Création, reprise ou développement d une activité (moins de 20 salariés et moins de 3 ans après le démarrage de l activité).

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Création, reprise ou développement d une activité (moins de 20 salariés et moins de 3 ans après le démarrage de l activité)."

Transcription

1 1 ) Le créateur : doit être en insuffisance de fonds propres doit consacrer 100% de son temps au projet dès le démarrage de la société doit être le propre promoteur de son projet auprès de Paris Initiative Entreprise ne doit pas être actionnaire ou gérant majoritaire d une autre société doit être propriétaire de parts lui donnant au minimum la minorité de blocage Aucun actionnaire ou associé ne doit posséder un nombre de parts supérieur à celles du créateur financé par le prêt d honneur. Le créateur doit disposer d un apport personnel raisonnable au vue de ses ressources. 2 ) Le projet : Création, reprise ou développement d une activité (moins de 20 salariés et moins de 3 ans après le démarrage de l activité). Contribution au développement de la cité par la création ou le maintien d emplois. Le projet d entreprise présenté doit être réel, réaliste et économiquement viable. Le siège social doit être à Paris L activité de vente et les emplois doivent être impulsés de Paris Le plan de financement global doit être compris entre et (au-delà faire valider l éligibilité auprès de nos services) Le financement bancaire doit représenter au minimum 50 % des ressources du plan de financement (sauf en cas de rachat de fond de commerce). Toute entreprise ayant besoin d un local pour son activité doit être au moins en possession d un projet de bail cacheté par le propriétaire ou d une promesse de cession de bail ou de fonds de commerce. Le Prêt d Honneur ne peut financer un rachat de murs. En cas de reprise : achat de fonds de commerce ou rachat de parts sociales (faire valider l éligibilité auprès de nos services). Voir aussi l outil Prêt d Honneur Transmission. Des restrictions existent dans les deux cas suivants : - Domiciliation à Paris via une boîte postale - Financement d un nouveau développement (ouverture d un point de vente, agrandissement des locaux, ) Dans ce cas, il est préférable de vérifier votre éligibilité en demandant conseil à PIE.

2 3 ) Le secteur d activité : PIE ne finance pas les secteurs suivants : - Activité non conforme aux bonnes mœurs ou reposant sur la crédulité du client - Professions libérales réglementées - Taxis - Médicaux et Paramédicaux - Franchisés (sauf création de franchise) - Commerciaux pour diverses marques de distribution - Import-export - Production musicale ou cinématographique Testez vous-même votre éligibilité au dispositif Prêt d Honneur 1) Remplissez-vous tous les critères exposés ci-dessus? OUI NON 2) Votre projet a-t-il dépassé le stade de la simple idée? C est-à-dire avez-vous mûrement réfléchi à la viabilité de votre projet, à sa mise en œuvre, aux moyens que vous devez mettre en place pour le concrétiser? Avez-vous défini des hypothèses de chiffre d affaires, des besoins d investissement, de trésorerie? OUI NON Si vous avez répondu OUI aux deux questions ci-dessus : cela signifie que vous êtes éligible au dispositif Prêt d Honneur, répondez maintenant à la question n 3 pour savoir à qui vous devez vous adre sser en premier. Si vous avez répondu NON à une des deux question(s) ci-dessus : cela signifie que vous n êtes pas encore prêt à soumettre une demande de Prêt d Honneur. 3) Votre Business Plan est-il terminé? C est-à-dire, avez-vous réalisé une étude de marché? Avez-vous analysé votre concurrence? Votre dossier financier comporte-t-il un plan de financement initial, un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans et un plan de trésorerie prévisionnelle sur 12 mois? OUI NON Si vous avez répondu OUI à cette dernière question : cela signifie que vous êtes prêt(e) pour solliciter une demande de Prêt d Honneur directement auprès de Paris Initiative Entreprise. Nous vous invitons donc à constituer un dossier complet et nous l envoyer selon la procédure décrite dans l onglet «Remplir et transmettre la demande de financement». Si vous avez répondu NON à cette dernière question : vous n êtes pas encore prêt(e) pour déposer une demande de Prêt d Honneur alors, rapprochez-vous d un opérateur d accompagnement d aide au montage dont vous trouverez la liste dans l onglet «Astuces» du site internet.

3 1 ) Les créateurs éligibles sont : Les jeunes de moins de 26 ans (dans tous les cas) Les jeunes âgés de 26 ans à moins de 30 ans reconnus handicapés ou ne remplissant pas les conditions d activité antérieure ouvrant droit à l allocation chômage Les demandeurs d emploi non indemnisés inscrits sur la liste des demandeurs d emploi pour une durée d au moins 6 mois au cours des 18 derniers mois Les demandeurs d emploi indemnisés ou susceptibles d être indemnisés par le régime d assurance chômage au titre de l aide au retour à l emploi (ARE) Les bénéficiaires des allocations suivantes : Revenu de Solidarité Active (RSA), l Allocation Solidarité Spécifique (ASS), l Allocation Parent Isolé (API), l Allocation Temporaire d Attente (ATA), le complément de libre choix d activité (CLCA), la convention de reclassement personnalisée (CRP) Les salariés ou licenciés d une entreprise soumise à l une des procédures de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire qui reprennent tout ou partie de cette entreprise Les titulaires d un contrat d appui au projet d entreprise (CAPE) remplissant les conditions requises pour bénéficier de l ACCRE Les personnes physiques créant une entreprise implantée au sein d une zone urbaine sensible (ZUS) Les demandeurs d emploi de plus de 50 ans inscrits sur la liste des demandeurs d emploi 2 ) Pour bénéficier d un accompagnement NACRE, il e st impératif que l entreprise ne soit pas encore immatriculée 3 ) Le projet doit répondre aux critères suivants : Création, reprise ou développement d une activité (moins de 20 salariés et moins de 3 ans après le démarrage de l activité) à Paris intra muros. Contribution au développement de la cité par la création ou le maintien d emplois. Le projet d entreprise présenté doit être réel, réaliste et économiquement viable. Plan de financement global compris entre et Le montant et la durée du prêt bancaire doivent être supérieurs ou égaux au montant et à la durée du prêt NACRE Les cautions personnelles et solidaires du prêt complémentaire doivent être limitées à 50% du montant du prêt bancaire Le créateur/repreneur doit assurer le contrôle de son entreprise, c est-à-dire : soit détenir plus de 50 % du capital (seul ou en famille, avec au moins 35 % à titre personnel) ; soit être dirigeant de la société et détenir au moins 1/3 du capital (seul ou en famille avec au moins 25 % à titre personnel) sous réserve qu un autre associé ne détienne pas directement ou indirectement plus de la moitié du capital. Cette condition relative au contrôle doit être remplie pendant au moins 2 ans à compter de la création ou de la reprise de l entreprise. Toute entreprise ayant besoin d un local pour son activité doit être au moins en possession d un projet de bail cacheté par le propriétaire ou d une promesse de cession de bail ou de fonds de commerce.

