L efficience énergétique...

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L efficience énergétique..."

Transcription

1 ... Ronny Scherf Product Manager CentraLine c/o Honeywell GmbH 01 I 2009 Du point de vue de la technologie des systèmes au sein d un bâtiment, il existe deux approches en matière de réduction des coûts d exploitation : d une part, l optimisation des fonctions de contrôle et de régulation des sous-systèmes et d autre part, l optimisation inter-systèmes, d où une optimisation inter-fabricants du système dans sa globalité. Un exemple type de ce modèle d intégration système est présenté dans l article ci-dessous. Dans les magasins de la grande distribution, les systèmes de gestion sont composés de multiples sous-systèmes : systèmes de chauffage ; de refroidissement ; de réfrigération, notamment les congélateurs des rayons froids. Ces segments du système sont généralement des solutions isolées dotées d interfaces de communication. Les fonctions typiques d optimisation inter-systèmes telles que les programmes horaires centralisés ou la simple redirection des valeurs de consigne d un sous-système vers un autre sont des mesures simples mais efficaces pour réduire les coûts et économiser l énergie. L enregistrement inter-systèmes des données mesurées est indispensable dans l objectif d optimiser l utilisation de l énergie. CentraLine AX permet de réaliser une telle intégration globale des différents segments. La plate-forme d intégration HAWK joue le rôle de traducteur multilingue et comporte bon nombre d autres fonctions complémentaires.

2 Déterminer les facteurs de coûts Pour réduire les coûts d exploitation, il est important d en identifier les sources majeures en vue de déterminer ceux qui peuvent être réduits au moyen d une mise en réseau inter-systèmes et inter-fabricants. L enregistrement inter-systèmes des données mesurées est un élément essentiel dans le cadre de l analyse des coûts d exploitation et des mesures de gestion de l énergie ultérieures. Les principaux postes de dépenses relèvent des coûts d exploitation, mais aussi des coûts liés à la mise en service, à la maintenance des appareils. Typiquement, ces derniers se traduisent en heures de travail et en temps de déplacement. Si la technologie du système permet l accès à distance, ces coûts peuvent être fortement réduits. En outre, via l accès à distance, il est possible de réaliser des opérations allant de la programmation à la mise en service. Les tâches de maintenance sont automatiquement déclenchées et redirigées vers le prestataire de services en charge du contrat d exploitation, par ou SMS. L accès à distance centralisé aux systèmes de différents fabricants ouvre de nouvelles perspectives en matière d options de maintenance et de service, et ce, pour toutes les personnes impliquées. Le cerveau du bâtiment : CentraLine AX Les différents systèmes présents au sein d un bâtiment utilisent souvent des protocoles de communication différents : le chauffage et la ventilation avec BACnet, la régulation individuelle des pièces avec LON, la réfrigération avec ModBus, les mesures avec M-Bus, pour n en citer que quelques-uns. CentraLine AX est à même d intégrer ces différents protocoles au moyen d un seul outil de programmation. Si les problèmes d intégration sont généralement résolus via des passerelles, un élément matériel unique de CentraLine AX peut quant à lui remplacer plusieurs passerelles et offrir des fonctions centralisées, telles que l enregistrement des données et le stockage, la gestion des alarmes ainsi qu une interface graphique destinée aux utilisateurs.

3 (1) Le cerveau du bâtiment : CentraLine AX inclut la plate-forme d intégration HAWK, le poste de travail ARENA AX en option et le logiciel de configuration Coach AX. Comment tout cela fonctionne-t-il? La plate-forme d intégration HAWK joue le rôle de hub d information décentralisé lisant les informations provenant de divers sous-systèmes, à l aide de différents protocoles de communication (via des pilotes). CentraLine AX prend intrinsèquement en charge de nombreux protocoles (LON, BACnet, EIB/KNX, ModBus, M-Bus, OPC, etc.). Des pilotes propriétaires peuvent être intégrés pour gérer les protocoles spécifiques des clients. L ensemble des informations est indépendant du sous-système, et par conséquent, ces informations sont disponibles dans HAWK et peuvent y faire l objet de traitements. Les serveurs de réseaux (HAWK) peuvent être mis en réseau et reliés à la station de travail ARENA AX. Chaque hub embarque déjà les fonctions autorisant un accès Web direct et donc les fonctionnalités d accès à distance. Toutes les opérations, jusqu à la mise en service d un réseau LON, peuvent être réalisées à distance. HAWK gère les enregistrements de données mesurées, le transfert des alarmes via SMS ou , et bien plus encore.

4 (2) Le problème (à gauche) et la solution (à droite) avec CentraLine AX ARENA AX exploite l archivage centralisé des données (MSSQL, MvSQL, Oracle, etc.) au sein d une base de données. HAWK et ARENA AX offrent tous deux des interfaces vers les systèmes de gestion de l énergie. Étude de cas Une importante chaîne de supermarchés norvégienne a installé avec succès CentraLine AX dans plus de 50 de ses magasins nouvellement intégrés dans le groupe. L intégration des nouveaux magasins dans ce système imposait la refonte de l infrastructure en place, une occasion d apporter également des évolutions fonctionnelles afin d en renforcer l efficacité énergétique. La grande distribution consacre une part non négligeable de son capital aux systèmes de réfrigération. Il est donc crucial de préserver ce capital du mieux possible. C est pourquoi les systèmes d alarmes installés au sein des dispositifs de réfrigération sont redirigés vers un prestataire de service central pour une évaluation. Par ailleurs, le nouveau système devait intégrer le système d alarme existant. Dans le cadre de l intégration de CentraLine AX, la direction était confrontée aux contraintes suivantes :

