CYCLISTES. Le vélo, carte d identité. Que dit le Code de la route? À bicyclette. À la force des muscles. Et dans le futur?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CYCLISTES. Le vélo, carte d identité. Que dit le Code de la route? À bicyclette. À la force des muscles. Et dans le futur?"

Transcription

1 Le vélo, carte d identité Le vélo est un mode de transport écologique (il ne pollue pas) et bon pour la santé (exercice physique)! L engouement suscité par le vélo concerne tout particulièrement le VTT (vélo tout-terrain). 1 Que dit le Code de la route? Selon l article 311-1, un cycle (bicyclette ou tricycle) est un «véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles» : VTT (vélo tout-terrain), VTC (vélo tout-chemin), vélo de course, vélo de ville, bicross, tandem, tricycle À bicyclette En France, on compte environ 0 millions de bicyclettes, c est-à-dire presque autant que de voitures particulières, mais beaucoup ne sont utilisées que ponctuellement. Chaque année, il se vend entre et 3 millions de vélos, en majorité des VTT qui représentent 50 % des ventes. À la force des muscles Les vélos électriques, qui ne sont pas «propulsé exclusivement par l'énergie musculaire», sont-ils considérés comme des cycles? La réponse est oui. À condition toutefois que l engin ne puisse pas dépasser les 5 km/h et que le moteur s arrête lorsque l utilisateur s arrête de pédaler. Le vélo de ville Très confortable, ce vélo est équipé d un système d éclairage fixe, de garde-boue et d un porte-bagages. Inadapté à la compétition et au tout terrain, il est en revanche idéal pour se promener sur la route, en ville Le vélo de course Conçu pour réaliser des performances de vitesse, il est très léger mais très fragile. Ses roues sont fines et particulièrement sensibles aux chocs. Il s utilise exclusivement sur route. LeVTT et levtc Vélo de loisir et de sport, le VTT est prévu pour rouler sur des terrains accidentés, dans la terre ou dans la boue. Il est très robuste et équipé de pneus larges et crantés. Plus léger que le VTT, mais également robuste, le VTC est adapté aux chemins de campagne peu accidentés et à la route. Tout vélo doit être vendu avec la sonnette et les dispositifs réfléchissants et d éclairage. Lorsqu ils ne sont pas fixes, ces équipements doivent être fournis séparément. Et dans le futur? En raison des problèmes de pollution que connaît notre planète, l utilisation du vélo est actuellement encouragée, notamment en ville avec des systèmes d abonnement à faible coût. La voierie urbaine évolue en proposant davantage de voies pour les cyclistes. Le saviez-vous? Comme les automobilistes et les deuxroues, les cyclistes doivent suivre les règles du Code de la route. S ils ne les respectent pas, ils risquent des amendes. À titre d exemples : avoir une vitesse excessive à l approche d un piéton = 35 euros ; rouler sans feux = 11 euros.

2 Où circuler et comment circuler? Les accès autorisés et interdits Le cycliste doit être attentif à la circulation et à la conduite de son vélo, mais aussi aux panneaux de signalisation. La plupart du temps, il partage la route avec l ensemble des usagers ; parfois certaines voies lui sont réservées, d autres interdites. ❶ ❹ ❻ ❸ ❷ ❷ J ai le droit de circuler sur le trottoir parce que j ai moins de 8 ans et que je roule à l allure des piétons. Sinon c est interdit! ❸ Si je peux, je rejoins le sas de sécurité qui m est réservé devant le feu. ❺ Commentaire de la scène de route ❶ À deux ou à plusieurs, il est préférable de circuler en file indienne pour des raisons de sécurité, surtout sur une voie cyclable. Néanmoins, le Code de la route tolère la circulation de front, à deux au maximum, sauf : en cas de visibilité insuffisante (pluie, brouillard, crépuscule, tunnel) ; quand un véhicule s apprête à les dépasser ; lorsque la chaussée est trop étroite.

3 Où circuler et comment circuler? ❹ Les cyclistes n ont pas le droit d emprunter certaines voies et de circuler sur les routes à accès réglementé signalées par le panneau (ex. : rocades, quatre-voies ). ❺ Certaines zones piétonnes sont partagées par les piétons et les cyclistes : ces derniers doivent rouler au pas. Dans les zones dites «vertes», on peut rencontrer en entrée de zone le panneau en fin de zone. et celui-ci ❻ S ils veulent emprunter un passage pour piétons, les cyclistes doivent obligatoirement marcher en tenant leur vélo. Espaces autorisés ou obligatoires La piste ou la voie cyclable Obligatoire Conseillée Il est conseillé de rouler l un derrière l autre lorsque la voie est étroite, fréquentée. Elle peut également être autorisée aux cyclomotoristes, voire à certains véhicules de services. Lorsque la voie cyclable traverse un carrefour, le passage des cyclistes est souvent matérialisé par un damier au sol. Dans les zones de rencontre en agglomération, tous les usagers sont autorisés à utiliser l espace de circulation. Les piétons y sont prioritaires et la vitesse de tous les véhicules est limitée à 0 km/h. Certaines voies en sens unique peuvent être empruntées dans les deux sens par les cyclistes, en particulier dans les zones de rencontre et dans les zones où la vitesse est limitée à 30 km/h. Attention à bien garder sa droite. Panneau autorisant le cycliste à emprunter les sens interdit :. Panneau pour les usagers circulant dans l autre sens :. Voies réservées aux bus Elles peuvent être dans certains cas autorisées aux cyclistes, sans être forcément obligatoires. Le cycliste en est informé par une signalisation au sol et par des panneaux spécifiques :. Espaces interdits Les routes à grande circulation ou à accès réglementé :. Les trottoirs (à l exception des enfants de moins de 8 ans). Les voies interdites à tout véhicule :. Le cycliste doit y circuler avec prudence, en raison du gabarit des bus avec lesquels il partage la voie.