4 Testez vous-même votre éligibilité au dispositif NACRE 1) Remplissez-vous au moins 1 critère de la liste des créateurs éligibles (cf. : 1 er point de la fiche d éligibilité)? OUI NON 2) Votre projet a-t-il dépassé le stade de la simple idée? C est-à-dire avez-vous mûrement réfléchi à la viabilité de votre projet, à sa mise en œuvre, aux moyens que vous devez mettre en place pour le concrétiser? Avez-vous défini des hypothèses de chiffre d affaires, des besoins d investissement, de trésorerie? OUI NON 3) Confirmez-vous que l entreprise n est pas encore immatriculée? OUI NON 4) Remplissez-vous les critères du 3ème point de la fiche d éligibilité? OUI NON Si vous avez répondu OUI à toutes les questions ci-dessus : cela signifie que vous êtes éligible au dispositif NACRE, répondez maintenant à la question n 5 pour savoir à qui vous devez vous adresser en premier. Si vous avez répondu NON à une ou plusieurs des question(s) ci-dessus : cela signifie que vous n êtes pas encore prêt à soumettre une demande de dispositif NACRE. 5) Votre Business Plan est-il terminé? C est-à-dire, avez-vous réalisé une étude de marché? Avez-vous analysé votre concurrence? Votre dossier financier comporte-t-il un plan de financement initial, un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans et un plan de trésorerie prévisionnelle sur 12 mois? OUI NON Si vous avez répondu OUI à cette dernière question : cela signifie que vous êtes prêt(e) pour solliciter une demande de Prêt NACRE directement auprès de Paris Initiative Entreprise. Nous vous invitons donc à constituer un dossier complet et nous l envoyer selon la procédure décrite dans l onglet «Remplir et transmettre la demande de financement». Si vous avez répondu NON à cette dernière question : vous n êtes pas encore prêt(e) pour déposer une demande de Prêt NACRE alors, rapprochez-vous d un opérateur d accompagnement d aide au montage (phase 1) dont vous trouverez la liste dans l onglet «Astuces» du site internet.

5 1 ) Le créateur : La garantie FAG est attribuable à tous les demandeurs d emploi qui veulent créer, développer ou reprendre une entreprise enregistrée à Paris ; quels que soient la forme juridique de l entreprise ou son secteur d activité. Critères supplémentaires concernant le créateur : doit consacrer 100% de son temps au projet dès le démarrage de la société doit être le propre promoteur de son projet auprès de Paris Initiative Entreprise ne doit pas être actionnaire ou gérant majoritaire d une autre société doit être propriétaire de parts lui donnant au minimum la minorité de blocage Aucun actionnaire ou associé ne doit posséder un nombre de parts supérieur à celles du créateur Le créateur doit disposer d un apport personnel raisonnable au vue de ses ressources. 2 ) Le projet : Création, reprise ou développement d une activité (moins de 20 salariés et moins de 3 ans après le démarrage de l activité). Contribution au développement de la cité par la création ou le maintien d emplois. Le projet d entreprise présenté doit être réel, réaliste et économiquement viable. Le siège social doit être à Paris L activité de vente et les emplois doivent être impulsés de Paris Les domiciliations en boîte postale sont acceptées si le créateur habite Paris ou si le lieu de l exploitation nécessite une implantation à Paris (faire valider l éligibilité auprès de nos services). Toute entreprise ayant besoin d un local pour son activité doit être au moins en possession d un projet de bail cacheté par le propriétaire ou d une promesse de cession de bail ou de fonds de commerce.

6 Testez vous-même votre éligibilité à la garantie FAG 1) Remplissez-vous tous les critères exposés ci-dessus? OUI NON 2) Votre projet a-t-il dépassé le stade de la simple idée? C est-à-dire avez-vous mûrement réfléchi à la viabilité de votre projet, à sa mise en œuvre, aux moyens que vous devez mettre en place pour le concrétiser? Avez-vous défini des hypothèses de chiffre d affaires, des besoins d investissement, de trésorerie? OUI NON Si vous avez répondu OUI aux deux questions ci-dessus : cela signifie que vous êtes éligible à la garantie FAG, répondez maintenant à la question n 3 pour savoir à qui vous devez vous adresser en premier. Si vous avez répondu NON à une des deux question(s) ci-dessus : cela signifie que vous n êtes pas encore prêt à soumettre une demande de garantie FAG. 3) Votre Business Plan est-il terminé? C est-à-dire, avez-vous réalisé une étude de marché? Avez-vous analysé votre concurrence? Votre dossier financier comporte-t-il un plan de financement initial, un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans et un plan de trésorerie prévisionnelle sur 12 mois? OUI NON Si vous avez répondu OUI à cette dernière question : cela signifie que vous êtes prêt(e) pour solliciter une demande de garantie FAG directement auprès de Paris Initiative Entreprise. Nous vous invitons donc à constituer un dossier complet et nous l envoyer selon la procédure décrite dans l onglet «Remplir et transmettre la demande de financement». Si vous avez répondu NON à cette dernière question : vous n êtes pas encore prêt(e) pour déposer une demande de garantie FAG alors, rapprochez-vous d un opérateur d accompagnement d aide au montage dont vous trouverez la liste dans l onglet «Astuces» du site internet.

7 1 ) La créatrice : La garantie FGIF est attribuable à toutes les femmes qui veulent créer, développer ou reprendre une entreprise enregistrée à Paris ; quels que soient le statut de la créatrice (salariées, sans emploi, ), la forme juridique de l entreprise ou son secteur d activité. Critères supplémentaires concernant la créatrice : doit consacrer 100% de son temps au projet dès le démarrage de la société doit être le propre promoteur de son projet auprès de Paris Initiative Entreprise ne doit pas être actionnaire ou gérant majoritaire d une autre société doit être propriétaire de parts lui donnant au minimum la minorité de blocage Aucun actionnaire ou associé ne doit posséder un nombre de parts supérieur à celles du de la créatrice La créatrice doit disposer d un apport personnel raisonnable au vue de ses ressources. 2 ) Le projet : Création, reprise ou développement d une activité (moins de 20 salariés et moins de 3 ans après le démarrage de l activité). Contribution au développement de la cité par la création ou le maintien d emplois. Le projet d entreprise présenté doit être réel, réaliste et économiquement viable. Le siège social doit être à Paris L activité de vente et les emplois doivent être impulsés de Paris Les domiciliations en boîte postale sont acceptées si le créateur habite Paris ou si le lieu de l exploitation nécessite une implantation à Paris (faire valider l éligibilité auprès de nos services). Toute entreprise ayant besoin d un local pour son activité doit être au moins en possession d un projet de bail cacheté par le propriétaire ou d une promesse de cession de bail ou de fonds de commerce. La responsabilité de l entreprise doit être assumée en titre et en fait par une femme.

