Quels outils numériques pour l'école? L'engagement du Ministère de l Éducation Nationale

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Quels outils numériques pour l'école? L'engagement du Ministère de l Éducation Nationale"

Transcription

1 Quels outils numériques pour l'école? L'engagement du Ministère de l Éducation Nationale

2

3

4 Le Tableau Numérique Interactif Le tableau numérique interactif est un écran blanc associé à un ordinateur et un vidéoprojecteur. L utilisateur intervient sur l'écran avec un stylet électronique ou par simple toucher, selon les modèles. L'écran transmet les diverses informations à l'ordinateur. Le vidéoprojecteur se charge d'afficher l'écran de l'ordinateur sur le tableau blanc. Il est donc possible d'effectuer sur l'écran projeté au mur tout ce qu'on peut réaliser avec une souris. Le TNI int ègre souvent des enceintes pour la diffusion du son. Une variété de sigles Il existe une variété de noms et sigles sous lesquels on conna ît les tableaux blancs interactifs. Les TBI véritables (avec écran de projection) : TBI (Tableau Blanc Interactif) TI (Tableau Interactif) TNI (Tableau Numérique Interactif) TN (Tableau Numérique) IWB (Interactive WhiteBoard) TBE (Tableau Blanc Électronique) VPI (Vidéoprojecteur Interactif) Le VPI concentre la technologie interactive dans le vid éoprojecteur et peut être associ é à un tableau blanc classique.

5 Les apports pédagogiques du TNI : Le TNI (ou TBI) permet de concentrer sur le même support tous les types de documents : textes, photos, dessins, vidéo, musique, animations, graphiques... C'est un nouvel outil, plus moderne, qui va «captiver» les élèves : attention focalisée sur un objet d'apprentissage commun Il permet de voir en grand évoluer «tout en un» : pour présenter, découvrir, apprendre, entraîner, exécuter, évaluer, Il permet de multiples corrections, évolutions, modifications: droit à l'erreur. Visualiser directement les effets d'une action (déplacer) et pouvoir la modifier directement. Il facilite la participation, outil d'une réflexion métacognitive sur une activité: que faut-il faire? Comment peut-on le faire?

6 La classe peut communiquer: échanger, interagir, réfléchir et commenter ensemble, justifier, argumenter...: le TBI soutient une co-construction On peut revenir sur ce qui a été réalisé et les méthodes utilisées. A tout moment il est possible d'enregistrer Il permet des économies en papier, plastification C'est un gain de place pour les affichages, facilite une séance sur les rituels puis une séance langage sur un support donné puis encore une présentation d'activit és à venir.

7 On peut surtout conserver des traces, la mémoire de ce qui est fait en classe: mettre en ligne en direct sur le blog de classe, favoriser la relation avec les familles. Permettre la connaissance et la reconnaissance de l'école. C'est enfin un outil d'organisation de la pensée efficace, en lien avec l'acquisition de méthodes de travail : enregistrer, chercher, retrouver les informations et les connaissances.

8 La classe mobile Une classe mobile, aussi appelée classe nomade, est composée: d'ordinateurs portables, éventuellement d'une imprimante et d'un raccordement au réseau de l'établissement soit au moyen d'une ou deux borne(s) Wi-Fi, soit en filaire. Grâce à ce dispositif, les élèves peuvent travailler sur ordinateur dans une salle classique et disposer des mêmes ressources qu'en salle multimédia. Une application installée sur le poste du professeur lui permet de gérer à distance les postes des élèves. La classe mobile met à disposition de l enseignant et des élèves de nombreux ordinateurs connectés à Internet sans fil ni branchements électriques. La classe mobile permet : l utilisation des ordinateurs par plusieurs classes des activités pédagogiques variées d avoir une grande souplesse de lieu et de durée d utilisation des outils numériques de disposer d un accès pratique à Internet, aux fichiers ou aux logiciels pédagogiques de développer le travail en autonomie des élèves et le suivi des activités par le professeur l utilisation des outils numériques lors des sorties pédagogiques avec les portables. Les apports pédagogiques de la classe mobile Permettre une appropriation plus aisée des documents étudiés en classe (meilleure lisibilité, grande richesse documentaire). Permettre à l élève de revenir à tout moment sur des documents cr éés antérieurement. Faciliter la confrontation entre les différentes démarches. Associée avec un TNI, elle permet de projeter les résultats des recherches. Intégrer naturellement l erreur au processus de recherche. Celle-ci est moins stigmatisante. L élève peut essayer, corriger, manipuler, puis conserver son travail intégralement ou partiellement.

9 Types d'activités : l'utilisation du traitement de texte Mettre en forme un document avec ou sans médias (images, sons, vid éos, liens) : exposé, trace écrite, production écrite, Apprendre avec un document multimédia interactif. Présenter les résultats d une recherche sous forme de document interactif. Faciliter la compréhension par les différentes tailles de police et les liens hypertextes. Développer la compréhension par l utilisation de plusieurs pages. Produire un écrit facilement Faire parler les personnages Observer une illustration et écrire Faciliter la compréhension par l utilisation des liens dans un document Légender une image Faire de la correction orthographique (champ lexical) à l aide du correcteur Présenter facilement les résultats d une recherche (utilisation d un tableau). Trouver les mots importants d un texte pour effectuer une recherche (mots cl és). Analyser une image, y rechercher des indices Découvrir et étudier un document historique Utiliser des caches pour dissimuler des éléments de r éponse Insérer des liens Internet dans un document pour guider la recherche Manipuler, déplacer des étiquettes (avec des mots, des nombres, des images).