4 Où circuler et comment circuler? Les règles de circulation La route est le lieu de rencontre de différents types d usagers dont le déplacement est géré par un certain nombre de règles. Ne pas les respecter, c est mettre sa vie et celles des autres en danger. ❶ Je dois tendre mon bras pour indiquer la direction que je veux prendre. ❶ ❷ Quand il n y a pas de véhicules en stationnement, je dois rouler à environ 1 mètre du bord droit et je dois éviter tout écart. ❻ ❺ ❷ ❹ ❸ Commentaire de la scène de route ❸ En groupe, il est préférable de circuler les uns derrière les autres en laissant une distance de sécurité suffisante. ❹ Le cycliste doit circuler à gauche pour remonter une file de véhicules, et uniquement si l'espace est suffisant et si la signalisation au sol l'autorise. ❺ Pour stationner son vélo, il ne faut pas gêner ni l appuyer n importe où (contre une porte, une vitrine ). Utiliser les endroits spécifiques quand ils existent. Ne pas oublier son anti-vol. ❻ Le cycliste doit être attentif à l'approche des piétons et réduire son allure. Le piéton qui s'apprête à traverser est prioritaire, qu'il soit ou non sur un passage pour piétons. Le saviez-vous? Dans les accidents entre piétons et cyclistes, ces derniers sont souvent responsables.

5 Comment transporter un passager? Transporter un passager sur son vélo nécessite un équipement particulier et adapté à l âge, mais aussiune bonne maîtrise de l équilibre et de la trajectoire. 3 Les équipements obligatoires Pour transporter un passager, le vélo doit être équipé à la fois d un siège, de repose-pieds et de poignées : cela signifie qu il est interdit d emmener son copain sur son porte-bagages sans repose-pieds ni poignées ou sur son guidon. Il est également interdit de transporter plus d un passager sur son vélo. Le saviez-vous? Un cycliste qui transporte un passager sans avoir de siège adapté s expose à une amende de 35 euros. Les moins de 5 ans L enfant doit être installé dans un siège qui est obligatoirement muni d un système de retenue permettant de retenir son corps. Les courroies qui empêchent les pieds de se prendre dans les rayons permettent de répondre aux exigences du Code de la Route concernant ce type de risque. Il est interdit de transporter un jeune enfant dans un dispositif porté sur le dos, conçu pour la promenade. Attention : il faut veiller à ce que le poids de l enfant ne dépasse pas celui prescrit par la notice d installation et d utilisation. Transporter un passager, une responsabilité Même si ce n est pas obligatoire, lorsque l on transporte un passager, il est important que celui-ci soit casqué, surtout s il s agit d un enfant. Le risque de chute est en effet plus important : l enfant peut bouger, gesticuler et déséquilibrer le cycliste. À faible allure, l équilibre du cycliste est également plus précaire. Être vigilant Il faut : éviter les écharpes ou les chaussures à lacets qui pourraient se prendre dans les rayons ; privilégier des vêtements clairs. Certaines voies à grande circulation sont naturellement à éviter du fait de la vitesse des véhicules. Transporter un passager sur son vélo, c est une vraie responsabilité. C est pourquoi il est vivement recommandé de vérifier que l on est bien assuré en cas de chute ou d accident. Et pour les remorques? Les remorques sont plus stables pour le conducteur et permettent de transporter des enfants plus grands. Il faut veiller à équiper l enfant d un casque et à attacher son harnais comme sur un siège arrimé au vélo. Il est interdit de rouler de front et il est conseillé d emprunter uniquement les voies cyclables et les chemins de campagne. Pour éviter tout risque de déséquilibre ou de renversement, il faut être vigilant sur les sols irréguliers, à l approche d une pente, d obstacles et de virages prononcés...

6 Comment s équiper et limiter les risques? Grâce aux équipements obligatoires ou conseillés,le cycliste minimise les risques d accidents,notamment lanuit ou lorsque la circulation est très dense. Entretenir son vélo et choisir les moments de ses déplacements sont d autres façons de se protéger. 4 Côté sécurité, soyez brillant! Gilet jaune réfléchissant hors agglomération de nuit ou lorsque la luminosité est insuffisante Casque homologué CE Vêtements clairs, de couleurs vives Sonnette Feu avant jaune ou blanc et dispositif réfléchissant Freins avant et arrière, en bon état de marche Feu arrière rouge et dispositif réfléchissant Dispositifs réfléchissants orange sur les roues et sur les pédales Légendes : Équipements obligatoires Équipements recommandés Chaussures fermées, lacets bien noués Le casque n est pas obligatoire mais indispensable. Il réduit de 80 % le risque de traumatisme crânien en cas d accident. L écarteur de danger Fixé à l arrière gauche du vélo, «l écarteur de danger», comme son nom l indique, incite les voitures à garder leurs distances lorsqu elles vous doublent. Le saviez-vous? Si le vélo ne possède pas tous les équipements obligatoires (feux, dispositifs réfléchissants ), le cycliste risque une amende de 11 euros. Si le cycliste ne porte pas son gilet réfléchissant la nuit, hors agglomération, il risque une amende de 35 euros.

