Sommaire CONNEXION WEBMAIL Comment se connecter au Webmail?... 2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sommaire CONNEXION WEBMAIL... 2 1. Comment se connecter au Webmail?... 2"

Transcription

1 Sommaire CONNEXION WEBMAIL Comment se connecter au Webmail?... 2 LE COURRIER... 4 CREER UN NOUVEAU MESSAGE Comment envoyer un mail? Envoi avec une pièce jointe?... 7 REPONDRE A UN MAIL Options classiques Options supplémentaires... 8 SUPPRESSION DES MESSAGES Supprimer les messages de la boîte de réception Vider la corbeille Restaurer un mail supprimé LE CARNET D ADRESSES Comment trouver l adresse électronique d un membre de l UM1? Comment ajouter des nouveaux contacts à mon carnet d adresses? Comment rechercher un utilisateur? AGENDA Comment ajouter des événements à mon agenda OPTIONS POSSIBLES Comment actualiser ma messagerie? Comment quitter? PERSONNALISER SON WEBMAIL Mise en place des opérations de maintenance Comment modifier votre mot de passe? Comment mettre en place une règle de transfert d ? Comment supprimer une règle de transfert d ? Comment envoyer une réponse automatique à vos correspondants pendant vos absences? Suppression de la réponse automatique Installation du certificat avec Mozilla Firefox... 21

2 Manuel de l utilisateur Webmail 03/01/2006 CONNEXION WEBMAIL Le Webmail est un service qui permet la consultation des messages électroniques via un poste informatisé et un lien internet. 1. Comment se connecter au Webmail? Saisissez sur votre navigateur Internet (Netscape, Internet Explorer ou autre) l adresse suivante : Lors de la première consultation au site, une fenêtre vous signalant que vous allez effectuer une connexion sécurisée apparaît. Ce message est informatif, cliquez sur OK après lecture. Une fenêtre d acceptation du certificat de sécurité apparaît, vous pouvez soit accepter le certificat à chaque fois que vous allez sur le site, soit l installer de façon à ce que cette question ne soit plus posée la fois prochaine. Installation du certificat : (Pour Mozilla Firefox allez à la fin du document) Lorsque vous obtenez le message d alerte de sécurité, Cliquez sur «Afficher le certificat» puis sur l onglet «Chemin d accès de certification», Cliquez deux fois sur «acracine»

3 puis sur «Installer le Certificat» Cliquez sur «Suivant», Sélectionner automatiquement le magasin de certificats selon le type de certificat Puis sur «Suivant» Choisir «Terminer». Confirmez l installation du certificat par «Oui». Vous remarquerez alors que l adresse a changé pour commencer par «

4 Apparaît alors la page d accueil : Dans le champ «Nom de connexion», saisissez le nom de connexion inscrit sur votre carte d'étudiant au dessus de votre mot de passe provisoire. Ensuite saisissez votre mot de passe et validez le tout en cliquant sur le bouton «Connexion». CREER UN NOUVEAU MESSAGE 1. Comment envoyer un mail? LE COURRIER Après avoir cliqué sur «Nouveau», une nouvelle fenêtre s ouvre :

5 Explication des différents champs : (i) "Identité" Ceci votre adresse de courrier électronique. Elle est générée automatiquement par le programme mais vous pouvez envoyer un mail sous une autre identité en passant par le menu «Options» puis dans la section «Données Personnelles». (ii) "A" Entrez les adresses des personnes qui doivent recevoir votre message. Vous devez séparer chaque adresse par une virgule. Deux possibilités vous sont offertes pour saisir vos correspondants : les icônes «Développer les noms» et «Carnet d adresses». Développer les noms : Cliquez sur "Développer les noms" pour associer automatiquement les noms partiels de vos destinataires (que vous devez entrer au préalable, soit dans le champs A:, CC: ou Bcc:), à leur adresse de courrier personnel. Pour utiliser cette option, vous devez avoir au moins une entrée dans votre carnet d'adresses.

