C2I : examen théorique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "C2I : examen théorique"

Transcription

1 C2I : examen théorique 1 - (D1.1) Que peut-on dire de la mémoire vive d'un ordinateur? A - C'est une mémoire de stockage. B - C'est une mémoire de travail pour les applications en cours d'exécution. C - C'est une mémoire délocalisée. D - C'est une mémoire volatile. 2 - (D1.2) Qu'est ce qu'un cheval de Troie? A - C'est un virus qui se propage d'un ordinateur à l'autre. B - C'est une application qui dissimule un logiciel malveillant. C - C'est un matériel qui permet de se connecter à une passerelle. D - C'est une protection contre les intrusions de pirates informatiques. 3 - (D1.4) Combien y a t-il de ko dans un Go (ordre de grandeur)? A B C D E (D2.2) Si Pierre met un commentaire sur le blog de Jean, qui est responsable des propos de Pierre? A - L'hébergeur du blog de Jean. B - Pierre, l'auteur du commentaire. C - Jean, l'éditeur du blog. D - Le fournisseur d'accès à Internet de Pierre. 5 - (D2.4) Comment appelle-t-on un règlement intérieur définissant les règles d'utilisation des ressources numériques? A - La Netiquette. B - La charte d'établissement. C - Les règles d'accessibilité. D - Le hoax. 6 - (D3.4) Dans un tableur, si on recopie la formule «=A1+A$2» d'une cellule vers le bas, quelle formule obtient-on? A - = A1+A$3 B - = A2+A$3 C - = A2+A$2 D - = B1+B$2 E - = A1+A$2 7 - (D3.4) Quel avantage a la représentation graphique en secteurs? A - Elle se prête bien à la représentation de plusieurs séries. B - Elle met en évidence la dimension cyclique des données. C - Elle fait ressortir les proportions relatives des données. D - Elle permet de connaître la valeur cumulée des données.

2 8 - (D3.5) Quel est le format le plus adapté pour diffuser un document à imprimer quand on ne connaît pas les applications utilisées par le destinataire? A - Texte. B - Portable Document Format. C - Open Document Format. D - Document Microsoft Word. 9 - (D4.2) Dans l'url quel est le nom de domaine? A - catalogue B - bnf C - fr D - catalogue.bnf.fr E - bnf.fr 10 - (D5.1) Qu'est-ce qu'un filtre de messages? A - Un outil qui supprime les propos injurieux des courriels. B - Un outil qui rend visible la liste des destinataires invisibles d'un courriel. C - Un outil qui affiche en tête de liste les courriels auxquels il faut répondre rapidement. D - Un outil qui élimine les images présentes dans les courriels. E - Un outil qui range dans un dossier les courriels vérifiant certains critères (D3.5) Dans un traitement de texte, à quoi correspond l'en-tête d'un document? A - Au nom qui apparaît dans la barre de titre de la fenêtre du document. B - À la page de garde du document. C - À la zone qui apparaît en haut de chaque page à l'impression du document. D - À la zone où l'on peut afficher tous les caractères non imprimables (D1.1) Que caractérise l'adresse IP? A - Le code secret pour administrer un ordinateur. B - Le numéro de série d'un ordinateur. C - Le débit d'une connexion à Internet. D - L'adresse d'un ordinateur connecté au réseau (D1.2) Quel est le rôle d'un pare-feu? A - Inhiber l'activité des virus informatiques. B - Protéger l'ordinateur des intrusions extérieures par le réseau. C - Protéger l'ordinateur de surtensions du courant électrique. D - Bloquer l'installation de logiciels illégaux (D1.3) Que peut-on dire du format de fichier Texte Open Document Format? A - C'est un format ouvert destiné à préserver la mise en forme du document quel que soit l ordinateur et le logiciel qu on utilise. B - C'est un format ouvert de traitement de texte. C - C'est un format pour des fichiers textuels ne comportant pas de mise en forme. D - C'est un format dédié à la réalisation de pages web (D2.1) En interrogeant un moteur de recherche du web, Jean tombe sur une photo de lui publiée sur le site de son ami Paul. Après concertation, Paul retire la photo de son site. Que peut-on affirmer?

3 A - La photo n'est plus sur le site de Paul. B - La photo a été retirée de tous les sites du web. C - La photo n'est plus dans le cache des moteurs de recherche. D - La photo n'est plus sur l'ordinateur de Paul (D2.2) En France, quelles informations sont mentionnées lors de la collecte de données personnelles? A - La référence à la loi Hadopi. B - La personne ou l'organisme à contacter pour faire valoir son droit d'accès ou de rectification. C - La finalité de la collecte. D - L'URL du serveur centralisant ces données (D2.3) Une ressource mise en ligne par un enseignant est accessible avec l'indication «Licence Creative Commons» suivie des expressions «Paternité Pas d'utilisation commerciale Partage des conditions Initiales à l'identique». Que permet cette licence? A - Elle autorise à modifier la ressource sans avoir à en faire la demande à l'auteur. B - Elle autorise à reproduire, distribuer et communiquer cette ressource au public à titre gratuit. C - Elle impose de conserver la mention du nom de son auteur. D - Elle impose de diffuser toute œuvre dérivée avec le même format de fichier (D4.1) Qu'est-ce qui caractérise un annuaire de recherche? A - Il contient des sites classés par thèmes. B - Il contient l'ensemble des sites web existants. C - Il contient uniquement des sites institutionnels. D - Il contient des sites sélectionnés manuellement (D5.3) Lorsqu'on contribue au contenu d'un document en ligne, que peut-on dire? A - On doit avoir installé sur son ordinateur un logiciel capable de modifier ce type de document. B - Le document est présent comme un fichier sur le disque local de l'usager qui l'édite. C - D'autres usagers autorisés peuvent voir ce même document simultanément. D - On peut le modifier en passant par un navigateur web (D1.3) Qu'est-ce qui fait qu'un format est ouvert? A - Sa spécification est publique. B - Il ne comporte que des caractères alphanumériques. C - Il est répertorié par la CNIL. D - Il n'existe pas de logiciel payant qui l'utilise. E - Son auteur est décédé depuis plus de 70 ans (D1.3) Que peut-on dire d'une image vectorielle? A - Elle peut être agrandie sans effet de pixellisation. B - Elle est définie par un ensemble de pixels vectoriels. C - Elle est définie par la description de ce qu'elle contient d'un point de vue géométrique. D - Elle ne permet de définir que des images de petite taille (logo, vignette, etc.).