10 Activités en ligne ou logiciels : Orthographe : Mettre les bons accents. Lire et écouter une histoire en ligne. Utiliser un dictionnaire en ligne. Mettre en pages un livre. Visiter la bibliothèque numérique en ligne. Exercices (géométrie, numération, calcul, phonologie, grammaire, conjugaison...) Rallyes (maths, français, art, tice...) Mener un recherche sur Internet : connaître les dangers d Internet Mini rallyes Internet : Effectuer une recherche sur un site à l aide d une fiche guide. Utiliser des moteurs de recherche pour les élèves. Utiliser un logiciel «utilitaire» (retouche audio, vid éo, photo, montage, ) Enregistrer une poésie pour améliorer sa diction Redimensionner des médias (images, sons, vidéos) pour les utiliser dans un logiciel de traitement de texte Faire du montage photo pour illustrer une poésie Déformer des visages : vocabulaire et arts plastiques Communiquer à l aide d un blog ou d un site Internet enregistrer ses documents au format PDF pour les déposer sur le site de l' école adopter une attitude responsable sur Internet Échanger à l aide d une messagerie Ouvrir un compte «Education-Laposte.net» pour correspondre avec une autre classe Apprendre en regardant un film, une image Consultation à partir d'un fichier stocké sur l'ordinateur élève ou en ligne

11 Utiliser un logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur ) Créer un journal Faire un diaporama pour présenter des œuvres Créer un film d animation Les tablettes numériques La tablette ne remplace ni les cahiers ni les livres ou les stylos. C est un complément. Elle donne accès à des contenus multimédias, des livres et manuels numériques, à des dictionnaires et exercices interactifs. Son utilisation porte plus sur les activit és de consultation que de production. Les atouts : Motivation, rapidité de mise au travail, augmentation de la concentration et de la durée de celle-ci, autonomie des élèves avec l outil, vitesse d appropriation et aisance d utilisation (cet outil fait partie de leur univers et ne leur pose aucun probl ème).

12 la tablette rend rapide l usage des TICE, son fonctionnement est souvent intuitif la tablette a une autonomie énergétique très importante en milieu scolaire d une journée scolaire, elle présente une rapidité de mise en œuvre (par rapport à un ordinateur), une connexion aisée à l Internet, et une ergonomie particuli èrement élaborée des interfaces tactiles Types d'activités : Surfer sur Internet recherche d'informations documentaires réaliser des exercices interactifs en ligne Coopérer communiquer avec d'autres élèves partager des documents Consulter des documents Lire un livre, un manuel numérique visionner des photos, des œuvres d'art écouter des enregistrements sonores visionner des vidéos Produire du contenu multimédia créer un document intégrant texte, son et image enregistrer un commentaire, des réponses à une question, un dialogue

13 Proposition d'équipement pour une école maternelle Pour une classe : Tableau numérique : 1 TNI (hauteur variable) 1 pc portable (TNI et enseignant) 1 appareil photo numérique 1 boîtier de raccordement (vidéo + son + usb) 1 prise réseau 3 prises secteur Pour l'école : Classe mobile : 3 classes mobiles de 10 tablettes (+ 1 borne wifi et 10 microcasques) périphériques : 1 webcam HD 1 imprimante couleur réseau 1 caméscope numérique réseau : connexion Internet 20 Mb/s 2 connexions Ethernet par salle (3 avec TNI) 5000 x

14 Proposition d'équipement pour une école élémentaire Pour une classe : Tableau numérique : 1 TNI (hauteur variable) ou VPI + Triptyque + Enceintes 1 pc portable (TNI et enseignant) 1 appareil photo numérique 1 boîtier de raccordement (vidéo + son + usb) 1 prise réseau 3 prises secteur Pour l'école : Classe mobile : 3 classes mobiles de 10 pc portables (+ 1 borne wifi et 10 micro-casques) périphériques : 1 webcam HD 1 imprimante couleur réseau 1 caméscope numérique réseau : connexion Internet 20 Mb/s 2 connexions Ethernet par salle (3 avec TNI) 1 serveur Samba 6500 x

15

Quels outils numériques pour l'école? L'engagement du Ministère de l Éducation Nationale

Quels outils numériques pour l'école? L'engagement du Ministère de l Éducation Nationale Quels outils numériques pour l'école? L'engagement du Ministère de l Éducation Nationale Le Tableau Numérique Interactif Le tableau numérique interactif est un écran blanc associé à un ordinateur et

Plus en détail

Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques

Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques Utilisation d un Tableau Numérique Interactif en Mathématiques 1 Le Matériel Le TNI est à la fois : un «périphérique d'entrée» : il remplace le clavier et la souris un «dispositif de sortie» : il tient

Plus en détail

Proposition de programmation B2i

Proposition de programmation B2i Proposition de programmation B2i Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques 1.1 Je sais désigner

Plus en détail

Outils numériques collaboratifs

Outils numériques collaboratifs Outils numériques collaboratifs TBI, projecteurs interactifs Sylvain DENIS Pedago-TIC 03 février 2013 Sylvain DENIS (Pedago-TIC) Outils numériques collaboratifs 03 février 2013 1 / 41 Plan 1 TBI, Projecteur

Plus en détail

Guide de conseil en équipement. Édition 2014

Guide de conseil en équipement. Édition 2014 Guide de conseil en équipement Édition 2014 LE NUMÉRIQUE À L ÉCOLE Pourquoi? Pour faire entrer l école à l ère du numérique «Elément clé de la refondation de l'école, la diffusion des usages du numérique

Plus en détail

Tutoriel ActivInspire

Tutoriel ActivInspire Le logiciel ActivInspire est un logiciel pour Tableau Blanc Interactif (TBI) de la marque Promethean. Le logiciel peut être installé dans la salle de classe et sur le poste personnel de l enseignant lorsque

Plus en détail

Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'est pas

Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'est pas Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'est pas sur le même ordinateur.? L environnement informatique