5 Intégration des nouveaux magasins dans le système d alarme existant tout en optimisant l utilisation des installations en place, pour un fonctionnement sans faille. Enregistrement des données mesurées inter-systèmes et inter-fabricants (températures, consommation d énergie, signaux de réglage, etc.) à des fins d analyse des coûts d exploitation et de test de performances, en vue de réduire au maximum les coûts d exploitation. Couverture maximale du service via l accès à distance, afin de réduire au maximum les coûts liés au service. L accès à distance est la clé en matière d efficacité énergétique. En effet, au vu du nombre conséquent de magasins concernés et des distances qui les séparent, il est évident que cette possibilité d accès à distance permet de faire des économies substantielles en termes de frais de déplacement. Autre avantage offert par l accès à distance: un seul opérateur suffit pour surveiller le système et déclencher les actions appropriées en cas d urgence. Parmi les fonctions incluses en standard dans ce système figure l envoi automatique de messages aux interlocuteurs concernés, par SMS ou . Par ailleurs, l accès aux paramètres via Internet est pour le prestataire de service non seulement pratique mais économique, le système pouvant servir à assurer différentes tâches de service. Paramétrage de différents niveaux d accès en fonction des différents utilisateurs (propriétaires, gardiens, techniciens, etc.). Les gérants de supermarché peuvent utiliser un navigateur Web standard pour visualiser les systèmes techniques de leurs magasins, et le cas échéant intervenir à distance (dispositifs de réfrigération et congélateurs, chauffage/ventilation, consommation d énergie, commande de l éclairage, etc.). Un accès centralisé à l ensemble des magasins était nécessaire pour garantir un fonctionnement fiable. C est pourquoi des niveaux utilisateurs techniques et simplifiés devaient être mis à disposition. Coûts d installation minimaux Fiabilité des réseaux. Les dernières normes en matière de sécurité doivent être prises en charge.

6 Par conséquent, le système devait répondre aux contraintes techniques suivantes: Contraintes au niveau du gérant Intégration dans un système d alarme existant Enregistrement inter-systèmes et inter-fabricants des données mesurées, technologie ouverte, en vue d une évolution future Accès à distance Plusieurs niveaux d accès Contraintes techniques Développement d un pilote spécifique pour l intégration au système d alarme existant. Plate-forme d intégration évolutive et flexible intégrant des fonctions d archivage des données mesurées et assurant la prise en charge de protocoles tels que BACnet, ModBus, LON, M-Bus, EIB, etc. mais permettant également le développement de pilotes supplémentaires. Accès Internet. Accès aux applications, points de données, paramètres, programmes horaires, etc. des sous-systèmes. Prise en charge d un grand nombre de niveaux d accès utilisateur, paramétrables librement, avec plusieurs interfaces utilisateur et fonctions complexes. Coûts d installation minimaux Un hub de communication central (M2M, Enterprise) pour un coût minimal au niveau matériel. Accès distant pour la prise en charge des fonctions principales telles que la programmation et la mise en service. Paramétrage et mise en service possibles en ligne et hors ligne. Un seul outil logiciel pour tout le système, du niveau intégration au niveau graphique. Paramétrage intuitif et performant de l intégration à la visualisation. Fiabilité des réseaux Le système prend en charge les protocoles standard Internet, tels que https et peut donc s intégrer à une infrastructure informatique classique.

7 La solution (3) Un projet d intégration CentraLine AX en Norvège 1. Siège social, Oslo (analyse des tendances et alarmes centralisées, gestion centralisée de l énergie, front-end Web, serveur central avec accès à l ensemble des magasins). 2. Prestataires de service : alarmes et transferts centralisés, accès, mise en service, maintenance et ingénierie à distance, afin de réduire les coûts liés aux services. Le partenaire CentraLine norvégien a équipé les supermarchés concernés avec la plate-forme d intégration CentraLine AX, qui est à même de répondre à toutes les contraintes et objectifs susmentionnés. CentraLine AX a fait évoluer le système existant conformément au cahier des charges et a mis au point des interfaces graphiques permettant l accès au système via un navigateur Web : surveillance à distance, transfert au prestataire de service central des alarmes émanant de différents systèmes, et prise en charge de l enregistrement centralisé des données mesurées concernant les informations clés. Le siège du groupe, le gérant de magasin, ainsi que le prestataire de service disposent chacun d un accès en ligne spécifique à l ensemble des données qui leur sont pertinentes, et sont donc à même de réagir rapidement et à moindre coût face à toute situation. Le fait de relier en réseau les différents magasins illustre à merveille l intégration et la mise en œuvre de CentraLine AX.

8 La mise en œuvre au niveau de chaque magasin se présente comme suit : (4) La structure dans chaque magasin 1. TCP/IP 2. Protocole propriétaire de gestion des alarmes RS Gestionnaire des alarmes 4. Bus propriétaire RS MBus 6. Dispositifs de mesure de la consommation d énergie 7. Dispositifs de commande pour les équipements de refroidissement et de congélation Grâce à la plate-forme d intégration HAWK, CentraLine AX a permis la communication entre les différents langages utilisés au sein du système, ce qui simplifie la surveillance des composants individuels, ainsi que le service et la maintenance. Outre de grandes opportunités d économies d énergie, l accès à distance a également permis de générer à ce jour 40 % d économies supplémentaires, notamment au niveau des mises en service. L installation de CentraLine AX offre donc un double avantage et peut servir d exemple pour d autres projets d intégration.

9 Sources (1) Photo : CentraLine (2) Illustration : CentraLine (3) Illustration : Ronny Scherf, CentraLine (4) Illustration : Ronny Scherf, CentraLine Auteur : Ronny Scherf Product Manager CentraLine c/o Honeywell GmbH Vous pouvez trouver tous les articles liés à la performance énergétique dans le bâtiment sur notre site Internet CentraLine, ou en nous contactant directement. CentraLine 72, chemin de la Noue Cranves Sales Tél +33 (0)

CentraLine AX - L intelligence de votre bâtiment. Il vous permet de réduire les coûts d énergie et d exploitation

CentraLine AX - L intelligence de votre bâtiment. Il vous permet de réduire les coûts d énergie et d exploitation close to you CentraLine AX - L intelligence de votre bâtiment. Il vous permet de réduire les coûts d énergie et d exploitation Intégration : la solution idéale pour De nombreux systèmes contribuent à la

Plus en détail

SAUTER Vision Center. une vue d'ensemble en toutes circonstances.