7 Matériel usé = danger Les freins Comment s équiper et limiter les risques? Avoir des freins avant et arrière efficaces est essentiel. Il est conseillé de vérifier régulièrement leur usure et leur bon fonctionnement (patins, tension des câbles). De plus, il ne faut pas oublier de circuler les deux mains sur les freins pour pouvoir réagir au moindre imprévu. Les pneus Des pneus usés ou mal gonflés tiennent moins bien la route et crèvent beaucoup plus facilement. Il est donc important : de vérifier la pression de ses pneus avant de prendre la route et régulièrement leur degré d usure ; de toujours avoir sur soi de quoi les réparer (pompe, rustines, démonte-pneu, chambre à air de rechange ). Pour faire bonne route Mieux vaut y voir clair Il faut éviter de circuler la nuit ou par mauvais temps car il est plus difficile : de discerner la route ; d évaluer les distances ; de freiner à temps lorsque la route est mouillée ou verglacée ; d être repéré par les autres usagers. Circuler en cas de trafic dense est à éviter si possible. et ne pas être pressé Effectuer un trajet en étant en retard incite à prendre davantage de risques et à commettre des imprudences ou des infractions (vitesse trop élevée, feu rouge ou stop grillés, sens interdit non respecté ). Une randonnée cycliste Une sortie longue, ça se prépare. Il faut emporter de quoi se protéger du soleil, (casquette, lunette, crème solaire ), de la pluie et du froid, de quoi s hydrater et éviter les fringales. Il est également essentiel de ne pas oublier les équipements de sécurité obligatoires de nuit ou lorsque la luminosité est faible : même si on a l intention d être de retour avant la nuit, il faut pouvoir faire face à toute éventualité (gilet rétroréfléchissant, éclairage s il n est pas fixe). Autre point important : avoir une carte avec soi est indispensable.

8 Quelssontlesdangers? Les cyclistes, on ne les entend pas arriver, ils ne sont pas toujours visibles dans les rétroviseurs des voitures et sont mal perçus par les conducteurs de poids-lourds. Ils peuvent donc, sans le vouloir, surprendre certains conducteurs ou certains piétons. À vélo, plus que jamais, il est important de se faire repérer. Des dangers à la ville comme à la campagne Les accidents de cyclistes sont plus nombreux en ville, mais beaucoup plus graves hors agglomération : 60 % des tués le sont sur des routes de campagne et le cycliste y est fréquemment heurté à l arrière. La gravité de l accident est liée à la vitesse des véhicules. Carrefours dangereux Beaucoup d accidents se produisent dans les intersections. Dans les carrefours giratoires, la majorité des accidents de cyclistes est due à un refus de priorité des voitures. Premières victimes : les adolescents et les personnes âgées Voici les périodes critiques pour les cyclistes : les 10/19 ans représentent le quart des blessés à vélo ; les plus de 65 ans représentent 40 % des tués à vélo. 80 % des cyclistes tués sont de sexe masculin. La visibilité Il n'est pas toujours facile de se percevoir les uns les autres sur la route. En voici quelques exemples : un automobiliste qui circule face au soleil ou qui est ébloui de nuit par les phares ne voit pas le cycliste ; le danger est encore plus grand dans les intersections ; dans un carrefour, des obstacles tels que véhicules en stationnement, poubelles, végétaux obligent parfois le cycliste à s'avancer sur la chaussée ; les automobilistes ont du mal à percevoir les cyclistes lorsque le trafic est dense. L'environnement La pluie rend la chaussée glissante, et plus particulièrement certains marquages au sol comme les passages pour piétons. Une chaussée en mauvais état est souvent responsable des chutes des cyclistes. Il faut se méfier des zones de travaux, des gravillons, des ornières, des grilles d'assainissement ou d'égout qui peuvent amener à faire des écarts dans des conditions dangereuses ou qui allongent considérablement les distances de freinage. Gare aux autres usagers Des manœuvres à risques et des comportements inadaptés Le cycliste doit être particulièrement vigilant dans les situations suivantes. Il faut : se tenir à distance des poids-lourds qui changent de direction ; réduire son allure lorsqu'un véhicule venant en face s'apprête à tourner à gauche, car dans cette situation le cycliste n'est pas forcément vu, surtout quand la circulation est dense ; être attentif aux véhicules qui quittent ou prennent un stationnement, sur la route ou sur un parking ; éviter absolument de surprendre les voitures venant en sens inverse lorsque l'on est autorisé à remonter un sens interdit ; se donner du temps pour apprécier les vitesses d approche des véhicules auxquels on doit la priorité, certains circulant à vitesse excessive. 5 Le cycliste est fragile : il doit sans cesse être en éveil et s'efforcer de prévoir ce qui va passer.

9 Être surpris et surprendre 1. Espace de sécurité Quelssontlesdangers? La règle est de circuler à droite de la chaussée. Toutefois, le cycliste ne doit pas raser les voitures en stationnement car certains automobilistes peuvent ouvrir brusquement leur portière ou sortir de leur emplacement sans prévenir. Le cycliste doit garder une marge de sécurité d au moins 1 m, même s il est suivi par un véhicule qui attend de pouvoir le dépasser et qui semble impatient.. Gare aux virages Dans les virages, sur les routes de campagne, les cyclistes ne doivent pas circuler de front et doivent serrer au maximum à droite tout en faisant attention aux ornières et aux gravillons. Ils ne doivent pas se faire surprendre par les voitures qui arrivent derrière eux. Mieux vaut prêter l oreille aux bruits de moteur. Dans un virage en descente, il faut faire attention à ne pas se laisser déporter. 3. Gare aux intersections À une intersection, il convient de rester attentif à la trajectoire et aux clignotants du véhicule qui nous dépasse ou qui vient de nous dépasser. Dans un carrefour giratoire, s il ne tourne pas à droite, le cycliste peut tendre le bras gauche pour montrer qu il continue autour de l anneau. Dans ce type de carrefour, les deux-roues sont souvent mal perçus par les autres usagers. 4. Faire attention aux piétons Le vélo est un mode de transport silencieux Il peut donc surprendre certains piétons qui traversent sans vérifier que la voie est bien libre, en particulier dans des zones moins fréquentées par les voitures. Parfois, les usagers se fient aux seuls bruits de la circulation. Le cycliste doit anticiper ce type de comportement, surtout lorsqu il s agit d enfants ou de personnes âgées, et utiliser sa sonnette si besoin pour avertir de sa présence. 5. et à soi Même s il connaît la route par cœur, qu il n y a personne sur la route et qu il tient peu de place, le cycliste ne doit pas se laisser aller aux mauvaises habitudes : griller un feu orange, franchir un «stop» sans s arrêter, téléphoner en roulant, faire une pointe de vitesse dans une descente, tourner à gauche sans regarder derrière L arrêt au feu rouge et au «stop» est obligatoire quelles que soient les circonstances.

