LA COMMISSION DE REFORME INTERDEPARTEMENTALE DE LA PETITE COURONNE D ILE DE FRANCE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA COMMISSION DE REFORME INTERDEPARTEMENTALE DE LA PETITE COURONNE D ILE DE FRANCE"

Transcription

1 LA COMMISSION DE REFORME INTERDEPARTEMENTALE DE LA PETITE COURONNE D ILE DE FRANCE I PRESENTATION ET ATTRIBUTIONS DE LA COMMISSION DE REFORME INTERDEPARTEMENTALE A - DEFINITION ET CONSTITUTION DE LA COMMISSION DE REFORME INTERDEPARTEMENTALE DE LA PETITE COURONNE La Commission de réforme interdépartementale (CRI) est une instance consultative concourant à la protection sociale des fonctionnaires. Elle est composée : d'un président, représentant le Préfet, de deux médecins agréés, de deux représentants des collectivités et des établissements publics, de deux représentants du personnel. Chaque titulaire a deux suppléants. Chaque membre désigné au niveau d'un département de la petite couronne, a vocation interdépartementale. B - DOMAINE DE COMPETENCES La CRI doit être consultée préalablement à la prise de décision de l autorité territoriale, afin qu elle émette un avis notamment dans les cas suivants : imputabilité au service d un accident ou d une maladie contractée en service (La consultation de la CRI est obligatoire pour tout accident entraînant un arrêt supérieur à 15 jours ou, pour les arrêts inférieurs, lorsque l autorité territoriale ne reconnaît pas l imputabilité au service), détermination d un taux d invalidité pour l attribution éventuelle d une allocation temporaire d invalidité (ATI), mise à la retraite pour invalidité.

2 C - SAISINE La CRI peut être saisie par : l autorité territoriale qui envoie une demande d inscription à l ordre du jour au secrétariat de la CRI, l agent lui-même qui adresse sa demande à l autorité territoriale. Celle-ci a l obligation de la transmettre au secrétariat de la CRI dans un délai de trois semaines. D - CONSTITUTION DU DOSSIER Le contenu du dossier sera différent en fonction des demandes transmises à la CRI. Toutefois, dans tous les cas, il devra comporter : un courrier de l autorité territoriale indiquant de manière précise l objet de la saisine et les questions auxquelles doivent répondre les membres de la CRI. (exemples : L accident est-il imputable au service? L arrêt est-il médicalement justifié?), tous les témoignages, rapports et constatations propres à éclairer la Commission. E - DOCUMENTS A FOURNIR, SE REFERER AUX ANNEXES Pour les accidents de service Annexe AS Pour les accidents de trajet Annexe AT Pour l octroi d une allocation temporaire d invalidité (ATI) Annexe ATI Pour les maladies professionnelles Annexe MP Pour la mise à la retraite pour invalidité Annexe RI Pour l octroi d une allocation d invalidité temporaire (AIT) Annexe AIT Pour l octroi d un mi-temps thérapeutique Annexe MTT Pour le reclassement Annexe REC Pour les cas suivants : Majoration pour tierce personne, Attribution d une pension à un orphelin infirme, Mise à la retraite d un fonctionnaire comptant 15 ans de service et ayant un conjoint ou un enfant invalide, Prolongation d activité de deux ans, Congé de longue durée après maladie contractée dans l exercice des fonctions, Congé pour infirmité de guerre, Disponibilité d office après épuisement d un congé de longue durée accordé après maladie contractée dans l exercice des fonctions, Dernier renouvellement de la disponibilité d office pour inaptitude physique, Prise en charge de frais médicaux (cure, appareillage...), Reprise d activité après mise à la retraite pour invalidité, le service du personnel pourra s adresser au secrétariat de la CRI qui lui indiquera les pièces à fournir.

3 F - EXAMEN DU DOSSIER La CRI doit statuer dans un délai : d un mois à compter de la réception de la demande d inscription à l ordre du jour, de deux mois dans le cas où elle demande des enquêtes ou expertises complémentaires. G - INFORMATION DE L AGENT Quinze jours avant la séance, le secrétariat de la CRI informe l agent de l inscription de son dossier à l ordre du jour (cf annexes : courrier agent et plaquette de présentation). La présence physique de l intéressé n est pas obligatoire. H - INFORMATION DU SERVICE DE MEDECINE PROFESSIONNELLE ET PREVENTIVE Le secrétariat de la CRI informe le médecin de médecine professionnelle et préventive de la collectivité de la séance à laquelle le dossier de l agent est examiné. Ce médecin peut : obtenir communication du dossier de l intéressé, présenter des observations écrites, assister à la séance à titre consultatif. I - AVIS DE LA COMMISSION DE REFORME INTERDEPARTEMENTALE L avis rendu par la CRI est obligatoire et consultatif. Il s agit d un acte préparatoire à la décision de l'autorité matérialisé par un procès-verbal, qui ne lie pas la collectivité. En cas de décision différente de l avis émis, l'autorité territoriale doit en informer le secrétariat de la CRI. J - RECOURS Les avis émis par la CRI ne sont pas considérés comme des décisions faisant grief et ne peuvent pas faire l objet d un recours pour excès de pouvoir auprès du Tribunal Administratif. II GLOSSAIRE Déclaration de l accident : L agent victime d un accident de service ou de trajet doit formuler une déclaration mentionnant les circonstances précises et détaillées de l accident. Toute déclaration d accident survenu, à l occasion du service, sur le lieu et pendant les horaires de travail, est recevable.

4 Certificat médical initial : Ce certificat est établi par le médecin qui procède aux premières constatations des lésions. Il est obligatoire, même en l absence d arrêt de travail. Il doit être clair et constater avec la plus grande précision les lésions ou traumatismes consécutifs à l accident. Rapport hiérarchique : C est la pièce maîtresse du dossier car, outre les informations d ordre administratif qu il contient, il précise les constatations de l employeur et les conclusions qu il en tire (cf. Annexe RH). III REFERENCES JURIDIQUES Loi n du 26 janvier 1984 modifiée, notamment ses articles 57, 119 Décret n du 26 décembre 2003 relatif au régime des retraites des fonctionnaires affiliés à la C.N.R.A.C.L., notamment ses articles 7, 25, 31, 36, 41, 42 Arrêté interministériel du 4 août 2004 relatif aux commissions de réforme des agents de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière IV RESSOURCES DOCUMENTAIRES BIP Arrêté du 4 août 2004 : AMO40804 Commission de réforme : COMREF Accident de service : ACCSER Imputabilité au service : IMPSER LEGIFRANCE CNRACL Accueil POLE INVALIDITE Textes-publications Invalidité CNRACL

5 ANNEXES

6 Annexe AS LISTE DES PIECES A TRANSMETTRE POUR UN ACCIDENT DE SERVICE S il s agit d une première demande : précises pour lesquelles il est nécessaire d'avoir un avis Déclaration de l accident faite par l agent mentionnant les circonstances exactes des faits Certificat médical initial faisant apparaître les premières constatations des lésions Autres certificats médicaux (prolongation d arrêt de travail, reprise d activité, certificat de consolidation ou de guérison...) Rapport hiérarchique, qui est le résultat d une enquête administrative sur les circonstances de l accident, et ses annexes dont la fiche de poste à joindre obligatoirement, (témoignages...) Rapport écrit du médecin de médecine professionnelle et préventive Autres pièces éventuelles (rapport d un médecin agréé saisi par la collectivité...) S il s agit d une rechute : précises auxquelles doivent répondre les membres de la CRI Toutes les pièces relatives à l accident initial Nouveau certificat médical initial faisant apparaître les premières constatations des lésions Autres certificats médicaux consécutifs au nouvel arrêt (prolongation d arrêt de travail, reprise d activité, certificat de consolidation ou de guérison...)

