Contact presse velotour : Bastien de Marcillac / / b.demarcillac@velotour.fr Contact presse : MissBlabla Communication :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Contact presse velotour : Bastien de Marcillac / 06 66 20 35 47 / b.demarcillac@velotour.fr Contact presse : MissBlabla Communication : 06 80 26 26"

Transcription

1 1

2 2 DIJON VELOTOUR 6 SEPT BALADE INSOLITE A VELO DOSSIER DE PRESSE 1 SOMMAIRE 2 DIJON VELOTOUR 10 ANS ET VOUS N AVEZ PAS ENCORE TOUT VU! 3 3 PARCOURS DE L EVENEMENT EN INFOGRAPHIE 5 4 UN PEU D HISTORIQUE HISTORIQUE ET DEVELOPPEMENT LES CHIFFRES CLES DE L EVENEMENT PROGRAMME UN EVENEMENT FONDE SUR 5 PILIERS 9 6 TEMPS FORTS ET INFORMATIONS IMPORTANTES 10 7 INFOS PRATIQUES INSCRIPTIONS ET TARIFS DEPART ET HORAIRES PACKS PARTICIPANTS / RETRAITS DES PACKS QUELQUES REGLES DE SECURITE LES VOLONTAIRES 13 8 PARTENAIRES 14 9 ANNEXE 1 ZOOM SUR LES CYCLES LAPIERRE ANNEXE 2 ZOOM SUR CITROEN DIJON NORD ANNEXE 3 ZOOM SUR LES PASSAGES A NIVEAU AVEC SNCF RESEAU 17

3 3 2 DIJON VELOTOUR 10 ANS ET VOUS N AVEZ PAS ENCORE TOUT VU! L événement qui fait pédaler des milliers de français fêtera ses 10 ans à Dijon le 6 septembre! Avez- vous déjà fait du vélo sous terre? Avez- vous déjà pédalé dans un hôtel 5 étoiles? Avez- vous déjà roulé dans un stade de foot? Avez- vous déjà découvert une salle de conseil à vélo?? C est le concept unique de vélotour qui permet de découvrir à vélo des sites habituellement interdits à cette pratique! Et le 6 septembre, vélotour fêtera ses 10 ans à Dijon! Des éditions marquées par des milliers de sourires avec près de participants et plus de 140 sites découverts ou re- découverts! Au menu cette année, les sites historiques du vélotour comme le stade de foot Gaston Gérard, le Grand Hôtel La Cloche ou le parking Grangier mais aussi de nouvelles surprises avec des sites jamais dévoilés encore comme le centre de maintenance Divia, les Cycles Lapierre ou encore l hémicycle de la Région Bourgogne! Et pour prolonger la fête, le village revient au Parc de la Colombière pour une journée complète d'animations! Alors, vous êtes prêts pour une nouvelle aventure? Un parcours ludique et des nouveaux sites insolites à traverser! Encore une fois, pour les 10 ans de l événement, comptons sur l imagination des organisateurs pour prévoir un nouveau parcours insolite. Ils ont dévoilé un parcours original de 27 km accessible à tous avec une boucle centrale et deux boucles optionnelles. Dès le départ la première boucle vous amène découvrir deux industries dijonnaises avec la découverte des dessous de la conception des célèbres vélos Lapierre dans l usine du même nom. Juste à côté, c est le centre de maintenance et d exploitation du tramway Divia qui vous ouvre ses portes avec des ateliers ludiques au milieu des tramways! Ensuite, retour sur la boucle centrale avec des traversées étudiantes du lycée Castel et St Joseph mais aussi la visite du magnifique jardin du musée de la vie bourguignonne. Et là c est le dilemme!! Pour accueillir plus de 8000 participants, les organisateurs ont encore innové cette année avec une partie du parcours au choix en plein centre- ville!

4 4 > A l Ouest, vous partez vers deux des sites préférés des éditions précédentes, le Grand Hôtel La Cloche (site préféré des 9 précédentes édition!) et le parking Grangier (site le plus visité des 9 précédentes éditions!) après une traversée du centre commercial Dauphine. > A l Est, le programme est tout aussi alléchant avec le retour du Palais des ducs, la traversée des Halles mais aussi une des nouveautés de l année, la traversée de l hémicycle du Conseil Régional juste après avoir découvert les jardins du Conseil Départemental. Et pour finir? Un parking! Le parking Trémouille, très apprécié les années passées, un peu moins sur la fin avec sa difficile montée Ensuite, les deux parcours se rejoignent pour le traditionnel ravitaillement à mi- parcours. Cette fois ci, il se déroule dans une ancienne caserne militaire, la caserne Vaillant. Puis, une nouvelle boucle optionnelle insolite est proposée avec la découverte du nouveau quartier Heudelet, son parking semi enterré (cette différence a son importance!), une traversée à vélo et en avant- première de la Concession Citroën Dijon Nord mais aussi un stop instructif au niveau de la salle du conseil du Grand Dijon. Après ces nouvelles découvertes, une grande première avec la traversée du parc des Expositions et Congrès! Les organisateurs tentent cette traversée depuis 9 ans pour les 10 ans, ce sera chose faite! Enfin, un enchainement traditionnel, vert et sportif vous attend avec le vélodrome, le stade Gaston Gérard et la patinoire. Et pour finir, petit stop chez les Petites Sœurs des Pauvres qui accueillent toujours avec plaisir les participants avant un dernier lieu de passage insolite, le Consortium! Au final, 26 sites à découvrir, ouverts pour vous rien que pour vous et vos vélos avant le retour au Parc de la Colombière pour profiter des animations et du traditionnel concours de déguisement.