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER MINISTERE E L EUTION NTIONLE EMIE E MONTPELLIER ELEVE Nom :.. Prénom :.. ETLISSEMENT SOLIRE Nom : dresse : Préfecture de la Lozère irection des services départementaux de l éducation nationale - atégorie

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex DSCR - AVRIL 2013 -

Plus en détail

Pratique > Ponctuel > Économique > Pour tous les budgets! Tonique > Déstressant > Écologique >

Pratique > Ponctuel > Économique > Pour tous les budgets! Tonique > Déstressant > Écologique > Crédit photo : FUBicy, ADTC, Grenoble Crédit photo : FUBicy, Strasbourg Crédit photo : FUBicy, ADTC, Grenoble Pratique > Où je veux, quand je veux! Ponctuel > Je me moque des embouteillages! Économique

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45 L ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 3 L attestation scolaire de sécurité routière comporte : - une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en 5 e

Plus en détail

La sécurité routière. çadépend. aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr

La sécurité routière. çadépend. aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr La sécurité routière çadépend de aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr 42 morts et plus de 3 000 blessés dans les rues de notre ville en deux ans : ça suffit. La sécurité routière, c est aussi notre affaire.

Plus en détail

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités La sécurité du passager dépend pour une grande part du conducteur, mais il a aussi sa part de responsabilité. Des règles spécifiques en fonction du

Plus en détail

Situation 1 : Note :...

Situation 1 : Note :... Situation 1 : Adhérence sur les pavés et positionnement en entrée de giratoire pour aller à gauche à noter un rampant aigu descendant de plateau ralentisseur en sortie du giratoire Situation 2 : Adhérence

Plus en détail

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE Catalogue des compétences Catégorie M 22 mars 2011 Principe de base pour la

Plus en détail

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné

Fiches d exercices : Circuler à bicyclette. Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné Fiches d exercices : Circuler à bicyclette Thème : Ne pas gêner et ne pas être gêné Cette fiche comprend cinq exercices : - Exercice 1 : Rouler à la bonne place - Exercice 2 : Rouler en groupe - Exercice

Plus en détail

CYCLISTES, ROULEZ BIEN ASSURÉS! Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd hui un mode de déplacement en plein essor.

CYCLISTES, ROULEZ BIEN ASSURÉS! Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd hui un mode de déplacement en plein essor. CYCLISTES, ROULEZ BIEN ASSURÉS! Pratique, écologique et économique, le vélo est aujourd hui un mode de déplacement en plein essor. S assurer en tant que cycliste et/ou assurer son vélo, comment s y retrouver?

Plus en détail

partageons la rue!! équilibre sécurité civisme harmonie

partageons la rue!! équilibre sécurité civisme harmonie partageons la rue!! harmonie sécurité équilibre civisme Pourquoi un Code de la rue? SOMMAIRE Les aménagements existants Aire piétonne Trottoir mixte Voie verte Zone de rencontre Zone 30 Double sens cyclable

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR Piétons Les causes possibles d'accidents impliquant des piétons et des véhicules sont bien connues. La négligence, l'inattention

Plus en détail

2 FOIS PLUS DE RISQUES 2 FOIS PLUS DE PRUDENCE

2 FOIS PLUS DE RISQUES 2 FOIS PLUS DE PRUDENCE É D I T I O N 2 0 0 8 G U I D E P R A T I Q U E 2 FOIS PLUS DE RISQUES 2 FOIS PLUS DE PRUDENCE PRÉFECTURE DE LA SEINE-MARITIME PRÉAMBULE La Seine-Maritime connaît, avec les autres départements français,

Plus en détail

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité Introduction: Être responsable de ses actes Vivre en société exige l existence et le respect de règles visant à garantir la liberté des individus qui la composent, 2 mais aussi à les protéger sur les plans

Plus en détail

741.031. Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015)

741.031. Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015) Ordonnance sur les amendes d ordre (OAO) 741.031 du 4 mars 1996 (Etat le 1 er juin 2015) Le Conseil fédéral suisse, vu les art. 3, 3a et 12 de la loi du 24 juin 1970 sur les amendes d ordre (LAO) 1, arrête:

Plus en détail

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR

LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR LA SECURITE ROUTIERE et l ASSR Introduction: - Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. - C'est entre 14 et 18 ans qu'il y a le plus de cyclomotoristes

Plus en détail

La Réforme 2010. - Je peux stationner dans une zone de rencontre uniquement sur des emplacements aménagés.

