté du 1er Aout 2006 ERP accessible? Synthèse de l arrêté du 1er Aout 2006 Avertissement Ce document est une synthèse de l arrêté du 1 er Aout 2006. Aucune modification n a été apportée à la tournure des phrases et à leur

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases

Plus en détail

6 sessions de 16min/jour

6 sessions de 16min/jour 6 sessions de 16min/jour 8 ème rassemblement exclusivement 2 temps Sur le circuit Carole les 30 et 31 Mai 2015 Montant de l engagement (Chèques à l ordre du «LC s club de France») 135 pour les adhérents

Plus en détail

DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012

DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012 Fiche N 8 DÉBARDAGE & SÉCURITÉ ROUTIÈRE MAI 2012 OBJET Cette fiche s'applique exclusivement au domaine public RÈGLEMENTATION DÉFINITION Un chantier de débardage (dépôt de bois, stationnement ou évolution

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CRÉMATORIUM DU PÈRE LACHAISE ARTICLE 1 Le Crématorium du Père Lachaise a fait l'objet d'une attestation de contrôle de la Société VÉRITAS, mandatée par la Direction Départementale

Plus en détail

Mentions Légales. Webmaster. Propriété intellectuelle

Mentions Légales. Webmaster. Propriété intellectuelle Mentions Légales Site web édité et hébergement par l auto-entreprise Axxom de Delorme Andy. N de Siret : 518 501 572 00011 17 chemin du petit clora 63400 Chamalières Téléphone : 06-21-53-88-99 Mail : contact@axxom.fr

Plus en détail

Voyager en voiture : louer un véhicule

Voyager en voiture : louer un véhicule Les fiches pratiques de la concurrence et de la consommation Voyager en voiture : louer un véhicule Avant la location Comparer les offres des loueurs (en agence ou sur sites Internet) : s informer sur

Plus en détail

Présentation des équipements d accessibilité dans les gares et les trains

Présentation des équipements d accessibilité dans les gares et les trains Présentation des équipements d accessibilité dans les gares et les trains Octobre 2010 Accessibilité : une démarche «associée» 3 Les solutions d accessibilités mises en place dans les gares et les trains

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

REGLEMENT D'UTILISATION DES VEHICULES DE

REGLEMENT D'UTILISATION DES VEHICULES DE 15 juin 2015 COMUE AQUITAINE REGLEMENT D'UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE pôle Ressources SOMMAIRE I. Catégories des véhicules mis à disposition... 3 II. Conditions relatives aux personnes... 3 2.1

Plus en détail

Questions générales sur le stationnement

Questions générales sur le stationnement Questions générales sur le stationnement Quelles sont les différences entre les zones de stationnement? Les zones P1 à P3 diffèrent surtout par la distance qui les sépare du terminal. La zone P1 est la

Plus en détail

REGIME JURIDIQUE DE MANIFESTATIONS SPORTIVES SUR LA VOIE PUBLIQUE

REGIME JURIDIQUE DE MANIFESTATIONS SPORTIVES SUR LA VOIE PUBLIQUE REGIME JURIDIQUE DE S SPORTIVES SUR LA VOIE PUBLIQUE S SPORTIVES QUI NE SONT SOUMISES NI A AUTORISATION, NI A DECLARATION : Il résulte des dispositions de l'article R 331-6 du code du sport que ne rentrent

Plus en détail

Punisher Motorsport organise une journée circuit

Punisher Motorsport organise une journée circuit Punisher Motorsport organise une journée circuit Dimanche 8 mars 2015 sur le circuit de Magny-Cours club. Pour cette première journée piste que nous organisons en l hommage de la Honda S2000, la Piste

Plus en détail

NOTICE D'ACCESSIBILITE

NOTICE D'ACCESSIBILITE Direction Départementale des Territoires Accessibilité des personnes à mobilité réduite aux Établissements et Installations ouvertes au public (E.R.P. et I.O.P.) ----------------- NOTICE D'ACCESSIBILITE

Plus en détail

Accès pour tous. Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun.

Accès pour tous. Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun. Accès pour tous La Fondation est accessible à tous. L entrée est gratuite et prioritaire pour les personnes en situation de handicap et un de leur accompagnateur. La priorité d accès à la billetterie et

Plus en détail

Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf

Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf Accessibilité d'un bâtiment d habitation collectif neuf Points examinés R = 1. Généralités L opération de construction entre dans la définition des bâtiments d habitation collectifs ("oui" aux 2 critères

Plus en détail

Règlement intérieur. Les réservations ne pourront être enregistrées qu au maximum 18 mois à l avance.

Règlement intérieur. Les réservations ne pourront être enregistrées qu au maximum 18 mois à l avance. Règlement intérieur Article 1 er : Objet La mise à disposition des locaux de l espace multifonction La Maillette est accordée exclusivement pr l organisation de la manifestation que prévoit le contrat

Plus en détail

DOSSIER Technique de l'exposant. 20 e. congrès français de rhumatologie. 2 3 4 5 Décembre 2007

DOSSIER Technique de l'exposant. 20 e. congrès français de rhumatologie. 2 3 4 5 Décembre 2007 DOSSIER Technique de l'exposant 20 e congrès français de rhumatologie 2 3 4 5 Décembre 2007 P2 P3 / P4 P5 / P6 P7 P8 P9 P10 P11 / P12 P13 INFORMATIONS GÉNÉRALES ADRESSES UTILES STANDS ÉQUIPÉS PAR LA SOCIÉTÉ

Plus en détail

Référentiel Handicap. Référentiel Handicap. 2 e seuil de bonification. Logement collectif neuf. Logement individuel neuf

Référentiel Handicap. Référentiel Handicap. 2 e seuil de bonification. Logement collectif neuf. Logement individuel neuf 2 e seuil de bonification page 1/5 identification du/des logement(s) concerné(s) Nom du bailleur Nom de l opération Logement individuel neuf Adresse de l opération Référence du/des logement(s) concerné(s)

Plus en détail

TYPES DE PASSAGERS À MOBILITÉ RÉDUITE

TYPES DE PASSAGERS À MOBILITÉ RÉDUITE TYPES DE PASSAGERS À MOBILITÉ RÉDUITE Les compagnies aériennes utilisent un système international de codes pour identifier le degré d'assistance dont a besoin chaque personne à mobilité réduite : BLND

Plus en détail

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte

SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER. Règlement d attribution et d utilisation des contenants pour la collecte en porte-à-porte SIEEOM GRISOLLES & VERDUN Président : M. Denis ROGER siège social : Mairie de Verdun-sur-Garonne services : Quai de Transfert Place de la Mairie 350, chemin de la Fraysse 82 600 Verdun-sur-Garonne 82 170

Plus en détail