L Assistant graphique

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L Assistant graphique"

Transcription

1 Activité 2 : Les graphiques avec Excel Un graphique transforme les données en images. Il est un élément visuel qui facilite la compréhension de données statistiques. Cette activité permet d apprendre comment créer un graphique de base à partir des données et comment les nombres et les textes d une feuille de calcul deviennent le contenu de ce graphique. L Assistant graphique L Assistant graphique d Excel permet de construire un graphique étape par étape. On peut accéder à l Assistant graphique par l une des deux méthodes suivantes : Activer le menu Insertion. Choisir la commande Graphique La boîte de dialogue «Assistant Graphique Étape 1 sur 4 Type de Graphique» apparaît. Sous l onglet «Types standard», on peut choisir le type de graphique désiré. Ou cliquer sur ce bouton de la barre d outils Standard Sous l onglet «Types standard», on peut choisir le type de graphique désiré. Sous l onglet «Types personnalisés», on peut personnaliser le graphique désiré. Un graphique peut être : un diagramme à bandes verticales ou horizontales, un diagramme circulaire, un diagramme à ligne brisée, un diagramme nuage de points ou de dispersion, etc.

2 Exemple : Construire un diagramme à bandes verticales Problème : Des élèves de 3 e année ramassent des feuilles d arbre. Ils compilent leurs données dans un tableau comme celui ci-contre. Dessine un diagramme à bandes qui représente ces données. (D après Chenelière Mathématiques 3, page 203) Feuilles ramassées Sorte de feuilles Nombre de feuilles Noyer 14 Érable 19 Châtaignier 12 Chêne 18 Peuplier 16 Étape 1 : Entrer les données dans une feuille de calcul - Lancer Excel. - Vérifier si l indicateur de mode Prêt apparaît au coin inférieur gauche de l écran sur la barre d état. - Déplacer le pointeur dans la cellule A1 et taper Feuilles ramassées. Les caractères s affichent dans la cellule et dans la zone des données sur la barre de formule. - Valider l entrée en appuyant sur la touche Entrée. Le pointeur (en forme de croix blanche) se déplace d une cellule vers le bas. Note : Remarquer que ce texte occupe deux cellules, A1 et B1. Déplacer le pointeur en B1 et remarquer, à l aide de la barre de formule, que cette cellule ne contient aucune donnée puisque le texte Feuilles ramassées appartient à la cellule A1. - Comment centrer le texte Feuilles ramassées sur les deux colonnes A et B? Avec le pointeur, sélectionner les deux cellules A1 et B1 en plaçant le pointeur en A1 et en glissant la souris vers B1 tout en tenant son bouton gauche enfoncé. Activer le menu Format et choisir la commande Cellule La boîte de dialogue «Format de cellule» apparaît. Sous l onglet «Alignement, Alignement du texte» et dans la liste déroulante «Horizontal», choisir «Centré sur plusieurs colonnes» et cliquer sur OK. - Placer le pointeur en A2. Taper le texte Sorte de feuilles. Remarquer que ce texte s étale sur les deux colonnes A et B. Pour ajuster la colonne A à ce texte, placer le pointeur au milieu des deux colonnes (sur le trait séparant A et B). Le pointeur devient une croix noire avec deux petites flèches horizontales. Double-cliquer. La colonne A s ajuste à la longueur du texte entré. - Le pointeur est en A3, taper Noyer. Valider en passant à la cellule A4 en appuyant sur la touche Entrée ou à l aide de la flèche de directivité appropriée. - Procéder de la même manière pour entrer Érable dans A4, Châtaignier dans A5, Chêne dans A6 et Peuplier dans A7. Note : Remarquer que les données alphabétiques entrées dans la colonne A sont situées à gauche des cellules. - Placer le pointeur dans la cellule B2 en cliquant dans cette cellule ou en utilisant les flèches de directivité appropriées. - Taper le texte Nombre de feuilles. Ajuster la colonne B en double-cliquant sur le trait séparant les en-têtes B et C.