7 Annexe AT LISTE DES PIECES A TRANSMETTRE POUR UN ACCIDENT DE TRAJET S il s agit d une première demande : précises auxquelles doivent répondre les membres de la CRI Déclaration de l accident faite par l agent mentionnant les circonstances exactes des faits Certificat médical initial faisant apparaître les premières constatations des lésions Autres certificats médicaux (prolongation d arrêt de travail, reprise d activité, certificat de consolidation ou de guérison...) Rapport hiérarchique, qui est le résultat d une enquête administrative sur les circonstances de l accident, et ses annexes (témoignages, constat de police ou rapport de gendarmerie, plan du trajet, tiers en cause...) Rapport écrit du médecin de médecine professionnelle et préventive Autres pièces éventuelles (rapport d un médecin agréé saisi par la collectivité...) S il s agit d une rechute : précises auxquelles doivent répondre les membres de la CRI Toutes les pièces relatives à l accident initial Nouveau certificat médical initial faisant apparaître les premières constatations des lésions Autres certificats médicaux consécutif au nouvel arrêt (prolongation d arrêt de travail, reprise d activité, certificat de consolidation ou de guérison...)

8 Annexe ATI LISTE DES PIECES A TRANSMETTRE POUR UNE DEMANDE D ALLOCATION TEMPORAIRE D INVALIDITE (ATI) précises auxquelles doivent répondre les membres de la CRI Rapport médical (utiliser le document fourni par la caisse des dépôts et consignations qui se trouve dans le dossier rose ATIACL) Déclaration faite par l agent Rapport hiérarchique Totalité du dossier médical (certificats médicaux, rapports médicaux,...)

9 Annexe MP LISTE DES PIECES A TRANSMETTRE POUR UNE MALADIE PROFESSIONNELLE précises auxquelles doivent répondre les membres de la CRI Déclaration faite par l agent Certificat médical initial faisant apparaître la première constatation de la maladie Rapport médical établi par un médecin agréé faisant apparaître le numéro d inscription au tableau des maladies professionnelles ainsi que le taux d invalidité. Rapport hiérarchique relatant les circonstances dans lesquelles l agent a contracté sa maladie professionnelle Rapport écrit du médecin de médecine professionnelle et préventive Fiche de poste détaillée de l agent

10 Annexe RI LISTE DES PIECES A TRANSMETTRE POUR UNE DEMANDE DE RETRAITE POUR INVALIDITE Courrier de l autorité territoriale indiquant l objet de la saisine (retraite pour invalidité d office ou sur demande du fonctionnaire) et demandant un avis sur l inaptitude absolue et définitive de l agent à l exercice de ses fonctions et éventuellement sur l octroi d une rente d invalidité et/ou sur une majoration pour tierce personne. Imprimé AF3 (rapport d expertise médicale disponible auprès de la CRI ou de la CNRACL) rempli et signé par le médecin et l agent o Etat des congés maladie (congé de maladie ordinaire, congé de longue maladie, congé de longue durée sur l ensemble de la carrière. Certificat médical d aptitude aux fonctions établi à la date de nomination en qualité de stagiaire et précisant, le cas échéant, le taux d invalidité. S il s agit d une retraite pour invalidité par radiation des cadres d office, joindre également : Le cas échéant, copie du procès-verbal du comité médical déclarant l inaptitude définitive à toutes fonctions lorsque l agent a épuisé ses droits à congés : maladie ordinaire, longue maladie, longue durée S il s agit d une retraite pour invalidité sur demande du fonctionnaire, joindre également : Demande de l agent de sa mise à la retraite pour invalidité Profil de poste détaillé

11 Annexe AIT LISTE DES PIECES A TRANSMETTRE POUR UNE DEMANDE D ALLOCATION D INVALIDITE TEMPORAIRE (AIT) précises auxquelles doivent répondre les membres de la CRI (L agent peut-il bénéficier de l AIT? Si oui, à compter de quelle date, pour quelle durée et dans quel groupe d invalidité est-il classé?) Rapport médical établi par un médecin agréé Avis de la Caisse primaire d assurance maladie dont relève l agent

12 Annexe MTT LISTE DES PIECES A TRANSMETTRE POUR UNE DEMANDE DE MI-TEMPS THERAPEUTIQUE précises auxquelles doivent répondre les membres de la CRI Demande de l agent Rapport médical établi par un médecin agréé Rapport écrit du médecin de médecine professionnelle et préventive

13 Annexe REC LISTE DES PIECES A TRANSMETTRE POUR UNE DEMANDE DE RECLASSEMENT précises auxquelles doivent répondre les membres de la CRI Demande de l agent (obligatoire) Rapport médical établi par un médecin agréé faisant apparaître l inaptitude de l agent à ses fonctions et les possibilités de reclassement éventuelles Fiche de poste actuelle de l agent Rapport du médecin de médecine professionnelle et préventive accompagné de la fiche de poste correspondant à l éventuel emploi de reclassement

14 Annexe RH RAPPORT HIERARCHIQUE Accident de service L employeur Collectivité ou établissement : N im. CNRACL : L agent NOM : Prénom : Adresse : Code Postal : Né(e) le : Ville : N sécurité sociale : Régime : CNRACL N d affiliation CNRACL : Régime général Autre Statut : Stagiaire Titulaire Grade : Service : Fonctions (joindre profil de poste) : Latéralité de l agent : Sans objet Droitier Gaucher L accident de service Date de l accident : Heure de l accident : Lieu précis de l accident : Horaires de travail de l agent le jour de l accident de à de à horaires normaux horaires exceptionnels Circonstances précises de l accident (que faisait la victime avant l accident, que s est-il passé au moment et après l accident?) : TSVP

15 Les témoins (joindre les déclarations des témoins datées et signées) NOM : Prénom : NOM : Prénom : Les tiers en cause NOM : Prénom : Adresse : NOM : Prénom : Adresse : Siège des lésions Œil Thorax Epaule, bras, coude Main Hanche, cuisse Pieds Tête Cou, colonne Abdomen, bassin Avant-bras, poignet Genou, jambe, cheville Sièges multiples Contusion, hématome, douleur musculaire Piqûre Plaie Entorse, luxation Tendinite, arthrite Lumbago Sciatique, hernie discale, tassement vertébral Nature des lésions Lésion musculaire, tendineuse, hernie ou éventration Fracture, fêlure Présence de corps étranger Brûlure, gelure Ecrasement, amputation Intoxication Asphyxie, noyade Traumatismes multiples Malaise avec perte de connaissance Malaise sans perte de connaissance Troubles psychologiques Troubles sensoriels Lésion nerveuse ou neurologique Autres (préciser) : Conclusion Conclusion de l enquête administrative sur l imputabilité : Cet accident a-t-il fait l objet d une analyse de prévention? OUI NON Si des mesures de prévention ont été prises, précisez lesquelles : Date Signature de l agent Date Nom et signature du supérieur hiérarchique

16

Secrétariat Comité médical/commission de réforme CDG 58 24 rue du champ de foire BP 3 58028 Nevers cedex.