La Réforme 2010. - Je peux stationner dans une zone de rencontre uniquement sur des emplacements aménagés. La Réforme 2010 - La consommation de drogue peut être décelée avec un test salivaire ou urinaire. - La première cause de mortalité des jeunes de 18 à 24 ans au volant est l alcool. - Dans une «zone 30»les

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

En cas d échec à l attestation de 1 er niveau, vous ne pourrez pas passer le BSR. La conduite d un cyclo est donc impossible.

En cas d échec à l attestation de 1 er niveau, vous ne pourrez pas passer le BSR. La conduite d un cyclo est donc impossible. ASSR Passer son attestation : Lors du passage de l attestation de 1 er ou 2 ème niveau, 20 questions vont vous être posées. Vous devrez répondre correctement à au moins 10 questions pour réussir le test.

Plus en détail

À DEUX-ROUES COMMENT ÉVITER LES PIÈGES?

À DEUX-ROUES COMMENT ÉVITER LES PIÈGES? QUESTIONS DE CONDUITE ÉQUIPEMENT, VISIBILITÉ, ANTICIPATION À DEUX-ROUES COMMENT ÉVITER LES PIÈGES? Pourquoi ce guide? Vous avez choisi le deux-roues motorisé parce que c est la liberté, la possibilité

Plus en détail

POUR LA SECURITE DES CYCLISTES : CODE DE LA ROUTE ET AMENAGEMENTS CYCLABLES

POUR LA SECURITE DES CYCLISTES : CODE DE LA ROUTE ET AMENAGEMENTS CYCLABLES POUR LA SECURITE DES CYCLISTES : CODE DE LA ROUTE ET AMENAGEMENTS CYCLABLES Sur la route, le cycliste est un conducteur de véhicule au même titre que l'automobiliste. Il est donc soumis aux mêmes règles

Plus en détail

Vu le décret n 2000-153 du 24 janvier 2000,

Vu le décret n 2000-153 du 24 janvier 2000, 00-6 du février 00, fixant la liste des contraventions aux dispositions du code de la et à ses textes d'application. Le Président de la République, Sur proposition du ministre du transport, Vu la loi n

Plus en détail

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr Mémento pour partir en montagne l été en sécurité www.sports.gouv.fr Avant une sortie Choisissez une activité à votre mesure. Choisissez votre itinéraire en fonction de vos capacités (ne pas se surestimer,

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases

Plus en détail

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx Projet d action de prévention routière À l attention de: Le aa/aa/ 2013 la société xxxxxx Comité du VAL D OISE CATALOGUE DES ACTIONS EN ENTREPRISE Association Prévention Routière (APR) Crée en 1949 loi

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP Dossier à l intention des professionnels souhaitant s améliorer dans l accueil des personnes handicapées. Réaliser les aménagements fondamentaux pour l accueil des personnes

Plus en détail

Nouveau code de la route

Nouveau code de la route Numéro Spécial 45 ème année 30 juillet 2004 JOURNAL OFFICIEL de la République Démocratique du Congo Kinshasa Cabinet du Président de la République Nouveau code de la route NOUVEAU CODE DE LA ROUTE Loi

Plus en détail

Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus)

Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus) Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire GUIDE D ANIMATION ( DVD inclus) GUIDE D ANIMATION Pour des déplacements sécuritaires à pied et en autobus scolaire Responsable du projet

Plus en détail

1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante

1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante QUESTIONS ODE DE L ROUTE attention certaines questions comportent plusieurs réponses 1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante 1

Plus en détail

Partie Réglementaire

Partie Réglementaire N 2004-13 DU 19 JANVIER 2004 FIXANT LES REGLES D APPLICATION DE LA LOI N 2002-30 DU 24 DECEMBRE 2002 DU CODE LA ROUTE (PARTIE LEGISLATIVE) Le Président de la République Partie Réglementaire Vu la Constitution

Plus en détail

1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution.

1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution. Protection des trottoirs contre le stationnement Jacques ROBIN Deux solutions qui peuvent être complémentaires : 1 - Ne pas interdire le stationnement sur la chaussée. C'est la meilleure solution. 2 -

Plus en détail

PNEUS HIVER EN EUROPE

PNEUS HIVER EN EUROPE PNEUS HIVER EN EUROPE En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays européen(s) que vous allez traverser pendant vos vacances ou

Plus en détail

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015

BEPECASER. Mercredi 13 mai 2015 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Mercredi 13 mai 2015 Question 1 A Tout dépassement est interdit aux traversées de voies ferrées non munies de barrières ou de demi-barrières.

Plus en détail

CIRCULATION DES PIETONS ET DES DEUX ROUES: cas du Cameroun

CIRCULATION DES PIETONS ET DES DEUX ROUES: cas du Cameroun CIRCULATION DES PIETONS ET DES DEUX ROUES: cas du Cameroun Présenté par : M. BEKOLO MINKOUMOU Sous-directeur en charge de l Entretien Routier au Ministère des Travaux Publics Yaoundé Cameroun INTRODUCTION

Plus en détail

Banque de questions : Vérifications extérieures

Banque de questions : Vérifications extérieures Banque de questions : Vérifications extérieures L'interrogation du candidat s'effectue à l'extérieur du véhicule et se décompse en deux temps : - une vérification à faire ou montrer où cela s'effectue

Plus en détail

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES

PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES 31. - LA TECHNIQUE PNEUS FREINS ABS ESP HUILE VITESSES LES PNEUS D UNE VOITURE 1. Les pneus doivent être conformes. Ce sont les pneus qui assument le contact de la voiture avec la route. Pour rouler en

