L ARCHE part à 8 HEURES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ARCHE part à 8 HEURES"

Transcription

1 Présente L ARCHE part à 8 HEURES d Ulrich Hub Création Mars 2015 Spectacle jeune public à partir de 7 ans.

2 NOTE d intention Un roman désopilant, un pavé dans la mare, un étrange objet littéraire Malika Person, Le matricule des Anges, juin Drôle d histoire, drôles d oiseaux! Ulrich Hub, comédien, metteur en scène et auteur de L Arche part à 8 heures séduit le lecteur à travers une histoire incontestablement drôle par ses situations inattendues et profonde par sa portée philosophique. Les premiers instants décrivent un paysage polaire inscrit dans l imaginaire de tout un chacun. Puis, nous entrons subtilement dans un univers décalé et singulier amené par la présence de trois pingouins. Ils se chamaillent sur la banquise. Là où tout est glace et neige. Rien à faire que se disputer et se chamailler. Rien à faire dans ce paysage de glace et d ennui. Il suffira d une chose inhabituelle pour faire naître une histoire rocambolesque. Une histoire qui nous plonge au mythe du commencement, le plus ancien de l histoire de l humanité, le déluge. Pour l annoncer, l auteur fait intervenir une colombe qui fixe rendez-vous à deux amis pingouins et seulement deux. Mais voilà, ils sont trois. Les deux élus prennent le risque d emmener le troisième dans leurs bagages pour échapper au déluge et embarquer sur l Arche. Un voyageur clandestin. Nos «drôles d oiseaux» vont devoir faire preuve d imagination en utilisant mille subterfuges pour cacher le troisième. Le texte d Ulrich Hub ne cesse de nous amuser et nous dérouter tout en abordant des sujets essentiels comme l amitié, la solidarité, la tolérance et le droit à la justice humaine. L auteur revisite avec humour le récit biblique en interrogeant l existence de Dieu ou la preuve de son existence puisqu il reste invisible. C est cette manière d aborder des questions hautement sérieuses sous une approche inattendue, amusante et déroutante qui me séduit dans le texte. L introduction de l absurde et de l humour par ces trois protagonistes décalés pour revisiter un récit biblique et interroger l existence de Dieu est jubilatoire. Ce sera aussi pour moi une occasion d aborder des questionnements philosophiques qui me passionnent en m appuyant sur les thématiques de la croyance en Dieu, du bien et du mal, de la punition et de la culpabilité.

3 Théâtre et philosophie L arche part à 8 heures est un texte surprenant par ses renversements de situation. On ne cesse de se retrouver face à des questionnements philosophiques tout en traversant une histoire de fraternité : Comment dépasser ses propres peurs pour sauver celui qui n a pas été «choisi»! Le hasard fait se rencontrer la messagère de Noé, la colombe et deux pingouins. Mais voilà, seulement deux billets à remettre pour partir sur le paquebot de la survie. Deux pingouins élus car sûrement sont-ils les meilleurs? Ou des chanceux? Quelle attitude à avoir face à ce troisième ami? L abandonner ou bien...? La désobéissance et le mensonge deviennent alors une question de survie. Vivre au nom de l amitié et de la fraternité. Dans cette histoire de pingouins, Ulrich Hub revisite non seulement le mythe du déluge mais il aborde d autres problématiques qui ne demeurent pas moins préoccupantes : la question de la survie et de la clandestinité, l aveuglement et la désobéissance, le changement climatique et la cause écologique. Il joue sur l opposition du blanc de la banquise et de la cale insalubre de l arche. La description de l arche nous incite à nous demander si ce navire zoologique ne ressemble pas plutôt à un vieux cargo avec ses fuites de pétrole. Autant de questions qui mériteront toute leur attention. Les langages de la scène La mise en scène suivra cette tonalité de l inattendue. Je poursuivrai ma réflexion autour des langages scéniques en collaborant avec différents artistes : Damien Caille Perret, autour de la marionnette et de l espace et mes fidèles compagnons, Valéry Faidherbe, Sonia Cruchon et Nicolas Barillot autour des nouvelles technologies de l image et du son. Quant aux jeux des acteurs, j aimerai apporter aux situations dramatiques cette même fantaisie qui nous est donnée dans le texte. En travaillant sur cette idée du «décalé» sans s éloigner de cette humanité si tendre et constante dans l écriture d Ulrich Hub.

4 Marionnette et Espace La figure des pingouins reste incontournable. Par leur physionomie étonnante, je ne pouvais passer à côté de leur bonhomie. C est pourquoi il me paraissait évident de recourir en partie à la marionnette. Mais une marionnette qui fasse sens avec notre dramaturgie de l espace. Nous orientons notre réflexion sur le caractère anthropomorphique du pingouin. Trouver cette déclinaison dans sa technicité et son esthétique pour y voir des glissements dans le jeu des personnages. Qui manipule qui? Entre la marionnette animée à distance qui peut exister comme une citation dans une immensité polaire et la marionnette manipulée à l intérieur d un espace, notre démarche consiste à mettre en jeu les principes de la marionnette avec les écritures scéniques. Cette mise en jeu accentue la notion de «distanciation» intensifiant alors cet effet d enchantement si particulier au spectacle de marionnettes. La marionnette se situe à l intérieur d un espace qui suggère de nouvelles perceptions des êtres et des choses et conduit le spectateur à se placer dans un état de curiosité, une envie d exploration. Quelle histoire vais-je suivre dans cette nouvelle échappée? Comment suivre une figure marionnettique manipulée à l intérieur d un espace et voir simultanément cet espace manipulé à travers elle? C est à cet endroit des possibles que commence le travail de la vidéo et du son qui sont considérés comme des présences scéniques à part entière. Des formes surdimensionnées, une miniaturisation des marionnettes, des apparitions et disparitions, des changements de perspectives Les dialogues entre les langages scéniques contribueront à modifier la perception habituelle de la présence d un personnage dans une représentation théâtrale. Février 2014 Betty Heurtebise

