Interactive Drafting

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Interactive Drafting"

Transcription

1 Interactive Drafting Préface Nouveautés Mise en route Tâches de base Tâches avancées Description de l'atelier Personnalisation Glossaire Index Dassault Systèmes Tous droits réservés.

2 Préface CATIA Version 5 Interactive Drafting appartient à la nouvelle génération de produits CATIA répondant aux conditions de conception et de dessin 2D. CATIA Interactive Drafting représente un système de dessin intuitif et très productif utilisable en environnement CAO 2D autonome dans un système dorsal CATIA. Ce programme augmente également les fonctions de CATIA Generative Drafting avec l'interactivité 2D intégrée et un environnement de production évolué pour l'habillage et l'annotation de dessins. Le passage des procédures de conception 2D à 3D s'en trouve facilité. La mise à niveau de CATIA Version 4 offre à Interactive Drafting/b> une compatibilité ascendante, permettant de parcourir ou de compléter avec la Version 5 des dessins entamés avec la Version 4. Le document CATIA Interactive Drafting - guide de l'utilisateur a été conçu pour expliquer la création de dessins de complexité variée. Il existe plusieurs méthodes de création de dessins ; cet ouvrage a pour but d'illustrer les différentes étapes de création possibles. Utilisation de cet ouvrage Bibliographie

3 Utilisation de cet ouvrage Ce guide d'utilisateur est destiné aux utilisateurs qui doivent se familiariser rapidement avec CATIA Interactive Drafting Version 5. Sa lecture requiert la connaissance de certains concepts de base de CATIA Version 5 tels que les fenêtres de document, les barres d'outils standard et d'affichage. Pour une lecture optimale de ce guide, nous vous conseillons de commencer par l'étude de la Mise en route et du chapitre intitulé Description de l'atelier. La mise en route vous apprend comment créer un dessin de toutes pièces. Les sections suivantes traitent de la manipulation des dessins, de la création et de la modification de divers types d'éléments entrant dans la composition d'un dessin complexe. Ce guide présente également d'autres fonctions Interactive Design permettant de concevoir des pièces complexes. Enfin, les sections placées à la fin du guide décrivent les menus et barres d'outils de Interactive Drafting.

4 Bibliographie Avant d'aborder le présent manuel, nous vous conseillons de consulter les documents suivants : CATIA Infrastructure - Guide de l'utilisateur qui décrit les fonctions communes à tous les produits CATIA Version 5. Il décrit également l'organisation générale de CATIA V5 et l'interopérabilité entre ateliers. CATIA V4 Integration - Guide de l'utilisateur qui présente les interfaces avec les formats d'échange standard et avant tout les données CATIA V4. les conventions.

5 Nouveautés Amélioration : Tableau des commandes Outils Amélioration : Cotes (demi cotations) Amélioration : Définition des propriétés par défaut Vues Nouveauté : Création d'une projection Multi-vue Composants 2D Amélioration : Avant de commencer (synchronisation facultative) Amélioration : Réutilisation d'un composant 2D (basculement d'un composant 2D) Cotes Nouveauté : Cotations en mode demi cote Amélioration : Modification du dépassement/espacement des cotes (les lignes de rappel dans une ligne de cote diffèrent les unes des autres) Modification de la géométrie 2D Amélioration : Eléments de décalage (vous pouvez appliquer un ou plusieurs décalages à un contour formé de plusieurs éléments) Description de l'atelier Amélioration : Outils (Les options Calques et filtres... et Filtres de visualisation...sont désormais disponibles pour tous les ateliers et donc décrites dans CATIA Infrastructure - Guide de l'utilisateur) Personnalisation Amélioration : Gestion des normes

6 Mise en route Avant de procéder à la description détaillée des instructions d'utilisation de l'atelier Interactive Drafting, la mise en route suivante vous permet de vous familiariser avec le produit. Il contient un scénario étape par étape décrivant l'utilisation des fonctions clés. Les tâches principales décrites dans cette section sont les suivantes : Ce scénario étape par étape vous présente les fonctions de base de Interactive Drafting. Il vous suffit de suivre les instructions à mesure que vous avancez. Avant d'aborder ce scénario, vous devez être familiarisé avec les commandes de base communes aux différents ateliers. Celles-ci sont décrites dans le guide de l'utilisateur. Ces tâches durent environ 30 minutes. Le dessin obtenu doit se présenter comme suit : Atelier Nouvelle vue Rectangles Coins Droites Translation de droites Cercles Cotes Annotations

7 Ouverture de l'atelier Interactive Drafting Dans cette tâche, vous apprendrez à démarrer l'atelier Interactive Drafting pour commencer un nouveau dessin. 1. Sélectionnez Fichier -> Nouveau (ou cliquez sur l'icône Nouveau ). La boîte de dialogue Nouveau s'affiche et vous permet de choisir le type de document souhaité. 2. Sélectionnez Dessin dans le champ Liste des types et cliquez sur OK. La boîte de dialogue Nouveau s'affiche et vous permet de choisir le type de norme, de format et d'orientation souhaités. 3. Sélectionnez la norme ANSI et cliquez sur l'option Paysage. 4. Cliquez sur OK. L'atelier Interactive Drafting est chargé et une feuille de dessin vide s'affiche.

8 Vérifiez que vous avez personnalisé les unités. Pour ce faire : 1. Sélectionnez Outils -> Options pour afficher la boîte de dialogue Options. 2. Cliquez sur Général dans la liste d'objets à gauche de la boîte de dialogue Options. 3. Sélectionnez l'onglet Unités, définissez la longueur, puis cliquez sur OK. Pour mieux visualiser votre dessin, choisissez Mosaïque horizontale dans le menu Fenêtre. Les commandes de création et d'édition d'éléments s'affichent dans la barre d'outils de l'atelier. Pour découvrir l'ensemble des fonctions de l'atelier Interactive Drafting, effectuez les tâches ci-après.

9

10 Création d'une vue Dans cette tâche, vous apprendrez à créer une vue dans la surface de dessin libre que vous avez ouverte via l'atelier Interactive Drafting. 1. Cliquez sur l'icône Nouvelle vue, puis sur la feuille de travail. 2. Cliquez pour positionner la nouvelle vue. Par défaut, il s'agit d'une vue de face. Dans les tâches suivantes, vous apprendrez à dessiner une géométrie dans la vue affichée correspondant à la vue de face par défaut. Vous dessinerez donc une géométrie dans cette vue et vous allez lui associer des annotations et des cotes.

11

12 Création de rectangles Dans cette tâche, vous apprendrez à définir une géométrie dans la vue créée correspondant par défaut à la vue de face. Dans ce cas précis, créez un rectangle. 1. Cliquez sur l'icône de rectangle dans la barre d'outils Création de géométrie (sous-barre d'outils Contours). La barre d'outils Outils présente deux champs de valeur : valeur horizontale (H) et valeur verticale (V). La barre d'outils Outils contient des commandes, mais aussi des champs et des valeurs dont l'affichage dépend de la commande sélectionnée. Elle se trouve en bas à droite de l'écran CATIA. Si vous ne la voyez pas bien, vous pouvez la faire flotter. 2. Entrez les coordonnées du premier point. Par exemple, H : 0 in et V : 0 in. 3. Appuyez sur ENTREE. A ce stade, vous pouvez entrer le deuxième point du rectangle ou les valeurs correspondant à la largeur et à la hauteur. 4. Entrez les coordonnées du second point. Par exemple, H : 3.5 in et V : 2.5 in. 5. Appuyez sur ENTREE pour créer le rectangle.

13 Le rectangle apparaît dans la vue vide. Vous pouvez également déplacer le curseur afin de positionner directement le second point. Les valeurs correspondantes apparaissent dans la barre d'outils. Notez que la grille n'apparaît pas systématiquement dans la présente documentation. Dans l'atelier Generative Drafting, elle est toutefois définie par défaut. Pour afficher la grille, choisissez Outils -> Options (Dessin/Général) et activez l'option d'affichage.

14 Création de coins Dans cette tâche, vous apprendrez à créer des coins sur un rectangle existant en sélectionnant plusieurs points. 1. Sélectionnez les points d'extrémité du rectangle. 2. Cliquez sur l'icône de coin dans la barre d'outils Edition de géométrie (sous-barre d'outils Relimitations). La barre d'outils Outils s'affiche avec le champ Rayon : 3. Entrez une valeur de rayon dans la barre d'outils Outils. Par exemple, Rayon : 0.25 in. 4. Les quatre coins sont créés automatiquement avec le même rayon. Pour créer les coins les uns après les autres, vous pouvez aussi sélectionner l'icône de coin, puis cliquer sur la géométrie.

