Isolation extérieure à crépir PAVATEX

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Isolation extérieure à crépir PAVATEX"

Transcription

1 Isolation extérieure à crépir PAVATEX Diffutherm

2 Table des matières 3 PAVATEX Diffutherm Isolation périphérique à crépir Bien isoler avec les produits en fibres de bois Pavatex Objets de référence Utilisation dans la construction en bois Instruction de pose pour le charpentier et pour le plâtrier Fixation avec des agrafes Fixation avec des vis à tête isolée 0 Vue d ensemble des détails Détails socle 3 Raccords de dalles d étage / Raccord d angle (préfabrication) Raccords de toiture Répartition des panneaux au fenêtres et portes, détails linteau de fenêtre / caisson de store Détails tablette et embrasure de fenêtre Répartition des panneaux Détails Diffutherm / Pavatherm (construction en couches), raccord Diffutherm façade semi-ventilée - PAVATEX Diffutherm protection incendie: constructions homologuées F 30-B, F 0-B et F 0-B Murs coupe-feu REI 0 pour construction en ossature bois avec ou sans joint de dilatation 0 Données techniques du produit PAVATEX Diffutherm 3 Exemple de rénovation: maison d habitation de à Kreuzlingen (CH)

3 PAVATEX Diffutherm - isolation extérieure à crépir selon SIA 3/ PAVATEX Diffutherm Isolant en fibres de bois Couche d accrochage Treillis d armature Couche de fond Crépi Couche de finition Les avantages du panneau Diffutherm produit naturel suisse à base de fibres de bois construction avantageuse dans la construction à ossature bois à valeur U comparable construction ouverte à la diffusion climat intérieur sain et confortable conforme à la physique du bâtiment isolation acoustique remarquable grande capacité d accumulation thermique excellente protection contre la chaleur estivale utilisation en rénovation et construction neuve pour la préfabrication ou le montage sur chantier protège la structure porteuse des fluctuations de température fixation directe possible sur l ossature bois Description du système PAVATEX Diffutherm est un panneau d isolation thermique innovant en fibres de bois, pour les façades extérieures, à crépir. Il est possible de réaliser, avec les panneaux Diffutherm, des façades extérieures ouvertes à la diffusion. Dans la construction en bois surtout, Diffutherm offre une alternative naturelle aux matériaux isolants conventionnels et garantit un climat sain et confortable aux locaux d habitation. Il présente une solution complète pour les constructions en bois. Les utilisations diverses du système Diffutherm, ainsi que ses propriétés physiques, en font une référence dans le domaine de l isolation thermique. Fabrication et élimination De la production au recyclage, les panneaux Diffutherm remplissent toutes les exigences écologiques. La matière première des panneaux d isolation PAVATEX Diffutherm est issue de la forêt suisse. Elle provient des résidus de bois des scieries. Le bois en tant que matière première renouvelable, offre des ressources quasi illimitées. En Suisse, il se produit plus de bois annuellement que l on en utilise. Aucun liant synthétique n est utilisé pour former le panneau. La force de liaison des panneaux de fibres de bois Diffutherm est fournie par la lignine, présente dans le bois et assurant déjà cette fonction dans l arbre lui-même. Les panneaux Diffutherm présentent une extraordinaire résistance au vieillissement. Son élimination, grâce à ses composants uniquement naturels, clôt le cycle écologique. Ils peuvent, en fin de vie, soit être recyclés, soit revalorisés dans des installations de production d énergie thermique. 3 Pour d avantage d informations, consultez: 3

4 PAVATEX Diffutherm Bien isoler avec les produits en fibres de bois Pavatex Crée le confort Protège du froid Protège de la chaleur estivale Aujourd hui, un bon système d isolation doit offrir bien plus qu une simple protection contre le froid. Les produits d isolation en fibres de bois Pavatex protègent de la chaleur, contribuent activement à l isolation phonique, assurent une respiration active des bâtiments et une bonne régulation du bilan de l humidité. En répondant à ces exigences supplé mentaires, les produits d isolation en fibres de bois Pavatex favorisent le bien-être jour et nuit, pendant l année entière. Protège du bruit Pendant la saison hivernale, la chaleur agréable demeure plus long temps à l intérieure de la maison grâce aux produits d isolation en fibres de bois Pavatex. Par leur excellente qualité d isolation thermique, ils empêchent les déperditions de chaleur. La conductibilité thermique de l D = 0.0 W/m K et leur forte capacité d accumulation thermique sont là pour en attester. Résiste au feu Les produits d isolation en fibres de bois Pavatex présentent une densité élevée et une structure permettant d accumuler une quantité maximale de chaleur pendant la plus longue durée possible. Ainsi la chaleur estivale ne pénètre pas directement à l intérieur des bâtiments, mais est accumulée dans les parois et est restituée aux heures plus froides. Respecte l écologie Dans les constructions légères à ossature bois, la protection acoustique est un des plus grands défis. Comparativement aux matériaux isolants conventionnels, les panneaux DIFFUTHERM, grâce à leur densité élevée, permettent la réalisation de constructions de haute qualité sur le plan acoustique. Avec les panneaux DIFFUTHERM, les préjugés concernant les constructions en bois mal insonorisées appartiennent définitivement au passé. Les produits d isolation en fibres de bois Pavatex répondent également aux prescriptions légales les plus sévères en matière de protection contre l incendie. En cas de feu, il se forme à la surface du panneau en fibres de bois Pavatex une couche carbonisée qui empêche l apport d oxygène et donc la propagation rapide de l incendie. Par la mise en œuvre des produits d isola tion en fibres de bois Pavatex, il est donc possible d obtenir une excellente résistance au feu des éléments de construction. Lors de la fabrication des produits d isolation en fibres de bois DIFFUTHERM, qui se fait sur des installations respectueuses de l environnement, aucun produit ignifugeant, fongicide ou pesticide n est utilisé. Les matières nutritives contenues dans le bois, susceptibles d attirer des parasites, sont éliminées pendant le processus de fabrication. Il est donc possible d affirmer que l élimination des panneaux DIFFUTHERM peut se faire sans soucis.

5 PAVATEX Diffutherm Réalisations Complexe de bureaux / Beromünster LU Maison individuelle / Neftenbach ZH Habitation et bureau /Evilard BE Maison jumelée/algund (Italie) Habitation groupée /Riem (Allemagne) Maison individuelle /Courgevaux FR Maison individuelle /Sissach BL Habitation groupée / Oberpfalz (Allemagne) Pour d avantage d informations, consultez:

6 PAVATEX Diffutherm Utilisation dans la construction en bois Ossature bois avec contreventement intérieur et fixation directe du Diffutherm sur la structure Exemple de construction: Lors de l emploi de panneaux PAVATEX Crépi extérieur Diffutherm dans les constructions à ossature bois, il suffit d utiliser comme PAVATEX Diffutherm 0 mm couche d étanchéité à l air un parevapeur, un panneau à base de bois ou Pavatherm mm Pavaplan 3-F ou panneau à base selon l iso lation un panneau de plâtre de bois mm renforcé de fibres. Vide technique Un contreventement intérieur peut Parement intérieur aussi avoir la fonction d étanchéité à l air et plus de celle de renforcement, ce qui permet l économie de la pose d un pare-vapeur supplémentaire. Une telle construction correspond à une solution optimale et à la pointe du progrès technique quant à la physique du bâtiment. PAVATEX DIFFUTHERM sur surfaces pleines Construction en bois massif Exemple de construction: Crépi extérieur PAVATEX Diffutherm 0 mm Pavatherm 0 Elément de bois massif Plaque de plâtre renforcé de fibres / carton-plâtre Pour les façades à exigences statiques importantes, un panneau bois peut être monté entre l ossature et les panneaux PAVATEX Diffutherm, afin de rigidifier davantage la structure. La fixation des panneaux PAVATEX Diffutherm sur le panneau bois posé du côté extérieur de l ossature, demande un contrôle de la physique du bâtiment, afin de déterminer la nécessité d un pare-vapeur du côté intérieur de celle-ci. Maçonnerie Exemple de construction: Crépi extérieur PAVATEX Diffutherm 0 mm Pavatherm 0 mm Pavaflex entre la construction en bois Maçonnerie Une ossature en bois montée devant le mur extérieur et remplie de PAVAFLEX offre en combinaison avec PAVATEX DIFFUTHERM l isolation de façade idéale. Tant pour une façade crépie qu une façade rideau, le doublage du mur extérieur protège durablement et sûrement les occupants des influences extérieures.

