Guide des jeunes à l étranger

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide des jeunes à l étranger"

Transcription

1 Guide des jeunes à l étranger C est le Grand Départ. Au sein d un monde qui change, chacun tente de tirer son épingle du jeu. Partir étudier à l étranger, effectuer un stage ou un emploi temporaire constitue une expérience unique. Ce guide est destiné aux jeunes, désireux d enrichir leur CV, de maximiser leurs chances d insertion dans le monde professionnel et de s immiscer dans un nouveau mode de vie. Très apprécié par les recruteurs, les jeunes français sont de plus en plus animés par l envie d ailleurs et tentés par cette expérience inoubliable. Le Crédit Agricole attache une grande importance à l accompagnement des jeunes à l étranger. En plus de l aspect professionnel, il s agit de contribuer au développement personnel que ce type d expérience procure. Afin de convertir ce séjour en une expérience enrichissante, d éviter les embûches, une préparation en amont est conseillée. Etudiants ou jeunes actifs, avant de plier bagage, posez-vous les bonnes questions! Contenant les conseils et informations pratiques à connaître, nous avons crée ce guide pour faciliter votre immersion dans votre nouveau mode de vie. Bon Séjour!

2 AVANT DE PARTIR Comment choisir votre pays de destination? Les documents officiels : démarches administratives Carte d identité, passeport, Visa Inscription au Consulat de France Votre prévention médicale Assurance et Assistance Trouver un stage/emploi à l étranger Où chercher? Comment postuler? CV et lettre de motivation Constituer votre budget! Partir Quitter votre logement Choisir votre mode de transport LA VIE SUR PLACE Trouver un logement Créer votre carnet d adresses Numéros urgents Organismes importants Plonger dans la culture locale Le Crédit Agricole PG reste à proximité PREPAREZ VOTRE RETOUR Les démarches essentielles Effectuer une visite médicale Un suivi de votre situation Rester connecté! Réintégration dans le système de Sécurité Sociale Immatriculation de votre véhicule Valorisez votre expérience Bilan des compétences Validez votre niveau de langue INFOS UTILES L Annuaire pratique

3 Avant de partir LES PREPARATIFS ESSENTIELS La C.A s engage à vous donner toutes les astuces pour que la préparation de votre voyage ne tourne pas au casse-tête insoluble. ETAPE 1 : S informer sur le pays de destination Risque-pays : Pour vous assurer de l absence de danger manifeste dans le pays où vous souhaitez effectuer un stage, vous devez impérativement consulter le site internet du ministère des affaires étrangères français : Vous informer auprès de votre université pour connaître ses relations avec des universités étrangères. Infos utiles : Renseignez-vous sur les particularités du pays en question : décalage horaire, climat et environnement (soleil, chaleur, altitude, grand froid), les maladies infectieuses, coût de la vie, nombre de distributeurs CIMED : Comité d Informations Médicales. Sécurité et Protection sociale : Dans certains pays, les frais médicaux peuvent être très élevés. Renseignez-vous au préalable sur le système de protection sociale dans le pays étranger auprès de votre assureur. BON PLAN : La Maison des Français à l Étranger : Association dépendant du Ministère des Affaires Étrangères, elle apporte une assistance pour les démarches et formalités d expatriation. ETAPE 2 : Un portefeuille à remplir : Mes documents officiels Vous trouverez ici l ensemble des documents officiels essentiels qu il vous faut éditer ou renouveler pour votre séjour hors frontières. Carte nationale d identité Europe : Elle fait foi dans tous les pays de l Union Européenne. Reste du Monde : Si votre destination est hors de l Europe, munissez-vous aussi de votre passeport.

4 Obtention : Si vous n en possédez pas encore, rendez-vous dans votre mairie, le délai est d environ 2 semaines. Validité 10 ans. Le Passeport Le passeport est un document vous permettant de circuler en toute légalité. Le passeport français est un passeport Européen. Obtention : en Mairie. Validité 10 ans. ATTENTION : Vérifier que le passeport soit tamponné à l entrée du territoire avec mention de la date. Passeport d urgence sous 2 jours. Visa Le Visa est un document d entrée délivré par les autorités d un pays qui autorise une personne étrangère à passer les frontières et séjourner. Il stipule la durée et le motif du séjour. Obligatoire pour certains pays. Généralement, un visa n est valable que dans les 3 mois qui suivent sa date d émission. En cas d arrivée prévue dans le pays au-delà de cette période, pensez à faire postdater votre visa. Etudiants : Se munir d un visa étudiant. Jeunes actifs : Pour pouvoir pratiquer une activité professionnelle dans un pays hors de l UE, vous devez vous munir en amont d un visa, et d un permis de travail une fois sur place. Obtention : Consulats de Paris. ASTUCE : Les prix et les délais de délivrance d un visa varient selon les pays. Rendez-vous sur le site de l ambassade de votre pays de destination pour connaître les démarches à suivre. Permis de conduire international Votre permis de conduire français est valable dans l Union Européenne. Dans tous les autres pays, il est nécessaire d obtenir un permis de conduire international. Obtention : Préfecture ou sous-préfecture de votre département.

5 Carte de groupe sanguin Utile de porter sur soi la carte de groupe sanguin, en cas d accident et d hospitalisation urgente. Elle est gratuite, il suffit de faire deux prises de sang dans un hôpital. BON PLAN : A l étranger, ne prenez sur vous que les documents nécessaires et gardez séparément des copies recto-verso. GARDER L ESPRIT TRANQUILLE est un espace privé dans lequel vous pouvez vous inscrire pour y stocker tous vos documents administratifs importants. Vous bénéficiez en plus d informations complémentaires. Pensez à Espace sécurisé de stockage de données. L accès est gratuit sous condition d inscription. Les 3 principaux risques Vaccinations ETAPE 3 : La prévention médicale Il ne faut pas se fier à ce qui est exigé par les autorités du pays de destination. Beaucoup de pays ne sont pas très désireux de clamer au monde entier qu il y a chez eux des maladies graves. Avant tout départ, il faut s informer des vaccins obligatoires et recommandés dans le pays de destination. ATTENTION : Certaines vaccinations nécessitent plusieurs injections. Faîtes donc les démarches nécessaires au moins un mois avant votre départ. Bon plan «Sortez couverts!» : La trousse médicale à emporter. Constituée des médicaments de première urgence en quantité suffisante. Votre médecin traitant en établira la liste. ETAPE 4 : Assurance et assistance Il est vivement recommandé de souscrire un contrat d assistance complémentaire qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie sérieuse ou d accident.

6 Petite intro sur le fait que les fais sont chers à l étranger. Souscrire à l offre du C.A vous permettra d une part de vous couvrir pendant les 3 premiers mois via la carte Gold MasterCard, puis d aller encore plus loin En Europe : Commandez gratuitement votre carte européenne d assurance maladie (CEAM) car la sécurité sociale ne rembourse qu au tarif français. Hors Europe : recourir à un assureur international car la Sécurité sociale n a aucune obligation de versement. PAS BETE : Sachant que seulement les 3 premiers mois sont couverts par la carte bancaire, nous vous proposons une extension de ce délai en vous rapprochant des organismes appropriés d assurance à l international : - Caisse des Français à l Etranger (C.F.E) - CLEISS En cas de perte de votre CEAM demandez à votre caisse Française d assurance maladie de vous faire parvenir un certificat provisoire de remplacement. ATTENTION : Les mutuelles étudiantes expirent en Décembre Pensez à transférer votre dossier! ETAPE 5: Quitter le logement Partir pour plusieurs mois à l étranger implique que vous devez quitter votre logement actuel. Voici quelques conseils pour partir l esprit tranquille. Si vous habitez un appartement/studio en location, vous pouvez résilier le bail ou le conserver en prévenant votre assurance, ou bien le sous-louer (avec l accord du propriétaire). Au niveau du téléphone, suspendez votre ligne, faites une résiliation ou encore un transfert de ligne. Pour l eau, le gaz, l électricité, suspendez ou résiliez vos abonnements. Pour votre courrier, pensez à établir un ordre de réexpédition chez vos proches.

