AFFELNET Post 3 ème. GUIDE D AIDE A LA SAISIE (Pour plus d informations se reporter à la note technique du SAIO)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "AFFELNET Post 3 ème. GUIDE D AIDE A LA SAISIE (Pour plus d informations se reporter à la note technique du SAIO)"

Transcription

1 AFFELNET Post 3 ème GUIDE D AIDE A LA SAISIE (Pour plus d informations se reporter à la note technique du SAIO)

2 Accès à l application Connexion : A partir du portail des applications pour les établissements de l EN, privés sous contrat et publics agricoles de l académie. A l aide d un mot de passe pour les établissements agricoles privés de l académie et les établissements hors académie à demander à l adresse : https://bv.ac-clermont.fr/affelnet3horsaca Tous les traitements sont faits en utilisant un navigateur WEB. Délégation de droits : Avant toute saisie, le chef d établissement doit déléguer les droits aux personnes qui saisissent les vœux. Dans le menu : Ressources du Chef d Etablissement, Gestion des délégations, Attribution des accès, Délégation par personne. Désactiver le bloqueur des fenêtres publicitaires : -dans firefox : Outils options onglet «contenu» - décocher «bloquer les fenêtres popup». -dans internet explorer : Outils bloqueur de fenêtre publicitaire cliquer sur «désactiver le bloqueur de fenêtres publicitaires. Chaque saisie, chaque modification est directement prise en compte. Les vérifications et les comptages seront directement accessibles. Vous pourrez visualiser, imprimer en format «PDF», ou exporter en format tableur les différents états qui vous seront proposés. En cas de difficultés : Difficultés liées aux procédures, contacter le SAIO. Difficultés techniques et difficultés liées à l utilisation du logiciel, contacter la plate-forme d assistance. Se connecter avec l'identifiant et le mot de passe de la messagerie personnelle académique. Initiale du prénom et le nom (cdupont)

3 Lorsque l on clique sur l onglet «Saisie des vœux», on obtient la liste des élèves de l établissement. Les élèves présents dans la liste sont extraits de la B.E.A. Le chef d établissement doit vérifier l exactitude des informations présentes dans la base. En dehors de cas extrêmes (absence de plusieurs dizaines d élèves) aucun élève ne sera ajouté par le CIA. Par contre il est intéressant de nous le signaler car il n est pas normal que des élèves soient absents de la BEA. (mel : Les établissements peuvent saisir des élèves manquants (onglet «Ajouter»). Les pictogrammes permettent d identifier plus rapidement les onglets ayant des données incomplètes.

4 -S.A.I.O. - Centre Informatique

5 Onglet «Identification» Les saisies marquées d un * sont obligatoires Non utilisé dans l académie. Vérifier l état civil saisir au moins un numéro de téléphone pour pouvoir joindre la famille au moment du suivi post affectation. Saisir la zone géographique : la zone géographique est définie en référence au lieu officiel de domicile de l élève (et non à celle du collège fréquenté). Se reporter à l arrêté de sectorisation des IA. Saisir la décision d orientation : c est la décision la plus favorable qui doit être saisie. Si l élève obtient le passage en 2 nde GT, il sera saisi 2 nde GT en décision d orientation même si l élève ne formule que des vœux en 2 nde pro. Validation obligatoire pour passer à l onglet «Saisie des vœux».

6 Onglet «saisie des vœux» Saisie de 3 vœux maximum La modification des vœux ou de leur ordre est possible jusqu à la fin de la campagne Les élèves doublants de 2 nde GT, 2 nde Pro, 1 ère année de CAP doivent être saisis dans l application AFFELNET Post 3ème Les vœux d affectation doivent être compatibles avec la décision d orientation Pour la voie générale et technologique : conseiller aux élèves de faire au moins un vœu dans leur lycée de secteur sur une section non contingentée (PAM sans note) Cas d appel : se référer aux préconisations concernant la saisie en page 16 de la note technique du SAIO Les vœux de recensement (apprentissage, enseignement privé, redoublement en classe de 3 ème, vœu hors académie) doivent être saisis pour information

7 Onglet «Saisie des voeux» : voie professionnelle

8 Onglet «Saisie des voeux» : voie professionnelle

9 Onglet «Saisie des voeux» : voie professionnelle

10 Onglet «Saisie des voeux» : voie générale. Pour la voie générale et technologique, saisir le 2 ème Enseignement d Exploration pour information (le 1 er EE qui est obligatoirement un E.E. d économie ne donne pas lieu à saisie). Valider pour revenir sur la fenêtre des vœux, pour ajouter un autre vœu si besoin ou passer à la saisie et/ou au contrôle des notes.

11 Cas ou le vœu de dérogation est «Oui». Renseigner le ou les vœux de dérogation ainsi que l avis du Chef d Etablissement Valider la saisie

12 Rappel concernant les dérogations Les demandes de dérogation ne concernent que l affectation en 2 nde GT. Une dérogation doit être demandée lorsque l élève souhaite fréquenter un lycée général et technologique situé dans un autre secteur, hormis pour quelques formations (cf. annexe n 4 à la note technique SAIO) Une demande de changement d établissement pour suivre un enseignement d exploration qui n existe pas en établissement de secteur relève uniquement du motif dérogatoire «pour convenance personnelle» Les élèves souhaitant rejoindre un pôle sportif en établissement doivent déposer une demande de dérogation pour parcours scolaire particulier L imprimé de demande de dérogation (cf. annexe n 6) doit êt re renseigné par la famille et remis à l établissement. La famille peut indiquer plusieurs motifs de demande de dérogation. Le(s) motif(s) de demande de dérogation sera(ont) saisis par le chef d établissement qui vérifiera la validité des informations communiquées pour chaque élève demandant une dérogation La liste des demandes de dérogation sera communiquée à l IA 63 à l aide du tableau figurant en annexe n 10 avant le 18 juin les fiches individuelles de demandes de dérogation seront transmises aux IA du 03, 15 et 43 avant le 18 juin 2012.

