Dates du Bac et Inscriptions à l Université.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dates du Bac et Inscriptions à l Université."

Transcription

1 1 Lundi 9 février 6 e année, N 6 Dates du Bac et Inscriptions à l Université. Retrouvez les Term-Infos en ligne sur le site de Stanislas : Session 2009 : calendrier des épreuves écrites du baccalauréat général DATES SÉRIE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE SÉRIE LITTÉRAIRE SÉRIE SCIENTIFIQUE Jeudi 18 juin Littérature Vendredi 19 juin 8 h - 11 h - informatique 8 h - 9 h 30 Arts (épreuve écrite) 30 Grec ancien Physique - chimie 8 h - 11 h 30 Sciences de la vie et de la terre ou biologie - écologie 30 ou sciences de l'ingénieur 14 h - 18 h Lundi 22 juin Français Français et littérature Français Mardi 23 juin Sciences économiques et sociales ou 13 h (spécialité) Latin 8 h - 11 h L.V.2 étrangère ou L.V.2 régionale L.V.2 étrangère ou L.V.2 régionale Mercredi 24 juin Enseignement scientifique 14 h - 15 h 30 Enseignement scientifique 14 h - 15 h 30 RESULTATS DU BAC, le mardi 7 juillet.

2 2 Inscriptions à l université. Il est recommandé à tous les élèves de terminale de saisir sur le site admission-postbac, plusieurs vœux de L1. En effet, seule l université n est pas sélective. Il faut donc envisager en cas de refus en classes préparatoires ou en écoles à prépa intégrée, une issue en Faculté. LA PROCEDURE DE PREINSCRIPTION L inscription à l université n est pas sélective, mais elle est obligatoire. Elle s effectue par le choix de plusieurs choix de 1ere année universitaire sur le portail Admission-Postbac. Les candidats futurs bacheliers des académies de Paris, Créteil et Versailles sont prioritaires dans les universités d Ile-de-France par rapport aux candidats des autres académies. Vous avez le droit de faire 12 vœux universitaires. Chaque vœu correspond à une formation dans un établissement. CONSEIL : Faites au moins trois choix en 1ere année de licence. Selon les disciplines et les établissements, vous n êtes pas certain d obtenir votre premier vœu universitaire. L ORIENTATION ACTIVE : L orientation active est une étape non obligatoire mais fortement conseillée. Elle permet d obtenir, de la part de l établissement que vous visez, un conseil d orientation. Via Admission Postbac ou sur le site de l université, vous renseignez un dossier. Vous recevrez ensuite un avis d orientation des universités sollicitées. Cet avis n est pas contraignant et a pour objectif de vous informer sur la faisabilité de votre engagement universitaire. En bref, vous n êtes pas contraint de suivre cet avis. A vous de décider, ensuite, du niveau de risque que vous voulez prendre dans le choix de vos études supérieures. UN VŒU DE L1 DANS VOTRE ACADEMIE : Pour toute préinscription sur Admission Postbac dans une université d Ile-de-France, vous devez impérativement faire un choix de L1 dans votre académie. Ce choix doit se porter sur une L1 dont l accès n est pas soumis à des modalités particulières (lesquelles sont signalées sur le portail). Attention : ce vœu est absolument obligatoire, sans quoi vos autres vœux seront bloqués. LA HIERACHISATION DES VŒUX : Cette étape obligatoire est primordiale : dans un certain nombre de cas, quand les demandes excèdent les capacités d accueil de l établissement, le rang de votre vœu universitaire est pris en compte. Ce classement ne doit pas être fait à la légère : c est une étape stratégique!

3 3 LES PRIORITES D AFFECTATION EN LICENSE I/ Les 1eres années de Licence ouvertes dans les trois académies de Paris, Créteil et Versailles : LES PRIORITES D AFFECTATION : 1 Bacheliers de l académie de l année 2 Bacheliers d Ile-de-France de l année 3 Bacs antérieurs d Ile-de-France 4 Bacheliers hors Île-de-France de l année 5 Autres Au sein de la région Ile-de-France, tout bachelier est prioritaire pour l accès dans une L1 de son académie : En préparant le bac dans l académie de Paris, vous êtes prioritaires pour l accès dans une L1 d une université parisienne (Paris I Panthéon-Sorbonne, Panthéon-Assas, Sorbonne Nouvelle Paris III, Paris Sorbonne Paris IV, Paris Descartes, UPMC Université Pierre et Marie Curie, Paris-Diderot Paris VII) par rapport aux bacheliers des académies de Créteil et de Versailles. A SAVOIR : Les capacités d accueil de ces filières ne sont pas toujours suffisantes, il peut arriver que le nombre de candidats à une L1 d un établissement particulier soit supérieur au nombre de places disponibles. Qui est alors choisit? En fonction des priorités d affectation (voir ci-dessus) et de leur académie d origine, les candidats sont affectés de manière aléatoire par l application Admission-Postbac. ATTENTION : l application tient compte de la hiérarchisation de vos vœux ; sont d abord classés ceux qui ont sélectionné cette L1 comme premier vœu universitaire, puis ceux qui l ont classée en deuxième vœu,. LES DISCIPLINES AYANT DES DIFFICULTES DE CAPACITE D ACCEUIL : - Sociologie - Psychologie - Histoire de l art et archéologie - LEA Anglais espagnol - Cinéma audiovisuel - Théâtre - Droit - Economie et gestion - AES CONSEIL Si vous formulez un vœu en L1 dans l une de ces disciplines, il est fortement conseillé d émettre également des vœux dans d autres disciplines dans l hypothèse où votre candidature ne pourrait être retenue sur admission-postbac faute de capacité d accueil suffisante dans l établissement demandé. En tout état de cause, trois vœux minimum en L1 sont fortement conseillés.