15 Création de droites Dans cette tâche, vous apprendrez à créer une droite. 1. Cliquez sur l'icône de droite dans la barre d'outils Création de géométrie. La barre d'outils Outils s'affiche avec les champs de valeur du premier point : 2. Entrez les coordonnées du premier point de la droite. Par exemple, H : in et V : 0 in. 3. Appuyez sur ENTREE. 4. Faites glisser le curseur à l'emplacement voulu pour créer le deuxième point de la droite. Par exemple, faites glisser le point d'extrémité de la droite sur le côté supérieur du rectangle. Dans ce cas particulier, la droite est créée par l'assistant de Sélection ; Plus précisément, vous voulez qu'elle soit parallèle à l'un des côtés du rectangle. Un symbole de parallélisme identique à celui ci-contre apparaît.

16 Translation de droites Dans cette tâche, vous apprendrez à appliquer une translation à une droite. Dans ce cas précis, vous allez en outre dupliquer la droite concernée. 1. Sélectionnez un élément. Une droite, par exemple. 2. Cliquez sur l'icône Translation dans la barre d'outils Edition de géométrie (sous-barre d'outils Transformations). La boîte de dialogue Edition de la translation apparaît et les champs de valeur (H et V) du point de départ s'affichent dans la barre d'outils Outils. 3. L'option Mode duplication (boîte de dialogue Edition de la translation) est activée par défaut. Sinon, activez-la. 4. Entrez les coordonnées du point de départ de la droite dans la barre d'outils Outils. Par exemple, H: 1.7in et V:0in. 5. Appuyez sur ENTREE. 6. Entrez les coordonnées du point d'extrémité de la droite dupliquée dans la barre d'outils Outils. Par exemple, H: 2in et V:0in. OU

17 5. Entrez la valeur de la longueur dans la boîte de dialogue Edition de la translation. Par exemple, 0.3in. Le Mode pas à pas est automatiquement désactivé. 6. Cliquez sur OK pour valider. 7.Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez dans la vue. La deuxième droite est créée. Après translation, la droite a l'aspect suivant. Une nouvelle droite est créée à laquelle est appliquée une translation par rapport à la droite existante. Procédez de la même manière pour créer les troisième, quatrième, cinquième et sixième droites. La méthode décrite ci-dessus est valable pour tout autre droite créée à l'aide de la commande de translation dans notre contexte. Pour gagner du temps, sélectionnez deux droites à la fois pour effectuer votre translation.

18 Votre dessin final doit se présenter comme suit : Vous pouvez également sélectionner l'icône Translation translation est appliquée. puis la géométrie à laquelle la

19 Création de cercles Dans cette tâche, vous apprendrez à créer des cercles et des centres de cercle à l'aide de coordonnées. 1. Sélectionnez l'icône Cercle dans la barre d'outils Création de géométrie. La barre d'outils Outils affiche les champs de valeur du cercle. 2. Entrez les coordonnées du centre du cercle. Par exemple, H : 0.75 in et V : 2 in. 3. Appuyez sur ENTREE. 4. Indiquez le rayon du cercle. Par exemple, R : in. 5. Appuyez sur ENTREE. 6. Répétez l'opération pour créer le second cercle avec les mêmes valeurs.

20 Vous allez maintenant créer des cercles internes. Pour ce faire : 7. Cliquez à nouveau sur l'icône Cercle. 8. Sélectionnez le centre du cercle existant. 9. Entrez le rayon du cercle central. 10. Appuyez sur ENTREE. 11. Répétez l'opération pour créer le second cercle interne. Vous obtenez le résultat suivant : Vous pouvez aussi sélectionner en premier la géométrie à laquelle est appliquée la translation, puis la commande de translation. Vous pouvez ensuite appliquer une translation aux cercles créés et obtenir le résultat suivant :

21

22 Création de cotes Dans cette tâche, vous apprendrez à ajouter des cotes à la géométrie créée au préalable. 1. Cliquez sur l'icône Cote dans la barre d'outils Dimensionnement. 2. Cliquez sur un premier élément dans la vue. Par exemple, le côté supérieur du rectangle. Une cote apparaît alors (cote de longueur). Elle est définie en fonction du premier élément sélectionné. Vous pouvez accepter la cote (cliquez pour cela dans l'espace libre) ou sélectionner un autre élément (pour créer une cote de distance). 3. Cliquez sur un deuxième élément dans la vue. Par exemple, le côté inférieur du rectangle.

23 4. Si nécessaire, faites glisser la cote à l'emplacement souhaité. Vous pouvez à ce stade appliquer diverses modifications à la cote en train d'être créée. Vous pouvez : modifier le dépassement/espacement de la cote à l'aide des manipulateurs ou de la touche CTRL pour modifier seulement une ligne de rappel. insérer du texte avant ou après en double-cliquant sur la cote redéfinir les propriétés de la cote via la barre d'outils appropriée :

24 Création d'annotations Dans cette tâche, vous apprendrez à ajouter des annotations au dessin. Ici, vous allez en outre ajouter du texte à des éléments 2D existants. 1. Cliquez sur une icône de la barre d'outils Annotations. Par exemple, cliquez sur l'icône de texte. 2. Cliquez sur un élément. Le texte est positionné par rapport à cet élément. 3. Saisissez le texte dans la boîte de dialogue Editeur de Texte. Le texte s'affiche dans la fenêtre graphique Editeur de Texte au fur et à mesure que vous le tapez. 4. Si nécessaire, faites glisser le texte à l'emplacement souhaité. L'annotation reste associée à l'élément 2D sélectionné. Plus précisément, chaque fois que l'élément 2D est déplacé, l'annotation associée l'est également.

25

26 Tâches de base Les tâches de base que vous allez exécuter dans l'atelier Interactive Drafting consistent principalement à créer et à modifier des éléments 2D et leurs attributs sur un calque prédéfini. Cette section explique et illustre la création de divers éléments permettant d'obtenir un document CATDrawing complet. Le tableau ci-dessous répertorie les thèmes de base abordés dans le présent manuel. Lorsque vous ouvrez un document CATDrawing en mode http, assurez-vous que l'application appropriée au type de fichier est définie sur le serveur. Dans le champ adresse de Internet Explorer, vous devez donc voir " La gestion des normes est désormais possible. Les paramètres contenus dans le fichier ASCII de la norme permettent de personnaliser les textes et les annotations. Tableau des commandes Outils Propriétés par défaut Calque Vues Composant 2D Dimensions Contraintes Annotations Eléments d'habillage Assistant de Sélection Géométrie 2D Modification de la géométrie 2D Propriétés Impression

27 Général Tableau des commandes (et options) Grille Valeurs par défaut Points aimantés Affichage en mode analyse Contraintes détectées Afficher les contraintes Filtrer les éléments générés Cote vraie grandeur/projetée/forcée Dessin Calques Nouveau Calque Nouvelle vue Composant 2D Réutilisation d'un composant 2D Vues Projection Multi-vue Cotation Cotes Tolérance Cotes Référence Cotations cumulées Tolérances géométriques Cotations empilées Cotations de chanfrein Cotations de coordonnées

28 Annotations Textes Symboles Texte Symbole de rugosité Texte attaché Symbole de Soudure Réplication de texte Soudure de géométrie Numéro de pièce Référence Partielle Eléments d'habillage Axes et filetages Trait d'axe vu de face (avec référence) Trait d'axe vu de face (sans référence) Filetage (avec référence) Filetage (sans référence) Trait d'axe vu des extrémités Traits d'axe vus de face et vus des extrémités Composant 2D Réutilisation d'un composant d'un catalogue Création d'éléments de géométrie Points Arc par trois points Points avec coordonnées Profils Points équidistants Splines Droites Rectangles

29 Cercles Rectangles orientés Cercle par trois points Parallélogrammes Cercles avec coordonnées Hexagones Ellipses Contour oblong Arcs Contour oblong en arc Trous de serrure Opérations sur les éléments de géométrie créés Coins (relimiter les deux éléments) Chanfrein (relimiter les deux éléments) Coins (relimiter un élément) Chanfrein (relimiter un élément) Coins (ne relimiter aucun élément) Chanfrein (ne relimiter aucun élément) Eléments symétriques Relimiter les deux éléments Appliquer une translation à des éléments Relimiter un élément Faire pivoter des éléments Relimiter (fermer des éléments) Mettre des éléments à l'échelle Relimiter (Effaceur) Décaler des éléments Couper des éléments Contraintes Contraintes (boîte de dialogue) Contrainte de contact Propriétés graphiques couleur de trait type de trait épaisseur de trait Recopier le format d'un objet Motif