13 Onglet «Saisie des notes» L onglet de saisie des notes s ouvre, Ne pas saisir les notes des élèves qui passent le DNB. Celles-ci seront automatiquement importées entre le 7 et 8 juin Si pas de saisie : cliquer sur annuler pour quitter l onglet. Cas particuliers : certaines notes doivent être saisies manuellement (note des élèves déjà titulaires du DNB, des élèves de 2 nde, les notes des élèves des établissements publics de l agriculture, note dossier cf. page 17 de la note technique). Lors de la bascule automatique des notes, les notes saisies manuellement sont conservées. Si besoin, après la bascule certaines notes peuvent être modifiées. Quelle que soit la classe d origine (y compris donc pour les redoublants de 2 nde ), les notes prises en compte sont celles de 3 ème.

14 Suivi des saisies par l établissement : Compteurs Menu sélectionné Ce tableau permet de connaître la répartition par établissement de l ensemble des vœux de vos élèves déjà saisis (dont les vœux de rang 1).

15 Liste des élèves dont la saisie est incomplète

16 Décisions d orientation Permet la saisie ou la modification après conseil de classe.

17 A la fin de la saisie des décisions d orientation, il faut passer le contrôle de cohérence : Ce contrôle indique : - La liste des élèves qui ne possèdent pas de décision d orientation - La liste des élèves pour lesquels la voie d orientation du vœu n est pas conforme à la décision d orientation. Le message ci-dessous apparaît lorsqu aucune erreur n est détectée.

18 Validation du chef d établissement A l issue de la saisie, le compte rendu doit être obligatoirement imprimé et signé par la famille. Une fois la saisie faite pour l ensemble des élèves, le chef d établissement doit procéder à la validation : onglet «Validation chef d établissement» S il subsiste des erreurs (incohérences), les fiches concernées doivent être corrigées et la validation doit être relancée. Si un dossier est laissé avec la mention «incomplet» il ne sera pas traité dans affelnet et cet élève se retrouvera sans affectation. Les traitements informatiques ne peuvent être lancés au niveau académique qu'après validation par tous les chefs d'établissement. Une fois que la saisie est correcte ne pas oublier de valider.

19 Les notifications des résultats Les établissements d origine : -Les résultats d affectation ( récapitulatif des vœux et des décisions) seront notifiés par les établissements d origine aux familles ou aux élèves majeurs le 29 juin 2012 Les établissements d accueil : -Les notifications pourront être jointes en parallèle dossiers d inscription envoyés aux familles par les établissements d accueil aux -l envoi des notifications sur liste supplémentaire est à la charge des établissements d accueil.

GUIDE INTRANET POUR L UTILISATION DE L APPLICATION AFFELNET POST 3 ème RENTREE 2015

GUIDE INTRANET POUR L UTILISATION DE L APPLICATION AFFELNET POST 3 ème RENTREE 2015 GUIDE INTRANET POUR L UTILISATION DE L APPLICATION AFFELNET POST 3 ème RENTREE 2015 Réf. : SAIO/14.45/FY Réf. : SAIO/15.40/FY Ce guide s adresse : aux établissements publics de l académie de Grenoble,

Plus en détail

APPLICATION AFFELNETLYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE. AFFECTATION pour l entrée en :

APPLICATION AFFELNETLYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE. AFFECTATION pour l entrée en : ETABLISSEMENTS HORS DE L ACADEMIE NANCY-METZ (Etablissements publics, privés sous contrat et agricoles) APPLICATION AFFELNETLYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE AFFECTATION pour l entrée en : - 1 ère année de

Plus en détail

APPLICATION AFFELNETLYCEE. AFFECTATION pour l entrée en :

APPLICATION AFFELNETLYCEE. AFFECTATION pour l entrée en : ETABLISSEMENTS DE L ACADEMIE NANCY-METZ (Etablissements publics, privés sous contrat et agricoles) APPLICATION AFFELNETLYCEE GUIDE D AIDE A LA SAISIE AFFECTATION pour l entrée en : - 1 ère année de CAP

Plus en détail

SIECLE Inscription en ligne

SIECLE Inscription en ligne SIECLE Inscription en ligne Guide à l usage des établissements Version 14.2.2 Juin 2014 Services en ligne Inscription pour l entrée au lycée - 1/20 Table des matières 1 Présentation... 3 2 Les étapes préalables

Plus en détail

DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 O R I E N T A T I O N

DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 O R I E N T A T I O N Page 1 sur 6 Dossier Orientation Affectation fin de 3 ème 2014-2015 DOSSIER D ORIENTATION ET D AFFECTATION EN FIN DE 3 ème Année 2014-2015 N U.A.I. Nom du collège :.... Ville :.. NOM et prénom de l élève...