Plus en détail

Jean-Jacques Thibault. CRDP de l académie de Versailles

Jean-Jacques Thibault. CRDP de l académie de Versailles Jean-Jacques Thibault CRDP de l académie de Versailles 1 Sommaire Présentation du dispositif... 3 Il existe deux manières d utiliser un TNI :... 4 Alors, comment choisir?... 4 Quel vidéoprojecteur? Quelle

Plus en détail

L environnement informatique et le réseau

L environnement informatique et le réseau L environnement informatique et le réseau Objectif : Distinguer les fonctions et énoncer les caractéristiques essentielles des composants matériels et logiciels d un environnement informatique. Enoncer

Plus en détail

Le tableau blanc interactif (TBI)

Le tableau blanc interactif (TBI) Le tableau blanc interactif (TBI) Depuis quelques années, Les TBI apparaissent dans les écoles primaires et leur déploiement est en constante augmentation. Contrairement à beaucoup d idées reçues, ce ne

Plus en détail

Guide pratique sur Utilisation du matériel de présentation pédagogique

Guide pratique sur Utilisation du matériel de présentation pédagogique Guide pratique sur Utilisation du matériel de présentation pédagogique Sommaire 1 Introduction 3 2 Tableau Blanc 3 3 Tableau papier 4 4 Rétroprojecteur 5 5 Projecteur de diapositives 6 5.1 Le matériel

Plus en détail

Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail

Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail 1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition. AC.1.1.1 : Je différencie les espaces de stockage locaux de ceux accessibles via

Plus en détail

Animations TUIC - 2014 / 2015

Animations TUIC - 2014 / 2015 Animations TUIC - 2014 / 2015 Cette année, nous vous proposons 3 types d interventions différentes: 1. ANIMATIONS A LA CARTE : Celles-ci sont à destination des équipes pédagogiques de votre école ou d

Plus en détail

École Numérique Rurale. Cahier des charges

École Numérique Rurale. Cahier des charges École Numérique Rurale Cahier des charges 1 L Ecole numérique du plan «école numérique rurale» Le terme «Ecole numérique» recouvre les solutions matérielles et logicielles, les services et ressources numériques,

Plus en détail

CHOIX MATÉRIEL. Quel ordinateur pour l EPS

CHOIX MATÉRIEL. Quel ordinateur pour l EPS Usages du numérique en EPS CHOIX MATÉRIEL Quel ordinateur pour l EPS Document actualisé le 27 Aout 2014 L ordinateur de bureau Avantages : puissant, prix accessible Inconvénients : manque de mobilité!

Plus en détail

Collège Jean-Jacques Rousseau Argenteuil. Projet numérique. Leçon du jour: Le t.n.i.

Collège Jean-Jacques Rousseau Argenteuil. Projet numérique. Leçon du jour: Le t.n.i. Collège Jean-Jacques Rousseau Argenteuil Projet numérique Leçon du jour: Le t.n.i. Année scolaire 2013-2014 Le collège Jean-Jacques Rousseau en quelques chiffres Le collège est classé en éducation prioritaire

Plus en détail

Plan de formation 2nd degré 2015 2016 CREER, INNOVER

Plan de formation 2nd degré 2015 2016 CREER, INNOVER Plan de formation 2nd degré 2015 2016 La carte heuristique, un outil au service des apprentissages PN009406 Les cartes heuristiques sont un réel outil pour apprendre à apprendre, et s avèrent un atout

Plus en détail

LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI) Définition, intérêt et conseils d usage

LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI) Définition, intérêt et conseils d usage LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI) Définition, intérêt et conseils d usage SOMMAIRE Qu est-ce qu un tableau blanc interactif (tbi)? Qu apporte le tbi? Quelles sont les composantes du tbi? Comparatif TBI/Vidéoprojecteur

Plus en détail

FORMATION TACTIQUE en BASKETBALL Utilisation de la vidéo et d un T.B.I. Evaluation pour le B2i Collège Paul Eluard 60400 Noyon Bernard Dancoisne

FORMATION TACTIQUE en BASKETBALL Utilisation de la vidéo et d un T.B.I. Evaluation pour le B2i Collège Paul Eluard 60400 Noyon Bernard Dancoisne FORMATION TACTIQUE en BASKETBALL Utilisation de la vidéo et d un T.B.I. Evaluation pour le B2i Collège Paul Eluard 60400 Noyon Bernard Dancoisne s de la leçon : Améliorer les choix du porteur de balle

Plus en détail

Ce que tu sauras faire à la fin de la séance :

Ce que tu sauras faire à la fin de la séance : CONSIGNES Ce que tu sauras faire à la fin de la séance : - mettre en route un micro-ordinateur. - connaître les différents périphériques. - lancer un logiciel. - lire un menu. - quitter le logiciel. Ce

Plus en détail

GeniusTim_Labo Version 1.0

GeniusTim_Labo Version 1.0 GeniusTim_Labo Version 1.0 GeniusTim_Labo est un logiciel de diffusion sous Androïd développé par GeniusTim. Il permet la répartition des apprenants dans 4 groupes vers lesquels seront diffusées les sources

Plus en détail

Scénario TUIC. Titre du scénario

Scénario TUIC. Titre du scénario Titre du scénario Approche du nombre et des quantités C1-C2 Objectifs pédagogiques : Compétence attendue à la fin de l'école maternelle : - associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée

Plus en détail

Guide de conseil en équipement. Édition 2015

Guide de conseil en équipement. Édition 2015 Guide de conseil en équipement Édition 2015 LE NUMÉRIQUE À L ÉCOLE Pourquoi? Pour faire entrer l école à l ère du numérique «Elément clé de la refondation de l'école, la diffusion des usages du numérique

Plus en détail

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE. Année Scolaire : 2013-2014

RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE. Année Scolaire : 2013-2014 RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION DIRECTION GÉNÉRALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE Année Scolaire : 2013-2014 7 ème année de l Enseignement de Base Chapitre Objectifs Contenus

Plus en détail

Mes formations : @telier. @telier Informatique : PROGRAMME FORMATIONS INFORMATIQUES 2010 17 DECEMBRE 21 SEPTEMBRE SEPTEMBRE - 17

Mes formations : @telier. @telier Informatique : PROGRAMME FORMATIONS INFORMATIQUES 2010 17 DECEMBRE 21 SEPTEMBRE SEPTEMBRE - 17 Mes formations : A conserver par vos soins pour retenir les dates et horaires. Je me suis inscrit(e) pour... Date et horaire : Date et horaire : FORMATIONS INFORMATIQUES 2010 21 21 SEPTEMBRE SEPTEMBRE

Plus en détail

L ancien référentiel B2i.