3 - Dans B3, taper le nombre 14 et valider. Procéder de la même manière pour entrer les données 19, 12, 18 et 16 respectivement dans B4, B5, B6 et B7. Note : Remarquer que les données numériques entrées dans les cellules B se situent à droites de ces cellules. Étape 2 : La création du diagramme à bandes Le diagramme à bandes est un graphique réalisé à partir des données précédentes contenues dans la feuille de calcul Feuil1. L Assistant Graphique présente les quatre étapes de la création de ce diagramme. - Placer le pointeur (croix blanche) en A3. Appuyer sur le bouton gauche de la souris. Le garder enfoncé. Faire glisser la souris jusqu à la cellule B7 afin de sélectionner les données entrées. - Activer le menu Insertion et choisir la commande Graphique ou cliquer sur - La boîte de dialogue de l Assistant Graphique apparaît. Suivre les instructions des étapes de cette boîte. - Dans la boîte de dialogue «Assistant Graphique Étape 1 sur 4 Type de Graphique», sous l onglet «Types standard» et de la liste déroulante»type de graphique» choisir «Histogramme». - Cliquer sur le bouton «Maintenir appuyé pour visionner» pour obtenir un aperçu du diagramme.

4 - Activer le bouton «Suivant >». Une nouvelle boîte de dialogue apparaît. - Dans la boîte de dialogue «Assistant Graphique Étape 2 sur 4 Données source du graphique», activer le bouton «Suivant >». Une troisième boîte de dialogue apparaît. - Dans la boîte de dialogue «Assistant Graphique Étape 3 sur 4 Options du graphique», entrer les éléments du diagramme sous les onglets correspondants. - Activer l onglet «Titres». Dans la case «Titre du graphique», taper Feuilles ramassées. Dans la case «Axe des abscisses (X), taper Sorte de feuille. Dans la case «Axe des ordonnées», taper Nombre de feuilles. Les textes entrés apparaissent dans l encadré du diagramme.

5 - Activer l onglet «Axes». Observer les crochets et le point. - Activer l onglet «Quadrillage». Dans la fenêtre «Axe des abscisses (X)», cocher les options «Quadrillage principal» et «Quadrillage secondaire». Observer le graphique.

6 - Activer l onglet «Légende». On peut changer l emplacement de la légende en choisissant l option désirée sous la fenêtre «Emplacement de l objet». Cacher la légende en désactivant l option «Afficher la légende». - Activer l onglet «Étiquette des données». Sous la fenêtre»texte des étiquettes», cocher les options et observer.

7 - Activer l onglet «Table de données». Cocher l option «Afficher la table de données». Observer. - Désactiver cette option. - Activer le bouton «Suivant >». La boîte de dialogue «Assistant Graphique - Étape 4 sur 4 Emplacement du graphique» apparaît. - Si l on choisit l option «sur une nouvelle feuille, Graph1», le diagramme apparaît tout seul sur une nouvelle feuille identifiée par Graph1 qui apparaît en bas et à gauche de l écran. - Garder l option activée par défaut «en tant qu objet dans, Feuil1». - Activer le bouton «Terminer». Le diagramme se dessine dans la feuille active et il est sélectionné, en attente d une action. Les carrés affichés sur l encadré du diagramme, appelés Poignées de sélection, indiquent que le diagramme est sélectionné. Cliquer à l extérieur du diagramme pour désélectionner. - Pour agrandir ou rapetisser un diagramme, pointer une des poignées de sélection. Appuyer sur le bouton gauche de la souris, le tenir enfoncé et glisser selon la taille désirée. Note : La zone grise où se dessine le diagramme s appelle Zone de traçage. La zone située dans l encadré et qui contient le diagramme et les autres éléments, s appelle Zone du graphique.

8 - Les éléments du diagramme Zone du graphique Titre Zone de traçage Axe des Y Titre de l axe des Y Axe des X Titre de l axe des X Encadré du graphique

9 Étape 3 : Le formatage du diagramme - Comment changer la couleur de la zone de traçage? Pointer la zone de traçage. Le pointeur ne doit pas toucher le quadrillage. Appuyer sur le bouton droit de la souris. Une liste de commandes apparaît. Choisir la commande Format de la zone de traçage La boîte de dialogue «Format de zone de traçage» apparaît. Dans la fenêtre «Bordure», activer l option «Aucune». Cliquer sur OK. L encadré de la zone de traçage disparaît. Dans la fenêtre «Aires», activer l option «Aucune». Cliquer sur OK. La couleur de la zone de traçage disparaît. Ou dans la même fenêtre, choisir la couleur désirée de la palette de couleurs et cliquer sur OK. Comment rendre la zone de traçage bicolore et dégradée? Dans la fenêtre «Aires», activer le bouton «Motifs et textures». La boîte de dialogue «Motifs et textures» apparaît. Sous l onglet «Dégradé» et dans fenêtre «Couleurs», choisir l option «Bicolore». Dans la case «couleur 1», il y a la couleur actuelle de la zone de traçage. Cliquer sur la flèche de la case «couleur 2» et choisir une deuxième couleur de la palette de couleurs qui apparaît, soit le vert. Dans la fenêtre «Type de dégradé», choisir l option «Horizontal», dans la fenêtre «Variantes», cliquer pour choisir l une des quatre variantes affichées. Cliquer sur OK, puis sur OK.