Plus en détail

Echanges APLON / SCONET RECOMMANDATIONS CREATION DES REPERTOIRES DE TRANSFERT RECOMMANDATIONS WEB FICHE TECHNIQUE ELEVES

Echanges APLON / SCONET RECOMMANDATIONS CREATION DES REPERTOIRES DE TRANSFERT RECOMMANDATIONS WEB FICHE TECHNIQUE ELEVES FICHE TECHNIQUE ELEVES Echanges APLON / SCONET Cette fiche technique s adresse aux utilisateurs maitrisant déjà l application secrétariat. Ce document est une synthèse pour vous aider à mieux appréhender

Plus en détail

VOUS ETES CETTE ANNEE ETUDIANT A L UNIVERSITE MONTPELLIER 1

VOUS ETES CETTE ANNEE ETUDIANT A L UNIVERSITE MONTPELLIER 1 CANDIDATURES EN LIGNE : ECANDIDAT VOUS ETES CETTE ANNEE ETUDIANT A L UNIVERSITE MONTPELLIER 1 Vous pouvez saisir en ligne vos dossiers de candidature. Vous devrez imprimer votre dossier et le renvoyer

Plus en détail

SCONET BOURSES GESTION EN COLLÈGE

SCONET BOURSES GESTION EN COLLÈGE SCONET BOURSES GESTION EN COLLÈGE (Établissements publics) P1 SOMMAIRE 1. ACCÈS Á L APPLICATION... 3 2. SAISIE DES TRIMESTRES... 5 3. INSTRUCTION DU DOSSIER... 6 3.1. RECHERCHE D UN DOSSIER ÉLÈVE... 6

Plus en détail

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28

MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL. Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 MA DEMARCHE FSE MANUEL PORTEUR DE PROJET : ACCES, ACCUEIL Manuel Porteur de projet - Ma-Démarche-FSE Accès, Accueil 1 28 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES... 2 INTRODUCTION... 3 1. PRESENTATION DU

Plus en détail

SIECLE Inscription en ligne

SIECLE Inscription en ligne Services en ligne Inscription pour l entrée au lycée 13/05/2015 Diffusion nationale Guide de l utilisateur SIECLE Inscription en ligne Guide à l usage des établissements Version 15.2 Mai 2015 Services

Plus en détail

«SAISIE 2035» Mode d emploi

«SAISIE 2035» Mode d emploi «SAISIE 2035» Mode d emploi En 2015 saisissez en ligne et télétransmettez votre déclaration n 2035 sur le site de l ARAPL : www.araplbn.org Complétez en ligne sur notre site www.araplbn.org votre déclaration

Plus en détail

Manuel fournisseur : procédure pour prendre connaissance d une consultation en ligne et soumettre une offre. Version de février 2014 SNCF

Manuel fournisseur : procédure pour prendre connaissance d une consultation en ligne et soumettre une offre. Version de février 2014 SNCF Manuel fournisseur : procédure pour prendre connaissance d une consultation en ligne et soumettre une offre Version de février 2014 SNCF Introduction Ce document a pour objectif : De vous présenter, pas

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS : FAIRE UNE RECLAMATION GAIA - DEMARCHES EN LIGNE. Index

FOIRE AUX QUESTIONS : FAIRE UNE RECLAMATION GAIA - DEMARCHES EN LIGNE. Index FOIRE AUX QUESTIONS : FAIRE UNE RECLAMATION GAIA - DEMARCHES EN LIGNE Index 1 QUESTIONS GENERALES...2 2 NAVIGATION...5 3 FAIRE UNE RECLAMATION...6 Les différentes étapes...6 Informations personnelles (étapes

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Déclarer la liasse IS

NOTICE TELESERVICES : Déclarer la liasse IS NOTICE TELESERVICES : Déclarer la liasse IS Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Le guide pas à pas pour saisir et transmettre une déclaration

Plus en détail

ANNEXE 1. Principes généraux de l affectation et procédures particulières. L affectation en voie professionnelle est traitée par les logiciels :

ANNEXE 1. Principes généraux de l affectation et procédures particulières. L affectation en voie professionnelle est traitée par les logiciels : ANNEXE 1 1 Principes généraux de l affectation et procédures particulières PRINCIPES GENERAUX : 1. Affectation dans la voie professionnelle L affectation en voie professionnelle est traitée par les logiciels

Plus en détail

Service intervenant. Version 6.3

Service intervenant. Version 6.3 Service intervenant Version 6.3 Guide intervenant Mai 2013 Sommaire 1. PRESENTATION GENERALE... 3 1.1. OBJECTIFS... 3 1.2. PRECONISATIONS... 3 1.3. PRINCIPES GENERAUX... 4 2. PRESENTATION DETAILLEE...

Plus en détail

B. Utilisation de l application «Subventionnement des Clubs sportifs».

B. Utilisation de l application «Subventionnement des Clubs sportifs». «Clubs sportifs» Demande de subvention «IRISbox V2.4.1». Rendez-vous sur Internet à l adresse : http://irisbox.irisnet.be (pour tester votre installation) ou : https://irisbox.irisnet.be/mybox (pour rejoindre

Plus en détail

Utilisation du site de test par les élèves de Terminale pour se

Utilisation du site de test par les élèves de Terminale pour se 1 Utilisation du site de test par les élèves de Terminale pour se familiariser aux fonctionnalités d APB dapb Création dossier APB Formulation des vœux Suivez ma flèche! 1 Consulter le guide du candidat.

Plus en détail

OBJET : affectation en sixième dans un collège public - Rentrée 2012-2013

OBJET : affectation en sixième dans un collège public - Rentrée 2012-2013 Lille, le 23 Février 2012 Mesdames les Directrices et Messieurs les Directeurs des écoles élémentaires privées Division de la Scolarité Bureau de l Affectation et de l'orientation Dossier suivi par Dominique

Plus en détail

La-Vie-Scolaire.fr Manuel d utilisation. Portail Web Parents d élèves. I. Accès et Accueil

La-Vie-Scolaire.fr Manuel d utilisation. Portail Web Parents d élèves. I. Accès et Accueil La-Vie-Scolaire.fr Manuel d utilisation Portail Web Parents d élèves I. Accès et Accueil accéder au site La-Vie-Scolaire.fr de votre établissement, vous devez être en possession de l URL https://collegeelsatriolet94.la-vie-scolaire.fr

Plus en détail

Création de votre compte et accès à la TELEINSCRIPTION

Création de votre compte et accès à la TELEINSCRIPTION Création de votre compte et accès à la TELEINSCRIPTION 1- Le chef de l établissement de votre enfant vous a remis une notification d activation d accès aux téléservices du collège : ATTENTION : Ne pas