Secrétariat Comité médical/commission de réforme CDG 58 24 rue du champ de foire BP 3 58028 Nevers cedex. Toute saisine de ces deux instances doit être adressée à l adresse suivante: Secrétariat Comité médical/commission de réforme CDG 58 24 rue du champ de foire BP 3 58028 Nevers cedex. - D envoyer un dossier

Plus en détail

LE COMITÉ MÉDICAL DÉPARTEMENTAL GUIDE PRATIQUE

LE COMITÉ MÉDICAL DÉPARTEMENTAL GUIDE PRATIQUE LE COMITÉ MÉDICAL DÉPARTEMENTAL GUIDE PRATIQUE LE COMITÉ MÉDICAL DÉPARTEMENTAL Présentation du Comité Médical Le Comité Médical est chargé d émettre des avis préalables à certaines décisions liées à la

Plus en détail

LA COMMISSION DE RÉFORME GUIDE PRATIQUE

LA COMMISSION DE RÉFORME GUIDE PRATIQUE LA COMMISSION DE RÉFORME GUIDE PRATIQUE Sommaire Présentation de la L avis de la : Recours Références Juridiques ANNEXES pour un accident de service / de trajet pour une maladie professionnelle pour un

Plus en détail

Modèle lettre saisine CDR + liste pièces à joindre

Modèle lettre saisine CDR + liste pièces à joindre Modèle lettre saisine CDR + liste pièces à joindre Avignon, le à Monsieur Le Président de la Commission de Réforme CDG 84 Secrétariat de la Commission de Réforme 80J rue Marcel Demonque AGROPARC CS60508

Plus en détail

CONGES MALADIE ET ACCIDENTS DE SERVICE ET FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

CONGES MALADIE ET ACCIDENTS DE SERVICE ET FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE CONGES MALADIE ET ACCIDENTS DE SERVICE ET FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE PROTECTION SOCIALE DES AGENTS TERRITORIAUX En cas de congé pour maladie l agent voit son maintien de rémunération assuré par sa

Plus en détail

LE REGLEMENT DE LA SITUATION ADMINISTRATIVE EN FIN DE CONGE POUR LES FONCTIONNAIRES RELEVANT DE LA CNRACL

LE REGLEMENT DE LA SITUATION ADMINISTRATIVE EN FIN DE CONGE POUR LES FONCTIONNAIRES RELEVANT DE LA CNRACL CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES PYRENEES-ATLANTIQUES Maison des Communes - B.P. 609 64006 PAU CEDEX Tél : 05 59 84 40 40 Télécopie : 05 59 84 11 98 Internet : www.cdg-64.fr GA/2/11

Plus en détail

Pièces à joindre à la demande

Pièces à joindre à la demande D O S S I E R D E S A I S I N E D U C O M I T É M É D I C A L D É P A R T E M E N T A L D E S F O N C T I O N N A I R E S E T A G E N T S D E L A F O N C T I O N P U B L I Q U E T E R R I T O R I A L E

Plus en détail

L admission à la retraite pour invalidité des fonctionnaires relevant de la CNRACL

L admission à la retraite pour invalidité des fonctionnaires relevant de la CNRACL CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES PYRENEES-ATLANTIQUES Maison des Communes - B.P. 609 64006 PAU CEDEX Tél : 05 59 84 40 40 Télécopie : 05 59 84 11 98 Internet : www.cdg-64.fr GA/2/11

Plus en détail

Les motifs de saisine de la commission de réforme

Les motifs de saisine de la commission de réforme Accueil > CDG71 > Santé au travail > Commission de réforme > Les motifs de saisine de la commission de réforme Les motifs de saisine de la commission de réforme Dernière modification le 22/07/2013 L'accident

Plus en détail

Octroi du Congé de Longue Durée(CLD) renouvellement et fin (art.4 décret 87-602 du 30/07/1987)

Octroi du Congé de Longue Durée(CLD) renouvellement et fin (art.4 décret 87-602 du 30/07/1987) I/ Le contexte : Octroi du Congé de Longue Durée(CLD) renouvellement et fin (art.4 décret 87-602 du 30/07/1987) L article 20 du décret 87-602 du 30/07/1987 établit les conditions pour obtenir un droit

Plus en détail

COMMISSION DEPARTEMENTALE DE REFORME DU HAUT-RHIN

COMMISSION DEPARTEMENTALE DE REFORME DU HAUT-RHIN PRÉFET DU HAUT-RHIN Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations COMMISSION DEPARTEMENTALE DE REFORME DU HAUT-RHIN A compter du 1 er décembre 2008, la Commission

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE COMMISSION DE REFORME

GUIDE PRATIQUE COMMISSION DE REFORME CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE BOUCHES -DU-RHÔNE SERVICE INSTANCES MÉDICALES ET HANDICAP COMMISSION DE REFORME DEPARTEMENTALE DU CENTRE DE GESTION 13 GUIDE PRATIQUE COMMISSION DE

Plus en détail

Les régimes de protection sociale

Les régimes de protection sociale Les régimes de protection sociale Régime spécial CNRACL Régime général IRCANTEC Stagiaires et titulaires (temps complet ou non complet 28 h hebdomadaires) Stagiaires et titulaires (temps non complet

Plus en détail

LA RETRAITE POUR INVALIDITÉ CNRACL

LA RETRAITE POUR INVALIDITÉ CNRACL indisponibilité texte en tête physique taille 16 n 22 CNRACL : Stagiaires et titulaires à TNC > ou = 28h et à TC LA RETRAITE POUR INVALIDITÉ CNRACL 1. Références, définition et conditions d octroi La retraite

Plus en détail

L ASSURANCE STATUTAIRE

L ASSURANCE STATUTAIRE VILLE DE TREGUNC MARCHE ASSURANCES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES GENERALES L ASSURANCE STATUTAIRE 1 DEFINITIONS Pour l application des présentes garanties, on entend par : COLLECTIVITE SOUSCRIPTRICE :

Plus en détail

COMMISSION DE REFORME

COMMISSION DE REFORME Pour un ACCIDENT de Service, de Trajet, acte de dévouement (Depuis décret 2008-1191 du 17/11/2008) 1 S il s agit d une reconnaissance de l imputabilité au service de l accident (en cas de doute ou de refus

