Documentation VERSION FRANCAISE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Documentation VERSION FRANCAISE"

Transcription

1 xplan 3.8 pour Mac Gestion de projet avec diagrammes de Gantt Documentation VERSION FRNCISE

2 PRESENTTION vec xplan, créer, suivre et gérer vos projets sera plus facile que jamais! xplan est fait pour suivre la progression des tâches et calculer les coûts d'un projet. Si vous n'êtes pas un gestionnaire de projet professionnel, vous désirez sûrement quelque chose de facile à apprendre et non coûteux. Bien sûr, cela doit aussi produire un plan de gestion de projet professionnel. Si vous êtes un gestionnaire de projet professionnel, vous pouvez être lassé d'essayer de former votre équipe à utiliser un outil compliqué et cher. Peut-être qu'ils désirent simplement un outil facile qu'ils peuvent utiliser pour remplir les conditions initiales et voir vos plans dans tous leurs détails. Dans chacun des deux cas, nous avons ce qu'il vous faut. xplan rend facile de spécifier des conditions, tâches, ressources et obstacles, et de produire un diagramme de Gantt complet, y compris avec la dépendance entre tâches. Notre équipe de développement travaille sur ce logiciel de gestion de projet depuis des années. En fait, nous avons écouté le retour des clients, intégré les changements que vous avez demandés, et actualisé notre produit plusieurs fois. u fil des ans, xplan est devenu l'un des meilleurs programmes de planification de projet. Il est simple à utiliser, facile à mettre en place et très rentable. vec xplan, créer, suivre et gérer vos projets sera plus facile que jamais! Le diagramme de Gantt vous montre une représentation graphique de vos projets, en incluant les tâches, ressources, dates de début et de fin, étapes importantes et achèvement. CONFIGURTION REQUISE xplan nécessite OS X 10.8, OS X 10.9, OS X ou OS X et un Mac avec des capacités 64-bits. xplan est disponible en anglais, français, allemand, italien, espagnol, japonais et chinois.

3 TUTORIEL 1. Lancez l'application 2. Créez un nouveau projet. La fenêtre principale s'ouvre sur les paramètres du projet. B C D E F. Choisissez un nom pour votre projet NOTE : ce nom peut être différent du nom de fichier B. Choisissez une date de début et une date de fin C. Définissez la devise par défaut et un budget (facultatif) D. Sélectionnez les jours ouvrables E. Sélectionnez le format de la semaine. États-Unis ou européen. NOTE : c'est ainsi que les numéros de semaine sont affichés sur le calendrier. Sur la base de ce choix, un numéro de semaine n'est pas le même. F. Sélectionnez quand la semaine commence.

4 xplan 3.8 Documentation 3. Découvrons les principaux points de vue : Comme itunes ou d autres applications Mac, vous pouvez parcourir le contenu de votre projet dans le menu de gauche. Simple et efficace pour une navigation rapide.. Paramètres du projet en cours K B. Liste des jours de congé pour le projet actuel C. Vue calendrier innovante Les tâches sont affichées en face du nom de chaque ressource. B D. Vue calendrier avec un diagramme de Gantt C E. Liste des tâches dans le projet actuel D F. Liste des ressources dans le projet actuel E G. Les tâches à faire liées au projet en cours F Ces éléments ne sont pas affichés sur le G calendrier. H H. Evénements I Type particulier de tâche toujours affiché en haut du calendrier. J I. Documents joints L J. Vue rapports (pour voir le total des coûts) K. Niveau d'avancement du projet L. Zone redimensionnable Vous pouvez toujours modifier la largeur de cette zone en faisant glisser la petite ligne. Si vous la cacher à 100%, vous pouvez l'activer à nouveau dans le menu Visualisation.

5 4. Maintenant, passons sur la vue Gantt. G B H I F C D E. Barre d'outils avec les fonctions principales Vous pouvez créer des tâches, des étapes importantes (jalons), des processus (groupe de tâches), des événements et des tâches à faire. B. Mode d'affichage Vous pouvez parcourir le calendrier par jour, semaine, mois, année ou voir l'ensemble. C. Liste des éléments Les tâches, les processus et les étapes importantes sont affichées dans une vue type feuille de calcul. Chaque ligne est modifiable et les colonnes sont redimensionnables. Vous pouvez désactiver chaque colonne dans les préférences. D. Poignée. Vous pouvez redimensionner la largeur de la liste des éléments ou même tout cacher. E. Vue calendrier Le diagramme de Gantt est affiché dans cette partie. Tous les éléments peuvent être déplacés avec la souris et vous pouvez même dessiner des tâches sur le calendrier. F. Niveau de zoom Lorsque vous êtes sur le mode d affichage projet complet (B), le curseur de zoom vous permet de régler l'affichage du calendrier pour votre écran. G. Mode plein écran Cliquez sur l'icône deux flèches, l'écran est rempli par la vue. Pour échapper, déplacez votre curseur vers la droite et en haut ou utilisez la touche Echappement de votre clavier. H. Champ de recherche I. Calendrier. vec la version 3.7, vous pouvez maintenant cliquer sur une zone de temps pour changer de vue.