7 PAVATEX Diffutherm Utilisation Instruction de pose pour le charpentier. Chaque panneau (les découpes aussi) doit être fixé sur deux points d appui au minimum. Exceptionnellement, dans les angles du bâtiment, les panneaux peuvent être fixés sur un seul point d appui.. Observer les recommandations concernant les agrafes ou les vis de fixation (p. et ) 3. il faut veiller dans toutes les zones de raccord à l étanchéité à l air et au vent. Séparer les raccords du Diffutherm aux autres parties de la construction avec des bandes d étanchéité.. une étude approfondie des détails évite des erreurs, déjà lors de la phase de planification (p. 0 à ).. La mise en place d isolation insufflée doit impérativement être faite avant la mise en œuvre du crépi.. Les fenêtres doivent être posées à l intérieur ou alignées à la structure, afin de diminuer le risque de condensation sur les vitres.. Calfeutrer les interstices éventuels avec de la fibre de bois. Ne pas utiliser des mousses de montage.. Joint de dilatation pour des façades supérieures à m.. Une zone de projection d eau de 0 mm doit être respectée. Utiliser dans celle-ci une isolation hydrophobe. 0. Protéger la construction contre les remontées d humidité.. Avant l application de la première couche de crépi (couche d accrochage), l humidité des panneaux Diffutherm ne doit pas être supérieure à %. L exposition ne doit pas dépasser 0 jours. Une bonne coordination avec le crépisseur est indispensable. pour le plâtrier. Suivre les instructions de pose du fabricant du crépi.. Observer les techniques de travail préconisées par la fédération suisse des entrepreneurs plâtriers-peintres. 3. Observer les recommandations selon SIA 3/.. Selon la norme SIA 3/, la mise en œuvre des chapes ou des plâtres doit être terminée avant le montage des panneaux Diffutherm afin d éviter des déformations ultérieures.... pour une meilleure sécurité La garantie du système n est accordée que pour le système composite d isolation PAVATEX DIFFUTHERM et le matériel de fixation et les accessoires recommandés par les détenteurs du système. Nous recommandons la réception de l objet par votre conseiller d application PAVATEX après l achèvement des travaux. Pour d avantage d informations, consultez:

8 PAVATEX Diffutherm Instruction de pose Fixation Les panneaux d isolation en fibres de bois PAVATEX Diffutherm se travaillent comme le bois. Leur fixation se fait à l aide d agrafes larges ou de vis à tête isolée appartenant au système, selon les indications des fournisseurs. Technique d agrafage Les panneaux d isolation en fibres de bois Diffutherm se fixent avec des agrafes en acier inoxydable. Cette méthode de fixation n est valable que pour les constructions bois. Elle se démarque par sa rapidité d exé cution, avant tout lors de préfabrication. Pour la fixation directement sur le panneau de contreventement, des agrafes larges ont été spécialement développées. Elles sont parfaitement adaptées aux panneaux d isolation en fibres de bois Diffutherm et ont été testées pour cet usage. «haubold» pistolet à air comprimé pour agrafes Epaisseurs Longueurs Types des agrafes Numéro de l isolation des agrafes «haubold» d article 0 mm 00 mm BS00CRF (VA) mm 0 mm BS0CRF (VA) mm 30 mm BS30CRF (VA) mm 0 mm BS0CRF (VA) mm 0 mm BS30CRF (VA) mm 0mm BS0CNK galvanisé 00 0 mm 0mm BS0CRF (VA) 00 0 mm 0 mm BS0CNK galvanisé 0 mm 0 mm BS0CRF (VA) 3 pour les ossatures bois Distance (voir dessin) a) Distance avec les bords des panneaux 30 mm b) Distance entre les agrafes ~00 mm Nombre d agrafes par support: pièces Angle des agrafes: a entre 30 et 0 Profondeur de pénétration dans l ossature: 30 mm La fixation des panneaux Diffutherm se fait toujours sur l ossature, même en cas de contreventement extérieur Décalage du joint des panneaux: 00 mm a b a pour les surfaces pleines (construction en bois) Distance (voir dessin) a a) Distance avec les bords des panneaux 30 mm b) Distance entre les agrafes ~0 mm Nombre d agrafes par panneau: pièces Angle des agrafes: a entre 30 et 0 Profondeur de pénétration dans le bois massif: 30 mm Décalage du joint des panneaux: 00 mm a b a 00 a

9 PAVATEX Diffutherm Instruction de pose Fixation Technique des fixations par vis à tête isolée Les éléments d isolation thermique Diffutherm doivent être fixés avec des fixations à tête isolée. Les vis doivent être fixées à fleur de la surface des panneaux. La profondeur de pénétration des vis doit être au minimum de 30 mm dans le bois massif. Epaisseurs Longueurs Couleurs des têtes Quantité par de l isolation des vis de vis paquet 0 mm 00 mm 00 Stück 0 mm 0 mm 00 Stück 00 mm 0 mm 00 Stück 0 mm 0 mm 00 Stück 0 mm 0 mm 00 Stück 0 mm 00 mm 00 Stück 0 mm 0 mm 00 Stück 00 mm 0 mm 00 Stück 0 mm 0 mm 00 Stück 0 mm 0 mm 00 Stück Fixation à visser PAVATEX Diffutherm pour bois pour les ossatures bois Distance (voir dessin) a) Distance avec les bords des panneaux: 0 mm Nombre de vis par support: 3 pièces Profondeur de pénétration dans l ossature: 30 mm La fixation des panneaux Diffutherm se fait toujours sur l ossature, même en cas de contreventement extérieur Décalage des joints des panneaux: 00 mm a a sur support plein (construction bois massif/ maçonnerie) Distance (voir dessin) a a) Distance avec les bords des panneaux 0 mm Nombre de vis par panneaux: pièces Profondeur de pénétration dans le bois massif: 30 mm Décalage des joints des panneaux: 00 mm a /3 /3 /3 *Pour les bâtiments dont la hauteur est >m, le nombre de fixation doit être déterminé selon les résultats des calculs de la sollicitation au vent (SIA 0). 00 Pour d avantage d informations, consultez:

10 PAVATEX Diffutherm Détails Vue d ensemble C D C A e e B A Dans la représentation ci-dessus, sont illustrés les détails pouvant occasionner des dégâts, en cas de mise en œuvre erronée. Les pages suivantes apportent des solutions constructives professionnelles, basées sur une longue expérience des façades avec des éléments d isolation périphérique PAVATEX Diffutherm. A Socle Pour la zone de projection d eau, de 0 mm hors terre, utiliser de l isolation p. périphérique hydrophobe. Assurer la première rangée des panneaux Diffutherm avec un nombre suffisant de fixation. Egaliser les tolérances de construction du socle en béton de façon appropriée. B Dalle intermédiaire Fermer les raccords de dalles intermédiaires avec des panneaux d isolation Diffutherm. p. + 3 Utiliser des filières en bois sec et de faible épaisseur, pour minimiser les déformations. Exécuter des éléments préfabriqués facilement transportables (raccord de dalle). C Toiture Assurer une ventilation suffisante du toit (aussi en cas de neige). p. Respecter la zone de projection d eau. Concevoir des détails simples. D Linteau de fenêtre Observer le montage des panneaux autour des ouvertures. et caisson de store Raccord de fenêtre avec bandes d étanchéité. p. Renforcer les caissons de store avec un panneau bois. E Tablette et embrasure Utiliser des tablettes de fenêtre avec retour. de fenêtre Isoler sous les tablettes pour éviter les ponts thermiques. p. 0

11 PAVATEX Diffutherm Détails (A) Socle Raccord entre PAVATEX Diffutherm et isolation périphérique de base en retrait 3 00 mm 3 0 mm Raccord entre PAVATEX Diffutherm et isolation périphérique de base affleurée Raccord de balcon/terrasse 00 mm 0 mm Panneau isolant de fibres de bois Pavatex Diffutherm 0/0/00/0mm 3 Socle ou goutte pendante Isolation périphérique: exécution selon indication du titulaire du système de crépis PAVATEX Diffutherm Barrière d humidité Mortier de remplissage Panneau à base de bois 0mm (vérifier la nécessité d un pare-vapeur) Etanchéité Pilier,poutre, bois d écrasement, sablière supérieure C Agrafes à dos large en acier inoxydable ou chevilles de fixation DIFFUTHERM pour supports en bois Profil de socle Pour d avantage d informations, consultez:

12 PAVATEX Diffutherm Détails (B) Dalle intermédiaire Préfabrication Dalles d étage Les raccords des dalles d étage avec PAVATEX DIFFUTHERM doivent toujours être recouverts sans joints horizontaux dans la zone de la dalle. Il faut veiller à l étanchéité à l air. Ossature bois sur plusieurs étages: En raison du retrait du bois perpendiculairement au sens des fibres, il peut se produire des tassements. Selon SIA, les constructions doivent être exécutées sans tassement. Conditions marginales pour les détails ci-dessous: Toit: Actions de charges (toit): charges permanentes max. kn/m charges utiles max. 0. kn/m Paroi extérieure: Distance entre piliers (entraxe) max. mm hauteur de paroi max. 3 m Dalles: Portée de dalle de pour poutre à une seule travée max. m Distance entre nervures (entraxe) max. mm Actions de charges (dalle): charges permanentes max. 3. kn/m charges utiles max. kn/m Raccord de dalle d étage sans encoche (jusqu à 3 étages) Montage d éléments ossature bois préfabriqués Raccord de dalle d étage avec encoche (jusqu à 3 étages) mind. 0 mind. 0 Légende, voir p. 3 Se