4 4 II/ Les L1 qui ne sont pas ouvertes dans les 3 académies de Paris, Créteil et Versailles : LES PRIORITES D AFFECTATION : 1 Bacheliers d Ile-de-France de l année 2 Bacs antérieurs d Ile-de-France 3 Bacheliers hors Ile-de-France de l année 4 Autres Une égalité dans les priorités d affectation est assurée entre les bacheliers des trois académies d Ile-de-France, bien que certaines de ces L1 aient des capacités d accueil insuffisantes par rapport à la demande. LES DISCIPLINES : - Arts Plastiques (capacité d accueil habituellement insuffisante) - Information communication - Langues rares - Les entrées «portail» dans les disciplines scientifiques (entrées aboutissant à plusieurs parcours vers des licences différenciées dont le choix sera proposé à l étudiant après son admission à l université sur Admission Postbac). III/ Les L1 à modalité d accès particulières : Il s agit de L1 à capacité d accueil limité. Dans ces filières, les bacheliers des trois académies d Ile-de-France sont à égalité en termes de conditions d accès. Les critères d affectation sont propres à chaque formation, chaque établissement définissant les règles particulières d admission (sur dossier, test de langue, entretien ) En bref, les candidats sont directement classés par les établissements d accueil. LES DISCIPLINES CONCERNEES : Il s agit essentiellement des double cursus : - Droit et - Economie et - Sciences et - Lettre / arts - Histoire / histoire de l art - Histoire / sciences politiques - Lettres modernes / sciences - LLCE allemand / sciences - LLCE anglais / sciences

5 5 CONSEIL : N oubliez pas que les vœux universitaires sont satisfaits en fonction de leur classement dans votre liste. L ordre de vos vœux universitaires est primordial : les candidats sont d abord classés en fonction du rang attribué à la L1 demandée dans leurs vœux universitaires, avant d être affectés de manière aléatoire par l application Admission-Postbac. Si vous postulez dans une licence qui fait l objet de dispositions spécifiques, vous devez formuler d autres vœux pour d autres L1. Vous devez au moins émettre un vœu pour une L1 dont l accès n est pas soumis à des modalités particulières, sans quoi votre demande de préinscription sera bloquée. BON A SAVOIR 1 / Si vous faites une demande dans une université hors de votre académie, vous devez faire aussi une demande dans une université de votre académie dont l accès n est pas soumis à des modalités particulières et pour laquelle vous serez prioritaire. 2/ Une fois vos vœux validés, ils sont définitifs mais pas leur ordre, vous avez toute latitude pour en modifier le classement jusqu au 6 juin. 3/ Si vous avez accepté une proposition en CPGE et que vous voulez vous inscrire parallèlement en université, c est possible. Il s agira alors d une inscription cumulative. A la rentrée, les candidats inscrits en prépa peuvent prendre une inscription cumulative en université. Elle ne dépend pas des vœux émis sur admission postbac mais éventuellement d une convention passée entre l établissement de prépa et l université. Elle fait l objet d une procédure directe auprès des universités, généralement en septembre. 4/ Si vous n avez eu aucune proposition alors que les trois phases d admission sont closes (cf. Term-info n 4) vous pourrez donc vous inscrire sur Admission Postbac à la procédure complémentaire afin de vous porter candidat sur les places restées vacantes. Vous formulez alors des vœux pour les formations qui offrent des places et consultez votre dossier pour savoir si une place vous est proposée. Attention, en procédure complémentaire, vous disposez d un délai de 8 jours pour répondre à toute proposition en juillet et en août, et d un délai de 1 jour pour répondre en septembre. Rappel : Saisie des vœux : jusqu au 15 mars pour les CPGE (dépôt en Préfecture le 16 mars), et jusqu au 20 mars pour les Universités. Modification de l ordre des vœux, jusqu au 6 juin. 3 phases d admission, 9 juin, 23 juin, 14 juillet. N attendez pas les derniers jours pour vous connecter sur les différents sites sous peine de saturation du réseau.

Bulletin officiel n 44 du 27 novembre 2014

Bulletin officiel n 44 du 27 novembre 2014 Annexe I Année : calendrier de l'orientation et de l'affectation des élèves Collèges Conseils de classe Commissions d appel Calendrier de l'affectation 6 e, 5 e, 4 e, 3 e (1) À compter du vendredi 12 juin

Plus en détail

L orientation active. à l université en Île-de-France.