L ancien référentiel B2i. L ancien référentiel B2i. ECOLE COLLEGE LYCEE 1 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Je détiens le B2i de niveau Ecole Détenir le B2i niveau Collège 2 Adopter une attitude citoyenne

Plus en détail

Projet Informa TIC. Un espace numérique réel (matériel informatique) et virtuel (site internet) pour diffuser, échanger, construire, imaginer

Projet Informa TIC. Un espace numérique réel (matériel informatique) et virtuel (site internet) pour diffuser, échanger, construire, imaginer Projet Informa TIC Un espace numérique réel (matériel informatique) et virtuel (site internet) pour diffuser, échanger, construire, imaginer Informa TIC Technologies de l information et de la communication

Plus en détail

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités

Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités Titre de l atelier : Ecrire devant une œuvre d art avec la tablette Rappel de sa problématique : A la rencontre d une architecture

Plus en détail

Catalogue général 2013. Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités

Catalogue général 2013. Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités Catalogue général 2013 Solutions d intégration informatique pour l éducation, la formation & les collectivités Sommaire Catalogue classe numérique & collectivités naocart Gamme de mobiliers de stockage

Plus en détail

La communication et la gestion de l'information

La communication et la gestion de l'information La communication et la gestion de l'information En informatique il existe plusieurs ressources matérielles qui permettent à un utilisateur de travailler, on appelle cet ensemble un poste de travail. Le

Plus en détail

Projet d'équipement du collège Epine Guyon en matériel informatique. Raphaël Alivon Référent TICE

Projet d'équipement du collège Epine Guyon en matériel informatique. Raphaël Alivon Référent TICE Projet d'équipement du collège Epine Guyon en matériel informatique Raphaël Alivon Référent TICE Introduction. Durant cette année scolaire j'ai assisté à diverses formations dans lesquelles étaient présentés

Plus en détail

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail (3 items / 7 aptitudes)

Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail (3 items / 7 aptitudes) Domaine 1 : S approprier un environnement informatique de travail (3 items / 7 aptitudes) 1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition 6 5 4 3 1.1.1 L'élève distingue les espaces accessibles

Plus en détail

Description du réseau informatique pédagogique Samba Edu3 du collège du Moulin de Haut

Description du réseau informatique pédagogique Samba Edu3 du collège du Moulin de Haut Description du réseau informatique pédagogique Samba Edu3 du collège du Moulin de Haut 2013/2014 Philippe PETER administrateur du réseau pédagogique Présentation du réseau informatique pédagogique Le réseau

Plus en détail

Les utilisations pédagogiques du Tableau Numérique Interactif (TNI) dans l enseignement d Économie-Gestion :

Les utilisations pédagogiques du Tableau Numérique Interactif (TNI) dans l enseignement d Économie-Gestion : Les utilisations pédagogiques du Tableau Numérique Interactif (TNI) dans l enseignement d Économie-Gestion : Pascal ROOS Professeur d Économie Gestion Lycée Edmond Rostand, Saint Ouen l Aumône (95) Face

Plus en détail

Salon des usages pédagogiques du Numérique - Description des ateliers

Salon des usages pédagogiques du Numérique - Description des ateliers 41 Le livre dont vous êtes le héros et Utilisation des logiciels suivant : - Xmind pour la modélisation de la structure du livre. - Didapage pour la mise en forme et la publication du livre. - Audacity

Plus en détail

FORMATION "BUREAUTIQUE & INTERNET" Environnement WINDOWS et paramétrages

FORMATION BUREAUTIQUE & INTERNET Environnement WINDOWS et paramétrages FORMATION "BUREAUTIQUE & INTERNET" Environnement WINDOWS et paramétrages Objectif(s) Cette formation est conçue pour vous permettre de retrouver rapidement les fonctions principales offertes par le système

Plus en détail

Introduction. Historique du tableau

Introduction. Historique du tableau Introduction Le monde éducatif a pris conscience, très tôt, de l importance de l informatique dans le secteur pédagogique, ainsi que l atteste par exemple cette déclaration de l Assemblée générale de l

Plus en détail

Objectifs de la séquence Contenus de la séquence Méthode d accompagnement pédagogique Matériels, ressources, outils - Présentation des

Objectifs de la séquence Contenus de la séquence Méthode d accompagnement pédagogique Matériels, ressources, outils - Présentation des Nom de l organisme : AXE PRO FORMATION Intitulé de la formation : Savoir utiliser Internet Réf :MIIN Nbre d heures : 20 Nom du (des) intervenant(s) : BINOS Jean-Philippe Horaires proposés : 8h30/12h30

Plus en détail

Synthèse des travaux du groupe de réflexion sur le développement du numérique dans les écoles d Indre-et-Loire

Synthèse des travaux du groupe de réflexion sur le développement du numérique dans les écoles d Indre-et-Loire Synthèse des travaux du groupe de réflexion sur le développement du numérique dans les écoles d Indre-et-Loire Direction Académique - Association des maires 12/07/2012 1 Préambule concernant les usages