4 22 - (D2.1) Comment définir la notion de profil utilisateur? A - C est l ensemble constitué par l identifiant et le mot de passe d'un utilisateur. B - C est l ensemble des traces qu un internaute laisse en naviguant sur le web. C - C est un ensemble de données qui concernent l'utilisateur d'un service informatique. D - C est l'ensemble des différents identifiants d'un utilisateur (D2.3) Que peut-on dire du droit moral d'un auteur sur une de ses œuvres? A - Il est inaliénable. B - Il impose que le nom de l'auteur soit associé à l'œuvre lorsqu'elle est diffusée. C - Il interdit que l'œuvre soit utilisée à des fins commerciales. D - Il nécessite le dépôt d'un brevet (D2.4) Quelles sont les caractéristiques d'un courriel conforme au bon usage? A - Le champ "Expéditeur" permet d'identifier aisément la personne qui l'a envoyé. B - Le corps du message ne dépasse pas 512 caractères. C - Il ne contient pas plus d'une pièce jointe. D - Il comporte un titre évocateur du contenu du message. E - La signature donne les coordonnées de l'expéditeur (D3.1) Qu'implique le fait qu'un style2 soit basé sur (ou lié à) un style1? A - Le style1 a par défaut les propriétés du style2. B - Le style2 a par défaut les propriétés du style1. C - Le style1 et le style2 ont nécessairement les mêmes propriétés. D - Le style2 peut avoir des propriétés spécifiques différentes du style (D3.2) Dans un logiciel de type traitement de texte, que doit-on faire pour pouvoir obtenir automatiquement une table des illustrations? A - Associer un texte alternatif à chaque illustration. B - Associer un renvoi à chaque illustration. C - Associer une légende à chaque illustration. D - Associer une note de bas de page à chaque illustration (D3.2) Avec un traitement de texte, quels sont les éléments qu'on peut insérer comme des champs? A - Le pied de page. B - Le nombre total de pages. C - L'auteur du document tel que décrit dans les propriétés du document. D - La marge du haut. E - La date du jour (D3.4) Dans un tableur, en quoi consiste l opération «filtrer une table de données»? A - Trier les lignes selon certains critères B - Afficher les lignes selon certains critères. C - Supprimer des lignes selon certains critères. D - Appliquer des styles à des lignes selon certains critères (D4.1) Que peut-on dire de wikipédia? A - C'est une encyclopédie collaborative en ligne. B - C'est une encyclopédie dont les articles sont écrits par des bibliothécaires.

5 C - C'est une encyclopédie dont les contributeurs sont rémunérés en fonction de la popularité de leurs articles. D - C'est un encyclopédie créée par l'éducation nationale (D4.2) Quels éléments peuvent apporter des informations sur la fiabilité d un site web? A - Son URL. B - Son nombre de visiteurs. C - Ses règles de publication. D - Son auteur (D4.3) Dans un navigateur, que signifie l'expression «la cible du lien»? A - La ressource à laquelle on accède en cliquant sur le lien. B - Le texte sur lequel on clique pour suivre le lien. C - Le nombre d'internautes ayant déjà cliqué sur le lien. D - Le public des internautes susceptibles d'être intéressés par le lien (D5.2) Qu'est-ce qu'une plateforme de travail collaboratif? A - Un site web mettant à disposition des outils de communication et de collaboration au sein d'un groupe d'usagers. B - Un document éditable en ligne de type wiki. C - Un outil développé de façon collaborative par la communauté du logiciel libre. D - Un logiciel paramétré en mode révision (enregistrement des modifications, ajout de commentaires, etc.) (D5.2) Qu'est-ce que l'agenda partagé d'un groupe? A - Un calendrier regroupant les événements intéressant le groupe. B - Un outil de sondage permettant de trouver une date commune pour planifier un événement. C - Un carnet d'adresses regroupant les adresses électroniques du groupe. D - Un répertoire présentant par ordre alphabétique les membres du groupe (D2.1) Quand on consulte une page web, quelles informations le serveur web récupère-til le plus souvent? A - Le système d'exploitation utilisé. B - La version du navigateur utilisé. C - La liste des usagers de l'ordinateur. D - La résolution de l'écran. E - L'adresse IP (D3.4) Si une cellule affiche #ALEUR! ou #REF!, de quoi s'agit-il? A - D'un message d'erreur. B - D'un champ. C - D'un format d'affichage. D - D'une variable. E - D'un filtre de données (D4.3) Le navigateur web affiche «Erreur 404! Page non trouvée». À quoi cela peut-il être dû? A - La page fait partie du web invisible. B - Le navigateur n'a pas été mis à jour.