L orientation active. à l université en Île-de-France. L orientation active à l université en Île-de-France. L orientation active est un droit offert aux lycéens. L orientation active est une démarche d information, de conseil et d accompagnement à destination

Plus en détail

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE

PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE 2012 LES QUATRE ETAPES La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats n ayant pas

Plus en détail

GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE

GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE GUIDE DE LA PROCÉDURE D ADMISSION COMPLÉMENTAIRE Guide PC 2015 Version du 23/04/2015 QUI EST CONCERNÉ PAR LA PROCÉDURE COMPLÉMENTAIRE La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements

Plus en détail

Guide du professeur principal

Guide du professeur principal Guide du professeur principal 2015 Votre rôle d accompagnement est essentiel pour permettre à chaque élève de mener à bien ses démarches d inscription en 1 re année d enseignement supérieur sur le portail

Plus en détail

GUIDE DE LA PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE

GUIDE DE LA PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE GUIDE DE LA PROCEDURE D ADMISSION COMPLEMENTAIRE Guide PC 2014 Version du 26/06/2014 QUI EST CONCERNE PAR LA PROCEDURE COMPLEMENTAIRE Qui peut participer à la procédure complémentaire et pour quel type

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

CURSUS EN ALTERNANCE inseec-bs.com MEMBRE DE LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES ET DU CHAPITRE DES ÉCOLES DE MANAGEMENT

CURSUS EN ALTERNANCE inseec-bs.com MEMBRE DE LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES ET DU CHAPITRE DES ÉCOLES DE MANAGEMENT CURSUS EN ALTERNANCE inseec-bs.com MEMBRE DE LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES ET DU CHAPITRE DES ÉCOLES DE MANAGEMENT L ALTERNANCE À INSEEC BUSINESS SCHOOL CAMPUS DE PARIS Deux possibilités s offrent aux

Plus en détail

JOURNEE PORTES OUVERTES CPGE SAMEDI 7 février 2015

JOURNEE PORTES OUVERTES CPGE SAMEDI 7 février 2015 JOURNEE PORTES OUVERTES CPGE SAMEDI 7 février 2015 Un Lycée au cœur de Bordeaux dans un quartier privilégié. Accessible facilement En Bus : la ligne 16 vous conduit directement de la gare SNCF de Bordeaux.

Plus en détail

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat

APRES LA SECONDE. Choisir une série de Baccalauréat APRES LA SECONDE Choisir une série de Baccalauréat Permanences des Conseillères d Orientation Psychologues Au lycée: Mme REY Moeragi Le lundi: 7h30-14h Mme HUYEZ Sylvie Le jeudi de 7h15 à 15h Prendre RDV

Plus en détail

LISTE DES PIECES A FOURNIR AVEC LE DOSSIER DE CANDIDATURE A retourner à ISIT- Clémence TROUVE - 21 rue d Assas 75270 Paris cedex 06

LISTE DES PIECES A FOURNIR AVEC LE DOSSIER DE CANDIDATURE A retourner à ISIT- Clémence TROUVE - 21 rue d Assas 75270 Paris cedex 06 LISTE DES PIECES A FOURNIR AVEC LE DOSSIER DE CANDIDATURE A retourner à ISIT- Clémence TROUVE - 21 rue d Assas 75270 Paris cedex 06 NOM* : Prénom* :. Année et filière choisies* :. Session* (hiver, printemps,

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016

DOSSIER D INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE 2015-2016 1 UNIVERSITÉ PIERRE & MARIE CURIE LABORATOIRE DE PROBABILITÉS ET MODÈLES ALÉATOIRES Adresse Postale : 4, Place Jussieu Boîte courrier 188 75252 PARIS CÉDEX 05 Téléphone : 01.44.27.53.20. - Télécopie :

Plus en détail

#SOSinscription Sélection illégale et réduction des capacités d accueil à l université

#SOSinscription Sélection illégale et réduction des capacités d accueil à l université DOSSIER DE PRESSE 15 JUILLET #SOSinscription Sélection illégale et réduction des capacités d accueil à l université L UNEF tire la sonnette d alarme! CONTACT PRESSE PAULINE COLLET 06 88 27 92 59 pcollet@unef.fr

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT. Vous souhaitez poursuivre vos études en 1 ère année d études supérieures en France

GUIDE DU CANDIDAT. Vous souhaitez poursuivre vos études en 1 ère année d études supérieures en France GUIDE DU CANDIDAT Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat français (Ce guide concerne également les candidats de nationalité française en préparation ou titulaires d un diplôme de fin d études secondaire

Plus en détail

6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE

6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE 6 JANVIER 2015 REUNION D INFORMATION SUR L ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE LES ENJEUX L HEURE DES CHOIX OBJECTIF : REUSSITE Associer les goûts et les aptitudes Le cycle Terminal (1 ère + Ter) Maîtrise

Plus en détail

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires

Études. Certaines filières STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) universitaires. Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires sélectives à l entrée STS (BTS, BTSA) IUT (DUT) Études non sélectives à l entrée Certaines filières universitaires Écoles (Social, Santé, Arts, Ingénieurs, Commerce ) Classes préparatoires Certaines filières

Plus en détail

Lycéen. Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais. Janvier 2013

Lycéen. Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais. Janvier 2013 Lycéen Faire des études en Sciences Politiques dans le Nord-Pas de Calais Janvier 2013 Centre ressources Après-Bac (CIO de Lille) - 11, rue de Thionville - 59000 Lille 03.28.53.29.80mail : apresbac@ac-lille.fr

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT. de l Union Européenne, de l Espace Économique Européen ou de la Confédération Suisse

GUIDE DU CANDIDAT. de l Union Européenne, de l Espace Économique Européen ou de la Confédération Suisse GUIDE DU CANDIDAT de l Union Européenne, de l Espace Économique Européen ou de la Confédération Suisse [Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre (partie grecque),croatie, Danemark, Espagne,

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT. de l Union Européenne, de l Espace Économique Européen ou de la Confédération Suisse

GUIDE DU CANDIDAT. de l Union Européenne, de l Espace Économique Européen ou de la Confédération Suisse GUIDE DU CANDIDAT de l Union Européenne, de l Espace Économique Européen ou de la Confédération Suisse [Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre (partie grecque),croatie, Danemark, Espagne,