6 Ci-dessous, vous pouvez voir un exemple de tâches, des étapes importantes et les processus (groupes de tâches) affichés sur le diagramme de Gantt. D C F B E Dans la liste des tâches, vous pouvez déplacer la tâche () vers un autre processus (B) par un simple glisser-déposer. Vous pouvez voir la hiérarchie des éléments (C) et fermer une flèche pour afficher une version simplifiée d'un processus. Vous pouvez modifier l'ordre d'affichage avec ces boutons (D). Essayez de déplacer un processus (E) avec votre souris vers la droite ou la gauche. Vous verrez que les tâches qui sont dans un processus suivront automatiquement! Magique et très puissant. Lorsque vous sélectionnez une tâche ou un processus sur la vue calendrier, vous pouvez redimensionner la durée avec votre souris. Les étapes importantes (jalons) sont affichées d'une manière différente (F) des tâches. stuce : Les processus peuvent également être utilisés pour gérer de multiples projets à l'intérieur du même document. Chaque processus peut être un projet. De cette façon, vous pouvez garder un oeil sur des projets multiples sur le même document. Vous pouvez télécharger un exemple réalisé avec xplan à cette adresse : stuce : lorsque vous créez une nouvelle tâche alors qu'un processus est sélectionné, la nouvelle tâche va utiliser la même couleur.

7 5. Création de dépendances (liens intelligents) entre les tâches.. Sélectionnez la première tâche. Vous verrez deux cercles arrondis apparaître. B. Cliquez sur un cercle et faites glisser votre curseur de la souris vers la deuxième tâche. C. C'est tout, votre lien est créé! Maintenant, lorsque vous déplacez la première tâche, les tâches liées suivront automatiquement. Pour chaque lien, vous pouvez configurer le type, la couleur et le style. Double-cliquez sur un lien ou utilisez le bouton d'édition. REMRQUE: Pour supprimer un lien, sélectionnez-le avec la souris et cliquez sur le bouton Supprimer ou sur la touche Supprimer de votre clavier.

8 6. Evénements Les événements () sont toujours affichées sur la première ligne. Les événements sont utiles pour enregistrer des réunions ou des rendez-vous liés à un projet à une certaine date. Pour chaque événement, vous pouvez configurer une durée ou une date de fin, sélectionner une couleur. Vous pouvez même ajouter des notes.

9 7. Tâches B C D E Pour chaque tâche, vous pouvez définir un nom, une couleur (), une date, une durée ou une date pour la fin (B). Vous pouvez configurer un coût (C) qui est fixé pour cette tâche particulière ou calculée par heures d'utilisation ou par les ressources utilisées. Vous pouvez configurer un niveau d'achèvement (D) qui sera affiché sur le calendrier. Le niveau d'achèvement fera également mettre à jour le tableau de bord principal sur la gauche en haut de la fenêtre. u bas de l'inspecteur (E), vous pouvez affecter des ressources à une tâche, joindre des documents ou écrire des notes qui s'y rapportent. NOTE : les fichiers ajoutés sont copiés dans le document. Ils ne sont pas accessibles sur la version ios de xplan. Il suffit de double-cliquer sur un document pour l'ouvrir.

10 8. Ressources Pour chaque projet, vous pouvez affecter des ressources aux tâches. ller dans la liste des ressources. C B Cliquez sur le bouton + () pour ajouter des ressources pour votre projet. Vous pouvez les déplacer à l'intérieur de groupes (B). Une ressource peut être de type humain ou matériel. Vous pouvez aussi configurer un coût par défaut pour chaque ressource en fonction des heures de travail, des jours travaillés ou un coût fixe. Vous pouvez importer des ressources et exporter (C). Pour importer une ressource depuis l application Contacts, faites glisser une vcard () vers n'importe quel champ de l'inspecteur des ressources. B NOTE : Depuis OS X 10.8, vous devez également donner à xplan l'autorisation d'accéder à vos contacts. C'est dans les préférences de sécurité d OS X (B).

11 8. Vue calendrier avec ressources La vue calendrier innovante avec des ressources est très utile pour voir les tâches assignées. Vous ne pouvez pas voir les dépendances sur cette vue. 9. Vue rapport La vue rapport vous permet de voir l'état du projet et tous les détails du coût.