13 PAVATEX Diffutherm Détails (B) Dalle intermédiaire Préfabrication Raccord de dalles d étage, variante 3 (construction à plusieurs étages) 3 3 Raccord d angle Panneau isolant de fibres de bois Pavatex Diffutherm 0/0/00/0mm Pièce d adaptation Pavatex Diffutherm Pilier,poutre, bois d écrasement, sablière supérieure C 0 Bordure en FSH 3mm Agrafes à dos large en acier inoxydable ou chevilles de fixation DIFFUTHERM pour supports en bois Joint d élément 3 Lattage 0/0mm pour fixation du panneau Pavatex Diffutherm (distance au bord 30mm) Pour d avantage d informations, consultez: 3

14 PAVATEX Diffutherm Détails (C) Toiture Raccord d appentis Raccord toiture façade 0 0 Panneau isolant de fibres de bois Pavatex Diffutherm 0/0/00/0mm Pièce d adaptation Pavatex Diffutherm * Etanchéité Pilier,poutre, bois d écrasement, sablière supérieure C Agrafes à dos large en acier inoxydable ou chevilles de fixation DIFFUTHERM pour supports en bois Panneau de finition d embrasure Diffutherm 0mm collé en bande sur panneau 3 couches Panneau 3 couches mm Elément de fenêtre Bande d étanchéité Lé de recouvrement rouge Pavatex-Plus + 0 Lé d étanchéité Fermeture de ventilation du toit (ferblantier) Panneau 3 couches mm 33 Isoroof Natur KN 0mm Profil de socle * Forme des chants selon les dessins

15 PAVATEX Diffutherm Détails (D) Linteau de fenêtre et caisson de store Pose des panneaux Les joints horizontaux et verticaux des panneaux PAVATEX Diffutherm ne doivent jamais correspondre au vide des fenêtres, des portes ou des solives, au risque de se fissurer, le cas éch éant, faire un plan de montage. Couper les panneaux PAVATEX Diffutherm de façon à ce que leurs joints soient décalés des ouvertures d au minimum 00 mm. Juste Faux Linteau de fenêtre Caisson de store Caisson de store Légende, voir p. Pour d avantage d informations, consultez:

16 PAVATEX Diffutherm Détails (E) Tablette et embrasure de fênetre Tablette et embrasure de fenêtre Tablette de fenêtre Panneau isolant de fibres de bois Pavatex Diffutherm 0/0/00/0mm Pièce d adaptation Pavatex Diffutherm * Etanchéité Agrafes à dos large en acier inoxydable ou chevilles de fixation DIFFUTHERM pour supports en bois Panneau de finition d embrasure Diffutherm 0/0mm, collé en bande sur linteau de fenêtre Elément de fenêtre Bande d étanchéité Isoroof Natur KN /3 Planche conique 30 Colle de montage Tablette de fenêtre avec retour (tenir compte de la dilatation) Mastic hybride MS Polymer 30 Coulisse de store Do Rondo ) Embrasure de fenêtre * Forme des chants selon les dessins ) Longueur = ouverture libre Diffutherm - mm, commander la tablette de fenêtre selon l ouverture libre Diffutherm ) Si le panneau d embrasure est de 0 mm, la coulisse peut être montée directement

17 PAVATEX Diffutherm Détails Répartition des panneaux avec PAVATEX DIFFUTHERM 0 mm Veuillez tenir compte des différentes cotes utiles pour les diverses épaisseurs de panneau à la page. Des panneaux au grand format sont disponibles pour la préfabrication. Répartition des panneaux sur ossature bois 0 x Platteneinteil angeschlagen x Répartition des panneaux sur surface pleine (exécution en deux couches) Fixation par agrafes à dos large en acier inoxydable Pilier 0 / 0-0 mm 3 Panneau 3 couches Pièce d adaptation DIFFUTHERM 0-0 mm PAVATEX DIFFUTHERM 0-0 mm Isolation périphérique: respecter la zone de > 00 mm projection d eau de 0mm Latte d appui Panneau isolant de fibres de bois PAVATHERM fixé en hauteur Cheville de fixation DIFFUTHERM pour supports en bois ( pièce par panneau) 0 Chevilles de fixation DIFFUTHERM pour supports en bois - partie inférieure du panneau: chevilles / panneau - rangée supérieure du panneau chevilles/ 0 panneau - angles de façade chevilles superposées Pour d avantage d informations, consultez:

18 PAVATEX Diffutherm Isolation / Protection contre la propagation du feu Isolation avec PAVATEX Diffutherm/ Pavatherm Construction en deux couches ? Panneau isolant de fibres de bois Pavatex Diffutherm 0/0/00/0mm Agrafes à dos large en acier inoxydable ou chevilles de fixation DIFFUTHERM pour supports en bois 33 Isoroof Natur KN 0mm 3 Ventilation /lattage 3 Revêtement extérieur 3 Crépi extérieur 3 Protection contre la propagation du feu Parois à ossature porteuse en bois (Geprüfte Aufbauten) REI 30-B Certificat d essai N P-3 / -MPA BS 3 REI 0-B Certificat d essai N P-3 / -MPA BS 3 0 Légende, voir p. en haut

19 PAVATEX Diffutherm Protection contre la propagation du feu Constructions homologuées REI 0-B Certificat d essai N P-3 / 0-MPA BS 3 0 Système de crépi PAVATEX DIFFUTHERM Panneau isolant de fibres de bois PAVATEX DIFFUTHERM 0 mm 3 Agrafes à dos large en acier inoxydable ou chevilles de fixation DIFFUTHERM pour supports en bois Piliers en bois massif ou lamellé-collé, section 0 x 0 mm, entraxe mm Isolation: REI 30-B: PAVAFLEX, ou PAVATHERM, fibres minérales, Isofloc, d 00 mm REI 0-B: PAVATHERM, ou fibres minérales, Isofloc, d 00 mm REI 0-B: PAVATHERM, ou fibres minérales, PAVAFLEX, Isofloc, d 0 mm Planchéiage intérieur: panneaux de bois d mm Lattage horizontal, section 30 x 0 mm, entraxe 00 mm Revêtement intérieur en plaques coupe-feu de cartonplâtre (GKF) REI 30-B: d. mm REI 0-B: deux couches à d. mm REI 0-B: deux couches à d. mm Boîtes pour prises, interrupteurs, dérivations 0 Lit de plâtre d 0 mm (pour F 0-B / F 0-B) Plaque de plâtre d. mm (pour F 0-B) Des certificats d essai peuvent être obtenus chez nous. Murs coupe-feu REI 0 pour construction en ossature bois Raccord de façade avec joint de dilatation Mur coupe-feu Mur coupe-feu REI 0 REI 0 3 * Construction: ex. avec plaques de plâtre-fibres Fermacell Piliers 00/0 mm Plaque de plâtre-fibres Fermacell. mm 3 Plaque de plâtre-fibres Fermacell + mm Isolation MF BKZ q.3, r 30 kg/m 3, point de fusion 000 C Isolation MF BKZ q.3, 0 mm Panneau isolant de fibres de bois PAVATEX- DIFFUTHERM 0/0/00/0mm 0 Panneau de finition d embrasure DIFFUTHERM d = 0 mm, collé en bande sur le support Agrafes à dos large en acier inoxydable ou chevilles de fixation DIFFUTHERM pour supports en bois Agrafes à dos large en acier inoxydable ou disques de fixation pour panneau d embrasure avec vis inox 0 Profil de dilatation avec mastic (remplissage avec isolation MF BKZ q.3 Crépi extérieur (titulaire du système DIFFUTHERM) * Autres possibilités d exécution selon documentation 3 SIA / Lignum Protection incendie dans la construction en bois ou Eléments de construction en bois - Murs pare-feu REI 0 Joints de dilatation après m Pour d avantage d informations, consultez:

20 PAVATEX Diffutherm Exmples de calcul Exemple de calcul Ossature bois Isolation: Pavatherm/ Pavaflex/Laine minérale Crépi extérieur Diffutherm 0/0/00 mm Isolation 0-0 mm PAVAPLAN 3-F, mm * Pare-vapeur ** Niveau d installation ** Revêtement intérieur * Eclaircir la nécessité d un pare-vapeur supplémentaire! ** Niveau d installation et revêtement intérieur pas comptés dans les caractéristiques de construction! (excepté indice d affaiblissement Rw) Caractéristiques de construction Entraxe entre piliers mm Largeur de pilier 0 mm Densité Laine minérale r [kg/m 3 ] 3 Densité Fibres de cellulose r [kg/m 3 ] Conductibilité thermique Laine minérale ld [W/m K] 0.03 Conductibilité thermique Fibres de cellulose ld [W/m K] 0.03 Protection thermique hivernale Valeur U (W/m K) Sans ponts thermiques Avec ponts thermiques Protection thermique estivale Déphasage Eta (h) Valeur U dynam. U (W/m K) Indice d`affaiblissement pondéré Rw ca. (db) Cas I Heindl ) Variante ) Variante Protection acoustique Valeurs d`adaptation du spectre (db) ) C / Ctr ) C / Ctr Isolant à crépir Isolant Epaisseur d isolation entre piliers en mm Diffutherm mm Pavatherm / / - Pavaflex / / - Laine minérale / / - Fibres de cellulose / / - 0 mm Pavatherm / / - Pavaflex / / - Laine minérale / / - Fibres de cellulose / / - 00 mm Pavatherm / / - Pavaflex / / - Laine minérale / / - Fibres de cellulose / / - ) Variante : Placoplâtre cloué sur lattage. Sans isolation des cavités. / ) Variante : Placoplâtre cloué sur rails-ressorts. Isolation des cavités avec panneau acoustique Pavapor mm. 0