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat français

GUIDE DU CANDIDAT Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat français GUIDE DU CANDIDAT Titulaire ou futur titulaire du baccalauréat français Vous souhaitez poursuivre vos études en 1 ère année d études supérieures en France Guide du candidat 2014 Version du 20/01/2014 Le

Plus en détail

Admissions en formation initiale sous statut étudiant. Guide de candidature des candidats internationaux

Admissions en formation initiale sous statut étudiant. Guide de candidature des candidats internationaux Admissions en formation initiale sous statut étudiant Guide de candidature des candidats internationaux Session 2013 Table des matières I. Baccalauréat Scientifique (ou équivalent)...3 II. Classe Préparatoire

Plus en détail

CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90

CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90 CIO 8, Quai Boissier de Sauvages 30100 ALES Tel: 04 66 56 46 70 Fax: 04 66 56 46 90 Après la Seconde GT... Comment choisir son bac? Son projet, ses centres d intérêt Ses capacités, qualités, aptitudes

Plus en détail

OFFRE de FORMATION 2015-2016. {arts, Lettres, Langues}

OFFRE de FORMATION 2015-2016. {arts, Lettres, Langues} OFFRE de FORMATION 2015-2016 {arts, Lettres, Langues} {Organisation des études} L architecture des études de l enseignement supérieur s articule autour de trois diplômes et niveaux de sortie : L : licence

Plus en détail

RÉUNION D INFORMATION POST-BAC 2015

RÉUNION D INFORMATION POST-BAC 2015 RÉUNION D INFORMATION POST-BAC 2015 1. Procédure d admission Post-bac 2. Demandes de bourses et de logement 3. La sécurité sociale étudiante http://tinyurl.com/apbozanam Lycée Frédéric Ozanam janvier 2015

Plus en détail

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES 2013-2014 ÉCONOMIE en Licence Les informations présentes dans ce document sont valables pour l'année 2013-2014. D'importantes modifications interviendront pour l'année 2014-2015. Il s agit d un cursus

Plus en détail

Les Formations en Journalisme

Les Formations en Journalisme Les Formations en Journalisme Avril 2014 CELSA Paris Université de Paris IV 70 concours + frais Bac + 3 universitaires CUEJ Strasbourg Université de Strasbourg 91 concours + droits d inscription universitaires

Plus en détail

Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly

Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly Bienvenue au Centre Marcel Sire Cité scolaire Janson de Sailly Ce document décrit les services et les ressources numériques du Centre Marcel Sire. Il propose notamment un présentation détaillée de la Base

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRÉPA MPSI PRÉPA PCSI PRÉPA MP PRÉPA PSI PRÉPA ECE STS MUC Le choix de la réussite Stanislas Cannes Enseignement supérieur Le choix de la réussite Choisir de poursuivre ses études

Plus en détail

Série Economique et Sociale. Après un bac ES

Série Economique et Sociale. Après un bac ES Série Economique et Sociale Après un bac ES AEFE / Service Orientation et enseignement supérieur / juillet 2007 DE médecine spécialisée DE Médecine spécialisée DE médecine générale Doctorat Diplôme d école

Plus en détail

Guide d inscription Campus France Maroc

Guide d inscription Campus France Maroc Guide d inscription Campus France Maroc Edité le 29 Novembre 2012 Sommaire I. Présentation du site Campus France : www.maroc.campusfrance.org... 3 II. Créer votre dossier Campus France en ligne... 6 III.

Plus en détail

affectation après la classe de

affectation après la classe de affectation après la classe de 2015 Les étapes de l affectation en lycée Deuxième semaine de mai : Le professeur principal de la classe remet à votre enfant la fiche préparatoire à la saisie des vœux sur

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT BAC S CONCOURS AVENIR 2015 GUIDE DU CANDIDAT BAC «S» 2015. Page 1 sur 6

GUIDE DU CANDIDAT BAC S CONCOURS AVENIR 2015 GUIDE DU CANDIDAT BAC «S» 2015. Page 1 sur 6 GUIDE DU CANDIDAT BAC «S» 2015 Page 1 sur 6 CANDIDATURE Eligibilité : Peuvent s inscrire au Concours AVENIR : - Les élèves en terminale S (quelle que soit la spécialité), inscrits dans un lycée français

Plus en détail

Conseil de Gestion UFR SLHS. 15 septembre 2011

Conseil de Gestion UFR SLHS. 15 septembre 2011 Conseil de Gestion UFR SLHS 15 septembre 2011 Ordre du jour Approbation du PV du Conseil du 9 juin 2011 Point sur l Arsenal Campagne d emplois 2012 IATOS Second degré Enseignant-Chercheur Informations

Plus en détail

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie

Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie Bienvenue dans le réseau des Universités de technologie L UTBM à Belfort-Montbéliard, l UTC à Compiègne et l UTT à Troyes sont regroupés dans le réseau des «universités de technologie» : elles réunissent

Plus en détail

Objet : Entretiens d informations PassCCD Création et Culture Design 6 heures. Versailles, le 27 janvier 2014

Objet : Entretiens d informations PassCCD Création et Culture Design 6 heures. Versailles, le 27 janvier 2014 Versailles, le 27 janvier 2014 Le recteur de l'académie de Versailles Chancelier des Universités à Service Académique d Information et d Orientation S.A.I.O Réf. : SAIO/SP/SC/CS/2013-2014/R17 Affaire suivie