Plus en détail

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ

MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ MES ÉCO-DÉPLACEMENTS LE QUIZZ Pour réduire efficacement ses consommations liées aux déplacements C'est parti! Ce quizz vous permettra d évaluer les gestes que vous faites déjà en matière d éco-déplacements

Plus en détail

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le. PROPOSITION DE LOI visant à renforcer la protection et la sécurité

Plus en détail

CENTRE DE CONNAISSANCE SÉCURITE ROUTIÈRE

CENTRE DE CONNAISSANCE SÉCURITE ROUTIÈRE CENTRE DE CONNAISSANCE SÉCURITE ROUTIÈRE BLIND SPOT ACCIDENT CAUSATION (BLAC) ETUDE MULTIDISCIPLINAIRE APPROFONDIE SUR LES ACCIDENTS ENTRE POIDS LOURDS ET USAGERS FAIBLES EN FLANDRE-ORIENTALE ET EN FLANDRE-OCCIDENTALE

Plus en détail

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 La rubrique des Safety Officers Les signes à connaître Le

Plus en détail

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau

Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Numéros utiles Aide médicale urgente Gratuit - 24 h/24 À partir de n importe quel téléphone, cabine, même GSM hors réseau Police fédérale Obligatoire en cas d accident avec des blessés si le recours au

Plus en détail

6 : LA MOTO ET SES RISQUES

6 : LA MOTO ET SES RISQUES Les 20 fiches du permis moto Un aide-mémoire pour faciliter les révisions avant l'interrogation orale du permis moto Fiche 1 : APPRENTISSAGE DE LA CONDUITE 2 façons d apprendre : soit seul, soit avec un

Plus en détail

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES MINISTERE CHARGÉ DES TRANSPORTS J. 8 000990 BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 03 SEPTEMBRE 2008 Question 1 Tout véhicule doit subir un contrôle technique pour être mis en circulation à l

Plus en détail

LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE?

LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE? LES PNEUS HIVER SONT-ILS OBLIGATOIRES DANS TOUTE L EUROPE? novembre 2013 Introduction En période hivernale, difficile de savoir si l équipement en pneus neige des voitures est obligatoire dans le(s) pays

Plus en détail

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE

BIENTÔT MOTO CONDUCTEUR D UNE BIENTÔT CONDUCTEUR D UNE MOTO 25 Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2 e trimestre 2015 ISBN 978-2-550-72882-5 (Imprimé) ISBN 978-2-550-72883-2 (PDF) 2015, Société de l assurance

Plus en détail

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Le 29 janvier 2015 Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Campagne conducteur-d-elite.ch: suivre des cours, c est avoir une conduite plus sûre. L objectif de la campagne

Plus en détail

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets

LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ. Agents réalisant la collecte des déchets LIVRET DE CONSIGNES DE SÉCURITÉ Agents réalisant la collecte des déchets Sommaire 1- Enjeux et objectifs de ce livret... 3 2- Au départ (Avant la collecte)... 4 2.1 Les équipements de protection individuelle

Plus en détail

Transport adapté L'apprentissage du transport collectif Partie 1 habiletés de base

Transport adapté L'apprentissage du transport collectif Partie 1 habiletés de base Transport adapté L'apprentissage du transport collectif Partie 1 habiletés de base Ce formulaire est à l'usage exclusif des intervenants en déficience intellectuelle Grilles tirées du document intitulé

Plus en détail

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Commune X Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée Les cheminements

Plus en détail

«100 questions pour la route» Réalisé par «40 millions d automobilistes» Juillet 2015. Copyright «40 millions d automobilistes»

«100 questions pour la route» Réalisé par «40 millions d automobilistes» Juillet 2015. Copyright «40 millions d automobilistes» 1 «100 questions pour la route» Réalisé par «40 millions d automobilistes» Juillet 2015 Copyright «40 millions d automobilistes» 2 À propos de «40 millions d automobilistes» «40 millions d automobilistes»,

Plus en détail

Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité.

Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité. Moins de consommation. Moins de stress. Plus de sécurité. Mieux rouler, tout simplement. Vérification de la voiture avant de démarrer 4 5 La pratique de la conduite comment simplifier 8 9 Situations de

Plus en détail

Mémo Reflex Infos diverses

Mémo Reflex Infos diverses Mémo Reflex Infos diverses - Le contrôle technique d une voiture neuve s effectue 6 mois avant la 4 ème date d anniversaire, puis, tous les 2 ans - Lors de la vente d un véhicule le Contrôle Technique

Plus en détail

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011 J. 11 1203 MINISTERE DE L INTERIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 7 septembre 2011 Question 1 Dans le cadre de l apprentissage

Plus en détail

Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité sur la route, mais toujours des prises de risque

Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité sur la route, mais toujours des prises de risque Communiqué de presse Mardi 16 septembre 2014 Baromètre AXA Prévention sur le comportement des Français en deux-roues motorisés Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité

Plus en détail

NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE -

NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE - Conseil Technique National Service juridique Droit des personnes et des familles NOTE JURIDIQUE - ASSURANCE - OBJET : Circulation, assurance et responsabilité des fauteuils roulants électriques et autres

Plus en détail

La réglementation et les obligations qui en découlent

La réglementation et les obligations qui en découlent Accessibilité en milieu urbain La réglementation et les obligations qui en découlent Actualités : les BEV La norme Afnor NF P 98-351 relative aux caractéristiques et essais des dispositifs podotactiles

Plus en détail

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE L éco-conduite : notre collectivité s engage Rouler dans «le bon sens» aujourd hui, c est utiliser sa voiture de manière écologique, économique et sûre. Ce guide vous permettra

Plus en détail

LA ZONE 30. La «zone 30» est un ensemble de voiries à vitesse inférieure à 30 km/h. Elle peut être plus ou moins étendue.