8 Testez vous-même votre éligibilité à la garantie FGIF 1) Remplissez-vous tous les critères exposés ci-dessus? OUI NON 2) Votre projet a-t-il dépassé le stade de la simple idée? C est-à-dire avez-vous mûrement réfléchi à la viabilité de votre projet, à sa mise en œuvre, aux moyens que vous devez mettre en place pour le concrétiser? Avez-vous défini des hypothèses de chiffre d affaires, des besoins d investissement, de trésorerie? OUI NON Si vous avez répondu OUI aux deux questions ci-dessus : cela signifie que vous êtes éligible à la garantie FGIF, répondez maintenant à la question n 3 pour savoir à qui vous devez vous adresser en premier. Si vous avez répondu NON à une des deux question(s) ci-dessus : cela signifie que vous n êtes pas encore prêt à soumettre une demande de garantie FGIF. 3) Votre Business Plan est-il terminé? C est-à-dire, avez-vous réalisé une étude de marché? Avez-vous analysé votre concurrence? Votre dossier financier comporte-t-il un plan de financement initial, un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans et un plan de trésorerie prévisionnelle sur 12 mois? OUI NON Si vous avez répondu OUI à cette dernière question : cela signifie que vous êtes prêt(e) pour solliciter une demande de garantie FGIF directement auprès de Paris Initiative Entreprise. Nous vous invitons donc à constituer un dossier complet et nous l envoyer selon la procédure décrite dans l onglet «Remplir et transmettre la demande de financement». Si vous avez répondu NON à cette dernière question : vous n êtes pas encore prêt(e) pour déposer une demande de garantie FGIF. Rapprochez-vous d un opérateur d accompagnement d aide au montage dont vous trouverez la liste dans l onglet «Astuces» du site internet.

9 1 ) Le créateur : La garantie Facil bail est attribuable à toute entreprise ou association en phase de création ou lors de la prise d un nouveau bail. Critères supplémentaires concernant le créateur : doit consacrer 100% de son temps au projet dès le démarrage de la société doit être le propre promoteur de son projet auprès de Paris Initiative Entreprise ne doit pas être actionnaire ou gérant majoritaire d une autre société doit être propriétaire de parts lui donnant au minimum la minorité de blocage Aucun actionnaire ou associé ne doit posséder un nombre de parts supérieur à celles du créateur Le créateur doit disposer d un apport personnel raisonnable au vue de ses ressources. 2 ) Le projet : Création, reprise ou développement d une activité (moins de 20 salariés et moins de 3 ans après le démarrage de l activité). Contribution au développement de la cité par la création ou le maintien d emplois. Le projet d entreprise présenté doit être réel, réaliste et économiquement viable. La garantie doit intervenir en complément d un autre outil de financement PIE. Le siège social doit être à Paris L activité de vente et les emplois doivent être impulsés de Paris Les domiciliations en boîte postale sont acceptées si le créateur habite Paris ou si le lieu de l exploitation nécessite une implantation à Paris (faire valider l éligibilité auprès de nos services). Toute entreprise ayant besoin d un local pour son activité doit être au moins en possession d un projet de bail cacheté par le propriétaire ou d une promesse de cession de bail ou de fonds de commerce.

10 Testez vous-même votre éligibilité à la garantie Facil bail 1) Remplissez-vous tous les critères exposés ci-dessus? OUI NON 2) Votre projet a-t-il dépassé le stade de la simple idée? C est-à-dire avez-vous mûrement réfléchi à la viabilité de votre projet, à sa mise en œuvre, aux moyens que vous devez mettre en place pour le concrétiser? Avez-vous défini des hypothèses de chiffre d affaires, des besoins d investissement, de trésorerie? OUI NON Si vous avez répondu OUI aux deux questions ci-dessus : cela signifie que vous êtes éligible à la garantie Facil bail, répondez maintenant à la question n 3 pour savoir à qui vous devez vous adresser en p remier. Si vous avez répondu NON à une des deux question(s) ci-dessus : cela signifie que vous n êtes pas encore prêt à soumettre une demande de garantie Facil bail. 3) Votre Business Plan est-il terminé? C est-à-dire, avez-vous réalisé une étude de marché? Avez-vous analysé votre concurrence? Votre dossier financier comporte-t-il un plan de financement initial, un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans et un plan de trésorerie prévisionnelle sur 12 mois? OUI NON Si vous avez répondu OUI à cette dernière question : cela signifie que vous êtes prêt(e) pour solliciter une demande de garantie Facil bail directement auprès de Paris Initiative Entreprise. Nous vous invitons donc à constituer un dossier complet et nous l envoyer selon la procédure décrite dans l onglet «Remplir et transmettre la demande de financement». Si vous avez répondu NON à cette dernière question : vous n êtes pas encore prêt(e) pour déposer une demande de garantie Facil bail alors, rapprochezvous d un opérateur d accompagnement d aide au montage dont vous trouverez la liste dans l onglet «Astuces» du site internet.

Les critères d éligibilité aux outils HDSI

Les critères d éligibilité aux outils HDSI Les critères d éligibilité aux outils HDSI Etat d avancement du projet Réalisation d une étude de marché (incluant une étude de terrain) 1 ère évaluation des besoins de financements (si besoin) Le local

Plus en détail

DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises

DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises JUILLET 2014 ACCRE - AIDE AUX CHÔMEURS CRÉATEURS OU REPRENEURS D'ENTREPRISE Web : http://vosdroits.service-public.fr/pme/r17122.xhtml Type d'aide : Aide à

Plus en détail

ACCRE L AIDE A LA CREATION D ENTREPRISE

ACCRE L AIDE A LA CREATION D ENTREPRISE ACCRE L AIDE A LA CREATION D ENTREPRISE L'aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise (Accre) consiste en une exonération de charges sociales pendant un an, dans le cadre d un projet

Plus en détail

ACCRE LISTE DES BENEFICIAIRES. Personnes visées à l'article L.351-24 du code du travail à savoir :

ACCRE LISTE DES BENEFICIAIRES. Personnes visées à l'article L.351-24 du code du travail à savoir : LISTE DES BENEFICIAIRES Personnes visées à l'article L.351-24 du code du travail à savoir : o Demandeur d'emploi indemnisé o Demandeur d'emploi non indemnisé inscrit à l'anpe 6 mois au cours des 18 derniers

Plus en détail

AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE)

AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE) AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE) 20/03/2015 Les créateurs d entreprise peuvent sous certaines conditions énumérées ci-dessous et sous réserve de l acceptation de leur

Plus en détail

AUTO ENTREPRENEUR EXERCANT UNE ACTIVITE ARTISANALE

AUTO ENTREPRENEUR EXERCANT UNE ACTIVITE ARTISANALE AUTO ENTREPRENEUR EERCANT UNE ACTIVITE ARTISANALE Pour s informer sur les modalités de fonctionnement du régime de l auto entrepreneur, la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Rhône propose au sein