21 PAVATEX Diffutherm Exmples de calcul Exemple de calcul Surfaces pleines (construction en bois massif) Exemple de calcul 3 Maçonnerie simple Crépi extérieur * Diffutherm 0/00/0 mm Crépi extérieur Diffutherm 0 mm Pavatherm 0/0/00/0 mm Systèmes de bois massifs par ex. BRESTA / LIGNO-SWISS Placoplâtre. mm Pavaflex / Lattage 00 0 mm ** Crépi extérieur existant Maçonnerie simple existante 0 mm Crépi intérieur existant * Lors de l emploi de DIFFUTHERM sur du PAVATHERM, la couche de DIFFUTHERM doit toujours être choisie de même épaisseur ou plus épaisse que la couche de PAVATHERM située au-dessous! Epaisseurs de DIFFUTHERM / PAVATHERM : voir p. 3! Protection thermique hivernale Valeur U (W/m K) Sans ponts thermiques Avec ponts thermiques Protection thermique estivale Déphasage Eta (h) Valeur U dynam. U (W/m K) Cas I Heindl Indice d`affaiblissement pondéré Rw ca. (db) Protection acoustique Valeurs d`adaptation du spectre (db) C / Ctr Isolant à crépir Isolant Exemple : épaisseur d isolation DIFFUTHERM / PAVATHERM en mm Diffutherm ) / 00 ) mm Pavatherm / ) mm Pavatherm / Isolant à crépir Isolant Exemple 3: épaisseur d isolation PAVAFLEX entre lattages en mm Diffutherm mm Pavaflex / - Caractéristiques avec plus grande épaisseur d isolation sur demande! D autres exemples avec toutes les valeurs caractéristiques de construction sont donnés dans la «Documentation technique - La paroi» ou sous Pour d avantage d informations, consultez:

22 PAVATEX Diffutherm Données techniques Données techniques Panneaux d isolation en fibres de bois: WF - EN 3 - T - CS(0\Y)00 - TR0 - WS,0 - MU - AF00 Caractéristiques Unités Valeurs Densité r kg/m 3 0 Conductibilité thermique l D W/mK 0.03 Résistance à la compression pour un affaissement de 0% N/mm 0.0 Résistance à la traction perpendiculaire kpa 0 Capacité thermique spécifique c J/kgK 00 Facteur de résistance à la diffusion µ Résistance au passage de l air kpa s/m 3 00 Classe de comportement au feu I.-I..3 Classe de résistance au feu EN 3 0- E Composition (épaisseur du panneau 0 mm): Bois résineux suisse. % PVAc (colle blanche) max. 3. % Paraffine 0. % Conditionnement Format effectif PAVATEX DIFFUTHERM Épaisseur des panneaux Format standard (30 x ) Petit format (0 x ) Grand format (0 x 0) 0 mm.0 x.0.0 x.0.0 x.0 0 mm. x. 00. x. 00 mm.0 x x.0 0 mm.0 x.0 - Chant: rainé et crêté Finition d embrasure Diffutherm: Format effectif: 0 x 0 cm Epaisseurs: 0 mm, 0 mm Chant: droit Titulaires du système de crépi recommandés Nous recommandons pour les travaux de crépissage de choisir des titulaires du système de crépi qui mettent à votre disposition leurs directives pour des crépis appliqués sur PAVATEX-DIFFUTHERM. Par exemple: Greutol AG Liebernstrasse CH- Otelfingen Tél. + (0)3 Fax + (0)3 info@greutol.ch Knauf AG Kägenstrasse CH-3 Reinach BL Tél. + (0) 0 0 Fax + (0) 0 info@knauf.ch Röfix AG Heberrietstrasse CH- Sennwald Tél. + (0) Fax + (0) office.sennwald@roefix.com 3

23 PAVATEX Diffutherm Exemple de rénovation Bâtiment de à Kreuzlingen (CH) Beaucoup de choses changent en 0 ans. Une maison de Kreuzlingen en Suisse a cet âge, c est pourquoi une rénovation complète était devenue nécessaire pour économiser l énergie. On a utilisé une isolation de façade avec les panneaux isolants pour systèmes composites d isolation thermique PAVATHERM et PAVATEX DIFFUTHERM. L isolation complète du toit a été réalisée avec PAVAFLAT, une produite spécial de fibres de bois pour les toits plats. Fiche technique Mesure de construction: rénovation Année de construction: Année de rénovation: 00 Genre de bâtiment: habitation Architecte: rolf Krattinger, Kreuzlingen Poseur: raschle Holzbau, Kreuzlingen Parties isolées: toit et parois Produits: PAVATEX DIFFUTHERM, PAVATHERM, PAVAFLAT Surface isolée: env. 0 m de toit, env. 0 m de parois Maison sans isolation Il était vite évident qu une maison vieille de près de 0 ans avait besoin d une rénovation complète. Une construction en colombage de cm d épaisseur en moyenne, sans couche d isolation, formait la construction de la paroi extérieure. Mais l objet présentait encore une liste complète d autres inconvénients: par exemple un long escalier dont la disposition exigeait beaucoup de place. Ou une répartition défavorable des pièces. Ou une basse hauteur de plafond de, m. La dimension des fenêtres imposée par la construction en colombage n était aussi plus conforme à ce qu on peut attendre aujourd hui. Une démolition aurait signifié que les distances exigées pour une construction neuve auraient dû être respectées. La maison serait ainsi devenue beaucoup plus petite qu à l origine, ce qui aurait remis en question toutes les mesures de construction. C est pourquoi on s est décidé en faveur d une rénovation complète: la construction en colombage a été dénoyautée et ensuite murée à l intérieur avec des briques de, respectivement cm. Après l achèvement du gros œuvre, le bois de l ancien colombage a pu être enlevé. Davantage de place et de lumière - tels étaient les objectifs. Les mesures de construction ont permis une nouvelle distribution du plan, une façade rajeunie avec de grandes fenêtres ainsi qu une hauteur des pièces de,0 m maintenant. Expériences positives L assainissement énergétique aussi a été précédé de conseils intensifs par les architectes. J avais déjà recueilli auparavant de vastes expériences avec la sous-couverture ISOROOF-NATUR de PAVATEX, déclare le projeteur Rolf Krattinger de Kreuzlingen. Afin d isoler la maison de Kreuzlingen selon les exigences actuelles de protection thermique, mais aussi contre la chaleur estivale, la relation coûts-avantages parlait en faveur des isolants de fibres de bois de PAVATEX. Les isolants de fibres de bois de PAVATEX ont donc été utilisés tant pour la façade que pour le toit. Après la rénovation complète, la structure de la paroi se compose maintenant de briques de, respectivement cm et de deux couches d isolation: 00 millimètres de PAVATHERM et 00 mm de PAVATEX- DIFFUTHERM, un élément isolant à crépir pour les systèmes composites d isolation thermique. La paroi atteint ainsi un coefficient U de 0, W/m K ainsi qu un déphasage très élevé. Le toit à deux pans a été coupé en haut. On a installé sur le toit plat ainsi obtenu une terrasse. On trouve sous cette surface praticable du PAVAFLAT, car ce panneau isolant spécial pour toits plats se distingue par sa résistance à la compression particulièrement élevée. Une couche isolante de trois fois six centimètres assure en plus de l isolation thermique et phonique également Valeur U façade = 0, W/(m K) une protection notable contre la chaleur estivale, ce qui est particulièrement important directement sous le toit. Le PAVAFLAT a été utilisé aussi pour les pans du toit. Pour d avantage d informations, consultez: 3

24 PAVATEX Diffutherm Informations supplémentaires La protection globale exeptionelle PAVATEX Protection contre le froid Etancheité à l air Protection contre la chaleur Bon climat intérieur Protection contre le bruit Grande ouverture à la diffusion Swiss Made Garanti écologique, à base de matière renouvable et efficace Votre commerce spécialisé vous conseillera volontiers en détail avec compétence : Votre ligne directe gratuite pour les questions techniques: 000-Isoler (000-3) Pavatex SA Rte de la Pisciculture 3 CH-0 Fribourg Tél. + (0) 3 Fax + (0) 3 00 info@pavatex.ch Protection contre la propagation du feu Durable et écologique Demadez nos modules MINERGIE! Téléfax commandes Pavatex se réserve le droit de modifier le système en tout temps et sans préavis selon l état d avancement du développement. 0. /.0 / 000 Certifié selon ISO 00 & 00

ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS. En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. Entreprise certifiée

ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS. En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. Entreprise certifiée En isolation, le progrès c est aussi de savoir s inspirer de la nature. ISOLANTS EN FIBRES DE BOIS SyLvAcTIS Entreprise certifiée PEFC/10-31-2030 PROMOUVOIR LA GESTION DURABLE DE LA FORÊT UNE ISOLATION

Plus en détail

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement.

Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Styrodur C, un XPS exempt de CFC, HCFC et HFC. De l air, tout simplement. Ecologique, tout simplement. Isolation thermique plus qu une simple protection de l environnement Une isolation thermique optimale

Plus en détail

MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort

MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort MONIER CLIMA COMFORT PLUS L isolation de toiture la plus mince. Des performances thermiques maximales et plus de confort www.monier.be MONIER systèmes d isolation de toiture à l extérieur Savez-vous que

Plus en détail

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur

Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Mur Hybride, bien plus qu un simple mur Correction des ponts thermiques Maçonnerie de type a RT 2012 Mur Hybride R = 1,45 Pose rapide Porotherm GF R20 Th+ Mur Hybride énergie économie écologie émotion

Plus en détail

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m²

Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Fiche Technique pour un bâtiment modulaire à ossature en bois de 54 m² Cahier de charge NON définitif. Adaptations possibles selon l arrivée de nouveaux matériaux bois ou la mise en œuvre de techniques

Plus en détail

B1 Cahiers des charges

B1 Cahiers des charges B1 Cahiers des charges B1 cahiers des charges 35 B.1 Cahiers des charges Ce chapitre contient les cahiers des charges. Pour plus d informations, nous réfèrons au paragraphe B.3. Mise en oeuvre et B.4 Détails

Plus en détail

Doublages thermo-acoustiques Placostil

Doublages thermo-acoustiques Placostil 01 Doublages sur ossature métallique Placostil Doublages thermo-acoustiques Placostil Description Les doublages Placostil renforcent les caractéristiques thermiques et acoustiques des parois auxquelles

Plus en détail

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat

Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat. 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Détails 1. Mur double - appui plancher béton sur linteau Cellumat 1/Détail: mur double appui hourdis béton sur linteau Cellumat Crochet type mur sec Mortier Membrane d'étanchéite Chaînage béton Brique

Plus en détail

Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre

Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre D01 Protection au feu des structures Protection des structures et constructions à ossature bois par plaques de plâtre Généralités et principes La stabilité au feu des structures évite, en cas d incendie,

Plus en détail

GUIDE TECHNIQUE PANNEAUX BOIS MASSIFS TOURILLONNES

GUIDE TECHNIQUE PANNEAUX BOIS MASSIFS TOURILLONNES GUIDE TECHNIQUE PANNEAUX BOIS MASSIFS TOURILLONNES 1 INTRODUCTION AU PRODUIT 3 QUALITE PROFILS 4 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 9 TABLEAU DE PRE-DIMENSIONNEMENT 10 2 INTRODUCTION AU PRODUIT DESCRIPTION Les

Plus en détail

Version 1. Demandeur de l étude : VM - BETON SERVICES 51 Boulevard des Marchandises 85260 L'HERBERGEMENT. Auteur * Approbateur Vérificateur(s)

Version 1. Demandeur de l étude : VM - BETON SERVICES 51 Boulevard des Marchandises 85260 L'HERBERGEMENT. Auteur * Approbateur Vérificateur(s) Département Enveloppe et Revêtements Division HygroThermique des Ouvrages N affaire : 12-007 Le 10 avril 2012 Réf. DER/HTO 2012-093-BB/LS CALCUL DES COEFFICIENTS DE TRANSMISSION SURFACIQUE UP ET DES COEFFICIENTS

Plus en détail

Etanchéité à l air dans la construction bois. Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42

Etanchéité à l air dans la construction bois. Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42 Etanchéité à l air dans la construction bois Marc DELORME Inter Forêt-Bois 42 Pourquoi des bâtiments étanches à l air? Ne pas confondre : étanchéité à l air et confinement Une bonne étanchéité à l air

Plus en détail

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses.

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. isolation thermique support d étanchéité sur bac acier ou bois

Plus en détail

Cours de Structures en béton

Cours de Structures en béton Cours de Structures en béton Chapitre 12 DETAILS DE CONSTRUCTION Section 12.3 Les murs 12.3.1 Le mur extérieur en béton armé 12.3.2 Le mur extérieur en maçonnerie traditionnelle 12.3.3 Le mur extérieur

Plus en détail

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

ISOLER LA TOITURE INCLINÉE Lisez aussi : Fiche 1 INTRODUCTION + Fiche 2 MAÎTRISER L ÉTANCHÉITÉ ET PROTÉGER L ISOLANT + Fiche 10 AMÉLIORER LA VENTILATION RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS D ÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE ISOLER LA TOITURE INCLINÉE

Plus en détail

LATTIS MÉTALLIQUES NERGALTO, NERLAT, GALTO

LATTIS MÉTALLIQUES NERGALTO, NERLAT, GALTO LATTIS MÉTALLIQUES NERGALTO, NERLAT, GALTO NERGALTO, NERLAT, GALTO Facilité d emploi, Adaptabilité, Performance Les lattis métalliques nervurés NERLAT et NERGALTO sont la solution LATTIS adoptée par les

Plus en détail

Cassettes. flexible building. sustainable thinking.

Cassettes. flexible building. sustainable thinking. Cassettes flexible building. sustainable thinking. flexible building. sustainable thinking. ALUFORM se met au vert : investir et bâtir en étant responsable pour l avenir Aujourd hui plus que jamais avec

Plus en détail

PCB 20 Plancher collaborant. Fiche technique Avis technique CSTB N 3/11-678

PCB 20 Plancher collaborant. Fiche technique Avis technique CSTB N 3/11-678 Plancher collaborant Fiche technique Avis technique CSTB N 3/11-678 V1/2011 caractéristiques du profil DÉTAIL GÉOMÉTRIQUE DU 22 728 104 épaisseur (mm) 0,5 0,7 poids (dan/m 2 ) 5,3 7,4 APPLICATION CONSEILLÉE

Plus en détail

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Catalogue de détails Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Construction CONTENU Détails de raccords Maison très basse consommation Systèmes bois massif Support maçonné

Plus en détail

WILLCO Aventi - Directives d application

WILLCO Aventi - Directives d application WILLCO Aventi - Directives d application Plaque d appui pour crépi 1 Généralités Les présentes directives d application sont spécifiquement destinées à la fixation dlaques de construction Aventi WILLCO

Plus en détail

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES

PRÉGYMÉTALTM. Mise en œuvre CONTRE-CLOISONS PRINCIPES DE POSE POINTS SINGULIERS ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES PRÉGYMÉTALTM Mise en œuvre Caractéristiques techniques pages 90 à 9 PRINCIPES DE POSE A POINTS SINGULIERS 7 A 0 ACCROCHAGES & FIXATIONS LOCAUX HUMIDES LOCAUX TRÈS HUMIDES TRAÇAGE ET POSE DES RAILS CONTRE-CLOISONS

Plus en détail

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse

Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse Libre-Service de l agence ISOPAR Garges-lès-Gonesse 60 Tarif Public H.T. (réservé aux professionnels) Verre cellulaire FOAMGLAS T4+ FOAMGLAS S3 FOAMGLAS F FOAMGLAS TAPERED FOAMGLAS BOARD PANNEAU READY

Plus en détail

ISOLER LES MURS PAR L EXTÉRIEUR

ISOLER LES MURS PAR L EXTÉRIEUR Lisez aussi : Fiche 1 INTRODUCTION + Fiche 2 MAÎTRISER L ÉTANCHÉITÉ ET PROTÉGER L ISOLANT + Fiche 10 AMÉLIORER LA VENTILATION RÉNOVER POUR CONSOMMER MOINS DÉNERGIE : GUIDE PRATIQUE ISOLER LES MURS PAR

Plus en détail

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables

Construction. Catalogue de détails. L habitat sain, naturellement. Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Catalogue de détails Produits pour la construction saine issus de matériaux naturels renouvelables Construction CONTENU Détails de raccords Maison très basse consommation Systèmes bois massif Support maçonné

Plus en détail

I Facades I Système de murs rideaux ventilés I. StoVentec R

I Facades I Système de murs rideaux ventilés I. StoVentec R I Facades I Système de murs rideaux ventilés I StoVentec R StoVentec: système de murs rideaux ventilés StoVentec Façade est la solution optimale en tant que système de murs rideaux ventilés pour les nouvelles