6 C - La page qui figurait à cette adresse a été supprimée. D - L'adresse tapée dans le navigateur web est incorrecte. E - La page n'est pas indexée par le moteur de recherche (D4.4) Sur le site de la CNIL, on peut s'abonner à une lettre d'information. De quoi s'agitil? A - D'un formulaire pour signer une pétition de soutien des actions de la CNIL. B - D'un accès à ses données personnelles permettant d'exercer son droit de rectification. C - D'une déclaration d'un fichier gérant des données à caractère personnel. D - D'une inscription pour recevoir par courriel des actualités sur la CNIL (D1.1) Que peut-on dire du chemin d'accès à un fichier? A - Il permet de localiser le fichier. B - Il précise le nom de l'espace de stockage où se trouve le fichier. C - Il définit les droits d'accès au fichier. D - Il indique le poids du fichier. E - Il intègre les données d'authentification requises pour accéder au fichier (D1.4) Qu'est-il conseillé de faire pour pérenniser ses données? A - Recopier ses sauvegardes anciennes sur des supports récents car la durée de vie des supports est limitée. B - Compresser au maximum ses fichiers pour limiter le risque d'infection. C - Convertir les fichiers anciens dans des formats actuels pour anticiper la disparition des logiciels permettant de les ouvrir. D - Ouvrir régulièrement les fichiers pour rafraîchir leur date de dernière modification. E - Changer d'ordinateur tous les quatre ans pour être toujours sous garantie et pouvoir ainsi exiger la récupération de données éventuellement perdues (D3.1) Un document contient 5 chapitres subdivisés en 3 sous-chapitres chacun. A combien de titres doit-on affecter un niveau hiérarchique de premier niveau? A - 3. B - 5. C - 8. D (D3.3) Quand plusieurs formes automatiques sont insérées dans un document, que peuton faire? A - On peut les grouper pour qu'elles ne forment plus qu'un objet. B - On peut pixeliser leur intersection. C - On peut les aligner horizontalement. D - On peut changer leur ordre d'empilement (D2.1) Comment appelle-t-on la procédure qui vérifie l'identité d'une personne en vue de lui donner accès à des services? A - L'identification. B - L'authentification. C - La sauvegarde. D - Le TCP/IP. E - Le routage.

7 43 - (D2.3) Certains logiciels sont disponibles en téléchargement sous une licence de type gratuiciel (freeware). Que peut-on alors affirmer? A - Ce sont des logiciels mis gratuitement à disposition. B - Ce sont des logiciels diffusés avec leur code source. C - Ce sont des logiciels soumis au paiement d'une redevance après une période d'essai gratuite. D - Ce sont des logiciels réalisés de façon collaborative (D4.1) Dans une requête, quand utilise-t-on l'opérateur OR entre deux mots? A - Quand au moins l'un des deux mots doit être présent. B - Quand l'un des deux mots doit être présent mais pas les deux. C - Quand les deux mots doivent être présents. D - Quand aucun des deux mots ne doit être présent. E - Si les deux mots doivent être présents et dans le même ordre (D4.2) Que peut-on déduire du fait que le nom de domaine d'une URL contient le nom d'un fournisseur de service Internet? A - Il peut s'agir d'une page personnelle publiée sans aucun contrôle. B - Il peut s'agir d'un article de wikipédia dont le sujet est ce fournisseur de service. C - Il peut s'agir d'une page du site officiel du fournisseur de service. D - Il peut s'agir d'un article de presse dans lequel le nom du fournisseur est cité (D4.3) Dans la référence bibliographique, «MESR. Accueil portail des C2i [En ligne]. (consulté le 03/02/2012)», à quoi correspond la mention MESR? A - A l'auteur (personne ou organisme). B - Au titre de la page d'accueil du site. C - A l'administrateur du site web. D - Au propriétaire du nom de domaine (D5.1) À quoi sert le champ de courrier électronique appelé Bcc ou Cci? A - À indiquer l'adresse de l'expéditeur. B - À indiquer l'objet du courriel. C - À indiquer la date du courriel. D - À indiquer le nom du logiciel de courrier électronique à utiliser. E - À indiquer l'adresse des destinataires masqués (D5.1) Quel avantage présente le protocole IMAP? A - Il garantit la sécurisation des échanges par courriel. B - Il permet d'utiliser les dossiers de courriels dans un contexte nomade. C - Il ne nécessite pas de paramétrage du client de messagerie. D - Il inclut automatiquement la signature dans les messages envoyés (D5.2) Qu'est-ce qu'un tag? A - Une icône illustrant le sentiment de l'internaute qui l'utilise dans un message. B - Un acronyme couramment utilisé par les internautes dans leurs messages pour gagner du temps. C - Un mot qu'un usager associe à un objet du web pour le décrire. D - Une phrase qui pose une question permettant de retrouver un mot de passe qu'on a tendance à oublier.