5 5 3 PARCOURS DE L EVENEMENT EN INFOGRAPHIE

6 6 4 UN PEU D HISTORIQUE 4.1 Historique et développement 2006, 2 étudiants créent vélotour à Dijon Vélotour est né à Dijon et s est déroulé pour la première fois le 17 septembre L idée a germée dans la tête de 2 étudiants passionnés soucieux de réaliser un événement festif, original, novateur et accessible à tous. Ils obtiennent l autorisation de faire leur stage de fin d études sur ce projet. L aventure peut commencer! L événement est ainsi créé autour de 4 piliers : la valorisation du patrimoine historique et culturel, le respect de l environnement, le lien social, l accès au sport pour tous. Avec le soutien de la ville de Dijon, la première édition réunit 2000 participants et, dès l année suivante 5000 personnes participent à l événement. 2009, Orléans accueille vélotour 3 ans après sa création, vélotour s exporte et voit le jour à Orléans en 2009 dans le cadre des Journées du Développement Durable. Cette même année, vélotour est primé aux Trophées Sporsora, terminant Trophée d argent derrière la Route du Louvre mais devant la Transat Jacques Vabre! 2010, vélotour s exporte à Marseille L année 2010 est marquée par le développement de vélotour sur la ville de Marseille. Cette même année, Dijon vélotour devient le 3 e événement vélo de France en accueillant participants , vélotour en plein développement 2013 marque l année du développement des événements vélotour en France. Grenoble rejoint l aventure avec son Grenoble vélotour sur les traces des Jeux Olympiques de 1968! Et en 2014, c est Le Havre qui voit débarquer vélotour pour une première édition dans la cité océane. Cette édition bat le record de participants lors d une première édition avec 3939 personnes réunies! En 2014, vélotour a réuni près de sourires dans 5 villes: Dijon, Orléans, Grenoble, Le Havre et Marseille. Depuis sa création, plus de participants cumulés sont recensés. 2015, une année capitale! Paris accueille velotour le 12 juillet pour une première édition capitale au cœur de l Ouest parisien avec des visites à vélo de l hippodrome d Auteuil, de Roland Garros ou encore du stade Jean Bouin! Plus de 420 lieux visités en 22 éditions! Stade Vélodrome, Opéra de Marseille, Imprimeries de La Provence, Palais des Ducs de Bourgogne, Zénith de Dijon, Hôtel 5 étoiles, Prison de Dijon, Stade des Alpes, Préfecture de Marseille, Gare SNCF d Orléans, Patinoire d Orléans voici quelques sites ouverts pour les vélos depuis la création de l événement en 2006! Et ce n est pas fini, le parcours se renouvelle chaque année.

7 7 4.2 Les chiffres clés de l événement

8 8 4.3 Programme 2015

9 9 5 UN EVENEMENT FONDE SUR 5 PILIERS La valorisation du patrimoine culturel et historique Vélotour est un événement en milieu urbain dont le principal objectif est de mettre en lumière le patrimoine historique, sportif et culturel de la ville. L événement permet aux participants de découvrir ou redécouvrir ces lieux historiques et pour ces mêmes lieux d accueillir un nouveau public qui ne se serait pas forcément déplacé dans un autre contexte moins ludique et original. L accès au sport pour tous / Absence de compétition Aujourd hui, le sport n est plus uniquement associé à une idée de performance et une nouvelle demande de sport plaisir a pris le relais comme on le découvre lors des courses fun et délirantes. Chez vélotour, la compétition est interdite et l esprit est pleinement orienté vers le «sport pour tous» sans aucune discrimination car le vélo permet au plus grand nombre de parcourir une distance importante sans préparation spécifique. Ainsi, tout le monde est invité à participer à l événement et cela se retrouve dans les statistiques : une amplitude d âge de 85 ans / un événement mixte / 35 % de ans / 25% d enfants de moins de 12 ans Le lien social la fête du vélo en famille Le plaisir, l absence de compétition et le vélo contribuent à créer du lien social parmi les participants. La réunion autour d une pratique commune, les animations sur les parcours ainsi que la communication axée autour du «sourire» créent un climat propice aux échanges. Ainsi, le temps d une journée, vélotour permet un décloisonnement social en gommant de nombreux signes extérieurs. Cette mixité sociale est favorisée par plusieurs actions comme la gratuité pour les enfants, les tarifs réduits pour les personnes en difficulté ou les bons plans de réduction offerts par nos partenaires. Et pour finir, vélotour est l un des seuls événements où toute une famille peut participer et donner du plaisir aux petits (jeux animations découvertes) et plus grands (vélo patrimoine etc) Le développement durable Vélotour cristallise les actions de fond menées par les collectivités pour développer la pratique du vélo, solution de transport alternative et complémentaire des transports en commun. Vélotour permet de mettre en avant les infrastructures dédiées au vélo comme les pistes cyclables et les systèmes de vélo en libre- service. L événement permet de rappeler aux habitants que le vélo peut être un moyen de transport agréable et rapide. La pratique du vélo en ville Vélotour est en voie ouverte à la circulation et les participants respectent le code de la route. L événement est donc l occasion de montrer les bonnes pratiques du vélo en ville et d apprendre la cohabitation entre les différents usagers.

10 10 6 TEMPS FORTS ET INFORMATIONS IMPORTANTES Sortez les déguisements! Vélotour ne serait pas vélotour sans le concours de déguisement! L ensemble des participants sont invités à sortir ou ressortir leurs déguisements et à monter sur la scène du village afin de présenter leurs plus belles tenues! DJ sous terre! Au vélotour, vous faites du vélo sous terre! Et quand on fait du vélo sous terre, c est en musique, ambiance discothèque avec la présence d un DJ pour animer les parkings traversés! Au total une dizaine de DJ répartis tout au long du parcours!! Animations sur le village Les animations seront rythmées par un animateur et un DJ sur la scène du village. Au programme escalade, structures gonflables, maquillage, déguisements, restauration, dégustations, etc. Les structures gonflables feront particulièrement le bonheur des enfants avec 3 structures dédiées pour eux proposées par db Animations. Départs échelonnés entre 8h et 12h Pour permettre de répartir les participants tout au long du parcours, les départs sont donnés entre 8h et 12h le matin par vagues successives de 50 personnes. Cela permet de fluidifier le parcours et d éviter d avoir trop de monde à un instant t, le parcours étant en voie ouverte à la circulation. Deux parcours en centre- ville pour éviter les bouchons En centre- ville, deux options s offrent à vous, une visite du parking Grangier, du Grand Hôtel La Cloche et du centre Dauphine ou plus à l Ouest les visites des Halles, du palais des Ducs, des jardins du Conseil Départemental et de l hémicycle de la Région Bourgogne. Ces deux options permettront de fluidifier le parcours. Attention, le Grand Hôtel La Cloche fermera à 11h15. 3 sites industriels à visiter! Parmi les nouveautés de cette 10 e édition, 3 sites industriels sont présents sur le parcours! Vous pourrez visiter les ateliers de maintenance et d exploitation du tramway Divia, l usine des Cycles Lapierre mais aussi la toute nouvelle concession Citroën Dijon nord en avant- première. Un seul mot d ordre pour participer, le sourire! Velotour est avant tout une fête autour du vélo et de la découverte d une ville alors le seul mot d ordre pour participer est de venir avec le sourire! Attention aux charrettes / itinéraires de déviation Et oui, certains lieux ne sont pas de plein pied et non adaptés à la pratique du vélo lors de velotour c est le concept de l événement! Ils sont repérés sur le roadbook et un itinéraire de déviation est proposé pour éviter les bouchons. 3 sites sont concernés, il s agit du Grand Hôtel La Cloche, de l Hémicycle du Conseil Régional et du Grand Dijon.