6 Carnet d adresses : cet outil classique vous permet de choisir un destinataire de votre carnet personnel ou d un annuaire LDAP (iii) "Cc" Entrez ici le ou les adresse(s) de ceux qui doivent recevoir une copie conforme de votre message. Assurez-vous de séparer chaque adresse par une virgule. Les copies conformes sont généralement envoyées à des gens autres que ceux directement inscrits dans le champs 'A', mais qui sont peut-être indirectement concernés par la sujet de votre message. (iv) "Cci" Entrez ici le ou les adresse(s) de ceux qui doivent recevoir une copie conforme invisible. Assurez-vous de séparer chaque adresse par une virgule. Les copies conformes invisibles sont généralement envoyées à des gens autres que ceux qui sont directement concernés par le sujet du message, qui doivent prendre connaissance du dit message, SANS que les autres sachent que ce message leur a été envoyé. Ainsi, seul vous et la personne qui a été destinée à recevoir cette copie en mode invisible êtes informés de qui a reçu ce message. (v) "Objet" Entrez le sujet de votre message. Gardez-le court, simple et descriptif. Le sujet est le seul moyen simple, pour vous et vos correspondants, de vous souvenir quel était le contenu de ce message. Aussi, lorsque vous répondez, ou que vous faites suivre un message, la ligne `Sujet` est copiée. Ceci permet de faire un suivi organisé d'une conversation. Par contre, si une réponse comprend de nouvelles idées, vous pouvez ajouter de simples modifications à ce même sujet pour que les destinataires de votre message puissent suivre la progression du message. Il vous est également possible de vérifier l orthographe de votre message en cliquant sur le lien «Vérification de l orthographe», si une faute est trouvée plusieurs propositions vous sont faites et vous avez ensuite le choix d appliquer ces modifications ou non.

7 2. Envoi avec une pièce jointe? Cliquer sur le bouton «Parcourir» pour naviguer dans l arborescence de votre disque dur et sélectionner le fichier à envoyer. Attention, cette pièce est définitivement jointe uniquement après avoir validé en cliquant sur «le bouton «Attach». Le nom du fichier et sa taille sont alors spécifiés dans l encadré «Pièces jointes», une assurance que le document a bien été joint. Si vous souhaitez envoyer un autre fichier, cliquer de nouveau sur «Parcourir» Si le fichier sélectionné n est pas correct, vous avez la possibilité de le supprimer en cochant la case précédée de «Supprimer?». Cliquez sur «Modifier les informations de la pièce jointe».

8 REPONDRE A UN MAIL 1. Options classiques Après avoir reçu un mail, comme tout outil de messagerie, le Webmail propose les options «Supprimer» - «Répondre» - «Répondre à tous» - «Transfert» - «Rediriger» - «Imprimer» 2. Options supplémentaires Il existe également des options de type : - Source du message : permet de voir le message sous sa forme brute. - Enregistrer sous : permet d enregistrer dans un format texte le message en question (Source du message et message)

9 SUPPRESSION DES MESSAGES 1. Supprimer les messages de la boîte de réception Pour supprimer un mail il vous faut cliquer dans la case à cocher correspondante puis de cliquer sur supprimer. Ce message apparaît alors grisé et barré. ATTENTION : Vous devez régulièrement vider votre corbeille, sous peine de voir celleci saturée. Il vous sera alors impossible de recevoir de nouveaux messages. Pour veiller à ce que votre boîte mail ne sature pas vous pouvez vérifier l état du quota qui vous est alloué pour votre compte Vider la corbeille Pour effacer définitivement les messages présents dans la corbeille, cliquez sur : «Vider la corbeille». ATTENTION : Une fois supprimé de la corbeille le mail est irrécupérable Il existe la possibilité d effectuer des tâches de maintenance automatiques permettant de mieux gérer l espace de votre boite mail. Par défaut la corbeille est vidée automatiquement tous les mois, vous pouvez modifier cette fréquence. Ceci sera abordé dans le chapitre «Personnaliser son Webmail» de cette aide.

10 3. Restaurer un mail supprimé. Si vous avez mis par inadvertance un mail à la corbeille vous pouvez le restaurer. Pour cela vous devez sélectionner les mails que vous voulez récupérer à l aide des cases à cocher, puis choisir «Restaurer» dans le barre de menu. LE CARNET D ADRESSES 1. Comment trouver l adresse électronique d un membre de l UM1? Lorsque vous êtes dans la fenêtre d envoi de messages, cliquez sur «Carnet d adresses»

11 Par défaut, un annuaire LDAP est fonctionnel : il recense tous les étudiants et le personnel de l université. Saisissez les premières lettres du nom ou prénom de la personne recherchée puis cliquez sur le bouton «Recherche». 2. Comment ajouter des nouveaux contacts à mon carnet d adresses? Il vous est également possible de créer un carnet d adresses personnelles, pour cela vous devez d abord cliquer sur «Mes adresses» dans le menu de gauche (qui se trouve dans la partie «organisation» du menu). Puis vous devez cliquer sur «ajouter» dans le menu du carnet d adresses.