LA ZONE 30. La «zone 30» est un ensemble de voiries à vitesse inférieure à 30 km/h. Elle peut être plus ou moins étendue. LA ZONE 30 DEFINITION 1 «zone 30» section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30km/h.

Plus en détail

L enfant et la rue. Introduction : «Les oubliés de la circulation» contact. Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre

L enfant et la rue. Introduction : «Les oubliés de la circulation» contact. Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre Rue de l Avenir - Association loi de 1901 Les oubliés de la circulation La perception de l enfant La représentation de l enfant L accident Un objectif

Plus en détail

Faites vérifier le système de freinage, la direction, les éclairages, la batterie

Faites vérifier le système de freinage, la direction, les éclairages, la batterie entretien entretenir son vehicule.1 1. Entretenir son véhicule 2. Savoir partir en forme 3. Protéger sa vie et celle des autres 4. Maintenir une vigilance maximale au volant 5. Savoir faire une pause 6.

Plus en détail

le guide du bon conducteur

le guide du bon conducteur En savoir plus www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 La Défense Cedex Délégation à la sécurité

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

LA SECURITE ROUTIERE

LA SECURITE ROUTIERE LA SECURITE ROUTIERE Fiche 1. Introduction. ASSR, BSR, AAC. Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR) : Il existe deux ASSR : * une de 1 er niveau qui se passe en Cinquième ; * une de 2 nd niveau

Plus en détail

ÉTUDE SUR L EFFICACITÉ DES PNEUS D HIVER EN ÉTÉ RÉALISÉE PAR CAA-QUÉBEC

ÉTUDE SUR L EFFICACITÉ DES PNEUS D HIVER EN ÉTÉ RÉALISÉE PAR CAA-QUÉBEC ÉTUDE SUR L EFFICACITÉ DES PNEUS D HIVER EN ÉTÉ RÉALISÉE PAR CAA-QUÉBEC SEPTEMBRE 2008 1. Introduction L étude avait pour but de comparer avec le plus de précision possible l efficacité des pneus d hiver

Plus en détail

Ligue contre la Violence Routière

Ligue contre la Violence Routière Ligue contre la Violence Routière La Ligue contre la violence routière, notre confrère français, vient de lancer la voiture citoyenne. Elle tient compte aussi bien de la protection de l environnement que

Plus en détail

2004 2014 : un risque a chassé l autre

2004 2014 : un risque a chassé l autre 2004 2014 : un risque a chassé l autre En 10 ans, le profil des conducteurs français a évolué, leur rapport à la conduite aussi. Pour autant le poids des bons et mauvais conducteurs est resté stable, de

Plus en détail

Test électoral 2014 de la RTBF

Test électoral 2014 de la RTBF ÉLECTIONS 2014 Test électoral 2014 de la RTBF L AVIS DES PRINCIPAUX PARTIS FRANCOPHONES EN MATIÈRE DE MOBILITÉ NIVEAU FÉDÉRAL Les voitures de société doivent être taxées plus fortement Il s agit avant

Plus en détail

Accidents à un seul véhicule sans piéton

Accidents à un seul véhicule sans piéton Accidents à un seul véhicule sans piéton Synthèse Les données utilisées pour cette fiche sont plus particulièrement issues de l Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) dont

Plus en détail

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie:

PER I TURISTI STRANIERI: GUIDARE IN ITALIA. Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: Location de voitures Documents normalement demandés pour conduire une voiture de location en Italie: - Permis de conduire en cours de validité, obtenu depuis au moins 1 an, donnant l'autorisation de conduire

Plus en détail

REGLEMENTATION DE LA COURSE

REGLEMENTATION DE LA COURSE REGLEMENTATION DE LA COURSE RESPONSABILITE DU CONCURRENT La participation à l'épreuve se fera sous l'entière responsabilité des coureurs avec renonciation à tout recours envers les organisateurs quel que

Plus en détail

Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey.

Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey. ETUDE DU CAS N 1 Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey. A un croisement, les deux occupants sont contrôlés par

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION............................ 2 2. QUELQUES DÉFINITIONS..................... 3 3. RÉPONDEZ-VOUS AUX EXIGENCES DE BASE?.... 5 4. POUR ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES.........

Plus en détail

CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES

CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES CYCLOTOURISME ET VTT EN MILIEU SCOLAIRE DOSSIER D'INFORMATION ------- POUR LES INTERVENANTS EXTÉRIEURS BÉNÉVOLES Équipe départementale EPS 1 degré du Puy de Dôme Généralités Préambule Ce document a pour

Plus en détail

1995.- Véhicule électrique HS-559 27203. 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204. Liberté et qualité de vie. Prix bas permanents. www.landi.

1995.- Véhicule électrique HS-559 27203. 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204. Liberté et qualité de vie. Prix bas permanents. www.landi. Mobil www.landi.ch Liberté et qualité de vie Garantie 3 ans Batterie 1 année 1995.- Véhicule électrique HS-559 27203 2850.- Véhicule électrique HS-898 27204 Bienvenue chez LANDI. Qualité LANDI Chez LANDI

Plus en détail

Les Cheminements piétons

Les Cheminements piétons Les Cheminements piétons 2 Les cheminements Le cheminement usuel doit être le plus court possible. Il lie entre eux tous les maillons de la vie sociale. Domicile Services publics Écoles Transports Travail

Plus en détail

AU VOLANT DE MA SANTÉ

AU VOLANT DE MA SANTÉ AU VOLANT DE MA SANTÉ AÎNÉS, êtes-vous à risque? La conduite automobile est une activité complexe. En fait, plusieurs exigences sont nécessaires pour l exercer, comme de : > bien connaître les règles

Plus en détail

CODE DE LA ROUTE. Numéro de page

CODE DE LA ROUTE. Numéro de page CODE DE LA ROUTE N INTITULÉ PAGE 01 02 Apprentissage de la conduite Généralités. Enseignements de la conduite. Permis de conduire Généralités. Brevet. Permis à validité limitée. Certificats professionnels.

