Présentation: ANIK SHOONER, Architecte Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes MONTRÉAL 2011

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Présentation: ANIK SHOONER, Architecte Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes MONTRÉAL 2011"

Transcription

1 Présentation: ANIK SHOONER, Architecte Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes MONTRÉAL 2011

2 MISE EN CONTEXTE 2 Clark DÉBUT DU MANDAT: 2005 OBJECTIF: CERTIFICATION LEED PLATINE ET + Ste-Catherine BUDGET DU PROJET: 27 M$ ANNÉE DE RÉALISATION: 2011 PROJET LEED EN MILIEU URBAIN SUPERFICIE: 6360 m 2 NOMBRE D OCCUPANTS: 396 PERSONNES, DONT 72 ENFANTS D ÂGE PRÉSCOLAIRE.

3 INTERVENANTS AU PROJET 3 La Maison du développement durable Promoteur: Équiterre Gestion de projet: Services CGP inc. Architectes: Menkès Shooner Dagenais LeTourneux architectes Mécanique / Électrique: Bouthillette Parizeau et Associés Structure / Civil: Pasquin St-Jean et associés Entrepreneur: Pomerleau Coordination LEED: Lyse M.Tremblay Éco-architecture inc. Agent de mise en service: Pageau Morel et associés Volets éducatifs: Design + Communications inc.

4 CONTEXTE NORD-AMÉRICAIN LES BÂTIMENTS 4 + utilisent 17% de l eau douce et 25% de la récolte de bois. + sont responsables de 50% de la production de CFC et génèrent 33% des émissions de CO 2. + utilisent 40% de l énergie totale et 60% de la consommation d électricité. + génèrent 40% des matériaux d enfouissement, par leurs déchets de construction. (Mendler, Odell, Lazarus, 2005)

5 LA VISION ÉCOLOGIQUE 5 Un client et des professionnels concernés par les effets négatifs de la construction d un bâtiment sur l environnement. Bâtiment écologique démonstratif, ce centre est destiné à la réflexion, l échange et la collaboration autour du principe et des mesures à prendre en matière de développement durable. Un bâtiment voué à l éducation de valeurs écologiques au service des membres et de la population en général. Le nouveau bâtiment doit répondre aux défis des changements climatiques. Améliorer la qualité de l environnement intérieur et le confort des usagers. Tirer profit de la visibilité du bâtiment pour partager les valeurs du développement durable. Ce projet d envergure sera une référence dans le domaine du bâtiment durable. Devenir une source d inspiration pour le futur.

6 PROCESSUS DE DESIGN INTÉGRÉ OBJECTIF PRINCIPAL 6 Justifier le potentiel économique de la création et de la construction d un bâtiment innovateur quant à ses aspects écologiques : - Favoriser la synergie entre les différents membres de l équipe de projet; - Améliorer le programme fonctionnel; - Améliorer le confort des usagers et la qualité de l environnement intérieur; - Améliorer les choix de tous les systèmes du bâtiment; - Améliorer l expression architecturale du bâtiment; - Avoir un bâtiment hautement efficace; - Réduire à long terme les coûts d opération et d entretien du bâtiment; - Respecter l environnement; - Ménager nos ressources (énergie, eau, matières premières, etc.); - Construire pour les génération futures.

7 PROCESSUS DE DESIGN INTÉGRÉ 7 Développé comme alternative au processus de design linéaire et souvent utilisé dans le développement de bâtiments durables de haute performance.

8 PROCESSUS DE DESIGN INTÉGRÉ MÉTHODOLOGIE 8 Mettre en relation et faire intervenir de façon simultanée, dès la phase de conception jusqu à la fin du processus de construction, tous les intervenants pour intégrer leurs différentes perspectives et leurs capacités à concevoir un bâtiment plus durable.

9 LA VISION ÉCOLOGIQUE ÉTUDES SPÉCIFIQUES 9 Énergies solaires: SolarWall, cellules photovoltaiques, panneaux solaires. Étude des énergies éoliennes: Etudes des vents sur le site à l aide d un compteur éolien pendant une durée d un an. Analyse de différent types d éoliennes : turbines en bord de toit, installation sur façade, etc. Bio-digesteur: Étude sur la production de méthane. Génération et gestion des déchets. Utilisation du bois d oeuvre / d ingénierie: Problématique au niveau du code du bâtiment et par rapport aux COVs des colles utilisées dans le bois d ingénierie. Bubble deck: Système de dalle préfabriquée à base de béton et de balles de plastiques. Athena: Logiciel illustrant l impact environnemental des matériaux du projet. Net zéro

10 PROCESSUS DE DESIGN INTÉGRÉ L ÉVOLUTION D UN PROJET 10

11 CONTEXTE URBAIN DU PROJET ÉTUDE D ENSOLEILLEMENT 11 HIVER AUTOMNE / PRINTEMPS ÉTÉ

12 CONTEXTE URBAIN DU PROJET 12

13 HYDRO- QUEBEC TNM CONTEXTE URBAIN DU PROJET 13 boul. René-Lévesque boulevard St-Laurent rue Clark rue St-Urbain rue Ste-Catherine rue Jeanne-Mance boul. de Maisonneuve PROFIL DES HAUTEURS RUE CLARK PROFIL DES FAÇADES ADJACENTES PROFIL DES HAUTEURS RUE STE-CATHERINE COUPES D ÉTUDES

14 CONTEXTE URBAIN DU PROJET 14

15 CONCEPT DU PROJET 15 La nature est invitée à emplir l intérieur de l édifice en établissant une forme de symbiose entre l extérieur et l intérieur.

16 16 / BPA

17 17 CLAUDE CORMIER + Associés

18 18

19 PLAN DU NIVEAU 1 19 N CAFÉ COMMENSAL SALLE DE CONFÉRENCE RUE CLARK RUE STE-CATHERINE ATRIUM MUR VÉGÉTAL SALLE DE MÉCANIQUE GÉOTHERMIE

20 PLAN DU NIVEAU 2 20 N SALLES DE DIFFUSION CENTRE DE LA PETITE ENFANCE ATRIUM (PARTIE HAUTE) MUR VÉGÉTAL

21 PLAN DU NIVEAU 3 21 N ESPACES DE BUREAUX ATRIUM (PARTIE HAUTE) MUR VÉGÉTAL

22 COUPE SCHÉMATIQUE DES INTERACTIONS PARCOURS ÉDUCATIF MUR VÉGÉTAL POINTS D ÉCHANGE ET DE CONVIVIALITÉ ATRIUM TOIT VERT

23 23 / BPA

24 AMÉNAGEMENT ÉCOLOGIQUE DES SITES TOITURE VERTE 24 Atténue les îlots de chaleur Augmente la durée de vie de la membrane de toiture Contribue à l isolation du bâtiment

25 AMÉNAGEMENT ÉCOLOGIQUE DES SITES ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR 25 Grâce aux paralumes efficaces et à la photométrie sélectionnée, il n y a aucune pollution lumineuse au sens LEED. L éclairage extérieur du bâtiment et du parc est de type DEL direct et de type HID direct. Les enseignes lumineuses apportent une faible contribution vers le ciel, à l intérieur de la limite permise au crédit AÉS8.