Plus en détail

Dossier du Mois : La commission de réforme. Références

Dossier du Mois : La commission de réforme. Références CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE LA CREUSE Pôle conditions de travail NOTE D INFORMATION n 2011-01/05 Dossier du Mois : La commission de réforme Les documents relatifs à la saisine

Plus en détail

La commission de réforme

La commission de réforme 2011 N 11-09-05 Septembre 2011 L e s D o s s i e r s d e l a D o c 1. Cadre général Sommaire 2. Composition de la commission de réforme Composition Désignation des membres Durée du mandat Siège et secrétariat

Plus en détail

Projet Annexe ENTRE :

Projet Annexe ENTRE : Projet Annexe CONVENTION D ADHESION AUX SECRETARIATS DU COMITE MEDICAL ET DE LA COMMISSION DE REFORME PLACES AUPRES DU CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES DEUX-SEVRES ENTRE : Monsieur

Plus en détail

Intervenants: I. MALFILÂTRE Y. RICORDEL

Intervenants: I. MALFILÂTRE Y. RICORDEL L indisponibilité physique des agents territoriaux Intervenants: I. MALFILÂTRE Y. RICORDEL Textes juridiquesde de référence Loi 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires

Plus en détail

7.2 - Le traitement administratif des accidents de service, de travail et des maladies professionnelles

7.2 - Le traitement administratif des accidents de service, de travail et des maladies professionnelles CHAPITRE 7 Les accidents et les maladies professionnelles 7.2 - Le traitement administratif des accidents de service, de travail et des maladies professionnelles 7.2.1 Méthodologie Définitions L accident

Plus en détail

Le comité médical départemental donne des avis sur les questions liées à la santé des agents.

Le comité médical départemental donne des avis sur les questions liées à la santé des agents. indisponibilité texte en tête physique taille 16 n 3 Instances consultatives LE COMITE MEDICAL DEPARTEMENTAL Références : décret n 87-602 du 30 juillet 1987 (articles 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9, 11, 15, 17, 25,

Plus en détail

COMMISSION DE REFORME

COMMISSION DE REFORME Téléport 2 - Avenue René Cassin CS 20205 86962 Futuroscope Cedex COMMISSION DE REFORME GUIDE DE PROCEDURE INSTRUCTION GUIDE INS DES DOSSIERS SOMMAIRE PRESENTATION DE LA COMMISSION DE REFORME I. TEXTES

Plus en détail

Référentiels interministériels de formation

Référentiels interministériels de formation Livret 4 MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L'ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Référentiels interministériels de formation OUTILS DE LA GRH p. 2 Référentiels interministériels de formation

Plus en détail

GUIDE DE RECLASSEMENT POUR INAPTITUDE PHYSIQUE

GUIDE DE RECLASSEMENT POUR INAPTITUDE PHYSIQUE GUIDE DE RECLASSEMENT POUR INAPTITUDE PHYSIQUE CHSCT Commun du 23 mai 2013 LES TEXTES LOI N 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique d Etat DECRET N 84-1051

Plus en détail

RAPPORT MEDICAL. de M

RAPPORT MEDICAL. de M ALLOCATION TEMPORAIRE D INVALIDITE DES AGENTS DES COLLECTIVITES LOCALES RAPPORT MEDICAL de M 1 re concession N.I.R de la Sécurité Sociale Clé Révision nouvel évènement (accident, maladie) Révision quinquennale

Plus en détail

La ville de Saint-Dié-des-Vosges, représentée par M. David VALENCE, Maire, dûment habilité par la délibération du 24 novembre 2015,

La ville de Saint-Dié-des-Vosges, représentée par M. David VALENCE, Maire, dûment habilité par la délibération du 24 novembre 2015, CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DE PERSONNEL POUR ASSURER LES SECRETARIATS DU COMITE MEDICAL ET DE LA COMMISSION DE REFORME DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX DES VOSGES ENTRE : M. Michel BALLAND, Maire

Plus en détail

Note relative au reclassement pour inaptitude physique à l attention des membres de la CAP

Note relative au reclassement pour inaptitude physique à l attention des membres de la CAP Note relative au reclassement pour inaptitude physique à l attention des membres de la CAP REFERENCES : - Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction

Plus en détail

Bordereau de transmission accident du travail

Bordereau de transmission accident du travail Bordereau de transmission accident du travail A adresser au service des pensions et accidents du travail du CNRS Accompagné des pièces requises Nom. Prénom Matricule Composition du dossier Observations

Plus en détail

La Ministre de l intérieur, de l outre-mer et des collectivités territoriales. Mesdames et Messieurs les Préfets des départements (métropole et DOM)

La Ministre de l intérieur, de l outre-mer et des collectivités territoriales. Mesdames et Messieurs les Préfets des départements (métropole et DOM) DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES LOCALES Sous-direction des élus locaux et de la fonction publique territoriale Bureau de l emploi territorial Paris, le 20 avril 2009 et de la protection sociale FP3

Plus en détail

L ALLOCATION TEMPORAIRE D INVALIDITÉ (ATI)

L ALLOCATION TEMPORAIRE D INVALIDITÉ (ATI) indisponibilité texte en tête physique taille 16 n 10 CNRACL : Stagiaires et titulaires à TNC > ou = 28h et à TC L ALLOCATION TEMPORAIRE D INVALIDITÉ (ATI) 1. Références, définition et conditions d octroi

Plus en détail

Guide d utilisation pour la saisie en ligne de la Commission de réforme avec le logiciel AGIRHE

Guide d utilisation pour la saisie en ligne de la Commission de réforme avec le logiciel AGIRHE Guide d utilisation pour la saisie en ligne de la Commission de réforme avec le logiciel AGIRHE Afin de vous faciliter la saisine de la Commission de réforme et de vous permettre de disposer d un suivi

Plus en détail

MEDICALE EN FONCTION PUBLIQUE

MEDICALE EN FONCTION PUBLIQUE IMPUTABILITE XXXXXX EN COURS MEDICALE EN FONCTION PUBLIQUE Éléments constitutifs Procédures Conséquences Dr. Pierre MASSIANI, médecin légiste Unité de Médecine Légale AP-HM Marseille On dénombre, en France,

Plus en détail

------ GAP, le 17 juin 2009

------ GAP, le 17 juin 2009 Liberté Egalité Fraternité RÉPUBLIQUE FRANÇAISE PREFECTURE DES HAUTES-ALPES DIRECTION DES LIBERTES PUBLIQUES ET DES COLLECTIVITES LOCALES BUREAU DES RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITES LOCALES ------ GAP,

Plus en détail

Date de l événement d origine Date de récidive, rechute ou aggravation. Date d expiration. Date de la visite. Membre supérieur Membre inférieur

Date de l événement d origine Date de récidive, rechute ou aggravation. Date d expiration. Date de la visite. Membre supérieur Membre inférieur N o d assurance maladie ATTESTATION MÉDICALE Code RAMQ 09926 Prénom et nom à la naissance Date de naissance Année Mois Jour Sexe Année Mois Date d expiration Init. Nom du médecin N o de permis N o de groupe