SAUTER Vision Center. une vue d'ensemble en toutes circonstances. Vision io Center Vision Center une vue d'ensemble en toutes circonstances. L'automatisation moderne de bâtiments est de plus en plus complexe, mais grâce à Vision Center, la surveillance de votre installation

Plus en détail

OuverTure et INTégrATION

OuverTure et INTégrATION Ouverture et Intégration Standards ouverts et intégration L approche unique de Trend en matière de standards ouverts et d intégration vous garantit tous les avantages que vous êtes en droit d attendre

Plus en détail

Programme des formations Gamme automates

Programme des formations Gamme automates Programme des formations Gamme automates MODULO 2 MOD2.1 MOD2.2 MOD2.3 MODULO 5 MOD5.1 MOD5.2 MOD5.3 MODUWEB VISION MOW.1 MOW.2 Automates EY-MODULO 2 Généralités MOD2.1 Objectifs Connaître la constitution

Plus en détail

Synergyr gestion intelligente de l énergie dans les complexes de logements

Synergyr gestion intelligente de l énergie dans les complexes de logements Synergyr gestion intelligente de l énergie dans les complexes de logements Régulation d ambiance individuelle combinée avec un enregistrement efficace et précis de la consommation www.siemens.be/synergyr

Plus en détail

Mise en œuvre d un système GTB/GTC et télégestion

Mise en œuvre d un système GTB/GTC et télégestion 1 Mise en œuvre d un système GTB/GTC et télégestion 2 Ø Présentation Ville de Mordelles Ø Présentation CYRISEA Ø Définitions Ø Intégration d une GTB : Ville de Mordelles. Ø Quels sont les enjeux d un tel

Plus en détail

Power Web Monitoring Tout savoir pour mieux gérer. Web enabled Power & Control

Power Web Monitoring Tout savoir pour mieux gérer. Web enabled Power & Control Power Web Monitoring Tout savoir pour mieux gérer Web enabled Power & Control TM Tout savoir pour mieux gérer Avec Transparent Ready, les tableaux MCset intègrent les technologies du Web pour vous permettre

Plus en détail

moduweb Vision Toutes les installations en un coup d'œil : visualisation, analyse et gestion.

moduweb Vision Toutes les installations en un coup d'œil : visualisation, analyse et gestion. moduweb Vision Toutes les installations en un coup d'œil : visualisation, analyse et gestion. 2 Une vue globale. Avec moduweb Vision, profitez d'un accès intégral à votre installation. Confortable et clair.

Plus en détail

Portail EDL. Energiedienstleistung

Portail EDL. Energiedienstleistung Energiedienstleistung Portail EDL Portail EDL 2.0 Energiedienstleistung EDL signifie «EnergieDienstLeistung» et peut être traduit par «prestations de services énergétiques». Le portail internet EDL accessible

Plus en détail

Votre Partenaire pour vos projets d Automatismes de bâtiments Tertiaires et Industriels

Votre Partenaire pour vos projets d Automatismes de bâtiments Tertiaires et Industriels Votre Partenaire pour vos projets d Automatismes de bâtiments Tertiaires et Industriels Spécialisée dans le domaine de la gestion technique des bâtiments tertiaires et industriels, notre société développe

Plus en détail

L efficacité énergétique...

L efficacité énergétique... Michael Rader Product Marketing Manager CentraLine c/o Honeywell GmbH 05 I 2008 Les bâtiments collectifs et tertiaires représentent plus de 40 pour cent de la consommation totale d énergie primaire en

Plus en détail

Dream Report. Dream Report vs Reporting Services

Dream Report. Dream Report vs Reporting Services Dream Report Dream Report vs Reporting Services Date : Mars 2015 A propos de Dream Report Dream Report est le 1 er logiciel d édition de rapport prêt à l emploi offrant aux utilisateurs la possibilité

Plus en détail

Gamme SOFREL S5OO. Postes locaux de télégestion modulaires

Gamme SOFREL S5OO. Postes locaux de télégestion modulaires Gamme SOFREL S5OO Postes locaux de télégestion modulaires Issue de notre expérience de 35 ans en télégestion et bénéficiant d une base technique modulaire, la gamme de postes locaux SOFREL S500 offre une

Plus en détail

Calatik, la vision métier et technique pour simplifier le pilotage du système d information

Calatik, la vision métier et technique pour simplifier le pilotage du système d information Calatik, la vision métier et technique pour simplifier le pilotage du système d information Le contexte : trop d outils, d écrans et de complexité Dans le domaine du pilotage du système d information,

Plus en détail

SAUTER moduweb Vision. Vue d'ensemble de toutes les installations : visualisation, analyse et gestion.

SAUTER moduweb Vision. Vue d'ensemble de toutes les installations : visualisation, analyse et gestion. SAUTER moduweb Vision Vue d'ensemble de toutes les installations : visualisation, analyse et gestion. Une vue globale. Avec moduweb Vision, profitez d'un accès intégral à votre installation. Issu de la

Plus en détail

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG)

Contact. entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Contact entreprise. Appsfinity Gmbh Neuhofstrasse 3a CH 6340 Baar (ZG) Tel: +41 415 520 504 Email: sales@onlogis.com Visibilité et controle sur vos opérations, n importe où et à tout moment... Onlogis

Plus en détail

WEBs AX MC Sécurité. Sécurité intégrée simple à gérer par le Web

WEBs AX MC Sécurité. Sécurité intégrée simple à gérer par le Web WEBs AX MC Sécurité Sécurité intégrée simple à gérer par le Web Tranquillité d esprit intégrée Le système de sécurité WEBs-AX MC de Honeywell repose entièrement sur la souplesse. Que vous ayez besoin d

Plus en détail

Vidéosurveillance sur IP

Vidéosurveillance sur IP Vidéosurveillance sur IP Solutions de sécurité basées sur le protocole TCP/IP Pour des applications domestiques, Small Office, Professionnelles et à grande échelle. 1/12 Concept Les solutions de sécurité

Plus en détail

Le superviseur de télégestion Kerwin L exploitation simplifiée

Le superviseur de télégestion Kerwin L exploitation simplifiée b Simplicité de mise en œuvre b Interface conviviale b Supervision Multisites b Auto confi guration b Exploitation simplifi ée b Compatibilité avec produits tiers b Multiprotocoles b Exploitation par Internet

Plus en détail

SAUTER EY-modulo. Sécurité fiable pour les hôpitaux. Automatisation intelligente pour une efficacité énergétique maximale.