10 - Comment changer la texture de la zone de traçage? Procéder de la même manière que précédemment. Dans la fenêtre «Aires» de la boîte de dialogue «Format de zone de traçage», choisir l option «Aucune» et cliquer sur OK. La zone de traçage redevient incolore. Dans la même fenêtre, activer le bouton «Motifs et textures». Sous l onglet «Textures» de la boîte de dialogue qui apparaît, cliquer sur la texture désirée, soit le marbre blanc et cliquer sur OK, puis sur OK. Note : Procéder de la même manière, pour changer la couleur ou la texture de la zone du graphique. Pour ce faire, pointer cette zone et continuer comme précédemment. La boîte de dialogue qui apparaît est «Format de la zone de graphique», une boîte similaire à celle «Format de zone de traçage». En choisissant la texture du marbre blanc, la zone du graphique devrait ressembler à la figure ci-dessous :

11 - Comment supprimer les graduations des axes? un point de l axe des abscisses (X) et cliquer sur le bouton droit de la souris. Deux petits carrés noirs apparaissent sur les bouts de l axe pour dire qu il est sélectionné et il est en attente d une action. Choisir l option Format de l axe La boîte de dialogue «Format de l axe apparaît». Sous l onglet «Motifs» et dans la fenêtre «Graduation principale», activer l option «Aucune» et cliquer sur OK. Procéder de la même manière pour l axe des ordonnées (Y). - Comment éditer les noms et les nombres qui accompagnent chaque axe? Pointer un point de l axe des abscisses (X). Cliquer sur le bouton droit de la souris et choisir l option Format de l axe La boîte de dialogue «Format de l axe» apparaît. Sous l onglet «Police», choisir la police et la taille désirées. Cliquer sur OK. Procéder de la même manière pour changer l orientation des noms sous l onglet «Alignement».

12 - Comment changer la couleur des bandes? Pointer une bande. Cliquer le bouton droit de la souris. Choisir l option Format de la série de données La boîte de dialogue «Format de série de données» apparaît. Dans la fenêtre «Aires» et de la palette de couleurs, choisir la couleur désirée, soit le mauve. Cliquer sur OK. Toutes les bandes deviennent mauves. Cliquer à l extérieur de la zone du graphique pour désélectionner. - Comment donner une couleur à chaque bande? Pointer une bande. Cliquer sur le bouton gauche de la souris. Un petit carré noir apparaît dans chaque bande. Pointer la première bande et cliquer sur le bouton gauche de la souris afin de sélectionner cette bande seule. Dans «la barre d outils standard», cliquer sur la flèche de l icône du seau de peinture et choisir la couleur jaune de la palette de couleurs qui apparaît. La première bande devient jaune. Procéder de la même manière pour changer la couleur de chacune des autres barres.

13 - Comment éditer le titre et les étiquettes des axes? Pointer le titre. Cliquer sur le bouton droit de la souris. Choisir la commande Format du titre de graphique La boîte de dialogue «Format du titre de graphique» apparaît. Sous l onglet «Police», choisir la police, le style et la taille désirée. Cliquer sur OK. Procéder de la manière pour les étiquettes des axes. Le diagramme final doit ressembler à celui-ci-après :

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Un nuage de points, ou diagramme de dispersion, représente des coordonnées dans un plan cartésien. Chaque point dans le plan représente deux quantités.

Plus en détail

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET

VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET VOCABULAIRE LIÉ AUX ORDINATEURS ET À INTERNET Brancher / débrancher l ordinateur de la prise Allumer / éteindre l ordinateur : pour allumer ou éteindre l ordinateur vous devez appuyer sur le bouton On/off

Plus en détail

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) Formation tableur niveau 1 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est de repérer les différents éléments de la fenêtre Excel, de réaliser et de mettre en forme un tableau simple en utilisant

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Microsoft. Excel XP IFP Birkhadem Alger Rue des trois frères Djillali 1 REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Initiation

Plus en détail

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010

Débuter avec Excel. Excel 2007-2010 Débuter avec Excel Excel 2007-2010 Fabienne ROUX Conseils & Formation 10/04/2010 TABLE DES MATIÈRES LE RUBAN 4 LE CLASSEUR 4 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR 4 SUPPRIMER DES FEUILLES D UN CLASSEUR 4 AJOUTER