Plus en détail

Bilan des usages pédagogiques du dispositif mobile interactif ebeam

Bilan des usages pédagogiques du dispositif mobile interactif ebeam Bilan des usages pédagogiques du dispositif mobile interactif ebeam Ce bilan a été réalisé { partir de 11 fiches d évaluation concernant le prêt d un DMI ebeam en collège. Les professeurs ayant pu utiliser

Plus en détail

Tablettes numériques

Tablettes numériques Tablettes numériques Présentation de l'expérimentation de l'usage de tablettes numériques en classe d'anglais Laurence Bernard, Professeur d'anglais, formateur, Lycée Montgérald, Le Marin Laurence.bernard@ac-martinique.fr

Plus en détail

Langue orale et nouvelles technologies. Alain Riess CPC Strasbourg 2 Stage à Varsovie octobre 2015

Langue orale et nouvelles technologies. Alain Riess CPC Strasbourg 2 Stage à Varsovie octobre 2015 Langue orale et nouvelles technologies Alain Riess CPC Strasbourg 2 Stage à Varsovie octobre 2015 Une question de départ En quoi et comment les nouvelles technologies peuvent-elle améliorer les performances

Plus en détail

COMMUNICATION ET LA GESTION DE L INFORMATION CE QUE JE DOIS RETENIR

COMMUNICATION ET LA GESTION DE L INFORMATION CE QUE JE DOIS RETENIR 6 - Les en TECHNOLOGIE 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/5 CONNAISSANCES : Serveurs. Postes de travail. Terminaux mobiles. Périphériques. Logiciels. Acquisition et restitution des données. Stockage

Plus en détail

PROGRAMMES D INFORMATIQUE

PROGRAMMES D INFORMATIQUE RÉPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION DIRECTION GENERALE DES PROGRAMMES ET DE LA FORMATION CONTINUE ----------------------- DIRECTION DES PROGRAMMES ET DES MANUELS SCOLAIRES

Plus en détail

Cet équipement peut différer selon le niveau : école élémentaire ou école maternelle.

Cet équipement peut différer selon le niveau : école élémentaire ou école maternelle. DOSSIER : Propositions pour un équipement numérique dans les écoles. Faire entrer l école dans l ère du numérique constitue aujourd hui un enjeu majeur de l éducation, inscrit dans le socle commun de connaissances,

Plus en détail

Naviguer sur internet, Manipuler les scanners et imprimantes

Naviguer sur internet, Manipuler les scanners et imprimantes Sponsors Tel : 055226812 http://uniprof.gear.host Facebook : uniprof Nom du cours : Naviguer sur internet, Manipuler les scanners et imprimantes C est avec le logiciel Que je gère mon commerce et les stocks

Plus en détail

le travail personnel classe du cycle 3 école Aimé Legall, Mouans-Sartoux

le travail personnel classe du cycle 3 école Aimé Legall, Mouans-Sartoux le travail personnel classe du cycle 3 école Aimé Legall, Mouans-Sartoux le travail personnel Chaque jour, en classe, tu disposes d'une heure quinze minutes pour faire du travail personnel. Ce temps

Plus en détail

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 Module 3 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 Module 3 7. L'indispensable fonction «Paramètres du PC» (3/3) Nous voilà arrivé à la dernière étape de notre tour d horizon des nombreuses options du module Paramètres du PC. Cet outil permet

Plus en détail

PACK OFFICE : Excel, Word et PowerPoint

PACK OFFICE : Excel, Word et PowerPoint OBJECTIFS Découvrir les fonctionnalités de base du traitement de texte afin de produire des documents tels que notes, courriers Maitriser le tableur Excel pour concevoir des tableaux de calculs simples.

Plus en détail

Catalogue des SERVICES & FORMATIONS

Catalogue des SERVICES & FORMATIONS Catalogue des SERVICES & FORMATIONS 06.14.22.42.80 - carolegaugain@orange.fr Site web: www.coach-perso-pro.fr «Pour savoir précisément où on en est... Avant de décider...» (s ) EVALUER BILAN D EVALUATION

Plus en détail

Créer une Image Active du monument aux morts Collège

Créer une Image Active du monument aux morts Collège Créer une Image Active du monument aux morts Collège Proposition d exploitation pédagogique Objectifs pédagogiques Concevoir et produire une ressource documentaire synthétique sur le monument aux morts.

Plus en détail

Tablettes PC. Décembre 2011 > Mai 2012. Bilan de l'expérimentation

Tablettes PC. Décembre 2011 > Mai 2012. Bilan de l'expérimentation Tablettes PC Sommaire Décembre 2011 > Mai 2012 Bilan de l'expérimentation 1. Présentation du projet... 2 2. Le matériel... 2 3. L expérimentation... 3 4. Bilan... 4 5. Perspectives pour 2012-2013... 5

Plus en détail

TNI / TBI et ressources numériques

TNI / TBI et ressources numériques TNI / TBI et ressources numériques Compiègne 03.02.10 Tableaux Numériques Interactifs Tableaux Blancs Interactifs - TBI Principe Mise en route Logiciel et accessoires Fonctions et usages courants Atouts

Plus en détail

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.)

Open-Sankoré. Mise en route. Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Guide utilisateur Février 2013 NTICE (E. S.) Open-Sankoré Développé à l Université de Lausanne en 2003 sous le nom d Uniboard, ce logiciel combine la simplicité des outils d enseignements traditionnels

Plus en détail

Catalogue 2013-2014 Formations informatiques

Catalogue 2013-2014 Formations informatiques Catalogue 2013-2014 Formations informatiques «L ordinateur parfait a été inventé : on entre un problème et il n en ressort jamais!» Benjamin ARNAUDET Responsable du secteur informatique 02 41 61 05 30

Plus en détail

Un ordinateur, c est quoi?

