Création, reprise ou développement d une activité (moins de 20 salariés et moins de 3 ans après le démarrage de l activité).

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Création, reprise ou développement d une activité (moins de 20 salariés et moins de 3 ans après le démarrage de l activité)."

Transcription

1 1 ) Le créateur : doit être en insuffisance de fonds propres doit consacrer 100% de son temps au projet dès le démarrage de la société doit être le propre promoteur de son projet auprès de Paris Initiative Entreprise ne doit pas être actionnaire ou gérant majoritaire d une autre société doit être propriétaire de parts lui donnant au minimum la minorité de blocage Aucun actionnaire ou associé ne doit posséder un nombre de parts supérieur à celles du créateur financé par le prêt d honneur. Le créateur doit disposer d un apport personnel raisonnable au vue de ses ressources. 2 ) Le projet : Création, reprise ou développement d une activité (moins de 20 salariés et moins de 3 ans après le démarrage de l activité). Contribution au développement de la cité par la création ou le maintien d emplois. Le projet d entreprise présenté doit être réel, réaliste et économiquement viable. Le siège social doit être à Paris L activité de vente et les emplois doivent être impulsés de Paris Le plan de financement global doit être compris entre et (au-delà faire valider l éligibilité auprès de nos services) Le financement bancaire doit représenter au minimum 50 % des ressources du plan de financement (sauf en cas de rachat de fond de commerce). Toute entreprise ayant besoin d un local pour son activité doit être au moins en possession d un projet de bail cacheté par le propriétaire ou d une promesse de cession de bail ou de fonds de commerce. Le Prêt d Honneur ne peut financer un rachat de murs. En cas de reprise : achat de fonds de commerce ou rachat de parts sociales (faire valider l éligibilité auprès de nos services). Voir aussi l outil Prêt d Honneur Transmission. Des restrictions existent dans les deux cas suivants : - Domiciliation à Paris via une boîte postale - Financement d un nouveau développement (ouverture d un point de vente, agrandissement des locaux, ) Dans ce cas, il est préférable de vérifier votre éligibilité en demandant conseil à PIE.

2 3 ) Le secteur d activité : PIE ne finance pas les secteurs suivants : - Activité non conforme aux bonnes mœurs ou reposant sur la crédulité du client - Professions libérales réglementées - Taxis - Médicaux et Paramédicaux - Franchisés (sauf création de franchise) - Commerciaux pour diverses marques de distribution - Import-export - Production musicale ou cinématographique Testez vous-même votre éligibilité au dispositif Prêt d Honneur 1) Remplissez-vous tous les critères exposés ci-dessus? OUI NON 2) Votre projet a-t-il dépassé le stade de la simple idée? C est-à-dire avez-vous mûrement réfléchi à la viabilité de votre projet, à sa mise en œuvre, aux moyens que vous devez mettre en place pour le concrétiser? Avez-vous défini des hypothèses de chiffre d affaires, des besoins d investissement, de trésorerie? OUI NON Si vous avez répondu OUI aux deux questions ci-dessus : cela signifie que vous êtes éligible au dispositif Prêt d Honneur, répondez maintenant à la question n 3 pour savoir à qui vous devez vous adre sser en premier. Si vous avez répondu NON à une des deux question(s) ci-dessus : cela signifie que vous n êtes pas encore prêt à soumettre une demande de Prêt d Honneur. 3) Votre Business Plan est-il terminé? C est-à-dire, avez-vous réalisé une étude de marché? Avez-vous analysé votre concurrence? Votre dossier financier comporte-t-il un plan de financement initial, un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans et un plan de trésorerie prévisionnelle sur 12 mois? OUI NON Si vous avez répondu OUI à cette dernière question : cela signifie que vous êtes prêt(e) pour solliciter une demande de Prêt d Honneur directement auprès de Paris Initiative Entreprise. Nous vous invitons donc à constituer un dossier complet et nous l envoyer selon la procédure décrite dans l onglet «Remplir et transmettre la demande de financement». Si vous avez répondu NON à cette dernière question : vous n êtes pas encore prêt(e) pour déposer une demande de Prêt d Honneur alors, rapprochez-vous d un opérateur d accompagnement d aide au montage dont vous trouverez la liste dans l onglet «Astuces» du site internet.

3 1 ) Les créateurs éligibles sont : Les jeunes de moins de 26 ans (dans tous les cas) Les jeunes âgés de 26 ans à moins de 30 ans reconnus handicapés ou ne remplissant pas les conditions d activité antérieure ouvrant droit à l allocation chômage Les demandeurs d emploi non indemnisés inscrits sur la liste des demandeurs d emploi pour une durée d au moins 6 mois au cours des 18 derniers mois Les demandeurs d emploi indemnisés ou susceptibles d être indemnisés par le régime d assurance chômage au titre de l aide au retour à l emploi (ARE) Les bénéficiaires des allocations suivantes : Revenu de Solidarité Active (RSA), l Allocation Solidarité Spécifique (ASS), l Allocation Parent Isolé (API), l Allocation Temporaire d Attente (ATA), le complément de libre choix d activité (CLCA), la convention de reclassement personnalisée (CRP) Les salariés ou licenciés d une entreprise soumise à l une des procédures de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire qui reprennent tout ou partie de cette entreprise Les titulaires d un contrat d appui au projet d entreprise (CAPE) remplissant les conditions requises pour bénéficier de l ACCRE Les personnes physiques créant une entreprise implantée au sein d une zone urbaine sensible (ZUS) Les demandeurs d emploi de plus de 50 ans inscrits sur la liste des demandeurs d emploi 2 ) Pour bénéficier d un accompagnement NACRE, il e st impératif que l entreprise ne soit pas encore immatriculée 3 ) Le projet doit répondre aux critères suivants : Création, reprise ou développement d une activité (moins de 20 salariés et moins de 3 ans après le démarrage de l activité) à Paris intra muros. Contribution au développement de la cité par la création ou le maintien d emplois. Le projet d entreprise présenté doit être réel, réaliste et économiquement viable. Plan de financement global compris entre et Le montant et la durée du prêt bancaire doivent être supérieurs ou égaux au montant et à la durée du prêt NACRE Les cautions personnelles et solidaires du prêt complémentaire doivent être limitées à 50% du montant du prêt bancaire Le créateur/repreneur doit assurer le contrôle de son entreprise, c est-à-dire : soit détenir plus de 50 % du capital (seul ou en famille, avec au moins 35 % à titre personnel) ; soit être dirigeant de la société et détenir au moins 1/3 du capital (seul ou en famille avec au moins 25 % à titre personnel) sous réserve qu un autre associé ne détienne pas directement ou indirectement plus de la moitié du capital. Cette condition relative au contrôle doit être remplie pendant au moins 2 ans à compter de la création ou de la reprise de l entreprise. Toute entreprise ayant besoin d un local pour son activité doit être au moins en possession d un projet de bail cacheté par le propriétaire ou d une promesse de cession de bail ou de fonds de commerce.