Plus en détail

I- Les dispositifs sans critères géographiques

I- Les dispositifs sans critères géographiques LE MEMENTO DES AIDES A LA CRÉATION ET A LA REPRISE D ENTREPRISE Plusieurs dispositifs ont été mis en place par les Pouvoirs Publics et les Collectivités Territoriales pour faciliter la création et la reprise

Plus en détail

CREAGIR 33 12.05.2015 AIDE A LA CREATION

CREAGIR 33 12.05.2015 AIDE A LA CREATION CREAGIR 33 12.05.2015 AIDE A LA CREATION CCIB 12.05.2015 Les services sur le territoire CREATION REPRISE TRANSMISSION D ENTREPRISE MAZERES 12/05/15 Sébastien CHENOT CREATION REPRISE accompagnement des

Plus en détail

UIDES DES CCOMPAGNEMENTS

UIDES DES CCOMPAGNEMENTS UIDES DES CCOMPAGNEMENTS INANCIERS 2010/2011 TOME 1 CREATION ET REPRISE D ENTREPRISES Chambre de commerce et d'industrie de Limoges et de la Haute-Vienne 2 Édito Les petites entreprises rencontrent souvent

Plus en détail

LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015

LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015 LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015 LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS Sommaire 2 SOMMAIRE : DISPOSITIF ACCRE 3 à 6 L ARE ou l ARCE 7 à 9 DISPOSITIF NACRE 10 à 13 FINANCEMENTS

Plus en détail

Ce dont vous avez besoin : Les structures à votre disposition : Bretagne Capital Solidaire Cigales

Ce dont vous avez besoin : Les structures à votre disposition : Bretagne Capital Solidaire Cigales Comment financer votre projet? Vos apports personnels sont insuffisants? Prenez contact avec les structures suivantes en fonction de vos besoins Quelles sont les principales aides à la création ou reprise

Plus en détail

AUTO ENTREPRENEUR EXERCANT UNE ACTIVITE ARTISANALE

AUTO ENTREPRENEUR EXERCANT UNE ACTIVITE ARTISANALE AUTO ENTREPRENEUR EXERCANT UNE ACTIVITE ARTISANALE Pour s informer sur les modalités de fonctionnement du régime de l auto entrepreneur, la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Rhône propose au sein

Plus en détail

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé Adie et vous. Nos Missions: Des missions qui traduisent les valeurs de l ADIE fondées sur la confiance dans les capacités de chacun et le droit fondamental d entreprendre Financer les créateurs d entreprise

Plus en détail

LES AIDES A LA CREATION ET REPRISE D ENTREPRISE ENTREPRENDRE EN FRANCE SERVICE CREATION REPRISE D ENTREPRISE MARS 2015

LES AIDES A LA CREATION ET REPRISE D ENTREPRISE ENTREPRENDRE EN FRANCE SERVICE CREATION REPRISE D ENTREPRISE MARS 2015 LES AIDES A LA CREATION ET REPRISE D ENTREPRISE MARS 2015 ENTREPRENDRE EN FRANCE SERVICE CREATION REPRISE D ENTREPRISE TABLE DES MATIERES ACCRE - Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d'entreprise...

Plus en détail

FINAN CEZ VOTRE PRO JET

FINAN CEZ VOTRE PRO JET Pour guider les porteurs de projet et répondre à tous leurs besoins, Lyon Ville de l Entrepreneuriat a identifié les étapes incontournables de la création, reprise et cession d entreprise et a créé des

Plus en détail

Les dispositifs d aide à la création d entreprises dans le Gard

Les dispositifs d aide à la création d entreprises dans le Gard Les dispositifs d aide à la création d entreprises dans le Gard Document réalisé par le Conseil général du Gard Direction du Développement de l Economie et de l Emploi Juin 2012 Conseil Conseil PACTE NACRE

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE GARANTIE

DOSSIER DE DEMANDE DE GARANTIE Le Fonds de Garantie pour la création, la reprise et le développement d entreprises à l initiative des femmes DOSSIER DE DEMANDE DE GARANTIE 2013 Page 1/13 Janvier 2013 Le Fonds de Garantie pour la création,

Plus en détail

PRÊT D HONNEUR / PRÊT NACRE DOSSIER DE DEMANDE

PRÊT D HONNEUR / PRÊT NACRE DOSSIER DE DEMANDE PRÊT D HONNEUR / PRÊT NACRE DOSSIER DE DEMANDE NOM, Prénom : Activité : Commune : Tél. personnel : Tél. entreprise : E-mail : LE DEMANDEUR NOM, Prénom : Organisme : Téléphone : E-mail : L ACCOMPAGNATEUR

Plus en détail

Faites-vous accompagner par Alsace Active dans votre recherche de financement bancaire!

Faites-vous accompagner par Alsace Active dans votre recherche de financement bancaire! CREATEURS REPRENEURS CHEFS D ENTREPRISE 0 Hejer, Esthéticienne à Mulhouse Faites-vous accompagner par Alsace Active dans votre recherche de financement bancaire! Sabine, Chapelière à Strasbourg Fabien,

Plus en détail

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS

LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS 1 LES TYPOLOGIES DE LOCATAIRES ELIGIBLES AUX OFFRES LOGIS-ZEN GRL & LOGIS ZEN GRL PLUS Seuls les locataires définis comme «nouveaux locataires» sont éligibles à ces offres. Notion de «nouveau locataire»

Plus en détail

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015

LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 LE DISPOSITIF ENVOL AIDE A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISES 2014-2015 OBJET Le dispositif ENVOL est destiné aux personnes résidant en Champagne-Ardenne, désireuses de créer leur propre emploi par la

Plus en détail

INFORMATION COLLECTIVE SUR LA CREATION ET REPRISE D ENTREPRISE

INFORMATION COLLECTIVE SUR LA CREATION ET REPRISE D ENTREPRISE INFORMATION COLLECTIVE SUR LA CREATION ET REPRISE D ENTREPRISE Bureaux 11-13 avenue de la Division Leclerc 94234 Cachan Cedex 01 49 84 85 85 contact@lafabrique-valdebievre.fr www.lafabrique-valdebievre.fr

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT

DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT Nom Prénom : Activité : Ecrivez dans les cases grises DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT LA DEMANDE Prêt NACRE : Quel Montant? Quelle durée? Affectation? Prêt d honneur : Quel Montant? Quelle durée? Quel

Plus en détail

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE Gamme complète 2015 France Active bénéficie du soutien de NOS SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE Garantie France Active Créateur, repreneur d entreprise, entreprise

Plus en détail

- par OSEO pour le montage de dossiers de demande de Prêt à la Création d Entreprise (PCE), prêt bancaire sans garantie ni caution personnelle