Plus en détail

8 LES AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET LA SERRURERIE

8 LES AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET LA SERRURERIE 8 LES AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS ET LA SERRURERIE De nombreux produits en acier (plats, tubes, barres, tiges, câbles, cornières ) sont utilisés pour les aménagements intérieurs et dans les éléments annexes

Plus en détail

30% SolivBox 34 : une solution innovante, pour utiliser et. Valoriser les combles perdus. Economies. Valoisation de votre habitation

30% SolivBox 34 : une solution innovante, pour utiliser et. Valoriser les combles perdus. Economies. Valoisation de votre habitation SolivBox 34 : une solution innovante, pour utiliser et Valoriser les combles perdus s Un bâtiment perd de la chaleur par le haut, car la chaleur monte. L isolation de la toiture est donc la priorité. 30

Plus en détail

adapto solutions de bureau dynamiques technologie modulaire

adapto solutions de bureau dynamiques technologie modulaire adapto solutions de bureau dynamiques technologie modulaire 2 5 FLEXIBLE 1 3 6 2 3 «adapto» NOUS AVONS PENSE A TOUT Vous créez une nouvelle société ou votre entreprise 1 Bâtiment administratif Réalisation

Plus en détail

C0nstruire une mais0n. Sommaire

C0nstruire une mais0n. Sommaire Sommaire Page 2 : Le terrain Page 3 : Les raccordements Page 4 : Les fondations Page 5 : La chape Page 6 : Les murs Page 8 : Les planchers Page 9 : Le toit Page 10 : La charpente Page 12 : Les tuiles C0nstruire

Plus en détail

ESCALIERS ESCAMOTABLES. Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE

ESCALIERS ESCAMOTABLES. Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE ESCALIERS ESCAMOTABLES Catalogue - Tarif TOUT LE SAVOIR FAIRE DE L INVENTEUR DE L ESCALIER ESCAMOTABLE 2005 2 LA GAMME D ESCALIERS ESCAMOTABLES se décline en bois et en aluminium. Des matériaux nobles

Plus en détail

Emprisonnons la chaleur 7 L isolation des murs

Emprisonnons la chaleur 7 L isolation des murs Emprisonnons la chaleur 7 L isolation des murs 7.1 Isolant soufflé 7.2 Rénovation de l intérieur 7.3 Rénovation de l extérieur 7.4 Endroits divers : garages attenants et autres espaces 7.5 Ajouts et nouvelles

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES

GUIDE D INSTALLATION. La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES GUIDE D INSTALLATION La première enveloppe pare air et perméable à la vapeur d eau AVANTAGES Possède une résistance thermique élevée Réduit la circulation d air à travers les murs Évite la formation d

Plus en détail

WILLCO Aventi - Directives d application

WILLCO Aventi - Directives d application WILLCO Aventi - Directives d application Recouvrement de façade non ventilé Plaque d appui pour crépi 1 Généralités Ces instructions d application sont spécialement destinées à l application des panneaux

Plus en détail

Drainage de maches anti-remontée à l humidité. Pour la pose de carreaux en céramique et de pierres naturelles/dalles sur des escaliers extérieurs.

Drainage de maches anti-remontée à l humidité. Pour la pose de carreaux en céramique et de pierres naturelles/dalles sur des escaliers extérieurs. Drainage de maches anti-remontée à l humidité Pour la pose de carreaux en céramique et de pierres naturelles/dalles sur des escaliers extérieurs. Goutte par goutte, le désastre prend forme. Comme ils ne

Plus en détail

Schlüter -KERDI-BOARD Support de pose, panneau de construction, étanchéité composite

Schlüter -KERDI-BOARD Support de pose, panneau de construction, étanchéité composite Support de pose, panneau de construction, étanchéité composite Le support de pose universel pour carrelages Important! Qu il s agisse d'une mosaïque ou de carreaux de grand format, la qualité d un revêtement

Plus en détail

Cloisons séparatives Placostil SAA et SAD

Cloisons séparatives Placostil SAA et SAD 01 Cloisons sur ossature métallique Placostil Cloisons séparatives Placostil SAA et SAD Description Les cloisons séparatives de logements Placostil SAA (Séparative d Appartements à ossature Alternée) et

Plus en détail

ACOUSTIQUE REGLEMENTATION ISOLEMENT AUX BRUITS AÉRIENS ISOLEMENT AUX BRUITS DE CHOCS

ACOUSTIQUE REGLEMENTATION ISOLEMENT AUX BRUITS AÉRIENS ISOLEMENT AUX BRUITS DE CHOCS ACOUSTIQUE REGLEMENTATION Dans les exigences réglementaires, on distingue l isolement aux bruits aériens (voix, télévision, chaîne-hifi...) et l isolement aux bruits d impact (chocs). ISOLEMENT AUX BRUITS

Plus en détail

Revêtement des murs extérieurs

Revêtement des murs extérieurs Canada R É S I D E N T I E L Revêtement des murs extérieurs Édition nouvelle construction Le mur performant et ses avantages procurés par l isolant CLADMATE Le concept de «mur performant» procure aux maisons

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

26/02/2011. Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire. Charpente traditionnelle. Structure principale. Structure principale.

26/02/2011. Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire. Charpente traditionnelle. Structure principale. Structure principale. Pièces constitutives d une charpente Charpente traditionnelle Structure principale Structure principale sur mur porteur et ferme intermédiaire 2 1 5 4 3 1 - Panne 2 - Panne faitière 3 - Sablière 4 - Chevron

Plus en détail

Systèmes d isolation 12/2012

Systèmes d isolation 12/2012 Systèmes d isolation /0 Table des matières PAVATEX Systèmes d isolation Informations générales Isoler et étancher avec PAVATEX Aperçu des systèmes 4 Transport, stockage 6 Manutention, découpe 7 Éléments

Plus en détail

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido. Principe de fonctionnement de la façade active Lucido K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.doc 0. Préambule Le présent document est élaboré dans le but

Plus en détail

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois.

Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. Powerdeck, le panneau performant d isolation thermique support d étanchéité pour toitures terrasses. Sur bac acier, bois ou dérivés du bois. Isolation thermique support d étanchéité sur bac acier ou bois

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation PANNEAUX POLYVALENTS EN FIBROCIMENT Guide d installation Finex : solide par nature Finex inc. est un chef de file dans le domaine de la construction en fibrociment. Finex fabrique et offre une ligne de

Plus en détail

INSTRUCTIONS POSE ET FINITION DES PANNEAUX DE GYPSE GA-216-2013

INSTRUCTIONS POSE ET FINITION DES PANNEAUX DE GYPSE GA-216-2013 INSTRUCTIONS POSE ET FINITION DES PANNEAUX DE GYPSE GA-216-2013 Ce document est susceptible d être révisé ou retiré de la circulation en tout temps. L état du document devra être vérifié par l utilisateur

Plus en détail

Rt 5. L isolant Thermo-réfléchissant. Isolation Maximum... Épaisseur Minimum! 6.1 10.2. www.thermosulit.be. Système de recouvrements plats

Rt 5. L isolant Thermo-réfléchissant. Isolation Maximum... Épaisseur Minimum! 6.1 10.2. www.thermosulit.be. Système de recouvrements plats 6. 0. L isolant Thermo-réfléchissant Rt 5 m²k/w (Rapport CIM 0/007) Système de recouvrements plats Isolation Maximum... Épaisseur Minimum! www.thermosulit.be Découvrez Thermosulit Thermosulit 6. et 0.

Plus en détail

Top. La vis adéquate pour chaque montage

Top. La vis adéquate pour chaque montage Top La vis adéquate pour chaque montage Vue d ensemble: De cette manière vous trouvez la vis qu il vous faut. Applications Vis Toproc vis à distance Toproc-Baby vis à distance Toproc-S autoperceuse vis

Plus en détail

Contrôle thermographique Tarifs et prestations :

Contrôle thermographique Tarifs et prestations : 20 rue Emile ZOLA 41200 ROMORANTIN technimursdeveloppement@gmail.com Tél : 02.54.98.50.15 Mr et Mme DUPONT 20 Rue Emile ZOLA 41200 ROMORANTIN Contrôle thermographique Tarifs et prestations : Habitations

Plus en détail

N 5 SUPERSTRUCTURE. Enveloppe Seconde œuvre. Arezou MONSHIZADE MOBat

N 5 SUPERSTRUCTURE. Enveloppe Seconde œuvre. Arezou MONSHIZADE MOBat N 5 SUPERSTRUCTURE Enveloppe Seconde œuvre Arezou MONSHIZADE MOBat SUPERSTRUCTURE: Eléments constructifs SUPERSTRUCTURE Murs et baies Plancher Toiture Couverture +Seconde oeuvre INFRASTRUCTURE Sol Semelles

Plus en détail

PLAQUES. plaques gyptone SP. plaques pour plafond non démontable. 4 bords amincis - Spécial plafond. Bord 1-2 bords amincis Gyptone Line 7.