Plus en détail

Taxe de séjour. Manuel de l'utilisateur

Taxe de séjour. Manuel de l'utilisateur Taxe de séjour - Manuel de l'utilisateur Table des matières 1 - Comment se connecter au logiciel?...2 2 L'interface...3 3 Comment éditer mon compte?...4 4 Comment modifier les informations de mon logement?...5

Plus en détail

Portail Client Sigma Informatique

Portail Client Sigma Informatique Portail Client Sigma Informatique Edité le 19 févr. 2013 Sommaire Présentation du portail client 3 La page d accueil 8 Vie d une demande (Création et suivi) 11 La consultation d une demande. 18 La gestion

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

ADMISSION POST-BAC 2015 NOTE TECHNIQUE

ADMISSION POST-BAC 2015 NOTE TECHNIQUE ADMISSION POST-BAC 2015 NOTE TECHNIQUE SAIO - Novembre 2014 LE SITE «ADMISSION POSTBAC» EST ACCESSIBLE : Aux élèves à l adresse http://www.admission-postbac.fr (site candidats) pour consulter l information

Plus en détail

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore

Prestation électronique de service pour la transmission d un bilan de phosphore Avis au lecteur sur l accessibilité : Ce document est conforme au standard du gouvernement du Québec SGQRI 008-02 afin d être accessible à toute personne handicapée ou non. Toutes les notices entre accolades

Plus en détail

Division de l Enseignement Privé. APPLICATION EPP- Privé (Postes Ŕ emplois Ŕ personnels) CONSULTATION SERVICES PUBLIES SAISIE DES VOEUX

Division de l Enseignement Privé. APPLICATION EPP- Privé (Postes Ŕ emplois Ŕ personnels) CONSULTATION SERVICES PUBLIES SAISIE DES VOEUX Division de l Enseignement Privé APPLICATION EPP- Privé (Postes Ŕ emplois Ŕ personnels) CONSULTATION SERVICES PUBLIES SAISIE DES VOEUX DEP Page 1 17/04/2009 ACCES AU SITE INTERNET SPECIFIQUE Via la page

Plus en détail

Notice utilisateur du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social -- Collecte de données --

Notice utilisateur du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social -- Collecte de données -- Notice utilisateur du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social -- Collecte de données -- SOMMAIRE A DESTINATION DES ARS et CD 1. PRESENTATION DE LA PLATEFORME ET DE SA NOTICE D'UTILISATION

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION A L ATTENTION DES ASSOCIATIONS

GUIDE D UTILISATION A L ATTENTION DES ASSOCIATIONS DIRECTION DES FINANCES Dépôt en ligne des dossiers de demande de subvention GUIDE D UTILISATION A L ATTENTION DES ASSOCIATIONS Pour toute question relative au dépôt de votre dossier en ligne : mail à :

Plus en détail

Le portail APB www.admission-postbac.fr

Le portail APB www.admission-postbac.fr Le portail APB www.admission-postbac.fr Le portail est un site internet qui vous permet de : vous INFORMER sur les différentes formations possibles, Ouvrir VOTRE dossier, saisir vos vœux de poursuites

Plus en détail

INTERCONNEXION CARTABLE EN LIGNE / E-SIDOC

INTERCONNEXION CARTABLE EN LIGNE / E-SIDOC INTERCONNEXION CARTABLE EN LIGNE / E-SIDOC 23/11/2014 e-sidoc et Cartable en Ligne Documentation sur les procédures à suivre pour mettre en place l authentification unique entre e-sidoc et l ENT Cartable

Plus en détail

LOCAL TRUST SUB. Guide d utilisation Tiers

LOCAL TRUST SUB. Guide d utilisation Tiers LOCAL TRUST SUB Guide d utilisation Tiers Sommaire Principes de l application Guide d utilisation Tous droits réservés 2 Principes généraux L application inclut un module extranet de gestion des aides

Plus en détail

I- Mise à jour et Lancement du Logiciel

I- Mise à jour et Lancement du Logiciel I- Mise à jour et Lancement du Logiciel Faire attention que le chemin d installation corresponde au chemin de l ancienne version. Lancez le logiciel par un double clic sur son icone ou en utilisant le

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

DOCUMENT A L ATTENTION DES PRINCIPAUX DE COLLEGES DU RHÔNE ET DE LEUR GESTIONNAIRES LACLASSE.COM ACCEDER A PRONOTE DEPUIS LACLASSE.

DOCUMENT A L ATTENTION DES PRINCIPAUX DE COLLEGES DU RHÔNE ET DE LEUR GESTIONNAIRES LACLASSE.COM ACCEDER A PRONOTE DEPUIS LACLASSE. DOCUMENT A L ATTENTION DES PRINCIPAUX DE COLLEGES DU RHÔNE ET DE LEUR GESTIONNAIRES LACLASSE.COM ACCEDER A PRONOTE DEPUIS LACLASSE.COM PROCÉDURE 2013 1 1 ACCEDER A PRONOTE DEPUIS LACLASSE.COM Il est à

Plus en détail

Un nouveau Portail d accès aux applications plus pratique : ARENA (Accès aux Ressources de l Education Nationale et aux ressources Académique)

Un nouveau Portail d accès aux applications plus pratique : ARENA (Accès aux Ressources de l Education Nationale et aux ressources Académique) Un nouveau Portail d accès aux applications plus pratique : ARENA (Accès aux Ressources de l Education Nationale et aux ressources Académique) Une application de gestion des délégations à l ergonomie entièrement