8 50 - (D5.3) Par quels moyens les logiciels de traitement de texte permettent-ils de repérer les différents contributeurs au sein d'un même document réalisé en mode révision? A - Par une adresse IP spécifique. B - Par une bulle indiquant le nom du contributeur au survol d'une zone de texte. C - Par un jeu de couleurs associant une couleur de texte à chaque contributeur. D - Par un annuaire répertoriant les différents contributeurs avec leur signature numérique (D1.1) Quel élément détermine la rapidité de calcul et de traitement d'un ordinateur? A - La capacité de stockage. B - La fréquence de rafraîchissement. C - La qualité de la ventilation. D - Le processeur (D1.3) Parmi les formats suivants, lequel s'appuie sur un langage à balises? A - Le format texte brut (TXT). B - Le format HyperText Markup Language (HTML). C - Le format Portable Network Graphics (PNG). D - Le format Microsoft Word (DOC) (D2.2) Parmi les informations suivantes, lesquelles peut-on diffuser sans restriction sur le web? A - La photo d'un ami. B - L'adresse d'un camping qu'on a aimé. C - La trace d'un échange par courriel auquel on a participé. D - L'URL d'un site web qu'on a trouvé intéressant (D3.5) Que peut-on minuter dans un diaporama? A - Le temps de téléchargement de la présentation. B - La charte graphique. C - L'apparition des différents objets d'une diapositive. D - L'enchaînement des diapositives. E - Le texte alternatif (D4.2) À quels contrôles sont soumises les informations publiées sur les blogs et sites web personnels? A - À une vérification de l'orthographe. B - À une vérification de la conformité technique aux principaux navigateurs du marché. C - À une vérification de l'exactitude de l'information. D - À aucun contrôle (D4.4) Qu'est-ce qu'un flux RSS? A - Une série d'images composant une vidéo lorsqu'elles sont enchaînées à la bonne vitesse. B - Un ensemble d'informations publiées sur le web dans un format spécifique permettant leur intégration dans un agrégateur. C - Un courriel d'actualités reçu périodiquement dans sa messagerie électronique. D - Un débit binaire suffisamment élevé pour permettre la réception de vidéos en haute définition (D5.1) Que peut-on dire de la messagerie électronique?

9 A - Son mode de communication est synchrone. B - Elle permet d'échanger des messages par l'intermédiaire d'une boîte à lettres électronique identifiée par une adresse électronique. C - Un client de messagerie installé en local permet seulement de consulter ses courriels mais il faut utiliser une application web (webmail) pour pouvoir en envoyer. D - Elle nécessite une connexion à Internet pour relever ou envoyer son courrier (D5.2) Qu'est-ce qu'une liste de discussion modérée? A - C'est une lettre d'information. B - C'est une liste de diffusion où chaque membre peut envoyer un message qui sera validé avant sa diffusion. C - C'est une liste de discussion où les membres peuvent sélectionner les destinataires de leur message parmi les abonnés. D - C'est une liste de diffusion où chaque membre ne peut envoyer qu'un nombre limité de messages (D5.2) Pour trouver une date de réunion commune aux membres d'un groupe, quel est l'outil le plus adapté? A - Un agenda partagé. B - Un forum de discussion. C - Un outil de sondage en ligne. D - Une liste de diffusion (D5.3) Dans un dossier, on trouve plusieurs fichiers portant un nom dont la première partie est identique et la deuxième partie porte un numéro différent. Qu'indique probablement ce numéro? A - L'ordre des versions successives d'un même document. B - Le mot de passe permettant d'ouvrir chaque document. C - L'identifiant de la personne autorisée à ouvrir chaque document. D - La taille en octet de chaque document.

Certificat Informatique et internet Niveau 1 TD D1. Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif. 1. Généralités : Filière

Certificat Informatique et internet Niveau 1 TD D1. Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif. 1. Généralités : Filière Certificat Informatique et internet Niveau 1 Filière TD D1 Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Nom N étudiant 1. Généralités : 1.1. Un ordinateur utilise des logiciels (aussi

Plus en détail

Vous écrivez un rapport de 100 pages, et vous souhaitez faire apparaître le logo de l'université en haut de chaque page. Comment procédez-vous?

Vous écrivez un rapport de 100 pages, et vous souhaitez faire apparaître le logo de l'université en haut de chaque page. Comment procédez-vous? QUESTION 1 Vous écrivez un rapport de 100 pages, et vous souhaitez faire apparaître le logo de l'université en haut de chaque page. Comment procédez-vous? on ne peut pas insérer d'image au dessus de la

Plus en détail

LES FICHES Domaines. Domaine D1. Travailler dans un environnement numérique

LES FICHES Domaines. Domaine D1. Travailler dans un environnement numérique LES FICHES Domaines Domaine D1 Travailler dans un environnement numérique D1.1 Organiser un espace de travail complexe D1.1.a Connaître le principe de localisation physique des ressources locales et distantes

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::..

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. Chaque formateur est un professionnel capable d identifier vos besoins et d y répondre en mettant en œuvre des solutions déjà

Plus en détail

QCM Corrigé. Damien Palacio 1/5

QCM Corrigé. Damien Palacio 1/5 QCM Corrigé 1 - Dans un tableur, que se passe-t-il si le résultat d'une formule affiche "#####"? 1 - Le format de nombre n'est pas compatible avec la donnée le format ne produit pas d'erreur 2 - La colonne

Plus en détail

Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 2 : «Créer, Editer et suivi d un texte»

Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 2 : «Créer, Editer et suivi d un texte» Climat Scolaire - Manuel utilisateur - Chapitre 2 : «Créer, Editer et suivi d un texte» Espace collaboratif Co-Ment Date : 01/12/2013 Référence du Projet : Chef de Projet : www.cndp.fr/climatscolaire Caroline