4 Testez vous-même votre éligibilité au dispositif NACRE 1) Remplissez-vous au moins 1 critère de la liste des créateurs éligibles (cf. : 1 er point de la fiche d éligibilité)? OUI NON 2) Votre projet a-t-il dépassé le stade de la simple idée? C est-à-dire avez-vous mûrement réfléchi à la viabilité de votre projet, à sa mise en œuvre, aux moyens que vous devez mettre en place pour le concrétiser? Avez-vous défini des hypothèses de chiffre d affaires, des besoins d investissement, de trésorerie? OUI NON 3) Confirmez-vous que l entreprise n est pas encore immatriculée? OUI NON 4) Remplissez-vous les critères du 3ème point de la fiche d éligibilité? OUI NON Si vous avez répondu OUI à toutes les questions ci-dessus : cela signifie que vous êtes éligible au dispositif NACRE, répondez maintenant à la question n 5 pour savoir à qui vous devez vous adresser en premier. Si vous avez répondu NON à une ou plusieurs des question(s) ci-dessus : cela signifie que vous n êtes pas encore prêt à soumettre une demande de dispositif NACRE. 5) Votre Business Plan est-il terminé? C est-à-dire, avez-vous réalisé une étude de marché? Avez-vous analysé votre concurrence? Votre dossier financier comporte-t-il un plan de financement initial, un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans et un plan de trésorerie prévisionnelle sur 12 mois? OUI NON Si vous avez répondu OUI à cette dernière question : cela signifie que vous êtes prêt(e) pour solliciter une demande de Prêt NACRE directement auprès de Paris Initiative Entreprise. Nous vous invitons donc à constituer un dossier complet et nous l envoyer selon la procédure décrite dans l onglet «Remplir et transmettre la demande de financement». Si vous avez répondu NON à cette dernière question : vous n êtes pas encore prêt(e) pour déposer une demande de Prêt NACRE alors, rapprochez-vous d un opérateur d accompagnement d aide au montage (phase 1) dont vous trouverez la liste dans l onglet «Astuces» du site internet.

5 1 ) Le créateur : La garantie FAG est attribuable à tous les demandeurs d emploi qui veulent créer, développer ou reprendre une entreprise enregistrée à Paris ; quels que soient la forme juridique de l entreprise ou son secteur d activité. Critères supplémentaires concernant le créateur : doit consacrer 100% de son temps au projet dès le démarrage de la société doit être le propre promoteur de son projet auprès de Paris Initiative Entreprise ne doit pas être actionnaire ou gérant majoritaire d une autre société doit être propriétaire de parts lui donnant au minimum la minorité de blocage Aucun actionnaire ou associé ne doit posséder un nombre de parts supérieur à celles du créateur Le créateur doit disposer d un apport personnel raisonnable au vue de ses ressources. 2 ) Le projet : Création, reprise ou développement d une activité (moins de 20 salariés et moins de 3 ans après le démarrage de l activité). Contribution au développement de la cité par la création ou le maintien d emplois. Le projet d entreprise présenté doit être réel, réaliste et économiquement viable. Le siège social doit être à Paris L activité de vente et les emplois doivent être impulsés de Paris Les domiciliations en boîte postale sont acceptées si le créateur habite Paris ou si le lieu de l exploitation nécessite une implantation à Paris (faire valider l éligibilité auprès de nos services). Toute entreprise ayant besoin d un local pour son activité doit être au moins en possession d un projet de bail cacheté par le propriétaire ou d une promesse de cession de bail ou de fonds de commerce.

6 Testez vous-même votre éligibilité à la garantie FAG 1) Remplissez-vous tous les critères exposés ci-dessus? OUI NON 2) Votre projet a-t-il dépassé le stade de la simple idée? C est-à-dire avez-vous mûrement réfléchi à la viabilité de votre projet, à sa mise en œuvre, aux moyens que vous devez mettre en place pour le concrétiser? Avez-vous défini des hypothèses de chiffre d affaires, des besoins d investissement, de trésorerie? OUI NON Si vous avez répondu OUI aux deux questions ci-dessus : cela signifie que vous êtes éligible à la garantie FAG, répondez maintenant à la question n 3 pour savoir à qui vous devez vous adresser en premier. Si vous avez répondu NON à une des deux question(s) ci-dessus : cela signifie que vous n êtes pas encore prêt à soumettre une demande de garantie FAG. 3) Votre Business Plan est-il terminé? C est-à-dire, avez-vous réalisé une étude de marché? Avez-vous analysé votre concurrence? Votre dossier financier comporte-t-il un plan de financement initial, un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans et un plan de trésorerie prévisionnelle sur 12 mois? OUI NON Si vous avez répondu OUI à cette dernière question : cela signifie que vous êtes prêt(e) pour solliciter une demande de garantie FAG directement auprès de Paris Initiative Entreprise. Nous vous invitons donc à constituer un dossier complet et nous l envoyer selon la procédure décrite dans l onglet «Remplir et transmettre la demande de financement». Si vous avez répondu NON à cette dernière question : vous n êtes pas encore prêt(e) pour déposer une demande de garantie FAG alors, rapprochez-vous d un opérateur d accompagnement d aide au montage dont vous trouverez la liste dans l onglet «Astuces» du site internet.

7 1 ) La créatrice : La garantie FGIF est attribuable à toutes les femmes qui veulent créer, développer ou reprendre une entreprise enregistrée à Paris ; quels que soient le statut de la créatrice (salariées, sans emploi, ), la forme juridique de l entreprise ou son secteur d activité. Critères supplémentaires concernant la créatrice : doit consacrer 100% de son temps au projet dès le démarrage de la société doit être le propre promoteur de son projet auprès de Paris Initiative Entreprise ne doit pas être actionnaire ou gérant majoritaire d une autre société doit être propriétaire de parts lui donnant au minimum la minorité de blocage Aucun actionnaire ou associé ne doit posséder un nombre de parts supérieur à celles du de la créatrice La créatrice doit disposer d un apport personnel raisonnable au vue de ses ressources. 2 ) Le projet : Création, reprise ou développement d une activité (moins de 20 salariés et moins de 3 ans après le démarrage de l activité). Contribution au développement de la cité par la création ou le maintien d emplois. Le projet d entreprise présenté doit être réel, réaliste et économiquement viable. Le siège social doit être à Paris L activité de vente et les emplois doivent être impulsés de Paris Les domiciliations en boîte postale sont acceptées si le créateur habite Paris ou si le lieu de l exploitation nécessite une implantation à Paris (faire valider l éligibilité auprès de nos services). Toute entreprise ayant besoin d un local pour son activité doit être au moins en possession d un projet de bail cacheté par le propriétaire ou d une promesse de cession de bail ou de fonds de commerce. La responsabilité de l entreprise doit être assumée en titre et en fait par une femme.

8 Testez vous-même votre éligibilité à la garantie FGIF 1) Remplissez-vous tous les critères exposés ci-dessus? OUI NON 2) Votre projet a-t-il dépassé le stade de la simple idée? C est-à-dire avez-vous mûrement réfléchi à la viabilité de votre projet, à sa mise en œuvre, aux moyens que vous devez mettre en place pour le concrétiser? Avez-vous défini des hypothèses de chiffre d affaires, des besoins d investissement, de trésorerie? OUI NON Si vous avez répondu OUI aux deux questions ci-dessus : cela signifie que vous êtes éligible à la garantie FGIF, répondez maintenant à la question n 3 pour savoir à qui vous devez vous adresser en premier. Si vous avez répondu NON à une des deux question(s) ci-dessus : cela signifie que vous n êtes pas encore prêt à soumettre une demande de garantie FGIF. 3) Votre Business Plan est-il terminé? C est-à-dire, avez-vous réalisé une étude de marché? Avez-vous analysé votre concurrence? Votre dossier financier comporte-t-il un plan de financement initial, un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans et un plan de trésorerie prévisionnelle sur 12 mois? OUI NON Si vous avez répondu OUI à cette dernière question : cela signifie que vous êtes prêt(e) pour solliciter une demande de garantie FGIF directement auprès de Paris Initiative Entreprise. Nous vous invitons donc à constituer un dossier complet et nous l envoyer selon la procédure décrite dans l onglet «Remplir et transmettre la demande de financement». Si vous avez répondu NON à cette dernière question : vous n êtes pas encore prêt(e) pour déposer une demande de garantie FGIF. Rapprochez-vous d un opérateur d accompagnement d aide au montage dont vous trouverez la liste dans l onglet «Astuces» du site internet.