Plus en détail

Guide d utilisation de l EXTRANET APLRL

Guide d utilisation de l EXTRANET APLRL Guide d utilisation de l EXTRANET APLRL L EXTRANET APLRL vous permet de répondre aux questions des Examen de Cohérence et de Vraisemblance réalisée par notre Association sur les déclarations 2035 de vos

Plus en détail

Lille, le 26 mars 2015

Lille, le 26 mars 2015 Le Recteur de l Académie de Lille À Mesdames et Messieurs les Chefs d établissement public du second degré Mesdames et Messieurs les Directeurs de C.I.O. s/c de Messieurs les Directeurs académiques des

Plus en détail

Déjà fournisseur OCP. Compte fournisseur

Déjà fournisseur OCP. Compte fournisseur Déjà fournisseur OCP Compte fournisseur Activation de compte dans e-supply - Les fournisseurs ayant déjà un compte sur l ancien portail reçoivent une notification d activation de leur compte : «OCPSUPPLIERS\»

Plus en détail

Apps Sage : les 10 étapes pour publier vos données dans le Cloud.

Apps Sage : les 10 étapes pour publier vos données dans le Cloud. Apps Sage : les 10 étapes pour publier vos données dans le Cloud. Produits concernés : Sage Customer View et Sage Reports Contexte Depuis Sage Data Manager, vous venez d installer Sage Business Sync (cf

Plus en détail

Schéma de fonctionnement général

Schéma de fonctionnement général Fiche procédure n 14 Mai 2014 Liasse fiscale Schéma de fonctionnement général GIE Informatique 2014 Liasse fiscale page 1 / 11 1. Importer les données et paramétrer la liasse a) Exporter les données Cum@net

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE D UTILISATION DU MODULE DE SAISIE EN LIGNE BILAN SOCIAL 2011. Saisir ses données par Internet

NOTICE TECHNIQUE D UTILISATION DU MODULE DE SAISIE EN LIGNE BILAN SOCIAL 2011. Saisir ses données par Internet NOTICE TECHNIQUE D UTILISATION DU MODULE DE SAISIE EN LIGNE BILAN SOCIAL 2011 Saisir ses données par Internet Description générale 2 Phase 1 : Connexion au système 2 a) Se connecter 2 b) Installation du

Plus en détail

MODES D EMPLOI Comptes secondaires et gestion des comptes

MODES D EMPLOI Comptes secondaires et gestion des comptes MODES D EMPLOI Comptes secondaires et gestion des comptes Introduction 2 1 - Ouverture des comptes secondaires par le titulaire du compte principal 5 Tableau de bord des comptes secondaires 5 A Identification

Plus en détail

PRISME. Installation sur un poste windows

PRISME. Installation sur un poste windows PRISME Installation sur un poste windows Décembre 2012 Table des matières 1 Introduction... 3 2 La configuration requise... 3 3 Paramétrage du module JAVA... 4 3.1 Vérifier la présence de java et sa version...

Plus en détail

Accès facile à calorg

Accès facile à calorg Accès facile à calorg Ouvir internet-explorer ou firefox ou google chrome.. Note l adresse www.athle.fr (pour rentrer sur le site de la FFA) Cliquer sur FEDERATION Puis sur «Organisateurs Compétitions»

Plus en détail

Guide Expert Pour la saisie des demandes d équipements des Centres de Formation d Apprentis

Guide Expert Pour la saisie des demandes d équipements des Centres de Formation d Apprentis Guide Expert Pour la saisie des demandes d équipements des Centres de Formation d Apprentis Instructions générales La mise en œuvre de cette application comporte 3 étapes principales : 1- Se connecter

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Déclarer la DNS

NOTICE TELESERVICES : Déclarer la DNS NOTICE TELESERVICES : Déclarer la DNS Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 3 A qui s adresse cette notice?... 3 Pré-requis... 3 Le guide pas à pas pour saisir et transmettre une déclaration DNS...

Plus en détail

Environnements Numériques de Travail

Environnements Numériques de Travail Sources : Mission TICE Orléans-Tours Environnements Numériques de Travail Qu est-ce que l ENT? Un Environnement Numérique de Travail (ENT) a pour objectif de fournir à chaque utilisateur (enseignant, élève,

Plus en détail

ADMINISTRATION TÉLÉSERVICES

ADMINISTRATION TÉLÉSERVICES ADMINISTRATION TÉLÉSERVICES Version 14.3.2 Septembre 2014 Admin TS 1/23 Table des matières 1. Généralités... 3 1.1 Offre de «Services en ligne»... 3 1.2 Gestion du compte... 3 1.3 Synoptique des tâches

Plus en détail

TUTORIEL D ACCÈS AU REMPLISSAGE EN LIGNE DE L ENQUÊTE TRIMESTRIELLE ACEMO

TUTORIEL D ACCÈS AU REMPLISSAGE EN LIGNE DE L ENQUÊTE TRIMESTRIELLE ACEMO TUTORIEL D ACCÈS AU REMPLISSAGE EN LIGNE DE L ENQUÊTE TRIMESTRIELLE ACEMO Préambule : Depuis le 1 er avril 2015, l enquête trimestrielle ACEMO évolue et propose de remplir le questionnaire par internet.