7 ETAPE 6 : Choisir le bon mode de transport Avant de partir, assurez-vous de choisir le bon mode de transport. Si vous choisissez de vous rendre dans votre pays de destination par avion, sachez que la Commission Européenne a dressé une liste noire des compagnies aériennes interdites au vol dans l UE. Pour plus d information, veuillez consulter : ETAPE 7 : Trouver un Stage/VIE Comment procéder pour trouver mon stage? Définissez votre projet en vous posant les bonnes questions : - Où chercher mon stage? - Comment proposer ma candidature? Il est plus difficile de trouver un stage à l étranger qu en France, les démarches administratives ne sont pas toujours simples. S établir dans un autre pays demande ouverture d esprit et capacité d adaptation, c est votre motivation qui fera la différence! Voici quelques astuces, pièges à éviter pour trouver un stage dans de bonnes conditions. Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E), instauré en 2000, permet aux entreprises françaises de confier à un jeune salarié de moins de 28 ans, une mission professionnelle dans une entreprise à l étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable 1 fois. OU CHERCHER MON STAGE? Les Organismes d accompagnement Vous pouvez vous appuyer sur de nombreux organismes, publics ou institutionnels, dans la recherche de votre stage ou de votre emploi. Nous vous proposons ici les principaux organismes en fonction de vos besoins, mais vous pourrez retrouver la liste complète en consultant votre «Annuaire pratique».

8 SCUIO Pau «Stages Transfrontaliers» : Pour les étudiants de l Université de Pau et des Pays de l Adour, un bureau est à votre disposition pour vous aider à trouver une entreprise de stage au Nord de l Espagne. Portail Européen de la Jeunesse : La CE a lancé un portail destiné aux jeunes. Il présente toutes les informations européennes concernant l emploi et les stages dans les pays de l Union Européenne. UBIFRANCE : L organisme de développement à l export met en relation les entreprises internationales et des candidats potentiels au VIE. Il vous est ainsi possible de déposer une candidature à UBIFRANCE pour faire une demande de V.I.E et ainsi se voir confier une mission internationale par une entreprise. COFACE : Chaque année, la Coface accueille une centaine de stagiaires, une cinquantaine d étudiants en contrat d apprentissage et en contrat de professionnalisation, et de nombreuses personnes en missions de V.I.E principalement aux USA, en Asie et en Europe. Club Teli propose des stages à l'étranger Autres astuces - Adressez-vous directement aux entreprises - Contactez des entreprises françaises possédant des filiales à l étranger ou, à l inverse, des entreprises étrangères possédant des filiales Françaises. - Lisez la presse internationale et la presse professionnelle. - Renseignez-vous auprès de votre établissement de formation pour connaître ses relations avec des organismes à l étranger. COMMENT PROPOSER MA CANDIDATURE? CV et lettres de motivation Constitution du CV Le CV est un outil indispensable pour n importe quel processus de sélection. N oubliez pas que les règles de présentation diffèrent selon les pays. Voici quelques conseils pour vous différencier des autres dossiers de candidature : Le CV francophone et non-anglo-saxon (1 page) :

9 o Ne rompez pas le «chemin visuel» : Photo -> Poste visé -> Vitrine Photo : Sérieuse, sur fond blanc Poste visé : Mettez en évidence le poste vers lequel vous postulez. Les expériences professionnelles décrites doivent justifier votre attraction pour ce poste. Vitrine : Encart de présentation qui regroupe brièvement des notions telles que vos compétences, vos qualités, vos diplômes. Le CV anglo-saxon (1 ou plusieurs pages): o Il est sobre et chronologique, la forme la plus pratique pour résumer vos expériences. o Pour plus d informations, veuillez consulter : Constitution de la lettre de motivation Pour une recherche de stage ou d emploi temporaire, votre lettre de motivation doit contenir principalement 3 fondements : Présentation de votre situation actuelle. Présentation de votre projet professionnel. Justification que votre profil apporte un «plus» à l entreprise. Préparez un entretien Cette étape est l aboutissement réussi de la première action que vous avez mené, l envoi de la lettre de motivation et du CV. Vous avez donc un rendez-vous (souvent téléphonique ou par conférence audiovisuelle si longue distance) avec le recruteur. Pour vous aider, voici quelques conseils : La prise de connaissance de l entreprise : Procurez-vous les brochures de présentation, consultez le site internet, renseignez vous sur le secteur d activité de l entreprise et de ses principaux interlocuteurs. La connaissance de ces informations vous permettra d exprimer votre forte motivation.

10 Préparation personnelle : Préparez vos arguments, montrez que votre candidature correspond avec le poste proposé et que votre profil apporte un plus à l entreprise. Ayez connaissance de vos forces, mais aussi de vos faiblesses afin de montrer au recruteur que ces lacunes pourront être redressées grâce au poste. BONS PLANS : Pour perfectionner votre langue : - Pensez au coaching - Certifications internationales : TOEIC, TOFEL, CLES. Certaines entreprises font passer des tests d aptitude aux candidats stagiaires, entraînez-vous! ETAPE 9 : Constituez votre budget!/constitution de mon budget! Une fois toutes ces démarches effectuées, vous êtes plus à même d anticiper les frais que vous aurez à prévoir concernant principalement : - Le logement - L alimentation - La Sécurité sociale - Les transports Pour plus de sécurité, le Crédit Agricole se propose de vous épauler quant à la constitution de votre budget, et ainsi éviter les imprévus. Pour en bénéficier, prenez RDV avec votre conseiller, qui mènera une étude en fonction de vos besoins.

11 La vie sur place Principe : ETAPE 1 : Inscription au Consulat de France Cette inscription, bien que facultative, est importante et vivement recommandée dès votre arrivée dans le pays d accueil. Etre recensé au registre des Français établis à l étranger permet de bénéficier de l intervention de l Etat Français dans les domaines de la protection, de la sécurité et de la gestion au quotidien. Avantage : Accéder à certaines procédures liées à la résidence à l étranger (bourses scolaires ) - Voter depuis l étranger - Recevoir régulièrement des informations sur la situation sécuritaire du pays et sur les principaux évènements/échéances concernant les Français. - Assistance en cas de perte ou de vol de documents officiels par procuration d attestation de ces documents sur présentation d une déclaration faite auprès des services de police. Comment m inscrire? - Directement au Consulat ou par internet en justifiant principalement votre identité, nationalité Française, votre résidence dans la circonscription consulaire. Quelle est la durée de l inscription? - La durée de validité est de 5 ans. - Un renouvellement de l inscription est possible. ATTENTION : Lorsque vous quitterez votre pays de résidence, pensez à demander (courrier, télécopie) votre radiation du registre consulaire.