26 AMÉNAGEMENT ÉCOLOGIQUE DES SITES MINIMISER L IMPACT DES GAZ À EFFET DE SERRE 26 Installations de supports à vélo à l intérieur et à l extérieur du bâtiment, ainsi que des douches pour les cyclistes. Le bâtiment se trouve à moins de 500 mètres des arrêts d autobus et des accès au métro ce qui encourage le transport en commun. Aucune place de stationnement pour automobile. Le développement par le client d une collaboration avec Communauto pour encourager le transport automobile responsable.

27 PROTECTION ET GESTION EFFICACE DE L EAU ÉCONOMIE DE L EAU POTABLE 27 La consommation en eau potable pour la Maison du développement durable est de 56% inférieure à celle d un bâtiment conventionnel comparable. RÉCUPÉRATION DE L EAU DE Les PLUIE rejets en eau usées en sont de 58 % inférieurs. La récupération des eaux pluviales diminue la consommation d eau potable. Des urinoirs sans eau. Des robinets et toilettes à basse consommation. Plantes indigènes ne nécessitant aucun arrosage. Douches à faible débit. Bassin de rétention

28 PROTECTION ET GESTION EFFICACE DE L EAU ÉCONOMIE DE L EAU POTABLE 28 Les plantes sélectionnées pour le toit vert et l aménagement du site du bâtiment ne requièrent aucun arrosage. CLAUDE CORMIER + Associés

29 ÉNERGIE ET ATMOSPHÈRE GÉOTHERMIE 29 La géothermie réduit l impact environnemental des énergies non renouvelables et assure un confort thermique supérieur. RÉCUPÉRATION DE L EAU DE PLUIE Installation de 28 puits sous l édifice. Réduction des émissions de gaz à effet de serre. Économies substantielles. 1 kwh de consommation du système pour 3 à 4 kwh retirés Économies estimées: kwh/année, l équivalent de 15 maisons unifamiliales moyennes. Profondeur de 152m

30 CONSERVATION DES MATÉRIAUX ET RESSOURCES CHOIX ÉCOLOGIQUE DES MATÉRIAUX 30 Ajout cimentaire: De 10 à 20% de la masse du ciment Portland contenu dans le béton a été remplacée par des cendres volantes,un résidu des centrales thermiques au charbon. Mise en place de deux dalles de béton expérimentales contitués en partie de verres de bouteilles recyclées broyées. Bois FSC: Encourager des pratiques forestières respectueuses de l environnement. Utiliser un minimum de 50% de matériaux et de produits à base de bois certifiés selon les principes et critères du Forest Stewardship Council pour les produits et matériaux à base de bois: portes, fonds de clouage en contreplaqué, mobilier intégré. Bois récupéré: La passerelle et l escalier architectural sont fait à partir de bois de la drave, récupéré au fond de la Baie Georgienne. Matériaux à contenu recyclé: Au moins 15% du poids des matériaux est consitué de matières recyclés. - Panneaux de gypse utilisés sont faits de matériaux recyclés à 99% et la laine à 70%. - Les Comptoirs des cuisinettes sont constitués à 93% de verre recyclé. Gestion des déchets: Détourner des sites d enfouissement un minimum de 90% de ses déchets de construction.

31 BÂTIMENT DURABLE MRc8 PLAN DE DURABILITÉ DE L ENVELOPPE 31 Élaborer et mettre en œuvre un plan de durabilité des bâtiments conformément aux principes énoncés dans la norme CSA S (R2001) - Guideline on Durability in Buildings, pour les étapes de la construction et de l occupation préalable du bâtiment, comme suit : - concevoir et construire le bâtiment de façon à s assurer que la durée de vie prévue est plus longue que la durée de vie théorique énoncée au tableau 2 de la norme; - démontrer la durée de vie prévue des composantes ou des ensembles choisis en documentant leur efficacité confirmée et la modélisation du processus de détérioration ou en les mettant à l essai conformément à la norme; - documenter les éléments des activités dans le domaine de l assurance de la qualité à effectuer pour assurer que la durée de vie prévue est atteinte; - élaborer et documenter le programme de gestion de la qualité pour le projet qui assure que les activités dans le domaine de l assurance de la qualité sont réalisées, en conformité avec la norme.

32 BÂTIMENT DURABLE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ DE LA CONCEPTION À L INSTALLATION 32 - Conception et coordination étroite avec les manufacturiers/installateurs des murs rideaux et fenêtres - Rapports d essai de murs rideaux et fenêtres selon la norme CSA/ CAN-A Implication de l ingénieur en mécanique - Vérification des dessins d atelier en fonction des exigences de rendement et des principes de durabilité - Simulations Therm/ Windows - Certification par les manufacturiers des unités scellées, des mastics d étanchéité et structuraux - Qualification des firmes d inspection et laboratoires - Échantillons des ouvrages Résultats: Indice de température du détail : T h = 20 C = -30 C T C 6.4 C-(-30 C) 20 C-(-30 C) T = 6.4 C ( ) x100 = 73

33 BÂTIMENT DURABLE CONTRÔLE DE LA QUALITÉ LORS DE LA CONSTRUCTION (ESSAIS) 33

34 QUALITÉ DES ENVIRONNEMENTS INTÉRIEURS ENVELOPPE DU BÂTIMENT 34 L enveloppe du bâtiment est vitrée sur 34% de la superficie de ses façades. La fenestration est à triple vitrage avec low-e ce qui réfléchit une bonne part de la radiation, notamment la chaleur.

35 QUALITÉ DES ENVIRONNEMENTS INTÉRIEURS ENVELOPPE DU BÂTIMENT 35 MURS EXTÉRIEURS : -Revêtement extérieur Fibro-ciment avec effet d ossature RSI 3,5 (R 20) sans effet d ossature RSI 5.1 (R 29) Brique avec effet d ossature RSI 3.8 (R 21.5) sans effet d ossature RSI 5.1 (R 29) TOIT PLAT : -Toit inversé (toit-terrasse): RSI 5,7 (R 32,4) -Toit végétal : RSI 5,7 (R 32,4) FENESTRATION : Verre triple mur rideau: Low-e, argon, cadre aluminium avec bris thermique U global =1.41 (SHGC global 0,28) U au centre du verre= 0.69 CMNEB. 97 Verre triple fenestration (Niveaux 2 à 5): Low-e, argon, cadre aluminium avec bris thermique Uglobal=1.27 (SHGC global 0,28) U au centre du verre= 0.69

36 QUALITÉ DES ENVIRONNEMENTS INTÉRIEURS SYSTÈME DE VENTILATION 36 La ventilation par le plancher des niveaux 3 à 5 offre l avantage d alimenter à une température plus chaude en période de refroidissement et d atteindre le même niveau de confort et la même température de consigne dans la pièce. SALLE MÉCANIQUE VENTILATION SALLE MÉCANIQUE GÉOTHERMIE

37 QUALITÉ DES ENVIRONNEMENTS INTÉRIEURS SYSTÈME DE VENTILATION 37 Confort thermique en mi-saison.

38 QUALITÉ DES ENVIRONNEMENTS INTÉRIEURS LE MUR VÉGÉTAL 38 Ce mur agit comme un véritable poumon purifiant l air interne.

39 QUALITÉ DES ENVIRONNEMENTS INTÉRIEURS LE MUR VÉGÉTAL 39 Le mur végétal, d une hauteur de 19.8m par 1.9m de large, totalise 38 m 2 de diverses plantes. 15 espèces de plantes, sélectionnées en fonction de leur capacité à décomposer les différents polluants présents dans l air. Il contribue à l assainissement de l air des espaces intérieurs. Fournit la totalité de l humidification pour le bâtiment.