30 Propriétés des cotes Type de trait cote en une partie Description de tolérance Unité Précision cote en deux parties ligne de repère en deux parties Propriétés de texte P Police Taille de la police Gras Exposant Italique Indice Souligné Justification à gauche Raturage Justification au centre Surligné Justification à droite Point d'ancrage Cadre

31 Application d'une translation/positionnement d'un texte Dans cette tâche, vous apprendrez à déplacer un texte, un cadre ou une ligne de repère via les coordonnées x,y (Translation, Position). Notez que vous pouvez aussi déplacer du texte en le faisant glisser à l'aide du curseur. Créez un rectangle. Créez un texte avec une ligne de repère. 1. Cliquez sur l'icône de sélection. 2. Sélectionnez une partie quelconque du texte (texte, cadre ou ligne de repère). 3. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez l'option Déplacer dans le menu contextuel. La boîte de dialogue Déplacer s'affiche. 4. Sélectionnez l'onglet Translation pour décaler le texte par rapport à sa position actuelle. 5. Entrez les coordonnées de décalage X et Y souhaitées dans la boîte de dialogue Déplacer. 6. Cliquez sur Appliquer. 7. Sélectionnez l'onglet Position pour déplacer le texte par rapport à l'origine du dessin.

32 8. Entrez les coordonnées X et Y souhaitées dans la boîte de dialogue Déplacer. 9. Cliquez sur Appliquer. 10. Cliquez sur l'espace libre ou sélectionnez une commande.

33 Création de traits d'axe vus des extrémités et de face Dans cette tâche, vous apprendrez à créer simultanément des traits d'axe vus des extrémités et de face sur plusieurs cercles. Ouvrez le document Brackets_views02.CATDrawing. 1. Dans la fenêtre de dessin, cliquez sur l'icône dans la barre d'outils Habillage (barre d'outils Axe et filetages). 2. Sélectionnez deux cercles. Les traits d'axe vus des extrémités et de face sont créés.

34 Utilisation des outils Les informations sur les outils ci-après peuvent s'avérer utiles lors de la création d'éléments interactifs. Il en va de même de la sélection multiple. Barre d'outils Outils La barre d'outils Outils contient des commandes et des champs/valeurs dont l'affichage dépend de la commande sélectionnée. Elle se trouve en bas à droite de l'écran CATIA. Si vous ne la voyez pas bien, vous pouvez la faire flotter. La barre d'outils contient les options suivantes : Grille Points aimantés Affichage en mode analyse Afficher les contraintes (voir le chapitre sur les contraintes) Créer des contraintes détectées (voir le chapitre sur les contraintes) Filtrer les éléments générés Cote projetée Forcer une cote sur l'élément Forcer une cote horizontale Forcer une cote verticale Cote vraie longueur Les valeurs des éléments dessinés s'affichent dans la barre d'outils Outils dès que vous déplacez le curseur. Plus précisément, au fur et à mesure que vous déplacez le curseur, les champs Horizontal (H), Vertical (V), Longueur (L) et Angle (A) affichent les coordonnées correspondant à leur position. Vous pouvez également remplir ces champs avec les valeurs de votre choix. Dans le scénario qui suit, vous allez dessiner une droite en entrant des valeurs dans les champs appropriés.

35 1. Cliquez sur l'icône Droite dans la barre de menus Création de géométrie. La barre d'outils Outils affiche des informations sur les champs de valeur. 2. Entrez les coordonnées du premier point, puis appuyez sur la touche ENTREE. 3. Entrez les coordonnées du deuxième point, puis appuyez sur la touche ENTREE. OU 3. Entrez la longueur (L) de la droite, puis appuyez sur la touche ENTREE. 4. Entrez la valeur de l'angle (A) entre la droite à créer et l'axe horizontal, puis appuyez sur la touche ENTREE. La droite est créée. Suivant le nombre de champs disponibles et la manière dont vous personnalisez votre barre d'outils, certains champs peuvent être tronqués. Il suffit dans ce cas de faire flotter la barre d'outils Outils. Grille Dans certains cas, la grille peut aider à dessiner la géométrie. Par exemple, elle facilite le dessin de contours nécessitant des droites parallèles. Points aimantés Si cette option est sélectionnée, la géométrie débute ou finit sur des points de la grille. Comme vous créez des éléments de géométrie 2D, l'application force les points aux points d'intersection de la grille. Notez que vous pouvez aussi accéder à cette option via la commande Outils -> Options -> Dessin (onglet Général). 1. Créez une spline. Dans cet exemple, la spline noire a été créée avec l'option Points aimantés sélectionnée. Les points sont placés sur la grille. A l'inverse, la spline en évidence a été créée alors que l'option Points aimantés était désactivée. Vous pouvez utiliser la fonction d'autodétection même lorsque cette option est activée.

36 Dans le cas des cotes et des annotations, même lorsqu'elle est activée (rouge), vous pouvez désactiver momentanément l'option Points aimantés. Pour ce faire, appuyez sur la touche MAJ pendant le déplacement de la cote ou annotation. Affichage en mode analyse Cette option permet de visualiser les couleurs affectées aux différents types de cotes. Les couleurs affichées correspondent aux couleurs personnalisées dans la boîte de dialogue Options. Pour les modifier, sélectionnez Outils -> Options, puis cliquez sur Dessin dans la liste des objets située à gauche de la boîte de dialogue Options (onglet Cote). Cochez la case Activer le mode analyse et associez les couleurs de votre choix aux différents types de cote. Cote projetée/forcée/vraie grandeur Cote projetée (en fonction de la position du curseur) Forcer une cote sur l'élément

37 Forcer une cote horizontale Forcer une cote verticale Cotes vraie grandeur Rappel : lorsque vous créez des cotes dans un mode donné, vous pouvez sélectionner un autre mode par l'intermédiaire du menu contextuel. Différenciation entre éléments 2D et éléments générés à partir d'éléments 3D Dans une même vue, vous pouvez différencier les éléments 2D (atelier Interactive Drafting) des éléments générés (atelier Génération). Cela s'avère très utile pour ajouter des éléments purement interactifs dans des vues générées. Ouvrez le document GenDrafting_part.CATPart se trouvant dans le répertoire /online/samples/intdrafting. 1. Cliquez sur l'icône Filtrer les éléments générés de la barre d'outils Outils. Les éléments générés sont grisés. 2. Créez un élément 2D. Créez un texte attaché, par exemple. Les éléments 2D sont affichés en noir. Cette commande est disponible uniquement avec une licence Generative Drafting.

38 Utilisation optimale de la sélection multiple Lors de la création et/ou modification d'un élément, vous pouvez commencer par sélectionner l'élément ou la commande. La sélection multiple peut uniquement être utilisée avec certaines commandes. Elle permet de sélectionner des éléments avant ces commandes. Ouvrez le document Brackets_views.CATDrawing se trouvant dans le répertoire \online\samples\intdrafting. 1. Sélection multiple d'éléments 2D. Quatre cercles, par exemple. 2. Cliquez sur la commande de votre choix. Par exemple, l'icône de filetage. Quatre filetages sont appliqués automatiquement aux cercles sélectionnés.

39 Définition des propriétés par défaut Dans cette tâche, vous apprendrez à définir des propriétés graphiques pour les éléments à créer. Ouvrez le documentbrackets_views03.catdrawing. 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'élément à définir par défaut lors de la création d'autres éléments du même type. Par exemple, Texte Sélectionnez l'option Valeurs par défaut du menu contextuel. Les options de la barre d'outils Propriétés (en haut de l'écran) sont automatiquement mises à jour et affichent les propriétés correspondantes à l'élément sélectionné. 3. Cliquez sur l'icône Valeur par défaut pour indiquer que dorénavant, vous ne voulez plus utiliser par défaut les options de la barre d'outils Propriétés. Les champs accessibles via la barre d'outils Propriétés apparaissent grisés et ne peuvent donc plus être modifiés. 4. Créez un nouveau texte. Par exemple, Texte02. Le nouveau texte est automatiquement associé aux mêmes propriétés graphiques que le texte défini par défaut. Vous pouvez éditer et modifier à tout moment (en double-cliquant) un élément auquel des propriétés graphiques ont été appliquées. Il n'existe aucun lien entre l'élément par défaut et les éléments auxquels sont appliquées des propriétés graphiques par défaut.