SAUTER EY-modulo. Sécurité fiable pour les hôpitaux. Automatisation intelligente pour une efficacité énergétique maximale. SAUTER EY-modulo Sécurité fiable pour les hôpitaux. Automatisation intelligente pour une efficacité énergétique maximale. La gestion technique du bâtiment par SAUTER la maîtrise de l automatisation pour

Plus en détail

Smart Energy & Power Quality Solutions. Data logger ProData. Data logger et passerelle

Smart Energy & Power Quality Solutions. Data logger ProData. Data logger et passerelle Smart Energy & Power Quality Solutions Data logger ProData Data logger et passerelle Intelligent et compact : notre data logger le plus universel réduit les coûts énergétiques Connexion Ethernet Passerelle

Plus en détail

Gestion de l énergie: surveillance, visualisation, évaluation et optimisation de la consommation de l énergie 2012-2.

Gestion de l énergie: surveillance, visualisation, évaluation et optimisation de la consommation de l énergie 2012-2. 2012-2 Michael Rader Marketing Manager CentraLine c/o Honeywell GmbH Gestion de : surveillance, visualisation, Partie 2: visualisation et évaluation des données de consommation Le premier volet du présent

Plus en détail

TELESERVICE. L accès à distance dernière génération. www.vipa.com

TELESERVICE. L accès à distance dernière génération. www.vipa.com TELESERVICE L accès à distance dernière génération www.vipa.com Téléservice en un coup d oeil SPEED7 Studio Teleservice OPC VIPA Touch Panels Les modules de Téléservice VIPA donnent accès à votre machine

Plus en détail

Comparaison entre la v6 et la v7 de BackupAssist

Comparaison entre la v6 et la v7 de BackupAssist Comparaison entre la v6 et la v7 de BackupAssist Table des matières 1. Les nouveautés de BackupAssist v7... 2 2. Tableau comparatif... 3 3. Systèmes d exploitation et environnements pris en charge Nouveau!...

Plus en détail

EmergencyLink LES BONNES PERSONNES, AU BON MOMENT, AU BON ENDROIT - TOUJOURS ET EN TOUS LIEUX.

EmergencyLink LES BONNES PERSONNES, AU BON MOMENT, AU BON ENDROIT - TOUJOURS ET EN TOUS LIEUX. EmergencyLink LES BONNES PERSONNES, AU BON MOMENT, AU BON ENDROIT - TOUJOURS ET EN TOUS LIEUX. Image: Berufsfeuerwehr Berne 2 La plupart du temps, les catastrophes sont dues à un enchaînement de circonstances

Plus en détail

Hager innove pour. l efficacité énergétique

Hager innove pour. l efficacité énergétique Hager innove pour l efficacité énergétique Le groupe Hager développe et commercialise des solutions accompagnées de multiples services pour la distribution sécurisée et intelligente de l énergie électrique

Plus en détail

industriel avec en toute simplicité!

industriel avec en toute simplicité! Logiciel de diagnostic Ethernet industriel ConneXview Naviguez sur votre réseau Ethernet industriel avec en toute simplicité! Construire le nouveau monde de l électricité ConneXview est un logiciel de

Plus en détail

DoMooV, histoire d un système d exploitation de GTB www.domoov.com

DoMooV, histoire d un système d exploitation de GTB www.domoov.com DoMooV, histoire d un système d exploitation de GTB www.domoov.com Depuis sa création en 1993, la société NEWRON SYSTEM s'est forgé une solide notoriété dans le monde des automatismes autour de la technologie

Plus en détail

1.2 Logiciel applicatif pour PC Windows

1.2 Logiciel applicatif pour PC Windows 211 1.2 Logiciel applicatif pour PC Windows Points forts de Saia Visi.Plus Intégration et coordination optimales avec la programmation Saia PG5 et les automates Saia PCD, qui font de la solution un succès

Plus en détail

Le serveur modulaire d alerte, de recherche de personnes et de communication

Le serveur modulaire d alerte, de recherche de personnes et de communication Le serveur modulaire d alerte, de recherche de personnes et de communication www.swissphone.com I.SEARCH, aperçu général Recherche de personnes Meet-me Call-me Messagerie E-mail Liaison avec un système

Plus en détail

La clé pour une sécurité d envergure, tournée vers le futur

La clé pour une sécurité d envergure, tournée vers le futur La clé pour une sécurité d envergure, tournée vers le futur Une interface essentielle pour une supervision globale de vos locaux Eden est l une des sociétés pionnières dans le domaine du contrôle d accès.

Plus en détail

Elaboration de la Norme EN15232 Impact de l automation des bâtiments sur leur performance énergétique ou efficacité 2012-1.

Elaboration de la Norme EN15232 Impact de l automation des bâtiments sur leur performance énergétique ou efficacité 2012-1. 2012-1 Hannes Lütz Product Manager CentraLine c/o Honeywell GmbH Elaboration de la des bâtiments sur La nouvelle version de la norme EN15232 (2011-06) représente une révision et une extension de la norme

Plus en détail

energy BOX WEB Automates de GTB

energy BOX WEB Automates de GTB energy BOX WEB Automates de GTB Un Energy BOX WEB est un automate complet de GTB intégrant un serveur WEB en supervision. Cet automate a été conçu pour offrir à nos clients une solution simple et compacte

Plus en détail

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com Drive your success «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com ATEN, dix avantages au service de votre entreprise Qualité de mise en œuvre

Plus en détail

Offrir l'évolutivité est la meilleure solution. Nouveau Système de Télévigilance 7 Professionnel.