40 QUALITÉ DES ENVIRONNEMENTS INTÉRIEURS LA LUMIÈRE NATURELLE 40 Un grand apport de lumière naturelle par les grandes baies vitrées qui animent les espaces et les corridors communs tout au long de l atrium. Plus de 75% des espaces régulièrement occupés ont un apport en lumière naturelle. Atrium: Régulation de l ensoleillement par des stores motorisés avec détecteurs photoélectriques.

41 QUALITÉ DES ENVIRONNEMENTS INTÉRIEURS LA LUMIÈRE NATURELLE 41 Utilisation de logiciels de simulation de l apport en lumière naturelle dans les locaux régulièrement occupés. 526m m 2 13m m 2 109m m m 2 / m %

42 QUALITÉ DES ENVIRONNEMENTS INTÉRIEURS VUES VERS L EXTÉRIEUR 42 Plus de 90 % des occupants des espaces régulièrement occupés ont une vue vers l extérieur.

43 QUALITÉ DES ENVIRONNEMENTS INTÉRIEURS MATÉRIAUX À FAIBLE ÉMISSION 43 Pour minimiser l impact des polluants sur la santé des occupants, les matériaux utilisés tels que les peintures, les adhésifs, les scellants et le tapis, étaient faibles ou nuls en composés organiques volatils (COV), irritants pour la santé des usagers d un bâtiment. Les Canadiens passent 90% de leur temps à l intérieur de bâtiments, où le taux de polluants est généralement de 2 à 5 fois (et parfois même à plus de 100 fois) supérieur au taux qu on retrouve à l extérieur.

44 QUALITÉ DES ENVIRONNEMENTS INTÉRIEURS CONTRÔLE DES SYSTÈMES PAR LES OCCUPANTS 44 Les usagers ont également le contrôle sur l environnement intérieur, soit sur le débit d air du système de ventilation et l éclairage.

45 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE & ÉNERGIE RENOUVELABLE % plus efficace énergétiquement que la norme fixée par le Code modèle national de l énergie pour les bâtiments (CMNÉB). Le pourcentage de la réduction du coût de l énergie atteint ainsi 64,3%. MESURES MISES EN PLACE: Ascenseurs consommant 25 à 30% moins d énergie Éclairage efficace Détecteurs de présence et de lumière naturelle (ventilation / éclairage) Enveloppe efficace : toiture, murs et fenêtres Géothermie Récupération de chaleur sur le refroidisseur Hottes de cuisine à débit variable. Récupération de chaleur pour l air neuf avec un récupérateur à cassettes. Chaudière à condensation Contrôle d air neuf par détecteur de CO 2 Ventilation par le plancher Humidification pas un le mur végétal. Récupération de chaleur sur les compresseurs du système de réfrigération de la cuisine. Procédés efficaces (éclairage extérieur et eau chaude domestique de la cuisine) Appareils sanitaires à débit réduit Abaissement de température dans les bureaux par détecteur d occupation

46 FICHE DE POINTAGE LEED Aménagement écologique des sites 14 Points x Prealable Contrôle de l'érosion et des sédiments Exigée 1 Crédit 1 Sélection de l'emplacement 1 1 Crédit 2 Densité de développement 1 1 Crédit 3 Réaménagement de sites contaminés 1 1 Crédit 4.1 Moyens de transport de remplacement : Accès aux transports en commun 1 1 Crédit 4.2 Moyens de transport de remplacement : Stationnement pour bicyclette et vestiaires 1 1 Crédit 4.3 Moyens de transport de remplacement : 1 Véhicules hybrides et véhicules fonctionnant avec des carburant de remplacement 1 Crédit 4.4 Moyens de transport de remplacement : Capacité de stationnement 1 1 Crédit 5.1 Minimiser la perturbation du site : Protéger et restaurer les espaces dégagés 1 1 Crédit 5.2 Minimiser la perturbation du site : Superficie au sol du développement 1 1 Crédit 6.1 Gestion des eaux pluviales : Débit et quantité 1 1 Crédit 6.2 Gestion des eaux pluviales : Traitement 1 1 Crédit 7.1 Aménagement du site visant à réduire les îlots de chaleur : 1 Éléments autres que les toitures 1 Crédit 7.2 Aménagement du site visant à réduire les îlots de chaleur : Toiture 1 1 Crédit 8 Réduction de la pollution lumineuse 1 Oui? Non 5 Gestion efficace de l'eau 5 Points 1 Crédit 1.1 Aménagement paysager économe en eau : Réduction de 50 % 1 1 Crédit 1.2 Aménagement paysager économe en eau : 1 Pas d'utilisation d'eau potable ou pas d'irrigation 1 Crédit 2 Technologies innovatrices de traitement des eaux usées 1 1 Crédit 3.1 Réduction de la consommation d'eau : Réduction de 20 % 1 1 Crédit 3.2 Réduction de la consommation d'eau : Réduction de 30 % 1

47 FICHE DE POINTAGE LEED Énergie & atmosphère 17 Points x Préalable Mise en service de base des systèmes de bâtiment Exigée x Préalable Performance énergétique minimale Exigée x Préalable Réduction des CFC et élimination des halons Exigée dans les équipements de CVCA et de réfrigération 10 Crédit 1 Optimiser la performance énergétique 1 à 10 1 Crédit 2.1 Énergies renouvelables : 5 % 1 1 Crédit 2.2 Énergies renouvelables : 10 % 1 1 Crédit 2.3 Énergies renouvelables : 20 % 1 1 Crédit 3 Mise en service améliorée 1 1 Crédit 4 Protection de la couche d'ozone 1 1 Crédit 5 Contrôle et vérification 1 1 Crédit 6 Électricité «verte» 1 Oui? Non 6 8 Matériaux et ressources 14 Points x Préalable Collecte et entreposage des matériaux recyclables Exigée 1 Crédit 1.1 Réutilisation des bâtiments : Conserver 75 % des murs, planchers et toits existants 1 1 Crédit 1.2 Réutilisation des bâtiments : Conserver 95 % des murs, planchers et toits existants 1 1 Crédit 1.3 Réutilisation des bâtiments : Conserver 50 % des éléments intérieurs non structuraux 1 1 Crédit 2.1 Gestion des déchets : Détourner 50 % des déchets des sites d'enfouissement 1 1 Crédit 2.2 Gestion des déchets : Détourner 75 % des déchets des sites d'enfouissement 1 1 Crédit 3.1 Réutilisation des ressources : 5 % 1 1 Crédit 3.2 Réutilisation des ressources : 10 % 1 1 Crédit 4.1 Contenu recyclé : 1 7,5 % (contenu recyclé après consommation + ½ matières post-industrielles) 1 Crédit 4.2 Contenu recyclé : 1 15 % (contenu recyclé après consommation + ½ matières post-industrielles) 1 Crédit 5.1 Matériaux régionaux : 10 % de matériaux d'extraction et de fabrication régionale 1 1 Crédit 5.2 Matériaux régionaux : 20 % de matériaux d'extraction et de fabrication régionale 1 1 Crédit 6 Matériaux rapidement renouvelables 1 1 Crédit 7 Bois certifié 1 1 Crédit 8 Bâtiment durable 1