Plus en détail

Guidage des piétons aux abords des chantiers

Guidage des piétons aux abords des chantiers Guidage des piétons aux abords des chantiers Indications pour les autorités compétentes et les entreprises de construction Dominik Bucheli Samuel Flükiger Adrian Halter Thomas Schweizer 1 Sommaire 1. 2.

Plus en détail

Rénovation de la banque de questions de l'etg

Rénovation de la banque de questions de l'etg Rénovation de la banque de questions de l'etg Présentation aux écoles de conduite Ministère de l'écologie, de l'énergie,du Développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations

Plus en détail

Bien voir pour bien conduire

Bien voir pour bien conduire Bien voir pour bien conduire Bien voir pour sa sécurité Que signifie avoir une bonne vue? Voir bien donne plus d assurance sur la route. Diverses études récentes prouvent qu une bonne vue et une perception

Plus en détail

INSTRUCTION INTERMINISTÉRIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIÈRE du 22 octobre 1963

INSTRUCTION INTERMINISTÉRIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIÈRE du 22 octobre 1963 INSTRUCTION INTERMINISTÉRIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIÈRE du 22 octobre 1963 3 ème PARTIE : Intersections et régimes de priorité Approuvée par l arrêté du 26 juillet 1974 relatif à la signalisation

Plus en détail

Savoirs de base en sécurité routière. Vitesse et mortalité

Savoirs de base en sécurité routière. Vitesse et mortalité Sétra Savoirs de base en sécurité routière mars 2006 Vitesse et mortalité Avertissement : cette série de fiches est destinée à fournir une information rapide. La contrepartie est le risque d erreur et

Plus en détail

ELLE by Matra Et si vous aviez le plus beau vélo du monde?

ELLE by Matra Et si vous aviez le plus beau vélo du monde? ELLE by Matra Et si vous aviez le plus beau vélo du monde? Paris, le 11 mars 2014. ELLE et Matra présentent ELLE by Matra, un vélo unique en édition limitée et numérotée pour les amatrices de vélo urbain

Plus en détail

LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT. Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb.

LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT. Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb. LE CARREFOUR GIRATOIRE : UN MODE DE GESTION DIFFÉRENT Bruno Marquis, ing. Pascal Lacasse, urb. Pascale Guimond, ing. Ministère des Transports du Québec Exposé préparé pour la séance sur les méthodes innovatrices

Plus en détail

Sièges d auto pour enfants

Sièges d auto pour enfants ! Sièges d auto pour enfants Du siège de nouveau-né à la ceinture de sécurité, tout ce que vous devez savoir pour que votre enfant soit en sécurité! C est la loi En auto, les enfants qui mesurent moins

Plus en détail

GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE

GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE / Hygiène et sécurité NORMES D EXPLOITATION Réf. : Aperam Safety ST 007 Grues et équipements de levage Publication : 15.05.2012 Version : v0 Rév. : AM Safety 007 v2 10.11.2010 GRUES ET ÉQUIPEMENTS DE LEVAGE

Plus en détail

BILAN ROUTIER UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE! 7 principales causes de collisions à Montréal. Portrait de la sécurité routière et de la circulation

BILAN ROUTIER UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE! 7 principales causes de collisions à Montréal. Portrait de la sécurité routière et de la circulation BILAN ROUTIER Portrait de la sécurité routière et de la circulation 2010 UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE! Le partage de la route en milieu urbain est l enjeu qui pose le plus grand défi autant aux usagers

Plus en détail

Ville à 30. Préambule. contact. Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre

Ville à 30. Préambule. contact. Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre Rue de l Avenir - Association loi de 1901 Le concept de ville 30 Généraliser le 30 km/h en ville Les impacts sur la sécurité Les autres impacts Les outils

Plus en détail

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles

COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles COLLECTE DES DECHETS MENAGERS : Recommandations techniques applicables lors de la conception de voiries, lotissements et immeubles Rappel : Organisation de la collecte des déchets sur le secteur de SAINT-BRIEUC

Plus en détail

La conduite automobile exige toute votre attention

La conduite automobile exige toute votre attention La conduite automobile exige toute votre attention et votre concentration. Au volant, vous devez constamment être à l affût des nombreux imprévus qui peuvent survenir sur la route. Or, utiliser un appareil

Plus en détail

La sécurité routière en France Bilan de l année 2007

La sécurité routière en France Bilan de l année 2007 La sécurité routière en France Bilan de l année 2007 Hôtel de Roquelaure 18 juin 2008 Jean CHAPELON Secrétaire général de l Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) La sécurité

Plus en détail

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF alimenté par SOMMAIRE 1. Le projet 2. La Nissan LEAF 3. Les bornes de recharge 4. Conduire la LEAF 5. Recharger la LEAF

Plus en détail

Physique. interaction pneu-chaussée facteurs liés à l adhérence calcul de la distance de freinage

Physique. interaction pneu-chaussée facteurs liés à l adhérence calcul de la distance de freinage Physique 45 L adhérence des pneus objectif disciplinaire : interaction pneu-chaussée facteurs liés à l adhérence calcul de la distance de freinage objectif sécurité routière : oinformer l élève sur l importance

Plus en détail