Offrir l'évolutivité est la meilleure solution. Nouveau Système de Télévigilance 7 Professionnel. Offrir l'évolutivité est la meilleure solution. Nouveau Système de Télévigilance 7 Professionnel. 2 Efficacité rime avec personnalisation : Des solutions idéales pour un succès assuré Pour garantir des

Plus en détail

Compte-rendu d activité n 4

Compte-rendu d activité n 4 Compte-rendu d activité n 4 Administration d un serveur de messagerie sous Exchange Serveur 2000. Déscription de l'activité: Mise en œuvre du serveur de messagerie Exchange, création et configuration des

Plus en détail

Gestion Technique du Bâtiment & Protocole KNX. Vs Performance Energétique et Bâtiments Passifs et à Energie Positive

Gestion Technique du Bâtiment & Protocole KNX. Vs Performance Energétique et Bâtiments Passifs et à Energie Positive Gestion Technique du Bâtiment & Protocole KNX Vs Performance Energétique et Bâtiments Passifs et à Energie Positive Bureau d études créé en 2011 et axé sur l intégration du Développement Durable et de

Plus en détail

Emerson montre aux centres de données comment réduire ses coûts énergétiques

Emerson montre aux centres de données comment réduire ses coûts énergétiques Emerson montre aux centres de données comment réduire ses coûts énergétiques Face à des budgets de plus en plus serrés, des inquiétudes sur l empreinte écologique, ainsi que des coûts de plus en plus élevés

Plus en détail

La Gestion Technique de Bâtiment Pour des bâtiments intelligents

La Gestion Technique de Bâtiment Pour des bâtiments intelligents La Gestion Technique de Bâtiment Pour des bâtiments intelligents Un levier important de la réduction des consommations d un bâtiment est la bonne gestion de ses équipements. En effet, la façon dont un

Plus en détail

Régulateurs d ambiance Regio Contrôle de zone à tous les niveaux avec confort et style

Régulateurs d ambiance Regio Contrôle de zone à tous les niveaux avec confort et style Régulateurs d ambiance Regio Contrôle de zone à tous les niveaux avec confort et style Contrôle de zone à tous les niveaux Regio est une nouvelle gamme de régulateurs d ambiance pour les systèmes CVC et

Plus en détail

Aider les exploitants à comprendre les résultats analytiques rapidement et facilement

Aider les exploitants à comprendre les résultats analytiques rapidement et facilement Juin 2013 Aider les exploitants à comprendre les résultats analytiques rapidement et facilement (page 1) De nouveaux outils pour offrir davantage d options afin de visualiser les résultats analytiques

Plus en détail

Service formation. Nos missions : Nos Formations :

Service formation. Nos missions : Nos Formations : PROGRAMME DE FORMATION 2010 Service formation Nos missions : Des formations techniques avec des conseils pratiques. Concevoir des formations innovantes et efficaces. Vous aider à choisir des formations

Plus en détail

Optimisez vos processus Votre succès n en sera que plus grand

Optimisez vos processus Votre succès n en sera que plus grand >> Optimisez vos processus Votre succès n en sera que plus grand Le ELO DocXtractor est une solution intelligente vous permettant de traiter vos factures de façon automatisée. Le cheminement d une facture

Plus en détail

SAUTER EY-modulo 5. La gestion technique des bâtiments à la perfection.

SAUTER EY-modulo 5. La gestion technique des bâtiments à la perfection. SAUTER EY-modulo 5 La gestion technique des bâtiments à la perfection. Le nouveau SAUTER EY-modulo 5 ouvert, efficace, multifonctionnel. La technologie de pointe SAUTER pour les exigences les plus élevées

Plus en détail

Solution avancée de supervision de sécurité incendie et de sûreté MM 8000

Solution avancée de supervision de sécurité incendie et de sûreté MM 8000 Solution avancée de supervision de sécurité incendie et de sûreté MM 8000 www.siemens.fr/buildingtechnologies La solution de supervision Siemens permettant d offrir une centralisation orientée sécurité

Plus en détail

Welcome to PHOENIX CONTACT. Building Automation. Solutions pour la gestion énergétique de vos bâtiments

Welcome to PHOENIX CONTACT. Building Automation. Solutions pour la gestion énergétique de vos bâtiments Welcome to PHOENIX CONTACT Building Automation Solutions pour la gestion énergétique de vos bâtiments Corporate Structure AUJOURD HUI Phoenix Contact représente 1,3milliards de CA et 11000 personnes Bad

Plus en détail

Configuration simple et efficace avec PACTware

Configuration simple et efficace avec PACTware Configuration simple et efficace avec Un logiciel de configuration pour tous les appareils de terrain Un logiciel de configuration pour tous les appareils de terrain est un logiciel indépendant de tout

Plus en détail

RITUNE. Logiciel pour optimiser la consommation énergétique et les ressources dans les stations d épuration en s appuyant sur tous les processus

RITUNE. Logiciel pour optimiser la consommation énergétique et les ressources dans les stations d épuration en s appuyant sur tous les processus RITUNE Logiciel pour optimiser la consommation énergétique et les ressources dans les stations d épuration en s appuyant sur tous les processus «ENTRE 10 ET 25 % DES RESSOURCES QUI SONT NÉCESSAIRES DANS

Plus en détail

Logiciel STAT MANAGER

Logiciel STAT MANAGER Logiciel STAT MANAGER Stat Manager est un logiciel de contrôle statistique de produits pré-emballés ou pharmacopées. Il permet de tracer l ensemble des contrôles statistiques effectués soit par échantillonnage

Plus en détail

La télégestion simplifiée grâce à Netbiter. Gagnez du temps, économisez l énergie et optimisez les ressources

La télégestion simplifiée grâce à Netbiter. Gagnez du temps, économisez l énergie et optimisez les ressources La télégestion simplifiée grâce à Netbiter Gagnez du temps, économisez l énergie et optimisez les ressources La télégestion de vos installations! Le générateur de secours dispose-t-il de suffisamment de

Plus en détail

LA télégestion L o u t i l p o u r l e con t rô l e et l a g e s t i on à d i s ta n ce de v o s i n s ta l l at i on s

LA télégestion L o u t i l p o u r l e con t rô l e et l a g e s t i on à d i s ta n ce de v o s i n s ta l l at i on s LA TÉLÉGESTION L o u t i l p o u r l e c o n t r ô l e e t l a g e s t i o n à d i s t a n c e de vos installations La télégestion : VOS BESOINS Sécurité des installations Etre alerté à tout moment d un

Plus en détail

Semarchy Convergence for MDM La Plate-Forme MDM Évolutionnaire

Semarchy Convergence for MDM La Plate-Forme MDM Évolutionnaire FICHE PRODUIT Semarchy Convergence for MDM La Plate-Forme MDM Évolutionnaire BENEFICES POUR LES DSI Réussir les projets de gouvernance dans les délais et les budgets Démarrer de manière tactique tout en

Plus en détail

E LDS: refroidir intelligemment

E LDS: refroidir intelligemment E LDS: refroidir intelligemment REGLer surveiller OPTIMIser ECKELMANN GROUPE ECKELMANN AG, Wiesbaden. Ferrocontrol GmbH & Co. KG, Herford, ferrocontrol.de eckelmann.de E LDS: MANAGEMENT DU FROID, DE L