Plus en détail

Conventions spéciales Aléassur Risques statutaires CNRACL. >Collectivités

Conventions spéciales Aléassur Risques statutaires CNRACL. >Collectivités Conventions spéciales Aléassur Risques statutaires CNRACL >Collectivités SOMMAIRE PRESTATIONS STATUTAIRES CNRACL ARTICLE 1 - Agents visés par les présentes conventions spéciales 5 CHAPITRE 1 EXPOSÉ DES

Plus en détail

Assurances et services des collectivités locales

Assurances et services des collectivités locales LES PROGRAMMES DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ET DE RETOUR À L EMPLOI Centre de gestion du Jura 25 septembre 2014 Assurances et services des collectivités locales Outils de réinsertion professionnelle Souffrance

Plus en détail

R E G L E M E N T D U C O M P T E E P A R G N E T E M P S

R E G L E M E N T D U C O M P T E E P A R G N E T E M P S R E G L E M E N T D U C O M P T E E P A R G N E T E M P S Modifié par : Loi du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique Décret du 20 mai 2010 modifiant

Plus en détail

COMITÉ MÉDICAL DÉPARTEMENTAL. Guide de procédure pour l instruction des dossiers

COMITÉ MÉDICAL DÉPARTEMENTAL. Guide de procédure pour l instruction des dossiers COMITÉ MÉDICAL DÉPARTEMENTAL Guide de procédure pour l instruction des dossiers 1 GUIDE DE PROCÉDURE D INSTRUCTION DES DOSSIERS - Sommaire - Présentation du Comité Médical Départemental 1 Les textes fondamentaux

Plus en détail

COMMISSION DE REFORME

COMMISSION DE REFORME Circulaire n 2009-05 du 26 février 2009 CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE L ALLIER COMMISSION DE REFORME REFERENCES Décret n 60-58 du 11 janvier 1960 relatif au régime de sécurité

Plus en détail

Guide de la notation 2014

Guide de la notation 2014 Guide de la notation 2014 Saint Martin d Hères, le 31 décembre 2014 Note d information n 14.43 Nos réf. : SF/SA Contact : carrieres@cdg38.fr Nous vous transmettons la procédure concernant la notation au

Plus en détail

COMMISSION DE RÉFORME DEPARTEMENTALE DE L ISERE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

COMMISSION DE RÉFORME DEPARTEMENTALE DE L ISERE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE COMMISSION DE RÉFORME DEPARTEMENTALE DE L ISERE FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE SOMMAIRE 1 Dans quels cas saisir la commission de réforme... 2 2 - Comment saisir la commission de réforme... 3 3- Présentation

Plus en détail

Le congé de maladie ordinaire des fonctionnaires territoriaux

Le congé de maladie ordinaire des fonctionnaires territoriaux CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DES PYRENEES-ATLANTIQUES Maison des Communes - B.P. 609 64006 PAU CEDEX Tél : 05 59 84 40 40 Télécopie : 05 59 84 11 98 Internet : www.cdg-64.fr GA/2/11

Plus en détail

Les instances médicales et La protection sociale. Service : Service Conditions de travail Jeudi 19 mai 2016 1 www.cdg35.fr

Les instances médicales et La protection sociale. Service : Service Conditions de travail Jeudi 19 mai 2016 1 www.cdg35.fr Les instances médicales et La protection sociale Service : Service Conditions de travail Jeudi 19 mai 2016 1 Les instances médicales Les instances médicales : comité médical et commission de réforme Le

Plus en détail

LE CONGE DE MALADIE ORDINAIRE : DROIT AU CONGE ET MONTANT DE L INDEMNITE

LE CONGE DE MALADIE ORDINAIRE : DROIT AU CONGE ET MONTANT DE L INDEMNITE LE CONGE DE MALADIE ORDINAIRE : DROIT AU CONGE ET MONTANT DE L INDEMNITE LE CAS DES FONCTIONNAIRES AFFILIES A LA CNRCAL L attribution du congé de maladie ordinaire 1. L octroi initial Pour bénéficier d

Plus en détail

PRESENTATION DU CONTRAT GROUPE DU CENTRE DE GESTION DE LA SARTHE

PRESENTATION DU CONTRAT GROUPE DU CENTRE DE GESTION DE LA SARTHE GRAS SAVOYE ASSURANCES DE PERSONNES PRESENTATION DU CONTRAT GROUPE DU CENTRE DE GESTION DE LA SARTHE 9 Décembre 2014 ORDRE DU JOUR Pourquoi s assurer sur les risques statutaires? Le contrat groupe du Centre

Plus en détail

Stagiaire-Titulaire : Ma protection sociale

Stagiaire-Titulaire : Ma protection sociale Date de dernière mise à jour : le 21/06/2011 Stagiaire-Titulaire : Ma protection sociale VOTRE PROTECTION DIFFERE SELON VOTRE STATUT Vous êtes titulaire ou stagiaire d un poste d au moins 28h / semaine

Plus en détail

LES CONGES DES AGENTS TERRITORIAUX I/ CONGES DES FONCTIONNAIRES TITULAIRES AFFILIES A LA CNRACL

LES CONGES DES AGENTS TERRITORIAUX I/ CONGES DES FONCTIONNAIRES TITULAIRES AFFILIES A LA CNRACL Note d'informations du 15 décembre 2009 LES CONGES DES AGENTS TERRITORIAUX Congés annuels Art. 57 loi n 84-53 Décret n 85-1250 I/ CONGES DES FONCTIONNAIRES TITULAIRES AFFILIES A LA CNRACL Nature du congé

Plus en détail

La saisine du Comité médical départemental

La saisine du Comité médical départemental Réf. : FICHE-INFO 7 Personne à contacter : Lydie HAUSTRAETE PLAN DE CLASSEMENT : 2-00-00 : 03.59.56.88.17 La saisine du Comité médical départemental 1- Les motifs de la saisine Le Comité médical départemental

Plus en détail

Commission départementale de réforme. Guide de procédure. Octobre 2014. Centre de Gestion d Indre-et-Loire. Partie 3 Annexes

Commission départementale de réforme. Guide de procédure. Octobre 2014. Centre de Gestion d Indre-et-Loire. Partie 3 Annexes Guide de procédure Octobre 2014 Centre de Gestion d Indre-et-Loire Commission départementale de réforme Page 6 Partie 1 Présentation Générale Page 17 Partie 2 Fiches récapitulatives et pièces à fournir

Plus en détail

GUIDE DE PROCEDURE COMITE MEDICAL DEPARTEMENTAL DU HAUT-RHIN

GUIDE DE PROCEDURE COMITE MEDICAL DEPARTEMENTAL DU HAUT-RHIN GUIDE DE PROCEDURE COMITE MEDICAL DEPARTEMENTAL DU HAUT-RHIN Composition et rôle du Comité Médical Départemental Composition Le Comité Médical Départemental est une instance consultative constituée dans