12 Il suffit alors de remplir convenablement les champs suivants : Puis de valider cet enregistrement en cliquant sur «Enregistrer». 3. Comment rechercher un utilisateur? Il vous est alors possible de rechercher un utilisateur dans votre carnet d adresses nouvellement créé comme suit :

13 AGENDA 1. Comment ajouter des événements à mon agenda. Votre Webmail peut également vous servir d agenda, pour pouvoir afficher celui-ci, cliquez sur «agenda» dans le menu de gauche. Comme vous pouvez le constater, on peut afficher le planning en montrant les événements relatifs à une journée, une semaine, ou un mois. Pour cela il suffit de cliquer sur les différents icônes du menu de gauche correspondants. Pour ajouter un événement à une journée, il suffit de cliquer sur la croix à coté du jour correspondant.

14 Il suffit ensuite de remplir les différents champs puis d appuyer sur enregistrer l événement.

15 OPTIONS POSSIBLES Attention, les options diffèrent suivant l état de la boite de réception (il est préférable d avoir un message dans sa BAL.) 1. Comment actualiser ma messagerie? Cliquez sur l icône «Réception» dans le menu de gauche. 2. Comment quitter? Cliquez sur l icône «Déconnexion» tout en bas du menu de gauche. PERSONNALISER SON WEBMAIL Pour personnaliser votre Webmail cliquez sur l icône «Options» du menu de gauche.

16 Vous pouvez ensuite à partir de cette page avoir accès aux options de toutes les différentes parties de votre Webmail grâce au menu déroulant sur la droite. 1. Mise en place des opérations de maintenance Vous pouvez choisir d activer les opérations de maintenance pour cela choisissez «courrier» dans le menu déroulant des options puis cliquez sur «Tâches de connexion». Vous pouvez à partir de cette page décider d effacer automatiquement les anciennes pièces jointes mais également choisir la fréquence d effacement de la corbeille.

17 2. Comment modifier votre mot de passe? Pour modifier votre mot de passe utilisez le lien «Changement du mot de passe» présent sur la page où vous saisissez votre nom de connexion et votre mot de passe pour vous connecter. Votre nouveau mot de passe doit être différent de votre mot de passe actuel. Choisissez un nouveau mot de passe de 12 caractères, avec au moins 2 chiffres, 2 lettres et 1 caractère spécial parmi : $ & ( *,. : < # % ) + - / Ne mettez ni votre nom ou votre prénom ou des prénoms familiers. Ne mettez pas de répétitions de lettres.

18 3. Comment mettre en place une règle de transfert d ? Le transfert d permet de recevoir les messages de votre compte webmail sur un autre compte . Pour mettre en place une règle de ce type suivez les étapes suivantes. Cliquez sur «Redirection» dans le sous-menu «courrier» du menu de gauche. Saisissez l adresse externe destinataire de votre courrier Pour conserver une copie à l université cochez la case. Attention, ce ne doit pas être la règle. Pour confirmer, saisissez votre mot de passe L option «Conserver une copie dans votre boîte aux lettres» permet de conserver une copie des mails envoyés dans sa boite aux lettres. Cela nécessite la consultation de l adresse et la suppression des messages, sous peine de saturation de la boîte aux lettres.

19 4. Comment supprimer une règle de transfert d ? Pour supprimer le transfert Pour confirmer, saisissez votre mot de passe 5. Comment envoyer une réponse automatique à vos correspondants pendant vos absences? Cliquez sur «Absences» dans le sous-menu «courrier» du menu de gauche. Saisissez votre texte ici. Pour le modifier, il vous faudra le supprimer et ensuite le saisir à nouveau, sauvegardezle dans un document Word sur votre ordinateur. Pour confirmer, saisissez votre mot de passe. Après validation, le texte par défaut s affiche, mais c est bien le texte que vous avez tapé qui est pris en compte. Pour le tester, envoyez-vous un message.