Plus en détail

Travail collaboratif à distance

Travail collaboratif à distance UNIVERSITE ABDELMALEK ESSAADI FACULTE POLYDISCIPLINAIRE LARACHE 2012-2013 Travail collaboratif à distance P r o f e sse u r A z iz M A B ROU K P r. a z i z. m a b r o u k. f p l @ g m a i l. c o m S.E.G

Plus en détail

Domaine D5 KARINE SILINI UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE --- LICENCE CREATIVE COMMONS : PATERNITÉ - PAS D'UTILISATION COMMERCIALE - PARTAGE

Domaine D5 KARINE SILINI UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE --- LICENCE CREATIVE COMMONS : PATERNITÉ - PAS D'UTILISATION COMMERCIALE - PARTAGE Certificat Informatique et Internet, niveau 1 Domaine D5 KARINE SILINI UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE --- LICENCE CREATIVE COMMONS : PATERNITÉ - PAS D'UTILISATION COMMERCIALE - PARTAGE DES CONDITIONS

Plus en détail

TRAVAILLER EN RÉSEAU, COMMUNIQUER ET COLLABORER

TRAVAILLER EN RÉSEAU, COMMUNIQUER ET COLLABORER TRAVAILLER EN RÉSEAU, COMMUNIQUER ET COLLABORER Nathalie DENOS Karine SILINI Hervé HOCQUARD Plan 2 D5.1 - Communiquer avec un ou plusieurs interlocuteurs. D5.2 - Participer à l'activité en ligne d'un groupe.

Plus en détail

Référentiel C2i niveau 1 Version 2 :

Référentiel C2i niveau 1 Version 2 : Référentiel C2i niveau 1 Version 2 : Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Tout au long de sa vie, l'usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources,

Plus en détail

Le courrier électronique

Le courrier électronique Le courrier électronique Le courrier électronique ou e-mail est le service le plus utilisé d'internet. Il permet l'échange rapide de messages mais aussi de fichiers entre internautes à travers le monde.

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 Guide de l'utilisateur Publié : 2014-01-08 SWD-20140108170135662 Table des matières 1 Mise en route...7 À propos des formules d'abonnement pour BlackBerry Internet

Plus en détail

Courrier électronique

Courrier électronique Être efficace avec son ordinateur Courrier DOMINIQUE LACHIVER Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Plus en détail

Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site

Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site Réaliser un site internet à l aide de Google Site 10 Chapitre 2 Créer son site et ses pages avec Google Site 1. Créer un Google site 1. Rendez-vous sur www.google.be et connectez-vous à votre compte Gmail

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

STAGES D INFORMATIQUE

STAGES D INFORMATIQUE Notretemps.com et Seniordi vous proposent des stages d informatique adaptés à votre besoin et votre niveau Cadre convivial Prix attractifs Matériel fourni sur place Formations spécifiques Seniors Pédagogie

Plus en détail

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209

Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Documentation Honolulu 14 (1) - 0209 Honolulu 14 3 Sommaire Honolulu 14 le portail Intranet / Internet de votre entreprise PARTIE 1 -MANUEL UTILISATEUR 1. LE PORTAIL HONOLULU : PAGE D ACCUEIL 8 1.1 Comment

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt.

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt. 1 S'approprier un environnement informatique de travail 1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. 1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

Gestion collaborative de documents

Gestion collaborative de documents Gestion collaborative de documents ANT box, le logiciel qui simplifie votre GED Les organisations (entreprises, collectivités, associations...) génèrent chaque jour des millions de documents, e-mails,

Plus en détail

INTERNET, C'EST QUOI?

INTERNET, C'EST QUOI? INTERNET, C'EST QUOI? Internet, c'est quoi? «Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et

Plus en détail

Personnalisation Fiche Annuaire

Personnalisation Fiche Annuaire Personnalisation Fiche Annuaire Personnalisation des données de sa fiche annuaire - E.N.T., onglet Mon dossier. Septembre 2012 Version : 1.0.1 Direction Informatique Personnalisation des données de sa

Plus en détail

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

C2i niveau 1 Epreuve théorique - QCM

C2i niveau 1 Epreuve théorique - QCM C2i niveau 1 Epreuve théorique - QCM L épreuve théorique est constituée d un QCM de 60 questions à réaliser en 45 minutes. Les champs de compétence couverts par le C2i niveau 1 sont structurés en 5 domaines.

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline?

EXTRANET STUDENT. Qu'est ce que Claroline? EXTRANET STUDENT http://extranet.arts2.be http://extranet.artsaucarre.be Les bases de l'utilisation de la plateforme Claroline, l'extranet d'arts² Qu'est ce que Claroline?... 1 Débuter... 2 Créer un compte...