40 Vous pouvez réinitialiser toutes les valeurs affectées à tous les éléments via la commande Valeurs par défaut. Pour ce faire, sélectionnez Outils -> Réinitialiser toutes les valeurs par défaut dans la barre de menus. Attention : vous pouvez appliquer des propriétés graphiques uniquement d'un type cote/annotation à un autre. Cotes : chanfrein, angle, angle cumulé, diamètre (tous types), distance (longueur incluse), distance cumulée (longueur cumulée incluse), rayon. Annotations : texte, texte avec ligne de repère, numéro de pièce, zone de référence partielle, surface de référence, tolérances géométriques.

41 Feuille L'atelier Interactive Drafting offre une méthode simple de manipulation des feuilles. Une feuille contient les éléments suivants : une vue mère : vue prenant en charge la géométrie créée directement dans la feuille un calque de fond : vue dédiée aux cadres et aux cartouches vues interactives ou générées Définition de la feuille Définir la feuille par l'intermédiaire des commandes et des boîtes de dialogue. Modification de la feuille Modifier l'orientation de la feuille par l'intermédiaire de la boîte de dialogue Mise en page. Suppression de la feuille Créer une feuille d'arrière-plan et y insérer un cadre et un cartouche par l'intermédiaire de la boîte de dialogue Cadre et Cartouche. Création d'un cadre et d'un cartouche Insertion d'une image de format.gif dans un cartouche.

42 Définition de la feuille Dans cette tâche, vous apprendrez à définir une feuille. 1. Cliquez sur l'icône Nouveau ou sélectionnez Fichier -> Nouvelle. 2. Sélectionnez l'atelier Drawing, puis cliquez sur OK. La boîte de dialogue Nouveau dessin apparaît. 3. Sélectionnez l'option Paysage dans la boîte de dialogue Nouveau dessin. 4. Cliquez sur OK. Vous pouvez modifier le format et/ou l'orientation de la feuille à tout moment. Pour ce faire, sélectionnez Fichier -> Mise en page dans la barre d'outils. La taille de la feuille dépend de la norme sélectionnée. Par exemple, si vous choisissez la norme ISO, la feuille aura automatiquement le type de format A0.

43 Pour ajouter une feuille, cliquez sur l'icône Nouvelle feuille apparaît automatiquement comme suit :. la nouvelle feuille La boîte de dialogue Insérer des éléments dans un calque apparaît. Pour plus de détails, reportez-vous au document CATIA Generative - Guide de l'utilisateur (Tâches de base - Feuille - Gestion d'un calque de fond). Une fois que vous avez créé plusieurs feuilles, sélectionnez-en une dans la boîte de dialogue pour l'activer.

44

45 Modification de la feuille Dans cette tâche, vous apprendrez à passer de l'orientation Portrait (voir la section sur la création de la feuille) à l'orientation Paysage. Créez une feuille avec l'orientation Paysage dans la boîte de dialogue Nouveau dessin. 1. Sélectionnez Fichier -> Mise en page dans la barre de menus. La boîte de dialogue Mise en page apparaît. 2. Définissez le format et/ou l'orientation souhaités dans cette boîte de dialogue. Par exemple, sélectionnez Portrait. 3. Cliquez sur OK.

46 Cette boîte de dialogue permet en outre de modifier l'échelle de la feuille dont la valeur par défaut est 1.

47 Suppression de la feuille Dans cette tâche, vous apprendrez à supprimer une feuille. Lorsqu'un document CATDrawing est ouvert, une feuille apparaît obligatoirement. Vous avez créé plusieurs feuilles. 1. Sélectionnez la feuille dans l'arbre des spécifications. Par exemple, Feuille Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la feuille pour afficher le menu contextuel. 3. Sélectionnez l'option Supprimer. La feuille 2 est supprimée.

48 Création d'un cadre et d'un cartouche Dans cette tâche, vous apprendrez à créer une feuille d'arrière-plan et à y insérer un cadre et un cartouche. Ouvrez un document CATDrawing. 1. Sélectionnez Edition -> Arrière-plan dans la barre de menus. 2. Cliquez sur l'icône de création de cadre dans la barre d'outils Dessin. La boîte de dialogue Insertion du Cadre et du Cartouche s'affiche. 3. Cliquez sur OK. Suite à l'insertion du cadre et du cartouche, la feuille a l'aspect suivant :

49

50 Vues Les éléments Interactive Drafting doivent obligatoirement être placés dans une vue. Vous allez donc créer une vue dans une feuille, puis y insérer des éléments de géométrie 2D, des cotes, des annotations et/ou des éléments d'habillage. Création de vues Créer une vue de face, puis de vues en projection. Définition du plan de la vue Générer une géométrie dans une vue en projetant la géométrie d'une vue préalablement définie. Création de vues à l'aide de lignes de construction Ajouter des éléments de géométrie dans des vues en s'aidant des lignes de construction. Création de vues multi-projection Générer une géométrie dans une vue en projetant la géométrie de vues préalablement définies.

51 Création de vues Dans cette tâche, vous apprendrez à créer des vues. Si la feuille est active, la première vue créée est par défaut une vue de face. 1. Cliquez sur l'icône Nouvelle vue. 2. Cliquez dans la fenêtre de dessin. Un axe bleu apparaît dans un cadre rouge. La vue de face créée s'affiche dans l'arbre des spécifications. Vous pouvez désormais créer des éléments de géométrie 2D dans cette vue. 3. Cliquez de nouveau sur l'icône Nouvelle vue et sélectionnez un sens de projection pour créer d'autres vues. Il s'agit alors de vues en projection car elles sont liées à la vue de face. A partir d'une vue de face active, vous pouvez créer les vues suivantes : vue de dessus vue de dessous vue de gauche vue de droite Pour utiliser la méthode de projection du troisième trièdre, définissez-la via l'option Propriétés de la feuille.

52 4. Double-cliquez sur l'une des vues en projection pour l'activer. Double-cliquez sur le contour d'une vue de dessous, par exemple. 5. Cliquez sur l'icône Nouvelle vue pour créer la vue arrière. Le tableau qui suit indique les vues qu'il est possible de créer en fonction de la vue active. Vue active Vue de face Vue de gauche Vue de droite Vue arrière Vues en projection résultantes (liées à la vue active) Vue de dessous Vue de dessus Vue de droite Vue de gauche Vues arrière ou vues auxiliaires Vue auxiliaire

53 Définition du plan de vue Dans cette tâche, vous apprendrez à définir le plan d'une vue (vue de face, isométrique ou auxiliaire). Toute vue créée est contenue dans un plan 3D. Autrement dit, une vue s'inscrit dans un plan 3D dont la définition est accessible via la boîte de dialogue Définition du plan de vue. Le plan de vue peut être défini et éventuellement modifié dans cette boîte de dialogue. Il est défini par deux vecteurs et un point d'origine. On utilisera cette fonctionnalité de définition du plan via la boîte de dialogue Définition du plan de vue pour mettre en évidence les relations 3D entre les vues. Ce sera le cas lors de la création d'une projection Multi-vue ou de la création de vues à l'aide de lignes de construction. Définition du plan de la vue : Ouvrez le document IntDrafting_Viewplane_Front.CATDrawing. Activez la vue dans laquelle vous voulez modifier la définition du plan en double-cliquant sur cette vue. 1. Cliquez sur l'icône Définition du plan de la vue dans la barre d'outils Vues multiples (masquée par défaut). OU 1. Sélectionnez la commande Outils -> Vues multiples -> Définition du plan de la vue dans la barre de menus. La boîte de dialogue Définition du plan de la vue s'affiche, elle contient les options de définition pour les vues de face, auxiliaires et isométriques.

54 2. Sélectionnez les options désirées de la boîte de dialogue Définition du plan de vue. Dans cet exemple, entrez 1 comme valeur Y pour le Vecteur1 et 1 comme valeur Z pour le Vecteur2. 3. Cliquez sur OK. Définition du plan de vue auxiliaire : Ouvrez le document IntDrafting_Viewplane.CATDrawing. Pour créer une vue auxiliaire, vous devez d'abord créer une vue puis modifier le plan de vue de votre choix. Dans cet exemple, nous avons créé une vue auxiliaire. Activez la vue dans laquelle vous voulez modifier la définition du plan en double-cliquant sur cette vue.

55 1. Cliquez sur l'icône Définition du plan de la vue dans la barre d'outils Vues multiples (masquée par défaut). OU 1. Sélectionnez la commande Outils -> Vues multiples -> Définition du plan de la vue dans la barre de menus. La boîte de dialogue Définition du plan de vue s'affiche.