Plus en détail

AIDE EN LIGNE WEB REPARATEUR

AIDE EN LIGNE WEB REPARATEUR AIDE EN LIGNE WEB REPARATEUR Page 1 Portail WEB accessible depuis votre ordinateur connecté à Internet BCA Expertise met à votre disposition un portail Web qui vous permet d accéder aux missions dont vous

Plus en détail

Plateforme takouine: Guide de l apprenant

Plateforme takouine: Guide de l apprenant Plateforme takouine: Guide de l apprenant - - Juillet 2012 - Sommaire Introduction :...3 Objectif :...3 Moodle :...3 Prérequis :...4 Matériel :...4 Logiciel :...4 Réglages préalables :...4 JavaScript :...4

Plus en détail

Espaces de travail Manuel d utilisation CONTRIBUTEUR

Espaces de travail Manuel d utilisation CONTRIBUTEUR ESPACES DE TRAVAIL MANUEL D UTILISATION - CONTRIBUTEUR Titre Espaces de travail Manuel d utilisation CONTRIBUTEUR Date août 007 TABLE DES MATIERES. Accès aux espaces de travail 3.. Présentation 3. Identification

Plus en détail

Back office de gestion des CAC

Back office de gestion des CAC Back office de gestion des CAC SOMMAIRE 1- Création du bon de commande Xlab transport et/ou hébergement page 1 a Commande ON-LINE page 1 b Commande OFF-LINE.page 7 2 - Validation du transport sur le site

Plus en détail

Pour les candidats Pour les établissements d origine Pour les établissements d accueil

Pour les candidats Pour les établissements d origine Pour les établissements d accueil Rectorat de CAEN SAIO PROCEDURE ET CALENDRIER DES ADMISSIONS POST-BAC 2014-2015 Pour les candidats Pour les établissements d origine Pour les établissements d accueil Accès au site de gestion : «https://gestion.admission-postbac.fr»

Plus en détail

Version 12.4 TELESERVICES. Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII

Version 12.4 TELESERVICES. Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII Version 12.4 TELESERVICES Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII Notification des codes d activation élève I Préalables à la génération des comptes élèves

Plus en détail

www.classement.atout-france.fr Comment suivre et gérer la demande classement par téléprocédure?

www.classement.atout-france.fr Comment suivre et gérer la demande classement par téléprocédure? www.classement.atout-france.fr Comment suivre et gérer la demande classement par téléprocédure? Action exploitant Action préfecture Les pages avec la signalétique bleue signalent une action à réaliser

Plus en détail

Offre de «Téléservices» La téléinscription Guide à l usage des responsables légaux (parents d élève)

Offre de «Téléservices» La téléinscription Guide à l usage des responsables légaux (parents d élève) Offre de «Téléservices» La téléinscription Guide à l usage des responsables légaux (parents d élève) 1. Généralités 1.1 Information des responsables L accès aux Téléservices s effectue grâce à un compte

Plus en détail

Guide d utilisation NET CARRIERE Partie 1 : - Présentation - onglet «le personnel» - onglet «le statut»

Guide d utilisation NET CARRIERE Partie 1 : - Présentation - onglet «le personnel» - onglet «le statut» Guide d utilisation NET CARRIERE Partie 1 : - Présentation - onglet «le personnel» - onglet «le statut» Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Finistère Ti Kumunioù Penn ar Bed 7, Boulevard

Plus en détail

Mise en œuvre de l affectation après la 3 ème Notice technique

Mise en œuvre de l affectation après la 3 ème Notice technique Académie d Orléans-Tours Service académique d information et d orientation 21 rue Saint Étienne 45043 Orléans cedex 1 Tél : 02 38 79 42 41 ou 42 42 Mél : ce.saio@ac-orleans-tours.fr Mise en œuvre de l

Plus en détail

S inscrire et suivre un J.e-cours

S inscrire et suivre un J.e-cours S inscrire et suivre un J.e-cours Les sessions de formation continue («J.e-cours») proposées par l ABES prennent la forme de sessions d enseignement à distance en mode synchrone. Stagiaires et formateurs

Plus en détail

Accueils de Loisirs & Périscolaires ESPACE FAMILLE

Accueils de Loisirs & Périscolaires ESPACE FAMILLE V150330 LD Accueils de Loisirs & Périscolaires ESPACE FAMILLE Guide d utilisation portail-animation.ufcv.fr L Ufcv près de chez vous : Ufcv Délégation régionale d Alsace 1 rue des Récollets 67000 Strasbourg

Plus en détail

GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE

GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE GUIDE POUR L UTILISATION DE LA PLATE-FORME DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS DU CONSEIL GENERAL DE L ISERE La plate-forme de dématérialisation des marchés publics du Conseil général de l Isère permet

Plus en détail

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC

Notice de présentation. La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Notice de présentation La mise à jour de la référence bancaire sous TelePAC Avril 2015 Table des matières Présentation générale... 3 La mise à jour de votre référence bancaire... 4 1. Créer une nouvelle

Plus en détail

VOUS N AVEZ JAMAIS ETUDIE A L UNIVERSITE RENNES 1

VOUS N AVEZ JAMAIS ETUDIE A L UNIVERSITE RENNES 1 CANDIDATURES EN LIGNE VOUS N AVEZ JAMAIS ETUDIE A L UNIVERSITE RENNES 1 Vous pouvez saisir en ligne vos dossiers de candidature. Vous devrez imprimer votre dossier et le renvoyer par courrier pour déposer

Plus en détail

Crédits photos STMicroelectronics Artechnique GUIDE DE CONNEXION. Avec le soutien du

Crédits photos STMicroelectronics Artechnique GUIDE DE CONNEXION. Avec le soutien du Crédits photos STMicroelectronics Artechnique GUIDE DE CONNEXION Avec le soutien du 1 SE CONNECTER À LA PLATEFORME 3 DÉSACTIVER LE BLOQUEUR DE «POP-UP» 4 DÉSACTIVER LE BLOQUEUR DE «POP-UP» DANS INTERNET

Plus en détail

Le Dossier Pharmaceutique

Le Dossier Pharmaceutique Le Dossier Pharmaceutique Guide de déclaration CNIL à l attention des établissements de santé Afin d être conforme à la réglementation en vigueur sur les données personnelles, chaque établissement bénéficiant