12 10. Synchroniser avec la version ios de xplan ou un autre Mac vec la version 3.7, il est plus facile et plus fiable de synchroniser des documents entre vos appareils.. En utilisant le service de synchronisation icloud Drive. La synchronisation icloud Drive nécessite un Mac avec au moins OS X Yosemite ou tout appareil mobile avec ios 8. Nous avons retiré le support de l'ancienne version icloud car il n est pas techniquement possible de supporter les deux versions pour une application. Si vous utilisez les anciennes versions de Mac OS X, vous pouvez utiliser le service Dropbox (voir cas B) Lisez la section FQ de notre site web de support pour plus de détails et un tutoriel. NOTE : vous devez activer le service icloud Drive dans les préférences OS X.

13 B. En utilisant le service de synchronisation Dropbox Nous avons ajouté le service de synchronisation de Dropbox pour les versions Mac et ios. Sur le Mac, l'option Dropbox est disponible dans le menu Fichier. Pour utiliser ce service, il vous suffit de créer un compte gratuit sur dropbox.com Lorsque vous enregistré un fichier vers dropbox, il est automatiquement envoyé au format Zip. C'est parce que dropbox ne prend pas en charge certains formats de fichier d OS X. Lorsque vous ouvrez un fichier depuis Dropbox, il est automatiquement décompressé par xplan. Important : sur votre Mac, ne pas utiliser le glisser-déposer vers votre dossier Dropbox. Toujours utiliser le menu de xplan : Ouvrir depuis Dropbox et l option enregistrer de xplan. stuce : Dropbox est la meilleure solution pour synchroniser un document entre plusieurs utilisateurs. Vous pouvez créer un compte Dropbox pour tous les utilisateurs d'une équipe.

14 11. Fichiers Microsoft Project xplan est compatible avec la plupart des documents Microsoft Project. Vous pouvez exporter dans ce format (XML seulement) et importer un document (XML seulement). Nous ne supportons pas d autres formats qui nécessite une licence. Seul le format XML est ouvert aux développeurs. Parce que xplan est plus simple que MS Project, toutes les fonctionnalités ne sont pas importés / exportés. Seuls les principaux paramètres et éléments connexes. Si vous avez un problème avec un document, envoyer le vers 12. Partage sur internet Notre service de partage gratuit nommé xview est inclus dans xplan. Il vous permet de partager la vue Gantt ou la vue des ressources automatiquement vers Internet comme une image. Il est simple de travailler avec. Exportez juste votre vue vers xview (). B Vous pouvez supprimer des fichiers publiés dans le menu fichier (B). N'importe qui peut voir le fichier publié avec un simple navigateur web sur n'importe quel appareil.

15 13. Raccourcis claviers VIS / SUPPORT Nous sommes toujours intéressés par vos commentaires sur nos produits. Utilisez cette adresse pour les questions et rapports de bugs : apps./support cette adresse, vous pouvez également parcourir un grand nombre de réponses aux questions fréquemment posées. Rejoignez la section communauté pour envoyer des demandes de fonctionnalité.

Documentation VERSION FRANCAISE

Documentation VERSION FRANCAISE xplan 3.8 pour ipad Gestion de projet avec diagrammes de Gantt Documentation VERSION FRNCISE CONFIGURTION REQUISE xplan nécessite ios 8 et tout ipad ou ipad mini compatible avec cette version. Il est disponible

Plus en détail

Documentation VERSION FRANCAISE

Documentation VERSION FRANCAISE xteam 4.2 pour Mac Gestion et planification de ressources Documentation VERSION FRANCAISE PRESENTATION xteam est un outil incroyable et pratique pour gérer le planning de travail des personnes de votre

Plus en détail

Documents by Readdle

Documents by Readdle 1 Documents by Readdle La parfaite visionneuse de documents et lecteur multimédia avec support de nombreux services cloud. 2 Connexion vers le Cloud Lorsque vous lancez pour la première fois Documents

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Microsoft Project 2013 est différent des versions précédentes. Ce guide est là pour vous aider à le prendre en main plus facilement. Barre d outils Accès rapide Personnalisez

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 50 13/11/2003 Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Alternative à Internet Explorer et à Netscape, SAFARI est le navigateur web intégré à Mac OS

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

Guide d installation Command WorkStation 5.5 et Fiery Extended Applications 4.1

Guide d installation Command WorkStation 5.5 et Fiery Extended Applications 4.1 Guide d installation Command WorkStation 5.5 et Fiery Extended Applications 4.1 A propos de Fiery Extended Applications Fiery Extended Applications (FEA) 4.1 est un package contenant les applications suivantes,

Plus en détail

Services messagerie Menara Webmail

Services messagerie Menara Webmail Services messagerie Menara Webmail Calendrier : Le calendrier d Outlook Web Access Menara vous permet de créer et d effectuer le suivi des rendez-vous. Vous pouvez organiser et planifier des rendez-vous

Plus en détail

Gestion de projet Raphaël Borne Mamèdé Février 2014. TD MS Project. Version 2.0. Février 2014. Master MAPI MAJE 2013-2014 Page 1/24