48 FICHE DE POINTAGE LEED Qualité des environnements intérieurs 15 Points x Préalable Performance minimale au niveau de la QAI Exigée x Préalable Contrôle de la fumée de tabac ambiante (FTA) Exigée 1 Crédit 1 Contrôle de gaz carbonique (CO 2 ) 1 1 Crédit 2 Augmentation de l'efficacité de la ventilation 1 1 Crédit 3.1 Plan de gestion de la QAI : Pendant la construction 1 1 Crédit 3.2 Plan de gestion de la QAI : Analyse avant l'occupation 1 1 Crédit 4.1 Matériaux à faible émission : Adhésifs et produits d'étanchéité 1 1 Crédit 4.2 Matériaux à faible émission : Peinture et enduits 1 1 Crédit 4.3 Matériaux à faible émission : Tapis 1 1 Crédit 4.4 Matériaux à faible émission : Bois composite et adhésifs pour stratifiés 1 1 Crédit 5 Contrôle des sources intérieures d'émissions chimiques et des polluants 1 1 Crédit 6.1 Contrôle des systèmes par les occupants : Espaces périmétriques 1 1 Crédit 6.2 Contrôle des systèmes par les occupants : Espaces non périmétriques 1 1 Crédit 7.1 Confort thermique : Conformité 1 1 Crédit 7.2 Confort thermique : Contrôle 1 1 Crédit 8.1 Lumière naturelle et vues : Lumière naturelle dans 75 % des espaces 1 1 Crédit 8.2 Lumière naturelle et vues : Vues dans 90 % des espaces 1 Oui? Non 5 Innovation et processus de design 5 Points 1 Crédit 1.1 Innovation en design Entretien écologique intérieur 1 1 Crédit 1.2 Innovation en design Entretien écologique extérieur 1 1 Crédit 1.3 Innovation en design Diffusion de l'information 1 1 Crédit 1.4 Innovation en design 40% eau OU appareils faibles en mercure OU compostage OU bio wall 1 1 Crédit 2 Professionnel accrédité LEED Total du projet (estimation précertification) 70 Points Certifié points Argent points Or points Platine points

49 49

Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S.

Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S. Information sur «LEED 2009» - Canada & U.S. En 2009, le USGBC a lancé à nouveau sa série de systèmes d évaluation et a harmonisé les deux systèmes LEED NC (pour «New Construction») et LEED CS (pour «Core

Plus en détail

ASHRAE Montréal STM Construction du centre de transport Stinson. 16 mars 2015

ASHRAE Montréal STM Construction du centre de transport Stinson. 16 mars 2015 ASHRAE Montréal STM Construction du centre de transport Stinson 16 mars 2015 Plan de présentation Présentation générale du projet Par M. Jocelyn Leblanc, directeur de projets STM Lignes directrices conception

Plus en détail

L expérience de la construction écologique. Politique sur les bâtiments écologiques de la Ville d Ottawa

L expérience de la construction écologique. Politique sur les bâtiments écologiques de la Ville d Ottawa L expérience de la construction écologique Politique sur les bâtiments écologiques de la Ville d Ottawa POLITIQUE SUR LES BÂTIMENTS ÉCOLOGIQUES D OTTAWA La Ville d Ottawa a à cœur une existence durable

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Conçu et équipé pour s adapter aux méthodes de travail et aux exigences de communications des nouvelles technologies, le nouvel immeuble

Plus en détail

Contribution des vitrages de Prelco TM à l obtention de points au système d évaluation de bâtiment écologique

Contribution des vitrages de Prelco TM à l obtention de points au système d évaluation de bâtiment écologique Contribution des vitrages de Prelco TM à l obtention de points au système d évaluation de bâtiment écologique LEED Canada pour les nouvelles constructions et les rénovations importantes 2009 Prelco offre

Plus en détail

e point en recherche Transformez vos méthodes : charrettes sur la conception intégrée de bâtiments durables Introduction Juillet 2002

e point en recherche Transformez vos méthodes : charrettes sur la conception intégrée de bâtiments durables Introduction Juillet 2002 L e point en recherche Juillet 2002 Série technique 02-102 Transformez vos méthodes : charrettes sur la conception intégrée de bâtiments durables Introduction Dans le cadre d une charrette sur la conception

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

Le Casse-tête RAYSIDE LABOSSIÈRE. Architecture Design Développement urbain

Le Casse-tête RAYSIDE LABOSSIÈRE. Architecture Design Développement urbain 2012 Le Casse-tête RAYSIDE LABOSSIÈRE Architecture Design Développement urbain TABLE DES MATIÈRES 1 LE PROJET ÊTRE VERT À PETITE ÉCHELLE! 2 LES PARTENAIRES 3 LOCALISATION 4 LES CARACTÉRISTIQUES ENVIRONNEMENTALES

Plus en détail

2011-2012 Visite d une Maison visant la certification LEED Platine et événements de sensibilisation au développement durable et à l environnement

2011-2012 Visite d une Maison visant la certification LEED Platine et événements de sensibilisation au développement durable et à l environnement 2011-2012 Visite d une Maison visant la certification LEED Platine et événements de sensibilisation au développement durable et à l environnement FICHE TECHNIQUE DE LA MAISON PROJET JASMINE MAISON ÉCOLOGIQUE

Plus en détail

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.

Principe de fonctionnement de la façade active Lucido. K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido. Principe de fonctionnement de la façade active Lucido K:\15.Lucido \Dossier d'envoi\annexe\2011_12_explicatif du principe de la façade Lucido.doc 0. Préambule Le présent document est élaboré dans le but

Plus en détail

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête

LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1. Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 6/4/08 11:53 AM Page 1 Construire vert ne devrait pas être un casse-tête LOG 8869 Residential Brochure_FR:Layout 1 2 6/4/08 11:53 AM Page 2 LOG 8869 Residential

Plus en détail

Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE

Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE Vers le renouveau du logement social Un besoin impératif A.DE HERDE 1 Le nombre de logements dont la SWL et ses sociétés agréées sont propriétaires s élève à 101.242 ; le montant annuel des investissements

Plus en détail

Maison Modèle BIG BOX Altersmith

Maison Modèle BIG BOX Altersmith Maison Modèle BIG BOX Altersmith SOLUTIONS D ENVELOPPE & DE SYSTÈMES PERFORMANCES RT 2005 & LABELS I. Présentation de la maison BIG BOX - T3...2 II. Enveloppes...3 1. Présentation de l enveloppe...3 2.

Plus en détail

L opération étudiée : le SDEF

L opération étudiée : le SDEF L opération étudiée : le SDEF Situation géographique 29 Landivisiau Finistére Zone H2a Altitude : 34 m Acteurs de l opération Maitrise d ouvrage Maître d œuvre / Architecte BET Thermique SDEF Atelier 3

Plus en détail

MATÉRIAUX ET RESSOURCES (MR)

MATÉRIAUX ET RESSOURCES (MR) MR 3 Réutilisation des matériaux Ne s'applique pas NC : Consacrer au moins 5 % () ou 10 % (2 points) du coût total des matériaux de construction pour l achat de matériaux récupérés, remis à neuf ou réutilisés.