20 Attention : Pour valider la mise en place de la réponse automatique ; il faut cliquer sur le bouton «Soumettre», en effet la validation ne marche pas si l on tape sur la touche «Entrée». Vous pouvez vérifier que la validation s est bien effectuée grâce aux messages d information qui s affiche après que vous ayez cliqué sur «Soumettre». Un seul message par semaine est envoyé par expéditeur. Pour modifier la réponse automatique passez par l étape 4 «comment supprimer une réponse automatique», puis saisissez votre nouveau texte. Pour tester le service, envoyez à votre adresse un message quelconque, vous recevrez le message, et la réponse automatique, qui à pour sujet : vacation message. 6. Suppression de la réponse automatique. Choisissez Suppression/désactivation des règles d information d absence Saisissez votre mot de passe, puis cliquez sur soumettre. Si la suppression s est bien effectuée, vous devriez voir ce «message» s afficher au dessus du formulaire.

21 Installation du certificat avec Mozilla Firefox 1. Si ce n est pas déjà le cas, lancez votre butineur (navigateur). 2. Cliquez ensuite sur le lien suivant : 3. Une boîte de dialogue va s ouvrir. On obtient sous Firefox : 4. Cliquez sur OK. 5. Si on vous le demande, choisissez l endroit où vous allez sauvegarder le fichier. Gardez le nom du fichier ac-racine. Mémorisez l endroit où ce fichier est sauvegardé. 6. Ouvrez Mozilla Firefox. 7. Cliquez sur Outils -> Options Cliquez sur Avancé puis sur Afficher les certificats Ouvrez l onglet Autorité puis cliquez sur Importer.

22 10. Dans la fenêtre qui s ouvre, parcourez les dossiers pour retrouver le fichier ac-racine, cliquez sur celui-ci puis cliquez sur Ouvrir. 11. Après avoir coché toutes les options, la fenêtre qui s est ouverte doit correspondre à celle de la figure suivante : 12. Cliquez sur OK trois fois.

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Guide d utilisation des services My Office

Guide d utilisation des services My Office Guide d utilisation des services My Office Note importante : La version de ce guide d utilisation ne s applique qu à l interface RIA (Web 2.0) de My Office. Une section supplémentaire concernant l interface

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 :

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var - E mail : bij@agasc.fr / Tel : 04.93.07.00.66 CONSIGNE N 1 : CONSIGNE N 1 : Rédiger puis envoyer un nouveau message La fenêtre de la boîte de messagerie s affiche Cliquer sur «Ecrire» ou «Nouveau message» pour ouvrir cette nouvelle fenêtre. Ensuite, suivre cette

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4

SOMMAIRE. 1. Connexion à la messagerie Zimbra 4 1.1.Pré-requis 4 1.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 Messagerie Zimbra version 7 Prise en main Nadège HARDY-VIDAL 2 septembre 20 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4.2.Ecran de connexion à la messagerie 4 2. Présentation générale de

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0 Bureautique - Internet - Développement ALTAIRE F O R M A T I O N S Logiciels - Audit - Marketing LOTUS NOTES 8.5 Utilisateurs 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle 44510 le Pouliguen altair.formation s@wan

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

Comment utiliser RoundCube?

Comment utiliser RoundCube? Comment utiliser RoundCube? La messagerie RoundCube est très intuitive et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. A. Découverte de l'environnement 1/ La barre d application

Plus en détail

Fonctionnement du courrier électronique

Fonctionnement du courrier électronique Fonctionnement du courrier électronique 1) Généralités L expéditeur envoie du courrier au destinataire. Schéma issu de : http://fr.wikipedia.org/wiki/serveur_de_messagerie_%c3%a9lectronique Le courrier

Plus en détail

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be MODE D'EMPLOI Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be I. Votre adresse sur Marche.be Chacun d'entre vous possède dès à présent sa propre adresse

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1 Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by Version 3.0 - EXOCA 1 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel Zdesktop...4 2. Connexion

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

MESSAGERIE BUREAU AGENDA VIRTUEL. Votre nouvelle messagerie COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE. Membre de

MESSAGERIE BUREAU AGENDA VIRTUEL. Votre nouvelle messagerie COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE. Membre de Membre de MESSAGERIE COLLABORATIVE AGENDA VIRTUEL GUIDE PRATIQUE BUREAU Votre nouvelle messagerie Suivez le guide... SOMMAIRE C est quoi? 03 Présentation de l interface 04 Confidentialité et droits accès

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny

Guide de présentation du courrier électronique. Microsoft Outlook 2010. Préparé par : Patrick Kenny Guide de présentation du courrier électronique Microsoft Outlook 2010 Préparé par : Patrick Kenny 5 décembre 2011 Table des matières Adresse courriel, nom de domaine et compte des employés :... 4 Liste