Gestion de projet Raphaël Borne Mamèdé Février 2014. TD MS Project. Version 2.0. Février 2014. Master MAPI MAJE 2013-2014 Page 1/24 TD MS Project Version 2.0 Février 2014 Master MAPI MAJE 2013-2014 Page 1/24 1. Initialisation d un projet... 3 2. Création de groupes et sous groupes de tâches... 5 3. Création de jalons... 9 4. Création

Plus en détail

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE

CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE CRÉER UN FORMULAIRE EN LIGNE SUR GOOGLE Google vous permet de réaliser différents travaux en ligne, notamment des formulaires. Afficher la page Google Cliquer sur Plus Cliquer sur Documents Il faut avoir

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

OneDrive, le cloud de Microsoft

OneDrive, le cloud de Microsoft OneDrive est le cloud mis à disposition par Microsoft. Pour en profiter, il suffit de disposer d'un compte Microsoft (Tutoriel), Microsoft offre 10 Go de stockage (Dont 3 Go pour sauvegarder des photos).

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Créer sa première présentation :

Créer sa première présentation : PowerPoint est une application dédiée à la conception de présentations de toutes sortes, utilisées en projection ou en affichage sur écran. Ces présentations peuvent intégrer aussi bien du texte, des diagrammes,

Plus en détail

Gérer des sites avec Dreamweaver

Gérer des sites avec Dreamweaver Gérer des sites avec Dreamweaver La boîte de dialogue Gérer les sites a pour fonction de vous permettre de créer un nouveau site, de modifier, de dupliquer, de supprimer un site, d'importer ou d'exporter

Plus en détail

TUTORIAL. www.benevolat.org TUTORIAL. Créez en quelques minutes votre site Internet!

TUTORIAL. www.benevolat.org TUTORIAL. Créez en quelques minutes votre site Internet! Créez en quelques minutes votre site Internet! SOMMAIRE : Choisir une interface graphique - Nommez votre site... page 03 5 étapes de création... page 04 Les outils de création graphique... page 05 Mise

Plus en détail

Lancer rapidement ses applications portables

Lancer rapidement ses applications portables Lancer rapidement ses applications portables Vous avez copié sur votre clé USB des logiciels portables, ces logiciels que vous pouvez emporter partout avec vous et que vous pouvez lancer sans avoir à installer

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide L aspect de Microsoft Excel 2013 étant différent par rapport aux versions précédentes, nous avons créé ce guide pour vous aider à être opérationnel au plus vite. Ajouter des commandes

Plus en détail

FreeAnalysis Web. Client Web. Cubes

FreeAnalysis Web. Client Web. Cubes FreeAnalysis Web Client Web Cubes Charles Martin et Patrick Beaucamp BPM Conseil Contact : charles.martin@bpm-conseil.com, patrick.beaucamp@bpm-conseil.com Octobre 2013 Document : BPM_Vanilla_FreeAnalysisWeb_v4.4_FR.odt

Plus en détail

PRESENTATION DU LOGICIEL

PRESENTATION DU LOGICIEL Calibrage du Tableau Interactif (TBI) Mise en route du Logiciel Interwrite Workspace Ouverture du logiciel : La barre d outils apparaît sur le bureau de l ordinateur Clic Droit sur l icône einstruction

Plus en détail

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage

Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage 26 février 2013 p 1 Aller plus loin avec le tableur : réaliser un suivi du budget du ménage Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre Office

Plus en détail

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique

OWNCLOUD L INTERFACE WEB. La réponse informatique OWNCLOUD L INTERFACE WEB La réponse informatique Cette documentation a pour but de vous présenter les différentes options présentes sur l interface WEB. I- L INTERFACE WEB Pour commencer, connectez-vous

Plus en détail

Configuration de Windows (II)

Configuration de Windows (II) Configuration de Windows (II) Affichage des icônes sur le Bureau : 1 disposer les icônes librement sur le Bureau 2 créer des raccourcis des lecteurs sur le Bureau 3 ranger les icônes sur le Bureau Affichage

Plus en détail

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box

CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER. Vos premiers pas avec Cloudwatt-box CLOUDWATT-BOX POUR BIEN DEMARRER Vos premiers pas avec Cloudwatt-box Sommaire Introduction Découverte : ce que voient vos invités Accéder à vos espaces Créer et configurer un espace Gérer vos fichiers

Plus en détail

Procédure d installation du client Outlook

Procédure d installation du client Outlook Procédure d installation du client Outlook 1 de 21 1. Cette procédure prendra environ 45 minutes de votre temps. Pour assistance lors de l installation, contacter : a. le Service informatique à la clientèle

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre.