Plus en détail

APB. Admission Post Bac Année scolaire 2014-2015. Guide d information M INSCRIRE MON DOSSIER. www.admission-postbac.fr ACADÉMIE DE BESANÇON

APB. Admission Post Bac Année scolaire 2014-2015. Guide d information M INSCRIRE MON DOSSIER. www.admission-postbac.fr ACADÉMIE DE BESANÇON Guide d information Admission Post Bac Année scolaire 2014-2015 2014-2015 APB M INSCRIRE ou accéder à MON DOSSIER www.admission-postbac.fr ouverture des inscriptions le 20 janvier 2015 1 2 3 4 5 6 ACADÉMIE

Plus en détail

APRÈS LA 2DE Géné l ra e l t et Technologique

APRÈS LA 2DE Géné l ra e l t et Technologique APRÈS LA 2DE Générale é et Technologique Février 2012 Intentions d orientation en Février Le conseil de classe émet une proposition Vœux définitifs au 3 ème trimestre Proposition définitive du conseil

Plus en détail

FOIRE AUX QUESTIONS. Affectation des élèves en lycée à la rentrée scolaire 2014-2015. Division Vie de l Elève (DVE) - Lycées 23/04/2014

FOIRE AUX QUESTIONS. Affectation des élèves en lycée à la rentrée scolaire 2014-2015. Division Vie de l Elève (DVE) - Lycées 23/04/2014 FOIRE AUX QUESTIONS Affectation des élèves en lycée à la rentrée scolaire 2014-2015 Division Vie de l Elève (DVE) - Lycées 23/04/2014 Liste des questions / réponses relatives à l affectation en lycée dans

Plus en détail

Disciplines. Ecoles - facultés - titres délivrés. UNIL - Faculté des lettres. Maîtrise universitaire ès Lettres

Disciplines. Ecoles - facultés - titres délivrés. UNIL - Faculté des lettres. Maîtrise universitaire ès Lettres Masters de l UNIL, de l EPFL et de la HES-SO de référence, répondant sans restriction aux conditions d admission au Diplôme d enseignement pour le degré secondaire II Ecoles - facultés - titres délivrés

Plus en détail

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ.

Comment utiliser le diaporama. Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page de départ. Comment utiliser le diaporama Lorsqu un bouton d action ( ) apparaît sur la page, cliquez sur le bouton: Ce bouton permet d avancer dans les rubriques du diaporama. Celui-ci permet de revenir à la page

Plus en détail

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES. PROGRAMME EIFFEL Session 2013-2014 VADE-MECUM

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES. PROGRAMME EIFFEL Session 2013-2014 VADE-MECUM MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DIRECTION GENERALE DE LA MONDIALISATION, DU DEVELOPPEMENT ET DES PARTENARIATS Direction des politiques de mobilité et d attractivité Sous-direction de l enseignement supérieur

Plus en détail

Dossier de presse 2013-2014. Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com

Dossier de presse 2013-2014. Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com Dossier de presse 2013-2014 Contact presse Barbara Brelle-Lenoir 09.52.20.47.16 b.lenoir@passerelle-esc.com 1 Sommaire L Association Passerelle p.3 Le Concours Passerelle p.5 2013 : un concours réussi

Plus en détail

L orientation post-bac en classe de première

L orientation post-bac en classe de première L orientation post-bac en classe de première Mercredi 6 novembre 2013 Adeline Neumann, David Hammond, Jean-Yves Guarneri Personne ressource information orientation Lycée Français International de Hong

Plus en détail

BILAN DES CONCOURS 2012 : ECRICOME TOUJOURS UNE REFERENCE

BILAN DES CONCOURS 2012 : ECRICOME TOUJOURS UNE REFERENCE BILAN DES CONCOURS 2012 : ECRICOME TOUJOURS UNE REFERENCE Les concours 2012 des Grandes Ecoles de Management de la banque d épreuves ECRICOME ont été marqués par plusieurs faits notoires : Le concours

Plus en détail

Université de Poitiers / UFR Lettres et Langues. Règlement des examens Licence et Master de l UFR Lettres et Langues. Année universitaire 2013-2014

Université de Poitiers / UFR Lettres et Langues. Règlement des examens Licence et Master de l UFR Lettres et Langues. Année universitaire 2013-2014 Université de Poitiers / UFR Lettres et Langues Règlement des examens Licence et Master de l UFR Lettres et Langues Adopté par délibération du conseil d'administration de l'université de Poitiers le 20.09.2013

Plus en détail

Guide de l entretien 2015

Guide de l entretien 2015 Guide de l entretien 2015 TELECOM Nancy recrute à Bac+2 pour l admission en 1 ère année des étudiants issus de classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles (CPGE), de Licence, DUT et BTS scientifiques

Plus en détail

Salons et Portes ouvertes Post Bac Mars 2015

Salons et Portes ouvertes Post Bac Mars 2015 Salons et Portes ouvertes Post Bac Mars 2015 SALONS Salon de l Etudiant : Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 mars 2015-10h00-18h00 Porte de Versailles Salon Studyrama "Formations et carrières internationales"

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE École de Management de la Sorbonne (UFR 06 Gestion et économie d entreprise) MASTER 2 RECHERCHE MARKETING Année universitaire 2013-2014 VOS INTERLOCUTEURS DIRECTEUR

Plus en détail

Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent. Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier

Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent. Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier Que faire après le BAC? Les métiers du Paysage vous intéressent Deux formations possibles au Lycée de Grenoble St-Ismier EPLEFPA de Grenoble Saint-Ismier Établissement Public Local d Enseignement et de

Plus en détail

INSCRIPTION DES ETUDIANTS NON- RESIDENTS EN BELGIQUE

INSCRIPTION DES ETUDIANTS NON- RESIDENTS EN BELGIQUE ACTUEL NORD-PAS DE CALAIS Centre Régional Information Jeunesse Nord-Pas de Calais 2, rue Nicolas Leblanc - 59000 LILLE Tél. : 03.20.12.87.30 - Fax : 03.20.12.87.31 - www.crij-npdc.asso.fr Information Jeunesse

Plus en détail

Formation initiale sur site Téléphone : (+226) 25 49 28 00 Fax : (+226) 25 49 28 01 E-mail : 2ie@2ie-edu.org

Formation initiale sur site Téléphone : (+226) 25 49 28 00 Fax : (+226) 25 49 28 01 E-mail : 2ie@2ie-edu.org GUIDE D AIDE A L INSCRIPTION CPGE BACHELORS MASTERS Formation initiale sur site Téléphone : (+226) 25 49 28 00 Fax : (+226) 25 49 28 01 E-mail : 2ie@2ie-edu.org I. LES DIFFERENTES ETAPES DE L INSCRIPTION

Plus en détail

Réunion du mardi 31-01-2012 : Après la 3 ième

Réunion du mardi 31-01-2012 : Après la 3 ième Réunion du mardi 31-01-2012 : Après la 3 ième Présentée par M.Poigt, chef d établissement du collège Les Châtelaines de Triel, M.Forest, son adjoint et Mme Podikakis, conseillère d orientation au CIO de

Plus en détail

La CCI-NC au 14 e Salon de l étudiant

La CCI-NC au 14 e Salon de l étudiant Dossier de Presse La CCI-NC au 14 e Salon de l étudiant Les formations du CFA et de l EGC Salon de l étudiant, du 30 au 31 août Contact presse : Valérie Nebois Kempf, service communication CCI tél : 28

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

Etudier en France. 1. Actualités. Lettre d'information

Etudier en France. 1. Actualités. Lettre d'information Lettre d'information Etudier en France n 14 Edito : L Espace Campus France de Bratislava, en partenariat avec l Espace Campus France Prague et son antenne de Brno, ont le plaisir de vous présenter leur

Plus en détail

Des conditions d accueil privilégiées au lycée Couperin

Des conditions d accueil privilégiées au lycée Couperin Pourquoi "oser la prépa ECE "? La CPGE ECE (classe préparatoire aux grandes écoles économique et commerciale voie économique) appelée aussi prépa HEC voie éco est un tremplin d accès aux grandes écoles

Plus en détail

Calendrier du rhétoricien et des évènements d information 2012-2013

Calendrier du rhétoricien et des évènements d information 2012-2013 Version juillet 2012 Calendrier du rhétoricien et des évènements d information 2012-2013 Septembre 2012 A partir du 3 septembre 2012 : Examen d admission aux études de bachelier en sciences de l ingénieur

Plus en détail

MASTER 2 RECHERCHE FINANCE DE MARCHE. Année universitaire 2015 2016 VOS INTERLOCUTEURS

MASTER 2 RECHERCHE FINANCE DE MARCHE. Année universitaire 2015 2016 VOS INTERLOCUTEURS École de Management de la Sorbonne MASTER 2 RECHERCHE FINANCE DE MARCHE Année universitaire 2015 2016 VOS INTERLOCUTEURS DIRECTEUR : Monsieur Constantin MELLIOS RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE : Madame Lyne Rose

Plus en détail

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale

Bac français. Bac international. Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale Bac français Bac international Quel bac choisir? Classes 1 & Terminale 2014-2015 Quelques critères de choix pour votre orientation en Première 1. Quel(s) métier(s) envisagez-vous? Dans quel(s) domaine(s)

Plus en détail

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique

L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique L'orientation Après La Seconde Générale et Technologique Pour un adolescent, se projeter dans l avenir nécessite de : Se sentir bien au présent, être soutenu et encouragé dans son investissement scolaire.

Plus en détail

Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis

Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis UNIVERSITE TUNIS EL MANAR Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis Campus Universitaire-2092-EL MANAR2 Tél: 71 872 600 Fax: 71 885 350 Site web: www.fst.rnu.tn Présentation

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PHARMACIE EN FRANCE POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE ET POUR LES PHARMACIENS À DIPLOME

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE École de Management de la Sorbonne (UFR 06 Gestion et économie d entreprise) MASTER 2 RECHERCHE FINANCE DE MARCHE Année universitaire 2014-2015 VOS INTERLOCUTEURS DIRECTEUR

Plus en détail

Académie de Versailles

Académie de Versailles Académie de Versailles Ministère de l Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative Ministère de l Enseignement supérieur et de la Recherche Office national d information sur les enseignements

Plus en détail

services en ligne : www.e-cavej.org

services en ligne : www.e-cavej.org services en ligne : www.e-cavej.org Le centre audiovisuel d études juridiques des universités de Paris Le Centre Audiovisuel d Études Juridiques des Universités de Paris est un service d enseignement

Plus en détail

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire)

BTS (brevet de technicien supérieur) DUT (diplôme universitaire de technologie) Filière santé (médecine, pharmacie, sage-femme, dentaire) Un BTS ou un DUT, une prépa ou une université, ou bien une école spécialisée? Choisir son orientation après le bac n'est pas toujours facile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons quelques