Plus en détail

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel 0BThunderbird : une messagerie de bureau simple et gratuite! Thunderbird est un logiciel de messagerie résident dans votre système, spécialisé dans la gestion des courriers électroniques. Thunderbird n

Plus en détail

Résumé succinct des fonctions de messagerie électronique

Résumé succinct des fonctions de messagerie électronique A Accès à la messagerie électronique - Accès au fournisseur de services (Orange, Free, etc ) - Identification (nom d utilisateur et mot de passe) - Accès au service de messagerie (webmail) B Lecture des

Plus en détail

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur

MO-Call pour les Ordinateurs. Guide de l utilisateur MO-Call pour les Ordinateurs Guide de l utilisateur Sommaire MO-CALL POUR ORDINATEURS...1 GUIDE DE L UTILISATEUR...1 SOMMAIRE...2 BIENVENUE CHEZ MO-CALL...4 MISE EN ROUTE...5 CONNEXION...5 APPELS...7 COMPOSITION

Plus en détail

Utilisation du nouveau webmail académique

Utilisation du nouveau webmail académique Utilisation du nouveau webmail académique Pour accéder au nouveau webmail académique, se connecter à l adresse suivante : https://portail.ac-reunion.fr/ S identifier : Pour les écoles, ce.974xxxxx et mot

Plus en détail

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur

WebSMS. Avril 2009. WebSMS Orange Mali - Guide utilisateur WebSMS Guide utilisateur Avril 2009 Sommaire 1. Présentation du service WebSMS 2. Connexion au compte WebSMS 3. Envoyer un message 4. Carnet d adresses 5. Messages envoyés 6. Archives 7. Statistiques 8.

Plus en détail

VERSION : 1.0. Utilisation de Zimbra

VERSION : 1.0. Utilisation de Zimbra 1 / 91 Informations sur le support de cours Produit Version du produit Version du support Date du support 7 1.0 18/06/12 Historique des modifications Modification Auteur Version Date Création P. Hemmel

Plus en détail

FICHIERS ET DOSSIERS

FICHIERS ET DOSSIERS La différence entre fichier et dossier FICHIERS ET DOSSIERS La première notion à acquérir est la différence entre un dossier et un fichier Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers

Plus en détail

Utiliser un client de messagerie

Utiliser un client de messagerie Utiliser un client de messagerie A. Préliminaires 1. Qu est-ce qu un client de messagerie? Habituellement, pour consulter vos mails, vous devez vous rendre sur internet, sur le webmail de votre fournisseur

Plus en détail

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1.

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Microsoft Outlook Mai 2004 IFP BIRKHADEM, Rue des trois frères

Plus en détail

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App 1. Sommaire 1. Sommaire... 1 2. Accéder à la messagerie Office 365 en passant par Internet... 2 3. La boîte de réception... 4 3.1. Présentation

Plus en détail

Service de Messagerie évoluée. Guide Utilisateur. Novembre 2006 Messagerie évoluée Completel Guide Utilisateur 1

Service de Messagerie évoluée. Guide Utilisateur. Novembre 2006 Messagerie évoluée Completel Guide Utilisateur 1 Service de Messagerie évoluée Guide Utilisateur Novembre 2006 Messagerie évoluée Completel Guide Utilisateur 1 SOMMAIRE 1 LES POSSIBILITES DE MA MESSAGERIE...4 2 ACCES A MA MESSAGERIE DEPUIS MON LOGICIEL

Plus en détail

Fiche aide pour votre messagerie Outlook, thunderbird, Gmail

Fiche aide pour votre messagerie Outlook, thunderbird, Gmail Table des matières Fiche aide pour votre messagerie Outlook, thunderbird, Gmail Fiche n 1 Exporter vos contacts d'adresses emails...2 Fiche n 2 Création de sa signature pour sa boite mail...5 Fiche n 1

Plus en détail

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014

Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Document d accompagnement pour l utilisation du Cartable en ligne Lycée des Métiers Fernand LÉGER 2013/2014 Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de

Plus en détail

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur

Rapports d activités et financiers par Internet. Manuel Utilisateur Rapports d activités et financiers par Internet Manuel Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 3 2. Pré requis... 3 3. Principe de fonctionnement... 3 4. Connexion au site Internet... 4 5. Remplir

Plus en détail

Utilisation de Zimbra 1 / 103

Utilisation de Zimbra 1 / 103 1 / 103 Informations sur le support de cours Produit Version du produit Version du support Date du support 8 5.0 15/03/13 Historique des modifications Modification Auteur Version Date Création E. Omer