12 ETAPE 2 : Trouver un logement Vous avez sans doute, avant votre départ, cherché un logement. Néanmoins, si ce dernier n est que temporaire ou que vous n avez pas encore trouvé, voici quelques conseils pour vous dénicher un logement. Avez-vous pensé à la colocation? Afin de limiter les frais, de plus en plus de jeunes se regroupent, surtout dans les grandes villes, pour louer un appartement. Ce type d expérience est enrichissante, unique, vous permettant de faire connaissance avec des étudiants, souvent de nationalités différentes. Votre intégration dans votre lieu de séjour n en sera que meilleure. Les chambres étudiantes : Dans les résidences universitaires, elles sont souvent à faible coût, surtout si vous bénéficiez d une bourse. Chez l Habitant : Louer une chambre, ou séjourner gratuitement en échange d un service (jeune fille au pair, baby-sitting, aide aux devoirs ). Auberges de Jeunesse Où se renseigner? Au service logement de votre établissement d accueil, office de tourisme de la ville, résidences universitaires, à la mairie de la ville, sites d annonces en ligne PAS BETE : A l étranger, les procédures de location sont plus simplifiées qu en France. Ainsi, vous n avez pas forcément besoin d une personne garante. Pensez néanmoins à effectuer un état des lieux et à vous renseigner sur vos droits dans le pays d accueil.

13 ETAPE 3 : Créez votre carnet d adresses : gardez-le avec vous! Il récapitule tous les numéros et adresses importantes sur votre lieu de séjour : Ambassade/Consulat Hôpitaux Numéros d urgence (police, urgences, pompiers, disparition, horloge parlante, opposition carte bancaire, opposition chéquier, état des routes, prévisions météorologiques, centre antipoison, centre réanimation), 112 : N Urgence Européen. Les organismes/associations sur place pour votre insertion La Fédération Internationale de l Accueil des Français à l Etranger La FIAFE regroupe un réseau de 210 foyers d accueil dans différents pays, destiné à diffuser la culture française à l étranger. Chaque foyer est composé de bénévoles qui aident le nouvel arrivant à s adapter à son nouveau pays de résidence. Association Démocratique des Français à l Étranger L ADFE vise à répondre aux attentes des Français de l étranger en favorisant l exercice de la citoyenneté. L association renseigne et défend les intérêts des Français résidants hors de France. Union des Français à l Etranger Reconnue association d utilité publique, l UFE est un réseau de francophones et francophiles à l étranger. Elle assure un lien privilégié avec la France en leur apportant le soutien et l entraide au quotidien. Aujourd hui, l association compte plus de 170 points d accueil dans le monde. ETAPE 4 : Plongez-vous dans la culture locale Outre l aspect professionnel de votre séjour, vous partez pour découvrir une autre culture, vous fondre dans un nouvel environnement. Pour cela, voici quelques conseils pratiques Office de tourisme : Pour découvrir votre environnement, rien de mieux que de s adresser à l office de tourisme de votre ville qui vous fournira un agenda complet des évènements programmés.

14 Les activités à pratiquer : les musées, sites, monuments, cinéma, concerts Transport : Se déplacer dans une nouvelle ville n est jamais simple. Ainsi, sur place, il peut être utile de vous informer sur les différents modes de transport existants et sur les meilleurs itinéraires en fonction de vos besoins. Un peu d histoire : Afin d être mieux imprégné de la culture locale, documentez-vous pour connaître l histoire de la ville (livres en librairie, internet, reportages ). Renseignez-vous sur les pratiques culinaires du pays en question. Conduire à l étranger. Le Crédit Agricole : La proximité à l international Cette dernière partie du GuideCA recense les moyens par lesquels le Crédit Agricole reste à votre disposition pour vous épauler durant toute la durée de votre séjour! Un suivi permanent Afin de ne pas vous délaisser, mais aussi pour contribuer à votre développement, le Crédit Agricole PG vous offre une gamme de services : Envoi de SMS pour tout mouvement sur votre compte bancaire La connexion internet étant parfois défavorable, nous tenons à ce que vous soyez continuellement informé des mouvements survenus sur votre compte bancaire. Rendez-vous par mail ou par visioconférence : 1 à 2 fois par mois, nous vous proposons de prendre rendez-vous avec votre conseiller Crédit Agricole PG par des moyens de communication totalement gratuits. Ces rendezvous auront pour principe de faire le point sur votre situation, de répondre à vos questions et de favoriser votre épanouissement sur place. Ne perdez pas lefil.com! Le Crédit Agricole PG a crée un forum pour les étudiants et jeunes actifs partis à l étranger. La mise en place de ce réseau social, sous la forme d un «échange de bons plans», vous permettra :

15 - De partager vos expériences - De découvrir celles des autres - De prendre en compte les conseils de chacun - De dénicher de bonnes adresses - De faire partie d une communauté qui vous épaule au quotidien BON A SAVOIR : Pour joindre la France depuis l étranger, composez-le : (ou +33) sans composer le 0 de votre correspondant.

16 Préparez votre retour Votre mission à l étranger touche à sa fin, votre séjour linguistique s achève, votre stage/emploi temporaire expire bientôt : il est temps de préparer le retour d expatriation. Après avoir vécu à l étranger pendant une ou plusieurs années, rentrer dans son pays d origine occasionne de multiples démarches, qu il s agisse d organiser le déménagement international, de rechercher un emploi ou de réintégrer le système de Sécurité sociale. Le retour prend alors parfois des allures d épreuve. Rentrer, riche de son expérience d expatriation, c est aussi une aventure. Les démarches administratives Il n y a pas qu à l aller que les démarches s avèrent nombreuses. Le retour peut également ressembler à un véritable casse-tête administratif. Anticipez! Réintégrer le système de Sécurité sociale La couverture sociale ne s effectue pas immédiatement dès le retour. Seul un détachement ou l adhésion à la Caisse des Français de l Étranger (CFE) permet d assurer une continuité avec le régime français. Vous revenez d un pays membre de l Espace Économique Européen ou lié à la France par une convention de Sécurité sociale? Ne quittez pas votre pays d expatriation sans demander le formulaire E 104 qui vous permettra d attester de vos droits auprès de la Sécurité sociale française. Vaccinations Pensez à effectuer une visite médicale de contrôle. Prévoir votre déménagement international : Si vous avez acheté une voiture ou des biens que vous ne pourrez pas transporter vousmêmes, sachez qu il existe des déménageurs internationaux. Déclarez les comptes détenus à l étranger Transformer votre permis de conduire

17 Dans un délai d un an suivant votre retour, rendez vous à la préfecture pour transformer votre permis de conduire étranger en permis français. Immatriculation de votre véhicule : Dans un délai de quatre mois suivant votre retour, rendez vous à la préfecture pour faire immatriculer votre voiture dans le cas où celle-ci était immatriculée à l étranger. Présentez votre parcours! L expérience d expatriation s avère généralement marquante et formatrice. Quoi de plus naturel que de souhaiter par la suite mettre en valeur son profil international, pour en faire un véritable tremplin professionnel? Effectuer un bilan de compétences Organiser un long voyage à l étranger, rechercher des solutions d hébergement, trouver un job sur place : votre expatriation a fait de vous un futur collaborateur autonome et débrouillard. Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, savoir s adapter à la différence culturelle : vous êtes flexible et apte à travailler dans un environnement multiculturel. Utilisez Europass Vous avez travaillé ou étudié en Europe? Les documents Europass permettent de présenter ses compétences et qualifications en Europe. Validez votre niveau en langue étrangère Il existe de nombreux tests de langues internationaux (IELTS, TOEIC, BULATS, ELYTE ) permettant d évaluer votre aptitude à utiliser une langue dans un contexte professionnel. Oubliez les mentions vagues du type «lu, écrit, parlé» et optez pour la précision!