5 BIOgraPHIE ULRICH Hub Né en 1963 à Tübingen, Ulrich Hub suit d abord une formation de comédien à Hambourg avant de s installer à Berlin où il mène de front une carrière de comédien, de metteur en scène, de scénariste et d auteur dramatique. Mam selle Braun est créée au Théâtre Thalia de Hambourg en Sa deuxième pièce, Les outragés, comédie virtuose pour un quatuor à cordes, créée à Heidelberg en 1998, lui vaut le prix de la Fondation des Écrivains de Francfort. Il est aussi lauréat pour l année 2000 du prix de la littérature dramatique pour l enfance avec les pièces Le plus gros pingouin du Pôle et Les pingouins ne peuvent pas cuisiner de gâteau au fromage. Dernière épreuve enfin a été créée à Cologne en L Arche part à 8 heures a obtenu en 2006 en Allemagne, le prix de la meilleure pièce radiophonique et le prix de la meilleure pièce de théâtre pour la jeunesse. Ulrich Hub a ensuite adapté sa pièce en roman jeunesse en Les lecteurs francophones connaissent la version romancée traduite de l allemenand par Emmanuèle Sandron aux Éditions «Alice Éditions» qui reçu le prix Tam-Tam J aime Lire 2008, au Salon du livre jeunesse de Montreuil et le prix Sorcières 2009, décerné par l Association des Librairies Spécialisées jeunesse et l Association des Bibliothécaires de France.

6 EXtrait - Scène 3 - Ce jour-là, il y a quelque chose d inabituel. Quelque chose de jaune et de petit. Il fait trois fois le tour de la tête des pingouins en volant avant de se poser dans la neige. Un papillon! Je vais l écraser, dit le petit pingouin. Laisse ce papillon en paix, disent les deux autres. Mais je veux l écraser! Tu ne tueras point. Qui a dit ça? Moi. Mais non, c est Dieu. Dieu a dit : Tu ne tueras point. Ah! silence. Mais c est qui, Dieu? Dieu?... Heu C est difficile, comme question... Alors, Dieu Dieu, heu Il est gentil Il est très intelligent Il est très très grand Et il est très très très puissant... Il n a qu un tout petit défaut. Lequel? On ne peut pas le voir. Oui. Il est invisible. Mais c est un très gros défaut. Si Dieu est invisible, on ne peut pas être sûr qu il existe pour de vrai. Bon, regarde autour de toi. Qu est-ce que tu vois? De la glace. Mais encore? De la neige. Mais encore? De la neige et de la glace, et de la glace et de la neige et encore de la neige et de la glace et Et c est qui qui a créé tout ça? Et bien c est Dieu! Alors, qu est-ce que tu en penses? Ben Il ne devait pas être très inspiré. Chut, il va t entendre! Dieu a de grandes oreilles et, en plus, c est lui qui a créé les pingouins!

7 PREssE Article «Le matricule des anges». Paru en juin 2008 par Malika Person L Arche part à 8 heures Ulrich Hub met en scène trois pingouins en proie à des questionnements métaphysiques. Un roman désopilant, à la croisée des genres. Ce roman est un pavé dans la mare, un étrange objet littéraire : tout à la fois une fiction humoristique, un petit traité philosophique (dans une moindre proportion tout de même) et du théâtre. L histoire, rocambolesque, parsemée d illustrations au trait fin, léger, suit le fil rouge d un récit emprunté à un épisode biblique, en l occurrence le déluge et l arche de Noé, fortement revisité. Des questions réputées sérieuses ou difficiles sont effleurées ou évoquées pêle-mêle au fil de la narration : l existence de Dieu, le plaisir, le déplaisir, le désir, le bien et le mal, la punition, la culpabilité... au travers des interrogations de personnages attachants, aux contours imparfaits. Soit trois oiseaux (des pingouins, précise le texte), trois énergumènes, deux grands et un plus petit, trois amis, trois personnalités bien distinctes et une vision bicolore et monotone du monde (le blanc de la banquise, le blanc et le noir de leur plumage). L ennui les taraude (à l horizon, ils ne voient rien venir, et d ailleurs, ils n attendent rien, si ce n est qu ils ont le désir que quelque chose se passe). Ils tentent de conjurer cet ennui par des insultes et des bagarres récurrentes. Chaque jour, la même scène se reproduit, invariablement. Leur vie va cependant être bouleversée par l apparition soudaine d un animal léger, virevoltant au-dessus de leur tête, une petite tache de couleur jaune, un papillon, symbolisant, bien entendu, la métamorphose, mais aussi, une catastrophe à venir, ce que les pingouins sont loin de soupçonner. Ici, la convergence entre le chaos et l effet papillon (qui est une métaphore selon laquelle un battement d aile de papillon pourrait provoquer une tornade) est totale. Un coup de théâtre va advenir, qui va modifier le cours de la narration et la portée du texte.

8 Lorsque l un des pingouins, le plus petit, fait part de son irrépressible envie d écraser l insecte, ses deux comparses tentent de l en empêcher en lui annonçant un Tu ne tueras point! assez inattendu, arrivé là comme un cheveu sur la soupe, provoquant la stupeur des pingouins eux-mêmes. Le débat de fond qui s engage est interrompu par l arrivée d une colombe venue leur annoncer l imminence du déluge, après que le sort du papillon fut réglé, écrasé par mégarde (?) par le petit pingouin. En s emparant de manière incongrue de l un des dix commandements dès le début de son histoire, Ulrich Hub y introduit d emblée le concept de Dieu. Mais c est qui, Dieu? Personne ne sait quoi répondre exactement, sauf qu il est puissant et qu il est invisible. / C est un gros défaut, dit le petit pingouin, déçu. Si Dieu est invisible, personne ne peut savoir s il existe vraiment. Dès lors, le texte se construit sur la base des questions existentielles et philosophiques que soulève l aventure exceptionnelle que vivent désormais les personnages, une aventure similaire à celle de l humanité, sans être tout à fait celle-ci, sans être tout à fait une autre. L Arche part à 8 heures est une réécriture d une théorie du chaos propre à l auteur, une appropriation d un mythe des commencements (le déluge) où affleure la question des origines, de toutes les origines y compris celle de l écriture, de la genèse de ce texte même. Le mélange des genres n est pas ici qu une question de style mais à l instar de l amour naissant entre le jeune pingouin et la colombe, une issue possible. C est dans ce rapport fertile de probabilité/improbabilité que semblent pouvoir advenir de l inattendu, de l humour, dans ce rapport de fiction/réalité où le texte d Ulrich Hub prend sa source, qu il prend de l ampleur, inventant sa propre écriture. Le romancier-dramaturge s est par ailleurs fortement inspiré du théâtre, détournant les didascalies en descriptions concises, multipliant des dialogues remarquablement travaillés dans leur clarté, en démontrant au passage son aisance dans l expression de l art de la dialectique. Article paru dans le N 094 Juin 2008 par Malika Person

9 Direction artistique BETTY HEURTEBISE Associée au Carré - Les Colonnes, Scène conventionnée Saint-Médard-en-Jalles / Blanquefort (33) En compagnonnage avec le Gallia Théâtre, Scène conventionnée de Saintes (17) Un théâtre sensible pour révéler un monde à part Rêveuse effrontée, Betty Heurtebise décide en 2000 de monter sa compagnie lapetitefabrique pour réaliser son projet de mise en scène essentiellement orienté vers la création pour les enfants. Dévoreuse insatiable de livres pour la jeunesse, elle cherche des écritures qui remettent en question, déconstruisent les stéréotypes pour conduire l enfant et l adulte à porter un regard critique et sensible sur le monde, sur les autres et sur eux-mêmes. Elle réunit autour d elle un collectif d artistes pour mener un travail de recherche théâtrale exigeant. Au croisement des différents langages scéniques : vidéo, son, lumière scénographie et jeu, son geste artistique devient alors un voyage dans l imaginaire pour le spectateur. Depuis 2000, 15 spectacles ont vu le jour dans la compagnie : adaptations de contes et d albums, textes de théâtre contemporain, commande d écriture, petites formes nomades et répertoire de lectures, Betty Heurtebise et son équipe explorent et expérimentent les rapports au plateau et aux publics. Progressivement, une thématique se dessine et lie l ensemble des créations pour le jeune public : l enfance en marge. Le Journal de Grosse Patate de Dominique Richard en 2003, Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll en 2007, Les Enfants sauvages de Timothée de Fombelle en 2010, Cavale! issu du récit d Élise Fontenaille, Le Garçon qui volait des avions en 2012 et Le Pays de Rien de Nathalie Papin en 2013, tous ces choix de mise en scène reflètent l engagement de lapetitefabrique pour proposer un théâtre philosophique qui élève le spectateur. Pour la metteure en scène, la formation et la médiation sont intimement liées au travail de création. Les ateliers artistiques sont des démarches qui s enrichissent et se prolongent dans l acte de création. Dès lors, chaque spectacle est accompagné d ateliers de pratique, de conversations philosophiques, de temps de découverte des écritures, de formations pour les enseignants. En collaboration avec la Ligue de l Enseignement de la Gironde, la compagnie encadre Les Ateliers du regard. Ce dispositif permet des temps de partage entre enfants, enseignants et comédiens. Selon Betty Heurtebise, ces moments sont indispensables pour construire un esprit critique chez l enfant et interroger la sensibilité artistique de chacun.