11 11 Les départs avec SNCF Réseau SNCF Réseau, partenaire officiel de vélotour se mobilise pour sensibiliser un large public sur la sécurité aux passages à niveau. Informer, expliquer et responsabiliser sont les objectifs prioritaires de cette opération, qui, organisée dans un contexte événementiel et ludique, loin de toute sanction, optimisera l impact de la prévention. Dans l enceinte du village départ- arrivée de velotour un passage à niveau mobile représentera la ligne de départ des circuits de balade, les participants devront le franchir pour prendre le départ. Durant toute la journée, le public recevra une information ciblée à travers : Une tente «info» aux couleurs de la campagne «Soyez sage au passage» sera installée dans le village. Les équipes de SNCF Réseau accueilleront le public, diffuseront des flyers sur les règles à respecter et expliqueront la problématique. Un quizz sur la sécurité avec un écran tactile sera proposé au public. Une dizaine de questions sur le thème de la sécurité aux passages à niveau permettront de tester ses connaissances et permettront de gagner de nombreux lots. Une mascotte «Le hérisson, mauvais élève», donnera le top départ des balades en levant la barrière du passage à niveau et animera le stand SNCF Réseau en montrant tout ce qu il ne faut pas faire face à un passage à niveau. Cela, pour inciter le public à nous indiquer la bonne marche à suivre face à un passage à niveau Une borne photos sera mise en place pour que chaque famille puisse immortaliser cette journée. Un jeu en ligne «Sauve qui pique» qui- pique.fr faire face à un passage à niveau. Cela, pour inciter le public à nous indiquer la bonne marche à suivre face à un passage à niveau.

12 12 7 INFOS PRATIQUES 7.1 Inscriptions et tarifs Points de vente En ligne sur Place François Rude mercredi 2 septembre de 10h à 19h Parc de la Colombière samedi 5 septembre de 10h à 19h (sous réserve de places disponibles) Tarifs grand public Tarif adulte Tarif enfant - de 12 ans Ouverture des inscriptions 10 euros Gratuit Opération spéciale vente- privée 10 euros Gratuit Tarif normal 12>15 euros 5>10 euros Gratuité pour les demandeurs d emploi ainsi que pour les personnes à mobilité réduite et pour leurs accompagnateurs, sur présentation d un justificatif aux points de vente. Départ 11h gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. 7.2 Départ et Horaires Horaire d ouverture du village Dimanche 6 septembre de 8h à 18h Lieu du village Parc de la Colombière 4 vagues de départ Entre 8h et 9h Entre 9h et 10h Entre 10h et 11h Entre 11h et 12h Les participants ne pourront prendre le départ que durant la plage horaire qu ils auront préalablement choisi ou qui leur aura été attribuée lors du retrait de leur plaque de cadre. Cette plaque de cadre, que chaque participant doit accrocher sur le devant de son vélo, est le laisser passer pour rentrer dans les bâtiments.

13 Packs participants / Retraits des packs Celui- ci contient plusieurs éléments indispensables : plaque de cadre avec l horaire de départ et des rilsans pour fixer la plaque de cadre roadbook avec toutes les infos pratiques et le parcours Eco- cup pour le ravitaillement Lieux des retraits Mercredi 02 septembre de 10h à 19h Place François Rude Samedi 05 septembre de 10h à 19h Parc de la Colombière Dimanche 06 septembre avant de prendre le départ Parc de la Colombière 7.4 Quelques règles de sécurité Vélotour est en voie ouverte à la circulation, les participants doivent respecter le code de la route. Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Il est vivement conseillé pour les adultes. Plus d une centaine de volontaires/signaleurs jalonnent le parcours pour veiller au bon déroulé de la balade. L accompagnement des enfants de moins de 12 ans par un adulte est obligatoire. Le parcours est matérialisé par des flèches au sol, elles sont présentes à chaque intersection. En leur absence, il faut continuer tout droit! Prévoir un cadenas pour garer les vélos sur le village et le ravitaillement 7.5 Les volontaires Dijon velotour existe aussi grâce à la participation précieuse des volontaires. Ils seront prêts de 150 à 200 tout au long du parcours et proviennent d associations locales à qui l organisation reverse 25 euros par volontaire au profit de l association.

14 14 8 PARTENAIRES Partenaires titres Partenaires officiels Fournisseurs officiels Partenaires événement Partenaires médias

15 15 9 ANNEXE 1 ZOOM SUR LES CYCLES LAPIERRE Lapierre est une entreprise qui conçoit et assemble des cycles à Dijon depuis A sa tête, trois générations de Lapierre se succèdent : Gaston, Jacky et Gilles. En 1946, Gaston crée l'entreprise familiale. En 1972, pour faire face a une demande exponentielle, une nouvelle usine Lapierre (toujours utilisée aujourd'hui) sort de terre à Dijon sud. Sous l'impulsion de Jacky, la marque poursuit sa croissance et devient une référence dans le milieu du cycle. Au milieu des années 80, Lapierre est l'un des seuls constructeurs français à anticiper le phénomène vélo tout terrain et se positionne très rapidement comme leader sur ce marché. Les équipes Lapierre trustent quasiment tous les titres VTT depuis 1988, date des débuts en compétition de la marque. En 1996, Gilles Lapierre, fils de Jacky Lapierre, petit fils de Gaston Lapierre devient PDG de la société. Le VTT étant arrivé à maturité tant sur le plan sportif que technique, Gilles Lapierre décide alors de tenter la même aventure sur la route. Il dupliquera d'ailleurs la réussite affichée en VTT grâce notamment au partenariat avec l'équipe FDJ qui permet encore aujourd'hui aux vélos Lapierre de briller sur les routes des plus grandes courses du monde comme le Tour de France marque une étape majeure pour les cycles Lapierre. La marque lance le X- Control, modèle de vélo équipé du système anti- pompage FPS. Une technologie qui ajoute du confort au vélo de cross country et permet à Jérôme Chiotti de remporter championnat de France de Contact presse velotour : Bastien de Marcillac / / b.demarcillac@velotour.fr Contact presse : MissBlabla Communication : / veronique@missblabla.fr

16 16 VTT à Métabief. C'est la première fois qu'un VTT tout suspendu remporte pour une compétition importante de cross- country. Présent sur tous les terrains technologiques, c'est en 2013 que Lapierre entre dans l'ère "électrique" en créant ses premiers modèles Overvolt. Aujourd'hui, avec 15 modèles Overvolt à vocation sportive, loisir ou urbaine, la marque fait du segment vélo à assistance électrique (VAE) une priorité. Lapierre qui produisait vélos par an il y a 50 ans, en produit aujourd'hui près de sur 5 sites de production dont deux basés en France (Dijon et St Etienne). Dijon, la ville ou Lapierre fut créée, reste le centre de recherche et développement de la marque. 10 ANNEXE 2 ZOOM SUR CITROEN DIJON NORD La concession Citroën & DS Automobiles achève sa rénovation et vous propose une visite en avant- première au Vélotour de Dijon! Traversez les ateliers de mécanique et carrosserie, appréciez le volume et la clarté des deux halls d exposition, et pédalez au milieu de nombreux véhicules! Accueil, Sens du service, Engagement, Transparence... Retrouvez toutes ces valeurs chez CITROËN & DS Automobiles à Dijon. Le décor change... et ça change TOUT!!