18 L Annuaire pratique Information générale Maison des Français à l Etranger (M.F.E) : Au ou à l adresse - Maison des Français de l Etranger 48 rue de Javel PARIS Recherche de stages/emplois Alzea, ou à l adresse : 12 bis place Benoît Crépu LYON - Téléphone : +33(0) Cadrexport, Club Teli - Association TELI BP SEYNOD Tél : Fax : Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur : ou à l adresse : 22 avenue Franklin Roosevelt BP Paris cedex 08 COFACE : ou à l adresse : 12 cours Michelet La Défense Paris La Défense Cedex Tel. : 33 (0) Expérience Internationale Job2international - Kapstages - Portail Européen de la Jeunesse : Pôle emploi international (PEI) : SCUIO Pau «Stages Transfrontaliers» : ou à l adresse : Bâtiment de la Présidence BP PAU CEDEX UBIFRANCE : ou au L Union des Chambres de Commerce et d Industrie Françaises à l Étranger : World Stage Interface -

19 Protection sociale santé Caisse des Français à l Etranger (C.F.E) Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (C.L.E.I.S.S) : 11 rue de la tour des Dames Paris cedex 09 Tél. : Télécopie : Comité d Informations Médicales (C.I.M.E.D) : Stockage de vos données personnelles

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ

Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Fiche n 1 : Quelques conseils avant le départ Les conditions de sécurité à l étranger sont très variables d un pays à l autre et peuvent être très éloignées de celles rencontrées en France. Il est donc

Plus en détail

AQUARIUS Jobs Espagne

AQUARIUS Jobs Espagne AQUARIUS Jobs Espagne Enrichir votre CV, acquérir une expérience professionnelle à l étranger, perfectionner votre espagnol, faire de nouvelles rencontres quelles que soient vos motivations, l Espagne

Plus en détail

Expatries, Le Retour

Expatries, Le Retour Expatries, Le Retour Pour l expatrié et sa famille, le retour est un véritable changement. Avoir anticipé son retour, est psychologiquement un atout car le retour peut être vécu comme un drame ou se mêlent,

Plus en détail

4- Les procédures et autres démarches

4- Les procédures et autres démarches 4- Les procédures et autres démarches 4.1- Le visa De manière générale, si vous partez moins de 3 mois au Japon, vous n avez pas besoin de visa. En effet, les ressortissants de l Union Européenne obtiennent

Plus en détail

Protection sociale et responsabilité civile en France

Protection sociale et responsabilité civile en France Protection sociale et responsabilité civile en France Comment est assuré l étudiant stagiaire? Tous les stagiaires, sous couvert d une convention de stage, bénéficient d une protection contre le risque

Plus en détail

STAGES OBLIGATOIRES REALISES HORS DU TERRITOIRE NATIONAL. Principes juridiques

STAGES OBLIGATOIRES REALISES HORS DU TERRITOIRE NATIONAL. Principes juridiques STAGES OBLIGATOIRES REALISES HORS DU TERRITOIRE NATIONAL Principes juridiques STAGES OBLIGATOIRES HORS DU TERRITOIRE NATIONAL Formalisme et durée des conventions de stage : -Emargement obligatoire par

Plus en détail

Quelques conseils pratiques

Quelques conseils pratiques J effectue un stage à l étranger... Le stage en entreprise est une étape essentielle de votre parcours de formation. Il vous permet de vous familiariser avec l univers professionnel et d y mettre en application

Plus en détail

PARTIR A L ETRANGER POUR LES 14-30 ANS

PARTIR A L ETRANGER POUR LES 14-30 ANS PA R T I R A L E T R A N G E R POUR LES 14-30 ANS De plus en plus valorisée sur le marché du travail, une expérience à l étranger permet surtout de s enrichir personnellement. L idée de partir peut être

Plus en détail

LE RETRO PLANNING DE L AFCA

LE RETRO PLANNING DE L AFCA LE RETRO PLANNING DE L AFCA Jour J 90 Quitter votre logement Vous êtes bénéficiaire d un logement social : o vous devez impérativement le rendre avant votre départ. Vous êtes locataire : o dénoncez votre

Plus en détail

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but

Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Ce qu il faut savoir avant de partir : faire respecter vos droits, c est notre but Cinq millions de supporters sont attendus pour l Euro 2008 cet été. Malheureusement certains d entre eux risquent de rencontrer

Plus en détail

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL Communiquer Acheter une carte SIM française pour avoir un numéro ou vous joindre en France Et/ou Acheter une carte téléphonique internationale (tarifs préférentiels pour téléphoner dans certains pays)

Plus en détail

Campagne annuelle de recrutement des résidents Année scolaire 2014-2015 Note d information pour les candidats

Campagne annuelle de recrutement des résidents Année scolaire 2014-2015 Note d information pour les candidats Nantes, le 16 décembre 2013 Direction des Ressources Humaines 1 allée Baco - BP 21509 44015 NANTES CEDEX 1 Tel : 02 51 77 29 09 recrutresident.aefe@diplomatie.gouv.fr Campagne annuelle de recrutement des

Plus en détail

Extra-Pass. étudiants. Votre couverture santé à l étranger. www.mep.fr Je pars à l étranger. Plus d infos :

Extra-Pass. étudiants. Votre couverture santé à l étranger. www.mep.fr Je pars à l étranger. Plus d infos : Extra-Pass étudiants Votre couverture santé à l étranger Plus d infos : www.mep.fr Je pars à l étranger Vous partez à l étranger pour un stage, vos études, un séjour linguistique ou un voyage? Qu il s

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Edition 2013-2014 Mobilités sortantes GUIDE ETUDIANT ERASMUS Student Mobility for Placements SOMMAIRE Ce que vous devez savoir sur la mobilité ERASMUS Préparer son stage professionnel en Europe Les aides

Plus en détail

Pour renouveler la Carte de Séjour Temporaire (CST) mention «étudiant» dans le département 95 Document préparé par le Bureau des Affaires Etudiantes

Pour renouveler la Carte de Séjour Temporaire (CST) mention «étudiant» dans le département 95 Document préparé par le Bureau des Affaires Etudiantes Ce document est destiné aux étudiants qui résident dans le Val d Oise département 95 (où se trouvent l ESSEC et ses résidences étudiantes), qui souhaitent renouveler leur Carte de Séjour Temporaire. Vous

Plus en détail

L assurance maladie qui simplifie votre séjour en Suisse!

L assurance maladie qui simplifie votre séjour en Suisse! L assurance maladie qui simplifie votre séjour en Suisse! NTS A I D ÉTU PAIR U A S FILLE AIRES I STAG NTIS E APPR Réf. : ASS.FR.NOTICE.2015 SWISS Studies L assurance maladie qui vous simplifie la vie!

Plus en détail

Votre. séjour. au quotidien. Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour.