Plus en détail

1 - Se connecter au Cartable en ligne

1 - Se connecter au Cartable en ligne Le Cartable en ligne est un Environnement numérique de travail (ENT) dont la vocation est de proposer un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles aux élèves et aux professeurs,

Plus en détail

Webmail Manuel d utilisation

Webmail Manuel d utilisation Webmail Manuel d utilisation 20110411 1 Avant propos 1.1 Qu est-ce que le Webmail? Il s agit d un service Web consultable depuis tous les navigateurs Web du marché (Internet Explorer, Mozilla, Google

Plus en détail

Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I

Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I Date : 13 octobre 2009 / Auteur : David ROMEUF / Version : 1.1 / Diffusion : Utilisateurs Table des matières Cas 1 : un poste MS-Windows

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

Swisscom Webmail - mode d emploi

Swisscom Webmail - mode d emploi Swisscom Webmail - mode d emploi Introduction Login Sélectionnez l onglet «E-mail + SMS». Vous êtes invité à vous connecter si vous ne l avez pas encore fait. Déconnexion Afin de vous déconnecter correctement

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

Publier dans la Base Documentaire

Publier dans la Base Documentaire Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier dans la Base Documentaire Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008

Plus en détail

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012

MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010. mardi 16 octobre 2012 MIGRATION DE THUNDERBIRD VERS OUTLOOK 2010 mardi 16 octobre 2012 MA PRÉSENTATION MARIE-DOMINIQUE MUTEL 14 ans d expérience dans le domaine de l enseignement des outils bureautiques Assure la formation

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. - media-2001.communication &.

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. - media-2001.communication &. Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by - media-2001.communication &.networks 1 Version 3.0 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel

Plus en détail

Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 7.x

Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 7.x Guide pour le bon fonctionnement des applications académiques avec Internet Explorer 7.x 1. Vider les pages internet temporaires 3 2. Mettre le domaine «ac-poitiers.fr» dans les sites de confiance 7 3.

Plus en détail

Barid Al Maghrib. Guide d utilisateur Boite Postale Electronique. Fonctions de base. Version 1.0

Barid Al Maghrib. Guide d utilisateur Boite Postale Electronique. Fonctions de base. Version 1.0 Barid Al Maghrib Guide d utilisateur Boite Postale Electronique Fonctions de base Version 1.0 4/9/2012 Table des matières Introduction...3 1. Définition de la boîte postale électronique...3 2. Objectif

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 05 octobre et du 24 octobre 2012 Présentateurs : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail, Windows Mail et Outlook Express

Plus en détail

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat

Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS. Comment sauvegarder et installer son certificat Date : juin 2009 AIDE SUR LES CERTIFICATS 1 Transférer mon certificat sur Internet Explorer 3 1.1 Sauvegarde du certificat sur Internet Explorer 3 1.2 Installation du certificat sur Internet Explorer 6

Plus en détail

CHAPITRE 3 : INTERNET

CHAPITRE 3 : INTERNET CHAPITRE 3 : INTERNET Objectifs Identifier les composantes nécessaires pour se connecter à internet. Donner quelques services d internet. Créer une adresse e-mail avec Yahoo. Envoyer et recevoir un message

Plus en détail

Je me familiarise avec le courrier électronique

Je me familiarise avec le courrier électronique Je me familiarise avec le courrier électronique Cahier de formation 4 Apprendre à utiliser les TIC dans la vie de tous les jours Programme ordinateur de Je Passe Partout Document produit dans le cadre

Plus en détail

La messagerie électronique

La messagerie électronique Formation La messagerie électronique Outlook 2010 Laurent ROBIN 1 Paramétrer la boîte à lettres électronique (Outlook express) Création du compte - Lancer le client de messagerie Outlook 2010. - Cliquer

Plus en détail

Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration

Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration Historique des révisions Date Version Description Auteur 2012-08-10 1.0 Version préliminaire 2012-11-09 1.2 Ajout d information Références :

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

Publier un Carnet Blanc

Publier un Carnet Blanc Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publier un Carnet Blanc Remarque : la suppression des contributions n est pas possible depuis le Front-Office. lbuisset Page 1 18/09/2008 Publication,

Plus en détail

Envoyer et recevoir son courrier

Envoyer et recevoir son courrier Envoyer et recevoir son courrier Ecrire un mail Ecrire à plusieurs destinataires Comment répondre à un message Après avoir rédigé un message Envoyer et recevoir son courrier Consulter son courrier sur

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL

DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL DECOUVERTE DE LA MESSAGERIE GMAIL modifie août 2011 La messagerie GMAIL est très répandue parce que simple d'utilisation et surtout gratuite. Car elle proposée par Google. Cliquez deux fois sur l'icône

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune?

REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune? REUNION INFORMATIQUE 15/09/12 Utilisation Messagerie «Webmail 2» I ) Préambule : Pourquoi l utilisation d une messagerie commune? Voilà plus d une dizaine d année, lorsque j avais émis le souhait de travailler

Plus en détail

Réglages du portail de P&WC

Réglages du portail de P&WC Réglages du portail de P&WC Afin de régler votre navigateur Internet Explorer et de résoudre quelques problèmes spécifiques que les utilisateurs du portail de P&WC pourraient éprouver, nous vous recommandons

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD)

Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Mode d emploi du Bureau Virtuel (BV) à destination des étudiants en Formation À Distance (FAD) Inscrit(e) comme étudiant(e) à l Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, vous avez à votre disposition

Plus en détail

0.1 Mail & News : Thunderbird

0.1 Mail & News : Thunderbird 0.1 Mail & News : Thunderbird 1 0.1 Mail & News : Thunderbird Thunderbird est le lecteur de mail, de newsgroup et de flux RSS de la fondation Mozilla. Il est disponible pour Linux (en version gtk2), pour

Plus en détail

Publication dans le Back Office

Publication dans le Back Office Site Web de l association des ingénieurs INSA de Lyon Publication dans le Back Office Note : dans ce guide, l'appellation GI signifie Groupe d'intérêt, et GR Groupe Régional laure Buisset Page 1 17/09/2008

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail)

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

La messagerie électronique avec La Poste

La messagerie électronique avec La Poste La messagerie électronique avec La Poste En novembre 2000, le ministère de l Education Nationale a conclu avec La Poste un accord pour la mise à disposition des enseignants et élèves d un service de courrier

Plus en détail

Comment utiliser sa messagerie laposte.net

Comment utiliser sa messagerie laposte.net Fiche Logiciel Internet Niveau FL02009 09/09 Comment utiliser sa rie laposte.net 1) s'identifier, ouvrir une session Avant de commencer, munissez-vous de votre identifiant (votre adresse de courrier électronique)

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté Contenu de la rencontre Club informatique Mont-Bruno Séances du 08 et 20 novembre 2013 Présentateur : Guy Bélanger Co-auteur : Réjean Côté Les fonctions de base de Windows Live Mail - Le démarrage - L

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR. Guide utilisateur. Logiciel version 7 Documentation version 8

GUIDE UTILISATEUR. Guide utilisateur. Logiciel version 7 Documentation version 8 Guide utilisateur Logiciel version 7 Documentation version 8 1/ Table des matières 2/ Introduction 4 Objectifs 4 Les modes d accès à PostGreen 4 Icônes 5 Messages 5 Préparez vous 6 Installez l imprimante

Plus en détail

Comment accéder à d Internet Explorer

Comment accéder à d Internet Explorer Comment accéder à d Pour ouvrir l application, vous n avez qu à doublecliquer sur l icône de celle-ci : ou vous pouvez encore allez le chercher par le raccourci dans la barre des tâches : Lorsque l application

Plus en détail

Dossier réalisé par Yves Roger Cornil AUG Microcam06

Dossier réalisé par Yves Roger Cornil AUG Microcam06 Mail version 2.1 La messagerie selon Apple. Volume 1 : Mail au quotidien. Dossier réalisé par Yves Roger Cornil AUG Microcam06 Créé avec Pages version 2.0.1 le 3 juillet 2006 page 1 Généralités sur la

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DES SERVICES PACKAGES

GUIDE D UTILISATION DES SERVICES PACKAGES GUIDE D UTILISATION DES SERVICES PACKAGES SOMMAIRE 1 Accès au Webmail Orange... 3 2 Contrôle Parental... 3 2.1 Installation du contrôle parental... 3 2.2 Utilisation du contrôle parental... 7 2.2.1 Lancement

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

COURS DE MS EXCEL 2010

COURS DE MS EXCEL 2010 COURS DE MS EXCEL 2010 Auteur: Jean Monseu Ce cours est publié par Mechelsesteenweg 102 2018 Anvers Copyright Jean Monseu CFD, Mechelsesteenweg 102, 2018 Anvers Tous droits réservés. Aucune partie de cette