56 3. Cliquez dans une autre vue orthogonale sur une droite qui sera utilisée pour définir le plan de vue auxiliaire.

57 La boîte de dialogue Définition du plan affiche automatiquement les vecteurs et le point d'origine correspondants. L'option Tourner le repère de la vue est activée par défaut.

58 4. Cliquez sur OK. L'axe pivote automatiquement conformément aux valeurs contenues dans la boîte de dialogue appliquées au plan sélectionné.

59 Définition du plan de vue isométrique : Ouvrez le document IntDrafting_Viewplane_Isom.CATDrawing. 1. Cliquez sur l'icône Nouvelle vue afin de créer une vue vide. Dans cet exemple, placez le curseur de manière à créer une vue isométrique. Assurez-vous que la vue dans laquelle vous souhaitez modifier la définition du plan est active. Pour ce faire, double-cliquez sur cette vue isométrique.

60 2. Cliquez sur l'icône Définition du plan de la vue dans la barre d'outils Vues multiples (masquée par défaut). OU 2. Sélectionnez la commande Outils -> Vues multiples -> Définition du plan de la vue dans la barre de menus. La boîte de dialogue Définition du plan s'affiche. 3. Entrez les options désirées dans la boîte de dialogue (Isométrique). OU 3. Sélectionnez les vecteurs de vue isométrique prédéfinis de votre choix. Ici, sélectionnez YZX. 4. Cliquez sur OK.

61

62 Création de vues à l'aide de lignes de construction Dans cette tâche, vous apprendrez à insérer des éléments de géométrie dans des vues en vous aidant des lignes de construction. Cette méthode convient à toutes les vues, pourvu que les plans correspondants ne soient pas parallèles. Il est par exemple impossible d'insérer des lignes de construction entre une vue de face et une vue arrière. Ouvrez le document IntDrafting_Views_FoldingLines.CATDrawing. Choisissez Outils->Options->Mechanical Design->Dessin (onglet Général) et désactivez l'option d'affichage de la grille dans la boîte de dialogue. Vérifiez que la vue dans laquelle vous allez créer des lignes de construction est active. 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la vue à utiliser comme référence. Dans ce cas précis, il s'agit de la vue de dessous. 2.Sélectionnez l'option le menu contextuel. dans En cas de géométrie plus complexe, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs éléments dans la vue de référence et afficher les lignes de construction correspondantes. Ces dernières ne surchargent ainsi pas les vues. Les lignes de construction s'affichent.

63 Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur la vue à tout moment et supprimer les lignes de construction à l'aide de l'option (menu contextuel). 3. Cliquez sur l'icône Contours, puis créez un élément de géométrie dans la vue de dessus en utilisant la fonction d'autodétection sur les lignes de construction. Vous allez générer un élément de géométrie dans la vue de gauche en utilisant les lignes de construction.

64 4. Cliquez avec le bouton droit sur la vue de gauche dans laquelle vous allez créer l'élément de géométrie, puis sélectionnez l'option dans le menu contextuel. Les lignes de construction disparaissent. 5. Cliquez avec le bouton droit sur les deux vues inactives et sélectionnez l'option dans le menu contextuel associé à chacune d'elles. Les lignes de construction apparaissent comme illustré ci-contre :

65 6. Cliquez sur l'icône Contours, puis créez un élément de géométrie dans la vue de gauche en utilisant la fonction d'autodétection des lignes de construction. 7. Cliquez sur une vue, puis déplacez-la. Les lignes de construction sont associatives même lorsque les vues ne sont pas alignées. Toutes les fonctionnalités décrites ci-dessus s'appliquent également aux vues n'ayant pas la même échelle.

66 Création d'une projection Multi-vue Dans cette tâche, vous apprendrez à générer une géométrie dans une vue en projetant la géométrie de vues préalablement définies. Les objets sélectionnés sont projetés sur un plan ou sur une surface réglée définis par l'utilisateur et sont ensuite transférés dans la vue réceptrice. La géométrie projetée conserve les attributs qui étaient les siens dans la multi-vue d'origine. 1. Vous ajouterez d'abord des éléments à une vue existante à l'aide du mode Action-Objet. 2. Vous créerez ensuite une vue isométrique à l'aide du mode Objet-Action. Ouvrez le document Combivu_views01_CATDrawing. Activez la vue dans laquelle vous souhaitez créer la nouvelle géométrie. ASSUREZ-VOUS QUE LES PLANS ONT ETE CORRECTEMENT INITIALISES. Ajout d'éléments à une vue existante à l'aide du mode Action-Objet. 1. Cliquez sur l'icône Projection Multi-vue dans la barre d'outils Vues multiples (masquée par défaut). OU Sélectionnez la commande Outils -> Vues multiples -> Projection Multi-vue dans la barre de menus. 2. Sélectionnez l'objet définissant le plan ou la surface cible à utiliser. Il peut s'agir de tou éléement monoparamétré (droite, cercle, ellipse, parabole, hyperbole, courbe). Ici, sélectionnez un arc de cercle dans la vue de face. 3. Sélectionnez, dans une autre vue, l'objet à projeter. Dans l'exemple, sélectionnez un cercle dans la vue de dessus. 4. Sélectionnez d'autres éléments à projeter, si nécessaire, ou cliquez dans l'espace vide ou sur une autre commande si vous souhaitez mettre fin à celle-ci.

67 Création d'une vue isométrique à l'aide du mode Objet-Action. 1. Activez la vue isométrique (d'un double-clic). 2. A l'aide de la multisélection, sélectionnez les éléments à projeter dans la vue isométrique vide. Ici, sélectionnez la vue de face en entier. 3. Cliquez sur l'icône Projection Multi-vue dans la barre d'outils Vues multiples. 4. Sélectionnez l'objet définissant la vue à créer. Tous les éléments sont automatiquement projetés sur la vue active.

68 5. Répétez les étapes décrites précédemment (Objet-Action) avec les divers éléments à projeter qui permettront de générer la vue isométrique.

69 L'élément projeté conserve les mêmes attributs graphiques que l'élément sélectionné à projeter.

70 Utilisation de composants Vous pouvez à tout moment créer un composant ou un catalogue des composants. Vous instanciez ensuite ce composant, ou détail, sur un calque de détails (que le composant provienne ou non d'un catalogue). Avant de commencer : Vous devez connaître certains concepts importants. Création d'un composant 2D : Créer un calque de détails, puis créer et placer un détail dessus (local). Réutilisation d'un composant 2D : Instancier des dittos à partir d'un détail créé précédemment sur un calque de détails (local). Création d'un catalogue de composants : Créer un catalogue faisant référence aux composants 2D d'un calque de détails (externe). Réutilisation d'un composant 2D provenant d'un catalogue : Instancier un composant 2D préalablement référencé dans un catalogue (externe).

71 Avant de commencer Qu'est-ce qu'un composant 2D? Un composant 2D est un ensemble d'éléments de géométrie et d'annotations réutilisables. Il se trouve sur une feuille et peut être modifié comme une vue. C'est pourquoi il est appelé vue de détail. Le composant 2D peut être instancié plusieurs fois, chaque instance générant un composant avec une orientation, une position et une échelle propres. La vue de détail peut se trouver dans le même dessin que le dessin CATDrawing des instances correspondantes ou dans un dessin CATDrawing distinct. Qu'est-ce qu'un catalogue de composants? Le catalogue est un fichier distinct dans lequel sont référencées les vues de détails et qui permet de regrouper des composants afin de les classifier et de leur ajouter des informations et des attributs.il permet de gérer les composants. Le navigateur de catalogue permet par ailleurs de choisir un composant et de l'instancier dans un document. Vous pouvez synchroniser les composants d'un catalogue externe. En d'autres termes, vous pouvez mettre à jour un composant (ou ditto) externe au compsant 2D. Notez que l'associativité est conservée. Pour ce faire, choisissez Edition->Lien (barre de menus) et sélectionnez l'option Synchroniser dans la boîte de dialogue. Vous pouvez empêcher la manipulation d'un composant 2D (composant 2D entier). Pour ce faire, choisissez Outils -> Options -> Mechanical Design -> Dessin -> onglet Géométrie et désactivez l'option Autoriser la manipulation directe. Concepts généraux pour l'utilisation des catalogues Création d'un composant 2D dans un calque de détails La méthode d'instanciation d'un composant à partir d'un élément de référence interne au document est rappelée ci-après. 1: composant de référence 2: composant instancié

72 Enregistrement d'un composant 2D dans un catalogue La méthode d'instanciation d'un composant à partir d'un élément de référence externe au document est rappelée ci-après. 1: copie locale d'un composant de référence 2: composants instanciés 3: entrée de catalogue 4: composant de référence externe Lorsque vous créez un composant 2D dans un calque de détail, enregistrez ce composant dans un catalogue, vous pourrez ainsi apporter des modifications à ce composant sur le calque de détails. Il existe deux méthodes de mise à jour du fichier catalogue : - vous pouvez sélectionner Enregistrer sous type : catalogue sur le même catalogue. Attention : dans ce cas, le catalogue est re-généré non mis à jour. En d'autres termes, toute modification apportée au catalogue sera perdue. - vous pouvez modifier manuellement le catalogue en utilisant l'éditeur de catalogue (CATIA Base Infrastructure).