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL POWERPOINT

FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL POWERPOINT FICHE 1 : ENTRER DANS LE LOGICIEL POWERPOINT Lorsque Windows, apparaît, cliquez sur l icône Microsoft Office PowerPoint 2003. ou allez dans Démarrer / Programmes / Microsoft Office / Microsoft Office PowerPoint

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Excel XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Excel XP Aide-mémoire Septembre 2005 Table des matières Qu est-ce que le logiciel Microsoft Excel?... 3 Classeur... 4 Cellule... 5 Barre d outil dans Excel...6 Fonctions habituelles

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.*

Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* Module 1 : Tableau de bord Excel * 2010 incl.* 1.0 Introduction Excel nous aide à mieux comprendre les données en les plaçant dans des cellules (réparties en lignes et en colonnes) et au moyen de formules

Plus en détail

Comment insérer une image de fond?

Comment insérer une image de fond? COMMUNICATION VISUELLE Mise en page à l aide d un traitement de texte Comment insérer une image de fond? Image Plein papier ou au Format utile qu est-ce que cela veut dire? La mise en page d un document

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer»

TUTORIEL IMPRESS. Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» TUTORIEL IMPRESS Ouvrir Impress cocher «présentation vierge», «suivant» cocher «écran», «suivant» cocher «standard», «créer» Une page impress s'ouvre : Le volet gauche contiendra toutes les diapositives

Plus en détail

Manuel d utilisation de la base de données nationale sur la situation de l enfance en Tunisie CHILDINFO 6.0

Manuel d utilisation de la base de données nationale sur la situation de l enfance en Tunisie CHILDINFO 6.0 2010 Manuel d utilisation de la base de données nationale sur la situation de l enfance en Tunisie CHILDINFO 6.0 Observatoire d Information, de Formation, de Documentation et d Etudes pour la Protection

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

PowerPoint offre trois modes d affichage principaux : le mode Normal, le mode Trieuse de diapositives et le mode Diaporama

PowerPoint offre trois modes d affichage principaux : le mode Normal, le mode Trieuse de diapositives et le mode Diaporama VERSION XP Mireille Ducellier avril 2004 PowerPoint est un logiciel de Présentation Assistée par Ordinateur. Il permet de préparer des présentations contenant du texte, des images, des effets visuels,

Plus en détail

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture Excel 2007 -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions posées par

Plus en détail

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état

Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état - le 19/02/2013 Créer sa première base de données Access Partie 4/4 - Création d un état Ce tutoriel est la suite de l article sur la création d une table, l article sur la création d une requête et l

Plus en détail

Cours Excel : les bases (bases, texte)

Cours Excel : les bases (bases, texte) Cours Excel : les bases (bases, texte) La leçon 1 est une leçon de base qui vous permettra de débuter avec Excel, elle sera fort utile pour les prochaines leçons. Remarque : à chaque fois qu il est demandé

Plus en détail

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information

1 CRÉER UN TABLEAU. IADE Outils et Méthodes de gestion de l information TP Numéro 2 CRÉER ET MANIPULER DES TABLEAUX (Mise en forme, insertion, suppression, tri...) 1 CRÉER UN TABLEAU 1.1 Présentation Pour organiser et présenter des données sous forme d un tableau, Word propose

Plus en détail

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR

PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR CHAPITRE 1 PRISE EN MAIN D ILLUSTRATOR Présentation... 13 Contenu du livre... 13 Les nouveautés... 14 Composants de l interface... 15 Afficher les documents... 20 Organiser son espace de travail... 21

Plus en détail

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes

Tutoriel. Votre site web en 30 minutes Tutoriel Votre site web en 30 minutes But du tutoriel Nous allons vous présenter comment réaliser rapidement votre site avec Web Creator Pro 6 en vous basant sur l utilisation des modèles fournis avec

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press

2013 Pearson France Adobe Illustrator CC Adobe Press Au cours de cette démonstration d Adobe Illustrator CC, vous découvrirez les nouvelles fonctionnalités du logiciel, comme les outils de retouche et la sélection du texte, ainsi que d autres aspects fondamentaux

Plus en détail

Création d un site Internet

Création d un site Internet Création d un site Internet Weebly.com Johanne Raymond Collège Lionel Groulx, mai 2010 Service du soutien à l enseignement et Plan de réussite Ouvrir un compte sur Weebly... 1 Modifier le modèle... 2 Ajouter