17 17 11 ANNEXE 3 ZOOM SUR LES PASSAGES A NIVEAU AVEC SNCF RESEAU Un passage à niveau n est pas dangereux si l on respecte le code de la route Un passage à niveau est un croisement entre la route et le fer, il n est pas dangereux si l on respecte les règles du code de la route bien qu il ne s agisse pas d un carrefour ordinaire. En effet, un train roule jusqu à 160 km/h et lancé à 100 km/h il met 1000 mètres pour s arrêter. Une collision entre un train et une voiture est mortelle pour l automobiliste une fois sur deux. Or, en France, 99% des accidents qui surviennent lors d un franchissement de passage à niveau sont dus au non- respect du code de la route : vitesse d approche excessive, comportements à risque, tels que le franchissement alors que le feu rouge clignote ou en chicane alors que les barrières sont déjà baissées. Un automobiliste sur dix avoue avoir déjà enfreint les règles en vigueur lors d un franchissement d un passage à niveau et la majorité des Français a une appréhension du temps de fermeture des passages à niveau tronquée. En 2014, SNCF Réseau a dénombré 100 collisions, 25 personnes ont trouvé la mort dont 11 piétons et 4 cyclistes. C est deux fois moins qu il y a dix ans, mais c est toujours trop. «Soyez sage au passage» : deuxième volet de la campagne de sensibilisation Pour que les automobilistes, les motards, mais aussi les cyclistes et les piétons, prennent conscience des risques et adoptent un comportement responsable, un nouveau film a été réalisé. Mettant en scène des hérissons, le film retrace en 1 minute une situation dans laquelle, si nous ne respectons pas les règles de sécurité, nous pouvons tous nous retrouver en situation de danger. Le manque de vigilance, l impatience, le sentiment d impunité, l absence de conscience du risque ou encore la non connaissance des règles de sécurité constituent autant de facteurs engendrant des accidents. Un jeu en ligne «Sauve qui pique» qui- pique.fr est également disponible.

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

Les journées "Trajectoires" au service des motards

Les journées Trajectoires au service des motards PRÉFET DE LA HAUTE-SAVOIE Point presse Les journées "Trajectoires" au service des motards 19 avril 2015 Direction départementale des Territoires de la Haute-Savoie www.haute-savoie.gouv.fr Les journées

Plus en détail

Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation. Tramway : LIEU DE LA MANIFESTATION

Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation. Tramway : LIEU DE LA MANIFESTATION Les territoires ruraux prennent leur avenir en main! Des campagnes innovantes au cœur de la métropolisation Dijon, les 26 et 27 novembre 2013 LIEU DE LA MANIFESTATION PALAIS DES CONGRES DE DIJON 3 boulevard

Plus en détail

REGLEMENT SPECIFIQUE. Édition 2015. 1 - Stationnement des véhicules à NEUILLY-SUR-MARNE :

REGLEMENT SPECIFIQUE. Édition 2015. 1 - Stationnement des véhicules à NEUILLY-SUR-MARNE : REGLEMENT SPECIFIQUE Édition 2015 1 - Stationnement des véhicules à NEUILLY-SUR-MARNE : Tous les véhicules suiveurs et accompagnateurs stationneront sur la place Stalingrad (accès par le boulevard Maurice

Plus en détail

Longue Distance 31 Mai 2015

Longue Distance 31 Mai 2015 1 Longue Distance 31 Mai 2015 2 Longue Distance 31 Mai 2015 Sommaire Le mot de l organisation... 4 Programme... 5 Grille des prix et tirage au sort... Erreur! Signet non défini. Grille des prix... 5 Récompenses

Plus en détail

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ Pour réduire efficacement ses consommations liées aux déplacements C'est parti! Ce quizz vous permettra d évaluer les gestes que vous faites déjà en matière d éco-déplacements

Plus en détail

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER MINISTERE E L EUTION NTIONLE EMIE E MONTPELLIER ELEVE Nom :.. Prénom :.. ETLISSEMENT SOLIRE Nom : dresse : Préfecture de la Lozère irection des services départementaux de l éducation nationale - atégorie

Plus en détail

DEROULEMENT DE LA COURSE. Les épreuves en «lecture de carte» : Toutes les spéciales en lecture de carte se dérouleront de la manière suivante :

DEROULEMENT DE LA COURSE. Les épreuves en «lecture de carte» : Toutes les spéciales en lecture de carte se dérouleront de la manière suivante : DEROULEMENT DE LA COURSE Les épreuves en «lecture de carte» : Toutes les spéciales en lecture de carte se dérouleront de la manière suivante : L organisation vous fournira à des endroits stratégiques (début

Plus en détail

PARC Olympique Lyonnais

PARC Olympique Lyonnais PARC Olympique Lyonnais Le mot du président Mieux vous accueillir les soirs de matchs, vous proposer des prestations personnalisées et des solutions BtoB innovantes : c est la ligne de conduite que j ai

Plus en détail

CATALOGUE TEAM BUILDING

CATALOGUE TEAM BUILDING CATALOGUE TEAM BUILDING Vos Objectifs Développer des valeurs collectives Motiver vos équipes de vente Changer les comportements au sein de votre entreprise Marquer une date exceptionnelle Organiser un

Plus en détail

- L arrivée, des deux épreuves se fera place du Chardonnet à Saumur.