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

GUIDE RAPIDE EXPERT espace de partage

GUIDE RAPIDE EXPERT espace de partage GUIDE RAPIDE EXPERT espace de partage Site de partage ceacap.org/e-partage Page d accueil Accès au portail Télécharger guide rapide expert Télécharger guide rapide utilisateur Télécharger explication et

Plus en détail

Fiches d aide à l utilisation

Fiches d aide à l utilisation alece.amd92.fr Un service proposé et géré par Liste des fiches d aide Fiche A. Se connecter à la plateforme... p. 3 Fiche B. Obtenir un code d accès pour la plateforme... p. 4 Fiche C. Rechercher des informations

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 18 janvier et du 17 février 2012 Présentateurs : Michel Gagné et Réjean Côté Des notions avancées de courrier électronique pour les utilisateurs de Bell Démarrez

Plus en détail

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION SOMMAIRE ACCES EX10... 3 CONFIGURATION EX10 A. Entrées DNS à créer sur le(s) nom(s) de domaine choisi(s)... 3 B. Configuration Outlook 2007 - MAPI...

Plus en détail

Plateforme takouine: Guide de l apprenant

Plateforme takouine: Guide de l apprenant Plateforme takouine: Guide de l apprenant - - Juillet 2012 - Sommaire Introduction :...3 Objectif :...3 Moodle :...3 Prérequis :...4 Matériel :...4 Logiciel :...4 Réglages préalables :...4 JavaScript :...4

Plus en détail

L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi

L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi L adresse électronique professionnelle : Mode d emploi Sommaire Pour accéder directement aux pages, cliquer en gardant la touche Ctrl de votre clavier enfoncée QUELQUES RAPPELS... 2 CREER UN COMPTE A PARTIR

Plus en détail

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013)

Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Archivage de courriels avec Outlook (2007-2010-2013) Introduction: Si vous utilisez le protocole IMAP ou directement l interface web de Smartermail pour accéder à vos courriels, vous devez savoir que ceux-ci

Plus en détail

1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES. 1.1 Comment fonctionne-t-elle? 2.1 Les BOÎTES ou dossiers

1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES. 1.1 Comment fonctionne-t-elle? 2.1 Les BOÎTES ou dossiers 1 LA MESSAGERIE ELECTRONIQUE 2 MESSAGERIE : BOITES ET SYMBOLES 1.1 Comment fonctionne-t-elle? Les messages transitent par un SERVEUR de MESSAGERIE (le courrier papier transitant par la POSTE). Ces messages

Plus en détail

Guide d utilisation. Webmail. Utilisateur

Guide d utilisation. Webmail. Utilisateur Guide d utilisation Webmail Utilisateur Table des matières AVANT-PROPOS... 3 SE CONNECTER AU WEBMAIL... 3 UTILISER LE WEBMAIL... 4 1.1 PARAMETRES GENERAUX... 4 1.1.1 Prénom et nom de l utilisateur... 4

Plus en détail

J'ai changé d'ordinateur, comment sauvegarder mon certificat?

J'ai changé d'ordinateur, comment sauvegarder mon certificat? www.impots.gouv.fr L'espace abonné et les services en ligne J'ai changé d'ordinateur, comment sauvegarder mon certificat? > Sauvegarder mon certificat avec Internet Explorer 6 > Sauvegarder mon certificat

Plus en détail

Guide utilisateur - Outlook 2010 01.12.2014. Guide d utilisateur. Outlook 2010. JTo Page 1

Guide utilisateur - Outlook 2010 01.12.2014. Guide d utilisateur. Outlook 2010. JTo Page 1 Guide d utilisateur Outlook 2010 JTo Page 1 Table des matières Assistance... 3 Pour avoir la suite Office 2010 en français... 4 Raccourci clavier pour Outlook... 5 Création de ma signature... 6 Gestionnaire

Plus en détail

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3

ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL DU LYCEE LYAUTEY LCS SE3 LINUX COMMUNICATION SERVEUR SAMBA EDU (VERSION 3) Chers collègues, Le Lycée Lyautey entre pleinement dans l ère numérique en se dotant d un espace numérique

Plus en détail

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2

Manuel d utilisation du Guichet électronique V2 Service Informatique (D443) Equipe du Guichet Manuel d utilisation du Guichet Version 1.0 Alpha 0 du 18/02/2011 Classification : Peu sensible Objet : Ce document est un manuel d utilisation du portail

Plus en détail