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr

FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1. THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr FORMATION EXCEL 2003 PRISE EN MAIN D'EXCEL LIVRET 1 THIERRY TILLIER www.coursdinfo.fr INTRODUCTION Dans ce premier livret vous allez apprendre les fonctionnalités élémentaires de l'application Excel. Vous

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA

FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA FORMATION EXCEL 2010 Groupe LUCAS LOGICIA 1 TABLE DES MATIERES 1. L INTERFACE... 3 2. LES OPTIONS D AFFICHAGE... 5 3. LES MODELES... 8 4. LES CLASSEURS... 9 5. GESTION DES CELLULES... 14 6. SAISIE DES

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3

RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3 RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3 Pour construire un graphique : On lance l assistant graphique à l aide du menu Insérer è Diagramme en ayant sélectionné au préalable une cellule vide dans

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4

Programme d Accès Communautaire / Atelier 4 Initiation à Microsoft Excel PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 MICROSOFT EXCEL 4 LANCER EXCEL 4 LE COMPAGNON OFFICE 4 Masquage ou affichage du Compagnon Office 4 Sélection d un autre Compagnon 4 APPRIVOISER EXCEL 5 Exercice no 1

Plus en détail

Formation Word/Excel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007

Formation Word/Excel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007 Formation Word/Excel Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007 1 Avant de débuter Qui suis-je? À qui s adresse cette présentation? Petit sondage

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

Créer sa première base de données Access Partie 3/4 - Création d un formulaire

Créer sa première base de données Access Partie 3/4 - Création d un formulaire - le 12/02/2013 Créer sa première base de données Access Partie 3/4 - Création d un formulaire Ce tutoriel est la suite de l article sur la création d une table et l article sur la création d une requête.

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

Atelier Formation Pages sur ipad Pages sur ipad

Atelier Formation Pages sur ipad Pages sur ipad Pages sur ipad 1/43 Table des matières Atelier Formation Pages sur ipad Introduction à Pages 3 Créer ou ouvrir un document 3 Créer ou ouvrir un document 3 Textes et images du modèle 4 Remplacer du texte

Plus en détail

Initiation au dessin Bitmap

Initiation au dessin Bitmap Sébastien Stasse Initiation au dessin Bitmap Guide d apprentissage et notions de base 2e édition Nom : Classe : Produit par l École Alex Manoogian AW version 6 Initiation au dessin bitmap Initiation au

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 Le browser Beyond 20/20 permet de visualiser, manipuler, présenter sous forme graphique, imprimer et sauvegarder des tableaux de données. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

Initiation à LabView : Les exemples d applications :

Initiation à LabView : Les exemples d applications : Initiation à LabView : Les exemples d applications : c) Type de variables : Créer un programme : Exemple 1 : Calcul de c= 2(a+b)(a-3b) ou a, b et c seront des réels. «Exemple1» nom du programme : «Exemple

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

Importation et exportation de contenu

Importation et exportation de contenu Importation et exportation de contenu Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Dans ce didacticiel, vous allez importer un fichier

Plus en détail

Le cas «BOURSE» annexe

Le cas «BOURSE» annexe Le cas «BOURSE» Le cas BOURSE sera réalisé en liaison avec les fiches ressources n 1 à n 5. Objectifs pédagogiques : - se familiariser en douceur avec les manipulations de base (utilisation des icônes,

Plus en détail

FICHE 1 : GENERALITES SUR EXCEL

FICHE 1 : GENERALITES SUR EXCEL FICHE 1 : GENERALITES SUR EXCEL 1. DÉFINITION D UN TABLEUR Un tableur est un progiciel permettant la construction et la manipulation de tableaux de données numériques. Ces tableaux sont composés de cellules

Plus en détail

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique

Réalisez votre propre carte de vœux Éléctronique Les différentes possibilités d animer une carte de vœux Il existe plusieurs possibilités d animer une carte de vœux : - Une Vidéo : Vous pouvez créer une vidéo, un film simplement avec Windows Media Player.

Plus en détail

Manuel utilisateur Netviewer one2one

Manuel utilisateur Netviewer one2one Manuel utilisateur Netviewer one2one INDEX 1. Etablissement de la connexion...2 1.1. Client... 2 2. Travailler avec Netviewer en mode Show...3 2.1. Vue écran... 3 2.2. Le panneau Netviewer... 3 2.3. Caractéristiques...