Votre. séjour. au quotidien. Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour. Votre séjour Campus France vous accompagne pour toute la durée de votre séjour. 1 2 3 4 VOTRE 5 VOTRE 6 DÈS VOTRE ARRIVÉE ON S OCCUPE DE VOUS, ON S OCCUPE DE TOUT VOTRE ESPACE PERSONNEL QUELQUES POINTS

Plus en détail

Conditions Générales d Inscription (Extrait)

Conditions Générales d Inscription (Extrait) Conditions Générales d Inscription (Extrait) La participation aux prestations dispensées par l Alliance Française de Montpellier (AFM) nécessite le paiement en Euros des frais suivants : 1. Le droit d

Plus en détail

Tout savoir sur le stage en entreprise

Tout savoir sur le stage en entreprise Stages en entreprise, La Documentation Française, 2012 Guide des stages des étudiants en entreprise, ministère de l Enseignement supérieur et de la recherche, 2012 Le guide des réseaux et services d accès

Plus en détail

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS

Article II. ORGANISATION DES INSCRIPTIONS Adopté au Conseil Municipal du 9 février 2015 Article I. PRÉSENTATION La Mairie de Montmorency propose aux enfants montmorencéens de partir en séjour pendant les vacances scolaires. Les vacances constituent

Plus en détail

Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine

Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine Avant le départ: Se préparer Lire les rapports de séjour Visiter les sites web des universités et lire les guides d information pour les étudiants étrangers

Plus en détail

NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER AU TITRE DE L ANNEE SCOLAIRE 2015-2016

NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER AU TITRE DE L ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 Institut Mines-Télécom Bureau d aide sociale aux élèves Alès, le 8 juillet 2015 sylvie.leze@mines-ales.fr Tél. : 04 66 78 50 72 NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER

Plus en détail

AQUARIUS Stages France

AQUARIUS Stages France AQUARIUS Stages France Bordeaux, Lyon, Montpellier, Paris! Le programme de Stages France d Aquarius s adresse aux étudiants étrangers qui souhaitent suivre une formation professionnelle en entreprise en

Plus en détail

PROTECTION MEDICALE ET SOCIALE DES ETUDIANTS EN MOBILITE A L INTERNATIONAL

PROTECTION MEDICALE ET SOCIALE DES ETUDIANTS EN MOBILITE A L INTERNATIONAL PROTECTION MEDICALE ET SOCIALE DES ETUDIANTS EN MOBILITE A L INTERNATIONAL Février 2012 1 INTRODUCTION Dans un contexte d augmentation de la mobilité internationale étudiante, nos établissements sont régulièrement

Plus en détail

Lisez entièrement et attentivement!

Lisez entièrement et attentivement! Ce document est destiné aux étudiants qui résident dans le département 75 (Paris) et 92 (Hauts de Seine) qui doivent renouveler la Carte ou Titre de Séjour Temporaire mention «étudiant». Vous devez garder

Plus en détail

Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance. Centre des Amériques

Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance. Centre des Amériques Réunion d information séjour aux Etats-Unis Visa Assurance Centre des Amériques Les types de visa Deux types de Visa: J1(échange/stage) et F1(étudiant) À chacun des visas correspond un formulaire: DS-2019/DS-7002

Plus en détail

RECAPITULATIF DES PROPOSITIONS

RECAPITULATIF DES PROPOSITIONS 77 RECAPITULATIF DES PROPOSITIONS PROPOSITIONS THEMATIQUES LOGEMENT 1. Mieux faire connaître aux personnes propriétaires de leur logement en France et s établissant temporairement à l étranger : 1 les

Plus en détail

MODE D EMPLOI VOLONTARIAT DE SOLIDARITE INTERNATIONALE

MODE D EMPLOI VOLONTARIAT DE SOLIDARITE INTERNATIONALE Organisation Non Gouvernementale (ONG) créée en 1967, reconnue d utilité publique depuis 1981. MODE D EMPLOI VOLONTARIAT DE SOLIDARITE INTERNATIONALE 1 SOMMAIRE LA GUILDE...3 QU EST-CE QUE LE VOLONTARIAT

Plus en détail

Les différentes étapes de votre demande de visa Etudiant pour les USA

Les différentes étapes de votre demande de visa Etudiant pour les USA Les différentes étapes de votre demande de visa Etudiant pour les USA Etape 1. Nous recevons votre inscription et effectuons la demande de votre I-20 auprès de notre école américaine. Ce document est indispensable

Plus en détail

Guide de distribution Programme d assurance. Responsabilité civile d Intact Assurance ASSUREUR OFFICIEL DE LA FCMQ

Guide de distribution Programme d assurance. Responsabilité civile d Intact Assurance ASSUREUR OFFICIEL DE LA FCMQ Guide de distribution Programme d assurance Responsabilité civile d Intact Assurance ASSUREUR OFFICIEL DE LA FCMQ Intact Compagnie d assurance (l «assureur» ou «Intact Assurance») 2450, rue Girouard Ouest

Plus en détail

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) :

FORMATIONS & DIPLOMES DIPLOMES OBTENUS (SCOLAIRES / SPORTIFS / FÉDÉRAUX) (joindre obligatoirement les copies) : MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

Note d information des missions diplomatiques et consulaires allemandes en France sur les

Note d information des missions diplomatiques et consulaires allemandes en France sur les Situation en février 2015 Note d information des missions diplomatiques et consulaires allemandes en France sur les demandes de PASSEPORT, de CARTE D IDENTITÉ ou de CHANGEMENT D ADRESSE sur un passeport

Plus en détail

Toute une gamme de produits et services qui donnent aux jeunes les moyens de leur indépendance.

Toute une gamme de produits et services qui donnent aux jeunes les moyens de leur indépendance. Toute une gamme de produits et services qui donnent aux jeunes les moyens de leur indépendance. Découvrez toutes les solutions dont vous avez besoin pour bien démarrer. Financer vos études, gérer votre

Plus en détail

LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE D EMPLOI

LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE D EMPLOI MAI 2013 LA COOPÉRATIVE - William Daniels - Mai 2013 - Réf. 500 LE GUIDE DE VOTRE RECHERCHE POLE-EMPLOI.FR POLE-EMPLOI.FR PÔLE EMPLOI VOUS ACCOMPAGNE DURANT TOUTE VOTRE RECHERCHE Le chômage est une période

Plus en détail

Assurance Protection-Voyage

Assurance Protection-Voyage En cas d urgence, appelez immédiatement Assistance aux Assurés Inc. 1 800 222-9978 (sans frais des États-Unis et du Canada) 001 800 514-1889 (sans frais du Mexique) 905 816-2562 (frais virés de partout

Plus en détail

BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ Activités Aquatiques et de la Natation

BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ Activités Aquatiques et de la Natation BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ Activités Aquatiques et de la Natation À déposer ou renvoyer au CREPS de Montpellier avant le 15 juillet 2015 (cachet

Plus en détail

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques)

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques) FORMALITES POUR LE SEJOUR EN FRANCE Sécurité sociale Dans le cadre de l application de l Article 4 de l Arrêté du 29 juin 1999 (parution au Journal Officiel), nous vous informons que tous les étudiants

Plus en détail

Lettre motivation. En haut de la page

Lettre motivation. En haut de la page Lettre motivation Vous avez trouvé une offre de stage? Vous voulez envoyer une candidature spontanée? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l entreprise

Plus en détail

VOYAGE ASSISTANCE LA GARANTIE QUI VOUS SUIT PARTOUT

VOYAGE ASSISTANCE LA GARANTIE QUI VOUS SUIT PARTOUT VOYAGE ASSISTANCE LA GARANTIE QUI VOUS SUIT PARTOUT Que vous voyagiez pour le travail ou pour le plaisir, votre Régime d assurance collective des chambres de commerce MC est toujours là pour vous. L assurance