Plus en détail

Formulaire de saisine de la commission de réforme

Formulaire de saisine de la commission de réforme Formulaire de saisine de la commission de réforme Partie réservée au secrétariat de la commission de réforme : Dossier instruit par : Dossier reçu le : dossier complet dossier incomplet, demande de pièces

Plus en détail

Accident de service et de travail

Accident de service et de travail etin Santé Sécurité au ail dans les Collectivités N 1 - Avril NOTE D INFORMATION Syndicat de Médecine Préventive de l Ariège 4, rue Raoul LAFAGETTE - 09 000 FOIX Tel : 05 34 09 81 63 Fax : 05 34 09 30

Plus en détail

CNRACL AGE DE DEPART EN RETRAITE DES FONCTIONNAIRES DE LA CATEGORIE ACTIVE à partir du 1 er janvier 2010

CNRACL AGE DE DEPART EN RETRAITE DES FONCTIONNAIRES DE LA CATEGORIE ACTIVE à partir du 1 er janvier 2010 Réf. : CDG-INFO2010-6/MDE/CVD Personnes à contacter : Christine DELEBARRE Thérèse SMOLAREK Valérie TANSSORIER Date : le 25 février 2010 : 03.59.56.88.28/29 CNRACL AGE DE DEPART EN RETRAITE DES FONCTIONNAIRES

Plus en détail

CONGES POUR INDISPONIBILITE PHYSIQUE DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX AFFILIES AU REGIME SPECIAL DE SECURITE SOCIALE

CONGES POUR INDISPONIBILITE PHYSIQUE DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX AFFILIES AU REGIME SPECIAL DE SECURITE SOCIALE CONGES POUR INDISPONIBILITE PHYSIQUE DES FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX AFFILIES AU REGIME SPECIAL DE SECURITE SOCIALE INDISPONIBILITES PHYSIQUES PROTECTION STATUTAIRE PROCEDURE D'ATTRIBUTION OBSERVATIONS

Plus en détail

Mise à jour : janvier 2014

Mise à jour : janvier 2014 LES DIFFERENTS CONGES Agents affiliés à la CNRACL Agents titulaires et stagiaires effectuant au moins 28 heures de travail par semaine Mise à jour : janvier 2014 Centre de Gestion de la Fonction Publique

Plus en détail

DISPOSITIF SECOURS EXCEPTIONNELS ET PRETS à CARACTERE SOCIAL. Introduction

DISPOSITIF SECOURS EXCEPTIONNELS ET PRETS à CARACTERE SOCIAL. Introduction DISPOSITIF SECOURS EXCEPTIONNELS ET PRETS à CARACTERE SOCIAL Introduction ANNEXE Dans le cadre de sa politique d'action sociale à destination des personnels, le Conseil Général réaffirme sa volonté de

Plus en détail

Les accidents de service et maladies professionnelles. Définitions. Note 001-2010

Les accidents de service et maladies professionnelles. Définitions. Note 001-2010 Note HYGIENE & SECURITE 001-2010 Les accidents de service et maladies professionnelles Quelque soit la collectivité, un accident ou une maladie professionnelle est un évènement lourd de conséquences au

Plus en détail

Vu la loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires.

Vu la loi n 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires. CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DE PERSONNEL POUR ASSURER LES SECRETARIATS DU COMITÉ MÉDICAL DÉPARTEMENTAL ET DE LA COMMISSION DÉPARTEMENTALE DE RÉFORME Entre : Mme ESTELLE GRELIER, Présidente du Centre

Plus en détail

DÉCLARATION DE LA COLLECTIVITÉ des absences pour raison de santé

DÉCLARATION DE LA COLLECTIVITÉ des absences pour raison de santé DÉCLARATION DE LA COLLECTIVITÉ des absences pour raison de santé COLLECTIVITÉ Raison sociale :... Ville :... Code postal :... Numéro de SIRET : Budget de gestion : Classification client : Contact dans

Plus en détail

FORMULAIRE DE SAISINE EMPLOYEUR COLLECTIVITE / ETABLISSEMENT : Adresse : Personne à contacter :.. Tel :.. Fax :. Mail

FORMULAIRE DE SAISINE EMPLOYEUR COLLECTIVITE / ETABLISSEMENT : Adresse : Personne à contacter :.. Tel :.. Fax :. Mail COMMISSION DEPARTEMENTALE DE REFORME CDG 30-183 Chemin du Mas Coquillard 30900 NIMES Tel : 04 66 38 86 86 Fax : 04 66 38 86 87 mail : commission.reforme@cdg30.fr www.cdg30.fr FORMULAIRE DE SAISINE EMPLOYEUR

Plus en détail

LES COMITES MEDICAUX LA COMMISSION DE REFORME

LES COMITES MEDICAUX LA COMMISSION DE REFORME Circulaire d'informations n 2009/03 du 15 février 2009 LES COMITES MEDICAUX LA COMMISSION DE REFORME Références : - Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ; -

Plus en détail

Arrangement administratif. relatif aux modalités d application de la convention. entre la République Tchèque et le Grand-Duché de Luxembourg

Arrangement administratif. relatif aux modalités d application de la convention. entre la République Tchèque et le Grand-Duché de Luxembourg Arrangement administratif relatif aux modalités d application de la convention entre la République Tchèque et le Grand-Duché de Luxembourg sur la sécurité sociale En application du paragraphe (2), a) de

Plus en détail

Créteil, le. L inspecteur d académie, directeur des services départementaux de l éducation nationale du Val-de-Marne

Créteil, le. L inspecteur d académie, directeur des services départementaux de l éducation nationale du Val-de-Marne Créteil, le L inspecteur d académie, directeur des services départementaux de l éducation nationale du Val-de-Marne à Division des affaires générales Service des affaires médicales et des accidents de

Plus en détail

RAPPORT HIERARCHIQUE ET ENQUÊTE ADMINISTRATIVE

RAPPORT HIERARCHIQUE ET ENQUÊTE ADMINISTRATIVE SERVICE INSTANCES MÉDICALES ET HANDICAP COMMISSION DE REFORME DEPARTEMENTALE DU CENTRE DE GESTION 13 RAPPORT HIERARCHIQUE ET ENQUÊTE ADMINISTRATIVE Cadre 1 L EMPLOYEUR Collectivité :.. Adresse complète

Plus en détail

FORMULAIRE DE SAISINE EMPLOYEUR COLLECTIVITE / ETABLISSEMENT : Adresse : Personne à contacter :.. Tel :.. Fax :. Mail

FORMULAIRE DE SAISINE EMPLOYEUR COLLECTIVITE / ETABLISSEMENT : Adresse : Personne à contacter :.. Tel :.. Fax :. Mail COMMISSION DEPARTEMENTALE DE REFORME CDG 30-183 Chemin du Mas Coquillard 30900 NIMES Tel : 04 66 38 86 86 Fax : 04 66 38 86 87 mail : commission.reforme@cdg30.fr www.cdg30.fr FORMULAIRE DE SAISINE EMPLOYEUR