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif

Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Tout au long de sa vie, l usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents numériques

Plus en détail

Le travail collaboratif et l'intelligence collective

Le travail collaboratif et l'intelligence collective THÈME INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE Pour l organisation, l information est le vecteur de la communication, de la coordination et de la connaissance, tant dans ses relations internes que dans ses

Plus en détail

Utilisation de l e-mail. Sommaire

Utilisation de l e-mail. Sommaire Utilisation de l e-mail Sommaire Notions de base...2 Généralités...2 Les adresses e-mail...3 Composition d une adresse e-mail...3 Interface d Outlook Express...4 Copie d écran...4 Composition de l interface...4

Plus en détail

Petit guide à l'usage des profs pour la rédaction de pages pour le site Drupal du département

Petit guide à l'usage des profs pour la rédaction de pages pour le site Drupal du département Petit guide à l'usage des profs pour la rédaction de pages pour le site Drupal du département Le nouveau site du département Le nouveau site du département est situé, comme l'ancien à l'adresse suivante

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1 Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by Version 3.0 - EXOCA 1 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel Zdesktop...4 2. Connexion

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

Mai 2014. Médiathèque «Les Trésors de Tolente»

Mai 2014. Médiathèque «Les Trésors de Tolente» Mai 2014 Médiathèque «Les Trésors de Tolente» Sommaire Google, premiers repères Google, le moteur de recherche Google map Gmail Google agenda Google drive Google+ Conclusion / Framasoft Pour continuer

Plus en détail

Quel outil numériques pour répondre à un besoin de communication dans un projet collectif?

Quel outil numériques pour répondre à un besoin de communication dans un projet collectif? La production de documents numériques, dans le cadre d un projet collectif, s appuie sur la recherche, l échange, le stockage, le partage, la publication ou la diffusion de nombreuses informations et ressources.

Plus en détail

Alfresco Guide Utilisateur

Alfresco Guide Utilisateur Alfresco Guide Utilisateur ATELIER TECHNIQUE DES ESPACES NATURELS - 1 Table des matières Alfresco Guide Utilisateur...1 Accéder à la GED de l'aten...3 Via un client FTP...3 Onglet Général...3 Onglet Avancé...3

Plus en détail

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT Les items explicités Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie Guillaume HAINAUT Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail L'élève doit être capable

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Le poids et la taille des fichiers

Le poids et la taille des fichiers Le poids et la taille des fichiers Au tout départ des 0 et des 1 En français et en anglais on appelle cela un bit 8 bit donne un octet (ou byte en anglais) Exemple d octet : 11111111 10111010 00001000

Plus en détail

GROUPE CAHORS EXTRANET

GROUPE CAHORS EXTRANET GROUPE CAHORS EXTRANET GUIDE UTILISATEUR Tous les utilisateurs de l Extranet s'engagent à ne pas divulguer, à l'extérieur de Groupe Cahors, les informations consultées ou collectées dans l'extranet. Cela

Plus en détail

Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants.

Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants. Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants. SQUIRRELMAIL 1 est une interface Web (Webmail) utilisée pour traiter le courrier électronique à travers le réseau Internet. Un avantage d'une telle méthode

Plus en détail

E.N.T. Espace Numérique de Travail

E.N.T. Espace Numérique de Travail E.N.T. Espace Numérique de Travail Portail de l UM2 Outil de communication, de partage, de stockage, Présentation et Modalités d utilisation Page 1 sur 20 Sommaire I. Présentation du portail 3 A. Le concept

Plus en détail

Table des matières. 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5. 1.2 Public visé... 5. 1.3 Commentaires...

Table des matières. 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5. 1.2 Public visé... 5. 1.3 Commentaires... Manuel utilisateur Table des matières 1 À propos de ce manuel...5 1.1 Icônes utilisées dans ce manuel... 5 1.2 Public visé... 5 1.3 Commentaires... 5 2 Généralités sur les applications web... 7 3 Module

Plus en détail

PMTIC. EPI Centre de formation TIC. rue de Franchimont, 5 4800 VERVIERS Tél. : 087/23.27.17 GSM : 0495/50.24.24 www.epi-formation.

PMTIC. EPI Centre de formation TIC. rue de Franchimont, 5 4800 VERVIERS Tél. : 087/23.27.17 GSM : 0495/50.24.24 www.epi-formation. PMTIC EPI Centre de formation TIC rue de Franchimont, 5 4800 VERVIERS Tél. : 087/23.27.17 GSM : 0495/50.24.24 www.epi-formation.be MESSAGERIE GMAIL 2 1 DEFINITION Gmail est un service gratuit de messagerie

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE

TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE TRAVAILLER SUR LES ORDINATEURS DU LYCEE Ouvrir et fermer une session, éteindre le poste...3 Ouvrir une session...3 Fermer une session...4 Eteindre le poste...5 L'environnement

Plus en détail

Formation Tutorée A Distance (FTAD) en BUREAUTIQUE

Formation Tutorée A Distance (FTAD) en BUREAUTIQUE Durée : 20 heures (Sur 2 mois maximum) Positionnement et parcours individuel de formation. Plate-forme de formation incluant cours, exercices et évaluation en ligne, disponibles 24 H/24, 7 j/7. 4 cours

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. - media-2001.communication &.

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. - media-2001.communication &. Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by - media-2001.communication &.networks 1 Version 3.0 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel

Plus en détail

Manuel Utilisateur de l'installation du connecteur Pronote à l'ent

Manuel Utilisateur de l'installation du connecteur Pronote à l'ent de l'installation du connecteur Pronote à l'ent Page : 1/28 SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Objectif du manuel...3 1.2 Repères visuels...3 2 Paramétrage de la connexion entre l'ent et Pronote...4 2.1 Informations

Plus en détail

NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE

NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE NOS FORMATIONS EN BUREAUTIQUE Par Vivien Romaric DOVI EREBYA SENEGAL «Villa N 1, cité BOURGI - Route de l'aéroport - Dakar, Sénégal» +221 77 475 74 59 info@erebya.com 1 FORMATION N 002 : Initiation à l

Plus en détail

Annexe 5. Kaspersky Security For SharePoint Servers. Consulting Team

Annexe 5. Kaspersky Security For SharePoint Servers. Consulting Team Annexe 5 Kaspersky Security For SharePoint Servers Consulting Team 2015 K A S P E R S K Y L A B Immeuble l Européen 2, rue 1 Joseph Monier 92859 Rueil Malmaison Cedex Table des matières Table des matières...