Plus en détail

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques EXCEL 2007 Les tableaux croisés dynamiques 1 La Fonction VPM... 3 La Valeur Cible... 4 Les Tableaux Croisés Dynamiques (T.C.D.)... 6 2 Fonction VPM Cette fonction d EXCEL permet de calculer le remboursement

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz INITIATION à Word 2007 xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn Cours informatiques Année 2009/2010 mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft.

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. Accès MISE AU POINT FINANCIÈRE Guide de l utilisateur (V3) Octobre 2012 Page 2

Plus en détail

Traitement de texte niveau I

Traitement de texte niveau I Module 6 Traitement de texte niveau I Durée : 8h (4 séances de 2h) Les quatre séances de deux heures s articulent de la façon suivante : Séance 1 : ; Séance 2 : ; Séance 3 : ; Séance 4 :. 1/60 SOMMAIRE

Plus en détail

COURS BARDON - EXCEL 2010

COURS BARDON - EXCEL 2010 COURS BARDON - EXCEL 2010 Sommaire EXCEL 2010 - INTRODUCTION 3 FONDAMENTAUX OFFICE 2010 3 EXCEL 3 1. L ECRAN 3 2. BARRE D ETAT : CALCULS ET MODES D AFFICHAGE 7 3. PARAMETRAGE DU LOGICIEL 7 Chapitre 1 GESTION

Plus en détail

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B

Date M.P Libellé Catégorie S.Catégorie Crédit Débit Solde S.B Excel : Réalisation d un classeur Compta Saisir les étiquettes Renommer la première feuille Compta Laisser la première ligne vide et sur la deuxième ligne saisir les étiquettes Se placer sur A2 et saisir

Plus en détail

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. L écran du logiciel d Open Office Draw. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE L écran du logiciel d Open Office Draw Nom du document : Nom d enregistrement Barre de mise forme: Ligne, couleurs, fond,... Barre de menu: Les commandes du logiciel Barre d outils: Les boutons de

Plus en détail

Numbers sur ipad. Atelier Formation Numbers sur ipad. [Notes extraitres de l'aide en ligne]

Numbers sur ipad. Atelier Formation Numbers sur ipad. [Notes extraitres de l'aide en ligne] Numbers sur ipad [Notes extraitres de l'aide en ligne] Table des matières Atelier Formation Numbers sur ipad Introduction à Numbers 4 Créer ou ouvrir une feuille de calcul 4 Créer ou ouvrir une feuille

Plus en détail

INITIATION A EXCEL 2007. Année 2009 2010

INITIATION A EXCEL 2007. Année 2009 2010 Qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyu iopavbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdf ghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxc vbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqw

Plus en détail

Publication Assistée par Ordinateur

Publication Assistée par Ordinateur Présentation OpenOffice Draw est l'outil de dessin vectoriel de la suite bureautique OpenOffice. De fait, Draw permet de réaliser certains documents comparables à ceux de Publisher, le logiciel de P.A.O.

Plus en détail

INTRODUCTION. Pour réaliser une pièce sur Charlyrobot, il faut le faire en trois étapes :

INTRODUCTION. Pour réaliser une pièce sur Charlyrobot, il faut le faire en trois étapes : Charly Graal est un logiciel de CFAO INTRODUCTION (Conception Fabrication Assistée par Ordinateur) Il intègre 3 applications : Gcao : Graal Conception Assistée par Ordinateur Gfao : Graal Fabrication Assistée

Plus en détail

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 1. Atelier d'initiation à l'ordinateur ... Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. . Fondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330 Atelier d'initiation à l'ordinateur Niveau 1.......... JB septembre 20085 1 Section I : Introduction à l ordinateur

Plus en détail

12 Tableaux croisés dynamiques

12 Tableaux croisés dynamiques 12 Le tableau croisé dynamique est l un des meilleurs outils de synthèse que propose Excel. Ne vous laissez pas intimidé par ce nom barbare et surtout, oubliez les inconvénients et les lourdeurs des précédentes

Plus en détail

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1

Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Service des ressources informatiques - Conseil Scolaire de District Catholique Centre-Sud Page 1 Table des matières 1. Accéder au gestionnaire de notes... 3 2. Sélectionner une classe... 4 3. Première

Plus en détail

1. Ouvrir Internet Explorer 2. 2. Faire défiler une page 2. 3. Naviguer dans un site Internet 2. 4. Changer d adresse Internet (URL) 2