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSION A LA RETRAITE

DEMANDE D ADMISSION A LA RETRAITE Académie De Lille Service des Pensions Bureau des pensions et de conseil juridique - Audrey COLOMB-LEMAY DEMANDE D ADMISSION A LA RETRAITE FORMULAIRE COMMUN AUX PERSONNELS DE L AENES (sauf CASU), AUX PRCE

Plus en détail

INDISPONIBILITE PHYSIQUE ET FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

INDISPONIBILITE PHYSIQUE ET FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE INDISPONIBILITE PHYSIQUE ET FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE PROTECTION SOCIALE AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ET AGENTS NON TITULAIRES Conférence SST 11 avril 2013 PROTECTION SOCIALE FONCTIONNAIRES

Plus en détail

> Assurance des Risques statutaires Formulaires

> Assurance des Risques statutaires Formulaires > Assurance des Risques statutaires Formulaires > Table de référence > Déclaration de sinistres des agents affiliés à la CNRACL - Déclaration de décès - Déclaration d'accident du travail - Demande de prestations

Plus en détail

Guide de gestion des carrières des enseignants de l enseignement supérieur Fiche n 14

Guide de gestion des carrières des enseignants de l enseignement supérieur Fiche n 14 Fiche n 14 Disponibilités Référence : décret n 85-986 du 16 septembre 1985 modifié La disponibilité est la position du fonctionnaire qui, hors de son administration, cesse de percevoir son traitement et

Plus en détail

Le congé de présence parentale

Le congé de présence parentale Le congé de présence parentale 1. Définition Ce congé non rémunéré est prévu par l article 60 sexies de la loi du 26 janvier 1984 qui dispose que le congé de présence parentale est accordé au fonctionnaire

Plus en détail

GESTION DE L INDISPONIBILITÉ PHYSIQUE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

GESTION DE L INDISPONIBILITÉ PHYSIQUE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Indisponibilité texte en tête physique taille 16 Protection sociale GESTION DE L INDISPONIBILITÉ PHYSIQUE DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE 1. Les dispositions législatives et réglementaires L état

Plus en détail

Manuel de Gestion Agents non affiliés à la CNRACL ou non titulaires

Manuel de Gestion Agents non affiliés à la CNRACL ou non titulaires GRAS SAVOYE PÔLE COLLECTIVITES LOCALES & ETABLISSEMENTS PUBLICS Filière Statutaire Manuel de Gestion Gestion de votre contrat d assurance statutaire GUIDE PRATIQUE 2015 Sommaire Maladie ordinaire Grave

Plus en détail

DICAP CONFERENCE HANDI. 2 ème ET LE RECLASSEMENT PROFESSIONNEL. ème partie : «Comme avant mais autrement»

DICAP CONFERENCE HANDI. 2 ème ET LE RECLASSEMENT PROFESSIONNEL. ème partie : «Comme avant mais autrement» CONFERENCE HANDI DICAP ème partie : 2 ème LE MAINTIEN DANS L EMPLOI ET LE RECLASSEMENT PROFESSIONNEL «Comme avant mais autrement» Incapacité, invalidité, handicap L incapacité physique appelée aussi indisponibilité

Plus en détail

L ACCIDENT DE SERVICE (titulaires) L ACCIDENT DE TRAVAIL (contractuels)

L ACCIDENT DE SERVICE (titulaires) L ACCIDENT DE TRAVAIL (contractuels) www.travail.sudeducation.org L ACCIDENT DE SERVICE (titulaires) L ACCIDENT DE TRAVAIL (contractuels) juin 2013 1) Quand peut-on parler d accident de service? 2) Qui décide de l imputabilité au service?

Plus en détail

DÉCLARATION D ACCIDENT DU TRAVAIL DES NON-SALARIÉS AGRICOLES

DÉCLARATION D ACCIDENT DU TRAVAIL DES NON-SALARIÉS AGRICOLES DÉCLARATION D DU TRAVAIL (1) (1) de (exploitant, conjoint, aide familial, enfant, cotisant solidaire...) Un rapport de police ou de gendarmerie a-t-il été établi? (2) SI OUI, par quelle brigade ou quel

Plus en détail

DECLARATION D ACCIDENT DE SERVICE A transmettre au Centre de Gestion dans les 48 heures AGENT. N de Sécurité Sociale :...

DECLARATION D ACCIDENT DE SERVICE A transmettre au Centre de Gestion dans les 48 heures AGENT. N de Sécurité Sociale :... CTP Commission Hygiène et Sécurité CENTRE DE GESTION DU TARN 188 RUE DE JARLARD 81000 ALBI fax : 05-63 63-60 60-16 16-51 DECLARATION D ACCIDENT DE SERVICE A transmettre au Centre de Gestion dans les 48

Plus en détail

III.12 - PRESTATIONS DE LA CAISSE D ASSURANCE MALADIE PENSION D INVALIDITE Régime général des salariés (Fiche 17)

III.12 - PRESTATIONS DE LA CAISSE D ASSURANCE MALADIE PENSION D INVALIDITE Régime général des salariés (Fiche 17) III.12 - PRESTATIONS DE LA CAISSE D ASSURANCE MALADIE PENSION D INVALIDITE Régime général des salariés () La pension d invalidité est un revenu de remplacement accordé à titre temporaire. Ce revenu compense

Plus en détail

Monsieur VANNSON François, Président du Conseil Départemental des Vosges, agissant en cette qualité conformément à la délibération du

Monsieur VANNSON François, Président du Conseil Départemental des Vosges, agissant en cette qualité conformément à la délibération du CONVENTION DE MISE A DISPOSITION DE PERSONNEL POUR ASSURER LES SECRETARIATS DU COMITE MEDICAL ET DE LA COMMISSION DE REFORME PLACES AUPRES DU CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERIITORIALE DES

Plus en détail

LES DROITS A PENSION DES ORPHELINS MAJEURS INFIRMES

LES DROITS A PENSION DES ORPHELINS MAJEURS INFIRMES LES DROITS A PENSION DES ORPHELINS MAJEURS INFIRMES SERVICE DES RETRAITES DE l ETAT - 0810 10 33 35 - www.pensions.bercy.gouv.fr - Edition du 1 er mai 2013 En application de l article L. 40 du code des

Plus en détail

DÉCLARATION D ACCIDENT DU TRAVAIL Notice d utilisation à détacher

DÉCLARATION D ACCIDENT DU TRAVAIL Notice d utilisation à détacher S DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES N 51084*04 DÉCLARATION D DU TRAVAIL Notice d utilisation à détacher Madame, Monsieur, - Vous êtes chef d exploitation ou d entreprise agricole, vous ou votre collaborateur

Plus en détail

Retraite et invalidité. Martine Mongellaz DU de Médecine Agréée décembre 2011

Retraite et invalidité. Martine Mongellaz DU de Médecine Agréée décembre 2011 Retraite et invalidité Martine Mongellaz DU de Médecine Agréée décembre 2011 Plan de l intervention Le début de la carrière : stage et affiliation CNRACL A l issue du stage : pension d invalidité du stagiaire

Plus en détail

C I R C U L A I R E 20.2012 - juillet 2012

C I R C U L A I R E 20.2012 - juillet 2012 C I R C U L A I R E 20.2012 - juillet 2012 COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE Références : - loi n 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale,

Plus en détail

Comité Médical Départemental > Guide de procédure. L instruction des dossiers. Décembre 2013. Centre de Gestion d Indre-et-Loire.