Un ordinateur, c est quoi? Un ordinateur, c est quoi? Les composants matériels... 16 Les logiciels... 21 L anatomie d un ordinateur de bureau... 23 L anatomie d un ordinateur portable... 31 Chapitre 1 Un ordinateur, c est quoi?

Plus en détail

Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014

Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014 Plan de formation des Personnels en CUI-CAE Année 2013-2014 DIFOR2-CAFA Plan de formation des personnels en contrat aide ou contrat unique d insertion Contenu I. Développement personnel... 2 A. Développer

Plus en détail

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9

Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 Chapitre 1 L interface de Windows 7 9 1.1. Utiliser le menu Démarrer et la barre des tâches de Windows 7... 10 Démarrer et arrêter des programmes... 15 Épingler un programme dans la barre des tâches...

Plus en détail

Procédure de prise en main du TBI et du logiciel AcivInspire

Procédure de prise en main du TBI et du logiciel AcivInspire Procédure de prise en main du TBI et du logiciel AcivInspire L année scolaire 2013 2014 se fera avec un TBI! Caroline. caroline.laurent@certnef.be CC BY - NC Avertissement Ce document est une échelle de

Plus en détail

Objectifs méthodologiques Objectifs disciplinaires. A - Choix du thème de travail page 6. B - Collecte des documents page 6

Objectifs méthodologiques Objectifs disciplinaires. A - Choix du thème de travail page 6. B - Collecte des documents page 6 1 2 Déroulement des activités Objectifs méthodologiques Objectifs disciplinaires A - Choix du thème de travail page 6 B - Collecte des documents page 6 C - L élaboration du projet multimédia page 6 Comment

Plus en détail

Le Tableau Numérique Interactif, une valeur ajoutée pour l enseignement?

Le Tableau Numérique Interactif, une valeur ajoutée pour l enseignement? Journée national du CUME 2013 Le Tableau Numérique Interactif, une valeur ajoutée pour l enseignement? Lydie Rollin - Responsable du pôle d ingénierie pédagogique à COMETE (Centre Optimisé de MEdiatisation

Plus en détail

Séquence : création de films d animation

Séquence : création de films d animation Animation pédagogique : TNI et maîtrise de la langue (mercredi 12 décembre 2012) Compétences du socle (palier2):. DIRE. LIRE - Compétence1 maîtrise de la langue :. ECRIRE.ETUDE DE LA LANGUE Séquence :

Plus en détail

Animation pédagogique. Maîtrise de la Langue et TUIC à l'école maternelle. Développer les interactions langagières

Animation pédagogique. Maîtrise de la Langue et TUIC à l'école maternelle. Développer les interactions langagières Animation pédagogique Maîtrise de la Langue et TUIC à l'école maternelle Développer les interactions langagières le 03/03/2010, à Allouville-Bellefosse Sommaire Introduction I. Aspects théoriques : pourquoi

Plus en détail

Les nouvelles technologies. Quelles perspectives pour l'enseignement des Mathématiques?

Les nouvelles technologies. Quelles perspectives pour l'enseignement des Mathématiques? Les nouvelles technologies. Quelles perspectives pour l'enseignement des Mathématiques? Première partie : Expérimentation de tablettes numériques Lycée La Herdrie Expérimentation de tablettes Une proposition

Plus en détail

Le plus grand dictionnaire actuel!

Le plus grand dictionnaire actuel! Le plus grand dictionnaire actuel! Un contenu exceptionnel 100 000 mots, 350 000 sens, toutes les orthographes, étymologies et nuances d'emploi 25 000 expressions, locutions et proverbes 5 000 remarques

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS INSTALLATION Une équipe d experts informatiques dédiée à votre bien-être numérique. FORMATION MAINTENANCE CATALOGUE DES FORMATIONS Retrouvez tous les avis clients sur bdom.fr B dom est une entreprise de

Plus en détail

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13. Utiliser les fonctionnalités tactiles 14

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13. Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Généralités Windows 8 : une petite révolution? 9 Démarrer Windows 8 10 Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Utiliser l interface Windows 8 sur un écran tactile

Plus en détail

Action 1 : Découverte de l outil informatique. Action 2 : Environnement WINDOWS XP à Seven, Linux. Action 3 : Traitement de texte. Action 4 : Tableur.

Action 1 : Découverte de l outil informatique. Action 2 : Environnement WINDOWS XP à Seven, Linux. Action 3 : Traitement de texte. Action 4 : Tableur. Action 1 : Découverte de l outil informatique. Action 2 : Environnement WINDOWS XP à Seven, Linux. Action 3 : Traitement de texte. Action 4 : Tableur. Action 5 : Présentation de diaporama. Action 6 : Programmation

Plus en détail

TROUSSE D ACCOMPAGNEMENT Pour les équipes écoles

TROUSSE D ACCOMPAGNEMENT Pour les équipes écoles TROUSSE D ACCOMPAGNEMENT Pour les équipes écoles Récit locaux Régions 01-11 Contenu de la trousse 1. Vidéo : «Comme hier» http://recit.org/havre01-11/spip.php?article5 2. Diaporama : «TIC et pédagogie»

Plus en détail

Comprendre le hardware... 9. Exploitation du matériel... 45. Ouvrir son PC vers l extérieur... 89

Comprendre le hardware... 9. Exploitation du matériel... 45. Ouvrir son PC vers l extérieur... 89 Comprendre le hardware... 9 Astuce 1 - Le fonctionnement du microprocesseur... 10 Astuce 2 - Les réglages du Bios... 13 Astuce 3 - Les paramètres avancés du Bios... 18 Astuce 4 - Identifier une panne...