Plus en détail

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2

Module 1. Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Module 1 Introduction à la gestion de l environnement Windows Server 2008 R2 Vue d ensemble du module Rôles serveur Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 R2 Utilisation

Plus en détail

Confort, sécurité et gestion énergétique

Confort, sécurité et gestion énergétique Fonctionnalités d une système de GTB Offre globale pour la productivité des bâtiments, Sécurité des personnes et des biens Sécurité Incendie Signalétique d évacuation Détection d Intrusion Vidéosurveillance

Plus en détail

u Régulation électronique communicante Aqu@Net Brochure commerciale CM AQN-W.1F Date : Mars 2004 Annule et remplace : Aucune

u Régulation électronique communicante Aqu@Net Brochure commerciale CM AQN-W.1F Date : Mars 2004 Annule et remplace : Aucune u Régulation électronique communicante Aqu@Net Brochure commerciale CM AQN-W.F Date : Mars 004 Annule et remplace : Aucune R Régulation et système Aqu@Net UNE COMPOSITION TOUTE EN FINESSE La régulation

Plus en détail

Les pompes à chaleur. Vous souhaitez : Il existe assurément une solution Pompe à Chaleur SET FREE pour votre projet!

Les pompes à chaleur. Vous souhaitez : Il existe assurément une solution Pompe à Chaleur SET FREE pour votre projet! Les pompes à chaleur sont-elles adaptées à mes besoins? Vous souhaitez : Trouver une solution sur-mesure Chauffer ou rafraîchir en fonction des saisons, chauffer et rafraîchir en fonction de l orientation

Plus en détail

Nos solutions RT 2012

Nos solutions RT 2012 Nos solutions RT 2012 RT 2012 : un enjeu majeur pour les professionnels de la construction Issue du Grenelle de l environnement, la RT2012 est applicable depuis le 1er janvier 2013 pour les bâtiments neufs

Plus en détail

ONE STEP GESTION DES BATTERIES.

ONE STEP GESTION DES BATTERIES. ONE STEP GESTION DES BATTERIES. SYSTEM ENTERPRISE BATTERY ASSET MANAGEMENT Dans la mesure où la fiabilité de l'alimentation électrique revêt une importance cruciale dans les télécommunications, la gestion

Plus en détail

Veritas CommandCentral Storage

Veritas CommandCentral Storage Veritas CommandCentral Storage Visibilité et contrôle centralisés dans les environnements de stockage hétérogènes est une solution logicielle complète qui intègre de façon transparente des fonctionnalités

Plus en détail

Editeurs de logiciels. Votre guide SMS

Editeurs de logiciels. Votre guide SMS Votre guide SMS SMS et logiciels Les éditeurs de logiciels intègrent de plus en plus le SMS dans leurs produits, notamment pour permettre l envoi d alertes, de rappels de rendez-vous ou encore de notifications.

Plus en détail

L efficacité énergétique...

L efficacité énergétique... ...par un meilleur contrôle de la qualité de l air dans les systèmes de ventilation et de conditionnement d air (EN 13779) 1 Hannes Lütz Produktmanager CentraLine c/o Honeywell GmbH 06 I 2008 On parle

Plus en détail

TO-PASS Solutions de télégestion modulables. des dispositifs de signalisation de défaillance aux API de télécontrôle intelligents.

TO-PASS Solutions de télégestion modulables. des dispositifs de signalisation de défaillance aux API de télécontrôle intelligents. TOPASS Solutions de télégestion modulables des dispositifs de signalisation de défaillance aux API de télécontrôle intelligents. TOPASS des dispositifs de signalisation de défaillance aux API de télécontrôle

Plus en détail

télégestion audit sens-e SIMPLIFIER LA GESTION DE VOS ÉNERGIES SOLUTIONS D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

télégestion audit sens-e SIMPLIFIER LA GESTION DE VOS ÉNERGIES SOLUTIONS D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE télégestion SIMPLIFIER LA GESTION DE VOS ÉNERGIES audit sens-e SOLUTIONS D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE SOLUTIONS D EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE La télégestion, clé d une stratégie énergétique de pointe En tant que

Plus en détail

LOGICIEL DE VIDEOSURVEILLANCE IPRECORD-MX4

LOGICIEL DE VIDEOSURVEILLANCE IPRECORD-MX4 LOGICIEL DE VIDEOSURVEILLANCE IPRECORD-MX4 ARCLAN' System Réf : DC2012/12-01 Date : décembre 2012 Page 1/11 Tel.04.42.97.70.75 Siège Social Fax.04.42.97.71.99 ZI Les Milles Actimart II Lot 9 1140 Rue Ampère

Plus en détail

TECHNOLOGIES EXPERTISES RECHERCHES ANALYTIQUES EN ENVIRONNEMENT. SyPACV2. Système de prélèvement automatique compact - 2 ème génération

TECHNOLOGIES EXPERTISES RECHERCHES ANALYTIQUES EN ENVIRONNEMENT. SyPACV2. Système de prélèvement automatique compact - 2 ème génération TECHNOLOGIES EXPERTISES RECHERCHES ANALYTIQUES EN ENVIRONNEMENT Ingénierie SyPACV2 Système de prélèvement automatique compact - 2 ème génération 2012 SOMMAIRE 1. Le service Ingénierie 2. Qu est-ce que

Plus en détail

Stockeurs numériques Dynrec

Stockeurs numériques Dynrec Stockeurs numériques Base PC Analogiques et Hybrides (Ip) Vos images sont précieuses -pcbased-2007/2 Une gamme complète, avec deux lignes de stockeurs Avance et, répondant à tous les besoins de la vidéo-surveillance

Plus en détail

IP67 IP20. Automates Ouverts Flexibles Compacts. SPEEDWAY Coupleurs de bus terrain. programmables. Contrôleurs de bus de terrain.