73 Lorsque vous instancier un composant d'un catalogue, ce composant apparaît sur la feuille. La définition de ce composant est en outre copiée localement mais vous ne pouvez pas visualiser cette copie. De cette manière, le composant instancié devient un composant faisant référence au composant copié localement. Par conséquent, si le composant d'origine disparaît, le lien entre le composant copié localement et le composant d'origine est rompu MAIS le composant peut toujours être utilisé. Si l'image du composant dans le catalogue est modifiée et de ce fait différente du composant instancié, vous pouvez sélectionner l'option Edition->Liens dans la barre de menus et cliquer sur le bouton Synchronize (boîte de dialogue Links of Document). La boîte de dialogue Links of Document fait apparaître toutes les copies locales ainsi que les statuts des liens des copies. Ainsi, la synchronisation revient à mettre à jour la copie locale en fonction des modifications apportées au composant d'origine. Une fois la copie locale synchronisée, tous les composants instanciés lui faisant référence sont mis à jour simultanément. Lorsque vous enregistrez un composant dans un catalogue, vous prenez en fait une photo de l'image de ce composant et vous créez un lien qui permet de retrouver le composant d'origine. Par conséquent, si vous avez modifié le composant d'origine et essayez de l'instancier à partir du catalogue, le composant instancié sera différent du résultat escompté. Voici deux scénarios possibles qui vous permettront d'obtenir ce que vous souhaitiez : Scénario1: si deux composants, l'un dans un calque de détail et l'autre dans un catalogue, diffèrent l'un de l'autre et si vous mettez à jour le catalogue (Enregistrer sous dans le calque de détail), vous perdrez les modifications apportées au catalogue. Scénario2: supposons que le calque de détail et le catalogue soient similaires (Enregistrer sous dans le calque de détail). Lorsque vous instanciez le composant du catalogue dans un dessin, si le composant instancié est différent du composant enregistré dans le catalogue, sélectionnez la commande Edition->Liens dans la barre de menus et cliquez sur le bouton Synchronize. En fait, le composant de référence d'origine a été copié localement et peut seulement être mis à jour via la boîte de dialogue Links of Document.

74 Création d'un composant 2D Dans cette tâche, vous apprendrez à créer un calque de détails puis à y placer un composant 2D. Ce dernier est ensuite instancié dans un calque de dessin. La différenciation entre le calque de dessin et le calque de détails permet d'associer une structure au document. Les éléments de dessin peuvent ainsi être séparés des composants réutilisables. 1. Cliquez sur l'icône Nouveau Calque de Détails dans la barre d'outils Dessin (sous-barre d'outils Feuilles). Le calque de détails créé s'affiche automatiquement. 2. Cliquez sur l'icône Nouvelle vue dans la barre d'outils Dessin. Une nouvelle vue apparaît sur le calque. 3. Créez un composant 2D dans cette nouvelle vue. Créez deux cercles, par exemple.

75 Notez que vous pouvez personnaliser les couleurs d'arrière-plan des calques de dessin et de détails. Pour plus d'informations, reportez-vous au document CATIA Infrastructure - Guide de l'utilisateur.

76 Réutilisation d'un composant 2D Dans cette tâche, vous apprendrez à réutiliser un composant 2D. Dans ce cas précis, vous allez instancier un composant 2D préalablement créé dans un calque de détails. Ouvrez les documents Position_Component.CATDrawing et Position_Component02.CATDrawing. 1. Double-cliquez sur la vue dans laquelle vous voulez instancier le composant 2D. Cette vue est activée. 2. Cliquez sur l'icône Instancier le détail. Notez que pour positionner plusieurs composants 2D sur le calque en conservant l'échelle et l'angle de tous ces composants, vous pouvez double-cliquer sur l'icône Nouvelle instance de détail. 3. Accédez au calque de détails Calque2(Détail) et double-cliquez sur le composant. Vous pouvez sélectionner le composant 2D à partir de l'arbre de paramétrage. Vous pouvez également sélectionner un composant se trouvant déjà dans la feuille de dessin. La feuille de dessin affiche automatiquement la feuille contenant la vue de démarrage. 4. Positionnez le composant à l'aide de l'assistant de sélection. Vous pouvez utiliser la barre d'outils Outils pour positionner le composant avant ou après avoir instancié le détail.

77 5. Si nécessaire, sélectionnez le composant et modifiez-le à l'aide des manipulateurs affichés. Vous pouvez également modifier un groupe d'objets contenant un composant 2D. Pour ce faire, sélectionnez-le et apportez les modifications souhaitées. OU 3. Accédez au calque de détails (ici, Calque2(Détail)) et cliquez sur le composant. A chaque fois que vous instanciez un ditto, vous pouvez repositionner ce dernier via la boîte de dialogue Position qui s'affiche. 4. Cliquez sur l'option Changer l'origine du détail dans la boîte de dialogue Position. 5. Cliquez dans le ditto sur le point que vous voulez utiliser comme origine pour positionner plus aisément le composant.

78 6. Cliquez sur l'option Changer l'angle du détail Position. dans la boîte de dialogue 7. Cliquez dans la vue lorsque l'axe de l'angle du composant correspond à la position désirée pour le ditto. Vous pouvez également retourner le composant suivant l'axe x ou l'axe y. Si vous cliquez sur l'option Retourner suivant X, le ditto est retourné suivant l'axe horizontal du détail. Si vous cliquez sur l'option Retourner suivant Y, le ditto est retourné suivant l'axe vertical du détail.

79 Création d'un catalogue de composants Dans cette tâche, vous apprendrez à créer des composants 2D dans une bibliothèque de dessins. Dans ce cas précis, vous allez créer un composant dans une bibliothèque de dessins à partir d'un élément de géométrie réutilisable existant dans un exemple de document CATDrawing. Notez que vous pouvez générer la géométrie souhaitée lors de la création des composants du catalogue. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, copier la géométrie, utiliser les commandes Sketcher ou insérer un fichier DXF/DWG. Vous pourrez ainsi démarrer la création d'un catalogue (en désignant le nouveau composant). Les descriptions des composants dans ce catalogue sont triées de la même façon que dans le dessin et la structure de la feuille. Il est vivement recommandé d'instancier une pièce par feuille dans un catalogue (pièce à représentations multiples) ou une famille de pièces par feuille (pièce à représentation unique). Ouvrez le document DesignSample.CATDrawing. Ajout d'une vue de détail à un calque de détails 1. Ouvrez le document BoldSample.CATDrawing. 2. Cliquez sur la feuille Bolds (calque de détails sur lequel sera créé le composant). 3. Cliquez sur l'icône Nouvelle vue dans la barre d'outils Dessin et placez la vue sur la feuille. Ajout d'un élément de géométrie existant à la vue de détail

80 Exemple de dessin : 4. Sélectionnez l'élément de géométrie à copier dans le document CATDrawing. 5. Sélectionnez Edition -> Copier dans la barre de menus. 6. Revenez au document CATDrawing Bold, puis sélectionnez Edition -> Coller dans la barre de menus. L'élément de géométrie est copié avec les mêmes coordonnées que dans l'exemple. Bibliothèque de composants 2D : Repositionnez la géométrie du composant si nécessaire à l'aide de la commande Translation et veillez à désactiver l'option de duplication dans la boîte de dialogue Edition de la translation. 7. Sélectionnez Fichier -> Enregistrer dans la barre de menus et enregistrez le document BoldSample.CATDrawing (bibliothèque). La définition géométrique du composant 2D n'est pas dans le catalogue. Elle se trouve dans le document CATDrawing. Ce dernier est par conséquent absolument indispensable. Création du catalogue de composants

Assembly Design. Dassault Systèmes 1994-2001. Tous droits réservés.

Assembly Design. Dassault Systèmes 1994-2001. Tous droits réservés. Assembly Design Plan du site Préface Nouveautés Mise en route Tâches de &nbspbase Tâches &nbspavancées Description de &nbspl'atelier Personnalisation Glossaire Index Dassault Systèmes 1994-2001. Tous droits

Plus en détail

DMU Kinematics Simulator

DMU Kinematics Simulator DMU Kinematics Simulator Plan du site Préface Nouveautés Mise en route Tâches de base Tâches avancées Description de l'atelier Glossaire Index Dassault Systèmes 1994-2001. Tous droits réservés. Préface

Plus en détail

Sheet Metal Design. Dassault Systèmes 1994-2001. Tous droits réservés.

Sheet Metal Design. Dassault Systèmes 1994-2001. Tous droits réservés. Sheet Metal Design Plan du site Préface Nouveautés Mise en route Tâches de base Tâches avancées Description de l'atelier Personnalisation Glossaire Index Dassault Systèmes 1994-2001. Tous droits réservés.

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Part Design. Plan du site Préface Nouveautés Mise en route Tâches de base Tâches avancées Description de l'atelier Personnalisation Glossaire Index

Part Design. Plan du site Préface Nouveautés Mise en route Tâches de base Tâches avancées Description de l'atelier Personnalisation Glossaire Index Part Design Plan du site Préface Nouveautés Mise en route Tâches de base Tâches avancées Description de l'atelier Personnalisation Glossaire Index Dassault Systèmes 1994-2001. Tous droits réservés. Plan

Plus en détail

Création de mises en plan

Création de mises en plan Création de mises en plan Numéro de publication spse01545 Création de mises en plan Numéro de publication spse01545 Avertissement sur les droits de propriété et les droits réservés Ce logiciel et la documentation

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel de C.A.O.

La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel de C.A.O. CAO1 La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Aujourd'hui, lorsque des ingénieurs décident de concevoir un nouveau produit, ils n'utilisent plus de stylo. Les plans sont réalisés sur ordinateur.

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Publication Assistée par Ordinateur

Publication Assistée par Ordinateur Présentation OpenOffice Draw est l'outil de dessin vectoriel de la suite bureautique OpenOffice. De fait, Draw permet de réaliser certains documents comparables à ceux de Publisher, le logiciel de P.A.O.

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

Swyx Skin Editor - Guide de l'utilisateur. SwyxIt Skin Editor L éditeur de création des habillages individuels

Swyx Skin Editor - Guide de l'utilisateur. SwyxIt Skin Editor L éditeur de création des habillages individuels Swyx Skin Editor - Guide de l'utilisateur SwyxIt Skin Editor L éditeur de création des habillages individuels État: juillet 2006 2000-2006 Swyx. Tous droits réservés. Note juridique Nous nous sommes efforcés

Plus en détail

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT Automatisation d'une Facture 4 Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Logiciel: Version: Licence: Site: OpenOffice.org Calc :

Plus en détail

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 1- Lancement de l'application : Le Traitement de textes de la Suite OpenOffice peut être lancé : soit depuis le menu «Démarrer / Programmes/OpenOffice2.2/Writer

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Cloud Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense, QlikView,

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

FOXIT READER 6.0 Guide rapide. Table des matières... II Utilisation de Foxit Reader 6.0... 1. Lecture... 4. Travailler dans des documents PDF...

FOXIT READER 6.0 Guide rapide. Table des matières... II Utilisation de Foxit Reader 6.0... 1. Lecture... 4. Travailler dans des documents PDF... Table des matières Table des matières... II Utilisation de Foxit Reader 6.0... 1 Installer et désinstaller... 1 Ouvrir, Créer, Fermer, Enregistrer et Quitter... 1 Définir le style et l'apparence de l'interface...

Plus en détail

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS!

L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! L ORDINATEUR FACILE D ACCÈS! Préparé par Éric Roussel, enseignant spécialisé en informatique / École Jacques-Ouellette / 2009 Préambule Il est important de noter qu il n y a pas d adaptation parfaite des

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR CHAPITRE 1 PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR Présentation... 13 Contenu du livre... 13 Les nouveautés... 14 Composants de l interface... 15 Afficher les documents... 20 Organiser son espace de travail... 21

Plus en détail

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage

MEGA ITSM Accelerator. Guide de Démarrage MEGA ITSM Accelerator Guide de Démarrage MEGA 2009 SP4 1ère édition (juin 2010) Les informations contenues dans ce document pourront faire l objet de modifications sans préavis et ne sauraient en aucune

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite

Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite S'approprier un utilitaire de TNI Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite Objectifs : S'approprier un utilitaire de TNI («soft»)afin de percevoir la plus-value pédagogique de l'outil. Pour cela utiliser

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE EXCEL NIVEAU III Mireille DUCELLIER MARS 2003 BASE DE DONNEES RAPPEL Une base de données est une plage de cellules contiguës située sur une la feuille 1. Elle commence en A1. On parle alors de champs,

Plus en détail

Introduction : Cadkey

Introduction : Cadkey Introduction Cadkey Cadkey est un logiciel de dessin assisté par ordinateur. La fenêtre du logiciel devrait ressembler à quelque chose comme suit: Le menu supérieur: Redraw Autoscale Efface Modifier les

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Université Ibn Zohr Excel Résume de cours

Université Ibn Zohr Excel Résume de cours Le logiciel Excel: Excel est un tableur qui permet de saisir des données, de les afficher et de faire des traitements sur ces données. Les originalités du tableur sont l'organisation des données et les

Plus en détail

Generative Structural Analysis (GPS et EST)

Generative Structural Analysis (GPS et EST) Generative Structural Analysis (GPS et EST) Plan du site Préface Nouveautés Mise en route Tâches de base Description de l'atelier Glossaire Index Dassault Systèmes 1994-2000. Tous droits réservés. Plan

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz INITIATION à Word 2007 xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn Cours informatiques Année 2009/2010 mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

Plus en détail

Didacticiel PowerAMC 11.0 MPD

Didacticiel PowerAMC 11.0 MPD Didacticiel PowerAMC 11.0 MPD Pierre GERARD IUT de Villetaneuse Ce document est une retranscription du Tutoriel PowerAMC disponible en ligne à l'adresse : http://sybooks.sybase.com/onlinebooks/group-pd/amc1100f/

Plus en détail

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE»

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» Présentation générale : OpenOffice Texte est un traitement de texte assez similaire à celui proposé par Microsoft ; il est d'ailleurs

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

PowerPoint offre trois modes d affichage principaux : le mode Normal, le mode Trieuse de diapositives et le mode Diaporama

PowerPoint offre trois modes d affichage principaux : le mode Normal, le mode Trieuse de diapositives et le mode Diaporama VERSION XP Mireille Ducellier avril 2004 PowerPoint est un logiciel de Présentation Assistée par Ordinateur. Il permet de préparer des présentations contenant du texte, des images, des effets visuels,

Plus en détail

Créer un diaporama avec Open Office. Sommaire

Créer un diaporama avec Open Office. Sommaire Créer un diaporama avec Open Office I. Création I.1. Paramétrer le diaporama I.2. Valider et enregistrer l'album II. Le traitement des données II.1. Saisir les données II.2. Agir sur les pages III. Améliorez

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

V4 Integration. Dassault Systèmes 1994-2000. Tous droits réservés.

V4 Integration. Dassault Systèmes 1994-2000. Tous droits réservés. V4 Integration Préface Nouveautés Mise en route Description des Fonctionnalités Description de l'atelier Personnalisation Gestion Introduction Version 5 Glossaire Index Dassault Systèmes 1994-2000. Tous

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Cours de D.A.O. Mécanique

Cours de D.A.O. Mécanique Cours de D.A.O. Mécanique Institut Sainte-Begge 3ème & 4ème qualification technique Site Cobegge électromécanique QCad, le DAO libre Qcad est un logiciel libre de dessin apte à dresser des plans, tout

Plus en détail

Tutoriel : logiciel de présentation Openoffice Impress

Tutoriel : logiciel de présentation Openoffice Impress Tutoriel : logiciel de présentation Openoffice Impress Le logiciel de présentation permet de construire une suite de pages (diapositives) contenant différents objets : du texte, de l'image, du son. - L'apparition

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours

Formation. Module WEB 4.1. Support de cours Formation Module WEB 4.1 Support de cours Rédacteur Date de rédaction F.CHEA 08/02/2012 Les informations contenues dans ce document pourront faire l'objet de modifications sans préavis Sauf mention contraire,

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Créer un modèle Impress

Créer un modèle Impress Auto-formation sur OpenOffice.org 2.0 par Cyril Beaussier Version 1.0.24 - Janvier 2006 Créer un modèle Impress Sommaire Introduction... 2 Présentation... 3 Création du modèle... 4 Passage en mode Masque...