Plus en détail

Programme des formations informatiques

Programme des formations informatiques Programme des formations informatiques agréées Formiris 2012-2013 Collège éditorial Le monde des nouvelles technologies évolue sans cesse et avec elles le besoin de formation. Après l'arrivée des tableaux

Plus en détail

Septembre Décembre 2015

Septembre Décembre 2015 ATELIERS MULTIMEDIA Septembre Décembre 2015 Médiathèque Blaise-Cendrars Place Romagné 01 34 90 38 72 VOUS AVEZ DIT «ATELIERS MULTIMEDIA»? Les ateliers multimédia sont assurés par les bibliothécaires, gratuits

Plus en détail

FAIRE COMMUNIQUER UNE TABLETTE AVEC UN PERIPHERIQUE SANS FIL POUR DUPLIQUER L ECRAN 22 avril 2015

FAIRE COMMUNIQUER UNE TABLETTE AVEC UN PERIPHERIQUE SANS FIL POUR DUPLIQUER L ECRAN 22 avril 2015 TABLE DES MATIERES 1. Introduction... 2 Avantages :... 2 Contraintes :... 2 2. Projeter sur un écran sans fil avec Miracast... 3 Vérifier la compatibilité de son matériel... 3 La tablette ou l ordinateur...

Plus en détail

Chapitre 1 - Découvrez Windows 7 11. Chapitre 2 - Transférez vos données vers votre nouvel ordinateur 23. Chapitre 3 - Installez Windows 7 37

Chapitre 1 - Découvrez Windows 7 11. Chapitre 2 - Transférez vos données vers votre nouvel ordinateur 23. Chapitre 3 - Installez Windows 7 37 Chapitre 1 - Découvrez Windows 7 11 1.1. Introduction... 12 1.2. Les différentes versions... 17 Comparatif technique des versions... 21 Chapitre 2 - Transférez vos données vers votre nouvel ordinateur

Plus en détail

L ENT et le livre numérique de mathématiques en seconde

L ENT et le livre numérique de mathématiques en seconde L ENT et le livre numérique de mathématiques en seconde Introduction Le livre choisi par le lycée JR est le Bordas Pixel. Nous l avons sélectionné pour notre établissement car il y a avec le spécimen le

Plus en détail

CA CA T T AL AL O O GUE GUE CATALO FORMATIONS 2 0 1 4-2 0 1 5 t n s c o p. f r / / / / / / c o n t a c t @ t n s c o p. f r / / / / / # t r o c n u m

CA CA T T AL AL O O GUE GUE CATALO FORMATIONS 2 0 1 4-2 0 1 5 t n s c o p. f r / / / / / / c o n t a c t @ t n s c o p. f r / / / / / # t r o c n u m CATALOGUE CATALOGUE FORMATIONS 2014-2015 t n s c o p. f r / / / / / / c o n t a c t @ t n s c o p. f r / / / / / # t r o c n u m Sommaire Nous proposons des formations à la carte, n hésitez pas à nous

Plus en détail

MODULE 2 : L échange et le partage de fichiers numériques

MODULE 2 : L échange et le partage de fichiers numériques MODULE 2 : L échange et le partage de fichiers numériques Introduction Définition Actions à mettre en œuvre Bonnes pratiques Introduction Introduction Production- Vente - Consommation Télévision Documents

Plus en détail

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également

événements ressources Fête de la science Fête de l internet nuit des musées D Du 9 au 13 octobre 2013 D Mars 2014 Profitez également événements Fête de la science D Du 9 au 13 octobre 2013 A la découverte des dernières innovations technologiques et numériques. Fête de l internet D Mars 2014 Ateliers, conférence C est le moment de pousser

Plus en détail

l'utilisation de l'image, de tableaux, d'outils de traitement informatique des données, donnant un sens concret aux tic ".

l'utilisation de l'image, de tableaux, d'outils de traitement informatique des données, donnant un sens concret aux tic . PROGRAMME EPS COLLEGE : "L'EPS participe à l'acquisition de la plupart des compétences du socle commun, en offrant aux élèves un lieu d'expériences concrètes. La contribution se situe principalement dans

Plus en détail

E-Learning / Ergonomie :

E-Learning / Ergonomie : BARRAU Mathieu Licence Pro Communication Electronique GRUFFAZ Loic Université Lyon 2 E-Learning / Ergonomie : Cahier des charges, contenu et organisation du support de cours pour le programme de formation

Plus en détail

SOCLE COMMUN TABLEAU des 7 COMPETENCES ;

SOCLE COMMUN TABLEAU des 7 COMPETENCES ; SOCLE COMMUN TABLEAU des 7 COMPETENCES ; Disciplines qui vont évaluer LIRE Compétence 1 La maîtrise de la langue française Français Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers

Plus en détail

Connectiques et Utilisation d un disque dur multimédia MMEMUP

Connectiques et Utilisation d un disque dur multimédia MMEMUP Date : TP : Disque dur multimédia MMEMUP Nom : Prénom : Classe : Groupe : Bac Pro SEN Hazebrouck Enseignement PROFESSIONNEL. Lycée Saint Joseph Connectiques et Utilisation d un disque dur multimédia MMEMUP

Plus en détail

Seniors/Niveau 2. Connaissances préalables requises. Pour accéder au niveau 2, il faut être capable de:

Seniors/Niveau 2. Connaissances préalables requises. Pour accéder au niveau 2, il faut être capable de: Seniors/Niveau 2 Connaissances préalables requises Pour accéder au niveau 2, il faut être capable de: Manipuler un clavier et une souris. Windows: o Lancer et arrêter un programme correctement. o Ouvrir

Plus en détail

OBSERVER DES ÉLÉMENTS DISTANTS NON ACCESSIBLES VIA UN RÉCOLTER DE L'INFORMATION PAR L'OBSERVATION. 1. Exemple. 2. Fiche d identité DIAPORAMA DE PHOTOS

OBSERVER DES ÉLÉMENTS DISTANTS NON ACCESSIBLES VIA UN RÉCOLTER DE L'INFORMATION PAR L'OBSERVATION. 1. Exemple. 2. Fiche d identité DIAPORAMA DE PHOTOS OBSERVER DES ÉLÉMENTS DISTANTS NON ACCESSIBLES VIA UN DIAPORAMA DE PHOTOS RÉCOLTER DE L'INFORMATION PAR L'OBSERVATION 1. Exemple 2. Fiche d identité 1. Auteur CERTNEF 2. Contact CERTNEF 3. Date Juin 2011

Plus en détail

1 Tour d horizon de l ordinateur... 11. 2 Windows 7... 35

1 Tour d horizon de l ordinateur... 11. 2 Windows 7... 35 1 Tour d horizon de l ordinateur... 11 1.1. Les composants... 12 Choisir le bon emplacement pour son ordinateur... 12 1.2. Les branchements... 14 Repérer les connexions présentes sur l unité centrale...