1. Ouvrir Internet Explorer 2. 2. Faire défiler une page 2. 3. Naviguer dans un site Internet 2. 4. Changer d adresse Internet (URL) 2 1. Ouvrir Internet Explorer 2 2. Faire défiler une page 2 3. Naviguer dans un site Internet 2 4. Changer d adresse Internet (URL) 2 5. Gérer l affichage des pages Internet 3 6. Pages précédentes et suivantes

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com

Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com Alain DI MAGGIO Mise à jour sur le site 11/01/10 http://www.admexcel.com TABLE DES MATIERES L UTILISATION DES RUBANS... 3 LE CLASSEUR... 3 RENOMMER LES FEUILLES DU CLASSEUR... 3 SUPPRIMER DES FEUILLES

Plus en détail

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur

Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur Adobe Illustrator Logiciel de dessin vectoriel et de Cartographie Assistée par Ordinateur I- Ouverture d une nouvelle feuille de travail Fichier / Nouveau (ou ctrl + N) Indiquer dans la fenêtre qui s ouvre

Plus en détail

Inspiration 7.5. Brève description d Inspiration. Avantages d Inspiration. Inconvénients d Inspiration

Inspiration 7.5. Brève description d Inspiration. Avantages d Inspiration. Inconvénients d Inspiration Inspiration 7.5 Brève description d Inspiration Langue : Français et anglais. Coût : 109$. Une version d essaie gratuite de 30 jours est disponible à l adresse suivante : http://inspiration.demarque.com/applicationweb/pages/publique/index.php

Plus en détail

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique:

Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA. Ce cours est proposé par le professeur d informatique: Centre de formation: Collège IBN BASSAM - TEMARA Ce cours est proposé par le professeur d informatique: ABDALLAH RAKKANE Chapitre Page Initiation au système d exploitation: Windows. 2 Initiation au Traitement

Plus en détail

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424

Numérisation. Copieur-imprimante WorkCentre C2424 Numérisation Ce chapitre contient : «Numérisation de base», page 4-2 «Installation du pilote du scanner», page 4-4 «Réglage des options de numérisation», page 4-5 «Récupération des images», page 4-11 «Gestion

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e

GUIDE DE DÉMARRAGE. SitagriPro Infinite FINANCEAGRI. Un service. c o r p o r a t e GUIDE DE DÉMARRAGE SitagriPro Infinite Un service FINANCEAGRI c o r p o r a t e SOMMAIRE ÉTAPE 1 : Installation... p.3 1. Introduction 2. Connexion à SitagriPro Infinite ÉTAPE 2 : Identification... p.5

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows

[WINDOWS 7 - LES FICHIERS] 28 avril 2010. Logiciel / Windows Ce dossier a une forme un peu différente des précédentes : c est un ensemble de «fiches» décrivant chacune une des opérations que l on peut effectuer avec un fichier (enregistrer, renommer, etc.). Chaque

Plus en détail

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D

Mise en scène d un modèle dans l espace 3D CHAPITRE 3 Mise en scène d un modèle dans l espace 3D Blender permet de construire des espaces à la manière d une scène de théâtre. Pour cela, il présente dès l ouverture tout ce dont on a besoin : un

Plus en détail

Utilisation de l éditeur.

Utilisation de l éditeur. Utilisation de l éditeur. Préambule...2 Configuration du navigateur...3 Débloquez les pop-up...5 Mise en évidence du texte...6 Mise en évidence du texte...6 Mise en page du texte...7 Utilisation de tableaux....7

Plus en détail

Tutoriaux : Faites vos premiers pas avec Microsoft Visio 2010

Tutoriaux : Faites vos premiers pas avec Microsoft Visio 2010 Tutoriaux : Faites vos premiers pas avec Microsoft Visio 2010 Les tutoriaux suivants vous guident dans l utilisation de Visio 2010. Certaines vidéos sont disponibles sur le site. Tutoriaux : Faites vos

Plus en détail

Université Bordeaux 1. Formation Excel 2007. Initiation. Hanquiez Vincent, UMR 5805-EPOC

Université Bordeaux 1. Formation Excel 2007. Initiation. Hanquiez Vincent, UMR 5805-EPOC Université Bordeaux 1 Formation Excel 2007 Initiation Hanquiez Vincent, UMR 5805-EPOC PREAMBULE Ce fascicule de formation a été élaboré à partir des cours Bardon : Bardon. Accueil, Word, Excel, Powerpoint,

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Guide d usage pour Word 2007

Guide d usage pour Word 2007 Formation TIC Septembre 2012 florian.jacques@etsup.com Guide d usage pour Word 2007 ETSUP 8 villa du Parc Montsouris 75014 PARIS SOMMAIRE Interface... 2 Organiser son espace de travail... 3 La barre d

Plus en détail

POURQUOI CE CAHIER D APPRENTISSAGE?