- par OSEO pour le montage de dossiers de demande de Prêt à la Création d Entreprise (PCE), prêt bancaire sans garantie ni caution personnelle HAUTE-SAÔNE INITIATIVE est une association de type loi 1901 créée en juin 1998 à l'initiative du Conseil Général de la Haute-Saône, bénéficiant du soutien de partenaires économiques (Banques, Chambre de

Plus en détail

DISPOSITIFS Accompagnement

DISPOSITIFS Accompagnement DISPOSITIFS Accompagnement JUILLET 2014 SOCIÉTÉ D'INVESTISSEMENT FRANCE ACTIVE /fr/outils/sifa.php Type d'aide : Accompagnement ; Prêt Financement remboursable /// Nature : prêt participatif ou compte

Plus en détail

FINANCER SON PROJET 13/11/14 2

FINANCER SON PROJET 13/11/14 2 13/11/14 1 FINANCER SON PROJET 13/11/14 2 SOMMAIRE Les principaux aspects d une demande de financement Les critères d appréciation du projet par la banque Les aides L intermédiation bancaire et les garanties

Plus en détail

AGREMENT ET FINANCEMENT EPF & FLUVIAL INITIATIVE

AGREMENT ET FINANCEMENT EPF & FLUVIAL INITIATIVE AGREMENT ET FINANCEMENT EPF & FLUVIAL INITIATIVE CREATION D ENTREPRISE DE TRANSPORT FLUVIAL DE MARCHANDISES Nom Prénom Projet 1 Comment formuler une demande d agrément EPF et de prêt d honneur Fluvial

Plus en détail

AIDES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISE

AIDES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISE AIDES A LA CREATION REPRISE D ENTREPRISE FINANCEMENT SUBVENTIONS COTISATIONS SOCIALES DE L EXPLOITANT AIDES A L EMPLOI EXONERATIONS FISCALES AIDES AU CONSEIL PCE (Prêt à la Création d Entreprise) FINANCEMENT

Plus en détail

A quelle(s) aide(s) ai-je le droit. 12h00 à 13h00

A quelle(s) aide(s) ai-je le droit. 12h00 à 13h00 CONFÉRENCE 13/10/2014 A quelle(s) aide(s) ai-je le droit 12h00 à 13h00 Marielle BONNEIL, Expert Comptable et Présidente CCE13 Nadine BAILLOFET, CCI Vaucluse Aides Financières aux entreprises à la création

Plus en détail

INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise

INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise Foire aux questions (FAQ) Dispositif mis en œuvre à compter du 25 juin 2013 (délibération du 24 juin 2013) Le dispositif Initiative Formation

Plus en détail

Atelier N 3 : Les outils financiers

Atelier N 3 : Les outils financiers Atelier N 3 : Les outils financiers 8 septembre 2014 Melle «Bourse Régionale Désir d Entreprendre» Subvention de 1 000 à 10 000 conditionnée à un financement complémentaire : prêt bancaire, familial, etc

Plus en détail

Mon expert-comptable, je peux compter sur lui! L entrepreneur

Mon expert-comptable, je peux compter sur lui! L entrepreneur Mon expert-comptable, je peux compter sur lui! L entrepreneur Quelques constats pour commencer! L entrepreneur en quelques chiffres Plus de 300.000 entreprises sont créées par an (hors auto-entrepreneurs)

Plus en détail

Les Exonérations. A.C.C.R.E. (Aide aux Chômeurs Créateurs / Repreneurs d Entreprise)

Les Exonérations. A.C.C.R.E. (Aide aux Chômeurs Créateurs / Repreneurs d Entreprise) Vos contacts : - ADIE : 81 bis, rue Julien Lacroix - 75020 Paris 0 800 800 566 ou 33, av du Général Billotte - 94000 Créteil Alexandra VIDELOUP 0 800 800 566 - AGEFIPH - Délégation Régionale 192, avenue

Plus en détail

Réussir sa création d entreprise

Réussir sa création d entreprise Chambre des Experts Comptables du Cœur d Hérault Réussir sa création d entreprise Les conseils de l expert-comptable Support téléchargeable sur : www.cecch.fr CSOEC 2012 Comité Création d Entreprise La

Plus en détail

GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant

GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant GRL PROPRIETAIRE BAILLEUR INDEPENDANT Bulletin d adhésion locataire entrant Références Courtier Date d effet :... Echéance principale :... UN DEUX TROIS ASSURANCES Nîmes Metropole B.P.18 30320 MARGUERITTES

Plus en détail

Montage et Financement d une acquisition

Montage et Financement d une acquisition Montage et Financement d une acquisition Philippe GALLEGO Chargé d affaire au centre d affaire du CIC de Meaux Animateur : Jean-Baptiste DREVET-DUPRE CCI Seine et Marne Conseiller en reprise et transmission

Plus en détail

AUVERGNE Guide pratique de la reprise

AUVERGNE Guide pratique de la reprise AUVERGNE Guide pratique de la reprise Entreprises artisanales, commerciales, hôtelières ou de service w ww.transcommerce.com ÉÉDITION I T I OAOÛT N 2 2012 0 1 1 > Guide Pratique de la Reprise Outil d information

Plus en détail

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE Gamme complète 2015 France Active bénéficie du soutien de FAG Créateur, repreneur d entreprise, entreprise solidaire ou association NOS SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

Plus en détail

PAS ASSEZ D'APPORT? PENSEZ AU PRÊT D'HONNEUR A 0% DU RESEAU INITIATIVE

PAS ASSEZ D'APPORT? PENSEZ AU PRÊT D'HONNEUR A 0% DU RESEAU INITIATIVE PAS ASSEZ D'APPORT? PENSEZ AU PRÊT D'HONNEUR A 0% DU RESEAU INITIATIVE Vincent ARVIS, directeur Initiative Montpellier Mickaël LAPOSTOLLE, coordinateur régional Initiative Languedoc-Roussillon Partie 1

Plus en détail

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009

Création d activité : chacun a-t-il sa chance? Tours 8 juillet 2009 Création d activité : chacun a-t-il sa chance? 1 Objectifs Améliorer la lisibilité des structures d aide à la création d activité : rôles et spécificités Comprendre comment les publics plus fragiles, mais

Plus en détail

RÈGLES D ATTRIBUTION DE PRETS D HONNEUR

RÈGLES D ATTRIBUTION DE PRETS D HONNEUR RÈGLES D ATTRIBUTION DE PRETS D HONNEUR ARTICLE 1 PREAMBULE Les règles d attribution de prêts d honneur sont validées par le Conseil d Administration sur propositions du Bureau qui les établi. Leur respect

Plus en détail

UNE VALIDATION DES PROCEDURES PAR LE CLS EST SUSCEPTIBLE DE MODIFIER CE FORMULAIRE DE DEMANDE

UNE VALIDATION DES PROCEDURES PAR LE CLS EST SUSCEPTIBLE DE MODIFIER CE FORMULAIRE DE DEMANDE COMMUNAUTE EUROPEENNE FEADER MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE N UNE VALIDATION DES PROCEDURES PAR LE CLS EST SUSCEPTIBLE DE MODIFIER CE FORMULAIRE DE DEMANDE DEMANDE D ALLOCATION DE PRERETRAITE

Plus en détail

DEFI JEUNES CREATEURS

DEFI JEUNES CREATEURS DEFI JEUNES CREATEURS CREATEUR D ENTREPRISE? UN PROJET INNOVANT? La FAPAL vous soutient et vous accompagne. Dossier à Déposer avant le 31 juillet 2014 Créateur : Adresse : Code postal : Ville : Tél. :

Plus en détail

AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE

AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE PRÉSENTATION DE DISPOSITIF AIDE AU PERMIS DE CONDUIRE BOURSE AU PERMIS DE CONDUIRE DE LA VILLE DE METZ Une aide pour le permis contre un engagement citoyen Depuis 2009, la Ville de Metz s'est engagée dans

Plus en détail

TITRE DE VOTRE PROJET :...