Plus en détail

Guide d utilisation pour les écoles ayant un prestataire

Guide d utilisation pour les écoles ayant un prestataire (Application Nationale pour la Gestion des Elèves et des enseignants du 1 er Degré) Rentrée 2015 Guide d utilisation pour les écoles ayant un prestataire Destinataires Mesdames et Messieurs les Chefs d

Plus en détail

Présentation du site internet EcoleDirecte

Présentation du site internet EcoleDirecte Présentation du site internet EcoleDirecte La vie scolaire de votre enfant sur https://www.ecoledirecte.com Janvier 2013 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DU SITE INTERNET ECOLEDIRECTE DEDIE AUX FAMILLES ET AUX

Plus en détail

Demande de logement en ligne Aide à la saisie

Demande de logement en ligne Aide à la saisie Demande de logement en ligne Aide à la saisie Introduction Cette aide a été réalisée afin de vous apporter toutes les précisions nécessaires à la saisie et/ou à la modification de votre demande de logement.

Plus en détail

Le portail CECOIA : Les demandes d assistance. Le portail CECOIA. Diffusion : CECOIA avec la participation de l académie de Versailles

Le portail CECOIA : Les demandes d assistance. Le portail CECOIA. Diffusion : CECOIA avec la participation de l académie de Versailles Diffusion : avec la participation de l académie de Versailles Le portail : Les demandes d assistance Février 2011 Le portail : les demandes d assistance Page 1 sur 15 Table des matières 1 Connexion...4

Plus en détail

Manuel d utilisation du portail médecine

Manuel d utilisation du portail médecine Manuel d utilisation du portail médecine 1 Présentation Le Centre de Gestion s est équipé du portail médecine : cet outil en ligne est mis à la disposition des collectivités qui pourront gérer elles-mêmes

Plus en détail

Espace Client Aide au démarrage

Espace Client Aide au démarrage Espace Client Aide au démarrage 1. A propos de l Espace Client... 2 a. Nouvelles fonctionnalités... 2 b. Reprise de vos documents... 2 c. Migration vers l Espace Client... 2 2. Accès à l Espace Client...

Plus en détail

Lycéens de terminale La procédure de demande de bourse et/ou de logement

Lycéens de terminale La procédure de demande de bourse et/ou de logement Lycéens de terminale La procédure de demande de bourse et/ou de logement Le Dossier Social Etudiant (ou DSE) est la procédure unique de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier

Plus en détail

Présentation de l e-learning outil de formation à distance

Présentation de l e-learning outil de formation à distance Présentation de l e-learning outil de formation à distance Outil créé par la FFJDA destiné à la formation des futurs enseignants de judo Guide d utilisation e-learning déc. 2012 1. Présentation Ejudo est

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Portail achats Société Générale SOURCING HUB Guide Fournisseur

Portail achats Société Générale SOURCING HUB Guide Fournisseur Portail achats Société Générale SOURCING HUB Guide Fournisseur Agenda 1. Comment mettre à jour son profil et ses données sur le portail Création de compte e-mail Consulter le profil Organisation Mettre

Plus en détail

MESSAGERIE Utilisation

MESSAGERIE Utilisation MESSAGERIE Utilisation pour les personnels de l académie de Bordeaux Messagerie Usage des personnels de l académie de Bordeaux 1/20 Table des matières 1. Généralités... 3 2. Utilisation de la messagerie...

Plus en détail

Mode d emploi. En 2016 saisissez en ligne et télétransmettez votre déclaration n 2035 sur le site de l ARAPL : www.araplbn.org

Mode d emploi. En 2016 saisissez en ligne et télétransmettez votre déclaration n 2035 sur le site de l ARAPL : www.araplbn.org «SAISIE 2035» Mode d emploi En 2016 saisissez en ligne et télétransmettez votre déclaration n 2035 sur le site de l ARAPL : www.araplbn.org Complétez en ligne sur notre site www.araplbn.org votre déclaration

Plus en détail

LA DEMANDE EN LIGNE et LE SERVICE INSTRUCTEUR

LA DEMANDE EN LIGNE et LE SERVICE INSTRUCTEUR 1 LA DEMANDE EN LIGNE et LE SERVICE INSTRUCTEUR SOMMAIRE ❶ La demande en ligne du point de vue de l usager ❷ Le traitement de la demande par le service instructeur ❸ Quelques questions-type des usagers

Plus en détail

DOCUMENTATION UTILISATEUR INTERNET

DOCUMENTATION UTILISATEUR INTERNET DOCUMENTATION UTILISATEUR INTERNET Sommaire Description générale... 2 Login... 4 Mot de passe oublié... 6 Première visite... 7 Etape 1 : Inscription... 7 Etape 2 : Identification... 9 Etape 3 : Enregistrement

Plus en détail

COMMENT DEPOSER UN DOSSIER DE CANDIDATURE A L ESITC CAEN?

COMMENT DEPOSER UN DOSSIER DE CANDIDATURE A L ESITC CAEN? VEUILLEZ SUIVRE CETTE PROCEDURE POUR RESPECTER TOUTES LES ETAPES DU DEPOT DE VOTRE DOSSIER 1 CREATION DE VOTRE COMPTE... 2 2 CONNEXION AU PORTAIL... 4 3 CREATION DE VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE... 5 Création

Plus en détail

Le dossier par défaut est : C :\Program Files\jade2009 qui convient parfaitement (sauf pour VISTA!!!)

Le dossier par défaut est : C :\Program Files\jade2009 qui convient parfaitement (sauf pour VISTA!!!) 1. Installer Jade Il convient d abord d installer Jade 2007, 2008 ou 2009 (ces 3 versions sont identiques seule la version 2009 ne donne pas de message d'alerte comme étant une version périmée de Jade).

Plus en détail

Générer le fichier de prélèvement pour la banque.

Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Générer le fichier de prélèvement pour la banque. Vous devez d abord avoir suivi au moins une fois la procédure : «115.61 - Configurer le prélèvement automatique» 1) Lancez le logiciel Gestion clientèle

Plus en détail

Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL

Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL Logiciel de gestion de la taxe de séjour à destination des hébergeurs Communauté Urbaine de Strasbourg DIDACTITIEL La Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) s est dotée d un outil de gestion de la taxe

Plus en détail

Dates de saisie par l établissement d origine : du jeudi 26 mai au jeudi 12 juin 2014 10H. IDENTITE DE L ELEVE. Nom et prénom de l élève :...

Dates de saisie par l établissement d origine : du jeudi 26 mai au jeudi 12 juin 2014 10H. IDENTITE DE L ELEVE. Nom et prénom de l élève :... SAIO DEMANDE D AFFECTATION POUR LES ÉLÈVES ISSUS D UNE AUTRE ACADÉMIE formulant au moins un vœu vers un établissement public Education Nationale, Agricole ou Maritime Rentrée 2014 Dates de saisie par l

Plus en détail

Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 7.x

Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 7.x Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 7.x 1. Vider les pages internet temporaires 3 2. Mettre le domaine «ac-poitiers.fr» dans les sites de confiance 7 3.

Plus en détail

Direction générale de l enseignement scolaire Bureau de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information

Direction générale de l enseignement scolaire Bureau de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information BASE ELEVES 1er degré Manuel utilisateur du directeur d école Juillet 2014 à partir de la version 14.2 de BE1D Direction générale de l enseignement scolaire Bureau de la maîtrise d'ouvrage des systèmes

Plus en détail

INFORMATIONS SPECIALES - A.S.E./A.C.V. globalisées - La non réaffiliation des associations et la résiliation des C.A.P. - La perte de salaire

INFORMATIONS SPECIALES - A.S.E./A.C.V. globalisées - La non réaffiliation des associations et la résiliation des C.A.P. - La perte de salaire OCTOBRE 2015 INFORMATIONS GENERALES - Habilitation IARD 2015/2016 - Mise à jour statutaire - rappel - Guide de la Délégation Départementale - Affiliation/Affiligue/Webaffiligue : des difficultés pour utiliser

Plus en détail

Guide de reprise utilisateurs des données de l ENT EDUC Accès

Guide de reprise utilisateurs des données de l ENT EDUC Accès Guide de reprise utilisateurs des données de l ENT EDUC Accès Atos Version : 1.1 Date 20/06/2012 Référence: 020-010-ENT-Picardie-UO5-PPP-2012-012-Guide_de _reprise-120620 Table des matières Préambule...

Plus en détail

BASE ELEVES 1er degré. Manuel utilisateur de l inspection académique

BASE ELEVES 1er degré. Manuel utilisateur de l inspection académique BASE ELEVES 1er degré Manuel utilisateur de l inspection académique Juin 2011 à partir de la version 11.2 de BE1D Direction générale de l enseignement scolaire Bureau du suivi des systèmes d information

Plus en détail

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE Comptabilité

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE Comptabilité Livret TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE Comptabilité Tout ce que vous devez savoir Pour gérer les traitements de fin d année A destination des Utilisateurs de Sage Comptabilité Sommaire Sommaire... 2 Les différentes

Plus en détail

International. Déclaration annuelle des salaires retraite

International. Déclaration annuelle des salaires retraite International Déclaration annuelle des salaires retraite 1 Annexes 1. La connexion...3 2. L identification...4 3. L accueil et l assistance...6 4. La saisie d une fiche individuelle...7 5. La déclaration

Plus en détail

Connexion au Portail HH. et Usage de Office 365

Connexion au Portail HH. et Usage de Office 365 Connexion au Portail HH et Usage de Office 365 Auteur : Grosso Daniel Vérificateur / Approbateur : Sébastien DELDON Date de la dernière modification : 4 mai 2015 Historique des modifications : Version

Plus en détail

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog

Plateforme d'évaluation professionnelle. Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Plateforme d'évaluation professionnelle Manuel d utilisation de l interface de test d EvaLog Un produit de la société AlgoWin http://www.algowin.fr Version 1.0.1 du 18/01/2015 Table des matières Présentation

Plus en détail

Comment utiliser votre espace association

Comment utiliser votre espace association PORTAIL ASSOCIATIF DE LA MAIRIE DE PESSAC http://portailasso.pessac.fr/ Comment utiliser votre espace association SOMMAIRE 1 ACCES A VOTRE COMPTE... 3 2 PAGE DE BIENVENUE... 4 3 RUBRIQUE «MES INFORMATIONS»...

Plus en détail

Débuter avec Easyweb B

Débuter avec Easyweb B Débuter avec Easyweb B Sommaire :. Vous êtes utilisateur.... Connexion à Easyweb B en tant que responsable :... 5. Vous êtes gestionnaire :... 6. Vous êtes formateur :... 7 3. Création de plusieurs bureaux...

Plus en détail

Web carrières. Guide d utilisation

Web carrières. Guide d utilisation Web carrières Guide d utilisation 1 183, chemin du Mas Coquillard - 30900 Nîmes - Tél. 04 66 38 86 86 - Télécopie: 04 66 38 86 87 - Site Internet: www.cdg30.fr Présentation du Web Carrières L ouverture

Plus en détail

Le portail famille. Mode d emploi. Simplifiez-vous la vie sur www.stlegerdheune.fr

Le portail famille. Mode d emploi. Simplifiez-vous la vie sur www.stlegerdheune.fr Le portail famille Mode d emploi Simplifiez-vous la vie sur www.stlegerdheune.fr Le portail famille, à quoi ça sert? Restauration scolaire, garderie périscolaire, accueil de loisirs (mercredi, vacances).

Plus en détail