1. PRESENTATION. La Messagerie, Elle permet d envoyer des messages, d en recevoir, de les lire et d y répondre. 1. PRESENTATION 1.1. LE LOGICIEL MICROSOFT OUTLOOK Le gestionnaire d informations Bureautique Microsoft OUTLOOK 2000 permet de communiquer sur le réseau interne d une entreprise ou via Internet, de gérer

Plus en détail

Tri-CATALOG 7 Manuel d utilisation

Tri-CATALOG 7 Manuel d utilisation Tri-CATALOG 7 Manuel d utilisation Votre numéro de série :..................................... Tri-CATALOG 7 - Manuel d utilisation! 1 / 20 Droits d auteur Ce logiciel est Copyright 1994-2012 TED et TRI-EDRE.

Plus en détail

Intelligence d affaires Version 3 17/03/2014. Procédure d installation de GDI. GDI - Procédure d'installation de GDI.

Intelligence d affaires Version 3 17/03/2014. Procédure d installation de GDI. GDI - Procédure d'installation de GDI. Procédure d installation de GDI GDI - Procédure d'installation de GDI.doc Page 1 de 27 Table des matières 1. Installation...3 2. Configuration vers GDI-PRODUCTION... 24 3. Configurer les filtres Outlook

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» Les bases du traitement de texte OpenOffice Writer Démarrer le logiciel : o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org

Plus en détail

EVERNOTE : gestion de notes Installer l'application cliente Evernote

EVERNOTE : gestion de notes Installer l'application cliente Evernote EVERNOTE : gestion de notes Installer l'application cliente Evernote Nos applications sur ordinateur offrent une interface complète et puissante pour gérer toutes vos notes et vos carnets de notes sur

Plus en détail

GanttProject : guide utilisateur

GanttProject : guide utilisateur GanttProject : guide utilisateur Ce guide explique de manière synthétique comment créer puis gérer un diagramme de Gantt à l'aide du logiciel GanttProject dans le cadre des Projets technologiques des classes

Plus en détail

GdsAgenda. Le complément logiciel des produits de Gds Diffusion. Manuel

GdsAgenda. Le complément logiciel des produits de Gds Diffusion. Manuel GdsAgenda Le complément logiciel des produits de Gds Diffusion Manuel Table des matières INTRODUCTION...3 CONFIGURATION REQUISE... 3 L AGENDA...4 FENETRE PRINCIPALE... 4 DESCRIPTION RAPIDE DU RUBAN ET

Plus en détail

Contenu de l atelier. Courrier Androïd

Contenu de l atelier. Courrier Androïd Contenu de l atelier Services de courrier...1 Application Courriel...1 Configuration d un nouveau compte de courriel...1 Modification de la configuration d un compte de courriel...2 Suppression d un compte

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

Utilisation de Microsoft Offi ce OneNote 2003 : Initiation rapide

Utilisation de Microsoft Offi ce OneNote 2003 : Initiation rapide Utilisation de Microsoft Offi ce OneNote 2003 : Initiation rapide Utilisation du guide d initiation à OneNote : MICROSOFT OFFICE ONENOTE 2003 AUGMENTE LA PRODUCTIVITÉ EN PERMETTANT AUX UTILISATEURS DE

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 1 Généralités sur le jargon de l image numérique Les différents formats d image : o BMP : il s'agit

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Exercice sur la planification de l élaboration d un programme TPMDidacticiel de MS Project pour la planification de projets

Exercice sur la planification de l élaboration d un programme TPMDidacticiel de MS Project pour la planification de projets Exercice sur la planification de l élaboration d un programme TPMDidacticiel de MS Project pour la planification de projets Aperçu du logiciel Pour avoir une idée des possibilités de Microsoft projet,

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Outlook - 2010. Le calendrier. www.cote-azur-pro.com

Outlook - 2010. Le calendrier. www.cote-azur-pro.com Outlook - 2010 Le calendrier www.cote-azur-pro.com 1 Avant de commencer : Rappel des bonnes pratiques pour gérer correctement son temps avec Outlook 2010... 3 Accéder aux calendriers... 4 Le ruban et les

Plus en détail

Permettant d accéder en ligne à l ensemble de ses favoris - https://www.google.com/bookmarks/

Permettant d accéder en ligne à l ensemble de ses favoris - https://www.google.com/bookmarks/ Exploiter les outils Google pour gérer son quotidien PAGE 32 Permettant d accéder en ligne à l ensemble de ses favoris - https://www.google.com/bookmarks/ Utilisez les liens Modifier et supprimer pour

Plus en détail

CONFIGURER UNE CONNEXION RTC SOUS WINDOWS XP/VISTA/SEVEN OU MAC OS

CONFIGURER UNE CONNEXION RTC SOUS WINDOWS XP/VISTA/SEVEN OU MAC OS CONFIGURER UNE CONNEXION RTC SOUS WINDOWS XP/VISTA/SEVEN OU MAC OS Ref : FP. P791 V 10.0 Ce document vous indique comment configurer votre connexion réseau avec un modem analogique (Ex: Modem RTC 56k).