- L arrivée, des deux épreuves se fera place du Chardonnet à Saumur. Règlement : 1- Généralités : Le Saumurban Trail est une épreuve pédestre organisée par le Club d Athlétisme du Pays Saumurois (CAPS), répondant à la réglementation des courses hors stade. 2- Lieux et horaires

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013

ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013 ETAT DES LIEUX DES PISTES CYCLABLES Réunion technique du 5 novembre 2013 Présents : Monsieur Demontoy Conseil Participatif et ESCG Cyclotourisme Monsieur Boyer Conseil Participatif Monsieur Vidal Police

Plus en détail

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération

Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération La Roche-sur-Yon, le 23 août 2010 DOSSIER DE PRESSE Le nouveau réseau de transport public de La Roche-sur-Yon Agglomération En présence de Pierre REGNAULT, Maire de La Roche-sur-Yon et Président de La

Plus en détail

Les Foulées de l Assurance, c est trois rendez-vous : Les 10 Km du Cœur La Marche du Cœur Le Cross du Cœur

Les Foulées de l Assurance, c est trois rendez-vous : Les 10 Km du Cœur La Marche du Cœur Le Cross du Cœur Un événement éco-solidaire Les Foulées de l Assurance, c est trois rendez-vous : Les 10 Km du Cœur La Marche du Cœur Le Cross du Cœur Retour sur l édition 2013 Malgré la publication d un arrêté préfectoral

Plus en détail

Velo-city 2015 : du 3 au 7 juin, des animations pour le grand public autour du congrès

Velo-city 2015 : du 3 au 7 juin, des animations pour le grand public autour du congrès // Service Presse Tél. 02 40 99 67 06 presse@nantesmetropole.fr CONFERENCE DE PRESSE DU MERCREDI 6 MAI 2015 Velo-city 2015 : du 3 au 7 juin, des animations pour le grand public autour du congrès Nantes

Plus en détail

LISTE DES HOTELS A PROXIMITE DE LA CCI GRAND LILLE

LISTE DES HOTELS A PROXIMITE DE LA CCI GRAND LILLE LISTE DES HOTELS A PROXIMITE DE LA CCI GRAND LILLE Liste non exhaustive* 2 ETOILES ** GRAND HOTEL LILLE 51, rue Faidherbe 59000 LILLE Tél 03 20 06 31 57 Le Grand Hôtel Lille est situé à proximité immédiate

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Asnières bénéficie d'une excellente connexion au réseau de transports en commun de l Île-de-France. Toutefois, le territoire génère de nombreux déplacements motorisés et supporte les déplacements pendulaires

Plus en détail

Organisé par. .c h. e m. a e u w. août e. t 1er sep. 1 5 se pte m bre. w w w.r o m a n d

Organisé par. .c h. e m. a e u w. août e. t 1er sep. 1 5 se pte m bre. w w w.r o m a n d Organisé par w 23 013 2.ch ril ndie v a a rom e rd u.to w w t 1er sep t août e e m 31 b re.gruyere-cycling t o www ur.c h 1 5 se pte m bre w w w.r o m a n d iec 1 20 ic lass 3.c h SOMMAIRE Page 1 : Sommaire

Plus en détail

Sécurité Routière. réalisation programme

Sécurité Routière. réalisation programme Sécurité Routière réalisation programme 2014 2015 SÉCURITÉ ROUTIÈRE ÉDITO LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE, UN OUTIL DE RECONQUÊTE DE NOS RUES. La sécurité routière participe à notre volonté de reconquérir les rues.

Plus en détail

Un Partenariat avec le Garden Golf de Cergy

Un Partenariat avec le Garden Golf de Cergy Un Partenariat avec le Garden Golf de Cergy Golf de Cergy 2 Allée de l Obstacle D Eau 95490 Vauréal Tel : 01-34-21-03-48 Fax : 01-34-21-03-34 @ : allain.marlene@orange.fr Un Partenariat avec le Garden

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR Piétons Les causes possibles d'accidents impliquant des piétons et des véhicules sont bien connues. La négligence, l'inattention

Plus en détail

Tablette Chasse au Trésor

Tablette Chasse au Trésor Le Rallye Tablette Chasse au Trésor Voici notre activité du moment : le Rallye Tablette! Ce jeu ludique et intéractif se pratique en équipe, il est basé sur le principe d une chasse au trésor revisitée.

Plus en détail

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012 UN EVENEMENT MOTEUR Toute l équipe du moto-club CAP-SUD vous remercie pour l intérêt que vous portez à l organisation de cet événement. Soyez sûr que nous mettons tout en œuvre pour faire de la sixième

Plus en détail

Règlement des 24h vélo Folkloriques de Gouy-lez-Piéton. Les 11 et 12 avril 2015

Règlement des 24h vélo Folkloriques de Gouy-lez-Piéton. Les 11 et 12 avril 2015 Règlement des 24h vélo Folkloriques de Gouy-lez-Piéton Les 11 et 12 avril 2015 Cette 26 ème édition se déroulera, par équipes, durant le week-end des samedi 11 et dimanche 12 avril 2015. Le but de cette

Plus en détail

www.wattmobile.fr L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain

www.wattmobile.fr L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain www.wattmobile.fr Dossier de presse Wattmobile 1 1. Vision et Missions

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 3-6 Septembre 2015 Vienne, Autriche 1. Objectifs et but du Concours Les dispositions juridiques et techniques touchant à la circulation routière,

Plus en détail

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité Introduction: Être responsable de ses actes Vivre en société exige l existence et le respect de règles visant à garantir la liberté des individus qui la composent, 2 mais aussi à les protéger sur les plans

Plus en détail

L I. @ gmail.com. Le Rendez-Vous des CE 2015 Rencontres entre entreprises. Janvier à juin 2015. 6 épreuves Une journée de clôture.

L I. @ gmail.com. Le Rendez-Vous des CE 2015 Rencontres entre entreprises. Janvier à juin 2015. 6 épreuves Une journée de clôture. Janvier à juin 2015 Quizz 12 à 20 CE Le Rendez-Vous des CE 2015 Rencontres entre entreprises g U En Meurthe-et-Moselle Des équipes Des activités Des récompenses... cjd d 2 6 épreuves Une journée de clôture

Plus en détail

Pour vos événements, embarquez en Éco Business Class... Destination Le Mans! www.lemans-evenements.fr. La Business Class au prix de la Class Éco

Pour vos événements, embarquez en Éco Business Class... Destination Le Mans! www.lemans-evenements.fr. La Business Class au prix de la Class Éco Pour vos événements, embarquez en Éco Business Class... Destination Le Mans! class éco business class éco business class www.lemans-evenements.fr La Business Class au prix de la Class Éco Le Mans Événements

Plus en détail

course cycliste populaire dimanche 21 juin 2015

course cycliste populaire dimanche 21 juin 2015 course cycliste populaire dimanche 21 juin 2015 18 ème édition - dossier sponsoring - La Classique Genevoise 1215 Genève 15 contact@classiquegenevoise.ch www.classiquegenevoise.ch page 2/6 PRÉSENTATION

Plus en détail

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE

PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE PLAN DE COMMUNICATION REGIONAL POUR LA PROMOTION DES FONDS EUROPEENS FEDER, FSE et FEADER EN ILE-DE-FRANCE Version du 23 avril 2008 1 Sommaire 1. RAPPEL DU CONTEXTE_ 3 2. PILOTAGE ET PERIMETRE DU PLAN

Plus en détail

La sécurité routière. çadépend. aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr

La sécurité routière. çadépend. aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr La sécurité routière çadépend de aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr 42 morts et plus de 3 000 blessés dans les rues de notre ville en deux ans : ça suffit. La sécurité routière, c est aussi notre affaire.