9 1 ) Le créateur : La garantie Facil bail est attribuable à toute entreprise ou association en phase de création ou lors de la prise d un nouveau bail. Critères supplémentaires concernant le créateur : doit consacrer 100% de son temps au projet dès le démarrage de la société doit être le propre promoteur de son projet auprès de Paris Initiative Entreprise ne doit pas être actionnaire ou gérant majoritaire d une autre société doit être propriétaire de parts lui donnant au minimum la minorité de blocage Aucun actionnaire ou associé ne doit posséder un nombre de parts supérieur à celles du créateur Le créateur doit disposer d un apport personnel raisonnable au vue de ses ressources. 2 ) Le projet : Création, reprise ou développement d une activité (moins de 20 salariés et moins de 3 ans après le démarrage de l activité). Contribution au développement de la cité par la création ou le maintien d emplois. Le projet d entreprise présenté doit être réel, réaliste et économiquement viable. La garantie doit intervenir en complément d un autre outil de financement PIE. Le siège social doit être à Paris L activité de vente et les emplois doivent être impulsés de Paris Les domiciliations en boîte postale sont acceptées si le créateur habite Paris ou si le lieu de l exploitation nécessite une implantation à Paris (faire valider l éligibilité auprès de nos services). Toute entreprise ayant besoin d un local pour son activité doit être au moins en possession d un projet de bail cacheté par le propriétaire ou d une promesse de cession de bail ou de fonds de commerce.

10 Testez vous-même votre éligibilité à la garantie Facil bail 1) Remplissez-vous tous les critères exposés ci-dessus? OUI NON 2) Votre projet a-t-il dépassé le stade de la simple idée? C est-à-dire avez-vous mûrement réfléchi à la viabilité de votre projet, à sa mise en œuvre, aux moyens que vous devez mettre en place pour le concrétiser? Avez-vous défini des hypothèses de chiffre d affaires, des besoins d investissement, de trésorerie? OUI NON Si vous avez répondu OUI aux deux questions ci-dessus : cela signifie que vous êtes éligible à la garantie Facil bail, répondez maintenant à la question n 3 pour savoir à qui vous devez vous adresser en p remier. Si vous avez répondu NON à une des deux question(s) ci-dessus : cela signifie que vous n êtes pas encore prêt à soumettre une demande de garantie Facil bail. 3) Votre Business Plan est-il terminé? C est-à-dire, avez-vous réalisé une étude de marché? Avez-vous analysé votre concurrence? Votre dossier financier comporte-t-il un plan de financement initial, un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans et un plan de trésorerie prévisionnelle sur 12 mois? OUI NON Si vous avez répondu OUI à cette dernière question : cela signifie que vous êtes prêt(e) pour solliciter une demande de garantie Facil bail directement auprès de Paris Initiative Entreprise. Nous vous invitons donc à constituer un dossier complet et nous l envoyer selon la procédure décrite dans l onglet «Remplir et transmettre la demande de financement». Si vous avez répondu NON à cette dernière question : vous n êtes pas encore prêt(e) pour déposer une demande de garantie Facil bail alors, rapprochezvous d un opérateur d accompagnement d aide au montage dont vous trouverez la liste dans l onglet «Astuces» du site internet.

Les critères d éligibilité aux outils HDSI

Les critères d éligibilité aux outils HDSI Les critères d éligibilité aux outils HDSI Etat d avancement du projet Réalisation d une étude de marché (incluant une étude de terrain) 1 ère évaluation des besoins de financements (si besoin) Le local

Plus en détail

PARCOURS NACRE VOUS ETES SANS EMPLOI? VOUS VOULEZ CREER VOTRE PROPRE ENTREPRISE?

PARCOURS NACRE VOUS ETES SANS EMPLOI? VOUS VOULEZ CREER VOTRE PROPRE ENTREPRISE? PARCOURS NACRE VOUS ETES SANS EMPLOI? VOUS VOULEZ CREER VOTRE PROPRE ENTREPRISE? La CCI 90 vous accompagne dans le cadre du dispositif NACRE Le Processus NACRE est un nouvel accompagnement pour la création

Plus en détail

LES NOUVELLES MODALITES DE L AIDE AUX CHOMEURS CREATEURS OU REPRENEURS D UNE ENTREPRISE (ACCRE)

LES NOUVELLES MODALITES DE L AIDE AUX CHOMEURS CREATEURS OU REPRENEURS D UNE ENTREPRISE (ACCRE) LES NOUVELLES MODALITES DE L AIDE AUX CHOMEURS CREATEURS OU REPRENEURS D UNE ENTREPRISE (ACCRE) I QU EST-CE QUE L ACCRE L ACCRE est une aide individuelle apportée au créateur ou repreneur d une entreprise.

Plus en détail

Circulaire DGEFP n 2008-20 - du 4 décembre 2008

Circulaire DGEFP n 2008-20 - du 4 décembre 2008 Circulaire DGEFP n 2008-20 - du 4 décembre 2008 Réforme des aides d Etat (EDEN et Chèques conseil) à la création/reprise d entreprise par les demandeurs d emploi et les bénéficiaires de minima sociaux

Plus en détail

ACCRE L AIDE A LA CREATION D ENTREPRISE

ACCRE L AIDE A LA CREATION D ENTREPRISE ACCRE L AIDE A LA CREATION D ENTREPRISE L'aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise (Accre) consiste en une exonération de charges sociales pendant un an, dans le cadre d un projet

Plus en détail

DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises

DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises DISPOSITIFS Aides à la création d'entreprises JUILLET 2014 ACCRE - AIDE AUX CHÔMEURS CRÉATEURS OU REPRENEURS D'ENTREPRISE Web : http://vosdroits.service-public.fr/pme/r17122.xhtml Type d'aide : Aide à

Plus en détail

Passer du statut de salarié ou demandeur d emploi à celui d entrepreneur

Passer du statut de salarié ou demandeur d emploi à celui d entrepreneur 13/11/14 1 Passer du statut de salarié ou demandeur d emploi à celui d entrepreneur Michel LAISNEY Christophe LEFEVRE Joël Le GOFF 13/11/14 2 Passer du statut de salarié ou demandeur d emploi à celui d

Plus en détail

ACCRE LISTE DES BENEFICIAIRES. Personnes visées à l'article L.351-24 du code du travail à savoir :