PLAQUES. plaques gyptone SP. plaques pour plafond non démontable. 4 bords amincis - Spécial plafond. Bord 1-2 bords amincis Gyptone Line 7. PLAQUES plaques pour plafond non démontable plaques gyptone SP plaque gyptone A CINTRER Bord 1-4 bords amincis - Spécial plafond Quattro 46 SP 1200 x 2400 x mm Taux de perforation 10 % Poids 8 kg/m 2 Bord

Plus en détail

Pionnier de l isolation phonique depuis 1980

Pionnier de l isolation phonique depuis 1980 Pionnier de l isolation phonique depuis 1980 Description de produit Isolation phonique dans la cuisine La norme suisse et la norme européenne SELON SIA 181:2006 Situation de départ Les activités pratiquées

Plus en détail

Vis à béton FBS et FSS

Vis à béton FBS et FSS Vis à béton FBS et FSS Un montage rapide et de hautes performances. ETA-11/0093 ETAG 001-6 Usage multiple pour application non structurelle dans le béton Z-21.8-2015 ETA-11/0095 ETAG 001-3 Option 1 pour

Plus en détail

fermacell combiné avec un chauffage au sol Version juin 2013

fermacell combiné avec un chauffage au sol Version juin 2013 fermacell combiné avec un chauffage au sol Version juin 2013 2 Systèmes de chauffage au sol Le chauffage au sol est sans doute le type de chauffage le plus répandu de nos jours. Par rapport aux radiateurs,

Plus en détail

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures

Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures TZ-fert_franz.QXD 20.09.2006 13:52 Uhr Seite 1 Le béton léger prêt à l emploi, la solution idéale pour les applications intérieures et extérieures Préparation: Ajouter la quantité d eau requise (voir indications

Plus en détail

isolons mieux. Parlons peu Multimax 30 Les solutions gain de place pour toute la maison L isolation de toute la maison

isolons mieux. Parlons peu Multimax 30 Les solutions gain de place pour toute la maison L isolation de toute la maison Parlons peu isolons mieux. Multimax 0 Les solutions gain de place pour toute la maison L isolation de toute la maison En rénovation, Multimax 0 permet d optimiser efficacité thermique et espace habitable

Plus en détail

Gamme de produits 2014

Gamme de produits 2014 Gamme de produits 2014 Produits isolants Toiture ISOLAIR Panneau de sous-toiture ouvert à la diffusion 4 / 5 PAVATHERM-PLUS Panneau isolant ouvert à la diffusion avec sous-toiture 6 PAVATHERM-COMBI Panneau

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

Les règles d or de la. con struction écologique. Rénover l habitat. écologique économique climatiquement. en énergie sain durable

Les règles d or de la. con struction écologique. Rénover l habitat. écologique économique climatiquement. en énergie sain durable Les règles d or de la con struction écologique Rénover l habitat écologique économique climatiquement neutre peu gourmand en énergie sain durable Le Centre suisse d études pour la rationalisation de la

Plus en détail

technique & détails Prescriptions de mise en œuvre STEICOflex isoler mieux, naturellement Isolants naturels écologiques à base de fibres de bois

technique & détails Prescriptions de mise en œuvre STEICOflex isoler mieux, naturellement Isolants naturels écologiques à base de fibres de bois Prescriptions de mise en œuvre Isolants naturels écologiques à base de fibres de bois technique & détails SOMMAIRE Produit p. 03 Propriétés caractéristiques p. 04 Physique du bâtiment p. 05 Découpe et

Plus en détail

Habillages des combles

Habillages des combles A01 Plafonds sur ossature métallique Placostil Travaux préparatoires et dispositions générales Les travaux ne doivent être entrepris que dans les constructions dont l état d avancement met les ouvrages

Plus en détail

Systèmes de portes battantes automatiques

Systèmes de portes battantes automatiques Systèmes de portes battantes automatiques La qualité est notre moteur En collaboration avec des partenaires reconnus, TORMAX réalise dans le monde entier des solutions de portes automatiques pour différents

Plus en détail

Réussir l assemblage des meubles

Réussir l assemblage des meubles Réussir l assemblage des meubles Assemblages en ligne Systèmes d accrochage de meuble LES BONS CONSEILS POUR FAIRE SOI-MÊME! 1 Les différents types d assemblage Les assemblages en angle ou en croix permettent

Plus en détail

Colle époxydique multi usages, à 2 composants

Colle époxydique multi usages, à 2 composants Notice Produit Edition 20 01 2014 Numéro 9.11 Version n 2013-310 01 04 02 03 001 0 000144 Colle époxydique multi usages, à 2 composants Description est une colle structurale thixotrope à 2 composants,

Plus en détail

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS

LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS LOT N 2 - MENUISERIES EXTERIEURES INTERIEURES et FAUX PLAFONDS 4.A. OBJET DES TRAVAUX Les travaux prévus au présent lot concernent tous les ouvrages de Menuiseries extérieures, intérieures et de faux plafonds,

Plus en détail

Duo Tech System Mur, révolutionnez vos chantiers.

Duo Tech System Mur, révolutionnez vos chantiers. Duo Tech System Mur, révolutionnez vos chantiers. Sommaire Placoplatre : L innovation au cœur des enjeux. Découvrez notre dernière révolution technologique : Duo' Tech System Mur. La révolution de la contre-cloison

Plus en détail

DES ISOLANTS ISSUS D UNE

DES ISOLANTS ISSUS D UNE CATALOGUE PRODUITS 204 DES ISOLANTS ISSUS D UNE ÉCO-CONCEPTION Utiliser du bois pour s isoler est triplement efficace pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre : en fixant du CO 2, en réduisant

Plus en détail

LE GÉNIE PARASISMIQUE

LE GÉNIE PARASISMIQUE LE GÉNIE PARASISMIQUE Concevoir et construire un bâtiment pour qu il résiste aux séismes 1 Présentation de l intervenant Activité : Implantation : B.E.T. structures : Ingénierie générale du bâtiment. Siège

Plus en détail

Le maçon à son poste de travail

Le maçon à son poste de travail Fiche Prévention - E2 F 03 14 Le maçon à son poste de travail Partie 2 : la protection face au vide La réalisation de murs en maçonnerie est une opération courante sur les chantiers du bâtiment (maison

Plus en détail

Attestation d'utilisation AEAI n 20743

Attestation d'utilisation AEAI n 20743 Attestation d'utilisation AEAI n 20743 Groupe 401 Gaines techniques pour l'installation de conduits de fumée Fermacell GmbH FERMACELL AESTUVER EI 90-RF1 Description Système de gaine continue à 4 côtés,

Plus en détail

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests

Construction. Sarnavap 5000E SA. Pare-vapeur. Description du produit. Tests Notice Produit Edition 09.2012 Identification no4794 Version no. 2012-208 Sarnavap 5000E SA Pare-vapeur Description du produit Sarnavap 5000E SA est un pare-vapeur auto-adhésif pour système en adhérence

Plus en détail

Les bonnes pratiques de l isolation. Guide de l étanchéité à l air des combles perdus ou aménagés

Les bonnes pratiques de l isolation. Guide de l étanchéité à l air des combles perdus ou aménagés Les bonnes pratiques de l isolation Guide de l étanchéité à l air des combles perdus ou aménagés Une bonne Une bonne isolation La recherche de la performance énergétique du niveau de la basse consommation

Plus en détail

Fixations pour isolants

Fixations pour isolants 300 Fixation DHK pour isolants... Fixation DHM pour isolants... Termofix 12 HM... Cheville à frapper DIPK... Fixation pour isolants FIF-K... Fixation pour isolants FIF-S... Disques de serrage... Attache

Plus en détail

5 Applications. Isolation intérieure des murs de fondation. ISOFOIL est un panneau isolant rigide laminé d un pare-vapeur d aluminium réfléchissant.

5 Applications. Isolation intérieure des murs de fondation. ISOFOIL est un panneau isolant rigide laminé d un pare-vapeur d aluminium réfléchissant. FICHE TECHNIQUE 120-1.4 07.21.13.13 1 Nom du produit ISOFOIL 2 Manufacturier ISOFOIL est fabriqué par Groupe Isolofoam, entreprise québécoise et important manufacturier de produits isolants depuis plus

Plus en détail

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds

Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds Principe d assemblage Structure modulaire CAPENA bassin rectangulaire avec escalier Hauteur panneaux 1,2 ou 1,5 mètres Montage sur pieds CAPENA GmbH - PISCINES - Gruber Strasse 6-85551 KIRCHHEIM Allemagne

Plus en détail

Guide Technique Pour la Charpente de Mur. LSL et LVL SolidStart LP

Guide Technique Pour la Charpente de Mur. LSL et LVL SolidStart LP Conception aux états limites LSL et LVL SolidStart LP Guide Technique Pour la Charpente de Mur 1730F b -1.35E, 2360F b -1.55E and 2500F b -1.75E LSL 2250F b -1.5E and 2900F b -2.0E LVL Veuillez vérifier

Plus en détail

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT:

Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2. 1. Fond: 2. IMPORTANT: Panneaux de terrasse TimberStar Notice de pose NOTICE DE POSE 1-2 Veuillez lire l intégralité de la notice de pose avant de commencer le montage! Les panneaux de terrasse TimberStar peuvent être sciés,

Plus en détail

Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements. Conseils de pose

Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements. Conseils de pose Pour réaliser facilement vous-même, cloisons et aménagements Conseils de pose Conseils de pose Vous avez des idées Cloison de séparation Aménagements de cuisine Habillage de baignoire et aménagements de

Plus en détail

D30 / C30. La sécurité selon votre style

D30 / C30. La sécurité selon votre style / C30 La sécurité selon votre style La sécurité selon votre style Les portes blindées C 30 et D 30 constituent un choix particulièrement indiqué pour les bâtiments neuf parce qu elles offrent des particularitées

Plus en détail

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE

STANDARD DE CONSTRUCTION CONDUITS, ATTACHES ET RACCORDS DE , ATTACHES ET RACCORDS DE PARTIE 1 - GÉNÉRALITÉS 1.1 EMPLACEMENT DES 1.1.1 Les conduits posés devraient être indiqués sur les plans. Ils devraient être installés perpendiculairement aux lignes du bâtiment.