Comité Médical Départemental > Guide de procédure. L instruction des dossiers. Décembre 2013. Centre de Gestion d Indre-et-Loire. Guide de procédure Décembre 2013 Centre de Gestion d Indre-et-Loire Comité Médical Départemental > L instruction des dossiers Page 5 Partie 1 Présentation Générale Page 17 Partie 2 Fiches récapitulatives

Plus en détail

Les étapes de la déclaration

Les étapes de la déclaration GRAS SAVOYE CONSEIL ET COURTAGE EN ASSURANCES Les étapes de la déclaration De l accident à la décision d imputabilité 23/09/2014 Document confidentiel Ne pas diffuser sans autorisation Introduction Comment

Plus en détail

03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net - www.cdg68.fr

03 89 20 36 00-03 89 20 36 29 - cdg68@calixo.net - www.cdg68.fr Circulaire n 02/2010 Cl. C 44 Colmar, le 5 janvier 2010 Màj. novembre 2012 C E N T R E d e G E S T I O N d u H A U T - RHIN F O N C T I O N P U B L I Q U E T E R R I T O R I A L E 2 2, r u e W i l s o

Plus en détail

Comment remplir votre déclaration d accident de service ou du travail?

Comment remplir votre déclaration d accident de service ou du travail? Comment remplir votre déclaration d accident de service ou du travail? => Qui peut remplir cette déclaration? Ce modèle de déclaration est exclusivement destiné aux personnels gérés par l Inserm en cas

Plus en détail

Congrès des maires. 12 juin 2014. Marie-Christine DEVAUX Direction Développement des Carrières CDG59

Congrès des maires. 12 juin 2014. Marie-Christine DEVAUX Direction Développement des Carrières CDG59 Congrès des maires 12 juin 2014 Marie-Christine DEVAUX Direction Développement des Carrières CDG59 1 1. Les textes de base Loi n 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires

Plus en détail

LA DISPONIBILITE. Disponibilités accordées de droit. 1 CDG 64 Janvier 2011

LA DISPONIBILITE. Disponibilités accordées de droit. 1 CDG 64 Janvier 2011 Fiches statut LA DISPONIBILITE 1/29/MA Service «Gestion des carrières - Protection sociale» 05 59 90 03 94 statut@cdg-64.fr La disponibilité est l une des 6 positions statutaires énumérées par l article

Plus en détail

CONGÉS MALADIE. Sylvie MAËS, service juridique Nadège LEMOUSSU, pôle prévention. 3 décembre 2012 Saint-Lô

CONGÉS MALADIE. Sylvie MAËS, service juridique Nadège LEMOUSSU, pôle prévention. 3 décembre 2012 Saint-Lô LA GESTION DES CONGÉS MALADIE Sylvie MAËS, service juridique Nadège LEMOUSSU, pôle prévention Le congé de maladie ordinaire Le congé de longue / grave maladie Le congé de longue durée Le congé lié à un

Plus en détail

Manuel de Gestion Agents affiliés à la CNRACL

Manuel de Gestion Agents affiliés à la CNRACL GRAS SAVOYE PÔLE COLLECTIVITES LOCALES & ETABLISSEMENTS PUBLICS Filière Statutaire Manuel de Gestion Gestion de votre contrat d assurance statutaire GUIDE PRATIQUE Sommaire Maladie ordinaire Longue maladie,

Plus en détail

ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES

ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES Principaux textes concernant les commissions de réforme : Fonction publique de l état : Loi n 84-16 du 11 janvier 1984 Décret n 86-442 du 14 mars 1986

Plus en détail

Demande de dispense. de formation statutaire Formation d intégration. quand les talents grandissent, les collectivités progressent

Demande de dispense. de formation statutaire Formation d intégration. quand les talents grandissent, les collectivités progressent Demande de dispense de formation statutaire Formation d intégration quand les talents grandissent, les collectivités progressent 2 - Dispense formation d integration Demande de dispense de formation d

Plus en détail

ANNEXE I. Modalités de mise en place de l entretien professionnel pour les agents relevant de la fonction publique territoriale

ANNEXE I. Modalités de mise en place de l entretien professionnel pour les agents relevant de la fonction publique territoriale ANNEXE I Modalités de mise en place de l entretien professionnel pour les agents relevant de la fonction publique territoriale Le Département des Hauts-de-Seine substitue, à titre expérimental, au titre

Plus en détail

Règlement intérieur du comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail Centre de Gestion de la Fonction Publique de la Nièvre

Règlement intérieur du comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail Centre de Gestion de la Fonction Publique de la Nièvre Règlement intérieur du comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail Centre de Gestion de la Fonction Publique de la Nièvre Règlement adopté lors de la réunion du CHSCT du 16 février 2015,

Plus en détail

Mise à jour : novembre 2011

Mise à jour : novembre 2011 LES MEDECINS AGREES Mise à jour : novembre 2011 Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Calvados 56 rue Bicoquet 14052 Caen cedex 4 Tél. : 02 31 15 50 20 Fax : 02 31 85 98 76 E-mail :

Plus en détail

INDEMNISATION DES SÉQUELLES EN DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

INDEMNISATION DES SÉQUELLES EN DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE 5. INDEMNISATION DES SÉQUELLES EN DROIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Dr Jacqueline Cardona L INCAPACITÉ PERMANENTE (IP) EN ACCIDENT DU TRAVAIL Principe juridique Article L 434-2 du code de la sécurité sociale

Plus en détail

DEMANDE DE PENSION ASSURANCE INVALIDITÉ DES NON SALARIÉS AGRICOLES

DEMANDE DE PENSION ASSURANCE INVALIDITÉ DES NON SALARIÉS AGRICOLES N 11981*01 DEMANDE DE PENSION ASSURANCE INVALIDITÉ DES NON SALARIÉS AGRICOLES 1 RENSEIGNEMENTS D ÉTAT CIVIL Nom :... Prénoms :... Nom d épouse :... Date de naissance :... Lieu de naissance :... Nationalité

Plus en détail

BILAN D ACTIVITÉ 2011

BILAN D ACTIVITÉ 2011 LA COMMISSION DE RÉFORME INTERDÉPARTEMENTALE BILAN D ACTIVITÉ 2011 Direction de la Santé et de l Action Sociale Commission de Réforme Interdépartementale SOMMAIRE Introduction 1. Organisation 1.1. Compétences

Plus en détail

Assurance des risques statutaires Contrat 2016-2019. 8 septembre 2015

Assurance des risques statutaires Contrat 2016-2019. 8 septembre 2015 Assurance des risques statutaires Contrat 2016-2019 8 septembre 2015 1 Le déroulé de la rencontre La couverture des risques statutaires L absentéisme en France La carte de visite du contrat groupe actuel

Plus en détail