TITRE DE VOTRE PROJET :... PREFET DE L AIN Nous vous invitons à prendre contact avec l un des référents mentionnés à l annexe 7 pour l accompagnement et le suivi de votre projet. Nous vous invitons à prendre connaissance avec attention

Plus en détail

Le dispositif de financement des jeunes entreprises de création

Le dispositif de financement des jeunes entreprises de création Le dispositif de financement des jeunes entreprises de création Pour la première fois en association avec le ministère du Redressement productif, des établissements bancaires associés, le DEFI (comité

Plus en détail

AGREMENT DEVELOPPEMENT D ENTREPRISE DE TRANSPORT FLUVIAL DE MARCHANDISES. Demande d agrément EPF. Nom. Prénom. Projet

AGREMENT DEVELOPPEMENT D ENTREPRISE DE TRANSPORT FLUVIAL DE MARCHANDISES. Demande d agrément EPF. Nom. Prénom. Projet AGREMENT DEVELOPPEMENT D ENTREPRISE DE TRANSPORT FLUVIAL DE MARCHANDISES Nom Prénom Projet 1 Comment formuler une demande d agrément EPF? - Complétez le document ci-dessous et n hésitez pas à ajouter des

Plus en détail

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET FONDS PROPRES = APPORT PERSONNEL CREDIT AIDES FINANCIERES - SUBVENTIONS Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois

Plus en détail

FINANCEMENT DE LA CRÉATION, REPRISE ET DÉVELOPPEMENT D ENTREPRISE

FINANCEMENT DE LA CRÉATION, REPRISE ET DÉVELOPPEMENT D ENTREPRISE FINANCEMENT DE LA CRÉATION, REPRISE ET DÉVELOPPEMENT D ENTREPRISE 2015 Sommaire 1. LES RÉSEAUX D AFFILIATION 2. LES OUTILS Prêts d honneur : VMAPI, FIDEP, IDFT Garanties d emprunt bancaire : FAG/FGIF 3.

Plus en détail

Les instruments de la SNCI et de la Mutualité de Cautionnement et d Aide aux Commerçants, société coopérative. Présentation Horesca du 18 juin 2012

Les instruments de la SNCI et de la Mutualité de Cautionnement et d Aide aux Commerçants, société coopérative. Présentation Horesca du 18 juin 2012 Les instruments de la SNCI et de la Mutualité de Cautionnement et d Aide aux Commerçants, société coopérative Présentation Horesca du 18 juin 2012 03/12/09 L entrepreneur et le financement de son projet

Plus en détail

Action économique : Dossier de demande de subvention

Action économique : Dossier de demande de subvention Action économique : Dossier de demande de subvention Communauté de Communes du Mené La Croix Jeanne Even 22 330 Collinée Tél : 02 96 31 47 17 Messagerie : accueil@mene.fr 1 I PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

Plus en détail

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES Demande d'aide(s) financière(s) pour le maintien dans le logement Vous êtes LOCATAIRE et en difficulté financière, Le Fonds de Solidarité pour le

Plus en détail

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 Les chiffres clés de la création d entreprise 549 138 entreprises créées en France en 2011 Soit 1 nouvelle entreprise par minute 29 455 en Aquitaine 2

Plus en détail

Créa Info Les premiers pas pour réussir!

Créa Info Les premiers pas pour réussir! www.cci.caen.fr Créa Info Les premiers pas pour réussir! 2011 crea.info.v0.39 Créa Info - Les premiers pas pour réussir! Phase de réflexion La phase de réflexion (autodiagnostic par rapport au porteur

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR UNE DEMANDE DE PRÊT D HONNEUR

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR UNE DEMANDE DE PRÊT D HONNEUR DOSSIER DE CANDIDATURE POUR UNE DEMANDE DE PRÊT D HONNEUR PROJET DE CROISSANCE D ENTREPRISE ENTREPRISE :.. CREATEUR :.. NOTE D INFORMATION PREALABLE A LA REDACTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE Vous envisagez

Plus en détail

LES PRINCIPALES AIDES FINANCIERES LIEES A LA CREATION OU A LA REPRISE D ENTREPRISE

LES PRINCIPALES AIDES FINANCIERES LIEES A LA CREATION OU A LA REPRISE D ENTREPRISE LES PRINCIPALES AIDES FINANCIERES LIEES A LA CREATION OU A LA REPRISE D ENTREPRISE LE DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT DE LA CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE LA HAUTE GARONNE PERMET A TOUT PORTEUR DE

Plus en détail

créer mon entreprise Comment dans les Alpes de Haute-Provence? Ensemble pour vous accompagner!

créer mon entreprise Comment dans les Alpes de Haute-Provence? Ensemble pour vous accompagner! créer mon entreprise Comment dans les Alpes de Haute-Provence? Ensemble pour vous accompagner! Ce guide a été conçu par le réseau CréActeurs 04 avec le soutien du Conseil général des Alpes de Haute-Provence,

Plus en détail

D ENTREPRISE 1. CRÉATION. 1.1 Le portage salarial : un premier pas

D ENTREPRISE 1. CRÉATION. 1.1 Le portage salarial : un premier pas 1. Création d entreprise 1.1 Le portage salarial : un premier pas vers l indépendance? Encadrée depuis la loi du 25/06/08 (art L.1251-64 du Code du travail), cette solution s adresse aux personnes qui

Plus en détail

Créez. cadre d accompagnement. Reprenez. Vous. Vous. Les experts-comptables vous accompagnent pour vous aider à bien démarrer!