ACCRE LISTE DES BENEFICIAIRES. Personnes visées à l'article L.351-24 du code du travail à savoir : LISTE DES BENEFICIAIRES Personnes visées à l'article L.351-24 du code du travail à savoir : o Demandeur d'emploi indemnisé o Demandeur d'emploi non indemnisé inscrit à l'anpe 6 mois au cours des 18 derniers

Plus en détail

LES MESURES POUR LES DEMANDEURS

LES MESURES POUR LES DEMANDEURS LES MESURES POUR LES DEMANDEURS D EMPLOI CRÉATEURS D ENTREPRISE Emmanuelle DUPEUX Consultant Droit social Infodoc experts Lysiane YVON Directeur des Missions juridiques au CSOEC Maintien du droit aux allocations

Plus en détail

[ Exonérations & aides à l emploi ] L aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise. À jour au

[ Exonérations & aides à l emploi ] L aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise. À jour au [ Exonérations & aides à l emploi ] L aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise À jour au 1 er janvier 2012 L aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise (Accre) est une mesure

Plus en détail

L aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise

L aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise Exonérations et aides à l emploi L aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise À jour au 1 er janvier 2014 Services aux cotisants Études et statistiques Services aux partenaires Contrôle Ressources

Plus en détail

www.mcte-angers.fr édition 2013 «La MCTE un lieu UNIQUE pour concrétiser votre PROJET!»

www.mcte-angers.fr édition 2013 «La MCTE un lieu UNIQUE pour concrétiser votre PROJET!» ANGERS Lesaides ducréateur Repreneur édition 2013 «La MCTE un lieu UNIQUE pour concrétiser votre PROJET!» www.mcte-angers.fr Maison de la Création et de la Transmission d Entreprises d Angers Centre Pierre

Plus en détail

AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE)

AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE) AIDE A LA CREATION OU REPRISE D'ENTREPRISE PAR LES CHOMEURS (ACCRE) 20/03/2015 Les créateurs d entreprise peuvent sous certaines conditions énumérées ci-dessous et sous réserve de l acceptation de leur

Plus en détail

FAIRE UNE DEMANDE ACCRE

FAIRE UNE DEMANDE ACCRE FAIRE UNE DEMANDE ACCRE L Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d Entreprise (ACCRE) est une exonération des charges sociales (du ou des chefs d entreprises) durant les 12 premiers mois d activité

Plus en détail

[ Exonérations & aides à l emploi ] L aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise À JOUR AU

[ Exonérations & aides à l emploi ] L aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise À JOUR AU [ Exonérations & aides à l emploi ] L aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise À JOUR AU 1 er janvier 2010 L aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise (Accre) est une mesure

Plus en détail

FONDS DE GARANTIE POUR LA CREATION, LA REPRISE OU LE DEVELOPPEMENT D ENTREPRISE A L INITIATIVE DES FEMMES (FGIF) DOSSIER DE DEMANDE DE GARANTIE FGIF

FONDS DE GARANTIE POUR LA CREATION, LA REPRISE OU LE DEVELOPPEMENT D ENTREPRISE A L INITIATIVE DES FEMMES (FGIF) DOSSIER DE DEMANDE DE GARANTIE FGIF FONDS DE GARANTIE POUR LA CREATION, LA REPRISE OU LE DEVELOPPEMENT D ENTREPRISE A L INITIATIVE DES FEMMES (FGIF) DOSSIER DE DEMANDE DE GARANTIE FGIF Par convention en date du 03 mai 2002, l'etat, représenté

Plus en détail

Les Journées Régionales de la Création et de la Reprise d Entreprise 11 et 12 octobre 2007 - Parc Expo Rennes Aéroport - Bruz.

Les Journées Régionales de la Création et de la Reprise d Entreprise 11 et 12 octobre 2007 - Parc Expo Rennes Aéroport - Bruz. Les Journées Régionales de la Création et de la Reprise d Entreprise 11 et 12 octobre 2007 - Parc Expo Rennes Aéroport - Bruz Les aides à la création d entreprise Animé par : Christophe MEREL GROUPE SECOB

Plus en détail

SOLUTIONS DE FINANCEMENT TPE

SOLUTIONS DE FINANCEMENT TPE SOLUTIONS DE FINANCEMENT TPE GARANTIES BANCAIRES et PRET A TAUX ZERO Vous avez un projet de création, ou de reprise d entreprise, France Active vous accompagne pour financer votre projet dans de bonnes

Plus en détail

FAIRE UNE DEMANDE ACCRE

FAIRE UNE DEMANDE ACCRE FAIRE UNE DEMANDE ACCRE L Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d Entreprise (ACCRE) est une exonération des charges sociales (du ou des chefs d entreprises) durant les 12 premiers mois d activité

Plus en détail

L Etat, Pôle Emploi et la Caisse des Dépôts vous vous accompagnent

L Etat, Pôle Emploi et la Caisse des Dépôts vous vous accompagnent L Etat, Pôle Emploi et la Caisse des Dépôts vous vous accompagnent Véronique BANSARD, DIRECCTE LR Unité Territoriale Hérault. Jean Charles HUBERT, Pôle Emploi Muriel GUICHARD, Caisse des dépôts Delphine

Plus en détail

Vos interlocuteurs au CFE de la Chambre de Métiers et de l Artisanat de la Somme :

Vos interlocuteurs au CFE de la Chambre de Métiers et de l Artisanat de la Somme : DEMANDE D AIDE AUX CHÔMEURS CREATEURS OU REPRENEURS D ENTREPRISE ( ACCRE ) Le dossier complet est à envoyer en recommandé avec accusé de réception ou à déposer (sur rendez-vous) au Centre de Formalités

Plus en détail

Les principaux dispositifs de soutien à la création d entreprise à La Réunion sur la période 2006-2009

Les principaux dispositifs de soutien à la création d entreprise à La Réunion sur la période 2006-2009 Les principaux dispositifs de soutien à la création d entreprise à La Réunion sur la période 2006-2009 L accompagnement des nouvelles entreprises intervient dès leur création et pendant les trois à cinq

Plus en détail

Bienvenue à l atelier «Les formalités d entreprises»

Bienvenue à l atelier «Les formalités d entreprises» Bienvenue à l atelier «Les formalités d entreprises» animé par le Cfe de la Chambre de Commerce et d Industrie et par le Cfe de la Chambre de Métiers et de l Artisanat de l Isère SOMMAIRE Définition Quel

Plus en détail

ACCRE Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d une Entreprise

ACCRE Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d une Entreprise ACCRE Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d une Entreprise L aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise (ACCRE) est l une des mesures du dispositif d appui à l initiative économique gérée

Plus en détail

date du jour Libellé Bienvenue au Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de Commerce et d Industrie

date du jour Libellé Bienvenue au Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de Commerce et d Industrie date du jour Libellé Bienvenue au Centre de Formalités des Entreprises de la Chambre de Commerce et d Industrie SOMMAIRE Définition Quel Cfe pour mon activité Du projet à l immatriculation Les formalités

Plus en détail

I- Les dispositifs sans critères géographiques

I- Les dispositifs sans critères géographiques LE MEMENTO DES AIDES A LA CRÉATION ET A LA REPRISE D ENTREPRISE Plusieurs dispositifs ont été mis en place par les Pouvoirs Publics et les Collectivités Territoriales pour faciliter la création et la reprise