Plus en détail

HABITATIONS DESPROS INC. ENTREPRENEUR GÉNÉRAL DEVIS DE CONSTRUCTION

HABITATIONS DESPROS INC. ENTREPRENEUR GÉNÉRAL DEVIS DE CONSTRUCTION HABITATIONS DESPROS INC. ENTREPRENEUR GÉNÉRAL DEVIS DE CONSTRUCTION Nous avons sélectionnés avec minutie nous ouvriers & collaborateurs pour formés une équipe compétente pour la réalisation de votre maison

Plus en détail

Concevoir et réaliser des systèmes constructifs ossature bois

Concevoir et réaliser des systèmes constructifs ossature bois Concevoir et réaliser des systèmes constructifs ossature bois Cette vous permettra d appréhender les principes fondamentaux du système constructif ossature bois selon les normes et DTU en vigueur. Elle

Plus en détail

Entreprise de charpente :

Entreprise de charpente : Maîtres d ouvrage : M. et Mme Lepavec, 05 Château-Vieux Maître d œuvre : M. Romuald Marlin, 05 Sigoyer BE Bois : S.A.R.L. E.Tech.Bois, 04 Sisteron Entreprise de charpente : S.A.R.L. Garcin, 04 Sisteron

Plus en détail

C O N S E I L. C a s t o r a m a. La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose. La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6

C O N S E I L. C a s t o r a m a. La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose. La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6 40.03 POSER UNE MOQUETTE C O N S E I L C a s t o r a m a La moquette page 2 La préparation page 2&3 La pose pages 3&4&5 La pose «spécial escalier» page 6 La finition page 6 page 1/6 - Fiche Conseil n 40.03

Plus en détail

Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008

Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008 Page 1 / 5 Rapport technique / domaine du bâtiment Contenu : Pose d escalier préfabriqué monobloc en béton Rédaction : Hediger Damien / Etudiant ETC 3 ème année Date : 1 er octobre 2008 Introduction Dans

Plus en détail

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE

DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE DOUBLE PARK ECO «La solution» DESCRIPTION TECHNIQUE P2-F et P4-F 185 (Modèle standard) P2-F et P4-F 170 MODELE P2/4-F 170 P2/4-F 185 (Standard) P2/4-F 195 P2-F et P4-F 195 H 325 340 350 DH 156 171 181

Plus en détail

Cloisons de distribution Caroplatre

Cloisons de distribution Caroplatre 04 Cloisons de distribution en carreaux de plâtre Cloisons de distribution Caroplatre Description Les carreaux de plâtre Caroplatre sont des éléments en plâtre 100% naturel fabriqués en usine. Leur coloration

Plus en détail

Grilles acoustiques. Type NL 6/6/F/2

Grilles acoustiques. Type NL 6/6/F/2 Grilles acoustiques Type NL //F/ Sommaire Description Description Exécutions Dimensions et poids Constructions modulaires Options Installation 5 Données techniques, type NL Données techniques type, NL

Plus en détail

Chantier I.F.P.E.C. / Lille. Trophées de la Construction Bois 2009 CNDB Nord BAT Région Nord Pas de calais Picardie U.E.F.E.D.R.

Chantier I.F.P.E.C. / Lille. Trophées de la Construction Bois 2009 CNDB Nord BAT Région Nord Pas de calais Picardie U.E.F.E.D.R. Chantier I.F.P.E.C. / Lille Trophées de la Construction Bois 2009 CNDB Nord BAT Région Nord Pas de calais Picardie U.E.F.E.D.R. Présentation du Projet Extension d un bâtiment tertiaire existant sur 4 niveaux

Plus en détail

ÉLÉMENTS D'ISOLATION ACOUSTIQUE HALFEN ISI 10-F BÉTON

ÉLÉMENTS D'ISOLATION ACOUSTIQUE HALFEN ISI 10-F BÉTON ÉLÉMENTS D'ISOLATION ACOUSTIQUE HALFEN ISI 10-F BÉTON SOMMAIRE Pages L'acoustique dans le bâtiment : amortissement des bruits d'impact dans les escaliers 3 Méthodes de mesure et de justification Gamme

Plus en détail

Energies solaires et éoliennes

Energies solaires et éoliennes Energies solaires et éoliennes Les solutions d assemblage et d étanchéité Des solutions colles et mastics adaptées à vos besoins Sommaire Modules photovoltaïques 4-8 Collecteurs 9 Concentrateurs solaires

Plus en détail

Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise

Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise Les étapes d un dossier MOB dans l entreprise 1 Les étapes d un dossier MOB au bureau d études: 1. La réalisation du devis 2. Passage en commande du dossier 3. La demande d éléments 4. Le plan d implantation

Plus en détail

Notre métier... p 4. Matière première... p 6. Ossature bois... p 9

Notre métier... p 4. Matière première... p 6. Ossature bois... p 9 Notre métier... p Matière première... p Ossature bois... p 9 Éléments constitutifs... p 0 Assemblages... p Performances énergétiques... p Réalisations... p Notre métier Matière première Charpentes Françaises

Plus en détail

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE

2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE «La solution» 2.000 Kg DESCRIPTION TECHNIQUE SP2-F et SP4-F 295/310 SP2-F et SP4-F 295/310 MODELE H DH SP2/4-F 295 295 163 SP2/4-F 310* 310 163 *Standard Garage avec porte frontale devant parking mécanique

Plus en détail

Système de gaine DICTATOR

Système de gaine DICTATOR Système de gaine DICTATOR Le système de gaine modulaire pour le rattrapage Approuvé selon EN 1090 Un ascenseur devient de plus en plus important pour la vie quotidienne, non seulement dans les bâtiments

Plus en détail

Les solutions support d enduit mince avec isolation

Les solutions support d enduit mince avec isolation Les solutions support d enduit avec isolation Th38 SE Th38 SE FM+ Dimensions : Th38 SE : 1200 x 600 x épaisseurs 20 à 300 mm Th38 SE FM+ : 500 x 500 x épaisseurs 60 à 120 mm (autres dimensions sur consultation)

Plus en détail

Les bâtiments modulaires

Les bâtiments modulaires Les bâtiments modulaires Différents types de bâtiments : Le bâtiment modulaire est une construction légère conçue pour une utilisation temporaire ou permanente, constituée d une structure métallique en

Plus en détail

Rénovation & rétro-isolation: l ensemble des solutions et systèmes

Rénovation & rétro-isolation: l ensemble des solutions et systèmes Rénovation & rétro-isolation: l ensemble des solutions et systèmes I. Isoler votre toit p.6 Isoler une toiture à fermes p.8 Isoler une toiture à pannes p.0 Isoler une lucarne p.2 Isoler autour d une fenêtre

Plus en détail

Acoustique et thermique

Acoustique et thermique Chapitre 3 Acoustique et thermique 1. Préambule 2. Étude de systèmes constructifs 29 Chapitre 3 Acoustique et thermique 1. Préambule Les bonnes solutions thermiques n améliorent pas forcément l acoustique!

Plus en détail

Enfin un mur Éco Écologique Économique

Enfin un mur Éco Écologique Économique En instance de brevet Enfin un mur Éco Écologique Économique Le mur HighTech 2 fabriqué par Ultratec apporte une amélioration considérable aux standards actuels de fabrication de l industrie. Excédant

Plus en détail

Les + Tournus. Rigidité : plan de travail épaisseur 1,2 mm, doublé par panneau stratifié hydrofuge avec encadrement en aluminium.

Les + Tournus. Rigidité : plan de travail épaisseur 1,2 mm, doublé par panneau stratifié hydrofuge avec encadrement en aluminium. Les + Tournus Sécurité et esthétique : bandeau à bords droits hauteur 40 mm, bord écrasé périphérique. Confort acoustique : bac et égouttoir insonorisés. Esthétique : bandeau hauteur 40 mm et dosseret

Plus en détail