Plus en détail

PROGRAMME DES MODULES PAR THÈME

PROGRAMME DES MODULES PAR THÈME RECANTOU INFORMATIQUE SESSION AUTOMNE 2014 PAGE 1/6 PROGRAMME DES MODULES PAR THÈME THÈME «SAVOIR UTILISER SON ORDINATEUR» : 3 MODULES INI-1 : Découvrir l ordinateur (1 x 2h) Pré-requis : aucun Objectif

Plus en détail

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques Catalogue 2014-2015 Formations informatiques «L ordinateur parfait a été inventé : on entre un problème et il n en ressort jamais!» Benjamin ARNAUDET Formateur informatique - Coordonateur benjamin.arnaudet@educagri.fr

Plus en détail

CONGRES FADBEN 23 mars 2012

CONGRES FADBEN 23 mars 2012 Présentation des portails de distribution / diffusion du Kiosque Numérique de l Education (KNE) et du Canal Numérique des Savoirs (CNS) CONGRES FADBEN 23 mars 2012 LE KIOSQUE NUMERIQUE DE L EDUCATION LE

Plus en détail

La carte postale. Activité annuelle cyclique n 3

La carte postale. Activité annuelle cyclique n 3 Activité annuelle cyclique n 3 La carte postale A partir de photos de vacances apportées par les élèves, la classe crée des cartes postales. Il s'agira d'inventer un texte en lien avec la photo et une

Plus en détail

Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'êtes pas

Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'êtes pas ? Mais pourquoi avez-vous réussi à imprimer sur la même imprimante et même récupérer 2 images identiques dans un dossier, sachant que vous n'êtes pas sur le même ordinateur. L environnement informatique

Plus en détail

Formation Prise en main du TBI et du logiciel ActivInspire. Waterloo, le 02 mai 2014

Formation Prise en main du TBI et du logiciel ActivInspire. Waterloo, le 02 mai 2014 Formation Prise en main du TBI et du logiciel ActivInspire Waterloo, le 02 mai 201 Planning h30 h00 h00 h30 h30 11h00 11h00 11h30 11h30-12h30 12h30 13h5 13h5 1h5 1h5 15h15 15h15 15h5 15h5 1h00 Accueil

Plus en détail

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson Travaux pratiques avec WordPress Karine Warbesson Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. Mise en pages réalisée par ARCLEMAX Illustration

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1. Pour débuter avec l ipad. Chapitre 3. Le multimédia. Chapitre 4. L ipad pour s organiser au quotidien

Table des matières. Chapitre 1. Pour débuter avec l ipad. Chapitre 3. Le multimédia. Chapitre 4. L ipad pour s organiser au quotidien Table des matières Chapitre 1. Pour débuter avec l ipad Chapitre 2. Internet Chapitre 3. Le multimédia Chapitre 4. L ipad pour s organiser au quotidien Chapitre 5. Les applications et les jeux Chapitre

Plus en détail

Equipements audiovisuels

Equipements audiovisuels 2015/03/01 05:44 1/14 Equipements audiovisuels Equipements audiovisuels Une soixantaine de salles sont équipées en matériel audiovisuel : vidéo projecteurs, tableau blancs interactifs, sonorisation, pour

Plus en détail

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13

Windows 8 : une petite révolution? 9. Démarrer Windows 8 10. Accéder au Bureau à la connexion 13. Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Généralités Windows 8 : une petite révolution? 9 Démarrer Windows 8 10 Accéder au Bureau à la connexion 13 Ouvrir ou activer une nouvelle session 13 Utiliser les fonctionnalités tactiles 14 Utiliser l

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE Sommaire Installer ebeam : Calibrer le TBI ebeam : Fonctions Projection animée : 1ère utilisation : manipuler votre ordinateur depuis le tableau

Plus en détail

Didapages est conçu pour que toutes les réponses et modifications apportées au livre par le lecteur puissent être enregistrées.

Didapages est conçu pour que toutes les réponses et modifications apportées au livre par le lecteur puissent être enregistrées. Didapages est un logiciel gratuit pour réaliser facilement de petits livres numériques d une capacité maximale de 50 pages. Il permet d intégrer des images, du son et des séquences vidéos ainsi qu une

Plus en détail

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement

Partie IV. Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Partie IV Responsabilité humaine En termes de santé et d environnement Forum santé et environnement 24/11 et 25/11 Pour chaque intervention, notez ce que vous avez retenu. Les addictions : Le don d organes

Plus en détail

PROFIL TIC ET INFORMATIONNEL DES ÉLÈVES Techniques d intervention en loisir 0.1 UTILISER UN POSTE DE TRAVAIL

PROFIL TIC ET INFORMATIONNEL DES ÉLÈVES Techniques d intervention en loisir 0.1 UTILISER UN POSTE DE TRAVAIL Habileté 0 : Maîtriser l environnement de travail 0.1.1.1 Expliquer comment l'information est codée dans un ordinateur. 0.1.1.1.1 Utiliser les valeurs, les noms et les symboles des unités de mesure de

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail