Living up to Life. Leica Layer Thickness Expert. Un logiciel rapide et efficace pour la mesure d'épaisseur de revêtement dans le domaine industriel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Living up to Life. Leica Layer Thickness Expert. Un logiciel rapide et efficace pour la mesure d'épaisseur de revêtement dans le domaine industriel"

Transcription

1 Living up to Life Industry Division Leica Layer Thickness Expert Un logiciel rapide et efficace pour la mesure d'épaisseur de revêtement dans le domaine industriel

2 Solution complète de techniques d'analyse d'images Leica Layer Thickness Expert offre une solution complète pour l'analyse microscopique des couches et des revêtements de nombreux matériaux différents, par ex. la peinture, le chromage et les revêtements plastiques. L'utilisateur a ainsi la certitude que le processus d'analyse répond aux exigences spécifiques du laboratoire. Leica Layer Thickness Expert intègre les normes industrielles telles que ASTM B487 et ISO 1463 pour les revêtements métalliques et revêtements oxyde. Le traitement d'images automatique permet d'améliorer automatiquement et détecter précisément la couche. De plus, l'utilisateur a toujours la possibilité d'affiner les réglages et de les confirmer. Les résultats de l'analyse permettent de conformer les matériaux aux spécifications déterminées entre l'acheteur et le fabricant, d'identifier les variations des processus de fabrication ou de fournir les données requises pour la recherche des structures et propriétés des couches et des revêtements. L'analyse identifie la couche et mesure son épaisseur en divers points afin d'établir l'épaisseur moyenne. Comme les couches présentent plusieurs types de contraste, une large gamme de méthodes, auto- matiques ou manuelles, est proposée pour l'analyse.

3 Environnement d'imagerie Leica Layer Thickness Expert 3 Un environnement d'imagerie efficace Leica Layer Thickness Expert anamyse les images fournies par le matériel de microscopie Leica. Le logiciel Leica Application Suite (LAS) intègre intelligemment les derniers progrès réalisés dans la microscopie automatisée, l'informatique et l'analyse d'images numériques. Offrant d'une large gamme d'applications spécialement conçues pour les laboratoires de recherche sur les matériaux et la métallurgie, LAS permet d'effectuer, rapidement et efficacement les tâches de routine, ainsi que des tâches d'analyse plus sophistiquées tout en réalisant les économies. Cet environnement de microimagerie commun fournit des solutions destinées à de nombreuses applications industrielles, standard ou plus personnalisées, de recherche sur les matériaux, telles que la mesure de taille de grain, la mesure des inclusions non-métalliques dans les aciers, l'analyse des fontes, l'évaluation des pourcentages de phase et l'analyse de la propreté pour l'industrie automobile. Ces développements s'appuient sur le savoir de nos experts dans ces différents domaines pour créer des applications «spécialisées» destinées à ces tâches. Le logiciel d'application Leica Layer Thickness Expert effectue des évaluations automatiques, objectives et reproductibles de l'épaisseur des revêtements et applique les normes industrielles. Cette analyse a pour but d'évaluer les propriétés des matériaux afin de déterminer, via plusieurs autres techniques, les caractéristiques du produit final.

4

5 Caractéristiques de Leica Layer Thickness Expert 5 Caractéristiques personnalisées MESURE DES COUCHES Les images en couleur ou monochromes de la couche sont capturées en microscopie en fond clair en lumière réfléchie. Une fois l'image lissée pour réduire les artefacts, la couche est identifiée par un seuil de chrominance ou de gris dont la sensibilité peut être ajustée interactivement. Les artefacts présents dans le champ sont automatiquement supprimés pour ne laisser que le masque de la couche. Des artefacts peuvent appar-aître lors de la coupe de l'échantillon, ceux-ci peuvent être supprimés avec la fonction d'édition de l'image. Les mesures sont effectuées en plusieurs points, perpendiculairement à la couche, le nombre de lignes utilisées étant défini par l'utilisateur. Les résultats sont cumulés afin de calculer la moyenne pour les images sélectionnées. Une fois les réglages de l'analyse définis, il est possible de les sauvegarder afin de les rréutiliser ultérieurement MÉTHODES D'IDENTIFICATION DES COUCHES Les échantillons peuvent présenter de grandes variations en termes de contraste et d'orientation. Pour palier à cette situation, l'utilisateur peut sélectionner, parmi les différentes méthodes disponibles, celle qui s'applique le mieux à l'échantillon donné. Méthode manuelle : si le manque de contraste rend l'identification de la couche impossible avec un seuil, l'utilisateur peut utiliser la souris pour tracer des lignes d'un bord à l'autre de la couche. Méthode semi-automatique : le revêtement est détecté, et l'utilisateur peut indiquer, à l'aide de la souris, où la mesure doit être exécutée. Méthode automatique : pour les couches verticales et horizontales, l'application détecte et mesure l'épaisseur de la couche. Documentation des résultats Les mesures d'épaisseur de revêtement calculent la moyenne, le maximum, le minimum et d'autres valeurs statistiques. Les mesures peuvent être cumulées sur plusieurs images si nécessaire. Les mesures de la couche sont : - affichées sous forme d'histogramme indiquant la distribution de la longueur - affichées sous forme d'étiquettes à chaque ligne mesurée sur l'image Les résultats des mesures et les images sélectionnées sont exportées dans un modèle Microsoft Excel. Le modèle peut être personnalisé afin qu'il corresponde aux normes de documentation locales. Les données exportées comprennent les données de référence, toutes les données brutes, ainsi que les mesures d'épaisseur de la couche et les statistiques.

6 6 Avantages de Leica Layer Thickness Expert Le confort: un gain de temps LAS est conçu pour accroître la productivité du laboratoire et améliorer la précision de l'analyse tout en automatisant et en reproduisant un grand nombre de processus manuels requis pour l'analyse des matériaux. L'analyse étant objective, les résultats sont plus reproductibles par nature. Solution entièrement intégrée Ayant à votre disposition un système automatisé combinant microscopes, caméras microscopiques, analyse d'images spécialisée de Leica, vous bénéficiez d'une vraie solution intégrée provenant d'un seul et même fabricant. Diversité des rapports Il est possible de configurer les modèles de rapport selon les exigences du laboratoire via Microsoft Excel. Les résultats sont stockés avec les images, ce qui permet de rappeler tous les éléments des données pour effectuer une analyse détaillée. Les données sont toutes traçables et disponibles à tout moment. Exécution pas-à-pas L'application guide l'utilisateur à travers les différentes étapes de traitement et d'analyse des images produisant des résultats homogènes et reproductibles sans effort. Une fois le flux de travail défini, ces réglages peuvent être rappelés en vue de les utiliser pour des tâches répétitives. Pour le confort de l'utilisateur La méthode globale d'acquisition d'images, de calibrage et de commande de périphériques fait de LAS une suite logicielle conviviale. L'analyse d'images réduit les mesures manuelles fastidieuses tout en améliorant les résultats statistiques. Reproductibilité Permet d'obtenir des résultats reproductibles en contrôlant totalement le microscope automatisé et la caméra à travers les configurations d'analyse sauvegardées. Conformité assurée Les solutions d'application des matériaux de Leica Microsystems sont conformes aux très nombreuses normes existant dans ce domaine, y compris ASTM, JIS et ISO, l'utilisateur peut donc se fier encore davantage aux résultats. Le logiciel Leica LAS Layer Thickness Expert analyse et mesure les des images numériques en respectant les normes mentionnées.* *La précision des mesures et la conformité du système global à ces normes dépendent fortement a) des composants optiques, électroniques et mécaniques utilisés, b) des conditions de travail et du processus de préparation des échantillons, et c) de l'interprétation individuelle et spécifique des résultats produits. Ceci relève de la responsabilité de l'utilisateur de l'équipement, Leica Microsystems décline toute responsabilité dans ce cas.

7 ACQUISITION d'images Leica Layer Thickness Expert 7 Acquisition d'image intelligente Rapidité et reproductibilité La première étape de l'analyse d'épaisseur de la couche consiste à acquérir une série d'images numériques via LAS et à sauvegarder ces images sur le disque dur de l'ordinateur. Disponibles à tout moment, les images originales vous permettent de contrôler vos résultats ultérieurement. La capacité de LAS Layer Thickness Expert à fournir des résultats précis suppose que l'échantillon choisi constitue une bonne représentation de l'échantillon en cours d'analyse et que l'échantillon ait été préparé de sorte à optimiser le contraste de la couche. LAS capture des images calibrées en fonction du grossissement du microscope et de la taille du capteur de la caméra pour déterminer les dimensions de l'image de façon précise. Les conditions d'imagerie, telles que les réglages du microscope et l'exposition de la caméra, sont automatiquement enregistrées par le logiciel. Les données sont stockées avec l'image et peuvent être utilisées pour garantir la reproductibilité des résultats. Les images sont nommées et sauvegardées dans un dossier Windows d'où elles peuvent être facilement retrouvées. Il est possible d'annoter les images à l'aide d'une échelle calibrée, de les adapter au style souhaité et de les étiqueter avec l'heure, la date, le nom de l'image et la description. Une option d'acquisition des images à des positions XY prédéfinies avec une platine motorisée existe également, ce qui garantit qu'aucune influence ne sera exercée dans la région sélectionnée. Rappel optionnel des réglages du microscope et de la caméra depuis une image existante, garantissant ainsi que les conditions d'imagerie correspondent aux réglages précédents.

8 8 Utilisation de Leica Layer Thickness Expert Exécution pas-à-pas Pratique et fiable 1. Sélection des images à mesurer Il suffit de naviguer jusqu'au dossier renfermant les images du revêtement à mesurer, puis de les sélectionner en cliquant sur l'imagette dans la galerie. La première des images sélectionnées est affichée. utilisez la méthode manuelle, vous devez tracer chaque ligne à l'aide de la souris. Si vous utilisez la méthode semi-automatique, il vous suffit de tracer une ligne le long de l'axe médian de la couche. La méthode automatique génère les lignes de mesure sans intervention de l'utilisateur. 6. Données de référence Les informations de référence des utilisateurs et des analyses peuvent être ajoutées et personnalisées de sorte que les résultats se conforment aux normes internes de l'entreprise. Les notes requises par la norme sélectionnée peuvent être entrées. Les données entrées sont automatiquement transférées au rapport. 2. Identification de la couche La couche est identifiée grâce à sa couleur et apparaît sous forme d'un masque de coloré superposé sur l'image. Le seuil de chrominance utilisé peut être encore affiné pour garantir l'identification précise de la couche par le masque.si une détection non valide se produit à l'extérieur de la couche, celle-ci peut être supprimée automatiquement en ne conservant que le masque de la couche. 4. CONTRÔLE DE LA MESURE Les lignes tracées sur la couche doivent ensuite être contrôlées. Si des lignes parasites sont détectées, la fonction Edition Image permet à l'utilisateur de les supprimer à l'aide de la souris. Après avoir vérifié que lignes ont été tracées correctement, l'utilisateur accepte les mesures. Celles-ci sont alors cumulées aux résultats précédents. 7. SÉLECTION DE LA NORME ET DU RAPPORT Cette étape permet de sélectionner la norme requise. Le choix se fera en fonction du protocole local du laboratoire. Pour créer un rapport, l'on utilise un modèle Microsoft Excel fourni avec Layer Thickness Expert ; celui-ci peut être personnalisé afin de satisfaire aux besoins de l'entreprise. Outre l'aperçu des données présenté dans le rapport, tous les résultats d'analyse détaillés sont stockés dans la feuille de calcul en vue d'une évaluation ultérieure. 5. Affichage des résultats 3. MESURE DE LA COUCHE Cette étape consiste à mesurer des lignes perpendiculaires à la couche. Si vous Un récapitulatif des résultats s'affiche à chaque étape du processus. De plus, les résultats détaillés peuvent être affichés si nécessaire. Ce détail constitue un élément inestimable quand une étude fine des matériaux est requise.

9

10

11 Table des paramètres Leica Layer Thickness Expert 11 Table des paramètres pour l'épaisseur de couche Mesures issues de l'image de la couche Les calculs suivants sont réalisés à partir des lignes tracées sur la couche : Épaisseur moyenne de la couche, µm Épaisseur minimale de la couche, µm Épaisseur maximale de la couche, µm Écart type de l'épaisseur de couche, µm Épaisseur de couche médiane, µm Mode d'épaisseur de couche, µm La distribution de l'épaisseur de couche est représentée dans un histogramme dont les classes sont définies par l'utilisateur. La surface totale de l'échantillon, exprimée en mm 2, est également affichée Méthodes de mesure Lignes tracées manuellement... L'utilisateur trace des lignes perpendiculaires d'un bord à l'autre de la couche Lignes tracées avec action restreinte L'utilisateur détecte d'abord la couche, puis trace les lignes perpendiculaires dans le masque, et leur application est automatiquement restreinte au masque de la couche Guidage semi-automatique.... L'utilisateur détecte d'abord la couche, puis trace une ligne directrice le long de l'axe médian de la couche, des lignes perpendiculaires sont alors tracées automatiquement dans le masque de la couche Horizontal automatique Des lignes verticales sont tracées automatiquement dans le masque de la couche Vertical automatique Des lignes horizontales sont automatiquement tracées dans le masque de la couche INFORMATIONS DE COMMANDE DU LOGICIEL Leica Layer Thickness Expert Leica Image Analysis La création des rapports requiert l'utilisation de Microsoft Excel Logiciel complémentaire en option Leica MultiStep Leica Store & Recall

12 Produits associés Leica DM2500 M Le microscope Leica DM2500 M, idéal pour les analyses de matériaux et l'assurance qualité. Leica DMI3000 M Le microscope manuel inversé Leica DMI3000 M pour la science des matériaux, les processus de contrôle et d'assurance qualité dans l'industrie, ainsi que la recherche et le développement des nouveaux matériaux. LEICA DM6000 M Le microscope universel destiné à toutes les méthodes d'éclairage épiscopique courantes (fond clair, fond noir, polarisation, contraste interférentiel, contraste en fluorescence). Leica DFC450 La caméra microscopique Leica DFC450 est équipée d'un capteur CCD de haute qualité de 5 mégapixels pour des images nettes et brillantes pour la documentation et l'analyse dans les sciences de la vie, les applications cliniques et industrielles. La citation prononcée par Ernst Leitz en 1907, «avec l'utilisateur, pour l'utilisateur» décrit la collaboration fructueuse avec les utilisateurs finaux et la force d'innovation de Leica Microsystems. Nous avons développé cinq valeurs d'entreprise perpétuant cette tradition : Pioneering, High-end Quality, Team Spirit, Dedication to Science, et Continuous Improvement. Pour nous, le respect de ces valeurs signifie : Living up to Life. Industry Division Leica Microsystems Industry Division apporte son assistance aux clients dans le cadre de la recherche des résultats de la meilleure qualité qui soit. Leica Microsystems fournit les systèmes d'imagerie les plus performants et les plus innovants permettant l'observation, la mesure et l'analyse de microstructures dans les applications de routine et de recherche industrielle, de contrôle de qualité, d'examens criminalistiques et d'applications à caractère éducatif. Leica Microsystems société internationale s'appuyant sur un solide réseau international de services à la clientèle : Présent dans le monde entier tél. Fax Allemagne Wetzlar Angleterre Milton Keynes Australie North Ryde Austriche Vienne Belgique Diegem Canada Concord/Ontario Corée Séoul Danemark Ballerup Espagne Barcelona Etats-Unis Buffalo Grove/lllinois France Nanterre Cedex Italie Milan Japon Tokyo Pays-Bas Rijswijk Portugal Lisbonne Rép. populaire de Chine Hong-Kong Shanghai Singapour Suède Kista Suisse Heerbrugg LAS LAYER THICKNESS - FR- Leica Microsystems (Schweiz) AG CH-9435 Heerbrugg, 2012 Réalisé en Suisse III.2012 Les illustrations, descriptions et caractéristiques sont sans engagement de notre part et peuvent être modifiées sans préavis. LEICA et le logo Leica sont des marques déposées de Leica Microsystems IR GmbH.

Leica DM4000 B LED. Une imagerie facilitée par un éclairage brillant!

Leica DM4000 B LED. Une imagerie facilitée par un éclairage brillant! Leica DM4000 B LED Une imagerie facilitée par un éclairage brillant! Microscope numérique Leica avec éclairage à LED pour les applications biomédicales LEICA DM4000 B LED UN ÉCLAIRAGE BRILLANT POUR L'IMAGERIE!

Plus en détail

Designed for Dentists

Designed for Dentists Leica M320 F12 Designed for Dentists La question n est pas de savoir si vous avez besoin d un microscope dentaire mais plutôt de savoir celui qu il vous faut. Living up to Life Designed for Dentists «Enfin!»,

Plus en détail

Leica Application Suite

Leica Application Suite Leica Application Suite Macro Editor et Macro Runner (Éditeur de macros et Exécuteur de macros) Personnalisées et automatisées 2 Les instructions peuvent être momentanément suspendues» de manière optionnelle

Plus en détail

Leica Application Suite. Archive

Leica Application Suite. Archive Leica Application Suite Archive Archivage LAS pour la microscopie numérique Les solutions professionnelles et personnalisées de gestion des données numériques n'ont jamais été aussi recherchées, notamment

Plus en détail

Une optique brillante associée à un éclairage innovant

Une optique brillante associée à un éclairage innovant Leica DM IL LED Une optique brillante associée à un éclairage innovant Le nouveau microscope inversé pour les travaux de routine et de laboratoire en biologie cellulaire et en médecine Le microscope inversé

Plus en détail

X-Rite RM200QC. Spectrocolorimètre d'imagerie portable

X-Rite RM200QC. Spectrocolorimètre d'imagerie portable Spectrocolorimètre d'imagerie portable X-Rite RM200QC Le spectrocolorimètre d'imagerie RM200QC d X-Rite permet d'établir un lien entre l'apparence de la couleur et la couleur des matériaux des lots entrants

Plus en détail

PRINCIPE MICROSCOPIE CONFOCALE

PRINCIPE MICROSCOPIE CONFOCALE PRINCIPE MICROSCOPIE CONFOCALE Un microscope confocal est un système pour lequel l'illumination et la détection sont limités à un même volume de taille réduite (1). L'image confocale (ou coupe optique)

Plus en détail

C - ICM LTE Gamme DE

C - ICM LTE Gamme DE Gamme DELTEC - ICM ICM micro Projecteur de profil numérique 2D Système de mesure 2D, fruit de plus de 25 ans d expérience dans la métrologie par vision! Déposer c est mesurer! - Reconnaissance de la pièce

Plus en détail

Ce logiciel est une mise à jour de l'application FileMaker Pro 9 ou FileMaker Pro 9 Advanced vers la version 9.0v3.

Ce logiciel est une mise à jour de l'application FileMaker Pro 9 ou FileMaker Pro 9 Advanced vers la version 9.0v3. Programme de mise à jour de FileMaker 9.0v3 Description du logiciel Ce logiciel est une mise à jour de l'application ou Advanced vers la version 9.0v3. Une fois la mise à jour effectuée, vous trouverez

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Version 4.10 PDF-CIT-D-Rev1_FR Copyright 2011 Avigilon. Tous droits réservés. Les informations présentées sont sujettes à modification

Plus en détail

Niveaux numériques Leica DNA Des avancées qui vous mènent plus loin

Niveaux numériques Leica DNA Des avancées qui vous mènent plus loin Niveaux numériques Leica DNA Des avancées qui vous mènent plus loin Niveaux numériques Leica DNA l avance grâce à l expérience Avec les niveaux numériques DNA de Leica découvrez un nouveau monde d avantages

Plus en détail

Flexibilité et performances pour les essais de matériaux au quotidien. Logiciel Bluehill Lite

Flexibilité et performances pour les essais de matériaux au quotidien. Logiciel Bluehill Lite Logiciel Bluehill Lite Flexibilité et performances pour les essais de matériaux au quotidien Logiciel Bluehill Lite Flexibilité et performances d Ecran principal de Bluehill Lite Fonctionnalité exceptionnelle

Plus en détail

Gestion de projets. avec. Microsoft Office PROJECT 2003

Gestion de projets. avec. Microsoft Office PROJECT 2003 Gestion de projets avec Microsoft Office PROJECT 2003 Décembre 2006 1 Sommaire 1. Présentation de MS Office Project 2003 2. Aperçu général de l interface 3. Elaboration d un plan de projet 4. Gestion des

Plus en détail

Scanner de film numérique

Scanner de film numérique HD-CR 35 NDT Le nouveau standard de la radiographie numérique avec la technologie TroisFocales Scanner de film numérique Données techniques HD-CR 35 NDT Taille ajustable des spots laser : 12,5-25 - 50

Plus en détail

Scanner laser HDS7000 Ultra rapide, à portée étendue

Scanner laser HDS7000 Ultra rapide, à portée étendue > 1 million de points / sec Scanner laser HDS7000 Ultra rapide, à portée étendue > 180 m de portée HDS7000 Scanner laser ultra rapide pour les professionnels exigeants Les scanners à mesure de phase sont

Plus en détail

Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1

Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni dans le cadre d'un contrat de licence et seule

Plus en détail

DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE

DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE Page 1/12 DÉCOUVERTE DE CAPTURE ONE PREMIERS PAS Lorsqu'on a l'habitude ce logiciel on effectue toutes les opérations ( ou presque avec lui ), y compris le transfert des fichiers depuis l'apn vers le disque

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

Click to edit Master title style

Click to edit Master title style Le Service des délégués commerciaux MAECI: Orientation et rôle Investissement étranger direct (IED) Anderson Blanc Délégué commercial Click to edit Master title style Investissement & Innovation Coordonnateur

Plus en détail

INTEGRATED TEST SUITE

INTEGRATED TEST SUITE INTEGRATED TEST SUITE PRÉSENTATION UNE TECHNOLOGIE HAUTES PERFORMANCES POUR DES APPLICATIONS D ESSAI PLUS FLEXIBLES ET PLUS CONVIVIALES WHAT MOVES YOUR WORLD CONÇU POUR RÉPONDRE À VOS BESOINS D AUJOURD

Plus en détail

CommandCenter Génération 4

CommandCenter Génération 4 Notes importantes: Lors de l'installation de cette version logicielle SE Génération 4 8.11.2456-13, la mise à jour peut rester jusqu'à 25 minutes au même pourcentage (p. ex., 82 %) dans la phase d'installation

Plus en détail

Une mise à jour du logiciel du lecteur FreeStyle InsuLinx est nécessaire. Veuillez lire l'ensemble de ce document avant de commencer.

Une mise à jour du logiciel du lecteur FreeStyle InsuLinx est nécessaire. Veuillez lire l'ensemble de ce document avant de commencer. Une mise à jour du logiciel du lecteur FreeStyle InsuLinx est nécessaire. Veuillez lire l'ensemble de ce document avant de commencer. Les étapes suivantes vous guideront à travers le processus de téléchargement

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

Spectrophotomètre double faisceau modèle 6800

Spectrophotomètre double faisceau modèle 6800 Spectrophotomètre double faisceau modèle 6800 Spectrophotomètre double faisceau modèle 6800 Double faisceau avec optiques parfaitement stables. Bande passante 1,5 nm. Logiciel de navigation Jenway Flight

Plus en détail

Fixateurs pour murs périmétriques 3.2.4. 3.2.4.1 Description de l'application. 3.2.4.2 Description du produit. 3.2.4.3 Composition.