Plus en détail

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016

Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Session de formation 2015-2016 Brevet d Aptitude Professionnelle d Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports Session de formation 2015-2016 Dossier d inscription BAPAAT FORMATION BREVET D APTITUDE PROFESSIONNELLE D

Plus en détail

MSH INTERNATIONAL pour le compte de l ASFE

MSH INTERNATIONAL pour le compte de l ASFE 2014 JUNIOR EXPA T L ASSURANCE SANTÉ DES MOINS DE 36 ANS DANS LE MONDE MSH INTERNATIONAL pour le compte L ASSURANCE SANTÉ SANS FRONTIÈRES Le contrat : pourquoi vous couvrir? L ASSURANCE SANTÉ SANS FRONTIÈRES

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSION EXCEPTIONNELLE AU SEJOUR SALARIE OU TRAVAILLEUR TEMPORAIRE

DEMANDE D ADMISSION EXCEPTIONNELLE AU SEJOUR SALARIE OU TRAVAILLEUR TEMPORAIRE PREECTURE DE LA SOMME Direction des Titres et de la Citoyenneté Bureau de l'immigration, de l'intégration et de la Nationalité DEMANDE D ADMISSION EXCEPTIONNELLE AU SEJOUR SALARIE OU TRAVAILLEUR TEMPORAIRE

Plus en détail

Club Eurocompte. Tout est plus clair quand tout est compris. Spécial 16/25 ans

Club Eurocompte. Tout est plus clair quand tout est compris. Spécial 16/25 ans Club Eurocompte Tout est plus clair quand tout est compris Spécial 16/25 ans Les avantages du club Eurocompte VIP Avec le club Eurocompte, le Crédit Mutuel vous propose un contrat où tout est pensé pour

Plus en détail

Conditions générales de vente

Conditions générales de vente Conditions générales de vente Les présentes conditions règlent les rapports entre l établissement, désigné ci-après par l'institut ou l'institut Lyonnais, et les personnes amenées à le fréquenter. Elles

Plus en détail

Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014. Lycée G. Apollinaire - Thiais 1

Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014. Lycée G. Apollinaire - Thiais 1 Présentation Etudiants Mardi 14 octobre 2014 Lycée G. Apollinaire - Thiais 1 Programme européen d échanges pour Etudier Se former Echanger Vivre de belles expériences 2 axes d échanges : Mobilité Etudes

Plus en détail

Le guide du relogement

Le guide du relogement Le guide du relogement Résidence Jean-Pain à Fontaine (38) Sommaire Nos engagements 4 Vos engagements 4 Les étapes de votre relogement 5 Votre déménagement 6 Vous entrez dans votre nouveau logement 7 Qui

Plus en détail

VENIR SE SOIGNER EN FRANCE

VENIR SE SOIGNER EN FRANCE Quel qu en soit le motif, l entrée sur le territoire français est soumise à une obligation de «visa» (sauf nationalités dispensées). Le visa «pour raison médicale» ou «sanitaire» est un visa spécialement

Plus en détail

Checklist Vacances PROCHE ET PRO.

Checklist Vacances PROCHE ET PRO. Checklist Vacances PROCHE ET PRO. A faire un mois à l avance Formalités et documents administratifs Demandez vos passeports auprès de votre administration communale. Contactez le consulat ou l ambassade

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

l ensemble des ayants droit en situation monoparentale avec enfant(s) de moins de 6 ans.

l ensemble des ayants droit en situation monoparentale avec enfant(s) de moins de 6 ans. Aide aux frais de garde Pour bénéficier de cette aide, l adhérent doit vivre seul avec enfant(s) de moins de 6 ans naturel(s) ou adopté(s) sous le même toit. 150 /an maxi. l ensemble des ayants droit en

Plus en détail

OR Guide des avantages

OR Guide des avantages OR Guide des avantages Voici la carte Visa Or Nous vous invitons à profiter du pouvoir d achat accru, de la commodité d effectuer vos achats dans le monde entier et des économies exclusives que vous offre

Plus en détail

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS MINISTERE DE LA VILLE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT Spécialité : Activités Gymniques de la Forme et de la Force (AGFF) Mention :

Plus en détail

BANQUE Luxembourg. Vous avez raison de vous faire plaisir!

BANQUE Luxembourg. Vous avez raison de vous faire plaisir! BANQUE Luxembourg Vous avez raison de vous faire plaisir! MasterCard Platinum DEXIA Que jour après jour, elle vous permette de (vous) faire plaisir! La MasterCard Platinum Dexia. Découvrez le meilleur

Plus en détail

Avant le départ. Eures - Portail européen sur la mobilité de l'emploi. http://ec.europa.eu/eures. Europass - Mobilité http://www.europass-france.

Avant le départ. Eures - Portail européen sur la mobilité de l'emploi. http://ec.europa.eu/eures. Europass - Mobilité http://www.europass-france. 1 sur 8 08/10/2013 15:05 8.21 - Version 2011 Avant le départ Les jobs Trouver un emploi Aspects pratiques Sites généralistes Adresses utiles Carnet d'adresses Midi-Pyrénées Dans cette fiche des informations

Plus en détail

Sommaire. Introduction... 21

Sommaire. Introduction... 21 Sommaire Introduction... 21 Chapitre 1 : Première approche du pays... 23 PRÉSENTATION DU PAYS... 23 GÉOGRAPHIE... 23 CLIMAT ET TEMPÉRATURES... 25 LES VILLES... 26 Casablanca... 26 Rabat... 27 Fès... 27

Plus en détail

M.I.S. Santé A.V.A. 25 rue de Maubeuge - 75009 Paris - FRANCE.

M.I.S. Santé A.V.A. 25 rue de Maubeuge - 75009 Paris - FRANCE. Entente préalable Pour une prise en charge hospitalière, pour les actes et soins en série, pour un transport sanitaire ou un rapatriement, une entente préalable est obligatoire. l Contactez Extra Pass

Plus en détail

Carte Visa Affaires RBC Banque Royale. Un outil plus performant pour faire des affaires

Carte Visa Affaires RBC Banque Royale. Un outil plus performant pour faire des affaires Carte Visa Affaires RBC Banque Royale Un outil plus performant pour faire des affaires Une gestion des dépenses simplifiée Nous sommes heureux de vous présenter la carte Visa Affaires RBC Banque Royale

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE DE VOYAGE

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE DE VOYAGE DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE DE VOYAGE Année universitaire 2015 / 2016 RÉCAPITULATIF DES CONDITIONS D ATTRIBUTION ET DES ÉLÉMENTS À FOURNIR EN LIGNE PRÉAMBULE Le Mécénat Besnard de Quelen est un organisme

Plus en détail

ECOLES DE LANGUES INFORMATIONS ET CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE DES SEJOURS EN ECOLES DE LANGUE

ECOLES DE LANGUES INFORMATIONS ET CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE DES SEJOURS EN ECOLES DE LANGUE PREAMBULE ECOLES DE LANGUES INFORMATIONS ET CONDITIONS PARTICULIERES DE VENTE DES SEJOURS EN ECOLES DE LANGUE Jeunesse Études Voyages J.E.V, ci après dénommée «JEV» est une Association à but non lucratif

Plus en détail

Comparatif des assurances PVT. L assurance de faire le bon choix!