Plus en détail

Guide d installation de la Command WorkStation 5.6 avec Fiery Extended Applications 4.2

Guide d installation de la Command WorkStation 5.6 avec Fiery Extended Applications 4.2 Guide d installation de la Command WorkStation 5.6 avec Fiery Extended Applications 4.2 Le Fiery Extended Applications Package (FEA) v4.2 contient des applications Fiery permettant d exécuter des tâches

Plus en détail

Accepter ou refuser OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES

Accepter ou refuser OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES OUTLOOK 2003 : GESTION DES TACHES Accepter ou refuser 1. Ouvrez la tâche ou la demande de tâche. 2. Cliquez sur Accepter ou Refuser. 3. Cliquez sur Modifier la réponse avant l'envoi (tapez vos commentaires

Plus en détail

Créer un raccourci vers Windows Update - Windows 10

Créer un raccourci vers Windows Update - Windows 10 Créer un raccourci vers Windows Update - Windows 10 Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 20/11/2015 Les dernières mises à jour de Firefox ont vu l'apparition d'une icône Firefox Pocket dans la barre

Plus en détail

Le Système d Exploitation Windows 8

Le Système d Exploitation Windows 8 Le Système d Exploitation Windows 8 La page d accueil... 1 Une Visite dans les angles de l écran.... 3 Le Menu Rechercher.... 4 Pour sortir d une page et revenir sur une autre.... 5 Depuis un site Internet....

Plus en détail

Ajouter un objet Flash à votre site

Ajouter un objet Flash à votre site Créer des sites Web personnels 1 Ajouter un objet Flash à votre site La Galerie de WebPlus offre une vaste collection de bannières Flash prédéfinies que vous pouvez ajouter à votre site et personnaliser

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR CLIENT MAC OS X MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre ordinateur. Une fois l installation terminée, le

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

PowerPoint. Version 2000. Les barres d outils

PowerPoint. Version 2000. Les barres d outils Version 2000 PowerPoint Les barres d outils Pour afficher ou masquer les barres d outils, faire un clic droit dans la barre de menu (ou Affichage - Barre d'outils) La barre d outils standard La barre d

Plus en détail

Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic

Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic Automatisation des tâches avec les macros Visual Basic Si vous ne connaissez pas les macros, ne vous laissez pas impressionner par le terme. Une macro est tout simplement un ensemble mémorisé de frappes

Plus en détail

L anthropologie au Collège Ahuntsic

L anthropologie au Collège Ahuntsic L anthropologie au Collège Ahuntsic Procédurier pour l utilisation du logiciel Cmap Tools 1 Installer Cmap Tools sur votre ordinateur 1. Aller à l adresse suivante : http://cmap.ihmc.us/download/ 2. Sélectionner

Plus en détail

«Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7

«Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 «Pour débuter» La Gestion des photos avec Windows 7 Importer des photos depuis un appareil photo numérique, ou de la carte SD de l appareil photo. Deux possibilités s offre à vous, voyons la première méthode.

Plus en détail

WinTask : Automatisation de sites Web

WinTask : Automatisation de sites Web WinTask : Automatisation de sites Web Introduction Ce document a pour but de vous faire découvrir WinTask, le logiciel d'automatisation de tâches pour Windows et sites Web. WinTask vous permet d'automatiser

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

SchoolPoint Manuel utilisateur

SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint Manuel utilisateur SchoolPoint - manuel d utilisation 1 Table des matières Présentation de SchoolPoint... 3 Accès au serveur...3 Interface de travail...4 Profil... 4 Echange de news... 4 SkyDrive...

Plus en détail

L accès délégué... 33. Les dossiers publics... 35

L accès délégué... 33. Les dossiers publics... 35 FORMATION A OUTLOOK SOUS EXCHANGE SERVER 2003 FORMATEUR : FABRICE AGASTIN La messagerie électronique... 5 Créer un message... 5 Répondre à un message... 5 Transférer un message... 6 Les options de messagerie...