Plus en détail

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé)

A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier de demande d accès du MASTER 2 CISS pour l année

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Adopté par le conseil d UFR le 10 juillet 2013 Voté au CA du 1 er octobre 2013 Adopté par la CFVU du 09 septembre 2013 MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION Mention DROIT PUBLIC Master année 1 Arrêté d habilitation

Plus en détail

UNIVERSITÉ Michel de Montaigne BORDEAUX 3

UNIVERSITÉ Michel de Montaigne BORDEAUX 3 Rentrée 2011 UNIVERSITÉ Michel de Montaigne BORDEAU 3 Intitulés des licences tels qu ils apparaissent sur le portail Admission Post-Bac Domaine Mention Capacité limité Arts, lettres, langues Sciences humaines

Plus en détail

Réunion de présentation. Avril 2015

Réunion de présentation. Avril 2015 Réunion de présentation Avril 2015 Points abordés 1. L environnement 2. L équipe 3. La pédagogie et le fonctionnement de l établissement 4. Après la 3 ème? 5. Questions L environnement 12, chaussée Jules

Plus en détail

ETUDIER, TRAVAILLER ET VIVRE AUX EMIRATS ARABES UNIS.

ETUDIER, TRAVAILLER ET VIVRE AUX EMIRATS ARABES UNIS. ETUDIER, TRAVAILLER ET VIVRE AUX EMIRATS ARABES UNIS. Les Emirats Arabes Unis ; notamment Dubaï et Sharjah, offrent un cadre idéal pour poursuivre les études universitaires aux différents niveaux, licence,

Plus en détail

Intégrer un Master de Sciences Po.

Intégrer un Master de Sciences Po. Intégrer un Master de Institut d Etudes Politiques de Paris Institut d Etudes Politiques de province Préparation continue du mardi 4 décembre 2012 au 24 février 2013 1. Intégrer un Master 2. L ISTH vous

Plus en détail

Demande d inscription ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016

Demande d inscription ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 NOM Patronymique : NOM Marital :.. Prénom(s) :. INE (voir RN bac) :. Accepté filière recherche Refusé professionnelle Demande d inscription ANNEE UNIVERSITAIRE 20152016 MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Plus en détail

Académie de Versailles

Académie de Versailles Académie de Versailles INFOS NATIONALES ET REGIONALES METIERS FORMATIONS ETABLISSEMENTS ETUDES ET HANDICAP VIDEOS GEOLOCALISATION LIBRAIRIE TOUTE L'INFO SUR LES MÉTIERS ET LES FORMATIONS Sommaire Ministère

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE Ecole de Management de la Sorbonne (UFR 06 GESTION ET ECONOMIE D ENTREPRISE) Magistère Finance Année universitaire 2014-2015 1 er semestre 12 semaines de cours : du

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 2010 2011 Master 1 avec Option :

DOSSIER DE CANDIDATURE MASTER 1 2010 2011 Master 1 avec Option : PHOTO Allées Seydou TALL x Canal IV Point E Rue PE 48 Tél 33 824 93 78 Fax : 33 824 93 77 E-mail : isfcom@yahoo.fr - Site web : http://www.isfdakar.com Tél : 33 824 93 78 Fax : 33 824 93 77 E-mail : isfcom@yahoo.fr

Plus en détail

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR)

Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) Association d Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France (APSR) POUVOIR EXERCER LA PROFESSION DE CHIRURGIEN DENTISTE EN FRANCE POUR LES CHIRURGIENS DENTISTES À DIPLOME NON COMMUNAUTAIRE

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur Brevet de Technicien Supérieur V oie TERTIAIRE Management des Unités Commerciales L a FORMATION Objectif Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales (MUC) a pour perspective de prendre la responsabilité

Plus en détail

LES ÉTUDES MÉDICALES à l Université Pierre et Marie Curie. Première Année des Études de Santé (PACES) Alain Carrié (alain.carrie@upmc.

LES ÉTUDES MÉDICALES à l Université Pierre et Marie Curie. Première Année des Études de Santé (PACES) Alain Carrié (alain.carrie@upmc. LES ÉTUDES MÉDICALES à l Université Pierre et Marie Curie Première Année des Études de Santé (PACES) Alain Carrié (alain.carrie@upmc.fr) l'upmc en chiffres 30 000 étudiants (10 000 en médecine, 20 000

Plus en détail

GRANDES ÉCOLES DE MANAGEMENT

GRANDES ÉCOLES DE MANAGEMENT APRÈS UNE CLASSE PRÉPARATOIRE ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE OU LITTÉRAIRE GRANDES ÉCOLES DE SEUL CONCOURS 2011 BEM Bordeaux Management School Euromed Management ICN Business School Nancy-Metz Reims Management

Plus en détail

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration)

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration) D E M A N A G E M E N T UNIVERSITAIRE ECOLE LILLE n de dossier (cadre réservé à l administration) DOSSIER DE CANDIDATURE LILLE ECOLE UNIVERSITAIRE D E M A N A G E M E N T photo à agrafer Notez ici votre

Plus en détail

FRAIS D INSCRIPTION, SÉLECTION ILLÉGALE : 36 UNIVERSITÉS HORS-LA-LOI

FRAIS D INSCRIPTION, SÉLECTION ILLÉGALE : 36 UNIVERSITÉS HORS-LA-LOI FRAIS D INSCRIPTION, SÉLECTION ILLÉGALE : 36 UNIVERSITÉS HORS-LA-LOI Contact Presse Mathieu Landau 06 31 44 56 28 mlandau@unef.fr Frais d inscription,sélection illégale : 36 universités hors-la-loi Les

Plus en détail

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca

Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca Notice du concours admission sur licence Ecole Centrale Casablanca 2015 Ce concours vise à recruter des élèves en licence universitaire. Il a vocation à identifier des étudiants : Ayant déjà atteint un

Plus en détail

Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur Brevet de Technicien Supérieur V oie TERTIAIRE Assistant de Gestion de PME-PMI Objectif Le titulaire du BTS Assistant de Gestion en PME-PMI exerce sa mission auprès du chef d entreprise ou d un cadre dirigeant.