Comparatif des assurances PVT. L assurance de faire le bon choix! Comparatif des assurances PVT L assurance de faire le bon choix! 2 CANADA Assurance maladie / rapatriement / hospitalisation Nous vous recommandons vivement de consulter le dossier L Assurance ainsi que

Plus en détail

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION

LA PARTICIPATION AUX TESTS DE SELECTION N AURA LIEU QUE SI TOUS LES DOSSIERS SONT COMPLETS PROCEDURE D INSCRIPTION FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS BREVET PROFESSIONNEL DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT EN PARTENARIAT AVEC

Plus en détail

Participation financière aux frais de voyage et de séjour des candidats AIC invités à se rendre aux épreuves d accréditation interinstitutionnelles

Participation financière aux frais de voyage et de séjour des candidats AIC invités à se rendre aux épreuves d accréditation interinstitutionnelles Participation financière aux frais de voyage et de séjour des candidats AIC invités à se rendre aux épreuves d accréditation interinstitutionnelles Sommaire: 1. Principes de remboursement 2. Transmission

Plus en détail

Arabie Saoudite Visa de travail temporaire

Arabie Saoudite Visa de travail temporaire www.visafirst.com Visa de travail temporaire Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents

Plus en détail

NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER AU TITRE DE L ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 ********

NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE D ETUDES A L ETRANGER AU TITRE DE L ANNEE SCOLAIRE 2013-2014 ******** Institut Mines-Télécom Bureau d aide sociale aux élèves Alès, le 8 juillet 2013 sylvie.leze@mines-ales.fr Tél. : 04 66 78 50 72 Fax : 04 66 78 20 18 NOTE AUX ELEVES EFFECTUANT UN SEMESTRE OU UNE ANNEE

Plus en détail

Juin 2012 LIVRET D INFORMATIONS RENTREE ENAC INGENIEUR

Juin 2012 LIVRET D INFORMATIONS RENTREE ENAC INGENIEUR LIVRET D INFORMATIONS RENTREE ENAC INGENIEUR PROMO 2012 TABLE DES MATIERES INGENIEUR ENAC CIVIL FRANÇAIS ET COMMUNAUTE EUROPEENNE... 3 PIECES A RETOURNER AVANT LA RENTREE 3 PIECES A FOURNIR OU A PRESENTER

Plus en détail

> Compléter son cursus universitaire à l étranger

> Compléter son cursus universitaire à l étranger > Compléter son cursus universitaire à l étranger > Sommaire 1. Dans quel cadre partir? Programme ERASMUS... p.3 Programme CREPUQ... p.4 Programmes bilatéraux... p.4 Partir en candidat libre... p.5 Faire

Plus en détail

Pour obtenir la Carte de Séjour Temporaire (CST) «mention étudiant» dans le département 95 Document préparé par le Bureau des Affaires Etudiantes

Pour obtenir la Carte de Séjour Temporaire (CST) «mention étudiant» dans le département 95 Document préparé par le Bureau des Affaires Etudiantes Ce document est destiné aux étudiants qui n ont pas obtenu le visa VLS-TS (Visa long séjour valant titre de séjour) et qui résident dans le département 95 (Val d Oise) pour les aider dans leur demande

Plus en détail

ACCÉDER. aux services. Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage

ACCÉDER. aux services. Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage ACCÉDER aux services Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage 1 Souhaitant faciliter la relation avec tous ses clients, le Groupe La Poste

Plus en détail

INFORMATIONS IMPORTANTES A L ATTENTION DES PARENTS D ELEVES VOLTAIRE - SECONDE PARTIE DE L ECHANGE -

INFORMATIONS IMPORTANTES A L ATTENTION DES PARENTS D ELEVES VOLTAIRE - SECONDE PARTIE DE L ECHANGE - INFORMATIONS IMPORTANTES A L ATTENTION DES PARENTS D ELEVES VOLTAIRE - SECONDE PARTIE DE L ECHANGE - 1) Contact avec la famille allemande et organisation du séjour Il est important que vous vous mettiez

Plus en détail

Dossier de candidature 2014 Concours international

Dossier de candidature 2014 Concours international Diplôme Ina (grade master) Gestion de patrimoines audiovisuels Production Dossier de candidature 2014 Concours international M me M. Nom :.. Prénom :. Cochez le diplôme auquel vous postulez : Gestion de

Plus en détail

LES SÉJOURS PÉDAGOGIQUES MODE D EMPLOI

LES SÉJOURS PÉDAGOGIQUES MODE D EMPLOI LES SÉJOURS PÉDAGOGIQUES MODE D EMPLOI 1 SOMMAIRE Introduction et «liens utiles» L organisation pédagogique et matérielle pas à pas : Dernier trimestre de l année scolaire précédant le projet Dès la rentrée

Plus en détail

Service des Relations Internationales. Livret d hébergement

Service des Relations Internationales. Livret d hébergement 2015 2016 Service des Relations Internationales Livret d hébergement Le LOGEMENT à La Rochelle SERVICE LOGEMENT Le Service qui vous accompagne dans la recherche d appartements ou de familles d accueil

Plus en détail

Guide pratique frais de santé

Guide pratique frais de santé www.mutuelle-saint-martin.fr Guide pratique frais de santé Bien vous accompagner dans le quotidien de votre complémentaire santé Mutuelle Saint-Martin Bien vous accompagner dans le quotidien de votre complémentaire

Plus en détail

REPUBLIQUE DU SENEGAL

REPUBLIQUE DU SENEGAL REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - Un But - Une Foi PROCEDURE DE DEMANDE DE VISA BIOMETRIQUE POUR LE SENEGAL Infoline : (00221) 78 149 96 96 Pour toute demande de visa, le paiement en ligne est obligatoire.

Plus en détail

ÉTABLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE

ÉTABLIR VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE Formation BAC+5 Session 2013 2014 Première année Deuxième année Master of Business Engeneering Master of Business Administration 100% English SPECIALITE: Master Européen Management

Plus en détail

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements Un guide pour les aînés 43 SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Les violences

Plus en détail

Guide pratique et juridique de l expatrié

Guide pratique et juridique de l expatrié Yannick AUBRY Guide pratique et juridique de l expatrié Quatrième édition Éditions d'organisation, 1999, 2001, 2003, 2004 ISBN : 2-7081-3157-5 III SOMMAIRE INTRODUCTION... 1 Partie 1 - LA CHECK-LIST DE

Plus en détail

L ASSURANCE SANTÉ SANS FRONTIÈRES. www.asfe-expat.com

L ASSURANCE SANTÉ SANS FRONTIÈRES. www.asfe-expat.com L ASSURANCE SANTÉ SANS FRONTIÈRES www.asfe-expat.com Le contrat : pourquoi vous couvrir? Votre devis au + (0)1 44 20 48 77 - www.asfe-expat.com L ASSURANCE SANTÉ SANS FRONTIÈRES Depuis 20 ans, l ASFE conçoit

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE D ÉTUDES

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE D ÉTUDES DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSE D ÉTUDES Année universitaire 2015 / 2016 RÉCAPITULATIF DES CONDITIONS D ATTRIBUTION ET DES ÉLÉMENTS À FOURNIR EN LIGNE PRÉAMBULE Le Mécénat Besnard de Quelen est un organisme

Plus en détail

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION

CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION INSTITUT DE FORMATION DES AIDES-SOIGNANTS 04 50 01 80 38 04 50 01 80 85 sec.ifas@ch-rumilly.fr CONCOURS D ENTREE FORMATION AIDE-SOIGNANT NOTICE D INFORMATION Promotion 2015/2016 - Rentrée de septembre

Plus en détail

BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN

BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN BTS ASSISTANT DE GESTION PME À RÉFÉRENTIEL EUROPÉEN Parc Tecnosud 283, rue James Watt 66100 Perpignan tél. 04 68 35 76 76 fax 04 68 35 76 77 contact@neosup.fr www.facebook.com/neosup.perpignan Parc Tecnosud

Plus en détail

RELEVE DE DECISIONS DU CONSEIL D ADMINISTRATION. Séance du mardi 18 novembre 2014 1 ORDRE DU JOUR

RELEVE DE DECISIONS DU CONSEIL D ADMINISTRATION. Séance du mardi 18 novembre 2014 1 ORDRE DU JOUR RELEVE DE DECISIONS DU CONSEIL D ADMINISTRATION Séance du mardi 18 novembre 2014 1 ORDRE DU JOUR 1. Approbation du procès-verbal du conseil d administration du 21 octobre 2014 2. Prorogation de la Fondation

Plus en détail

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE

ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE ETUDIER À L ÉTRANGER BELGIQUE BIENVENUE EN BELGIQUE Vous avez décidé de venir étudier en Belgique, félicitations! Notre pays est reconnu pour la qualité de son accueil, son sens de l'humour, ses bières,

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE POUR VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE

GUIDE PRATIQUE POUR VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE GUIDE PRATIQUE POUR VOTRE INSCRIPTION EN LIGNE Année universitaire 2015/2016 La Prépa des INP site de Toulouse 6 allée Emile Monso BP 34038 31029 Toulouse Tel : 05 34 32 31 40/49 fax : 05 34 32 31 41 laprepa@inp-toulouse.fr

Plus en détail

Séjours - Missions - Études - Stages - WHV. www.asfe-expat.com. ASFE, l'assurance santé sans frontières

Séjours - Missions - Études - Stages - WHV. www.asfe-expat.com. ASFE, l'assurance santé sans frontières Séjours - Missions - Études - Stages - WHV www.asfe-expat.com ASFE, l'assurance santé sans frontières L'assurance Jeunes Loin de votre pays, en mission, en stage / études, vous vous posez naturellement

Plus en détail

CHINE 12/06/15 maj. Visa touristique L, Motif : Tourisme, visite familiale (catégorie Q2) ou amis (catégorie L ou S2) Pièces à fournir :

CHINE 12/06/15 maj. Visa touristique L, Motif : Tourisme, visite familiale (catégorie Q2) ou amis (catégorie L ou S2) Pièces à fournir : 1 Mesures à respecter à compter du 10 Juin 2015 : Si un visa 2 entrées est demandé, vous devez préciser la date de la 2 ème entrée en Chine, et si possible joindre le billet d avion indiquant cette date.

Plus en détail

CHAMBRE TUNISO-FRANÇAISE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE

CHAMBRE TUNISO-FRANÇAISE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE CHAMBRE TUNISO-FRANÇAISE DE COMMERCE ET D INDUSTRIE 39 avenue du Japon - BP 25 1073 Tunis Montplaisir Tél : 71 904 329 Fax : 71 900 966 E-mail : info@ctfci.org Site Web : www.ctfci.org Objet Le Service

Plus en détail

Conditions Générales de Vente «Escap'18-30» pour l été 2015

Conditions Générales de Vente «Escap'18-30» pour l été 2015 Conditions Générales de Vente «Escap'18-30» pour l été 2015 Conditions d accès à l offre «Escap 18-30» pour l été 2013 : Offre promotionnelle exclusivement au bénéfice des militaires ou civils de la défense,

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

GUIDE DE PRE-RENTREE. unef.sciencespo@gmail.com PREPARER SON ARRIVEE A SCIENCES PO ADMINISTRATIVE

GUIDE DE PRE-RENTREE. unef.sciencespo@gmail.com PREPARER SON ARRIVEE A SCIENCES PO ADMINISTRATIVE GUIDE DE PRE-RENTREE 2015 INFORMATIONS UTILES POUR PREPARER SA RENTREE A SCIENCES PO Ce guide a pour objectif de te donner les informations nécessaires pour préparer au mieux ton arrivée à Sciences Po

Plus en détail

Partir loin Réussir Vivre libre

Partir loin Réussir Vivre libre 100 C /45J 100 C/40M 70 N LIVRET D ACCUEIL DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS Partir loin Réussir Vivre libre Bienvenue à la Smeba, le centre de Sécurité sociale étudiant! Vous êtes étudiant étranger arrivé en France

Plus en détail

Offre de la Banque Transatlantique à l attention des expatriés recommandés par UBIDOCA

Offre de la Banque Transatlantique à l attention des expatriés recommandés par UBIDOCA Offre de la Banque Transatlantique à l attention des expatriés recommandés par UBIDOCA 2007-1 - PREAMBULE UBIDOCA et la Banque Transatlantique se sont rapprochés, ainsi la Banque Transatlantique met à

Plus en détail

Les grandes fonctions du tuteur

Les grandes fonctions du tuteur Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport Les grandes fonctions du tuteur Ce document rend compte de travaux effectués en ateliers par les participants lors des sessions de formation de tuteurs SVE organisées depuis

Plus en détail

Syda Productions Fotolia. Sous-titre 10pt. Québécoise Partir avec Crepuq (2014-2015)

Syda Productions Fotolia. Sous-titre 10pt. Québécoise Partir avec Crepuq (2014-2015) Syda Productions Fotolia QUEBEC/CANADA TITRE étudier SUR Dans 2 LIGNES une université 24pt Sous-titre 10pt Québécoise Partir avec Crepuq (2014-2015) 5 Raisons de se lancer dans le programme crepuq Intégrer

Plus en détail

Contribution des Jeunes Européens-France au livre vert sur la promotion de la mobilité des jeunes à des fins d apprentissage

Contribution des Jeunes Européens-France au livre vert sur la promotion de la mobilité des jeunes à des fins d apprentissage Contribution des Jeunes Européens-France au livre vert sur la promotion de la mobilité des jeunes à des fins d apprentissage La contribution apportée par les Jeunes Européens-France se base : - D une part

Plus en détail

Les bourses de stage ne concernent que les stages obligatoires de 5ème année.

Les bourses de stage ne concernent que les stages obligatoires de 5ème année. Bourses de stage Plusieurs organismes peuvent, sous certaines conditions, attribuer aux étudiants des bourses d aide à la mobilité dans le cadre de stages : Conseil Régional, Programme ERASMUS, Programme

Plus en détail

VALIDATION DU PERMIS DE CHASSER

VALIDATION DU PERMIS DE CHASSER Fédération Départementale des Chasseurs NN de Loire-Atlantique VALIDATION DU PERMIS DE CHASSER (N attendez pas le dernier moment pour passer commande) Cher(e) adhérent(e), Vous pouvez valider votre permis

Plus en détail

Aquarius Cours de français en France

Aquarius Cours de français en France Aquarius Cours de français en France AQUARIUS Cours de Français à PARIS Le programme «Cours de français en France» s adresse aux jeunes étrangers qui souhaitent acquérir un niveau de français leur permettant

Plus en détail

La mobilité des travailleurs européens : du détachement à l expatriation. Atelier de la Profession

La mobilité des travailleurs européens : du détachement à l expatriation. Atelier de la Profession La mobilité des travailleurs européens : du détachement à l expatriation Atelier de la Profession INTERVENANTS Pierre FAUCHER Expert-Comptable Rapporteur en charge du social Henri SCHMELTZ Expert-Comptable

Plus en détail