Plus en détail

NOUVEAU DISPOSITIF D AIDE A LA CREATION/REPRISE D ENTREPRISE POUR LES DEMANDEURS D EMPLOI

NOUVEAU DISPOSITIF D AIDE A LA CREATION/REPRISE D ENTREPRISE POUR LES DEMANDEURS D EMPLOI NOUVEAU DISPOSITIF D AIDE A LA CREATION/REPRISE D ENTREPRISE POUR LES DEMANDEURS D EMPLOI LE MAINTIEN DES MINIMAS SOCIAUX OU L AIDE DE RETOUR A L EMPLOI (ARE) UNE AIDE FINANCIERE AU DEBUT DE VOTRE ACTIVITE

Plus en détail

LES AIDES AUX REPRENEURS

LES AIDES AUX REPRENEURS LES AIDES AUX REPRENEURS L offre de service du dispositif «Reprendre en Bretagne» Le dispositif «Reprendre en Bretagne» propose plusieurs prestations pour aider les repreneurs à concrétiser leur projet

Plus en détail

Les aides pour la création et reprise d entreprise

Les aides pour la création et reprise d entreprise Les aides pour la création et reprise d entreprise Pour créer sa boite, mieux vaut être accompagné Pourquoi SE FAIRE ACCOMPAGNER lors du lancement? Pour gagner du temps en ayant accès à des informations

Plus en détail

Formation Repreneurs MODULE BANCAIRE

Formation Repreneurs MODULE BANCAIRE Formation Repreneurs MODULE BANCAIRE SOMMAIRE I. Un financement, pour quels besoins? II. Les apports III. Les aides financières IV. Les prêts professionnels V. Les garanties VI. Le crédit à court terme

Plus en détail

LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015

LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015 LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS D ENTREPRISE AVRIL 2015 LES PRINCIPALES AIDES AUX CREATEURS Sommaire 2 SOMMAIRE : DISPOSITIF ACCRE 3 à 6 L ARE ou l ARCE 7 à 9 DISPOSITIF NACRE 10 à 13 FINANCEMENTS

Plus en détail

Les aides à la création d entreprise

Les aides à la création d entreprise Les aides à la création d entreprise DELEGATION REGIONALE AUX DROITS DES FEMMES ET A L EGALITE Fonds social européen en Investit pour votre avenir ATELIER FEMMES CREATRICES D ACTIVITES Date 20 septembre

Plus en détail

Accompagnement et aides. financières de Pôle Emploi

Accompagnement et aides. financières de Pôle Emploi Comment obtenir ses financements, trouver ses garanties et ses cautions? Bruno JUDALET - Bpifrance Pierre-Yves BLOUCH Bretagne Active Pascal ROUILLE Crédit Mutuel de Bretagne S installer c est : Créer

Plus en détail

Créer son entreprise lorsqu on est demandeur d emploi

Créer son entreprise lorsqu on est demandeur d emploi FÉVRIER 2015 ENTREPRENEURS N 15 ENTREPRENDRE LES MINI-GUIDES BANCAIRES lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Créer son entreprise lorsqu on est demandeur d emploi Ce guide

Plus en détail

L Etat, Pôle Emploi et la Caisse des Dépôts vous vous accompagnent

L Etat, Pôle Emploi et la Caisse des Dépôts vous vous accompagnent L Etat, Pôle Emploi et la Caisse des Dépôts vous vous accompagnent Véronique BANSARD, DIRECCTE LR Unité Territoriale Hérault. Jean Charles HUBERT, Pôle Emploi Christine PUJOL NOEL, Caisse des dépôts Delphine

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR UNE DEMANDE DE PRÊT D HONNEUR

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR UNE DEMANDE DE PRÊT D HONNEUR DOSSIER DE CANDIDATURE POUR UNE DEMANDE DE PRÊT D HONNEUR PROJET DE CREATION, REPRISE OU CROISSANCE D ENTREPRISE ENTREPRISE :.. CREATEUR :.. NOTE D INFORMATION PREALABLE A LA REDACTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Plus en détail

Les dispositifs d aide à la création d entreprises dans le Gard

Les dispositifs d aide à la création d entreprises dans le Gard Les dispositifs d aide à la création d entreprises dans le Gard Document réalisé par le Conseil général du Gard Direction du Développement de l Economie et de l Emploi Juin 2012 Conseil Conseil PACTE NACRE

Plus en détail

Extranet «PIE / Banque»

Extranet «PIE / Banque» Extranet «PIE / Banque» Document de présentation 21 Octobre 2011 Partie 1 : Présentation générale 1 - Contexte : Paris Initiative Entreprise (PIE) est une association, membre des réseaux France Active

Plus en détail

Les aides pôle emploi à destination des chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise

Les aides pôle emploi à destination des chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise Les aides pôle emploi à destination des chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise Fiche d informations fournie par Le Coin des Entrepreneurs Ce contenu est composé de 4 grandes parties : Le dispositif

Plus en détail

19 novembre 2015 ------------------------------ Centre de Congrès > CAEN FINANCER SON PROJET

19 novembre 2015 ------------------------------ Centre de Congrès > CAEN FINANCER SON PROJET FINANCER SON PROJET SOMMAIRE Les atouts de l accompagnement Les critères d appréciation du projet par la banque Les prêts à taux zéro L intermédiation bancaire et les garanties L Adie, un financement alternatif

Plus en détail

19 janvier 2015. Journée Ecobiz Transmettre, reprendre une entreprise Lundi 19 janvier 2015

19 janvier 2015. Journée Ecobiz Transmettre, reprendre une entreprise Lundi 19 janvier 2015 19 janvier 2015 Journée Ecobiz Transmettre, reprendre une entreprise Lundi 19 janvier 2015 Atelier animé par France REVOL Espace Entreprendre CCI : Intervenants : Jean-Luc VAUDET Banque Populaire des Alpes

Plus en détail

Faites-vous accompagner par Alsace Active dans votre recherche de financement bancaire!

Faites-vous accompagner par Alsace Active dans votre recherche de financement bancaire! CREATEURS REPRENEURS CHEFS D ENTREPRISE 0 Hejer, Esthéticienne à Mulhouse Faites-vous accompagner par Alsace Active dans votre recherche de financement bancaire! Sabine, Chapelière à Strasbourg Fabien,

Plus en détail

NOM DE L AIDE PUBLIC BENEFICIAIRE NATURE DE L AIDE CONTACT

NOM DE L AIDE PUBLIC BENEFICIAIRE NATURE DE L AIDE CONTACT CCI Littoral Nonnand Picard 1 PRINCIPALES AIDES A LA CREATION I REPRISE D ENTREPRISE NATIONALES REGIONAIJES ET DEPARTEMENTALES (SOMME) NOM DE L AIDE PUBLIC BENEFICIAIRE NATURE DE L AIDE CONTACT ACCRE (sans

Plus en détail

ANNEXE A LA DELIBERATION

ANNEXE A LA DELIBERATION CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 3 ANNEXE A LA DELIBERATION CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 4 1 Règlement d intervention du soutien à l activité de microcrédit de l ADIE et Afile77 en Ile-de-France Règlement

Plus en détail

ENTREPRENDRE. Guide. des aides aux entreprises. Communauté de Communes de l île de Noirmoutier. Office de Tourisme

ENTREPRENDRE. Guide. des aides aux entreprises. Communauté de Communes de l île de Noirmoutier. Office de Tourisme Guide des aides aux entreprises Communauté de Communes de l île de Noirmoutier 2014 Office de Tourisme Guide des aides aux entreprises instruites par la Communauté de Communes de l île de Noirmoutier «MOCA»

Plus en détail

PROJET DE CREATION, REPRISE D ENTREPRISE CREATEUR :..