Plus en détail

OFFRE de FORMATION 2015-2016. {sciences humaines & sociales}

OFFRE de FORMATION 2015-2016. {sciences humaines & sociales} OFFRE de FORMATION 2015-2016 {sciences humaines & sociales} {Organisation des études} L architecture des études de l enseignement supérieur s articule autour de trois diplômes et niveaux de sortie : L

Plus en détail

Etablissement d origine : VILLE : Public. Numéro INE (Identifiant National Elève, composé de 10 chiffres et 1 lettre) :

Etablissement d origine : VILLE : Public. Numéro INE (Identifiant National Elève, composé de 10 chiffres et 1 lettre) : DOSSIER D INSCRIPTION - Niveau V PHOTO (récente) LE CANDIDAT NOM : (en lettres capitales) Date de Naissance : / / Sexe : M F PRENOM(S) : Age au 1er Septembre 2015 Lieu de Naissance : Nationalité : Dépt

Plus en détail

MASTER 2 PROFESSIONNEL : GESTION FINANCIERE ET FISCALITE. Année universitaire 2013/2014 INTERLOCUTEURS

MASTER 2 PROFESSIONNEL : GESTION FINANCIERE ET FISCALITE. Année universitaire 2013/2014 INTERLOCUTEURS ECOLE DE MANAGEMENT DE LA MANAGEMENT UFR 06 GESTION ET ECONOMIE D ENTREPRISE MASTER 2 PROFESSIONNEL : GESTION FINANCIERE ET FISCALITE Année universitaire 2013/2014 INTERLOCUTEURS Directeur du Master 2

Plus en détail

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats

REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats CHIMIE CONDUITE DE PROJETS PHYSIQUE MATHÉMATIQUES SCIENCES EN QUESTIONS BIOLOGIE REMISE A NIVEAU SCIENTIFIQUE Accessible à tous les baccalauréats Université Catholique de Lille 1 La FLST, au cœur du campus

Plus en détail

Les étudiants dans les écoles de management reconnues à diplôme visé en 2009-2010 Augmentation continue des effectifs

Les étudiants dans les écoles de management reconnues à diplôme visé en 2009-2010 Augmentation continue des effectifs note d 1.1 informationdécembre Enseignement supérieur & Recherche En 29-21, 87 8 étudiants suivent une formation dans l une des 84 écoles de management reconnues et habilitées à délivrer un diplôme visé,

Plus en détail

Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais

Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais Préparation d une maturité avec mention bilingue français-allemand ou français-anglais Dans les écoles de maturité des gymnases du canton de Vaud Edition 2014 Département de la formation, de la jeunesse

Plus en détail

Vendredi 6 mars 2015

Vendredi 6 mars 2015 Vendredi 6 mars 2015 Les rêves Le point d équilibre pour réfléchir à l orientation Les résultats Les capacités Les parcours ne sont pas forcément en ligne droite, Un projet se monte, se défait, se reconstruit

Plus en détail

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES

ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES PROFESSIONS PARA-MÉDICALES INSTITUT DE FORMATION EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE DE BERCK-SUR-MER www.ifmkberck.com Avenue du Phare - BP 62-62602 BERCK-SUR-MER CEDEX RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE

UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE Ecole de Management de la Sorbonne (UFR 06 GESTION ET ECONOMIE D ENTREPRISE) Magistère Finance Année universitaire 2013-2014 1 er semestre 13 semaines de cours : du

Plus en détail

L ORIENTATION POST BAC

L ORIENTATION POST BAC L ORIENTATION POST BAC CLASSE DE TERMINALE CHRISTINE JENSEN, AUDREY SANTOLINI PERSONNE RESOURCE INFORMATION ORIENTATION LYCÉE FRANÇAIS DE SHANGHAI Lundi 15 Septembre 2014 SOMMAIRE I. L Orientation au LFS

Plus en détail

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI),

Et les conférences : Conférence des Présidents d Université (CPU), Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d Ingénieurs (CDEFI), Accord de reconnaissance mutuelle d études et diplômes en vue de la poursuite d études supérieures dans les établissements d enseignement supérieur français et taiwanais Les associations : Association

Plus en détail

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015

PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015 PROGRAMME EIFFEL VADE-MECUM 2015 Le programme de bourses Eiffel comporte deux volets : - un volet master qui permet de financer une formation diplômante de niveau master de 12 à 36 mois ; - un volet doctorat

Plus en détail

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil

Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son. DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013. Etat civil Université de Bretagne Occidentale U.F.R. Sciences & Techniques Master 1 Spécialité Professionnelle Image & Son DOSSIER de CANDIDATURE 2012-2013 Etat civil NOM : Prénom : N National d'etudiant (INE ou

Plus en détail