Créez. cadre d accompagnement. Reprenez. Vous. Vous. Les experts-comptables vous accompagnent pour vous aider à bien démarrer! Vous Créez Vous Reprenez Les experts-comptables vous accompagnent pour vous aider à bien démarrer! Offre spécifique auto-entrepreneur Consultation GRATUITE «valider votre statut» nombreux avantages partenaires

Plus en détail

Réussir sa création d entreprise : les conseils de l expert-comptable

Réussir sa création d entreprise : les conseils de l expert-comptable CSOEC 2015 Comité Création d Entreprise Réussir sa création d entreprise : les conseils de l expert-comptable La création d entreprises en 2014 550 800 entreprises créées en 2014 en France (+2,3% / 2013)

Plus en détail

Régime matrimonial : Votre conjoint participe-t il (elle) à votre projet : Oui Non

Régime matrimonial : Votre conjoint participe-t il (elle) à votre projet : Oui Non BUSINESS PLAN Présentation du porteur de projet et de ses associés Etat Civil Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Ville : Téléphone : Télécopie : Portable : Date de naissance : Lieu de naissance : Nationalité

Plus en détail

Table des matières ETAPE 1 FAIRE LE POINT AVANT DE SE LANCER19

Table des matières ETAPE 1 FAIRE LE POINT AVANT DE SE LANCER19 Table des matières ETAPE 1 FAIRE LE POINT AVANT DE SE LANCER19 CHAPITRE 1 ÉTUDIER LA CLIENTÈLE. 21 1.1 Une phase indispensable...24 1.2 Comment s y prendre?...26 1.3 Exploitez vos résultats....32 CHAPITRE

Plus en détail

Guide du porteur de projet

Guide du porteur de projet infos : 0810 18 18 18 Union européenne Fonds Social Européen Guide du porteur de projet Mesure «appui aux microprojets associatifs» FSE 4.2.3 en Ile-de-France Cette action est soutenue par le Fonds social

Plus en détail

Créer son entreprise de A à Z 2015. Sommaire détaillé :

Créer son entreprise de A à Z 2015. Sommaire détaillé : Sommaire détaillé : Chapitre 1...3 A. Les motivations des entrepreneurs...3 B. Les questions à se poser avant de se lancer...4 1. Les décisions importantes à prendre...4...5 Le créateur est marié sous

Plus en détail

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS Edition 2014 SOMMAIRE Editorial de Monsieur le préfet. 1 Le pacte est au service des entreprises et des ménages 2-3

Plus en détail

THEME : LE PLAN D AFFAIRE. MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DAA CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT

THEME : LE PLAN D AFFAIRE. MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DAA CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT THEME : LE PLAN D AFFAIRE PRESENTE PAR MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DAA CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT 1 LE PLAN D AFFAIRE COMMENT PREPARER UN PLAN D AFFAIRE GAGNANT 2

Plus en détail

Fédération Française des Intermédiaires Bancaires (FFIB)

Fédération Française des Intermédiaires Bancaires (FFIB) HYALIN PRO IOBSP Fédération Française des Intermédiaires Bancaires (FFIB) VOUS ETES IOBSP ET VOUS PRATIQUEZ L ACTIVITE D INTERMEDIATION D ASSURANCE UNIQUEMENT EN GARANTIE EMPRUNTEUR ACTIVITES CONCERNEES

Plus en détail

INITIATIVE FORMATION (Hors Création et Reprise d Entreprise)

INITIATIVE FORMATION (Hors Création et Reprise d Entreprise) INITIATIVE FORMATION (Hors Création et Reprise d Entreprise) Foire aux questions (FAQ) Dispositif mis en œuvre à compter du 25 juin 2013 (délibération du 24 juin 2013) Le dispositif Initiative Formation

Plus en détail

DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT

DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT DEMANDE D'AIDE FONDS COMMUN LOGEMENT AIDE A L'AMELIORATION DE L'HABITAT DES PROPRIETAIRES OCCUPANTS Demandeur : Mme, Melle, M. :... Adresse :...... Commune :... Canton :... Téléphone de la personne à contacter

Plus en détail

Projet de création / reprise d entreprises

Projet de création / reprise d entreprises Projet de création / reprise d entreprises Repère méthodologique pour élaborer votre plan d affaires Cet outil est destiné à vous aider dans l élaboration de votre plan d affaires. Il est scindé en 2 parties

Plus en détail

Dossier d inscription

Dossier d inscription Dossier d inscription Nom, prénom :...Âge :... Adresse :... Code postal :... Ville :... Téléphone :... E-mail :... Votre statut dans l entreprise créée :............ Dénomination :... Date de création

Plus en détail

Projet de coproduction artistique portée par un lieu de diffusion

Projet de coproduction artistique portée par un lieu de diffusion DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Arts vivants Projet de coproduction artistique portée par un lieu de diffusion Année 2015 Le développement durable s impose aujourd hui à tous : il permet de concilier

Plus en détail

PACK SECURITE IMMOBILIERE Propriétaire bailleur individuel Proposition d assurance

PACK SECURITE IMMOBILIERE Propriétaire bailleur individuel Proposition d assurance Société d'assurance Mutuelle à cotisations variables 8 avenue Louis Jourdan BP 158 01004 BOURG-EN BRESSE Cedex Tél 04.74.32.75.00 - Fax 04.74.32.75.19 www.mutuelledelest.fr Entreprise régie par le code

Plus en détail

L entrepreneuriat Elles aussi

L entrepreneuriat Elles aussi L entrepreneuriat Elles aussi Définition Objectif Objet du financement Bénéficiaires Le Fonds de Garantie à l Initiative des Femmes est un dispositif de garantie financière en faveur des femmes Faciliter

Plus en détail

Questionnaire : évaluation de la maturité d un projet de création d entreprise

Questionnaire : évaluation de la maturité d un projet de création d entreprise Questionnaire : évaluation de la maturité d un projet de création d entreprise Réalisé (A) Bien avancé (B) En cours (C) Non fait (D) Le projet. La règle à suivre : avoir défini notre projet de manière

Plus en détail

Année universitaire 2014-2015 Dossier à retourner impérativement avant le 31 janvier 2015

Année universitaire 2014-2015 Dossier à retourner impérativement avant le 31 janvier 2015 Etat civil de l'emprunteur Année universitaire 2014-2015 Dossier à retourner impérativement avant le 31 janvier 2015 Qualité : Mme M. Né(e) le à N Sécurité Sociale familiale Code Postal Ville Téléphone

Plus en détail

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Pôle Culture, Sport, Santé, Associations Secteur Santé Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Nom du demandeur: Intitulé du projet : Contact

Plus en détail

Mission jeunes entreprises

Mission jeunes entreprises Mission jeunes entreprises proposée par les experts-comptables www.entreprisecreation.com Le site des experts-comptables dédié à la création d'entreprise Pourquoi une? En vue de contribuer au développement

Plus en détail

de la création d entreprise Vous aider à chaque étape de votre projet

de la création d entreprise Vous aider à chaque étape de votre projet GUIDE de la création d entreprise Vous aider à chaque étape de votre projet De l idée au projet ÉTAPE 1 DE L IDÉE AU PROJET ÉTAPE 2 CONSTRUCTION DU PROJET ÉTAPE 1 Communauté d agglomération Val de France

Plus en détail

Appel à projets «Prévention Santé Jeunes» 2009-2010 Dossier de présentation du projet

Appel à projets «Prévention Santé Jeunes» 2009-2010 Dossier de présentation du projet CADRE RESERVÉ AU SERVICE INSTRUCTEUR Date de réception du dossier : Date de l accusé de réception : N dossier : Appel à projets «Prévention Santé Jeunes» 2009-2010 Dossier de présentation du projet L appel

Plus en détail

La création reprise d entreprise artisanale. Comment financer une création reprise d entreprise artisanale?