Plus en détail

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry Bienvenue - Welcome Parc de Nature et de Loisirs en Berry BROCHURE SÉMINAIRE - Saison 2012 - Madame, Monsieur, Tout d abord, je tiens à vous remercier de l intérêt que vous portez à notre site. Vous avez

Plus en détail

Données générales à propos de l Estonie

Données générales à propos de l Estonie Données générales à propos de l Estonie Nom complet: République d Estonie Surface: 45,227 km² Capitale: Tallinn Autres grandes villes: Tartu, Narva et Pärnu Division régionale: il y a 15 comtés, 33 villes

Plus en détail

Article 1 : ORGANISATEUR

Article 1 : ORGANISATEUR RÈGLEMENT DE LA 6ÈME ÉDITION DES 10 KM DU CŒUR ET DE LA MARCHE DU CŒUR ET DE LA 2ème ÉDITION DU «CROSS DU CŒUR» ORGANISÉS DANS LE CADRE DES FOULÉES DE L ASSURANCE Article 1 : ORGANISATEUR La 6ème édition

Plus en détail

DRIVING CENTER. www.circuitpaulricard.com

DRIVING CENTER. www.circuitpaulricard.com DRIVING CENTER www.circuitpaulricard.com Un concept innovant Un concept innovant La nouvelle référence des pistes «Loisirs» Le Driving Center est la première piste en France qui intègre sur un même tracé

Plus en détail

Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013

Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013 Regroupement des écoles de l Envolée et Jacques- Hétu. Commission scolaire du Chemin-du-Roy Trois-Rivières Mauricie 2012-2013 Remerciements Vélo Québec tient à remercier ses nombreux partenaires pour leur

Plus en détail

L ASSOCIATION DE PROMOTION DES ÉVÈNEMENTS SPORTIFS LILLOIS

L ASSOCIATION DE PROMOTION DES ÉVÈNEMENTS SPORTIFS LILLOIS LILLE UNIVERSITE CLUB L ASSOCIATION DE PROMOTION DES ÉVÈNEMENTS SPORTIFS LILLOIS AVEC ASPTT LILLE MÉTROPOLE LILLE UNIVERSITÉ CLUB SAMEDI SEPTEMBRE 20155 EN 2015, PARCOURS MODIFIÉ DÉPARTS : 8H30 [SEMI],

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Complexe Sportif Andromède Chemin du Ferradou 31700 Blagnac Tel : 05 61 71 60 03 E-mail :secretariat.bsca@gmail.com Site : www.bsc-athle.com LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Bienvenue au Blagnac Sporting

Plus en détail

2004 2014 : un risque a chassé l autre

2004 2014 : un risque a chassé l autre 2004 2014 : un risque a chassé l autre En 10 ans, le profil des conducteurs français a évolué, leur rapport à la conduite aussi. Pour autant le poids des bons et mauvais conducteurs est resté stable, de

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex DSCR - AVRIL 2013 -

Plus en détail

Domaine National de Saint-Cloud

Domaine National de Saint-Cloud Fiche Balade Situé à l'ouest de Paris, le domaine national de Saint-Cloud ouvre chaque jour au public ses 460 hectares d'espaces préservés offrant des panoramas exceptionnels sur la capitale. Vous y trouverez

Plus en détail

Les communes de la Montagne et de Bouguenais

Les communes de la Montagne et de Bouguenais Contribution d'un groupe de citoyens et d'élus réunis le mercredi 1er avril 2015 Les communes de la Montagne et de Bouguenais Envoyé le 08/04/2015 Deux communes de l agglomération nantaise : LES AUTEURS

Plus en détail

Pourquoi le thème des loisirs? Pourquoi se projeter en 2022? :

Pourquoi le thème des loisirs? Pourquoi se projeter en 2022? : COMPTE RENDU DES PRODUCTIONS DES ATELIERS CREATIFS DES 6EMES RENCONTRES DU DEVELOPPEMENT DURABLE 2012 DE CAP 3B «Horizon 2022 : Construisons ensemble les loisirs de demain sur le bassin de Bourg en Bresse»

Plus en détail

CIRCUIT DE LA CHATRE

CIRCUIT DE LA CHATRE CIRCUIT DE LA CHATRE L association CastelRacing Team est heureuse de vous proposer une sortie circuit à La CHATRE (à 35 km au sud de Châteauroux) le dimanche 27 février 2011. Cette journée est ouverte

Plus en détail

CONCEPT: un rassemblement inter-étudiant sportif

CONCEPT: un rassemblement inter-étudiant sportif CONCEPT: un rassemblement inter-étudiant sportif L événement Occi Py : Le Challenge Pyrénéen est une manifestation inter-étudiante sportive qui s appuie sur le plus grand réseau d association étudiante

Plus en détail

Le label «véloactifs. Le label vélo-actif. Objectifs : Objectiver le développement de la politique vélo de l entité.

Le label «véloactifs. Le label vélo-actif. Objectifs : Objectiver le développement de la politique vélo de l entité. Le label «véloactifs» Le label vélo-actif Objectifs : Objectiver le développement de la politique vélo de l entité. Susciter l envie de progresser. Récompenser les efforts. Créer l émulation entre les

Plus en détail

Règlement de l Etape du Tour 2014

Règlement de l Etape du Tour 2014 Règlement de l Etape du Tour 2014 Article 1 L EPREUVE L'Etape du Tour est une épreuve cyclosportive qui se déroulera le dimanche 20 Juillet 2014 sur l'itinéraire de la 18ème étape du Tour de France entre

Plus en détail

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques

4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques 1-ENGAGEMENTS Article 1-1 4ème RONDE MUSSIDANAISE Ballade touristique pour véhicules historiques REGLEMENT Le St Médard club 4x4 de St Médard de Mussidan (Dordogne) organise le 21 Septembre 2013, une balade

Plus en détail

4. Les services et prestations internes

4. Les services et prestations internes 4. Les services et prestations internes Parc aquatique Deux jolies piscines dont une chauffée, une pataugeoire, un jacuzzi et un toboggan le tout encadré d'un magnifique espace solarium avec bains de soleil.