Plus en détail

Réussir son installation domotique et multimédia

Réussir son installation domotique et multimédia La maison communicante Réussir son installation domotique et multimédia François-Xavier Jeuland Avec la contribution de Olivier Salvatori 2 e édition Groupe Eyrolles, 2005, 2008, ISBN : 978-2-212-12153-7

Plus en détail

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS

RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS RESTRUCTURATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE TOURS LIEU : SURFACE D INTERVENTION: COÛT : LIVRAISON : ARCHITECTES : ARCHITECTES ASSOCIES : B.E.T. : MAÎTRE DE L OUVRAGE : MISSION : TOURS 3 000 m² (SHON) 3 845 000

Plus en détail

Soyez. Pour un logement

Soyez. Pour un logement Soyez Pour un logement Sommaire LE CHAUFFAGE 2 LA VENTILATION 2 LES EQUIPEMENTS MENAGES 3 L ECLAIRAGE ET L ELECTRICITE 4 L EAU 4 TRIE DES DECHETS 5 LA CONSOMMATION DURABLE 6 LE TRANSPORT 7 Ce guide va

Plus en détail

5 Applications. Isolation intérieure des murs de fondation. ISOFOIL est un panneau isolant rigide laminé d un pare-vapeur d aluminium réfléchissant.

5 Applications. Isolation intérieure des murs de fondation. ISOFOIL est un panneau isolant rigide laminé d un pare-vapeur d aluminium réfléchissant. FICHE TECHNIQUE 120-1.4 07.21.13.13 1 Nom du produit ISOFOIL 2 Manufacturier ISOFOIL est fabriqué par Groupe Isolofoam, entreprise québécoise et important manufacturier de produits isolants depuis plus

Plus en détail

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre Qualifications et certifications RGE en rénovation Les qualifications et certifications RGE éligibles pour vos travaux de rénovation énergétique en métropole Le recours a un professionnel RGE est obligatoire

Plus en détail

Présenté par Stéphane Hurens

Présenté par Stéphane Hurens Présenté par Stéphane Hurens Le 7 octobre 2013 annonce du gouvernement du Québec Politique économique Priorité emploi avec 2 milliards de dollars en fonds publics : 43 000 nouveaux emplois d ici 2017.

Plus en détail

PLOMBIERS CHAUFFAGISTES ECO ARTISAN

PLOMBIERS CHAUFFAGISTES ECO ARTISAN PLOMBIERS CHAUFFAGISTES Le monde change, votre métier aussi. Aujourd hui vos clients n ont qu un mot à la bouche : ECONOMIES D ENERGIE. Écoutez-les! Pour la performance environnementale et économique de

Plus en détail

Qualité des environnements intérieurs. 5. Extraction localisée. 5.1 Extraction localisée de base Condition préalable

Qualité des environnements intérieurs. 5. Extraction localisée. 5.1 Extraction localisée de base Condition préalable Nombre minimal de point requis = 6; 1. Évacuation des gaz de combustion 1.1 Mesures de base pour évacuer les gaz de combustion Condition préalable Il n y a aucun appareil de combustion qui n est pas raccordé;

Plus en détail

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre Comprendre RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Mise à jour le 15 juin 2015 Près de 40 000 professionnels qualifiés RGE en métropole Les propriétaires, locataires,

Plus en détail

HÔTEL DE VILLE ALLÉES GASTON RODRIGUES BP 105 33173 GRADIGNAN CEDEX TÉL. : 05 56 75 65 26 FAX : 05 56 75 65 65

HÔTEL DE VILLE ALLÉES GASTON RODRIGUES BP 105 33173 GRADIGNAN CEDEX TÉL. : 05 56 75 65 26 FAX : 05 56 75 65 65 Préservez les ressources naturelles par des constructions écologiques n est qu une étape dans la protection de l environnement. Cela passe aussi par des gestes éco-citoyens au quotidien. Pour en savoir

Plus en détail

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE À jour au 1 er janvier 2015 Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE Nature des dépenses Matériaux d isolation thermique des parois vitrées Matériaux d isolation thermique

Plus en détail

LOCAUX COMMUNS CREATION D'UNE PEPINIERE D'ENTREPRISES ESQUISSE N 2 RDC R+1 R+2 R+3 TOTAL Accueil 47 473 m2 Bureau administration 15 Local repro/archives 12 Petite salle de réunion 35 Salle de conférence

Plus en détail

Retours d expériences: le suivi de bureaux. Christophe Schmauch Pierrick Nussbaumer CETE de l Est

Retours d expériences: le suivi de bureaux. Christophe Schmauch Pierrick Nussbaumer CETE de l Est Retours d expériences: le suivi de bureaux Christophe Schmauch Pierrick Nussbaumer CETE de l Est Sommaire 2 L opération étudiée Visite de chantier Instrumentation Explication des consommations Analyse

Plus en détail

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E

J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E J O U R N E E S G EOT H E R M I E EN R E G I O N C E N T R E De l estimation des besoins / critères et exemple Février 2012 Présentation : Jérôme DIOT Directeur Technique EGIS Centre Ouest 1 Sommaire Conception

Plus en détail

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options

PCAR n 3083 «Îlot Square Léopold» à Namur Survey & Aménagement Février 2014 Rapport d options 1 Table des matières OPTIONS D AMENAGEMENT...3 I. Options relatives aux économies d énergie...3 I.1. Constructions...3 I.2 Energies renouvelables...3 II. Options relatives à l urbanisme & à l architecture...

Plus en détail

Que nous enseigne la base de données PAE?

Que nous enseigne la base de données PAE? Que nous enseigne la base de données PAE? Séminaire auditeurs PAE 8 juin 2009 Nicolas Heijmans, ir Division Energie et Climat CSTC - Centre Scientifique et Technique de la Construction 00/00/2006 Contenu

Plus en détail

Émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le chauffage, la production d eau chaude sanitaire et le refroidissement

Émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le chauffage, la production d eau chaude sanitaire et le refroidissement SDH - SARL n 23 Avenue Gambetta 17100 Saintes Tél. : 05 46 97 61 34 - Fax : 05 46 97 26 30 N SIREN : 504 761 248 Compagnie d assurance : Generali Assurances n AL169975 Diagnostic de performance énergétique

Plus en détail

livret d éd épargne bancaire. Taux de rémunr

livret d éd épargne bancaire. Taux de rémunr www.hdgdev.com 1 PROVAIR POUR EN SAVOIR PLUS! CODEVair : Livret d éd épargne monétaire rémunr munéré. Fonctionnement identique à celui d un d livret d éd épargne bancaire. Taux de rémunr munération indexé

Plus en détail

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro

Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos travaux d économies d énergie : l éco-prêt à taux zéro Financez vos économies d énergie l éco-prêt à taux zéro SOMMAIRE Écoutez vos envies d économies d énergie............ 3 Un éco-prêt à

Plus en détail

6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0

6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0 6150, 6166 Route 112, Ascot Corner, Qc., J0B 1A0 Les renseignements qui sont au dossier sont issus de documents appartenant au propriétaire vendeur. Le propriétaire vendeur atteste la conformité des données

Plus en détail

Référentiel du label Bâtiment Basse Consommation prioriterre

Référentiel du label Bâtiment Basse Consommation prioriterre Référentiel du label Bâtiment Basse Consommation prioriterre Label de conception globale des bâtiments Niveau de performance BBC Conforme à l arrêté du 3 mai 2007 relatif au contenu et aux conditions d