IP67 IP20. Automates Ouverts Flexibles Compacts. SPEEDWAY Coupleurs de bus terrain. programmables. Contrôleurs de bus de terrain. Automates WAGO Automates Ouverts Flexibles Compacts Les automates WAGO, programmables selon la norme CEI 61131-3, sont adaptés à de nombreuses tâches d automatisme, et offrent tous les avantages d un API

Plus en détail

DRS. Donnez des Capacités à Votre Serveur d Impression d Entreprise. Distributeur exclusif de la gamme des logiciels Levi, Ray & Shoup, Inc.

DRS. Donnez des Capacités à Votre Serveur d Impression d Entreprise. Distributeur exclusif de la gamme des logiciels Levi, Ray & Shoup, Inc. DRS Donnez des Capacités à Votre Serveur d Impression d Entreprise Distributeur exclusif de la gamme des logiciels Levi, Ray & Shoup, Inc. Les documents les plus importants de votre entreprise sont issus

Plus en détail

Des solutions pour la performance environnementale des commerces :

Des solutions pour la performance environnementale des commerces : Des solutions pour la performance environnementale des commerces : Concilier maintenance et performance énergétique Intervenant : Dominique VIART (dviart@activedbs.com) www.activedbs.com Programme Présentation

Plus en détail

ModulA. Vous voulez en savoir plus? Plus qu une pompe

ModulA. Vous voulez en savoir plus? Plus qu une pompe ModulA Vous voulez en savoir plus? Plus qu une pompe La nouvelle ModulA signée Biral: Jamais la technologie des pompes n avait été aussi économique qu avec la championne de l efficacité énergétique et

Plus en détail

Omar Cheikhrouhou-ISIMA. http://people.coins-lab.org/ocheikhrouhou/

Omar Cheikhrouhou-ISIMA. http://people.coins-lab.org/ocheikhrouhou/ Cours: Administration et sécurité des systèmes et des réseaux Chapitre 1: Présentation de Windows Server 2008 et concepts de base sur les réseaux Omar Cheikhrouhou http://people.coins-lab.org/ocheikhrouhou/

Plus en détail

MooV n Group Logiciel de configuration et de gestion graphique pour réseaux KNX

MooV n Group Logiciel de configuration et de gestion graphique pour réseaux KNX Réduire les coûts Améliorer et faciliter l intégration Gestion des espaces de vie MooV n Group Logiciel de configuration et de gestion graphique pour réseaux KNX Newron System Consultant et expert pour

Plus en détail

Les possibilités de supervision de la centrale Varuna3

Les possibilités de supervision de la centrale Varuna3 HESTIA FRANCE S.A.S. 2, rue du Zécart 59242 TEMPLEUVE 03 20 04 43 68 03 20 64 55 02 hestia@hestia-france.com Les possibilités de supervision de la centrale Varuna3 Supervision via le superviseur MITRA

Plus en détail

Innovation pour l intégration des systèmes

Innovation pour l intégration des systèmes Innovation pour l intégration des systèmes PERFORMANCE MADE SMARTER PLATINE PR Solution de montage simple et fiable entre le système DCS/API/SIS et les isolateurs/interfaces S. I. TEMPÉRATURE INTERFACES

Plus en détail

LA SOLUTION MODULAIRE DE MESSAGERIE QUI PERMET DE COMMUNIQUER AVEC LE MONDE ENTIER

LA SOLUTION MODULAIRE DE MESSAGERIE QUI PERMET DE COMMUNIQUER AVEC LE MONDE ENTIER LA SOLUTION MODULAIRE DE MESSAGERIE QUI PERMET DE COMMUNIQUER AVEC LE MONDE ENTIER ixware permet aux utilisateurs d envoyer et de recevoir des messages depuis leur poste de travail ou même leurs applications

Plus en détail

Automatisation de résidences et de bâtiments GUIDE DE PRODUITS

Automatisation de résidences et de bâtiments GUIDE DE PRODUITS Automatisation de résidences et de bâtiments GUIDE DE PRODUITS Iddero fabrique des produits pour l automatisation de résidences et de bâtiments basés sur le standard KNX KNX est un standard international

Plus en détail

Technologies. Automatismes, Contrôle d Accès & Réseaux Video

Technologies. Automatismes, Contrôle d Accès & Réseaux Video Automatismes, Contrôle d Accès & Réseaux Video Technologies Contrôle d accès & Vidéo Surveillance L intégration du contrôle d accès dans l environnement de nos clients Les compétences multiples des équipes

Plus en détail

la domotique communicante au service des citoyens Présentation IGNES Conférence ASPROM 20 Mars 2012 1

la domotique communicante au service des citoyens Présentation IGNES Conférence ASPROM 20 Mars 2012 1 la domotique communicante au service des citoyens Présentation IGNES Conférence ASPROM 20 Mars 2012 1 Périmètre Un ensemble d' applications Automatismes, Chauffage Sécurité, Contrôle d accès Multimédia,

Plus en détail

Surveillance / controle d accès

Surveillance / controle d accès Surveillance / controle d accès CATALOGUE DES PRODUITS DE ZPAS GROUPE ZPAS-ESTCI 7, rue de l industrie 68360 SOULTZ 03 89 62 56 40 contact@estci.fr Le contrôleur ST-50 est l élément de base du système

Plus en détail

Monitoring THPE. Soutien au projet. Présentation du projet

Monitoring THPE. Soutien au projet. Présentation du projet Monitoring THPE Le projet Monitoring THPE a donné lieu à l un des premiers systèmes innovants de suivi des performances énergétiques et de confort des bâtiments. Informations générales Localisation : Région

Plus en détail

Management intelligent de flux de chaleur. by TEKO.

Management intelligent de flux de chaleur. by TEKO. Management intelligent de flux de chaleur. by TEKO. 02 Les ressources en énergie se réduisent, les couts énergétiques augmentent. Pour ces raisons, l Energie est une valeur importante dans nos sociétés.