La création reprise d entreprise artisanale. Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? La création reprise d entreprise artisanale Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? 2 Editorial L artisanat, première

Plus en détail

GUIDE DES AIDES A LA CREATION ET A LA REPRISE D ENTREPRISES. Développement économique Septembre 2011

GUIDE DES AIDES A LA CREATION ET A LA REPRISE D ENTREPRISES. Développement économique Septembre 2011 GUIDE DES AIDES A LA CREATION ET A LA REPRISE D ENTREPRISES Développement économique Septembre 2011 Les Aides Financières A.C.C.R.E. Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d Entrepreise Objectifs Accompagner

Plus en détail

ANNEXE 1 «CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE (BRDE)

ANNEXE 1 «CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE (BRDE) «CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE (BRDE) Objectif Favoriser la création ou la reprise d activité par des porteurs de projet qui souhaitent créer leur

Plus en détail

Formulaire d inscription 2013

Formulaire d inscription 2013 En partenariat avec Formulaire d inscription 2013 Date limite de dépôt des candidatures : 15 juillet 2013 1/ PRESENTATION DU CANDIDAT (dans le cas d un projet collectif, un porteur de projet doit être

Plus en détail

Demande de contrat de concession Volkswagen Group Canada Inc.

Demande de contrat de concession Volkswagen Group Canada Inc. Demande de contrat de concession Volkswagen Group Canada Inc. Pour obtenir un contrat de concession de Volkswagen Canada Pour acquérir un intérêt dans une franchise de Volkswagen Canada Date : Les renseignements

Plus en détail

PARTENARIAT DU DÉPARTEMENT DES VOSGES AVEC LES ENTREPRISES

PARTENARIAT DU DÉPARTEMENT DES VOSGES AVEC LES ENTREPRISES PARTENARIAT DU DÉPARTEMENT DES VOSGES AVEC LES ENTREPRISES Avec les entreprises, le Conseil Général fait bouger les Vosges! Création Développement Reprise d entreprise CONSEIL GENERAL DES VOSGES 1 8 rue

Plus en détail

Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise

Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise Vous avez peu ou pas d argent : les solutions pour créer votre entreprise Animé par : Animé par : Fabienne KERZERHO, Directrice Régionale Adie Marc DEMAISON, Responsable Adie Conseil - Adie En France,

Plus en détail

édition 2012 REseau guide des aides des partenaires de la création seine-et-marne

édition 2012 REseau guide des aides des partenaires de la création seine-et-marne édition 2012 REseau crea77 guide des aides des partenaires de la création D ENTREPRISE en seine-et-marne Accompagner ceux qui s engagent Gérard Eude, Président de Seine-et- Marne Développement vice-président

Plus en détail

es dirigeants arantie chômage Une solution simple et complète pour s assurer le maintien d un revenu fixe en cas de perte d emploi

es dirigeants arantie chômage Une solution simple et complète pour s assurer le maintien d un revenu fixe en cas de perte d emploi arantie chômage es dirigeants Une solution simple et complète pour s assurer le maintien d un revenu fixe en cas de perte d emploi L assurance n est plus ce qu elle était. la meilleure protection en cas

Plus en détail

BOURGOGNE Guide pratique de la reprise

BOURGOGNE Guide pratique de la reprise BOURGOGNE Guide pratique de la reprise Entreprises artisanales, commerciales, hôtelières ou de service w ww.transcommerce.com www.transartisanat.com É D I T I O N 2 0 1 1 > Guide Pratique de la Reprise

Plus en détail

Le Club de Gestion. Le prêt PCE. www.club-gestion.fr. Le prêt PCE

Le Club de Gestion. Le prêt PCE. www.club-gestion.fr. Le prêt PCE Le Club de Gestion Créé par les pouvoirs publics, en partenariat avec les banques, pour aider les créateurs et repreneurs d entreprise, le Prêt à la Création d Entreprise (PCE) est octroyé sans garanties,

Plus en détail

GUIDE du créateur et du repreneur d'entreprise

GUIDE du créateur et du repreneur d'entreprise GUIDE du créateur et du repreneur d'entreprise Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise, le Crédit Agricole Alpes Provence vous accompagne. UNE RELATION DURABLE, ICI, ÇA CHANGE LA VIE www.ca-alpesprovence.fr

Plus en détail

Nom de naissance : Nom d usage : Prénoms : Né(e) le à Nationalité : Domicile : Fonction du dirigeant : Assisté(e) ou représenté(e) 1 par :

Nom de naissance : Nom d usage : Prénoms : Né(e) le à Nationalité : Domicile : Fonction du dirigeant : Assisté(e) ou représenté(e) 1 par : Demande d'ouverture de sauvegarde accélérée ou de sauvegarde financière accélérée (L. 628-1, R. 628-2, D. 628-3, R. 621-1 et le cas échéant L. 628-9 et R. 628-13 du code de commerce) Identification du

Plus en détail

Formulaire de candidature - Logement à loyer d équilibre

Formulaire de candidature - Logement à loyer d équilibre Demande de location 2015 Formulaire de candidature - Logement à loyer d équilibre Je soussigné (nom et prénom) :........ demeurant à :.................. Adresse e-mail :.......... souhaite obtenir en location

Plus en détail

REGLEMENT D INTERVENTION DE L AIDE INDIVIDUELLE A LA FORMATION DES LIGERIENS

REGLEMENT D INTERVENTION DE L AIDE INDIVIDUELLE A LA FORMATION DES LIGERIENS REGLEMENT D INTERVENTION DE L AIDE INDIVIDUELLE A LA FORMATION DES LIGERIENS Objectif La Région propose aux ligériens chaque année 30 000 places de stage dans le cadre de son Offre de Formation Territorialisée,

Plus en détail

Appel à projet 2010. Axe 1 : anticipation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques

Appel à projet 2010. Axe 1 : anticipation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques Appel à projet 2010 Axe 1 : anticipation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques Mesure 13 : Création d activité et esprit d entreprise Sous mesure 131 : Accompagnement des créateurs

Plus en détail

Ce qu il faut savoir en 20 points

Ce qu il faut savoir en 20 points Ce qu il faut savoir en 20 points 1. Comptabilité allégée : o registre des ventes : les obligations comptables des autoentrepreneurs sont réduites. Ils peuvent simplement tenir un livre chronologique mentionnant

Plus en détail