Plus en détail

Guide d'installation du connecteur Outlook 4

Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Le serveur de communication IceWarp Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Version 10 Aout 2010 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide du connecteur Outlook 1 Présentation... 1 Pré-requis

Plus en détail

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne...

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne... Sommaire 1. Installation... 2 2. Configuration de la sauvegarde... 4 3. Le Panneau de contrôle... 7 4. L'interface en ligne... 7 5. Rechercher un fichier... 8 6. Partager un fichier... 8 7. Statut de mon

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE»

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» Présentation générale : OpenOffice Texte est un traitement de texte assez similaire à celui proposé par Microsoft ; il est d'ailleurs

Plus en détail

Boîte à outils OfficeScan

Boîte à outils OfficeScan Boîte à outils OfficeScan Manuel de l'administrateur Sécurité des points finaux Protection ti en ligne Sécurité Web Trend Micro Incorporated se réserve le droit de modifier sans préavis ce document et

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3 Manuel utilisateur des listes de diffusion Sympa à l'université Lille 3 1 Table des matières Table des matières...2 I. Introduction...3 II. Principe général de fonctionnement de «Sympa»...3 1. Les principaux

Plus en détail

La messagerie électronique avec La Poste

La messagerie électronique avec La Poste La messagerie électronique avec La Poste En novembre 2000, le ministère de l Education Nationale a conclu avec La Poste un accord pour la mise à disposition des enseignants et élèves d un service de courrier

Plus en détail

Premiers pas sur e-lyco

Premiers pas sur e-lyco Premiers pas sur e-lyco A destination des parents, ce document présente les premiers éléments pour accéder aux services de l'ent e-lyco d'un lycée. Que signifient ENT et e-lyco? ENT = Espace ou Environnement

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

Qu'est ce que le Cloud?

Qu'est ce que le Cloud? Qu'est ce que le Cloud? Le Cloud computing (informatique dans les nuages) consiste en l'utilisation de données à distance. Les fichiers de l utilisateur se trouve non pas dans son ordinateur personnel

Plus en détail

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU

LANDPARK NETWORK IP LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU LANDPARK NETWORK IP Avril 2014 LANDPARK NETWORK IP VOUS PERMET D'INVENTORIER FACILEMENT VOS POSTES EN RÉSEAU Landpark NetworkIP est composé de trois modules : Un module Serveur, que l'on installe sur n'importe

Plus en détail

Plate-forme collaborative Claroline Présentation et philosophie de Claroline

Plate-forme collaborative Claroline Présentation et philosophie de Claroline Plate-forme collaborative Claroline Présentation et philosophie de Claroline Contact : Bernard-Paul Eminet p-interactif 1, Avenue Baron de Crousaz 73330 Le Pont de Beauvoisin 06 73 42 90 23 www.p-interactif.com

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

OneDrive, le cloud de Microsoft

OneDrive, le cloud de Microsoft OneDrive est le cloud mis à disposition par Microsoft. Pour en profiter, il suffit de disposer d'un compte Microsoft (Tutoriel), Microsoft offre 10 Go de stockage (Dont 3 Go pour sauvegarder des photos).

Plus en détail

INTERNET. Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com

INTERNET. Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com INTERNET Etsup 2012 Florian.jacques@etsup.com Extraits de «Guide de l'informatique 6: Internet et les pages web» et «Guide de l'informatique 7: le courrier électronique» sur softonic.fr http://onsoftware.softonic.fr/guide-de-linformatique-6-internet-et-les-pages-web

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP A. Introduction : Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un

Plus en détail

Informatique. Les réponses doivent être données en cochant les cases sur la dernière feuille du sujet, intitulée feuille de réponse

Informatique. Les réponses doivent être données en cochant les cases sur la dernière feuille du sujet, intitulée feuille de réponse Questions - Révision- - 1 er Semestre Informatique Durée de l examen : 1h pour 40 questions. Aucun document n est autorisé. L usage d appareils électroniques est interdit. Les questions faisant apparaître

Plus en détail

F0RMAT I0N BUREAUTIQUE

F0RMAT I0N BUREAUTIQUE F0RMAT I0N BUREAUTIQUE Initiation & Perfectionnement wwwmegarunfr - info@megarunfr INIT IAT I0N INF0RMAT IQUE Pré requis : Aucun Objectif : Découvrir l'outil informatique Durée : 4 jours Présentation de

Plus en détail

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning BusinessObjects Planning XI Release 2 Copyright 2007 Business Objects. Tous droits réservés. Business Objects est propriétaire des brevets

Plus en détail

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet Le service de création de site Internet : Mode d emploi Sommaire 1) Comment se connecter à votre interface client? 2) Comment démarrer la création de votre site Internet? 3) Comment gérer les pages de

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Mise en place d un intranet de travail collaboratif. Guide utilisateur

Mise en place d un intranet de travail collaboratif. Guide utilisateur Mise en place d un intranet de travail collaboratif Guide utilisateur 03/05/2010 Sommaire 1. Introduction... 4 2. Premier contact avec Le portail... 4 2.1 Se connecter au portail.... 4 2.1.1 Inscription

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 Paragon System Backup 2010 2 Manuel d'utilisation SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Comment System Backup protège mon ordinateur?...3 1.1.1 Emplacement du stockage des clichés...