Plus en détail

HABITATIONS DESPROS INC. ENTREPRENEUR GÉNÉRAL DEVIS DE CONSTRUCTION

HABITATIONS DESPROS INC. ENTREPRENEUR GÉNÉRAL DEVIS DE CONSTRUCTION HABITATIONS DESPROS INC. ENTREPRENEUR GÉNÉRAL DEVIS DE CONSTRUCTION Nous avons sélectionnés avec minutie nous ouvriers & collaborateurs pour formés une équipe compétente pour la réalisation de votre maison

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

Laissez-vous guider. au 110 avenue de la Jallère GROUPE

Laissez-vous guider. au 110 avenue de la Jallère GROUPE Laissez-vous guider au 110 avenue de la Jallère GROUPE GROUPE Bienvenue au 110 avenue de la Jallère Adoptons la positive attitude! Au travers de ses différents domaines d activité, le Groupe CILSO est

Plus en détail

Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012)

Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012) Comprendre la réglementation thermique 2012 (RT2012) Sommaire 1 Un engagement fort du Grenelle de l environnement 1 Calendrier et champ d application 2 Les nouveautés 3 Les exigences 9 Les quatre niveaux

Plus en détail

Bâtiment de bureaux à énergie positive «Green Office» à Meudon

Bâtiment de bureaux à énergie positive «Green Office» à Meudon Bâtiments Matériaux Opérations Installations Bâtiment de bureaux à énergie positive «Green Office» à Meudon B ÂTIMENTS Green Office est le premier bâtiment tertiaire de grande ampleur à énergie positive

Plus en détail

SYNOPTIQUE GTB Architecture Générale

SYNOPTIQUE GTB Architecture Générale STATION METEO TERMINAL EXPLOITATION (local technique) POSTE SUPERVISION (local pôle maintenance) AFFICHAGE PEDAGOGIQUE (Accueil) ACCES WEB GESTION CVC LOCAL TECHNIQUE GESTION EAU GESTION SERRE GESTION

Plus en détail

La Réserve de Remplacement

La Réserve de Remplacement La Réserve de Remplacement Guide d utilisation mai 2006 Services familiaux et communautaires Habitation et soutien du revenu Province du Nouveau Brunswick La réserve de remplacement GUIDE D UTILISATION

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DES PRESCRIPTIONS MINIMALES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES RELATIVES AU LOGEMENT DESTINE A LA CLASSE MOYENNE

CAHIER DES CHARGES DES PRESCRIPTIONS MINIMALES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES RELATIVES AU LOGEMENT DESTINE A LA CLASSE MOYENNE Royaume du Maroc Ministère de l Habitat et de la Politique de la Ville CAHIER DES CHARGES DES PRESCRIPTIONS MINIMALES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES RELATIVES AU LOGEMENT DESTINE A LA CLASSE MOYENNE Ministère

Plus en détail

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES

NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES CHAPITRE 1 NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1 suite Chapitre 1 : NOTIONS FONDAMENTALES SUR LES ENERGIES 1.1 Généralités 1.2 L'énergie dans le monde 1.2.1 Qu'est-ce que l'énergie? 1.2.2 Aperçu sur

Plus en détail

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016.

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. FINANCER MON PROJET Crédit d'impôt développement durable Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. Mais attention, il ne s'applique pas dans les mêmes conditions et au même

Plus en détail

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE TERTIAIRE

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE TERTIAIRE DATE : 14/02/2011 N AFFAIRE : 003387/2255629/1/1 ANNEE DE CONSTRUCTION : NON COMMUNIQUE SURFACE UTILE : 489.44 TYPE DE BATIMENT : IMMEUBLE D HABITATION + BUREAUX TYPE D ACTIVITES : ADMINISTRATION - BUREAUX

Plus en détail

Comment optimiser la performance énergétique de son logement?

Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Comment optimiser la performance énergétique de son logement? Janvier 2014 AHF / J.M. VOGEL Plan de la présentation Contexte Objectifs Faire un premier bilan énergétique Les différents travaux d économies

Plus en détail

INTRODUCTION PRÉSENTATION AUX CITOYENS 28 AOÛT. - Propriétaire du 3500 St-Jacques

INTRODUCTION PRÉSENTATION AUX CITOYENS 28 AOÛT. - Propriétaire du 3500 St-Jacques INTRODUCTION PROJETS DANS LE SUD OUEST - Propriétaire du 3500 St-Jacques Bureau Bureau Commercial - Expertise en développement de projets immobiliers et gestion de propriétés - Équipe formée d architectes,

Plus en détail

Cycle de Formation-débat pour travailleurs sociaux

Cycle de Formation-débat pour travailleurs sociaux Cycle de Formation-débat pour travailleurs sociaux Module de perfectionnement 04 Document de travail Caroline GRéGOIRE Aides financières, primes et financement Tr@me scrl Objectifs Présenter les aides

Plus en détail

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13

Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif de l audit énergétique de la copropriété 1 relais de la Poste à RANTIGNY 25/11/13 Récapitulatif du l audit énergétique de RANTIGNY 1 Sommaire I. Introduction... 3 II. Visite du site... 4

Plus en détail

Solution rapide d'habitation. habitaflex.com

Solution rapide d'habitation. habitaflex.com Solution rapide d'habitation habitaflex.com DÉPLIABLEHabitaflex Habitaflex, une filiale Laprise, chef de file et fabricant-phare de la maison en panneaux pré-usinés haute performance au Québec depuis 1989,

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE

TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE d isolation thermique la totalité la toiture d isolation thermique s murs donnant sur l extérieur (au moins la moitié la surface

Plus en détail

22 janvier 2011 CONTRIBUTION POTENTIELLE AU PROGRAMME LEED-CI, V 1.0 CHAISES ARTOPEX

22 janvier 2011 CONTRIBUTION POTENTIELLE AU PROGRAMME LEED-CI, V 1.0 CHAISES ARTOPEX 22 janvier 2011 CONTRIBUTION POTENTIELLE AU PROGRAMME LEED-CI, V 1.0 CHAISES ARTOPEX Matériaux et ressources Crédit 2.1 : Gestion des déchets de construction, Détourner 50% des déchets des sites d enfouissement

Plus en détail

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir

Guide pratique de l. éco agent. des gestes. simples. et quotidiens. pour agir éco agent Guide pratique de l des gestes simples et quotidiens pour agir 1 Edito Sommaire L électricité...3 Les équipements bureautiques...4 Le confort thermique...5 Le papier...6 Les déchets...7 Les déplacements...8

Plus en détail

PRODUIT. nouveau. uniboard.com. Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Particule brut Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Mélamine thermofusionnée (TFL)

PRODUIT. nouveau. uniboard.com. Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Particule brut Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Mélamine thermofusionnée (TFL) Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Particule brut Sans formaldéhyde ajouté / ULEF - Mélamine thermofusionnée (TFL) MC nouveau PRODUIT uniboard.com La référence en développement durable Pourquoi le panneau

Plus en détail

Catalogue de répartition frais entretien - investissements (Etat au 01.01.2010)

Catalogue de répartition frais entretien - investissements (Etat au 01.01.2010) Département des finances, des institutions et de la sécurité Service cantonal des contributions Section des personnes physiques Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit Kantonale Steuerverwaltung

Plus en détail

Etude et amélioration du comportement thermique d une habitation

Etude et amélioration du comportement thermique d une habitation Etude et amélioration du comportement thermique d une habitation menée avec ARCHIWIZARD Contexte de l étude Mr et Mme LE LOUSTIC viennent d acquérir une maison se situant à Hennebont (56). Peu de travaux

Plus en détail

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien.