Plus en détail

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport»

Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» DOSSIER DE PRESSE 24 juin 2008 Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges Pose de la passerelle de la future gare «Entzheim-Aéroport» Strasbourg, le 24 juin 2008 Dossier de presse Tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont

Plus en détail

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Le 29 janvier 2015 Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Campagne conducteur-d-elite.ch: suivre des cours, c est avoir une conduite plus sûre. L objectif de la campagne

Plus en détail

MOTO CLUB MC ELITE TERRAIN DE MOTO-CROSS AU LIEU-DIT LES HANTES SUR LA COMMUNE SAINT-WITZ 95470

MOTO CLUB MC ELITE TERRAIN DE MOTO-CROSS AU LIEU-DIT LES HANTES SUR LA COMMUNE SAINT-WITZ 95470 MOTO CLUB MC ELITE TERRAIN DE MOTO-CROSS AU LIEU-DIT LES HANTES SUR LA COMMUNE SAINT-WITZ 95470 REGLES D UTILISATION DANS LE CADRE DE L ENTRAINEMENT DEMONSTRATION ESSAIS PREAMBULE Le Moto Club MC ELITE

Plus en détail

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris année européenne du bénévolat et du volontariat le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris du 14 au 20 avril 2011 place de l Hôtel de ville programme Ouvert de 11h à 19h Entrée

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER LA VILLE ET LES PRÉPOSITIONS DE LIEU

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS DOSSIER LA VILLE ET LES PRÉPOSITIONS DE LIEU DOSSIER LA VILLE ET LES PRÉPOSITIONS DE LIEU VOCABULAIRE Choisissez la préposition appropriée. Les prépositions de lieu: Où sont-ils? Richard David Samuel Armand Carole Nicole 1) Armand est 2) Richard

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

Certu. Les zones 30 en France Bilan des pratiques en 2000

Certu. Les zones 30 en France Bilan des pratiques en 2000 Certu Les zones 30 en France Bilan des pratiques en 2000 Pourquoi des zones 30? Introduites dans le code la route par le décret du 29 novembre 1990, les zones 30 délimitent des secteurs de la ville où

Plus en détail

REGLEMENT. PAPIER : Les inscriptions sur papier et tout courrier les concernant sont à adresser à :

REGLEMENT. PAPIER : Les inscriptions sur papier et tout courrier les concernant sont à adresser à : REGLEMENT GENERALITES «La Saintélyon» est une épreuve pédestre organisée par l association le CT Lyon répondant à la réglementation des courses hors stade. LIEU L organisation (accueil, arrivées, vestiaires,

Plus en détail

I2 I3. relations. publiques

I2 I3. relations. publiques I2 I3 relations publiques LES RELATIONS PUBLIQUES AU STADE VELODROME SAISON 2012/2013 uite aux travaux de rénovation du Stade, la saison S 2012/2013 de Ligue 1 sera organisée en deux temps : > Les matchs

Plus en détail

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012 Dossier de presse SOMMAIRE Présentation...3 Une étude scientifique pour dresser un état des lieux des comportements sur autoroute...4 L occupation des voies : des résultats venant confirmer l importance

Plus en détail

Journée technique du 28 mai 2013 Agence de Mobilité en territoires périurbains et ruraux. 2) Objectifs et missions. 3) Plan d'actions 2012 à 2014

Journée technique du 28 mai 2013 Agence de Mobilité en territoires périurbains et ruraux. 2) Objectifs et missions. 3) Plan d'actions 2012 à 2014 Journée technique du 28 mai 2013 Agence de Mobilité en territoires périurbains et ruraux 1) Agence de Mobilité : création et territoire 2) Objectifs et missions 3) Plan d'actions 2012 à 2014 Etude Mobilité

Plus en détail

www.salon-atlantica.com DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17

www.salon-atlantica.com DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17 DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17 Le camping en Charente-Maritime Plus qu'un simple salon professionnel, le salon Atlantica est aussi la vitrine de la Fédération

Plus en détail

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009 VELO AU CYCLE III L animation pédagogique : L animation est proposée à l ensemble des enseignants de Paris dans le cadre du Plan Académique de Formation 2009 / 2010. Le financement de l animation est pris

Plus en détail

AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN

AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN AUTOMOBILE CLUB LIMOUSIN 8, rue Pierre de Fermat 87280 Limoges Contact : 05 55 04 19 69 et 06 74 70 52 74 contact@auto-club-limousin.fr CIRCUIT «ESTER» ET «TRAVERSEE DE LIMOGES» ESTER TECHNOPOLE Le samedi

Plus en détail

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire Direction Régionale de l Équipement Midi-Pyrénées Mission Grand Direction Régionale de l'équipement Midi-Pyrénées Cité administrative bâtiment A boulevard Armand

Plus en détail

I- RAPPEL DU PROJET II- DEROULEMENT DU WEEK-END III- BILAN IV- BUDGET DU PROJET V- RETOUR DU PROJET

I- RAPPEL DU PROJET II- DEROULEMENT DU WEEK-END III- BILAN IV- BUDGET DU PROJET V- RETOUR DU PROJET 1 SOMMAIRE I- RAPPEL DU PROJET II- DEROULEMENT DU WEEK-END III- BILAN IV- BUDGET DU PROJET V- RETOUR DU PROJET 2 I- RAPPEL DU PROJET Impacts Environnement est une association étudiante dont les objectifs

Plus en détail

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide

TRAVAUX D ÉTÉ 2015. Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide TRAVAUX D ÉTÉ 2015 Pour vous déplacer cet été sur les RER a et c suivez le guide UN «GUIDE PRATIQUE» POUR PRÉPARER VOS DÉPLACEMENTS DE L ÉTÉ Pour faire face aux travaux prévus sur les lignes A et C du

Plus en détail

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, SITA présente "LA FABULEUSE AVENTURE DES DECHETS"

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, SITA présente LA FABULEUSE AVENTURE DES DECHETS Dossier de presse Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, SITA présente "LA FABULEUSE AVENTURE DES DECHETS" Un programme ludo-pédagogique pour tous, de 7 à 77 ans du 29 mai au 4 juin 2006

Plus en détail

Concours de l Affiche d Or - 10 ème édition. à lire attentivement

Concours de l Affiche d Or - 10 ème édition. à lire attentivement Concours de l Affiche d Or - 10 ème édition Brief & Règlement à lire attentivement Toute affiche ne respectant pas l un des points de ce règlement ne pourra être retenue. Les affiches ne respectant pas

Plus en détail

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007

Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 Typologie des séjours en Bourgogne en 2007 Suivi de la Demande Touristique 2007 1 Sommaire 1. Objectif et méthode p. 3 2. Données de cadrage : les séjours en Bourgogne en 2007, Suivi de la Demande Touristique

Plus en détail

REGLEMENT de la 16 ème NUIT FRANC COMTOISE Edition 2012

REGLEMENT de la 16 ème NUIT FRANC COMTOISE Edition 2012 La navigation est destinée à tous ceux qui recherchent un cadre sympathique et convivial pour rouler en anciennes mais sans recherche de vitesse maximum. Une épreuve de navigation comporte un classement

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

BILAN ROUTIER UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE! 7 principales causes de collisions à Montréal. Portrait de la sécurité routière et de la circulation