PROJET DE CREATION, REPRISE D ENTREPRISE CREATEUR :.. DOSSIER DE CANDIDATURE POUR UNE DEMANDE DE PRÊT D HONNEUR ET DE PRÊT NACRE PROJET DE CREATION, REPRISE D ENTREPRISE ENTREPRISE :.. CREATEUR :.. Initiative Grand Est Seine-Saint-Denis 191 Avenue Paul Vaillant

Plus en détail

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé

Accompagnement amont court en parallèle de l étude du dossier. Proposer une solution d assurance adaptée aux besoins du chef d entreprise financé Adie et vous. Nos Missions: Des missions qui traduisent les valeurs de l ADIE fondées sur la confiance dans les capacités de chacun et le droit fondamental d entreprendre Financer les créateurs d entreprise

Plus en détail

Un nouveau dispositif de prêt sans intérêt vient de voir le jour porté par l Etat et la Caisse de Dépôts et Consignations.

Un nouveau dispositif de prêt sans intérêt vient de voir le jour porté par l Etat et la Caisse de Dépôts et Consignations. Demande de Prêt NACRE Madame, Monsieur, Un nouveau dispositif de prêt sans intérêt vient de voir le jour porté par l Etat et la Caisse de Dépôts et Consignations. Son objectif : permettre à un porteur

Plus en détail

Accompagnement et aides financières de Pôle Emploi. Animé par : Annie DELAUNAY

Accompagnement et aides financières de Pôle Emploi. Animé par : Annie DELAUNAY Accompagnement et aides financières de Pôle Emploi Animé par : Annie DELAUNAY La réglementation est soumise à des changements fréquents!! Merci de bien vouloir vérifier les informations qui vous sont données

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR UNE DEMANDE DE PRÊT D HONNEUR

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR UNE DEMANDE DE PRÊT D HONNEUR DOSSIER DE CANDIDATURE POUR UNE DEMANDE DE PRÊT D HONNEUR PROJET DE CROISSANCE D ENTREPRISE ENTREPRISE :.. CREATEUR :.. NOTE D INFORMATION PREALABLE A LA REDACTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE Vous envisagez

Plus en détail

Bien démarrer avec le Prêt à la Création d Entreprise «PCE»

Bien démarrer avec le Prêt à la Création d Entreprise «PCE» Bien démarrer avec le Prêt à la Création d Entreprise «PCE» Ministère de l Agriculture, de l Agroalimentaire et de la Forêt 11 décembre 2012 Innovation Investissement International Trésorerie Création

Plus en détail

Les porteurs de projet qui souhaitent être accompagnés dans leurs démarches peuvent se tourner vers un certain nombre d organismes :

Les porteurs de projet qui souhaitent être accompagnés dans leurs démarches peuvent se tourner vers un certain nombre d organismes : Les dispositifs d aide à la création d entreprise Mise à jour novembre 2008 Cette fiche pratique vise à recenser les différentes aides auxquelles peuvent prétendre les créateurs ou repreneurs d entreprise.

Plus en détail

Dispositif de financement en faveur des formations AIDE-SOIGNANT / AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

Dispositif de financement en faveur des formations AIDE-SOIGNANT / AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Dispositif de financement en faveur des formations AIDE-SOIGNANT / AUXILIAIRE DE PUERICULTURE Pourquoi un nouveau dispositif? La Région a souhaité faire évoluer son intervention en matière de financement

Plus en détail

CREAGIR 33 12.05.2015 AIDE A LA CREATION

CREAGIR 33 12.05.2015 AIDE A LA CREATION CREAGIR 33 12.05.2015 AIDE A LA CREATION CCIB 12.05.2015 Les services sur le territoire CREATION REPRISE TRANSMISSION D ENTREPRISE MAZERES 12/05/15 Sébastien CHENOT CREATION REPRISE accompagnement des

Plus en détail

«OSEZ LA CREATION!» d entreprise sur PLOERMEL. Jeudi 25 juin 2015

«OSEZ LA CREATION!» d entreprise sur PLOERMEL. Jeudi 25 juin 2015 «OSEZ LA CREATION!» d entreprise sur PLOERMEL Jeudi 25 juin 2015 I- ODACE un outil pour créer II- Données chiffrées sur la création III TABLE RONDE LES 5 GRANDES ETAPES D UN PROJET DE CREATION / REPRISE

Plus en détail

DECLARATION DE NON CONDAMNATION ET DE FILIATION En application des dispositions de l article A. 123-51 du Code du Commerce

DECLARATION DE NON CONDAMNATION ET DE FILIATION En application des dispositions de l article A. 123-51 du Code du Commerce DECLARATION DE NON CONDAMNATION ET DE FILIATION En application des dispositions de l article A. 123-51 du Code du Commerce Je soussigné(e),... Nom et prénoms. Nom de jeune fille suivi du nom d épouse pour

Plus en détail

Atelier N 3 : Les outils financiers

Atelier N 3 : Les outils financiers Atelier N 3 : Les outils financiers 8 septembre 2014 Melle «Bourse Régionale Désir d Entreprendre» Subvention de 1 000 à 10 000 conditionnée à un financement complémentaire : prêt bancaire, familial, etc

Plus en détail

Bien financer sa petite entreprise

Bien financer sa petite entreprise Bien financer sa petite entreprise 1 Créer sa boîte, pourquoi pas vous? Quelques chiffres sur la création d entreprise en France 2/3 des entreprises crées entre janvier et avril 2014 sont des entreprises

Plus en détail

Ce dont vous avez besoin : Les structures à votre disposition : Bretagne Capital Solidaire Cigales

Ce dont vous avez besoin : Les structures à votre disposition : Bretagne Capital Solidaire Cigales Comment financer votre projet? Vos apports personnels sont insuffisants? Prenez contact avec les structures suivantes en fonction de vos besoins Quelles sont les principales aides à la création ou reprise

Plus en détail

RSA et assurance chômage

RSA et assurance chômage RSA et assurance chômage -Allocation d aide au retour à l emploi (ARE) -Allocation de solidarité spécifique (ASS) ARE : régime des activités réduites permet de cumuler une partie de l ARE avec le salaire

Plus en détail

Action économique : Dossier de demande de subvention

Action économique : Dossier de demande de subvention Action économique : Dossier de demande de subvention Communauté de Communes du Mené La Croix Jeanne Even 22 330 Collinée Tél : 02 96 31 47 17 Messagerie : accueil@mene.fr 1 I PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

Plus en détail

- par OSEO pour le montage de dossiers de demande de Prêt à la Création d Entreprise (PCE), prêt bancaire sans garantie ni caution personnelle

- par OSEO pour le montage de dossiers de demande de Prêt à la Création d Entreprise (PCE), prêt bancaire sans garantie ni caution personnelle HAUTE-SAÔNE INITIATIVE est une association de type loi 1901 créée en juin 1998 à l'initiative du Conseil Général de la Haute-Saône, bénéficiant du soutien de partenaires économiques (Banques, Chambre de