Plus en détail

SERVEUR DE MESSAGERIE

SERVEUR DE MESSAGERIE CRÉEZ VOTRE SERVEUR DE MESSAGERIE avec: version 4.3-B248 Sommaire PREAMBULE et REMERCIEMENTS Page 2 INTRODUCTION Page 2 AVERTISSEMENT Page 3 INSTALLATION Page 3 CONFIGURATION Page 12 CLIENT DE MESAGERIE

Plus en détail

Espace numérique de travail collaboratif

Espace numérique de travail collaboratif Espace numérique de travail collaboratif 1/10 Présentation Agora Project est un espace de travail collaboratif complet et intuitif. Cette application est accessible partout et à tout moment, via un simple

Plus en détail

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel

Thunderbird est facilement téléchargeable depuis le site officiel 0BThunderbird : une messagerie de bureau simple et gratuite! Thunderbird est un logiciel de messagerie résident dans votre système, spécialisé dans la gestion des courriers électroniques. Thunderbird n

Plus en détail

Initiation à la messagerie

Initiation à la messagerie Walhain Cours d initiation à l informatique Initiation à la messagerie Décembre 2010 La messagerie 1 Définitions de base 1.1 La messagerie La messagerie est l'ensemble des dispositifs informatiques (machines

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS PAIEMENT PAR INTERNET. Nom de fichier : Monetico_Paiement_Foire_aux_Questions_v1.7 Numéro de version : 1.7 Date : 2014-05-29

FOIRE AUX QUESTIONS PAIEMENT PAR INTERNET. Nom de fichier : Monetico_Paiement_Foire_aux_Questions_v1.7 Numéro de version : 1.7 Date : 2014-05-29 FOIRE AUX QUESTIONS PAIEMENT PAR INTERNET Nom de fichier : Monetico_Paiement_Foire_aux_Questions_v1.7 Numéro de version : 1.7 Date : 2014-05-29 FOIRE AUX QUESTIONS Confidentiel Titre du document : Monetico

Plus en détail

Permis de conduire info

Permis de conduire info Permis de conduire info Questions théoriques DB - 6 octobre 2014 1 Module(s) 1 1. M1.- L'affirmation suivante est-elle vraie ou fausse? "Un ordinateur ne manipule que des données binaires. Il ne comprend

Plus en détail

7.0 Guide de la solution Portable sans fil

7.0 Guide de la solution Portable sans fil 7.0 Guide de la solution Portable sans fil Copyright 2010 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur

Plus en détail

Domaine D4 KARINE SILINI UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE --LICENCE CREATIVE COMMONS : PATERNITÉ - PAS D'UTILISATION COMMERCIALE - PARTAGE

Domaine D4 KARINE SILINI UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE --LICENCE CREATIVE COMMONS : PATERNITÉ - PAS D'UTILISATION COMMERCIALE - PARTAGE Certificat Informatique et Internet, niveau 1 Domaine D4 KARINE SILINI UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D'OPALE --LICENCE CREATIVE COMMONS : PATERNITÉ - PAS D'UTILISATION COMMERCIALE - PARTAGE DES CONDITIONS

Plus en détail

Mode d'emploi détaillé

Mode d'emploi détaillé Mode d'emploi détaillé Sommaire Accéder au site de la liste les_vpah Contacter le propriétaire Envoyer des messages Lire les archives Rechercher dans les archives Gérer ses préférences Partager des fichiers

Plus en détail

Espace Numérique Régional de Santé Formation sur la messagerie sécurisée. Version 1.2 - Auteur : Nathalie MEDA

Espace Numérique Régional de Santé Formation sur la messagerie sécurisée. Version 1.2 - Auteur : Nathalie MEDA Espace Numérique Régional de Santé Formation sur la messagerie sécurisée Version 1.2 - Auteur : Nathalie MEDA 1 Sommaire Introduction Qu est ce qu une messagerie sécurisée? Pourquoi utiliser une messagerie

Plus en détail

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques

Catalogue 2014-2015 Formations informatiques Catalogue 2014-2015 Formations informatiques «L ordinateur parfait a été inventé : on entre un problème et il n en ressort jamais!» Benjamin ARNAUDET Formateur informatique - Coordonateur benjamin.arnaudet@educagri.fr

Plus en détail

Manuel d utilisation de Form@Greta

Manuel d utilisation de Form@Greta Manuel d utilisation de Form@Greta Février 2014 Version apprenant Auriane Busson Greta-numerique@ac-caen.fr Sommaire 1. Qu est-ce que Form@Greta?... 2 2. S identifier sur la plateforme... 3 3. Espace d

Plus en détail

TD3 : ÉCHANGER ET COMMUNIQUER A DISTANCE

TD3 : ÉCHANGER ET COMMUNIQUER A DISTANCE UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L ADOUR B6 Objectifs : TD3 : ÉCHANGER ET COMMUNIQUER A DISTANCE L objectif de ce TD est de vous familiariser avec la communication via Internet. Les points abordés seront

Plus en détail

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure

KIELA CONSULTING. Microsoft Office Open Office Windows - Internet. Formation sur mesure KIELA CONSULTING Microsoft Office Open Office Windows - Internet Formation sur mesure Bureautique L outil informatique et la bureautique sont devenus quasiment incontournables quelque soit votre métier

Plus en détail