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. LE CHAUFFAGE 1. LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE Le chauffage électrique direct ne devrait être utilisé que dans les locaux dont l isolation thermique est particulièrement efficace. En effet il faut savoir que

Plus en détail

l entretien des chaudières

l entretien des chaudières Préservez et améliorez les performances de votre installation de chauffage : l entretien des chaudières L H A B I T A T I N D I V I D U E L pour un chauffage sûr et efficace Votre logement est équipé d

Plus en détail

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut

Rosemont- La Petite-Patrie. Îlots de chaleur urbains. Tout. savoir! ce qu il faut Rosemont- La Petite-Patrie Îlots de chaleur urbains Tout savoir! ce qu il faut Qu est-ce qu un îlot de chaleur? Un îlot de chaleur désigne une élévation localisée des températures, particulièrement des

Plus en détail

Situé au cœur de Montréal dans l arrondissement Rosemont-La Petite Patrie, Le MASSON est un projet de condominiums, développé en collaboration avec

Situé au cœur de Montréal dans l arrondissement Rosemont-La Petite Patrie, Le MASSON est un projet de condominiums, développé en collaboration avec Situé au cœur de Montréal dans l arrondissement Rosemont-La Petite Patrie, Le MASSON est un projet de condominiums, développé en collaboration avec Ouellette Habitations Inc. Promoteur immobilier, présent

Plus en détail

Ekoconstruct / Catalogue 2014. ek construct

Ekoconstruct / Catalogue 2014. ek construct Ekoconstruct / Catalogue 2014 ek construct 1 Nos engagements Nos engagements Une entreprise familiale avec un savoir faire Une société tournée vers le développement durable Une construction rapide et personnalisée

Plus en détail

Les travaux subventionnables par l Anah LA LISTE ÉTABLIE AU 1 ER JANVIER 2009. Document d information non contractuel

Les travaux subventionnables par l Anah LA LISTE ÉTABLIE AU 1 ER JANVIER 2009. Document d information non contractuel Les travaux subventionnables par l Anah LA LISTE ÉTABLIE AU 1 ER JANVIER 2009 Document d information non contractuel L Anah, Agence nationale de l habitat, attribue des aides financières aux propriétaires

Plus en détail

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE DE LA REALISATION D UN PROJET D HABITATION PASSIVE

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE DE LA REALISATION D UN PROJET D HABITATION PASSIVE REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE DE LA REALISATION D UN PROJET D HABITATION PASSIVE Evolution et phases de la réalisation d une habitation en ossature bois et en écoconstruction. Qu est-ce qu une maison passive?

Plus en détail

MUNICIPALITE DE GLAND

MUNICIPALITE DE GLAND MUNICIPALITE DE GLAND Préavis municipal n 56 relatif à l octroi d un crédit pour financer la rénovation des installations de chauffage des vestiaires sis au centre sportif "En Bord". Madame la présidente,

Plus en détail

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ 1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT NOR : SOCU 00611881A ARRÊTÉ relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à

Plus en détail

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE

CERTIFICAT DE PERFORMANCE ENERGETIQUE Rue Knapen 11 100 SCHAERBEEK Superficie brute: 242 m² 1 Performance énergétique du bâtiment Très économe

Plus en détail

Toitures vertes : bien commun ou bien privé?

Toitures vertes : bien commun ou bien privé? Toitures vertes : bien commun ou bien privé? Owen A. Rose LEED, M.Arch, B.Comm www.ecologieurbaine.net www.montroyal-avenueverte.org www.ecosensuel.net Toitures vertes à la montréalaise Un vieux concept

Plus en détail

Choisir un professionnel compétent

Choisir un professionnel compétent L habitat Choisir un professionnel compétent COMPRENDRE Pour des bâtiments économes en énergie Édition : février 2015 sommaire glossaire introduction Faites appel à des professionnels compétents... 3 Des

Plus en détail

Les règles d or de la. con struction écologique. Rénover l habitat. écologique économique climatiquement. en énergie sain durable

Les règles d or de la. con struction écologique. Rénover l habitat. écologique économique climatiquement. en énergie sain durable Les règles d or de la con struction écologique Rénover l habitat écologique économique climatiquement neutre peu gourmand en énergie sain durable Le Centre suisse d études pour la rationalisation de la

Plus en détail

Normes de pratique professionnelle pour l inspection de bâtiments résidentiels

Normes de pratique professionnelle pour l inspection de bâtiments résidentiels Normes de pratique professionnelle pour l inspection de bâtiments résidentiels UNE PUBLICATION DE L ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC L ORDRE DES ÉVALUATEURS AGRÉÉS DU QUÉBEC L ORDRE DES TECHNOLOGUES PROFESSIONNELS

Plus en détail

Propriétaire Ville de Fort Saskatchewan, Alberta Année de construction 2004 Superficie totale (empreinte au sol) 10 220 m 2 (110 000 pi 2 )

Propriétaire Ville de Fort Saskatchewan, Alberta Année de construction 2004 Superficie totale (empreinte au sol) 10 220 m 2 (110 000 pi 2 ) Profil de projet d innovation technologique en réfrigération PARB PROGRAMME D ACTION EN RÉFRIGÉRATION POUR LES BÂTIMENTS Centre multiloisirs Dow Centennial Centre (Alberta) CONSTRUCTION NEUVE Sommaire

Plus en détail

Évaluation du Plan local de développement durable de la Ville de Mont-Royal 2010-2015

Évaluation du Plan local de développement durable de la Ville de Mont-Royal 2010-2015 SERVICES TECHNIQUES 20, avenue Roosevelt de Mont-Royal (Québec) H3R 1Z4 Tél. : (514) 734-3034 Téléc. : (514) 734-3084 Évaluation du Plan local de développement durable de la de Mont-Royal 2010-2015 Depuis

Plus en détail

Classification des actions d efficacité énergétique

Classification des actions d efficacité énergétique Gestion active des bâtiments Classification des actions d efficacité énergétique dans le cadre de la rénovation des bâtiments existants Les bâtiments représentent à eux seuls 43% de la consommation d énergie

Plus en détail

Les immeubles résidentiels et commerciaux disposent

Les immeubles résidentiels et commerciaux disposent LES AMÉNAGEMENTS USUELS DES IMMEUBLES Les immeubles résidentiels et commerciaux disposent normalement d installations et d aménagements relativement similaires qui répondent aux normes applicables et aux

Plus en détail

Services de Mundo-B pour les associations sans personnel permanent

Services de Mundo-B pour les associations sans personnel permanent Services de Mundo-B pour les associations sans personnel permanent Votre association a certainement, depuis le début du projet en 2006, participé ou été informée de création de la Maison du Développement

Plus en détail

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter

Profitez au mieux de votre logement économe en énergie. Bâtiment basse consommation. Ce qu il faut savoir et comment vous adapter CONSEILS AUX PARTICULIERS Bâtiment basse consommation Profitez au mieux de votre logement économe en énergie Ce qu il faut savoir et comment vous adapter Que vous apporte un bâtiment économe en énergie?