Plus en détail

Financer son projet de création

Financer son projet de création Financer son projet de création - Fabrice ATTANE FERRAND, Délégué Régional Financement Garantie BPI France - Gentien COURIAT, Ordre des Experts-Comptables Un environnement régional favorable C est une

Plus en détail

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES. Demande d'aide(s) financière(s) pour l accès dans le logement

FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES. Demande d'aide(s) financière(s) pour l accès dans le logement FONDS DE SOLIDARITE POUR LE LOGEMENT DES ALPES-MARITIMES Demande d'aide(s) financière(s) pour l accès dans le logement Vous cherchez un logement locatif dans les Alpes-Maritimes et vous êtes en difficulté

Plus en détail

Financer son projet de création

Financer son projet de création Financer son projet de création Fabrice ATTANE FERRAND, Bpifrance Jean-Michel COQUOIN, Crédit Agricole du Languedoc Gentien COURIAT, expert-comptable Rémy DUBERNET, Le goût du boeuf Quelques chiffres sur

Plus en détail

Demande de financement

Demande de financement Demande de financement Nom de la société : Nom de l entrepreneur : I. PRESENTATION DE L ENTREPRISE I.1 Présentez votre société : Nom de la société, statut juridique Capital social Nom et fonction du représentant

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT

DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT NOM Prénom Titre du projet Dossier monté en partenariat avec Avec le soutien : Ce projet est cofinancé par l Union Européenne et la Région Limousin 1 1. DEMANDE Ne compléter

Plus en détail

AUTO ENTREPRENEUR EXERCANT UNE ACTIVITE ARTISANALE

AUTO ENTREPRENEUR EXERCANT UNE ACTIVITE ARTISANALE AUTO ENTREPRENEUR EERCANT UNE ACTIVITE ARTISANALE Pour s informer sur les modalités de fonctionnement du régime de l auto entrepreneur, la Chambre de Métiers et de l Artisanat du Rhône propose au sein

Plus en détail

créer mon entreprise Comment dans les Alpes de Haute-Provence? Ensemble pour vous accompagner!

créer mon entreprise Comment dans les Alpes de Haute-Provence? Ensemble pour vous accompagner! créer mon entreprise Comment dans les Alpes de Haute-Provence? Ensemble pour vous accompagner! Ce guide a été conçu par le réseau CréActeurs 04 avec le soutien du Conseil général des Alpes de Haute-Provence,

Plus en détail

Comment remplir son dossier de demande de prêt d honneur CREATION/REPRISE/CROISSANCE GUIDE IP2.0

Comment remplir son dossier de demande de prêt d honneur CREATION/REPRISE/CROISSANCE GUIDE IP2.0 Comment remplir son dossier de demande de prêt d honneur CREATION/REPRISE/CROISSANCE GUIDE IP2.0 Initiative Performance 2.0 Qu est-ce que c est? Initiative performance 2.0 (IP2.0) est un outil de gestion

Plus en détail

INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise

INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise INITIATIVE FORMATION Volet : Création et Reprise d Entreprise Foire aux questions (FAQ) Dispositif mis en œuvre à compter du 25 juin 2013 (délibération du 24 juin 2013) Le dispositif Initiative Formation

Plus en détail

Les contrats aidés. Conclusion du contrat Formalités. Les étapes : - Contrat établi par un formulaire CERFA à remplir

Les contrats aidés. Conclusion du contrat Formalités. Les étapes : - Contrat établi par un formulaire CERFA à remplir Définition Champ d application Conclusion du contrat Formalités Durée du contrat et conditions d emploi Rémunération Aides et avantages sociaux particuliers Contrat de professionnalisation Contrat de formation

Plus en détail

PEPINIERE D ENTREPRISE DOSSIER DE CANDIDATURE DU VAL D EUROPE. Entreprise : Activité : Création / Développement. Dirigeant(s) :

PEPINIERE D ENTREPRISE DOSSIER DE CANDIDATURE DU VAL D EUROPE. Entreprise : Activité : Création / Développement. Dirigeant(s) : PEPINIERE D ENTREPRISE DU VAL D EUROPE DOSSIER DE CANDIDATURE Entreprise : Activité : Création / Développement Dirigeant(s) : 1 PREMIERE PARTIE : LE CREATEUR ET SON PROJET 1. PRESENTATION DU CREATEUR et

Plus en détail

Le Guide de l Auto-Entrepreneur

Le Guide de l Auto-Entrepreneur Le Guide de l Auto-Entrepreneur Le statut d auto-entrepreneur en bref Créé en 2009, le statut d auto-entrepreneur permet la création d une entreprise simplifiée (régime social et fiscal, formalités, exonération

Plus en détail

CENTRE INFORMATION JEUNESSE! " " # $ % *!+, (

CENTRE INFORMATION JEUNESSE!   # $ % *!+, ( CENTRE INFORMATION JEUNESSE! " " # $ % & ' ()(( *!+, ( 461 rue Saint Léonard 49000 ANGERS Tél : 02.41.66.52.52. Fax : 02.41.66.53.66. Site internet : http://www.boutiques-de-gestion.com E.mail : bganjou@wanadoo.fr

Plus en détail

PRÊT D HONNEUR / PRÊT NACRE DOSSIER DE DEMANDE

PRÊT D HONNEUR / PRÊT NACRE DOSSIER DE DEMANDE PRÊT D HONNEUR / PRÊT NACRE DOSSIER DE DEMANDE NOM, Prénom : Activité : Commune : Tél. personnel : Tél. entreprise : E-mail : LE DEMANDEUR NOM, Prénom : Organisme : Téléphone : E-mail : L ACCOMPAGNATEUR

Plus en détail

Les instruments de la SNCI et de la Mutualité de Cautionnement et d Aide aux Commerçants, société coopérative. Présentation Horesca du 18 juin 2012

Les instruments de la SNCI et de la Mutualité de Cautionnement et d Aide aux Commerçants, société coopérative. Présentation Horesca du 18 juin 2012 Les instruments de la SNCI et de la Mutualité de Cautionnement et d Aide aux Commerçants, société coopérative Présentation Horesca du 18 juin 2012 03/12/09 L entrepreneur et le financement de son projet

Plus en détail

CONCOURS REGIONAL CREATION, REPRISE D ENTREPRISE AU FÉMININ. Dossier d inscription

CONCOURS REGIONAL CREATION, REPRISE D ENTREPRISE AU FÉMININ. Dossier d inscription CONCOURS REGIONAL CREATION, REPRISE D ENTREPRISE AU FÉMININ Dossier d inscription La Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat de la Lorraine organise un concours pour mettre à l honneur les femmes

Plus en détail

Le RSA pour les non-salariés non-agricoles (travailleurs indépendants) Conditions de droit

Le RSA pour les non-salariés non-agricoles (travailleurs indépendants) Conditions de droit Le RSA pour les non-salariés non-agricoles (travailleurs indépendants) Conditions de droit Le RSA vise à améliorer les revenus d activité en les complétant jusqu à atteindre un niveau de revenu garanti

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE GARANTIE

DOSSIER DE DEMANDE DE GARANTIE Le Fonds de Garantie pour la création, la reprise et le développement d entreprises à l initiative des femmes DOSSIER DE DEMANDE DE GARANTIE 2013 Page 1/13 Janvier 2013 Le Fonds de Garantie pour la création,