10 Quinze créations ont été réalisées : Paroles de Femmes, lecture théâtralisée ; L île de l alphabet, spectacle pour les tout petits mai 2001 ; Petites histoires d Hélène Cassicadou d après trois contes de Christian Bobin juin 2001 ; Le Journal de Grosse Patate de Dominique Richard juin 2003 ; Les Rêves d une grenouille de Kazuo Iwamura avril 2005 ; C est égal d Agota Kristof (spectacle chez l habitant) octobre 2006 ; O, spectacle pour les tout petits mars/juillet 2007 conception et réalisation de Miren Lassus Olasagasti et Alexandre Cardin Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll novembre 2007 ; À l ombre d une histoire, adaptation en théâtre d ombres de 4 contes La Petite maison de Barbro Lindgren, La chachatatutu et le phenix de Jean-Louis Le Craver et Le petit bonhomme haut comme trois pommes de Gigi Bigot, C est parce qu il est dans l eau qu on ne voit pas les larmes du poisson qui pleure de Sonia Millot Conception et réalisation de Sonia Millot et Betty Heurtebise, Juin 2008/2009 ; La Terre qui ne voulait plus tourner de Françoise Duchaxel avril 2009 Les Enfants sauvages de Timothée d e Fombelle - février 2010 Petit Ours, conte en Kamishibaï pour les tout petits, d après Else H. Minarik (Écoles des Loisirs) Septembre 2010 création dans le cadre de «Lettres du monde» M man de Fabrice Melquiot - avril 2011 ; Conception collective de Cécile Léna, Miren Lassus-Olasagasti, Alexandre Cardin et Betty Heurtebise Production déléguée TNBA Cavale! D après le roman d Elise Fontenaille «Le garçon qui volait des avions» Juin 2012 Le Pays de Rien de Nathalie Papin Janvier 2013

11 Distribution Jeu : Stéphanie Cassignard, Alexandre Cardin, Julie Menut (distribution en cours) Mise en scène : Betty Heurtebise Scénographie & Marionnettes : Damien Caille-Perret Création Vidéo : Valéry Faidherbe et Sonia Cruchon Lunière : Jean-Pascal Pracht Son : Nicolas Barillot Régie générale, régie lumière et vidéo : Véronique Bridier Régie son : Sylvain Gaillard Chargé de production : Joachim Gatti Chargée de diffusion : Céline Vaucenat Graphisme : Mélanie Caelen

12 Compagnie associée à Le Carré - Les Colonnes, scène conventionnée de Saint-Médard-en-Jalles / Blanquefort 4, rue du docteur Castéra Blanquefort - Tél. : Fax : Courriel : - facebook.com/cie.lapetitefabrique33 N Licence entrepreneur spectacle : et N tva intercommunautaire : FR N SIRET: APE : 9001Z L équipe : BETTY HEURTEBISE : DIRECTRICE ARTISTIQUE JOACHIM GATTI : ADMINISTRATION, PRODUCTION Tel : CÉLINE VAUCENAT : DIFFUSION Tel : DELPHINE MUSSEAU : CHARGÉE D ADMINISTRATION ET DE DIFFUSION AURÉLIE ARMELLINI : CHARGÉE DE MÉDIATION facebook.com/cie.lapetitefabrique33 La Cie La Petite Fabrique est subventionnée par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC Aquitaine, la Région Aquitaine, le Conseil Général de la Gironde, la ville de Blanquefort. Avec le soutien d Aquitaine Active design graphique : Mel KLN :::: Photo de couverture Pierre Planchenault :::: Imp. écologique Partenaires de la saison : Avec la participation du DICRéAM

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE

FICHES DE REVISIONS LITTERATURE Fiche n 1 : Les 4 types de texte Fiche n 2 : La situation d énonciation 1- Le texte narratif qui sert à raconter 2- Le texte descriptif qui sert à faire voir 3- Le texte explicatif qui sert à faire comprendre

Plus en détail

LA COMPAGNIE BLEU COMME...

LA COMPAGNIE BLEU COMME... LA COMPAGNIE BLEU COMME... La compagnie Bleu Comme a été créée en 1997. De 1998 à 2004, la compagnie se consacre à différentes créations et productions de spectacles notamment la comédie policière «Opération

Plus en détail

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011

N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 N 6 Du 30 nov au 6 déc. 2011 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : Es-tu plutôt roman, BD, conte ou poésie? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE ACTIVITE 1 : JE ME RAPPELLE Voici

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne

APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne APPEL A CANDIDATURE Projet artistique participatif à l échelle européenne La compagnie Zéotrope : Depuis 1999, la compagnie Zéotrope réinvente sans cesse le rapport spectateur(s) et comédiens(s), privilégiant

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Ressources pour le lycée général et technologique

Ressources pour le lycée général et technologique éduscol Ressources pour le lycée général et technologique Ressources pour la classe de première générale Série littéraire (L) Travaux Personnels Encadrés Thème spécifique Représentations et réalités Ces

Plus en détail

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public

PARABOLE. Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas. Création 2014. Solo de danse jeune public et tout public Compagnie du Subterfuge - Laureline Gelas Création 2014 PARABOLE Solo de danse jeune public et tout public Accompagnement de la création : École de Cirque de Lyon Scène découvertes La compagnie est soutenue

Plus en détail

Historique de la compagnie

Historique de la compagnie Historique de la compagnie Benjamin Lissardy, Maryka Hassi et Maureen Brown se sont réunis en 2008 autour d un projet commun l Ubicoptilux apportant chacun leurs savoir-faire spécifiques en mise en scène,

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

La Princesse et le Plombier

La Princesse et le Plombier La Compagnie Antre-Nous présente La Princesse et le Plombier (un spectacle pour enfants à partir de 3 ans) Une comédie sur la tolérance, l amour et les contes de fée... Dans un pays de la taille d un petit

Plus en détail

La Reine des fourmis a disparu

La Reine des fourmis a disparu La Reine des fourmis a disparu Séance 1 : Découverte de la couverture. Montrer l album sans rien dire. La couverture est cachée par 12 petits cartons sur lesquels sont proposés des indices. Chaque indice

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1

Pourquoi? Caroline Baillat CPC EPS Céret / Elisabeth Maroselli CPC EPS P3 Page 1 Pourquoi? Pour enrichir l'imaginaire et la créativité C'est le moyen privilégié pour que l'enfant ne reste pas au niveau d'images mentales stéréotypées mais aille vers d'autres modes originaux de représentation.