Plus en détail

+ OFFRE ENERGIRIS ENERGIRIS ENERGIRIS

+ OFFRE ENERGIRIS ENERGIRIS ENERGIRIS OFFRE CHOISISSEZ L OFFRE QUI VOUS CONVIENT! CLOUD SAAS Par$e Haute Supervision ACTIVE BOX Par$e Automa$sme TRANSMIT Par$e Basse Terrain TRANSMIT Nos solutions La gestion active du bâtiment est incontournable,

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable : Suivi et monitoring des bâtiments durables

Formation Bâtiment Durable : Suivi et monitoring des bâtiments durables Formation Bâtiment Durable : Suivi et monitoring des bâtiments durables Bruxelles Environnement Monitoring énergétique: enjeux, implications et bénéfices Vincent DIERICKX Cenergie Objectifs de la présentation

Plus en détail

www.synel-france.com

www.synel-france.com VOTRE SUITE LOGICIELLE COMPLÈTE DEDIÉE A LA GESTION DU TEMPS www.synel-france.com Horioweb La solution modulaire de Synel pour la gestion du temps, le contrôle d'accès, l'établissement des coûts, la RH,

Plus en détail

Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc

Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc Solutions de gestion de la sécurité Livre blanc L intégration de la gestion des identités et des accès avec l authentification unique Objectif : Renforcer la politique de sécurité et améliorer la productivité

Plus en détail

www.aimlite.com Solutions de gestion d énergie intelligentes Systême de contrôle pour l eclairage Contrôleurs pour l éclairage

www.aimlite.com Solutions de gestion d énergie intelligentes Systême de contrôle pour l eclairage Contrôleurs pour l éclairage www.aimlite.com Solutions de gestion d énergie intelligentes Systême de contrôle pour l eclairage Contrôleurs pour l éclairage AIMLITE Inc. 2233 Rue de l Aviation, Dorval, QC H9P 2X6 T. 1-866-348-2374,

Plus en détail

Tous les paramètres d environnement sont-ils sous contrôle?

Tous les paramètres d environnement sont-ils sous contrôle? Tous les paramètres d environnement sont-ils sous contrôle? Avec Compact Monitoring Technology (CMT), vous avez le contrôle de tout. CMT surveille tous les paramètres des conditions ambiantes touchant

Plus en détail

SAUTER equitherm EQJW145/EQJW245. Régulateurs de chauffage numériques pour réseaux de chauffage locaux et urbains.

SAUTER equitherm EQJW145/EQJW245. Régulateurs de chauffage numériques pour réseaux de chauffage locaux et urbains. SAUTER equitherm EQJW145/EQJW245 Régulateurs de chauffage numériques pour réseaux de chauffage locaux et urbains. Une communication claire et polyvalente le régulateur de chauffage numérique equitherm.

Plus en détail

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration

Fonctions. Solution professionnelle pour le stockage de données, la synchronisation multi- plateformes et la collaboration Fonctions Synchronisation dynamique des fichiers : mise à jour automatique des documents sur tous les équipements Partage et collaboration : partage simple des fichiers entre employés, clients et partenaires

Plus en détail

Nous avons la réponse pour l habitation du futur.

Nous avons la réponse pour l habitation du futur. Préparez votre maison pour un avenir efficace en énergie. Être plus indépendant des combustibles fossiles comme le gaz et le mazout? Maîtriser vos coûts énergétiques grâce aux énergies renouvelables? Combiner

Plus en détail

FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD

FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD RITOP Le système de conduite de processus pour le service des eaux et de l énergie COMPATIBILITE FLEXIBILITE CONTINUITE LIAISON PAR INTERNET SOLUTIONS STANDARD Aperçu Solutions sur mesure pour aujourd

Plus en détail

AlarmLink DE LA MENACE A LA PRESTATION DE SECOURS SANS DETOUR SUR ET RAPIDE

AlarmLink DE LA MENACE A LA PRESTATION DE SECOURS SANS DETOUR SUR ET RAPIDE AlarmLink DE LA MENACE A LA PRESTATION DE SECOURS SANS DETOUR SUR ET RAPIDE 2 De la menace à la prestation de secours: toutes les instances participant au processus d alarme peuvent accéder à la plate-forme

Plus en détail

SAUTER EY3600. Compatibilité, confort et efficacité énergétique à tous les niveaux de la gestion technique du bâtiment.

SAUTER EY3600. Compatibilité, confort et efficacité énergétique à tous les niveaux de la gestion technique du bâtiment. SAUTER EY3600. Compatibilité, confort et efficacité énergétique à tous les niveaux de la gestion technique du bâtiment. Le monde d EY3600 une gestion technique intégrée. Imprimante Pager E-mail SMS Caméra

Plus en détail

Acquisition. d une centrale de surveillance des températures CAHIER DES CHARGES. Maître de l'ouvrage :

Acquisition. d une centrale de surveillance des températures CAHIER DES CHARGES. Maître de l'ouvrage : Acquisition d une centrale de surveillance des températures CAHIER DES CHARGES Maître de l'ouvrage : INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE Etablissement public à caractère Scientifique et Technologique

Plus en détail

Progiciel AGORESSE. Administration et Gesion Opérationnelle des RESSources de l Entreprise. PEOPLE BASE CBM Compensations & Benefits Management

Progiciel AGORESSE. Administration et Gesion Opérationnelle des RESSources de l Entreprise. PEOPLE BASE CBM Compensations & Benefits Management Progiciel AGORESSE Administration et Gesion Opérationnelle des RESSources de l Entreprise PEOPLE BASE CBM Compensations & Benefits Management Présentation Le cabinet de conseil stratégique RH PEOPLE BASE,

Plus en détail

Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques

Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques Centre d'énergies renouvelables Une technologie de contrôle pour une efficacité à long terme des installations photovoltaïques Avda. Isaac Newton, 3; 4ª Planta PCT Cartuja 41092 Sevilla Tel: +34 955 036

Plus en détail

Réplication de données de classe entreprise pour environnements distribués et reprise sur sinistre

Réplication de données de classe entreprise pour environnements distribués et reprise sur sinistre Réplication de données de classe entreprise pour environnements distribués et reprise sur sinistre La tendance actuelle vers une conception distribuée de l entreprise, avec des agences, des centres de

Plus en détail

Présentation de la Société

Présentation de la Société Présentation de la Société 1 Présentation Générale SOCIETE INDEPENDANTE d étude, de conseil et d ingénierie basée à Aix en Provence, à 15 minutes de l aéroport de Marseille Provence et à 3 heures de Paris

Plus en détail

L efficience énergétique...

L efficience énergétique... ......Une technique intelligente de régulation au service Edgar Mayer Product Manager CentraLine c/o Honeywell GmbH 02 I 2009 Grâce aux techniques de régulation intelligentes d aujourd hui, il est possible

Plus en détail