Plus en détail

Créer son entreprise Développer son activité

Créer son entreprise Développer son activité Créer son entreprise Développer son activité L Offre de Vendée 2ème semestre 2013 1 Envie d indépendance? De créer votre entreprise? BGE, spécialiste de la création d entreprise, depuis plus de 30 ans,

Plus en détail

en10 points L entrepreneur individuel à responsabilité limitée

en10 points L entrepreneur individuel à responsabilité limitée L entrepreneur individuel à responsabilité limitée en10 points Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d État chargé du Commerce, de l Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des

Plus en détail

DEMANDE DE CREDIT A RENSEIGNER PAR LE CLIENT

DEMANDE DE CREDIT A RENSEIGNER PAR LE CLIENT DEMANDE DE CREDIT A RENSEIGNER PAR LE CLIENT Réf. Dossier : (A remplir par la Direction du Crédit & Risque) Afin de faciliter l étude de votre demande de crédit et d écourter les délais de réponse, nous

Plus en détail

DOSSIER DE CREATION/REPRISE BGE LITTORAL OPALE. Votre projet de création : Présenté par :

DOSSIER DE CREATION/REPRISE BGE LITTORAL OPALE. Votre projet de création : Présenté par : Votre projet de création : Présenté par : PRESENTATION DU PORTEUR DE PROJET Identité Titre : Nom - Prénom : Adresse : Date de naissance : Lieu de naissance : Téléphone : Mail : Profil personnel Situation

Plus en détail

L accompagnement des chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise

L accompagnement des chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise Notice DAJ 825 Mise à jour janvier 2009 L accompagnement des chômeurs créateurs ou repreneurs d entreprise Sommaire Votre situation Vous percevez l allocation d aide au retour à l emploi et vous créez

Plus en détail

Création d entreprise, mode d emploi 13/11/14 2

Création d entreprise, mode d emploi 13/11/14 2 13/11/14 1 Création d entreprise, mode d emploi 13/11/14 2 Les intervenants Séverine GERVAIS CCI Caen Normandie Boris FLECHE Fédération Française de la Franchise Yvon BEAUFILS Cabinet Tacher Isabelle ANDRIES-LAUDAT

Plus en détail

revenu de Solidarité active le rsa mode d emploi

revenu de Solidarité active le rsa mode d emploi et ses partenaires revenu de Solidarité active le rsa mode d emploi juin 2009 Qu est-ce que ça change pour vous? Michel - 42 ans est cariste à temps plein dans un entrepôt. Amina - 55 ans est auxiliaire

Plus en détail

Finances Conseil Méditerranée / ESIA

Finances Conseil Méditerranée / ESIA Finances Conseil Méditerranée / ESIA - Financement des TPE - Financement des entreprises responsables - Dispositif CEDRE 25 avril 2013 QUI EST ESIA? Un outil de développement local créé en 2001 par la

Plus en détail

es dirigeants arantie chômage Une solution simple et complète pour s assurer le maintien d un revenu fixe en cas de perte d emploi

es dirigeants arantie chômage Une solution simple et complète pour s assurer le maintien d un revenu fixe en cas de perte d emploi arantie chômage es dirigeants Une solution simple et complète pour s assurer le maintien d un revenu fixe en cas de perte d emploi L assurance n est plus ce qu elle était. la meilleure protection en cas

Plus en détail

J ÉTABLIS MON DOSSIER FINANCIER PRÉVISIONNEL

J ÉTABLIS MON DOSSIER FINANCIER PRÉVISIONNEL J ÉTABLIS MON DOSSIER FINANCIER PRÉVISIONNEL 17 parazit - Fotolia.com Étape 3 > Mes prévisions financières > Mon plan de financement > Mon compte de résultat prévisionnel > Mon seuil de rentabilité > Mon

Plus en détail

Entreprendre au féminin

Entreprendre au féminin DOSSIER DE PRESSE Entreprendre au féminin Un dispositif géré par : SOMMAIRE FGIF : un fond de garantie destiné aux femmes p. 3 Evolution du dispositif p. 4 Profils des bénéficiaires en 2010 p. 5 Caractéristiques

Plus en détail

DDTEFP 32 16/03/2009 NOUVELLE AIDE A LA CREATION D ENTREPRISE (NACRE)

DDTEFP 32 16/03/2009 NOUVELLE AIDE A LA CREATION D ENTREPRISE (NACRE) DDTEFP 32 16/03/2009 NOUVELLE AIDE A LA CREATION D ENTREPRISE (NACRE) Le nouveau dispositif d aide à la création d entreprise pour les demandeurs d emploi (*) comprend la création d un label. Son obtention

Plus en détail

Devenir chef d entreprise dans le secteur des métiers

Devenir chef d entreprise dans le secteur des métiers CHAMBRE DE METIERS ET DE L ARTISANAT DE L AVEYRON Création / reprise d entreprise Devenir chef d entreprise dans le secteur des métiers L Artisanat, 1 re entreprise du département Vous avez un projet de

Plus en détail

TRAVAIL EMPLOI FORMATION

TRAVAIL EMPLOI FORMATION TRAVAIL EMPLOI FORMATION Création d entreprise Aides à l emploi MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L EMPLOI Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle MINISTÈRE DU TRAVAIL,

Plus en détail

FINANCEMENT DE LA CRÉATION, REPRISE ET DÉVELOPPEMENT D ENTREPRISE

FINANCEMENT DE LA CRÉATION, REPRISE ET DÉVELOPPEMENT D ENTREPRISE FINANCEMENT DE LA CRÉATION, REPRISE ET DÉVELOPPEMENT D ENTREPRISE 2015 Sommaire 1. LES RÉSEAUX D AFFILIATION 2. LES OUTILS Prêts d honneur : VMAPI, FIDEP, IDFT Garanties d emprunt bancaire : FAG/FGIF 3.

Plus en détail

transmission oseo.fr Pour financer et accompagner les PME

transmission oseo.fr Pour financer et accompagner les PME transmission oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6521-02 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME transmission oser pour gagner! Vous voulez reprendre une entreprise? Les opportunités

Plus en détail

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1

Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois 1 PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET FONDS PROPRES = APPORT PERSONNEL CREDIT AIDES FINANCIERES - SUBVENTIONS Communauté d Agglomération du Grand Villeneuvois

Plus en détail

France Active, un réseau au service des personnes, de l emploi et des territoires

France Active, un réseau au service des personnes, de l emploi et des territoires RAPPORT D ACTIVITE 2012 Le mot du Président Depuis 2005, nous accompagnons et finançons des personnes à la recherche d un emploi, qui créent leur propre entreprise, et des entreprises solidaires qui créent

Plus en détail

DEFI JEUNES CREATEURS

DEFI JEUNES CREATEURS DEFI JEUNES CREATEURS CREATEUR D ENTREPRISE? UN PROJET INNOVANT? La FAPAL vous soutient et vous accompagne. Dossier à Déposer avant le 31 juillet 2014 Créateur : Adresse : Code postal : Ville : Tél. :

Plus en détail

Accompagnement et aides. financières de Pôle Emploi

Accompagnement et aides. financières de Pôle Emploi Construire un plan de financement solide pour la pérennité de votre projet Pauline LEBOISSETIER et Stéphane LEVENEZ Les bonnes questions à se poser avant de se lancer dans l aventure! La connaissance de

Plus en détail