BILAN ROUTIER UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE! 7 principales causes de collisions à Montréal. Portrait de la sécurité routière et de la circulation BILAN ROUTIER Portrait de la sécurité routière et de la circulation 2010 UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE! Le partage de la route en milieu urbain est l enjeu qui pose le plus grand défi autant aux usagers

Plus en détail

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air Infrastructures hôtelières Infrastructures sportives «Des installations qui rendent vos séjours, stages et séminaires efficaces et agréables.» «Des équipements au top pour optimiser vos projets.» Un hébergement

Plus en détail

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange dossier de presse septembre 2013 Sylvie Duho Mylène Blin 01 44 44 93 93 service.presse@orange.com 1 la flotte automobile d Orange en chiffres

Plus en détail

CIRCUIT de Lurcy-Levis 25 avril 2015

CIRCUIT de Lurcy-Levis 25 avril 2015 CIRCUIT de Lurcy-Levis 25 avril 2015 Le Voxan Club de France organise une journée circuit afin de permettre à ses adhérents et leurs amis de s essayer avec leur moto aux joies du pilotage. - Objet de cette

Plus en détail

L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car. Par Kornelia et Michel, juin 2011

L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car. Par Kornelia et Michel, juin 2011 L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car Par Kornelia et Michel, juin 2011 Anduze, train des Cévennes Train à vapeur ou vieille diesel, payant, billet valable la journée indépendamment des changements

Plus en détail

Perpignan : entre tradition et modernité

Perpignan : entre tradition et modernité La Basse - Perpignan Perpignan : entre tradition et modernité Attachée à ses influences méditerranéennes, Perpignan attire par sa douceur et son agréable cadre de vie. La plus méridionale des grandes villes

Plus en détail

ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013

ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 ORIENTATIONS D'ACTION POUR LE PDASR 2013 Cocher la ou les orientations auxquelles répondent votre projet COMMUNICATION GRAND PUBLIC Travailler sur les représentations liées à l'alcool et aux drogues. Comprendre

Plus en détail

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES

Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Visuel non contractuel OFFRES GROUPES & SÉMINAIRES Totalement intégré à l espace MILLE8, naturellement niché au coeur d Arc 1800 et ouvert sur le domaine Paradiski. MILLE8 est un nouvel espace de loisirs

Plus en détail

des rendez-vous incontournables depuis 12 ans

des rendez-vous incontournables depuis 12 ans des rendez-vous incontournables depuis 12 ans Depuis 2002, ID d ART s est imposé à Lyon, Annecy puis Dijon avec le Salon des Créateurs en assurant la promoton d artistes venus de la France entière et au-delà

Plus en détail

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME

GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME GUIDE DE LECTURE VAE BEES1 CYCLISME CONSIGNES DE LECTURE Ce tableau comporte de gauche à droite 4 colonnes: Colonne activités: Colonne tâches: il s'agit des activités professionnelles de référence que

Plus en détail

Guide des transports

Guide des transports Plan de mobilité douce Tous Entrepreneurs d Avenir Etre responsable dans notre mobilité à et vers Sophia Antipolis Guide des transports 26 mars 2015 1 Edito En participant à la journée «Tous Entrepreneurs

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

FAites de Votre événement une AVeNture résolument différente

FAites de Votre événement une AVeNture résolument différente FAites de Votre événement une AVeNture résolument différente vous souhaitez allier groupe de travail et convivialité, créativité, authenticité, PassIon, défis? ou tout simplement vous recherchez des espaces

Plus en détail

DEMANDE D HOMOLOGATION OU DE RENOUVELLEMENT D HOMOLOGATION D UN CIRCUIT DESTINE A LA PRATIQUE DES SPORTS MECANIQUES

DEMANDE D HOMOLOGATION OU DE RENOUVELLEMENT D HOMOLOGATION D UN CIRCUIT DESTINE A LA PRATIQUE DES SPORTS MECANIQUES PREFECTURE DE. (DRLP bureau de la circulation Tel : ) DIRECTION REGIONALE ET DEPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS (Tel :.) DEMANDE D HOMOLOGATION OU DE RENOUVELLEMENT D HOMOLOGATION D UN CIRCUIT

Plus en détail

Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention

Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention COMMUNIQUE DE PRESSE Paris - 19 mai 2011 Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention Embouteillages, problèmes

Plus en détail

Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch

Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch St-Rochok.qxp 07/11/2007 10:39 Page 1 Midi-Pyrénées Fondation d Auteuil Etablissements Saint-Roch Durfort-Lacapelette (82) St-Rochok.qxp 07/11/2007 10:39 Page 2 La Fondation d Auteuil Œuvre d Eglise, fondation

Plus en détail

L expérience de l évènement L expertise du spectacle

L expérience de l évènement L expertise du spectacle L expérience de l évènement L expertise du spectacle Le Cadran, le palais des congrès au coeur de l'agglomération normande du Grand Evreux Situés à l ouest de Paris et de la région Ile-de-France, sur l

Plus en détail

Cadre de Plan de Prévention du Risque Routier de la ZAE CAPNORD

Cadre de Plan de Prévention du Risque Routier de la ZAE CAPNORD Association des Entreprises de la zone Capnord - Association loi 1901 - N de Préfecture 12419 www.dijon-capnord.com Cadre de Plan de Prévention du Risque Routier de la ZAE CAPNORD Il existe deux types

Plus en détail

Modification du dossier de création de la ZAC (Zone d'aménagement Concerté) des quais de Floirac

Modification du dossier de création de la ZAC (Zone d'aménagement Concerté) des quais de Floirac Modification du dossier de création de la ZAC (Zone d'aménagement Concerté) des quais de Floirac La ZAC des Quais en quelques dates 1993: création de la ZAC des Quais, un site d activités. 2001 : premier

Plus en détail

Adresse GPS : rue : Le Petit Châtaignier / ville : La Genétouze.

Adresse GPS : rue : Le Petit Châtaignier / ville : La Genétouze. www.circuitdehautesaintonge.com Adresse de correspondance : Tél : 05 46 04 08 10 Fax : 05 24 84 26 35 Le Dimanche 28 février, le circuit de karting de Haute Saintonge ouvrira ses portes aux karts thermiques

Plus en détail

Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch

Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch Qu est-ce que la distraction au volant? La distraction au volant s entend de tout ce qui détourne l attention accordée à la conduite.

Plus en détail

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE Catalogue des compétences Catégorie M 22 mars 2011 Principe de base pour la

Plus en détail

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires

Plan d éducation au développement durable. Eduquer à la mobilité. Propositions de trois partenaires Plan d éducation au développement durable Eduquer à la mobilité Propositions de trois partenaires Cadre de l action Développer l éco-citoyenneté dans la mise en œuvre des politiques publiques Plan d éducation

Plus en détail