POURQUOI CE CAHIER D APPRENTISSAGE? POURQUOI CE CAHIER D APPRENTISSAGE? Nous croyons qu il faut d abord et avant tout comprendre ce à quoi peut servir un logiciel. Si on le trouve utile, on sera intéressé d apprendre à l utiliser. C est

Plus en détail

Support de Cours Formation de base

Support de Cours Formation de base Support de Cours Formation de base 10 leçons pas à pas... SOMMAIRE 1ÈRE LEÇON: STRUCTURE D'UNE FEUILLE DE CALCUL EXCEL.... 3 2ÈME LEÇON: SAISIE DANS UNE CELLULE.... 4 A) SAISIE DE TEXTE:... 4 B) SAISIE

Plus en détail

Logiciel PICAXE Programming Editor

Logiciel PICAXE Programming Editor Logiciel PICAXE Programming Editor Notice réduite 1. Lancer le logiciel PICAXE Programming Editor (Vidéo : «Lancer le programme»). 2. Dessiner un diagramme (Vidéos : «Nouveau programme» et «Dessiner le

Plus en détail

Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project

Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project Planifier et contrôler un projet avec Microsoft Project Martin Schmidt Anteo-consulting.fr 27/02/2009 Principes de base Copyright Anteo-Consulting Page 2 Saisir des tâches Tout nouveau projet commence

Plus en détail

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT Automatisation d'une Facture 4 Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Logiciel: Version: Licence: Site: OpenOffice.org Calc :

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA)

GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) GUIDE D UTILISATION DE L ISU SEPTEMBRE 2013 GUIDE D UTILISATION DU NAVIGATEUR UIS.STAT (VERSION BÊTA) Publié en 2013 par : Institut de statistiques de l UNESCO C.P. 6128, Succursale Centre-Ville Montréal,

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA

GUIDE D UTILISATION DE L AGENDA Bienvenue sur votre service de messagerie et d agenda Sommaire Authentification...... 2 Mot de passe oublié... 2 Vos messages... 2 Agenda 3 Ecrire un message 8 Instructions... 8 Vos contacts 8 Réglage

Plus en détail

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac

Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Paramètres d accessibilité des systèmes d exploitation Windows et Mac Hôpital Raymond Poincaré 104, Bd Raymond Poincaré 92380 Garches GB Consulting 242 rue du Faubourg de Roubaix 59800 Lille Samuel POUPLIN

Plus en détail

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base.

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base. Exercice 1. 1 Se familiariser avec Base Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Données de l élève Lance OpenOffice Base. Ouvre le fichier nommé 6A Base de données clients (Figure 1.1A). Clique

Plus en détail

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4

MAILING KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 MAILING Table des matières KOMPOZER... 2 CREEZ UNE PAGE... 2 FORMAT DE LA PAGE... 2 AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PAGE... 4 INSERER UNE IMAGE (OU UNE PHOTO) PAS DE COPIER / COLLER... 5 INSERER UN TABLEAU...

Plus en détail

Planète Multimédia. Voici le logo qu il faut choisir : et tapez sur puis acceptez.

Planète Multimédia. Voici le logo qu il faut choisir : et tapez sur puis acceptez. Notre Geocaching avec Pour votre Smartphone android voici une bonne apps (application). Testée sur le parcours de notre géocaching avec de très bons résultats. Pour l installer sur votre Smartphone allez

Plus en détail

KompoZer. Composition du site : _ une page d'accueil : index.html. _ une page pour la théorie : theorie.html. _ une page pour les photos : photos.

KompoZer. Composition du site : _ une page d'accueil : index.html. _ une page pour la théorie : theorie.html. _ une page pour les photos : photos. KompoZer Créer un site «simple» Composition du site : _ une page d'accueil : index.html _ une page pour la théorie : theorie.html _ une page pour les photos : photos.html _ une page avec la galerie : galerie.html

Plus en détail

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com

Excel 2007 Niveau 3 Page 1 www.admexcel.com Excel 2007 Niveau 3 Page 1 TABLE DES MATIERES UTILISATION DE LISTES DE DONNEES... 4 REMARQUES PREALABLES SUR LES LISTES DE DONNEES... 4 METTRE EN FORME LE TABLEAU... 6 METTRE LA LISTE A JOUR... 7 a/ Directement

Plus en détail