Plus en détail

hikikomori le refuge écriture et mise en scène Joris Mathieu Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon

hikikomori le refuge écriture et mise en scène Joris Mathieu Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon hikikomori le refuge écriture et mise en scène Joris Mathieu Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon Hikikomori - Le refuge THÉÂTRE TOUT PUBLIC DÈS 8 ANS Une création du Théâtre Nouvelle Génération -

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel

eduscol Ressources pour la voie professionnelle Français Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel eduscol Ressources pour la voie professionnelle Ressources pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel Français Présentation des programmes 2009 du baccalauréat professionnel Ces documents

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

Nous avons besoin de passeurs

Nous avons besoin de passeurs 1 Nous avons besoin de passeurs «Lier pratiques culturelles et artistiques, formation tout au long de la vie et citoyenneté» François Vercoutère Du point de vue où je parle, militant d éducation populaire

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Télé-Québec lance une plateforme culturelle sur le Web La Fabrique culturelle : le seul espace public collectif dédié à la culture au Québec 11 mars 2014 Montréal La

Plus en détail

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software

Tux Paint. 1. Informations générales sur le logiciel. Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software 1. Informations générales sur le logiciel Auteur : Bill Kendrick et l équipe de développement de New Breed Software Version : 0.9.13 Licence : GPL Date de parution : octobre 2004 Environnement requis :

Plus en détail

La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel

La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel La littérature sur scène Journée professionnelle communiqué Le bleu du ciel vendredi 6 mars 2015 Médiathèque de Mérignac dans le cadre de Poésie espace public une proposition des éditions Le bleu du ciel

Plus en détail

Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique

Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique Une fantaisie comique pour femme seule en scène de et avec Maria Lerate Miss Bazooka Cherche l Amour cherche Processus Artistique Naissance du personnage Miss Bazooka a fait ses premiers pas à l'école

Plus en détail

Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette. CRL Basse-Normandie 21 mai 2015

Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette. CRL Basse-Normandie 21 mai 2015 Le livre jeunesse dans tous ses états : de l abécédaire à la tablette CRL Basse-Normandie 21 mai 2015 1. Genèse du projet de valorisation La valorisation : un objectif inscrit dans les conventions signées

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet

Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet Une pièce de Lilian Lloyd Mise en scène par Louise Huriet étreignez les étoiles une pièce de Lilian Lloyd mise en scène par louise huriet rencontres avec l'auteur le vendredi 21 février - à 16h, à la BIBLIOTHÈQUE

Plus en détail

Là où vont nos pères1

Là où vont nos pères1 Là où vont nos pères1 Ces pages ne cherchent pas à servir de guide d interprétation pour cet album sans paroles. Chacun y cherchera et y trouvera des significations personnelles, des situations familières

Plus en détail

Sommaire DITES-MOI UN PEU

Sommaire DITES-MOI UN PEU 168 Sommaire L amour....................................page 5 Les superstitions...............................page 13 La gastronomie...............................page 23 L argent....................................page

Plus en détail

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)?

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)? Les couleurs Objectifs : Tu vas décrire une personne ou un personnage à travers l emploi des couleurs Conception : Micaela Rossi (Université de Gênes) pour les Jeunes Nomades 1) Le nom des couleurs Un

Plus en détail

Après une pratique du théâtre amateur avec Karim Daci et Karine Warlop, il se professionnalise en 2002 et joue dans Le Rose et le Noir (Serge Bagdassarian et Cyril Vialon). En 2005, avec la Cie La Cuillère,

Plus en détail

Volume 1 Numéro 2 Février 2009

Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Sommaire Lancement du concours Je prends ma place...1 Lancement du concours Je prends ma place Entrevue avec Annie Patenaude, lauréate 2008...2 En collaboration avec le Secrétariat

Plus en détail

Le cabaret mobile eauzone

Le cabaret mobile eauzone le théâtre cabines présente Le cabaret mobile eauzone Fable théâtrale tout public A partir de 8 ans SYNOPSIS Le cabaret mobile eauzone est une fable onirique et sensible qui nous entraîne dans un univers

Plus en détail

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat

une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat une pièce d Alain Julien Rudefoucauld mise en scène : Mathieu Béguier interprétée par Julie Allainmat La Compagnie des PasPerdus Compagnie de théâtre professionnelle consacrée aux auteurs vivants et/ou

Plus en détail

COMPAGNIE DE L ENELLE théâtre métisse, musical & urbain 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org

COMPAGNIE DE L ENELLE théâtre métisse, musical & urbain 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org 218 rue d Endoume,13007 Marseille + www.enelle.org 1 L ARBRE A PALABRES Initiation à la palabre, en musique et près d un arbre Spectacle SAISON 13, saisons 09/10 et 10/11 Tout public à partir de 3 ans