Plus en détail

Le développement durable clé en main

Le développement durable clé en main Le développement durable clé en main Le développement durable au cœur de la stratégie d Assa Abloy 2 de la sécurité est un marché dynamique, tiré par les évolutions sociétales (besoins de sécurité grandissants,

Plus en détail

Toiture végétale à l ITA, un projet d étudiant qui voit grand

Toiture végétale à l ITA, un projet d étudiant qui voit grand Toiture végétale à l ITA, un projet d étudiant qui voit grand par Brigitte Lavoie, diplomée en TPHE Valéry Simard, diplomée en PCHO Manon Tardif, professeure en Horticulture Institut de Technologie Agro-Alimentaire,

Plus en détail

A unique sol ution for yo ur i

A unique sol ution for yo ur i TM > Catalogue de produits L unique solution pour vos besoins en isolation A unique sol ution for yo ur i Des produits isolants pour l ensemble de la construction SECTION 07 01 > STYRO RAIL TM LA COMPAGNIE

Plus en détail

Par: Michel Morin, coordonnateur à l énergie et à l entretien. Président du comité d énergie régional LLL.

Par: Michel Morin, coordonnateur à l énergie et à l entretien. Président du comité d énergie régional LLL. Par: Michel Morin, coordonnateur à l énergie et à l entretien. Président du comité d énergie régional LLL. Pierre Lefrancois, B.ing., consultant en gestion d énergie. Plan de la présentation La commission

Plus en détail

Construisons en aluminium pour les générations futures

Construisons en aluminium pour les générations futures Construisons en aluminium pour les générations futures La Haute Qualité Environnementale avec l aluminium Les qualités de l aluminium (résistance, légèreté, malléabilité, recyclabilité ) répondent aux

Plus en détail

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies

En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES. Quercy Energies En MIDI- PYRENEES SOIREE DREAL LES AIDES Quercy Energies Le réseau EIE en Midi-Pyrénées 4 premiers EIE créés en novembre 2001, toute la région est couverte en 2007 avec 11 CIE dans 9 EIE En MIDI- PYRENEES

Plus en détail

Arrêté du XXXX. relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR :

Arrêté du XXXX. relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement Arrêté du XXXX relatif au contenu et aux modalités de réalisation d un audit énergétique NOR : La ministre

Plus en détail

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE

GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE GUIDE DE L'ÉCO-PRESTATAIRE Politique Environnementale du Groupe UNILOGI 70.000 personnes logées au sein de notre patrimoine dans 210 communes sur 7 départements et 3 régions, xxx entreprises fournisseurs

Plus en détail

PLACE DE L ACADIE MISE À JOUR DES ÉTUDES ACOUSTIQUES À PARTIR DES PLANS DE SITE RÉVISÉS SOUMIS EN DATE DU 3 DÉCEMBRE 2008

PLACE DE L ACADIE MISE À JOUR DES ÉTUDES ACOUSTIQUES À PARTIR DES PLANS DE SITE RÉVISÉS SOUMIS EN DATE DU 3 DÉCEMBRE 2008 MJM CONSEILLERS EN ACOUSTIQUE INC MJM ACOUSTICAL CONSULTANTS INC 55, Côte des Neiges, Bureau 0 Montréal (Québec) Tél.: (5) 77-98 HS A6 Fax: (5) 77-986 Site internet: www.mjm.qc.ca Courrier électronique:

Plus en détail

fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs

fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs fioul domestique La rénovation thermique des immeubles collectifs Fiche conseil Édition décembre 212 Sommaire P 2 : Obligations P 3 : Démarches volontaires P 4 : Les points clés d une rénovation réussie

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014

«RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux. Date d édition : 1 septembre 2014 «RGE» travaux Liste des qualifications, certifications et parcours de formation par domaine de travaux Ce document présente : Date d édition : 1 septembre 2014 Les qualifications et certifications «RGE»

Plus en détail

D i a g n o s t i q u e u r I m m o b i l i e r Tél. 04 94 19 18 39 Port. 06 60 96 06 83 Fax 04 94 19 22 50

D i a g n o s t i q u e u r I m m o b i l i e r Tél. 04 94 19 18 39 Port. 06 60 96 06 83 Fax 04 94 19 22 50 A DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE Logement (6.2) Décret n 2006-1114 du 5 septembre 2006, Décret n 2006-1147 du 14 septembre 2006, Arrêtés du 15 septembre 2006 INFORMATIONS GENERALES N de rapport

Plus en détail

acceptée Cadastre 2135395,4399803 acceptée Zonage Nbre pièces 11 Nbre chambres 2+1 Nbre salles de bains + salles d'eau 1+1

acceptée Cadastre 2135395,4399803 acceptée Zonage Nbre pièces 11 Nbre chambres 2+1 Nbre salles de bains + salles d'eau 1+1 Pierre Bernard Pitre, Courtier immobilier agréé PIERRE BERNARD PITRE Courtier immobilier agréé 1345, ch. du Lac St-Louis Léry (QC) J6N 1A9 http://www.pbpitre.com 514-207-0995 Télécopieur : 1-888-693-4059

Plus en détail

Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal

Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal Congrès INFRA 2014- Montréal Plan d adaptation aux changements climatiques municipal Julien St-Laurent, M.Sc.Env. Spécialiste environnement Direction de l Aménagement, gestion et développement durable

Plus en détail

Chauffage individuel FICHE TECHNIQUE

Chauffage individuel FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Chauffage individuel 2 9 10 CONNAÎTRE > Chauffage central à eau > Chauffage par pièce > Autres systèmes REGARDER > Energies utilisées > Consommations > Inconforts ENTRETENIR > Contrat de

Plus en détail

ANDRÉ GRAFF. Diagnostics Immobiliers Plomb. Amiante. Termites. Loi Carrez. D.P.E. Gaz.

ANDRÉ GRAFF. Diagnostics Immobiliers Plomb. Amiante. Termites. Loi Carrez. D.P.E. Gaz. Diagnostic de performance énergétique logement (6.1) N : Rodin 627 Valable jusqu au : 26/07/2022 Type de bâtiment : Logement collectif Année de construction : 2009 Surface habitable : 58.50 m 2 Adresse

Plus en détail

Diagnostic de performance énergétique logement (6.2)

Diagnostic de performance énergétique logement (6.2) Diagnostic de performance énergétique logement (6.2) N :... 2014-09-3370 Valable jusqu au :... 29/09/2024 Type de bâtiment :... Habitation (parties privatives d immeuble collectif) Année de construction

Plus en détail

12109 Letellier Ahuntsic-Cartierville (Montréal) H3M 2Z9

12109 Letellier Ahuntsic-Cartierville (Montréal) H3M 2Z9 12109 Letellier Ahuntsic-Cartierville (Montréal) H3M 2Z9 Plan unité (plan 1 de 2) 2 e et mezzanine Superficie : 1 220 pi 2 Description : Condo sur 2 niveaux avec mezzanine, 3 cac, terrasse 20 pi x 30 pi,

Plus en détail

Eco-quartier 2011 Point 4 1/8

Eco-quartier 2011 Point 4 1/8 Eco-quartier Carte d identité et passeports énergie-climat Appel à projets éco-quartier 2011 - Point 4. Savoir gérer et évaluer son projet et son quartier La mise en place d un éco-quartier ne peut se

Plus en détail