Plus en détail

Anglais professionnel automobile Guide technique : les utilisations informatiques des modules

Anglais professionnel automobile Guide technique : les utilisations informatiques des modules ( Anglais professionnel automobile ) Guide technique : les utilisations informatiques des modules Préambule Ce document vous présente les différentes utilisations informatiques possibles des modules d

Plus en détail

Démarrer ActivInspire

Démarrer ActivInspire ActivInspire Démarrer ActivInspire 1. Dans la liste des programmes, sélectionnez ActivInspire. 2. Dans le tableau de bord ActivInspire, cliquez sur Ouvrir un paperboard. Pour créer un nouveau «paperboard»,

Plus en détail

Cisco WebEx Meeting Center Guide Utilisateur

Cisco WebEx Meeting Center Guide Utilisateur Cisco WebEx Meeting Center Guide Utilisateur Information Hotline www.intercalleurope.com 0871 7000 170 +44 (0)1452 546742 conferencing@intercalleurope.com Reservations 0870 043 4167 +44 (0)1452 553456

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

13 - Perfectionnement Windows 2

13 - Perfectionnement Windows 2 13 - Perfectionnement Windows 2 Cycle Débutant Pourquoi créer un raccourci sur le bureau? Il est pratique d utiliser des raccourcis (représentés par des icônes avec une petite flèche dans le coin inférieur

Plus en détail

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant.

Pour créer une feuille, accédez à votre Drive, cliquez sur le bouton rouge Créer, puis sélectionnez Feuille de calcul dans le menu déroulant. 1 2 Grâce aux feuilles de calcul Google, vous pouvez en toute simplicité créer, partager et modifier des feuilles de calcul en ligne. Vous pouvez notamment : importer et convertir des données.xls,.csv,.txt

Plus en détail

COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT?

COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT? COMMENT OBTENIR UN ACCES GRATUIT? 1 Bienvenue dans la version de facturation gratuite de WinBooks on Web La version de facturation gratuite est conçue pour vous aider à expérimenter les fonctionnalités

Plus en détail

Fiche n 4 Utilisation de Kompozer Table des matières

Fiche n 4 Utilisation de Kompozer Table des matières Fiche n 4 Utilisation de Kompozer Table des matières 1-Travail préparatoire...1 1.1-Contraintes sur les noms de fichier...1 1.2-Préparation du dossier de stockage...1 1.3-Barre d'outils...1 1.4-Création

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Kobo Desktop Manuel d utilisation Table des matières À propos de Kobo Desktop... 4 Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Installer Kobo Desktop pour Windows... 6 Installer Kobo Desktop pour Mac...

Plus en détail

FileMaker Pro 11. Exécution de FileMaker Pro 11 sur Terminal Services

FileMaker Pro 11. Exécution de FileMaker Pro 11 sur Terminal Services FileMaker Pro 11 Exécution de FileMaker Pro 11 sur Terminal Services 2007-2010 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, California 95054 FileMaker est

Plus en détail

Google Drive, le cloud de Google

Google Drive, le cloud de Google Google met à disposition des utilisateurs ayant un compte Google un espace de 15 Go. Il est possible d'en obtenir plus en payant. // Google Drive sur le web Se connecter au site Google Drive A partir de

Plus en détail

Internet Explorer. Microsoft. Sommaire :

Internet Explorer. Microsoft. Sommaire : Microsoft Internet Explorer Sommaire : PRESENTATION DE L'INTERFACE... 2 RACCOURCIS CLAVIER... 2 GESTION DES FAVORIS... 4 SYNCHRONISATION DES PAGES... 5 PERSONNALISER SON NAVIGATEUR... 7 CONFIGURATION DU

Plus en détail

Introduction À Excel. Chapitre 1

Introduction À Excel. Chapitre 1 Chapitre 1 Introduction À Excel Qu est-ce qu un tableur? Démarrer Excel La fenêtre Excel Ouvrir et enregistrer un classeur Entrer des étiquettes et des valeurs Nommer et déplacer une feuille Mise en page

Plus en détail

OpenOffice 2.3. Le traitement de texte «Writer» page 1 / 8

OpenOffice 2.3. Le traitement de texte «Writer» page 1 / 8 Le traitement de texte «Writer» page 1 / 8 1. Enregistrer un document au format souhaité (et souhaitable) 2. Personnaliser OpenOffice 2.3 3. Utiliser les tableaux 4. Insérer une image dans un traitement

Plus en détail

La base. Paramètres. Gestion des fichiers. Autres logiciels et ressources

La base. Paramètres. Gestion des fichiers. Autres logiciels et ressources Petit guide pratique pour débuter avec Sankoré La base Paramètres Gestion des fichiers Autres logiciels et ressources Bonne exploration! Patrick Touchette Conseiller pédagogique, RECIT au secondaire Commission

Plus en détail

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse Executive 2.

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse Executive 2. Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse Executive 2. Les descriptions données dans ce guide sont basées sur les systèmes d'exploitation Windows

Plus en détail

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse 2.

Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse 2. Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans la mise en route de l'iriscan TM Mouse 2. Les descriptions données dans ce guide sont basées sur les systèmes d'exploitation Windows 7 et Mac

Plus en détail

Gérer ses photos numériques

Gérer ses photos numériques 1) Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Secure Backup Guide d installation Marques et copyright Marques commerciales Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d'autres pays. Tous les autres noms de marques

Plus en détail

INITIATION A POWERPOINT

INITIATION A POWERPOINT INITIATION A POWERPOINT P. BESSON OCTOBRE 2000 SOMMAIRE Chap. 1 Découverte de POWERPOINT I. Démarrer Powerpoint 1. Lancement de l application 2. Boite de dialogue de démarrage de Powerpoint II. Structure

Plus en détail

Sommaire. Ce didacticiel est une ébauche

Sommaire. Ce didacticiel est une ébauche Didacticiel Open Workbench page 1/1 Ce didacticiel est une ébauche Il a été élaboré sous OpenOffice.org à partir du document «Idiot's Guide to Open Workbench» - (site OPENWORKBENCH) Il est mis à jour,

Plus en détail

Mode d emploi : PHILAPLUS pour PC équipé de Windows. Editions YVERT & TELLIER 02 Rue de l'étoile CS 79013 80094 AMIENS Cedex 3. philaplus@yvert.

Mode d emploi : PHILAPLUS pour PC équipé de Windows. Editions YVERT & TELLIER 02 Rue de l'étoile CS 79013 80094 AMIENS Cedex 3. philaplus@yvert. Editions YVERT & TELLIER 02 Rue de l'étoile CS 79013 80094 AMIENS Cedex 3 philaplus@yvert.com Mode d'emploi PHILAPLUS Pour PC équipé de Windows COPYRIGHT Le présent document constitue la propriété des

Plus en détail

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x)

Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr. 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Manuel utilisateur du site www.cg-corsedusud.fr 1. L Interface Typo 3 (version 4.4.x) Version 1 Le contenu de ces pages est relatif à TYPO3, CMS/Framework sous licence GNU/GPL disponible sur www.typo3.com

Plus en détail

Concepts de base de Word

Concepts de base de Word Concepts de base de Word Word est une application performante de traitement de texte et de mise en page. Pour en tirer le meilleur parti, il faut d abord en comprendre les concepts de base. Ce didacticiel

Plus en détail

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe

Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Documentation de l'application de gestion de courrier évolutive (G.E.D.) pour la Mairie de Voreppe Tony Galmiche le 28 février 2011 (modifiée alb) Sommaire 1 - Accès au portail de l'application GED...3

Plus en détail

Sophos Mobile Encryption Aide. Version du produit : 1.0

Sophos Mobile Encryption Aide. Version du produit : 1.0 Sophos Mobile Encryption Aide Version du produit : 1.0 Date du document : avril 2012 Table des matières 1 À propos de Sophos Mobile Encryption...3 2 Affichage de la page d'accueil...5 3 itunes...6 4 Dropbox...8

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001 Découvrir LibreOffice Draw LV08001 Sommaire 1. Dessiner une forme...3 2. Changer la couleur ou la ligne d'une forme...7 3. Insérer une image...8 4. Redimensionner une image ou une forme...16 5. Aligner

Plus en détail

La Gestion Electronique de Documents (GED)

La Gestion Electronique de Documents (GED) La Gestion Electronique de Documents (GED) by LegalBox Comment utiliser la fonction de la Gestion Electronique de Documents? Le HUB LegalBox contient une fonction GED (Gestion Electronique de Documents).

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Vue d ensemble de l installation 4 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 4 Étape 2 : Préparer votre Mac pour Windows

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

Echanger simplement avec vos clients!

Echanger simplement avec vos clients! Echanger simplement avec vos clients! Les échanges avec Ciel Compta Facile Cette fiche explique comment échanger des écritures comptables avec Ciel Compta Facile, l outil de votre client. Vous avez un

Plus en détail

Notice d utilisation du logiciel

Notice d utilisation du logiciel Boîtier TachyCom GPRS/GPS Système de suivi des activités véhicules par GPS Notice d utilisation du logiciel TACHYCOM_GPRS_010 v1.0 Notice d utilisation TachyCom GPS Page 1 sur 8 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION

Plus en détail

Démarrez le Lecteur Windows Media

Démarrez le Lecteur Windows Media Le Lecteur Windows Media vous permet de rechercher et lire des fichiers multimédias numériques stockés sur votre ordinateur, de lire des CD et des DVD, ainsi que d afficher en continu du contenu multimédia

Plus en détail

Contenu Microsoft Windows 8.1

Contenu Microsoft Windows 8.1 Contenu Microsoft Windows 8.1 MODULE 1 AVANT-PROPOS CLAVIER SOURIS TERMINOLOGIE Modifier l apparence de l écran d accueil Modifier l avatar du compte FERMER UNE SESSION WINDOWS Redémarrer l ordinateur

Plus en détail

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1-

Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7. -Page 1- Guide de référence de Kcast (Beta) pour les utilisateurs de Windows 7 -Page 1- Table des matières Paramètres Windows 7 recommandés pour les utilisateurs de Kcast... 3 Paramètres du bureau... 4 Centre de

Plus en détail