Plus en détail

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés.

2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH. Tous droits réservés. 2010 Ing. Punzenberger COPA-DATA GmbH Tous droits réservés. La distribution et/ou reproduction de ce document ou partie de ce document sous n'importe quelle forme n'est autorisée qu'avec la permission

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

StarDraw, le module de dessin de StarOffice 6/7

StarDraw, le module de dessin de StarOffice 6/7 Pour commencer 1. Les aides de StarDraw a) Les Infobulles ou les Infoballons : en survolant quelques instants une icône (ou une rubrique d'un menu déroulant si l'option Infoballons est activée) avec le

Plus en détail

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press Au cours de cette démonstration d Adobe Illustrator CC, vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités du logiciel, comme les outils de retouche et la sélection du texte, ainsi que d autres aspects fondamentaux

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION CRÉER SON SITE WEB - PROJET RESCOL

GUIDE D UTILISATION CRÉER SON SITE WEB - PROJET RESCOL GUIDE D UTILISATION CRÉER SON SITE WEB - PROJET RESCOL 1. Avant de commencer Il existe plusieurs éditeurs de pages Web qui vous permettent de construire un site Web. Nous vous conseillons toutefois de

Plus en détail

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Objectifs Concevoir une modèle conceptuel de données pour Access Durée 45 Support Papier Travail à faire : 1. Concevoir le dictionnaire des données.

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE:

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: COMMENT CREER VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE Vous voulez créer votre propre boutique en ligne? C est désormais plus simple que jamais. Suivez simplement les instructions de ce guide

Plus en détail

Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com

Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com TABLE DES MATIERES L UTILISATION DES RUBANS... 3 LE CLASSEUR... 3 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR... 3 SUPPRIMER DES FEUILLES

Plus en détail

Didacticiel de mise à jour Web

Didacticiel de mise à jour Web Didacticiel de mise à jour Web Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : Création d'une application de mise à jour Web.................. 0 Copyright 1995-2012 Esri.

Plus en détail

Utilisation du logiciel GALAAD

Utilisation du logiciel GALAAD 1 Sommaire: Présentation du logiciel GALAAD 1. Démarrer le programme........ 2. Présentation de l écran du logiciel....... Les barres d'outils, sauvegarder... 3. Créer un nouveau fichier........ 4. Préparer

Plus en détail

Alfresco Guide Utilisateur

Alfresco Guide Utilisateur Alfresco Guide Utilisateur ATELIER TECHNIQUE DES ESPACES NATURELS - 1 Table des matières Alfresco Guide Utilisateur...1 Accéder à la GED de l'aten...3 Via un client FTP...3 Onglet Général...3 Onglet Avancé...3

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

Cliquez sur le lien «Vous n'avez pas d'identifiant Adobe?» afin de vous créer un identifiant Adobe.

Cliquez sur le lien «Vous n'avez pas d'identifiant Adobe?» afin de vous créer un identifiant Adobe. Adobe Digital Editions Description Création d un compte (identifiant) Adobe et installation du logiciel Présentation de l interface Mode «Bibliothèque» et mode «Lecture» Création d une bibliothèque Emprunt

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

MODE D'EMPLOI DU CONTRIBUTEUR WEB UAPV "CONTRIBUER DANS UNE RUBRIQUE DU SITE WEB"

MODE D'EMPLOI DU CONTRIBUTEUR WEB UAPV CONTRIBUER DANS UNE RUBRIQUE DU SITE WEB MODE D'EMPLOI DU CONTRIBUTEUR WEB UAPV "CONTRIBUER DANS UNE RUBRIQUE DU SITE WEB" Quelques conseils pour bien contribuer 1 Paramétrer votre navigateur web 2 Accéder au module de gestion des pages web 2

Plus en détail

Symantec Enterprise Vault

Symantec Enterprise Vault Symantec Enterprise Vault Manuel pour les utilisateurs de Microsoft Outlook 2010 9.0 Symantec Enterprise Vault: Manuel pour les utilisateurs de Microsoft Outlook 2010 Le logiciel décrit dans cette publication

Plus en détail

OpenOffice.org Présentation - Débuter. Distribué par Le projet OpenOffice.org

OpenOffice.org Présentation - Débuter. Distribué par Le projet OpenOffice.org OpenOffice.org Présentation - Débuter Distribué par Le projet OpenOffice.org Table des Matières 1 Introduction 5 2 Créer une nouvelle présentation 5 2.1 L'utilisation d'un AutoPilote 5 2.2 La création

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

ipra*cool v 1.08 guide de l utilisateur ipra*cool v.1-08 Guide de l'utilisateur ipra*cool v 1.08 1

ipra*cool v 1.08 guide de l utilisateur ipra*cool v.1-08 Guide de l'utilisateur ipra*cool v 1.08 1 ipra*cool v.1-08 Guide de l'utilisateur ipra*cool v 1.08 1 Sommaire 1 ipra*cool en bref 2 Démarrage d' ipra*cool 2.1 Initialisation du logiciel ipra*cool ( sur MOBILE et PC) 2.1.1 Vérification des connexions

Plus en détail

Bien travailler sur plusieurs écrans

Bien travailler sur plusieurs écrans Bien travailler sur plusieurs écrans Pour améliorer votre confort sur votre ordinateur et travailler plus efficacement, vous pouvez lui ajouter un second voire un troisième écran. En étendant la surface

Plus en détail

Sommaire. Aide Page 1

Sommaire. Aide Page 1 Aide Page 1 Sommaire Objectif du logiciel............ 2 Présentation................ 2 Créer un nouveau quadrillage... 3 Démarrer un nouveau plan..... 3 Sélectionner une ligne......... 3 Insérer une nouvelle

Plus en détail

CREER UN PETIT SITE WEB EN COMPOSANT DES PAGES HTML

CREER UN PETIT SITE WEB EN COMPOSANT DES PAGES HTML CREER UN PETIT SITE WEB EN COMPOSANT DES PAGES HTML A L'AIDE DU LOGICIEL LIBRE OFFICE Libre Office 3.3.3 et Open Office.org 3.3.0 sont deux suites bureautiques complètes, équivalentes (seule la charte

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1.

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Microsoft Outlook Mai 2004 IFP BIRKHADEM, Rue des trois frères

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Comment démarrer rapidement votre Box e-commerce. Guide de démarrage rapide Autres supports : Vidéos démos disponibles sur le portail. Contactez notre service client : 0 969 366 636 Guide de démarrage

Plus en détail

Publipostage avec Calc

Publipostage avec Calc Auto-formation sur OpenOffice.org 2.0 par Cyril Beaussier Version 1.0.2 - Avril 2006 Publipostage avec Calc Sommaire Introduction... 2 Présentation... 3 Notions... 4 Les données... 5 Lettre type... 7 Création

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Manager

TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Présentation Sommaire Sommaire... 2 1 Présentation... 4 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 4 1.2 À propos

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A.

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. - 1 - PREAMBULE Les conditions générales d utilisation détaillant l ensemble des dispositions applicables

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense,

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP IFP Birkhadem Alger Rue des trois frères Djillali 1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Initiation

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Prise en main du logiciel Smart BOARD

Prise en main du logiciel Smart BOARD Prise en main du logiciel Smart BOARD 1. Introduction : Le logiciel Smart BOARD est utilisable avec les tableaux blancs interactifs de la gamme SMART. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'avoir un tbi

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER.

COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. COPIER, COUPER, COLLER, SELECTIONNER, ENREGISTRER. 1. Comment déplacer ou copier un fichier sur Windows Vous aurez régulièrement besoin de déplacer ou dupliquer des fichiers sur votre ordinateur. Par exemple

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail

Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Module 01 Correction des Travaux Pratiques Organiser son espace de travail Correction de l exercice N 1 Organiser son espace de travail Objectif de l exercice : 1. Comprendre le dock 2. Afficher les règles

Plus en détail

LES NOUVEAUTÉS DE ARCON 15 PRO

LES NOUVEAUTÉS DE ARCON 15 PRO LES NOUVEAUTÉS DE ARCON 15 PRO La version 15 Professionnelle du moteur Arcon introduit les nouveautés suivantes. Notez que ces nouveautés ne sont pas présentes dans la version 15 SMB du moteur Arcon. SOMMAIRE

Plus en détail