Fixateurs pour murs périmétriques 3.2.4. 3.2.4.1 Description de l'application. 3.2.4.2 Description du produit. 3.2.4.3 Composition. s pour murs périmétriques.....1 de l'application Les murs périmétriques, en tant que partie intégrante des murs-rideaux et des charpentes claires, sont courants dans les structures métalliques. Des profilés

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

L'intelligence en mouvement. Caméras AUTODOME 7000 avec fonction de suivi intelligent

L'intelligence en mouvement. Caméras AUTODOME 7000 avec fonction de suivi intelligent L'intelligence en mouvement Caméras AUTODOME 7000 avec fonction de suivi intelligent 2 Bosch AUTODOME 7000 Les caméras IP et HD AUTODOME 7000 combinent une intelligence avancée, une flexibilité de diffusion

Plus en détail

Logiciel de gestion des équipements de test MET/TEAM. NOUVEAU logiciel convivial de gestion des ressources d étalonnage par navigateur

Logiciel de gestion des équipements de test MET/TEAM. NOUVEAU logiciel convivial de gestion des ressources d étalonnage par navigateur Logiciel de gestion des équipements de test MET/TEAM NOUVEAU logiciel convivial de gestion des ressources d étalonnage par navigateur Solution modulaire de gestion des ressources d étalonnage sur navigateur

Plus en détail

Evaluation de la variabilité d'un système de mesure

Evaluation de la variabilité d'un système de mesure Evaluation de la variabilité d'un système de mesure Exemple 1: Diamètres des injecteurs de carburant Problème Un fabricant d'injecteurs de carburant installe un nouveau système de mesure numérique. Les

Plus en détail

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130)

MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) CRDP de l académie de Versailles Mission TICE Médiapôles mediapoles @crdp.ac-versailles.fr MEMENTO D'UTILISATION Du T.N.I. SmartBoard (Version 10.0.130) Mars 2009 584, rue Fourny 78530 Buc Tél. 01 39 45

Plus en détail

GE Healthcare. Senographe Crystal Un choix aussi clair qu un cristal

GE Healthcare. Senographe Crystal Un choix aussi clair qu un cristal GE Healthcare Senographe Crystal Un choix aussi clair qu un cristal Senographe Crystal Un choix aussi clair qu un cristal. Le mammographe Senographe* Crystal facilite la transition vers la mammographie

Plus en détail

Utilisation du tableau de bord

Utilisation du tableau de bord Utilisation du tableau de bord Le tableau de bord vous permet de voir et de décortiquer les comptes rendus importants sur l'état de votre solution de fiabilité. Ouvrir le tableau de bord: Vous pouvez voir

Plus en détail

Système de sécurité de périmètre INTREPID

Système de sécurité de périmètre INTREPID TM Système de sécurité de périmètre INTREPID La nouvelle génération de systèmes de sécurité de périmètre MicroPoint Cable combine la technologie brevetée de Southwest Microwave, la puissance d un micro

Plus en détail

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus

Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus Manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus Bienvenue dans le manuel de l'utilisateur d'intego VirusBarrier Express et VirusBarrier Plus. VirusBarrier Express est un outil

Plus en détail

SCHOTT élargit ses compétences en filtres pour l'astronomie

SCHOTT élargit ses compétences en filtres pour l'astronomie SCHOTT élargit ses compétences en filtres pour l'astronomie Des filtres interférentiels très complexes pour l'astronomie Mayence (Allemagne) & Clichy (France), 11 mars 2015 - SCHOTT se concentre actuellement

Plus en détail

Peregrine. AssetCenter. Product Documentation. Solution Asset Tracking. Part No. DAC-441-FR38. Build 49

Peregrine. AssetCenter. Product Documentation. Solution Asset Tracking. Part No. DAC-441-FR38. Build 49 Peregrine AssetCenter Product Documentation Solution Asset Tracking Part No. DAC-441-FR38 Build 49 AssetCenter Copyright 2005 Peregrine Systems, Inc. Tous droits réservés. Les informations contenues dans

Plus en détail

Caméra double vitesse CAPTEUR DE VISION F160

Caméra double vitesse CAPTEUR DE VISION F160 Caméra double vitesse CAPTEUR DE VISION F160 P our les applications à haute cadence Advanced Industrial Automation Le modèle F160 d Omron est le premier capteur de vision industriel le plus rapide de sa

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE STD ARTS APPLIQUÉS SESSION 2014 ÉPREUVE : PHYSIQUE-CHIMIE Durée : 2 heures Coefficient : 2 La calculatrice (conforme à la circulaire N 99-186 du 16-11-99) est autorisée. La clarté

Plus en détail

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français

Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Ladibug TM 2.0 Logiciel de présentation visuel d'image Manuel de l utilisateur - Français Table des Matières 1. Introduction... 2 2. Spécifications du Système... 2 3. Installer Ladibug... 3 4. Connexion

Plus en détail

Améliorez votre productivité grâce à une solution tout-en-un

Améliorez votre productivité grâce à une solution tout-en-un basé sur la technologie Autodesk logiciel 3d de cao/fao pour la construction bois Améliorez votre productivité grâce à une solution tout-en-un Le logiciel hsbcad a été spécialement conçu pour les entreprises

Plus en détail

Statif universel XL Leica Mode d emploi

Statif universel XL Leica Mode d emploi Statif universel XL Leica Mode d emploi Consignes de sécurité importantes Concept de sécurité Avant la première utilisation, veuillez lire la brochure Concept de sécurité qui accompagne le microscope.

Plus en détail

Guide d utilisation P2WW-2646-01FRZ0

Guide d utilisation P2WW-2646-01FRZ0 Guide d utilisation P2WW-2646-01FRZ0 Introduction CardMinder est une application qui va vous permettre de numériser vos cartes de visite avec un scanneur d'images (sauf scanneurs pour réseau ScanSnap).

Plus en détail

KMnet Admin LOGICIEL COMPLET ET PERFORMANT D'ADMINISTRATION DES PÉRIPHÉRIQUES.

KMnet Admin LOGICIEL COMPLET ET PERFORMANT D'ADMINISTRATION DES PÉRIPHÉRIQUES. KMnet Admin LOGI CIEL D'ADMINISI TRATION DES PÉ RIPHÉR ÉRIQUES PO UR LES ENTREPRISES LOGICIEL COMPLET ET PERFORMANT D'ADMINISTRATION DES PÉRIPHÉRIQUES. ADMINISTRATION RAPIDE ET FACILE DES PÉRIPHÉRIQUES

Plus en détail

Grain Tracker Manuel d'utilisation

Grain Tracker Manuel d'utilisation Manuel d'utilisation Ft. Atkinson, Wisconsin USA Panningen, Pays-Bas www.digi-star.com Juin 2011 Table de matiere Table de Matiere LOGICIEL POUR PC GRAIN TRACKER... 1 Prise en main... 1 Configuration

Plus en détail

Cie L*43.62 a* -0.12 b* -20.16. Des couleurs qui tiennent la route. Solutions de gestion des couleurs pour le secteur de l automobile

Cie L*43.62 a* -0.12 b* -20.16. Des couleurs qui tiennent la route. Solutions de gestion des couleurs pour le secteur de l automobile Cie L*43.62 a* -0.12 b* -20.16 Des couleurs qui tiennent la route Solutions de gestion des couleurs pour le secteur de l automobile La couleur fait la différence Qu il s agisse d établir l identité visuelle

Plus en détail

PES PILOT HDpro. La nouvelle référence en matière de vidéo-endoscopie

PES PILOT HDpro. La nouvelle référence en matière de vidéo-endoscopie PES PILOT HDpro La nouvelle référence en matière de vidéo-endoscopie PES Pilot HDpro Dernier né de la famille PES, le système endoscopique portable Pilot fixe de nouvelles références en matière de qualité

Plus en détail

Solutions pour groupes propulseurs

Solutions pour groupes propulseurs Solutions pour groupes propulseurs Conception & développement Nous disposons de vastes capacités internes en matière de conception, d expérimentation et de recherche et développement. Grâce à nos centres

Plus en détail

Assurance qualité du côté de l'entreprise (1) pour l'utilisation de systèmes de peintures intumescentes

Assurance qualité du côté de l'entreprise (1) pour l'utilisation de systèmes de peintures intumescentes Assurance qualité du côté de l'entreprise (1) pour l'utilisation de systèmes de peintures intumescentes sur acier (en tant qu'annexe 3 de la publication SZS C2.5 «Peintures intumescentes» reconnue officiellement

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite

Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite S'approprier un utilitaire de TNI Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite Objectifs : S'approprier un utilitaire de TNI («soft»)afin de percevoir la plus-value pédagogique de l'outil. Pour cela utiliser

Plus en détail

TECHNOLOGIE D'AFFICHAGE SUR ÉCRAN TACTILE GUIDE DÉTAILLÉ

TECHNOLOGIE D'AFFICHAGE SUR ÉCRAN TACTILE GUIDE DÉTAILLÉ TECHNOLOGIE D'AFFICHAGE SUR ÉCRAN TACTILE GUIDE DÉTAILLÉ QU'EST-CE QU'UN ÉCRAN TACTILE CAPACITIF? Motif de linéarité des électrodes Un panneau d'écran tactile capacitif est recouvert d'un matériau qui

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE

GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE GUIDE D UTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF EBEAM EDGE Sommaire Installer ebeam : Calibrer le TBI ebeam : Fonctions Projection animée : 1ère utilisation : manipuler votre ordinateur depuis le tableau

Plus en détail

Spécifications de l'offre Surveillance d'infrastructure à distance

Spécifications de l'offre Surveillance d'infrastructure à distance Aperçu du service Spécifications de l'offre Surveillance d'infrastructure à distance Ce service comprend les services Dell de surveillance d'infrastructure à distance (RIM, le «service» ou les «services»)

Plus en détail

D. Déploiement par le réseau

D. Déploiement par le réseau Page 102 Chapitre 2 D. Déploiement par le réseau Le déploiement d'un système d'exploitation grâce au réseau de l'entreprise permet à l'équipe en charge de l'informatique d'économiser du temps, et de s'assurer

Plus en détail

Market Data Feed. Maîtrisez le flux.

Market Data Feed. Maîtrisez le flux. Market Data Feed Maîtrisez le flux. Market Data Feed (MDF) est un service très performant de diffusion de données de marché en temps réel permettant une importante personnalisation dans leur sélection.

Plus en détail

ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise

ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise ManageEngine IT360 Présentation du produit ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise Améliorer la prestation de service à l'aide d'une approche intégrée de gestion des performances

Plus en détail

Annexe 5. Kaspersky Security For SharePoint Servers. Consulting Team

Annexe 5. Kaspersky Security For SharePoint Servers. Consulting Team Annexe 5 Kaspersky Security For SharePoint Servers Consulting Team 2015 K A S P E R S K Y L A B Immeuble l Européen 2, rue 1 Joseph Monier 92859 Rueil Malmaison Cedex Table des matières Table des matières...

Plus en détail

Contrôle Non Destructif C.N.D.

Contrôle Non Destructif C.N.D. Contrôle Non Destructif C.N.D. 16 Principales techniques Particules magnétiques Pénétrants 7% Autres 7% 6% Ultrasons 30% Objets divers Pétrochimique 15% 10% Aérospatial 25% Courants de Foucault 10% Autres

Plus en détail

1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect

1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect 1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect Introduction... 4 Comment décrire le logiciel Cosmos?... 4 Quelles sont les fonctions de ce logiciel PC?... 4 Est-il possible

Plus en détail

Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop

Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop par Rémi BORNET le 29/12/2009 Beaucoup de personnes n'arrivent pas à obtenir de bons résultats en photos sous UV et ne trouvent pas de conseils. Cet

Plus en détail

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning BusinessObjects Planning XI Release 2 Copyright 2007 Business Objects. Tous droits réservés. Business Objects est propriétaire des brevets

Plus en détail

Logiciel EV3 LEGO MINDSTORMS Education

Logiciel EV3 LEGO MINDSTORMS Education Robot éducateur : LEGO Education a le plaisir de vous présenter Robot éducateur, une sélection d'activités pédagogiques vous permettant de prendre en main votre EV3 LEGO MINDSTORMS Education de façon structurée