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL

CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Session : 2005 Code : Page : 1/4 CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Epreuve de Français SESSION 2005 SUJET Ce sujet comporte 4 pages : de la page 1/4 à la page 4/4. Assurez-vous que cet exemplaire est complet. Si

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

Contact Compagnie : Cie Philippe Person, 22 rue Poncelet. 75017 Paris. cie.philippeperson@yahoo.fr

Contact Compagnie : Cie Philippe Person, 22 rue Poncelet. 75017 Paris. cie.philippeperson@yahoo.fr Relations Presse : Jean-Philippe Rigaud 06 60 64 94 27/ jphirigaud@aol.com Contact Tournée : En votre Compagnie Olivier Talpaert 06 77 32 50 50 / oliviertalpaert@envotrecompagnie.fr Contact Compagnie :

Plus en détail

30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR

30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR 30 ème FESTIVAL NATIONAL DE THEATRE AMATEUR DOSSIER D'INSCRIPTION A RETOURNER A AMATHEA avant le 24 mars 2014 SELECTION AUVERGNE les 10 et 11 mai 2014 A l Espace Culturel Les Justes au CENDRE (63 670)

Plus en détail

L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS

L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS GUIDE ENTREPRISES 1 L AVANT SEINE POUR VOS ÉVÉNEMENTS POUR VOTRE ENTREPRISE, L AVANT SEINE EST UN LIEU... CENTRAL Un espace au coeur des Hauts-de-Seine, dans le centre-ville de Colombes : à 12 min en train

Plus en détail

Saison 2015-2016. Livret à destination des enseignants et des accompagnateurs de groupes

Saison 2015-2016. Livret à destination des enseignants et des accompagnateurs de groupes Saison 2015-2016 Livret à destination des enseignants et des accompagnateurs de groupes DES PISTES AUTOUR DES SPECTACLES Nous vous proposons quelques pistes possibles de travail autour des spectacles de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. PENTA Editions Des livres qui résonnent

DOSSIER DE PRESSE. PENTA Editions Des livres qui résonnent DOSSIER DE PRESSE En couverture : Ludwig van Beethoven, impression couleur d après une peinture de Johann Baptist Reiter Beethoven-Haus Bonn Partie de violon de quatuor à cordes op. 135 de Ludwig van Beethoven,

Plus en détail

$?;./$/-$.08-/$N$G"O"/2$P;"-0;:11:

$?;./$/-$.08-/$N$GO/2$P;-0;:11: On est dans un tout autre registre avec le Candide de Rafael Bianciotto au Théâtre de Ménilmontant (01.46.36.98.60). Est-on à la commedia dell arte, au cirque, au théâtre de marionnettes? On ne sait. C

Plus en détail

Utopia, tous des barbares

Utopia, tous des barbares Utopia, tous des barbares compagnie émile saar «Je dois vous dire que je ne sais pas parler» extrait de La langue vulgaire, P.P Pasolini Un spectacle sur la langue. Notre expérience de l oralité, faire

Plus en détail

La série L est revalorisée

La série L est revalorisée La série L est revalorisée «elle devient une série d excellence pour les langues» Option LVE de 3 H = Un enseignement obligatoire de 2H = LV1 ou 2 ou LV3 approfondie education.gouv.fr Bulletin officiel

Plus en détail

A propos du spectacle

A propos du spectacle A propos du spectacle En 2002, j ai découvert les masques balinais lors d un stage d acteurs avec la compagnie l Entreprise. Fascinée par la force de ce langage, j ai voulu remonter à la source En mars

Plus en détail

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE

TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE 2 TECHNIQUES D ÉDUCATION À L ENFANCE Application Icône Catégorie Compétence Description Prix Les jeux de puzzles pour les enfants Jeux Apprendre des mots en faisant des cassetête Le jeu de puzzle est unique

Plus en détail

La lecture. passe aussi sur tablette. Réfléchir en s amusant, trop facile avec les tablettes!

La lecture. passe aussi sur tablette. Réfléchir en s amusant, trop facile avec les tablettes! La lecture ça se passe aussi sur tablette Réfléchir en s amusant, trop facile avec les tablettes! Les livres numériques Pour les plus jeunes A partir de 3 ans 4 petits coins de rien du tout Dada Company

Plus en détail

DO SSI ER PED A GO GIQ UE

DO SSI ER PED A GO GIQ UE DO SSI ER PED A GO GIQ UE Sophie Talabot / Gérard Bonnaud Théâtre de la Cheminée Lire Lire Chateauneuf de Gadagne Salle l Arbousière Lundi 14 Mai 14h30 scolaire Lundi 14 Mai 19h00 Tout public Cavaillon

Plus en détail

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015 NOUVEAUTÉS JEUNESSE Juin Juillet Août 2015 Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 tleridon@larousse.fr Attachée de presse Jeunesse : Maryline Crocq 01 44 39 44 41

Plus en détail

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004

MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 MEILLEURS AMIS... PEUT-ÊTRE? Producent Gabriella Thinsz Sändningsdatum: 23/11 2004 Salut! Est-ce que tu as un bon copain? Un meilleur ami? Est-ce que tu peux parler avec lui ou avec elle de tout? Est-ce

Plus en détail

Questionnaire pour les enseignant(e)s

Questionnaire pour les enseignant(e)s info@educatout123.fr www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir

Plus en détail

2 e cycle du secondaire. Théâtre de Quat S6ou9 s, saison 1968-19. pièces détachées

2 e cycle du secondaire. Théâtre de Quat S6ou9 s, saison 1968-19. pièces détachées 2 e cycle du secondaire Théâtre de Quat S6ou9 s, saison 1968-19 pièces détachées pièces détachées michel tremblay, 1969 nombre de personnages dans la pièce 25 (18 femmes et 7 hommes) extraits proposés

Plus en détail

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo!

Groupes de compétences. C est possible! Même en solo! Groupes de compétences au lycée C est possible! Même en solo! Pour qui? Pour tous les élèves des classes de Seconde LV1 & LV2 dans un premier temps. Pour tous les élèves de classes de Premières et Pour

Plus en détail

un spectacle de Mila Baleva

un spectacle de Mila Baleva un spectacle de Mila Baleva Accompagnement Sylvie Baillon, Eric Goulouzelle et toute l équipe du Tas de Sable - Ches Panses Vertes M c est comme aimer A partir de 3 ans Durée 30 min Spectacle sans paroles

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5

Pour travailler avec le film en classe Niveau b1...7. Avant la séance...4 L affiche...4 La bande-annonce...4 Après la séance... 5 Festival Study guide Dossier pédagogique destiné aux adolescents 2014 (Homeland) présente Alliance Française FRENCH FILM FESTIVAL Table des matières Pour travailler avec le film en classe Niveau A2...4

Plus en détail

C était la guerre des tranchées

C était la guerre des tranchées C était la guerre des tranchées Jacques Tardi Format 23,2 x 30,5 cm 128 pages C et album consacré, comme son titre l indique, à la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale est constitué

Plus en détail

Nicolas RABEL... 06 09 38 83 21 nr@ideo-libris.com

Nicolas RABEL... 06 09 38 83 21 nr@ideo-libris.com DOSSIER DE PRESSE CONTACT PRESSE Nicolas RABEL... 06 09 38 83 21 nr@ideo-libris.com SOMMAIRE, éditeur d applications et de livres numériques...2 Les fondateurs d....3 Les applications et livres numériques

Plus en détail

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5

Tapori France ATD Quart Monde 2014 1/5 1/5 Les enfants, acteurs essentiels du combat contre les idées reçues. Prendre en compte leur parole et les actes concrets qu ils posent. Réfléchir et débattre ensemble PROPOSER UN DEBAT PHILO Il s'agit

Plus en détail

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album.

Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Séance 1 : 1 ère séance concernant cet album. Objectifs spécifiques : - Observation des illustrations de la 1 ère de couverture et mise en évidence de l inversion des valeurs (loup gentil et cochons méchants).

Plus en détail

01 - BRIGITTE, Battez-vous

01 - BRIGITTE, Battez-vous Paroles et musique : Aurélie Maggiori, Sylvie Hoarau 3eme Bureau Copyright Control PAROLES Faites-vous la guerre pour me faire la cour* Soyez gangsters, soyez voyous 1 Toi mon tout, mon loubard 2 Tu serais

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens!

Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens! Le Programme virtuel MentorVirtuel contribue à créer de précieux liens! Daniel est un étudiant de quatrième année en génie minier à l Université de la Colombie-Britannique. Il aimerait travailler pour

Plus en détail

«LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT À L ÉCOLE ET CONTRE LE CYBER-HARCÈLEMENT»

«LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT À L ÉCOLE ET CONTRE LE CYBER-HARCÈLEMENT» «LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT À L ÉCOLE ET CONTRE LE CYBER-HARCÈLEMENT» Ministère de l Éducation Nationale Protection Judiciaire de la Jeunesse Théâtre Liberté Contact : Betty Le Mellay, Responsable de

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie)

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Raconté par Lisa Ann Marsoli Illustrations de Mario Cortes, Valeria Turati et des Disney Storybook Artists Jean-Christophe a une chambre remplie

Plus en détail

Epithète. Person a. i!(mouton de vapeur) i! Epithète. et Person a

Epithète. Person a. i!(mouton de vapeur) i! Epithète. et Person a Epithète et Person a Marionnettes habitées et déshabitées. Epithète et Person a i!(mouton de vapeur) i! -Jeux de masque sur, dans, avec, contre le masque! -Corps qui «fait face»! -Personnages échappés

Plus en détail

Encourager les comportements éthiques en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne LEÇON Années scolaire : 7 e à 9 e année, 1 re à 3 e secondaire Auteur : Durée : HabiloMédias 2 à 3 heures Encourager les comportements éthiques en ligne Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre

Plus en détail

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les

Plus en détail

Les murs ont des voix PROJET NUMERIQUE D IMMERSION DANS LE PATRIMOINE INDUSTRIEL PAR LA LITTERATURE

Les murs ont des voix PROJET NUMERIQUE D IMMERSION DANS LE PATRIMOINE INDUSTRIEL PAR LA LITTERATURE Les murs ont des voix PROJET NUMERIQUE D IMMERSION DANS LE PATRIMOINE INDUSTRIEL PAR LA LITTERATURE Un endroit unique à faire parler Notre projet est né d une frustration : l impossibilité de pénétrer

Plus en détail

aides à la création spectacle vivant CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE

aides à la création spectacle vivant CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE aides à la création spectacle vivant MIMES MARIONNETTES LYRIQUE ARTS DE LA RUE THÉÂTRE CIRQUE CHORÉGRAPHIE MUSIQUE DE SCÈNE 2009 1 Votre contact : Elisa fourniret Tél : 01 40 23 46 22 elisa.fourniret@sacd.fr

Plus en détail

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes

Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes Débat et argumentation Un atelier philo pour se reconnaitre hommes et femmes à travers le partage d expériences «La question se pose de savoir si le lien social ne se constitue que dans la lutte pour la

Plus en détail

PRÉSENTE DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2011. smart & simulating content. http://www.europa-apps.com. http://www.facebook.com/joueraunehistoire

PRÉSENTE DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2011. smart & simulating content. http://www.europa-apps.com. http://www.facebook.com/joueraunehistoire smart & simulating content PRÉSENTE DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2011 http://www.europa-apps.com http://www.facebook.com/joueraunehistoire http://fr-fr.facebook.com/europa-apps http://twitter.com/europaapps

Plus en détail

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved

ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio All Rights Reserved ANNE VICTOR Studio Studio de design textile spécialisé dans la création de motifs et illustrations exclusifs destinés aux secteurs de la mode, de la maison, des accessoires,

Plus en détail

WWW.PREMIERESPAGES.FR

WWW.PREMIERESPAGES.FR WWW.PREMIERESPAGES.FR PETIT GUIDE DE VOYAGE AU PAYS DES HISTOIRES Texte Murielle Szac Illustrations Anne Wilsdorf LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ET LA CAISSE NATIONALE DES ALLOCATIONS

Plus en détail

Livret-jeu à partir de 11 ans

Livret-jeu à partir de 11 ans Livret-jeu à partir de 11 ans Cliché Liberté Beau Surprise En plein air Famille Mignon Voyage Tendresse Rêverie Poésie Posé Amateur Studio Sauvage Quotidien Bonheur Spontané Professionnel Sage Méchant

Plus en détail

Test - Quel type de voisin êtes-vous?

Test - Quel type de voisin êtes-vous? Test - Quel type de voisin êtes-vous? Être un voisin solidaire, c est d abord et avant tout un état d esprit. Chacun fait à sa façon, selon sa disponibilité et sa personnalité. Répondez au questionnaire

Plus en détail

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE

DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Ecole d Application STURM Janvier-Février 2012 CM2 Salle 2 Mme DOUILLY DEBAT PHILO : L HOMOSEXUALITE Sujet proposé par les élèves et choisi par la majorité. 1 ère séance : définitions et explications Réflexion

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la direction de projets audiovisuels Le master Création, Production, Images. Cinéma interactif et transmédia de l Institut

Plus en détail

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi

Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Affirmation de soi, confiance en soi, estime de soi Estime de soi MOI Affirmation de soi AUTRES Confiance en soi ACTION Contexte Règles fondamentales de la communication 1) On ne peut pas décider, par

Plus en détail

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE PAR MADAME CHRISTINE LEROY COMMUNITY MANAGER, AGENCE NETPUB Tout d abord, je voudrais remercier le Professeur Drouot de m avoir invitée à cette passionnante table ronde.

Plus en détail

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES

La Joconde. (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde (1503-1506, 0,77x 0,53 m) de Léonard de Vinci TEMPS MODERNES La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. Il est conservé au musée du Louvre à Paris et a

Plus en détail

Tâches d écriture 5f. Ces ressources peuvent servir de déclencheur, de modèle ou tout simplement d inspiration. La recette.

Tâches d écriture 5f. Ces ressources peuvent servir de déclencheur, de modèle ou tout simplement d inspiration. La recette. Tâches d écriture 5f Il est souvent difficile de motiver les élèves à écrire. TFO vous propose d utiliser des émissions, des sites Web et des documents imprimés pour donner un peu de piquant aux activités

Plus en détail

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique L Armada Productions 3, rue de Lorraine 35000 Rennes 02 99 54 32 02 www.armada-productions.com www.adventuresinfrontofthetvset.com Contact / Salima

Plus en détail

cie.lesimprovocantes@gmail.com

cie.lesimprovocantes@gmail.com Elles sont... LES IMPROVOCANTES c est : Stimulantes, Surprenantes, Désopilantes, Marrantes, Craquantes, Chiantes, Brillantes, Aberrantes, Abrutissantes, Accablantes, Accueillantes, Affligeantes, Affriolantes,

Plus en détail

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - -

Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre. - - Lycées et Collèges - - Faites du Théâtre! 8 ème édition Une journée de pratique du théâtre - - Lycées et Collèges - - Réunion d information pour les enseignants et les enseignantes Jeudi 18 juin 2015 à 18h Mardi 15 Septembre

Plus en détail

«En des temps comme ceux-ci, la fuite est le seul moyen pour se maintenir vifs et continuer à rêver.»

«En des temps comme ceux-ci, la fuite est le seul moyen pour se maintenir vifs et continuer à rêver.» présente «En des temps comme ceux-ci, la fuite est le seul moyen pour se maintenir vifs et continuer à rêver.» Henri Laborit - Eloge de la fuite Revue de presse complète sur www.fugit.kamchatka.cat FUGIT

Plus en détail