Plus en détail

01V96i Editor Manuel d'installation

01V96i Editor Manuel d'installation 01V96i Editor Manuel d'installation ATTENTION CONTRAT DE LICENCE DE LOGICIEL VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT CE CONTRAT DE LICENCE («CONTRAT») AVANT D'UTILISER CE LOGICIEL. L'UTILISATION DE CE LOGICIEL EST

Plus en détail

AccuRead OCR. Guide de l'administrateur

AccuRead OCR. Guide de l'administrateur AccuRead OCR Guide de l'administrateur Avril 2015 www.lexmark.com Contenu 2 Contenu Aperçu...3 Applications prises en charge...3 Formats et langues pris en charge...4 Performances de l'ocr...4 Exemples

Plus en détail

Simple. Intelligent. Précis. Capteurs intra-buccaux pour la radiographie dentaire

Simple. Intelligent. Précis. Capteurs intra-buccaux pour la radiographie dentaire Simple. Intelligent. Précis. Capteurs intra-buccaux pour la radiographie dentaire Les meilleurs capteurs intra-buccaux SOREDEX dispose de plus de 30 ans d expérience dans les systèmes d imagerie dentaire

Plus en détail

UTILISATION D'UN RADIOCHRONOMETRE POUR DATER DES GRANITES

UTILISATION D'UN RADIOCHRONOMETRE POUR DATER DES GRANITES Fiche sujet-candidat Les géologues s interrogent sur la chronologie de mise en place de deux granites du Massif Central. On cherche à savoir si une méthode de radiochronologie permettrait de déterminer

Plus en détail

Améliorer la gouvernance des Services Publics d'emploi pour de meilleurs résultats sur l'emploi

Améliorer la gouvernance des Services Publics d'emploi pour de meilleurs résultats sur l'emploi Améliorer la gouvernance des Services Publics d'emploi pour de meilleurs résultats sur l'emploi Congrès Mondial de l AMSEP Istanbul, 6 mai 2015 Sylvain Giguère, Directeur de la division LEED, OCDE Pourquoi

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

Scanner de microfilms i7300. Des archives de

Scanner de microfilms i7300. Des archives de Scanner de microfilms i7300 Logiciel d application du scanner i7300 Logiciel du serveur d images Logiciel d application POWERFILM pour le scanner i7300 Des archives de référence disponibles sur votre poste

Plus en détail

TP SIN Traitement d image

TP SIN Traitement d image TP SIN Traitement d image Pré requis (l élève doit savoir): - Utiliser un ordinateur Objectif terminale : L élève doit être capable de reconnaître un format d image et d expliquer les différents types

Plus en détail

Série D65/D75/D72 Afficheurs digitaux modulaires

Série D65/D75/D72 Afficheurs digitaux modulaires Série D65/D75/D72 Afficheurs digitaux modulaires Afficheurs digitaux modulaires Afficheurs digitaux individuels La série D65/D75/D72 représente une vaste gamme de modules d affichage numériques, hexadécimaux

Plus en détail

Guide de l'utilisateur : Surveillance MédiaSource Analytique

Guide de l'utilisateur : Surveillance MédiaSource Analytique Guide de l'utilisateur : Surveillance MédiaSource Analytique Chapitre 1 : Bienvenue à Surveillance MédiaSource Analytique 2 À propos de Surveillance MédiaSource Analytique 2 Choisir le ton d'un article

Plus en détail

CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS EUROPEAN CONFERENCE OF MINISTERS OF TRANSPORT

CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS EUROPEAN CONFERENCE OF MINISTERS OF TRANSPORT CONFÉRENCE EUROPÉENNE DES MINISTRES DES TRANSPORTS EUROPEAN CONFERENCE OF MINISTERS OF TRANSPORT DÉCLARATION DE PRINCIPES CONCERNANT L'ERGONOMIE ET LA SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D'INFORMATION EMBARQUÉS Introduction

Plus en détail

Leica DISTO A2. The original laser distance meter

Leica DISTO A2. The original laser distance meter Leica DISTO A2 The original laser distance meter Manuel d'utilisation Français Nous vous félicitons pour l'achat de votre Leica DISTO. Vous trouverez les consignes de sécurité dans la brochure en annexe.

Plus en détail

Tarification comparative pour l'industrie des assurances

Tarification comparative pour l'industrie des assurances Étude technique Tarification comparative pour l'industrie des assurances Les technologies de l'information appliquées aux solutions d'affaires Groupe CGI inc., 2004. Tous droits réservés. Aucune partie

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3

RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3 RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3 Pour construire un graphique : On lance l assistant graphique à l aide du menu Insérer è Diagramme en ayant sélectionné au préalable une cellule vide dans

Plus en détail

POLITIQUE SUR LA SÉCURITÉ LASER

POLITIQUE SUR LA SÉCURITÉ LASER Date d entrée en vigueur: 30 aout 2011 Remplace/amende: VRS-51/s/o Origine: Vice-rectorat aux services Numéro de référence: VPS-51 Les utilisateurs de lasers devront suivre les directives, la politique

Plus en détail

VRM Monitor. Aide en ligne

VRM Monitor. Aide en ligne VRM Monitor fr Aide en ligne VRM Monitor Table des matières fr 3 Table des matières 1 Introduction 3 2 Vue d'ensemble du système 3 3 Getting started 4 3.1 Démarrage de VRM Monitor 4 3.2 Démarrage de Configuration

Plus en détail

Charpente visible sous plafond et couverture isolée

Charpente visible sous plafond et couverture isolée Charpente visible sous plafond et couverture isolée Pour voir un plafond lambrissé et la charpente apparente sous une couverture de tuiles ou de tôles, il vous faut préciser les réglages du Toit, du Plafond

Plus en détail

Exemples de Projets SAFI

Exemples de Projets SAFI Exemples de Projets SAFI Analyse sismique simplifiée (CNB-95) Société Informatique SAFI Inc. 3393, chemin Sainte-Foy Ste-Foy, Québec, G1X 1S7 Canada Contact: Rachik Elmaraghy, P.Eng., M.A.Sc. Tél.: 1-418-654-9454

Plus en détail

GMS800 FIDOR ANALYSEUR D'HYDROCAR- BURE TOTAL VISIC100SF POUR LA QUALITÉ DE L'AIR EN TUNNEL. Capteurs pour tunnels

GMS800 FIDOR ANALYSEUR D'HYDROCAR- BURE TOTAL VISIC100SF POUR LA QUALITÉ DE L'AIR EN TUNNEL. Capteurs pour tunnels Informations produit GMS800 FIDOR ANALYSEUR D'HYDROCAR- BURE TOTAL VISIC100SF MODERNISE LES PERFORMANCES DE MESURE POUR LA QUALITÉ DE L'AIR EN TUNNEL Capteurs pour tunnels En sa qualité de fournisseur

Plus en détail

Notre solution IP pour réaliser vos plus belles économies. 18 rue Pharaon 31000 Toulouse contact@ipsystems.fr www.ipsystems.

Notre solution IP pour réaliser vos plus belles économies. 18 rue Pharaon 31000 Toulouse contact@ipsystems.fr www.ipsystems. Notre solution IP pour réaliser vos plus belles économies 18 rue Pharaon 31000 Toulouse contact@ipsystems.fr www.ipsystems.fr 0811 033 331 DESCRIPTION PRODUIT Notre offre regroupe l installation de nouveaux

Plus en détail

Ressources pour débutant du logiciel SMART Notebook

Ressources pour débutant du logiciel SMART Notebook Ressources pour débutant du logiciel SMART Notebook Logiciel SMART Notebook version 10 Pour le système d'exploitation Windows SMART Technologies ULC Corporate Headquarters 1207 11 Avenue SW, Suite 300

Plus en détail

Ressources pour débutant du logiciel SMART Notebook

Ressources pour débutant du logiciel SMART Notebook Ressources pour débutant du logiciel SMART Notebook Logiciel SMART Notebook version 10 Pour le système d'exploitation Windows SMART Technologies ULC Corporate Headquarters 1207 11 Avenue SW, Suite 300

Plus en détail

Manuel d'utilisation de Palm BlueBoard 2.0

Manuel d'utilisation de Palm BlueBoard 2.0 Manuel d'utilisation de Palm BlueBoard 2.0 Copyright 2002 Palm, Inc. Tous droits réservés. Graffiti, HotSync et Palm OS sont des marques déposées de Palm, Inc. Le logo HotSync, Palm et le logo Palm sont

Plus en détail

LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE

LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE LA RÉDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL : UNE COMPARAISON DE LA POLITIQUE DES «35 HEURES» AVEC LES POLITIQUES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L OCDE par John P. Martin, Martine Durand et Anne Saint-Martin* Audition

Plus en détail

MultiSense un nouveau concept de contrôle de niveau et de mousses. Même encrassé, ce capteur ne détecte que les vraies situations.

MultiSense un nouveau concept de contrôle de niveau et de mousses. Même encrassé, ce capteur ne détecte que les vraies situations. MultiSense un nouveau concept de contrôle de niveau et de mousses. Même encrassé, ce capteur ne détecte que les vraies situations. Le MultiSense est un tout nouveau concept dans le contrôle de niveau,

Plus en détail

NOTICE DE EOBD-Facile Pour Android

NOTICE DE EOBD-Facile Pour Android NOTICE DE EOBD-Facile Pour Android EOBD-Facile Android 1 Outils OBD Facile copyright Introduction : EOBD-Facile est une application de diagnostic automobile. Elle vous permettra de lire les défauts moteurs

Plus en détail

A B C D. Wireless Mobile Utility (ios) Manuel d utilisation D600, D7100, D5200 0 2 21 D3200, COOLPIX A 0 22 41. Nikon 1 : V2, J3, S1 0 42 59

A B C D. Wireless Mobile Utility (ios) Manuel d utilisation D600, D7100, D5200 0 2 21 D3200, COOLPIX A 0 22 41. Nikon 1 : V2, J3, S1 0 42 59 Wireless Mobile Utility (ios) Manuel d utilisation Installez l'application Wireless Mobile Utility sur votre périphérique ios (iphone, ipad ou ipod) pour télécharger des images depuis un appareil photo

Plus en détail

Le défi : L'avantage Videojet :

Le défi : L'avantage Videojet : Note d'application Impression-pose d'étiquettes Améliorez votre rendement : passez des applicateurs mécaniques à l'étiquetage Direct Apply TM Le défi : Au cours de ces 20 dernières années, les systèmes

Plus en détail

ENFIN, UN SYSTÈME POLYVALENT D'IMAGERIE ORL ET DENTAIRE

ENFIN, UN SYSTÈME POLYVALENT D'IMAGERIE ORL ET DENTAIRE CS 9300 ENFIN, UN SYSTÈME POLYVALENT D'IMAGERIE ORL ET DENTAIRE Conçu pour de multiples applications cliniques, le système CS 9300 fournit des images panoramiques de très grande qualité, ainsi que des

Plus en détail

S.P.S.N. Lac du Der 2008

S.P.S.N. Lac du Der 2008 S.P.S.N. Lac du Der 2008 Qu'est-ce qu'un histogramme? C'est un graphique qui montre la répartition des pixels de l'image en fonction de leur luminosité. Chaque type d'image (normale, surexposée, sous exposée,

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE POSTE METALLIQUE

FICHE TECHNIQUE POSTE METALLIQUE CEL FRANCE Sarl au capital de 40 000E RC Alès 97RM 300 SIRET 410 748 875 00011 TVA CEE FR56410748875 NAF 316D Tableaux HTA Transformateur HTA Postes de transformation TGBT Disjoncteur BT www.cel france.com

Plus en détail

Leica icon Series. Guide d'installation et d'activation de licence. Version 1.0 Français

Leica icon Series. Guide d'installation et d'activation de licence. Version 1.0 Français Leica icon Series Guide d'installation et d'activation de licence Version 1.0 Français Table des matières Dans ce manuel Chapitre Page 1 icon robot 50 3 1.1 Mise à jour du firmware de icon robot 50 3 1.2

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense,

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail